Les échos de la Francophonie
+26
Tehuti
Vieux Bord
Arafat
Admin
Congomoko
FLEUR DE LYS
NgongaEbeti
djino
piélé de dongo
Hiro-Hito
Jim KK
Mwana Ya Lola
KOTA
Libre Examen
link
Logique
GHOST
King David
-chricko-
taty
LORD MBAKAMA
lino
L'avocat de Mobutu
Mathilde
mongo elombe
Flick de Kolwezi
30 participants
Page 10 sur 12
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12
Re: Les échos de la Francophonie
Mathilde a écrit:djino a écrit:Ma Mathy Help !
Mathy yaka chez moi a la maison ce soir. J'organise une francophonie
entre toi et moi
Vieux Bord
Vieux Bord a écrit:Mathilde a écrit:djino a écrit:Ma Mathy Help !
Mathy yaka chez moi a la maison ce soir. J'organise une francophonie
entre toi et moi
VB,
Tu risques d'attendre longtemps mon cher mpo omona ngai chez toi na Francofuati na yo.... kie kie kie tika kobebisa sujet ya flick avec tes buzoberies.
Mathilde
tala yo ozobukana,
francophonie ya nga na yo ekozala danze
okosepela po droit de l'homme kaka te mais
aussi droit de la femme veut dire okomata likolo
francophonie ya nga na yo ekozala danze
okosepela po droit de l'homme kaka te mais
aussi droit de la femme veut dire okomata likolo
Vieux Bord
A Kinshasa, le trafic fluide de la semaine dernière n’est déjà plus qu’un lointain souvenir. Nul ne se plaint des efforts entrepris, à l’occasion du XIVe sommet de la Francophonie, pour réasphalter, désherber, nettoyer et repeindre les grands axes du centre-ville et la route de l’aéroport. Mais les énormes bouchons ont déjà refait leur apparition. Mardi soir, des dizaines de personnes qui se rendaient à Ndjili, l’aéroport international, situé à une vingtaine de kilomètres du centre, ont raté leur avion, coincés pendant plus de trois heures dans la circulation.
En outre, les lampions de la fête francophone éteints, des responsables de structures congolaises qui ont travaillé pour le comité d’organisation du sommet confient, en privé, leur amertume. Ainsi, des responsables dans le secteur du tourisme font part de leur indignation sur la façon dont les fonds ont été alloués en interne : engagements non tenus, idées et projets récupérés par d’autres…
Certes, l’organisation de la rencontre, sans être impeccable, n’a pas sombré dans le chaos. Quelques couacs, tout de même : la soirée de gala au Théâtre de verdure annulée au dernier moment, les grands hôtels mécontents de la gestion des réquisitions de chambres destinées aux délégations, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement retardée de plus d’une heure et demie.
http://www.levif.be/info/actualite/international/kinshasa-desillusions-apres-la-grand-messe-de-la-francophonie/article-4000195645637.htm
En outre, les lampions de la fête francophone éteints, des responsables de structures congolaises qui ont travaillé pour le comité d’organisation du sommet confient, en privé, leur amertume. Ainsi, des responsables dans le secteur du tourisme font part de leur indignation sur la façon dont les fonds ont été alloués en interne : engagements non tenus, idées et projets récupérés par d’autres…
Certes, l’organisation de la rencontre, sans être impeccable, n’a pas sombré dans le chaos. Quelques couacs, tout de même : la soirée de gala au Théâtre de verdure annulée au dernier moment, les grands hôtels mécontents de la gestion des réquisitions de chambres destinées aux délégations, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement retardée de plus d’une heure et demie.
http://www.levif.be/info/actualite/international/kinshasa-desillusions-apres-la-grand-messe-de-la-francophonie/article-4000195645637.htm
King David
La joie d'un plébiscite au sommet de la Francophonie, aux pleures des larrons de la République !
Le régime particulièrement de "Jospeh KABILA " voulait à tout prix, d'organiser le fameux sommet de la francophonie pour légitimer le tricheur de 2006, 2011 et assassin de Chebeya, Bazana, Armand TUNGULU et j'en passe.
L'opposition, activistes, combattants et patriotes voulaient torpiller ce sommet, et nos attentes étaient en deçà de ce qu'on a vécu avec la grande humiliation de KANMABE Hypolite par François HOLLANDE et autre présidents, traité de pestiféré et de surcroît, le boy chauffeur de Dar-es- Salam a été ignoré « chez lui ». Un affront sans précédent !
Ce plébiscite orchestré par ses griots flatteurs et thuriféraires est devenu pour lui, un vrai cauchemars, un drame pour cet imposteur aux allures d'un boxeur Kuluna et avec nos actions de lobbying, de pression qui prennent corps maintenant par le pouvoir de communiquer surtout de notre patriotisme sans limite. Et qui a gagné d'après vous cette bataille ?
Chaque Congolais, devrait se réjouir de cette victoire retentissante, et doit la prendre pour lui, comme sa petite parcelle de son action. (sa victoire)
Rappelez-vous de mes propos, que je disais, je cite ; Joseph KABILA " nom de scène" boira le calice jusqu'à la lie. Ces assises ont été pour lui contrairement à ce que souhaitiez le gens de la Kabilie, un vrai cauchemars, oui, une véritable désillusion qui s'est terminé par une grande vexation de ce petit goujat (Joe le Taxi).
Aujourd'hui, le petit perroquet de Mende et son mentor de Rwandais "Joseph KABILA" qui détiennent au demeurant des patrimoines ici en France amassés au bout d'une grande décennie de pillage, veulent s'attaquer aux seins nourriciers de la mère France.
Eh ben, ils crèveront de faim, la bouche ouverte avec comme conséquence immédiate, la malnutrition et la mort assurée. C'est l'hôpital qui se moque de la charité ! ! !
Quand, je parle d'un inconstant, un parfait con, c'est par sa courte vision de choses. Il est en train de scier la branche sur laquelle il est assis !
Souvenez-vous de l'affaire du fils Obiang à Paris ( Biens mal acquis), la fin de votre régime approche !
Roger BONGOS
Le régime particulièrement de "Jospeh KABILA " voulait à tout prix, d'organiser le fameux sommet de la francophonie pour légitimer le tricheur de 2006, 2011 et assassin de Chebeya, Bazana, Armand TUNGULU et j'en passe.
L'opposition, activistes, combattants et patriotes voulaient torpiller ce sommet, et nos attentes étaient en deçà de ce qu'on a vécu avec la grande humiliation de KANMABE Hypolite par François HOLLANDE et autre présidents, traité de pestiféré et de surcroît, le boy chauffeur de Dar-es- Salam a été ignoré « chez lui ». Un affront sans précédent !
Ce plébiscite orchestré par ses griots flatteurs et thuriféraires est devenu pour lui, un vrai cauchemars, un drame pour cet imposteur aux allures d'un boxeur Kuluna et avec nos actions de lobbying, de pression qui prennent corps maintenant par le pouvoir de communiquer surtout de notre patriotisme sans limite. Et qui a gagné d'après vous cette bataille ?
Chaque Congolais, devrait se réjouir de cette victoire retentissante, et doit la prendre pour lui, comme sa petite parcelle de son action. (sa victoire)
Rappelez-vous de mes propos, que je disais, je cite ; Joseph KABILA " nom de scène" boira le calice jusqu'à la lie. Ces assises ont été pour lui contrairement à ce que souhaitiez le gens de la Kabilie, un vrai cauchemars, oui, une véritable désillusion qui s'est terminé par une grande vexation de ce petit goujat (Joe le Taxi).
Aujourd'hui, le petit perroquet de Mende et son mentor de Rwandais "Joseph KABILA" qui détiennent au demeurant des patrimoines ici en France amassés au bout d'une grande décennie de pillage, veulent s'attaquer aux seins nourriciers de la mère France.
Eh ben, ils crèveront de faim, la bouche ouverte avec comme conséquence immédiate, la malnutrition et la mort assurée. C'est l'hôpital qui se moque de la charité ! ! !
Quand, je parle d'un inconstant, un parfait con, c'est par sa courte vision de choses. Il est en train de scier la branche sur laquelle il est assis !
Souvenez-vous de l'affaire du fils Obiang à Paris ( Biens mal acquis), la fin de votre régime approche !
Roger BONGOS
Mathilde
Venu participer au sommet de la francophonie à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), François Hollande a critiqué sans ménagement ce samedi la situation des droits de l'Homme dans ce pays, qui revêt encore des «réalités inacceptables». Le petit journal de Canal plus a analysé les relations entre les 2 chefs d'Etat
Tehuti
Kinshasa:
Point de presse de François Hollande lors de la francophonie
-François hollande:
-400 partis politiques c'est trop ce n'est pas bon signe,...Rassemblez-vous!
-Les opposants doivent démontrer qu'ils peuvent être des acteurs utiles...
C'est ce qu'on a toujours reproché à Tshisekedi qui a refusé l'union de l’opposition .
Personne ne peut lui accorder "sa victoire!"
-François hollande:
C'est ce qu'on a toujours reproché à Tshisekedi qui a refusé l'union de l’opposition .
lino
lino a écrit:Kinshasa:
-François hollande:
Wazekwa disait, zoba bazo lakisa ye sanza, ye azo tala musapi.
Depuis qd Lino o koma na soucie ya Tshisekedi pr lui faire des propositions? Mm si tu le faisais, qui peut croire q tu es de bonne foi? alors ta reproche a toi, why does it have to matter?
L'UDPS, le PALU, le MPR... existent depuis, si il doit y avoir moins de 400 partis en RDC, les partis coe PPRD, ne devaient pas exister. Car c'est a ces nouveaux chefs des partis qu'il faut demander pkoi ils ne se retrouvent pas ds ces partis qui existaient avant l'arrivee de l'AFDL? Pkoi Mende n'est pas membre du PALU, sont ils pas tous des Lumumbistes? D'ailleurs mm le PPRD, qui est sorti de l'AFDL, dont le chef LDK se disait Lumumbiste...
C pas a Tshisekedi de vous dire pkoi X ne se retrouve pas ds son parti, d'ailleurs si vous lui posez cette question, il vous dira q c'est la democratie, chq1 est libre.
Qd on parle de 400 partis, on parle aussi de ces partis qui sont au pouvoir, ne le sais tu pas?
Pdt q'on y est, q sont devenus les PPPD (She Okitundu) et PPRD q vous aviez cree vite vite pour avoir une majorite au parlement? Si je dois reformuler ma question, parmi les 400 partis, combien ont ete cree par l'entourage de l'idiot # 2 et qui se presentent coe parti de l'opposition? Combien ont ils cree pour mettre du desordre ds l'opposition ? combien ont ils cree pour tricher aux elections, alors q leurs listes contenaient deja plus des candidats qu'ils n'etaient permi?
Hiro-Hito- Admin
Mais ici François Hollande voulais dire implicitement que si l'opposition a perdu les élections c'est d’abord à cause de l'absence d'un programme de société et surtout la non existence d'unité entre ceux qui aspirent à accéder au pouvoir.Hiro-Hito a écrit:
Wazekwa disait, zoba bazo lakisa ye sanza, ye azo tala musapi.
Depuis qd Lino o koma na soucie ya Tshisekedi pr lui faire des propositions? Mm si tu le faisais, qui peut croire q tu es de bonne foi? alors ta reproche a toi, why does it have to matter?
L'UDPS, le PALU, le MPR... existent depuis, si il doit y avoir moins de 400 partis en RDC, les partis coe PPRD, ne devaient pas exister. Car c'est a ces nouveaux chefs des partis qu'il faut demander pkoi ils ne se retrouvent pas ds ces partis qui existaient avant l'arrivee de l'AFDL? Pkoi Mende n'est pas membre du PALU, sont ils pas tous des Lumumbistes? D'ailleurs mm le PPRD, qui est sorti de l'AFDL, dont le chef LDK se disait Lumumbiste...
C pas a Tshisekedi de vous dire pkoi X ne se retrouve pas ds son parti, d'ailleurs si vous lui posez cette question, il vous dira q c'est la democratie, chq1 est libre.
Qd on parle de 400 partis, on parle aussi de ces partis qui sont au pouvoir, ne le sais tu pas?
Pdt q'on y est, q sont devenus les PPPD (She Okitundu) et PPRD q vous aviez cree vite vite pour avoir une majorite au parlement? Si je dois reformuler ma question, parmi les 400 partis, combien ont ete cree par l'entourage de l'idiot # 2 et qui se presentent coe parti de l'opposition? Combien ont ils cree pour mettre du desordre ds l'opposition ? combien ont ils cree pour tricher aux elections, alors q leurs listes contenaient deja plus des candidats qu'ils n'etaient permi?
Tshisekedi a refusé d' être reçu en même temps que les autres partis de l’opposition....
lino
Lino,
implicitement? c tt simplement pcq tu veux legitimer l'idiot # 2, en oubliant la lecture q Hollande fait des elections en RDC. Qd tu dis, l'opposition a perdu, ca n'engage q toi.
Mais mm si on doit te le conceder, qcq tu comprends par programme de societe ? 1, et 2, ec pcq tu n'as pas compris le programme du candidat # 11 ou 5...q pr toi, ils n'ont jamais existe? D'ailleurs, dis moi c'etait koi le programme du candidat #3 ? je pense qu'officiellement on abandonne cette histoire 400 partis a cause de Tshisekedi, ncpas?
implicitement? c tt simplement pcq tu veux legitimer l'idiot # 2, en oubliant la lecture q Hollande fait des elections en RDC. Qd tu dis, l'opposition a perdu, ca n'engage q toi.
Mais mm si on doit te le conceder, qcq tu comprends par programme de societe ? 1, et 2, ec pcq tu n'as pas compris le programme du candidat # 11 ou 5...q pr toi, ils n'ont jamais existe? D'ailleurs, dis moi c'etait koi le programme du candidat #3 ? je pense qu'officiellement on abandonne cette histoire 400 partis a cause de Tshisekedi, ncpas?
Dernière édition par Hiro-Hito le 22/10/2012, 6:40 am, édité 1 fois
Hiro-Hito- Admin
Etat Civil a écrit:
Hiro-Hito a écrit:Lino,
HH,
Pour rappel ,écoute ce que Kamerhe avait déclaré avant les élections à propos de la candidature unique de Tshisekedi...
lino
Je vais reprendre mes questions,
Qcq tu comprends par programme de societe? yo mutu o memi yango ici, et curieusement qd on te pose c q tu entends, tu nous donnes c q Kamerhe dit, soit dit en passant, q nulle part, Kamerhe dit q Tshisekedi manque un programme, il parle de programme commun, donc une symbiose entre c q tt les leaders d'oppositions ont coe programmes.
l'UDPS a t-elle un programme de societe oui ou non?
l'UNC a t-elle un programme oui ou non?
Ql est le programme de l'idiot # 2?
Qcq tu comprends par programme de societe? yo mutu o memi yango ici, et curieusement qd on te pose c q tu entends, tu nous donnes c q Kamerhe dit, soit dit en passant, q nulle part, Kamerhe dit q Tshisekedi manque un programme, il parle de programme commun, donc une symbiose entre c q tt les leaders d'oppositions ont coe programmes.
Hiro-Hito- Admin
HH,Hiro-Hito a écrit: Je vais reprendre mes questions,
Ki fanatisme na yo e tinda te o déformer ba propos na ngay:j'ai dit l'opposition manque de programme commun ,un projet de société comme l'avais proposé Kamerhe ...
L'UDPS a préféré faire cavalier seul après la sortie de Tshisekedi au stade tata Raphaël oubliant que la RDC était grand comme l’Europe et qu'il fallait bcp des moyens pour faire campagne sur toute l’étendue du territoire.
lino
Lino,
Je pense qu'on doit rester logique ds notre discours.
Tu as dit ceci: On a tjr reproche a Tshisekedi le refus de voir l'oppostion unie, c pr cela, personne ne peut lui accorder sa victoire. Dans ma reponse je t'ai dit q s'il faut demander des comptes pkoi on a plusieurs partis, c pas a Tshisekedi, et qd on parle de 400 partis, c aussi les partis autour de l'idiot # 2.
Tu es revenu en disant q Francois Hollande voulait dire implicitement q si l'opposition a perdu les elections c'est d'abord a cause de l'absence d'un programme de societe.
Je t'ai corrige en disant q chq1 d'eux a son programme, et je te pose la question de savoir, c koi le programme de ton candidat, a cette question, tu n'as pas repondu, mais passons, tu as continue pour accuser encore Tshisekedi d'etre celui qui oppose l'union, et d'ailleurs c la raison pr lql il n'a pas ete recu ensemble avec les autres.
Je t'ai encore repose la question de savoir, si tt ceci etait pour justifier un manque de programme de societe, q ca soit a l'UNC, UDPS...
Tu me donnes une video, Je te dis mais mes questions restent sans reponses. Maintenant tu reviens en disant q programme de societe dont tu parlais etait le programme commun, qui ne peut exister q ds ta tete, des lors q l'opposition y aller deja de facons disparate, et tt ceci c a cause de Tshisekedi, selon toi.
Tshisekedi est responsable de l'absence d'union de l'opposition, qui il faut le rappeler, etait incapable de s'unir sans lui. Au cas ou o bosani, je te rappele q'il y a eu 2 ailes, Fatima et Sultani, a toi de compter les candidats qui sont sortis de chq aile. Mais voila, a mon avis qd tu demandes un programme de societe a une opposition qui n'etait pas unie, et impute tt a Tshisekedi, je te pose la question de savoir, ecq lui n'avait pas son programme de societe? ecq Kamerhe n'avait pas le sien?
Maintenant tu nous apprends qu'il fallait une union pour faire campagne, lol, vraiment ca viens d'ou?
Tu as dit ceci: On a tjr reproche a Tshisekedi le refus de voir l'oppostion unie, c pr cela, personne ne peut lui accorder sa victoire. Dans ma reponse je t'ai dit q s'il faut demander des comptes pkoi on a plusieurs partis, c pas a Tshisekedi, et qd on parle de 400 partis, c aussi les partis autour de l'idiot # 2.
Tu es revenu en disant q Francois Hollande voulait dire implicitement q si l'opposition a perdu les elections c'est d'abord a cause de l'absence d'un programme de societe.
Je t'ai corrige en disant q chq1 d'eux a son programme, et je te pose la question de savoir, c koi le programme de ton candidat, a cette question, tu n'as pas repondu, mais passons, tu as continue pour accuser encore Tshisekedi d'etre celui qui oppose l'union, et d'ailleurs c la raison pr lql il n'a pas ete recu ensemble avec les autres.
Je t'ai encore repose la question de savoir, si tt ceci etait pour justifier un manque de programme de societe, q ca soit a l'UNC, UDPS...
Tu me donnes une video, Je te dis mais mes questions restent sans reponses. Maintenant tu reviens en disant q programme de societe dont tu parlais etait le programme commun, qui ne peut exister q ds ta tete, des lors q l'opposition y aller deja de facons disparate, et tt ceci c a cause de Tshisekedi, selon toi.
Tshisekedi est responsable de l'absence d'union de l'opposition, qui il faut le rappeler, etait incapable de s'unir sans lui. Au cas ou o bosani, je te rappele q'il y a eu 2 ailes, Fatima et Sultani, a toi de compter les candidats qui sont sortis de chq aile. Mais voila, a mon avis qd tu demandes un programme de societe a une opposition qui n'etait pas unie, et impute tt a Tshisekedi, je te pose la question de savoir, ecq lui n'avait pas son programme de societe? ecq Kamerhe n'avait pas le sien?
Maintenant tu nous apprends qu'il fallait une union pour faire campagne, lol, vraiment ca viens d'ou?
-François hollande:
-------------
Mais ici François Hollande voulais dire implicitement que si l'opposition a perdu les élections c'est d’abord à cause de l'absence d'un programme de société et surtout la non existence d'unité entre ceux qui aspirent à accéder au pouvoir.
Tshisekedi a refusé d' être reçu en même temps que les autres partis de l’opposition....
----------
HH,
Ki fanatisme na yo e tinda te o déformer ba propos na ngay:j'ai dit l'opposition manque de programme commun ,un projet de société comme l'avais proposé Kamerhe ...
L'UDPS a préféré faire cavalier seul après la sortie de Tshisekedi au stade tata Raphaël oubliant que la RDC était grand comme l’Europe et qu'il fallait bcp des moyens pour faire campagne sur toute l’étendue du territoire.
Hiro-Hito- Admin
En consultant les archives,on comprend bien que Tshisekedi n'avait pas l'intention de partager le pouvoir avec Kengo et Kamerhe.Hiro-Hito a écrit: Lino,
En plus c'est Tshisekedi qui a claqué la porte aux négociations entre partis de l'opposition.
Pour la campagne ,Kamerhe avait proposé son fameux "triangle nucléaire".
RDC: Pourquoi l’opposition risque de se prendre une raclée
Malade de ses divisions, l'opposition congolaise ne paraît pas en mesure d'empêcher la facile réélection du président Joseph Kabila.
Guerre de gouvernance dans l’opposition
L’opposition congolaise, quant à elle, n’est pas parvenue à s’accorder autour d’un candidat commun, au risque de se prendre une raclée le 28 novembre. «Alors qu’elle a tout intérêt à éviter la dispersion des voix», lance Placide Mabaka, professeur de Droit public à l’Université Catholique de Lille.
Au moment du dépôt de candidatures pour la présidentielle, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a retenue 11 candidats. Parmi eux, plus de trois se réclament de l’opposition. Les plus connus sont Etienne Tshisekedi de l’UDPS, Vital Kamerhe de l'Union pour la nation congolaise (l’UNC), ancien président de l’Assemblée nationale, et Léon Kengo wa Dondo de l'Union des forces du changement (UFC), actuel président du Sénat.
Fin août, deux camps voient le jour au sein de l’opposition, l’aile de Sultani, nom de l’hôtel qui servait de cadre aux négociations, et l’aile de Fatima (Paroisse Notre dame de Fatima à Kinshasa), qui va s’aligner derrière la candidature d’Etienne Tshisekedi.
Négociations de la dernière chance
Pour accroître ses chances, l’opposition congolaise a tenté en vain d’ultimes négociations.
Etienne Tshisekedi qui avait annoncé en août dernier la fin des négociations avec d’autres partis de l’opposition, a rencontré fin septembre à Bruxelles Léon Kengo wa Dondo, sans toutefois renier ses déclarations.
«Je maintiens que les négociations entre partis sont finies, mais pas entre candidats», a-t-il précisé.
Pendant cette rencontre, un projet de société, selon l’UDPS, de gouvernement d’après l’UFC, a été remis à Léon Kendo en vue des prochaines discussions à Kinshasa. Comme l'a précisé le Président du Sénat lors de cette rencontre:
Jusqu’à ce jour, la roue continue de tourner sans aucun compromis entre les candidats de l’opposition congolaise.
Tshisekedi v. Kengo
Alors que l’opinion attendait des négociations entre Etienne Tshisekedi et Léon Kengo wa Dondo, le samedi 8 octobre, une nouvelle plate-forme politique, «Forces de l’opposition réunies au Congo» (Foreco), a vu le jour à Kinshasa et soutient la candidature de Kengo à la présidentielle.
L’une des membres de cette plate-forme, Angèle Makombo, présidente de La Ligue des démocrates congolais (Lidec) a même lancé un appel aux autres partis de l’opposition. Elle les invite à «se désister au profit de Léon Kengo wa Dondo». Difficile à croire qu’elle sera entendue. Entre temps, une rencontre au sommet entre Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe annoncée à Kinshasa n’a pas eu lieu. L’espoir est toujours permis et certaines personnes attendent toujours le tête-à-tête entre le dirigeant de l’UDPS et de l’UNC.
L’ombre du rapprochement de Tshisekedi du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) plane encore dans les esprits. L’opposant historique continue tout de même ses concertations à l’étranger. Il vient d’effectuer sa deuxième tournée en Europe et en Amérique. Ses partisans le voient déjà président de la République. Dernière étape de sa tournée, l’Afrique du Sud. Dans ses déplacements, il a même eu droit aux honneurs militaires, comme en Belgique et le 9 octobre à Paris. Un proche de son entourage affirme que «même sans le soutien de Vital Kamerhe et de Léon Kengo, l’Udps vaincra», faisant écho au slogan de ce parti.
A quelques jours de la présidentielle en RDC, la guerre des égos n’est pas encore terminée au sein de l’opposition. Si elle se poursuit jusque dans les urnes, le dernier recours sera la contestation des résultats par l'opposition qui voit déjà l’ombre du trucage du scrutin.
Jacques Matand
http://www.slateafrique.com/66077/pourquoi-l%E2%80%99opposition-risque-de-prendre-une-raclee-rdc
RDC : L'opposition à l'heure des choix02 septembre 2011
Dans moins de 10 jours, les candidatures seront clauses pour se présenter à l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Si le Président sortant, Joseph Kabila, a décidé de se représenter, l'opposition apparaît plus divisée que jamais, avec au moins 3 candidats. Si Etienne Tshisekedi a réussi à fédérer derrière lui 80 partis d'opposition, Vital Kamerhe, Léon Kengo et Jean-Pierre Bemba hésitent encore.
En adoptant cette posture, le patron de l'UDPS tente d'échapper au principal écueil de cette élection : être obligé, une fois au pouvoir, de tout devoir à une multitude de personnalités hétéroclites (une dizaine de candidats se réclament de l'opposition). Il réitérerait ainsi une sorte de "1+4" à l'envers, avec un pouvoir trop morcelé pour être efficace.
Laisser venir à lui ses concurrents, plutôt que d'aller les chercher", est un pari risqué pour Etienne Tshisekedi. Car en cas d'échec, la multitude de candidatures opposantes rend mathématiquement impossible toute victoire de l'opposition. Par contre, si cette stratégie se révèle gagnante, le bénéfice pour le nouveau Président de la république congolaise, Etienne Tshisekedi, sera de taille : partager "à minima" son pouvoir et gouverner ainsi les mains libres.
http://afrikarabia.blogspirit.com/archive/2011/09/02/rdc-l-opposition-a-l-heure-des-choix.html
lino
Lol, coe tu ne peux repondre aux questions, tu sembles croire q tu pourras nous confondre.
On ne parle plus d'un programme de societe, na tunaki c q tu entendais par cela? commun ou individuel, et de me dire celui de l'idiot # 2.
Aucune reponse sur l'histoire de 400 partis politiques, alors q c'etait la raison pr lql tu as apporte cette video du president Francais, et pour conclure q c'etait la faute de Tshisekedi, je t'ai dit q sans lui, il n'y a eu aucun consensus, je t'ai donne un FAIT, la multitude des candidatures de l'opposition de l'autre aile...alors q ceux qui etaient autour de Tshisekedi etaient unis. Tu me reviens avec l'histoire du triangle nucleaire, oubliant le fait qu'il y avait des conditions coe partage des postes, soki sik'oyo na tuni yo, benefice ya partage ya poste avant elections, tu manqueras des reponses coe tjr, et tu vas m'apporter d'autres salades coe a l'accoutume.
Peut etre qu'il est tps qu'on parle de la Francofolie, car petit a petit tu laisses tomber tes affirmations illogiques qd tu manques des reponses et pour faire continuer la discussion tu fais des nouvelles affirmations qui n'ont des senses q ds ta tete
On ne parle plus d'un programme de societe, na tunaki c q tu entendais par cela? commun ou individuel, et de me dire celui de l'idiot # 2.
Aucune reponse sur l'histoire de 400 partis politiques, alors q c'etait la raison pr lql tu as apporte cette video du president Francais, et pour conclure q c'etait la faute de Tshisekedi, je t'ai dit q sans lui, il n'y a eu aucun consensus, je t'ai donne un FAIT, la multitude des candidatures de l'opposition de l'autre aile...alors q ceux qui etaient autour de Tshisekedi etaient unis. Tu me reviens avec l'histoire du triangle nucleaire, oubliant le fait qu'il y avait des conditions coe partage des postes, soki sik'oyo na tuni yo, benefice ya partage ya poste avant elections, tu manqueras des reponses coe tjr, et tu vas m'apporter d'autres salades coe a l'accoutume.
Peut etre qu'il est tps qu'on parle de la Francofolie, car petit a petit tu laisses tomber tes affirmations illogiques qd tu manques des reponses et pour faire continuer la discussion tu fais des nouvelles affirmations qui n'ont des senses q ds ta tete
Hiro-Hito- Admin
Voilà!Hiro-Hito a écrit: Lol, coe tu ne peux repondre aux questions, tu sembles croire q tu pourras nous confondre.
l'idiot#0 ne voulait pas partager les postes avant les élections ,bongo sik 'oyo azali kolela pourquoi?
Qu'il reste digne dans la défaite comme Kengo ou ceux du MLC!
Projet de société de l'idiot#0 (pdf à consulter sur son site http://www.udps.org/ >>>>> DOCUMENTS/Projet de société.)
Vieux ,kabola fufu...
Projet de Société de l’UDPS
"Le Peuple d’abord"
(shabani d'abord)
Projet de société de l’UDPS
Avant-propos
A la différence de l’ancien Projet de Société " la Nouvelle Société " (Février 1982) inspiré du Manifeste de la N ’Sele (MPR, Mai 1967) qui confondait Projet de Société et Programme de Gouvernement, sans vision globale ni orientation directrice, le présent projet de société de l’UDPS pour le Congo ci-dénommé « LE PEUPLE D’ABORD » est conçu et présenté comme un ensemble de « vingt » propositions concrètes faites au peuple congolais dans la perspective de la prise et l’exercice démocratique du pouvoir par l’UDPS afin de construire et de garantir le bonheur commun…
Pour y parvenir, l’UDPS propose au peuple :
- Un faisceau de valeurs fondamentales principalement celles de la social-démocratie que sont la liberté, l’égalité, la solidarité ;
- Un éventail de principes qui régissent le Parti et que celui-ci veut répercuter sur l’organisation politique, administrative et judiciaire de l’Etat ;
- Une série de principes qui président à l’économie sociale de marché et à la répartition équitable du revenu national en vue du bien-être social, spirituel, intellectuel et moral de la population.
L’UDPS invite donc le peuple congolais à adhérer à ces valeurs et à appuyer le présent projet de société afin que tous ensemble, nous puissions « oser une autre société » !
CHAPITRE I : NOTRE VISION : LE PEUPLE D’ABORD !
1.- Conduire le peuple au bonheur dans un grand pays, uni, fort et prospère, où il fait beau vivre :
• une véritable paix de cœur et d’esprit ;
• une véritable démocratie pluraliste et participative ;
• un véritable Etat de droit ;
• une véritable justice sociale distributive et rétributive ;
• un véritable mieux-être spirituel, moral, intellectuel et matériel
....la suite:
http://journalchretien.net/20389-Projet-de-Societe-de-l-UDPS
Dernière édition par lino le 23/10/2012, 7:26 pm, édité 1 fois
lino
Avais tu compris c q j'avais dit?
C'etait q si je te demandais de me donner, toi, les benefices du partages des postes avant les elections, tu manqueras des reponses, lol, Bull's eye
C'etait q si je te demandais de me donner, toi, les benefices du partages des postes avant les elections, tu manqueras des reponses, lol, Bull's eye
Hiro-Hito- Admin
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12
Page 10 sur 12