congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

+5
Admin
GHOST
Hiro-Hito
djino
Zik
9 participants

Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  Zik 26/2/2016, 8:01 pm


Lire l'article La libre Belgique

http://www.lalibre.be/actu/international/katumbi-en-rdc-c-est-plus-qu-une-dictature-56d025933570ebb7a8c084d7#.VtAxTzw7aGI.facebook

RIEN A ENVIER A LA COREE DU NORD !
Zik
Zik


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  djino 29/3/2016, 7:18 pm

Le G7 tient son conclave à Kinshasa pour dit-on "lever les options pour une offre politique alternative crédible" en "réaffirmant la rupture définitive avec Kabila".

A l'issue de ce conclave ce mercredi 30 mars 2016, Moise Katumbi devrait vraisemblablement être désigné candidat du G7 à l'élection présidentielle, à en croire un tweet d'Olivier Kamitatu, l'un des ténors de la nouvelle plate-forme politique transfuge de la majorité présidentielle.



http://www.tshangu.com/RDC-Moise-Katumbi-designe-candidat-du-G7-a-la-presidentielle-ce-mercredi_a1992.html

djino


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  djino 31/3/2016, 12:40 pm

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Moise-katumbi-23

Le G7 demande a l’unanimité ce mercredi 30 mars l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi de présenter sa candidature à l’élection présidentielle.

Alors qu’il a fait carrière dans le monde des affaires et le sport avant de se mettre à la politique à la faveur des législatives nationales et provinciales de 2006, Moise Katumbi, gouverneur du Katanga entre 2007 et 2015, est à un tournant décisif de son parcours.

Le Conclave de Kinshasa
, le tout premier de l’histoire du G7 mais considéré comme le troisième acte d’un suspense longtemps entretenu, pourrait laisser des traces. Le regroupement politique des dissidents MP passés à l’Opposition, devais se trouver un leader pour la présidentielle

Les plus optimistes pensent avoir lu entre les lignes le discours de Charles Mwando Nsimba, président de cette plateforme, prononcé à l’ouverture des travaux le 29 mars à Sainte Anne:

«Le Conclave de notre bureau politique doit être celui de la réaffirmation de nos valeurs consignées dans l’acte constitutif du G 7 de notre rupture définitive avec le régime du Président Kabila et de notre détermination d‘accéder démocratiquement au pouvoir afin de réaliser notre programme commun qui doit donner un nouvel espoir de bien-être aux RDCongolais».

L'affrontement entre Le Raïs et Katumbi est devenu visible :

Yébéla !!!  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

djino


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  Hiro-Hito 31/3/2016, 5:23 pm

est-il encore dans la logique des primaires?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  GHOST 31/3/2016, 7:18 pm

Hiro-Hito a écrit: est-il encore dans la logique des primaires?


Like a Star @ heaven Suspect OUI, semble-t-il...ce que Katumbi doit obligatoirement continuer en direction de la Dynamique où FAYULU est le seul candidat visible quand Kamerhe ne bouge pas...encore⭐

¤ Matungulu ¤ Fayulu ¤ Katumbi...en attendant ¤ Tshiani qui serait en route❤ I love you
I love you

Nous disions autre fois que ces "primaires" seront exclusives...comme le parlementaire Delly Sesanga I love you l´affirme souvent: Ceux qui souhaitent tout juste deranger les choses peuvent s´abtenir d´y venir participer, tandis que le petit nombre de ceux qui vont accepter la procedure peut constituer un programme de gouvernance ensemble Like a Star @ heaven
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  Admin 31/3/2016, 8:39 pm

Troll a écrit:
Hiro-Hito a écrit: est-il encore dans la logique des primaires?


Like a Star @ heaven Suspect OUI, semble-t-il...ce que Katumbi doit obligatoirement continuer en direction de la Dynamique où FAYULU est le seul candidat visible quand Kamerhe ne bouge pas...encore⭐

¤ Matungulu ¤ Fayulu ¤ Katumbi...en attendant ¤ Tshiani qui serait en route❤ I love you
I love you

Nous disions autre fois que ces "primaires" seront exclusives...comme le parlementaire Delly Sesanga I love you  l´affirme souvent: Ceux qui souhaitent tout juste deranger les choses peuvent s´abtenir d´y venir participer, tandis que le petit nombre de ceux qui vont accepter la procedure peut constituer un programme de gouvernance ensemble Like a Star @ heaven
Troll, il y a MOI aussi. Je l'annoce bientot kiekiekiekiekie
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  piélé de dongo 1/4/2016, 5:29 pm

Kie kie kie study
Ce que les congolais ne savent pas, Katumbi l'Homme de la Belgique uniquement, ce n'est pas la carte des occidentaux, les américains n'ont encore personne, la france et l'allemagne croient encore à la carte Kabila. Le divorse katumbi et kabila est made in Belgique, la Belgique est en conflit ouvert avec Kabila car Kabila veut minimaliser le rôle de la Belgique en RDC comme Kagame vient de le faire au Rwanda. En RDC kabila veut surtout l'influence de pays emergents Chine, Inde, afrique du sud, les pays latino américains... pour l'europe Kabila veut surtout l'influence Franco-allemand, voila l'irritation des ba nokos surtout en plus Kabila est en conflt ouvert avec l'empire Forrest ami de famile katumbi, qui est consideré comme actuellement l'entreprise le plus influente de la ligne colonie belge de Katanga, Kabila exige à la famille Forrest la restitution des biens de l'état spoliés depuis des années par la famille forrest. La Belgique jure que par le depart de Kabila mais elle oublie que l'homme est devenu mur en politique et il a su faire des amis. Arrow Arrow A faire à suivre.
sunny
Na Moise oyo tolokotaki kolokota, po azali na poso ya pembe akanisi que yende calife à la place de calife king .Cool
kie kie kie, le G7 sont entrain de dribller l'opposition, plus de Kamerhé, plus de felix, plus de bazaiba,pale plus question de primaire kie kie kie dans l'opposition, on attend plus que la réponse de Moise à la demande de G7 bounce bounce kie kie kie de dynamique 2016. Botika biso ba collabo toloba kabila ou autre kooo.

bounce bounce Basketball

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  djino 6/4/2016, 12:46 pm

Comme d'habitude Kamerhe le cheval de Troie dans l'opposition se retourne contre Katumb! !

Mbua asui Mbua !!!
Very Happy


djino


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  Libre Examen 6/4/2016, 2:25 pm

djino a écrit:Comme d'habitude Kamerhe le cheval de Troie dans l'opposition se retourne contre Katumb! !

Mbua asui Mbua !!!
Very Happy


La kabilisation en scène.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  GHOST 6/4/2016, 5:33 pm

djino a écrit:

INCOMPREHENSION ?


Après avoir écouté Kamerhe plusieures fois...On ne trouve aucune indication qu´il serait contre Katumbi ou la candidature de Katumbi Surprised Surprised

Fayulu* était le premier á se faire designer par son propre organisation politique..ensuite Busa..et maintenant Katumbi..*
En quoi ces candidatures peuvent "deranger" quand l´objectif final serait de se rassembler pour designer la candidature unique du G7/Dynamique/Front ?



Le plus drôle est que même la Majorité se prononce sur le candidat du G7 Laughing Laughing Pire que tout le SG de l´UDPS dont le parti politique n´est ni membre du G7, ni de la Dynamique et surtout pas du Front** perd son temps á traiter Katumbi du candidat du PPRD Laughing Surprised On aurait besoin de l´avis du PPRD et de l´UDPS pour se faire designer candidat á la présidence..par hasard ? Sad

GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  Admin 6/4/2016, 8:26 pm

C’est vrai que ce truc est assez compliqué

Dans le fond, Kamerhe n’a pas tort. Il y a bel est bien un accord qui consiste à traiter la question du candidat unique un peu plus tard, disons… Une fois que la tenue des élections est chose acquise.
Mais je trouve qu’il a un peu manqué de tact. Il n’aurait pas du montrer les griffes comme ceci.
Je préfère plutôt la déclaration de Felix T, qui en substance a dit le G7 est libre de designer qui il veut ca n’engage que lui (le G7).
A la question de s’avoir, s’il appuyait aussi la candidature de Moise K, Kamerhe aurait du dire qlq chose du genre, cette question sera traitée plus tard sans trop s’enfoncer et ne pas donner cette image de froideur dans leur camp.
Néanmoins, la faute incombe au G7, qui a en quelque sorte brisé le pacte en premier.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  King David 6/4/2016, 9:00 pm

Bonjour Admin. J'attends impatiemment votre candidature à la Présidence.
Pour la désignation des candidats de l'Opposition, c'est une affaire très compliquée. Même s'il faille faire des primaires, avec quels électeurs? À mon avis, pour ne pas être surpris, c'est maintenant qu'il faut organiser les choses. Chaque tendance devrait désigner un candidat ou soutenir le candidat d'un autre groupe. À la fin, tous les candidats désignés ainsi que des membres de ces entités, chaque groupe avec environ 50 membres ou plus choisiraient le candidat de l'Opposition.
Ce n'est qu'un avis.
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  GHOST 6/4/2016, 9:30 pm

King David a écrit:
Bonjour Admin. J'attends impatiemment votre candidature à la Présidence.
Pour la désignation des candidats de l'Opposition, c'est une affaire très compliquée. Même s'il faille faire des primaires, avec quels électeurs? À mon avis, pour ne pas être surpris, c'est maintenant qu'il faut organiser les choses. Chaque tendance devrait désigner un candidat ou soutenir le candidat d'un autre groupe. À la fin, tous les candidats désignés ainsi que des membres de ces entités, chaque groupe avec environ 50 membres ou plus choisiraient le candidat de l'Opposition.
Ce n'est qu'un avis.

@
Kamerhe me surprend un peu...Fayulu et Busa avaient été designés sans faire des vagues pale pale

Fayulu le premier avait insisté que dans l´accord avec la Dynamique, toutes les organisations membres pouvaient designer leur "candidats"** car la finale était une "primaire" où comme l´explique Delly Sesanga, il faudra "confectioner" un programme de gestion commun (entre les lignes, se partager les responsabilités en terme des ministres `**) ensuite designer celui qui sera chargé de "coordoner" ce programme en étant le candidat unique

En fait, il ya incomprehension dans les propos de Kamerhe qui sait très bien que Katumbi ne fait que "completer" la liste des candidats des primaires**bounce @ @

Mais pour quelles raisons l´UDPS se sentirait concernée dans un processus où ce parti n´est ni membre ni même impliqué ?
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  Libre Examen 6/4/2016, 9:40 pm

Incroyable comment Joseph Kabila a réussi à entrainer même les esprits les plus critiques dans la distraction. On va tous se réveiller médusés au matin du 20 décembre 2016. Cette théâtralisation qui a commencé avec le dialogue, qui a occupé la scène pendant plus de 18 mois, se poursuit avec l’entrée sur scène de nouveaux acteurs qui nous jouent maintenant la partition du candidat unique.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  GHOST 6/4/2016, 10:07 pm

Libre Examen a écrit:Incroyable comment Joseph Kabila a réussi à entrainer même les esprits les plus critiques dans la distraction. On va tous se réveiller médusés au matin du 20 décembre 2016. Cette théâtralisation qui a commencé avec le dialogue, qui a occupé la scène pendant plus de 18 mois, se poursuit avec l’entrée sur scène de nouveaux acteurs qui nous jouent maintenant la partition du candidat unique.

DISTRACTION SUR FOND D´UNE RESOLUTION DE L´ONU ?


Même quand le Conseil de Sécurité de l´ONU où siègent les USA, la Russie, la Chine, la France et la GB publie une "résolution" où on parle des élections cette année au Congo...il ya ceux des congolais qui continuent á croire que Kabila va rester au pouvoir et il est entrain de nous distraire*

Le dialogue c´est l´histoire cocasse d´une "distraction" que l´UDPS a acceptée de jouer sa participation... Laughing La distraction continue avec ce dialogue où l´UDPS...continue de "negocier" avec Kabila...malgré une résolution de l´ONU Laughing Surprised


Distraction quand il faut designer ceux des candidats de la Dynamique/G7/Front qui vont s´affronter dans des primaires très bientôt?
WAIT AND SEE...si l´Udps engagée dans une distraction du "dialogue" va continuer á negocier avec Kanambe et en même temps garder contact avec la Dynamique/G7
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  Admin 6/4/2016, 10:54 pm

King David a écrit:
Bonjour Admin. J'attends impatiemment votre candidature à la Présidence.
Pour la désignation des candidats de l'Opposition, c'est une affaire très compliquée. Même s'il faille faire des primaires, avec quels électeurs? À mon avis, pour ne pas être surpris, c'est maintenant qu'il faut organiser les choses. Chaque tendance devrait désigner un candidat ou soutenir le candidat d'un autre groupe. À la fin, tous les candidats désignés ainsi que des membres de ces entités, chaque groupe avec environ 50 membres ou plus choisiraient le candidat de l'Opposition.
Ce n'est qu'un avis.
Bonjour King David,
J’y songe sérieusement, je suis entrain de mettre les choses en place. Je peux te dire que ca sera une réalité en 2021 si Dieu me prête vie.

Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  Admin 6/4/2016, 10:56 pm

Troll a écrit:
Libre Examen a écrit:Incroyable comment Joseph Kabila a réussi à entrainer même les esprits les plus critiques dans la distraction. On va tous se réveiller médusés au matin du 20 décembre 2016. Cette théâtralisation qui a commencé avec le dialogue, qui a occupé la scène pendant plus de 18 mois, se poursuit avec l’entrée sur scène de nouveaux acteurs qui nous jouent maintenant la partition du candidat unique.

DISTRACTION SUR FOND D´UNE RESOLUTION DE L´ONU ?


Même quand le Conseil de Sécurité de l´ONU où siègent les USA, la Russie, la Chine, la France et la GB publie une "résolution" où on parle des élections cette année au Congo...il ya ceux des congolais qui continuent á croire que Kabila va rester au pouvoir et il est entrain de nous distraire*

Le dialogue c´est l´histoire cocasse d´une "distraction" que l´UDPS a acceptée de jouer sa participation... Laughing La distraction continue avec ce dialogue où l´UDPS...continue de "negocier" avec Kabila...malgré une résolution de l´ONU Laughing Surprised


Distraction quand il faut designer ceux des candidats de la Dynamique/G7/Front qui vont s´affronter dans des primaires  très bientôt?
Kabila est déjà parti
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  Libre Examen 7/4/2016, 1:30 am

Admin a écrit:
King David a écrit:
Bonjour Admin. J'attends impatiemment votre candidature à la Présidence.
Pour la désignation des candidats de l'Opposition, c'est une affaire très compliquée. Même s'il faille faire des primaires, avec quels électeurs? À mon avis, pour ne pas être surpris, c'est maintenant qu'il faut organiser les choses. Chaque tendance devrait désigner un candidat ou soutenir le candidat d'un autre groupe. À la fin, tous les candidats désignés ainsi que des membres de ces entités, chaque groupe avec environ 50 membres ou plus choisiraient le candidat de l'Opposition.
Ce n'est qu'un avis.
Bonjour King David,
J’y songe sérieusement, je suis entrain de mettre les choses en place. Je peux te dire que ca sera une réalité en 2021 si Dieu me prête vie.


Admin,

Si je suis encore en vie, si on permet aux étrangers d'origine congolaise et s'il y a effectivement élection, ce qui n'est pas sûr puisque chez les bantou, il semble que la notion de temps est élastique et ils ne semblent pas être liés aux textes, alors il y a des fortes probabilités que je vote pour toi
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  Admin 7/4/2016, 3:16 am

Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
King David a écrit:
Bonjour Admin. J'attends impatiemment votre candidature à la Présidence.
Pour la désignation des candidats de l'Opposition, c'est une affaire très compliquée. Même s'il faille faire des primaires, avec quels électeurs? À mon avis, pour ne pas être surpris, c'est maintenant qu'il faut organiser les choses. Chaque tendance devrait désigner un candidat ou soutenir le candidat d'un autre groupe. À la fin, tous les candidats désignés ainsi que des membres de ces entités, chaque groupe avec environ 50 membres ou plus choisiraient le candidat de l'Opposition.
Ce n'est qu'un avis.
Bonjour King David,
J’y songe sérieusement, je suis entrain de mettre les choses en place. Je peux te dire que ca sera une réalité en 2021 si Dieu me prête vie.


Admin,

Si je suis encore en vie, si on permet aux étrangers d'origine congolaise et s'il y a effectivement élection, ce qui n'est pas sûr puisque chez les bantou, il semble que la notion de temps est élastique et ils ne semblent pas être liés aux textes, alors il y a des fortes probabilités que je vote pour toi
Oui et je crois sincèrement pouvoir apporter un changement.
Je me vois un peu comme un Patrice Talon (sans les millions bien-sûr) Laughing qui sortirait de monde des affaires... Disons du secteur "privé " pour apporter un autre souffle
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  Jim KK 7/4/2016, 8:00 am

djino a écrit:Comme d'habitude Kamerhe le cheval de Troie dans l'opposition se retourne contre Katumb! !

Mbua asui Mbua !!!
Very Happy


Laughing Laughing Laughing Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" 57158 Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" 57158 Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" 774827 Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" 774827

Pasi na yo pasi na nga ne signifie pas que Vital Kamerhe doit absolument se ranger dans le choix du G7, auquel Moïse Katumbi n'a d'ailleurs pas encore donné sa réponse. Soyons sérieux un moment! NE METTONS PAS LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS svp !

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  Libre Examen 7/4/2016, 3:11 pm

Troll a écrit:
Libre Examen a écrit:Incroyable comment Joseph Kabila a réussi à entrainer même les esprits les plus critiques dans la distraction. On va tous se réveiller médusés au matin du 20 décembre 2016. Cette théâtralisation qui a commencé avec le dialogue, qui a occupé la scène pendant plus de 18 mois, se poursuit avec l’entrée sur scène de nouveaux acteurs qui nous jouent maintenant la partition du candidat unique.

DISTRACTION SUR FOND D´UNE RESOLUTION DE L´ONU ?


Même quand le Conseil de Sécurité de l´ONU où siègent les USA, la Russie, la Chine, la France et la GB publie une "résolution" où on parle des élections cette année au Congo...il ya ceux des congolais qui continuent á croire que Kabila va rester au pouvoir et il est entrain de nous distraire*

Le dialogue c´est l´histoire cocasse d´une "distraction" que l´UDPS a acceptée de jouer sa participation... Laughing La distraction continue avec ce dialogue où l´UDPS...continue de "negocier" avec Kabila...malgré une résolution de l´ONU Laughing Surprised


Distraction quand il faut designer ceux des candidats de la Dynamique/G7/Front qui vont s´affronter dans des primaires  très bientôt?

Sir Troll,

Il arrive assez souvent que les événements fassent mentir même les prévisions les plus exhaustives produites par les experts émérites dans leur domaine de savoir. C’est ainsi que pour part, je sais fort bien qu’il n y a point de certitudes dans ce que j’avance mais seulement des possibilités et leurs probabilités d’arriver. Se livrer à un exercice de prévision, c’est, entre autres, faire un choix entre plusieurs issues possibles. Je ne nierai donc pas qu’il soit possible que les choses se passent exactement comme vous pensez qu’elles devraient se passer selon la résolution du conseil de sécurité ou les créateurs selon Admin. (Permettez d’ouvrir une parenthèse pour relever la relativité de cette notion de créateur. En effet, selon Lambert Mende Joseph Kabila serait le créateur de certains hommes politiques qui se sont aujourd’hui accaparés de l’opposition, que ceux-ci seraient les créatures de Joseph Kabila, et que le créateur ne craint pas ses créatures. Fermons la parenthèse).

Bien entendu, je ne m’en remets pas qu’aux résolutions du Conseil de Sécurité pour spéculer sur ce qui risque d’arriver au Congo. Je suis de ceux qui pensent que les acteurs politiques congolais ont un rôle déterminant dans ce qui arrive dans notre pays. Je m’exerce donc, à travers une analyse de leurs comportements et agissements, à prévoir ce qui peut arriver.

Ainsi, par exemple, je crois, outre la dernière résolution du conseil de sécurité, demandant à ce qu’il y ait élection présidentielle dans le délai constitutionnel dans notre pays, il y a eu d’autres résolutions comme celle, à moins que je ne me trompe, conviant les acteurs politiques congolais à tenir un dialogue politique inclusif. Nous savons également que tous les leaders de la Dynamique de l’Opposition avaient signé la déclaration commune de l’opposition demandant, entre autres, un dialogue et la traduction devant la justice de Malu Malu qui était alors président de la CENI. La Dynamique de l’Opposition a alors opté pour une tripartite.

Y’avait-il une différence fondamentale entre le dialogue et la tripartite ? J’ai pour ma part eu à soutenir ici que le dialogue et la tripartite recherchaient la même chose. C’était d’obtenir des élections crédibles dans le délai constitutionnel. Ainsi, la résolution du conseil de sécurité à laquelle vous faites référence vient au moins 18 mois plus tard. Pendant donc 18 mois, les acteurs politiques de l’opposition se sont entredéchirés publiquement alors que dans le fond, ils recherchaient la même chose. Aujourd’hui, le dialogue cède la scène, à la candidature unique, et le spectacle a commencé. C’est cela la distraction.

Quand Kamerhe dans l’entrevue ci-dessus soutient qu’il faut avant tout rechercher des élections crédibles dans le délai constitutionnel, n’est-ce pas ce que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a maintes reprises plaidé ? Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait à maintes fois dit qu’ils ne devraient pas se diaboliser entre eux parce que certains étaient pour le dialogue et d’autres étaient contre le dialogue, mais qu’ils devraient en vue leur objectif commun celui de voir Joseph Kabila quitter le pouvoir après son mandat et obtenir des élections libres, crédibles et apaisés. Aujourd’hui Vital Kamerhe dit la priorité n’est pas une candidature unique de l’opposition, mais bien la recherche de l’obtention des élections crédibles.

Maintenant qu’on s’entend qu’il faut d'abord chercher à obtenir des élections crédibles, qu’ils viennent et nous disent ce qu’ils entendent par élections crédibles ? Quelles sont les conditions qu’ils exigent pour qu’une élection soit considérée comme crédible ? Comment vont-ils obtenir des élections crédibles ? Vital Kamerhe suggère qu’il faut faire appel à la population pour faire pression sur Joseph Kabila. Mais où était Vital Kamerhe le 19 janvier 2015 ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature" Empty Re: Katumbi : "En RDC, c'est plus qu'une dictature"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum