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Encore un avion de Hewa bora s'est écrasé à Kisangani.

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mongo elombe
Mathilde
Calcul
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Message  Calcul 9/7/2011, 12:52 pm

http://radiookapi.net/actualite/2011/07/08/rd-congo-un-avion-d%E2%80%99hewa-bora-s%E2%80%99est-ecrase-a-kisangani/

Informez vos parents, frères et soeurs de cesser de prendre ces avions de Hewa Bora comme moyen de transport....Le ciel congolais ne cessera donc d’être dangereux. Toujours Hewa bora, comme à Goma il y a quelques temps, Il faudrait combien des morts pour que l’on se décide de mettre du sérieux chez Hewa bora? est ce un moyen pour tuer les Congolais? trop c'est trop!!!!!! Je suis très attristé. Mes condoléances aux familles victimes.
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Encore un avion de Hewa bora s'est écrasé à Kisangani. Empty Re: Encore un avion de Hewa bora s'est écrasé à Kisangani.

Message  Mathilde 9/7/2011, 7:16 pm

HOMMAGE A TOUS CEUX QUI VIENNENT DE PERDRE LEUR VIE POUR DES SIMPLES RAISONS QU'UNE COMPAGNIE N'ARRIVE PAS A ASSURER UNE MEILLEURE SECURITE. Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Crying or Very sad Crying or Very sad

Encore un avion de Hewa bora s'est écrasé à Kisangani. Bouque11
Encore un avion de Hewa bora s'est écrasé à Kisangani. 2011-010

"La majorité des compagnies aériennes congolaises font partie des listes noires de la FAA américaine, de la DGAC française et de bon nombre de pays. Elles sont interdites de vol et de transit dans l'Union Européenne et aux États-Unis à cause des règles de sécurité bafouées et du manque de conformité aux standards internationaux en matière de sécurité aérienne et de certifications.
Une pensée pour les victimes malheureuses."

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Crash de Kisangani: le gouvernement décrète un deuil national de trois jours
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Les émotions sont encore vives, ce samedi 9 juillet à Kisangani, après le crash de la veille d’un aéronef de la compagnie congolaise Hewa Bora. Le matin, de nombreuses personnes envahissaient les cliniques universitaires et l’hôpital général de référence de Kisangani où ont été conduites les survivants de l’accident alors qu’à Kinshasa, le gouvernement central a décrété un deuil national de trois jours, à dater de ce samedi. Une délégation gouvernementale devait en plus quitter Kinshasa pour le chef-liue de la Province Orientale.Les salles d’attente des hôpitaux où sont admis ces
survivants étaient bondés samedi matin par des foules nombreuses à la recherche de leurs proches.

La RTNC locale a publié une liste d’une trentaine des personnes qui s’étaient fait identifier parmi ces survivants pris en charge par les Cliniques universitaires.
Selon des sources hospitalières, leur état ne suscitait aucune inquiétude.
Par contre, pour les morts, l’inquiétude était grande.
Les corps des victimes sont exposés à la morgue de l’hôpital général de référence de Kisangani, tombée en panne depuis plusieurs mois.
Si rien n’est fait, ils seront vite en décomposition, disent les observateurs.
Toutefois, les corps identifiés ont été récupérés par leurs proches.
Comme celui de l’évêque du diocèse d’Isangi.
A Kinshasa, suite à cette catastrophe aérienne, le gouvernement congolais a décrété un deuil national de trois jour à dater de ce samedi jusqu’au mardi 12 juillet.
Dans un communiqué publié ce même jour, le porte-parole du gouvernement a annoncé que les couleurs nationales seront mises en berne sur toute l’étendue du pays et la musique sur les ondes des médais devra être appropriée à la circonstance.
Par ailleurs, une délégation du gouvernement était attendue ce même jour à Kisangani, d’après les sources.
Cette délégation devrait être conduite par le Vice-Premier ministre et ministre des PTT et comprendre, notamment deux autres membres de l’exécutif national, les ministres en charge des Transports et voies de commnication et des Affaires sociales et humanitaires.
L’ADG de la Régie des voies aériennes (RVA) devrait aussi faire partie de la délégation.

@RadioOkapi

Le président Joseph Jabila est arrivé samedi 9 juillet à Kisangani, à 15h locales précises.

Aussitôt débarqué, il s’est rendu aux Cliniques unversitaires où sont internés la plupart des blessés survivants du crash d’un avion de la compagnie Hewa Bora, la veille.

Objectif de la visite du chef de l’Etat: s’enquérir de la situation sur place.

Joseph Kabila est accompagné du Vice-Premier ministre, Simon Bulupi, du ministre de la Santé ainsi que celui des Affaires sociales et actions humanitaires.


@RadioOkapi

Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil


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Message  mongo elombe 9/7/2011, 9:20 pm

Ils vont continuer à mourir, on nous chantent les 5 chantiers, on déterrent MOBUTU tout les jours le pretexte idéale pour ne pas relierpar route les 4 coins cardinaux de la RDC c'est ça la grande différence avec l'afrique de l'ouest, ils ont des routes pour aller d'un pays à un autre, d'une région à une autre soki tolobiooooooo et en plus leurs cimetières volants le billet coûtent chers grrrrrrr.
mongo elombe
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Message  Mathilde 10/7/2011, 3:29 pm

Mathilde a écrit:HOMMAGE A TOUS CEUX QUI VIENNENT DE PERDRE LEUR VIE POUR DES SIMPLES RAISONS QU'UNE COMPAGNIE N'ARRIVE PAS A ASSURER UNE MEILLEURE SECURITE. Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Crying or Very sad Crying or Very sad

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"La majorité des compagnies aériennes congolaises font partie des listes noires de la FAA américaine, de la DGAC française et de bon nombre de pays. Elles sont interdites de vol et de transit dans l'Union Européenne et aux États-Unis à cause des règles de sécurité bafouées et du manque de conformité aux standards internationaux en matière de sécurité aérienne et de certifications.
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RDC : le football congolais en deuil
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Le crash du Boeing 747 de la compagnie Hewa Bora Airways à l'aéroport de Kisangani ce 8 juillet 2011, qui aurait fait 82 morts selon le dernier bilan, a également endeuillé le monde du football en République Démocratique du Congo.

Six officiels, qui faisaient le déplacement pour une rencontre entre le Tout Puissant Mazembe et le Tout Solide Malekesa, font en effet partie des victimes.

La journée de championnat qui devait se disputer ce week-end a été reportée en raison du deuil de quatre jours décrété dans le pays.

http://www.rfi.fr/afrique-foot/20110709-rdc-le-football-congolais-deuil


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Message  Mathilde 10/7/2011, 8:15 pm

Attention les âmes sensibles... s'abstenir!


HOMMAGE A TOUS CEUX QUI VIENNENT DE PERDRE LEUR VIE POUR DES SIMPLES RAISONS QU'UNE COMPAGNIE N'ARRIVE PAS A ASSURER UNE MEILLEURE SECURITE. Crying or Very sad Crying or Very sad


Une pensée pour les victimes !
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Message  Calcul 11/7/2011, 10:34 am

Cet accident profite à qui? ndoki soki abomi ye nde akomaka moto ya liboso na matanga mpe ye nde alelaka mingi,botala ndenge Kanambe na mwasi naye bawelisi mpe na ba collabos ya pprd, c'était un accident ou un simple complot pour campagner....bandoki ya pprd bateki milimo mpo na ba élections.
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Message  Arafat 11/7/2011, 11:04 am

Mathilde a écrit:HOMMAGE A TOUS CEUX QUI VIENNENT DE PERDRE LEUR VIE POUR DES SIMPLES RAISONS QU'UNE COMPAGNIE N'ARRIVE PAS A ASSURER UNE MEILLEURE SECURITE. Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Crying or Very sad Crying or Very sad
La cause de ce crah est dûe au mauvais temps qu´il faisait à Kisangani. Il n´est point question d´un quelconque manque de securité de la part de la compagnie aérienne. Rolling Eyes
Arafat
Arafat


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Message  Mathilde 11/7/2011, 11:40 am

Arafat a écrit:
Mathilde a écrit:HOMMAGE A TOUS CEUX QUI VIENNENT DE PERDRE LEUR VIE POUR DES SIMPLES RAISONS QU'UNE COMPAGNIE N'ARRIVE PAS A ASSURER UNE MEILLEURE SECURITE. Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Crying or Very sad Crying or Very sad
La cause de ce crah est dûe au mauvais temps qu´il faisait à Kisangani. Il n´est point question d´un quelconque manque de securité de la part de la compagnie aérienne. Rolling Eyes


L'aéroport de Kinshasa est un véritable musée de l'air. On y trouve de merveilleuses antiquités volantes. Le problème, c'est que ces avions d'un autre âge volent vraiment et que, parfois, ils se crashent. La République Démocratique détient le record du monde du nombre d'accidents aériens. La catastrophe aérienne civile la plus grave de l'histoire s'est dérouée au bout de la piste de l'aéroport de la capitale lorsqu'un avion bourré d'armes à destination de l'Angola, s'est écrasé sur un marché. Des Antonov russes, des avions achetés à bas prix et les dernières caravelles volantes se croisent dans le ciel de ce pays exsangue qui se remet difficilement de plusieurs années de guerre.l

Liste noire des compagnies aériennes : nouveaux transporteurs épinglés


Les compagnies aériennes figurant sur la liste noire ne présentent pas les conditions de sécurité imposées par les normes de l’Union européenne. Cependant, les inspections étant aléatoires (et dans certains cas impossibles, ce qui conduit à l’exclusion immédiate des transporteurs), l’ensemble des compagnies aériennes n’a pu être contrôlé.

Pays n’assurant aucune liaison aérienne avec l’UE (avec les compagnies nationales)

Afrique
Angola, Bénin, Guinée équatoriale, Liberia, Sierra Leone, Swaziland, République démocratique du Congo (RDC), Gabon (avec des dérogations toutefois pour certaines compagnies aériennes).


Hewa Bora Airways Congo vols
En cours de notation 0

Compagnie sur la liste noire de l'UE


L’accident de Kisangani, est le dernier en date d’une série de catastrophes qui ont valu à la RDC l’un des records mondiaux de l’insécurité aérienne.

Hewa Bora figure sur une liste noire des compagnies aériennes établie par l’Union européenne pour des raisons de sécurité, à l’instar de tous les transporteurs de République démocratique du Congo.


http://reveil-fm.com/index.php/2011/07/09/1585-crash-de-hewa-bora-joseph-kabila-a-kisangani

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Message  Mathilde 11/7/2011, 11:55 am

Calcul a écrit:Cet accident profite à qui? ndoki soki abomi ye nde akomaka moto ya liboso na matanga mpe ye nde alelaka mingi,botala ndenge Kanambe na mwasi naye bawelisi mpe na ba collabos ya pprd, c'était un accident ou un simple complot pour campagner....bandoki ya pprd bateki milimo mpo na ba élections.

Calcul,

Tika sokisa ngai bakomi lisusu ba ndoki ?? Surprised Laughing Pour moi perso ; bazali neti des vautours..naleki na ngai
....... Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil

_________________
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Message  Calcul 11/7/2011, 12:00 pm

MERCI MATHY NA BISO MPO NA BA RECHERCHES NAYO, BANGUNA YA BA CONGOLAIS BAZALI NA MAWA YA MBOKA NA BISO TE, NTEMBE EZALI LISUSU TE NA BOZOBA EZALI KOLEKA NA GOUVERNEMENT YA BAYUMA, BABOLOLE MOKO BOYE, MOKILI MOBIMBA EYEBI NINI EZALI KOLEKA NA CONGO, REPUBLIQUE BANANIERE.
Calcul
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Message  Arafat 11/7/2011, 12:06 pm

Mathilde a écrit:
Arafat a écrit:
Mathilde a écrit:HOMMAGE A TOUS CEUX QUI VIENNENT DE PERDRE LEUR VIE POUR DES SIMPLES RAISONS QU'UNE COMPAGNIE N'ARRIVE PAS A ASSURER UNE MEILLEURE SECURITE. Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Crying or Very sad Crying or Very sad
La cause de ce crah est dûe au mauvais temps qu´il faisait à Kisangani. Il n´est point question d´un quelconque manque de securité de la part de la compagnie aérienne. Rolling Eyes


L'aéroport de Kinshasa est un véritable musée de l'air. On y trouve de merveilleuses antiquités volantes. Le problème, c'est que ces avions d'un autre âge volent vraiment et que, parfois, ils se crashent. La République Démocratique détient le record du monde du nombre d'accidents aériens. La catastrophe aérienne civile la plus grave de l'histoire s'est dérouée au bout de la piste de l'aéroport de la capitale lorsqu'un avion bourré d'armes à destination de l'Angola, s'est écrasé sur un marché. Des Antonov russes, des avions achetés à bas prix et les dernières caravelles volantes se croisent dans le ciel de ce pays exsangue qui se remet difficilement de plusieurs années de guerre.l

Liste noire des compagnies aériennes : nouveaux transporteurs épinglés


Les compagnies aériennes figurant sur la liste noire ne présentent pas les conditions de sécurité imposées par les normes de l’Union européenne. Cependant, les inspections étant aléatoires (et dans certains cas impossibles, ce qui conduit à l’exclusion immédiate des transporteurs), l’ensemble des compagnies aériennes n’a pu être contrôlé.

Pays n’assurant aucune liaison aérienne avec l’UE (avec les compagnies nationales)

Afrique
Angola, Bénin, Guinée équatoriale, Liberia, Sierra Leone, Swaziland, République démocratique du Congo (RDC), Gabon (avec des dérogations toutefois pour certaines compagnies aériennes).


Hewa Bora Airways Congo vols
En cours de notation 0

Compagnie sur la liste noire de l'UE


L’accident de Kisangani, est le dernier en date d’une série de catastrophes qui ont valu à la RDC l’un des records mondiaux de l’insécurité aérienne.

Hewa Bora figure sur une liste noire des compagnies aériennes établie par l’Union européenne pour des raisons de sécurité, à l’instar de tous les transporteurs de République démocratique du Congo.


http://reveil-fm.com/index.php/2011/07/09/1585-crash-de-hewa-bora-joseph-kabila-a-kisangani
A quoi bon de polluer avec ce copier-coller qui n´a aucun rapport avec le sujet, on parle précisement ici de cet accident de Kisangani.A quoi servirait-il de faire d´amalgame inutile. Il a été bien etabli que l´accident a été causé par le mauvais temps, à moins que je ne comprenne à l´envers
Arafat
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Message  Mathilde 11/7/2011, 12:10 pm

Calcul a écrit:MERCI MATHY NA BISO MPO NA BA RECHERCHES NAYO, BANGUNA YA BA CONGOLAIS BAZALI NA MAWA YA MBOKA NA BISO TE, NTEMBE EZALI LISUSU TE NA BOZOBA EZALI KOLEKA NA GOUVERNEMENT YA BAYUMA, BABOLOLE MOKO BOYE, MOKILI MOBIMBA EYEBI NINI EZALI KOLEKA NA CONGO, REPUBLIQUE BANANIERE.

Calcul,
Kaka ndenge olobi....bon nakeyi kotambola naino
Wink

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Message  mongo elombe 11/7/2011, 11:15 pm

L'accident a été causé par le mauvais temps dixit Arafat........ l'avion de la monuc, il n'y a pas si longtemps c'était aussi par mauvais temps...combien d'accident par an???

En occident quand il fait mauvais temps soit on ferme les aéroports, soit les avions décollent et ils attérrissent sans problèmes.

Tu vois mathy si des idiots comme sarkozy se permettent d'aller en afrique, bombarder un pays, tuer nos frères et soeurs c'est parceque certains africains ne réfléchissent pas.

A partir du moment où on ne zigouillent pas les leurs, ça ne les concernent pas.

On vient d'attaquer les ambassades de FRANCE et des USA en Syrie 3 français tués............j'attends que tsarko aille bombarder la syrie, il ne le fera paset il sait pourquoi. Il ne peut pas être sur tout les fronts kieee la Syrie ce n'est pas l'afrique noire de certains crétins de présidents. mawa plein.

mongo elombe
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Message  Mathilde 11/7/2011, 11:29 pm

mongo elombe a écrit:L'accident a été causé par le mauvais temps dixit Arafat........ l'avion de la monuc, il n'y a pas si longtemps c'était aussi par mauvais temps...combien d'accident par an???

En occident quand il fait mauvais temps soit on ferme les aéroports, soit les avions décollent et ils attérrissent sans problèmes.

Tu vois mathy si des idiots comme sarkozy se permettent d'aller en afrique, bombarder un pays, tuer nos frères et soeurs c'est parceque certains africains ne réfléchissent pas.

A partir du moment où on ne zigouillent pas les leurs, ça ne les concernent pas.

On vient d'attaquer les ambassades de FRANCE et des USA en Syrie 3 français tués............j'attends que tsarko aille bombarder la syrie, il ne le fera paset il sait pourquoi. Il ne peut pas être sur tout les fronts kieee la Syrie ce n'est pas l'afrique noire de certains crétins de présidents. mawa plein.


Encore un avion de Hewa bora s'est écrasé à Kisangani. 337703 Sista.
Tu as tout dit ....Sad Sad eloko ya kobakisa ezali tse ...c'est trop triste ....
Sad


"Compagnie sur la liste noire de l'UE

L’accident de Kisangani, est le dernier en date d’une série de catastrophes qui ont valu à la RDC l’un des records mondiaux de l’insécurité aérienne.

Hewa Bora figure sur une liste noire des compagnies aériennes établie par l’Union européenne pour des raisons de sécurité, à l’instar de tous les transporteurs de République démocratique du Congo
.
!!!

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Message  Arafat 11/7/2011, 11:51 pm

mongo elombe a écrit:L'accident a été causé par le mauvais temps dixit Arafat........ l'avion de la monuc, il n'y a pas si longtemps c'était aussi par mauvais temps...combien d'accident par an???

En occident quand il fait mauvais temps soit on ferme les aéroports, soit les avions décollent et ils attérrissent sans problèmes.
Non, ce n´est pas moi qui l´ai dit et je voudrais bien savoir ce qui vous fait dire une telle bêtise, je suppose que vous avez lu les informations comme tout le monde, si vous avez la preuve que l´accident a été causé par une autre circonstance, vous pouvez toujours le dire. Vous parlez de l´occident, dites-moi comment est mort le président polonais, n´était-ce pas à cause du mauvais temps? Soyons quand même sérieux, que font la Syrie et Sarkozy dans cette histoire?
Arafat
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Message  Mathilde 12/7/2011, 12:10 am

Crash de Kisangani, Ildephonse Ilunga: «Le mauvais temps s’anticipe»

Encore un avion de Hewa bora s'est écrasé à Kisangani. Crash_10
Des sécouristes à la recherche des survivants après le crash du Boeing 727 de Hewa Bora, à Kisangani (Province-Orientale, RDC), ce 08/07/2011. Radio Okapi

«Le mauvais temps ne tue pas tout le monde. Le mauvais temps se prépare, surtout pour un commandant de bord des grosses machines telles que les [Boeing] 727». C’est ce qu’a déclaré à Radio Okapi, Ildephonse Ilunga premier pilote congolais qui a œuvré au sein des Lignes aériennes congolaises pendant 35 ans. Selon lui, même s’il faisait mauvais temps, vendredi 8 juillet à Kisangani, le crash du Boeing 727 de Hewa Bora aurait pu être évité.

Ildephonse Ilunga explique qu’au départ, les commandants de bord partent avec un plan de vol et météorologique bien connu. Tout se prépare au départ comme à destination.


« Puis qu’on parle de mauvais temps et si le temps était si mauvais que ça, dans le cas par exemple des orages assez violents il [le pilote] aurait dû aller en diversion et ne pas se poser », affirme-t-il.


D’après lui, les responsabilités de l’accident de Hewa Bora sont partagées entre le personnel naviguant et la tour de contrôle. Cette dernière aide le pilote à bien faire son vol et à naviguer dans un espace sain. Mais il appartient au commandant de bord de savoir exactement comment il devra se comporter, souligne Ildephonse Ilunga.

Selon ce pilote, pour prévenir d’autres accidents d’avion la question de sécurité des appareils et du personnel naviguant se pose. Il propose de:

1. suivre de près la formation des pilotes qui naviguent dans le ciel congolais
2. faire régulièrement un suivi technique des avions qui volent en RDC
3. avoir un personnel qualifié à la Régie des voies aériennes (RVA) et à l’aviation civile pour le contrôle des avions et du personnel naviguant

Enquête

Dimanche 9 juillet, le réseau national des organisations de défense des droits de l’homme en RDC (Renadhoc) se dit profondément préoccupé par les crashes à répétition de ces dernières années en RDC, estimant que celui de Kisangani est de trop.

Cette organisation a recommandé au gouvernement d’intégrer les activistes des droits de l’homme et les experts internationaux en aviation civile dans l’enquête qui sera diligentée pour déterminer les causes et les circonstances du crash de Kisangani.

Elle invite aussi le gouvernement congolais à moderniser les aéroports de la RD Congo pour les rendre conformes aux normes internationales du système aéronautique.



Lire aussi sur radiookapi.net:


http://radiookapi.net/actualite/2011/07/11/crash-de-kisangani-idelphonse-ilunga-%C2%AB-le-mauvais-temps-se-prepare-%C2%BB/


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Message  Mathilde 13/7/2011, 10:56 am

Crash de Kisangani, sanctionné Hewa Bora
(Le Phare 12/07/2011)

Cela fait plus de cinq ans que tous les avions immatriculés en République Démocratique du Congo sont interdits de survoler l’espace aérien des pays membres de l’Union Européenne. Cette mesure découle du désordre qui règne dans le secteur du transport aérien dans notre pays, où tout est monnayé : licences de pilotage, certificats de navigabilité, contrôles techniques des aéronefs, création et exploitation des compagnies aériennes, assurances des aéronefs,
etc.

Le drapeau national est en berne depuis le samedi 09 juillet 2011, à la suite d’un deuil national de trois jours décrété par les hautes instances du pays en mémoire des victimes du crash de Kisangani. Selon le bilan officiel livré le samedi 09 juillet par le vice-premier ministre et ministre des Postes, Téléphones et Télécommunications, Simon Bulupiy, qui était dans la délégation gouvernementale conduite personnellement à Kisangani par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, 73 personnes ont trouvé la mort dans le crash d’un avion de Hewa Bora vendredi à proximité de la piste de l’aéroport de cette ville. L’on a dénombré 47 blessés et 11 rescapés indemnes.

A en croire des sources indépendantes, la liste des morts ne fait que s’allonger, au point d’avoir atteint, sinon dépassé la quatre-vingtaine. Parmi les morts sont cités les trois pilotes, le mécanicien de bord, l’évêque d’Isangi, des hommes d’affaires, des familles entières comprenant pères, mères et enfants, etc.

En raison de la précarité des structures d’accueil sanitaires au chef-lieu de la Province Orientale, le Président de la République a décidé le transfert, à bord de son avion personnel, de tous les blessés dans les formations hospitalières de Kinshasa. La réaction prompte du premier d’entre les Congolais face à ce drame et son geste hautement humanitaire de disponibiliser son avion personnel en vue de donner aux blessés graves le maximum de chances de survie méritent d’être salués à leur juste valeur.

Défaillance humaine ou mécanique ?

Mais au-delà de l’intervention salutaire du Président de la République et des mesures d’urgence arrêtées par le gouvernement en faveur des survivants de cette énième catastrophe aérienne sous les cieux congolais ressurgit, sur le tapis, la problématique du « fula-fula aérien dans notre pays. Pour le cas précis de l’hécatombe de Kisangani, la controverse bat déjà son plein autour des causes, encore non précisées, du crash.

Stavros Papaioannou, le Directeur de Hewa Bora, est déjà monté au créneau pour évoquer les mauvaises conditions atmosphériques (forte tempête) ayant probablement provoqué l’accident, relevant toutefois au passage que deux aéronefs avaient atterri sur l’aéroport de Bangboka, quelques minutes plus tôt, dans les mêmes conditions. Mais, certains experts des milieux aéronautiques avancent aussi l’hypothèse d’une erreur de pilotage d’une part, et d’autre part, celle de la maintenance déficitaire des aéronefs en RDC.

L’UE en avance sur son temps
Cela fait plus de cinq ans que tous les avions immatriculés en République Démocratique du Congo sont interdits de survoler l’espace aérien des pays membres de l’Union Européenne. Cette mesure découle du désordre qui règne dans le secteur du transport aérien dans notre pays, où tout est monnayé : licences de pilotage, certificats de navigabilité, contrôles techniques des aéronefs, création et exploitation des compagnies aériennes, assurances des aéronefs, etc
.


Le non respect des normes, techniques comme administratives, en rapport avec le transport aérien place notre pays en marge de l’aviation civile internationale. Il se trouve, curieusement, dans le corps des opérateurs du transport aérien basés sur le territoire congolais, certains qui passent leur temps à vilipender l’Union Européenne, accusée de traitement discriminatoire à l’égard des aéronefs immatriculés en RDC. Il y a en qui vont jusqu’à soutenir qu’il existe, sur notre sol, des avions répondant aux standards internationaux.

Il est vrai que les catastrophes aériennes ne constituent pas une exclusivité congolaise. Cependant, la fréquence avec laquelle des vies humaines sont sacrifiées sur des vols domestiques, sans compter les dommages matériels directs et collatéraux, tend à corroborer les réserves de l’Union Européenne à lever l’embargo contre les avions immatriculés au Congo démocratique.

Sans vouloir s’acharner sur Hewa Bora, l’on est bien obligé de noter qu’en l’espace de trois ans, cette compagnie aérienne privée vient d’enregistrer deux «crashes» extrêmement meurtriers, lesquels sont de nature à exhumer le débat sur la fiabilité de sa flotte et l’expertise de ses équipages. En avril 2008 à Goma, c’est un décollage manqué qui avait endeuillé la République, avec près d’une cinquante de morts, dont près de la moitié de victimes se trouvaient dans un marché public. A Kisangani, les statistiques macabres tournent autour de 80 décès.

Les « incidents aériens » ne se comptent plus au palmarès de Hewa Bora : atterrissages sur le ventre, sorties de pistes, défaillance du système de pressurisation, etc. Mais, la flotte et les équipes de Hewa Bora ne sont pas les seuls à donner des insomnies aux usagers du transport aérien dans notre pays. La plupart des sociétés aériennes privées pèchent par l’exploitation plus ou moins désordonnée de leur flotte.

Cela a pour conséquence la présence quasi permanente, dans l’espace aérien congolais, de ce que le commun de mortels et même les officiels ont pris coutume d’appeler « cercueils volants ». En termes d’humour bien de chez nous, l’on parle du « fula-fula » aérien, dans le but d’insister sur l’insécurité des vols aériens, dont l’illustration la plus imaginée est à chercher dans l’avalanche des crashs de tristement célèbres « Antonov ». En 2004 et 2005, lorsque cette famille d’avions de fabrication soviétiques avait aligné plus d’une vingtaine de catastrophes aériennes, tout le monde avait cru que c’était là l’unique défaut de la cuirasse. Par la suite, avec la survenance d’accidents aériens enregistrés avec d’autres types d’appareils, l’on a compris que le mal était général et profond. D’où, quelque part, l’Union Européenne a eu raison de mettre momentanément une croix sur nos aéronefs.

Quelles leçons après Kisangani ?

Les leçons à tirer après le crash de Kisangani sont multiples. Il y a, naturellement, nécessité de faire respecter la législation en vigueur en matière de création des sociétés aériennes privées, d’octroi des documents administratifs et techniques, de respect des délais de check des avions, de contrôle de l’expertise des équipages, d’observation des standards internationaux liés à l’aviation civile. Un effort sans faille doit être fourni pour moderniser les pistes et installations aéroportuaires.

En octobre 2007, lorsqu’un Antonov était tombé à Kingasani/Terminus, dans la banlieue Est de Kinshasa, c’est le ministre Kuseyo des Transports, qui avait fait les frais d’une situation anarchique pourtant provoquée par un autre membre du gouvernement. Tout dernièrement, une longue série noire d’accidents de baleinières a coûté son poste à la ministre des Transports et Voies de Communication, Laure Marie Kavuanda pour ne pas la citer.

La question que l’on peut se poser est de savoir si, au terme des limogeages de ces membres du gouvernement, le « potopoto » qui règne dans le secteur des transports a trouvé solution.

S’agissant particulièrement du transport aérien, des voix n’ont cessé de s’élever pour réclamer la résurrection de la compagnie nationale, les Lignes Aériennes Congolaises, « cliniquement morte » depuis 19977.

La semaine dernière, lors des manifestations commémoratives du cinquantenaire de cette société commerciale publique, il nous été rappelé que les LAC affichent zéro crash depuis leur création en juin 1961.

Cet élogieux palmarès signifie que la compagnie aérienne nationale abat un travail de « pro » dans le domaine du transport aérien domestique comme international. Jusqu’au moment où nous couchons ces lignes, l’expertise humaine et technique des Lignes Aériennes Congolaises est en veilleuse. Les pilotes et les techniciens formés dans les meilleurs centres aéronautiques occidentaux, bien qu’accusant déjà le poids de l’âge pour quelques uns, n’attendent qu’un signal pour se rendre utiles à la patrie.

Qui ignore que Les Lignes Aériennes Congolaises possèdent encore, à ce jour, un atelier technique de réputation internationale ? La libéralisation sauvage du transport aérien en RDC, couplée à la mise à mort planifiée de la compagnie aérienne nationale, a été un coup fatal pour la sécurité des vols dans notre pays. Il est grand temps que la volonté politique s’exprime pour relancer les LAC et arrêter la série noire qui ne cesse d’endeuiller la République. Les cahiers des charges pour la remise du « Léopard volant » dans les airs moisissent dans les tiroirs de plusieurs décideurs politiques. Que les morts de Kisangani servent au moins à réveiller les consciences pour la cause de cet instrument de souveraineté nationale.

[Kimp/Le Phare]

© Copyright Le Phare

http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=610531&no_categorie=


Dernière édition par Mathilde le 13/7/2011, 12:54 pm, édité 1 fois

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Message  Mathilde 13/7/2011, 11:04 am

Kisangani: la surcharge et l’erreur de guidage sont à la base du crash de l’avion d’Hewa Bora !
Encore un avion de Hewa bora s'est écrasé à Kisangani. Kisang10
La surcharge et l’erreur de guidage sont les causes du crash de l’avion de Hewa Bora survenu vendredi 8 juillet à Kisangani, dans la Province Orientale. Le ministre des transports et voies de communication par intérim, Martin Kabwelulu, l’a affirmé mardi 12 juillet, au regard des premiers éléments d’enquête.

Martin Kabwelulu a promis des sanctions à l’égard de toutes les personnes impliquées dans ce crash: « C’est le cas des deux personnes qui ont conduit l’avion à la tour de contrôle, la personne qui avait le camion anti-incendie, qui est partie très tard alors qu’on pouvait sauver des gens », a-t-il déclaré.

Martin Kabwelulu cite également les gens qui se sont retrouvés frauduleusement dans l’avion, alors que leurs noms ne figuraient pas dans le manifeste.

Pour rappel, au moins 74 personnes ont péri dans l’accident du Boeing 727 de la compagnie privée congolaise Hewa Bora Airways, à Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Les recherches se poursuivaient samedi et la Croix Rouge avait découvert 28 nouveaux cadavres dans les décombres, grossissant le premier bilan qui était de 56 victimes, 53 pour certaines sources.

Le gouvernement avait décrété, samedi 9 juillet, un deuil national de trois jours à la suite de ce crash, qui devait prendre fin lundi 11 juillet.

http://www.inzocongo.net/index.php?/fr/LES-DEPECHES/Kisangani-la-surcharge-et-l-erreur-de-guidage-sont-a-la-base-du-crash-de-l-avion-d-Hewa-Bora-!

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Encore un avion de Hewa bora s'est écrasé à Kisangani. Empty Un haut cadre de la Sonas révèle : « Hewa Bora n’est couverte par aucune police d’assurance »

Message  Mathilde 14/7/2011, 10:54 am

Mardi, 12 Juillet 2011 21:38

« Une compagnie aérienne de la trempe de HEWA BORA n’a pas un contrat d’assurances avec la SONAS pour le moment. La SONAS a tout fait pour approcher le patron de HEWA BORA. Toutes les démarches visant à lui faire comprendre que toutes les compagnies d’assurances à travers le monde travaillent toujours avec des partenaires extérieurs sont restées vaines ». Tel est le témoignage à chaud donné par Richard KAPENA Ditholo, sous-directeur de la SONAS à la direction des transports maritimes et aviation au lendemain de ce crash de trop qui vient d’endeuiller encore une fois la nation congolaise.


Témoignage, aveu d’impuissance et ras-le-bol d’un compatriote révolté par le nombre des victimes innocentes, parmi lesquelles des familles entières, dont celle d’un agent de la SNEL, c’est-à-dire épouse et tous les enfants qui se rendaient à Goma lieu d’affectation de leur papa qui les y avait précédés.

Telle cette famille de six personnes, notamment le père, la mère et les quatre enfants de deux sexes en provenance d’Europe pour Bukavu y passer des vacances chez les grands parents. Telle cette famille d’un couple jeune et leurs deux enfants qui se rendaient à Bukavu pour rendre visite aux grands parents. C’est le cas de quatre grands hommes d’affaires très connus dans la capitale en route vers Beni et Butembo pour passer leurs vacances avec leurs parents. C’est ainsi le cas de cinq officiels de la Linafoot (Ligue nationale de football)

Les ¾ des voyageurs étaient originaires du Nord et Sud Kivu, peut-on lire sur les listes provisoires des victimes rendues publiques par la RVA au regard des manifestes enregistrés au départ de l’aéroport international de Ndjili. C’est dire que les villes de ces deux provinces sont plongées dans des deuils insupportables dès lors que ce n’est pas la première fois que des aéronefs de la compagnie Hewa Bora connaissent des crashes avec mort des passagers. En avril 2008, un autre avion de cette compagnie probablement surchargé ou suite à des problèmes techniques n’avait pas pu décoller et était allé s’écraser sur des habitations situées au-delà de la piste causant plus de 40 morts parmi les passagers, habitants, commerçants et des piétons.

Violation de la législation en matière d’assurances

Cet aveu d’impuissance ou ras-le-bol de ce haut cadre de la SONAS révèle la violation de la législation dans le domaine des assurances. En effet, en RDC, l’assurance est obligatoire et particulièrement pour des aéronefs, véhicules, engins de travaux publics, bâtiments publics et privés, etc. La seule dérogation en la matière ne concerne que les biens meubles et immeubles de l’Etat. La question est de savoir pourquoi HEWA BORA refuse de souscrire à une police d’assurances pour ses aéronefs. Un comportement qui n’étonne guère parce que toujours selon ce haut cadre de la SONAS, il en est de même pour toutes les autres compagnies aériennes privées opérant sous le ciel congolais depuis belle lurette. C’est ainsi que les victimes du crash de l’aéroport de Ndolo survenu en janvier 1996 n’ont toujours pas été indemnisées. Tout comme celles de l’Antonov fou de la compagnie El SAM survenu au quartier Kingasani en 2007, celles de HEWA BORA à Goma en avril 2008, celles de l’Antonov dans les environs de la localité de Walikale en 2006, etc.

Ce qui est révoltant, c’est que tous ces crashs n’émeuvent les autorités politico-administratives au sommet de l’Etat que l’espace du matin. Il est établi que les compagnies aériennes ne souscrivent pas à une assurance alors que c’est obligatoire. C’est probablement ce qui a révolté ce haut cadre de la SONAS et qui n’est toujours pas suivi d’effets du côté de l’autorité politique.

Des spécialistes en aéronautique civile se demandent par quelle magie la compagnie HEWA BORA s’est procuré le CDN ou certificat de navigabilité que l’Autorité de l’Aviation Civile ne délivre que sur présentation de la police d’assurances. Or, sans ce document, aucun aéronef ne peut survoler le ciel congolais, ajoutent-ils. A qui la faute ? Aux compagnies aériennes ou aux autorités de la Direction de l’Aviation Civile ? Dès lors qu’il est établi qu’aucune compagnie aérienne congolaise ne souscrit à aucune police d’assurances et cela depuis belle lurette.

Il semble aussi qu’en cas de mauvais temps et plus particulièrement lors d’un orage, les pilotes sont priés de faire soit diversion vers un autre aéroport ou faire du holding pendant plus ou moins 30 minutes au dessus du lieu de ce mauvais temps. C’est le cas de cet avion de la compagnie aérienne sud africaine SAA qui avait effectué des manœuvres de holding au-dessus du ciel kinois pour attendre que le temps s’améliore, au moment où l’avion de la MONUSCO en provenance de Goma via Kindu et Kisangani n’ayant pas obtempéré à cette précaution s’est écrasé lors de l’atterrissage à Ndjili. C’est ainsi que pour ce faire, les aéronefs prennent suffisamment du carburant de diversion pour répondre à toute éventualité. En outre, après le retrait de son plan de vol, le commandant de bord est prié de saisir les agents des tours de contrôle de tous les aéroports d’escale et de destination pour obtenir des renseignements sur l’évolution météorologique. A ce jour, ce travail se fait par internet. Et si par hasard, un orage survenait juste au moment où il amorce son atterrissage, le commandant de bord dispose de ces deux possibilités, notamment la diversion vers un autre aéroport ou effectuer le holding ou tourner dans le secteur.

Le commandant Baudouin RUDAHINDWA, alors président de l’Union Nationale des Pilotes du Congo ou UNPC, avait sonné la sonnette d’alarme en 1997-98 pour dénoncer les multiples violations des législations en matières d’aéronautique civile. Notamment, le contrôle des licences des pilotes, l’obligation pour les pilotes d’aller au simulateur tous les six mois et le contrôle préalable de l’état des aéronefs par des spécialistes de l’aviation civile à partir des pays d’origine. L’UNPC avait particulièrement dénoncé la présence de nombreux pilotes étrangers ne parlant pas ni l’anglais ni le français pour pouvoir communiquer avec le personnel des tours de contrôles des différents aéroports du pays. Ne l’ayant pas entendu, le pays totalise des nombreux crashes surtout avec les avions de marque ANTONOV et d’autres ayant totalisé plus de temps que la technologie moderne ne permet.

C’est surtout le cas des pilotes qui ne vont jamais au simulateur ou qui changent d’aéronefs au gré de leurs sentiments ou de leurs soutiens dans la compagnie. IL semble à cet effet que les pilotes de HEWA BORA sont surnommés des « multi cockpit » car ils peuvent passer sans intervalle du Boeing 737 au 727, ou devenir commandant de bord en l’espace de deux ans.
F.M.
http://www.lephareonline.net/lephare/index.php?option=com_content&view=article&id=4111:un-haut-cadre-de-la-sonas-revele-l-hewa-bora-nest-couverte-par-aucune-police-dassurance-r-&catid=44:rokstories&Itemid=106

Mawa ! Crying or Very sad

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Message  Mathilde 14/7/2011, 1:15 pm

Sista,

Yaka kotala les larmes de crocodiles" ya copine na yo ...mawa mingi !
Twisted Evil Evil or Very Mad Encore un avion de Hewa bora s'est écrasé à Kisangani. 427534 Encore un avion de Hewa bora s'est écrasé à Kisangani. 427534

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Message  mongo elombe 14/7/2011, 2:12 pm

pleurer et se faire voir ne suffit pas, il y a un ministre, il sert à quoi vue le nombre d'accidents par an et son cher KABILA, il fait quoi puisque selon les ont-dit- il est actionnaire de ladite société mawa plein, mama OLIVE n'a pas finie de verser des larmes de crocodiles.

Qu"elle aille pleurer avec les femmes violés du Kivu aussi grrrrrrrr.

mongo elombe
mongo elombe


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Message  Mathilde 25/7/2011, 10:47 am

Encore un avion de Hewa bora s'est écrasé à Kisangani. Stavro10
Hewa Bora assurait ses Boeings chez Hewa Bora

Bilan humain du dernier crash du Boeing HBA: 143 personnes à bord, 30 passagers décédés identifiés manifestés, 36 passagers décédés non identifiés, 11 passagers manifestés et non retrouvés, 10 membres d’équipage dont 3 survivants, 6 décédés et 1 non retrouvé, 30 passagers décédés identifiés manifestés, 35 survivants manifestés. C’est le tableau macabre dressé à Kisangani le 10 juillet 2011 par le procureur de la République Jean Placide Lusamba M’Bombola et dont Le Soft International a reçu copie officielle.

C’est un vrai pot aux roses sur lequel sont tombés des tabloïds à Kinshasa. Alors que la polémique s’enfle sur les conditions du crash aérien du 8 juillet à Kisangani Bangboka, voilà que les rédactions de presse sont remplies de dossiers dignes de donner lieu à un scénario d’un mauvais film.

Il s’agirait de montrer comment des années durant les compagnies aériennes privées qui prospèrent dans notre pays, tirant profit de la dérégulation de l’espace aérien, ont pompé le fric en R-dC sans rien investir sur place contrairement à leurs déclarations arrogantes. La question porte sur le respect de l’autorité de l’état et la question fait mieux ressurgir des dénonciations souvent entendues dans certains cénacles politiques.

En matière de crash aérien, on rappelle qu’en France, pour la disparition de son père, un enfant a touché 30.000 euros. La deuxième partie de l’indemnisation se fait à partir du calcul du préjudice économique. En général, les compagnies d’assurances partent du salaire de la victime. Elles en retranchent toutes les dépenses liées à ses besoins personnels pour déterminer la part du revenu qui aurait été consacrée aux proches. Dans le cas d’un accident comme celui du mont Sainte-Odile en 1992, une fillette qui avait perdu son père s’est ainsi vu verser 55.000 euros au titre de préjudice économique et 30.000 euros au titre de préjudice moral, soit en tout 85.000 euros.

Les 100 passagers, fortunés, du Concorde accidentés en 2000 ont perçu en tout 118 millions d’euros, soit en moyenne 1,18 million d’euros par personne.

................
L'assureur de Hewa Bora se nomme Stavros!
Sérieux soupçons de fraude: le patron de la compagnie aérienne suspendue après le crash de Kisangani et objet d’une enquête gouvernementale avait cessé d’assurer les risques de ses appareils et passagers auprès de la SONAS depuis 2008 pour créer sa propre société dénommée Bureau d’assurance internationale SPRL, également logée dans sa concession de l’avenue Kabambare, à Barumbu.

Ça fait désormais débat: ayant cessé depuis 2008 d’assurer ses avions et les risques de ses passagers auprès de la Société nationale d’assurances SONAS, qui, au pays, détient le monopole dans ce secteur, Stavros Papaioannou, le patron de Hewa Bora Airways, une des 43 compagnies aériennes r-dcongolaises interdites de vol dans l’espace de l’Union européenne et aux États-Unis, a déboulé chez Bureau d’assurances internationale Sprl, société dont le capital initial est de FC 55 millions, soit USD 500.000, et dans laquelle Papaioannou détient 33% de parts sociales.

Libre à la personne morale Hewa Bora de souscrire ses assurances auprès de la personne morale Bureau d’assurance internationale Sprl. Libre aussi à Stavros de faire partie des deux staffs dirigeants.

Mais des réserves sont émises quant au sérieux et à la transparence des opérations entre Hewa Bora et son assureur. Et les questions fusent: est-ce que, en allant s’assurer auprès du Bureau d’assurance internationale Sprl, Hewa Bora paie-t-elle réellement sa police d’assurances? Dans le même ordre d’idées, Bureau d’assurance internationale Sprl indemnise-t-il les victimes des crashes de Hewa Bora? Si oui, combien l’ont déjà été? Où et quand? En présence de qui? Existe¬t-il des preuves de paiement? Mystère. Visiblement, Papaioannou a zappé la Sonas pour assurer lui-même Hewa Bora!

Les charges émotionnelles passées, le crash mortel du vol HBA 9Q COP aux abords de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Kisangani, dans la Province Orientale, est en passe de faire dévoiler des scandales. Le gouvernement de la République enquête.

Des privés aussi. Mais la polémique, elle, enfle. La Régie des voies aériennes, société responsable des installations aéroportuaires r-dcongolaises, rejette toute responsabilité dans ce drame. Via son patron, Stavros Papaioannou, Hewa Bora, la société tueuse, charge, charge la Régie des voies aériennes RVA, l’accusant entre autres d’avoir aligné des stagiaires et de ne pas avoir doté l’aéroport de Bangboka d’instruments de précision...

Les familles éplorées, elles, n’attendent qu’une chose: l’indemnisation de leurs proches décédés à la suite de l’accident. Du coup, se pose le problème d’assurance du vieux Boeing 727 de Hewa Bora. La Sonas a communiqué à ce sujet, faisant savoir que l’avion n’est pas répertorié sur ses listes, que Hewa Bora avait résilié le contrat de collaboration avec l’assureur national depuis 2008.

La compagnie aérienne affirme avoir assuré l’appareil accidente à Londres, en Grande Bretagne, chez Llyods sans brandir la moindre preuve jusque-là ni fournir l’identité du courtier. Le choix du prétendu assureur londonien serait dicté par l’incapacité de la Sonas d’indemniser les victimes d’un autre vol HBA qui avait raté son décollage le 15 avril 2008 et tué une quarantaine de personnes à Goma, quartier Birere. Stavros charge la Sonas de n’avoir payé que USD 75.000 sur USD 1.500.000 attendus.

Le débat faisait rage jusqu’au moment où tombe la nouvelle de l’existence d’une société d’assurance proche de Stavros: Bureau d’assurance internationale SPRL.

Créée en 2008, la société a comme capital social initial FC 55 millions, soit près de USD 500.000 et trois actionnaires: Starvos Papaioannou lui-même avec 33% de parts sociales, deux belges Eric Bourgois avec 33% et Henry Braun, léger actionnaire majoritaire avec 34%. Les objets de l’entreprise sont entre autres «recenser l’ensemble des risques des clients afin de les soumettre à une compagnie d’assurance dont la solidité et la solvabilité permettent de raire face au remboursement des sinistres, conseiller sur l’opportunité des risques à assurer et défendre les intêrets des clients auprès de l’assureur quant à l’obtention du meilleur tarif». Ambition légitime.

Là n’est pas le problème. Même s’il est à la tête d’une compagnie aérienne dotée d’une personnalité juridique, Papaioannou a toute latitude de faire partie d’autant de groupes constituant de personnes morales distinctes. Sa participation à la constitution du capital de Bureau d’assurance internationale Sprl n’est pas non plus sujette à caution.

Les inquiétudes commencent dès lors qu’il y a des contradictions entre la Sonas dont des cadres reconnaissent l’agrément accordé à Bureau d’assurance internationale Sprl mais signalent que ce dernier n’a jamais fait part d’une quelconque assurance ou réassurance du Boeing 727 de Hewa Bora, fût-elle auprès d’un courtier londonien.

Normal que des réserves soient dès lors émises sur le sérieux et la transparence des opérations entre Hewa Bora et son «assureur». Les questions fusent de partout: est-ce que, en allant s’assurer auprès du Bureau d’assurance internationale Sprl, Hewa Bora paie-t-elle réellement ses assurances?

Dans le même ordre d’idées, Bureau d’ assurance international Sprl indemnise-t-il les victimes des crashes de Hewa Bora? Si oui, combien l’ont déjà été? Où et quand? En présence de qui? Existe-t-il les preuves de paiement? Le mystère demeure entier. Les plus directs n’hésitent pas à parler d’une maffia. Si la commission d’enquête gouvernementale, déjà à pied d’œuvre, venait à le confirmer, les auteurs doivent être sévèrement sanctionnés. La vie humaine est sacrée.

Des centaines de morts en l’espace de dix ans pour faute de compagnies aériennes assassines, qui n’ont aucune considération pour les passagers et ne respectent pas la réglementation!
KISUNGU KAS.
lesoftonline.net

http://www.lesoftonline.net/phil.php?id=1594 Sad Sad

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Message  mongo elombe 27/7/2011, 11:48 pm




Après le catastrophe de Hewa Bora à Kisangani
Un autre avion de Gom’air rate le crash 30 minutes après le décollage
Kinshasa, le 27/07/2011



Incroyable mais vrai, dit-on. Moins d’un mois après le crash d’un avion de la compagnie Hewa Bora, à l’aéroport de Bangboka, à Kisangani, dans la province Orientale, un autre aéronef a manqué d’endeuiller le pays le dimanche 24 juillet dernier. Propriété de la compagnie Gom’air devait effectuer le trajet Kinshasa-Mbuji Mayi mais trente minutes après le décollage il était obligé de revenir atterrir à l’aéroport de départ qui est celui de Ndjili. Des vies ont été heureusement sauvées grâce à la perspicacité dont a fait preuve le commandant de bord qui a bien maîtrisé son engin. Mais c’est le lieu de se poser des questions sur ce que va devenir le pays au rythme où se produisent tous ces accidents aériens, routiers, fluviaux et lacustres

La prospérité
mongo elombe
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Message  King David 28/7/2011, 1:21 am

Arafat a écrit:
Mathilde a écrit:HOMMAGE A TOUS CEUX QUI VIENNENT DE PERDRE LEUR VIE POUR DES SIMPLES RAISONS QU'UNE COMPAGNIE N'ARRIVE PAS A ASSURER UNE MEILLEURE SECURITE. Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Crying or Very sad Crying or Very sad
La cause de ce crah est dûe au mauvais temps qu´il faisait à Kisangani. Il n´est point question d´un quelconque manque de securité de la part de la compagnie aérienne. Rolling Eyes

Kisangani: la surcharge et l’erreur de guidage sont à la base du crash de l’avion d’He
wa Bora !
La surcharge et l’erreur de guidage sont les causes du crash de l’avion de Hewa Bora survenu vendredi 8 juillet à Kisangani, dans la Province Orientale. Le ministre des transports et voies de communication par intérim, Martin Kabwelulu, l’a affirmé mardi 12 juillet, au regard des premiers éléments d’enquête.
Martin Kabwelulu a promis des sanctions à l’égard de toutes les personnes impliquées dans ce crash: « C’est le cas des deux personnes qui ont conduit l’avion à la tour de contrôle, la personne qui avait le camion anti-incendie, qui est partie très tard alors qu’on pouvait sauver des gens », a-t-il déclaré.
http://www.inzocongo.net/index.php?/fr/LES-DEPECHES/Kisangani-la-surcharge-et-l-erreur-de-guidage-sont-a-la-base-du-crash-de-l-avion-d-Hewa-Bora-!

Le mauvais temps n'a été qu'un facteur déclencheur. L'incompétence et l'irresponsabilité sont la cause première. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Evil or Very Mad
King David
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Message  Admin 2/8/2011, 7:17 am

Je viens d'apprendre que le pilote de ce malheureux accident était Paul Mbombo Mistris. Paul était un ami à moi que j'ai connu il y a 20 ans. L'année passée on s'est vu à Kinshasa, et il insistait pour me convaincre de revenir à Kin même sa femme brésilienne aimait la RDC! Triste ! Crying or Very sad
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