congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La RDC à l´heure du passeport biométrique

+10
Hiro-Hito
Libre Examen
djino
Decamo Fils
micheal
mongo elombe
BOMA
*CNMM
Afizz
Arafat
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  Decamo Fils 7/7/2009, 11:45 am

mongo elombe a écrit:Mbote tata ya Bomanette, une pièce de thétre ne se joue pas l'infinie, on tire les rideaux et on écrit le mot FIN.

MERDE y en a marre de ces corrompus et de nôtre lâcheté.

Coup de chapeau, Mama Mongo pour cette etincelle de sagesse. Notre piece de theatre tire en longueur depuis 49 ans. Le script demeure le meme.

J'ai ete a une journee de reflexion de la communaute congolaise habitant Johannesburg et Pretoria a l'occasion du 49e anniv. de l'independance. Un representant de l'ambassade etait un des conferenciers. La question sur le passport lui a ete posee. Il a bien montre son impuissance car jusqu'ici le processus de saisie de details de demandeurs n'est pas encore une realite a Pretoria. Les seminaristes partis au Congo depuis avril ne sont pas encore de retour. C'est cela le Congo: on mythifie tout. COmbien de temps doit-on former ces gens qui n'auront pour tache que la saisie de donnees. Ces ordinateurs sont-ils si sophistiques que cela? Ce software est il si complique. Dans l'entre-temps, le peuple qui attend ce sesame continue a souffrir des affres de l'incompetence administrative congolaise. Dommage.

Il n'est pas facile d'etre Congolais. Un passport n'est qu'un document de voyage. Il ne doit pas etre pris comme plus important qu'une piece d'identite qu'on appelait carte pour citoyen chez nous. C'est beaucoup plus rentable emettre des pieces d'identite a 60 ou 65 millions de la population qu'emettre des passports a 10 ou 15 millions. On fait du passport un element incontournable parce qu'en tant que pays nous sommes extremement extraverti.

Dans mon pays d'adoption, le plus document le plus important et le plus connu du citoyen moyen est la carte d'identite qui est un vrai sesame mais pas le passport. Sans sa carte d'identite, un citoyen sudaf ne peut s'inscrire a l'univ, ne peut avoir acces a la banque, ne peut trouver du travail etc.

Pour un congolais moyen, le document le plus important c'est le passport meme s'il ne pourra jamais un seul jour de sa vie quitter son territoire natal.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  Arafat 7/7/2009, 12:12 pm

Trop marrant ,la taxe servira pour aménager l'aéroport... au lieu de donner des gros véhicules aux députés
On n´a pas donner des gros vehicules aux deputés, ils les ont achetés eux-mêmes par crédit (une mensualité de 1.300 ou 1.400 $ pendant 43 mois, retranché directement sur leur salaire). C´est Vital kamerhe qui avait pu obtenir ce crédit pour les deputés nationaux.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  Arafat 7/7/2009, 9:11 pm

On a aussi parlé aussi de ce fameux passeport dans cette revue de la presse
https://www.youtube.com/watch?v=h12rl0dp610
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  mongo elombe 17/8/2009, 9:45 pm

Chaque jour, les requérants arrivent devant grilles fermées de chancellerie du ministère des Affaires étrangères dès 05 heures du matin et quittent le soir sans aucune information. Une situation qui les inquiètent de plus en plus. «Vraiment, nous sommes inquiets. Nous avons payé de l’argent pour obtenir des passeports, mais jusqu’à présent, ça pose toujours de problème. Cela fait 10 jours que nous attendons… », a déclaré un des demandeur de passeport, Augu Mbowa.

Du coté du ministère, on parle plutôt d’une mesure intérimaire prise pour vérifier et faciliter l’authenticité des documents préalables à l’obtention du passeport. Toutefois le secrétariat général du ministère des Affaires étrangères rassure que la situation est décantée et que le travail reprend incessamment. « Il faudrait que l’on sache le vrai document qu’il faudrait prendre en compte pour la délivrance du passeport. C’est ce qui fait qu’on a suspendu momentanément cette opération pour attendre l’évolution de l’enquête sur ce document-là. Il n’y a pratiquement plus de problème», explique le secrétaire général ad intérim, Adolphe Mbowa Ngudie.

Le ministre de la Justice avait dénoncé la livraison des passeports sur de faux tenant lieu de l’attestation de nationalité. Raison pour laquelle, les deux directeurs de chancellerie des Affaires étrangères et de la Justice sont interpellés et gardé à la police depuis plus d’une semaine, rappelle-t-on.

Chaque jour, les requérants arrivent devant grilles fermées de chancellerie du ministère des Affaires étrangères dès 05 heures du matin et quittent le soir sans aucune information. Une situation qui les inquiètent de plus en plus. «Vraiment, nous sommes inquiets. Nous avons payé de l’argent pour obtenir des passeports, mais jusqu’à présent, ça pose toujours de problème. Cela fait 10 jours que nous attendons… », a déclaré un des demandeur de passeport, Augu Mbowa.

Du coté du ministère, on parle plutôt d’une mesure intérimaire prise pour vérifier et faciliter l’authenticité des documents préalables à l’obtention du passeport. Toutefois le secrétariat général du ministère des Affaires étrangères rassure que la situation est décantée et que le travail reprend incessamment. « Il faudrait que l’on sache le vrai document qu’il faudrait prendre en compte pour la délivrance du passeport. C’est ce qui fait qu’on a suspendu momentanément cette opération pour attendre l’évolution de l’enquête sur ce document-là. Il n’y a pratiquement plus de problème», explique le secrétaire général ad intérim, Adolphe Mbowa Ngudie.

Le ministre de la Justice avait dénoncé la livraison des passeports sur de faux tenant lieu de l’attestation de nationalité. Raison pour laquelle, les deux directeurs de chancellerie des Affaires étrangères et de la Justice sont interpellés et gardé à la police depuis plus d’une semaine, rappelle-t-on.v







==================================================================================================================





Ils vont vérifier l'authenticité des papiers...l'encaissement de l'argent déjà fait, ainsi va la vie en RDC.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  Decamo Fils 20/8/2009, 1:00 pm

Deux emissions sur cette question de passport biometrique ont ete realisees par la radio okapi. C'etait sur Dialogue Entre Congolais.

Je suis en train de suivre la deuxieme emission. Les intervenants -Bertin Kanunu, Secrétaire général au Ministère des Affaires étrangères et Me Ruffin Luko, Conseiller juridique et Porte-parole au Ministère de la justice, n'ont pas ete convaincants.

Le ministere des Affaires Etrangeres a connu une rupture de stock sur l'attestation de nationalite. Il attendait la DGRAD de renouveler le stock. Bizarre. Mais ce n'est qu'une confirmation de l'amateurisme de l'administration congolaise qui peine a trouver ses marques sous l'ere Kabila et de l'arrogant Tambwe Mwamba;

La corruption regne au niveau de services par ou un requerant doit passer. Meme l'ANR contribue a la corruption. Bizarre.

Le prix du passport. Le secretaire general justifie ce prix en comparant avec la Belgique. Quand le journaliste lui dit que ce n'est pas le meme niveau, il se derobe. J'aurais voulu lui poser la question sur le salaire et entendre ce qu'il dira. Le journaliste enchaine: Quel est ce Congolais qui paie 150 dol? Le secretaire general repond evasif. M. le Conseiller juridique ne dit pas mieux.

5 chancelleries delivrent ces passports. En Afrique, le ministere a choisi l'Ethiopie. Qu'est-ce qui justifie le choix de l'Ethiopie pour l'Afrique de l'Est? C'est curieux alors que le grand nombre de Congolais vivant en Afrique se trouve en Afrique australe.

J'ai vu hier une copie de ce passport qui n'a une duree de vie que de 5 ans.

Tambwe Mwamba a fait comme a l'habitude de politiciens congolais beaucoup de bruit sur ce passport.

On fait trop de bruit sur un document de voyage qui devrait aller de soi. Une sur-mediatisation inutilement inutile. Ce qui montre qu'il ne fait pas beau au pays.

Tout le monde s'en mele. Apres le ministere des Affaires Etrangeres, c'est autour du ministere de Justice d'occuper les avant-postes. C'est l'anarchie d'une administration.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  Hiro-Hito 8/9/2009, 10:25 pm

Vraiment, Ngbanda avait raison. Il disait lors des elections, q'on a distribuer les cartes d'electeurs aux etrangers et ceci va leur faciliter la tache ds l'obtention illegale de la nationalite Congolaise...
Lisez:


Le certificat de nationalité et l’extrait de casier judiciaire ne seront plus obligatoires pour les requérants détenteurs de la carte d’électeur. Dans sa note du 31 août dernier adressée au ministre de la Justice et des Affaires étrangères, le premier ministre précise que la carte d’électeur est la pièce d’identité nationale. Elle suffit donc pour qualifier la nationalité. La même note indique que l’exigence d’un extrait du casier judiciaire pour l’obtention d’un passeport ne se justifie pas. Pour Adolphe Muzito, il y a lieu de simplifier la procédure en supprimant les premières exigences.

http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&a=24603

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  Decamo Fils 9/9/2009, 10:29 am

Empereur,

j'ai plutot une autre vue. L'opinion de Ngbanda demeure vraie mais dans le contexte des elections ou de l'identification de nationaux. Cependant, pour l'obtention du passport, elle n'est pas pertinente comme tu le fais sortir.

Parmi les droits que l'on peut accorder a un citoyen figure le droit de vote et pour lequel il devra avoir la carte d'electeur pour le cas du Congo. Or l'obtention de cette carte a suivi un processus qui consistait a fournir l'attestation de nationalite en amenant au bureau de l'identification et de l'enrolement des gens qui peuvent temoigner de ton appartenance a la RDC. Il est vrai que le processus a ete l'un de plus vicieux parce que beaucoup de cartes d'electeurs ont ete delivrees au Rwanda (j'en ai des preuves) mais ca c'est une autre question.

Il a ete dit que la carte d'electeur ferait office de carte d'identite jusqu'a nouvel ordre. DOnc cela suffit pour que j'aille demander un passport. Je n'ai plus besoin de refaire le meme processus comme pour obtenir la carte d'electeur. C'est un parcours de combattant comme l'a reconnu le conseiller du ministre de la justice. Mais ce monsieur devra se taire parce que l'administration doit etre au service du peuple d'une maniere efficace. Or ce que le gouvernement avait jusqu'ici fait c'etait pour soutirer des billets de banque aux citoyens, chose qu'il n'arrive pas a faire correctement avec les compagnies minieres.

La note du PM est donc la bienvenue. Je l'ai toujours ecrit, on en fait un peu trop sur le passport congolais. Pourquoi impliquer l'ANR? Cela cache des allures d'un Etat "securocrate" a la Kabila. Surveiller les gens, qui voudrait obtenir un passport, pour aller ou, a-t-il deja mene des actions contre le Rais etc sont des sous-entendus dans cette operation qui n'a pas dit son nom. Si donc je suis detenteur d'une carte d'electeur, preuve de ma citoyennete, pourquoi le ministere des Affaires Etrangeres ne tiendrait pas compte de ce document pour me delivrer un passport? En d'autres termes, nos ministeres ne travaillent pas en synergie. ON n'a pas une administration integree et coordonnee. Chacun evolue dans son coin, isole, ignorant ou faisant fi des autres, comme si chacun voudrait marquer des points a sa maniere et plaire au roi.

Nous devons voir dans un sens positif l'intervention du PM

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  Hiro-Hito 9/9/2009, 3:08 pm

Je ne sais pas si on se contredit, mon probleme est q'etant Rwandais, Angolais...j'ai obtenue une carte d'electeur Congolaise sans prealablement prouver q j'etais devenu Congolais, aujourd'hui, cette carte certifie ma nationalite Congolaise et je peux m'attraper un passeport

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  Decamo Fils 9/9/2009, 3:14 pm

Tu as raison on ne se contredit pas.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  *CNMM 9/9/2009, 7:29 pm

RADIO OKAPI a écrit:
Dialogue Entre Congolais
Débat autour des points chaud de l'actualité en RDC


Prochaine émission le 09 septembre 2009, à 18H15 TU, 19H15 heure de Kinshasa


La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_idea Dossier passeport RDCongolais :
le Premier Ministre et le Ministre des Affaires Étrangères viennent de prendre des mesures pour simplifier la procédure d’octroi de ce passeport.
Les requérants du passeport biométrique et les autres congolais désirant voyager à l’Etranger peuvent s’apaiser.
Deux notes signées respectivement par le premier ministre et le ministre des affaires étrangères, viennent de simplifier la procédure d’octroi de ce passeport, et de proroger la légalité des anciens passeports.

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_question - Quelles sont ces mesures ?
La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_question - Ces mesures vont-elles réellement alléger la procédure d’octroi du passeport congolais ?

INVITÉS :

1°- Bertin KANUNU, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères.
2°- Fidèl
e MUSANGU, Journaliste et membre de la Société Civile.
Il est requérant pour l’obtention du passeport congolais et a rédigé plusieurs articles sur la question touchant au passeport.
3°- Marie Jeanne TSHIBUABUA, Requérante depuis deux mois.

Elle réside à Lubumbashi au Katanga.


La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_arrow http://www.radiookapi.net/index.php?i=63&hi=16

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_cyclops ÉCOUTEZ :
La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_arrow http://www.radiookapi.net/compteur.php?file=../files/audio_file_17580.mp3&id=17580&tbl=audio


Dernière édition par *CNMM le 9/9/2009, 10:37 pm, édité 1 fois

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  BOMA 9/9/2009, 10:00 pm

Livraison de Passeport stoppée indéfinitivement peut-être pour toujours. Qui a des nouvelles fiables?
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  *CNMM 9/9/2009, 10:46 pm

BOMA a écrit:Livraison de Passeport stoppée indéfinitivement peut-être pour toujours. Qui a des nouvelles fiables?
*CNMM a écrit:
Monsieur BOMA,

L'émission du "DEC" d'aujourd'hui, mercredi 09/09/2009, ci-dessus répond à votre préoccupation !

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_idea ÉCOUTEZ :

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_arrow http://www.radiookapi.net/compteur.php?file=../files/audio_file_17580.mp3&id=17580&tbl=audio La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_cyclops

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_cool *CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  BOMA 9/9/2009, 11:34 pm

*CNMM a écrit:
BOMA a écrit:Livraison de Passeport stoppée indéfinitivement peut-être pour toujours. Qui a des nouvelles fiables?
*CNMM a écrit:
Monsieur BOMA,

L'émission du "DEC" d'aujourd'hui, mercredi 09/09/2009, ci-dessus répond à votre préoccupation !

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_idea ÉCOUTEZ :

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_arrow http://www.radiookapi.net/compteur.php?file=../files/audio_file_17580.mp3&id=17580&tbl=audio La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_cyclops



La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_cool *CNMM



Merci beaucoup
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  Cour Supreme 10/9/2009, 3:18 pm

Decamo Fils a écrit:Empereur,

j'ai plutot une autre vue. L'opinion de Ngbanda demeure vraie mais dans le contexte des elections ou de l'identification de nationaux. Cependant, pour l'obtention du passport, elle n'est pas pertinente comme tu le fais sortir.

Parmi les droits que l'on peut accorder a un citoyen figure le droit de vote et pour lequel il devra avoir la carte d'electeur pour le cas du Congo. Or l'obtention de cette carte a suivi un processus qui consistait a fournir l'attestation de nationalite en amenant au bureau de l'identification et de l'enrolement des gens qui peuvent temoigner de ton appartenance a la RDC. Il est vrai que le processus a ete l'un de plus vicieux parce que beaucoup de cartes d'electeurs ont ete delivrees au Rwanda (j'en ai des preuves) mais ca c'est une autre question.

Il a ete dit que la carte d'electeur ferait office de carte d'identite jusqu'a nouvel ordre. DOnc cela suffit pour que j'aille demander un passport. Je n'ai plus besoin de refaire le meme processus comme pour obtenir la carte d'electeur. C'est un parcours de combattant comme l'a reconnu le conseiller du ministre de la justice. Mais ce monsieur devra se taire parce que l'administration doit etre au service du peuple d'une maniere efficace. Or ce que le gouvernement avait jusqu'ici fait c'etait pour soutirer des billets de banque aux citoyens, chose qu'il n'arrive pas a faire correctement avec les compagnies minieres.

La note du PM est donc la bienvenue. Je l'ai toujours ecrit, on en fait un peu trop sur le passport congolais. Pourquoi impliquer l'ANR? Cela cache des allures d'un Etat "securocrate" a la Kabila. Surveiller les gens, qui voudrait obtenir un passport, pour aller ou, a-t-il deja mene des actions contre le Rais etc sont des sous-entendus dans cette operation qui n'a pas dit son nom. Si donc je suis detenteur d'une carte d'electeur, preuve de ma citoyennete, pourquoi le ministere des Affaires Etrangeres ne tiendrait pas compte de ce document pour me delivrer un passport? En d'autres termes, nos ministeres ne travaillent pas en synergie. ON n'a pas une administration integree et coordonnee. Chacun evolue dans son coin, isole, ignorant ou faisant fi des autres, comme si chacun voudrait marquer des points a sa maniere et plaire au roi.

Nous devons voir dans un sens positif l'intervention du PM

D.F, pas si vite...le texte oui...du moins s'il etait ainsi stipulé...Mais j'aborde dans le sens de l'Empereur...L'obtention des cartes d'electeurs avait comme agenda caché ce que nous vivons aujourd'hui. Ce que j'ai mis en ROUGE n'etait pas la pratik, crois moi...Mon experience: J'entre ds un centre d'enregistrement...On voit mon physik (un monsieur avec lunettes, propre...parle bien francais...Directement on me fait asseoir...on m demande une attestation de PERTE D PIECES, que mon pti frere a ete cherché pr moi na commune, juste avec ma photo passport et 1500 FC que je lui avait donné... Mon voisin à coté, lui c'etait just sa vieille CARTE D'ELEVE...C seulement quand tu n'a rien que tu dois amener 5 personnes pr temoigner (un processus que eux mm les agents trouvaient fatiguant et esquivaient easily...). On m met directement dvant un computer avec WEBCAM...on capture ma photo, on m poz d kestion sur moi (nom, postnom, prenom, province, et le reste).

Pourkoi les cartes d'electeurs dvraient tenir place du document officiel et pourtant il est just temporel (lié aux elections)...C'etait pr justifier le mank d moyen pr organiser un recencensement....ALORS QUE LE RECENSEMENT, POUR CE QUI FONT LE PUBLIC POLICY, EST LE POINT D DPART POUR BIEN MESURER L'EFFECTIVITE D'UNE STRATEGIE D DEVELOPMENT...

Trois ans apres les elections...ne devrions-nous pas dja oublier les cartes d'electeurs...pcq le recensement aurait dja ete fait, vu son importance...Pourkoi cette volonté, me semble-t-il deliberee d'accorder moins d'importance à ce recensment? Autrefois presenté coe excuz, aujourd'hui les cartes d'electeurs maintiennent leur valeur d document officiel, releguant ainsi la possibilité d reconnaitre un VRAI CONGOLAIS coe ailleurs ils ont d ID...
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  Decamo Fils 10/9/2009, 3:50 pm

L'agenda de la carte d'electeurs etait d'introduire des loups dans la bergerie? Peut-etre. Mais combien en ont-ils introduit?

Je ne voulais pas entrer dans la consideration des ecrits de Ngbanda evoques par Hiro Hito parce que ce que "Terminator" denoncait, nous savons dans quel etat d'esprit et dans quelles conditions il le faisait. Est-ce que le bien-fonde de cette denonciation se justifie dans l'affaire de passport? Je ne voulais pas l'ecrire mais je l'ai fait c'est sous le regne de Mobutu que Ngbanda a loyalement servi que la piece d'identite pose probleme au Congo. Si durant le mobutisme les choses etaient tres claires, Ruberwa ne serait pas la ou il est car on aurait eu des pieces, sans parler de Joseph Kabila car on aurait eu tant de mal au monde a sortir son certificat de naissance a Fizi (?), Hewa Bora (?) ou Hewa Bora II (?).

Je suis peut-etre naif (aidez-moi alors a sortir de ma naivete), la note du PM est pour simplifier un processus inutilement laborieux. Si on y voit un moyen pour aider les Etrangers devenus Congolais par la force des elections parce qu'ils detiennent la carte d'electeur qui fait office de la carte pour citoyen, il faut me le prouver.

Nous le savons, la RDC est pleine de fissures. Meme avec le processus bureaucratique lourd de l'obtention du passport, rien n'interdirait a un Etranger de corrompre pour l'avoir.

Je suis bien d'accord sur le recensement mais la c'est une autre question. Il y a eu volonte nuisible de ne pas proceder a cet exercice durant la transition 1+4. Manque de moyens? Ce n'est qu'un alibi. Si on voulait, on le pouvait. Mais la Communaute Internationale organisatrice des elections n'en voulait pas. Les protagonistes au pouvoir etaient preoccupes par autre chose, meme Bemba qu'une certaine opinion congolaise regarde aujourd'hui avec sympathie a joue le jeu. Seul le parti UDPS a parle mais son combat etait comme celui de la chevre de M. Seguin contre le loup sur la montagne. Dans 2 ans, nous reprendrons le chemin des urnes avec comme seule piece d'identite la carte d'electeur, sans recensement et l'Est sera toujours aussi peuplee, plus que l'Ouest. En attendant on subit et je suis derriere ceux qui relevent les faiblesses d'un systeme qui nous avilit.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  Cour Supreme 10/9/2009, 4:02 pm

Decamo Fils a écrit:L'agenda de la carte d'electeurs etait d'introduire des loups dans la bergerie? Peut-etre. Mais combien en ont-ils introduit?

Je ne voulais pas entrer dans la consideration des ecrits de Ngbanda evoques par Hiro Hito parce que ce que "Terminator" denoncait, nous savons dans quel etat d'esprit et dans quelles conditions il le faisait. Est-ce que le bien-fonde de cette denonciation se justifie dans l'affaire de passport? Je ne voulais pas l'ecrire mais je l'ai fait c'est sous le regne de Mobutu que Ngbanda a loyalement servi que la piece d'identite pose probleme au Congo. Si durant le mobutisme les choses etaient tres claires, Ruberwa ne serait pas la ou il est car on aurait eu des pieces, sans parler de Joseph Kabila car on aurait eu tant de mal au monde a sortir son certificat de naissance a Fizi (?), Hewa Bora (?) ou Hewa Bora II (?).

Je suis peut-etre naif (aidez-moi alors a sortir de ma naivete), la note du PM est pour simplifier un processus inutilement laborieux. Si on y voit un moyen pour aider les Etrangers devenus Congolais par la force des elections parce qu'ils detiennent la carte d'electeur qui fait office de la carte pour citoyen, il faut me le prouver.

Nous le savons, la RDC est pleine de fissures. Meme avec le processus bureaucratique lourd de l'obtention du passport, rien n'interdirait a un Etranger de corrompre pour l'avoir.

Je suis bien d'accord sur le recensement mais la c'est une autre question. Il y a eu volonte nuisible de ne pas proceder a cet exercice durant la transition 1+4. Manque de moyens? Ce n'est qu'un alibi. Si on voulait, on le pouvait. Mais la Communaute Internationale organisatrice des elections n'en voulait pas. Les protagonistes au pouvoir etaient preoccupes par autre chose, meme Bemba qu'une certaine opinion congolaise regarde aujourd'hui avec sympathie a joue le jeu. Seul le parti UDPS a parle mais son combat etait comme celui de la chevre de M. Seguin contre le loup sur la montagne. Dans 2 ans, nous reprendrons le chemin des urnes avec comme seule piece d'identite la carte d'electeur, sans recensement et l'Est sera toujours aussi peuplee, plus que l'Ouest. En attendant on subit et je suis derriere ceux qui relevent les faiblesses d'un systeme qui nous avilit.

Merci D.F...J'avais pa lu la note de PM, ni avait en tete les declarations de Ngbanda...Mon bleme etait plutot les irregularités qui ont caracterisé l'obtention d la carte d'electeur qui aujourd'hui compromettent tt l processus pr determiner ki e congolais et qui ne l'est pas!

Pr faire un p d justice a Mr Mobutu, Je crois que La CARTE POUR CITOYEN etait bel et bien cet outil d'identification...quand est-ce que les gens ont commencé à s'en debarasser? Certes avec l'arrivé de l'AFDL, avec son credo: TOUT CEUX QUI SONT PASSES AVANT MOI SONT D BRIGUANTS, DONC IL FAUT LE TABULA RASA...qui till now, est resté vraiment 'table-rase mais avec plusieurs creux qu'il faut remplir pr atteindre le ground avant d commencer alors à elever l'edifice...
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  Decamo Fils 10/9/2009, 4:58 pm

CS,

les denonciations de Ngbanda que Hiro Hito a evoquees, il faut les placer dans le cadre de la carte d'electeur de 2005 ou 2006. Hiro Hito s'y est refere comme pour dire le vieux "Terminator" avait vu juste. Celui-ci ne s'est pas exprime sur la note du PM.

Je suis "Fils de Mobutu et Papa Wemba" pour paraphraser le titre du livre d'un ancien ambassadeur de la RDC en France sous LD Kabila. Lorsque j'etais candidat aux Exetats, je me suis procure la carte pour citoyen non pas dans une commune parce qu'on en delivrait plus,il y avait rupture de stock depuis je ne sais quelle annee, mais dans la rue. Ce qu'on faisait c'est de s'attraper une vieille carte d'un decede ou celle qui etait perdu, on allait dans un petit bureau officieux, on y effacait les ecrits pour remplir l'identite du nouveau demandeur et le tour etait joue. Donc makambo ya nkanda ebandi lelo te.

Comme tu l'ecris, la kabilie a fait le tabula rasa sans faire le tabula rasa. Avec eux, nous sommes plus entres dans le petrin.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  Hiro-Hito 11/9/2009, 12:19 am

DF, S'il fo parler de la credibilite de Ngbanda ou Bemba, Je ne suis pas de ceux qui innocentent ces deux la, pour un petit rappel, l'avant derniere fois q j'ai parle de Ngbanda c'etait ds le sujet de WaMadika, sur l'interview d'un monsieur q je ne maitrise pas le nom, tu peux revoir ce sujet.
Mais mon probleme ici n'a rien a faire avec sa credibilite.
Je parle d'une usurpation qui est legitime aujourd'hui sous pretexte de facilitation du processus. Et c qui est encore surprenant, les Vrais Congolais de l'Etranger, sont dechu de la nationalite Congolaise.
Le cas de CS est clair.
Muzito ne peut pas parler de la facilitation du processus, des lors q'au parlement, les loups sont mm entres, c qui prouvent qu'il n'y a pas eu control, et on va battir sur ces erreurs?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  Arafat 11/9/2009, 8:24 am

Merci D.F...J'avais
pa lu la note de PM, ni avait en tete les declarations de Ngbanda...Mon
bleme etait plutot les irregularités qui ont caracterisé l'obtention d
la carte d'electeur qui aujourd'hui compromettent tt l processus pr
determiner ki e congolais et qui ne l'est pas!
Cela va aussi de la credibilité des prochains scrutins, le risque est grand disait quelqu´un (je crois le conseiller du ministre du plan) de voir les étrangers voter et changer ainsi la donne, il serait mieux de faire un nouveau récensement poursuivait-il, attendons la suite.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  Decamo Fils 11/9/2009, 9:27 am

Hiro Hito,

je comprends ta sensibilite sur ce point et tu as amplement raison. Pas de doute sur cela. J'avais moi aussi poste un sujet au sujet des statistiques rendues publiques par le ministere de l'Interieur. Ma surprise a ete grande de me rendre compte du grand mensonge de la CEI sur les nombres eleves des enroles de l'Est parce que c'est le coin du pays a la plus forte densite, clamaient nos freres et soeurs ressortissants de la region. L'article a ete publie sur Congoindependant. Mon sujet n'avait pas enregistre beaucoup de reactions.

Il n'y a pas deux voies pour donner un debut de credibilite a nos elections si ce n'est un recensement vrai et reel.

Je sais que le probleme des Etrangers est crucial au Congo et qu'il y a un agenda reel pour ne pas resoudre cette question au plus vite. Ou c'est peut-etre le fait de notre paresse ou lethargie ou encore de notre attentisme. On attend que le PNUD ou le FNUAP le fasse a notre place ou libere des fonds.

Les Congolais de la diaspora prives de la nationalite congolaise. On peut epiloguer ce probleme mais si on remonte au debat sur l'article de la Constitution de 2006 portant sur la nationalite, le point de mire n'etait pas l'exclusion des Congolais de la diaspora mais les parlementaires de SUn City ont choisi de casser le sucre sur le dos des envieux de nos voisins de l'Est et comme consequence cela est retombe sur la diaspora. QU'avons-nous fait jusqu'ici comme diaspora organisee pour faire revoir cet article? Il y a eu certes quelques remous ci et la mais sans une organisation viable. Il y a des groupes de la diaspora qui participent aux differentes assises organisees a Kin par le gouvernement, inscrivent-ils seulement cette question dans leur agenda?

La mesure du PM est bonne a mon avis. Si on y voit un moyen d'introduire des loups dans la bergerie, c'est aussi une autre maniere de comprendre mais que je ne partage pas.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  ' 11/9/2009, 4:16 pm

Je visitais une ville du pays dans lequel j'habite avec des amis et j'ai connu un groupe de rwandais et burundais "purs" qui viennet debarque de l'Ouganda et qui se font passer comme des congolais banyamulenge(ils ont presente les passports congolais et les cartes d'electeurs dans le bureau d'immigration pour demander l'asile politique)elle connaissent l'histoire du congo(du mois je crois que ils l'ont etudie pour se preparer pour l'interview devant la commission) ils matrisent bien la geographie du congo en general et du kivu en particulier certains parviennent a se debrouiller plus au moins bien en lingala......

Au debut je me suis a focalise a parler avec une fille(tres belle) de ce groupe(elle pensait que j'etais un camerounais ou oustaf)...au cours de la discussion elle me balance: "je suis congolaise mais je suis d'origine rwandaise...la partie du congo ou je viens, faisait partie du rwanda , ce sont les blancs qui ont abusivement attache ca au congo, mais tot ou tard cette partie sera attache au Rwanda"
Ca m'a tellememt fait froid...je croyais rever quand j'ai ecoute cette phrase....j'ai trouve une excuse pour la laisse mais j'ai passe toute la journee j'ai passe la journee entrain de reflechir sur ce que la fille m'avait dit...,ca m'avait tellement refroidi...personne pendant le reste de la journee a compris pourquoi j'etais de cette humeur...

Demandant a un ami a cote qui etait avec moi et qui etait du Kivu(un mubembe) si s'etaient des vrais banyamulenge, le gars me repliqua:"ce sont des rwandais purs, qui probablement se journaient au congo et qui ont des amis banyamulenge au kivu....mais ce que ces gens parlent c'est le kinyarwanda pur... pas le kinyamulenge qui emprunte quelques mots en fulero...


Je me suis exactement pose la meme question comme vous a savoir combien de rwandais et de burundais se sont faits enroler massivement en 2006...sans compter les femmes et des enfants des fdlr?

'


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  BOMA 12/9/2009, 12:23 am

la partie du congo ou je viens, faisait partie du rwanda , ce sont les blancs qui ont abusivement attache ca au congo, mais tot ou tard cette partie sera attache au Rwanda"


Elle est malade, quelle partie du Rwanda les colons ont annexé au Congo.

Elle rêve debout. Un peuple sans terre, ils croient vraiment un jour une partie

du Congo sera rattachée au Rwanda. Mobutu dans son hospitalité, il a permis que ces gens viennent étudier et démeurer chez-vous et aujourd'hui ils ont l'audace de parler. On ne cedera cessera jamais une portion de terre jusqu'à la fin de temps.



Dernière édition par BOMA le 12/9/2009, 7:46 pm, édité 1 fois
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  ndonzwau 12/9/2009, 1:06 am

Aujourd'hui ça tombe mal, je suis une fois de plus en désaccord avec certains dont j'approuve
généralement la ligne de conduite !
Muzito pratique oui, voulu efficace oui, Muzito correct dans sa gestion à vouloir simplifier
ce fameux bordel de passeport biométrique, je demande à voir... Comme par hasard j'ai pensé
à une colère sur Fillon de notre Sarko national glané dans mon "Canard e" hebdomadaire à propos
de ses déclarations sur la fameuse taxe carbone : ...le fait-il pour exister ou par connerie ?

Qu'il ait ainsi trouvé bon de simplifier les procédures, oui....; qu'il ait bien agi pour mettre
de l'ordre (c'est sa mission à la tête de l'Exécutif) dans un dossier qui en appelle à l'essentiel
de notre combat pour plus de clarté dans ce fouillis indescriptible qui retrouverait enfin
des lettres de noblesse à notre souveraineté galvaudée, je pense le contraire !
Y mettre enfin de l'ordre, ce n'est pas trouver de bonnes règles pour aujourd'hui et demain
qui installent des bases certaines d'une nationalité qui ne souffre plus de doute surtout
en cette période qui nous a vus nous battre pour la restaurer ???
En quoi cette mesure y règle-t-elle cette polémique ?
Je ne crois pas mes yeux que sa gestion ait trouvé grâce même aux yeux de lucides !!!

Pour moi ce pauvre Muzito soit s'est retrouvé à rechercher à exister en cherchant à résoudre
de la manière la plus facile mais la plus nuisible un problème compliqué de son ressort sans
chercher à prendre des risques à l'affronter dans son entiereté; soit il n'en sait rien, c'est
encore plus grave à son niveau, des sous-entendus que les malins concepteurs avaient
introduit dans notre Constitution, ces libertés bien orientées quant à nos origines nationales...
On en enrage de voir que beaucoup nous sommes autant facilement pris au piège !
Se demande-t-on pourquoi cette Constitution si verrouillée sur la nationalité -exclusive-
se trouve-t-elle en face des largesses quant à la souveraineté de notre sol; pourquoi donc ???

Quand on est Premier Minisitre sorti d'un parti qui a lutté pour cette souveraineté, on ne met
pas aussi facilement un trait sur des conditions qui auraient pu faire de cette fameuses carte
d'électeur le sésame de notre identité nationale comme pour fuir la semblante complexité
qui accordait enfin à cette carte l'importance que nous lui donnons aujourd'hui pour
des facilités plus faciles pour des fraudeurs que de bons citoyens...
Désolé, pour moi c'est vraiment n'importe quoi de la part de ceux qui doivent nous gouverner :
mille astuces, formalités longues ou moins longues, étaient envisageables plutôt que
cette démission de Muzito; je n'ai pas tout lu et encore bien compris, mais c'est mon avis brut...

C'est quoi cette idée de croire que pour résoudre plus facilement un problème difficile
de passeport qui en appelle à l'authenticité de la nationalité d'un chacun on en arrive
à ne plus s'occuper de cette même recherche du réel national en bradant tous
les préalables pour s'en assurer ? Que vient faire un Ngbanda là dessus ? Lui ou
un autre patriote pas un sous porté à prêcher pour sa portée politicienne comme moi
par exemple a raison à mon avis de se poser des questions de cette pratique :
qui donc à l'issue d'un tel processus est lésé sinon l'authentique nationalité indispensable
partout, en Occident comme en Orient, au Sud comme au Nord, c'est quand même
la garantie des Nations au delà de toute manoeuvre électorale... Pourquoi ne la
rechercherions-nous pas chez nous aussi en s'y asseyant ainsi pour de banales et
passagères raisons d'efficacité risquée, surtout à long terme ???


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty TO BOYI LOKUTA ! TO BOYI KINDOKI !

Message  *CNMM 13/9/2009, 1:16 am

*CNMM a écrit:
La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_cool *CNMM estime que la raison d'État et l'Intérêt National sont mieux garantis par la ligne de conduite défendue par le Professeur LUZOLO, l'actuel Ministre de la Justice et Garde des Sceaux ! La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_smile

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_cry Car les positions prises par le Premier Ministre et son Ministre des A.E. relèvent de la démagogie populiste et de la couardise politicienne !
Cela est indigne d'Hommes d'État !

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_sad Par ailleurs, la cécité politique voire simplement citoyenne de nombre de nos Concitoyens est plus qu'écoeurante !

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_redface Nous sommes les premiers à nous plaindre du bradage de notre Nationalité au cri :
"Oh ! batekisi Mboka" ;
mais nous voilà prêts à la livrer au rabais à la moindre contrariété éprouvée...

Cependant, nous sommes fiers de dépenser une fortune golossale pour voyager en première classe VIP sur des compagnies aériennes étrangères (Air France, KLM, Italia, Ethiopia Air Line, SBN, etc)

Par contre nous sommes incampables de soutenir un petit effort citoyen et républicain pour la sauvergarde de notre Souveraineté dont la nationalité !

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_question Qu'est-ce que ce 500 dollards sur cinq années pour sécuriser notre nationalité contre son usurpation par des étrangers ?
La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_question Qui sont ceux parmi nous qui ont besoin de passeport sinon ceux qui se débrouillent mieux que la majorité de notre Peuple ?
La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_question Pourquoi n'allons-nous pas jusqu'à exiger la gratuité de nos titres de transport auprès des compagnies aériennes occidentales vers où les RDCongolais(es) vont dépenser les magots qu'ils (elles) volent en RDC ?
La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_question Jusqu'à quand les RDCongolais(es) continuerons-nous à traîter notre Mère Patrie, la RDC, comme une vilgaire vache laitière sans maître ?
La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_question N'aurions-nous vis-à-vis de la RDC que des "DROITS" et point des "DEVOIRS" ?

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_question Aimons-nous vraiment notre Patrie ? La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 375270 J'en doute...

Ah ! Qui pourrait prêter à Ma Mère RDC la "VOIX" pour qu'Elle exprime toute la rancoeur, toute l'amertume, toute la tristesse qui rongent sont Âme de Mère outragée, trahie, abandonnée, méprisée, délaissée, spoliée, violentée ?...

Ce sont-là entre autres choses, contre des tels maux que La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_cool *CNMM s'en va en guerre :

- L'INCIVISME ;
- L'IMORALITÉ ;
- L'HYPOCRISIE ;
- La DÉMAGOGIE ;
- L'INFANTILISME ;
- L'IRRESPONSABILITÉ ;
- La CUPIDITÉ, l'AVARISME ;
- Le MENSONGE érigé en vertu ;
- L'EGOÏSME, l'EGOCENTRISME,
- La PARESSE INTELLECTUELLE ;
- La MALHONNÊTETÉ intellectuelle ;
- L'IDOLATRIE vis-à-vis de l'OCCIDENT ;
- Etc.
En agissant comme le PM et son MAE l'ont fait, sous la pression des certains perfides activistes des ONG, des certains fourbes de la Société Civile et autres journalistes démagogues et populistes, ces deux politiciens ont pris la gravissime responsabilité de livrer entre les mains de n'importe quel étranger un document officiel d'identité RDCongolaise ;
par ailleurs, et non moins pire, un très mauvais signal envoyé à destination de la Population RDCongolaise, c'est-à-dire : "L'institutionalisation des anti-valeurs ci-haut décriées", paradoxalement par nous tou(te)s !

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_wink Pour une rare fois nos vues et celles de Monsieur NDONZWAU convergent ...
(sous réserve de nos divergeances éventuelles sur le fond...)

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Icon_cool *CNMM
Christian Ndeko Mwana-Mboka
Le Patriote Soldat-Serviteur du Peuple RDCongolais


Dernière édition par *CNMM le 13/9/2009, 1:02 pm, édité 1 fois

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  Arafat 13/9/2009, 12:57 pm

En
agissant comme le PM et son MAE l'ont fait, sous la pression des
certains perfides activistes des ONG, des certains fourbes de la
Société Civile et autres journalistes démagogues et populistes, ces
deux politiciens ont pris la gravissime responsabilité de livrer entre
les mains de n'importe quel étranger un document officiel d'identité
RDCongolaise ;

par
ailleurs, et non moins pire, un très mauvais signal envoyé à
destination de la Population RDCongolaise, c'est-à-dire :
"L'institutionalisation des anti-valeurs ci-haut décriées",
paradoxalement par nous tou(te)s !
Pendant ce temps, on annonce avec grande pompe la tenue d´un recensement de grande ampleur, n´aurait-il pas fallu mieux commencer d´abord par le recensement?
https://www.youtube.com/watch?v=J1pRUip_2YA
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

La RDC à l´heure du passeport biométrique - Page 2 Empty Re: La RDC à l´heure du passeport biométrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum