congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Mes parents refusent que je me marie maintenant!

2 participants

Aller en bas

Mes parents refusent que je me marie maintenant! Empty Mes parents refusent que je me marie maintenant!

Message  Decamo Fils 6/5/2010, 1:45 pm

Mes parents refusent que je me marie maintenant.

C'est l'histoire de beaucoup d'amis et connaissances a Kinshasa dont les parents, le pere ou la mere, voire la famille, desapprouvent leur decision de se marier non pas a cause de la fiancee qu'ils n'aiment pas mais a cause du "timing" qu'ils jugent non approprie. Aussitot que le jeune homme leur fait connaitre sa decision, ils disent c'est tres tot. Tu viens a peine de finir tes etudes et de te trouver un emploi. Tu dois d'abord t'occuper de nous, de moi ou de tes freres et soeurs. Tu dois m'epauler dans ma tache, dira un pere. Tu dois d'abord penser a moi, dira la mere.

C'est l'histoire:

1. du pere d'une amie de la fac. Apres ses etudes de polytechnique, il trouve de l'emploi et decide de se marier. Sa famille le desapprouve. Il vecut sous pression durant tout le temps de son mariage jusqu'a sa mort. Cela a-t-il contribue a faire de lui un polygame? Je ne saurais l'affirmer mais c'est le point de mon amie. Le comble, c'est que cet homme a deliberement refuse de presenter sa seconde epouse et leurs enfants a ses enfants du premier lit malgre l'insistance de ces derniers. Seule la nature pourra aider a une eventuelle de ses rejetons. Il mourut quelque temps apres le deces de sa fille cadette victime d'un accident.

2. de deux freres, mes amis du quartier. L'un l'aine et l'autre le 4e. Entre les deux se trouvent deux filles dont l'une est mariee. Apres eux, se trouvent 6 autres. Donc mes amis sont issus d'une famille de 10 ans. Les deux ont fini la fac presqu'au meme moment. Ils ont trouve du travail. Lorsqu'ils informerent leur pere de leur projet de mariage, celui-ci s'en offusqua. Il leur dit: "Vous devez m'aider a m'occuper de vos jeunes freres et soeurs comme j'ai fait pour vous". L'aine lui dit: "tu t'es marie a 21 ans. Tu n'es pas seul dans ta famille. A cet age-la, tu as commence a faire des enfants.Pourquoi cela ne serait pas le cas pour nous aujourd'hui?" Le pere etait jaloux d'un ami a ses deux fils qui avant de se marier a construit une maison pour sa mere. Il voulait que ses enfants fissent de meme.

3. d'un cousin, ami aux deux freres pre-cites. Malgre qu'il ait bati une maison pour sa mere avant de se marier, il ne connut point une autre reaction que celle des parents de ces deux precedents exemples. En effet, lorsqu'il annonca a sa mere que le temps etait venu pour lui de fonder une famille car ses amis, les deux freres l'ont deja fait, sa mere lui retorqua sechement: "vas-y, marie-toi si tu le veux". C'est une traduction plus ou moins polie d'une phrase en Lingala qui irait comme ceci: "Soki olingi obala, bala na yo". En la lisant, adoptez le ton d'une mere qui n'est pas d'accord avec son fils. Mon cousin a une petite fille. Il avait un boulot qui payait bien. La crise financiere y est passee et l'entreprise a assaini. Mon cousin s'est retrouve sans travail. Il en a trouve un autre mais sans un salaire aussi decent. Cependant,tout cela ne dit rien a son frere cadet. Tenez bien, un jeune homme de 29 ans, detenteur d'un diplome de droit (Bac+5) mais chomeur. Lorsqu'il ne recoit un peu d'argent de poche de mon cousin qui l'heberge, il s'en va se plaindre aupres de leur mere, accusant son frere de ne s'occuper que de sa femme et de sa fille et par consequent le negligeant. Mes parents refusent que je me marie maintenant! Icon_sad Mes parents refusent que je me marie maintenant! Icon_sad Mes parents refusent que je me marie maintenant! Icon_sad

4. de DF. A son mariage coutumier, sa mere ne prit point la peine d'etre presente. Lorsque DF l'en confronta, il eut cette reponse: "tu devrais t'occuper de moi d'abord avant de te marier".

Pourquoi cela?

1. L'enfant est une assurance-vie en Afrique, dans le contexte actuel. "Bota bana, bakosalisa yo lobi", dit-on chez nous. "Aies des enfants. Ils te seront d'un secours quand ils auront grandi et seraient devenus responsables".

J'exagere, peut-etre en ecrivant assurance-vie. c'est peut-etre la solidarite africaine.

2. La conception que la belle-fille ou la belle-soeur deviendrait l'objet de toute l'attention du fils au point que celui-ci oubliera de prendre soin de ses parents. D'ou la pression sur la femme d'etre l'epouse ideale i.e celle qui pense d'abord a sa belle-famille.

Il y a eu des drames tels que l'omnipresence de la famille de l'homme dans le couple ou l'homme verse d'abord une partie de son salaire a sa mere avant de penser a sa femme et a ses enfants.

Veuillez m'excuser d'avoir ete long.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Mes parents refusent que je me marie maintenant! Empty Re: Mes parents refusent que je me marie maintenant!

Message  mongo elombe 6/5/2010, 2:44 pm

Notre génération à été conditionné pour être le porte-monnaie des parents et de la famille, dans le temps ils faisaient beaucoup d'enfants "les bras comme ils disaient" et ils m'aideront à vieillir.

L'ainé plus que les autres, moi j'en ai souffert, je me suis libérée, il n'y pas longtemps, ce qui fait que dans certaines familles, certains sont absents et ekoma puisque tu es l'ainé comme si c'était une obligation.

Nous africains sommes sensibles et vue le contexte en RDC nous les aidons à survivre mais certains abusent puisqu'ils ne feront rien qu'attendre les WU et quelquefois en vacances certains ont ce que nous on ne se permettrait pas.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum