congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Une VISION optimiste pour la RDC

+13
Tsippora
GHOST
ndonzwau
El-chaman
lino
Chriso S..
Libre Examen
Arafat
mongo elombe
Flick de Kolwezi
BOMA
Mwana ya Congo
Admin
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Admin 15/2/2010, 1:23 am



Chers membres de Congodiaspora.net,

Je lance ce sujet dans le but sérieusement de réfléchir ensemble sur les voies et moyens de sortir la RDC du sous-développement.

Vous savez il y a 5 ans, dans le cadre de mon travail, j’ai eu à faire un voyage en Inde.

J’avais séjourné 2 semaines dans la ville de Bangalore. Dans la cite ultramoderne Electronic City je pouvais les gestionnaires de IBM, DELL, HP, YAHOO, tous ces géants du monde IT, qui étaient la pour sous-traiter (outsourcing) leurs services en Inde. On parlait déjà en ce moment, de pas moins de 700.000 jobs que les USA et le Canada avaient perdus au profit de l’Inde.

Ce qui m’avait vraiment interpellé c’est le fait que les indiens n’avaient pour préoccupations que le cricket (le sport national) et le boulot. Je voulais savoir un peu plus sur ce miracle indien et mon collègue indien m’expliqua comment en un court laps de temps, l’Inde s’est transformé suite à la vision d’un 1er ministre qui avait ouvert les capitaux étrangers, réduit les droits de douane, allégé les règles bureaucratiques, etc. …

Vous savez quoi!? Proportionnellement, la RDC a toutes les possibilités qui peuvent la sortir de son état de pauvreté actuel ou du sous-développement et faire d’elle a l’instar de l’Inde un pays aussi développé.

Regardons un peu la RDC avec ses potentialités.

· La population de la RDC est estimée à environ 60 millions avec un âge moyen de 16 ans.

· 68% de cette population est rurale.

· Le taux d’alphabétisation est estimé à 65%

· La RDC est peuplée depuis environ 9000 ans.

· Aujourd’hui la RDC comprend plus de 250 ethnies qui font d’elle un pays avec une riche diversité culturelle.

· Sa superficie est de 2.345.000 km2 dont 50% est recouverte par la forêt.

· La RDC est presque totalement traversée par le fleuve Congo qui est le 2ieme plus grand fleuve d’Afrique.

· La RDC occupe le centre du continent.

· De part sa population, sa superficie et ses richesses, la RDC fait partie de ceux qu’on appelle les géants africains (Égypte, Nigeria, RDC, Afrique du Sud).

Pour des raisons que vous verrez plus loin dans mon exposé, je ne parlerai pas des richesses du sol et sous-sol congolais qui font de ce pays un de pays le plus riche de la planète …

Juste quelques chiffres en vrac pour vous en donner l’ampleur…

· La RDC possède 10% de toutes les réserves de la planète pour le cuivre et le cobalt

· La RDC possède 64% des réserves mondiales du coltan

· 34% du territoire de la RDC est composé des terres agricoles

· Le potentiel énergétique est de 100.000 MW, soit 13 % du potentiel hydroélectrique mondial

Maintenant que vous êtes j’espère secouer quelque peu par ce tableau … la grande question est Comment se fait-il que la RDC est encore à la traine?

Par quels moyens la RDC arrivera-t-elle à s’affirmer entant qu’acteur majeur en Afrique et pourquoi ne pas devenir un géant économique sur la scène internationale?

Pour la première question, je crois que tout le monde peut y répondre sans problème. C’est pour la deuxième question que les choses s’écorcent

Voici quelques pistes de solution que je propose après mures réflexions.

Je pense sincèrement qu’à l’intérieur comme dans la diaspora, il y a suffisant des hommes et des femmes possédant les talents et les capacités nécessaires pour être en quelque sorte le levier propulseur du développement. Donc ce n’est pas une question d’homme mais plutôt une question de vision.

VISION voici véritablement ce qui fait défaut!

Pour aujourd’hui je vais limiter mon intervention sur la diaspora

Ma réflexion m’a emmené à distinguer quelque peu les congolais de la diaspora en groupe selon leur niveau de pessimisme – optimisme.

1. Les septiques fatalistes : Pour eux, il n’y a rien à espérer du congolais, j’ai souvent entendu d’eux des discours du genre congolais akobonga te, c’est génétique, ce pays est maudit

2. Les septiques (découragés) : Ils ont des bons arguments parfois qui ressortent de leur propre expérience vécue. J’entends souvent chez eux des discours du genre « les gens sont malhonnêtes au pays, le pouvoir est corrompu, il n y a pas de garantie juridiques, il ya trop de tracasseries administratives … »

3. Les prudents : Ils constituent à mon avis la majorité de ceux qui gagnent très bien leur vie en occident. Ils disent souvent « oui c’est possible mais je ne suis pas prêt à prendre de risque, tu sais ma vie c’est ici, je suis bien ici, si les choses vont bien là-bas surement que j’investirai »

4. Les optimistes : C’est véritablement la denrée rare… On trouve rarement dans la diaspora des gens qui croient qu’ils ont la capacité de contribuer au développement de la RDC, mais il y a tout de même un nombre non négligeable.

Maintenant, chers membres de congodiaspora.net, laissez moi vous faire la confidence.

Je crois être passé de la catégorie 1 à 2, de 2 à 3 puis de 3 à 2, puis de 2 à 1, puis enfin de 1 à 4 aujourd’hui.

Lorsqu’on se trouve dans la catégorie 4, on comprend d’abord que la chose la plus importante c’est la VISION. La vision est une forme de projection dont le succès (le résultat) ne sera peut-être pas vu de son vivant. Mais la joie ou la fierté d’avoir été de ceux qui ont germé les bases même de ce qui va faire de ce pays un jour un géant international suffit à elle seule pour garder la motivation et aller de l’avant.

L’efficacité d’une vision c’est de pouvoir la transcender au delà de sa petite personne, au delà de sa vie, au delà même de la génération de ses petits-enfants.

Prochainement je vais exposer sur quelques voies et moyens pour faire de cette vision une réalité concrète est palpable. Mais pour le moment j'attends vos reactions ..


Wilco




Citation du jour: Il n y a qu’une seule chose qui peut rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. Paolo Coelho


Dernière édition par Admin le 15/2/2010, 3:31 pm, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Mwana ya Congo 15/2/2010, 12:04 pm

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Icon_biggrin une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Icon_biggrin une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Icon_biggrin une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Icon_biggrin

J'avoue qu'en 2 ans, tu as changé de vision au moins 2 fois, j'en suis temoins et la, je suis meme surpris. Parce que, je sais que tu es un gars tres prudent ... lol lol... c'est une bonne chose que de voir les choses differement aujourd'hui.

Je resumerais mon point de vue en une phrase et je tenterai d'expliquer en klk mots:

Comemnt faire pour sortir de la pauvrete et du sous developpement ?

Il faut faire comme l'Afrique du SUD c'est a dire, que l'Economie Influence la politique et non le contraire. c'est ce qui se apsse dans tous les pays developp Ce le business qui influence la politik et non le contraire.

Lorsque Mobutu a pris le pouvoir, pour se maintenir dans al dictature, il fallait :

1. Que sa politik gere tout, meme l'economie (LA ZAIRIANISATION)
2. Rendre difficile les voyages. Depuis Mobutu, quiter le Congo meme pour raison d'etude releve d'un miracle. LEs gens prient ici pour avoir le visa de n'importe quel Pays excepté pour le Congo Brazza et le Rwanda une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Icon_biggrin meme pour voyager en province c'est un probleme
3. Reduire le budget de l'enseignement et de l'education pour maintenir la population dans l' ignorance
4. Aujourd'hui, empecher les gens d'avoir acces a l'information par les medis ou par Internet (internet est un luxe ici au Congo).

Avec tout ceci, les 60Millions d'habitant dont tu parles sont des abrutis... en tt cas plus de 75%... c'est ainsi qu'on peut avoir des ministres qui ne savent pas comment utiliser Microsoft office Very Happy lol qui n'ont jamais utilisé un seul ordinateur, et pire des ministre qui ne savent pas parler Anglais, ni Chinois lol ...

qu'est ce que le systeme etablie depuis Mobutu a encore fait? sachant que la facilitation des initiatives privées apporterait un nouveau vent, c'est a dire que grace aux initiatives privées, le pouvoir deviendra plus economik que politik, depuis la nuit des temps, ici au Congo, ces initiatives sont decouragées...

Solution:

LA creation des lobby economique Congolais. des lobby qui creeraient de l'emploi au Congo. Il y a des exemple assez convaincant aujourd'hui avec l'arrivé des societes comme Vodacom Celtel (Zain) etc... La construction des immeubles privés qui prend de plus en plus de l'empleur ici a KIN.

Si ces initiatives congolaises privées arrivent à generer des fond largement superieur aux budget de l'Etat Congolais, elles deviendront puissante et decideront sur la vie politik du pays. Observer la RSA et comprenez !!!

C'est ce qui va se passer certainement en chine dans les jours qui viennent !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  BOMA 15/2/2010, 12:41 pm

Admin, avec la globalisation tout est possible mais notre pays doit d'abord être délivré de la sorcillerie. Ba Nkadia baleki...

Manque d'amour, l'égocentrisme. On doit pas ignorer que le dévoleppement du Congo est entre les mains des congolais.

L'Afrique du Sud est dans les sillages de l'Inde, la plupart de ces entreprises de l'Occident sont ici pour la main d'oeuvre moins chère. Un salaire en Europe est équivalent de trois ou quatre salaires en Afrique du Sud. Je suis dans le secteur de Service Client ou Call Centre. Si vous savez pas tous les appels vous composez en Europe sont rédirigés vers l'Inde ou RSA. Les Occidentaux sont prêts à venir mais leur tranquilité doit être assurée. Donc, TO TIA KIAMA NA MBOKA C'est possible de transformer notre pays en un clin d'oeil. GOD BLESS DRC.
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Flick de Kolwezi 15/2/2010, 1:34 pm

Salut Moprezo,
tes écrits poussent toujours á une réflexion,
mais permets moi te dire que la culture indienne est assez differente de la congolaise.

Je pourrais dire à quoi ca sert des millions qu´un enfants pourrait hériter de son papa, quand cet enfant réfuse d´aller á l´école.
Le dévelloppement d´un pays depend de ces ressources humaines et un programme gouvernemental.

Nous sommes parmi de peu des congolais qui ont pu avoir une formation en occident par rapport au nombre que nous avons, mais tu ne sais pas combien est difficile de raméner cette expérience au pays. Et la fuite des cerveaux au Congo est juste la mauvaise gérence de l´état, combien des médecins congolais soignent dans des hopitaux sud-africains ?

Tout les points que tu as cités ne sont pas une decouverte, mais nous sommes au courant de cela,
mais qu´elle est le programme du gouvernement pour l´exploiter ?
Quels sont les insfrastructures routières juste pour transporter les produits agricoles de point A à B.
Les terres favorables á l´agriculture non-exploitée:
Mais tous nos yeux sont tournés vers Katanga,
Kivu pour les sous-sol et de quoi vivent le Sénégal qui n´a que des arachides?

Nous devons aider la population à avoir accés á l´éducation adaptée et apprendre le sens de la responsabilité.
Lutter contre les tribalismes.
Je t´assure mon cher, y a plus des difficultés á faire passer un projet à la présidence que d´avoir un rendez-vous avec Obama.

Qui peut aider les pays alors que la structure des institutions ne correspondent pas aux normes favorables á la population.
une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Icon_arrow


Dernière édition par Flick de Kolwezi le 16/2/2010, 1:38 am, édité 2 fois
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Mwana ya Congo 15/2/2010, 2:52 pm

Dans mon premier point, j'ai parlé sur la direction du pays par la puissance économique et non politik.
Dans mon 2nd point je vais parler du développement par la force des choses ...

OUi, le Congo est sur une voie de développement par la force des choses. Ca va a petit pas, mais je le vois venir…

Je regrette que tu ne sois plus venu a KIN Wilco comme prévue, tu l'aurais aussi constaté par toi même le nombre des entreprises, micro-entreprises qui se créent ici et la, le nombre des immeubles qui se construisent, le nombre des hôtels, Flats qui se construisent... Oui, la force des choses va faire que les capitaux privés et étranger vont atterrir ici Même au Congo au fur et à mesure. parce que ceux qui ont bâtit en prenant le risque, ont passé le message aux autres "LE CONGO EST UNE BONNE TERRE, UNE VRAIE MINE D'OR..."

Je viens d'apprendre que Microsoft s'installe déjà au Congo cette année. Microsoft a été surpris du nombre d'ordinateur qui sont vendu ici au Congo. Et s'est décidé de s'installer au Congo. Déjà, ils viennent d'engager un Field marketer qui va négocier les marcher et qui n'a pas de bureau fixe, histoire d'étudier le cout des investissements et de maximiser les recettes. OUI, c'est possible d'investir au Congo malgré l'insécurité financière, politique et sociale. les libanais, les indopakistanais et les chinois l'ont prouvé. alors, les investisseurs se disent :"si les chinois peuvent le faire, nous aussi"
Il y a même un grand restaurant Sud Africain qui vient d’ouvrir ici sur Kintambo « NANDOS » lol … c’est encore petit, mais ca va arriver…

C'est ce qu'il y a de positif dans ce contrat chinois... il attire les investisseurs privés.

La force des choses: "le monde est a la recherches des nouvelles ressources humaines, et naturelles" et on en trouve au Congo...
La force des choses ?:L'occident commence a comprendre que la Chine devient plus dangereuse chaque jour qui passe parce que c'est elle qui détient la majorité des dollars émis par les américains, la production des entreprises occidentales... Meme les Emirats ont compris. qu'est ce qu'il faut faire ? contrecarré la chine en créant une autre plaque tournante d'affaires pour créer un contrepoids.

La Force des choses.
Encore une fois, l'Afrique du SUD peut beaucoup nous apprendre
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  mongo elombe 15/2/2010, 3:04 pm

Je suppose qu'on a de l'électricité en continue; puisque tout est Gombe, il faudrait que certaines entreprises soit réparties dans tout Kin où dans d'autres villes de la RDC.

Si je comprends nous devons nous prendre en charge et l'etat dans tout ça?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Mwana ya Congo 15/2/2010, 3:12 pm

Le monde a horreur du Vide. Ma Mongo, si l’Etat n’existe pas, la population trouvera le moyen de se prendre en charge. Sinon, la DIAPORA Very Happy… lol si la diaspora elle aussi dors, les Indopakistanais remplaceront l’Etat ou les chinois ou les occidentaux…
C’est un principe universel.

Pour l’electricité, il y a une entreprise Sud Africaine qui est sur le point ou qui a déjà signé un contrat avec la Snel pour le transport du Courant et l’union Europeenne pour la distribution de l’eau.
Déjà a la Cité Maman Mobutu, les compteurs des Courant Peepayés ont été placé… On paie la bas par des cartes. On pei le courant a la Cité Maman Mobutu avant de consommer. C’est en phase test.

LE Developpement va aussi passer par la LIBERALISATION (pas la privatisation) des secteurs jusque la Public !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Admin 15/2/2010, 3:36 pm

Mwana ya Congo a écrit:une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Icon_biggrin une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Icon_biggrin une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Icon_biggrin une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Icon_biggrin

J'avoue qu'en 2 ans, tu as changé de vision au moins 2 fois, j'en suis temoins et la, je suis meme surpris. Parce que, je sais que tu es un gars tres prudent ... lol lol... c'est une bonne chose que de voir les choses differement aujourd'hui.

Je resumerais mon point de vue en une phrase et je tenterai d'expliquer en klk mots:

Comemnt faire pour sortir de la pauvrete et du sous developpement ?

Il faut faire comme l'Afrique du SUD c'est a dire, que l'Economie Influence la politique et non le contraire. c'est ce qui se apsse dans tous les pays developp Ce le business qui influence la politik et non le contraire.

Lorsque Mobutu a pris le pouvoir, pour se maintenir dans al dictature, il fallait :

1. Que sa politik gere tout, meme l'economie (LA ZAIRIANISATION)
2. Rendre difficile les voyages. Depuis Mobutu, quiter le Congo meme pour raison d'etude releve d'un miracle. LEs gens prient ici pour avoir le visa de n'importe quel Pays excepté pour le Congo Brazza et le Rwanda une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Icon_biggrin meme pour voyager en province c'est un probleme
3. Reduire le budget de l'enseignement et de l'education pour maintenir la population dans l' ignorance
4. Aujourd'hui, empecher les gens d'avoir acces a l'information par les medis ou par Internet (internet est un luxe ici au Congo).

Avec tout ceci, les 60Millions d'habitant dont tu parles sont des abrutis... en tt cas plus de 75%... c'est ainsi qu'on peut avoir des ministres qui ne savent pas comment utiliser Microsoft office une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Icon_biggrin lol qui n'ont jamais utilisé un seul ordinateur, et pire des ministre qui ne savent pas parler Anglais, ni Chinois lol ...

qu'est ce que le systeme etablie depuis Mobutu a encore fait? sachant que la facilitation des initiatives privées apporterait un nouveau vent, c'est a dire que grace aux initiatives privées, le pouvoir deviendra plus economik que politik, depuis la nuit des temps, ici au Congo, ces initiatives sont decouragées...

Solution:

LA creation des lobby economique Congolais. des lobby qui creeraient de l'emploi au Congo. Il y a des exemple assez convaincant aujourd'hui avec l'arrivé des societes comme Vodacom Celtel (Zain) etc... La construction des immeubles privés qui prend de plus en plus de l'empleur ici a KIN.

Si ces initiatives congolaises privées arrivent à generer des fond largement superieur aux budget de l'Etat Congolais, elles deviendront puissante et decideront sur la vie politik du pays. Observer la RSA et comprenez !!!

C'est ce qui va se passer certainement en chine dans les jours qui viennent !
Bonjour MYC,

Oui c'est le pouvoir economique qui est veritablement le vrai pouvoir. C'est ce que je tenterai d'expliquer dans mes prochains postings ... Sais-tu que des 10 hommes le plus riche du monde, 4 sont indiens!?
On y reviendra ...
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Admin 15/2/2010, 3:40 pm

mongo elombe a écrit:Je suppose qu'on a de l'électricité en continue; puisque tout est Gombe, il faudrait que certaines entreprises soit réparties dans tout Kin où dans d'autres villes de la RDC.

Si je comprends nous devons nous prendre en charge et l'etat dans tout ça?
Chere ME, Inga ne fonctionne qu'a 30% de ses capacites. Nous etudierons ensemble comment contourner cette situation dans les prochains postings
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  mongo elombe 15/2/2010, 4:58 pm

Que Dieu t'entende ADM parceque la RDC et tout son potentiel, il y a de quoi désepérer.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Mwana ya Congo 15/2/2010, 5:38 pm

mongo elombe a écrit:Que Dieu t'entende ADM parceque la RDC et tout son potentiel, il y a de quoi désepérer.

Ozwi mail na nga ?
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  mongo elombe 15/2/2010, 5:42 pm

MYC, nazui ok je t'en ai renvoyé un autre RDC eloko makasiiiiiiiiii l'histoire d'appeler un quartier de DAKAR zoba me dépasse et personne ne proteste on est tombé bien bas.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Arafat 15/2/2010, 6:29 pm

Oui c'est le pouvoir economique qui est veritablement le vrai pouvoir. C'est ce que je tenterai d'expliquer dans mes prochains postings ... Sais-tu que des 10 hommes le plus riche du monde, 4 sont indiens!?
On y reviendra
Comme par hasard, je regardais il y a quelques jours un reportage consacré à la société indienne AcelorMittal suivi d´un documentaire (tourné en 2006), intitulé : l´Inde, une autre puissance en émergence. On présentait l´Inde comme un nouveau géant économique en Asie à l´instar du Japon et de la Chine. J´étais emballé d´apprendre que l´Inde qui répresentait 2% du PIB mondial à l´epoque, atteindra selon les etudes 17% en 2050 et sera devant l´union européenne et le Japon.
Ce qui m’avait vraiment interpellé c’est le fait que les indiens n’avaient pour préoccupations que le cricket (le sport national) et le boulot. Je voulais savoir un peu plus sur ce miracle indien et mon collègue indien m’expliqua comment en un court laps de temps, l’Inde s’est transformé suite à la vision d’un 1er ministre qui avait ouvert les capitaux étrangers, réduit les droits de douane, allégé les règles bureaucratiques, etc. …
Voilà les 3 critères qui peuvent relancer l´économie d´un pays en faisant venir des entreprises étrangères mais si la RDC se permettait de réduire les droits de douane, ne risquerait-elle pas par la même occasion de porter un coup dur à ses propres rentrées fiscales?
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Libre Examen 15/2/2010, 8:28 pm

Ne mêlons pas les choses et mettons tout de suite la question des potentialités du Congo de côté. Que le Congo recèle des potentialités immenses, j’en conviens. Revenons à la question de vision.

Il n’est pas seulement question de vision, ce qu’on voudrait, mais bien des actions concrètes prises pour matérialiser la dite vision. Du point de vue, d’un Etat, ceci ne peut se faire en dehors de l’administration publique qui reste le support des politiques économiques, sociales et politiques de tout Etat moderne.

Le privé a certes un grand rôle à jouer dans le développement économique mais ne peut évoluer efficacement en dehors d’une administration publique efficace. Sans cela on nage dans l’anarchie la plus totale, la corruption, où les politiciens restent les maîtres de jeux économiques et sociaux. Toute activité privée, pour réussir, devrait avoir dès lors des parrains politiques qui assurent sa protection. Ainsi, au lieu que le privé soit redevable à l’Etat par l’intermédiaire de l’administration publique, il l’est au politicien qui le parraine. On aura beau voir des activités économiques se multipliaient, en fin de compte c’est le politicien qui en bénéficie. Au lieu que l’Etat encaisse, c’est le politicien qui en profite. En un mot c’est de la maffia.

Vous pouvez avoir une vision mais en être son propre fossoyeur. Je veux être le premier de ma classe mais je n’étudie pas; je veux être un bon père de famille mais je ne suis jamais à la maison.

Vous ne pouvez pas mener à la faillite des entreprises étatiques comme la Miba et la Gécamines pendant que fleurissent des comptoirs privés parrainés par des politiciens. Les pays d’Asie qu’on cite de modèle de croissance économique ont mis sur pied des politiques économiques étatiques basées sur certains secteurs stratégiques. Au Congo, Inga devrait servir des moteurs. Voilà une vision qu’on avait. Voilà la vison que Mobutu avait. Il l’a lui-même sabotée. Son appétit personnel était devenu plus grand que toute vision. Voilà où nous en sommes encore aujourd’hui avec nos politiciens. Pensiez-vous qu'il nous faille vraiment des Chinois pour construire des routes ?

Malgré tout cela est-ce que le Congolais a pu quand même frayer son chemin ? Oui. C’est le fameux article 15. C’est ça qui tient le Congo.

Je crains qu'on envisage, ici, vision dans le même sens que les églises évangéliques l'entendent. Pour ma part, une vision laissée à elle-même ne se réalisera jamais.


Dernière édition par Libre Examen le 15/2/2010, 11:24 pm, édité 2 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Admin 15/2/2010, 9:59 pm

Selon Forbes, l’Afrique comptait en 2009, 7 milliardaires, respectivement RSA : 3 ; Nigeria : 2 ; Egypte : 2.

Ce n’est pas par hasard que ces milliardaires font partis des géants africains (Géant Africain : Egypte, Nigeria, RDC, RSA), seule la RDC fait exception… sans être un expert en économie, il y a une corrélation entre la prospérité des privés et celui de leurs états.

Puisse que nous sommes tous d’accord sur les potentialités immenses de la RDC, regardons maintenant comment concrétiser une telle vision.

Premièrement il faut y croire ! Il faut croire effectivement que nous avons les capacités de pouvoir changer les choses.

Deuxièmement une fois qu’on y croit, il faut trouver un cadre réunissant ceux qui partagent cette vision.

Troisièmement il faut déterminer des secteurs d’activités florissantes qui vont faire naitre ceux qu’on appelle "des champions économiques" à l’échelle nationale. La construction d’une ville (cité), la mise en place d’une cité IT, la modernisation de l’agriculture, il y a tellement à faire dans ce pays que je pourrais remplir cette page d’exemple.

Quatrièmement il faut mettre sur pied une campagne de sensibilisation qui consistera à s’attaquer à la corruption et autres entraves administratives du pouvoir public, même si la corruption et les mauvaises pratiques des institutions publiques ne peuvent pas être éradiquées, elles peuvent graduellement être réduites par la détermination des gens qui ont cette vision.

Pour répondre aux préoccupations de Libre examen. Je dirais simplement que dans cette mafia, il y a effectivement un secteur privé qui en tire les bénéfices, qui encourage ces mauvaises pratiques ou ferment les yeux pour une raison bien simple … ce sont des compagnies étrangères dont les chairmans n’ont pas à se soucier du développement de la RDC en tant que tel.


Stanbic, Rawbank, Vodacom, Zain etc … avec les mêmes contraintes, sont entrain de générer des millions de profits sur ce marché vierge de la RDC. Demain je vous mettrai les chiffres qu’ils ont réalisés en 2009.

Malgré l’instabilité politique du Nigeria, il existe un patronat fort qui pèse en milliards de dollars… qui a plus qu’un mot à dire dans la politique nigériane.

Sous Mobutu on a vu la naissance de ceux qui pouvaient devenir des champions économiques. A l’exception de Dokolo qui a véritablement eu l’acharnement du pouvoir contre lui. Bemba (père), Moleka (père), pour ne citer que ces 2 la, n’ont pas à mon avis réussi à établir ces champions par manque de vision.

Wilco,

Citation du jour: Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs. François Guizot
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Mwana ya Congo 16/2/2010, 10:59 am





a Libre examen :



http://www.boursier.com/vals/EUROPE/abb-un-gros-contrat-en-rdc-news-371017.htm
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Chriso S.. 16/2/2010, 12:55 pm

Moi j'ai tjrs etais ds la categuorie 4 ou est ce je comprend cet aspect ki est ke Dans toutes grandes crises il existe une GRANDE opportuniter.



L'histoire de VODACOM au CONGO confirme ce dire "Opportunity in Chaos"...Cet histoire m'inspire le plus surtout lorsque cet compagnie a etais construite lorsque le Rwanda ns avais attacker en 1998. MADNESS

Au fait WILCO en termes de Milliardaires Africains et mm le plus riche NOIRE au monde n'oublions pas Mr. Mohamed Al Amoudi l'Ethiopien/Arabe...Le monsieur pese $9milliarrds


En ce qui concerne le vif du sujet nous avons besoin dans la diaspora d'un bon nombre de gens ds la categuorie 4, mais aussi INNOVATEUR...Mabe na bisso DIASPORA on aime TROP s'imitter. Telle fais un Cyber Cafe ben c'est tt le monde..Oyo atindi mituka,contenaire,ballons, ben c tout le monde ki le fait...Pas trop d'innovation ds la classe de nos entrepreneurs. Je suis de coeur et ame avec la cat. 4, mais sans INNOVATION on ne diversifie pas trop...Le Congo offre bcp trop pour ne pas etre CREATIF

Chriso S..


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  BOMA 16/2/2010, 2:02 pm

Admin sujet oyo etoki mabe...Merci l'initiative, j'aime voir les hommes qui aiment leur pays comme tous ces intervenants y compris toi et moi.(Permets le tutoiement). Comme a dit M. le Flick de Kolwezi. Vol de cerveaux, médecins congolais en Afriq du Sud. Un ajout, l'Etat Sudaf rend les conditions d'admission de Médecins congolais de plus en plus facile. C-à-d l'octroi de sejours et permis de travail se donne Neti Nguba pour attirer les jeunes médecins congolais qui n'ont pas tord d'être ici avec tous les avantages qu'offre ce métier. A suivre...
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Admin 16/2/2010, 5:46 pm

Bonjour à tous!

Pendant que le congolais reste pessimiste … un jeune libanais Haissan Hamze né en 1977, décide en 1994 de s’installer à Lubumbashi en se lançant dans le commerce de mais, il emmenait le mais de l’intérieur du Katanga vers Lubumbashi. Quelques années plus tard il crée sa compagnie Banzano. Le Groupe Bazano aujourd’hui emploie 1000 hommes, et le jeune Haissan Hamze compte des millions de dollars … assez pour se permettre des actions sociales comme la remise en état de l’hôpital de Kolwezi, la restauration de l’ISPT (Likasi) et de l’Ista (Kolwezi) … Voici le portrait du décideur économique de la RDC (nouvelle génération).

Tenez par exemple, parmi les 10 premières entreprises qui dominent l’industrie du bois et du papier, on trouve 7 pays sud-africains, les 3 autres viennent du Maroc et de l’Egypte … Et pourtant 50% de la superficie du Congo est recouverte de la forêt soit environ 1 1200.000 km2 ! La RDC ne domine pas ce marché parce qu’elle manque une industrie de transformation du bois de dimension internationale.

Connaissez-vous le CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique), véritable antichambre de la Françafrique, ce groupe est en faite une structure qui permet à ses membres d’échanger des informations et de travailler sur des investissements en Afrique. C’est un tel cadre qu’il nous faut avec une stratégie de développement du secteur privé pour faire de la RDC une puissance économique mondiale. Il nous faut seulement identifier des vrais potentiels de croissance qui vont se développer à l’échèle locale, régional, continental et pourquoi pas international.

Quand on parle de puissance économique on parle d’entreprises. Ce sont elles qui créent la croissance.

Citation du jour : L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès. Banden Bawell



Wilco
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  mongo elombe 16/2/2010, 6:11 pm

ADM,

L'histoire de ce jeune Libanais m'interpelle pourquoi un étranger arrive facilement à se faire de l'argent en RDC j'aurai pù généraliser en disant en Afrique.

Si un jeune congolais avait eu cette idée est ce que ça aurait marché ? qu'est ce qui nous bloquent, que faut t'il faire ?

Moi mes fils ont des copains Français avec qui ils jouent au futsall et dans une conversation ces petits blancs entre 22 et 24 ans parleront de GWAKA c'est comme ça que les Ivoiriens surnomment leurs véhicules de transports (minibus) et comme mes fils ne comprennaient pas, ils leurs expliqueront que depuis 3 ans; ils sont propriétaires d'un mini supermarché et propriétaire de 4 minibus et qu'ils achètent et revendent des terrains et que maintenant, ils vont construires des studios pour louer.

Ils ont une tante installée en RCI qui était aussi partie à l'aventure et qui a construit une école primaire et divers petites activitées en RCI.

D'où ma question pourquoi eux y arrivent et pas nous en général??
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Flick de Kolwezi 16/2/2010, 6:11 pm

[quote="Admin"]Bonjour à tous!

Pendant que le congolais reste pessimiste … un jeune libanais Haissan Hamze né en 1977, décide en 1994 de s’installer à Lubumbashi en se lançant dans le commerce de mais, il emmenait le mais de l’intérieur du Katanga vers Lubumbashi. Quelques années plus tard il crée sa compagnie Banzano. Le Groupe Bazano aujourd’hui emploie 1000 hommes, et le jeune Haissan Hamze compte des millions de dollars … assez pour se permettre des actions sociales comme la remise en état de l’hôpital de Kolwezi, la restauration de l’ISPT (Likasi) et de l’Ista (Kolwezi) … Voici le portrait du décideur économique de la RDC (nouvelle génération).

Permes-moi Moprezo de te contredire que ce que tu appelles le pessimiste est plutôt réaliste.
Ne me dit pas vraiment que tu crois qu´avec la vente des mais, on peut faire des millions.
Comment des congolais vendent des mais est ne deviennent des millionnaires?
La vente de mais est juste pour couvrir des bussness illegaux.
La même chose avec des Ouest-africains du Kato, y a toujours des choses qui se font en cachette.
Je repette qu´on peut faire assez des choses au Congo,
mais des structures doivent être faites pour faciliter cela.
La mentanlité congolaise de la réussite rapide Mobutienne fait defaut. Limbisa nga Mongo Elombe Sese.


Dernière édition par Flick de Kolwezi le 16/2/2010, 6:51 pm, édité 1 fois
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Mwana ya Congo 16/2/2010, 6:14 pm

mongo elombe a écrit:ADM,

L'histoire de ce jeune Libanais m'interpelle pourquoi un étranger arrive facilement à se faire de l'argent en RDC j'aurai pù généraliser en disant en Afrique.

Si un jeune congolais avait eu cette idée est ce que ça aurait marché ? qu'est ce qui nous bloquent, que faut t'il faire ?

Moi mes fils ont des copains Français avec qui ils jouent au futsall et dans une conversation ces petits blancs entre 22 et 24 ans parleront de GWAKA c'est comme ça que les Ivoiriens surnomment leurs véhicules de transports (minibus) et comme mes fils ne comprennaient pas, ils leurs expliqueront que depuis 3 ans; ils sont propriétaires d'un mini supermarché et propriétaire de 4 minibus et qu'ils achètent et revendent des terrains et que maintenant, ils vont construires des studios pour louer.

Ils ont une tante installée en RCI qui était aussi partie à l'aventure et qui a construit une école primaire et divers petites activitées en RCI.

D'où ma question pourquoi eux y arrivent et pas nous en général??

Je croyais t'avoir expliquer ca non ??? lol

1. la malhonotete
2. la mentalité
3. le mank de professionalisme dans ce qu'on fait
4. le niveau de la pauvreté est trop grand

En plus, vous avez arreté d'y croire ...
pire encore, le Congolais ne vois aps a long terme. pour lui, il doit aller en chine, acheter une che,ise a 5$ et revendre directement a 50$ ... il veut tout gagner tout de suite.

Ce que Wilco n'a pas dit, peut etre il l'ignore, les Libanais, les indopakistanais, les Wara et autres, travaillent toujours en groupe, creent des lobby... ils font tout ensemble et decident ensembles...
C'est ce que les Congolais sont incapable de faire. nous ne faisons jamais rien ensemble appart Kindoki...
Si tu decouvre un business, tu ne le partage pas a l'autre po ye pe une fois que ayebi yango, ako lekela yo... Voila...
C'est le 6eme chantier :"Mutema mabe " lol
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  mongo elombe 16/2/2010, 6:22 pm

Inspecta,

Okenda mboka kala une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Icon_biggrin en face tu t'étonnais du prix des maisons, le maïs rapporte, les madesus, rapportent, le riz,le fufu etc...en bref la terre rapporte.

Je ne sais pas si tu as vue les champs de mama Olive actuellment toutes les femmes de.... sont du côté du plateau des batéké.

Ils nous manquent des structures et des agronomes pour encadrés certains cultivateurs vue notre population et tout ce qu'on a comme terre, ça rapporte.

Le riz au bout de 3 mois tu as ton argent, je l'ai fais en RCI personne n'y croyait à part moi même. Imagine que tu as une centaines d'hectares????
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Mwana ya Congo 16/2/2010, 6:27 pm

[quote="Flick de Kolwezi"]
Admin a écrit:Bonjour à tous!

Pendant que le congolais reste pessimiste … un jeune libanais Haissan Hamze né en 1977, décide en 1994 de s’installer à Lubumbashi en se lançant dans le commerce de mais, il emmenait le mais de l’intérieur du Katanga vers Lubumbashi. Quelques années plus tard il crée sa compagnie Banzano. Le Groupe Bazano aujourd’hui emploie 1000 hommes, et le jeune Haissan Hamze compte des millions de dollars … assez pour se permettre des actions sociales comme la remise en état de l’hôpital de Kolwezi, la restauration de l’ISPT (Likasi) et de l’Ista (Kolwezi) … Voici le portrait du décideur économique de la RDC (nouvelle génération).

Permes-moi Moprezo de te contredire que ce que tu appelles le pessimiste est plutôt réliste.
Ne me dit pas vraiment que tu crois qu´avec la vente des mais, on peut faire des millions.
Comment des congolais vendent des mais est ne deviennent des millionnaires?
La vente de mais est juste pour couvrir des bussness illegaux.
La même chose avec des Ouest-africains du Kato, y a toujours des choses qui se font en cachette.
Je repette qu´on peut faire assez des choses au Congo,
mais des structures doivent être faites pour faciliter cela.
La mentanlité congolaise de la réussite rapide Mobutienne fait defaut. Limbisa nga Mongo Elombe Sese.

Ca aussi c'est parmis les choses qui creent le blocage... qui vous dis que le MAIS ne peut pas faire de X personne un millionaire ?

au Congo, plus de 80% de la population consomme le Mais. voyons voire, 80% de 60.Million ca nou fait combien ?
48Million... or au Congo, il n'existe aucune entreprise serieuxe qui peut fournir du Mais a nourir 80% de Congolais ...
Flick de Kolwezi, comme l'a dit Wilco, il y a bcp a faire ici. Et je suis sur, que la puissance economique peut diriger la Politik... tout depend de ceux qui detiennent cette puissance.
Raison pour laquelle ceux des Congolais qui veulent le changement, doivent creer des structures economiques puissante et travailler ensemble !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  mongo elombe 16/2/2010, 6:31 pm

MYC,

La famille est à mettre de côté pour moi en tout cas, na mikolo ya lelo je préfère congolais oyo aza ekolo na nga te.

Nous avons une mentalité de ye akanisi aza nani??et faire n'importe quoi moi en RCI , j'ai dis voici mon projet, on essaye si ça marche, on aggrandit, et on pensera à autre chose.

La tribu baoulé des vantards le genre nous on est... plus bureaucrate et ont tout laissés aux autres ethnies dont les dioulas donc na ville,village na bango tout à part les bureaux tenus par les autres bakomi kolamuka mais baninga bavanda na terrain kala..........

Moi je suis une terrienne. La mentalité ouest Africaine est trop différente de la nôtre c'est pour cela ils réussissent.

A Mbandaka; il y avait BOLODJA, ILONGA TETE ,père akufi esuki wana les enfants n'ont rien fait.


Inspecta le maïs c'est de l'argent.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

une vision - Une VISION optimiste pour la RDC Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum