LE CONGO (L’AFRIQUE) N’A-T-IL VRAIMENT RIEN A ATTENDRE DE CETTE FUMEUSE CI OU MANQUE-T-IL DE RÉALISME ET D'EXPERTISE POUR MIEUX COMPOSER AVEC ELLE A SON PROFIT ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: LE CONGO (L’AFRIQUE) N’A-T-IL VRAIMENT RIEN A ATTENDRE DE CETTE FUMEUSE CI OU MANQUE-T-IL DE RÉALISME ET D'EXPERTISE POUR MIEUX COMPOSER AVEC ELLE A SON PROFIT ?

Message  Cavalier le 6/10/2017, 6:50 pm

LES MEMES CAUSES PRODUISENT TOUJOURS LES MEMES EFFETS, pas besoin de detenir des diplommes academiquement haut grades pour comprendre que ce n'est pas cette Afrique d'aujourd'hui, une  Afrique structuree pour servir L'Occident qui va combattre ce memesysteme qui l'aurait cree.  ANTI-IMPERIALISME, PRO-IMPERIALISME, un debat antique.  Ns ns pointons sur de nouvelles horizons, vers le futur...Nouvelles Consciences pour creer de nouvelles realites.  La Frique avec un peuple a mentalite collective subalterne, mentalite collective d'esclave continuerait a etre a la merci de La CI, de L'O.N.U, Banque Mondiale, Fond Monetaire International, UNESCO, MONUSCO et j'en passe.  Il n'y a pas une autre facon a La frique de collaborer avec l'occident qui leur serait benefique.  En ce moment ci, L'Occident, L'Empire Occidental est entrain de livrer son tout dernier batail BAZA EN PLEINE CRISE.  

Une chose, q'il faudrait retenir, en termes de Civilisation, la notion du temps c'est par rapport aux Millenaires.  C-a-d, en ce moment, pendant que les politiciens Occidentaux s'inquietent de l'avenir incertain de leur domination civilisationnelle pour les siecles a venir, les politiciens Africains modernes reflechissent autour de la survie de leurs gouvernements ephemeres.  Les politiciens Africains modernes reflechissent en terme des quelques annees, ceux de L'Occident, savent tres bien que pou une civilisation une annee, ce n'est pas une seconde, ils reflechissent en terme des siecles des millenaires. C'EST CA AU FAIT LA DIFFERENCE ENTRE LES DEUX.  A titre d'exemple, L'actuel President Francais selectionne, Emmanuel Macron, lors d'une conference de presse, en marge du sommet du G20, avait tacle severement LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQE AFRICAINE, puis il va ajouter, que les defis de l’Afrique sont civilisationnels, ils. les Occidentaux veulent combattre la croissance demographique de L'Afrique.  Alors il faudrait seposer la QUESTION POURQUOI?

Parce qu'en realite cette CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE AFRICAINE REPRESENTE UN DANGER POUR La civilisation Europeenne dans les siecles a venir.  UN DANGER sur differents facteurs...Puisque Ns vivons dans un temps FUTURIQUE OU FUTURISTIQUE, FUTURISTUEL, certains parlents de temps Apocalyptiques.  THE TIME IS NOW, TME OF BIGGER & BRIGHTER CHANGES...TOZA NA TEMPS WANA...Puisque Le mur de Berlin est la, La virtualite, Le Monde Virtuel, c-a-d La Terre Platte, Monde Uniforme, Unilaterale, Monodimentionnel, Cerveau virtualise, alkanise.  Est-que TOZO Compendre Affaire OYO?

L'unite de L'Afrique a laquelle je suis entrain de faire allusion, c'est l'unite a travers une CONSCIENCE COLLECTIVE, Une Unite BIOLOGIQUE et non pas une unite Politico-Administrative o l'on verait tous les etats, toutes les Nations Africaines vassales d'aujourd'hui reunies autour d'un ideal...NON PAS CA, PUISQUE CA NE VIENDRA PAS.  Nous ne parlons pas IDEOLOGISME Ici Sad  No  NOUS Ns pointons Sur L'UNITE MOLECULAIRE & EXTRA MOLECULAIRE, L'EVOLUTION  Idea

Voila pourquoi ns ns pointons vers un different paradigme, car au moment ou ns echangeons ces idees, il y a Un Movement en pleine motion qui est entrain de bouleverser les choses.  Ceux qui ne le voient pas, ce sont souvent des gens qui ne s'intressent qu'aux effets speciaux, aux resultats, mais pas au processus.  CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE DE L'AFRIQUE, VEUT DIRE  EN 2100, 4,5 MILLIARDS D'AFRICAINS PEUPERONS LA PLANETTE CONTRE 1,3 MILLIARDS AUJOURD'HUI.

SUIVEZ CETTE INTERVIEW/CONFERENCE DE PRESSE DE LA CHANTEUSE BENINOISE D'ANGELIQUE KIDJO SUR TV5...SUIVEZ A PARTIR DE LAV25 eme min 45eme seconde.




Dernière édition par Cavalier le 6/10/2017, 7:14 pm, édité 1 fois

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CONGO (L’AFRIQUE) N’A-T-IL VRAIMENT RIEN A ATTENDRE DE CETTE FUMEUSE CI OU MANQUE-T-IL DE RÉALISME ET D'EXPERTISE POUR MIEUX COMPOSER AVEC ELLE A SON PROFIT ?

Message  Cavalier le 6/10/2017, 7:00 pm

Admin a écrit:
Hélas difficile de te contredire mon frère. Les faites parlent d'eux-memes
Tou a Fait ADMIN, Les faits sont la, tres loquaces memes. Arrow

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CONGO (L’AFRIQUE) N’A-T-IL VRAIMENT RIEN A ATTENDRE DE CETTE FUMEUSE CI OU MANQUE-T-IL DE RÉALISME ET D'EXPERTISE POUR MIEUX COMPOSER AVEC ELLE A SON PROFIT ?

Message  Cavalier le 12/10/2017, 7:12 pm



SUIVEZ CETTE INTERVIEW/CONFERENCE DE PRESSE DE LA CHANTEUSE BENINOISE ANGELIQUE KIDJO SUR TV5MONDE...SUIVEZ A PARTIR DE LAV25 eme min 45eme seconde.

Notez que elle est une chanteuse, une Artiste, mais elle defend brillamment les interets Socio-Politiques d'A'Frique plus que bon nombre des presidents, ministres et haut cadres Africains.  Mais nos musiciens a nous se justifient souvent, declarant qu'ils sont Apolitiques.  Les  Tshala Mwana, Mbilia Belle bomoni muninga hein, elle est entrain de vs defendre aussi.   Mais veuillez bien suivre cette confrerence de Presse, Angelique Kidjo est une Dame tres instruite, elle brille glorieusement & aussi modestement a travers son intelligence sans pretention, ni orgueil. Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven



Mme La Journaliste TV5: " Angelique un chiffre, 4,5 Milliards d'Africains peupleuront La Planette en 2100 contre 1,3 Milliards aujourd'hui.  Et puis Ce %, en 2100, 40% de l'humanite serait Africaine contre 17% Aujourd'hui.  Les Etudes scientifiques parlent de bombe demographique Au Sahel. Alors je voudrais qu'on ecoute aussi ces mots du president Macron au G20 en Juillet dernier a Hambourg. "


Le President Macron: " Le plan Marshall que vs voulez pour La Frique ce sera aussi un plan qui sera porte par les gouvernements Africains & Les Organisations Regionales.  C'est par le biais d'une gouvernance plus rigoureuse, de la lutte contre la corruption, d'une lutte pour la bonne gouvernance, d'une transition demographique reussie quand des pays ont encore 7 a 8 enfants par femme, vs pouvez decidez d'y depenser des milliards d'euros, vs ne stabilisierez RIEN."

Mme Angelique Kidjo: " Moi quand je l'attend parler, jattend un pere qui est netrain de faire une lecon de morale aux autres, C'est tout.  Moi ca n m'interesse pas qu'un President ou qu'il soit, d'ou qu'il vienne, dise a des Millions de gens  C qu'ils doivent faire dans leur chambre a coucher.  On ne dit pas aux Francais combien des enfants vs allez avoir, porquoi est-ce que Les AFfricains n'auraient  pas le droit d'avoir 6 ou 7 Enfants C'est Leur Responsabilite..."

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CONGO (L’AFRIQUE) N’A-T-IL VRAIMENT RIEN A ATTENDRE DE CETTE FUMEUSE CI OU MANQUE-T-IL DE RÉALISME ET D'EXPERTISE POUR MIEUX COMPOSER AVEC ELLE A SON PROFIT ?

Message  ndonzwau le 3/1/2018, 7:27 pm

Ah cette CI (occidentale) !?
Rarement une « alliée objective », plus souvent une « mercenaire sinon une dominante intéressée », jamais « une partenaire amie et honnête voulant d'abord notre bien »...
Triste 'Tiers-Monde' que nous représentons toujours...
silent  silent  silent

Lisez ci-dessous comment Français et Espagnols marchandent nos vies comme si nous n'étions que des vils objets à solder !?


"CongoForum - L’Espagne et la France bloquent une résolution de condamnation de la violence à Kinshasa par l’UE
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question  Exclamation
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=209668&Actualiteit=selected
La Belgique a tout tenté pour obtenir une déclaration condamnant la répression brutale par les forces de sécurité du régime ayant causé mort d’hommes suite à l’appel à manifester lancé par les chrétiens congolais. Plusieurs manifestants qui réclamaient l’application et le respect de l’Accord politique global et intégral du 31 décembre 2016 obtenu sous la médiation de l’Eglise catholique ont été tués.
La déclaration politique commune des 28 pays de l’Union européenne attendue pour condamner la violence des événements du dernier jour sanglant de l’année 2017 en RDC n’aura pas eu lieu, apprenait-on hier soir. En cause, les atermoiements de l’Espagne et de la France.

Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  silent  silent  silent  Question  Question  Question      

Les commentaires congolais, qui n’ont pas tardé à fuser, mettent en exergue le fait qu’il s’agit là de deux pays membres de l’UE ayant des intérêts économiques importants en RDC. Ces intérêts touchent le secteur de l’énergie notamment dans la construction du barrage d’Inga 3 et 4 pour l’Espagne et le pétrole avec le Groupe Total pour la France. C’est attribuer beaucoup de naïveté aux hommes d’affaires espagnols et français que de supposer qu’ils attachent encore une valeur quelconque aux engagements, promesses ou serments de Joseph Kabila et consorts. La cause de ces atermoiements doit plutôt être cherchée du côté de la politique intérieure ou de la politique africaine en général Question  Question  Question

L’Espagne aurait bonne mine si elle condamnait la violence de la répression congolaise alors qu’elle a également agi avec une brutalité excessive en Catalogne, critiquer le refus de tour dialogue véritable et sincère au Congo quand elle refuse ce même dialogue aux Catalans et se faire le chantre du respect de la volonté populaire alors qu’elle vient de recourir à la « valse des matraques » pour empêcher le scrutin d’un référendum.

Semblablement, Emmanuel Macron ne tient sans doute pas à se faire remarquer, alors qu’il n’a rien fait pour lever les restrictions aux libertés mises en place par Hollande au lendemain des attentats.  D’autre part, il sait que s’il prend des positions « en flèche » sur la RDC, il sera ovationné par la diaspora du Congo Kinshasa en France, mais assiégé aussitôt par les « Congolais d’en face », les Gabonais, les Tchadiens et quelques autres, venus le presser de réserver le même traitement aux régimes de Sassou, Bongo, Deby Itno et consorts. Sans doute préfère-t-il ne pas lever le couvercle de la casserole, de peur des jets de vapeur.

Il reste d’ailleurs que, si ces critiques, basées pour l’Espagne sur ses intérêts dans la construction du barrage d’Inga 3 et 4 et pour la France sur le pétrole et le Groupe Total, sont insuffisamment documentées, elles reposent sur un constat de base qui, lui, est exact.
L’UE est mal partie. Il n’est pas une Europe des Peuples, seulement une Europe du Fric.

cyclops cyclops  cyclops
Guy De Boeck"



"UE-RDC : L’Espagne et la France bloquent une résolution de condamnation de la violence à Kinshasa
° http://www.afriwave.com/?p=6660
La déclaration politique commune des 28 pays de l’Union européenne attendue pour condamner la violence des événements du dernier jour sanglant de l’année 2017 en RDC n’aura pas eu lieu, apprend-t-on ce soir. Et pour cause, les atermoiements de l’Espagne et de la France ; deux pays membres ayant des intérêts économiques importantes dans le pays. Ces intérêts touchant le secteur de l’énergie notamment dans la construction du barrage d’Inga 3 et 4 pour l’Espagne et le pétrole avec le Groupe Total pour la France.

Pourtant, la Belgique avait tout tenté pour obtenir une déclaration condamnant la répression brutale par les forces de sécurité du régime ayant causé mort d’hommes suite à l’appel à manifester lancé par les chrétiens congolais. Plusieurs manifestants qui réclamaient l’application et le respect de l’Accord politique global et intégral du 31 décembre 2016 obtenu sous la médiation de l’Eglise catholique ont été tués.
Au terme dudit Accord, le temps d’une transition d’un an et d’une gestion partagée des institutions du pays entre pouvoir et opposition, les élections législatives, provinciales et présidentielle auraient dû avoir lieu au plus tard fin décembre 2017. La dernière devant designer le remplaçant de Joseph Kabila au pouvoir depuis janvier 2001 après l’assassinat de Laurent-Désiré kabila.

Vainqueur « contesté » de deux présidentielles en 2006 et 2011, la Constitution lui interdit de briguer un troisième mandat consécutif. De Concertations en Dialogues depuis 2014 jusqu’en 2016, le pays est plongé dans une grave crise politique devenue constitutionnelle avec le maintien de Joseph Kabila à la tête du pays depuis le 19 décembre 2016.
Les mouvements citoyens comme les politiques congolais condamnent ce soir cette « attitude » mesquine de deux pays qui semblent privilégier leurs intérêts commerciaux comme pour « s’essuyer leurs pieds sur les morts Congolais » estime un opposant de Kinshasa en voyage à Bruxelles.

Pour La LUCHA il faut prendre « acte » : « LUCHA ‏Compte certifié @luchaRDC La France d’Emmanuel Macron et l’Espagne bloquent une résolution de l’Union Européenne, soutenue notamment par la Belgique, pour condamner en des termes très forts la répression aveugle du 31 décembre 2017 en RDC. Dont acte ».
Don côté l’opposant politique Adam Bombole, président du parti Ensemble Changeons le Congo (ECCO), membre du Rassemblement de l’opposition Radicale (Rassop) ; il faut « boycotter » les intérêts économiques de ces deux pays en RDC : « Adam Bombole‏ @AdamBombole Chers compatriotes, La France et l’Espagne ont fait le choix de la lâcheté et de l’ignominie en bloquant la résolution de l’UE qui devait condamner les massacres du 31/12#RDC, privilégiant « les intérêts économiques ». Pour notre dignité, boycott total du réseau Orange RDC ! ».

TSHIKUYI TUBABELA"



"Lucha: l'Occident se moque de notre souffrance il soutient Kabila"




Compatriotiquement!



# Si haut que l'onsoit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CONGO (L’AFRIQUE) N’A-T-IL VRAIMENT RIEN A ATTENDRE DE CETTE FUMEUSE CI OU MANQUE-T-IL DE RÉALISME ET D'EXPERTISE POUR MIEUX COMPOSER AVEC ELLE A SON PROFIT ?

Message  ndonzwau le 4/1/2018, 8:31 pm

"Paris et Madrid sont accusés de ménager le régime Kabila en République démocratique du Congo
° https://fr-fr.facebook.com/lalibre.be/posts/10156891963724625
"RDC: Répression des chrétiens: la société civile s’en prend à la France"
° https://afrique.lalibre.be/13016/rdc-repression-des-chretiens-la-societe-civile-sen-prend-a-la-france/
Paris et Madrid sont accusés de ménager le régime Kabila en République démocratique du Congo. L'Union européenne, elle, se retrouve divisée.(...)"
"RDC: pourquoi la France et l'Espagne ménagent Joseph Kabila"
° http://www.lalibre.be/actu/international/rdc-pourquoi-la-france-et-l-espagne-menagent-joseph-kabila-5a4d1ba2cd70b09cef71b53a
"La France (une fois de plus) du mauvais côté de l’histoire en RDC?"
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2018/01/03/france-de-plus-mauvais-cote-de-lhistoire-rdc.html

" La France « préoccupée » par les violences en RDC"
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2018/01/03/france-preoccupee-violences-rdc.html


"RDC : Didier Reynders condamne le recours à la violence par les forces de sécurité"
° https://www.radiookapi.net/2018/01/04/actualite/politique/rdc-didier-reynders-condamne-le-recours-la-violence-par-les-forces-de
"Situation en RDC: Reynders et De Croo entendus mercredi par les députés"
° https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_situation-en-rdc-reynders-et-de-croo-entendus-mercredi-par-les-deputes?id=9802285
° http://cas-info.ca/crise-politique-en-rdc-reunion-a-huis-clos-la-semaine-prochaine-a-la-chambre-des-representants-belge/
"Marche du 31 Déc : La Belgique condamne le recours à la violence et appelle à une enquête"
° https://actualite.cd/2018/01/04/marche-31-dec-belgique-condamne-recours-a-violence-appelle-a-enquete/
° http://www.politico.cd/encontinu/2018/01/03/belgique-condamne-fermement-recours-a-violence-rdc.html


"L'UE condamne la mort des manifestants et appelle à la mise en œuvre de la décrispation"
° http://www.politico.cd/actualite/2018/01/03/lue-condamne-mort-manifestants-appelle-a-mise-oeuvre-de-decrispation.html
° http://information.tv5monde.com/en-continu/rdc-l-ue-denonce-une-atteinte-grave-la-liberte-d-expression-212230
° https://fr.metrotime.be/2018/01/03/actualite/lue-denonce-atteinte-grave-a-liberte-dexpression-rdc/


"Pour les USA, la répression du 31 décembre est « incompatibles avec un processus électoral crédible »"
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2018/01/03/usa-repression-31-decembre-incompatibles-processus-electoral-credible.html


"Répression en RDC : l'UA, l'UE, la France et les Etats-Unis consternés"
° http://fr.africanews.com/2018/01/03/repression-en-rdc-l-ue-la-france-et-les-etats-unis-consternes/
"Violences en RDC: la communauté internationale, inquiète, réagit"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180104-violences-rdc-communaute-internationale-inquiete-reagit


Des manifestants fuyant les forces de l'ordre, le 31 décembre 2017 à Kinshasa. © John WESSELS / AFP

Les réactions se multiplient après la répression des marches des laïcs chrétiens dimanche dernier 31 décembre. Après l'église catholique qui condamne les violences, le gouvernement congolais qui dément toute victime et tout abus, plusieurs chancelleries et organisations internationales ont tenu à faire part de leurs inquiétudes.

Il y a ceux qui condamnent sans ambiguïté la répression ou un usage excessif de la force. La francophonie : Michaëlle Jean, sa secrétaire générale, a twitté dès le 31 décembre, puis la Belgique, le Canada, les Etats-Unis. Pour le département d'Etat américain, les actes posés par le gouvernement congolais et ses forces de sécurité sont « incompatibles avec la démocratie et un processus électoral crédible ».
L'Union européenne rappelle même aux autorités congolaises qu'elles ont « le devoir de protéger leurs citoyens et non de les réprimer ».   Le président de la commission de l'Union africaine, Moussa Faki, a lui aussi dit déplorer « profondément les pertes en vies humaines enregistrées à cette occasion, et appelle à faire la lumière sur tout excès commis par les forces de l’ordre ».

D'autres préfèrent simplement appeler les forces de sécurité « à la retenue » ou à faire « un usage proportionné de la force dans le cadre du maintien de l'ordre » sans mentionner le cas de ces manifestations, c'est le cas du secrétaire général des Nations unies ou du ministère français des Affaires étrangères.
Mais toutes, chancelleries comme organisations internationales, insistent sur le respect des droits et libertés, notamment du droit de manifester, sur la mise en œuvre de l'accord de la Saint-Sylvestre et de ses mesures de décrispation, et surtout sur la tenue des élections comme annoncées en décembre 2018."


Compatriotiquement!


# Si haut que l'onsoit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CONGO (L’AFRIQUE) N’A-T-IL VRAIMENT RIEN A ATTENDRE DE CETTE FUMEUSE CI OU MANQUE-T-IL DE RÉALISME ET D'EXPERTISE POUR MIEUX COMPOSER AVEC ELLE A SON PROFIT ?

Message  ndonzwau le 9/1/2018, 10:47 pm

Encore une réunion importante à l’ONU sur le Congo !?
Mais que nous veut exactement cette CI ?
Que nous prépare encore le CS alors que sur le terrain on peine à voir l’impact effectif de sa volonté déclarée à régler de son côté la crise politique et institutionnelle que vit le pays ?


Ce n'est certes pas à l'ONU la charge totale de conduire la gestion nationale d'un pays fût-il le Congo, siège de graves conflits internes, régionaux et internationaux incessants, n'empêche qu'elle à une responsabilité institutionnelle à l'aider à sortir de sa crise... La paix mondiale est en en effet son objectif essentiel et au Congo, hélas elle a trop tendance à l'oublier, non seulement la sécurité internationale y est plus que jamais fortement dépendante de l'état des conflits internes que régionaux qui s'y déroulent...

Qu'y a-t-elle réellement réussi malgré l'institution de la plus nombreuse et la plus onéreuse force de maintien de la paix (Monuc puis Monusco) depuis près de 20 ans ?
Et aujourd'hui quelle est sa part dans la régulation d'une crise nationale conséquente à une violation flagrante des normes démocratiques par un pouvoir arbitraire et prédateur sur fond d'une insécurité chronique à l'Est largement alimentée par des pays voisins ?
Il n'est donc pas usurpé de discuter aujourd'hui de ses succès et surtout de ses échecs !


Je ne sais ce que les différents observateurs, officiels et informels, de dedans et de dehors en pensent mais personnellement je ne vois nulle part les effets durables de sa présence…

Qu’en pensez-vous ???


"ONU : Importante réunion du Conseil de sécurité sur la RDC ce mardi
° https://actualite.cd/2018/01/09/onu-importante-reunion-conseil-de-securite-rdc-mardi/
Jean-Pierre Lacroix, chef du département des opérations de maintien de la paix à l’ONU, a brossé la situation politique et sécuritaire en RDC ce mardi 9 janvier 2017 au cours d’une réunion « importante » du Conseil de Sécurité de l’ONU.

« Je condamne les répressions violentes des manifestations du 31 décembre. Le dialogue reste la seule voie », a dit Lacroix dans son briefing du Conseil de sécurité sur la MONUSCO.
Il a également appelé les dirigeants politiques à se conformer à la constitution, à l’Accord du 31 décembre et au calendrier électoral publié par la CENI pour aboutir à des élections crédibles et à une alternance pacifique.
« Il est essentiel que tous les acteurs politiques jouent un rôle constructif dans la mise en œuvre du calendrier électoral. Le Gouvernement, la majorité au pouvoir, l’opposition et la société civile. La CENI doit également s’organiser de manière à avoir les élections en temps voulu », a-t-il ajouté.

Jean-Pierre Lacroix a également apporté son soutien à la MONUSCO  et annoncé des aménagements internes.
“La MONUSCO a renforcé son soutien au processus politiques et électoral en RDC. Elle effectue des ajustements nécessaires sur son dispositif civil, ses policiers et les composantes militaires pour permettre une approche globale de la protection des civils au Congo », a-t-il dit."



Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CONGO (L’AFRIQUE) N’A-T-IL VRAIMENT RIEN A ATTENDRE DE CETTE FUMEUSE CI OU MANQUE-T-IL DE RÉALISME ET D'EXPERTISE POUR MIEUX COMPOSER AVEC ELLE A SON PROFIT ?

Message  ndonzwau le 23/1/2018, 1:05 am

"La France dénonce des menaces contre les observateurs de l’ONU"
° https://actualite.cd/2018/01/22/france-denonce-menaces-contre-observateurs-de-lonu/
"RDC: Paris condamne la repression de la marche des chrétiens"
° https://www.radiookapi.net/2018/01/22/actualite/politique/rdc-paris-condamne-la-repression-de-la-marche-des-chretiens


"La Belgique condamne "une répression très violente des manifestations" en RDC"
° https://www.radiookapi.net/2018/01/22/actualite/en-bref/la-belgique-condamne-une-repression-tres-violente-des-manifestations-en
"Répression des manifs : La Belgique demande à la CAE le réexamen de la situation politique en RDC"
° https://actualite.cd/2018/01/22/repression-manifs-belgique-demande-a-cae-reexamen-de-situation-politique-rdc/
"RTBF - Crise en RDC : Didier Reynders appelle ses homologues européens à rester vigilants"
° https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_crise-en-rdc-didier-reynders-appelle-ses-homologues-europeens-a-rester-vigilants?id=9818290

"RDC: « Usage disproportionné de la force » dans la répression des chrétiens"
° https://afrique.lalibre.be/13902/rdc-usage-disproportionne-de-la-force-dans-la-repression-des-chretiens/
° http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/marches-interdites-en-rdc-des-observateurs-de-lonu-menaces-et-molestes-porte-parole


" RDC : l’eurodéputé Pittela appelle à la tolérance zéro contre les violences orchestrées par le pouvoir"
° https://actualite.cd/2018/01/22/rdc-leurodepute-pittela-appelle-a-tolerance-zero-contre-violences-orchestrees-pouvoir/


"Le 25 janvier à Paris, l’OIF se penchera sur la détérioration de la situation en RDC"
° https://actualite.cd/2018/01/22/25-janvier-a-paris-loif-se-penchera-deterioration-de-situation-rdc/


"Marche des catholiques en RDC: António Guterres exige «des enquêtes crédibles »"
° https://www.radiookapi.net/2018/01/22/actualite/politique/marche-des-catholiques-en-rdc-antonio-guterres-exige-des-enquetes
° https://actualite.cd/2018/01/22/rdc-antonio-guterres-demande-enquetes-credibles-repression-meurtriere-21-janvier/


"21 janvier: “Les forces de sécurité congolaises ont battu un triste record en tirant dans l’enceinte d’églises” (HRW)"
° https://actualite.cd/2018/01/22/21-janvier-forces-de-securite-congolaises-ont-battu-triste-record-tirant-lenceinte-deglises-hrw/

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CONGO (L’AFRIQUE) N’A-T-IL VRAIMENT RIEN A ATTENDRE DE CETTE FUMEUSE CI OU MANQUE-T-IL DE RÉALISME ET D'EXPERTISE POUR MIEUX COMPOSER AVEC ELLE A SON PROFIT ?

Message  ndonzwau le 26/1/2018, 2:21 am

"La RDC décide de fermer la Maison Schengen à Kinshasa"
° http://www.lephareonline.net/rd-congo-decide-de-fermer-maison-schengen-a-kinshasa/
C’est le désamour total entre Kinshasa et Bruxelles. Une véritable réponse du berger à la bergère !
Dans une correspondance adressée, hier mercredi 24 janvier, à l’ambassade du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo, le vice-ministre congolais des Affaires étrangères et Intégration régionale annonce la fermeture, dans un bref délai, de la Maison Schengen à Kinshasa.
On rappelle que cette décision fait suite à la déclaration faite le 4 janvier dernier, par des responsables belges en charge de la politique extérieure relative à la suspension par le Royaume de Belgique de la coopération bilatérale d’Etat à Etat avec la République Démocratique du Congo. C’est en représailles à cette mesure que Kinshasa vient, àson tour, d’annoncer la fermeture pour bientôt de la Maison Schengen
en RDC.

Ci-dessous la correspondance du vice-ministre congolais à l’ambassade
de Belge à Kinshasa :

Le Ministre des Affaires Etrangères et Intégration Régionale de laRépublique Démocratique du Congo présente ses compliments à l’Ambassade de Royaume de Belgique à Kinshasa et, faisant suite aux déclarations des responsables de la politique extérieure belge du 04 janvier 2018 et du 10 janvier 2018 de suspendre la coopération
bilatérale  d’Etat à Etat avec la République Démocratique du Congo et de réaffecter le financement disponible à l’aide humanitaire, a l’honneur de signifier au Gouvernement  belge que la Nouvelle Agence Belge de Développement (ENABEL) n’a plus sa raison d’être en République Démocratique du Congo et, dès lors, lui demande de tirer
les conséquences qui s’imposent.
Le Ministère saisit cette oportunité pour informer le Gouvernement belge de sa décision de fermer dans un bref délai la Maison Schengen à Kinshasa.
Le Ministère des Affaires Etrangères et Intégration Régionale de la République Démocratique du Congo remercie l’Ambassade du Royaume de Belgique à Kinshasa pour sa collaboration et saisit cette occasion pour lui renouveler les assurances de sa haute considération.
Fait à Kinshasa, le 24 janvier 2018
-0-

Rubrique : Actualité
Marche du 21 janvier 2018 : CENCO et Monusco sur la même longueur
d’ondes, 6 morts(...)"



"Kinshasa veut fermer la "Maison Schengen" de la Belgique"
° http://www.france24.com/fr/20180125-rd-congo-belgique-kinshasa-fermer-maison-schengen-kabila
La République démocratique du Congo a signifié à la Belgique sa volonté de fermer "dans un bref délai" la Maison Schengen de Kinshasa, une sorte de consulat de l'Union européenne géré par Bruxelles.

C’est une énième crise diplomatique entre Kinshasa et la Belgique, son ex-puissance coloniale. La République démocratique du Congo a signifié mercredi 24 janvier à Bruxelles sa volonté de fermer "dans un bref délai" la "Maison Schengen" de Kinshasa, sorte de consulat de l'Union européenne géré par Bruxelles pour le compte de 17 pays membres plus la Norvège.

Kinshasa a également fait savoir au gouvernement belge que sa "nouvelle agence de développement (Enabel) n'a plus sa raison d'être en République démocratique du Congo et, dès lors, lui demande de tirer les conséquences qui s'imposent", dans une note à l'ambassade de Belgique en RDC dont l'AFP a eu copie.
La note "est arrivée à destination cet après-midi", a indiqué une source dans l'entourage du président Joseph Kabila. En début de soirée, la Belgique indiquait ne rien savoir. Cette note, "non datée et non signée", "n'a pas été authentifiée par le ministère belge des Affaires étrangères qui a affirmé ne pas l'avoir (encore) reçue", selon l'agence de presse Belga.

Un centre commun de réception des demandes de visas

Différente de l'ambassade de Belgique, "la Maison Schengen à Kinshasa est un centre commun de réception des demandes de visas. Cette coopération entre plusieurs Etats de l'espace de libre-circulation Schengen a été créée comme initiative belgo-portugaise. Elle est dirigée par la Belgique et opérationnelle depuis le 5 avril 2010", lit-on sur son site. Située en centre-ville à Kinshasa, elle gère les demandes de visas court-séjour pour entre autres l'Allemagne, la France, l'Italie, la Suède, et bien sûr, la Belgique, d'après la liste sur le site.
Après le "démantèlement" de ce dispositif consulaire, "les ambassades concernées" devront "reprendre leurs responsabilités en la matière dans un délai qui sera communiqué par voie diplomatique", indique un communiqué de presse du ministère congolais des Affaires étrangères.

Un contexte tendu

Cette demande de fermeture intervient dans un contexte interne et diplomatique de plus en plus tendu. La Belgique avait elle-même annoncé le 10 janvier "une révision fondamentale" de sa coopération avec les autorités congolaises jusqu'à "l'organisation d'élections crédibles".
"Je m'insurge contre la répression des rassemblements pacifiques en RDC", a réagi mardi sur Twitter le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders, après la répression de nouvelles marches interdites dimanche dernier qui ont fait au moins six morts à Kinshasa, d'après les Nations unies.




didier reynders
@dreynders
[ltr]A l'instar de nos partenaires @eu_eeas @antonioguterres @MichaelleJeanF & @francediplo, je m'insurge contre la répression de rassemblements pacifiques en #RDC. Au #CAE d'hier, j'ai demandé des actes concrets pour garantir enfin le respect des droits les plus élémentaires.[/ltr]

12:24 - 23 janv. 2018 · Zaventem, België

L'Union européenne a fait savoir qu'elle souhaitait "des enquêtes judiciaires effectives afin que les responsables puissent en répondre devant la justice" après cette nouvelle répression.Le secrétaire général des Nations unies, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis dans un communiqué conjoint, l'ambassadeur du Canada, l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), ont également montré du doigt ou condamné le régime du président Kabila en lui demandant le respect des libertés fondamentales.
Son deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016. Des élections sont prévues le 23 décembre 2018. Toute manifestation est interdite en RDC depuis septembre 2016.
Avec AFP"



"Suspension de la Coopération bilatérale : Faible réplique de la RDC à la Belgique"
° http://www.latempete.info/suspension-de-la-cooperation-bilaterale-faible-replique-de-la-rdc-a-la-belgique/


° http://www.izf.net/afp/rdc-signifie-belgique-fermeture-consulat-schengen-quelle-gere-kinshasa
° http://www.jeuneafrique.com/520153/politique/rdc-kinshasa-signifie-a-la-belgique-la-fermeture-du-consulat-schengen-et-de-son-agence-de-developpement/
° http://www.jeuneafrique.com/520159/politique/union-africaine-les-cinq-enjeux-du-sommet-daddis-abeba/
° http://www.rfi.fr/afrique/20180125-rdc-vers-mesures-retorsion-contre-belgique

"RDC: rétorsions de la RDC envers la Belgique: Bruxelles corrige les chiffres"
° https://afrique.lalibre.be/14135/rdc-retorsions-envers-la-belgique-kinshasa-ferme-la-maison-schengen/
° https://afrique.lalibre.be/14089/rdc-kinshasa-veut-fermer-la-maison-schengen/

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CONGO (L’AFRIQUE) N’A-T-IL VRAIMENT RIEN A ATTENDRE DE CETTE FUMEUSE CI OU MANQUE-T-IL DE RÉALISME ET D'EXPERTISE POUR MIEUX COMPOSER AVEC ELLE A SON PROFIT ?

Message  ndonzwau le 20/4/2018, 1:30 am

"RDC: She Okitundu s’en prend à son homologue belge"
° https://afrique.lalibre.be/18007/rdc-she-okitundu-sen-prend-a-son-homologue-belge/
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2018/04/18/pour-leonard-she-okitundu-didier-reynders-est-a-la-manoeuvre-contre-kinshasa.html

"She Okitundu explique les griefs du Congo à l’égard de Didier Reynders"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2018/04/18/she-okitundu-explique-les-griefs-du-congo-a-legard-de-didier-reynders/


"La diplomatie Rdcongolaise aux abois !"
° http://www.latempete.info/28886-2/


"La RDC créé une agence de gestion de fonds humanitaires"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180419-rdc-cree-une-agence-gestion-fonds-humanitaires
° https://actualite.cd/2018/04/17/rdc-le-gouvernement-adopte-le-projet-de-decret-sur-la-creation-dune-agence-de-gestion-des-fonds-humanitaires/
° http://www.politico.cd/encontinu/2018/04/17/apres-la-conference-de-geneve-kinshasa-cree-une-agence-de-gestion-de-fonds-humanitaires.html

"RDC: “La création de l’agence de gestion humanitaire n’a aucun lien avec les fonds de Genève” (Gouvernement) "
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Laughing  Laughing
° https://actualite.cd/2018/04/19/rdc-la-creation-de-lagence-de-gestion-humanitaire-na-aucun-lien-avec-les-fonds-de-geneve-gouvernement/


"Sommet de Luanda : La SADC exhortée à la fermeté vis-à-vis de Kinshasa"
° http://www.latempete.info/sommet-de-luanda-la-sadc-exhortee-a-la-fermete-vis-a-vis-de-kinshasa/
° http://www.forumdesas.org/spip.php?article15361

"Human Rights Watch appelle le nouveau président sud-africain Ramaphosa à jouer un rôle dans la stabilisation de la RDC"
° http://cas-info.ca/human-rights-watch-appelle-le-nouveau-president-sud-africain-ramaphosa-a-jouer-un-role-dans-la-stabilisation-de-la-rdc/


"Le 30 juin, Bruxelles aura sa place Patrice Lumumba"
cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops                
° https://afrique.lalibre.be/17905/le-30-juin-bruxelles-aura-sa-place-patrice-lumumba/
° http://www.jeuneafrique.com/552270/societe/belgique-une-place-lumumba-se-dessine-enfin-a-bruxelles/


° http://www.jeuneafrique.com/mag/549094/politique/rd-congo-qui-est-nehemie-mwilanya-wilondja-le-vice-president-de-kabila/

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CONGO (L’AFRIQUE) N’A-T-IL VRAIMENT RIEN A ATTENDRE DE CETTE FUMEUSE CI OU MANQUE-T-IL DE RÉALISME ET D'EXPERTISE POUR MIEUX COMPOSER AVEC ELLE A SON PROFIT ?

Message  ndonzwau le 22/4/2018, 2:08 am

"RDC: qui fournit les armes de la répression?
° http://www.rfi.fr/afrique/20180301-armes-repression-rdc-fournisseurs-vente-armes


Des forces de sécurité congolaise près de la cathédrale Notre Dame à Kinshasa, le 25 février.
© REUTERS/Goran Tomasevic


Après la répression des marches des laïcs chrétiens, des ONG ont interpellé l'Union européenne et la France. Elles s'interrogent sur la nature de leur coopération avec les forces de sécurité congolaises. Les Européens ont-ils un lien direct ou indirect avec cette répression ? Mercredi 28 février, l'UE et la France ont répondu. L'UE dit conserver un programme d'appui à l'armée, mais essentiellement dans le domaine de gestion et administration. Bruxelles est claire : elle ne fournit aucun soutien en armes. La France, elle, n'accorde plus d'autorisation d'exportations d'armes depuis novembre. Une coopération militaire réorientée sur la formation, pas sur l'opérationnel. Aucun coopérant français n'aurait de lien avec le maintien de l'ordre. Alors qui fournit les armes nécessaires à la répression des manifestations ?

Dans trois des villes où la répression des marches des laïcs chrétiens a été la plus violente depuis janvier 2018, les douilles que l'on retrouve autour ou dans les églises sont des munitions de fabrication chinoises 7,62 x 39 mm pour Kalachnikov.
A Mbandaka - où un manifestant, Eric Bokolo, a été tué le 25 février 2018 - les douilles portaient une numérotation bien connue au Congo : 61/98. « 98 » pour l’année de fabrication et « 61 » donne une idée de l'usine de fabrication. En l'occurrence, il s'agit de China North Industries Corporation (Norinco).

Si ce stock de munitions de Kalachnikov est bien connu des experts en armements, c'est qu'on le retrouve chez les principaux groupes armés de l'Est depuis 2013. Sans surprise le M23, qui était composé pour l'essentiel d'officiers ayant fait défection de l'armée congolaise, mais aussi chez les FDLR, les rebelles hutus rwandais, les Nyatura, l'APCLS.
Mais si l'on regarde à Kinshasa, près de la paroisse Saint-François de Sales où la jeune Thérèse Kapangala a été tuéele 21 janvier 2018, on retrouve là aussi des munitions chinoises bien connues, 911/77, présentes chez une bonne dizaine de groupes armés, du M23 aux ADF en passant par les FDLR et même des milices qui ont tué à Mutarule en juillet 2014.

A Kisangani où il n'y a pas eu de morts mais des blessés, les mêmes types de munitions ont été retrouvées, de fabrication chinoise, mais plus récentes. Certaines datent de 2007, 821/07. Et là encore, ce sont des munitions que l'ONU et d'autres ont retrouvées ces dernières années chez les M23, les ADF, les FDLR et ces mêmes milices auteurs du massacre de Mutarule au Sud-Kivu.

Des stocks de l’Etat aux réserves des groupes armés

Comment expliquer que l'on retrouve ces munitions chez les forces de sécurité à l'ouest et dans les groupes armés qui sévissent dans les Kivus ? Depuis la fin de la deuxième guerre du Congo, il y a un embargo sur les armes à destination de la RDC qui, depuis 2008, ne concerne que les groupes armés. Le gouvernement congolais peut acheter ce qu'il veut, mais le matériel doit être notifié par les Etats concernés au Conseil de sécurité. Pour vérifier le respect de cet embargo, il y a deux structures onusiennes, la Monusco et surtout le groupe d'experts de l'ONU sur la RDC.
Claudio Gramizzi était l'un des experts sur les armes de ce groupe. Il travaille aujourd'hui pour Conflict armement research, une ONG spécialisée dans la traçabilité des armes : « Il y a eu énormément d’épisodes d’écoulement et d’évaporation des stocks de l’Etat vers des groupes armés, au sens où, finalement, elles ont pu récupérer de l’armement auprès de l’Etat congolais de manière directe ou indirecte, avec des degrés de participation et d’implication plus ou moins avérées, plus ou moins immédiates et plus ou moins volontaires de la part des autorités. Mais c’est certain que lors des premières années de la décennie 2000-2010, il y a eu énormément de tonnes de matériels qui sont passées du contrôle de l’Etat congolais directement aux réserves, je dirais, des groupes. »


La plupart des approvisionnements des groupes armés, même ceux qui se battent contre le gouvernement, proviennent des FARDC. […] Les groupes armés achètent auprès des individus, des soldats FARDC qui essaient de profiter, leurs armes, leurs munitions. On se trouve dans une situation où les centaines de soldats FARDC qui sont tués chaque année en RDC meurent des balles qui proviennent du stock gouvernemental.
Jason Stearns
01-03-2018 - Par Sonia Rolley
00:00 
00:00

Des minutions rarement notifiées

Concernant les balles en caoutchouc, officiellement non létales, qui auraient servi à tuer, selon la police congolaise, l'activiste Rossy Tshimanga le 25 février 2018, elles ont bien été notifiées. En 2017, un million de ces balles ont été livrées par la société serbe Mile Dragic. RFI n’a pas pu joindre cette société pour savoir si elle avait donné des précisions sur l'utilisation de ces balles aux forces de sécurité congolaise.
Quand des jeunes ont été enfermés le 21 janvier dernier dans une église et que des grenades ont été jetées, c'était des grenades de fabrication suisse, marquées avec le code de l'entreprise bien connue dans le maintien de l'ordre Brügger & Thomet. La Suisse dit n'avoir fait aucune notification au Conseil de sécurité depuis plus de 20 ans et ne pas avoir connaissance de cette livraison d'armes. Même chose pour la société elle-même, qui dit avoir une cinquantaine de revendeurs à travers le monde mais aucun contrat en Afrique.



La Suisse et la société Brüger & Thomet affirment ne jamais avoir livré ces grenades (retrouvées après la répression des marches des laïcs chrétiens) à la police nationale congolaise. © Sonia Rolley/RFI

La société brésilienne Condor, qui a livré elle aussi le même type de grenades dites non létales, n'a pas non plus fait de notification. Si l'on en croit les informations confidentielles transmises au Conseil de sécurité, le gouvernement de la RDC n'a reçu sur les deux dernières années aucune des armes et munitions qui tuent au Congo, mais quasi exclusivement des armes non létales
Deux exceptions : la Biélorussie qui a notifié avoir livré quatre avions Soukhoï d'occasion en septembre 2016 et l'Ukraine a notifié en mars 2016 une nouvelle livraison de chars, T64, à la RDC, arrivés en avril de la même année, selon un témoin, plusieurs jours après que ces chars ont été photographiés sous tous les angles et embarqués sur le fleuve Congo à Kinshasa. Bien que la Russie, la Corée du Nord ou même le Burundi aient été souvent épinglés pour un défaut de notification, cette entorse à l'embargo reste généralement sans conséquence.



En février 2016, l'embarquement sur le fleuve Congo de chars en pleine crise politique avait été très remarqué. Selon une source officielle, ces chars, T72, auraient été notifiés au conseil de sécurité en 2014. © Sonia Rolley/RFI

° http://www.rfi.fr/afrique/20180227-rdc-ong-france-acat-secours-catholique-cooperation-forces-securite

"La RDC occupe la 10e place en Afrique du classement des armées en 2018 selon Global Fire Power"
° https://www.radiookapi.net/2018/04/21/actualite/securite/la-rdc-occupe-la-10e-place-en-afrique-du-classement-des-armees-en-2018
° https://actualite.cd/2018/04/21/classement-des-armees-les-fardc-75eme-au-monde-et-10eme-en-afrique-global-fire-power/
° https://www.agenceecofin.com/securite/2004-56315-classement-des-puissances-militaires-africaines-en-2018-selon-global-fire-power
° https://www.globalfirepower.com/countries-listing.asp

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CONGO (L’AFRIQUE) N’A-T-IL VRAIMENT RIEN A ATTENDRE DE CETTE FUMEUSE CI OU MANQUE-T-IL DE RÉALISME ET D'EXPERTISE POUR MIEUX COMPOSER AVEC ELLE A SON PROFIT ?

Message  ndonzwau le 22/6/2018, 4:59 pm

"CORRUPTION: DES HAUTS RESPONSABLES CONGOLAIS INTERDITS D'ENTRÉE AUX ETATS-UNIS
° http://www.izf.net/afp/corruption-des-hauts-responsables-congolais-interdits-dentree-aux-etats-unis
Plusieurs hauts responsables de la République démocratique du Congo ont été interdits d'entrée aux Etats-Unis en raison de leur "implication" dans des cas de "corruption visant à entraver le processus électoral", a annoncé jeudi le département d'Etat américain.

Le communiqué de la diplomatie américaine ne précise ni le nombre ni l'identité ni la fonction des "hauts responsables" concernés. Interrogé par l'AFP, le département d'Etat a refusé de les nommer, expliquant qu'il s'agissait de "désignations privées" faites "sur la base de considérations de politique étrangère" conformément à la loi américaine.
"Même si ces personnes ne sont pas publiquement nommées, nous pensons que cela envoie un message important: la corruption est inacceptable, sape les institutions d'un pays et a des conséquences", a dit un responsable du département d'Etat.

"Le gouvernement américain est déterminé à combattre la corruption, à soutenir des élections crédibles qui aboutissent à la première passation de pouvoirs pacifique et démocratique de l'histoire de la RDC, et à tenir pour responsables" les personnes impliquées dans des faits de corruption ou des violations des droits de l'Homme, a prévenu la porte-parole de la diplomatie américaine Heather Nauert dans son communiqué.
Elle a appelé à "des élections crédibles, transparentes et organisées dans les délais en décembre 2018, à l'occasion desquelles les Congolais puissent être libres d'exprimer leurs opinions sans peur de subir la violence ou l'intimidation".

Au pouvoir depuis 2001, élu en 2006, réélu en 2011, le président congolais Joseph Kabila, 47 ans, ne peut pas se représenter selon la Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Il s'est jusqu'ici borné à affirmer qu'il respecterait la Constitution.
Ses opposants le soupçonnent de vouloir briguer un troisième mandat lors du scrutin prévu le 23 décembre et lui demandent en vain de déclarer publiquement qu'il va bien quitter le pouvoir."



Voir l'image sur Twitter



Ida Sawyer@ida_sawyer



#RDC: En annonçant que plusieurs hauts responsables congolais sont empêchés d’entrer aux Etats-Unis pour corruption+violations des droits humains, @StateDept dit les #USA sont engagés à soutenir élections crédibles conduisant au premier transfert de pouvoir pacifique+démocratique
08:58 - 22 juin 2018
° http://www.jeuneafrique.com/581360/politique/elections-en-rdc-des-responsables-congolais-interdits-dentree-aux-etats-unis-pour-des-faits-de-corruption/

° https://www.voaafrique.com/a/corruption-de--hauts-responsables-congolais-interdits-d-entree-aux-etats-unis/4449830.html
° http://www.rfi.fr/afrique/20180622-rdc-etats-unis-annoncent-sanctions-contre-officiels-congolais
° http://www.afriquinfos.com/2018/06/22/diplomatie-washington-interdit-lentree-aux-etats-unis-de-hauts-responsables-congolais22062018.php
° https://www.politico.cd/actualite/la-une/2018/06/22/plusieurs-hauts-responsables-de-la-rdc-interdits-de-voyager-aux-etats-unis.html
° https://actualite.cd/2018/06/22/rdc-elections-les-etats-unis-annoncent-de-nouvelles-sanction-contre-plusieurs-hauts-responsables/
° https://www.radiookapi.net/2018/06/22/actualite/politique/nouvelles-sanctions-des-etats-unis-contre-des-hauts-responsables-de


"RDC : Les États-Unis intransigeants sur la tenue des élections en 2018
° https://actualite.cd/2018/06/22/rdc-les-etats-unis-intransigeants-sur-la-tenue-des-elections-en-2018/
Les États-Unis restent inflexibles en ce qui concerne la tenue des élections le 23 décembre 2018 en République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’exprime le département d’État américain dans son communiqué annonçant de nouvelles sanctions contre des personnalités congolaises, non-identifiées, accusées de corrompre le processus électoral.

Pour les États-Unis, ces nouvelles sanctions expriment l’engagement du gouvernement américain dans la lutte contre toute manœuvre pouvant compromettre la tenue des élections pacifiques et démocratiques en RDC conformément au délai scellé par le calendrier électoral.
«Les mesures prises aujourd’hui envoient le signal fort que le gouvernement des États-Unis s’engage à lutter contre la corruption, à soutenir des élections crédibles conduisant au premier transfert de pouvoir pacifique et démocratique en RDC. [Des élections crédibles, transparentes et organisées dans les délais requis en décembre 2018 dans lesquelles les Congolais seront libres d’exprimer leurs points de vue sans avoir à craindre ni la violence, ni les actes d’intimidation sont déterminantes pour garantir un avenir plus paisible et prospère en RDC et dans la région] Et à amener les personnes responsables d’actes importants de corruption et de violations graves des droits de l’homme à répondre de leurs actes», lit-on dans le communiqué du département américain.

Des doutes à Kinshasa

A Kinshasa, certaines voix deviennent pessimistes quant à la tenue des élections en décembre prochain. Les dissensions autour du processus électoral fondent le doute de nombreuses figures de l’opposition politique sur le respect du calendrier électoral.
«Premièrement l’opposition conteste déjà la machine à voter. Elle rejette aussi le fichier électoral. Monsieur Félix Tshisekedi l’a dit dans son dernier meeting, Pierre Lumbi aussi qui est vice-président d’Ensemble pour le changement. Donc j’ai l’impression que le pouvoir va en profiter pour faire un glissement », avait expliqué Adolphe Muzito en mai dernier.
Plus que six mois pour la tenue des élections. La CENI confirme la convocation de l’électorat le 23 juin en cours et l’ouverture des Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) le 24 du même mois."



"La RDC perd 15 milliards de dollars par an dans la corruption"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° https://afrique.lalibre.be/20675/la-rdc-perd-15-milliards-de-dollars-par-an-dans-la-corruption/


"INVITÉ AFRIQUE
Corneille Nangaa: en RDC, «ma mission n'est pas d'être audité mais d'organiser les élections»"

Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question
° http://www.rfi.fr/emission/20180622-rdc-mission-auditer-organiser-elections


"Dérive du processus électoral : Le CNSA tire la sonnette d’alarme"
° http://lepotentielonline.com/

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CONGO (L’AFRIQUE) N’A-T-IL VRAIMENT RIEN A ATTENDRE DE CETTE FUMEUSE CI OU MANQUE-T-IL DE RÉALISME ET D'EXPERTISE POUR MIEUX COMPOSER AVEC ELLE A SON PROFIT ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum