congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

RELATION PARENTS ENFANTS

+2
Afizz
Tonton Ricos
6 participants

Aller en bas

RELATION PARENTS ENFANTS Empty RELATION PARENTS ENFANTS

Message  Tonton Ricos Lun 18 Aoû - 7:13

J'ai eu l'idée d'initié ce sujet suite à deux drames qui se sont passés dans la communauté Congolais de la region Parisienne en l'espace de trois mois.D'abord c'est un garçon de 16 ans qui s'était jeté par la fenetre à Paris,il était issue d'un couple mixte Franco-Congolaise,qui était separé.
Il y a une semaine,c'est une fille de quatorze ans qui s'est donné la mort dans l'appartement de ses parents,en se pendant avec une corde,dans sa chambre,après avoir pris le soin de faire sortir ses petites soeurs qui étaient avec elle.Elle a dit à la plus grande,allez voir la télé au salon,moi je veux partir puisque j'en ai marre des disputes incessantes de nos parents.
Ces deux affaires m'ont interpellé jusqu'à me poser la question de savoir pourquoi un enfant peut-il arriver à cette extremité?

Est ce que c'est du simplement à une absence de dialogue entre les parents et les enfants que nous constatons souvent dans notre communauté ou alors c'est une fragilité psychologique qu'on n'a pas pu deceler à temps?
Le problème d'absence de dialogue est un vrai fléau dans notre communauté,surtout pour les papas.Beaucoup n'entre nous ne se donne meme pas le temps de reste avec les enfants,pour discuter de leurs problèmes.Ils pensent que leur responsabilité se limite au materiel,càd payé tout pour les enfants,c'est à la maman de s'occuper du reste.
Ces sont les memes parents qui lorsque les resultats scolaires de leurs enfants ne sont pas excellents,ils disent simplement:biloko nionso ya classe nasombaka,bilamba pe nasombaka,bolingi lisusu nasala nini pona botanga malamu?

Les enfants,il faut les suivre individuellement,pour savoir leur état psychologique et aussi quels sont leurs attentes de la part de nous les parents.Il faut comprendre que nos enfants qui sont nés ici ou qui ont grandi ici ne sont pas dans les meme dispositions psychologiques comme nous l'étions nous meme à Kin,où la volonté de papa était sacrée,il n'y avait rien à discuter la dessus.Ici,il faut accepter de fois d'etre contredit par son enfant ou de revenir à une decision,sans pour autant renoncer à son autorité parentale.C'est une question de tact,autrement dit,la politique du baton et de la carotte.

Je me demandes meme si ce couple survivra après ce drame,sachant que l'enfant a mis en cause ses parents,pour commettre l'irreparable?

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

RELATION PARENTS ENFANTS Empty Re: RELATION PARENTS ENFANTS

Message  Afizz Mar 19 Aoû - 11:15

C'est terrible!!
Je ne sais pas comment on peut faire pour surmonter la mort de son enfant, si d'autant plus l'enfant vous a directement mis en cause. Mais, je suis certaine d'une chose: si un tel drame devait se réaliser, je péterais un câble. Ce n'est pas dans l'ordre normal des choses.

Être parent est le plus grand challenge pour un être humain, c'est du moins comme cela que je le ressens. On est responsable dans tous les sens, d'un être vivant, que l'on doit aimer, nourrir, éduquer, guider le plus loin possible sur le chemin de sa vie, lui passer le relai pour qu'il prenne son envol, et quitte le nid.
Pendant ma grossesse, je me réveillais la nuit angoissée,en me demandant dans quoi je m'étais lancée. Moi qui aime maitriser tous les paramètres, je crois que "parent" c'est pas le job qu'il me fallait!!!

Il n y a pas de mode d'emploi, valable en toutes circonstances, vu que le "matériel" est humain, et qu'il doit nécessairement y avoir inter-activité, essentiellement pour l'épanouissement de l'enfant.

Lorsque je me suis séparée du père de ma fille, j'ai pensé qu'il fallait que je lui explique les choses, sans entrer dans les détails, mais aussi honnêtement que possible, d'autant plus qu'elle se sentait responsable, vu que c'est elle qui m'avait, en toute innocence, révélé certains faits qui ont fait que....
On aurait certainement dû lui parler ensemble, mais comme, je suppose, qu'il ne voulait pas casser son image de super-héros auprès de sa fille, il n'a jamais voulu.

Ce qui fait que quelques mois plus tard, la mère d'une de ses amies m'a demandé comment allait ma fille. J'ai pensé qu'elle parlait de la séparation, et j'ai dit que tout allait bien. Mais elle insistait, et finalement, elle m'a parlé du décès de son père. En fait, ma fille avait raconté à ses amis à l'école que son père était mort, mais que c'était un secret!!
Alors que je pensais que tout allait bien pour elle, que les choses étaient claires, notre fille traduisait autrement l'absence de son père.
On a dû, cette fois-ci ensemble, lui re-expliquer les choses, et apparemment elle a tout compris, j'espère.
Je flippe déjà en pensant à son adolescence tous les dangers qui peuvent la guetter: la drogue, l'échec scolaire, les chagrins d'amour, les sorties en boîtes, l'alcool, le racisme, etc....
Bref, je flippe à mort!!

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

RELATION PARENTS ENFANTS Empty Re: RELATION PARENTS ENFANTS

Message  Hiro-Hito Mer 20 Aoû - 2:32

Salut
J'ai l'impression qu'on regarde plus a l'enfant, alors q le probleme est en realite le climat malsain q les parents ont cree
Peut etre q c'est par la qu'on doit commencer

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

RELATION PARENTS ENFANTS Empty Re: RELATION PARENTS ENFANTS

Message  Mwana ya Congo Mer 20 Aoû - 10:38

Ricoco, 2(fi), vos posting m’ont tellement emu… wow ! Embarassed Embarassed



Vous savez quoi ? le Big Issue pour un parent c’est de voir ses enfants réussir et devenir des hommes (femmes)… C’est le challenge du futur qui se construit tous les jours, lorsque les parents ont les temps de s’occuper des détails au quotidiens. C’est pourquoi, je continue a penser que avoir les enfants, ce n’est pas d’abord une question de moyens financiers ou matériels, mais des moyen psychologiques, morale, horaire et spirituel… Ce n’est pas le fort des hommes, mais des femmes si ! C’est pourquoi, avec ma fille qui n’a que 2ans et 8 mois, je suis tres tres tres rigoureux et tiens compte des moindres détails de sa vie !!!



Mais honnêtement, je vous parlerai en tant que parent Chrétiens : je considère la naissance, la maturité, la croissance ou la mort d’un être humain comme celle d’une plante… Tout ce que le laboureur a à faire, c’est de veiller à ce que sa semence tombe sur une bonne terre, y apporter du foin si possible et y jeter de l’eau. C’est tout . quant à sa croissance et aux restes, c’est le travail du créateur… Plus vous prenez la place du créateur, plus vous serez très déçu et malheureux…



Raison pour laquelle, je prie à tous les parents de se comporter comme des simples gérants ou laboureurs, c’est tout…



ENSEIGNONS A NOS ENFANTS LA VOIE DU SEIGNEUR ET ILS NE S’EN ECARTERONT JAMAIS… MEME LORSQUE LA RUE LES ACCUEILLERA…



Telle est ma conclusion après avoir observé le monde autour de moi !



Comme une mère, Dieu prend soin de vous malgré vos imperfections...

Pensez-Y!!! MYC .

Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

RELATION PARENTS ENFANTS Empty Re: RELATION PARENTS ENFANTS

Message  Tonton Ricos Mer 20 Aoû - 11:09

Muana ya Congo,

tu as tout à fait raison de dire que le spirituel est aussi important dans l'évolution d'un etre humain.Moi,par exemple;mes enfants avec leurs camarades d'école,avaient commencé à s'interesser un peu trop à la religion musulman.Pour parer à ça,je les ai inscrit à l'école de dimanche de notre église.Depuis,ils savaient que nous sommes chretiens et tout ce qui n'est que tradition musulmane,ils le rejetent cathegoriquement.
J'ai rien contre les musulmans,mais je connais les enfants d'une de nos compatriotes dans ma ville qui à l'adolescence avaient fait le choix de devenir musulman.Aujourd'hui,je peux vous dire qu'ils sont devenus plus extremistes et racistes envers les blancs,qu'on risque qu'un jour d'apprendre qu'ils sont partis pour un djiad quelque part dans le monde.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

RELATION PARENTS ENFANTS Empty Re: RELATION PARENTS ENFANTS

Message  Tonton Ricos Jeu 21 Aoû - 9:43

Un père de famille dont la fille mineure de 14 ans,avait fait un coma ethylique,a decidé de porter plainte contre le supermarché où sa fille avec une copine à elle de 16 ans,avaient acheté les trois bouteilles d'alcool forte,qu'elles avaient consommé la nuit sur une plage pendant que les parents dormaient dans le mobile home que la famille occupait en vacances.

Du coup,les gens se demandent;qui de la caissière du supermarché ou des parents, sont les vrais responsables de cette situation?Il se peut que sa copine de 16 ans a une corpulence qui peut faire croire à une adulte de 20 ans,raison pour la quelle,la caissière n'avait rien trouvé pour refuser la vente à ces deux filles.

Le procureur de la republique attend de voir les photos de deux filles,pour decider de la recevabilité de la plainte ou non.

Pour qu'un enfant de cet age là,s'adonne à des alcools fortes,ce que le problème vient plutot à l'interieur de la famille,meme si les supermarchés doivent aussi redoubler de vigilance,pour éviter un drame fatal.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

RELATION PARENTS ENFANTS Empty Re: RELATION PARENTS ENFANTS

Message  Mwana ya Congo Jeu 21 Aoû - 14:40

oh Seigneur... ou va ce monde???
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

RELATION PARENTS ENFANTS Empty Re: RELATION PARENTS ENFANTS

Message  Afizz Jeu 21 Aoû - 17:56

C'est vrai que parfois, les parents démissionnent en laissant à d'autres ( profs, parascolaire, Etat) la responsabilité d'élever et d'éduquer leurs enfants. Et ne reconnaissent pas leurs propres défaillances: tout le monde est responsable, sauf eux.
Ce qui me choque parfois chez certains parents d'origine africaine, c'est la fameuse phrase: " tu sais, c'est les enfants d'ici", qui est la phrase-miracle sensée faire en sorte que vous excusiez l'insolence, le manque de respect de leur progéniture. Ils considèrent souvent, ce qui, pour moi, n'est que du laxisme, comme une marque d' "occidentalisation" suprême.
Je me dis souvent qu'on est une génération charnière, à cheval sur 2 mondes. Nous avons encore en nous les valeurs que nous ont appris nos parents ( parfois à coup de " kende yo moko ko buka nzete oyo wana ya muke, ya pete-pete) et nous avons appris, en vivant ici que l'amour doublé de dialogue et de communication et d'écoute peuvent faire des miracles.
Nous avons la grande opportunité de prendre le meilleur de ces 2 mondes pour l'inculquer à nos enfants, en faire des adultes bien enracinés dans des valeurs, qui pour moi, sont universelles.

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

RELATION PARENTS ENFANTS Empty Re: RELATION PARENTS ENFANTS

Message  Hiro-Hito Ven 22 Aoû - 1:37

2(fi) a écrit:C'est vrai que parfois, les parents démissionnent en laissant à d'autres ( profs, parascolaire, Etat) la responsabilité d'élever et d'éduquer leurs enfants. Et ne reconnaissent pas leurs propres défaillances: tout le monde est responsable, sauf eux.
Ce qui me choque parfois chez certains parents d'origine africaine, c'est la fameuse phrase: " tu sais, c'est les enfants d'ici", qui est la phrase-miracle sensée faire en sorte que vous excusiez l'insolence, le manque de respect de leur progéniture. Ils considèrent souvent, ce qui, pour moi, n'est que du laxisme, comme une marque d' "occidentalisation" suprême.
Je me dis souvent qu'on est une génération charnière, à cheval sur 2 mondes. Nous avons encore en nous les valeurs que nous ont appris nos parents ( parfois à coup de " kende yo moko ko buka nzete oyo wana ya muke, ya pete-pete) et nous avons appris, en vivant ici que l'amour doublé de dialogue et de communication et d'écoute peuvent faire des miracles.
Nous avons la grande opportunité de prendre le meilleur de ces 2 mondes pour l'inculquer à nos enfants, en faire des adultes bien enracinés dans des valeurs, qui pour moi, sont universelles.

tt a fait d'accord

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

RELATION PARENTS ENFANTS Empty Re: RELATION PARENTS ENFANTS

Message  Tsippora Ven 22 Aoû - 4:11

Quel sujet interessant et profond. Nous sommes tous soit parents ou enfants et sommes interpelles par ces histoires. Personnellement je pense que bien souvent, les parents qui n'ont aucune entente, le mari qui n'a aucun respect ni consideration pour sa femme devant les enfants, etc ne fournissent pas un cadre sain pour l'evolution de leurs enfants. C'est sur que les adultes ont leur vie et leurs preoblemes mais en etant enfant on ne comprend pas ces problemes et souvent on les interprete selon les choses qu'on a experimente ou ce qu'on nous a dit, etc. Les adultes doivent prendre le temps de traduire en langage d'enfants certaines situations. Le dialogue dont tt le monde parle est important meme si ce n'est pas entre les parents et les enfants. A cause de notre culture il peut y avoir des barrieres, de l'inconfort a discuter de certains sujets, d'ou l'importance d'avoir des parents de "secours" (tantes, oncles, parrains, grands-parents, amis) en qui les enfants peuvent se confier et se sentir ecoutes.

Qq part en tant que parents, il ne faut jamais demissionner ni se decourager. MyC j'aime bcp ce que tu dis pcq qq part, ce qu'on a seme, les valeurs, l'attention, les sacrifices et l'amour qu'on arrose finissent tjrs par donner qq chose de bon, meme si parfois l'arbre n'est pas completement droit.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

RELATION PARENTS ENFANTS Empty Re: RELATION PARENTS ENFANTS

Message  Tonton Ricos Ven 22 Aoû - 6:56

Cet été a été vraiment difficile pour les enfants en France,dont une dizaine ont été victimes d'abandon par leurs parents à l'interieur des voitures en pleine canicule.Cinq d'entre eux ont trouvé la mort par deshydratation,les autres avaient été sauvés par les passants,en brisant la vitre.Un des parents,un ingenieur de chez AREVA,le numero un mondial,dans le domaine de l'énergie nucléaire,ne s'est jamais remis,de la mort de son enfant,qu'il aurait du deposer chez la nourrice.
Le stress des obligations professionnelles,ont fait qu'il avait continué sa route jusqu'au travail,sans passer chez la nourrice.L'enfant est resté sur le parking,dans la cabine de la voiture à plus de 60°.Le papa est toujours hospitalisé,pour problème de depression.
Voilà que hier,j'apprends qu'un adolescent de 14 ans avait violé un bébé de 3 ans,dont sa maman avait la garde dans la journée.C'est l'enfant lui meme qui avait raconté les faits à sa maman après qu'elle soit venu le recuperer.De fois,on sait plus quoi faire pour protèger ses enfants.
Pour moi,c'était simple.Ma femme avait arreté de travailler,à la naissance de notre premier enfant,elle ne reprendra un travail qu'à partir de septembre de cette année,juste après la rentrée de notre cadet à la maternelle.Je n'ai jamais eu confiance à une nourrice,car je me dis toujours qu'elle ne pourra jamais donner autant d'amour que la maman de l'enfant.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

RELATION PARENTS ENFANTS Empty Re: RELATION PARENTS ENFANTS

Message  Afizz Ven 22 Aoû - 9:11

Tonton Ricos a écrit:Cet été a été vraiment difficile pour les enfants en France,dont une dizaine ont été victimes d'abandon par leurs parents à l'interieur des voitures en pleine canicule.Cinq d'entre eux ont trouvé la mort par deshydratation,les autres avaient été sauvés par les passants,en brisant la vitre.Un des parents,un ingenieur de chez AREVA,le numero un mondial,dans le domaine de l'énergie nucléaire,ne s'est jamais remis,de la mort de son enfant,qu'il aurait du deposer chez la nourrice.
Le stress des obligations professionnelles,ont fait qu'il avait continué sa route jusqu'au travail,sans passer chez la nourrice.L'enfant est resté sur le parking,dans la cabine de la voiture à plus de 60°.Le papa est toujours hospitalisé,pour problème de depression.
Voilà que hier,j'apprends qu'un adolescent de 14 ans avait violé un bébé de 3 ans,dont sa maman avait la garde dans la journée.C'est l'enfant lui meme qui avait raconté les faits à sa maman après qu'elle soit venu le recuperer.De fois,on sait plus quoi faire pour protèger ses enfants.
Pour moi,c'était simple.Ma femme avait arreté de travailler,à la naissance de notre premier enfant,elle ne reprendra un travail qu'à partir de septembre de cette année,juste après la rentrée de notre cadet à la maternelle.Je n'ai jamais eu confiance à une nourrice,car je me dis toujours qu'elle ne pourra jamais donner autant d'amour que la maman de l'enfant.

J'ai suivi,vu la proximité de nos pays, ce qui s'est passé en France durant l'été!
Chaque fois, j'ai été sidérée, au point de me dire que ba Français ba zo lekisa bana na bango! Suspect Suspect

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

RELATION PARENTS ENFANTS Empty Re: RELATION PARENTS ENFANTS

Message  mongo elombe Ven 22 Aoû - 9:35

Certains de nos frères et soeurs ont démissionnés c'est écrit plus haut.

Expliquez moi comment un père où une mère peut s'acheter des fringues de marques quand ils ne sont pas capable d'acheter un cahier où de faire les devoirs de leurs enfants.

Expliquez moi pourquoi certains congolais où congolaises ne font aucun effort baloba français où la langue du pays où ils sont mais connaissent tous les sketchs, toutes les nouveautés musicales les nouvelles fringues salon okimi le grand standing mais bana bilamba ya malonga te; où les enfants habillés comme s'ils vont à un concours d'habillement.

Un jour je discutais avec une de mes soeurs zaza je lui dis j'ai 5 garçons première question nazoyokela yo mawa na mba drogues na boloko bana na biso babeba, je lui fais pourquoi tu ne pense qu'a ça? réponse mama awa soki obeti mwana afundi yo ozui makambo donc moyen te tokoma kotalela bango.

L'etat Français n'éduquent pas nos enfants un enfant ça se corrige, mwana amatela mba parents comment ça??? si ton gosse se ramène avec des fringues où de l'argent si tu ne dis rien il continue.

Nous avons certains un manque de dialogue un manque de suivi de nos enfants.

Certains privilégient bisengo na bango moko c'est éphémère quand il est trop tard bakomi irrécupérable faute ya nani???

Les blancs ne sont pas si blancs que ça rien qu'a voir ce qu'ils ont fait cet été donc kobokola bana eza pasi.

Kobokola bana mpe eza esclavage te nous les mamans en général où les papas oublions parfois de vivre pour nous ,nous vivons pour eux mais après ils feront leurs vies oyo akozala reconnaissant tant mieux mais mba mama bomibosana te.

Combien de parents j'ai vu a Kin... bana na mikili pauvreté ya ndenge wana ça existe et certains bazelaka babenga bango le vieux où la vieille akufi basala matanga bakenda komilakisa na Kin et oui ça existe.

Ce n'est pas facile pour nos enfants aussi eza lokola mouvement olandi te oza lâche donc l'enfant doit être fort mentalement et ça c'est aussi grâce aux parents, il y a trop de tentations.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

RELATION PARENTS ENFANTS Empty Re: RELATION PARENTS ENFANTS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum