congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ?

3 participants

Aller en bas

Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? Empty Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ?

Message  Flick de Kolwezi 14/2/2010, 12:59 pm

Je me suis posé cette question aprés avoir suivis l´émission à la radio sur Vital kamerhe.

Je crois que les originaires rwandais sont devenues un sujet important pour ceux qui veulent marchander ce problème.
Si je me permets un autre aspect, je dirai que nous avons eu des lusophones sur le sol congolais, ils ont une grande partie influencer notre culture en l´occurence Zaiko, Empire bakuba et pourquoi pas le Foot congolais qui a fait exploit au début des annés 70, alors qu´il y a eu de Mavuba et consort.

Le problème que nous reprochons aux rwandais, nous ne le pouvons pas aux Angolais, car avec la musique tout congolais se retrouvent, mais parce que les "rwandais" evoluant intellectuellement et se lancent dans des responsabilités importantes de notre pays.

Besingimana fut le premier á avoir un poste trés élevé et avant cela même y a eu un rwandais que le présidetn Kasa-vubu et Ciryl Adoula ont du chasser du congo suite á sa trahison en faveur du rwanda. Nos hommes influents ont tolèré assez des rwandais, étant réconnus comme des Congolais. Mushobekwa, Mirko telecel....

Il y a eu assez des liens de Mariage à ma connaissance une jolie jeune dame Marie-Ange Mushobekwa journaliste de profession s´est vu en mariage avec un Likulya Jr, donc fils d´un officier haut gradé dans l´armée Zairoise.

Nous avons quitté notre pays Congo depuis 20 ans et plus, malgrés qu´une partie de nous ont été naturalisés, mais nos liens avec pondu et kwanga ne sont pas brisés, nos familles restées au pays récoivent régulièrement nos 10 chiffres.

Qui empecherait un rwandais vivant déjá plus de 20 ans au Congo d´avoir des liens avec le Rwanda tout en se considerant comme Congolais. Un aspect qui n´est pas à tolérer malgrés que ca semble difficile, ces Congolais d´origine rwandais sont devenus des pions essentiels au profit de l´état rwandais.

Qui peut aujourd´hui accuser Kengo wa Dongo a.k.a. Léon Lobitsch d´être rwandais ?
Et si on ne peut pas le faire et alors de quel droit nous pouvons le faire pour Kamerhe ?

Où est notre propre responsabilité étant des congolais d´origine dans tous ces problémes ?
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? Empty Re: Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ?

Message  mongo elombe 14/2/2010, 3:40 pm

"Nos responsabilités?" un pays a un président qui est garant de l'unité nationale moi je donne toujours l'exemple du rôle d'un père de famille, son rôle nourrir, protéger et faire tout pour que ses enfants réussisssent et que sa femme se sente bien ça c'est dans la logique des choses.

Pourquoi ce qui se passe aujourd'hui au KIVU n'existait pas à l'époque de MOBUTU??

On en est arrivé là comment?? et ça continue comment?? et ça finira comment??

Moi comme simple citoyenne, j'observe, je constate et j'en déduis que si la RDC est devenue une passoire où les Rwandais, Angolais, soudanais et ougandais peuvent rentrer se servir, agressés, violés, pillés c'est qu'il y a une faille et si elle n'est pas colmaté c'est que nos dirigeants acceptent ça où sont complices.

Je ne cautionne pas "la chanson" ce sont les autres ok ce sont les autres mais toi dirigeant de la RDC tu fais quoi pour que ces autres arrêttent les massacres, arrêttent de ridiculiser ton peuple ???

Le peuple est aussi responsable de subir et de laisser faire puisque si nous étions normaux on se ferait entendre de temps en temps pour dire STOP.

Mais pour certains ce qui est important les titres, un Tshirt, mendier donc ça continuera mais chaque chose à une fin.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? Empty Re: Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ?

Message  GHOST 14/2/2010, 7:25 pm

Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? Icon_evil ..RESPONSABILITÉS.. Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? Suspect Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? Icon_question

La première des resposabilités pour TOUS les congolais est de garder INTACT la RDC dans les limites de ses frontières heritées de l´EIC Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? 337703 Cette responsabilité ou ce devoir n´est pas negociable et doit figurer toujours en tête de nos devoirs et..responsabilités..

Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? Icon_study LE RWANDA..

Les congolais ne doivent avoir AUCUNE responsabilité pour le devenir du Rwanda et des rwandais..C´est un pays voisin qui doit s´occuper de ses citoyens et resoudre ses problemes sans intervention ou ingerance des congolais. Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? 375270 Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? Icon_sunny ...

Le Rwanda comme l´Allemagne ..doit avant tout reconnaitre son rôle dans les massacres des congolais depuis plus de 10 ans et "reparer" ces crimes..exactement comme la RFA continue de dedommager les victimes de la Shoa en versant des millions en Israel depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Les relations avec ce pays reposent sur cette OBLIGATION.

DEVENIR CITOYEN CONGOLAIS..

Pour ceux des nous qui vivent en Occident et qui ont optés des nationalités de nos pays de residence, accepter que les citoyens des pays voisins puissent devenir des citoyens congolais n´a jamais été un probleme..
Les orginaires du Rwanda peuvent devenir des congolais...mais en faisant comme nous en Occident.
Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? Icon_sunny Nous ne sommes pas devenus des citoyens americains, canadiens, allemands ou norvegiens par la force ou avec des armes, ou en prtatiquant des viols sur les femmes Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? 375270
Qu´ils fassent comme nous en remplissant les formalités juridiques..et en se disant que le Congo doit-être DIRIGÉ par des congolais de souche et non des immigrants ou des congolais naturalisés Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? 375270

LE CAS KAMERHE

Ici, il faut aussi se souvenir que ceux des congolais qui pensent posseder le monopole pour determiner qui est "congolais" et qui ne l´est pas..devraient apporter des preuves verifiables et fiables..
Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? 293360 Nous ne devons pas tomber dans le "fondamentalisme" et l´exclusion..qui sont parfois basés sur une sorte de competition politique. Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? 375270
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? Empty Re: Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ?

Message  Flick de Kolwezi 15/2/2010, 1:31 am

Troll a écrit:Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? Icon_evil ..RESPONSABILITÉS.. Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? Suspect Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? Icon_question

La première des resposabilités pour TOUS les congolais est de garder INTACT la RDC dans les limites de ses frontières heritées de l´EIC Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? 337703 Cette responsabilité ou ce devoir n´est pas negociable et doit figurer toujours en tête de nos devoirs et..responsabilités..

Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? Icon_study LE RWANDA..

Les congolais ne doivent avoir AUCUNE responsabilité pour le devenir du Rwanda et des rwandais..C´est un pays voisin qui doit s´occuper de ses citoyens et resoudre ses problemes sans intervention ou ingerance des congolais. Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? 375270 Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? Icon_sunny ...

Le Rwanda comme l´Allemagne ..doit avant tout reconnaitre son rôle dans les massacres des congolais depuis plus de 10 ans et "reparer" ces crimes..exactement comme la RFA continue de dedommager les victimes de la Shoa en versant des millions en Israel depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Les relations avec ce pays reposent sur cette OBLIGATION.

DEVENIR CITOYEN CONGOLAIS..

Pour ceux des nous qui vivent en Occident et qui ont optés des nationalités de nos pays de residence, accepter que les citoyens des pays voisins puissent devenir des citoyens congolais n´a jamais été un probleme..
Les orginaires du Rwanda peuvent devenir des congolais...mais en faisant comme nous en Occident.
Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? Icon_sunny Nous ne sommes pas devenus des citoyens americains, canadiens, allemands ou norvegiens par la force ou avec des armes, ou en prtatiquant des viols sur les femmes Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? 375270
Qu´ils fassent comme nous en remplissant les formalités juridiques..et en se disant que le Congo doit-être DIRIGÉ par des congolais de souche et non des immigrants ou des congolais naturalisés Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? 375270

LE CAS KAMERHE

Ici, il faut aussi se souvenir que ceux des congolais qui pensent posseder le monopole pour determiner qui est "congolais" et qui ne l´est pas..devraient apporter des preuves verifiables et fiables..
Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? 293360 Nous ne devons pas tomber dans le "fondamentalisme" et l´exclusion..qui sont parfois basés sur une sorte de competition politique. Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? 375270

Je dois souligner Admiral Troll que la première génération des rwandophones ne sont pas venus avec des machettes et fusils au Congo. Leur route vers le Congo est presque la même que des congolais en occident et je crois que ca serait juridiquement inacceptable de nier leur nationalité congolaise, malgrés tous ce qu´on peut parler mal d´eux.
Oui beaucoup sont rentrer pour servir leur rwanda natal et qu´avit fait Mawa mpanga et les autres qui ont recu les nationalités occidentales.
L´americain condamnera Dr Kashala ou le francais condamnera le candidat à la presidence togolaise qui fut député francais. Les choses ne sont pas facile á gérer, mais nous devons reconnaitre nos érreurs, d´avoir propulser les non-originaires aux hautes responsabilités d´état.

Sur ce 2° point souligné ci-haut, je pourrais dire que notre administration n´a jamais été fiable, car´il y a assez du monde qui ont le passport congolais, sans être congolais.
Avec l´argent on a la facilité d´obtenir des identités congolaises, mais malgrés que l´actuel procedure soit irrecevable, mais au moins y a un peu plus d´ordre.
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ? Empty Re: Quels sont nos responsabilités aux problèmes rwandophones ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum