UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR QUOI FAIRE ? TSHIBALA (1) A TOUT L’AIR D’UN BADIBANGA (2), DOMINÉ PAR LA MAJORITÉ, CONTRAIRE A L’ACCORD DU 31 DÉCEMBRE ET METTANT EN SOUFFRANCE TRANSITION COGÉRÉE ET ELECTIONS POUR L’ALTERNANCE ! COMMENT Y FAIRE FACE ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR QUOI FAIRE ? TSHIBALA (1) A TOUT L’AIR D’UN BADIBANGA (2), DOMINÉ PAR LA MAJORITÉ, CONTRAIRE A L’ACCORD DU 31 DÉCEMBRE ET METTANT EN SOUFFRANCE TRANSITION COGÉRÉE ET ELECTIONS POUR L’ALTERNANCE ! COMMENT Y FAIRE FACE ?

Message  Arafat le 17/8/2017, 8:57 am

Quant à la rumeur liée à la primature, rien n´est encore fait malgré les déclarations intempestives de F.T, j´ai suivi hier Peter Kazadi qui disait que cela peut éventuellement se faire si et si seulement on se réfère aux accords de la CENCO.

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR QUOI FAIRE ? TSHIBALA (1) A TOUT L’AIR D’UN BADIBANGA (2), DOMINÉ PAR LA MAJORITÉ, CONTRAIRE A L’ACCORD DU 31 DÉCEMBRE ET METTANT EN SOUFFRANCE TRANSITION COGÉRÉE ET ELECTIONS POUR L’ALTERNANCE ! COMMENT Y FAIRE FACE ?

Message  ndonzwau le 17/8/2017, 3:57 pm

Arafat a écrit:Quant à la rumeur liée à la primature, rien n´est encore fait malgré les déclarations intempestives de F.T, j´ai suivi hier Peter Kazadi qui disait que cela peut éventuellement se faire si et si seulement on se réfère aux accords de la CENCO.

Personnellement comme jadis le prêtre troyen, « Timeo Danaos et dona ferentes », je me méfie des déclarations vertueuses de F Tshisekedi ; « chat échaudé craint l’eau froide » (voire les dénégations initiales de l’Udps sur leurs conciliabules avec le pouvoir à Venise, Ibiza…)…

De plus il y’a comme un micmac paradoxal à refuser à raison les choix du pouvoir (nomination de Tshibala & al…) et donc s’en tenir ainsi à la fidèle application de l’Accord de la St Sylvestre lorsque l’on sait que cela signifie pour l’Udps et le Rassemblement la nomination d’un PM de leur camp, en l’occurrence ici F Tshisekedi qu’ils avaient choisi jusqu’à refuser de donner trois noms comme leur demandait la majorité…
Sont-ils eux aussi sortis de ce ‘compromis’ ? Ils nous l'ont pas confirmé ; quand bien même pour le remplacer par quoi de nouveau ?

Plus généralement, d’un côté la stratégie de l’Udps et du Rassemblement/Limete faite de force ‘professions de foi’ fermes mais ‘verbales’, de 'villes mortes' bien stériles pour moi et de la suite, m’exaspère autant qu’elle me déçoit : on a cherché en vain son impact sur le terrain...
De l’autre je vois plutôt un FT qui s’agite dans le vide et s'impose de plus en plus à pas forcés au sein du Rassemblement « au nom du père » et à la faveur du deal avec Katumbi (qui très vite risque de révéler lui aussi ses limites) : cela finira bien par agacer ouvertement les autres partenaires alors que l'union reste la première sinon la seule arme sûre à leur portée...

Au final toutes ces « suspicions » n’augurent pas pour moi d’un tapis rouge tranquille de « candidat acquis » pour lui comme il semble s'imaginer et surtout comme l’attendent les trop nombreux membres fanatiques de l’Udps : pour moi un FT de plus en plus ambitieux et surestimant à l’avance ses forces me fait penser à l’attitude trop ‘arrogante’ et toujours ‘non gagnante’ de l’Udps traditionnelle…
D’où je m’oblige à ne pas faire personnellement une ‘confiance aveugle’ en ses propos et en ses ambitions : je trouve plus payant un FT plus ‘humble’, moins ‘dominateur’, plus ouvert à l'union de l'opposition et patient en faisant tranquillement ses ‘classes’ plutôt qu’à se croire ‘déjà arrivé’, tout cela d’abord « au nom du père » ?
 Rolling Eyes  Embarassed  Embarassed      
Je me suis toujours demandé comment l'Udps pourtant bien riche en 'têtes pensantes' a toujours peiné à ce point à réaliser que plus d'une fois elle a été, est en panne de bonne stratégie ?
           
Qui vivra verra
mais j’en n’en démords point : pour moi même au niveau du Rassemblement/Limete et surtout au niveau national le savoir-faire certain de FT ressemble de plus en plus à un « passage en force » qui n’a pas encore gagné comme on peut le croire (écoutez même la base, elle applaudit FT en ‘hommage au père’ mais n’est pas toujours d’accord avec ses actions et prises de position (voire par exemple réactions après les ‘villes mortes’))…

Et plus problématique : FT candidat prenant au débotté la place du père saura-t-il rassembler son électorat et gagner ? Rien n'est moins sûr selon moi !
Et à la place, un candidat plus consensuel et paraissant du coup 'moins parvenu(sic !)' comme par exemple selon moi Katumbi a-t-il plus de chances ? Je crois que oui !
Ou tournant la chose autrement : un FT candidat a-t-il plus de chances de gagner contre (ou sans l'appui) ou avec (en appui ou en ticket clair ou prévisible) Katumbi ? La question se pose !


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR QUOI FAIRE ? TSHIBALA (1) A TOUT L’AIR D’UN BADIBANGA (2), DOMINÉ PAR LA MAJORITÉ, CONTRAIRE A L’ACCORD DU 31 DÉCEMBRE ET METTANT EN SOUFFRANCE TRANSITION COGÉRÉE ET ELECTIONS POUR L’ALTERNANCE ! COMMENT Y FAIRE FACE ?

Message  ndonzwau le 18/8/2017, 1:44 am

Badibanga, l’avant-dernier PM de ‘JK’ s’exprime et pas sur n’importe quoi : il nous indique « Comment dénouer notre crise politique ? » Rien que ça et plutôt pas mal !

Et que nous dit-il, que nous propose-t-il ?

1° Vu l’avancement poussif du processus la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales telles que prévues en l’Accord du 31 décembre est en souffrance sinon impossible (en passant il ne s’empêche pas de souligner que la proposition de l’organisation des élections pour avril 2018 faite par l’Accord du 18 octobre (OUA !) était plus réaliste )...
Du coup la non tenue su scrutin complet en décembre rend (partiellement ?) caduc l’Accord de la St Sylvestre…

Il propose alors la tenue du seul scrutin présidentiel avant le 31 décembre 2017 et sa convocation du corps électoral pour le 02 octobre soit 90 jours avant le scrutin et conseille que cette convocation se fasse concomitamment avec le processus d’enrôlement dans le Grand Kasaï pour avoir le fichier électoral à jour pour la présidentielle…

2° Il invite la Ceni à publier un calendrier comprenant un chronogramme précis programmant la présidentielle pour fin décembre 2017, tandis que les législatives nationales et provinciales interviendraient fin février 2018.

3° Il plaide pour l’implication de CI car pour lui son aide financière et logistique pour l’organisation des élections est indispensable.

Qu’en dire sinon que son constat et ses propositions ressortent au coin du bon sens, réalistes et réalisables…
Le seul problème : y’a-t-il un intelocuteur pour les recevoir et des 'complices' pour les promouvoir ?

Attendons la suite…………..


"Comment dénouer la crise politique en RDC ?"


Samy Badibanga
Député national de RD Congo depuis 2011, il a été conseiller d'Etienne Tshisekedi au sein de l'UDPS de 2009 à 2011. Il a été Premier ministre de novembre 2016 à avril 2017.

° http://www.jeuneafrique.com/466410/politique/comment-denouer-la-crise-politique-en-rdc/
La République démocratique du Congo traverse une crise politique née de la non-organisation des élections prévues en décembre 2016.

Cette crise s’est doublée d’une autre, économique celle-là, consécutive certes à l’incertitude politique, mais aussi à la chute des prix des matières premières minières, dont le pays est exportateur, et à l’assèchement des réserves de change qui provoque une inflation galopante.
Je suis d’avis qu’il faut commencer par trouver la solution à la première avant d’affronter la seconde.

L’entendement commun dans les milieux politiques congolais est que l’absorption de la crise politique actuelle passe essentiellement par l’application stricte del’accord du Centre interdiocésain de Kinshasa de décembre 2016 qui prévoit l’organisation des élections avant la fin de l’année  2017.
De ce fait, la déclaration faite par le Président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, sur la non-tenue des élections en 2017, a semé le trouble dans l’opinion. Pourtant, avec le recul, je pense que, sur ce point, l’accord du 18 octobre 2016 était réaliste en proposant l’organisation des élections en avril 2018.

Cependant, comment sortir de l’impasse avec, d’un côté, ceux qui exigent obligatoirement la tenue de trois élections prévues avant la fin du mois de décembre et, de l’autre, ceux qui estiment impossible le respect de cette échéance ?
Je propose le schéma suivant comme voie de dénouement de la crise politique actuelle en RDC, car j’estime que, après plusieurs dénonciations des violations de l’accord du 31 décembre 2016 par de nombreuses parties prenantes, la non-organisation des élections en décembre rendra cet accord caduc.

Tenue du seul scrutin présidentiel avant le 31 décembre 2017

Le consensus dégagé dans l’accord de la saint Sylvestre veut que la séquence des élections soit au minimum démarrée au plus tard le 31 décembre 2017.

'Je propose la convocation du corps électoral pour la présidentielle le 2 octobre'
Certains prétendent que l’accord autorise certaines institutions à décider d’un éventuel report dans un cas de force majeure ou d’une contrainte. En réalité, il ne donne la possibilité au Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), au gouvernement ou à la Ceni que « d’apprécier le temps nécessaire pour le parachèvement desdites élections ». Le terme «parachèvement » exprime la réalité d’une œuvre préalablement amorcée mais se retrouvant inachevée à la suite d’une impasse momentanée et dont l’achèvement s’impose dans les temps voisins, c’est-à-dire dans les meilleurs délais afin d’éviter les conséquences désastreuses.

Globalement, cette clause institue le régime général électoral caractérisé par le couplage des scrutins et en prévoit le cas de force majeure. A titre de comparaison, le même texte aborde le point relatif aux élections locales, municipales et urbaines qui sont envisagées pour 2018 sans aménagement possible, c’est-à-dire sans la moindre possibilité de renvoi ou de dérogation.

Je propose donc la convocation du corps électoral en vue de la présidentielle 90 jours avant la fin de l’année, soit au 2 octobre, ce qui correspond au temps supplémentaire prévu par l’accord et respecte la Constitution. Cette convocation peut se faire concomitamment avec le processus d’enrôlement dans le Grand Kasaï pour avoir le fichier électoral à jour pour la présidentielle.
Bien entendu, j’invite la Ceni à publier un calendrier comprenant un chronogramme précis programmant la présidentielle pour fin décembre 2017, tandis que les législatives nationales et provinciales interviendraient fin février 2018.


'L’aide financière internationale pour l’organisation des élections est indispensable'

Implication nécessaire de la communauté internationale

L’implication de la communauté internationale dans les jeunes démocraties post-conflit demeure souhaitable dans plusieurs domaines : politique, logistique, financier, etc. Dans un contexte de crise économique importante en RDC, l’aide financière internationale pour l’organisation des élections à bonne date est inévitable sinon indispensable."



RDC : le calendrier électoral, éternelle patate chaude"
° http://www.jeuneafrique.com/mag/465764/politique/rdc-le-calendrier-electoral-eternelle-patate-chaude/

"Crise politique en RDC – L’UDPS appelle à des actions « coercitives » pour faire partir le président Kabila"
° https://afrique.lalibre.be/7410/crise-politique-en-rdc-ludps-appelle-a-des-actions-coercitives-pour-faire-partir-le-president-kabila/

"RDC : le pouvoir en place a mis le pays dans une situation chaotique, selon Mwenze Kongolo"
° http://www.radiookapi.net/2017/08/16/actualite/politique/rdc-le-pouvoir-en-place-mis-le-pays-dans-une-situation-chaotique

"Le Front pour le respect de la constitution conduit par le MLC ne participe pas au CNSA"
° http://www.radiookapi.net/2017/08/15/actualite/politique/le-front-pour-le-respect-de-la-constitution-conduit-par-le-mlc-ne

"RDC : Des dizaines de jeunes arrêtés à Masina
° https://afrique.lalibre.be/7399/rdc-des-dizaines-de-jeunes-arretes-a-masina/
Ils ont hué le cortège du président quand celui-ci se rendait dans sa ferme de Kingakati et ont visé le convoi avec des pierres à son retour

« Des dizaines de jeunes ont été emmenés par des hommes de la garde républicaine », explique notre témoin. « Ils ont  ramassé tous les jeunes qui leur sont tombés sous la main. » e
Les chiffres varient entre une cinquantaine et cent cinquante jeunes arrêtés. Les trois autres personnes contactées confirment les arrestations « sans ménagement » de jeunes gens qui se trouvaient au bord de la route, dans le quartier populaire de Masina.
Tout a débuté le jour de l’Assomption, le cortège présidentiel congolais a traversé la commune en direction de Kingakati, la ferme du président Joseph Kabila. « Comme toujours, les jeunes garçons ont crié des messages contre le président. Chaque fois, que les véhicules passent par ici, c’est la même chose. Mais plus les semaines passent, plus les jeunes sont nombreux et ne se cachent plus. »

Quelques heures plus tard, le même cortège devait emprunter le même chemin pour rentrer en ville. « Cette fois, en plus des cris, il y a eu des jets de pierres », explique un autre témoin.
La réaction ne s’est guère fait attendre : « Plusieurs véhicules de la garde républicaine sont arrivées dans le quartier. Les hommes en armes sont descendus de leurs véhicules et ont attrapé tous les jeunes qui étaient à proximité. L’opération a été très rapide », raconte un troisième témoin. « Depuis, on sait simplement que ces jeunes gens, dont beaucoup n’ont rien à voir avec les évènements, sont à la prison de Makala. Ils n’ont pas vu de juge, pas d’avocat. C’est une dictature ici. Le pouvoir en place cherche la confrontation, ça ne fait plus de doute »."



"Actu Expliquée 17.08 : Cortège de Kabila caillassé à Masina, Arrestation de jeunes par la GR"




Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR QUOI FAIRE ? TSHIBALA (1) A TOUT L’AIR D’UN BADIBANGA (2), DOMINÉ PAR LA MAJORITÉ, CONTRAIRE A L’ACCORD DU 31 DÉCEMBRE ET METTANT EN SOUFFRANCE TRANSITION COGÉRÉE ET ELECTIONS POUR L’ALTERNANCE ! COMMENT Y FAIRE FACE ?

Message  Arafat le 18/8/2017, 9:00 am

Badibanga sait très bien que sa proposition n´obtiendra aucun écho dans le camp d´en face mais serait-ce là un discours d´aigri? Aurait-il tenu le même language s´il était encore à la primature? Kabila sait très bien qu´il peut manipuler l´opposition à sa guise, l´eclatement du Rassemblement qu´il espérait tant est maintenant effective. Apparemment, plus personne ne lui fait peur.
Comme on dit chez nous : Nkua mata batinanga, nkua nlembami katinuanga ko vedire on craint celui qui est armé, le non-violent n'est jamais craint.

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR QUOI FAIRE ? TSHIBALA (1) A TOUT L’AIR D’UN BADIBANGA (2), DOMINÉ PAR LA MAJORITÉ, CONTRAIRE A L’ACCORD DU 31 DÉCEMBRE ET METTANT EN SOUFFRANCE TRANSITION COGÉRÉE ET ELECTIONS POUR L’ALTERNANCE ! COMMENT Y FAIRE FACE ?

Message  ndonzwau le 19/8/2017, 4:53 am

Arafat a écrit:Badibanga sait très bien que sa proposition n´obtiendra aucun écho dans le camp d´en face mais serait-ce là un discours d´aigri? Aurait-il tenu le même language s´il était encore à la primature? Kabila sait très bien qu´il peut manipuler l´opposition à sa guise, l´eclatement du Rassemblement qu´il espérait tant est maintenant effective. Apparemment, plus personne ne lui fait peur.
Comme on dit chez nous : Nkua mata batinanga, nkua nlembami katinuanga ko vedire on craint celui qui est armé, le non-violent n'est jamais craint.


Badibanga a-t-il ‘changé’ ou n’est-il qu’un banal ‘opportuniste’ ? Un « discours d'aigri », dites-vous, AA mais est-ce là vraiment l’essentiel ?

En effet on peut tout aussi réagir ici en se demandant si cette proposition est pertinente, réaliste et réalisable, si elle est à même de résoudre notre impasse capitale d’un pouvoir hors-mandat constitutionnel et sans élections pour lequel il nous faut un « arrangement particulier » qui permette la tenue prochaine des scrutins dans un cadre négocié…

A moins qu’on s’assoie délibérément sur les règles démocratiques et on s’autorise un « passage en force » pour se maintenir au pouvoir avec tous les risques politiques, sociaux et sécuritaires que cela fait courir au pays…
A moins donc qu’on se résigne ainsi à un avenir du pays imprévisible en acceptant à l’avance que le peuple puisse aussi réagir à sa façon (car méfiez-vous il se manifestera si ça continue) quitte à le réprimer sauvagement…

Tenez, l’autre jour j’ai lu interloqué des attaques intempestives contre Mavungu qui demandait aux ‘opposants’ de quitter les institutions pour faire pression sur le pouvoir... L’ironie du sort est qu’elles venaient essentiellement des sympathisants de l’Udps qui l’accablaient vraisemblablement pour sa « trahison » oubliant du coup que cette proposition était exactement celle d’E Tshisekedi au lendemain des élections de 2011, ainsi il avait « exclu » du parti les ‘élus’ de l’Udps qui siégeaient au Parlement !

Question trajectoires personnelles ‘contradictoires’, notons quand même qu’en politique comme dans la vie, si comme dit l’adage « l’occasion fait le larron » elle peut aussi « faire l’ange » : combien de leaders politiques devenus ‘hommes d’Etat’ ne seraient restés des piètres ou inconnus politiciens si un prétexte, une occasion ne leur avait permis de révéler d’autres capacités, de changer alors de tout au tout de trajectoire…

Pas toujours la peine d’attaques ‘ad hominem’ si je peux dire : Badibanga qui n’aurait peut-être pas fait cette proposition s’il était resté PM la fait aujourd’hui…
Est-elle « bonne ou mauvaise » ? C’est peut-être cela déjà !


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR QUOI FAIRE ? TSHIBALA (1) A TOUT L’AIR D’UN BADIBANGA (2), DOMINÉ PAR LA MAJORITÉ, CONTRAIRE A L’ACCORD DU 31 DÉCEMBRE ET METTANT EN SOUFFRANCE TRANSITION COGÉRÉE ET ELECTIONS POUR L’ALTERNANCE ! COMMENT Y FAIRE FACE ?

Message  ndonzwau le 18/9/2017, 10:06 pm

"RDC : l’annonce de l’invalidation des passeports semi-biométriques crée la polémique"
° http://www.jeuneafrique.com/475073/politique/rdc-lannonce-de-linvalidation-des-passeports-semi-biometriques-cree-la-polemique/
"RDC : Les passeports semi-biométriques invalides à partir du 16 octobre – (officiel)"
° https://actualite.cd/2017/09/16/rdc-passeports-semi-biometriques-invalides-a-partir-16-octobre-officiel/
"RDC : les passeports de la discorde"
° http://afrikarabia.com/wordpress/rdc-les-passeports-de-la-discorde/
"RDC : Nouveau scandale des passeports"
° https://afrique.lalibre.be/8690/rdc-nouveau-scandale-des-passeports/

"Invalidation les passeports semi-biométriques : le gouvernement « veut protéger les Congolais des tracasseries à l’étranger »"
° https://www.radiookapi.net/2017/09/18/actualite/politique/invalidation-les-passeports-semi-biometriques-le-gouvernement-veut
° https://actualite.cd/2017/09/17/rdc-circulation-simultanee-passeports-semi-biometriques-biometriques-pose-reel-probleme-de-fiabilite-gouvernement/


"Passeportgate : Le journaliste Botowamungu Kalome « démonte les mensonges du gouvernement »"
° https://actualite.cd/2017/09/18/passeportgate-journaliste-botowamungu-kalome-demonte-mensonges-gouvernement/
"Invalidation des passeports semi-biométriques : Ujana sollicite un moratoire auprès de Bruno Tshibala"
° https://actualite.cd/2017/09/17/invalidation-passeports-semi-biometriques-ujana-sollicite-moratoire-aupres-de-bruno-tshibala/
"Passeports : un député porte plainte « contre l’Etat congolais »"
° http://www.politico.cd/encontinu/2017/09/18/passeports-depute-porte-plainte-contre-letat-congolais.html

"Le député Bababaswe demande le retrait “sans condition et sans délai” de la décision invalidant les passeports semi-biométriques "
° https://actualite.cd/2017/09/16/depute-bababaswe-demande-retrait-condition-delai-de-decision-invalidant-passeports-semi-biometriques/
° http://www.depeche.cd/affaire-passeports-semi-biometrique-zacharie-saisie-minaku-et-demande-a-aje-matembo-le-retrait-du-communique-n1300012017/
"Invalidation des passeports semi-biométriques : le député Munubo exige l’audition de She Okitundu"
° https://www.radiookapi.net/2017/09/17/actualite/societe/invalidation-des-passeports-semi-biometriques-le-depute-munubo-exige
"RDC : Une question orale avec débat déposée au Parlement sur la décision invalidant les passeports semi biométriques"
° https://actualite.cd/2017/09/16/rdc-question-orale-debat-deposee-parlement-decision-invalidant-passeports-semi-biometriques/


Invalidation des passeports semi-biométriques: UJANA sollicite un moratoire auprès de Bruno Tshibala"
° https://actualite.cd/2017/09/17/invalidation-passeports-semi-biometriques-ujana-sollicite-moratoire-aupres-de-bruno-tshibala/
"RDC: passeports annulés: le tollé est général"
° https://afrique.lalibre.be/8715/rdc-passeports-annules-le-tolle-est-general/
"Passeports : pràs de 10.000 persones signent une pétition contre la mesure"
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2017/09/18/passeports-pres-de-10-000-personnes-signent-petition-contre-mesure.html
"RDC : Nouveau « Passeportgate », un scandale de trop ?"
° http://www.afriwave.com/?p=4934

"Passeports : la décision émanerait de la Présidence"
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2017/09/16/passeports-decision-emanerait-de-presidence.html
° http://www.depeche.cd/affaire-passeport-biometrique-le-gouvernement-persiste-et-signe-cest-pour-le-bien-de-la-population/
"Passeports: le gouvernement pourrait opérer « quelques aménagements »"
° http://www.politico.cd/encontinu/2017/09/17/passeports-gouvernement-pourrait-operer-quelques-amenagements.html
"Des cadres de la majorité contre la décision sur  les passeports"
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2017/09/16/cadres-de-majorite-contre-decision-passeports.html

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=11953
° http://www.depeche.cd/mesure-sur-les-passeports-semi-biometriques-pour-yves-kisombeun-passeport-ne-perd-pas-sa-validite-avant-lecheance-qui-y-figure/
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2017/09/17/passeports-gouvernement-sexplique-finalement.html
° https://www.radiookapi.net/2017/09/17/actualite/societe/rdc-pour-le-gouvernement-le-passeport-semi-biometrique-noffre-pas-de
° http://www.voiceofcongo.net/rdc-les-passeports-semi-biometriques-deviendront-invalides-a-dater-du-16-octobre
° http://www.presselibre.net/2017/09/17/rdc-polemique-autour-de-la-suppression-des-anciens-passeports-congolais-semi-biometrique/

° https://www.radiookapi.net/2017/09/18/actualite/politique/passeports-semi-biometriques-laurent-batumona-appelle-lannulation-de
° https://www.radiookapi.net/2017/09/18/emissions/parole-aux-auditeurs/invalidation-des-passeports-semi-biometriques-congolais
° https://www.radiookapi.net/2017/09/17/actualite/societe/invalidation-des-passeports-semi-biometriques-le-depute-munubo-exige
° http://www.jeuneafrique.com/445904/societe/carte-combien-coutent-passeports-afrique/
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=11959
° http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/rd-congo-la-polemique-sur-le-passeport-biometrique-enfle

"RDC:Change.org,une pétition pour dire non à l’invalidation du passeport semi-biométrique"
° https://rdc.news/news=1465587


"Actu Expliquée 16.09 : La kabilie retire les passeports de la circulation, la colère monte"






"INVITÉ AFRIQUE
B.Tshibala:«un calendrier réaliste dans quelques jours» pour des élections en RDC"

Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° http://www.rfi.fr/emission/20170918-rdc-bruno-tshibala-premier-ministre-elections-calendreier-proche-kasai
° https://actualite.cd/2017/09/18/rdc-tshibala-annonce-possible-publication-dun-calendrier-electoral-realiste-quelques-jours/

"Félix Tshisekedi est un grand traître, la plupart des membres n’acceptent pas qu’on pratique une forme de népotisme (Bruno Tshibala)"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question
° https://actualite.cd/2017/09/18/felix-tshisekedi-grand-traitre-membres-nacceptent-quon-pratique-forme-de-nepotisme-bruno-tshibala/

"Pour Bruno Tshibala, Felix Tshisekedi « est un grand traître »"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2017/09/18/bruno-tshibala-felix-tshisekedi-grand-traitre.html

° https://7sur7.cd/new/2017/09/bruno-tshibala-qualifie-felix-tshisekdi-de-traitre-et-revendique-le-leadership-de-ludps/
° http://times.cd/2017/09/18/bruno-tshibala-felix-tshisekedi-ne-me-considerer-traitre/


"Pour Bruno Tshibala, Félix Tshisekedi « est un grand traître »"




"RDC : « Des élections dans un délai accepté, sans précipitation inconsidérée ni lenteur excessive » (Minaku)"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question  Question
° https://actualite.cd/2017/09/15/rdc-elections-delai-accepte-precipitation-inconsideree-lenteur-excessive-minaku/

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 19/9/2017, 1:07 am, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR QUOI FAIRE ? TSHIBALA (1) A TOUT L’AIR D’UN BADIBANGA (2), DOMINÉ PAR LA MAJORITÉ, CONTRAIRE A L’ACCORD DU 31 DÉCEMBRE ET METTANT EN SOUFFRANCE TRANSITION COGÉRÉE ET ELECTIONS POUR L’ALTERNANCE ! COMMENT Y FAIRE FACE ?

Message  ndonzwau le 19/9/2017, 12:51 am

"Panique à Kinshasa : des parents retirent leurs enfants des écoles"
° https://www.radiookapi.net/2017/09/18/actualite/societe/panique-kinshasa-des-parents-retirent-leurs-enfants-des-ecoles

"Kinshasa : Paralysie des cours dans certaines écoles après des mouvements violents"
° https://actualite.cd/2017/09/18/kinshasa-paralysie-des-cours-dans-certaines-ecoles-apres-des-mouvements-violents/

"RDC : Musemena condamne les mouvements ayant paralysé les cours ce lundi dans plusieurs écoles à Kinshasa"
° https://actualite.cd/2017/09/18/rdc-musemena-condamne-mouvements-ayant-paralyse-cours-lundi-plusieurs-ecoles-a-kinshasa/

"Kinshasa : “La panique dans les écoles a été causée par une rumeur mettant en cause les étudiants” – (Police)"
° https://actualite.cd/2017/09/18/kinshasa-panique-ecoles-a-ete-causee-rumeur-mettant-cause-etudiants-police/


"Actu Expliquée 18.09.17 : Panique générale dans les écoles de Kinshasa, les élèves en débandade"


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR QUOI FAIRE ? TSHIBALA (1) A TOUT L’AIR D’UN BADIBANGA (2), DOMINÉ PAR LA MAJORITÉ, CONTRAIRE A L’ACCORD DU 31 DÉCEMBRE ET METTANT EN SOUFFRANCE TRANSITION COGÉRÉE ET ELECTIONS POUR L’ALTERNANCE ! COMMENT Y FAIRE FACE ?

Message  ndonzwau le 27/9/2017, 5:59 pm

"La CENCO dit non à un troisième dialogue"
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2017/09/26/cenco-dit-non-a-troisieme-dialogue.html
"Mgr Utembi : « La CENCO ne va pas piloter un éventuel 3e dialogue alors que le précédent souffre de sa mise en œuvre »"
° https://actualite.cd/2017/09/26/mgr-utembi-cenco-ne-va-piloter-eventuel-3e-dialogue-precedent-souffre-de-mise-oeuvre/
° http://www.cheikfitanews.net/2017/09/flash.mgr-utembi-a-bruxelles-pas-de-troisieme-dialogue-pour-la-sortie-de-crise-en-rd-congo.html
° http://www.adiac-congo.com/content/troisieme-dialogue-leglise-catholique-ne-veut-plus-offrir-ses-bons-offices-70103

"RDC: les évêques « inquiets »"
° https://afrique.lalibre.be/9102/rdc-les-eveques-inquiets/
"RDC: La Cenco dénonce “les attaques contre l’église catholique” à travers les enlèvements des prêtres"
° https://actualite.cd/2017/09/26/rdc-cenco-denonce-attaques-contre-leglise-catholique-a-travers-enlevements-pretres/
"En soutenant que l’Accord du 31 décembre souffre de sa mise en œuvre à 90% : La Cenco s’attaque au Gouvernement"
° http://groupelavenir.org/en-soutenant-que-laccord-du-31-decembre-souffre-de-sa-mise-en-oeuvre-a-90-la-cenco-sattaque-au-gouvernement/
° http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170926_01062327/maintenir-la-pression-sur-la-rdc

"RDC : « C’est possible d’organiser les élections cette année, s’il y a volonté » (Mgr. Utembi)"
° https://actualite.cd/2017/09/27/rdc-cest-possible-dorganiser-elections-cette-annee-sil-y-a-volonte-mgr-utembi/
"RDC : « Un ecclésiastique ne prendra pas les rênes du pays dans l’éventualité d’une transition » (Mgr. Utembi)"
° https://actualite.cd/2017/09/26/rdc-ecclesiastique-ne-prendra-renes-pays-leventualite-dune-transition-mgr-utembi/
"La CENCO à l’UE : « Il faut auditer la CENI, le  soutien à cette institution doit être conditionné »"
° https://actualite.cd/2017/09/26/cenco-a-lue-faut-auditer-ceni-soutien-a-cette-institution-etre-conditionne/
° https://actualite.cd/2017/09/26/la-cenco-appelle-lue-a-etre-coherente-dans-sa-position-sur-le-processus-electoral-en-rdc/

"Document. Conférence de presse de la CENCO à Bruxelles, texte et vidéo"
° http://www.cheikfitanews.net/2017/09/document.conference-de-presse-de-la-cenco-a-bruxelle-texte-et-video.html



"Actu Expliquée 26.09 : La Cenco dit "NON" à un troisième dialogue inutile"



"Conférence d'’EURAC à Bruxelles sur la RDC : « Pas de signaux du Pdt Kabila pour quitter le pouvoir»"




"Monseigneur Fridolin Ambongo: “Le dialogue sert à certains de tremplin pour se maintenir au pouvoir”"
° https://actualite.cd/2017/09/27/27009/

"«Kabila utilise les dialogues pour demeurer au pouvoir. Cette fois pas de 3ème dialogue » – (Mayo Mambeke/UNC)"
° https://actualite.cd/2017/09/27/kabila-utilise-dialogues-demeurer-pouvoir-cette-de-3eme-dialogue-mayo-mambekeunc/
"Félix Tshisekedi: «Notre peuple rejettera tout calendrier électoral qui ne serait pas conforme à l’Accord du 31 décembre»"
° https://actualite.cd/2017/09/26/felix-tshisekedi-peuple-rejettera-calendrier-electoral-ne-serait-conforme-a-laccord-31-decembre/

"Droits de l'homme en RDC: un rapport de l'ONU accablant"
° http://www.rfi.fr/afrique/20170926-droits-homme-rdc-rapport-onu-accablant
"Le Chef de la MONUSCO dénonce “l’impunité chronique” en RDC"
° http://www.politico.cd/encontinu/2017/09/27/chef-de-monusco-denonce-limpunite-chronique-rdc.html
"«Il n’y a pas d’autres alternatives que le respect de l’accord du 31 décembre » – Monusco"
° https://actualite.cd/2017/09/27/ny-a-dautres-alternatives-respect-de-laccord-31-decembre-monusco/

"RDC : La députée européenne (S&D) Marie Arena demande au Parlement européen d’alourdir  les sanctions ciblées"
° https://actualite.cd/2017/09/27/rdc-deputee-europeenne-sd-marie-arena-demande-parlement-europeen-dalourdir-sanctions-ciblees/
"Bukavu : La MONUSCO gravement préoccupée par l’utilisation d’armes létales par la Police et l’Armée"
° https://actualite.cd/2017/09/25/bukavu-monusco-gravement-preoccupee-lutilisation-darmes-letales-police-larmee/
° https://www.radiookapi.net/2017/09/27/actualite/politique/rdc-lonu-preoccupee-par-lusage-de-balles-reelles-contre-des

"RDC: des députés européens pour parrainer des militants de la société civile"
° http://www.rfi.fr/afrique/20170927-rdc-deputes-europeens-parrainer-militants-societe-civile
° https://afrique.lalibre.be/9132/rdc-des-eurodeputes-parrainent-des-defenseurs-des-droits-de-lhomme/
° https://actualite.cd/2017/09/27/fidh-annonce-parrainage-de-20-ongs-de-defense-droits-de-lhomme-20-eurodeputes/
° https://actualite.cd/2017/09/27/lucha-se-dit-non-concernee-parrainage-ong-mouvements-citoyens/

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR QUOI FAIRE ? TSHIBALA (1) A TOUT L’AIR D’UN BADIBANGA (2), DOMINÉ PAR LA MAJORITÉ, CONTRAIRE A L’ACCORD DU 31 DÉCEMBRE ET METTANT EN SOUFFRANCE TRANSITION COGÉRÉE ET ELECTIONS POUR L’ALTERNANCE ! COMMENT Y FAIRE FACE ?

Message  ndonzwau le 27/9/2017, 11:47 pm

"Processus électoral : Katumbi promet la rue pour évincer Kabila"
° http://cas-info.ca/processus-electorale-katumbi-promet-la-rue-pour-evincer-kabila/
° http://www.jeuneafrique.com/477455/politique/rdc-katumbi-veut-faire-appel-a-la-rue-si-kabila-ne-quitte-pas-le-pouvoir-avant-la-fin-de-lannee/
" Politique nationale :
Après le 31 décembre : Katumbi entend appeler "la rue" pour chasser "Kabila""

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=11975
"Katumbi : ‘C’est un devoir pour moi d’aller sauver le peuple’ - Le Potentiel"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=208936&Actualiteit=selected
"Katumbi: un homme (désormais) en colère!"
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2017/09/27/katumbi-homme-desormais-colere.html


"Droits de l’homme: l’ONU et la CPI ne lâchent pas Kabila"
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2017/09/27/droits-de-lhomme-lonu-cpi-lachent-kabila.html
RDC : le Conseil des droits de l’homme tance les autorités de Kinshasa"
° http://www.jeuneafrique.com/477645/societe/rdc-le-conseil-des-droits-de-lhomme-tance-les-autorites-de-kinshasa/

"RDC : l’armée impliquée dans les massacres dans le territoire de Beni, selon un rapport du GEC"
° http://www.jeuneafrique.com/475483/politique/rdc-larmee-impliquee-dans-les-massacres-dans-le-territoire-de-beni-selon-un-rapport-du-gec/
° http://www.jeuneafrique.com/312378/politique/rd-congo-jason-stearns-certains-militaires-ont-participe-aux-massacres-a-beni/


"La tripartite CENI-CNSA-Gouvernement incertaine?"
° http://www.politico.cd/encontinu/2017/09/27/tripartite-ceni-cnsa-gouvernement-incertaine.html
"CNSA : l’UNC de Kamerhe bloque Olenghankoy"
° http://www.lephareonline.net/cnsa-lunc-de-kamerhe-bloque-olenghankoy/
° https://actualite.cd/2017/09/25/loi-cnsa-olenghankoy-souhaite-quune-proposition-soit-soumise-a-lassemblee-nationale/
° https://actualite.cd/2017/09/25/cnsa-apres-retrait-de-proposition-de-loi-de-mirindi-zacharie-babaswe-se-dit-pret-a-faire-nouvelle-proposition/
° https://actualite.cd/2017/09/25/mirindi-sexplique-a-trois-mois-de-la-tenue-supposee-des-elections-le-cnsa-va-veiller-sur-quoi/
° https://actualite.cd/2017/09/25/rdc-depute-unc-mirindi-retire-proposition-de-loi-cnsa-a-quelques-minutes-de-examen-a-lassemblee-nationale/


"ELECTIONS : LE GOUVERNEMENT RASSURE, LE RASSOP MENACE"
° http://www.forumdesas.org/spip.php?article13232


"“Félix Tshisekedi n’a jamais négocié une quelconque transition de deux ans avec M. Kabila”"
° http://www.politico.cd/desintox/2017/09/27/felix-tshisekedi-na-jamais-negocie-quelconque-transition-de-deux-ans-m-kabila.html


"Assemblée nationale : Le député Lokondo souhaite un débat sur l’accord du 31 décembre"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=11973

"RDC: une lettre ouverte de la société civile invite le président Kabila à « se retirer »"
° https://afrique.lalibre.be/9098/rdc-une-lettre-ouverte-de-la-societe-civile-invite-le-president-kabila-a-se-retirer/

"RDC: « L’intérieur du pays est oublié depuis 15 ans »"
° https://afrique.lalibre.be/9040/rdc-linterieur-du-pays-est-oublie-depuis-15-ans/

"RDC : Nuit de violence mortelle à Panzi"
° https://afrique.lalibre.be/9033/rdc-nuit-de-violence-mortelle-a-panzi/

"RDC: Des détenus affamés s’évadent à Mwenga"
° https://afrique.lalibre.be/9059/rdc-des-detenus-affames-sevadent-a-mwenga/


"« La nouvelle génération d’opposants africains doit assumer son rôle d’alternative aux pouvoirs »"
° http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/09/25/la-nouvelle-generation-d-opposants-africains-doit-assumer-son-role-d-alternative-aux-pouvoirs_5191213_3212.html

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR QUOI FAIRE ? TSHIBALA (1) A TOUT L’AIR D’UN BADIBANGA (2), DOMINÉ PAR LA MAJORITÉ, CONTRAIRE A L’ACCORD DU 31 DÉCEMBRE ET METTANT EN SOUFFRANCE TRANSITION COGÉRÉE ET ELECTIONS POUR L’ALTERNANCE ! COMMENT Y FAIRE FACE ?

Message  ndonzwau le 30/1/2018, 6:40 pm

"« Néhémie » « démonétise » la signature de « Bruno »"
° http://www.congoindependant.com/nehemie-demonetise-la-signature-de-bruno/



Les jours de Tatu Bruno Tshibala à la primature seraient-ils comptés? Depuis quelques semaines, les ordres de mission signés par le « Premier » sont « recalés » aux postes frontières par des agents de la DGM (Migrations). Les « excellences » en partance pour l’étranger ne peuvent prendre l’avion qu’après un « go ahead » (feu vert) donné par le « dircab » du Président hors mandat. Tout se passe via un coup de fil. Maneno ya kushangaa![

Selon mon ami qui sait tout sur tout et presque tout sur rien sur les cancans de Kinshasa-Lez-Immondices, le kengiste Franck Mwe di Malila Apenela, ministre du Tourisme sans touristes, a adressé au Premier sinistre, pardon, Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe, alias le « doyen des opposants », une missive qui interpelle.
D’après l’ami, « Franck » demande à « Tatu Bruno » de fixer les membres du gouvernement sur le « feu vert » imposé par le « Dircab » Néhémie Mwilanya à tout membre du gouvernement en partance pour l’étranger. Et ce en dépit de l’ordre de mission revêtu de la « griffe » de l’ex-secrétaire général adjoint de l’UDPS.

Mon ami qui sait décidément tout sur tout me souffle ces mots dans le creux de l’oreille: « Je suis pétris d’admiration vis-à-vis de ce kengiste qui a eu le courage de poser ce problème »« La démarche de Monsieur Franck n’est-elle pas révélatrice d’un malaise qui couverait au sein de ce gouvernement aux allures de grand bazar? », lui ai-je demandé.
L’ami glisse sa main dans une poche. Il brandit un exemplaire de la Constitution. Sur un ton doctoral, il tonne: « L’article 91 de la loi fondamentale énonce dans ses alinéas 2 et 4 respectivement que ‘le gouvernement conduit la politique de la nation’ et ‘le gouvernement dispose de l’administration publique, des forces armées, de la police nationale et des services de sécurité ».

Sur un ton ironique, l’ami me dit: « La procédure suivie par le tout-puissant ‘Dircab’ Néhémie ne repose sur aucune base juridique. C’est de l’arbitraire pour la simple raison que le Dircab ou le chef de la maison civile du Président hors mandat n’ont aucune responsabilité politique. A preuve, ils n’ont aucune existence constitutionnelle ».
Mon ami qui aime fréquenter les professionnels de la politique, toute tendance confondue, considère le « professeur » Néhémie Mwilanya Wilondja qui est juriste de formation comme un anarchiste. L’ami de me confier une conversation qu’il a eue avec un mouvancier de la Kabilie. « J’ai demandé à cet ami de la mouvance ce qu’il pensait de cet acte de Néhémie. Ce dernier a réagi avec désinvolture en lingala en disant: ‘Kala mingi, Tshibala na bino na ba-ministres na ye ya opposition bazo kende ». Traduction: les jours de Tshibala et ses ministres issus de l’opposition sont comptés.

Mon ami se rapproche de moi pour me souffler son analyse dans le creux de l’oreille: « En débauchant Tatu Bruno et les autres opposants en avril 2017, le Président hors mandat de la République très très démocratique du Congo voulait affaiblir l’opposition incarnée par l’UDPS du duo Tshilombo-Kabund en général et le Rassemblement en particulier. L’objet est atteint dans la mesure où les opposants sont décrédibilisés aux yeux du Congolais lambda ». Il poursuit: « L’opposition est affaiblie. Sauf que le Président hors mandat fait face à un adverse plus coriace appelé l’église catholique ». Pour mon ami, Bruno et ses amis ne sont plus, à ce stade, ‘utiles’ pour l’ex-raïs, alias ex-commandant suprême des FARDC, de la garde prétorienne et de la police nationale.

Cynique, l’ami de glisser: « Tatu Bruno et ses camarades sont en passe d’apprendre à leur dépens les mœurs de l’univers impitoyable qu’est la ‘Kabilie’. Le Président hors mandat utilise les acteurs politiques de l’opposition au gré de ses intérêts à lui. Après, il les jette dans la poubelle comme du papier Kleenex ».
Au moment de nous quitter mon ami de citer François René de Chateaubriand: « Quand on a point d’argent, on est dans la dépendance de toutes choses et de tout le monde ».
Par Robert Yuka ea Djema"


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR QUOI FAIRE ? TSHIBALA (1) A TOUT L’AIR D’UN BADIBANGA (2), DOMINÉ PAR LA MAJORITÉ, CONTRAIRE A L’ACCORD DU 31 DÉCEMBRE ET METTANT EN SOUFFRANCE TRANSITION COGÉRÉE ET ELECTIONS POUR L’ALTERNANCE ! COMMENT Y FAIRE FACE ?

Message  ndonzwau le 6/3/2018, 9:41 pm

"Bagarres, querelles, disputes: l’incroyable Primature de Bruno Tshibala"
°  http://www.politico.cd/actualite/la-une/2018/03/05/bagarres-querelles-disputes-lincroyable-primature-de-bruno-tshibala.htm

"« Ces vidéos n’honorent ni la primature ni le pays » Michel Somwe (Dircab Tshibala)"
° https://actualite.cd/2018/03/06/ces-videos-nhonorent-ni-la-primature-ni-le-pays-michel-somwe-dircab-tshibala/

"RDC: Tshibala suspend toutes les personnes impliquées dans une altercation musclée à la primature"
° https://actualite.cd/2018/03/06/rdc-tshibala-suspend-toutes-personnes-impliquees-altercation-musclee-a-primature/

"RDC: le gendre du Premier ministre suspendu"
° https://afrique.lalibre.be/16329/rdc-le-gendre-du-premier-ministre-suspendu/
° https://afrique.lalibre.be/app/uploads/2018/03/WhatsApp-Video-2018-03-06-at-18.13.28-1.mp4?_=1
° http://www.jeuneafrique.com/539802/politique/rdc-le-gendre-de-bruno-tshibala-suspendu-apres-une-altercation-a-la-primature/


"Bagarre à la Primature entre le gendre du 1er Ministre Tshibala et la fille du Dirca"



"Analyse du 06/03/2018 sur une bagarre à la primature"



"TOKOMI WAPI 06 03 2018 BATU YA TSHIBALA BA WELELI NINI?"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR QUOI FAIRE ? TSHIBALA (1) A TOUT L’AIR D’UN BADIBANGA (2), DOMINÉ PAR LA MAJORITÉ, CONTRAIRE A L’ACCORD DU 31 DÉCEMBRE ET METTANT EN SOUFFRANCE TRANSITION COGÉRÉE ET ELECTIONS POUR L’ALTERNANCE ! COMMENT Y FAIRE FACE ?

Message  Arafat le 7/3/2018, 9:19 am

Bruno Tshibala n´a plus sa place à la primature, qu´il s´en aille en tout cas après cette triste histoire de bataille rangée entre son gendre et son dircab. On ne gère pas une administration comme si on gérait sa famille. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR QUOI FAIRE ? TSHIBALA (1) A TOUT L’AIR D’UN BADIBANGA (2), DOMINÉ PAR LA MAJORITÉ, CONTRAIRE A L’ACCORD DU 31 DÉCEMBRE ET METTANT EN SOUFFRANCE TRANSITION COGÉRÉE ET ELECTIONS POUR L’ALTERNANCE ! COMMENT Y FAIRE FACE ?

Message  ndonzwau le 7/3/2018, 4:11 pm

"BAGARRE A LA PRIMATURE
LA JUSTICE SE SAISIT DE L’AFFAIRE"

° http://www.forumdesas.org/spip.php?article14900

"Primature : Des personnes impliquées dans une bagarre, entendues à l’ANR"
° http://cas-info.ca/primature-des-personnes-impliquees-dans-une-bagarre-entendues-a-lanr/

"Vague d’arrestations à la Primature: Directeur de Cabinet, Gendre de Tshibala et plusieurs personnes visées"
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2018/03/06/primature-gendre-de-tshibala-directeur-de-cabinet-viennent-aux-mains.html

"REAGISSANT AUX ACCUSATIONS REPANDUES SUR LES RESEAUX SOCIAUX
LE DIRCAB DE TSHIBALA PARLE DE DÉCAISSEMENTS FICTIFS"

° http://www.forumdesas.org/spip.php?article14870

"#RDC EXCLUSIF/ Michel Nsomue veut démissionner, Bruno Tshibala « s’entretient » avec le PGR! "
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2018/03/06/primature-gendre-de-tshibala-directeur-de-cabinet-viennent-aux-mains.html

"Bagarre à la Primature : Joseph Kabila ordonne l'arrestation de toutes les personnes impliquées"
° http://www.mediacongo.net/article-actualite-36024.html

"Primature: quand le gendre de Tshibala et son Directeur de cabinet en viennent aux mains"
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2018/03/06/primature-gendre-de-tshibala-directeur-de-cabinet-viennent-aux-mains.html


"RDC-Primature : plus médiocre que Tshibala, tu meurs !"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question
° http://www.scooprdc.net/rdc-primature-plus-mediocre-tshibala-meurs/
Les sages ancêtres Lulua ont bien conseillé dans leur adage qui dit : « mukueba ubanda kulu kua mutshi, kumuseki matengi ». Entendez, « si quelqu’un grimpe sur un arbre, ne te moque pas de ses fesses ». omme pour dire que lorsque viendra ton tour, les tiennes seront exposées et feront aussi l’objet de moquerie.

Et le président Joseph Kabila a aidé le peuple congolais de découvrir tous ces politiciens, surtout de l’opposition qui aboyaient à longueur des jours aux côtés d’Etienne Tshisekedi pour dénoncer et décrier la mauvaise gouvernance du régime. Maintenant qu’ils sont aux commandes des affaires de l’Etat, non seulement qu’ils broient du noir, mais surtout font preuve d’une médiocrité criante. Et le plus piètre de tous, c’est Bruno Tshibala qui a transformé la Primature en une véritable cour du roi Pétaud.
Sans faire allusion à de nombreuses scènes indécentes depuis qu’il est à la Primature, lesquelles jamais connues sous d’autres premiers ministres, la récente bagarre filmée entre son directeur de cabinet et son conseiller technique spécial qui est son gendre qui circule sur les réseaux sociaux, démontre à quel point le premier ministre Bruno Tshibala est dépassé par la gestion des affaires de l’Etat.

En effet, les employés de la Primature ont vécu lundi 05 mars, entre 18h30 et 19h00, une scène inédite. D’après les sources de Scooprdc.net à la Primature, Kili Baka Harmed, conseiller technique spécial et mari de Vérone Tshibala,  la troisième fille du Premier ministre, s’est amené au bureau du directeur de cabinet pour demander l’évolution de son dossier de voyage et les états des sommes. Il aurait passé dix heures de temps à attendre dans l’antichambre du directeur de cabinet. Et lorsque finalement Kili Baka Harmed a accédé dans le bureau de Michel Nsomue, ce dernier dans sa mégalomanie aurait refusé d’approuver ces documents. C’est qui a suscité un échange pas très bien des paroles.
D’après toujours les sources de Sooprdc.net, Michel Nsomue aurait sorti des tiroirs lesdits documents, les aurait déchirés et les aurait balancés sur la figure de Kili Baka Harmed. Acte que ce dernier n’a pas digéré. S’en est suivi une bousculade entre les deux membres du cabinet du Premier ministre Tshibala. C’est à ce moment-là qu’apparait Candy Nsomue, membre de l’antichambre et fille du directeur de cabinet. N’ayant pas supporté l’humiliation de son père, elle s’en mêle à la bagarre jusqu’à mordre le gendre du Premier ministre. Il a fallu l’intervention du garde de corps personnel de Michel Nsomue pour maitriser et mettre dehors Kili Baka Harmed. Ce dernier a écopé d’une suspension de 30 jours émanant du directeur de cabinet pour l’avoir offensé. Décision jugée de deux poids, deux mesures et décriée à la Primature où une vive tension était perceptible ce mardi. Pour l’ensemble du personnel, Candy Nsomue méritait aussi d’être sanctionnée y compris la preneuse d’images.[

Quand la coterie ethno-tribale tue la Primature…

Michel Nsomue qui n’a jamais été de l’UDPS, est directeur de cabinet du Premier ministre par la volonté, affirme-t-on à Scooprdc.net, du tout-puissant kabiliste Adolphe Lumanu Mulenda Buana Nsefu. Lui comme son recommandé sont de la tribu songye de Kabinda, dans la province de la Lomami. C’est par cette force et coterie ethno-tribale sous le parapluie d’Adolphe Lumanu que Michel Nsomwe narguerait, non seulement tout le personnel de la Primature, mais également le Premier ministre qui n’est lui-même qu’un figurant placé par la Majorité présidentielle à qui il obéit religieusement. Et dans ses bagages, Michel Nsomue a amené enfants, amis et connaissances pour leur donner du travail à la Primature.
Pour sa part, le Premier ministre Bruno Tshibala a nommé en nombre pléthorique des cousins, des oncles, des neveux, des beaux-frères et belles-sœurs, des enfants des amis sans oublier tous les chômeurs de l’UDPS, son parti et du Rassemblement de l’opposition aile Kasa-Vubu. Avec une telle configuration du cabinet constitué pour la plupart des inexperts, à quel résultat peut-on s’attendre ? Franchement, plus médiocre que Tshibala, tu meurs…"


Compatriotiquement!

PS


"RDC : Le Dircab de Tshibala dément avoir fait l’objet d’une arrestation"
° https://actualite.cd/2018/03/07/rdc-dircab-de-tshibala-dement-lobjet-dune-arrestation/


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR QUOI FAIRE ? TSHIBALA (1) A TOUT L’AIR D’UN BADIBANGA (2), DOMINÉ PAR LA MAJORITÉ, CONTRAIRE A L’ACCORD DU 31 DÉCEMBRE ET METTANT EN SOUFFRANCE TRANSITION COGÉRÉE ET ELECTIONS POUR L’ALTERNANCE ! COMMENT Y FAIRE FACE ?

Message  ndonzwau le 9/3/2018, 2:51 am

"RDC : Michel Nsomue, directeur de cabinet de Bruno Tshibala a déposé sa démission"
° https://www.radiookapi.net/2018/03/08/actualite/politique/rdc-michel-nsomue-directeur-de-cabinet-de-bruno-tshibala-depose-sa


"Ni foire, ni ring. Primature : Michel Nsomue jette l’éponge !
° https://laprosperiteonline.net/2018/03/08/ni-foire-ni-ring-primature-michel-nsomue-jette-leponge/



*La parenthèse s’est donc vite refermée. Depuis hier, Michel Nsomue a démissionné de ses fonctions de Directeur de Cabinet du Premier Ministre.   Mais, quelle sera la réaction de Tshibala, dès son retour ce week-end à Kinshasa ?

Vinaigre…(...)"



"Primaturegate !"
° https://laprosperiteonline.net/2018/03/08/primaturegate/

"« Primaturegate » en RDC – Bruno Tshibala : « Mon directeur de cabinet a craqué ! »"
° http://www.jeuneafrique.com/540475/politique/primaturegate-en-rdc-bruno-tshibala-mon-directeur-de-cabinet-a-craque/

"«La Primature s’est arrêtée avec Matata Ponyo» – Mayo Mambeke (UNC "
° https://actualite.cd/2018/03/08/primature-sest-arretee-matata-ponyo-mayo-mambeke-unc/



"Actu Expliquée 08.03 - 800 conseillers : Le Directeur de cabinet de Tshibala a démissionné"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POUR QUOI FAIRE ? TSHIBALA (1) A TOUT L’AIR D’UN BADIBANGA (2), DOMINÉ PAR LA MAJORITÉ, CONTRAIRE A L’ACCORD DU 31 DÉCEMBRE ET METTANT EN SOUFFRANCE TRANSITION COGÉRÉE ET ELECTIONS POUR L’ALTERNANCE ! COMMENT Y FAIRE FACE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum