congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pratiquons economie

5 participants

Aller en bas

Pratiquons economie Empty Pratiquons economie

Message  regarder et bien voir. Jeu 10 Fév - 3:54

Quand on parle de l’economie, on s’empresse de parler et de discuter sur plusieurs theories ou modeles, supposant qu’ils sont des solutions a` long terme pour le pays. Mais avec le peu d’observation que j’ai faite, je trouve qu’il y a plusieurs pratiques a` la porte’e qui peuvent aider la population reguliere a` soulager sa misere.

Economiquement, quand la population est tres pauvre et enormement dans le besoin, la premiere façon de la soulager, c’est de lui faciliter le deplacement d’un lieu a` l’autre. Ce qui m’amene aux routes. Il faut comprendre d’avance que quand on parle des routes, on doit aussi parler du transport en meme temps, j’eclaircirais sur la nuance bientôt.
La construction, la maintenance des routes ainsi que l’etude sur le deplacement convenient des personnes et des produits(transport) peuvent devenir effectifs avec ces propositions :
- La construction ou le developpement de certaines routes « expresses» qui quittent les banlieues et les peripheries des villes jusqu’au centre de ces dernieres.
Dans ces routes, l’entre’e et la sortie se font a` de grandes intervalles de distance, tout ça pour faciliter le deplacement rapide des vehicules et des biens, et de decourager les passagers de courtes distances.
–Dans certaines routes principales de la ville, il doit y avoir au moins une alle’e reserve’e aux vehicules de transport commun(au moins cinq personnes a` bord). Ceux qui parcourent a` moins de 5 peuvent emprunter les alle’es regulieres. Comme ça en cas des embouteillages, le tansport commun est en quelque sorte epargne'.
–L’Etat peut encourager le changement d’horaire de travail pour certains. Assigner un grand nombre des gens a` travailler a` partir de 10heures, par exemple. Comme ça il y aura de l’espace libre a` se deplacer pour les marchands, les journaliers et les ouvriers moins qualifie’s qui sortent tot le matin.

Mais ce n’est pas tout, la raison de ces propositions est pour qu’il y ait un changement radical dans la vie des hommes ordinaires bien entendu. Alors il serra complet seulement si les agriculteurs et les pecheurs a` l’interieur du pays sont a` mesure d’atteindre avec leurs produits ce qu’on appelle tous au Congo «le routes nationales ». ces cultivateurs a` bien observer, ne vivent pas aux alentours de ces routes dites nationales, mais a` grande distance eloigne’e. L’Etat doit peser de tout son poids a` construire, frayer, reparer leur chemin de plantations aux grandes routes. ça coute des millions, mais on demande pas que ces chemins soient tous asphalte’s du jour au lendemain. Une route cailloute’e, compresse’e et applanie suffit pour deplacer sans risque, aussi longtemps qu’elle permet, les agriculteurs-eleveurs a` atteindre les routes nationales, et ainsi acheminer leurs produits aux villes.
Seule cette possibilite’ pourrait alleger la souffrance des congolais croupissant dans la misere, car rappelons que les vivres et les aliments importe’s de l’etranger coutent tres chers. Seuls les produits locaux atteignant la majorite’ de la population peuvent faire en sorte que les gens mangent a` leur faim.

Donc pour moi, avec ces genres de propositions ci haut concernant les routes et l’idee derriere, dans une annee ou deux ans la situation peut s’ameliorer pour les bas peuples qui me font toujours pitie’ de les voir dans la misere notoire pendant que leur pays est l’un des plus riches du monde. J’exhorterais le nouveau gouvernement de 2012 de preter l’oreille a` ces genres de propositions et les executer dans la forme professionnelle et due. Avec le travail et les bonnes intentions, la situatiuon economique du pays peut changer.

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquons economie Empty Re: Pratiquons economie

Message  mongo elombe Jeu 11 Avr - 16:42


Katanga: le gouverneur Katumbi met en garde les chefs coutumiers contre la vente des terres arables

publié il y a 4 heures, 28 minutes, | Denière mise à jour le 11 avril, 2013 à 12:50 | sous En bref, Katanga. Mots clés: Agriculture, Katanga, Moise Katumbi





Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, met en garde les chefs coutumiers du territoire de Kasenga et de Kipushi contre la vente anarchiques des terres arables. Au cours d’une réunion tenue le mardi 9 avril dernier avec ces autorités coutumières, il a déploré le désordre qui s’installe dans ce secteur, promettant la mise en place d’une commission de vérification de la vente de ces terres destinées à l’agriculture.

Un des chefs coutumiers du territoire de Kasenga, présent à la rencontre, a déploré le paradoxe qui existe entre le nombre d’hectares de terres vendus et la faible production agricole dans la province.

D’après lui, la plupart de ces concessions ne sont pas exploitées. Il cite le cas d’une entreprise qui a acheté 15 000 hectares dans son secteur depuis 2008 et sans rien cultivé depuis.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Un des chefs coutumiers du territoire de Kasenga, présent à la rencontre, a déploré le paradoxe qui existe entre le nombre d’hectares de terres vendus et la faible production agricole dans la province.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

KATUMBI fait bien de leur dire de ne pas vendre leur terre mais ateya bango bien quand à l'idiot de chef coutumier bolole où bien? Une entreprise qui achète 15 mille hectares et ne l'exploite pas bizzarre n'est ce pas? Baza koteka mabele mpe la production agricole est faible ça ne les fait pas réfléchir???

Il faut les éduquer ses cons ZUT...............
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Regarder et bien voir, je suis d'accord avec ce que tu écris mais pour qu'il y ait ses routes il faut que le gouvernement ait de la volonté, je t'ai mis 'exemple de ce que dit KATUMBI aux chefs coutumiers, ils vendent les terres où leurs terres mais biloko eza kozaga si tout les gouverneurs prenaient le temps d'éduquer le peuple, par des réunions de quartier, par la télévision, radio ça serait bien.

Sinon pour les routes qui fait quoi?
















mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquons economie Empty Re: Pratiquons economie

Message  Invité Jeu 11 Avr - 18:43

Developing a country is definitely a gigantic task that should be well planned and oriented; however, keeping some basic tasks in mind, and implementing those can make this huge task achievable. Here are the following opinion based tips;

Ensure political stability since a good government is the key to success.

Ensure law and order. If people’s life and assets are not secure, the economy won’t boost.

There is no alternative to education. A country has to have a quality education system that produces responsible, honest, helpful citizen. Education that does not produce honest and responsible citizen won’t help much.

Corruption destroys a country, so the government bodies have to be corruption free.

Supply of enough food and drinks is an essential, since a hungry nation can’t work well and contribute to the economy. It is a wrong idea that only the farmers will grow food. Everyone should grow food wherever they can rooftop to the balcony, every single space should be utilized to grow fruits or vegetables.

Uninterrupted supply power, gas, telephone, water need to be ensured. Good transport system contributes the economy a lot as well.

Consumers need to buy products made in their own country to boost up the manufacturing industries.

Good medical treatment facility needs to be ensured to have healthy nation.

The nation has to be drug free as you know it disables one's ability to think and work properly.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquons economie Empty Re: Pratiquons economie

Message  mongo elombe Jeu 11 Avr - 20:19

Le novo outi Corée? bongo ki anglais otieli biso congolais aprés le kirwanda comme langue selon MENDE obakiseli biso kianglais Very Happy Salela nga traduction please.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquons economie Empty Re: Pratiquons economie

Message  Ice cream Jeu 11 Avr - 20:31

mongo elombe a écrit:Le novo outi Corée? bongo ki anglais otieli biso congolais aprés le kirwanda comme langue selon MENDE obakiseli biso kianglais Very Happy Salela nga traduction please.
Kie kie kie, tuna nayo ata, ma Mongo Smile Very Happy
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquons economie Empty Re: Pratiquons economie

Message  regarder et bien voir Ven 12 Avr - 3:44

lenovo a écrit:Developing a country is definitely a gigantic task that should be well planned and oriented; however, keeping some basic tasks in mind, and implementing those can make this huge task achievable. Here are the following opinion based tips;

Ensure political stability since a good government is the key to success.

Ensure law and order. If people’s life and assets are not secure, the economy won’t boost.

There is no alternative to education. A country has to have a quality education system that produces responsible, honest, helpful citizen. Education that does not produce honest and responsible citizen won’t help much.

Corruption destroys a country, so the government bodies have to be corruption free.

Supply of enough food and drinks is an essential, since a hungry nation can’t work well and contribute to the economy. It is a wrong idea that only the farmers will grow food. Everyone should grow food wherever they can rooftop to the balcony, every single space should be utilized to grow fruits or vegetables.

Uninterrupted supply power, gas, telephone, water need to be ensured. Good transport system contributes the economy a lot as well.

Consumers need to buy products made in their own country to boost up the manufacturing industries.

Good medical treatment facility needs to be ensured to have healthy nation.

The nation has to be drug free as you know it disables one's ability to think and work properly.

Mon cher, ca fait du bien de rencontrer quelqu'un qui comprend a` demi-mot comment les choses devaient se passer dans la normalite'. c'est toujours bien d'entendre differentes versions d'idees', tu as dispose' les choses a` ta facon sous une logique appreciable.
Je fis un point de vue sur comment pratiquer l'economie pour un developpement dans ce sujet ci: https://congodiaspora.forumdediscussions.com/t4212-les-exigences-economiques-sur-la-politique-en-vue-du-progres-et-de-developpement#86179 les choses vont seulement dans le meme sens que le votre, eza kaka differentes facons de s'exprimer.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquons economie Empty Re: Pratiquons economie

Message  Invité Ven 12 Avr - 21:19

mongo elombe a écrit:Le novo outi Corée? bongo ki anglais otieli biso congolais aprés le kirwanda comme langue selon MENDE obakiseli biso kianglais Very Happy Salela nga traduction please.

Mongo na zongi deja. Le voyage s'est bien passé. Kaka nde kuna na Corée, na tikali kolia ntuka na monganza te!! Very Happy Very Happy
Anglais eza kaka monoko oyo ba tangisi biso pe ba pesi biso, po to salela bango misala!! Eza na ngo biloko pamba kaka! Ba français na ba Anglais eza kaka ba instruments po ba controler biso bien et to communiquer bien na ba ndeko oyo balobaka yango Very Happy Very Happy
Kala mingi te donc d’ici 15 a 20 ans, pension eye. Naza na souci mboka ezo bonga te. Na age wana ekozala bien nazo transmettre ba connaissances tres a l'aise na génération future. Et apres na soir, na zui munduki na keyi ko chasser na ngai ba ndeke to bi buele na zamba ou bien na keyi kotala ba tomates na ngai na bilanga. Mais mais mboka ezo beba kaka. Espérons 1 jour eko bonga kaka. Ba vie ya poto oyo, tozo travaillé trop. Na ba demarches e changer tokoma kaka mbangu mbangu na makambu nionso. Company epesi yo telephone, epesi yo laptop. Donc esika nionso ozali, ozo travailler. Vie ya mutu eza kaka musala te.

Ice cream pe nazo bondela ye tosala ata bureau ya ba consultants, tosalaka ba swot analysis na biso malembe malembe. azo sala kaka ba enzombo kieeee.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquons economie Empty Re: Pratiquons economie

Message  mongo elombe Sam 13 Avr - 6:41

Je souhaite que tu concrétises tes envies Le Novo, vous êtes plusieurs congolais à vouloir faire que le pays se modernise mbo positiver kaka, Ice na yo pourquoi pas? L'union fait la force et les échanges d'idées ça fait avancer.

Il y a beaucoup de choses à faire dans notre beau pays mpe monto na monto na domaine na ye BOLEMBA TE.

Tu vois même dans le solaire et le recueillement de l'eau de pluie, il y a beaucoup de chose à faire. Nos dirigeants le futur ne les intéresse pas mokili eza ko changer il faut anticiper.......

Bon week end bampangi.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquons economie Empty Re: Pratiquons economie

Message  Ice cream Lun 15 Avr - 12:07

lenovo a écrit: Ice cream pe nazo bondela ye tosala ata bureau ya ba consultants, tosalaka ba swot analysis na biso malembe malembe. azo sala kaka ba enzombo kieeee.

lol Lenovo oko consulter nini na kin? Zoki ozwi idée, yaka kobaba lisolo, ebongo totala Smile
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquons economie Empty Re: Pratiquons economie

Message  Ice cream Lun 15 Avr - 12:09

mongo elombe a écrit:Je souhaite que tu concrétises tes envies Le Novo, vous êtes plusieurs congolais à vouloir faire que le pays se modernise mbo positiver kaka, Ice na yo pourquoi pas? L'union fait la force et les échanges d'idées ça fait avancer.

Ya solo Ma Mongo, nakomi na Nostalgie ya mboka makasi. Nazolinga na zonga nanga. Nazoluka kaka parachute ya sur po nakweya na mayi te.
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquons economie Empty Re: Pratiquons economie

Message  Admin Lun 15 Avr - 12:45

Ice cream a écrit:
mongo elombe a écrit:Je souhaite que tu concrétises tes envies Le Novo, vous êtes plusieurs congolais à vouloir faire que le pays se modernise mbo positiver kaka, Ice na yo pourquoi pas? L'union fait la force et les échanges d'idées ça fait avancer.

Ya solo Ma Mongo, nakomi na Nostalgie ya mboka makasi. Nazolinga na zonga nanga. Nazoluka kaka parachute ya sur po nakweya na mayi te.
Je t'encourage ... Ba paya ba zo botola biso mboka... Il faut to zongela mboka na biso
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquons economie Empty Re: Pratiquons economie

Message  regarder et bien voir Lun 15 Avr - 21:14

mongo elombe a écrit:
Katanga: le gouverneur Katumbi met en garde les chefs coutumiers contre la vente des terres arables

publié il y a 4 heures, 28 minutes, | Denière mise à jour le 11 avril, 2013 à 12:50 | sous En bref, Katanga. Mots clés: Agriculture, Katanga, Moise Katumbi





Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, met en garde les chefs coutumiers du territoire de Kasenga et de Kipushi contre la vente anarchiques des terres arables. Au cours d’une réunion tenue le mardi 9 avril dernier avec ces autorités coutumières, il a déploré le désordre qui s’installe dans ce secteur, promettant la mise en place d’une commission de vérification de la vente de ces terres destinées à l’agriculture.

Un des chefs coutumiers du territoire de Kasenga, présent à la rencontre, a déploré le paradoxe qui existe entre le nombre d’hectares de terres vendus et la faible production agricole dans la province.

D’après lui, la plupart de ces concessions ne sont pas exploitées. Il cite le cas d’une entreprise qui a acheté 15 000 hectares dans son secteur depuis 2008 et sans rien cultivé depuis.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Un des chefs coutumiers du territoire de Kasenga, présent à la rencontre, a déploré le paradoxe qui existe entre le nombre d’hectares de terres vendus et la faible production agricole dans la province.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

KATUMBI fait bien de leur dire de ne pas vendre leur terre mais ateya bango bien quand à l'idiot de chef coutumier bolole où bien? Une entreprise qui achète 15 mille hectares et ne l'exploite pas bizzarre n'est ce pas? Baza koteka mabele mpe la production agricole est faible ça ne les fait pas réfléchir???

Il faut les éduquer ses cons ZUT...............
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Regarder et bien voir, je suis d'accord avec ce que tu écris mais pour qu'il y ait ses routes il faut que le gouvernement ait de la volonté, je t'ai mis 'exemple de ce que dit KATUMBI aux chefs coutumiers, ils vendent les terres où leurs terres mais biloko eza kozaga si tout les gouverneurs prenaient le temps d'éduquer le peuple, par des réunions de quartier, par la télévision, radio ça serait bien.

Sinon pour les routes qui fait quoi?


je n'avais pas vu ta reaction sur ce sujet, c'est un sujet qui a fait plus d'une annee' mutu akipaka yango te. ce n'est que maintenant j'ai pu lire likambo okomi, j'avais saute' directement pour lire Lenovo.

C'est bien que tu veux donner l'exemple de Moise katumbi qui essaye de ramener les chefs coutumiers a` la raison contre une mauvaise pratique. Concernant l'economie en generale, c'est tout le pays qui se contente a` faire du semblant. Tant que personne au sommet ou au bas de l'echelle ne se permettra pas de pratiquer l'economie reelle qu'on appelle le developpement, la RDC sera toujours la queue. Et comme prtaique dans l'economie je trouve les routes primordiales, d'autres peuvent voir les choses autrement. Quant a` la question qui peut faire? Je crois que chacun peut faire ce qu'il peut, cote' autorite' la` il faut oublier a` l'exception de quelques uns comme Katumbi qui fait quelque chose pour son coin, cote' diaspora un grand nombre ignore beaucoup de choses en ce qui concerne le developpement, tout le monde fait de la politique: il ya moyen de s'organiser avec d'autres partenaires en ONG et faire certaines choses en evadant l'administration sur place. Mais malheureusement il y a peu de congolais dans d'autres domaines professionnels, yango wana il n y a rien de bon qui advient de tous les deux cotes.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquons economie Empty Re: Pratiquons economie

Message  Ice cream Ven 19 Avr - 9:13

Admin a écrit:
Ice cream a écrit:
mongo elombe a écrit:Je souhaite que tu concrétises tes envies Le Novo, vous êtes plusieurs congolais à vouloir faire que le pays se modernise mbo positiver kaka, Ice na yo pourquoi pas? L'union fait la force et les échanges d'idées ça fait avancer.

Ya solo Ma Mongo, nakomi na Nostalgie ya mboka makasi. Nazolinga na zonga nanga. Nazoluka kaka parachute ya sur po nakweya na mayi te.
Je t'encourage ... Ba paya ba zo botola biso mboka... Il faut to zongela mboka na biso

Merci Admin,
Il faut komeka kaka, mais ba situations bizarres oyo eza kuna heure moko kobangisa, nako kende kotala nanu ndenge makambu eza sur place pour me faire une idée.
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquons economie Empty Re: Pratiquons economie

Message  regarder et bien voir Lun 22 Avr - 18:30

regarder et bien voir. a écrit:Quand on parle de l’economie, on s’empresse de parler et de discuter sur plusieurs theories ou modeles, supposant qu’ils sont des solutions a` long terme pour le pays. Mais avec le peu d’observation que j’ai faite, je trouve qu’il y a plusieurs pratiques a` la porte’e qui peuvent aider la population reguliere a` soulager sa misere.

Economiquement, quand la population est tres pauvre et enormement dans le besoin, la premiere façon de la soulager, c’est de lui faciliter le deplacement d’un lieu a` l’autre. Ce qui m’amene aux routes. Il faut comprendre d’avance que quand on parle des routes, on doit aussi parler du transport en meme temps, j’eclaircirais sur la nuance bientôt.
La construction, la maintenance des routes ainsi que l’etude sur le deplacement convenient des personnes et des produits(transport) peuvent devenir effectifs avec ces propositions :
- La construction ou le developpement de certaines routes « expresses» qui quittent les banlieues et les peripheries des villes jusqu’au centre de ces dernieres.
Dans ces routes, l’entre’e et la sortie se font a` de grandes intervalles de distance, tout ça pour faciliter le deplacement rapide des vehicules et des biens, et de decourager les passagers de courtes distances.
–Dans certaines routes principales de la ville, il doit y avoir au moins une alle’e reserve’e aux vehicules de transport commun(au moins cinq personnes a` bord). Ceux qui parcourent a` moins de 5 peuvent emprunter les alle’es regulieres. Comme ça en cas des embouteillages, le tansport commun est en quelque sorte epargne'.
–L’Etat peut encourager le changement d’horaire de travail pour certains. Assigner un grand nombre des gens a` travailler a` partir de 10heures, par exemple. Comme ça il y aura de l’espace libre a` se deplacer pour les marchands, les journaliers et les ouvriers moins qualifie’s qui sortent tot le matin.

Mais ce n’est pas tout, la raison de ces propositions est pour qu’il y ait un changement radical dans la vie des hommes ordinaires bien entendu. Alors il serra complet seulement si les agriculteurs et les pecheurs a` l’interieur du pays sont a` mesure d’atteindre avec leurs produits ce qu’on appelle tous au Congo «le routes nationales ». ces cultivateurs a` bien observer, ne vivent pas aux alentours de ces routes dites nationales, mais a` grande distance eloigne’e. L’Etat doit peser de tout son poids a` construire, frayer, reparer leur chemin de plantations aux grandes routes. ça coute des millions, mais on demande pas que ces chemins soient tous asphalte’s du jour au lendemain. Une route cailloute’e, compresse’e et applanie suffit pour deplacer sans risque, aussi longtemps qu’elle permet, les agriculteurs-eleveurs a` atteindre les routes nationales, et ainsi acheminer leurs produits aux villes.
Seule cette possibilite’ pourrait alleger la souffrance des congolais croupissant dans la misere, car rappelons que les vivres et les aliments importe’s de l’etranger coutent tres chers. Seuls les produits locaux atteignant la majorite’ de la population peuvent faire en sorte que les gens mangent a` leur faim.

Donc pour moi, avec ces genres de propositions ci haut concernant les routes et l’idee derriere, dans une annee ou deux ans la situation peut s’ameliorer pour les bas peuples qui me font toujours pitie’ de les voir dans la misere notoire pendant que leur pays est l’un des plus riches du monde. J’exhorterais le nouveau gouvernement de 2012 de preter l’oreille a` ces genres de propositions et les executer dans la forme professionnelle et due. Avec le travail et les bonnes intentions, la situatiuon economique du pays peut changer.

Pour revenir a` l'intention initiale du sujet. Je ne sais pas si ces compatriotes se sont inspires' de mes ecrits ou ils pensent de la meme facon que moi, dans tous les cas c'est encourageant.
Voici quelques reactions de ces compatriotes allant au meme sens que ce sujet sur l'economie pratique:

-On peut semer, avoir de vastes hectares des champs, cultiver et récolter, c'est bien bon. Mais comment acheminer les récoltes dans les centres urbains? Les routes s'imposent donc et le vieux a parfaitement raison de le rappeler à Mr... Le développement ou la révolution de la modernité concerne plusieurs domaines et pour réussir le projet, il ne faudra pas se focaliser uniquement sur un seul domaine.

-4. Dressez un plan de reconstruction nationale qui s'étend sur toute l'etendue du territoire national basé sur l'innovation, la mécanisation de l'agriculture, l'électrification de tout le pays, des infrastructures et technologies modernes et ressources humaines modernisées! Doter le pays des infrastructures modernes, d'un Congo rural modernisé ayant accès aux soins de santé, à l'éducation (y compris l'aphabestisation des adultes), à l'eau potable, à l'électricité, téléphone, radio et télévision, les moyens de transport (trains, pistes d'aviation, bateaux et bus) reliant les grandes villes à l'arrière pays, d'une agriculture mecanisée... bref, d'une economie industrialisée pour transformer nos resources sur place, créer des emplois et changer les conditions de vie de nos populations au lieu de continuer d'exporter nos resources toujours à l'état brut au 21eme siècle? Nous devons cesser d'être un pays voué aux aides humanitaires et aux injonctions du FMI et de la Banque Mondiale toujours nous contentant des mièttes qu'ils nous accordent (pendant que l'élite au sommet de l'Etat s'enrichit illégalement). Le Congo a tout.

-La révolution de la modernité passe par le développement rural. Elle ne doit pas seulement viser la capitale Kinshasa! C'est l'arrière pays qui donne la vie à la ville, pas le contraire.
Le développement rural passe par des technologies modernes simples et adaptées!

J'ai trouve' toutes ces reactions encourageantes aboutissant a` ce que j'avais dit: "Alors il serra complet seulement si les agriculteurs et les pecheurs a` l’interieur du pays sont a` mesure d’atteindre avec leurs produits ce qu’on appelle tous au Congo «le routes nationales ». ces cultivateurs a` bien observer, ne vivent pas aux alentours de ces routes dites nationales, mais a` grande distance eloigne’e.

Regarder et bien voir


regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquons economie Empty Re: Pratiquons economie

Message  mongo elombe Lun 22 Avr - 18:59

Regarder et bien voir c'est juste une question de VOLONTE si nos soi dirigeant veulent que Dieu t'entende.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquons economie Empty Re: Pratiquons economie

Message  regarder et bien voir Lun 22 Avr - 19:17

mongo elombe a écrit:Regarder et bien voir c'est juste une question de VOLONTE si nos soi dirigeant veulent que Dieu t'entende.

ME, tu as tout a` fait raison, nga pe namonaka que eza question de manque de volonte'. Et puis c'est peut-etre parce que biso towumeli na poto et que misu na biso efunguami que nous voyons des choses differemment, car on dirait qu'au Congo on trouve tout normale. Quand on est satisfait de ce qu'on a, on a pas du tout envie d'avancer: peut-etre c'est ca le grand drame avec la RDC.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquons economie Empty Re: Pratiquons economie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum