ATTAQUE TERRORISTE D'AQMI A OUAGADOUGOU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ATTAQUE TERRORISTE D'AQMI A OUAGADOUGOU

Message  El-Shaman le 16/1/2016, 4:03 pm

Attaque terroriste à Ouagadougou : 27 morts et une centaine de blessés
Des djihadistes ont attaqué des lieux prisés des expatriés à Ouagadougou, au Burkina Faso. L'assaut final n'a eu lieu qu'en milieu de matinée. Le bilan est lourd : 27 personnes sont mortes selon un dernier bilan et on compte une centaine de blessés, dont une Française, dont la vie n'est toutefois pas en danger.

Le bilan des attaques qui ont visé plusieurs lieux prisés des Occidents à Ougadoudou cette nuit s'est encore alourdi. Selon l'ambassadeur de France au Burkina Faso, il s'élève désormais à 27 morts.

Des victimes de 18 nationalités

"Environ 150 personnes de 18 nationalités différentes (ont été) évacuées et traitées par le centre de soins primaire", précise également Gilles Thibault sur son compte Twitter.

Parmi ces victimes, une Française aurait été blessée mais ses jours ne sont pas en danger.

Des premiers tirs dans un hôtel prisé des expatriés

L'attaque a débuté hier soir lorsque des tirs résonnent soudain à l'hôtel Le Splendid, un établissement prisé des expatriés vivant dans la capitale du Burkina Faso. Les assaillants s'appuient vraisemblablement sur des djihadistes déjà infiltrés dans l'hôtel.

Ne laisser aucun survivant

Mais l'opération terroriste n'est pas finie : d'autres djihadistes ont investi le Cappuccino, un restaurant juste à côté. L’attaque semble parfaitement planifiée et le mode opératoire est glaçant. Selon les rescapés, après avoir tiré sur les clients du restaurant, les terroristes ont mis le feu à la salle, pour ne laisser aucun survivant. "Quand ils sont montés ils ont allumé le feu et la salle a été complètement brulée et on était dedans. C’était impossible de respirer, c'était difficile et même dans la fumée, dès que tu essayais de t'échapper à la porte ils étaient là. On t'abattait automatiquement."
3 assaillants tués

L'assaut est lancé à deux heures du matin, les forces de l'ordre locales sont alors appuyées par des Forces spéciales françaises venues en renfort.
126 otages sont libérés et trois assaillants sont tués. Contrairement à de premières informations, il n'y aurait pas de femmes parmi les terroristes.

Une attaque revendiquée

C'est le groupe Al-Mourabitoune qui a revendiqué cette attaque, un groupe islamiste qui a fait allégeance à Aqmi, Al Qaïda au Maghreb Islamique et qui est dirigé par le djihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar. C'est lui qui avait déjà revendiqué une attaque similaire contre l'hôtel Radisson de Bamako en novembre, au Mali voisin. Cette attaque avait fait 20 morts, dont 14 étrangers.
https://fr.news.yahoo.com/attaque-terroriste-a-ouagadougou-27-morts-et-une-centaine-de-blesses-115334618.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum