congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

+30
L'avocat de Mobutu
link
Jim KK
Congomoko
Arafat
piélé de dongo
Amara
kM-Wr
BOSOLO
Mathilde
Emmanuel-Kandolo
Hiro-Hito
ndonzwau
*CNMM
lino
GHOST
kataguruma
Calcul
Mwana ya Congo
Tsippora
Decamo Fils
Libre Examen
taty
'
djino
mongo elombe
Flick de Kolwezi
Tonton Ricos
Admin
KOTA
34 participants

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  Admin 6/6/2010, 3:22 am

Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur le Président Joseph Kabila Kabange Commission d’enquête sur la mort de Floribert Chebeya Bahizire
samedi 5 juin 2010, par Françoise Guillitte

http://www.amnestyinternational.be/doc/article16425.html
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  ' 6/6/2010, 3:58 am

Je trouve cette lettre puerile....c'est un peu comme demander a Peter Botha pendant l'apartheid d'ouvrir l'enquete sur les disparitions mysterieuses des millitants anti-apartheid...

Chebeya est seulement le point d'íceberg dans cette affaire car des milliers de congolais ont disparu et dont certains ont ete jetes sur le fleuve ou enterre a l'insu de leurs familles depuis kabila a pris le pouvoir en 2006...exactement comme a la triste epoque des "hiboux"...Mobutu avait son honore ngbanda et Seti Yale...Kabila a son John Numbi et son Raus Ngwashi....et il tiennent a "feter" leur 30juin en grande pompe...mais il ya quoi a feter?

La chose encore la plus dangeurese avec ce regime est que beaucoup d'hommes influents sont presque pas ou a peine cultive et par consequent avec une culture moins raffine et un niveau de raisonnement tres circonscrit:Kabila lui meme, sa maman, sa soeur et ses freres,Numbi. Raus....ces sont deja qui en dehors du congo ne feront aucun job serieux le "cleaning" ou les petits commerces au maximum.

'


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  Libre Examen 6/6/2010, 4:13 am

' a écrit:Je trouve cette lettre puerile....c'est un peu comme demander a Peter Botha pendant l'apartheid d'ouvrir l'enquete sur les disparitions mysterieuses des millitants anti-apartheid...

Chebeya est seulement le point d'íceberg dans cette affaire car des milliers de congolais ont disparu et dont certains ont ete jetes sur le fleuve ou enterre a l'insu de leurs familles depuis kabila a pris le pouvoir en 2006...exactement comme a la triste epoque des "hiboux"...Mobutu avait son honore ngbanda et Seti Yale...Kabila a son John Numbi et son Raus Ngwashi....et il tiennent a "feter" leur 30juin en grande pompe...mais il ya quoi a feter?

La chose encore la plus dangeurese avec ce regime est que beaucoup d'hommes influents sont presque pas ou a peine cultive et par consequent avec une culture moins raffine et un niveau de raisonnement tres circonscrit:Kabila lui meme, sa maman, sa soeur et ses freres,Numbi. Raus....ces sont deja qui en dehors du congo ne feront aucun job serieux le "cleaning" ou les petits commerces au maximum.

Monsieur '

Soyons conséquents envers nous-mêmes. La présomption d'innocence existe !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  Invité 6/6/2010, 8:05 am

L.E sans effet,tika ko devier ba ecrit na ngai,lool
ko loba pe na place na ngai te,encor une fois tu dis que ngai nazo regretter venu ya roi Albert et pourtant c mm pas ça.
Tu vera comment Ndozawu plus haut akoki ko ajouter klk chose na oyo na lobaki,mais toi tu veux chercher à sortir mes ecrits du contexte eza bongo te,toi et moi toyebi te soki azalaki kozwa ba menace soit disant menace prck nanu to zwi conclusion na affaire ango te,donc nous sommes entrain de pretendre jusk'à la lumière des choses,toyebi te coe je disais modèle nini azalaki ko zwela ba menaçe wana. Biensure les coupable doivent payer personne ne devrait quitter la vie gratuitement à cause de la verité au Congo soki oza autorité tu te crois coe un pti Dieu et je deplore cette assassinat oyo ezo monana que ezalaki un piège tendu envers le gars qui ne pensait mm pas que peut être la personne oyo a invitaki ye akokaki koboma ye donc je disais azalaki na certaine trankilité na kokende rendez vous wana,peut être la personne oyo à invitaki ye azalaki ko sala doute te ne mutu ya victime coe une possible attak à son egard yango akendaki rendez vous ye moko na chauffeur naye,place nini sikoyo oko loba encor une fois que je veux condamner la victime,si tu me lis bien tu verras que je suis aussi degouté comme toi du crime,prck le mr. etait bel et bien sans defense et yango tout ceux la qui lui soutiennent veulent la verité c tout.L'appeler c MR. eza mabé na nini ? dire que une personne qui est menacé à le droit de se procurer d'un garde du corp wana pe lisusu eza mabé na nini ? ou bien il a le droit de demander asile ou refuge ds un autre pays esk eza mabé ?? Mais si monsieur Floribert CHebeya ne l'avait pas fait c aussi louable et vaillant d'affronter le mal coe tout ceux la qui ont ce courage,pourkoi vous deviez et transformer mes pensée c seulement une façon aussi de voir les choses.
merci a+








Libre Examen a écrit:
laelce_luz del Cielo a écrit:Wé c sa moi j'ai jugé un mort,vaya na kamwe
maintenant Albert II revise sont agenda c koi? Ecoutez mm un investigateur se pose des question et des tas avant d'en arriver à la conclusion moi j'ai pas mis un point final mais eza kaka ba element qu'il ne faut pas aussi negliger,je prefere lire la suite prck vous m'avez mm pas compris.
le rendez vous en question etait suspect,la menace de mort plané ds l'air,un chauffeur dans une destination incertaine et bcp d'autre element,etc... On peut dire klk part le mr. etait sur et innocent avec une certaine trankilité et libre de tout inquiètude de c qu'on lui preparait par ses assassin,c affreux c qui c'est passé c tout ne me detournez pas entoucas,c coe si moi je suis pas en colère contre les criminel ds ce pays et pourtant je parle coe tout le monde je me base sur c que je lis avec vous tous mais coe chacun à son interpretation la mienne eza kaka ya mabé na kamwe penza.
Del Cielo,

Je serai pleinement d'accord avec toi si tu disais que nous devrions nous garder de porter des accusations hâtives avant d'avoir tous les faits. Mais ce n'est pas ce que tu fais. Tu dis que Floribert Chebeya, sachant qu'il était menacé, devrait soit se payer des gardes du corps, soit quitter le pays ou rester tranquille. Et maintenant, tu vas même plus loin en insinuant que le mr. (puisque tu ne veux pas citer son nom) avait une certaine tranquillité et libre de tout inquiétude ! Et puis tu sembles regretter que le roi Albert II veuilles remettre sa visite à cause de sa mort !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  ' 6/6/2010, 11:28 am

Kabila je crois que Kabila va inventer un scenario:on va citer et punir des petits poissons(policiers et officiers de la police) mais Numbi et les autres membres de l'Anr vont etre epargnes.

'


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  lino 6/6/2010, 12:40 pm

Mort de Floribert Chebaya: John Numbi suspendu à titre conservatoire

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 John-numbi2


Des officiers de la PNC arrêtés
“Le chef de l’Etat a informé les membres du Conseil de l’enquête judiciaire à l’office du Procureur général de la République en vue de déterminer les circonstances exactes de cette mort”, a-t-il souligné, ajoutant que le Conseil rassure l’opinion que cette enquête sera menée en toute objectivité et transparence par la justice congolaise.

Par ailleurs, les premiers éléments d’enquête ont abouti à l’interpellation et à l’arrestation de certains officiers de la Police nationale congolaise.
Les noms de ces officiers n’ont pas été révélés
.

http://radiookapi.net/actualite/2010/06/06/mort-de-floribert-chebaya-john-numbi-suspendu-a-titre-conservatoire-2/
Un geste courageux,mais nécessaire comme dans tous les etats démocratique dans le monde.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  mongo elombe 6/6/2010, 12:50 pm

www.vsv-rdc.com
Par RFI

L'enquête s'est accélérée samedi 5 juin 2010 à Kinshasa autour de l'assassinat du militant des droits de l'homme, Floribert Chebeya. Mais le motif invoqué pour l’assassinat de Floribert Chebeya ne convainc pas ses proches. Plusieurs responsables de la police de RDC sont aux arrêts et un colonel responsable de la Direction des renseignements et services spéciaux de la police est présenté comme le principal suspect. Le chef de la police nationale, également soupçonné, a été suspendu de ses fonctions.


L’affaire Floribert Chebeya crée le scandale dans les hautes sphères de l’administration. Selon une source sécuritaire le général John Numbi, inspecteur général de la police nationale aurait été suspendu par le conseil supérieur de la Défense. Il serait suspecté d’être mêlé au meurtre. Selon la même source, plusieurs autres suspects, tous officiers et agents de la Direction des renseignements généraux et des services spéciaux de la police, auraient été arrêtés.
Le principal responsable présumé serait le colonel Daniel Mukalay. L’officier aurait avoué l’assassinat de Floribert Chebeya sans pour autant avoir eu l’intention de le tuer.
Le mobile reste incertain. Selon une source proche du dossier, Floribert Chebeya était soupçonné de faire campagne contre la venue du roi des Belges aux cérémonies du cinquantenaire de l’indépendance. Les autorités voulaient l’empêcher de continuer son action. Mais selon plusieurs collaborateurs du patron de «La Voix des Sans-Voix», cette thèse ne tiendrait pas. Certains affirment que l’activiste travaillait sur des dossiers autrement plus sensibles comme sur les massacres perpétrés au Bas-Congo notamment début 2007 et sur une série d’arrestations arbitraires et de disparitions forcées. Le nom du colonel Mukalay apparaîtrait plu
===============================================================================================================

A chaque fois qu'ils ont commandités un assassinats, bakangi mba sous fifres rapidement on passe un communiqué et ekosuka wana toyebi yango au lieu de blablater ekomi temps du harcèelment les instances occindentales, les jounaux,les ambassades tobaye cette jungle qu'est devenue la RDC, levons nos fronts c'est le mort de trop et gratuitement, dans la logique il était intouchable dans le sens connu internationnalement mais en RDC kabila et sa bande n'ont peur de rien.

TOLAMUKA.

Quand au soft mawa na bango mais basila nsoni.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  lino 6/6/2010, 1:05 pm

' a écrit:Un geste courageux ou un geste plus que normal?
Un geste normal pour une démocratie,mais un geste que Mobutu n'aurais pas fait.
Raison de plus d'accepter que le régime n'est pas sanguinaire et reste dans le style démocratique de la gestion de l'état.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  mongo elombe 6/6/2010, 1:13 pm

Geste courageux???? Lino, relis toi, d'après toi un geste courageux comme dans tout les états démocratique du monde??, sous l'ère kabila la démocratie pour toi c'est quoi???? empêcher des manifestations sauf celle concernant ton vénéré c'est démocratique? avoir des télés et radio parlant d'une même voix c'est démocratique, assassiner des citoyens congolais, des opposants, des journalistes, emprisonner à tout va comme KUTHINO et cie sans procès trés démocratique.

Un geste courageux?????? ça découle du normal de chercher les assassins de x où y dans une démocratie normal et je te signale la démocratie n'est pas uniforme et en RDC le gouvernment actuel n'a rien de démocratique.

TOLEKA.

Dans un pays où on dépenses de l'argent pour annoncer l'anniversaire de kabila et sa soeur, commence à te poser des questions, ça rapporte quoi à celui qui a faim, qui est malade, qui ne peut pas payer le minervale de ses enfants, qui fait où qu a fait des études et ne trouve pas du travail et j'en passe, la distraction a un début et une fin, tika distraction Lino.

Heure moko vaut mieux ne rien dire. NUMBI doit être mis aux arrêts et puis on l'appel général??? atanga wapi??abundela wapi????

Kokundola MOBUTU te nous sommes en 2010, ça fait 10 ans que ton kabila trône, il fait pire que MOBUTU grrrrrrrrr.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  taty 6/6/2010, 1:14 pm

kio kio kio Lino, nous ne sommes pas des MARTIENS. Sache que nous avons des collègues, des amis... qui travaillent à la présidence, dans l'état-major de l'armée, la police etc...
Cela veut dire que nous sommes au courant de tout ce qui se passe au pays. Il y a que toi qui croit en cette démocratie.

R.Branco

lino a écrit:
' a écrit:Un geste courageux ou un geste plus que normal?
Un geste normal pour une démocratie,mais un geste que Mobutu n'aurais pas fait.
Raison de plus d'accepter que le régime n'est pas sanguinaire et reste dans le style démocratique de la gestion de l'état.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  ' 6/6/2010, 1:39 pm

On vous parle du crime que Numbi aurait commandite vous nous parlez de Mobutu... je trouve votre tres drole votre maniere d'analyser les choses mr...

Si les congolais continuent a "rever" un congo democratique c'est exactement a cause de gens comme Chebeya....Votre "venere" Kabila est bien implique dans cette affaire comme il est implique dans l'arrestation de Kuthino(que je n'aime d'ailleurs pas), de Yangambi(le gars de Kisangani qui croupit actuellement a Makala)et des milliers d'autres congolais qu'ils ( Kabila et /ou numbi et autres) ont fait disparaitre a jamais.

C'est connu partout memes dans les ambassades a Kinshasa que Kabila a travers Numbi et autres a toujours intimider tous ce qui ne partagent pas ses opinions ou critique sa maniere de gerer le pouvoir...pas seulement les Ong, mais aussi des deputes, des syndicats ect...

Numbi et Katumba Mwake sont les plus proches collaborateurs de Kabila...Ce sont ces gars avec Kabila qui planifient la politique gouvernementale...Alors ne me dites pas Kabila ne connait presque rien sur les activites professionnelles de Numbi quand on se que presque chaque jour ce gars parle avec Kabila.

N'eut ete les fortes pressions internationales et la consternation de l'opinion publique....cette histoire n'allait pas prendre cette allure....

A mon humble aviscette une investigation supervisee par les experts
internationaux peuvent etablir la veritemble avis la suspension de Numbi est juste une maniere de calmer l'opinion internationale(si kabila traine Numbi dans boue Numbi fera le meme avec Kabila c'est logique et Kabila n'a nullement pas besoin de ca quand on sait qu'il veut s'accrocher au pouvoir)....une fois que l'attention va baisser ce gars continuera a faire son sal job. Nous avons vu ca pendant le rapport Onusien sur l'exploitation illegale des ressources naturelles au congo.
.

'


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  lino 6/6/2010, 1:48 pm

mongo elombe a écrit:
Kokundola MOBUTU te nous sommes en 2010, ça fait 10 ans que ton kabila trône, il fait pire que MOBUTU grrrrrrrrr.
M.E.
A chaque fois quand on cite Mobutu,tu dois intervenir.Nostalgie de la mangeoire???ozalaki bien hein tangu ya sese,yango ba kanda wana esilaka te ma soeur...???
Anniversaire ya J Kabila esalami na mbongo ya l'état comme à l'époque de Mobutu???Mais en Suède le mariage de la princesse va se faire avec l'argent de l'état et qu'ils ont aussi des chômeurs et des SDF,etc...mais c une démocratie.
Il faut accepter qu'il y a une GRANDE différence dans la conduite des affaires et que le gouvernement fait de son mieux pour garder les standards internationaux.
Relis l'histoire et regarde c qu'à fait G. bush :il n a pas permis que les agents de la cia soient mis aux arrêts et mêmes les officiers qui ont torturés des innocents en IRAK.
La démocratie ne signifie pas l'impunité:kuthino s'est mêlé de la politique parce qu'il a suivis Bemba.Dieu ne lui a pas dit de faire cela:" à césar c qui est à césar".
Comme tu l'a dit effectivement la démocratie n'est pas uniforme.Dans d'autres pays aussi même en France on aurais punis les chefs.Rappel toi de l'affaire du" rainbow warrior" avec mitterand.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Rainbow_Warrior

lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  lino 6/6/2010, 1:50 pm

Rody Branco a écrit:kio kio kio Lino, nous ne sommes pas des MARTIENS. Sache que nous avons des collègues, des amis... qui travaillent à la présidence, dans l'état-major de l'armée, la police etc...
Cela veut dire que nous sommes au courant de tout ce qui se passe au pays. Il y a que toi qui croit en cette démocratie.
R.Branco
C'est quoi ça comme accusation gratuite???
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  taty 6/6/2010, 1:52 pm

Ben, c'est la gratuité de l'accusation.

R.Branco

lino a écrit:
Rody Branco a écrit:kio kio kio Lino, nous ne sommes pas des MARTIENS. Sache que nous avons des collègues, des amis... qui travaillent à la présidence, dans l'état-major de l'armée, la police etc...
Cela veut dire que nous sommes au courant de tout ce qui se passe au pays. Il y a que toi qui croit en cette démocratie.
R.Branco
C'est quoi ça comme accusation gratuite???
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  mongo elombe 6/6/2010, 1:58 pm

Lino, yo monto olingi kokundla passé tout le temps pour justifier l'incompétence de kabila et ses comédiens dans ton état démocratique, on ne vit pas sur le passé, on ne justifie pas l'injustifiable en parlant de MOBUTU tout le temps la situation actuel n'a rien a voir avec son cadavre.

En ce qui me concerne, tu m'insultes (la mangeoire) mais c'est la griffe kabilistique, devant un fait réel, on parle de si ça ne marche pas c'est l'héritage que sesse nous a laissé où on insulte, tu vois Lino je n'ai rien à te prouver, ni te donner mon cv où celui de mes parents, je suis fière d'avoir été la fille de mon père, il aimait son pays vedire la RDC.

La RDC sortira de tout ça mais il faut aussi des comme toi sinon le monde serait uniforme j'adore ta phrase" courage dans un état démocratique"

TOLEKA. Ca aurait été un autre à la place de MOBUTU mon discours serait le même, on ne vit pas sur le assé on avance.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  mongo elombe 6/6/2010, 2:01 pm

Ce qu se passe en Suède et ailleurs en quoi ça me concerne?? en Suède, ils ont des hôpitaux, le minimum vital etc etc et en RDC il n'y a rien c'est la faute à MOBUTU.

L'argent avec lequel kabila et sa soeur fêtent leurs anniversaire leurs appartient lui un va nu pieds milliardaires en combien de temps, héritage euta wapi, tu me déçois.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  lino 6/6/2010, 2:04 pm

' a écrit:On vous parle du crime que Numbi aurait commandite vous nous parlez de Mobutu... je trouve votre tres drole votre maniere d'analyser les choses mr...

Si les congolais continuent a "rever" un congo democratique c'est exactement a cause de gens comme Chebeya....Votre "venere" Kabila est bien implique dans cette affaire comme il est implique dans l'arrestation de Kuthino(que je n'aime d'ailleurs pas), de Yangambi(le gars de Kisangani qui croupit actuellement a Makala)et des milliers d'autres congolais qu'ils ( Kabila et /ou numbi et autres) ont fait disparaitre a jamais.

N'eut ete les fortes pressions internationales et la consternation de l'opinion publique....cette histoire n'allait pas prendre cette allure....

A mon humble aviscette une investigation supervisee par les experts
internationaux peuvent etablir la veritemble avis la suspension de Numbi est juste une maniere de calmer l'opinion internationale(si kabila traine Numbi dans boue Numbi fera le meme avec Kabila c'est logique et Kabila n'a nullement pas besoin de ca quand on sait qu'il veut s'accrocher au pouvoir)....une fois que l'attention va baisser ce gars continuera a faire son sal job. Nous avons vu ca pendant le rapport Onusien sur l'exploitation illegale des ressources naturelles au congo.
.
La démocratie doit se laisser faire???Au contraire c 'est dans la démocratie que les services secrets et la police doivent être très efficaces(USA,Suisse,Allemagne,France,U.K.etc...)Parce que la démocratie est un combat de tous les jours.
S'il y a des dérapages , des têtes doivent tomber comme partout ailleurs,mais le président doit rester jusqu'à la fin de son mandat.
En RDC il y a la liberté d'expression,ce n'est pas ça qui menace le pouvoir en place (même Wemba critique ouvertement le gouvernement),ça change quoi???Écoute les débats sur Radio okapi pour en être convaincu.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  lino 6/6/2010, 2:31 pm

mongo elombe a écrit:Lino, yo monto olingi kokundla passé tout le temps pour justifier l'incompétence de kabila et ses comédiens dans ton état démocratique, on ne vit pas sur le passé, on ne justifie pas l'injustifiable en parlant de MOBUTU tout le temps la situation actuel n'a rien a voir avec son cadavre.En ce qui me concerne, tu m'insultes (la mangeoire) mais c'est la griffe kabilistique, devant un fait réel, on parle de si ça ne marche pas c'est l'héritage que sesse nous a laissé où on insulte, tu vois Lino je n'ai rien à te prouver, ni te donner mon cv où celui de mes parents, je suis fière d'avoir été la fille de mon père, il aimait son pays vedire la RDC.La RDC sortira de tout ça mais il faut aussi des comme toi sinon le monde serait uniforme j'adore ta phrase" courage dans un état démocratique"TOLEKA. Ca aurait été un autre à la place de MOBUTU mon discours serait le même, on ne vit pas sur le assé on avance.Ce qu se passe en Suède et ailleurs en quoi ça me concerne?? en Suède,
ils ont des hôpitaux, le minimum vital etc etc et en RDC il n'y a rien
c'est la faute à MOBUTU.L'argent avec lequel kabila et sa soeur
fêtent leurs anniversaire leurs appartient lui un va nu pieds
milliardaires en combien de temps, héritage euta wapi, tu me déçois.
M.E.
Mettons nous bien d'accord et ne cherche pas d'échappatoire.Tu sais bien que je t'ai pas "insulté " comme tu le prétend mais j'ai repris ton expression favoris "la mangeoire" et te l'ai appliqué.
Tu te contredit en disant que l'insulte est la griffe des "kabilistes" mais l'héritage de Sese donc des tous les congolais y compris toi.
Même dans une démocratie il y a des gestes à poser qui demande du courage:la RDC suit un modèle européen où il faut faire un GESTE FORT mais les USA sont plus dure ,le fusible c surtout un petit officier ou un noir,un hispanique,etc...et l'affaire est réglé.
J.Kabila est d'abord fils d'un ex.président qui a fréquenté d'autres présidents et qui a reçu des cadeaux,etc...et qui a laissé de l'argent et des biens.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  mongo elombe 6/6/2010, 2:47 pm

Kieeeeeee champion du cynisme et des zinga zinga tu me fais perdre mon temps, je me contenterai de lire tes élucubrations kabilistiques. FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Icon_biggrin
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  taty 6/6/2010, 3:05 pm

Mobutu avait fait arrêter le gouverneur du Shaba (Katanga) KOYAGIOLO, le Major Lokombe (Commandant du détachement de la GACI Shaba), le Capitaine Makunga (S2) à cause du "massacre ou expédition punitive au campus de Lubumbashi". Doit-on conclure qu'il n'était pas sanguinaire et qu'il restait dans le style démocratique de la gestion de l'état ???
Lino, je commence à me rendre compte que t'as déjà goûté à la KANAMBAISE comme CNMM. Kanambiquement parlant, il y a aucun espoir que tu fasses marche arrière. C'est désolant.

R.Branco.

lino a écrit:
' a écrit:Un geste courageux ou un geste plus que normal?
Un geste normal pour une démocratie,mais un geste que Mobutu n'aurais pas fait.
Raison de plus d'accepter que le régime n'est pas sanguinaire et reste dans le style démocratique de la gestion de l'état.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  Libre Examen 6/6/2010, 3:27 pm

laelce_luz del Cielo a écrit:L.E sans effet,tika ko devier ba ecrit na ngai,lool
ko loba pe na place na ngai te,encor une fois tu dis que ngai nazo regretter venu ya roi Albert et pourtant c mm pas ça.
Tu vera comment Ndozawu plus haut akoki ko ajouter klk chose na oyo na lobaki,mais toi tu veux chercher à sortir mes ecrits du contexte eza bongo te,toi et moi toyebi te soki azalaki kozwa ba menace soit disant menace prck nanu to zwi conclusion na affaire ango te,donc nous sommes entrain de pretendre jusk'à la lumière des choses,toyebi te coe je disais modèle nini azalaki ko zwela ba menaçe wana. Biensure les coupable doivent payer personne ne devrait quitter la vie gratuitement à cause de la verité au Congo soki oza autorité tu te crois coe un pti Dieu et je deplore cette assassinat oyo ezo monana que ezalaki un piège tendu envers le gars qui ne pensait mm pas que peut être la personne oyo a invitaki ye akokaki koboma ye donc je disais azalaki na certaine trankilité na kokende rendez vous wana,peut être la personne oyo à invitaki ye azalaki ko sala doute te ne mutu ya victime coe une possible attak à son egard yango akendaki rendez vous ye moko na chauffeur naye,place nini sikoyo oko loba encor une fois que je veux condamner la victime,si tu me lis bien tu verras que je suis aussi degouté comme toi du crime,prck le mr. etait bel et bien sans defense et yango tout ceux la qui lui soutiennent veulent la verité c tout.L'appeler c MR. eza mabé na nini ? dire que une personne qui est menacé à le droit de se procurer d'un garde du corp wana pe lisusu eza mabé na nini ? ou bien il a le droit de demander asile ou refuge ds un autre pays esk eza mabé ?? Mais si monsieur Floribert CHebeya ne l'avait pas fait c aussi louable et vaillant d'affronter le mal coe tout ceux la qui ont ce courage,pourkoi vous deviez et transformer mes pensée c seulement une façon aussi de voir les choses.
merci a+
Del Cielo,

Sans effet sur qui ? Sur toi ? Et la famille de Chebeya ? Penses-tu à l'effet que sa mort a sur elle et d'autres Congolais ou tu penses seulement à l'effet que des simples écrits ont sur toi ? C'est quand même bien que tu tempères tes propos, ça aurait été mieux que tu les rejettes au lieu de répéter un slogan qui n'a pas de sens.

Del Cielo, tu as réagis comme si tu aurais souhaité que Floribert ait pris les armes contre le gouvernement comme ça tu aurais été mieux justifiée pour le condamner !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  lino 6/6/2010, 3:31 pm

Rody Branco a écrit:Mobutu avait fait arrêter le gouverneur du Shaba (Katanga) KOYAGIOLO, le Major Lokombe (Commandant du détachement de la GACI Shaba), le Capitaine Makunga (S2) à cause du "massacre ou expédition punitive au campus de Lubumbashi". Doit-on conclure qu'il n'était pas sanguinaire et qu'il restait dans le style démocratique de la gestion de l'état ???
Lino, je commence à me rendre compte que t'as déjà goûté à la KANAMBAISE comme CNMM. Kanambiquement parlant, il y a aucun espoir que tu fasses marche arrière. C'est désolant.
R.Branco.

Il ne faut pas comparer les torchons et les serviettes. FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Icon_eek
Je te met un extrait de ce qui s'est passé à Lubumbashi pour te rafraichir la mémoire et voir s'il y a matière à comparer les 2 évènements.
Massacre d’étudiants à Lubumbashi
May 23, 1990 at 12:53 pm (Zaïre)

Dans la nuit du 11 mai, une cinquantaine d’étudiants ont été sauvagement assassinés par des hommes de l’unité d’élite du maréchal Mobutu.
23 mai 1990

Un massacre a eu lieu sur le campus de l’université de Lubumbashi. Selon des témoignages concordants, une cinquantaine d’étudiants ont été sauvagement massacrés, à l’arme blanche, par un détachement de la Brigade spéciale présidentielle (BSP), l’unité «d’élite» du maréchal Mobutu, dépêchée sur place depuis la capitale Kinshasa. Les faits remontent à la nuit du 11 au 12 mai dernier.

Le vendredi 11 mai, rien n’est laissé au hasard. D’abord, les étudiants originaires de la province de l’Equateur —Ngbandi, comme le maréchal Mobutu— sont regroupés et mis à l’écart. Ils seront épargnés. Ceux du Shaba, eux, seront ménagés pour ne pas provoquer l’embrasement au plan local. Ceux des provinces du Bandundu, des deux Kasaï et du Maniéma, repérés dans la journée grâce aux « indics » malmenés, feront les frais d’une vengeance démentielle.

La nuit tombée, l’électricité et l’eau sont coupées à la cité universitaire. Sur un campus plongé dans l’obscurité, les soldats font irruption pour égorger dans leur sommeil une cinquantaine d’étudiants. Certains résisteront dans des combats désespérés. Ils auront le crâne fracassé ou seront passés par la fenêtre, affirment des témoins. Le lendemain, le campus reste fermé pour «nettoyage». Mais la nouvelle du massacre se répand comme une traînée de poudre. Dès la semaine dernière, les étudiants de la Zambie voisine ont manifesté leurcolère devant l’ambassade du Zaïre a Lusaka.

un professeur belge a témoigné de l’horreur du massacre. Ecœuré, il vient de quitter définitivement le pays. FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Affraid FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Affraid FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Affraid

http://grandslacs.wordpress.com/1990/05/23/massacre-detudiants-a-lubumbashi/
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  taty 6/6/2010, 3:42 pm

Lino, ce que tu viens d'afficher là est un CONTE DES FÉES. Donc NULLE comme INFO. Des sornettes reproduites par grandslacs.
En d'autres mots, tu ignores TOUT de cette histoire de Kassapa.-

R.Branco


lino a écrit:
Rody Branco a écrit:Mobutu avait fait arrêter le gouverneur du Shaba (Katanga) KOYAGIOLO, le Major Lokombe (Commandant du détachement de la GACI Shaba), le Capitaine Makunga (S2) à cause du "massacre ou expédition punitive au campus de Lubumbashi". Doit-on conclure qu'il n'était pas sanguinaire et qu'il restait dans le style démocratique de la gestion de l'état ???
Lino, je commence à me rendre compte que t'as déjà goûté à la KANAMBAISE comme CNMM. Kanambiquement parlant, il y a aucun espoir que tu fasses marche arrière. C'est désolant.
R.Branco.

Il ne faut pas comparer les torchons et les serviettes. FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Icon_eek
Je te met un extrait de ce qui s'est passé à Lubumbashi pour te rafraichir la mémoire et voir s'il y a matière à comparer les 2 évènements.
Massacre d’étudiants à Lubumbashi
May 23, 1990 at 12:53 pm (Zaïre)

Dans la nuit du 11 mai, une cinquantaine d’étudiants ont été sauvagement assassinés par des hommes de l’unité d’élite du maréchal Mobutu.
23 mai 1990

Un massacre a eu lieu sur le campus de l’université de Lubumbashi. Selon des témoignages concordants, une cinquantaine d’étudiants ont été sauvagement massacrés, à l’arme blanche, par un détachement de la Brigade spéciale présidentielle (BSP), l’unité «d’élite» du maréchal Mobutu, dépêchée sur place depuis la capitale Kinshasa. Les faits remontent à la nuit du 11 au 12 mai dernier.

Le vendredi 11 mai, rien n’est laissé au hasard. D’abord, les étudiants originaires de la province de l’Equateur —Ngbandi, comme le maréchal Mobutu— sont regroupés et mis à l’écart. Ils seront épargnés. Ceux du Shaba, eux, seront ménagés pour ne pas provoquer l’embrasement au plan local. Ceux des provinces du Bandundu, des deux Kasaï et du Maniéma, repérés dans la journée grâce aux « indics » malmenés, feront les frais d’une vengeance démentielle.

La nuit tombée, l’électricité et l’eau sont coupées à la cité universitaire. Sur un campus plongé dans l’obscurité, les soldats font irruption pour égorger dans leur sommeil une cinquantaine d’étudiants. Certains résisteront dans des combats désespérés. Ils auront le crâne fracassé ou seront passés par la fenêtre, affirment des témoins. Le lendemain, le campus reste fermé pour «nettoyage». Mais la nouvelle du massacre se répand comme une traînée de poudre. Dès la semaine dernière, les étudiants de la Zambie voisine ont manifesté leurcolère devant l’ambassade du Zaïre a Lusaka.

un professeur belge a témoigné de l’horreur du massacre. Ecœuré, il vient de quitter définitivement le pays.

http://grandslacs.wordpress.com/1990/05/23/massacre-detudiants-a-lubumbashi/


Dernière édition par Rody Branco le 6/6/2010, 4:28 pm, édité 2 fois
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  lino 6/6/2010, 4:12 pm

Rody Branco a écrit:Lino, ce que tu viens d'afficher là est un CONTE DES FÉES. Donc NULLE comme INFO. Des sornettes reproduites par grandslacs.
En d'autres mots, tu ignores TOUT de cette histoire de Kassapa.-
R.Branco

Rudy b.
Personne ne t'accuse de ce qui s'est passé, même si tu a peut être participé à ce massacre...les responsables sont des chefs.
Mais c'est intolérable et inadmissible de pisser sur les âmes des nos frères compatriotes lâchement assassiné.Si tu n'a pas d'argument face à cet horreur mieux vaut te taire.Ce ne sont pas des témoignages et documents nationaux et internationaux qui manquent pour soutenir la véracité de ce massacre d'innocent en temps de paix dans leurs propre pays.

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Refworld-logo
Pendant les nuits des 11 et 12 mai 1990, les étudiants autour d'un feu d'électricité après le campus a été coupée et après le campus lui-même a été encerclé par les forces de sécurité. ; Commission Justice et Paix 1990, 67-69).
Selon des témoins innombrables, un commando armé de la Division spéciale du président ou de Brigade (DSP ou BSP, composée principalement de Ngbandis) fait irruption sur le campus à environ 11 h à venger leur Ngbandi «frères» qui avait été lynché quelques jours auparavant (; Commission Justice et Paix 1990, 67-69). les membres DSP ont exécuté de nombreux étudiants avec des couteaux, de poignards éventré certains, jeter les autres à partir de fenetres ou de l'étage supérieur garrottage ceux qui ont essayé de s'échapper. . Les étudiants qui ont été les principales cibles de ces représailles est venu principalement des régions des deux Kasaï, du Kivu, du Bandundu et Bas-Zaïre. Ceux de l'Équateur ont été épargnés parce qu'ils ne pouvaient répondre au mot de passe "lititi Mboka» . Le nombre exact des victimes de ce massacre restera probablement inconnu, "les corps des étudiants massacrés ont été emmenés vers une destination inconnue"
(Commission Justice et Paix 1990, 70). Le quotidien belge Le Soir estime que 50 étudiants ont été tués (Human Rights Watch et Avocats Committee for Human Rights de 1990, 85).. Le journal La Semaine zaïroise définit le nombre de victimes à 23 (Ibid., 90).
Selon un survivant, le nombre de victimes est supérieur à 100 (ibid.). Les autorités gouvernementales, cependant, affirment que seule une personne a été tuée dans les affrontements de mai à Lubumbashi, tandis que Amnesty International suggère un chiffre compris entre 50 et 150 FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Affraid FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Affraid FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Affraid

http://translate.google.be/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.unhcr.org/refworld /country,,IRBC,COUNTRYREP,COD,456d621e2,3ae6a8654,0.html
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE - Page 3 Empty Re: FLORIBERT EST MORT EN MARTYR ET SES ASSASSINS DOIVENT ETRE IDENTIFIES AU NOM DE CETTE VALEUR DE JUSTICE POUR LAQUELLE IL A LUTTE ET DONNE SA VIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum