Que la Democratie brille au sein de L'UDPS... Il devrait dirige par l'example....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que la Democratie brille au sein de L'UDPS... Il devrait dirige par l'example....

Message  zobattants le 7/8/2013, 4:58 am

etant president democratiquement elu de la RDC, il devrait ceder son poste de president federal de l'UDPS... C'est ca la democratie en marche. Merci UDPS de nous demontrer la democratie en marche...Arrow 

Les fédérations UDPS demandent à Tshisekedi de changer de politique

Etienne Tshisekedi fait face à une remise en cause radicale au sein de l’UDPS. Le mouvement a pris corps, en février dernier, avec les assises de Saint Alphonse à l’issue desquelles une remise en question a été formulée à l’endroit du “Président national” sur la gestion du parti”. Voilà que cette “fronde” trouve un écho dans les fédérations du Grand Kivu, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema.

Celles-ci demandent carrément, lors d’un mini-conclave réuni fin juin dernier à Uvira, à Tshisekedi de se démettre de la direction de l’UDPS. Son Excellence Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA étant élu Président de la République Démocratique du Congo, libère la Présidence du Parti et que le Congrès Extraordinaire suivant nos Statuts et Règlement Intérieur soit convoqué pour son remplacement à la tête du Parti afin qu’il puisse s’occuper personnellement de l’impérium”, notent les conclusions des assises d’Uvira. Ces assises ont réuni, au total, une centaine de cadres de l’UDPS venus des fédérations et sections de l’UDPS dans le Grand Kivu.

Il a fallu plus d’un mois pour que quelques uns d’entre eux descendent à Kinshasa remettre, en mains propres, les résolutions d’Uvira à Tshisekedi. Ils n’avaient pas encore débarqué à Limete que la rédaction de “CONGONEWS” s’est fait parvenir une copie depuis Uvira, copie que nous publions intégralement pour les besoins de l’histoire. Il s’en dégage une tentation assez forte chez les cadres de l’UDPS à l’Est de recourir aux armes face au pouvoir de Joseph Kabila.

La question a été longuement débattu comme le démontre le rapport du mini-conclave. La voie de la raison a fini par l’emporter pour accorder les uns et les autres sur la nature non-violente de l’UDPS. A constater également que le combat de Tshisekedi pour l’impérium commence à lasser ici. Sa matérialisation paraissait utopique. “En outre, les signes forts de la concrétisation de l’IMPERIUM attendu en 2012 et avant le 30/6/2013 ne font qu’endormir les cadres de l’UDPS au moment où ils devraient s’atteler à son Implantation.

Aucune précision sur la date effective de l’officialisation de L’IMPERIUM. Les membres patientent comme la population de Katakokombe qui croit que Lumumba n’est pas décédé et qu’il reviendra”, a analysé, lors de la rencontre d’Uvira, le président du Comité fédéral de l’UDPS Sud-Kivu/Rural, Jean-Jacques Myewa Elakano. A Uvira comme à Saint Alphonse, il est réclamé à Tshisekedi de convoquer le congrès de l’UDPS, d’ailleurs prévu, sur le plan statutaire, en décembre prochain. Tous à Uvira ont conclu à la léthargie de l’UDPS où la direction à Kinshasa fonctionne complètement coupée de la base.

Que des dizaines des cadres du parti partent de plusieurs horizons pour se retrouver à leurs propres frais à Uvira prouve combien l’UDPS dispose encore des ressorts dans le Congo profond pendant que la hiérarchie à Kinshasa ne montre aucune capacité d’organisation.

Tshisekedi lui-même avait reconnu, pendant la campagne pour la présidentielle, que les années de lutte contre les régimes Mobutu et Kabila -père et fils- avaient empêché l’UDPS de s’organiser à la base. Depuis, qu’est-ce qu’il a entrepris? Rien. Il a croisé les bras à Limete pour attendre désespérément l’impérium.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum