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Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale

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Message  GHOST 1/3/2015, 4:29 pm

Sad Mr JIM

Hem, pouvez vous expliciter vos affirmations...au sujet de la "proposition des *oppositions á la *majorité" Shocked La "proposition" de l´opposition s´adresse-t-elle á la "majorité" où á la CENI...y compris les pays donateurs et la societé civile Razz

Notre comprehension (qui peut-être mauvaise) laisse entendre que la "CENI" ferait partie de la "majorité" et ce calendrier serait un calendrier de la majorité Shocked

CALENDRIER, LA RDC SOUS CONTROLE Question

Nous disons une fois de plus que ce calendrier place la RDC...sous contrôle des pays donateurs...qui vont financer les élections...ce qu´aucun pays au monde ne peut donner 1 milliards de dollars...sans contrôler l´usage de cet argent...et sans influencer..l´issue de l´usage de l´argent Rolling Eyes
Quelques soient les affirmations de Mende, la fameuse souveraineté du Congo est mis en jeu...par Malu Malu Laughing

CALENDRIER... GOUVERNEURS ET SENATEURS Question
Like a Star @ heaven

Notre comprehension basée sur le "bon sens" est qu´on de DOIT PAS COUPLER les élections...afin qu´elles soient transparentes et fiables. What a Face Afin d´éviter les fraudes et le chaos, les gouverneurs des provinces ne doivent pas être élus le même jour que les senateurs Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 375270 Tout comme le Président ne doit pas être élu le même jour que les parlementaires Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 375270 ..

2015, il est possible d´organiser les élections des senateurs et des gouverneurs...Troll ajoute...les chefs des "districts" qui deviendront des provinces devraient-être élus dès maintenant...en attendant.. la création de ces provinces :inlove:

Le bon sens serait d´espacer les deux élections de trois mois study Afin de resoudre les reclamations...pacifiquement study

CALENDRIER PRESIDENTIEL ET LEGISLATIVE?

La Constitution n´impose pas l´élection des deputés en même temps que celle du Président de la République elephant Il n´y a AUCUNE raison logique de coupler ces élections qui vont se tenir l´an prochain Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 375270 Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 375270
Le bon sens serait d´organiser les élections législatives avant juin 2016...et l´élection présidentielle au mois de septembre :inlove: Toujours cette notion du temps qu´il faut accorder...aux reclamations...et á la Cours Constitutionelle de resoudre tous les conflits possible Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 331854
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Message  Jim KK 1/3/2015, 8:03 pm

Troll a écrit:Sad Mr JIM

Hem, pouvez vous expliciter vos affirmations...au sujet de la "proposition des *oppositions á la *majorité" Shocked La "proposition" de l´opposition s´adresse-t-elle á la "majorité" où á la CENI...y compris les pays donateurs et la societé civile Razz

Notre comprehension (qui peut-être mauvaise) laisse entendre que la "CENI" ferait partie de la "majorité" et ce calendrier serait un calendrier de la majorité Shocked

CALENDRIER, LA RDC SOUS CONTROLE Question

Nous disons une fois de plus que ce calendrier place la RDC...sous contrôle des pays donateurs...qui vont financer les élections...ce qu´aucun pays au monde ne peut donner 1 milliards de dollars...sans contrôler l´usage de cet argent...et sans influencer..l´issue de l´usage de l´argent Rolling Eyes
Quelques soient les affirmations de Mende, la fameuse souveraineté du Congo est mis en jeu...par Malu Malu Laughing

CALENDRIER... GOUVERNEURS ET SENATEURS Question
Like a Star @ heaven

Notre comprehension basée sur le "bon sens" est qu´on de DOIT PAS COUPLER les élections...afin qu´elles soient transparentes et fiables. What a Face Afin d´éviter les fraudes et le chaos, les gouverneurs des provinces ne doivent pas être élus le même jour que les senateurs Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 375270 Tout comme le Président ne doit pas être élu le même jour que les parlementaires Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 375270 ..

2015, il est possible d´organiser les élections des senateurs et des gouverneurs...Troll ajoute...les chefs des "districts" qui deviendront des provinces devraient-être élus dès maintenant...en attendant.. la création de ces provinces :inlove:

Le bon sens serait d´espacer les deux élections de trois mois study Afin de resoudre les reclamations...pacifiquement study

CALENDRIER PRESIDENTIEL ET LEGISLATIVE?

La Constitution n´impose pas l´élection des deputés en même temps que celle du Président de la République elephant Il n´y a AUCUNE raison logique de coupler ces élections qui vont se tenir l´an prochain Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 375270 Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 375270
Le bon sens serait d´organiser les élections législatives avant juin 2016...et l´élection présidentielle au mois de septembre :inlove: Toujours cette notion du temps qu´il faut accorder...aux reclamations...et á la Cours Constitutionelle de resoudre tous les conflits possible Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 331854

Jim KK a écrit:Personnellement, je ne crois pas que la Ceni pourra organiser des bonnes élections en presque 12 mois (octobre 2015 à novembre 2016). Il y  a 7 scrutins à organiser. Le cycle électoral commence avec les élections locales, municipales et urbaines en octobre 2015 et il termine avec les élections  présidentielles et législatives en novembre 2016.  Il y a beaucoup de contraintes à surmonter :

Le coût des élections : 1,15 Milliards de dollars.
La CENI a mis les politiciens congolais et la communauté internationale devant le fait accompli. Comme Russ Feingold le récite à chaque fois qu´ il a l´occasion, les USA aimeraient financer les élections en RDC. Alors ils doivent donner plus d´argent et pas 20 Millions de dollars. F. Hollande aimerait aussi qu´on respecte la constitution, alors c´est le moment d´aider financièrement la CENI pour l´organisation des élections dans le délai. Sans une aide conséquente de la communauté internationale, ces élections ne seront pas bien organisées  ou même pas organisées.

Le recensement et l´identification de la population.
Même si certains sur ce forum criaient victoire après le retrait de l´article qui conditionnait les élections par le recensement et l’identification des Congolais, nous avions sonné l´alarme. Le recensement reste bel et bien une prérogative dans la loi électorale adoptée. La question est de savoir combien de temps prendront  le recensement et l’identification des Congolais. La CENI et l´ONIP ont-ils vraiment les moyens nécessaires pour le faire ?

L´arsenal juridique manque
L’assemblée nationale doit encore voter les lois annexes concernant la répartition des sièges à différents niveaux.  La Ceni  n’a  pas encore reçu la liste d’entités décentralisées et  des circonscriptions. Notons ici  qu’on va passer de 169 circonscriptions électorales en 2011 à plus de 1300 voire 1 500 circonscriptions en 2016.

Comme vous le voyez chers compatriotes ce calendrier global génère des craintes, des incertitudes et des obstacles à sa matérialisation.

Je suggère donc un vrai dialogue entre responsables politiques congolais
S´ils veulent avoir des bonnes élections dans ce délai d´environ 12 mois, mieux vaut postposer soit les élections locales, municipales et urbaines en 2017 pour bien préparer les élections  présidentielles et législatives en 2016. Soit de postposer carrément les élections  présidentielles et législatives en 2017.
Dans les 2 cas, on ne respectera pas la constitution, mais mieux vaut avoir des élections bien préparées et organisées que des élections vite organisées et bâclées.


Jim KK en RFA Arrow Arrow Arrow Arrow

D´abord la CENI est une structure indépendante, composée de politiciens congolais. Les opposants reprennent ce que j´avais déjà proposé !!!!
Votre réponse est dans ce que j´avais écrit (Regardez ci-dessus). Nous suggérons toujours un dialogue entre responsables politiques congolais.

Que les opposants proposent à la majorité un calendrier électoral et que cette dernière ensemble avec l´opposition partent voir les responsables de la CENI pour enfin dégager un consensus ou est le mal ???
Une autre possibilité :
Que les opposants proposent à la CENI un calendrier électoral et que cette dernière l´examine ensemble avec l´opposition et la majorité  pour enfin dégager un consensus ou est le mal ???

De toutes les facons la communauté internationale devrait financer ces élections. Sinon on peut déjà oublier.

L’idée de voter le même jour pour l’élection présidentielle et les élections législatives n’est pas incongrue. Cela existe dans certains pays, notamment aux États-Unis. Techniquement, organiser deux scrutins en même temps ne pose pas de problèmes particuliers. Dans plusieurs pays en Europe et même la France le fait déjà pour les cantonales qui sont couplées avec les municipales ou les régionales. Cela aurait même des avantages pratiques des économies sur l’organisation des scrutins.

Jim KK


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Message  GHOST 1/3/2015, 8:39 pm

Sad AIDER LA "CENI" ?

Nous lisons de temps en temps...ceci dans les journaux congolais...Il ne s´agit pas de "financer la CENI" Mad C´est l´État congolais qui finance les élections et non la "CENI" Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 375270
Si les USA, l´ONU et l´UE...financent les élections...leur participation "financière" passe par l´État congolais qui s´engage á "rembourser" cet argent..dans plusieures formes Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 57158 Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 57158

Ce n´est pas á la CENI d´aller "negocier" les termes de ce financement qui engagent la RDC.. Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 170322 Les USA possedent plus des capacités que les "20 millions" dèjà disponibles...si ce n´est pas en terme d´argent, mais en terme de logistique où les USA peut mettre ses avions, son système de Communication par satélites ect au service des élections au Congo Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 939506

Mr JIM a compris au moins...la nuance, ce qu´á Kin ceux de la majorité (pas tous) font de ce calendrier comme si c´était "leur calendrier" et defendent le calendrier..
Nous avons lu Mende...par exemple qui refuse qu´on touche au calendrier, tandis que le vieux Mwando Nsimba...est pour une discution ouverte et une modification profonde du calendrier Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 268241 Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 268241


CONSENSUS ?


Les "1 milliards de dollars" c´est une dette tout simplement Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 331854 Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 956485 Ceux qui souhaiteraient diriger la RDC ne peuvent pas commencer..par endetter le pays...Ainsi, le consensus devrait tourner autour de la reduction drastique du coût des élections


Avec le bon sens, la fameuse ONIP une organisation "fantôme" qui n´existe que sur papier n´a rien á avoir avec ces élections...et ne fait qu´augmenter ce coût qu´on souhaite reduire Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 57158 EXIT l´ONIP via un moratoire au Parlement au mois de mars? C´est le bon sens..

Ce n´est pas mauvais de voir la majorité se concerter avec l´opposition...mais ne dehors du Parlement sans doute...ce que parmis ceux de la majorité et de l´opposition qui siègent pas au Parlement, il y a des candidats qui sont partie prenante au processus électoral:giveheart:


COUPLER LES ÉLECTIONS Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 375270


Non mr JIM, nous possedons une mauvaise experience des deux élections..où le chaos et la fraude ont été possibles á cause du "couplage" des élections Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 57158 Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 57158 Des élections qui se deroulent avec des dates differentes et surtout avec du temps necessaire entre elles pour verifier toutes les reclamations...est un bon sens..
Vous ne ne pouvez pas comparer des élections en Suède où la technologie de communication et les infrastructures de communication rendent la tenue de plusieures élections possibles Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 679262 Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 268241


La RDC devrait tirer des enseignements des élections precedentes au lieu de compliquer les choses avec l´ONIP.. Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 268241 qui n´existe même pas physiquement Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 57158

Etablir une liste des élections prioritaires afin de reduire les coûts, obtenir un moratoire pour se passer de l´ONIP....faire voter les gouverneurs et les senateurs avant fin 2015 seraient un bon sens á atteindre par consensus Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 774827 Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 774827
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Message  Jim KK 2/3/2015, 9:12 pm

RDC : l’opposition propose un calendrier électoral différent de celui de la Ceni

http://radiookapi.net/actualite/2015/03/02/rdc-lopposition-propose-calendrier-electoral-different-de-celui-de-la-ceni/

L’opposition politique compte déposer mardi 3 mars sa proposition de calendrier électoral à certaines institutions nationales. Des ténors de cette frange politique l’ont annoncé le week-end dernier, après une rencontre d’élaboration de ce document. Pour eux, il est question de corriger le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qu’ils qualifient de non consensuel. Entre-temps, au sein de la Majorité Présidentielle, on parle d’une démarche anticonstitutionnelle.

Pour ces acteurs de l’opposition, il était indispensable d’amender le calendrier de la Ceni afin de lui donner un caractère réaliste et consensuel.

L’un d’entre eux, Joseph Olengankoy, assure que cette action entre bien dans les prérogatives de l’opposition.

«On ne viole pas du tout la constitution. La même constitution reconnait le droit de l’opposition qui est de vérifier aussi les actions du gouvernement. Nous ne faisons que des propositions à la Ceni», a-t-il expliqué.

Pour sa part, Gaston Musemena, député national membre de la Majorité présidentielle, estime que l’opposition a carrément craché sur la constitution.

«Nous avons reconnu à cette institution [la Ceni] de présenter le calendrier. C’est vrai, nous sommes sur la scène politique, tout est dynamique. Mais l’opposition ne peut pas se permettre d’élaborer un autre calendrier», a-t-il affirmé.

Le cadre de la Majorité dit surtout ne pas comprendre que l’opposition de la République démocratique du Congo qui «participe au fonctionnement des institutions, puisse marcher sur les lois qu’elle même aussi a édictées».

Pour lui, c’est «demander une chose et son contraire, c’est marcher sur les lois de la RDC».

Quant à la Ceni, elle dit se réserver de tout commentaire en attendant le dépôt par l’opposition du texte dont il est question.​

Jim KK


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Message  ndonzwau 3/3/2015, 3:35 am

Jim KK a écrit:RDC : l’opposition propose un calendrier électoral différent de celui de la Ceni

http://radiookapi.net/actualite/2015/03/02/rdc-lopposition-propose-calendrier-electoral-different-de-celui-de-la-ceni/

L’opposition politique compte déposer mardi 3 mars sa proposition de calendrier électoral à certaines institutions nationales. Des ténors de cette frange politique l’ont annoncé le week-end dernier, après une rencontre d’élaboration de ce document. Pour eux, il est question de corriger le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qu’ils qualifient de non consensuel. Entre-temps, au sein de la Majorité Présidentielle, on parle d’une démarche anticonstitutionnelle.

Pour ces acteurs de l’opposition, il était indispensable d’amender le calendrier de la Ceni afin de lui donner un caractère réaliste et consensuel.

L’un d’entre eux, Joseph Olengankoy, assure que cette action entre bien dans les prérogatives de l’opposition.
«On ne viole pas du tout la constitution. La même constitution reconnait le droit de l’opposition qui est de vérifier aussi les actions du gouvernement. Nous ne faisons que des propositions à la Ceni», a-t-il expliqué.

Pour sa part, Gaston Musemena, député national membre de la Majorité présidentielle, estime que l’opposition a carrément craché sur la constitution.
«Nous avons reconnu à cette institution [la Ceni] de présenter le calendrier. C’est vrai, nous sommes sur la scène politique, tout est dynamique. Mais l’opposition ne peut pas se permettre d’élaborer un autre calendrier», a-t-il affirmé.
Le cadre de la Majorité dit surtout ne pas comprendre que l’opposition de la République démocratique du Congo qui «participe au fonctionnement des institutions, puisse marcher sur les lois qu’elle même aussi a édictées».
Pour lui, c’est «demander une chose et son contraire, c’est marcher sur les lois de la RDC».

Quant à la Ceni, elle dit se réserver de tout commentaire en attendant le dépôt par l’opposition du texte dont il est question.​

Ou c'est moi qui ne comprends rien à nos institutions et au droit constitutionnel ou nos politiciens sont tombés sur la tête à se chercher des arguments introuvables pour défendre leur bifteck !
Comment un député qui se prétend connaisseur de nos institutions peut-il en arriver à débiter des inepties, telles que proposer un calendrier jugé plus adapté à la Ceni deviendrait par je ne sais quelle magie anticonstitutionnel ?


Que je sache, la Ceni ne s'est jamais confondue à la Constitution; comment en serait-il autrement dans la mesure où elle n'est qu'un organe de République en appui pour parfaire sa démocratie et pas le contraire... Elle n'existerait pas, la Constitution sera toujours le fondement de toutes nos Lois, c'est la Loi fondamentale ! La preuve est que toutes les démocraties avancées n'ont pas de Commission électorale attitrée pour organiser et contrôler les élections, c'est l'affaire de l'Etat représenté par son Gouvernement au Ministère chargé des Affaires Intérieures...
Lorsque l'opposition politique réclamait depuis toujours un calendrier consensuel qui tienne aussi compte de leurs propositions ainsi que le respect des délais électoraux constitutionnels (seuls ceux de la présidentielle sont prescrits constitutionnellement), ce n'est pas la Ceni qui n'écoutait que le pouvoir qui s'en moquait et avait bricolé une échéance non constitutionnelle (2017 ou plus tard) qu'elle conditionnait au recensement ?
Allons donc, où en sommes-nous aujourd'hui avec ces complots d'apprentis-sorciers, n'y avons-nous pas perdu assez de temps pour avancer ?

Alors, de qui se moque donc ce Kusema ?
Est-ce si sorcier de comprendre qu'organiser en l'espace de 20 mois 7 scrutins dont certains sur des bases à construire et dans un si vaste pays aux infrastructures matérielles, de communication et humaines précaires présente un défi insensé qu'on peut alléger en n'allant qu'aux prioritaires en décalant les moins obligatoires ?
En quoi proposer à la Ceni de décaler les locales au profit d'un "calendrier réaliste et constitutionnel" qui privilégie la présidentielle, les législatives, sénatoriales, provinciales serait-il alors faire insulte à la Constitution ?

Encore une fois il est plus que temps que ceux qui veulent mieux diriger ce pays en le nettoyant de ses poches d'illégalité, d'illégitimité et d'inefficacité... fassent un peu preuve de maturité démocratique qui leur fasse comprendre que la politique doit d'abord servir à l'intérêt général et non aux intérêts individuels et corporatistes !
C'est la seule voie pour rendre fiers tous ceux qui dirigent ou veulent diriger ce pays : le contraire nuit autant au pays qu'aux politiciens eux mêmes !
N'avons-nous pas assez détruit notre cher Congo et subi les moqueries du monde entier ?




Copatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 7/3/2015, 3:57 am, édité 1 fois

ndonzwau


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Message  ndonzwau 3/3/2015, 4:28 am

PS


"(...)Elections, calendrier, dialogue.

Le Phare 
annonce que « L’opposition dépose sa proposition de calendrier global » (° http://www.lephareonline.net/lopposition-depose-sa-proposition-de-calendrier-global/  )et explique :    
« En démocratie, le rôle de l’opposition ne se limite pas seulement à critiquer les institutions du pays mais aussi à faire des propositions pour la bonne marche de la cité.’est dans ce cadre que les Forces Sociales et Politiques de l’opposition comptent déposer leur proposition de calendrier global ce mardi 3 mars 2015 au bureau de la CENI.  
Réunis le vendredi 27 février2015  au siège des FONUS, dans la commune de Kasa-Vubu, et  après un réquisitoire contre le calendrier publié le 12 février 2015 dernier par la CENI, les groupements politiques de l’opposition avec tous leurs ténors, notamment Kamerhe, Eve Bazaiba, Mwenze Kongolo, Bussa, Olengankoyi… ont, dans une déclaration lue par  Emery Okundi, fait savoir que leur mouture dont la primeur est réservée au bureau de la CENI, postpose les élections locales, municipales et urbaine après 2016. Cette démarche vise une programmation plus rationnelle  des scrutins tout en reconnaissant que ces élections sont  nécessaires à la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie à la base. 
Concernant les élections des députés provinciaux, des gouverneurs, des vice-gouverneurs, les acteurs de l’opposition sont convaincus que ces élections sont prioritaires parce que suspendues au cours du cycle électoral 2011-2016 et doivent être organisées en 2015 pour résoudre la question de légitimité, car l’illégitimité érode l’efficacité de l’Etat  
   
Quant aux élections présidentielles et législatives, qui doivent obéir aux contraintes de la constitution en ce qui concerne leurs délais, elles doivent impérativement être organisées en 2016 à la date prévue, soit le 27 novembre 2016. La prestation de serment du nouveau président élu devait intervenir le 20 décembre 2016.  
Tout en soulignant que la publication du calendrier électoral  est intervenue le 12 février 2015, c.à.d. quelques heures seulement après la promulgation  le même jour  de la loi portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales par le président Kabila, les acteurs de l’opposition ont fait remarquer que conformément à l’article 142 de la Constitution, la loi entre en vigueur trente jours après sa publication au journal officiel, à moins qu’elle n’en dispose autrement. 
   
La loi électorale ayant été publiée au Journal officiel le jeudi 26 février 2015, alors qu’elle est datée du 17 février, les précités se demandent si le calendrier électoral publié par la CENI le 12 février 2015, était sous l’empire de l’ancienne loi abrogée ou la nouvelle ? « L’on peut aisément constater que le respect des textes n’est pas le côté fort de cette institution d’appui à la démocratie ».               
De tout ce qui précède, l’opposition a invité la CENI à arrêter son entêtement et son alignement aux thèses  qu’elle qualifie de démocraticides, liberticides et statocides du pouvoir en place pour prendre en compte les préoccupations de toutes les parties prenantes, à savoir les partis politiques, la société civile, même de la communauté internationale. Faute de quoi, l’opposition menace de s’appuyer sur l’article 64 de la Constitution pour protéger la démocratie.

(On ne peut qu’applaudir à la volonté d’en finir avec l’illégitimité des institutions. On ne comprend pas, toutefois, pourquoi, tout à coup, l’illégitimité suprême, celle qu’il faudrait éliminer en premier lieu, est devenue celle du Sénat et des institutions provinciales. Certes, elles ont fait l’objet d’une prorogation qui n’était prévue par aucun texte, mais a contrario, elles ont été élues par le scrutin de 2006 et il y eu un consensus politique pour considérer que celles-ci seraient réputées valides, quels que soient les soupçons qui peuvent peser sur elles. En bonne logique, on devrait donc les considérer comme « moins illégitimes » que les élections de 2011 qui, par-dessus le marché, concernaient les institutions suprêmes. Or les élections de novembre-décembre 2011 ont donné des résultats qu'une personne avisée, réfléchie, d’esprit libre et critique devrait considérer comme nuls, donc sans gagnant. La suite aurait dû être l'annulation (...)    
Une perplexité du même genre nous saisit, au sujet de la proposition de postposer une nouvelles fois les élections locales, municipales et urbaines qui, dans les accords de la Transition, devaient être les premières, en 2006, et n’ont jamais eu lieu, laissant ainsi le « premier cycle électoral de l’histoire du Congo » inachevé depuis bientôt dix ans.        
Enfin, le meilleur des calendriers ne servira à rien tant que demeureront en place les deux  principaux facteurs favorables à la fraude : l’absence de recensement et la politisation de la CENI, en particulier la présidence de Malumalu.(...)  NdlR)


Le Phare signale que « l’Opposition plurielle est enfin d’accord pour le dialogue ».  (° http://www.lephareonline.net/lopposition-plurielle-enfin-daccord-pour-le-dialogue/  )
Voici ce que dit cet article :           
« L’idée de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) de tout arrêter avant la mise en route du processus électoral de 2014-2016 en vue de résoudre la crise de légitimité au sommet de l’Etat et de dégager un calendrier consensuel, totalement ignorée par la Majorité et boudée par une partie de l’Opposition jusqu’aux journées chaudes du 19 au 23 janvier 2015, commence à faire tache d’huile. Parmi ses chaudes partisans du moment se comptent à la fois des membres de la famille politique du Chef de l’Etat et pratiquement l’écrasante majorité des affiliés de l’Opposition tant parlementaire qu’extraparlementaire.
Le dernier acte d’adhésion à la démarche du parti d’Etienne Tshisekedi est intervenu le vendredi 27 février 2015, lorsque plusieurs sociétaires de l’Opposition se sont retrouvés au siège des Fonus pour faire état du projet de contre-calendrier électoral global qu’ils comptent soumettre sous peu à la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) afin de prévenir le glissement quasi certain de celui rendu public le jeudi 12 février 2015. Ils en appellent à un dialogue entre cette institution d’appui à la démocratie ainsi que les forces politiques et sociales, toutes tendances confondues, sous la médiation de la communauté internationale. 
        
Beaucoup de temps perdu…
 
Au moment où l’UDPS réclamait un dialogue inclusif, sous la médiation du patron de la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo), après la publication par la CENI, en janvier 2014, d’un calendrier électoral partiel, la Majorité Présidentielle ainsi que quelques partis de l’Opposition avaient préféré souscrire à l’option de l’organisation des Concertations nationales (septembre-octobre 2014). L’état des lieux de la Nation, fait selon la vision de la famille politique du Chef de l’Etat, avec comme apothéose la promesse de la mise en place d’un gouvernement de « large cohésion nationale », avait paru aux yeux de certains comme la panachée pour réconcilier les Congolais et corriger la fracture socio-politique née à la suite des fraudes et frustrations électorales de 2011.    
Selon la vision des participants à ce forum, la voie de la réconciliation nationale était suffisamment balisée. Par conséquent, la requête de l’UDPS, que d’aucuns considéraient comme un agenda caché visant le « partage équitable et équilibré » des postes, dans le pur style de Sun City, était déclarée sans objet. Mais, au lendemain des Concertations Nationales, l’on a assisté à de fortes turbulences dans les états-majors politiques de la Majorité comme de l’Opposition, en vue du partage des portefeuilles ministériels. Les déceptions engendrées par les absences de plusieurs candidats ministrables de la liste du gouvernement Matata II ont créé de nouvelles fissures au sein de la classe politique congolaise et ramené nombre d’aigris sur le chemin du Dialogue.        
Quant aux leaders politiques de l’Opposition rassemblés, à un moment donné, sous la bannière de la « Coalition pour le Vrai Dialogue », certains s’étaient aussi éloignés de la thèse de l’UDPS, au point que ce parti politique est resté presque seul à réclamer une « table ronde » entre les hommes au pouvoir et les « exclus » des institutions de la République, afin d’auditer la Nation et de se mettre d’accord sur les pistes de sortie de la crise.
Il a fallu les violentes manifestations de rue contre le vote, par l’Assemblée Nationale, du projet de loi portant modification de la Loi électorale, avec l’alinéa 3 de l’Article 8, synonyme de la subordination des élections au recensement et à l’identification, mais aussi de la prolongation automatique du mandat présidentiel et de ceux des animateurs actuels des institutions de la République, pour assister à un brutal éveil des consciences. La publication, par la CENI, d’un calendrier électoral global plein de pièges destinés à provoquer un glissement du processus électoral, a fini de convaincre presque l’ensemble de l’Opposition de l’impératif de retourner absolument à la table des négociations avant d’arriver aux échéances électorales. 
  
Mais, que de temps perdu pour parvenir à comprendre que sans dialogue, il est impossible d’obtenir un calendrier électoral réellement global et réaliste, et de respecter le chronogramme électoral ! Mais exiger de réfléchir sur un calendrier électoral consensuel est une chose, et convaincre la CENI de l’opportunité d’une telle démarche en est une autre. La grande bataille à mener maintenant par l’Opposition parlementaire, dont des délégués siègent au sein de cette institution, et l’Opposition extraparlementaire, c’est de constituer un solide franc commun réellement acquis au Dialogue. Sans de nouvelles et fortes pressions politiques, la CENI va continuer à agir selon les desiderata de la majorité au pouvoir, à moins qu’une fois de plus, la « rue » ne s’invite au débat, comme en janvier dernier, pour remettre les pendules à l’heure.      
La RDC aurait peut-être déjà dépassé l’étape du dialogue inclusif et partant du calendrier global réellement consensuel si tout le monde avait, il y a deux ou trois ans, accepté d’admettre les risques d’implosion dans un pays malade de la crise de légitimité au sommet de l’Etat. Cette fois, les germes d’une nouvelle situation explosive étant plantés, au regard du malaise qu’installe la perspective de glissement du processus électoral, le mieux serait que les décideurs politiques ne restent pas sourds aux appels répétés au dialogue qui fusent de partout.(...)"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=200929&Actualiteit=selected



"(...)Le Phare s’intéresse ce lundi à la proposition de dialogue politique défendue par l’UDPS d’Etienne Tshisekedi et qui, selon le quotidien, fait son chemin dans l’opposition.
L’idée de l’UDPS de tout arrêter avant la mise en route du processus électoral de 2014-2016 en vue de résoudre la crise de légitimité au sommet de l’Etat et de dégager un calendrier consensuel, totalement ignorée par la Majorité et boudée par une partie de l’Opposition jusqu’aux journées chaudes du 19 au 23 janvier 2015, commence à faire tache d’huile, écrit le journal.
A en croire le quotidien, parmi ses chaudes partisans du moment se comptent à la fois des membres de la famille politique du Chef de l’Etat et pratiquement l’écrasante majorité des affiliés de l’Opposition tant parlementaire qu’extraparlementaire.
Le dernier acte d’adhésion à la démarche du parti d’Etienne Tshisekedi est intervenu le vendredi 27 février 2015, note Le Phare, lorsque plusieurs sociétaires de l’Opposition se sont retrouvés au siège des Fonus pour faire état du projet de contre-calendrier électoral global qu’ils comptent soumettre sous peu à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) afin de prévenir le glissement quasi certain de celui rendu public le jeudi 12 février 2015.
Ils en appellent à un dialogue entre cette institution d’appui à la démocratie ainsi que les forces politiques et sociales, toutes tendances confondues, sous la médiation de la communauté internationale."

° http://radiookapi.net/revue-de-presse/2015/03/02/le-potentiel-croissance-distributive-kabila-gagne-son-pari/?utm_source=feednanga.com&utm_medium=referral&utm_campaign=Feednanga%20-%20Most%20shared%20links





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Message  Jim KK 3/3/2015, 11:14 pm

L’Opposition a déposé sa proposition de calendrier électoral global à la Ceni

http://radiookapi.net/actualite/2015/03/03/rdc-lopposition-depose-sa-proposition-de-calendrier-electoral-global-la-ceni/

Une vingtaine de délégués de l’Opposition ont déposé mardi 3 mars une proposition de calendrier électoral global au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Kinshasa. Selon ces opposants, il est indispensable de retoucher le calendrier électoral en vue d’avoir un texte réaliste, cohérent et consensuel. Pour Ingele Ifoto, modérateur de la plateforme Forces acquises au changement (Fac/opposition) et membre de ce groupe, il est question de chercher le consensus avant le début du processus électoral.

Au siège de la Ceni, ces leaders de l’opposition ont été reçus par le vice-président de cette structure, André Mpungwe Songo, qui a pris acte de ce dépôt.

«Nous cherchons à créer un climat de confiance. Et l’opposition, pour éviter qu’il y ait des couacs dans le processus, a voulu faire ce qui lui est demandé par la constitution : des contrepropositions», a expliqué Ingele Ifoto.

Pour ces opposants, il s’agit d’une proposition alternative au calendrier électoral de la Ceni.

«Nous ne venons pas avec des ultimatum. Ce n’est pas le dada de l’opposition. L’opposition, elle est constructive, elle est responsable. Nous sommes venus comme responsables et surtout comme citoyens congolais, participer à la mutation politique de notre pays», a-t-il précisé.

Les opposants concernés par cette proposition estiment que le calendrier électoral publié jeudi 12 février par la Ceni n’est pas cohérent, mais «anticonstitutionnel, irréaliste et non consensuel».

Pendant que ces opposants pensent que cette action entre bien dans leurs prérogatives, des membres de la Majorité présidentielle ont estimé, pour leur part, que la démarche des opposants viole la constitution.

Quant au vice-président de la Ceni, il annonce que le texte sera soumis à l’assemblée plénière de la cette institution.

Jim KK


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Message  ndonzwau 4/3/2015, 3:01 am

Jim KK a écrit:L’Opposition a déposé sa proposition de calendrier électoral global à la Ceni

http://radiookapi.net/actualite/2015/03/03/rdc-lopposition-depose-sa-proposition-de-calendrier-electoral-global-la-ceni/

Une vingtaine de délégués de l’Opposition ont déposé mardi 3 mars une proposition de calendrier électoral global au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Kinshasa. Selon ces opposants, il est indispensable de retoucher le calendrier électoral en vue d’avoir un texte réaliste, cohérent et consensuel. Pour Ingele Ifoto, modérateur de la plateforme Forces acquises au changement (Fac/opposition) et membre de ce groupe, il est question de chercher le consensus avant le début du processus électoral.

Au siège de la Ceni, ces leaders de l’opposition ont été reçus par le vice-président de cette structure, André Mpungwe Songo, qui a pris acte de ce dépôt.
«Nous cherchons à créer un climat de confiance. Et l’opposition, pour éviter qu’il y ait des couacs dans le processus, a voulu faire ce qui lui est demandé par la constitution : des contrepropositions», a expliqué Ingele Ifoto.
Pour ces opposants, il s’agit d’une proposition alternative au calendrier électoral de la Ceni.

«Nous ne venons pas avec des ultimatum. Ce n’est pas le dada de l’opposition. L’opposition, elle est constructive, elle est responsable. Nous sommes venus comme responsables et surtout comme citoyens congolais, participer à la mutation politique de notre pays», a-t-il précisé.
Les opposants concernés par cette proposition estiment que le calendrier électoral publié jeudi 12 février par la Ceni n’est pas cohérent, mais «anticonstitutionnel Question  Rolling Eyes  Rolling Eyes , irréaliste et non consensuel».


Pendant que ces opposants pensent que cette action entre bien dans leurs prérogatives, des membres de la Majorité présidentielle ont estimé, pour leur part, que la démarche des opposants viole la constitution.
Quant au vice-président de la Ceni, il annonce que le texte sera soumis à l’assemblée plénière de la cette institution.

Que ne souhaiterions pas assister à des actes aussi dignes et entendre plus souvent des propos aussi responsables que ceux de cette opposition par la voix de son représentant !
Il ne reste plus à la Ceni que de soumettre réellement ces propositions au débat de son Assemblée plénière et ne pas jouer la mascarade d'une discussion en fait verrouillée à l'avance !

Le belge Reynders avait assuré de son assistance pour obtenir un calendrier "praticable"; ses collègues occidentaux ne doivent pas être d'un autre avis : l'opposition a-t-elle songé à les consulter pour demander leur accompagnement dans son beau combat pour un calendrier "réaliste, consensuel, cohérent"  ?
Sauf peut-être une question : pourquoi qualifie-t-elle ce calendrier d'"anticonstitutionnel" ?
Je ne le vois pas tel...


ndonzwau a écrit:[...]

Ou c'est moi qui ne comprends rien à nos institutions et au droit constitutionnel ou nos politiciens sont tombés sur la tête à se chercher des arguments introuvables pour défendre leur bifteck !
Comment un député qui se prétend connaisseur de nos institutions peut-il en arriver à débiter des inepties, telles que proposer un calendrier jugé plus adapté à la Ceni deviendrait par je ne sais quelle magie anticonstitutionnel ?


Que je sache, la Ceni ne s'est jamais confondue à la Constitution; comment en serait-il autrement dans la mesure où elle n'est qu'un organe de République en appui pour parfaire sa démocratie et pas le contraire... Elle n'existerait pas, la Constitution sera toujours le fondement de toutes nos Lois, c'est la Loi fondamentale ! La preuve est que toutes les démocraties avancées n'ont pas de Commission électorale attitrée pour organiser et contrôler les élections, c'est l'affaire de l'Etat représenté par son Gouvernement au Ministère chargé des Affaires Intérieures...
Lorsque l'opposition politique réclamait depuis toujours un calendrier consensuel qui tienne aussi compte de leurs propositions ainsi que le respect des délais électoraux constitutionnels (seuls ceux de la présidentielle sont prescrits constitutionnellement), ce n'est pas la Ceni qui n'écoutait que le pouvoir qui s'en moquait et avait bricolé une échéance non constitutionnelle (2017 ou plus tard) qu'elle conditionnait au recensement ?
Allons donc, où en sommes-nous aujourd'hui avec ces complots d'apprentis-sorciers, n'y avons-nous pas perdu assez de temps pour avancer ?

Alors, de qui se moque donc ce Kusema ?
Est-ce si sorcier de comprendre qu'organiser en l'espace de 20 mois 7 scrutins dont certains sur des bases à construire et dans un si vaste pays aux infrastructures matérielles, de communication et humaines précaires présente un défi insensé qu'on peut alléger en n'allant qu'aux prioritaires en décalant les moins obligatoires ?
En quoi proposer à la Ceni de décaler les locales au profit d'un "calendrier réaliste et constitutionnel" qui privilégie la présidentielle, les législatives, sénatoriales, provinciales serait-il alors faire insulte à la Constitution ?

Encore une fois il est plus que temps que ceux qui veulent mieux diriger ce pays en le nettoyant de ses poches d'illégalité, d'illégitimité et d'inefficacité... fassent un peu preuve de maturité démocratique qui leur fasse comprendre que la politique doit d'abord servir à l'intérêt général et non aux intérêts individuels et corporatistes !
C'est la seule voie pour rendre fiers tous ceux qui dirigent ou veulent diriger ce pays : le contraire nuit autant au pays qu'aux politiciens eux mêmes !
N'avons-nous pas assez détruit notre cher Congo et subi les moqueries du monde entier ?


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Dernière édition par ndonzwau le 7/3/2015, 3:50 am, édité 1 fois

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Message  ndonzwau 5/3/2015, 4:26 am

Lutundula qui s'était jadis revelé aux Conglais par un excellent dossier sur les contrats miniers et depuis entré dans le ronron pprdiste se réveille pour nous produire une pertinente critique sur le calendrier électoral et le découpage territorial !
Pourquoi une (auto)critique seulement aujourd'hui ?
A la limite pourquoi seulement aujourd'hui importe peu, l'essentiel est que Lutundula arrive à convaincre son camp de la nécessité d'un réaménagement du calendrier et du processus de découpage territorial !


"Nécessité et urgence d’un calendrier électoral global réaménagé en République démocratique du Congo




Écrit par Christophe Lutundula Apala Pen’Apala (*)
° http://desc-wondo.org/necessite-et-urgence-dun-calendrier-electoral-global-reamenage-en-rdc-christophe-lutundula-apala/#sthash.6QQ251We.dpuf

Le 12 février 2015, la Commission électorale indépendante de la République Démocratique du Congo (CENI) a publié le calendrier électoral global assorti de 23 contraintes administratives, financières, législatives, et matérielles majeures qui en conditionnent la mise en œuvre.

Plusieurs personnes et institutions tant nationales qu’internationales se sont exprimées sur ce calendrier en sens divers.
Pour ma part, je suis de ceux, largement majoritaires, qui pensent que le calendrier électoral publié par la CENI a le mérite de permettre une plus grande visibilité du processus électoral et de servir d’instrument de gestion de celui-ci. 
En outre, il tient compte des délais constitutionnels impératifs prévus pour les mandataires politiques, plus particulièrement en ce qui concerne le Président de la République, Les Députés nationaux, les Sénateurs, les Députés provinciaux, les Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces.

Quelques observations qui nécessitent quelques réaménagements





Cependant, il appelle quelques observations qui nécessitent quelques réaménagements afin de le rendre plus réaliste, plus rationnel, plus opérationnel et plus efficace.
En effet, même conçue dans une perspective pluriannuelle, l’enveloppe financière de plus d’un milliard de dollars américains, soit un peu plus de 10% du budget national, que ce calendrier requiert n’est pas facilement à la portée des ressources réelles de l’Etat congolais, à moins de sacrifier d’autres dépenses de fonctionnement des services administratifs même stratégiques et celles d’investissements publics dans certains secteurs vitaux de la vie nationale. 
A ce sujet, il importe de rappeler que les partenaires extérieurs ne se sont jamais engagés à financer les élections locales, communales et urbaines qui obèrent lourdement le budget électoral en RDC. De même, les crédits prévus dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2015 au titre des élections sont nettement insuffisants pour couvrir tous les scrutins programmés cette année et ceux de fonctionnement des organes qui en seront issus n’existent pas.

D’aucuns minimisent cette objection et estiment qu’il suffit que le Gouvernement dépose au Parlement un collectif budgétaire pour pallier à l’insuffisance des ressources financières nécessaires à l’organisation des élections programmées cette année.
Une telle approche me paraît trop simpliste. Je voudrais rappeler à cet effet qu’en vertu de la règle classique de l’équilibre budgétaire reprise, d’ailleurs, à l’article 134 de la Constitution, toute diminution des ressources publiques, toute création ou aggravation d’une charge publique requiert des recettes ou des économies correspondantes.
Le Gouvernement devra, par conséquent, indiquer clairement les sources de financement des nouvelles charges publiques qu’il proposera au Parlement dans son collectif budgétaire. C’est là une pierre d’achoppement  importante et incontournable que l’on ne peut balayer d’un revers de la main sans faire preuve de légèreté et d’irresponsabilité.
Ensuite, s’agissant plus particulièrement des entités territoriales décentralisées (secteur, chefferie, commune et ville), il ne suffira pas de trouver les ressources requises en vue de l’élection des membres de leurs organes délibérants pour prétendre les rendre fonctionnelles et instaurer la démocratie à la base. Il faudra, en plus, réunir à cet effet, des moyens indispensables à leur fonctionnement minimal après les élections.

Ceci n’est pas évident au regard du modique budget de l’Etat congolais d’environ 9 milliards USD pour l’année 2015 dont moins de 5 Milliards en ressources propres, surtout quand on intègre la multitude des villes et communes créées par le Gouvernement au cours de dix dernières années.
Ainsi, de 169 il y a 15 ans, les entités territoriales décentralisées sont passées aujourd’hui à 1435 dont 97 villes, 601 communes, 478 secteurs et 259 chefferies (Source : Ministère de l’Intérieur, sécurité décentralisation et affaires coutumières).
Sur base d’un nombre moyen de 25 élus et membres de l’exécutif par entité décentralisée, l’installation de leurs organes ajoutera aux effectifs actuels de l’administration publique nationale, déjà pléthoriques, au moins 35.875 cadres politiques à rémunérer mensuellement.
Avec une rémunération moyenne de 100 USD/mois, la RDC devra trouver des ressources additionnelles d’au moins 3.587.500 USD/mois, soit 43.050.000 USD par an rien que pour les rémunérations de nouveaux élus locaux et municipaux ainsi que des membres de leurs exécutifs.

« La mise en place des ETD et des organes locaux est un danger et un piège »





A cet égard, il est intéressant de reproduire intégralement dans cette réflexion les conclusions très édifiantes tirées de l’expérience de la décentralisation en cours en RDC par un homme de terrain de la territoriale congolaise, Julien Paluku, Gouverneur de la province du Nord-Kivu depuis plus de 7 ans, dans la présentation qu’il a faite sur ce sujet, le 15 novembre 2014, à la tribune des ateliers organisés par le parti Lumumbiste Uni, PALU au Grand Hôtel de Kinshasa.
Je le cite : «il saute à mes yeux que la mise en place des ETD (entités territoriales décentralisées) et des organes locaux est un danger et un piège pour la République Démocratique du Congo ».
« Je ne nie pas la pertinence des élections locales, mais le contexte financier dans lequel se trouve la RDC va l’amener à presqu’un arrêt cardiaque si ces élections sont organisées. L’analyse objective que je partage avec vous est que la RDC va indiscutablement vers d’autres ratés en organisant les élections locales dans les conditions actuelles de notre budget. Notre système actuel de décentralisation est, à mon humble avis à repenser en tirant des leçons sur les tâtonnements jusque là enregistrés ».
« Ce système serait acceptable si la RDC avait un budget en ressources propres situé entre 20 et 30 milliards de dollars américains. C’est ainsi qu’avant d’atteindre ce budget, toute poursuite du processus de décentralisation actuel ne serait qu’un leurre et serait jeter de la poudre aux yeux de la population qui attend pourtant beaucoup de nous ».
« Voilà pourquoi, la réussite du processus passe par la réduction sensible des ETD pour les ramener de 1435 à 165 afin que les ressource collectées ne soient pas diluées dans le fonctionnement des institutions en sacrifiant le développement », fin de citation.

« Il est impérieux et plus efficace de recentrer la décentralisation »





Je partage totalement  l’analyse et les conclusions objectives, responsables, sans connotation politicienne et à la limite du scientifique du Gouverneur Julien Paluku sur le processus de décentralisation dans notre pays.
Comme lui, j’estime qu’il est impérieux et plus efficace de recentrer la décentralisation pour la limiter au niveau du Territoire, de la commune (dans les grandes villes) et de la ville, plus viables que les secteurs, chefferies et les communes dites rurales qui n’ont ni le personnel requis ni une assiette fiscale susceptible de leur générer ne fût ce qu’au minimum les ressources nécessaires à leur fonctionnement.
]Agir autrement serait faire preuve d’irresponsabilité criminelle et exposer les populations de l’arrière-pays à des pressions fiscales spoliatrices et à la rage «taxatoire » des agents publics prédateurs et véreux.
Les socialistes français champions de la décentralisation sous François Mitterrand et Gaston Deferre, ne sont-ils pas aujourd’hui entrain de revoir à la baisse le nombre des subdivisions administratives de la France pour les mêmes raisons des coûts budgétaires difficilement supportables par le Trésor public?

En sus des considérations budgétaires et financières développées ci-dessus, il convient de s’interroger sur la valeur ajoutée que les élections locales, communales et urbaines apporteront à la gouvernance générale du pays ainsi que sur leur impact politique sur la marche des entités territoriales décentralisées et la paix civile en leur sein, dans l’environnement délétère d’un pays post-conflit marqué encore par les désordres, l’anarchie l’absence de l’autorité de l’Etat et les séquelles des antivaleurs de la IIe République.
S’acharner à organiser ces élections en faisant fi de cet environnement et sans l’assainir préalablement, équivaudrait-il, sans doute, à se lancer dans une aventure qui ne donnerait au peuple qu’une illusion démocratique et finirait par créer des foyers des revendications salariales, de rançonnement des misérables populations locales (mamans maraichères, vendeurs à la criée des poissons séchés, de la viande boucanée, des cacahouètes, des bottes de pondu etc.) et des tensions sociopolitiques difficilement maitrisables.

« Il est indispensable de reporter les élections locales, communales et urbaines »

En tout cas, la démocratie à la base ne peut prospérer que quand elle rime avec le bien-être et la paix à la base.
Dès lors, en raison de la complexité et de la multiplicité des problèmes administratifs, financiers et politiques à résoudre préalablement aux élections locales, communales et urbaines (municipales) qui soient crédibles et utiles à la bonne administration des entités décentralisées, il est indispensable de les reporter.
Il n’y a pour l’instant ni péril en la  demeure ni appel en urgence du Peuple congolais à ce sujet. La RDC a plus besoin des administrateurs des Territoires compétents, apolitiques et animateurs du développement à la base que des politiciens des quartiers et des villages qui vont en rajouter aux maux qui minent l’Etat congolais.
Le report des élections locales, communales et urbaines préconisé ne peut être sine die comme par le passé. Il devra permettre au Gouvernement et au Parlement de réunir tous les pré requis législatifs, réglementaires et financiers pour mettre de l’ordre dans ces entités et donner à la CENI un cadre assaini en vue de l’organisation desdites élections (notamment vote des lois sur la caisse nationale de péréquation, sur la fonction publique nationale et régionale et le statut des chefs coutumiers, délimitation des nouvelles villes et communes, détermination du nombre des groupements et leur délimitation géographique, rétrocession ou transfert des recettes aux provinces et aux entités territoriales décentralisées….).

Ces deux institutions nationales devront prendre un engagement ferme pour ce  faire. Il s’agit, en réalité, plus de revoir le calendrier et de postposer les élections locales, communales et urbaines pour mieux les organiser que d’en minimiser l’importance et de les renvoyer aux calendes grecques. Ce report ne peut poser aucun problème juridique de constitutionnalité ou de légalité.
En effet, le Constituant s’est limité à énumérer à l’alinéa 2 de l’article 3 de la Constitution les entités territoriales décentralisées (ville, commune, secteur et chefferie) et a laissé au législateur, à l’alinéa 4 du même article, le soin d’en fixer l’organisation, le fonctionnement ainsi que les rapports avec aussi bien l’Etat que les provinces.
Les conseils des secteurs, des chefferies, des communes et des villes ne sont donc pas concernés par les délais constitutionnels dont on parle tant. Au surplus, même alors, on ne peut parler du respect des délais constitutionnels pour l’élection des organes qui n’ont jamais fonctionné, car la date du départ pour compter ce délai n’existe pas.
De même, il est malaisé de considérer les élections locales et municipales comme des arriérés électoraux dès lors qu’elles n’ont pas fait auparavant l’objet d’une programmation officielle et ferme qui n’a pas pu se matérialiser par suite des évènements imprévus ou indépendamment de la volonté de la CENI.

Dans tous les cas, quelle que soit leur importance en tant que l’un des fondamentaux de tout régime démocratique authentique, les élections ne sont pas une fin en soi.
Elles ont pour finalité ultime dans une démocratie représentative, d’une part, d’associer le peuple, souverain primaire, à la gestion de son destin par des mandataires légitimes, désignés par lui-même et, d’autre part, de créer les conditions de paix civile durable, nécessaire au fonctionnement régulier et efficace de l’Etat, au développement du pays ainsi qu’à la prospérité de la nation.
Les élections failliraient à cette noble mission si elles devenaient un facteur de perturbation et de déstabilisation de l’Etat ainsi que de destruction de la cohésion nationale.

Priorité aux élections provinciales et nationales





C’est pourquoi, dans le cas de la RDC, la priorité doit être accordée à l’heure actuelle aux élections provinciales et nationales pour les raisons ci-après :
1. la durée constitutionnelle des mandats des députés provinciaux, des gouverneurs et des sénateurs est largement dépassée (plus de 3 ans). Il est urgent et impérieux de conformer le fonctionnement des institutions provinciales et du Sénat à la Constitution.
Procéder autrement serait persévérer dans l’inconstitutionnalité et contraire à l’Etat de droit, une des valeurs cardinales de la démocratie et de la République ;
2. l’obligation de respecter les délais constitutionnels pour les institutions politiques provinciales et nationales visées expresis verbis par la Constitution et déjà en fonction ;
3. le fonctionnement régulier et la stabilité des institutions provinciales et nationales sont déterminants pour la gouvernance générale du pays et conditionnent ceux des entités décentralisées. Le bon déroulement des élections locales et municipales et la réussite de l’ensemble du processus de décentralisation du pays en dépendent aussi.

C’est pourquoi, au lieu de brandir parfois avec une certaine arrogance le bouclier de son indépendance, Il est plus constructif pour la CENI de tenir compte du contexte général et des exigences exposés ci-haut pour des élections apaisées, crédibles et dignes qui seront une véritable fête de la démocratie plutôt qu’un rendez-vous avec la violence et la contestation, lesquelles risqueraient de plonger à nouveau le pays dans une énième crise inutile et d’aggraver les misères du Peuple congolais.
L’indépendance de la CENI, somme toute technique et relative, ne signifie nullement qu’elle peut agir au mépris des réalités nationales ni imposer sa volonté aux autres institutions de l’Etat, ni fonctionner au préjudice de celles-ci avec lesquelles, du reste, elle doit collaborer conformément à la loi portant son organisation et son fonctionnement, dans une logique de complémentarité républicaine. Elle ne l’autorise pas, non plus, à jouer au Ponce Pilate ni à piéger la République et le Peuple congolais.
La CENI n’exerce pas le pouvoir politique. Selon la lettre et l’esprit de la Constitution, elle est une institution d’appui au pouvoir politique en vue de sa légitimation populaire conformément aux normes démocratiques universellement admises. Elle n’a pas à faire du calendrier électoral une affaire d’honneur ou d’orgueil personnel de ses dirigeants ni à engager une épreuve de force avec la classe politique  ni défier le peuple. La CENI n’est pas un Etat dans un Etat ni au dessus du Peuple congolais. 
En tous cas, son braquage actuel parait quelque peu suspect, alors que son Président ne cesse d’appeler avec beaucoup de sagesse, du reste, la classe politique à prendre ses responsabilités et à collaborer sincèrement en vue d’un processus électoral qui soit le plus consensuel possible.
Les élections sont faites par le peuple et pour le peuple. Pour ne pas être en déphasage avec lui et provoquer inutilement d’autres manifestations des rues, la CENI a intérêt à tenir compte de l‘opinion des Congolais qui, depuis la publication du calendrier électoral, ne cessent de se prononcer dans leur large majorité, sinon à l’unanimité pour son réaménagement dans le sens de privilégier les provinciales, les sénatoriales, les législatives et la présidentielle, de loin plus importantes et cruciales que les locales, les communales et les urbaines pour le fonctionnement des institutions républicaines et la vie de la nation.
De tout ce qui précède, l’ordre des priorités devrait logiquement être celui-ci pour un calendrier électoral rationnel, réaliste, crédible et réalisable avec succès:

1.élections des Députés provinciaux : décembre 2015
2.élections des Sénateurs, des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces : janvier 2016
3.élection du Président de la République : novembre 2016
4.élection des Députés nationaux : novembre 2016
5.élections locales et municipales : pendant la 3ième législature

Enfin, comme je n’ai cessé de le souligner dans mes prises de positions antérieures à l’Assemblée nationale et dans les médias, la bonne fin du délicat et laborieux processus électoral en cours ne peut se limiter à la modification de la loi électorale, à la publication du calendrier électoral global et à la mobilisation des ressources financières nécessaires.
Les expériences de deux consultations populaires passées (2006 et 2011) nous ont appris qu’un contentieux électoral juste et impartial, une sécurisation du scrutin et des compétiteurs efficace ainsi que la sportivité démocratique et républicaine dans le comportement aussi bien des candidats que de leurs partisans sont des facteurs déterminants du déroulement pacifique et réussi des élections.
Il convient, par conséquent, que les autorités congolaises, plus spécialement le Gouvernement et le Parlement, la CENI, la classe politique et la société civile se mobilisent dès à présent pour procéder à d’autres réformes nécessaires en la matière, à l’éducation civique de la population et à la signature d’un nouveau code de bonne conduite qui épargneraient au pays de nouveaux contentieux électoraux chaotiques, de nouvelles contestations et tensions politiques nuisibles à l’unité nationale, à la stabilité et à l’image de marque du pays.

Le report des élections locales, communales et urbaines que je propose ci-haut s’impose aussi pour l’installation de nouvelles provinces.
En effet, l’installation précipitée, en 9 mois seulement, de ces provinces a toutes les chances, aux conditions actuelles, d’être un fiasco pour les raisons financières et politiques évidentes déjà invoquées dans la présente contribution. Ces mêmes raisons  valent mutatis mutandis pour le processus d’opérationnalisation des 26 provinces constitutionnelles.
Ma conviction la plus profonde est qu’une approche progressive qui commencerait par l’installation des provinces sans problèmes majeurs, politiques ou autres, conviendrait mieux et donnerait des meilleurs résultats que la précipitation pour des motivations, somme toute, obscures.
Cette précipitation que rien d’objectif ni de rationnel ne peut expliquer à ce jour, risque de faire éclater l’Etat congolais en 26 principautés misérables et fortement tribalisées. Ce serait un crime contre la décentralisation que d’instrumentaliser l’installation de nouvelles provinces prévues à l’article 2 de la Constitution pour des fins politiciennes.

Je sais que beaucoup de compatriotes, en particulier les politiciens attendent impatiemment les élections locales et municipales ainsi que l’installation de nouvelles provinces pour occuper des positions de pouvoir dans leurs patelins et se constituer des cagnottes qui leur permettraient de gravir rapidement les escaliers de l’ascension sociale.
Ceux-là m’accableront de tous les péchés d’Israël et me maudiront à longueur des journées. Erreur grave d’appréciation de la situation réelle de notre pays que nos passions et nos ambitions aveuglantes empêchent de voir froidement. La déception sera vite au rendez-vous et les rappellera à la raison. J’en suis convaincu, car en RDC la décentralisation n’est pas un transfert des richesses, mais celui des charges et des problèmes cauchemardesques. Hâtons-nous donc lentement vers la décentralisation intégrale, ai-je toujours conseillé.
Le Peuple belge qui a pris plusieurs décennies pour atteindre le niveau fédéral actuel en sait quelque chose, pour ne citer que lui dont nous suivons, mieux nous vivons l’évolution des institutions politiques en raison du partage de l’histoire et d’une certaine culture de compromis.

« Agir vite sur la CENI afin qu’elle réaménage dans le plus bref délai »





En définitive, au lieu de tourner en rond et de s’enliser dans une polémique sans fin, les dirigeants, les acteurs politiques et sociaux de la RDC ainsi que la communauté internationale feraient mieux d’agir vite sur la CENI afin qu’elle réaménage dans le plus bref délai, sans atermoyer ni se cabrer, le calendrier électoral publié le 12 février dernier dans le sens proposé ci-haut.
Et ce, s’ils veulent réellement parvenir à l’organisation réussie des élections en République Démocratique du Congo et contribuer à la consolidation aussi bien de la démocratie que de la paix et de la stabilité institutionnelle, encore fragiles,  qui conditionnent tout progrès économique et social dans un pays.
Dans le même sens, je suggère à mes collègues parlementaires, toutes Chambres législatives et familles politiques confondues, d’engager, dès la prochaine rentrée parlementaire, en toute responsabilité et maturité politique, un débat de vérité avec le Gouvernement de la République et la CENI en vue d’un calendrier électoral consensuel dans la perspective d’un contrat républicain qui liera tout le monde.
En tous cas, pour ma part, je m’engage à user de tous les moyens légaux et politiques à ma disposition en tant que Député national pour provoquer immédiatement après l’ouverture de la session de mars en cours, un tel débat que l’intérêt supérieur de la nation et de la République exige.

Écrit par Christophe Lutundula Apala Pen’Apala (*)





(*) Député national et Président national du MSDD (Mouvement solidarité pour la démocratie et le développement/Majorité présidentielle).   





Compatriotiquement!

ndonzwau


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Message  Jim KK 7/3/2015, 1:37 pm

Moise Katumbi déjà en campagne ??

De passage à Kolwezi (district de Lualaba) ce jeudi 5 mardi, il dit non au DECOUPAGE (aujourd´hui et demain) et  insiste sur l'identité katangaise. Il aimerait que les katangais gardent l'identité katangaise dans un Congo uni. Laughing  Laughing  Laughing  Arrow  Arrow  Arrow

Pour rappel la mère de Moise Katumbi était originaire de l´extrême sud de notre province. La tribu majoritaire au Katanga (et de très loin) avec plus de 60 % de la population est la tribu Luba.

Après avoir remercié les présidents Dos Santos et J. Kabila pour l´inauguration de chemin de fer, Moise Katumbi devant une marée humaine à Kolwezi, demande s'il postulait il obtiendrait combien de voix.... La marée humaine répond : 100%



Jim KK


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Message  GHOST 7/3/2015, 5:21 pm

Sad M JIM¨

La tribu de Katumbi...n´est pas "LUBA" Surprised Kanambe qui semble-t-il est "LUBA" a depuis...mis en marche le processus qui met fin á l´existence du Katanga comme "Province"..quand á l´identité Luba..oppss mes excuses "katangaise", c´est un rêve qui est en voie de disparaitre...Ce que les nouvelles provinces du Katanga Wink vont avoir des identités diverses.

D´où tirez-vous ce chiffre de "60%" des katangais seraient des "Lubakat" Razz Shocked Shocked Mes cousins Lunda.. Very Happy vont rires...sans soute..Ce que le Katanga "utile" en ce moment se retrouve dans la partie LUNDA..

Quand vous retrouvez une joie..avec la reprise du chemin de fer....qui relie en pratique l´espace de l´ Empire Lunda...du Sud Katanga avec l´espace Lunda en Angola..une indice de plus Embarassed Embarassed
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Rolling Eyes

OLIVIER KAMITATU ENTRE EN SCENE...CONTRE BOSHAB ?


C´est la grande question...qu´on se pose quand le Ministère du plan avec son Bureau Central de Recensement Like a Star @ heaven Idea s´appropie le pojet du "recensement" Wink
Selon O Kamitatu, le BCR du ministère du plan va executer le recensement et ce processus n´a rien á avoir avec la CENI..ou les élections Rolling Eyes
Kamitatu n´étant pas membre du PPRD..se trouve hors de la zone d´influence de Boshab
Twisted Evil Ce que Boshab est l´un des parrains du projet "ONIP" Rolling Eyes Rolling Eyes L´annonce de Kamitatu..est une declaration d´hostilité Question
GHOST
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Message  Jim KK 8/3/2015, 1:08 am

Troll a écrit:Sad M JIM¨

La tribu de Katumbi...n´est pas "LUBA" Surprised  Kanambe qui semble-t-il est "LUBA" a depuis...mis en marche le processus qui met fin á l´existence du Katanga comme "Province"..quand á l´identité Luba..oppss mes excuses "katangaise", c´est un rêve qui est en voie de disparaitre...Ce que les nouvelles provinces du Katanga Wink vont avoir des identités diverses.

D´où tirez-vous ce chiffre de "60%" des katangais seraient des "Lubakat" Razz Shocked Shocked Mes cousins Lunda.. Very Happy vont rires...sans soute..Ce que le Katanga "utile" en ce moment se retrouve dans la partie LUNDA..

Quand vous retrouvez une joie..avec la reprise du chemin de fer....qui relie en pratique l´espace de l´ Empire Lunda...du Sud Katanga avec l´espace Lunda en Angola..une indice de plus Embarassed Embarassed
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Rolling Eyes

OLIVIER KAMITATU ENTRE EN SCENE...CONTRE BOSHAB ?


C´est la grande question...qu´on se pose quand le Ministère du plan avec son Bureau Central de Recensement Like a Star @ heaven Idea s´appropie le pojet du "recensement" Wink
Selon O Kamitatu, le BCR du ministère du plan va executer le recensement et ce processus n´a rien á avoir avec la CENI..ou les élections Rolling Eyes
Kamitatu n´étant pas membre du PPRD..se trouve hors de la zone d´influence de Boshab
Twisted Evil  Ce que Boshab est l´un des parrains du projet "ONIP" Rolling Eyes Rolling Eyes L´annonce de Kamitatu..est une declaration d´hostilité Question

Mr. Troll
Je ne sais pas vraiment ce que vous voulez insinuer ici. Je n´ai pas dit que Moise Katumbi était Luba. Nous savons tous que son père était blanc. Sa mère était « katangaise » de l´ethnie Bemba (sud de la province). Y a-t-il un Luba originaire de l´extrême sud du Katanga ???
Alors ou voyez-vous là ou j´ai écrit que Moise Katumbi était Luba ?

Pour une fois il y a quelqu´un (et pas de moindre) du sud de la province qui dit ouvertement qu´il est contre le découpage. Beaucoup des gens pensaient et pensent que se sont seulement les Luba qui étaient et sont contre le découpage. Nous croyons que le découpage aura lieu et Moise Katumbi ne pourra pas l´eviter. C´est dans la constitution et le président Kabila était clair là dessus!!!

Au sujet de 60% de la population il n y a pas de discussion. Je suis même ici clément. Les Balubas occupent 10 territoires sur 22 que compte la province. La répartition démographique ferait des Luba « une force politique prépondérante ». Faites vos recherches sur internet ou demandez aux katangais et même les lunda katangais.  Ils vous le diront !!!

Mr. Troll, regardez vos mensonges et bobards sur ce lien :

https://congodiaspora.forumdediscussions.com/t3899-les-yaka-un-peuple-mal-connu

Pour vous Nguz est un Lunda du Katanga et pire encore : il serait un prince Shocked  Shocked affraid  affraid  
Il est prince de quel coin de notre pays ?  Il est le fils de quel roi ??
Qui vous a dit ça ?? D´où avez-vous vos informations ?? Rolling Eyes  Rolling Eyes
La maman de Ngunz est la cousine (propre) de mon grand-Père. Ngunz n´est pas de chez moi au Katanga ni de chez vous dans le Bandundu ! C´est un congolais Luba du Kasai occidental !!!!!!
Il le dit lui-même ici quelques mois avant sa mort:


http://www.google.de/imgres?imgurl=http://www.congonetradio.com/mandela/Nguz-karl-i-bond-mourrant.jpg&imgrefurl=http://www.congonetradio.com/Nguz-demande-pardon2003.html&h=234&w=395&tbnid=yLVTlQqW0fVBQM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=152&usg=__nAnq-IcjaWmDWfsLwIZr4yE_-5E=&docid=VKbvIbsTwlvDzM&sa=X&ei=-Cn7VNvhHoP1O73JgLgN&ved=0CCIQ9QEwADgK


Dernière édition par Jim KK le 11/3/2015, 8:52 am, édité 3 fois

Jim KK


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Message  Jim KK 8/3/2015, 12:36 pm

J´ai l´avais déjà annoncé sur ce site bien avant et maintenant c´est officiel !!!

MOISE KATUMBI annonce qu'il ne sera pas candidat gouverneur du Katanga devant les femmes katangaises (mois de la femme).
Il est encore membre du PPRD




Alors Kamerhe, Fayulu, F. Tshisekedi et … vous êtes avertis !

Jim KK


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Message  GHOST 8/3/2015, 1:54 pm

Sad Mr JIM

Même sur WIKI, vous retrouverez les preuves que Ngunz est un "Prince Lunda"...Comment expliquez-vous que Ngunz soit le "neveu" de Tshombe? Tshombe serait-il aussi un "mulubakat" ? Very Happy

Nguz est né á MUSUMBA TOUS les Lundas, d´Angola, de la Zambie, de l´espace Lunda au Kwango savent que MUSUMBA est la capitale de l´Empire Lunda Wink Wink

Troll est un Prince Lunda....le père de ma mère est un "Kiamfu".. Kiamfu Manonga...c´est á dire un Mwaant Yaav de Kenge Like a Star @ heaven Pendant l´enfance, nous avons vu l´Empereur Mwaant Yaav venir du Shaba jusqu´á Kenge pour se faire honorer par tous les chefs coutumiers du Kwango Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Si vous relisez un peu l´histoire, au Kwango le "lumumbisme" n´avait jamais existé..parce que les Yaka faisant partie de l´Empire Lunda avait votés Tshombe Like a Star @ heaven
Quand Nguz avait fondé l´UFERI, ce parti était automatiquement en tête au Kwango Wink Wink


Nous connaissons Nguz de très près.. Embarassed Tout comme Muyez recement ministre de l´Interieur Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Mr JIM...que les "balubakat" devienent la tribu majoritaire au Katanga...fait rire Embarassed Embarassed Même Katumbi lui même est descendant du fameux chef des BAYEKE,, qui avaient resistés aux Belges Twisted Evil Twisted Evil Vous retrouverez sans peine les orgines de quelqu´un comme Mwando Nsimba Like a Star @ heaven aussi qui provient d´une tribu puissante au Katanga Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Si vous êtes "majoritaires" comment expliquez-vous...que pendant l´État Independant du Katanga, on ne trouve pratiquement pas des balubakat dans le gouvernement au Katanga? Ce que les balubakat étaient "pro Lumumba" et n´étaient qu´une minorité Rolling Eyes

Quand vous tentez de vous "approprié" Nguz, vous ferez mieux d´expliquer les orgines LUNDA de son nom..et ses liens avec l´Empereur á Musumba Very Happy
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Message  Admin 8/3/2015, 1:55 pm

Jim KK a écrit: J´ai l´avais déjà annoncé sur ce site bien avant et maintenant c´est officiel !!!

MOISE KATUMBI annonce qu'il ne sera pas candidat gouverneur du Katanga devant les femmes katangaises (mois de la femme).
Il est encore membre du PPRD




Alors Kamerhe, Fayulu, F. Tshisekedi et … vous êtes avertis !
Oui j'avais appuyé ça. Pprd ou candidat indépendant comme Kabila en 2006, Moïse est le candidat de la "majorité"
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Message  GHOST 8/3/2015, 2:00 pm

Jim KK a écrit: J´ai l´avais déjà annoncé sur ce site bien avant et maintenant c´est officiel !!!

MOISE KATUMBI annonce qu'il ne sera pas candidat gouverneur du Katanga devant les femmes katangaises (mois de la femme).
Il est encore membre du PPRD




Alors Kamerhe, Fayulu, F. Tshisekedi et … vous êtes avertis !

Il est..."encore" membre du PPRD, mais l´an prochain, il peut cesser de l´être Surprised ..Tout comme sachant d´avance que le Katanga sera la première des provinces á subir la "partition"...parce que ses nouvelles provinces possedent les infrastructures necessaires, Katumbi ne compte pas rester dans le vide Laughing

Mr JIM, attendez avant la fin de l´an 2015, beaucoup des surprises sont en route:oops: qu´allez-vous faire une fois que Katumbi deviendra l´allié des Tshitshi, Kamerhe, JP Bemba et Fayulu..?
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Message  GHOST 8/3/2015, 5:30 pm

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Retour des vacances parlementaires, liberation ou condamnation de JP Bemba, fin des "voyages" des opposants aux USA, et qui sait ? congrès du PPRD pour designer le dauphin de Kanambe ...renouvellement ou pas du mandat de la "Brigade Africaine" Smile Chacun va retrouver sans peine sa propre liste et son ordre du jour au courant de ce mois de mars.

¤ Quand les parlementaires retournent des vacances.. le dossier du calendrier électoral sera sans doute la priorité Si ceux de l´opposition font "front commun" avec leur proposition á la CENI, ceux de la majorité ne parlent pas de la même voix.. Lutundula ou Mwando Nsimba sont pour une modiication du calendrier, tandis que certains dans le PPRD..y compris Mende defendent le calendier.. Cool

Le calendrier a pris une autre dimmension depuis la publication de l´ordonance qui confirme la création des nouvelles provinces.. Cool

KATUMBI qui annonce ne pas être candidat "gouverneur" du Katanga..sait d´avance que le Katanga et la Province Orientale..sont les deux premières qui vont appliquer la partition selon la Constitution.
Ce que les "nouvelles provinces" en provenance du Katanga et la Province Orientale possedent des infrastructures de base Like a Star @ heaven par rapport What a Face aux autres nouvelles provinces @

Ainsi, devenir "gouverneur" du Katanga ou de la Province Orientale n´est qu´une fonction de "transition" @ Et ces gouverneurs ne feront que "gerer" la transition vers la partition..Si dans la province Orientale, la situation est presque calme et il existe un consensus..au Katanga, il ya de l électricité en l´air What a Face What a Face Kyungu par exemple est opposé á Muyej..Symboliquement, les Balubakat..étaient en principe contre la partition du Katanga..tandis que les Lunda et les autres tribus sont en faveur des nouvelles provinces Idea Idea I love you

Ainsi, ce calendrier qui placerait les élections des gouverneurs et des senateurs..avant 2015 Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 331854 Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 956485 font transpirer certains leaders.. Katumbi ne souhaite sans doute pas "gerer" cette situation explosive..où la fameuse "identité" katangaise qui n´est qu´un slogan politique..va ceder la place aux identités "historiques" des vieux royaumes et empire..du Katanga..dans ce sens que les nouvelles provinces en gestation...vont poser la question des nouveaux leaders...qui ne seront pas necessairement membres du PPRD..ou même membre de la future majorité Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 956485

¤ La question d´une majorité, une nouvelle majorité va se poser aussi pendant ce mois de mars Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 331854 Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 331854 Nous pouvons affirmer que certaines provinces comme Kin, le Kongo Central, les Kivus...vont basculer Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 956485 dans l´opposition de gré ou de force Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 331854 Ces élections seront un bon test pour l´opposition..et la nouvelle majorité qui se profile á l´horizon Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 331854
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Message  Jim KK 8/3/2015, 9:07 pm

Troll a écrit:Sad Mr JIM

Même sur WIKI, vous retrouverez les preuves que Ngunz est un "Prince Lunda"...Comment expliquez-vous que Ngunz soit le "neveu" de Tshombe? Tshombe serait-il aussi un "mulubakat" ? Very Happy

Nguz est né á MUSUMBA TOUS les Lundas, d´Angola, de la Zambie, de l´espace Lunda au Kwango savent que MUSUMBA est la capitale de l´Empire Lunda Wink Wink

Troll est un Prince Lunda....le père de ma mère est un "Kiamfu".. Kiamfu Manonga...c´est á dire un Mwaant Yaav de Kenge Like a Star @ heaven Pendant l´enfance, nous avons vu l´Empereur Mwaant Yaav venir du Shaba jusqu´á Kenge pour se faire honorer par tous les chefs coutumiers du Kwango Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Si vous relisez un peu l´histoire, au Kwango le "lumumbisme" n´avait jamais existé..parce que les Yaka faisant partie de l´Empire Lunda avait votés Tshombe Like a Star @ heaven
Quand Nguz avait fondé l´UFERI, ce parti était automatiquement en tête au Kwango Wink Wink


Nous connaissons Nguz de très près.. Embarassed Tout comme Muyez recement ministre de l´Interieur Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven  

Mr JIM...que les "balubakat" devienent la tribu majoritaire au Katanga...fait rire Embarassed Embarassed Même Katumbi lui même est descendant du fameux chef des BAYEKE,, qui avaient resistés aux Belges Twisted Evil Twisted Evil Vous retrouverez sans peine les orgines de quelqu´un comme Mwando Nsimba Like a Star @ heaven aussi qui provient d´une tribu puissante au Katanga Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Si vous êtes "majoritaires" comment expliquez-vous...que pendant l´État Independant du Katanga, on ne trouve pratiquement pas des balubakat dans le gouvernement au Katanga? Ce que les balubakat étaient "pro Lumumba" et n´étaient qu´une minorité Rolling Eyes

Quand vous tentez de vous "approprié" Nguz, vous ferez mieux d´expliquer les orgines LUNDA de son nom..et ses liens avec l´Empereur á Musumba Very Happy

Non c´est faux vous ne le connaissez pas! J´en suis maintenant sûr. Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 375270  Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 375270  Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 375270
Vous ne pouvez pas connaitre Mr. Nguza mieux que lui-même !!!

Vous avez votre logique à vous. Nous savons que vos informations viennent de Wiki. Tout le monde peut écrire de bêtises sur Wiki.
En fait l´interview de Mr. Nguza est un démenti pour les gens qui écrivent des bobards sur lui. Ceux qui croient le connaitre mieux que lui-même. Ceux qui veulent dans leurs rêves et fantaisies  lui donner une autre origine que sa propre origine.
Nous connaissons son origine. Pas besoin de faire des polémiques  ou d´aller sur Wiki !!! Surtout si lui-même dit à tout le monde d´où il vient.


_________________________________
Je répète ce que Nguza lui-même dit de lui et pas ce que Wiki ou une autre personne dit de lui!

Le Potentiel: Vous n'êtes donc pas concerné par l'épuration ethnique des Kasaïens au Katanga.

JE DEMANDE 5 FOIS PARDON À MES FRÈRES DU KASAÏ ...

Nguz: J'ai longuement abordé cette question avec des grands chefs coutumiers du Kasaï en vue d'une réconciliation avec leurs frères du Katanga. Avec le grand chef Kalamba (le père), nous avions, avant ma maladie, convenu d'organiser officiellement cette cérémonie autour du feu conformément à nos coutumes. Je me rappelle qu'il m'avait demandé de situer mon village qui est à moins de 10 km de Luiza au Kasaï Occidental. Nous avons le même sang et nos peuples frontaliers parlent la même langue. Emery Kalamba, successeur du grand chef, a fait la même démarche. Il est venu me rendre visite ici en Afrique du Sud. Tout doit être mis en œuvre pour réaliser celle réconciliation avant les grandes échéances politiques. L'analyse de toutes les péripéties de cette macabre épuration démontre qu'il s'agissait d'une stratégie qui consistait à éviter, pour des raisons électoralistes, le rapprochement entre les Baluba du Kasaï et du Katanga qui ont pourtant les mêmes origines. Ce que je dis vient du fond de mon cœur. C'est une vérité: le jour où les Katangais et les Kasaïens se mettront ensemble pour les mêmes objectifs politiques et économiques, le pays se relèvera. Je demande 5 fois pardon aux familles des victimes, à mes frères du Kasaï et à tout le peuple congolais pour ce qui est arrivé au Katanga. Nous devons bannir les démons de la haine pour une vraie réconciliation.

Jim KK


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Message  Jim KK 8/3/2015, 9:38 pm

Découpage du Katanga en RDC: Moise Katumbi annonce son départ

http://www.rfi.fr/afrique/20150308-decoupage-territorial-katanga-moise-katumbi-annonce-depart-rdc/

Au cours d'une cérémonie ce samedi 7 mars dans la cadre de la Journée internationale des femmes, Moise Katumbi Chapwe a dit au revoir à la population du Katanga. Le gouverneur de la riche province cuprifère de RDC a annoncé qu'il attendait la nomination des futurs animateurs des quatre provinces qui constituent désormais l'ancien Katanga redécoupé territorialement pour partir. Ce qui a créé une forte émotion au sein de la foule.

Selon le nouveau découpage, la République démocratique du Congo compte 26 provinces au lieu de 11 jusqu'il y a quelques jours. Si dans certaines provinces, ce découpage n'a pas créé beaucoup de remous, au Katanga par contre, de nombreuses personnes ont rejeté la démarche.

En 2010, l’association culturelle Lwanzo Lwa Mikuba avait initié une pétition envoyée à Kinshasa pour dire « non » à ce qui avait été décidé en 2006. Le président de cette association, Vano Kiboko, est aujourd’hui en prison. Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Katanga, est revenu à la charge deux fois, en 2010 et tout récemment, avec des pétitions qui auraient dépassé le million de signatures, pour dire à nouveau « non » à cette forme de découpage territorial.

Gabriel Kyungu jouit aussi d’une grande notoriété au sein de la population katangaise, avec Jean-Claude Muyambo Kyassa en prison à Kinshasa, ils sont également considérés, à côté de Moise Katumbi Chapwe, comme de grands leaders katangais. Et pour une frange non moins importante des Katangais, la solution de la gestion du Katanga n’est pas l’éclatement, c’est plutôt la rétrocession effective des recettes aux provinces.

______________________

Jim KK se retrouve avec le gouverneur M. Katumbi dans la même province après le découpage. La localité de Kalonga d´où mon père est originaire se trouve dans le territoire de Mitwaba. Ce dernier fait partie de la future province de Haut-Katanga. Donc Jim KK est et restera katangais !!! Laughing  Laughing  Laughing

Ceux qui partent lire les fausses informations sur Wiki ou je ne sais ou comme Mr. Troll, disent que notre gouverneur est de la tribu Yeke (Bayeke). Non c´est faux !!! Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 375270 Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 57158  Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 939506  
Moise Katumbi est de la tribu Bemba (Babemba). Tango moko il faut kozala na kati pua oyeba informations ya bien. Na libanda te !!! Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 774827  Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 774827


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Message  GHOST 8/3/2015, 10:09 pm

drunken Very Happy Mr JIM

Quand vous allez expliquer aux lecteurs...pourquoi NGUNZ porte un nom LUNDA..et pourquoi Tshombe est son "oncle" Smile Nous allons continuer ..et qui sait? Nous allons vous prendre un peu plus au serieux Cool

Combien des orginaires du Katanga frequentent ce site ? Ils se taisent..car savent depuis l enfance les liens entre Nguz et Tshombe..y compris le Mwaant Yaav..

En tout cas, Moise n´étant pas mulubakat, vous allez decouvrir dans un futur proche son frère Katebe..opposant depuis longtemps aux "balubakat" Laughing Laughing C´est dans le futur prochain..

La première defaite? Partition du Katanga et defaite pour KYUNGU..les prochaines defaites? Quand les tribus opprimés par les balubakat depuis qu´ils sont au pouvoir vont prendre leur revanche..politique Cool C´est dans un futur proche... drunken
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Message  GHOST 8/3/2015, 10:18 pm

[quote="Jim KK"]Découpage du Katanga en RDC: Moise Katumbi annonce son départ

http://www.rfi.fr/afrique/20150308-decoupage-territorial-katanga-moise-katumbi-annonce-depart-rdc/

Après les negociations steriles á Kin Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 375270 Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 293360 Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 331854 Katumbi "decroche"..Maintenant qu´il a annoncé son départ, il est entrain de devenir "libre" Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 293360

]b]Ne soyons pas pressés, c´est le mois de mars....certaines choses vont devenir plus visibles[/b] Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 170322
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Message  Jim KK 9/3/2015, 12:54 am

Troll a écrit: drunken Very Happy Mr JIM

Quand vous allez expliquer aux lecteurs...pourquoi NGUNZ porte un nom LUNDA..et pourquoi Tshombe est son "oncle" Smile Nous allons continuer ..et qui sait? Nous allons vous prendre un peu plus au serieux Cool

Combien des orginaires du Katanga frequentent ce site ? Ils se taisent..car savent depuis l enfance les liens entre Nguz et Tshombe..y compris le Mwaant Yaav..

En tout cas, Moise n´étant pas mulubakat, vous allez decouvrir dans un futur proche son frère Katebe..opposant depuis longtemps aux "balubakat" Laughing Laughing C´est dans le futur prochain..

La première defaite? Partition du Katanga et defaite pour KYUNGU..les prochaines defaites? Quand les tribus opprimés par les balubakat depuis qu´ils sont au pouvoir vont prendre leur revanche..politique Cool  C´est dans un futur proche... drunken

Na mawa vraiment
Vous devez expliquer aux lecteurs les raisons qui vous poussent à changer les dires de Nguz. Shocked  Shocked

Vous allez vous enfoncer dans le gouffre pour rien. J´aurai toujours le plaisir de démasquer et corriger vos mensonges sur ce sujet. Nulle part j´ai dit que Nguz était Luba du Katanga.
Tenez, donnez-moi un argument fort comme moi je viens de le faire avec l´interview de Nguz. Donnez-moi quelque chose qui confirme ce que vous dites. Wiki ne nous amène nulle part. Cet argument me manque encore.  Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 331854  Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 331854  Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 57158  Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 57158

http://archivistebateko.canalblog.com/archives/2011/07/28/21694652.html

Le nom de Nguz  ou Ngunza ne fait pas de lui un katangais ou Lunda ! Certains Luba ont les noms ressemblant à ceux de Lunda. Et vice versa. Tshombe lui-même s´ appelle Moise Kapenda.
Nous savons par exemple que, l´actuel ministre de l´enseignement M. Mwangu c´est un  Lunda du Kasai. Nous venons de perdre un grand journaliste au nom de Claude Kamanga Mutond, un Luba du Kasai. Ce dernier était  curieusement du même coin que Nguz. Donc de Luiza. E. Boshab est de Mweka (pas loin de Luiza !!!)

http://latempete.info/la-presse-congolaise-en-deuil-claude-kamanga-mutond-nest-plus/

Alors Mr. Troll, Nguz n´est pas un katangais mais kasaien. Il le dit lui-même. Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 375270  Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 375270


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Message  Jim KK 9/3/2015, 1:05 am

Troll a écrit:
Jim KK a écrit:Découpage du Katanga en RDC: Moise Katumbi annonce son départ

http://www.rfi.fr/afrique/20150308-decoupage-territorial-katanga-moise-katumbi-annonce-depart-rdc/

Après les negociations steriles á Kin Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 375270 Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 293360 Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 331854 Katumbi "decroche"..Maintenant qu´il a annoncé son départ, il est entrain de devenir  "libre" Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 293360

]b]Ne soyons pas pressés, c´est le mois de mars....certaines choses vont devenir plus visibles[/b] Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 170322

Nous ne sommes pas pressés Sir Troll. Nous espérons qu´il continu à faire de la politique. Qu´il quitte le PPRD ou qu´il soit indépendant, nous allons le soutenir. Et puis Il gardera son « identité katangaise » dans notre future province du Haut-Katanga. Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 774827 Les élections en RDC: modification de la loi electorale, dialogue, le gouvernement congolais autorise la diaspora congolaise de voter, le recensement, les manifestations contre la loi électorale    - Page 8 152108 Basketball

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Message  ndonzwau 9/3/2015, 3:09 am

Je ne crois pas que les enjeux en cours au Katanga se situent au niveau des pourcentages des balubakats et des non balubakats mais bien sur le cafouillage que va provoquer le découpage si il se confirme rapidement ! Dans ce sens Katumbi aura vu juste s'il se confirme qu'il ne se représente pas au gouvernorat : l'intérêt pour lui ne peut que tomber dans un gouvernorat qui serait celui d'une provincette qui va remplacer la grande province qu'il gère aujourd'hui, sa notoriété vaut davantage !
Quant aux balubakats, ils se piègent en fait eux mêmes dans leur schizophrénie due à leurs cas de consciences  : ils sont de fait divisés, écartelés entre ceux qui défendent le découpage par loyauté à leur "fils JK" qui le précipite sans trop tenir compte des refus qu'il provoque; et d'autres qui à raison y voient un danger car il risque de déstabiliser dangereusement leur province...

Et le fond de tout ça est que ce régime précipite ce découpage davantage pour des raisons politiciennes électorales plutôt que par respect à la Constitution alors que non seulement les infrastructures matérielles, humaines et les finances risquent de grever tout le bien qu'on peut en attendre mais aussi les administrés eux-mêmes en beaucoup d'endroits n'y adhèrent pas toujours …
Il n'est donc pas acquis malgré la promulgation de la loi que sa matérialisation ait lieu dans les termes et les délais prévus aujourd'hui...
Sinon parler en seuls termes d'ethnies au Katanga est encore plus dangereux qu'ailleurs, on en a déjà vu les conséquences tragiques en 1992 avec Kyungu et sa chasse aux Kasaiens : aujourd'hui pour bien des personnes ayant quitté leurs terres "natales" depuis longtemps pour s'installer dans les villes ou là ils trouvent du travail ou des mines artisanales c'est la résidence qui compte, vous imaginez alors comment départager tel citoyen ou tel dirigeant politique; à Lubumbashi par exemple se bousculent toutes les ethnies...

Quant à Ngunz, il doit y avoir bien peu de monde à le revendiquer : qu'il soit en fait mulubakat  ou lunda, on s'en moque un peu ; une seule chose resterait alors s'il n'est pas lunda, cela prouverait encore plus sa capacité d'escroquerie car c'est bien lui qui nous l'avait vendu, il se serait alors intronisé prince d'une tribu à laquelle il n'appartiendrait même pas...




Compatriotiquement!

ndonzwau


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Message  GHOST 9/3/2015, 2:14 pm

Cool ..IDENTITE KATANGAISE ?

Heritage...de l´Etat Independant du Katanga.. Embarassed Embarassed même les "bakata Katanga" de nos jours s´inspirent sur cette idée de Tshombe Wink suivez nos regards..

Katumbi? Ne soyez pas pressés, la scène ne fait que commencer..lentement, très lentement..Les "mauvaises langues" affirment que Boshab "aurait" tenté d´offrir le poste de "SG" du PPRD á Katumbi...afin de le positioner comme "dauphin" et candidat du PPRD...answer? APANA Rolling Eyes
Suite á ce "APANA", on a laché l´ordonance afin de precipiter la fin du Katanga et casser ainsi le pouvoir sur lequel repose Katumbi...La logik est que sans le Katanga comme province, Katumbi n´existe plus Embarassed

Erreur d´appreciation? WAIT AND SEE...pour mieux en savoir plus sur les intentions politiques de Katumbi, "faiseur" du ROI prochain.. Exclamation
GHOST
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