congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

+8
Calcul
BOMA
mongo elombe
Flick de Kolwezi
'
Plateau de Bateke
Jim KK
djino
12 participants

Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  djino Jeu 27 Mai - 12:55

Dites moi mes chers amis,

Quand vous choisissez vos partenaires pour une relation amoureuse sérieuse et durable au Congo ou en Europe, tenez vous compte de l'appartenance Régionale, tribale, ou ethinique si Oui, pourquoi ?

Pour ceux d'entre nous qui ont immigrés vers l'occident depuis plusieurs années, continuez vous à prendre en compte ce critère (Régional, ethnique,tribal) pour les choix de vos éventuels compagnes, Si Oui pourquoi ?

A vous ....

djino


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  Jim KK Jeu 27 Mai - 18:15

Salut Djino,

Personnellement ce critère n´a jamais influencé mes choix. Je n´ai pas connu dans ma « jeunesse » et jusqu´aujourd´hui de filles ou femmes de ma tribu. Je suis arrivé en Allemagne à l´âge de 17 ans et demi juste après le bac et aujourd´hui j´ai 40 ans et demi. Avant que je rencontre ma femme, j´avais des amies européennes. Ma femme (une congolaise aussi) a grandit en Europe et elle est arrivée ici à l´âge de 3 ans. J´ai rencontré ma femme lorsque j´avais 28 ans. Notre rencontre était à l´université quelques mois avant que je termine. Elle avait 24 ans en ce moment là. Le mariage s´est passé après cinq ans. Avant cela, je suis parti au pays pour informer mes parents. Ils en ont fait un grand problème. Ils avaient de préjugés sur ma femme par ce que non seulement elle a grandit en Europe mais elle est aussi d´une autre ethnie que la mienne. Ils voulaient me donner une femme de ma tribu au pays. J´ai refusé en leur disant : je ne vois pas pour quelle raison je devrais laisser celle que je connaissais en Europe. Lorsqu´ils ont remarqué que c´était sérieux ils ont fini à prendre contact avec nous. Et depuis il y a une bonne entente entre nous et eux. Le fait que ma femme à grandit en Europe ou par ce qu´elle n´est pas de ma tribu n´est pas un thème de discussion !!! Nous avons 2 enfants et travaillons tout les deux. Mes parents viendront encore cette année passer les vacances chez nous.

Je trouve que l´amour ne connais pas de tribu, de couleur, de taille et …



Jim KK

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  Plateau de Bateke Sam 29 Mai - 2:59

Bien dit Jim KK....pas des commentaires.

Plateau de Bateke


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  ' Sam 29 Mai - 3:48

Moi j'ai toujours dit que presque tous les hommes avant d'etre associes a leur "hommitude"sont d'abord associes au concept nation, langue, race, ethnie ou parti politique tribu ect...mais dans le cas de la femme c'est l'inverse(surtout quand elle aime un homme) ... sauf peut etre une religion si elle est musulmane.


Comprendra qui pourra!

'


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  Invité Sam 29 Mai - 4:57

Moi je sais pas si je pouvais choisir en fonction du tribalisme,d'abord je le suis pas mais je suis consciente de l'importance des difference ou exigence ds les tribus. Ma mère me disait tjrs de me marier avec un etranger ou un blanc. pas question d'1 Congolais les balubas sont trop de coutume ds leur mariage,les bakongo trop des kindoki...ainsi de suite,j'ai grandi avec des idées sur nos tribu et la peur de tomber amoureuse d'1 Congolais,je sais pas si par hasard ou circonstance de la vie mon mari n'est pas Congolais lool un peut c comme un soulagement de penser que si il etait Congolais il aurait du être de tel ou tel tribus mes parents balingaki balinga ye? sa famille elingaki ezala ya ndenge nini etc... et plein des questions un vrai dileme,coe je suis un peut influencée par mes parents je crois que je pouvais vivre dans un stress constant,ben sa n'a pas etait le cas kan je suis tomber amoureuse je me rappeller mm plus de mes parents j¡etais tellement ds les nuages l'unik chose etait de me marier fondé une famille...Mais kan je suis revenue sur terre j'ai du me battre pour que sa deviene realité et ma maman coe c'etait un peut klk chose k'elle voulait ben elle a accepté si cela me rendais heureuse,ds le cas contraire que mon mari azala Z avec sa tribus de je ne sais la kel ben aucune idée peut être elingaki ezala mm demarche,avant tout c moi qui devrais les imposer mon choix.
mais vu l'experience de la vie il y a pas des difference entre les hoe ou femme c seulement la personne elle mm (bonne ou mauvaise) si vous vous aimez il y a plus de frontiere.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  Flick de Kolwezi Sam 29 Mai - 9:40

Djinola.
Moi je peux avoir une préfenrence tribale sans être tribaliste dans mes amours.
De nature je suis doux calme et trop pensif et seulement une fille à sans chaud
qui peut completer quelques qualités qui me manquent.
Dernière fois j´étais chez mon coiffeur préféré un Nigerian
comme c´était la fête d´un mariage d´un congolais y avait aussi un congolais
qui aime bien tacquinner les gens et i dit à mon coiffeur "il faut bien coiffé le pasteur".
J´ai rien dit mais aprés quelques minutes le coiffeur me parle "pasteur..."
Mais non je ne suis pas pasteur répliquais-je.
Il dit que c´est fort possible par mon allure calme.
J´ai eu le privilège de recevoir quelques visites des amies du Forum du C2000 et elles avaient toutes la même réaction de se retrouver devant un homme trés different de ce que je me donne.
Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin Trop des feurs pour moi même.
J´ai toujours préféré les femmes du Nord Equateur et Haut-Zaire.
Et je n´ai jamais pensé me marier à une de ma tribut.
Etant un bon amateur de la bonne bouf cette qualité de la bonne cuisinière ne doit surtout pas manquer.
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  mongo elombe Sam 29 Mai - 10:18

L'amour n'a pas de frontières, les traditions font des dég^ts quelque fois mais l'essentiel se sentir bien avec la personne qu'on aime et faire comprendre au parents où un des parents.Ssoki opiki te tu rentres dans ce que eux veulent en pensant que c'est ce qui es bien pour toi selon nos traditions.

C'est vrai comme dit Laelce, les balubas ont beaucoup d'emprises sur leurs enfants, ce sont des souvenirs que je garde de mes copines qui étaient avec moi à l'internat, la fille amoureuse d'une personne d'une autre tribu mais obligée de cédé à ses parents et souvent j'avais remarquée que même s'il se mariait ailleurs esukaka kaka azongeli moluba, je ne sais pas si ça existe encore.

Ce que j'ai constatée messieurs c'est que certains bobandaka na mindele na mikili où une autre race et après" nazongeli mwana mboka" et certains malgré le nombre d'années en occident" on commande une mwana mboka", ça ça me dépasse, vous ne vous connaissez pas, certains ça marche d'autres puisque quelquefois la nana n'attends qu'une occasion pour quitter la misère où rejoindre un ex , j'ai l'impression qu'il y a plus de décéption que de couples heureux.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  BOMA Sam 29 Mai - 11:30

Djino, ta question est un peu complexe mais j'appuis la réponse du 1er intervenant Jim KK. Suis tetela mais né et grandi chez les bakongo du Bas-fleuve. Mon Epouse est de Maniema(Kivu). Nos ancetres avaient des raisons particulieres en insistant sur les mariages tribaux mais avec l'évolution de choses cette pratique n'a plus d'impact de nos jours. La religion musulmane en pratique toujours, c'est juste pour garder nos valeurs selon moi que certaines tribus et religions voulaient que cela soit ainsi. Le mariage mixte de religion, race, tribu, ethnie etc. n'est pas un probleme pour moi aussi longtemps il est bien geré. C'est la satisfaction de part et d'autre de conjoint qui compte, le reste c'est du bla bla.

Personnellement, mon choix était basé sur d'autres critères que les tribus. Mon père m'avait une fois dit qu'il fera un voyage avec moi au village que j'aille faire le choix de ma femme. J'ai ris simplement sans réagir à cette proposition question de regarder un climat de paix malgré que ma réponse était NON.

Nous enfants qui naissent à l'étranger doivent tant bien que mal apprendre nos valeurs, nos moeurs. La culture chinoise ou asiatique sera un bel exemple à suivre. On essaie de parler à nos enfants en Français ma femme et moi malgré que nous vivons dans un environnement Anglophone, le Swahili viendra après et Lingala suivra.

Djino, avec le temps que tu viens de passer en occident le choix basé sur les tribus n'a pas d'impact. Refere-toi à l'intervention de Jim KK. Merci pour un joli sujet et bonne soirée
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  djino Ven 4 Juin - 8:48

Flick de Kolwezi a écrit:J´ai toujours préféré les femmes du Nord Equateur et Haut-Zaire.
Et je n´ai jamais pensé me marier à une de ma tribut.
Etant un bon amateur de la bonne bouf cette qualité de la bonne cuisinière ne doit surtout pas manquer.

Merci de participer à cette discussion, et je ne peux que te remercier .

J'ai relevé que selon tes dires " Tu as préféré les femmes du Nord de l'Equateur" Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_cool

1-Pourquoi ce choix sur les femmes du Nord de l'Equateur ? Sont elles les plus jolies, sont elles les plus dociles, sont elles les plus maternelles ? Sont elles les plus fidèles bref qu'est ce qui motive votre Choix, que je respecterai d'ailleurs sans te juger ? Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrinSont elles les meilleuires dans la cuisine ?

2- J'ai aussi vu que tu n'as jamais pensé à te marier avec les femmes de tribu Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_rolleyes !! Pourquoi ? Qu'est ce que vous leur reprocher ?

Au plaisir de te lire ! Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_cheers

djino


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  djino Ven 4 Juin - 9:01

laelce_luz del Cielo a écrit:Ma mère me disait tjrs de me marier avec un etranger ou un blanc.
Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin

Je ne m'étonne pas du tout de ces "conseils". Beaucoup de nos parents n'encouragent pas trop les mariages entre Congolais ! Po na nini ? Je ne sais pas, mais je serai curieux d'avoir votre opinion, si tu avais des enfants , leur auraient tu "déconseillé" d'épouser les Congolais ????Je suis curieux d'entendre ta réponse !

Au plaisir de te lire . Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_bounce

laelce_luz del Cielo a écrit:pas question d'1 Congolais les balubas sont trop de coutume ds leur mariage,les bakongo trop des kindoki...

Arafat, Omoni makamb'oyango : Bakongo Bandoki Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin En tout cas éza somo, et pourtant Bilan ya Kindoki ya ba Kongo toyéba té hhh Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin
Baluba trop de coutume, Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_lol Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_lol Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_lol

djino


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  djino Ven 4 Juin - 9:09

mongo elombe a écrit:C'est vrai comme dit Laelce, les balubas ont beaucoup d'emprises sur leurs enfants, ce sont des souvenirs que je garde de mes copines qui étaient avec moi à l'internat, la fille amoureuse d'une personne d'une autre tribu mais obligée de cédé à ses parents et souvent j'avais remarquée que même s'il se mariait ailleurs esukaka kaka azongeli moluba, je ne sais pas si ça existe encore.

Ce que j'ai constatée messieurs c'est que certains bobandaka na mindele na mikili où une autre race et après" nazongeli mwana mboka" et certains malgré le nombre d'années en occident" on commande une mwana mboka", ça ça me dépasse, vous ne vous connaissez pas, certains ça marche d'autres puisque quelquefois la nana n'attends qu'une occasion pour quitter la misère où rejoindre un ex , j'ai l'impression qu'il y a plus de décéption que de couples heureux.

Séméki Mongo Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_wink . Merçi de votre intervention na yo . Je te repose la même question que Laelcle :

Est ce que tu n'influences pas les décisions du choix des campagnes en fonction de leur pays, race ou trbu ?

djino


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  Calcul Ven 4 Juin - 12:07

Pour avoir les jolies filles mongo, luba, ngala ou yombe il faut nécessairement un accouplement entre
un couple de même tribu, nous reconnaissons facilement un luba, un mongo, un muyaka par leurs caractéristiques
grâce à l’accouplement de deux personnes de même tribu, alors pour préserver cet espèce Luba, Mongo, Muyombe
il faut nécessairement un mariage des personnes a même tribut,sinon l’espèce risque de disparaître.
Et Dieu décida ainsi, la globalisation n'est pas l’œuvre de Dieu, nous sommes contents si nous voyons un Chinois et
le Chinois est aussi content d'admirer un Noir. Je préfère conserver mon appartenance tribale sans être raciste.
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  Mathilde Ven 4 Juin - 12:11

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_eek Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_eek Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_eek Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_eek Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Kopfschuettel Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Kopfschuettel

_________________
Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  Tsippora Ven 4 Juin - 12:56

Djino, c'est un sujet intéressant mais comme pour toutes choses qui dérangent, on risque de vouloir édulcorer nos réponses. Calcul a été courageux de dire ce qu'il pense vraiment...on peut ne pas être d'accord (n'est-ce pas Mathy Razz Wink ) mais c'est un point de vue que partagent plusieurs personnes. Pour ma part, j'ai l'impression qu'un homme de la même tribu que moi est comme un frère, et risque sûrement d'être un cousin éloigné pcq on dirait qu'on est tous relié et pas de très loin en plus Razz Embarassed Laughing Surtout qqn qui parle en langue (munoko ya mboka), alors là ca me refroidit pcq tt de suite je pense aux parents, à la famille...c'est un peu incestueux Embarassed Embarassed Embarassed

J'aime la diversité et je n'ai jamais réfléchi en terme de tribus. J'aime la richesse de nos cultures et j'adore apprendre ces petits détails qui nous distinguent les uns des autres.

Pour les baluba, la nouvelle génération n'est pas trop attachée à la tradition. Mais c'est qd même intéressant de voir des enfants de 2è, 3è génération, qui n'ont jamais mis les pieds au bled comprendre la langue même qd il ne la parle pas. C'est surtout dû au fait que bcp préfèrent qqn de leur région. Ce n'est pas mauvais non plus, du moment qu'on y trouve son compte!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  Mathilde Ven 4 Juin - 13:07

Ma Tsippo,
Je sais qu'on ne peut pas tous etre d'accord mais de la a dire qu'il faut necessairement un accouplement entre des gens de meme tribu ???Je trouve ca choquant !Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_eek Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_eek Mais il est libre de le penser et d'agir comme tel. Nazali contre ye tse juste ke chez moi , ce n'est pas ca du tout! Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_wink Naleki na ngai.
Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_lol



Tsippora a écrit:Djino, c'est un sujet intéressant mais comme pour toutes choses qui dérangent, on risque de vouloir édulcorer nos réponses. Calcul a été courageux de dire ce qu'il pense vraiment...on peut ne pas être d'accord (n'est-ce pas Mathy Razz Wink ) mais c'est un point de vue que partagent plusieurs personnes. Pour ma part, j'ai l'impression qu'un homme de la même tribu que moi est comme un frère, et risque sûrement d'être un cousin éloigné pcq on dirait qu'on est tous relié et pas de très loin en plus Razz Embarassed Laughing Surtout qqn qui parle en langue (munoko ya mboka), alors là ca me refroidit pcq tt de suite je pense aux parents, à la famille...c'est un peu incestueux Embarassed Embarassed Embarassed

J'aime la diversité et je n'ai jamais réfléchi en terme de tribus. J'aime la richesse de nos cultures et j'adore apprendre ces petits détails qui nous distinguent les uns des autres.

Pour les baluba, la nouvelle génération n'est pas trop attachée à la tradition. Mais c'est qd même intéressant de voir des enfants de 2è, 3è génération, qui n'ont jamais mis les pieds au bled comprendre la langue même qd il ne la parle pas. C'est surtout dû au fait que bcp préfèrent qqn de leur région. Ce n'est pas mauvais non plus, du moment qu'on y trouve son compte!

_________________
Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  Flick de Kolwezi Ven 4 Juin - 19:54

djino a écrit:
Flick de Kolwezi a écrit:J´ai toujours préféré les femmes du Nord Equateur et Haut-Zaire.
Et je n´ai jamais pensé me marier à une de ma tribut.
Etant un bon amateur de la bonne bouf cette qualité de la bonne cuisinière ne doit surtout pas manquer.

Merci de participer à cette discussion, et je ne peux que te remercier .

J'ai relevé que selon tes dires " Tu as préféré les femmes du Nord de l'Equateur" Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_cool

1-Pourquoi ce choix sur les femmes du Nord de l'Equateur ? Sont elles les plus jolies, sont elles les plus dociles, sont elles les plus maternelles ? Sont elles les plus fidèles bref qu'est ce qui motive votre Choix, que je respecterai d'ailleurs sans te juger ? Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrinSont elles les meilleuires dans la cuisine ?

2- J'ai aussi vu que tu n'as jamais pensé à te marier avec les femmes de tribu Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_rolleyes !! Pourquoi ? Qu'est ce que vous leur reprocher ?

Au plaisir de te lire ! Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_cheers
Djinola, tu m´as pris á la loupe alors.
Je suis de caractère doux et trop confortable,
et une femme qui peut créer parfois un peu des épines sur mon nid,
ca serait pas si mauvais. Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_smile
Je crois que la beauté est rélative.
Je n´aime pas trop m´attacher aux choses tribales et quand tu te maries
avec un autre tribut, j´avais toujours l´impression qu´on bouleverse un peu les donnés.
J´avais lu un livre quand on est trop attaché aux traditions,
on est facilement ciblé, mais les choses ont changés.
J´aime seulement un peu la mélange.
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  Calcul Sam 5 Juin - 10:21

[quote="Mathilde"]Ma Tsippo,
Je sais qu'on ne peut pas tous etre d'accord mais de la a dire qu'il faut necessairement un accouplement entre des gens de meme tribu ???Je trouve ca choquant !Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_eek Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_eek Mais il est libre de le penser et d'agir comme tel. Nazali contre ye tse juste ke chez moi , ce n'est pas ca du tout! Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_wink Naleki na ngai.
Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_lol


Mathy,
vraiment vous m'avez mal compris, je ne dis pas que je ne peux pas faire l'amour sexuelle avec une personne d'autre monde que moi mais ici j'ai nuancé sur la création des hybrides, tenez que je fasse les enfants avec une Pygmée,je ne peux pas cela n'engage que moi
je suis partisan de la nature càd pour moi un Sénégalais doit avoir les caractéristiques d'un Ndingari,un Tutsi aussi est plus vite reconnu
par sa forme, ainsi de suite pour d'autres nations qui n'ont pas connu une mutation dans ce sens, une mangue reste une mangue et un orange reste aussi un orange, les deux fruits resteront fruit mais un mélange de ce deux fruits donnera aussi un fruit mais duquel goût? cherie na ngai ezali nango kaka masolo mona rien, ntango mosusu masolo ya boye ezalaka mpe na place nayango
Very Happy . nalingaka kotumbola yo mingiiiii ozali vraie cherie na biso tokotungisa nani lisusu ?


Dernière édition par Calcul le Sam 5 Juin - 15:41, édité 1 fois
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  Invité Sam 5 Juin - 10:39

Bonjour Djino,
J'ai deux enfants pour l'instant je pense pas leurs imposer un choix ,mais au fond j'aimerais que mon fils abalana na noir peut importe pays mais de preference RDC et je serais pas trop coe ma mamie de choisir tel ou tel tribus d'ailleur la verité je connais vraiment pas bcp sur les tribus en faite tout ce que je sais c des histoires nayoka chez les yaya,mais nionso eza kaka makanisi je sais pas kan mes enfants grandiront ba choix nabango eko zala ndenge nini mm si je compte les orienter na sens balinga batu ya bien mayele et ba bangaka Nzambe ,bref c un peut ça.
Lool pour les tribus vraiment c la faute au commerçant ngai te moi vraiment je sais pas trop en profondeur sur les coutume et tribu.
eza influence na oyo nayoka.
merci a+


djino a écrit:
laelce_luz del Cielo a écrit:Ma mère me disait tjrs de me marier avec un etranger ou un blanc.
Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin

Je ne m'étonne pas du tout de ces "conseils". Beaucoup de nos parents n'encouragent pas trop les mariages entre Congolais ! Po na nini ? Je ne sais pas, mais je serai curieux d'avoir votre opinion, si tu avais des enfants , leur auraient tu "déconseillé" d'épouser les Congolais ????Je suis curieux d'entendre ta réponse !

Au plaisir de te lire . Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_bounce

laelce_luz del Cielo a écrit:pas question d'1 Congolais les balubas sont trop de coutume ds leur mariage,les bakongo trop des kindoki...

Arafat, Omoni makamb'oyango : Bakongo Bandoki Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin En tout cas éza somo, et pourtant Bilan ya Kindoki ya ba Kongo toyéba té hhh Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin
Baluba trop de coutume, Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_lol Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_lol Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  Mathilde Sam 5 Juin - 18:41

[quote="Calcul"]
Mathilde a écrit:Ma Tsippo,
Je sais qu'on ne peut pas tous etre d'accord mais de la a dire qu'il faut necessairement un accouplement entre des gens de meme tribu ???Je trouve ca choquant !Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_eek Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_eek Mais il est libre de le penser et d'agir comme tel. Nazali contre ye tse juste ke chez moi , ce n'est pas ca du tout! Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_wink Naleki na ngai.
Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_lol


Mathy,
vraiment vous m'avez mal compris, je ne dis pas que je ne peux pas faire l'amour sexuelle avec une personne d'autre monde que moi mais ici j'ai nuancé sur la création des hybrides, tenez que je fasse les enfants avec une Pygmée,je ne peux pas cela n'engage que moi
je suis partisan de la nature càd pour moi un Sénégalais doit avoir les caractéristiques d'un Ndingari,un Tutsi aussi est plus vite reconnu
par sa forme, ainsi de suite pour d'autres nations qui n'ont pas connu une mutation dans ce sens, une mangue reste une mangue et un orange reste aussi un orange, les deux fruits resteront fruit mais un mélange de ce deux fruits donnera aussi un fruit mais duquel goût? cherie na ngai ezali nango kaka masolo mona rien, ntango mosusu masolo ya boye ezalaka mpe na place nayango
Very Happy . nalingaka kotumbola yo mingiiiii ozali vraie cherie na biso tokotungisa nani lisusu ?


Calcul ,
T'es terrible kie kie kie Pas de soucis , je comprends tout a fait ce que tu essaies de me faire gober! Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_wink Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_lol Donc mosala na yo nde kotumbola ngai, ya solo wana ??? Kie kie kie Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_lol

_________________
Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  djino Lun 7 Juin - 11:02

Calcul a écrit:Pour avoir les jolies filles mongo, luba, ngala ou yombe il faut nécessairement un accouplement entre un couple de même tribu, nous reconnaissons facilement un luba, un mongo, un muyaka par leurs caractéristiques grâce à l’accouplement de deux personnes de même tribu, alors pour préserver cet espèce Luba, Mongo, Muyombe il faut nécessairement un mariage des personnes a même tribut,sinon l’espèce risque de disparaître.

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_pale Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_pale Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_pale Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_pale Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_pale Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_pale Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_pale Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_pale Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_pale Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_pale Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_pale

Mon frère Calcul : La théorie que vous soutenez est la théorie que soutenaient les NAZIS !!! Cette théorie RACISTE était concentrée sur la Race aryenne :

Voici la retranscription selon Wikipédia! :


"La « race aryenne » est un concept de la culture européenne qui a eu cours de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Il dérive de l'idée selon laquelle les premiers peuples parlant les langues indo-européennes et leurs descendants jusqu'à l'époque moderne auraient constitué une race distincte. Dans son application la plus connue, le nazisme Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Kopfschuettel Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Kopfschuettel Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Kopfschuettel Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Kopfschuettel , il était affirmé que les premiers Aryens ressemblaient aux représentants des peuples nordiques. La croyance en la supériorité de la « race aryenne » est parfois nommée aryanisme[1]".

Je continue, parmi les défenseurs de la race Aryenne,, seuls les BLANCS, GRANDS, BLONDS et les YEUX BLEUS étaient des VRAIS HOMMES et seule CETTE RACE devrait être PRESERVEE !

Toutess les autres RACES devraient DISPARAITRE !!

Et c'est de là qu'est partie LA GUERRE DE HITLER contre TOUTES LES RACES AUTRES que les Aryennes à commencer par les JUIFS ! JE suis vraiment désolé et triste de constater que cette théorie de CONSERVATGION de RACE est d'actualité chez nous Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_rolleyes Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_rolleyes Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_rolleyes Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_rolleyes Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_rolleyes alors que nous en tant que NOIRS et VICTIMES du Racisme depuis des années, cette théorie devrait DISPARAITRE et en principe nous ne devrions pas réflechir comme des racistes....

De plus physiologiquement c'est faux de penser que :

Tous les BAKONGOS se ressemblent
C'est faux de penser que TOUS LES BANGALAS se ressembblent !
Tous les BALABAS se ressemblent
Tous les CHINOIS se ressemblent
Tous les Blancs se ressemblent
Toutes les femmes se ressemblent !


Et Dieu décida ainsi, la globalisation n'est pas l’œuvre de Dieu, nous sommes contents si nous voyons un Chinois et le Chinois est aussi content d'admirer un Noir. Je préfère conserver mon appartenance tribale sans être raciste.

Dieu n'a Jamais INTERDIT le marige entre personne de race différente : Il nous a crée à SON IMAGE et sommes TOUS SES ENFANTS ! SEUL L'AMOUR entre les hommes compte, les races les tribus, les couleurs, la taille, ne sont que les apparances, mais nous avons tous le même corps et sommes tous issus d'une même famille : CELLE DES ENFANTS de DIEU !

Au plaisir de te lire
Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Drunken_smilie

djino


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  mongo elombe Lun 7 Juin - 11:05

L'amour n'a pas de frontières le reste c'est selon les coutumes des uns et des autres, la perception, la soumission etc sinon quand on s'aiment, la race, la couleur de peau, la tribunionso wana pamba Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  Satya Mer 16 Juin - 21:33

L'essentiel est que l'homme avec qui je vie, me respect, me donne l'amour que je merite...ect le reste vraiment je m'en fou qu'il soit noir, blanc, jaune, luba, mukongo, mongo...ect mais j'avoue quand meme preferer les hommes noirs.
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  djino Ven 25 Juin - 15:26

Satya a écrit:mais j'avoue quand meme preferer les hommes noirs.

Pourquoi ?

Curieux de savoir ta réponse ?

Au plaisir de te lire !

djino


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  Flick de Kolwezi Ven 25 Juin - 17:58

Satya a écrit:L'essentiel est que l'homme avec qui je vie, me respect, me donne l'amour que je merite...ect le reste vraiment je m'en fou qu'il soit noir, blanc, jaune, luba, mukongo, mongo...ect mais j'avoue quand meme preferer les hommes noirs et spécialement des Gouadéloupéens.
Kie kie kie
pourquoi des martiniquais ?
Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Icon_biggrin
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  Cavalier Sam 9 Oct - 15:22

djino a écrit:Dites moi mes chers amis,

Quand vous choisissez vos partenaires pour une relation amoureuse sérieuse et durable au Congo ou en Europe, tenez vous compte de l'appartenance Régionale, tribale, ou ethinique si Oui, pourquoi ?

Pour ceux d'entre nous qui ont immigrés vers l'occident depuis plusieurs années, continuez vous à prendre en compte ce critère (Régional, ethnique,tribal) pour les choix de vos éventuels compagnes, Si Oui pourquoi ?

A vous ....
G sais que cela fait qlq temps depuis que ce sujet ait ete initie...En depit de cette observation je veux qd mm emettre mon opinion la dessus.

Non je personnellement g n tiens ps cte de l'appartenance Regionale, tribale ni ethnique, car l'Amour quand il apparait il n tient pas cpte de ces idees ou notions reussies la en rapport avec tribu, ethnie ou region. Le plus important est qu'il y ait compatibilite des caracteres et personalites...Mais g pense fortement qu'il est rare que quelqu'un se marrie en dehors de sa culture...Par culture je v simplement dire meme gouts, interets, hobbies et autres trucs de ces genres...Dans le sens quelqu'un avec qui on s'entend tres bien...Pour reprendre un peu ce qu'a declare Ya Mongo El, "quand on s'aiment, la race, la couleur de peau, la tribunionso wana pamba"... Exclamation

Ou lala Calcul fait un calcul de trop "Et Dieu décida ainsi, la globalisation n'est pas l’œuvre de Dieu"...Calcul les Yombe, Mongo et Luba ne sont que des noms...Les pygmees que tu essaies de denigrer ne sont ils pas les 1ers habitants de cette zone Equatoriale??? Donc qlq part tu es le produit genetique de ces memes pygmees...Kosala erreur wana tse...

Tous ces calculs la que tu fais me rappelle un peu c que font les soit-disant preservateurs de la nature...Dans tt cette histoire C'est Dieu qui est entrain de rigoler car ce sont des choses que l'on peu controler...Certains animaux d'hier ont disparu et certaines especes disparaitrons et seront remplaces, c'est un folie humaine de croire que les choses doivent etre perpetuellement les memes de generation en generation... Donc que tu le veuilles ou non la loi de l'evolution est une loi de changement...

Juste pour dire que les tribus d'aujourd'hui sont entrain de se transformer pour donner naissance a une autre forme des tribus, ethnies ou soki NINI...

Voila Exclamation

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Le tribalisme dans les relations amoureuses .. Empty Re: Le tribalisme dans les relations amoureuses ..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum