congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

+36
Jim KK
Flick de Kolwezi
philippe
lino
youngz baron
zobattants
Ricky Gabrino
Tehuti
kM-Wr
demukwata
mongo elombe
joss0
Tsippora
Decamo Fils
GHOST
Logique
BUGATTI VEYRON
honorable
King David
link
Admin
Tonton Ricos
Libre Examen
SpirituS
regarder et bien voir.
Amara
djino
Mathilde
Congomoko
ndonzwau
taty
FLEUR DE LYS
Arafat
LORD MBAKAMA
KOTA
Hiro-Hito
40 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Mathilde 30/11/2011, 1:19 am

Tozo zela bango ba cotes oyo Evil or Very Mad Twisted Evil mais ngai conseil na kopesa bango kie kie ezali ba kende na bango na Rwanda , c'est mieux ..... kie kie kie kie Laughing Laughing

_________________
ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Hiro-Hito 30/11/2011, 1:22 am

Troll a écrit: Razz Empereur HH

Le plus en situation ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 57158 est sans doute Boshab qui sera contraint de "rembourser les millions de la SNEL"..sans oublier Mende, ex ministre du petrole..

Ils tremblent car immigrer en Europe, c´est rencontrer ceux de la diaspora qui les attend de pieds ferme ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 679262 ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 774827

Il fo to traquer bango coe Israel a traqua ba terroristes ya Munich na ba SS ya Nazi. D'abord la premiere chose c'est une plainte a la justice Congolaise qui va travailler avec la justice internationale pour geler leurs avoirs

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Libre Examen 30/11/2011, 2:57 am

Hiro-Hito a écrit:
Troll a écrit: Razz Empereur HH

Le plus en situation ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 57158 est sans doute Boshab qui sera contraint de "rembourser les millions de la SNEL"..sans oublier Mende, ex ministre du petrole..

Ils tremblent car immigrer en Europe, c´est rencontrer ceux de la diaspora qui les attend de pieds ferme ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 679262 ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 774827

Il fo to traquer bango coe Israel a traqua ba terroristes ya Munich na ba SS ya Nazi. D'abord la premiere chose c'est une plainte a la justice Congolaise qui va travailler avec la justice internationale pour geler leurs avoirs
Beaucoup savent ce qui les attend si jamais le kokobar de laelce_luz del cielo passe, alors ils ne le laisseront pas passer. C'est ce qui se complote en ce moment.


Dernière édition par Libre Examen le 30/11/2011, 4:42 am, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Hiro-Hito 30/11/2011, 3:29 am

NYTIMES dit haut c q les Congolais disent concernant la position de l'occident vis-a-vis de Tshisekedi, et la CENI menace d'annuler des milliers et des milliers de votes de qlq circonscriptions favorables a Tshisekedi, il evoque aussi les affinites entre Ngoy Kuluna oops, Mulunda et Kabila

A winner is supposed to be declared by Dec. 6, when Mr. Kabila’s term wraps up. Many analysts say a fiercely disputed election could put Congo’s Western allies, including the United States, in a tight spot because if Mr. Kabila relies on fraud to hold onto power, mayhem could follow. But at the same time, the Western governments may be reluctant to side with Mr. Tshisekedi, who is viewed as a loose cannon and a prickly person to do business with.

Traduction

Un gagnant est censé être déclaré d'ici le 6 décembre lorsque le mandat de M. Kabila termine. Beaucoup d'analystes disent farouchement q'une élection contestée pourrait mettre les alliés occidentaux du Congo, y compris les Etats-Unis, dans une situation difficile parce que si M. Kabila s'appuie sur la fraude pour s'accrocher au pouvoir, le chaos pourrait suivre. Mais en même temps, les gouvernements occidentaux peuvent être réticents à soutenir M. Tshisekedi, qui est considéré comme un imprevisible et une personne a risque pour faire des affaires avec.

http://www.nytimes.com/2011/11/30/world/africa/congo-election-board-may-annul-tens-of-thousands-of-votes.html

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Congomoko 30/11/2011, 3:43 am

les rédactions des journaux Flamands Belge, disent que Tshisekedi est la surprise de ces élections, ils ajoutent que les resultats bien que partiels dans plusieurs coins du pays lui sont très favorables, il ressort que Tshisekedi est le gagnant jusque là, la question qu'il se pose et que va faire Kabila car les tendances sont claires, ils ont esssayer de poser des questions aux gens du PPRD, ceux-ci à leur siège paraissent dépités et n'ont pas voulu répondre aux questions des journalistes. Surprised Surprised

Lien:http://m.deredactie.be/cm/vrtnieuws.mobile/mbuitenland/1.1165269

Donc Ba Noko basi bayebi ba resultats, yango Colette Braeckmann asi abimisi, rédaction oyo eza na lien oyo, ba vanackere batangaka ango tous les matins donc dans le futur il ne devra pas y avoir des contestation pour majorité ya bulletins esi elobi. Basketball Basketball
PS Wapi Lino, Jim K K bapesa biso pe autre son de cloche? afro afro
Congomoko
Congomoko


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Admin 30/11/2011, 3:48 am


(Belga) La Commission électorale nationale indépendante (Céni) congolaise a récusé mardi toute déclaration de victoire de l'un ou l'autre candidat aux élections présidentielle et législatives de lundi en République démocratique du Congo (RDC) préalable à la publication des résultats, prévue le 6 décembre.

http://www.levif.be/info/belga-politique/rdc-les-proclamations-de-victoire-prematurees-sont-illegales/article-4000011751536.htm
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Congomoko 30/11/2011, 3:52 am

Congomoko a écrit:les rédactions des journaux Flamands Belge, disent que Tshisekedi est la surprise de ces élections, ils ajoutent que les resultats bien que partiels dans plusieurs coins du pays lui sont très favorables, il ressort que Tshisekedi est le gagnant jusque là, la question qu'il se pose et que va faire Kabila car les tendances sont claires, ils ont esssayer de poser des questions aux gens du PPRD, ceux-ci à leur siège paraissent dépités et n'ont pas voulu répondre aux questions des journalistes. Surprised Surprised

Lien:http://m.deredactie.be/cm/vrtnieuws.mobile/mbuitenland/1.1165269

Donc Ba Noko basi bayebi ba resultats, yango Colette Braeckmann asi abimisi, rédaction oyo eza na lien oyo, ba vanackere batangaka ango tous les matins donc dans le futur il ne devra pas y avoir des contestation pour majorité ya bulletins esi elobi. Basketball Basketball
PS Wapi Lino, Jim K K bapesa biso pe autre son de cloche? afro afro

http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/buitenland/111129_Verkiezingen_Congo

La video inseré dans le lien , la journaliste déclare clairement que Tshisekedi a gagné les élections car il est donné gagnant dans beaucoup de province. ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 774827
Congomoko
Congomoko


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Congomoko 30/11/2011, 3:59 am

Admin,
jusque là la CENI est dans son rôle et dans ses prérogatives, mais elle ne peut empêcher les amabssades comme celle de la Belgique de collecter des infos et les fournir à ses journalistes, la ceni ne peut pas non plus museler les différents observateurs qui distillent les resultats, enfin au Congo Facebook sur phone est largement utilisé par les Congolais donc les reultats en live sont donnés parc par là.

Conclusion ba fuite ekobima Kaka.

Journaliste Belge ya Flamand alobi clairement que selon ba données oyo baza na ngo Tshisekedi peut être appelé le prochain président de la RDC.

PS j'habite en Belgique et je comprends un peu le néerlandais(flamand)
Congomoko
Congomoko


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Hiro-Hito 30/11/2011, 4:15 am

Le cardinal Mosengwo et ses 30000 observateurs, baza wapi? L'eglise catholique avec tt les moyens qu'elle a (implantee partout et a l'argent aussi), doit surement etre deja en possession des resultats. Awa tii na ba mamelo ba kangamaki na ba bulletins de votes, makamb'oyo

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Amara 30/11/2011, 4:24 am

Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  King David 30/11/2011, 4:35 am

Hiro-Hito a écrit:
ndonzwau a écrit:
Par ailleurs lorsqu'il est question des documents audio ou vidéo signalant la fraude ou d'autres
irrégularités; nous pouvons peut-être constituer une sorte de banque de données dont nous
pouvons choirir quelques destinations cibles, chancelleries du Conseil de Sécurité, Onu,
Ong importantes de défense des droits humains... où les adresser !
Qui se croit capable de le faire assez rapidement maintenant qu'il n'est pas encore trop tard ?

Merci !


Compatriotiquement![/color]

Je propose une collaboration entre KD et Ndonzwau pour cette tache

Wilco, HH, bo prposer mais bokeyi ti na suka te... Wapi kasi ba ff (frais de fonctionnement)? ba frais de mission et d'itinérance? Donc biso moko tokosupporter ba frais wana?
Boyebisa nouveau régime akanisa biso pe.

Sérieusement, je propose à Ndon que nous préparions des dossiers à remettre aux puissants de la terre. Je m'occuperais de l'Amérique du Nord (Canada, USA, NU, ONG ...) et Ndonzwau de l'Europe (France, Allemagne, UE, Suisse, Angleterre, Belgique, Suède, OIT, HCR, CICR, ...)
Nous devons nous attendre à ce que Kanambe fasse de la résistance et essaie de confisquer le pouvoir avec la complicité de la CI. Il ne faudrait pas qu'il nous prenne au dépourvu. Préparons-nous, adressons nos voeux à tout ce monde pour montrer que nous sommes décidés à faire partir Kanambe et ses complices.

Il faudrait que nous (spécialement Ndo et moi) trouvions un canal de communication entre nous, car nous n'exposerons pas tous nos plans ici de peur que nous ne soyions circuité par qui vous connaissez. HH a mes adresse email et nr de téléphone que je pourrais également donner à Ndo.

Agissons d'abord et cessons de longs discours.
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Hiro-Hito 30/11/2011, 4:42 am

Ah vieux to lobi mikolo oyo biso tt kk systeme ya "A pesa polo te, a pesa mbongo te, to ko voter ye na nko" kie kie kie, merci de la predisposition

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  regarder et bien voir. 30/11/2011, 4:55 am

Congomoko a écrit:les rédactions des journaux Flamands Belge, disent que Tshisekedi est la surprise de ces élections, ils ajoutent que les resultats bien que partiels dans plusieurs coins du pays lui sont très favorables, il ressort que Tshisekedi est le gagnant jusque là, la question qu'il se pose et que va faire Kabila car les tendances sont claires, ils ont esssayer de poser des questions aux gens du PPRD, ceux-ci à leur siège paraissent dépités et n'ont pas voulu répondre aux questions des journalistes. Surprised Surprised

Lien:http://m.deredactie.be/cm/vrtnieuws.mobile/mbuitenland/1.1165269

Donc Ba Noko basi bayebi ba resultats, yango Colette Braeckmann asi abimisi, rédaction oyo eza na lien oyo, ba vanackere batangaka ango tous les matins donc dans le futur il ne devra pas y avoir des contestation pour majorité ya bulletins esi elobi. Basketball Basketball
PS Wapi Lino, Jim K K bapesa biso pe autre son de cloche? afro afro

http://www.deredactie.be/permalink/1.1165269

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Hiro-Hito 30/11/2011, 5:11 am

Sachez tt simplement q les votes continuent jusque demain, donc ekenge kk

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  ndonzwau 30/11/2011, 6:42 am

Hiro-Hito a écrit:
Admin a écrit:
Hiro-Hito a écrit:
ndonzwau a écrit:
Par ailleurs lorsqu'il est question des documents audio ou vidéo signalant la fraude ou d'autres
irrégularités; nous pouvons peut-être constituer une sorte de banque de données dont nous
pouvons choirir quelques destinations cibles, chancelleries du Conseil de Sécurité, Onu,
Ong importantes de défense des droits humains... où les adresser !
Qui se croit capable de le faire assez rapidement maintenant qu'il n'est pas encore trop tard ?

Merci !

Compatriotiquement![/color]

Je propose une collaboration entre KD et Ndonzwau pour cette tache, Kota peut vous fournir des documents
J'appuie!

J'ai fait une modification a mon post, en enlevant le nom de Kota coe source des documents pour ne pas exclure les autres, KD et Ndonzwau peuvent bien chercher la participation de tt ceux et celles qui ont des elements pour soutenir des telles initiatives.
Toutes mes excuses, les enfants (kiekiekie, c'est peut-être le bon moment pour rire
afin de nous détendre, d'exorciser tous nos pas si mauvais sorts de ces quelques jours
et surtout pour nous rearmer pour demain)..., j'étais quelque peu HS ces quelques heures
précédentes et je n'ai pu vous lire; vous comprenez sans doute les raisons qui nous ont
tous parfois "assignés" à attendre l'issue aux aguets mais un peu éprouvés !

Juste pour vous dire que perso, je ne saurais répondre à votre invitation de m'occupper
de cette rubrique pourtant indispensable; on ne sait jamais...
Je verrais bien 3 ou 4 personnes s'y atteler vu d'abord leur qualité intrinsèque et l'intérêt
qu'ils portent à ce combat : je vous propose bien sûr KD avec HH et Link
et pourquoi pas aussi AA (Arafat dont les aptitudes techniques sont connues de tous) !
Mais tous sont les bienvenus; on le voit déjà; juste à regler les détails et quelques
responsabilités !

Encore une fois mes excuses en ajoutant que nous pouvons déjà être fiers de notre
petit groupe de CD et de toute la diaspora (j'en reparlerai demain ou après demain...)
qui cette fois a été très avantageusement à la manoeuvre de cet éveil populaire
salutaire de notre pays !
J'essaierai tout au moins d'ici la fin de semaine de collationner toutes les analyses,
dépêches, reportages (essentiellement francophones!) sur les élections propremendites
pour constituer une base de données déjà à notre niveau...

Courage et déjà nos félicitations à tous ici !


Compatriotiquement !

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  KOTA 30/11/2011, 9:37 am

TOUCHE PAS MON VOTE !

Posted on 30 novembre 2011by http://dc-kin.net

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 TouchePasMonVote

TOUCHE PAS MON VOTE !





LES TENDANCES SONT CLAIRES:
MEME AVEC LES MAGOUILLES, C EST ETIENNE TSHISEKEDI QUI A ETE PLEBISCITE PAR LE PEUPLE CONGOLAIS ET DE PLUS LA TENDANCE DES LEGISLATIVES EST CLAIREMENT DANS LE SENS D UNE MAJORITE PRO OPPOSITION.

LE VOTE- SANCTION A ETE IMPLACABLE PARTOUT AU CONGO. LA MAJORITE SORTANT EST NULLE PART. ELLE A DISPARU.

DANS LA CIRCONSCRIPTION DE LA FUNA/kinshasa, LA TENDANCE GENERALISEE EST EN FAVEUR DE L OPPOSITION D UNE MANIERE ECRASANTE.

PAS QUESTION QUE LE PRESIDENT SORTANT PUISSE SE PREVALOIR DE SES PROPRES TURPITUDES (http://fsddc.wordpress.com/monitoring-du-vote-congolais-du-28112011-les-cas-de-fraude-et-violation-de-la-loi-electorale/) POUR S ACCROCHER AU POUVOIR MAIS PAS QUESTION NON PLUS QUE LES PERDANTS DE SES ELECTIONS EVOQUENT SEULEMENT MAINTENANT SES DYSFONCTIONNEMENTS POUR DEMANDER L ANNULLATION DU VOTE AFIN DE GERER UNE TRANSITION SANS MANDAT DU PEUPLE:

ILS ETAIENT OU QUAND NOUS NOUS BATTIONS – SEMAINE APRES SEMAINE -SOUS UNE PLUI DE GAS LACRYMOGENES, POUR LA TRANSPARENCE DU PROCESSUS ELECTORAL ET SURTOUT L AUDIT DU FICHIER ELECTORAL?

COMME NOUS L AVIONS DIT DEJA DANS LE PASSE, FRAUDE OU PAS FRAUDE ETIENNE TSHISEKEDI SERA LE PRESIDENT DE LA RDC LE 06/12/2011 CAR LE PEUPLE CONGOLAIS, DANS SA MAJORITE, L A CHOISI.

SI L ON VEUT SAUVER CE PAYS D UNE DERIVE SUICIDAIRE POUR TOUS, IL FAUT RECONNAITRE CETTE EVIDENCE.

VOUS NE VOLEREZ PAS NOTRE VOTE ! ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 375270



DC



<BLOCKQUOTE>
De : JOACHIM MBALA <joachimmbala@hotmail.com>
À : DC <democratiechretienne@yahoo.fr>
Envoyé le : Mercredi 30 Novembre 2011 7h40
Objet : Disqualification et non l’annulation

Que ya Tshitshi ne tombe pas dans le piège des candidats présidentiels de même nationalité et jouant la même carte a’ savoir Kengo, Kamhere et Kanamwa Kabila.

Les deux premiers qui hier en visitant ya Tshitshi a’ Limete, l’ont influence’ pour exiger l’annulation des élections.

Kabila doit être disqualifié en tant que candidat et ya Tshitshi proclame’ Vainqueur.

Toute annulation est la prolongation de son règne ou la carte pour instaurer un gouvernement d’union nationale, chose qu’il faut éviter.

N’oublions pas, les trois candidats si hauts jouent la même carte. Ya Tshitshi, tu as le peuple derrière toi, l’ordre donne’ de prendre ses responsabilités sera suivi.

Joachim Mbala
Sent from my BlackBerry® wireless device



http://fsddc.wordpress.com/2011/11/30/re-disqualification-et-non-lannulation/
</BLOCKQUOTE>
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  demukwata 30/11/2011, 11:34 am

le plébiscite d'étienne tshisekedi a pris la communauté internationale de court.Alors que d'après les 1ères tendances,on voit clairement que le leader maximo est largement en tête.Aucun mot de tout ça,dans les journaux belge et français Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

ba linga....ba linga té Evil or Very Mad Evil or Very Mad le peuple congolais n'accepera pas qu'on lui impose un candidat autre que celui de son choix.

demukwata


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Mathilde 30/11/2011, 11:38 am



- Polémique en RDC au lendemain de la présidentielle (Anicet Mobe)


http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1909-L-actualite-en-video.htm?jt=jt_afrique#jtto

_________________
ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Mathilde 30/11/2011, 11:49 am




_________________
ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Mathilde 30/11/2011, 1:41 pm

RDC: "Kabila craint d'être pris à son propre piège"


ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 82976810
Quatre candidats à la présidentielle au Congo ont demandé mardi l'annulation des scrutins présidentiel et législatifs de lundi en dénonçant des "irrégularités" et des "fraudes".

REUTERS/Finbarr O'Reilly


La tension reste vive en République démocratique du Congo où les scrutins présidentiel et législatif de lundi ont été marqués par des violences et des fraudes. L'analyse d'Anicet Mobe, chercheur en sciences sociales et historien.

Les Congolais ont voté lundi pour élire le président de la République démocratique du Congo et 500 députés, au cours d'un scrutin marqué par des violences et des fraudes. Anicet Mobe, chercheur en sciences sociales et historien, revient pour LEXPRESS.fr sur les origines de la situation complexe du pays le plus grand et le plus peuplé de l'Afrique subsaharienne.

En quoi la campagne électorale au Congo a-t-elle manquée d'impartialité?


La préparation des élections a eu lieu dans de mauvaises conditions. Il n'y a pas eu de recensement crédible; des cartes d'électeurs ont été distribuées, mais pas de cartes d'identité. Les moyens de l'Etat ont été mis à la disposition du président Joseph Kabila, et la Commission électorale nationale indépendante est tout sauf indépendante. Le principal candidat de l'opposition Etienne Tshisekedi, a été par exemple empêché de tenir un meeting le week-end dernier.

Et en janvier, pour parer au risque de perdre les élections, Kabila a acheté des voix de députés pour faire réviser la Constitution: il a mis en place une élection présidentielle à un tour, destinée à éliminer l'opposition, traditionnellement divisée et désavantagée puisqu'elle ne dispose pas des moyens de l'Etat pour mener campagne, contrairement à Kabila. La révision constitutionnelle dans des conditions juridiques hautement contestables est le dernier avatar d'une volonté politique clairement affichée de s'emparer de tous les leviers du pouvoir. Rappelons les tentatives, contrées par l'opposition dès 2008, d'abroger la limitation du nombre de mandats présidentiels et de prolonger le mandat présidentiel à 7 ans, ce qui aurait conduit à ne pas organiser les élections de 2011. Par ailleurs, le travail gouvernemental est parasité par des circuits obscurs et parallèles de la présidence de la République.

Le gouvernement de Kabila a du mal a accepter la voie des urnes?

Nous sommes toujours dans une logique de seigneurs de la guerre. Déjà en 2006, lors de la première élection post-guerre -tant vantée- par la communauté internationale, Kabila avait refusé de débattre avec son challenger Jean-Pierre Bemba, et avait préféré lancer un assaut contre la résidence de ce dernier, alors même que celui-ci recevait des ambassadeurs occidentaux. Les urnes ne sont pas pour Kabila le moyen privilégié pour accéder au pouvoir.

Les électeurs peuvent imposer dans les urnes l'union de l'opposition, que les egos sur-dimentionnés des candidats ont empêché de se réaliser

Pourtant, le clan présidentiel est inquiet. Il craint d'être pris à son propre piège. Les électeurs peuvent imposer dans les urnes l'union de l'opposition, que les egos sur-dimentionnés des candidats ont empêché de se réaliser, prenant ainsi à contre-pied le pouvoir. Il en fut ainsi en 1957 et en 1960: les majorités issues de ces consultations ont clairement indiqué qu'elles étaient déterminées à libérer le Congo du joug colonial et à engager le pays sur la voie d'une réelle indépendance.

Certaines chancelleries espèrent que la fraude serait limitée à Kinshasa afin d'éviter d'enflammer la capitale. Et le soutien de Louis Michel -l'ancien ministre belge des Affaires étrangères, qui s'est beaucoup investi dans le dossier congolais- n'est plus aussi fort qu'à l'occasion des élections de 2006.

Lire la suite; Wink

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/rdc-kabila-craint-d-etre-pris-a-son-propre-piege_1056530.html

_________________
ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  SpirituS 30/11/2011, 1:53 pm

Pendant que biso tozo tanga ba journeaux awa bango na MP na Kabange bazo bourée ba bulletins na Kikwite, Panzi, Kolwesi na Kalemi surtout na Maniema. Même na Kin ba centres misusu ezo ko afficher ba resultats te, ba zo kozela nini?
Ba soldats tanzaniens ba kiti lobi butu butu na N'djili lobi pona nini?

SpirituS
SpirituS
SpirituS


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  LORD MBAKAMA 30/11/2011, 1:58 pm

SpirituS a écrit:Pendant que biso tozo tanga ba journeaux awa bango na MP na Kabange bazo bourée ba bulletins na Kikwite, Panzi, Kolwesi na Kalemi surtout na Maniema. Même na Kin ba centres misusu ezo ko afficher ba resultats te, ba zo kozela nini?
Ba soldats tanzaniens ba kiti lobi butu butu na N'djili lobi pona nini?

SpirituS

sources ? sinon ok wilco utilise B52 Very Happy
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Congomoko 30/11/2011, 2:17 pm

Spritus Zala calme, impossible de bourrer les urnes deux jours après, dépouillement esi esalami pour à peu près 62.800 bureaux ba témoins basi bazui ba resultats donc , ba dits resultats Mosengwo aza na ngo po ba témoins ya église baza partout, en plus population ya ngo moko ezalaki na dépouillement, ba résultat population ya ngomoko eza nango, donc les quelques 400 bureaux en retards même bourrés ne peuvent compenser le retard de Kabila sinon ça serait des miliions de voix pour 400 bureaux, trop flagrant et trop risqué Smile Smile Smile Wink Wink .

Mosengwo asi alobi altérnance esi eye donc tozala calme. cheers cheers
Congomoko
Congomoko


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Libre Examen 30/11/2011, 2:32 pm

SpirituS a écrit:Pendant que biso tozo tanga ba journeaux awa bango na MP na Kabange bazo bourée ba bulletins na Kikwite, Panzi, Kolwesi na Kalemi surtout na Maniema. Même na Kin ba centres misusu ezo ko afficher ba resultats te, ba zo kozela nini?
Ba soldats tanzaniens ba kiti lobi butu butu na N'djili lobi pona nini?

SpirituS
C'est ce qu'il nous faut craindre. Qu'on nous fasse pas croire que c'est parce que dans tous ces bureaux les Congolais qu'y sont ne savent pas compter comme partout ailleurs.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Amara 30/11/2011, 2:37 pm



Mokolo tonga, abotoli tonga, oko tonga na nini ehhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!

http://www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=5344
Elections en RDC : vers un raz de marée Tshisekedi
Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA est en tête des suffrages face a Joseph KABILA dans six provinces sur onze avec des écarts de suffrages situés entre 50 et 82 % dans quatre provinces (Bas Congo 58 %, Kinshasa 63%, Kasaï oriental 80%, Kasaï occidental 82%) et dans les deux autres provinces, l'écart entre les deux principaux candidats se situe en deçà de 35% (Équateur 25%, Bandundu 32%)
Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

ELECTIONS: ECHOS DU CONGO - Page 13 Empty Re: ELECTIONS: ECHOS DU CONGO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum