congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

DES NOUVELLES LIEES DE PRES OU DE LOIN AU FCC/PPRD !

DES NOUVELLES LIEES DE PRES OU DE LOIN AU FCC/PPRD ! Empty DES NOUVELLES LIEES DE PRES OU DE LOIN AU FCC/PPRD !

Message  ndonzwau 12/3/2021, 11:16 pm

"DES NOUVELLES LIEES DE PRES OU DE LOIN AU FCC/PPRD !

Quelques évènements à signaler en rapport avec le FCC/PPRD !?

1. L'ancien PM Matata prend officiellement congé du PPRD/FCC  pour 'convenance personnelle' et ceux-ci lui rétorquent que c'est une diversion et un non-évènement : depuis que Matata avait quitté la primature en 2018, il n'avait montré aucun signe de vie au PPRD.
2. On signale deux desertions qui ne sont pas les premières du côté de Makanika, l'officier déserteur des Fardc  installé
3. Des nouvelles de Ruberwa : il n'est pas mort selon les rumeurs des réseaux sociaux, il va même mieux en Afrique du Sud où il est parti en soins pour suites aigues d'une contamination auCovid-19(!?).

4. 'Zoé Kabila', le frère de l'autre gouverneur au Tanganyika, refuse légitiment d'ailleurs de faire allégeance à Tshisekedi et celui-ci veut le contourner en levant contre lui une majorité parlementaire Union sacrée...

5. Très mauvaise nouvelle celle-là ; l'excellent  député national apparenté FCC via son parti allié Palu Henri-Thomas Lokondo, 65 ans, nous a quitté hier à partir de l'Afrique du Sud où lui aussi était parti se faire soigner. Grande perte pour le pays avec un politicien inclassable, indépendant d'esprit et courageux qui refusait le consensus mou et la courte échelle pour prendre toujours des positions réfléchies en dehors des chapelles.
Questions : on impute sa mort au Covid-19, mais à l'heure d'assassinats à distance on ne put s'interroger si son indépendance d'esprit n'a pas poussé certains apprentis-sorciers à provoquer sa mort ?
Sincères condoléances à sa famille et ses autres proches, que la Terre de nos Ancêtres lui soit très accueillante, il a été leur fils digne !

"Matata Ponyo quitte officiellement le PPRD et le FCC - 12 mars 2021
= https://www.politico.cd/encontinu/2021/03/12/matata-ponyo-quitte-officiellement-le-pprd-et-le-fcc.html/78924/
Le Premier Ministre honoraire Augustin Matata Ponyo vient de quitter officiellement le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et le Front Commun pour le Congo (FCC), deux structures politiques pro Joseph Kabila.
Matata Ponyo annonce avoir déposé sa démission pour “convenances personnelles” et félicite le Président de la République honoraire Joseph Kabila pour l’avoir permis “d’œuvrer” 12 ans durant au sein du PPRD.

“Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai déposé ma démission au PPRD et FCC. Je remercie SEM le Président hon. J.K. Kabange pour m’avoir permis d’œuvrer pendant près de 12 ans au sein du PPRD et d’occuper des fonctions de ministre des finances et de Premier ministre”, a-t-il annoncé.
Depuis les dernières élections générales de 2018, Matata Ponyo était au froid avec le FCC et le PPRD. L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo s’était attaqué farouchement à sa famille politique le Front Commun pour le Congo (FCC), dans une tribune publiée le 08 janvier dernier. Il a affirmé que FCC n’a jamais été un regroupement politique fondé autour d’un idéal commun. De ce fait, Augustin Matata Ponyo, avait estimé que son effondrement était prévisible dès le départ.

« Ce que je pense est que le FCC n’avait à sa création ni âme, ni esprit. Il ne l’a toujours pas et ne l’aura jamais, à moins d’un miracle. En effet, tous les groupements de partis regroupés au sein du FCC avaient chacun son idéal qui ne cadrait nécessairement pas avec celui des autres. Un corps sans âme, ni esprit peut-il vivre ou survivre ? Nullement. Bien plus, les objectifs des uns et des autres n’étaient pas les mêmes ! » avait-il écrit."
.
"RDC : « La démission de Matata (Ponyo) est à la fois une diversion et un non événement » (PPRD) - 12 mars 2021
=.https://www.politico.cd/encontinu/2021/03/12/rdc-la-demission-de-matata-ponyo-est-a-la-fois-une-diversion-et-un-non-evenement-pprd.html/78981/
Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a réagi ce vendredi 12 mars suite à la démission de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo de ce parti. Le parti du président honoraire Joseph Kabila s’est exprimé en ces termes : “La soi disante démission de Matata sans respect de la procédure est non seulement une diversion mais aussi un non événement” tout en révélant que le membre démissionnaire n’a jamais participé à aucune réunion statutaire de cette formation politique.
À en croire le PPRD, le sénateur Matata Ponyo a quitté le parti depuis 2018 après son départ du Gouvernement. En 2018, ce dernier a créé son parti ATIC et avait aligné des candidats sur l’ensemble du pays pour ne récolter que trois députés malgré les moyens financier mis en jeu.

Matata Ponyo qui vient d’annoncer, ce même vendredi 12 mars, avoir quitté officiellement le PPRD et le Front Commun pour le Congo (FCC) pour des raisons de convenance personnelle. Il a, à l’occasion, remercié le président honoraire Joseph Kabila pour l’avoir permis d’œuvrer pendant 12 années au sein de ce parti et d’occuper des fonctions telles que celle de ministre des Finances et puis de Premier Ministre par la suite.
Depuis les élections de 2018, Matata Ponyo était en froid aussi bien avec le FCC que le PPRD. Dans une tribune du 8 janvier dernier, ce dernier avait fustigé la gestion du FCC. Pour lui, le FCC n’a jamais été un regroupement politique fondé autour d’un idéal commun. Par conséquent, son implosion était prévisible.
« Ce que je pense est que le FCC n’avait à sa création ni âme, ni esprit. Il ne l’a toujours pas et ne l’aura jamais, à moins d’un miracle. En effet, tous les groupements de partis regroupés au sein du FCC avaient chacun son idéal qui ne cadrait nécessairement pas avec celui des autres. Un corps sans âme, ni esprit peut-il vivre ou survivre ? Nullement. Bien plus, les objectifs des uns et des autres n’étaient pas les mêmes ! », avait-il expliqué."

"RDC: Matata Ponyo quitte le PPRD et le FCC - 12 mars 2021"
=.http://www.congoindependant.com/rdc-matata-ponyo-quitte-le-pprd-et-le-fcc/

"Sud-Kivu : 2 combattants du groupe Makanika se rendent à la Monusco basée à Kipupu dans le territoire de Fizi"
=.https://www.politico.cd/encontinu/2021/03/12/sud-kivu-2-combattants-du-groupe-makanika-se-rendent-a-la-monusco-basee-a-kipupu-dans-le-territoire-de-fizi.html/78969/
Les redditions continuent à être signalées dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu. Deux autres combattants du groupe armé Makanika se sont rendus le jeudi 11 mars dernier à la base de la Monusco, se trouvant à Kipupu, à plus ou moins 68km au Nord de Minembwe en territoire de Fizi.
Se confiant à Politico.cd ce vendredi 12 mars, le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel sukola 2 sud Sud-Kivu, a confirmé ces faits. Ces combattants provenants de la forêt de Bijabo, le quartier général de Makanika se sont rendus avec deux armes AK47.
Selon Dieudonné Kasereka, ils ont déclaré avoir été trompés par les ennemis de la paix afin qu’ils intègrent les groupes armés. Ils ont même signalé que plusieurs autres manifestent la volonté de se rendre aussi tout prochainement.

Au mois de février dernier, une dizaine d’autres éléments se sont désolidarisés du Colonel déserteur Makanika, ont abandonné les hostilités et se sont rendus à la Monusco à Mikenge.
Notre source a fait savoir que le commandement du secteur opérationnel sukola 2 sud Sud-Kivu, invite encore une fois de plus d’autres combattants qui résident dans la brousse à déposer les armes et se rendre aussi, pour favoriser le développement des territoires d’Uvira, FIzi, et Mwenga.
Le commandement du secteur opérationnel sukola 2 sud Sud-Kivu a demandé par la suite à tous les jeunes de cette partie du Sud-Kivu de ne pas se laisser manipuler par les ennemis de la paix."

"RDC: Azarias Ruberwa n’est pas mort! - 11 mars 2021
=.https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2021/03/11/rdc-azarias-ruberwa-nest-pas-mort.html/78919/

"RDCongo: Zoé Kabila refuse d’adhérer à l’Union sacrée: Kinshasa veut le contourner - 11 mars 2021
= https://afrique.lalibre.be/58983/rdcongo-zoe-kabila-refuse-dadherer-a-lunion-sacree-kinshasa-veut-le-contourner/
Le gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila, jeune frère de l’ancien président Joseph Kabila, refuse mordicus d’entrer dans l’Union sacrée, la coalition regroupée autour du président Félix Tshisekedi et formée essentiellement d’anciens transfuges kabilistes ayant soudainement vu la lumière. Les autres gouverneurs, qui étaient tous kabilstes sauf un, ont maintenant rejoint le troupeau des ralliés. Pour réduire la résistance de Zoé Kabila, Kinshasa a envoyé une délégation de trois députés à Kalemie pour y « identifier une nouvelle majorité ». Soit faire limoger le gouverneur par un vote à l’assemblée provinciale.[...]"

"Tanganyika : Zoé Kabila n'a pas refusé de recevoir la délégation des députés nationaux de l'Union sacrée (Mise au point) - 11 mars 2021
=.https://7sur7.cd/2021/03/11/tanganyika-zoe-kabila-na-pas-refuse-de-recevoir-la-delegation-des-deputes-nationaux-de
= https://7sur7.cd/2021/03/11/tanganyika-20-deputes-provinciaux-sur-25-adherent-lunion-sacree

"RDC: Décès du député Henri-Thomas Lokondo
= https://actualite.cd/index.php/2021/03/10/rdc-deces-du-depute-henri-thomas-lokondo
Henri-Thomas Lokondo Yoka est décédé ce mercredi 10 mars en Afrique du Sud où il était évacué depuis le 17 janvier, apprend ACTUALITE.CD de plusieurs sources dont les membres du G13.

Il était élu à Mbandaka, dans la province de l'Equateur, sur la liste de la plateforme Parti Lumumbiste et Alliés. 
Membre influent du Front Commun pour le Congo (FCC), il s’était fait remarquer par son esprit d’ouverture et d’indépendance. Il n’avait pas hésité à présenter en avril 2019 sa candidature au perchoir de l’Assemblée nationale, contre l’avis de sa famille politique d’alors qui avait soutenu Jeannine Mabunda Lioko.
Ces derniers mois, il était très actif au sein du G13 et soutenait l’idée d’un consensus sur les réformes électorales. 

DES NOUVELLES LIEES DE PRES OU DE LOIN AU FCC/PPRD ! I3M1GX8s_normal

Lubaya Claudel André
@LubayaClaudel

DES NOUVELLES LIEES DE PRES OU DE LOIN AU FCC/PPRD ! 1f534
Il s’appelait Henry Thomas Lokondo, il était bon et merveilleux, intelligent et fort. Nous aurons le temps de lui rendre hommage.

DES NOUVELLES LIEES DE PRES OU DE LOIN AU FCC/PPRD ! EwIubjVWgAQMYig?format=jpg&name=small

DES NOUVELLES LIEES DE PRES OU DE LOIN AU FCC/PPRD ! NDLtRGSx_normal

Adam Bombole
@AdamBombole

Paix éternelle à ton âme, cher frère, Henry Thomas Lokondo (HTL)
Sincères condoléances à toutes les familles éprouvées, et particulièrement à Mme et aux enfants
Que Dieu nous garde.

= https://www.politico.cd/encontinu/2021/03/10/deces-du-depute-national-thomas-lokondo-en-afrique-du-sud.html/78817/

"Hommage: « Henri-Thomas », un politicien « inclassable »
= http://www.congoindependant.com/hommage-henri-thomas-un-politicien-inclassable/comment-page-1/#comment-18758

DES NOUVELLES LIEES DE PRES OU DE LOIN AU FCC/PPRD ! Henri-Thomas-Lokondo

Ses amis l’appelaient affectueusement « HTL ». D’autres, l’appelaient tout simplement « Henri-Thomas ». Le député national Henri-Thomas Lokondo Yoka, 65 ans, s’en est allé. La nouvelle est tombée le mercredi 10 mars. Elle a eu l’effet d’un coup de tonnerre. Le Congo-Kinshasa perd un de ses dignes fils. Un homme d’Etat. En dépit de son appartenance à la mouvance kabiliste dite « Front commun pour le Congo » (Fcc), « HTL » – qui a baigné dans une ambiance lumumbiste dès sa jeunesse – est resté « inclassable ». Ancien étudiant à l’ULB (Université libre de Bruxelles), l’homme ne faisait guère mystère de son attachement farouche à sa liberté de pensée. La mort de Lokondo Yoka est une perte pour le Congo en général et le « Grand Equateur » en particulier.
« Le naître et le mourir sont deux frères jumeaux », a pu dire Anatole France. Autrement dit, il y a un temps pour vivre et un temps pour mourir. La date est connue du seul Créateur. Henri-Thomas Lokondo Yoka est mort. L’opinion s’était inquiétée au lendemain de son transfert en Afrique du Sud. C’était le 17 janvier dernier.

Né en juillet1955 à Coquilhatville (Mbandaka), « Henri Thomas » a vécu dès son enfance dans une ambiance lumumbiste. Ainé de la fratrie Lokondo, le « vieux » Djolombi était membre du MNC (Mouvement national congolais) de Patrice Emery Lumumba dès la création de cette formation politique. Ce dernier fut très populaire à l’Equateur du fait notamment de son appartenance à l’aire culturelle des « Anamongo ». Traduction: les enfants de mongo. Cet espace linguistique regroupe notamment les tribus ci-après: Mongo (Equateur), Ntomba, Ekonda et Basengele (Maï Ndombe), Tetela et Dekese (Sankuru), Kusu (Maniema) et Lokele (Tshopo).]
L’auteur de ses lignes a bien connu « Henri-Thomas » à l’école primaire à Mbandaka. Ce dernier avait deux années de moins. Bagarreur, le jeune « HTL » ne se laissait jamais marcher sur les pieds. Chaque matin, c’est en « bande » qu’on partait du Quartier « Belge » ou Bêsi pour rejoindre l’école primaire Mateba ou le Groupe scolaire. « HTL » était le plus jeune.

UN INTELLECTUEL HUMBLE

Après ses études universitaires à l’ULB (Sciences politiques, option: Relations internationales), « Henri-Thomas » est embauché dans les « services ». « C’est le vieux Léon [Kengo] qui m’avait recommandé », confiait-il. Lokondo a développé des relations personnelles avec Kengo, à l’époque où ce dernier était ambassadeur à Bruxelles (1980-1982). En novembre 1982, le diplomate est promu Premier commissaire d’Etat.
« Henri-Thomas » n’a jamais été un adepte du « conflit de générations » entre jeunes et vieux. Il aimait raconter une anecdote qu’il a vécue lors sa prise de fonction en tant que chef de poste de la Sûreté à Uvira, province du Sud-Kivu. « J’ai trouvé à Uvira un vieux fonctionnaire issu de la Sûreté coloniale, racontait-il. Je lui ai remis mon premier rapport de poste pour saisie et transmission à Kinshasa. Un rapport de trois pages ».

Au lieu d’envoyer le document tel que reçu, le « vieux fonctionnaire » revint quelques minutes vers le chef de poste. « Chef, dit-il, on ne rédige pas les rapports de cette manière ». Lokondo de poursuivre: « Je me suis fait humble en lui demandant de corriger ce qui mérite d’être corrigé »« Le vieux fonctionnaire qui n’a pas été à l’université a résumé mon écrit en une demi-page. Tout y était ». A partir de ce moment, « HTL » a acquis la conviction selon laquelle les « jeunes » sortis des écoles supérieures ou des universités ont beaucoup à apprendre des « vieux fonctionnaires ». Pour lui, une collaboration entre les générations est nécessaire pour un meilleur transfert d’expérience. Le chef de poste à Uvira sera promu directeur provincial (Redoc) de la Sûreté au Sud-Kivu.
Au milieu des années 90, il fait son entrée au sein du gouvernement Kengo en qualité de vice-ministre des Travaux publics. Fin octobre 1996, on assiste au déclenchement de la guerre dite des « Banyamulenge » qui se mue en « rébellion zaïroise » de l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Lokondo Yoka est nommé vice-ministre des Affaires étrangères. A ce titre, il effectue plusieurs voyages à Bruxelles au cours desquels il va animer des conférences de presse à l’Ambassade située au 30 rue Marie de Bourgogne.

UN HOMME POLITIQUE « INCLASSABLE »

Après la prise du pouvoir par l’AFDL, Henri-Thomas Lokondo s’est replié en Belgique avec femme et enfants. Et ce le temps de laisser passer l’ouragan et surtout l’ivresse de la victoire. L’exil sera de courte durée.
Après un passage au MPR-fait privé, il créé son propre parti dénommé « Union congolaise pour la liberté » (UCL). Cette formation politique est alliée au PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie). Il est élu sénateur à Mbandaka en 2007. C’est le commencement d’une « carrière parlementaire ». En décembre 2018, il est élu député sur la liste du Parti lumumbiste unifié et alliés. Inconsciemment ou pas, « Henri-Thomas » a rejoint l’ambiance lumumbiste de son enfance. Djolombi Lokondo fut un lumumbiste pur et dur dans les années 60.
En avril 2019, le Fcc Lokondo Yoka pose sa candidature au poste de Président du Bureau de l’Assemblée nationale. Il affronte Jeanine Mabunda, soutenue par le Fcc. « Je suis un démocrate. On verra comment vont se dérouler le vote. Si elle gagne, elle gagne. C’est une question de conscience personnelle », déclarait-il. Il finit par se retirer de la course. Et ce au grand dam de ceux qui se réjouissaient de son audace de croiser le fer avec la candidate du « raïs ».

Depuis quelques mois, l’élu de Mbandaka a fait partie du « G13 », ce groupe de treize parlementaires qui plaident pour un consensus sur les réformes électorales. Pour la petite histoire, l’ex-président « Joseph Kabila » n’a jamais voulu recevoir les membres du « G13 ».
En dépit de son appartenance au Fcc (Front commun pour le Congo), Henri-Thomas Lokondo est resté jaloux de sa liberté de pensée. Il laissera de lui l’image d’un homme politique « inclassable ». Tout le contraire d’un fanatique."

"Décès de Thomas Lokondo : l’Assemblée nationale retient du défunt les qualités « d’homme libre d’esprit, de conviction, de dialogue et républicain »"
=.https://actualite.cd/2021/03/11/deces-de-thomas-lokondo-lassemblee-nationale-retient-du-defunt-les-qualites-dhomme-libre

"Lokondo : la thèse d’empoisonnement évoquée, un jeune politicien de l’Equateur soupçonné !
=.https://congofrance.com/deces-de-henri-thomas-lokondo-la-these-dempoisonnement-evoquee-un-jeune-politicien-de-lequateur-soupconne/
Le député Thomas Henri Lokondo a rendu l’âme cet après-midi de mercredi 10 mars en Afrique du sud. Il avait été évacué urgemment il y a plus d’un mois, déclaré officiellement atteint du coronavirus. 
Mais seulement, une capture d’une conversation sur WhatsApp entre un jeune politicien de l’Equateur, membre et cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) dont photo bien identifiée et quelqu’un non identifié mais qu’il appelle chef, vient jeter le pavé dans la marre. 
En effet, à lire cette conversation, on sent que ce jeune politicien pourtant ayant le vent en poupe, se plaindre pour avoir accompli avec brio une mission lui confiée en échange d’une promesse d’un poste, mais qui se voit être payé en monnaie de singe.

Cette conversation qui date du 21 février 2021 à partir de 10h28, se présente comme suit :  «J’ai tout fait comme convenu et c’est de cette manière que vous agissez. On avait un entendement consensuel à ce sujet», écrit le jeune politicien qui ajoute une minute après : «HTL (NDLR : Henri Thomas Lokondo) est à l’écart et même presque sur le trépas. J’ai pris des risques et on me soupçonne même déjà. Mais les listes ont été dressées et je ne vois rien !». Il ajoute encore : «Mon nom n’est nulle part».
Son correspondant inconnu lui répond : «Je ne vois pas de quoi tu parle. Et je t’ai déjà dit de ne pas m’écrire des messages». A cette réponse le jeune politicien de l’Equateur réagit : «Mais je n’arrive pas à vous joindre et j’ai peur de m’être mouillé pour rien». Et son correspondant de répliquer : «Sois patient et sois prudent. Les listes du parti ne sont pas finalisées. Evitons ce genre de conversation ici veux-tu ?». Au jeune politicien de l’Equateur de réagir : «OK merci chef. J’attendrai. J’ai fait ma part et je compte sur vous encore une fois».  Et au chef de réagir aussi : «Parfait. Mes salutations à Malaïka». Fin de conversation  à 11h47 !

L’épouse de Thomas Lokondo qui a envoyé cette conversation à un journaliste de CCTV proche de Scooprdc.net, regrette que son mari ait traité ce jeune homme dont son feu père était son proche, comme son propre fils qui l’a livré malheureusement à ses ennemis politiques. Elle parle de l’empoisonnement dans ce texto au journaliste de CCTV et lui demande de prier pour son «vieux». Dommage, le pire est arrivé, THL s’en est allé dans l’au-delà par la méchanceté des humains.
Paix à ton âme mon vieux, «Bokulaka» comme aimait bien t’appeler nmon ami, frère et confrère Jacques-Yves Molima Awuta de Radio Okapi. Adieu mon vieux, que de bons souvenirs que je garde de toi. Les méchants n’ont pas eu raison de toi car ils le paieront ici bas et ils ne pousseront jamais des racines pour rester éternels sur la terre."

"Assemblée nationale : le G13 a échangé avec Christophe Mboso à propos du décès de Thomas Lokondo - 12 mars 2021
= https://actualite.cd/2021/03/12/assemblee-nationale-le-g13-echange-avec-christophe-mboso-propos-du-deces-de-thomas

"Décès d’Henri-Thomas Lokondo: la classe politique salue un homme «engagé et brillant» - 12mars 2021
=.https://www.africanewsrdc.net/actu/deces-dhenri-thomas-lokondo-la-classe-politique-salue-un-homme-engage-et-brillant/

Compatriotiquement!

# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau

Revenir en haut Aller en bas

DES NOUVELLES LIEES DE PRES OU DE LOIN AU FCC/PPRD ! Empty Re: DES NOUVELLES LIEES DE PRES OU DE LOIN AU FCC/PPRD !

Message  ndonzwau 13/3/2021, 3:40 pm

"

"RDC – Politique : Pourquoi s’en prend-on au PPRD à Matata Ponyo ? - 12 mars 2021
= https://scooprdc.net/2021/03/12/rdc-politique-pourquoi-sen-prend-on-au-pprd-a-matata-ponyo/
= https://actualite.cd/2021/03/12/rdc-matata-ponyo-quitte-le-pprd-et-le-fcc
= https://cas-info.ca/2021/03/rdc-matata-ponyo-demissionne-du-pprd-et-fcc/
= https://actu30.cd/2021/03/rdc-matata-ponyo-quitte-le-pprd-et-le-fcc-pour-des-raisons-de-convenance-personnelle/

"Avis de Recherche — où se trouve le trio dynamique semeur de la mort Kabila-Ruberwa-Nyarugabo ? - 21 February 2021
= http://www.congovox.com/avis-de-recherche-ou-se-trouve-le-trio-dynamique-semeur-de-la-mort-kabila-ruberwa-nyarugabo

"RDC: Le rapatriement de la dépouille du député Lokondo, au menu de l’entretien entre Mboso et le G13 - 12 mars 2021
= https://www.politico.cd/encontinu/2021/03/12/rdc-le-rapatriement-de-la-depouille-du-depute-lokondo-au-menu-de-lentretien-entre-mboso-et-le-g13.html/78950/

"« Henri Thomas Lokondo empoisonné : pourquoi ? » C'est le grand titre dans le quotidien Le Phare
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/la-une-de-la-presse-cette-semaine-%C3%A0-kinshasa/20210313-%C3%A0-la-une-la-disparition-tragique-du-d%C3%A9put%C3%A9-lokondo-henri-thomas

"
=
"
=
"
=
"
=
"
=
"
=

Compatriotiquement!

# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau

DES NOUVELLES LIEES DE PRES OU DE LOIN AU FCC/PPRD ! Empty Re: DES NOUVELLES LIEES DE PRES OU DE LOIN AU FCC/PPRD !

Message  ndonzwau 8/5/2021, 10:16 pm

Beaucoup de bruits autour de la destitution de 'Zoé Kabila' !
Personnellement je ne sais dire si cette destitution s'est faite dans le respect strict des lois mais à voir les habitudes actuelles de la tshisekedie ça ne m'étonnerait pas qu'elle ait forcé les règles au profit de l'Union sacrée. Cela étant dit l'essentiel à en retenir est ailleurs dans le carnaval en ours dans les provines des destitutions en série des gouverneurs et des présidents des assemblées !

Et cela Tshisekedi en personne s'en est inquiété publiquement le qualifiant de "capharnaüm, de tumultes et tohu-bohus devenus insupportables", a-t-il déclaré. Pourquoi cela ne s'appliquerait pas à ce pauvre 'ZK'.  Entre-temps le Fcc a crié à tort ou à raison à la dictature en même temps que des gens témoignent de son bon travail à la tête du Tanganyika. Au-delà que dire des causes du fameux capharnaüm, un amateurisme, une légèreté ou une course cupide au pouvoir pour le pouvoir des députés provinciaux ou encore une non-maîtrise structurelle ou politicienne du pouvoir central sur les provinces ? Et 'ZK' a-t-il pâti de son statut de frère de l'autre avec tout le passé d'arbitraire et de prédation qui l'accompagne ?

Autant de questions auxquelles le Président et les députés provinciaux se doivent de répondre. Pour le moment le Président a décidé au cours du dernier Conseil des Ministres de charger le Ministre de l'Intérieur de faire appel à la Ceni pour procéder à l'organisation d'élections dans les provinces concernées par des conflits permanents entre gouverneurs et assemblées provinciales. Il est aussi question d'initier des séminaires pour sensibiliser les administrations provinciales à des meilleures pratiques. Osons espérer qu'un tel traitement réglera ce problème !

"Agneau immolé ! - 7 MAI 2021
= https://laprosperiteonline.net/2021/05/07/rasoir/agneau-immole/
La série continue. Encore la déchéance d’un Gouverneur de province. Le jeune frère de l’ancien Président de la République, Zoé Kabila, vient d’être immolé, tel un agneau, sur l’autel de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika. Les Députés provinciaux sont-ils en train d’ouvrir la porte à l’ingouvernabilité des provinces ?
Récemment, Félix Tshisekedi avait exprimé son ras-le-bol face à ce comportement observé dans bon nombre des Assemblées provinciales. Pour un «Oui» ou un «Non» tel est débarqué, avait fait remarquer le Président de la République aux élus du peuple de l’Union Sacrée de la Nation. Pourquoi a-t-on sacrifié le fils de Mzee ? Beaucoup pensent justement que le péché de Zoé Kabila c’est d’avoir dit «Non» à cette idée ou vision du Chef de l’Etat. Pourtant, ce dernier a engagé le Tanganyika sur la voie de la modernisation.

Le frère de Joseph Kabila est défénestré alors qu’il était rappelé en consultation à Kinshasa. Il aurait été préférable que l’agneau immolé soit attendu avant la sentence. Claudel André Lubaya, Député national de l’Union Sacrée, désapprouve cette démarche des élus provinciaux et est d’avis que Zoé Kabila ait le droit de sa défense. «Sommes-nous en train d’assister à la loi du plus ?», s’est interrogé Lubaya dans un Tweet.
Peut-on alors donner raison à Steve Mbikayi, kabiliste devenu tshisekediste, qui a initié une pétition pour la suppression des institutions inutilement budgétivores que seraient le Sénat de même que les Assemblées Provinciales ?  La liste des autorités provinciales déchues ne cessent de s’allonger. Après Jean Bamanisa en Ituri, Jean Maweja au Kasaï Oriental, Walle Lufungula à la Tshopo, Dieudonné Pieme dans le Kasaï, Néron Mbungu (Vice-gouverneur) à Kinshasa et tant d’autres avant, c’est le tour de Zoé Kabila d’être chassé tel un malfrat.
Etait-ce vraiment ça la priorité en ce moment crucial où les «Warriors» sont au front ? En ce moment important de l’histoire où le Chef de l’Etat appelle les Congolaises et Congolais à unir leurs forces pour accompagner l’état de siège proclamé dans les provinces de Nord-Kivu et de l’Ituri en vue de l’éradication de l’insécurité dans cette partie du territoire national.

Trop c’est trop. C’est désormais une impérieuse nécessité que la page des Assemblées provinciales soit vite tournée au travers d’une révision constitutionnelle au Parlement. Le Chef de l’Etat lui-même avait invité les élus du peuple de l’Union Sacrée d’étudier des mécanismes pour stopper cette dérive (motions et pétitions à répétition) qui ne fait que ternir l’image du pays."

"Le gouverneur Zoé Kabila destitué par les députés du Tanganyika - 6 mai 2021
= https://afrique.lalibre.be/60634/le-gouverneur-zoe-kabila-destitue-par-les-deputes-du-tanganyika/

DES NOUVELLES LIEES DE PRES OU DE LOIN AU FCC/PPRD ! 000_par6867534_0-690x450

Zoé Kabila, frère de l’ex-président Joseph Kabila et gouverneur de la province du Tanganyika (ex-Katanga), a été destitué jeudi par les gouverneurs provinciaux qui l’avaient élu en 2019. Cela a été fait en son absence, alors qu’il était à Kinshasa, ce qui l’a empêché de se défendre comme le prévoit la loi.
Il était le seul gouverneur de province à n’avoir pas rejoint l’Union sacrée, cette coalition informelle autour de Félix Tshisekedi, et majoritairement formée de transfuges kabilistes. 

Comme tous les députés provinciaux, ceux de la province du Tanganyika sont issus des élections frauduleuses de décembre 2018, dont les résultats n’ont jamais été publiés bureau de vote par bureau de vote et qui se sont terminées par un accord entre Félix Tshisekedi et le président sortant Joseph Kabila: au premier le fauteuil présidentiel, au second le pouvoir dans toutes les assemblées, en dépit des résultats électoraux. En décembre dernier, le président Tshisekedi a renié cet accord-là aussi et, sous la menace de dissoudre l’Assemblée nationale, a obtenu le ralliement à son « Union sacrée » de la majorité des députés kabilistes FCC.
En mars dernier, le président Tshisekedi avait envoyé une délégation à Kalemie pour « identifier une nouvelle majorité », soit trouver des partisans pour renverser Zoé Kabila, seul gouverneur à refuser de rejoindre l’Union sacrée. C’est aujourd’hui fait.
Zoé Kabila n’est pas impopulaire dans la province d’origine de sa famille. Il a en effet réussi à mettre en route certains travaux au port de Kalemie et sur le réseau routier. Jusqu’à l’arrivée de la délégation de Tshisekedi chargée d’organiser son renversement, il était plutôt peu critiqué dans la population.

Instabilité originelle

Plus généralement, cette destitution s’ajoute à de nombreuses autres parmi les gouverneurs de province, résultat d’un péché originel.
Alors que se profilait la présidentielle de 2016 (qui a finalement été escamotée par Joseph Kabila, qui réussira à se maintenir illégalement deux ans de plus à la tête de l’Etat), la popularité du gouvereur kabiliste du Katanga, Moïse Katumbi, effrayait les kabilistes, d’autant que ce dernier rejetait les manœuvres destinées à prolonger le second mandat du président Kabila; il ouvrira même une dissidence pour cette raison, le G7.
Afin d’affaiblir Katumbi, les kabilistes décidèrent de démanteler le Katanga, en se cachant derrière le projet – prévu dans la Constitution de 2006 – de passer de 11 à 26 provinces au nom de la décentralisation. N’ayant rien fait pour appliquer ce projet depuis 2006, le camp kabiliste décida soudain de l’appliquer en 2015; si soudainement qu’aucun budget n’était prévu pour le faire, ni aucun des préparatifs nécessaires. Tant et si bien que Joseph Kabila dut même nommer des « commissaires » en remplacement des gouverneurs prévus, faute d’élections.
Les 26 provinces sont toujours marquées aujourd’hui par ce péché originel et, de facto, ne peuvent fonctionner faute de revenus propres suffisants. Aujourd’hui, un grand nombre de provinces accumulent ainsi des mois d’arriérés de salaire de leurs fonctionnaires et de leurs députés – sans même parler des réalisations attendues par la population. Ces derniers, pour se venger, votent régulièrement la destitution du gouverneur en place, voire recommencent avec le suivant, qui ne peut faire mieux.

Achat de consciences

Accessoirement, on note que cet état de fait facilite encore l’achat des consciences des députés provinciaux, prêts à vendre leur vote moins cher encore. Comme les assemblées provinciales comptent généralement de 24 à 30 députés, en acheter la moitié plus un est à la portée de nombreuses bourses. Même si le principal intérêt de nombreux postes publics, au Congo, est de détenir une parcelle d’autorité: celle-ci permet de monnayer des services que le détenteur est supposé rendre gratuitement ou presque à la population. Un peu comme les baillis du Moyen-Age européen, qui achetaient leur charge en vue de se rembourser largement sur la population."

"RDC: Zoé Kabila, le frère de l’ancien président, destitué du gouvernorat du Tanganyika - 07/05/2021
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210507-rdc-zo%C3%A9-kabila-le-fr%C3%A8re-de-l-ancien-pr%C3%A9sident-destitu%C3%A9-du-gouvernorat-du-tanganyika
Zoé Kabila, le jeune frère de l’ex-président de la République, Joseph Kabila, a été éjecté de son poste de gouverneur de la province du Tanganyika. Une majorité de députés provinciaux ont voté sa déchéance. Mais cette sanction ne rencontre pas l’assentiment de tout le monde.
Avec notre correspondant à KinshasaKamanda Wa Kamanda

Zoé Kabila Mwanzambala est encore à Kinshasa, retenu par la hiérarchie, le ministère de l’Intérieur, selon nos sources. En son absence du Tanganyika, aucun membre de son gouvernement n’a voulu participer à la plénière pour répondre aux accusations contenues dans la motion de défiance. Dans la salle, il n’y avait que les 13 députés auteurs de ladite motion qui dénoncent une mauvaise gestion, des détournements des fonds et le manque de leadership.
Cette motion a été déposée mardi pour un débat programmé ce jeudi. Les 12 autres membres de l’assemblée provinciale ont séché la plénière, certainement conscients de l’issue de celle-ci. Une stratégie mise en place dans l’espoir de faire invalider la déchéance du gouverneur Zoé Kabila et son équipe, affirme un membre de l’aile du regroupement AFDC-A resté fidèle au nouveau président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, membre de l’Union sacrée de la nation du président actuel Félix Thisekedi.
Au sein de la classe politique, quelques voix s’élèvent pour dénoncer la déchéance du gouverneur. Pour le député Claudel Lubaya et les anciennes ministre Marie-Ange Mushobekwa et Geneviève Inagosi, le droit n’a pas été respecté. Les yeux sont maintenant tournés vers la Cour constitutionnelle qui doit se prononcer sur l’affaire."

"Zoé Kabila interdit de quitter Kinshasa ? - 8 mai 2021
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2021/05/08/zoe-kabila-interdit-de-quitter-kinshasa.html/83241/

"Destitution de Zoé Kabila : un ancien député national qualifie Jaynet Kabila de « meneuse de trouble dans le Tanganyika » - 7 mai 2021
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2021/05/07/destitution-de-zoe-kabila-un-ancien-depute-national-qualifie-jaynet-kabila-de-meneuse-de-trouble-dans-le-tanganyika.html/83162/
"Destitution de Zoé Kabila : Jaynet Kabila dénonce la démarche et invite Tshisekedi à « faire ce qui est juste » - 7 mai 2021
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2021/05/07/destitution-de-zoe-kabila-jaynet-kabila-denonce-la-demarche-et-invite-tshisekedi-a-faire-ce-qui-est-juste.html/83150/
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-86771_destitution_de_zoe_kabila_la_deputee_jaynet_kabila_interpelle_la_classe_politique.html

"Tanganyika : « Zoé Kabila remercié en monnaie de singe après des réalisations admirables » (Prof Banza Malale) - 7 mai 2021
= https://www.politico.cd/encontinu/2021/05/07/tanganyika-zoe-kabila-remercie-en-monnaie-de-singe-apres-des-realisations-admirables-prof-banza-malale.html/83142/

"Tanganyika : Zoé Kabila demande à l’exécutif provincial d’expédier les affaires courantes et compte sur la sagesse du Chef de l'Etat - 08/05/2021
= https://www.radiookapi.net/2021/05/08/actualite/politique/tanganyika-zoe-kabila-demande-lexecutif-provincial-dexpedier-les

"Conflits permanents entre certains gouverneurs et les assemblées provinciales : Tshisekedi pour l’organisation des élections - 08/05/2021
= https://www.radiookapi.net/2021/05/08/actualite/politique/conflits-permanents-entre-certains-gouverneurs-et-les-assemblees
Le Président Félix Tshisekedi a chargé le ministre de l’Intérieur de faire appel à la CENI pour procéder à l’organisation d’élections des gouverneurs dans les provinces concernées par des conflits permanents entre les gouverneurs et les assemblées provinciales.
C’est ce qu’indique le compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 8 mai.

Il faudrait, par la suite, que le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières organise des séminaires réunissant les assemblées provinciales ainsi que les gouverneurs pour trouver un modus operandi qui apporte la stabilité dans nos provinces.
Le Président de la République a aussi informé le Conseil des ministres de sa volonté de mettre en œuvre son plan de développement des territoires.
« Il sera question de leur doter d’un budget qui leur permette de financer certains projets notamment la construction d’infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d’adductions d’eau », indique le compte rendu.
Le chef de l’Etat a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de mobiliser des moyens à mettre à disposition des professeurs pour faciliter la production des syllabus.

Il a, en outre, recommander au ministre de l’ESU de travailler avec son collègue des Transports, voies de Communication et de désenclavement en vue de mettre à disposition des étudiants des bus pour faciliter leur mobilité.
Pour sa part, le Premier ministre, Sama Lukonde, a rappelé aux ministres la nécessité de respecter les règles de collégialité et de solidarité qui caractérisent le travail.
Par la même occasion, il a annoncé la tenue prochaine d’un Séminaire gouvernemental qui permettra de renforcer la cohésion au sein de son équipe.
Le Premier ministre a invité l’ensemble de son équipe gouvernementale à respecter le délai légal de déclaration du patrimoine conformément à l’article 99 de la Constitution."
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-86783_tshisekedi_instruit_le_vice_premier_ministre_de_l_interieur_a_organiser_les_elections_dans_les_provinces_a_probleme_conseil_des_ministres.html

"Instabilité des institutions provinciales : Félix Tshisekedi favorable à l’organisation par la CENI, des élections de gouverneur dans les provinces - 8 mai 2021
= https://www.politico.cd/encontinu/2021/05/08/instabilite-des-institutions-provinciales-felix-tshisekedi-favorable-a-lorganisation-par-la-ceni-des-elections-de-gouverneur-dans-les-provinces.html/83209/
"Des séminaires réunissant Assemblées provinciales et Gouverneurs seront organisés pour trouver un modus operandi qui apportera la stabilité dans les provinces - 8 mai 2021
= https://actualite.cd/2021/05/08/des-seminaires-reunissant-assemblees-provinciales-et-gouverneurs-seront-organises-pour

"Destitution de Zoé Kabila : "J’espère que la cour constitutionnelle va le réhabiliter comme pour tous les autres" Moïse Nyarugabo - 06.05.2021,
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-86733_destitution_de_zoe_kabila_j_espere_que_la_cour_constitutionnelle_va_le_rehabiliter_comme_pour_tous_les_autres_moise_nyarugabo.html

"Tanganyika : après avoir boycotté la plénière de destitution de Zoé Kabila, les 12 députés FCC appellent à l'implication de Félix Tshisekedi et la Cour constitutionnelle - 8 mai 2021
= https://actualite.cd/2021/05/08/tanganyika-apres-avoir-boycotte-la-pleniere-de-destitution-de-zoe-kabila-les-12-deputes

"La déchéance de Zoé Kabila “ouvre des perspectives pour remplacer les Gouverneurs incompétents” (Adam Bombole) - 7 mai 2021
= https://www.politico.cd/encontinu/2021/05/07/la-decheance-de-zoe-kabila-ouvre-des-perspectives-pour-remplacer-les-gouverneurs-incompetents-adam-bombole.html/83205/

"Tanganyika : déchu, Zoé Kabila appelle les membres de son équipe au calme et s'en remet à la sagesse de Félix Tshisekedi - 8 mai 2021
= https://actualite.cd/2021/05/08/tanganyika-dechu-zoe-kabila-appelle-les-membres-de-son-equipe-au-calme-et-sen-remet-la

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé