congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle

+2
Mathilde
Flick de Kolwezi
6 participants

Aller en bas

Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Empty Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle

Message  Flick de Kolwezi Lun 29 Mar - 8:12

Bonjour bana membre.
Je ne sais pas si c´est un cas isolé.
Tout congolais en occident parlent pas moins de 2 langues,
y a même qui sont obligés d´en parler 3 ou 4 surtout quand
ils n´ont plus le francais comme langue sociale ou profesionelle.
Pour mon cas j´ai passé plus de la moitié de ma vie à Kolwezi, au pays de Goethe,
mais je parle couramment le lingala, le francais c´est langue de la lecture,
j´ai juste fréquenté jusqu´au 2° CO, mais je me débrouille pas mal.
Malgrés que je parle couramment le lingala et trés fier de cela,
mais je ne trouve pas assez des mots pour la prouver mon amour,
alors que quand je me mets à lui écrire en Francais, elle est totallement folle.
Et c´est anomarle qu´on aie des difficultés pour transmettre ses sentiments

dans une des langues qu´on métrise ?
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Empty Re: Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle

Message  Invité Lun 29 Mar - 9:00

Bonjour à toi Flick d. Kolwezi
Coe tu parle de toi ben ozali obligé te de parler une langue que tu ne metrise plus et que ozalaka lisusu à l'aise te,prck si tu n'arrive pas à transmettre tes sentiment en lingala eza pona ozo metriser yango lisusu te,tu va pas me dire un Kinois ako koka kolinga mwasi na lingala te c presque impossible ezalaka te Inspecta,entre nous tolobaka lingala ndenge nini mutu ayeba te ko s'exprimer ds cette langue pour draguer ou bien transmettre ba sentiment naye envers l'autre,moi depuis le pays j'ai un peut du mal à parler lingala mais je me debrouille pas mal soki na fandisi esprit wana kutu ata nani je parle la langue de Sese kiee.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Empty Re: Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle

Message  Mathilde Lun 29 Mar - 9:25

Flick de Kolwezi,
Tu n'es pas un cas isole Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Kopfschuettel Je suis comme toi , Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_redface je ne sais pas exprimer mes sentiments en lingala, et pourtant je parle lingala
Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Confused .....bizarre hein! Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_redface En Anglais ou Francais , ca coule de source ... !!! Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_cool Kokamwa, je n'ai jamais su exprimer mes sentiments en lingala , jamais! Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Kopfschuettel

Flick de Kolwezi a écrit:Bonjour bana membre.
Je ne sais pas si c´est un cas isolé.
Tout congolais en occident parlent pas moins de 2 langues,
y a même qui sont obligés d´en parler 3 ou 4 surtout quand
ils n´ont plus le francais comme langue sociale ou profesionelle.
Pour mon cas j´ai passé plus de la moitié de ma vie à Kolwezi, au pays de Goethe,
mais je parle couramment le lingala, le francais c´est langue de la lecture,
j´ai juste fréquenté jusqu´au 2° CO, mais je me débrouille pas mal.
Malgrés que je parle couramment le lingala et trés fier de cela,
mais je ne trouve pas assez des mots pour la prouver mon amour,
alors que quand je me mets à lui écrire en Francais, elle est totallement folle.
Et c´est anomarle qu´on aie des difficultés pour transmettre ses sentiments

dans une des langues qu´on métrise ?

_________________
Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Empty Re: Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle

Message  Flick de Kolwezi Lun 29 Mar - 12:39

Est-ce possible qu´on parle une langue,
mais on donne plutôt l´importance à une autre langue.
Nalingi yo et je t´aime, je preferais dire je t´aime à la place nalingi yo,
car je trouve un peu trop du poids avec je t´aime.
Est-ce possible quand on a jamais dragué en lingala.
qu´on ne trouve pas des mots précis pour cibler le gibier ? Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_smile
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Empty Re: Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle

Message  mongo elombe Lun 29 Mar - 13:28

Kieeeeeeeeee le poids de la colonisation ngoweoooooooo nako loba je taime okoka na lingala te??? et en patois de Kolwezi ça donne quoi????????? Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_biggrin
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Empty Re: Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle

Message  Flick de Kolwezi Lun 29 Mar - 15:36

mongo elombe a écrit:Kieeeeeeeeee le poids de la colonisation ngoweoooooooo nako loba je taime okoka na lingala te??? et en patois de Kolwezi ça donne quoi????????? Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_biggrin
Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_smile Ninakupenda.
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Empty Re: Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle

Message  Flick de Kolwezi Mar 30 Mar - 8:19

laelce_luz del Cielo a écrit:Bonjour à toi Flick d. Kolwezi
Coe tu parle de toi ben ozali obligé te de parler une langue que tu ne metrise plus et que ozalaka lisusu à l'aise te,prck si tu n'arrive pas à transmettre tes sentiment en lingala eza pona ozo metriser yango lisusu te,tu va pas me dire un Kinois ako koka kolinga mwasi na lingala te c presque impossible ezalaka te Inspecta,entre nous tolobaka lingala ndenge nini mutu ayeba te ko s'exprimer ds cette langue pour draguer ou bien transmettre ba sentiment naye envers l'autre,moi depuis le pays j'ai un peut du mal à parler lingala mais je me debrouille pas mal soki na fandisi esprit wana kutu ata nani je parle la langue de Sese kiee.
Dans toutes les 3 langues que je parle, je peux dire que le lingala est la langue que je métrise oralement mieux,
mais un Kinois qui n´a pas eu à KIN l´âge d´aimer, ca se comprend quand même qu´il n´y pas la routine.
le problème n´est pas seulement de prononcer ce mot en lingala, francais ou Kipende,
mais consciement on a plus d´attache avec un mot dans une langue precise.
Je n´ai jamais dit á une fille, demoiselle ou dame, nalingi yo, mais plutôt je t´aime.
Malgrés qu´il y a rien de la difference et je ne dirai jamais á une fille, I Love you,
car je n´ai pas des liens avec la langue de l´Uncle Sam
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Empty Re: Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle

Message  Vieux Bord Mer 31 Mar - 6:34

Flic,
ne pleure pas. je vais te raconter mon experience.
l'annee ou j'ai quitte le congo, je [arlais english mais celui enseigne par les francophones.
arrive ici, je n'avais jamais enendu mon english etre la diction de gens ici.
une fois, je draguais une fille. je lui ai tout dit en anglais en c'etait l'expression
de mes sentiments. curieusement dans la maniere dont je formulais mes phrases,
il s'est fait que mon discour ait ete un projet de societe d'un candiat politic aux
elections legislatives Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_biggrin Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_biggrin Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_biggrin
A la fin la fille m'a dit, "I HATE POLITICS". Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_biggrin
je lui ai dit : "I WAS TALKING LOVE" Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_biggrin

merci Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_biggrin
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Empty Re: Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle

Message  Arafat Mer 31 Mar - 13:33

Flick de Kolwezi,
Tu n'es pas un cas isole Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Kopfschuettel Je suis comme toi , Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_redface je ne sais pas exprimer mes sentiments en lingala, et pourtant je parle lingala
Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Confused .....bizarre hein! Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_redface En Anglais ou Francais , ca coule de source ... !!! Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_cool Kokamwa, je n'ai jamais su exprimer mes sentiments en lingala , jamais!
Oyo ekomi koloka, Maprokondo kutu ya pamba okokaka même pa koloba yango na lingala et pourtant t´aime bien les toucher Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_evil
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Empty Re: Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle

Message  Mathilde Mer 31 Mar - 13:57

Arafat a écrit:
Flick de Kolwezi,
Tu n'es pas un cas isole Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Kopfschuettel Je suis comme toi , Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_redface je ne sais pas exprimer mes sentiments en lingala, et pourtant je parle lingala
Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Confused .....bizarre hein! Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_redface En Anglais ou Francais , ca coule de source ... !!! Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_cool Kokamwa, je n'ai jamais su exprimer mes sentiments en lingala , jamais!
Oyo ekomi koloka, Maprokondo kutu ya pamba okokaka même pa koloba yango na lingala et pourtant t´aime bien les toucher Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_evil

Kie kie kie Tu l'as dit ....kie kie les toucher??? Ca j'adoreeeeeeeeeeeeee Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle 717878 Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_redface dire Maprokondo en lingala kie kie ca je ne sais pas ....! Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Kopfschuettel L'essentiel est que nayeba comment les toucher, n'est-ce pas??? Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_redface Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle 427534 Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Lol

_________________
Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Empty Re: Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle

Message  Calcul Jeu 1 Avr - 21:58

Inspecta,
moi par contre natiaka litoyi na lingala, tala kaka biso bana kin..deux fois te, kotia petite ya kin litoyi na français vraiment ata yo moko
koloka to nini, neti kaka ba pasteurs bakoma koteya kaka na français..kokamwaaaa... aliénation mentale eloba Mobutu.
Je drague en Allemand si je suis en Allemagne, en Français si je suis en France,Suisse ou Belgique, en Lingala si je suis devant une Congolaise, il m'est très difficile de causer avec une Congolaise dans d'autres langues, lingala est ma langue standard.
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Empty Re: Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle

Message  Mathilde Jeu 1 Avr - 23:10

Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_lol Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_lol Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Icon_lol

_________________
Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle Empty Re: Lovestory: Je n´ai pas assez des mots en lingala pour la convaincre mon amour envers elle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum