congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA

+3
Admin
LORD MBAKAMA
Hiro-Hito
7 participants

Aller en bas

LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Empty LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA

Message  Hiro-Hito 6/5/2010, 3:45 pm

Salut
Heureux de vous revoir encore parmi nous, J'aimerai avoir une idee de vos Lesson Learned apres les elections de 2006.
Il y a des gens qui ont manifeste le desire de se presenter a la deputation, et il y a des gens qui veulent aussi preter main forte aux potentiels candidats.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Empty Re: LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA

Message  LORD MBAKAMA 7/5/2010, 7:26 pm

Salut mon HIRO_HITO
Des paramètres suivants sont encore loin de porter quelqu'un gagnant des elections au congo,
Voter pour un candidat :
-qui a le meilleur discours de gagner (c'est mon cas);
-qui a des meilleures compétences de composer des idées au parlement (c'est mon cas);
-qui a la meilleure carapace de gouverner (c'est mon cas);
et enfin qui a des valeurs profondes sociales-démocrates (c'est aussi mon cas)

Notre peuple est encore réduit à une soupe populaire qui coupe la faim, c'est-à-dire il est réduit à manger. Cela relève des traits significatifs du fonctionnement macabre de notre économie. ça revient aussi à dire que, une sorte d'identification d'un bon candidat c'est celui qui coupe la faim d'un électeur aujourd'hui et tout de suite, qui donne un t-short, du sel, savon, électricité... tout de suite. Le votant congolais n'a pas encore atteint l'universel, la société civile ou bourgeoise, bref, il ne pas encore un électeur rationnel qui vote pour des valeurs d'un candidat ou son idéologie. C'est un électeur utilitariste tout comme son candidat qui est lui-même utilitariste : c'est un vote qui vise beaucoup plus le besoin lié au corps et à la survie du corps pour ce matin , pour ce midi, pour ce soir, pour demain, pour le moi prochain et pour l'année prochaine. Mais, votons ce monsieur pour ses valeurs, parce qu'il est capable de léguer au pays des lois, des institutions et des us et coutumes de toute éternité pour nos enfants, notre pays (mon œil).

Pour être concis, les congolais pour le moment sont des électeurs qui votent pour des promesses allant ensemble avec de l'argent en poche. Pour répondre à votre question mon HIRO-HITO, ce qui revient à dire qu'il faut disposer des beaucoup d'argent pour gagner les élections au Congo. En plus de cela, le vote est encore tribal.
Pourquoi cette mentalité ? Et comment faire pour arriver à une transformation structurelle sur le long terme de cette situation ? c'est une question que je vous pose aussi ?

pour moi, de 1 il faut un travail social de conscientisation à long terme, de 2 il faut toujours donner à ce peuple la chance d'apprendre la démocratie après plusieurs votes et erreurs toujours avec des politiciens utilitaristes votés sans armes (la rue rien que la rue).

Voila mon apport, sans argent, n'y va pas! en moins que tu le fasse dans la conception politique de MBAKAMA : Je ne suis pas en politique pour des élections à gagner, mais pour la défense de mes idées et opinions. perdre ou gager, j'y serai toujours présent en profitant de ce cadre pour passer mes idées, pour apprendre aux individus l'importance de la démocratie, pour dévoiler les réalités cachées, et enfin de proposer en même temps des choses. C'est pour moi une urgence politique sociale pour une société qui ne doute plus de son élan de décollage. Mon HIRO_HITO, pour moi les élections annoncées truquées ou pas, serve d'un cadre idéal d'identifier les enjeux, de nous redire à nous-mêmes ce à quoi nous croyons ensemble pour le présent et le futur : par exemple, dire aux gouvernants tout comme aux gouvernés que nous voulons des changement rapide car la vie est furtive, tout le monde doit en profiter ! il faut un changement accéléré qui entrainera le bien être socio-économique de tous, il faut des nouveaux modes d'organisations pour lesquels les relations entre l'État et les habitants doivent être redéfinis. Merci
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Empty Re: LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA

Message  Admin 7/5/2010, 8:06 pm

Lord, fait un constat exact de la situation.

Lorsque MYC répète souvent que nous de la diaspora ne sommes pas au même diapason avec nos frères au pays, c’est aussi ça qu’il veut dire. Sans aller jusqu’à faire une anthropologie de la société congolaise il est clair que ce n’est pas avec nos lunettes occidentalisées que nous pouvons comprendre la société congolaise actuelle, de là donc, nous devons étudier à fond la situation afin de nous adapter aux réalités sur place et de pouvoir ainsi nous retrouver.

Quelqu’un à dit « La faim justifie les moyens, mais on a rarement les moyens quand on a faim. »
Voilà pourquoi je pense que la diaspora doit faire des efforts pour gagner le terrain économique.
https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/une-vision-optimiste-pour-la-rdc-t2706.htm?highlight=une+vision

Tant qu’on ne pèse pas lourd financièrement dans ce pays, on ne peut rien faire.


Dernière édition par Admin le 7/5/2010, 9:35 pm, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Empty Re: LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA

Message  Libre Examen 7/5/2010, 9:05 pm

Lorsque MYC répète souvent que nous de la diaspora ne sommes pas au même diapason avec et nos frères au pays, c’est aussi ça qu’il veut dire. Sans aller jusqu’à faire une anthropologie de la société congolaise il est clair que ce n’est pas avec nos lunettes occidentalisées que nous pouvons comprendre la société congolaise actuelle, de là donc, nous devons étudier à fond la situation afin de nous adapter aux réalités sur place et de pouvoir ainsi nous retrouver.
Admin,
Y'a-t-il d'autres lunettes que des lunettes occidentalisées ? L'utilitarisme est un concept bien occidental.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Empty Re: LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA

Message  Admin 7/5/2010, 10:02 pm

Libre Examen,

On m’a souvent dit que ceux qui ont un background disons technique on vraisemblablement un peu de mal à exposer de manière claire et concise leurs pensées … LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Icon_smile malheureusement je crois que c’est aussi mon cas. LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Icon_redface

Quand je parle de voir les choses avec nos lunettes occidentales je ne parle pas des concepts idéologiques ou politiques mais simplement Wilco et Libre Examen par exemple, leurs réflexions sont essentiellement basées sur leur environnement. Leurs problèmes, leurs préoccupations ne ressemblent en rien à ceux qui sont à kinshasa, à Bukavu, Guemena, Kikwit ou Kananga. Tu te réveilles le matin, tu penses peut-être à ton hypothèque, tes assurances, si Wall-street affectera tes actions … tu penses peut-être à la victoire des conservateurs en Angleterre, peut-être à finir ton MBA, etc … LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Icon_wink

Le congolais au pays doit réfléchir pour manger, penser aux enfants renvoyés de l’école pour non paiement des frais de scolarité (minerval pour parler français belge LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Icon_wink ), il doit penser à sa fille qui combat la malaria, il doit penser au cousin qui est mort la semaine passée, il doit penser à trouver un peu d’argent pour une petite bière et dormir sans trop réfléchir … Et demain sera peut-être pire, sa fille succombera peut-être, son frère lui enverra peut-être qlqn pour lui demander qlq chose à manger … Donc lorsque je parle des lunettes occidentalisées je parle de ça … essayer de voir les choses dans leurs perspectives, on comprendra alors que le ventre passe avant tout… Ils te diront clairement oui na voté yo mais na ko lia nini!?
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Empty Re: LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA

Message  mongo elombe 7/5/2010, 10:09 pm

"Akolia nin ?i" pour le temps d'une élection et après?????? il faut les conscientiser voter mais voter utile mais voter parcequ'on a eu un sac de riz, une pièce de wax etc ne changera rien, c'est juste ouvrir la voie à un opportuniste qui les oubliera une fois assis sur son trône.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Empty Re: LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA

Message  Tsippora 7/5/2010, 11:16 pm

Il ne faut pas les sous-estimer. Je sais avec certitude que bcp ont pris les sacs de riz mais ont voté selon leur conscience. C'est ce que les partis qui n'ont pas un accès illimité aux caisses de l'État devront demander à leurs supporters. Ils peuvent prendre l'argent, les t-shirt, etc. mais devront voter pour la personne qui leur permettra à eux et au plus grand nombre, de vivre décemment et dignement.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Empty Re: LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA

Message  Libre Examen 8/5/2010, 12:21 am

Admin a écrit:Libre Examen,

On m’a souvent dit que ceux qui ont un background disons technique on vraisemblablement un peu de mal à exposer de manière claire et concise leurs pensées … LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Icon_smile malheureusement je crois que c’est aussi mon cas. LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Icon_redface

Quand je parle de voir les choses avec nos lunettes occidentales je ne parle pas des concepts idéologiques ou politiques mais simplement Wilco et Libre Examen par exemple, leurs réflexions sont essentiellement basées sur leur environnement. Leurs problèmes, leurs préoccupations ne ressemblent en rien à ceux qui sont à kinshasa, à Bukavu, Guemena, Kikwit ou Kananga. Tu te réveilles le matin, tu penses peut-être à ton hypothèque, tes assurances, si Wall-street affectera tes actions … tu penses peut-être à la victoire des conservateurs en Angleterre, peut-être à finir ton MBA, etc … LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Icon_wink

Le congolais au pays doit réfléchir pour manger, penser aux enfants renvoyés de l’école pour non paiement des frais de scolarité (minerval pour parler français belge LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Icon_wink ), il doit penser à sa fille qui combat la malaria, il doit penser au cousin qui est mort la semaine passée, il doit penser à trouver un peu d’argent pour une petite bière et dormir sans trop réfléchir … Et demain sera peut-être pire, sa fille succombera peut-être, son frère lui enverra peut-être qlqn pour lui demander qlq chose à manger … Donc lorsque je parle des lunettes occidentalisées je parle de ça … essayer de voir les choses dans leurs perspectives, on comprendra alors que le ventre passe avant tout… Ils te diront clairement oui na voté yo mais na ko lia nini!?

Admin,

Je te comprends très bien. Ton langage est aussi clair que n’importe qui d’entre nous. Le problème, c’est que j’exprime une prise de position subjective et très discutable qui prétend qu’il n’y a aucune réflexion purement africaine, même menée par l’Africain le plus africaniste, comme CNMM, qui puisse complètement être dépouillée de toute influence occidentale donc de toute lunette occidentalisé même pour le Congolais qui n'a jamais mis pieds en Occident.

Je ne pense donc pas que notre problème se trouve réellement à ce niveau. C’est plutôt notre incapacité de passer de la parole à l’action qui pose problème. Le peuple ne répondra qu’en fonction de ce que nous allons lui offrir.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Empty Re: LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA

Message  LORD MBAKAMA 8/5/2010, 6:33 pm

Tsippora a écrit:Il ne faut pas les sous-estimer. Je sais avec certitude que bcp ont pris les sacs de riz mais ont voté selon leur conscience. C'est ce que les partis qui n'ont pas un accès illimité aux caisses de l'État devront demander à leurs supporters. Ils peuvent prendre l'argent, les t-shirt, etc. mais devront voter pour la personne qui leur permettra à eux et au plus grand nombre, de vivre décemment et dignement.


merci beaucoup mr Tsippora pour ton sens élevé de positivisme. Oui beaucoup ont le bon sens quand même.

Quand à mr Wilco, expliquez-moi le sens de cette phrase
......Lord, fait un constat exact de la situation.....
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Empty Re: LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA

Message  Admin 8/5/2010, 6:42 pm

LORD MBAKAMA a écrit:
Tsippora a écrit:Il ne faut pas les sous-estimer. Je sais avec certitude que bcp ont pris les sacs de riz mais ont voté selon leur conscience. C'est ce que les partis qui n'ont pas un accès illimité aux caisses de l'État devront demander à leurs supporters. Ils peuvent prendre l'argent, les t-shirt, etc. mais devront voter pour la personne qui leur permettra à eux et au plus grand nombre, de vivre décemment et dignement.


merci beaucoup mr Tsippora pour ton sens élevé de positivisme. Oui beaucoup ont le bon sens quand même.

Quand à mr Wilco, expliquez-moi le sens de cette phrase
......Lord, fait un constat exact de la situation.....
Je veux simplement dire que je tire les memes conclusions que vous Wink
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Empty Re: LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA

Message  Hiro-Hito 9/5/2010, 12:35 am

Admin a écrit:Tant qu’on ne pèse pas lourd financièrement dans ce pays, on ne peut rien faire.
Vous parliez des Candidats ou de la Diaspora?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Empty Re: LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA

Message  LORD MBAKAMA 9/5/2010, 4:10 pm

.....Tant qu’on ne pèse pas lourd financièrement dans ce pays, on ne peut rien faire.....

si si ! on peut faire quelque chose à petit feu mais qui s'enflammera à long terme. Et c'est ça un homme ou acteur politique idéal qui ne vient pas pour le besoi par excellence de l'homme : LA FAIM, mais qui vient pour l'eternité du bonheur de son peuple.


Dernière édition par LORD MBAKAMA le 9/5/2010, 5:11 pm, édité 1 fois
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Empty Re: LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA

Message  GHOST 9/5/2010, 4:47 pm

La politik des sacs du riz LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Icon_mad

Au Kwango, l´ex ministre de l´Interieur Mbemba Théo avait perdu les élections malgré l´argent du PPRD..et un soutient politik "présidentiel"..

Il est quand même deputé..après falsification des resultats..par la CEI..et un procès.. LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Star3 LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Icon_razz La population avait même manifestée un peu..mais tala kaka..
Dans un pays où on lance des chars contre le challenger d´un président, les gens ont peur..et se taisent malgré la frustration.. LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Star3

Mr Lord a raison..
Mais avant de se lancer dans une lutte active á temps plein, il faut s´assurer d´avoir quand même ses propres ressources économiques qui peut vous rendre "independant" socialement.. LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Star3

La lutte continue LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Icon_arrow LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Icon_question
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA Empty Re: LESSON LEARNED POUR LORD MBAKAMA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum