congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso

+10
L'avocat de Mobutu
djino
Mwana ya Congo
mongo elombe
Vieux Bord
Libre Examen
King David
Mwana Ya Lola
Mathilde
regarder et bien voir
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso - Page 3 Empty Re: C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso

Message  Mwana Ya Lola 22/8/2013, 4:36 pm

L'avocat de Mobutu a écrit:Qu'on le veille ou non, Kabila,  nous a permis de nous habituer á elire nos dirigents au suffrage universel direct. Il a en plus decanté la question de l'est avec une intelligence hors du commun: sans armes ni armée, le congo a recouvré la quasi-totalité de son territoire.
Sur le plan economique, il n'y avait pas de miracle á faire vu que le pays etait laissé dans une situation telle qu'il fallait le laisser entre les mains de la FMI pour esperer payer des fonctionnaires et rester au pouvoir..

Admin, eza complexe masolo oyo..

L'avocat de Mobutu


Admin a écrit:Kabila a lamentablement échoué dans sa gestion ...
Ses 5 chantiers est une vaste escroquerie ... au mieux un slogan comme le reste de ses programmes, tolérance Zéro ... Changement de la modernité ... soki pe nini (je ne sais plus) des slogans ... maloba kaka se maloba

Tshisekedi aussi a échoué car il a été incapable de prendre le pouvoir ... Imperium, vérité des urnes, etc ... encore des paroles du bla bla bla ... rien de concret. Sur ce coup Regarder et Bien voir a raison de déplorer ça. Je reconnais le combat de Tshisekedi il est pour moi le meilleur après Lumumba dans l'histoire du Congo "post indépendance" mais la réalité est qu'il n'a pas atteint les objectifs visés ... il a donc ÉCHOUÉ ... Ok il est vieux, on peut pas trop lui demander ... Mais moi je lui demande une seule chose: Qu'il se retire qu'il prenne sa retraire et nous présente celui qui continuera son combat mais qu'il arrête cette stratégie utopique.
En 2016 donc dans presque 2 ans on sera en élection c'est ça qu;il faut regarder et non la vérité des urnes que ses amis occidentaux ont interprété par la victoire de Kabila (fraudes sans affecter l'ordre d’arrivée) ... Bon Na suki wana C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso - Page 3 774827
Décanté la situation de l'Est ? Alors qu'au moment ou nous parlons il y a presque un millions de déplacés internes et qu'il y a des combats à l'arme lourde au nord de Goma.

No 

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso - Page 3 Empty Re: C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso

Message  Mwana Ya Lola 22/8/2013, 4:37 pm

Admin a écrit:
Mwana Ya Lola a écrit:
Admin a écrit:Kabila a lamentablement échoué dans sa gestion ...
Ses 5 chantiers est une vaste escroquerie ... au mieux un slogan comme le reste de ses programmes, tolérance Zéro ... Changement de la modernité ... soki pe nini (je ne sais plus) des slogans ... maloba kaka se maloba

Tshisekedi aussi a échoué car il a été incapable de prendre le pouvoir ... Imperium, vérité des urnes, etc ... encore des paroles du bla bla bla ... rien de concret. Sur ce coup Regarder et Bien voir a raison de déplorer ça. Je reconnais le combat de Tshisekedi il est pour moi le meilleur après Lumumba dans l'histoire du Congo "post indépendance" mais la réalité est qu'il n'a pas atteint les objectifs visés ... il a donc ÉCHOUÉ ... Ok il est vieux, on peut pas trop lui demander ... Mais moi je lui demande une seule chose: Qu'il se retire qu'il prenne sa retraire et nous présente celui qui continuera son combat mais qu'il arrête cette stratégie utopique.
En 2016 donc dans presque 2 ans on sera en élection c'est ça qu;il faut regarder et non la vérité des urnes que ses amis occidentaux ont interprété par la victoire de Kabila (fraudes sans affecter l'ordre d’arrivée) ... Bon Na suki wana C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso - Page 3 774827
Admin,

Vous croyez vraiment qu'il y aura des élections en 2016 ? Et même si elles ont lieu, les tricheries seront encore au rendez-vous !

Si Tshisekedi, qui avait battu Kabila haut la main, n'a pas pu remporter la victoire par les urnes, qui, dans l’environnement politique actuel, y arrivera ?

Sad
Ndeko Mwana Ya Lola,
Je commencerai par répondre à la dernière question.
J’ai plusieurs approches sur cette question mais pour l’essentiel je te dirai ceci : Je suis venu à la conclusion que la RDC comme le reste de l’Afrique n’est pas indépendante. Si Moi ou toi arrivons à convaincre les dieux de ce monde (Usa, Europe, etc …) ils peuvent faire de toi ou de moi, le Moise de la RDC. Ils peuvent même en 2016 nous donner une victoire. Donc tu l’as compris je ne crois pas aux élections … comme tu l’as mentionné, ce n’est pas le gagnant de 2013 qui est au pouvoir. Ainsi donc je pense que Tshisekedi n’a pas eu le pouvoir pas pcq ils n’avaient pas assez des témoins dans les urnes pour veiller à la “vérité des urnes” mais parce qu’il n’a pas rassuré l’occident (cette formule diplomatique) a été bien dite et même répétée sur certains grands réseaux occidentaux par des ambassadeurs et autres personnes attitrées … Pour parler kinois je dirais que asololaki bien té … Je me souviens qu’à un certain moment on lui a même imposé Kamerhe et Kengo qui devaient fort probablement veuiller aux intérêts des “dieux” mais le vieux avait catégoriquement refusé cette alliance. Je reste d’avis que s’il avait rassuré, il serait aujourd’hui au pouvoir.

Maintenant pour répondre à ta première question … Oui je crois qu’il y aura élection en 2016 et tant que Kabila arrivera à contenir Tshisekedi et les autres opposants comme il le fait si bien, tant qu'il réussira à maintenir ce statuquo, les “dieux” fermeront les yeux et le laisseront modifier la constitution et régner encore. Voilà encore pourquoi le statuquo actuel fait l’affaire de Kabila … Ce dernier cédera un peu le pouvoir pour faire un semblant d’ouverture afin de faire taire les détracteurs, les concertations actuelles sont exactement dans ce cadre là … Mais il est possible et je le crois aussi que les “dieux” peuvent le contraindre à céder la place à un autre tel un Moise Katumbi un Minanu ou je ne sais quel autre (système Medvedev – Poutine), je crois à ce scenario car l’impopularité de leur poulain et son incapacité à assurer un minimum acceptable vis-à-vis du peuple sont là des risques très élevés qui menaceraient sérieusement leurs intérêts. La vraie force celle qui peut faire peur au “dieux” c’est notre nombre. Si un jour il y a soulèvement ça sera difficile à contenir voilà pourquoi ils cherchent à morceler ce pays.

Bon na suki wana ….
Je suis globalement d'accord avec vous.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso - Page 3 Empty Re: C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso

Message  regarder et bien voir 22/8/2013, 7:08 pm

Libre Examen a écrit:
regarder et bien voir a écrit:Mr Libre Examen, salut!

Franchement je ne sais pas quoi dire, je ne fais que comprendre la vraie raison kabila perdure au pouvoir. C'est parce que dans des echanges parmi ceux qui veulent le changement il y a des incomprehensions totales et limitation volontaire de vue dans un contexte general et relatif des choses. Alors chacun fait son chemin comme chez les opposants, et puis nous venons ici, nous se lamentons de Kabila.[...]
Je voudrai bien saisir la portée de votre affirmation dans toute sa dimension, de la conséquence qui en résulterait si nous agissons tous selon votre façon de voir les choses. Seriez-vous en train d'affirmer que la raison pour laquelle Joseph Kabila se maintient au pouvoir est due à une incompréhension totale entre nous dans nos échanges ? Ainsi, puisque, semble-t-il, du moins si je vous ai compris, c'est vous qui avez la meilleure compréhension des choses parmi nous tous, vous qui appréhendez le mieux toutes les situations, si nous nous  rangeons tous à votre façon de voir les choses, les jours de Joseph Kabila au pouvoir seraient comptés ?

Joseph Kabila se maintiendrait donc au pouvoir parce que tout simplement nous ne voyons pas les choses de la même façon. En conséquence, pour que Joseph Kabila perde le pouvoir, nous devrions tous penser et agir de la même façon.

Mais comme qui devrions-nous tous penser et agir ?  Insinuez-vous que nous devrions tous penser et agir comme vous puisque c'est vous qui avez la meilleure compréhension des choses ? Insinuez-vous que nous devrions tous regarder et voir les choses comme vous pour que Joseph Kabila perde le pouvoir ? Insinuez-vous que nous devrons tous regarder et voir les choses selon votre perspective pour bien voir ?

Aidez-moi à comprendre.
Mr Libre Examen, je sais que tu es a` mesure de comprendre tres bien tout ce que j'ai dit comme fond, mais tu me poses une question qui nous laisse perplexe. Peut-etre c'est ton style d'expression utilise' qui t'a toujours plu personnellement; des fois quand tu utilises ce style, on se demande si tu as compris ou tu ne veux pas comprendre.

Mais pas de probleme je vais encore me repeter. La majorite' des intellectuels congolais savent faire des analyses de la situation et savent critiquer. C'est tout le monde qui peut bien expliquer le probleme congolais. Mais ce n'est pas tout cher monsieur.
L'unite' nous manque pour se faire une force. Mais la grande difference c'est peut-etre suite a` nos formations professionnelles. Par la` moi je ne me contenterais pas de dire "l'unite manque", mais je chercherais un secteur ou un point precis chez les congolais et savoir pourquoi l'unite' ne marche pas. Car c'est tout le monde qui est conscient que "nous sommes jusque la` incapables de se composer en force." Dans mes observations attentives j'ai remarque' que les congolais ont le premier probleme celui de manque de dynamisme d'association. Ils ne savent pas qu'en s'associant ou en se regroupant, il y a certains dynamismes et principes pour tout bon fonctionnement de l'association.

Ce dynamisme est que 1) il faut voir les choses sous plusieurs angles, et respecter chaque facteur dans un angle precis, et rationaliser l'ensemble des facteurs dans toutes les decisions. 2) Etre collaboratif, veut dire quand une decision est votee' dans l'ensemble, c'est l'affaire de tout le monde de participer et de contribuer pour son bon fonctionnement. Mais ce qu'on constate chez les congolais: quand une chose ne vient pas de lui, il la sabote, minimise ou reste neutre. 3) Ajuster sa nature, ses comportements afin de s'accomoder avec les autres. Donc laisser de cote' les accessoires, futilites' et autres caprices de chacun mais focaliser sur le but de l'union. Chose qui est tres rare et difficile chez les congolais, des exemples sont meme recents sur ce point.

Des` que nous comprennons et maitrisons ces dynamismes, nous verrons que nos regroupements, assemblees' et associations subsiteront. Enfin l'autre facteur de l'unite' c'est applique' la voie de la majorite'. Chez les congolais c'est plein de chefs et on se comporte en chef coutumier: chaque parti ou une association est une propriete' privee' ou ligale en Lingala d'un individu ou` le chef decide ce qu'il veut et fait comment bon lui semble. C'est un comportement contre nature, ce n'est pas connaitre certains principes de la vie pour bien marcher et reussir en groupe.
Bien-sur, c''est la tache de tout le monde de savoir que quand on utilise cette forme de democratie, le chef doit savoir qu'il y a aussi certaines circonstances ou` il doit se servir de son autorite', et le reste de membres doit aussi comprendre que dans certaines circonstances le chef peut decider a` un certain niveau; toujours est-il que la majorite' de decisions surtout celles critiques au groupe doit etre une decision du plus grand nombre.

C'est a` cause de ces 2 facteurs qu'il n y a pas d'unite' chez les congolais, les gens se reunissent aujourdhui et se dispersent rancunement demain, les associations ne vont pas tres loin. Il y a aussi d'autres facteurs, mais moi suite a` mes observations j'ai deja tres vite decouvertes ceux la`.
A` propos de la facon de voir les choses. Je ne demande pas aux gens de voir les choses exactement comme moi. Mais plutot de voir les choses dans plusieurs perspectives et peser chaque facteur. Puis appliquer le dynamisme d'association dont j'ai parle' et que la voix de la majorite soit suivie tout en respectant certaines circonstances qui peuvent demander une differente facon de faire les choses mais que cela ne soit pas habituel.

Donc voila` Monsieur, la` ou` un grand probleme se pose contre le destin congolais. J'ai bien dit il y a tant d'autres problemes. Mais moi je trouve que le prealable c'est celui-ci. On a deja parle', ecrit, critique' et analyse'. Tant qu'on ne realisera pas qu'il y a certains dynamiques, principes et ajustement pour travailler et avancer en groupe, en association et en communaute, on pourra passer toute une generation et le Congo sera toujours le meme peut-etre pire. Car il ya certains avantages et accomplissemnts qui ne se realisent qu'en etant unis, nombreux ou en groupe , et cela veut dire en se composant en une force sure et certaine.

Regarder et bien voir
Technology-polytechnique

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso - Page 3 Empty Re: C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso

Message  Libre Examen 22/8/2013, 7:50 pm

regarder et bien voir a écrit:
Libre Examen a écrit:
regarder et bien voir a écrit:Mr Libre Examen, salut!

Franchement je ne sais pas quoi dire, je ne fais que comprendre la vraie raison kabila perdure au pouvoir. C'est parce que dans des echanges parmi ceux qui veulent le changement il y a des incomprehensions totales et limitation volontaire de vue dans un contexte general et relatif des choses. Alors chacun fait son chemin comme chez les opposants, et puis nous venons ici, nous se lamentons de Kabila.[...]
Je voudrai bien saisir la portée de votre affirmation dans toute sa dimension, de la conséquence qui en résulterait si nous agissons tous selon votre façon de voir les choses. Seriez-vous en train d'affirmer que la raison pour laquelle Joseph Kabila se maintient au pouvoir est due à une incompréhension totale entre nous dans nos échanges ? Ainsi, puisque, semble-t-il, du moins si je vous ai compris, c'est vous qui avez la meilleure compréhension des choses parmi nous tous, vous qui appréhendez le mieux toutes les situations, si nous nous  rangeons tous à votre façon de voir les choses, les jours de Joseph Kabila au pouvoir seraient comptés ?

Joseph Kabila se maintiendrait donc au pouvoir parce que tout simplement nous ne voyons pas les choses de la même façon. En conséquence, pour que Joseph Kabila perde le pouvoir, nous devrions tous penser et agir de la même façon.

Mais comme qui devrions-nous tous penser et agir ?  Insinuez-vous que nous devrions tous penser et agir comme vous puisque c'est vous qui avez la meilleure compréhension des choses ? Insinuez-vous que nous devrions tous regarder et voir les choses comme vous pour que Joseph Kabila perde le pouvoir ? Insinuez-vous que nous devrons tous regarder et voir les choses selon votre perspective pour bien voir ?

Aidez-moi à comprendre.
Mr Libre Examen, je sais que tu es a` mesure de comprendre tres bien tout ce que j'ai dit comme fond, mais tu me poses une question qui nous laisse perplexe. Peut-etre c'est ton style d'expression utilise' qui t'a toujours plu personnellement; des fois quand tu utilises ce style, on se demande si tu as compris ou tu ne veux pas comprendre.

Mais pas de probleme je vais encore me repeter. La majorite' des intellectuels congolais savent faire des analyses de la situation et savent critiquer. C'est tout le monde qui peut bien expliquer le probleme congolais. Mais ce n'est pas tout cher monsieur.
L'unite' nous manque pour se faire une force. Mais la grande difference c'est peut-etre suite a` nos formations professionnelles. Par la` moi je ne me contenterais pas de dire "l'unite manque", mais je chercherais un secteur ou un point precis chez les congolais et savoir pourquoi l'unite' ne marche pas. Car c'est tout le monde qui est conscient que "nous sommes jusque la` incapables de se composer en force." Dans mes observations attentives j'ai remarque' que les congolais ont le premier probleme celui de manque de dynamisme d'association. Ils ne savent pas qu'en s'associant ou en se regroupant, il y a certains dynamismes et principes pour tout bon fonctionnement de l'association.

Ce dynamisme est que 1) il faut voir les choses sous plusieurs angles, et respecter chaque facteur dans un angle precis, et rationaliser l'ensemble des facteurs dans toutes les decisions. 2) Etre collaboratif, veut dire quand une decision est votee' dans l'ensemble, c'est l'affaire de tout le monde de participer et de contribuer pour son bon fonctionnement. Mais ce qu'on constate chez les congolais: quand une chose ne vient pas de lui, il la sabote, minimise ou reste neutre. 3) Ajuster sa nature, ses comportements afin de s'accomoder avec les autres. Donc laisser de cote' les accessoires, futilites' et autres caprices de chacun mais focaliser sur le but de l'union. Chose qui est tres rare et difficile chez les congolais, des exemples sont meme recents sur ce point.

Des` que nous comprennons et maitrisons ces dynamismes, nous verrons que nos regroupements, assemblees' et associations subsiteront. Enfin l'autre facteur de l'unite' c'est applique' la voie de la majorite'. Chez les congolais c'est plein de chefs et on se comporte en chef coutumier: chaque parti ou une association est une propriete' privee' ou ligale en Lingala d'un individu ou` le chef decide ce qu'il veut et fait comment bon lui semble. C'est un comportement contre nature, ce n'est pas connaitre certains principes de la vie pour bien marcher et reussir en groupe.
Bien-sur, c''est la tache de tout le monde de savoir que quand on utilise cette forme de democratie, le chef doit savoir qu'il y a aussi certaines circonstances ou` il doit se servir de son autorite', et le reste de membres doit aussi comprendre que dans certaines circonstances le chef peut decider a` un certain niveau; toujours est-il que la majorite' de decisions surtout celles critiques au groupe doit etre une decision du plus grand nombre.

C'est a` cause de ces 2 facteurs qu'il n y a pas d'unite' chez les congolais, les gens se reunissent aujourdhui et se dispersent rancunement demain, les associations ne vont pas tres loin. Il y a aussi d'autres facteurs, mais moi suite a` mes observations j'ai deja tres vite decouvertes ceux la`.
A` propos de la facon de voir les choses. Je ne demande pas aux gens de voir les choses exactement comme moi. Mais plutot de voir les choses dans plusieurs perspectives et peser chaque facteur. Puis appliquer le dynamisme d'association dont j'ai parle' et que la voix de la majorite soit suivie tout en respectant certaines circonstances qui peuvent demander une differente facon de faire les choses mais que cela ne soit pas habituel.

Donc voila` Monsieur, la` ou` un grand probleme se pose contre le destin congolais. J'ai bien dit il y a tant d'autres problemes. Mais moi je trouve que le prealable c'est celui-ci. On a deja parle', ecrit, critique' et analyse'. Tant qu'on ne realisera pas qu'il y a certains dynamiques, principes et ajustement pour travailler et avancer en groupe, en association et en communaute, on pourra passer toute une generation et le Congo sera toujours le meme peut-etre pire. Car il ya certains avantages et accomplissemnts qui ne se realisent qu'en etant unis, nombreux ou en groupe , et cela veut dire en se composant en une force sure et certaine.

Regarder et bien voir
Technology-polytechnique
Ainsi donc je vous aurai mal compris quand vous soutenez, je cite : "je ne fais que comprendre la vraie raison kabila perdure au pouvoir. C'est parce que dans des echanges parmi ceux qui veulent le changement il y a des incomprehensions totales et limitation volontaire de vue dans un contexte general et relatif des choses" 
Comprenne donc qui pourra. Mais passons... Je vais revenir sur vos autres paragraphes plus tard pour vous donner encore l'occasion de bien faire comprendre tout ce que je suis incapable de comrendre.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso - Page 3 Empty Re: C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso

Message  regarder et bien voir 22/8/2013, 8:06 pm

Kie kie kie, Mr Libre,

Je comprends maintenant que tu viens et ecrit dans le cadre ya kobeta masolo pour passer du temps. Ce qui n'est pas mal aussi, on en a besoin. Mais ce serait beaucoup mieux de lire et d'intervenir sous une maniere constructive et surtout profitable car le temps est tres critique pour les congolais.

Je crois qu'il serait plus rationnel et intellectuel que quand l'un parle et revele les facteurs reels ammortissant et blocant le destin congolais, que l'autre vienne argumenter, commenter et etaler d'avantages sur ces facteurs ou carrement proposer et presenter autrement. Tout ca pour convaincre, pousser et sensibliser tout le reste des lecteurs d'avantage que ce qui se dit est important. Mais comme tu preferes te dirvertir dans des jeux de mots, phrases et dans des rhetoriques, c'est ton choix, on ne peut que respecter cela.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso - Page 3 Empty Re: C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso

Message  mongo elombe 22/8/2013, 8:07 pm

Donc voila` Monsieur, la` ou` un grand probleme se pose contre le destin congolais. J'ai bien dit il y a tant d'autres problemes. Mais moi je trouve que le prealable c'est celui-ci. On a deja parle', ecrit, critique' et analyse'. Tant qu'on ne realisera pas qu'il y a certains dynamiques, principes et ajustement pour travailler et avancer en groupe, en association et en communaute, on pourra passer toute une generation et le Congo sera toujours le meme peut-etre pire. Car il ya certains avantages et accomplissemnts qui ne se realisent qu'en etant unis, nombreux ou en groupe , et cela veut dire en se composant en une force sure et certaine.

.....

Tout a fait d'accord avec toi nous avançons éparpilles ors l'union fait la force.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso - Page 3 Empty Re: C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso

Message  Libre Examen 22/8/2013, 8:08 pm

regarder et bien voir a écrit:Mr Libre Examen, salut!

[...] Tu sais, les intelectuels congolais m'ont beaucoup decu pendant l'affaire de Traite' de Nice, et ce que tu fais c'est renforcer encore cette plaie de facon que je sache et comprenne definitivement que cette triste realite' sur les intellectuels congolais c'est vraiment un cas general.
[...]
Regarder et bien voir
Je ne voudrai pas m'avancer sans savoir en quoi est-ce que les intellectuels congolais vous ont beaucoup deçu pendant l'affaire du Traité de Nice. En quoi vous ont-ils deçu ? Si je sais en quoi ils vous ont deçu, je saurai peut-être quoi vous répondre.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso - Page 3 Empty Re: C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso

Message  Cavalier 22/8/2013, 9:52 pm

Cavalier a écrit:
L'avocat de Mobutu a écrit:



Une emission fouillée qui nous change un peu de toutes les elucubrations..
J'ai suivi cette emission du debut jusqu'a la fin & J'ai  compris une chose...

Commencant par son Moderateur Mr Jean Marie-Kassamba en passant par ses invites, Je trouve que le seul but qu'ils ont pu faire cette emission c'etait pour paraitre Intelligents et sophistiques, sans pour autant dire quelque chose de substance dans l'ensemble.  C'est comme des gens qui parlaient, bavarder, brouiter pour enfin ne rien dire.


Je reconnais le gars a droite(le gars sur la video) lors de l'Emission Fauteuil Blanc de KOFFI OLOMIDE...Meme Koffi avait constate que le mec n'avait aucune substance Intellectuelle, mais se cachait derriere des expressions Francaises un peu hautaines pour paraitre cultive ou savant.

J'aurais prefere qu'ils fassent cette emission peut etre en Ki kobo(Lingala Facile) pour comprendre un peu le fond de leur pensee...Je suis desole la ils font du Perroquet...
Voici au Fait La Video de L'emission Fauteuil Blanc de Jean Marie-Kassamba avec comme Invite Koffi Olomide, a laquelle Je fesais allusion.


Suivez vs meme a partir de la 2eme minute 58emem seconde, Le Mr sur La Video qui est Joournaliste Politique, c'est le meme Mec sur La Video postee par L'Avocat de Mobutu...

Suivez vs-meme La question qu'il pose a Koffi pour comprendre ce que Je disais Hier a son propos...

Il parle soit disant de La Place de La Culture dans La Realisation de 5 Chantiers...Il croit que Le fait de citer Le Nom du Dr Cheik Anta Diop, de parler des penseurs socratiques et de cter la celebre expression de Sedhar Senghor " L'Emotion est Negre, La Rasion est Helene..." Ferait de Lui un Homme Cultive et Lettre...Alors qu'en realite ca n'a aucun rapport avec L'Apport de La Culture dans La Realisation de 5 Chantiers qu'il est entrain de Professer.  C'est Clair qu'il est limite par sa carapce intellectuelle qui l'empeche meme de developper sa propre voix d'expression...

Aulieu d'elaborer par exmple sur comment Le Gouvernement comptait au fait impliquer La Culture dans la Realisation des 5 Chantiers, il tourne autour des termes socratiques pour paraitre erudit...

D'ailleurs KOFFI L'avait repris sur le champ, il lui dit comme ca Je n'ai pas a recourrir a ARISTOTE, CHEICK ANTA DIOP et tt ca, mais Le Bon sens Minimum...

Il croit qu'il est intellectuellement de la meme Trempe que KOFFI parce qu'il balance les noms de certains Grands Hommes de La Litterature et Pensee Negre.  Or Koffi n'est pas un Perroquet, il sait remettre les choses selon leur contexte et a sa propre pensee, il n'est prisonier d'aucuns termes Litteraires...


Heureusement qu'a lire ceratins des commentaires accompagnant cette video, d'autres gars n'ont pas hesite de faire la meme Observation vis-a-vis de ce Journaliste Politique.  VOIR Arrow

1er  La perfection d'un grand bazar typiquement nègre .... Le Black Bazar dans toute sa plénitude. Du grand n'importe quoi! C'est triste ce que nous sommes devenus, nous, noirs africains, ces 50 dernières années. A quoi sert l'école si une ribambelle de types pareils se prennent pour des leaders d'opinion. Et nous nous étonnons que la mort règne en chef chez nous. Oui, nous mourrons, car la stupidité et la médiocrité tuent! Pole Afrika!


2eme Le journaliste qui pose une question en faisant le tour de l'histoire est mediocre Idea

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso - Page 3 Empty Re: C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso

Message  Libre Examen 22/8/2013, 10:49 pm

regarder et bien voir a écrit:Kie kie kie, Mr Libre,

Je comprends maintenant que tu viens et ecrit dans le cadre ya kobeta masolo pour passer du temps. Ce qui n'est pas mal aussi, on en a besoin. Mais ce serait beaucoup mieux de lire et d'intervenir sous une maniere constructive et surtout profitable car le temps est tres critique pour les congolais.

Je crois qu'il serait plus rationnel et intellectuel que quand l'un parle et revele les facteurs reels ammortissant et blocant le destin congolais, que l'autre vienne argumenter, commenter et etaler d'avantages sur ces facteurs ou carrement proposer et presenter autrement. Tout ca pour convaincre, pousser et sensibliser tout le reste des lecteurs d'avantage que ce qui se dit est important. Mais comme tu preferes te dirvertir dans des jeux de mots, phrases et dans des rhetoriques, c'est ton choix, on ne peut que respecter cela.
Très cher regarder et bien voir,

De mon époque, à l'école secondaire on pouvait mériter un zéro sur une dissertation pour avoir été hors sujet. La règle était qu'on ne peut pas dire n'importe quoi sur un sujet, même si ce qu'on dit peut être par ailleurs valable, si ce n'est pas en rapport avec le sujet en question. On nous demandait de chercher le sens de chaque mot sot significatif dans le sujet à aborder pour mieux le comprendre. L'on nous demandait aussi de transformer nos affirmations en forme interrogative pour pouvoir tester leurs validités.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso - Page 3 Empty Re: C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso

Message  regarder et bien voir 22/8/2013, 11:01 pm

Libre Examen a écrit:
regarder et bien voir a écrit:Kie kie kie, Mr Libre,

Je comprends maintenant que tu viens et ecrit dans le cadre ya kobeta masolo pour passer du temps. Ce qui n'est pas mal aussi, on en a besoin. Mais ce serait beaucoup mieux de lire et d'intervenir sous une maniere constructive et surtout profitable car le temps est tres critique pour les congolais.

Je crois qu'il serait plus rationnel et intellectuel que quand l'un parle et revele les facteurs reels ammortissant et blocant le destin congolais, que l'autre vienne argumenter, commenter et etaler d'avantages sur ces facteurs ou carrement proposer et presenter autrement. Tout ca pour convaincre, pousser et sensibliser tout le reste des lecteurs d'avantage que ce qui se dit est important. Mais comme tu preferes te dirvertir dans des jeux de mots, phrases et dans des rhetoriques, c'est ton choix, on ne peut que respecter cela.
Très cher regarder et bien voir,

De mon époque, à l'école secondaire on pouvait mériter un zéro sur une dissertation pour avoir été hors sujet. La règle était qu'on ne peut pas dire n'importe quoi sur un sujet, même si ce qu'on dit peut être par ailleurs valable, si ce n'est pas en rapport avec le sujet en question. On nous demandait de chercher le sens de chaque mot sot significatif dans le sujet à aborder pour mieux le comprendre. L'on nous demandait aussi de transformer nos affirmations en forme interrogative pour pouvoir tester leurs validités.
Monsieur L.E, ne t'en fais pas. Je sais interieurement que cote' argument et rhetorique tu es bombe', ton style nous le demontre. Seulement pour nous autres c'est le contenu de ce qu'on communique qui nous interesse le plus et pas des styles ou des presentations quelconques. Tout ce qu'on fait a un but, et le but dans des echanges dans notre contexte c'est de convaincre ou du moins pousser des gens a` la meditation. Contrairement pour toi, ici c'est une occasion de t'exercer et de s'amuser dans l'art de debat. C'est un choix qui est tien et que je dois respecter et d'ailleurs ca prouve l'expression kinoise: "moto na moto na marque na ye."

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso - Page 3 Empty Re: C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso

Message  regarder et bien voir 28/8/2013, 1:34 am

Voila` le probleme dont nous avons contre l'inaction ou la dignite' dans un entendement personnel, devant la realite' ou les realites'.
Eh ben voila`, les autres n'ont pas honte, ils vont continuer dans ce qu'ils font (malgre' qu'ils brulent les etapes et font mediocrement) et demain la comunaute Internationale va les approuver et ils continueront a` diriger le pays(qui ne le veut pas, tant pis):

Les concertations nationales vont débuter le mercredi 4 septembre, a annoncé mardi 27 août Aubin Minaku qui co-préside ces assises. L’annonce a été faite à la presse à Kinshasa en présence de Léon Kengo wa Dondo, l’autre membre du présidium de ce forum. Les deux personnalités ont par ailleurs signé le règlement intérieur de ce forum devant les membres du comité préparatoire.

Près de 700 délégués issus de différents courants politiques et de la société civile sont attendus à ces assises qui visent à “créer la cohésion nationale” face à la guerre dans l’est de la RDC.


Roland Ngoie KILOKA
Président
Comite de Soutien
Président Joseph Kabila KABANGE


Pour moi, biloko ya "oh baboyi na bango, basala totala", n'est pas du tout une bonne option surtout quand ce pays appartient a` tout le monde. Baboyi, alors il faut kobunda, il faut kowelela, kobotola, et c'est comme ca on s'impose. Sinon les mechants, les aventurieux profiteront sans gene, po bango bayokaka na bango soni te.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso - Page 3 Empty Re: C'est confirme': Etienne Tshisekedi chez Sassou Nguesso

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum