congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

+10
Libre Examen
Admin
lino
Etat Civil
link
regarder et bien voir
LORD MBAKAMA
djino
ndonzwau
KOTA
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  Admin 20/4/2012, 7:01 pm

djino a écrit:Admin,

Je reste dans ta première solution de la RUE pour inciter une révolte populaire : Mon frère, pour les Congolais, une révolte populaire est un MOT à bannir ! Nous sommes un peuple SOUMIS et nous le resterons encore pour bien longtemps ...

Cyprien WETCHI est SEUL et il est convoqué à l'ANR : Il est abandonné par TOUS LES COMBATTANTS qui le Connaissent. Les Combattants ONT PEUR d'appeller Cyprien de L'Europe, à cause des représailles que pourraient endurée leur famille si l'ANR savait qu'ils connaissent personnellement Cyprien WETCHI. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Baby BALUKUNA était SEUL à Kin ! Abandonné ...

KUTHINO croupit en prison sans que personne n'ose lever son petit doigt ...

La révolte n'est PAS CONGOLAIS !

L'idée d'une plate forme est la MEILLEURE et c'est aussi un cadre de passassion de l'héritage ...

Djino dans la configuration actuelle des choses, on est effectivement loin d'une telle révolte. Mais c'est un travail à faire. Comme je te l'ai dit tout à l'heure, sous Mobutu nous n’étions pas moins peureux que les jeunes d'aujourd'hui. Il y a eu un travail mené dans le sens de faire tomber la peur et ce travail a porté des fruits.

Le pendaisons en public sous Mobutu étaient bien plus terrorisant que ce que fait Kabila aujourd'hui.

Pense juste une seconde djino, Il y a une seule route (Blvd Lumumba) relie les zones populeuses de l'est de la ville (Massina, Kimbanseke, Ndjili) au centre-ville. Dans cette partie de la ville, il y a justement au moins 5 millions d'individus qui y vivent dont les plus démunis des kinois.
Mon frère djino, AUCUNE armée (Troll peut me confirmer) aucune force militaire ne peut faire face à 1 million d'homme qui marcherait de Massina au centre-ville. Le petit bataillon 500 soldats d’élites rwandais avaient été traqués comme des rats dans cette partie de la ville. Même Mobutu en avait tellement la trouille qu'il préférait passer par le fleuve.

En 1960 le congolais avait réussi à vaincre sa peur, dans les années 90 aussi. Aujourd'hui on a certes une nouvelle génération, le jeunes d'aujourd'hui pour la plupart sont nés après 1990, il y a donc eu une cassure, l’héritage ne s'est pas transmis.

Cette voie a été celle qui avait réussi le plus à Tshisekedi, je pense encore que, si elle est retravaillée, réadaptée à l'adversaire, elle peut produire des résultats.

Par contre, la plate-forme qu'on nous présente … limité à 2 partis je dirai même pour être plus exact, limiter à 2 leaders politiques qui en plus nous sortent des mesures complètement chimériques ... ça ne peut que faire sourire Kabila. C'est quand même pas ça cher djno qui donnera l'imperium à Tshisekedi (soyons sérieux).

Je ne vois pas en quoi une telle plate-forme peut aider au transfert de l’héritage comme tu le dis.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  Libre Examen 20/4/2012, 8:27 pm

Djino,

Il est de ceux qui pensent, entretiennent et enseignent que la tricherie et l'usage de la force constituent des stratégies gagnantes. Ils professent à qui veut l'entendre que Tshisekedi n'a pas pu prendre le pouvoir contre Mobutu, contre LDK et aujourd'hui contre Joseph Kabila parce qu'il n'a jamais eu des stratégies gagnantes; il a toujours mené des stratégies perdantes. Ils ont leurs raisons !

La nature aura, sans doute, comme de tout autre être humain, raison de Tshisekedi.

Mais la longévité des dictatures au Congo s'explique moins par leurs stratégies gagnantes de la tricherie et de l'usage de la force, et par la peur de la population, mais plutôt principalement, d'abord et avant tout, par la compromission de la classe politique et de l'élite congolaises en général, et particulièrement des opposants congolais. La dernière en date, peut-être même selon moi, la plus immorale qu'on ait jamais connue, est la participation des députés élus de l'opposition dans ce parlement issu des élections législatives du 28 novembre 2011.

S'il est des gens honorables parmi eux, ils ne tarderont pas à nous le démontrer. Josephine Kasa-Vubu l'a démontré en son temps et elle n'est pas restée bien longtemps avec LDK.

Mobutu et LDK ne sont plus, Tshisekedi continue son combat.

Mobutu et LDK n'ont pas eu raison de lui. Joseph Kabila n'aura pas raison de lui.

Tshisekedi va continuer son combat jusqu'à ce que la nature en décide autrement. Les êtres humains, quels que soient les moyens qu'ils utiliseront contre lui sinon que de mettre fin à sa vie, n'auront pas raison de lui. Il l'a démontré pleinement.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  regarder et bien voir 20/4/2012, 9:16 pm

Il n y a pas vraiment a` s'acharner sur ce que fait Tshisekedi pour l'instant. Il essaye de faire ce qu'il croit mieux. D'autres congolais aussi possedent ces droits. Au lieu de critiquer les moyens dont Thsisekedi utilisent, il faudrait mieux ceux qui pensent mieux fassent ce qu'ils croient, que de perdre le temps sur Tshitshi.

Hier ce n'est plus aujourd'hui. Il faut avouer que Tshisekedi avait tort mais pas sciemment de croire en la democratie pendant la decennie 90. Pendant cette periode un grand nombre etait pret au soulevement populaire si Tshisekedi ordonnait, car de nature nous sommes un peuple matinda, il faut un leader pour donner le coup d'envoi. Ce n'est plus cette periode malheureusement, et toute tentative aujourd'hui de Tshisekedi de lancer la revolte va echouer.

Tshitshi n'envie pas l'argent ou un poste de facade, il est bien oblige' de garder sa position. Seulement je me demande durant des negotiations secretes depuis le 28 Novembre, etait il flexible? Si non, je le condamnerais encore car les occidenatux ont demontre' encore leur puissance et arbitrage sur la Rdc. Je crois qu'il est entrain d'essayer de mener une guerre psychologique a` Kabila pour heurter sa legitimite' et son autorite', voyons voir. C'est la seule option qu'il juge efficiente pour l'instant et accordons lui son droit.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  Admin 20/4/2012, 9:34 pm

Libre Examen a écrit:Djino,

Il est de ceux qui pensent, entretiennent et enseignent que la tricherie et l'usage de la force constituent des stratégies gagnantes. Ils professent à qui veut l'entendre que Tshisekedi n'a pas pu prendre le pouvoir contre Mobutu, contre LDK et aujourd'hui contre Joseph Kabila parce qu'il n'a jamais eu des stratégies gagnantes; il a toujours mené des stratégies perdantes. Ils ont leurs raisons !

La nature aura, sans doute, comme de tout autre être humain, raison de Tshisekedi.

Mais la longévité des dictatures au Congo s'explique moins par leurs stratégies gagnantes de la tricherie et de l'usage de la force, et par la peur de la population, mais plutôt principalement, d'abord et avant tout, par la compromission de la classe politique et de l'élite congolaises en général, et particulièrement des opposants congolais. La dernière en date, peut-être même selon moi, la plus immorale qu'on ait jamais connue, est la participation des députés élus de l'opposition dans ce parlement issu des élections législatives du 28 novembre 2011.

S'il est des gens honorables parmi eux, ils ne tarderont pas à nous le démontrer. Josephine Kasa-Vubu l'a démontré en son temps et elle n'est pas restée bien longtemps avec LDK.

Mobutu et LDK ne sont plus, Tshisekedi continue son combat.

Mobutu et LDK n'ont pas eu raison de lui. Joseph Kabila n'aura pas raison de lui.

Tshisekedi va continuer son combat jusqu'à ce que la nature en décide autrement. Les êtres humains, quels que soient les moyens qu'ils utiliseront contre lui sinon que de mettre fin à sa vie, n'auront pas raison de lui. Il l'a démontré pleinement.
Je ne suis pas djino mais la discussion étant ouverte Very Happy

Mon frère Libre Examen,
Je crois que c'est moi qui ai parlé des stratégies perdantes et je n'ai JAMAIS dit que Tshisekedi a toujours eu des stratégies perdantes. Encore là une tendance à déformer les propos dont je n'arrive pas à comprendre le pourquoi ?

Pour le reste je dirai ... et sans prétention d'enseigner mais juste pour s'enrichir du débat, je dirai "disais-je" que cette compromission de la classe politique est la preuve même qui indique que la détermination voir la prise de conscience dans la lutte n'a pas été convenablement propagée, ...pas assez inculquée, … pas assez intégrée … ce qui indique clairement que ce travail est inachevé et est donc à parfaire.

C'est encore plus probant dans le cas qui nous concerne car ça concerne particulièrement des députés UDPS. Certains d'entre eux sont des députés de la première heure, occupant même des places de directions au sein du parti (Remy Masamba, Alexis Mutanda) pour ne citer que ceux-là.
Contrairement à ce que tu dis, Mobutu, LDK ont eu raison de Tshisekedi en l’empêchant de prendre le pouvoir. Mais le combat de Tshisekedi est avant tout le combat de tout un peuple, Tshisekedi en est seulement le SYMBOLE. Le jour ou les congolais se choisiront leur dirigeants librement et que leur choix sera respecté. Le jour une vraie démocratie sera installée avec la liberté d'expression garantie par nos lois et tribunaux. Ce jour là ce combat sera gagné. Même mort, la postérité se souviendra du rôle joué par Tshisekedi dans ce combat.

Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  Libre Examen 20/4/2012, 10:44 pm

Admin,

Makambo nini oyo lisusu…

Hier, c'était le nous que je ne pouvais pas utiliser parce que ça t'impliquait automatiquement alors que de ce que j'ai appris le pronom personnel nous inclut sûremment le moi et peut aussi être utilisé en lieu et place du je. Aujourd'hui, c'est l'expression "stratégies perdantes" qui te pose problème. Excuses-moi pour l'avoir utilisé mais je ne savais pas et je n'ai pas penser que tu te l'étais appropriée.

Et puis Admin, Dom mutu akomi inspiration na yo, mpo obandi koloba na ngai neti ye que nazo deformer ba propos. Quand je vais te demander de m'indiquer des propos que je t'ai attribués, tu vas me répondre que j'ai utilsé le pronom personnel nous. Veuilles donc m'excuser pour l'avoir fait.

Pour le reste, je dirai ceci, en ce qui me concerne, on ne peut pas avoir et garder des alliés qui t'abandonnent au moment le plus crucial. Mais, cela n'enlève en rien leurs qualités. Remy Masamba et Alexis Mutanda, pour ne citer que ceux-là, ont donc une opportunité unique pour nous les prouver. Tshisekedi ne peut plus leur faire ombrage. Ils sont désormais libérés et libres de l'UDPS.


Dernière édition par Libre Examen le 21/4/2012, 12:45 am, édité 2 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  Admin 20/4/2012, 10:56 pm

Libre Examen a écrit:Admin,

Makambo nini oyo lisusu…

Hier, c'était le nous que je ne pouvais pas utilser parce que ça t'impliquait automatiquement alors que de ce que j'ai appris le pronom personnel inclut sûremment le moi et peut aussi être utilisé en lieu et place du je. Aujourd'hui, c'est l'expression "strategies perdantes" qui te pose problème. Excuses-moi pour l'avoir utilize mais je savais et je n'ai pas penser que tu l'étais appropriée.

Et puis Admin, Dom mutu akomi inspiration na yo, mpo obanda kolomba na ngai neti ye que nazo deformer ba propos. Quand je vais te demander de m'indiquer des propos que je t'ai attribués. Tu vas me répondre que j'ai utilsé le pronom personnel nous. Veuilles donc m'excuser pour l'avoir fait.

Pour le reste, je dirai ceci, en ce qui me concerne, on ne peut pas avoir et gardé des alliés qui t'abandonnent au moment le plus crucial. Mais, cela n'enlève en rien leurs qualités. Remy Masamba et Alexis Mutanda, pour ne citer que ceux-là, ont donc une opportunité unique pour nous les prouver. Tshisekedi ne peut plus leur faire ombrage. Ils sont désormais libérés et libres de l'UDPS.
Laughing Deformation ezali introduction ya "toujours" na tiaki yango en GRAS po omona et ezali ya ngai te, tango obakisi "toujours" wana o deforme nde et na ndenge ya muke te Wink

Pour revenir à la discussion. A mon tour je te pose la question. Tu proposes quoi de mieux?
Que doit faire Tshisekedi pour pour prendre le pouvoir ?
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  Admin 20/4/2012, 11:02 pm

regarder et bien voir 2 a écrit: son autorite', voyons voir. C'est la seule option qu'il juge efficiente pour l'instant et accordons lui son droit.

Bien entendu personne ne lui renie ce droit. Mais n'avons nous pas nous aussi le droit de condamner une stratégie ? N'avons nous pas aussi le droit de désapprouver une stratégie ? N'avons-nous pas aussi le droit de donner nos propositions.
Quand les gens tombent sous les balles de Kabila c'est aussi nos amis, frères, cousins, neveux et autres. C'est aussi nos compatriotes et à ce titre nous avons aussi le droit d'exprimer nos vues. La solution pourra aussi bien sortir de nos propositions.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  Libre Examen 21/4/2012, 12:51 am

Admin a écrit:[...] Laughing Deformation ezali introduction ya "toujours" na tiaki yango en GRAS po omona et ezali ya ngai te, tango obakisi "toujours" wana o deforme nde et na ndenge ya muke te Wink

[...]

Yango dengo na ngai, Admin, oyo eza paranoia te ? Keeeeba okoya kokanga ndoki.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  Libre Examen 21/4/2012, 10:30 pm

Admin a écrit:Mon frère Libre Examen,
[...] sans prétention d'enseigner mais juste pour s'enrichir du débat, je dirai "disais-je" que cette compromission de la classe politique est la preuve même qui indique que la détermination voir la prise de conscience dans la lutte n'a pas été convenablement propagée, ...pas assez inculquée, … pas assez intégrée … ce qui indique clairement que ce travail est inachevé et est donc à parfaire.

C'est encore plus probant dans le cas qui nous concerne car ça concerne particulièrement des députés UDPS. Certains d'entre eux sont des députés de la première heure, occupant même des places de directions au sein du parti (Remy Masamba, Alexis Mutanda) pour ne citer que ceux-là. [...]

Admin,

Je suis essentiellement d'accord avec toi sur ce point. Je crois que c'est en cela que réside le manque de stratégies gagnantes (pour t'emprunter ton expression) et le manque de vision (pour emprunter à MYC) de Tshisekedi et de l'UDPS. Je crois que l'UDPS a trop axé son combat sur le plan politique, et a négligé l'aspect social. Le combat social aurait pu permettre à l'UDPS de réaliser quelques oeuvres pouvant alléger quelque peu la misère de la population et celle-ci ne pouvait qu'apprécier. Mais cela demande évidemment d'avoir des moyens et je crois que l'UDPS peut les mobiliser.

Je crois que la question recèle aussi une dimension individuelle importante. Ceux de mon âge, de ma génération, et nous sommes de millions de Congolais, Remy Masamba et Alexis Mutanda devraient aussi en faire partie, qui avons été élevés et éduqués dans le catholicisme, avons essentiellement appris à distinguer le bien et le mal, Abel et Cain. Cette éducation était basée sur les dix commandements : ne pas voler, ne pas tricher, ne pas insulter, ne pas faire du mal à autrui, respecter ses parents, etc.

C'est cela qui a marqué mon éducation. Dès mon jeune âge, on m'a inculqué cette conscience du bien et du mal qui me sert de référence jusqu'à aujourd'hui pour évaluer mes actions. Je me suis donc souvent retrouvé au confessionnat pour m'accuser moi-même de mes pêchés et promettre de ne plus les commettre. Aujourd'hui encore, dans mes rares moments, dans mes rares périodes où je retourne à l'Eglise, lorsque l'occasion se présente, je vais devant un prêtre pour avouer ce que j'ai fait de mal et demander son intercession pour que Dieu me pardonne.

Mais que ne voit-on dans notre diaspora par exemple ? Ne connaissaons-nous pas des pasteurs qui sont mariés sans vraiment l'être. Et ces memes pasteurs ordonnent des mariages. Evidemment, ces nouveaux mariés, comme pour leurs pasteurs, sont mariés sans vraiment l'être. Que voulez-vous que les fidèles apprennent. Ils apprennent à tricher les lois.

Par rapport aux dernières élections, quelle aura été l'attitude de la diaspora face à la tricherie. Beaucoup nient malgré les évidences qu'il y ait eu tricherie. D'autres encore soutiennent que la tricherie n'a pas changé l'ordre des résultats. Pourtant nous vivons dans des sociétés où des valeurs d'honnetête sont mises de l'avant. Il ne manque donc pas de propagante incitant le citoyen à avoir un comportement examplaire et civique contre la fraude, la tricherie, le vol, etc.

Tout cela montre que ce n'est pas seulement par manque d'une politique de lutte contre la compromission mais aussi une question des valeurs auxquelles chaque individu adhère. Il n'y a pas besoin d'éduquer des personnes comme Remy Masamba et Alexis Mutanda. Ils ont fait le choix qu'ils ont fait !


Dernière édition par Libre Examen le 22/4/2012, 2:44 am, édité 4 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  L'avocat de Mobutu 21/4/2012, 11:12 pm

Moi, Abel, Caien, encore moi, le bien et le mal etc...Ou sont vos preuves ,à 20.000km que vous etes? Savoir sans savoir et connaitre sans connaitre sont aussi des vices.. Cool

L'avocat de Mobutu


Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:Mon frère Libre Examen,
[...] sans prétention d'enseigner mais juste pour s'enrichir du débat, je dirai "disais-je" que cette compromission de la classe politique est la preuve même qui indique que la détermination voir la prise de conscience dans la lutte n'a pas été convenablement propagée, ...pas assez inculquée, … pas assez intégrée … ce qui indique clairement que ce travail est inachevé et est donc à parfaire.

C'est encore plus probant dans le cas qui nous concerne car ça concerne particulièrement des députés UDPS. Certains d'entre eux sont des députés de la première heure, occupant même des places de directions au sein du parti (Remy Masamba, Alexis Mutanda) pour ne citer que ceux-là. [...]

Admin,

Je suis essentiellement d'accord avec toi sur ce point. Je crois que c'est cela que réside le manque de stratégies gagnantes (pour t'emprunter ton expression) et le manque de vision (pour emprunter à MYC) de Tshisekedi et de l'UDPS. Je crois que l'UDPS a trop axé son combat sur le plan politique, et a négligé l'aspect social. Le combat social aurait pu permettre à l'UDPS de réaliser quelques oeuvres pouvant alléger quelque peu la misère de la population et celle-ci ne pouvait qu'apprécier. Mais cela demande évidemment d'avoir des moyens et je crois que l'UDPS peut les mobiliser.

Je crois que la question recèle aussi une dimension individuelle importante. Ceux de mon âge, de ma génération, et nous sommes de millions de Congolais, Remy Masamba et Alexis Mutanda devraient aussi en faire partie, qui avons été élevés et éduqués dans le catholicisme, avons essentiellement appris à distinguer le bien et le mal, Abel et Cain. Cette éducation était basée sur les dix commandements : ne pas voler, ne pas tricher, ne pas insulter, ne pas faire du mal à autrui, respecter ses parents, etc.

C'est cela qui a marqué mon éducation. Dès mon jeune âge, on m'a inculqué cette conscience du bien et du mal qui me sert de référence jusqu'à aujourd'hui pour évaluer mes actions. Je me suis donc souvent retrouvé au confessionnat pour m'accuser moi-même de mes pêchés et promettre de ne plus les comettre. Aujourd'hui encore, dans mes rares moments, dans mes rares périodes où je retourne à l'Eglise, lorsque l'occasion se présente, je me vais devant un prêtre pour avouer ce que j'ai fait de mal et demander son intercession pour que Dieu me pardonne.

Mias que ne voit-on dans notre diaspora par exemple ? Ne connaissaons-nous pas des pasteurs qui sont mariés sans vraiment l'être. Et ces mêmes ordonnent des mariages. Evidemment, ces nouveaux mariés, comme pour leurs pasteurs, sont mariés sans vraiment l'être. Que voulez-vous que les fidèles apprennent. Ils apprennent à tricher les lois.

Par rapport aux dernières élections, quelle aura été l'attitude de la diaspora face à la tricherie. Beaucoup nient malgré les évidences qu'il y ait eu tricherie. D'autres encore soutiennent que la tricherie n'a pas changé l'ordre des résultats. Pourtant nous vivons dans des sociétés où des valeurs d'honnetête sont mises de l'avant. Il ne manque donc pas de propagante pour que le citoyen affiche un comportement examplaire et civique contre la fraude, la tricherie, le vol, etc.

Tout cela montre que ce n'est pas seulement par manque d'une politique de lutte contre la compromission mais aussi une question des valeurs auxquelles chaque individu adhère. Il n'y a pas besoin d'éduquer des personnes comme Remy Masamba et Alexis Mutanda. Ils ont fait le choix qu'ils ont fait !

L'avocat de Mobutu


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  Libre Examen 21/4/2012, 11:51 pm

L'avocat de Mobutu a écrit:Moi, Abel, Caien, encore moi, le bien et le mal etc...Ou sont vos preuves ,à 20.000km que vous etes? Savoir sans savoir et connaitre sans connaitre sont aussi des vices.. Cool

L'avocat de Mobutu
L'avocat de Mobutu

J'ai voté sous Mobutu. Il n'y avait qu'un seul candidat, Mobutu bien sûr; deux bulletins, le vert et le rouge. Le vert c'était un vote pour Mobutu, et le rouge, un vote contre Mobutu. Devant les bureaux de votes, il y avait des militaires armés; lorqu'arrivé ton tour, on te donnait le bulletin vert que tu glissait dans l'urne. Le soir de l'élection, le jour même, les résultats étaient connus et annoncés. Je peux voux dire quell score Mobutu obtenait à Gbadolte. On savait d'avance qui allait gagner les élections. C'était Mobutu contre Mobutu.

Et, vous savez quoi ? J'ai même chanté 100 ans tomo tombele. Mobutu est né en 1930 et est mort en 1998.

Voilà, ça fait partie de ce que je sais sans savoir et de ce que je connais sans connaitre
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  L'avocat de Mobutu 22/4/2012, 12:09 am

Biensur! Tandisque pour les elections de 2011, vous avez des PV et connaissez tout sans mettre les pieds au Congo...

L'avocat de Mobutu




Libre Examen a écrit:
L'avocat de Mobutu a écrit:Moi, Abel, Caien, encore moi, le bien et le mal etc...Ou sont vos preuves ,à 20.000km que vous etes? Savoir sans savoir et connaitre sans connaitre sont aussi des vices.. Cool

L'avocat de Mobutu
L'avocat de Mobutu

J'ai voté sous Mobutu. Il n'y avait qu'un seul candidat, Mobutu bien sûr; deux bulletins, le vert et le rouge. Le vert c'était un vote pour Mobutu, et le rouge, un vote contre Mobutu. Devant les bureaux de votes, il y avait des militaires armés; lorqu'arrivé ton tour, on te donnait le bulletin vert que tu glissait dans l'urne. Le soir de l'élection, le jour même, les résultats étaient connus et annoncés. Je peux voux dire quell score Mobutu obtenait à Gbadolte. On savait d'avance qui allait gagner les élections. C'était Mobutu contre Mobutu.

Et, vous savez quoi ? J'ai même chanté 100 ans tomo tombele. Mobutu est né en 1930 et est mort en 1998.

Voilà, ça fait partie de ce que je sais sans savoir et de ce que je connais sans connaitre

L'avocat de Mobutu


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  Libre Examen 22/4/2012, 12:21 am

L'avocat de Mobutu a écrit:Biensur! Tandisque pour les elections de 2011, vous avez des PV et connaissez tout sans mettre les pieds au Congo...

L'avocat de Mobutu

Oui bien sûr, Monsieur L'Avocat de Mobultu, nul ne doute que vous en connaissez plus sur moi que je n'en connais moi-même sur moi-même.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  L'avocat de Mobutu 22/4/2012, 12:39 am

N'etes vous pas catholique? Vous vous etes deja presenté ( inconsciemment?)!

L'avocat de Mobutu


Libre Examen a écrit:
L'avocat de Mobutu a écrit:Biensur! Tandisque pour les elections de 2011, vous avez des PV et connaissez tout sans mettre les pieds au Congo...

L'avocat de Mobutu

Oui bien sûr, Monsieur L'Avocat de Mobultu, nul ne doute que vous en connaissez plus sur moi que je n'en connais moi-même sur moi-même.

L'avocat de Mobutu


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  Libre Examen 22/4/2012, 9:18 pm

Admin a écrit: [...]
Pour revenir à la discussion. A mon tour je te pose la question. Tu proposes quoi de mieux?
Que doit faire Tshisekedi pour pour prendre le pouvoir ?

Admin

Je vais tirer mes réponses à tes deux questions dans le paragraphe suivant qui vient de toi. Je vais commencer par répondre à la deuxième question pour finir par la première.

Admin a écrit:[...]Contrairement à ce que tu dis, Mobutu, LDK ont eu raison de Tshisekedi en l’empêchant de prendre le pouvoir. Mais le combat de Tshisekedi est avant tout le combat de tout un peuple, Tshisekedi en est seulement le SYMBOLE. Le jour ou les congolais se choisiront leur dirigeants librement et que leur choix sera respecté. Le jour une vraie démocratie sera installée avec la liberté d'expression garantie par nos lois et tribunaux. Ce jour là ce combat sera gagné. Même mort, la postérité se souviendra du rôle joué par Tshisekedi dans ce combat.

Admin,

Peut-être que dans mes interventions, je donne l'impression de vouloir à tout prix voir Tshisekedi prendre le pouvoir. Si c'est le cas, cela ne peut-être dû qu'à une défaillance au niveau du langage de ma part. Cependant, à ma décharge j'ai aussi explicitement déjà mentionné au moins une fois que ce qui importe ce n'est pas nécessairement le fait que Tshisekedi prenne le pouvoir mais de forcer les décideurs, ceux qui ont le pouvoir de toujours aller de plus en plus ves l'instauration d'un Etat de droit. L'on devrait donc continuer à agir, en dehors comme en dedans des institutions pour faire en sorte que l'instauration de cet Etat de droit devienne incontournable. Par qui cela va se réaliser n'est pas le plus important. Le plus important est qu'on y arrive. Cela étant, je n'ai jamais prétendu qu'on y arrivera par une trajectoire linéaire bien tracée qu'il nous faudra simplement suivre. Il y aura bien d'échecs.

Ainsi donc, tu as totalement raison lorsque tu dis que le combat de Tshisekedi est le combat de tout un peuple. Ce qui veut dire que Tshisekedi passera mais le peuple congolais, en tout cas je l'espère étant un unitariste et préférant par dessus tout ce panier à crabes qu'est le Congo à toute autre division, ne passera pas. En définitive, donc le peuple vaincra car son aspiration est de vivre dans un état de droit où le plus petit d'entre nous pourra jouir de mêmes droit que le plus puissant d'entre nous.

Vu sous cet angle, on ne peut donc pas dire Admin comme tu le dis que Mobutu, LDK et maintenant JKK ont eu raison de Tshisekedi parce que Tshisekedi n'a pas pu prendre le pouvoir. Car en fin de compte, le peuple vaincra.

Ceci m'emmène à commencer à répondre à ta première question.

Tu as présenté les choses principalement sous l'angle de la prise du pouvoir en disant que Mobutu et LDK ont eu raison de Tshisekedi en l'empêchant de prendre de prendre le pouvoir. Quoique je ne sois pas entièrement d'accord, présenter les choses de cette façon me facilite la tâche. Elle me permet, en effet, de considérer directement, ce qui a permis à Mobutu, LDK et JKK de prendre le pouvoir et de s'y maintenir. Mobutu est arrivé au pouvoir par un coup d'Etat militaire et s'y maintenu par la force grâce à l'armée en maintenant un climat de terreur ambiant créant une état de peur permanente dans la population. LDK a défait Mobutu par les armes et s'est aussi maintenu par la force jusqu'à son assassinat. JKK a pris le pouvoir à la suite de l'assassinat de son père LDK et se maintient depuis lors en perfectionnant les méthodes mobutiennes.

Il est bien clair que ces trois présidents n'ont jamais montré l'intention de céder le pouvoir par des moyens démocratiques. Nous faudrait-il alors toujours compter sur les moyens démocratiques pour le pourvoir ? Je pense pour ma part qu'il nous faut considérer la réponse à cette question dans toutes nos futures actions.

Il nous faut nous préparer à répondre aux armes par les armes, à l'usage de la force par la force. Kimbuta et certains de nos compatriotes qui partagent de forum ne peuvent comprendre un autre langage. Il me faudrait être claire. La considération de cette option ne doit pas arrêter notre poursuite de l'instauration de l'Etat de droit par des moyens démocratiques dont par exemple la particiaption aux élections provinciales et locales.

Cette option exige la mobilisation des moyens humains et financiers. Ce qui nous emmène à considérer notre propre participation. Allons-nous toujours nous contenter d'internvenir ici sur CD ? Quelle est notre part ? Quelle est ma part ? Admin, tu n'as qu'à consulter la liste de ceux de CD qui ont contribué au fundraising pour mesurer l'ampleur de la tâche qui nous attend. Je ne suis pas optimiste.

En effet, n'attendons-nous pas en effet que Tshisekedi puisse à lui seul sortir dans la rue et défaire l'armée et la police de JKK ?

Admin, je sais que je n'ai pas épuisé toute la question mais j'ai voulu dans cette première réponse mettre evidence la force sur laquelle le pouvoir s'appuie pour s'imposer et se maintenir au pouvoir. Si nous ne sommes pas preparés à affronter cette force, nous allons encore nous retrouver en 2016 à discuter des stratégies à mettre en place pour 2021.


Dernière édition par Libre Examen le 23/4/2012, 5:20 am, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  ndonzwau 23/4/2012, 2:15 am

Si nous revenions au sujet initial, la MPP !

Mais avant tout, permettez que je rétablisse une "Vérité" !

Nous pouvons chicaner, nous pouvons les uns les autres déformer les propos de nos interlocuteurs pour en déduire des conclusions bien intéressées, la vérité est qu'en dehors de quelques kanambedolâtres connus (merci ma Mongo!), personne ici que je sache ne défend la tricherie passée, personne n'applaudit le mensonge, la corruption, l'échec et le gouvernement par défi de ce pouvoir; rares donc ceux qui doutent de la réelle victoire de Tshisekedi comme ceux qui mettent en doute sa réelle volonté et son courage à combatre pour le changement depuis des decennies; dire le contraire est une minable imposture !

La vérité est aussi que tous ou presque tous nous voulons sanctionner ce parjure insupportable des élections volées mais nous divergeons sur les modalités : en gros; un clan majoritaire(?) est campé sur la sanction frontale, veut la reconnaissance littérale de la vérité des urnes; l'autre se veut plus réaliste cherchant à contourner un affrontement improductif(?) pour mieux réussir cette reconnaissance et surtout pour engranger des avancées vers notre seul objectif utile, le changement çad en finir avec notre registre dictatorial plein de toutes les potentialités d'échec pour notre pays !
Il est donc injuste et même mensonger de faire croire qu'une stratégie davantage réaliste, pragmatique signifie se soumettre au pouvoir !
Simplement d'abord parce que tous nous avons en vue le meilleur être au pays de nos parents, de nos frères et soeurs, de tous qui est introuvable aujourd'hui et que nous ne demandons pas à Tshisekedi ou à l'opposition l'impossible mais le plus de leur possible donc bien à leur portée ! Les (justes) critiques envers lui ou ceux qui le défendent systématiquement ne se comprennent que dans ce contexte envers le chef de cette opposition ! Elles auraient ciblé n'importe qui d'autre à sa place ! C'est donc tout à son honneur, certains l'oublient vite à moins de croire qu' à sa hauteur il ne peut faire tout que bien, très bien !!!


Maintenant la MPP !
C'est pour moi l'exemple flagrant, l'archétype de cette position trop radicale qui croit que s'acharner à exiger frontalement la revendication de la reconnaissance immédiate du "Président élu" peut non seulement être entendue (à l'usure?) mais aussi que c'est la seule valable ! Je soutiens le contraire !
En effet comment peut-on croire qu'une plateforme bricolée dans son coin avec un résidu de l'Udps après l'exclusion de presque tous ses élus et de tous les autres partis de l'opposition ainsi qu'ayant rien de moins comme ambitions que de créer dans le vent ses propres institutions en face d'un Etat qui marche peut être cahin cahan mais qui n'en détient pas moins le vrai impérium càd la réalité de l'Etat, son appareil, puisse avoir quelques chances de gagner ?


Que doit faire l'opposition, que devrait mieux faire Tshisekedi; c'est notre seul vrai défi ?
Méfions-nous des échappatoires qui cachent mal l'aveu de notre impuissance, il y a à faire aujourd'hui qu'on aurait tort à remettre à demain ! C'est de la politique mais la bonne dont nous avons d'abord besoin pas d'autre chose !
Et bien, se remettre en question, songer à revoir sa copie pour mieux affronter cette impasse, ce succès abandonné si gratuitement au pouvoir !
Rien d'autre sinon que Tshisekedi encore le symbole et le porte-étendard de cette opposition (re)invente enfin le chemin du dialogue, de la concertation avec toutes les forces acquises au changement sans exclusion et surtout sans plus jamais de diktats "arrogants présitentiels" !

Sinon, ai-je dit et redit, le travail pour le changement de cette opposition prendra encore du retard parce que la présence d'un "Président élu" et surtout de l'exigence de son camp à retrouver littéralement et immédiatement son trône affaiblira et discréditera l'opposition dans son ensemble en raison de son caractère irréaliste vu son échec mais en même temps l'autre camp "participatiste" !
Dans l'immédiat personne ne pourrait ainsi reprendre ostensiblement et encore moins officiellement (comme s'interrogent ou défient en l'exigeant certains ici de l'autre camp) le baton qui n'a pas encore été lâché ! Cela se fera avec le temps selon les prouesses des uns et des autres; ce n'est pas plus mal d'ailleurs mais encore faut-il le comprendre et le faire comprendre ! Mais encore une fois que des retards dommageables surtout que "la rue" qui peut nous "sauver" entre-temps reste encore plus improbable... Quant à l'option armée, n'en parlent souvent que ceux qui n'en savent rien surtout qu'au delà de la complexité de sa faisabilité et de son imprévisibilité elle semble être passée de saison dans le contexte continental et international !

Bref dans l'immédiat, voilà son meilleur devoir si Tshisekedi veut assumer l'honneur et la responsabilité d' être le "Président élu" et boucler satisfait son dernier round!
Une utile MPP ne peut que réfleter cette volonté de large union et de nécessaire concertation qui n'a jamais signifié reniement de ses positions : il n'en sortira que du bien peut-être pas dans l'immédiat mais dans un moyen terme !
Nous en sommes là : travailler dès maintenant à 2016 !
Tout le reste pour moi n'est que blabla encore plus vain !!!
Voilà mon humble avis !!!


ndonzwau a écrit:Chers amis,

De quoi voulons-nous parler ? De quoi aurions-nous à discuter ? Sur quoi devrons-nous trancher ???

Pas de mérites de Ya Tshitshi en tout cas selon moi : ces derniers sont indiscutables, reconnus, ceux de courage, de détermination dans la résistance contre les dictatures ! Ils font de lui cette figure illustre de notre histoire !
Mais on lui reconnait aussi des faiblesses permanentes qui donnent un goût d'inachévé de sa carrière mieux de sa mission, qui peuvent expliquer ces rdv manqués; ne fût-ce au niveau des stratégies empruntées...
Et pour moi, nous ne sommes pas là à faire son héloge funéraire mais de voir comment il peut mieux finir sa mission de résistance et de promotion de la démocratie; voilà pourquoi je regarde d'abord ce qu'il n'a pas réussi et pourquoi, pour voir comment il peut mieux l'achever !
Voilà ce qui me préoccupe aujourd'hui !!!

Que peut-il faire de mieux aujourd'hui car il est encore là et même en "Président élu"?
Mettre sa force, sa notoriété au service d'une opposition bien plus large en réinventant le dialogue, la concertation sans exclusive avec le plus de bonnes volontés possibles pour bâtir ensemble un plan plus sérieux que ceux qui n'ont pas réussi jusque là en évitant bien sûr les injonctions unilatérales !
Concrètement c'aurait été de discuter d'un cahier des charges qui définit le cadre programmatique et pratique d'un groupe en son sein mais aussi qui signe les conditions d'une participation aux institutions ! Ca signifie ici que Tshisekedi (en aîné) prendrait l'initiative de convoquer toutes les forces acquises aux changements ou acceptea une telle demande pour se concerter sur ce qu'il y a mieux à faire ensemble... Ce n'est pas tôt mais ce n'est pas encore tard !

Créer un nouveau groupe qui part presque de zéro en excluant l'essentiel de l'opposition et de plus en dehors du système devient une poche confidentielle isolée dont on voit mal l'influence sur le pays ! Une MPP, pourquoi pas mais alors une large force politique de toute l'opposition, à la fois symbolique et active, à la fois think thank mais aussi grand rassemblement organisé qui comprend politiques, Société Civile, population pour rendre visible l'identité de l'opposition !
Il y a parfois besoin de shadow cabinet ou de gouvernement d'exil mais le premier est possiblement utile pour conseiller les acteurs dans le système et le second ne sert à rien, on est en plein pays, dedans...
Oui à la limite pour une organisation en terme de gouvernement où ses membres planchent chacun dans les différents domaines de l'action politique et fait part régulièrement, de son expertise, de ses décisions, de ses avis en confrontation avec ce que fait le pouvoir!
Où l'on voit d'ailleurs qu'organisée une telle structure emboîterait les pas à la CI sur ses récentes recommandations urgentes comme la restructuration de la Ceni, la révision du fichier électoral... qui ne sont pas inutiles pour les sénatoriales et les locales prochaines...

Mais surtout pas une structure utopique qui prétendrait avoir son impérium avec ses instituttions, sa police, son armée...; il y a bien malgré nous un gouvernement légal reconnu !
Cela exige bien sûr des retours en arrière, des remises en questions d'abord du camp Tshisekedi mais aussi de l'autre mais entre dans le cadre constitutionnel de l'opposition !
Mais c'est ça ou c'est toute l'opposition qui risque d'être destabilisée alors pour longtemps : celle radicale en dehors affaiblit et discrédite celle participatiste de dedans et peut-être vice versa! Un monstre à deux têtes et quatre pattes incapable d'avancer !

Voilà de quoi nous ferions mieux de discuter et surtout devons faire !
Nous donner enfin les moyens de travailler toute l'opposition : il en sortira forcément une stratégie gagnante si pas dans l'immédiat dans un proche terme !

Compatriotiquement!


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  Libre Examen 23/4/2012, 2:53 am

L'union, lorsque'elle n'est pas fondée sur des principes solides qui la renforce mais sur les profits qu'on peut en tirer, ne fait pas la force. Elle s'éclate aussitôt que les profits changent de camp. C'est le spectacle qui nous a été donné de voir avec "les participacistes" qui, ce faisant, se sont du même coup, bien heureusement pour eux, libéré des diktats arrogants présidentiels pour servir dans un parlement où règne la démocratie.

Ngoyi Mulunda a certes donné la victoire à Joseph Kabila. Martin Fayulu, Roger Lumbala, Remy Masamba, Alexis Mutanda, Kombo ont consacré et couronné Joseph Kabila. A mon avis, il n'y a rien qui pouvait être plus dommageable ! N'empêche que quelqu'un d'autre puisse penser le contraire, que c'est cela la voie du réalisme et de la conquête du pouvoir.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  L'avocat de Mobutu 23/4/2012, 7:30 am

Faut pas trop prendre ce truc de Diomi au serieux!
Pourquoi ne dit-il pas qu' il a vu l'informateur Moando en catimini? Et n'a-t-il pas suggeré une presidence bicefale sur Radio Okapi ? Ce truc n'est qu'un chantage pour obtenir des negociations; un enieme petard mouillé.

L'UDPS s'est tellement radicalisée qu'elle serait en train de chercher la porte de sortie que la majorité n'est pas prete á donner: on veut que Tshitshi reste president sous son manguier jusqu'á 2016 et qu'il ne prenne plus part aux prochaines elections... Very Happy Very Happy

Reynders etait même content d'avoir constater l'emergence de politiciens de son age qui n'avaient rien á voir avec ceux des années 80, selon lui..

L'avocat de Mobutu

L'avocat de Mobutu


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  KOTA 23/4/2012, 12:13 pm

AVOCAT DE MOBUTU



VOUS POUVEZ NE PAS PRENDRE LA MPP AU SERIEUX - CEL N ENGAGE QUE VOUS MEME - MAIS CE N EST PAS LE CAS POUR L OPINION CONGOLAISE NATIONALE AINSI QUE LA DIASPORA Cool .

LE PRESIDENT DIOMI NDONGALA N A JAMAIS RENCONTRE L INFORMATEUR CAR IL ETAIT EN MISSION A L ETRANGER DURANT LES PSEUDO-RENCONTRES DE MWANDO.

CERTES, LE PRESIDENT DIOMI EST EN PREMIER LIGNE: CONTRE LUI SE CONJOUGUENT LES OSTILITES D UN COTE DES OPPOSANTS QUI SIEGENT AU PARLEMENT ET QUI SONT AFFAIBLIS DANS LEUR CHOIX PAR LA DECISION DU PRESIDENT DE LA DC DE NE PAS SIEGER...

DE L AUTRE COTE LE POUVOIR KABILISTE REDOUTE LA REDYNAMISATION DE L OPPOSITION EXTRA-PARLAMENTAIRE AUTOUR DU PRESIDENT TSHISEKEDI ET LA ENCORE DIOMI NDONGALA EST L HOMME QUI DERANGE...

MAIS LA MACHINE MPP A SUSCITE UN GRAND ENGOUEMENT EN REDONNANT L INITIATIVE POLITIQUE AU PRESIDENT ELU.

CEUX QUI SONT EN TRAIN DE SIGNER LA CHARTE CONSTITUTIVE NE CHERCHENT PAS DE L ARGENT, NI DE PLACES , NI DES AVANTAGES MAIS S INSCRIVENT DANS UNE DEMARCHE IDEOLOGIQUE ET POLITIQUE ET....ILS SONT NOMBREUX Twisted Evil



http://majoritepresidentiellepopulaire.org/
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  Libre Examen 23/4/2012, 12:20 pm

Dom,

Je comprends que vous vous indignez que nous deformions vos propos. Permettez tout de meme que je vous pose deux questions et permettez aussi que je vous demande d'y répondre de façon succincte si vous le voulez bien :

  • Pour quelqu'un qui est convaincu qu'il y a eu tricherie et que c'est Tshisekedi qui a gagné l'élection présidentielle, pourriez-vous nous démontrer en quoi le "participatisme" que vous préconisez n'est pas la reconnaissance, la consécration et l'officialisation de cette tricherie et de Joseph Kabila ?


  • Si, simple hypothèse bien sûr, Kamerhe gagnait l'élection présidentielle de 2016 et que Joseph Kabila est déclaré vainqueur, que devrions-nous faire ?


Dernière édition par Libre Examen le 23/4/2012, 3:20 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  L'avocat de Mobutu 23/4/2012, 3:10 pm

Kota,

Diomi s'acroche á Tshisekedi croyant qu'il va heriter de la sympathie de Kasaiens apres celui-ci ou de sa popularité desormais fictive: il se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...
Vous pouvez faire ce que vous voulez, la majorité et Kabila n'entreront pas dans cette comedie, qui d'ailleurs est semblable á celle qui a ruinée notre pays dans les années 90.
On va juste s'atteler d'accompagner Tshitshi dans sa radicalité jusqu'á la fin de sa vie: il n'aura plus droit au chapitre.. Razz Razz D'ailleurs depuis qu'il se fige dans sa radicalité, il n'a pas reussi des propositions tant á l'interieur qu'á l'exterieur: les ambassadeurs et autres personnalités externes, qui avaient l'habitude d'aller le voir á la maison,l'evitent desormais comme de la peste..
Nous savons qu'il n'a plus des soutiens á l'exterieur et qu'il n'est plus populaire á l'interieur: c'est desormais un mbwa copal qu'on peut laisser aboyer pendant que la caravane de nomination passe..

Vous croyiez que on allait negocier avec vous apres vos inombrables echecs?? Shocked

L'avocat de Mobutu





KOTA a écrit:AVOCAT DE MOBUTU



VOUS POUVEZ NE PAS PRENDRE LA MPP AU SERIEUX - CEL N ENGAGE QUE VOUS MEME - MAIS CE N EST PAS LE CAS POUR L OPINION CONGOLAISE NATIONALE AINSI QUE LA DIASPORA Cool .

LE PRESIDENT DIOMI NDONGALA N A JAMAIS RENCONTRE L INFORMATEUR CAR IL ETAIT EN MISSION A L ETRANGER DURANT LES PSEUDO-RENCONTRES DE MWANDO.

CERTES, LE PRESIDENT DIOMI EST EN PREMIER LIGNE: CONTRE LUI SE CONJOUGUENT LES OSTILITES D UN COTE DES OPPOSANTS QUI SIEGENT AU PARLEMENT ET QUI SONT AFFAIBLIS DANS LEUR CHOIX PAR LA DECISION DU PRESIDENT DE LA DC DE NE PAS SIEGER...

DE L AUTRE COTE LE POUVOIR KABILISTE REDOUTE LA REDYNAMISATION DE L OPPOSITION EXTRA-PARLAMENTAIRE AUTOUR DU PRESIDENT TSHISEKEDI ET LA ENCORE DIOMI NDONGALA EST L HOMME QUI DERANGE...

MAIS LA MACHINE MPP A SUSCITE UN GRAND ENGOUEMENT EN REDONNANT L INITIATIVE POLITIQUE AU PRESIDENT ELU.

CEUX QUI SONT EN TRAIN DE SIGNER LA CHARTE CONSTITUTIVE NE CHERCHENT PAS DE L ARGENT, NI DE PLACES , NI DES AVANTAGES MAIS S INSCRIVENT DANS UNE DEMARCHE IDEOLOGIQUE ET POLITIQUE ET....ILS SONT NOMBREUX Twisted Evil



http://majoritepresidentiellepopulaire.org/

L'avocat de Mobutu


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  link 23/4/2012, 3:30 pm

RDC : l’inefficacité de l’État freine la relance de l’économie, selon la Banque mondiale
http://radiookapi.net/economie/2012/04/17/rdc-linefficacite-de-letat-freine-la-relance-de-leconomie-selon-la-banque-mondiale/#more-119546

en tout cas j'ai remarquer un point commun chez les kabiliste ils ont tous la bouche mais jamais pour parler de leur bilan pour eux parler bilan équivaux a blablaté sur Mobutu , tshisekedi et généralement après vienne les insultes mais jamais rien du bilan que de la bouche.


L'avocat de Mobutu a écrit:Kota,

Diomi s'acroche á Tshisekedi croyant qu'il va heriter de la sympathie de Kasaiens apres celui-ci ou de sa popularité desormais fictive: il se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...
Vous pouvez faire ce que vous voulez, la majorité et Kabila n'entreront pas dans cette comedie, qui d'ailleurs est semblable á celle qui a ruinée notre pays dans les années 90.
On va juste s'atteler d'accompagner Tshitshi dans sa radicalité jusqu'á la fin de sa vie: il n'aura plus droit au chapitre.. Razz Razz D'ailleurs depuis qu'il se fige dans sa radicalité, il n'a pas reussi des propositions tant á l'interieur qu'á l'exterieur: les ambassadeurs et autres personnalités externes, qui avaient l'habitude d'aller le voir á la maison,l'evitent desormais comme de la peste..
Nous savons qu'il n'a plus des soutiens á l'exterieur et qu'il n'est plus populaire á l'interieur: c'est desormais un mbwa copal qu'on peut laisser aboyer pendant que la caravane de nomination passe..

Vous croyiez que on allait negocier avec vous apres vos inombrables echecs?? Shocked

L'avocat de Mobutu





KOTA a écrit:AVOCAT DE MOBUTU



VOUS POUVEZ NE PAS PRENDRE LA MPP AU SERIEUX - CEL N ENGAGE QUE VOUS MEME - MAIS CE N EST PAS LE CAS POUR L OPINION CONGOLAISE NATIONALE AINSI QUE LA DIASPORA Cool .

LE PRESIDENT DIOMI NDONGALA N A JAMAIS RENCONTRE L INFORMATEUR CAR IL ETAIT EN MISSION A L ETRANGER DURANT LES PSEUDO-RENCONTRES DE MWANDO.

CERTES, LE PRESIDENT DIOMI EST EN PREMIER LIGNE: CONTRE LUI SE CONJOUGUENT LES OSTILITES D UN COTE DES OPPOSANTS QUI SIEGENT AU PARLEMENT ET QUI SONT AFFAIBLIS DANS LEUR CHOIX PAR LA DECISION DU PRESIDENT DE LA DC DE NE PAS SIEGER...

DE L AUTRE COTE LE POUVOIR KABILISTE REDOUTE LA REDYNAMISATION DE L OPPOSITION EXTRA-PARLAMENTAIRE AUTOUR DU PRESIDENT TSHISEKEDI ET LA ENCORE DIOMI NDONGALA EST L HOMME QUI DERANGE...

MAIS LA MACHINE MPP A SUSCITE UN GRAND ENGOUEMENT EN REDONNANT L INITIATIVE POLITIQUE AU PRESIDENT ELU.

CEUX QUI SONT EN TRAIN DE SIGNER LA CHARTE CONSTITUTIVE NE CHERCHENT PAS DE L ARGENT, NI DE PLACES , NI DES AVANTAGES MAIS S INSCRIVENT DANS UNE DEMARCHE IDEOLOGIQUE ET POLITIQUE ET....ILS SONT NOMBREUX Twisted Evil



http://majoritepresidentiellepopulaire.org/

link


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  Amara 23/4/2012, 4:40 pm

Libre Examen a écrit:L'union, lorsque'elle n'est pas fondée sur des principes solides qui la renforce mais sur les profits qu'on peut en tirer, ne fait pas la force. Elle s'éclate aussitôt que les profits changent de camp. C'est le spectacle qui nous a été donné de voir avec "les participacistes" qui, ce faisant, se sont du même coup, bien heureusement pour eux, libéré des diktats arrogants présidentiels pour servir dans un parlement où règne la démocratie.

Ngoyi Mulunda a certes donné la victoire à Joseph Kabila. Martin Fayulu, Roger Lumbala, Remy Masamba, Alexis Mutanda, Kombo ont consacré et couronné Joseph Kabila. A mon avis, il n'y a rien qui pouvait être plus dommageable ! N'empêche que quelqu'un d'autre puisse penser le contraire, que c'est cela la voie du réalisme et de la conquête du pouvoir.


Non, Mr Roger Lumbala, comparaison n'est pas raison et tous les Congolais ne sont pas dupes!
by Franck Mbula on Sunday, 22 April 2012 at 21:28 ·
J'ai entendu comme tout le monde les propos de Mr Roger Lumbala au cours d'un stand up devant ses "supporters" où il tentait de justifier son entrée au parlement illégitime qui est entrain de se mettre en place à Kinshasa. Si je me décide de répondre à cette déclaration, c'est parce que beaucoup d'inepties et de contre-vérités ont été débitées par lui ainsi que par ceux-là qui hier encore s'affublaient des posters d'Etienne Tshisekedi pour se faire élire.

1° Au sujet de leur entrée au parlement, Mr Lumbala raconte que la politique de la chaise vide ne paie pas, c'est pourquoi ils ont décidé d'entrer au parlement pour combattre le régime de Kabila dans une institution démocratique. Bien sûr que la politique de la non-participation aux institutions pro-kabalilistes prônée par le président Tshisekedi ne peut pas nourrir son homme, Mr Lumbala. Elle est plutôt destinée à servir la cause du peuple congolais, qui ne se reconnaît pas dans cette institution issue des élections (plutôt des cooptations) chaotiques organisées par la Céni du tristement célèbre Ngoy Mulunda. Ce n'est donc pas étonnant que tous ceux qui souhaitaient maintenir leurs avantages personnels ou acquérir un statut social n'hésitent plus à franchir, sans état d'âme, ce rubicon de l'avenue des huileries. Comble du ridicule, nous avons tous été témoins lorsque ces pourfandeurs de la politique de la "chaise vide" n'ont pas hésité à boycotter les travaux de ce parlement fantoche et à quitter l'hémicycle parce qu'ils n'ont pas pu obtenir des sièges qu'ils enviaient au bureau définitif. A quoi sert-il donc de siéger dans un forum où votre voix restera à jamais inaudible et où il ne vous reste plus que le boycott comme moyen d'expression? Le boycott des débats ou des votes parlementaires, Mr Lumbala, n'est-il pas une "politique de chaise vide"? Tout le monde aura donc compris que si ces gens ont décidé de rejoindre cette assemblée et d'y rester malgré tout c'est à cause des juteux émoluments et moult avantages personnels qu'ils espèrent percevoir tout le long de la législature.

2° Mr Lumbala et ses compagnons prétendent qu'ils ont décidé d'aller à l'assemblée nationale pour défendre la cause du président Etienne Tshisekedi. Soyons sérieux! Tous les Congolais ne sont pas dupes. Ce n'est pas, en effet, une poignée d'individus se réclamant de l'opposition qui réussiraient à faire barrage aux manoeuvres antidémocratiques et anticonstitutionnels dans un forum totalement soumis au raïs. Au contraire, y siéger c'est donner du crédit et de la reconnaissance politique à ce forum qui n'a rien à envier à la cour du roi Pétaud. Ce n''est rien d'autre qu'offrir à Joseph Kabila, sur un plateau d'or, la légitimité qu'il peine à trouver depuis son élection frauduleuse par la Céni. Bref, c'est poignarder dans le dos le président Tshisekedi, qui leur a servi d'image de propagande.

3° Mr Lumbala ose comparer leur action à celle historique des 13 parlementaires, compagnons d'Etienne Tshisekedi, qui avaient à l'époque défier le régime dictatorial du Maréchal Mobutu. C'est une hérésie politique voire une contrefaçon de l'histoire de mettre sur le même piédestal ces deux situations. En 1981, les 13 parlementaires, dont Etienne Tshisekedi est resté le symbole, ont créé un mouvement dissident au sein d'une assemblée qui n'était que la caisse à raisonnance du parti unique (le MPR) et réclamer plus de démocratie. Autrement dit, ils avaient décidé entre autres de se faire exclure de cette chambre d'enregistrement des desirata du "guide" et remplie de barons applaudisseurs, de perdre leurs avantages et privilèges des dignitaires du régime et surtout de mettre leur vie en danger pour la défense d'une cause nationale. Là où les 13 parlementaires avaient choisi de sortir d'une assemblée dictatoriale, Mr Lumbala et consorts se sont plutôt bousculés d'entrer dans une assemblée impopulaire et soumise au "raïs". Y a donc pas comparaison à faire.

4° Mr Lumbala affirme, pince sans rire, qu'il ne rénoncerait à son mandat de député que dans le cas où le président Tshisekedi annulait aussi les élections présidentielles, dont il se réclame le vainqueur. Mais, Mr Lumbala feint d'ignorer le fait que Mr Etienne Tshisekedi ne se réclame pas le président de la république par la Céni. Il ne tire donc pas sa légitimité de cette officine qui a connu un désaveu sans précédent dans l'histoire des élections à travers le monde. Ce qui n'est pas le cas de Mr Lumbala et de tous ceux qui ont été proclamés élus par la Céni. Car, ils ne se reconnaissent comme représentants du peuple qu'à la suite de la volonté de Ngoy Mulunda et cie. Il n'y a donc pas, une nouvelle fois, de comparaison à faire entre les deux situations.

5° Enfin, Mr Lumbala se confond dans un aveu d'impuissance et de résignation en affirmant que le peuple Congolais n'est pas comme le peuple syrien. C'est tout simplement un acte de réddition de la part de celui qui se considerait, encore sous peu, comme un combattant du régime des Kabila, un ex général rebelle. Ce n'est pas étonnant de la part d'un quidam dont on connaît le parcours incohérent et clientéliste. Le peuple congolais n'est certes pas suicidaire, il n'est pas non plus un mouton que l'on doit mener à l'échafaud, pieds et mains liés. L'histoire du peuple congolais, dont Mr Lumbala voudrait faire table rase, est jalonnée des périodes de lutte, de combat et des sacrifices. Pour l'indépendance et la souveraineté du Congo, pour l'unité du pays et de la nation, pour la liberté et la démocratie, enfin contre l'occupation et pour l'Etat de droit.

6° Mr Lumbala avoue qu'il a décidé de rejoindre ce parlement pour bénéficier de l'immunité parlementaire et éviter ainsi une arrestation à cause de son engagement politique. A t-il seulement pensé à tous les compatriotes qui militent jusqu'au péril de leur vie contre la dictature et les anti-valeurs en RDC, mais qui sont sans protection particulière et sans défense face à la machine répressive de Joseph Kabila? Lorsqu'il ose caricaturer les cas de Gabriel Mokia et du Pasteur Kutino Fernando détenus à la prison centrale de Makala et affirme ne pas vouloir finir comme eux, Mr Lumbala a fait preuve d'une lâcheté cynique. Nous devons par conséquent rappeler à cette bande d'opposants alimentaires, qu'il y a eu des combattants pour la liberté et la démocratie en RDC avant eux, et que la lutte ne va pas s'arrêter parce qu'ils ont décidé d'embrasser le diable. Le peuple résistant et combattant reste debout et va continuer la lutte.

Au demeurant, tous les Congolais, qui ne sont pas dupes, savent que la solution pour le redressement de leur pays et pour la fin de la crise qui ankylose le fonctionnement de l'Etat actuellement ne viendra pas de cette assemblée des "guignols". Toute initiative de sortie de crise qui ne tiendra pas compte de la dynamique qui s'est dégagée autour des élections du 28 novembre dernier et qui ont plébiscité l'action incarnée par le président Etienne Tshisekedi ne serait qu'un coup d'épée dans l'eau. Car, la nouvelle génération des Congolais, qui occupent désormais le terrain de la résistance et de la contestation, ne sont pas prêts à adhérer à toute politique qui composera uniquement avec les intérêts des individus ou des groupuscules au détriment des besoins et des aspirations du peuple.

Copied on facebook.
Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  L'avocat de Mobutu 23/4/2012, 4:49 pm

Mais, qui insulte qui? Voulez-vous qu'on me banisse? Je m'en fous completement, alors rigoureusement!
Quant á ce que vous venez de poster, je crois que le journaleux tshitshiste de Okapi qui a ecrit ce titre n'a même pas eu á ouvrir ce livre dont il parle et ne comprend pas grand chose.
Quand on ecrit:
"les trois principaux éléments qui freinent la croissance de la RDC sont :l’inefficacité de l’État, le déficit d’infrastructures, la faiblesse du secteur privé"

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil: l'ineficacité de l'etat parce qu'il n'est pas partout( qui ne le sait pas?), le deficit d'infrastructures c'est ce qui implique la premiere hypothese et la faiblesse du secteur privé est du aux pillages repetitifs dont les ex militaires de Mobutu, qu'on appelle combattants aujourd'hui en europe, etaient auteurs...

Y a donc pas de quoi á jubiler!

L'avocat de Mobutu



link a écrit:RDC : l’inefficacité de l’État freine la relance de l’économie, selon la Banque mondiale
http://radiookapi.net/economie/2012/04/17/rdc-linefficacite-de-letat-freine-la-relance-de-leconomie-selon-la-banque-mondiale/#more-119546

en tout cas j'ai remarquer un point commun chez les kabiliste ils ont tous la bouche mais jamais pour parler de leur bilan pour eux parler bilan équivaux a blablaté sur Mobutu , tshisekedi et généralement après vienne les insultes mais jamais rien du bilan que de la bouche.


L'avocat de Mobutu a écrit:Kota,

Diomi s'acroche á Tshisekedi croyant qu'il va heriter de la sympathie de Kasaiens apres celui-ci ou de sa popularité desormais fictive: il se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...
Vous pouvez faire ce que vous voulez, la majorité et Kabila n'entreront pas dans cette comedie, qui d'ailleurs est semblable á celle qui a ruinée notre pays dans les années 90.
On va juste s'atteler d'accompagner Tshitshi dans sa radicalité jusqu'á la fin de sa vie: il n'aura plus droit au chapitre.. Razz Razz D'ailleurs depuis qu'il se fige dans sa radicalité, il n'a pas reussi des propositions tant á l'interieur qu'á l'exterieur: les ambassadeurs et autres personnalités externes, qui avaient l'habitude d'aller le voir á la maison,l'evitent desormais comme de la peste..
Nous savons qu'il n'a plus des soutiens á l'exterieur et qu'il n'est plus populaire á l'interieur: c'est desormais un mbwa copal qu'on peut laisser aboyer pendant que la caravane de nomination passe..

Vous croyiez que on allait negocier avec vous apres vos inombrables echecs?? Shocked

L'avocat de Mobutu





KOTA a écrit:AVOCAT DE MOBUTU



VOUS POUVEZ NE PAS PRENDRE LA MPP AU SERIEUX - CEL N ENGAGE QUE VOUS MEME - MAIS CE N EST PAS LE CAS POUR L OPINION CONGOLAISE NATIONALE AINSI QUE LA DIASPORA Cool .

LE PRESIDENT DIOMI NDONGALA N A JAMAIS RENCONTRE L INFORMATEUR CAR IL ETAIT EN MISSION A L ETRANGER DURANT LES PSEUDO-RENCONTRES DE MWANDO.

CERTES, LE PRESIDENT DIOMI EST EN PREMIER LIGNE: CONTRE LUI SE CONJOUGUENT LES OSTILITES D UN COTE DES OPPOSANTS QUI SIEGENT AU PARLEMENT ET QUI SONT AFFAIBLIS DANS LEUR CHOIX PAR LA DECISION DU PRESIDENT DE LA DC DE NE PAS SIEGER...

DE L AUTRE COTE LE POUVOIR KABILISTE REDOUTE LA REDYNAMISATION DE L OPPOSITION EXTRA-PARLAMENTAIRE AUTOUR DU PRESIDENT TSHISEKEDI ET LA ENCORE DIOMI NDONGALA EST L HOMME QUI DERANGE...

MAIS LA MACHINE MPP A SUSCITE UN GRAND ENGOUEMENT EN REDONNANT L INITIATIVE POLITIQUE AU PRESIDENT ELU.

CEUX QUI SONT EN TRAIN DE SIGNER LA CHARTE CONSTITUTIVE NE CHERCHENT PAS DE L ARGENT, NI DE PLACES , NI DES AVANTAGES MAIS S INSCRIVENT DANS UNE DEMARCHE IDEOLOGIQUE ET POLITIQUE ET....ILS SONT NOMBREUX Twisted Evil



http://majoritepresidentiellepopulaire.org/

L'avocat de Mobutu


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  mongo elombe 23/4/2012, 4:53 pm

Geetaime? Roger LUMBALA nionso aza koloba pamba, c'est un opportuniste qui s'est servi de l'udps mais eloko na eloko na temps na yango. Il va faire des miracles à l'assemblée nationale totalela ye Very Happy
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP - Page 3 Empty Re: CHARTE CONSTITUTIVE DE LA PLATE FORME POLITIQUE « MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE » MPP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum