congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI !

2 participants

Aller en bas

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! Empty LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI !

Message  ndonzwau 11/3/2022, 1:37 am

"LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFORMATIONS CONTRADICTOIRES ONT CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI !

Le journal La Libre Belgique sous la plume de Hubert Leclercq a été l'un des premiers à donner une information détaillée même s'il a beaucoup utilisé le conditionnel : le président aurait quitté Kinshasa dans un état critique et obligé d'être opéré dans la foulée d'un problème cardiaque dont il avait retardé la prise en charge depuis un moment. Plus grave il a parlé d'une opération à cœur ouvert.
Le directeur de communication de la Présidence Erick Nyindu puis le porte-parole du Président, Kasongo Mwema mais aussi la famille ont tour à tour démenti une opération du cœur.
Seule certitude ce voyage n'était pas programmé et l'entourage présidentiel avait parlé au départ de Kinshasa d'un voyage privé au cours duquel le PR devait effectuer un  check-up médical.

C'est quoi une "opération à cœur ouvert' ? C'est une chirurgie lourde qui consiste à accéder directement à la cavité cardiaque pour y réparer une valve, faire un pontage coronarien, une chirurgie de l'aorte... Elle s'impose parce qu'elle reste la seule à soigner ou guérir un patient. Elle nécessite de dériver la circulation cardiaque et on obture momentanément les veines caves qui alimentent le cœur, on est alors obligé de pallier à l'absence de la circulation ainsi créée en se servant d'une pompe externe  (circulation extra-corporelle)  pour continuer à irriguer le corps.

Elle se fait bien sûr sous anesthésie générale et on voit les suites opératoires importantes à commencer par une convalescence plus ou moins longue. Si le PR a subi une telle opération comme annoncé par certains on n'hésitera donc pas à le voir dans son absence et son état.
A noter qu'il existe des opérations à visée cardiaque mais périphériques bien plus bénignes comme la pose d'un PM ou l'évacuation momentanée d'un épanchement....Elles ne nécessitent qu'un abord pariétal (incisions dans l'hemithorax gauche) sans ouvrir la cavité cardiaque.

Au-delà de tout la question de l'état de santé réel du PR risque de rester pendanteatu . Il n'a peut-être pas subi une opération à cœur ouvert mais n'a-t-il eu besoin que d'un check-up médical habituel ou avait-il besoin d'aller à l'hôpital pour un problème plus sérieux qui expliquerait la fatigue excessive que son entourage justifie par son emploi de temps harassant ? S'il s'agissait par exemple de la pose d'un PM, elle ne nécessite qu'une incision au niveau du thorax, et n'exige qu'un repos bref si la réponse cardiaque est tout de suite adaptée comme souvent. Dans tous les cas même le secret médical finira par être divulgué. Bon espérons quand même rien de très grave ne l'atteint et que bientôt tout reviendra en ordre. Attendons...



"RDC : Félix Tshisekedi opéré du cœur à Bruxelles 6 10 mars 2022
= https://afrique.lalibre.be/68742/rdc-felix-tshisekedi-opere-du-coeur-a-belgique/
Le président aurait subi une intervention au cœur ouvert qui se serait bien déroulée ce mardi 8 mars.

Le président congolais Félix Tshisekedi est invisible depuis son atterrissage lundi à Bruxelles. Seule certitude, le voyage n’était pas programmé. A l’origine, le président devait être à Kinshasa pour accueillir la délégation royale belge qui aurait dû, sans un énième report de la visite dû cette fois à la situation en Ukraine, débarquer dans la capitale congolaise le dimanche 6 mars en soirée.
Le voyage semblait précipité. L’aéroport avait été prévenu sur le coup de 16 heures pour un départ dans les deux heures.
« La situation est gérée », nous dit un des proches de la présidence à Kinshasa qui confirme l’opération « à coeur ouvert qui s’est ben passée ».  Et qui nous confirme que le président de la République « a quitté le pays dans un état critique dimanche« .
Les problèmes cardiaques de Félix Tshisekedi avaient été diagnostiqués bien avant la campagne électorale de 2018. Une intervention avait été conseillée mais les médecins ne pouvaient pas garantir sa réussite ce qui avait poussé celui qui était alors un opposant à repousser cette opération sans doute devenue inévitable cette fois.
« Le silence ne pourra plus être maintenu très longtemps, mais ce sont des opérations délicates et même si tous les voyants sont au vert, il faut attendre le go des médecins pour communiquer, ajoute la source kinoise, qui poursuit : « le président devra rester quelques jours à l’hôpital et devrait mettre ensuite le cap sur Dubaï pour une semaine de repos complet. En tout cas, c’est le scénario qui prévaut actuellement. »


"RDC: « non, le chef de l’Etat n’a pas subi une opération à coeur ouvert », répond le directeur de communication de Félix Tshisekedi - 10 mars 2022
= https://actualite.cd/2022/03/10/rdc-non-le-chef-de-letat-na-pas-subi-une-operation-coeur-ouvert-repond-le-directeur-de
Félix Tshisekedi n’a pas été opéré du coeur, a répondu à ACTUALITE.CD, Erick Nyindu, directeur de communication de la présidence de la République. Il a été interrogé par la rédaction au sujet d’un article publié ce jeudi matin par La Libre Belgique. Le média belge cite une source de la présidence de la République qui aurait, selon lui, confirmé que l’opération « à coeur ouvert s’est bien passée ». Au téléphone de ACTUALITE.CD, Erick Nyindu, a insisté sur le caractère privé du voyage du chef de l’Etat qui n’appelle « aucun commentaire » de sa part. 

Réagissant à cet article signé Hubert Leclercq, l’auteur de la dépêche, Michée Mulumba, assistant personnel de Félix Tshisekedi, a simplement déclaré: « Il a raconte c qu’il a vu quand il dormait ».
Selon d’autres sources à la présidence de la République, Félix Tshisekedi a effectué un checkup médical « classique ». 
« Suite à une grosse fatigue diagnostiquée, les médecins lui ont recommandé du repos », explique un collaborateur de Félix Tshisekedi qui doit, selon les mêmes sources, passer des examens complémentaires. Son retour à Kinshasa est prévu au plus tard au début de la semaine prochaine.


"RDC: Faux, le Président Tshisekedi n’a jamais été opéré du cœur (Officiel) - 10 mars 2022
= https://zoom-eco.net/a-la-une/rdc-faux-le-president-tshisekedi-na-jamais-ete-opere-du-coeur-officiel/
Contrairement aux spéculations sur les réseaux sociaux, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, n’a jamais été opéré du coeur en Belgique où il séjourne.
C’est ce qu’indique son Porte-parole, Kasongo Mwema Yamba Yamba.


« NON. Le PR n’a subi aucune opération chirurgicale. Il séjourne en visite strictement privée à Bruxelles. Et on ne commente pas les visites privées du Chef de l’Etat. », a-t-il écrit sur son compte Twitter pour couper court à toutes ces rumeurs propagées depuis lors sur la toile.
Bien avant cette version officielle, la radio Top Congo FM avait rapporté les faits dans le même sens citant des sources familiales.
D’après ces dernières, « le Président Tshisekedi est certes parti en Belgique où il est toujours ce 10 mars et a sûrement été aperçu à l’hôpital où il est parti effectuer son check-up habituel ».
La folle rumeur serait partie de l’édition africaine d’un journal belge annonçant que le Président Félix-Antoine Tshisekedi a subi une intervention chirurgicale « qui s’est bien passée », après être parti de Kinshasa dimanche dans un état critique.
A en croire la radio Top Congo FM, les sources familiales certifient qu’« le Président Tshisekedi n’est pas actuellement à l’hôpital ».
Pour certains proches, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a profité du report du voyage du couple royal belge pour enfin rencontrer son médecin en Belgique, qu’il n’avait pas pu consulter comme prévu du fait de son emploi du temps très chargé.


""Le president Tshisekedi n'a jamais été opéré du cœur (famille)
= http://mobile.topcongo.fm/article/le-president-tshisekedi-na-jamais-ete-opere-du-cur-famille-9119
Le président « n’a jamais été opéré du cœur comme l’annoncent certaines rumeurs », indiquent à TOP CONGO FM, des sources familiales.
« Il est certes parti en Belgique où il est toujours ce 10 mars et a sûrement été aperçu à l’hôpital où il est parti effectuer son check-up habituel ».

La rumeur, partie de l'édition africaine d’un journal belge annonce qu’il a subi une intervention chirurgicale, « qui s’est bien passée », après être parti de Kinshasa dimanche dans un état critique.
Mais « il n’est pas actuellement à l’hôpital », nous certifie sa famille, « il
a profité du report du voyage des souverains pour enfin rencontrer son médecin en Belgique, qu’il n’avait pas pu consulter comme prévu du fait de son emploi du temps très chargé ».
" Félix Tshisekedi opéré à cœur ouvert ? La famille dément
= https://bx1.be/categories/news/le-president-congolais-felix-tshisekedi-a-subi-une-operation-a-coeur-ouvert-a-bruxelles/


"Eco News :"Que fait Tshisekedi en Belgique ?"
= https://www.radiookapi.net/2022/03/11/actualite/revue-de-presse/econews-que-fait-tshisekedi-en-belgique
Les journaux parus vendredi 11 mars commentent abondamment la présence controversée de Félix Tshisekedi en Belgique.

EcoNews
rapporte les versions contradictoires entre la presse belge et la Présidence de la République à propos du séjour du chef de l’Etat congolais en Belgique, avec une équipe extrêmement réduite.
 « Les Belges, eux, ont parlé à leurs amis congolais. Ils ont parlé de la présence du Président Félix Tshisekedi chez eux, de son passage anormalement long dans un grand hôpital de la capitale belge. Si le porte-parole du Chef de l’Etat dément, ce n’est pas le cas des sources familiales qui parlent de «check-up». Cette contradiction démontre déjà qu’il y a quelque chose qui cloche », note le journal.
Or, estime le media, il aurait suffi qu’un communiqué officiel annonçant un voyage du Président de la République pour un check-up en Belgique pour qu’aucune rumeur ne puisse circuler.
Félix Tshisekedi n’est « ni malade, ni opéré », affirme Le Potentiel, citant la présidence de la République congolaise.
« L’info ou plutôt l’infox a été alimentée par un média belge, La Libre Belgique. Dans son site, ce média a écrit, jeudi, que ‘le président aurait subi une intervention au cœur ouvert qui se serait bien déroulée’. À Kinshasa, la présidence de la République qui n’a pas digéré cette « blague de mauvais goût » sur l’état de santé d’un compatriote, de surcroit président de la République, a vite réagi pour démentir », poursuit le journal en reprenant les mots du porte-parole du président de la République dans un tweet :
« NON. Le PR n’a subi aucune opération chirurgicale. Il séjourne en visite strictement privée à Bruxelles ».
Un autre démenti est venu de sa famille biologie qui, selon le quotidien, indique que Félix Tshisekedi, qui n’a donné aucun signe de maladie avant son départ pour Bruxelles où il séjourne, se porte bien.

 La Prospérité renchérit, citant la même source, que le Chef de l’Etat « séjourne en visite strictement privée à Bruxelles. Et, on ne commente pas les visites privées du Chef de l’Etat».
Selon la famille Tshisekedi, citée par Forum des As, ce dernier « a profité du report du voyage du couple royal belge pour enfin rencontrer son médecin en Belgique, qu’il n’avait pas pu consulter comme prévu du fait de son emploi du temps très chargé».
La santé des présidents de la République a toujours constitué un sujet hautement sensible, fait remarquer le tabloïd :
« Au-delà de la santé du président Félix Tshisekedi, la polémique remet au goût du jour la question de rendre public ou non, le bulletin de santé d’un Chef de l’Etat en pleine fonction. Certaines personnes estiment que ‘la maladie des présidents ne se dit pas. Cela affaiblirait leur autorité…’  En plus, soutiennent-ils, dans un contexte de société africaine, les déballages sur la santé d’un individu sur la scène publique sont généralement mal vus. D’autres, par contre, sont favorables à ce que l’on donne ‘publiquement et régulièrement les informations liées à l’état de santé du chef de l’État’, tout en appelant au ‘respect de l’intimité de ce dernier’. »...


"Le président congolais Tshisekedi a subi à Bruxelles une opération à cœur ouvert, démentie par la famille - 10/03/2022
= https://www.lesoir.be/429182/article/2022-03-10/le-president-congolais-tshisekedi-subi-bruxelles-une-operation-coeur-ouvert
Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a subi mardi à Bruxelles une intervention à cœur ouvert qui se serait bien déroulée, rapporte jeudiLa Libre Afrique, le site du quotidien consacré à l’actualité africaine, en citant un des proches de la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa.
Cette information a toutefois été démentie par des sources familiales auprès de la radio Top Congo FM de Kinshasa, qui ont évoqué un « check-up médical habituel ».


Aucune confirmation n’a pu être obtenue de source congolaise à Bruxelles.
« La situation est gérée », a pour sa part indiqué le proche de la présidence congolaise à La Libre Afrique, confirmant que l’opération « à coeur ouvert s’est bien passée ».
Cette source a confirmé que M. Tshisekedi « a quitté le pays (la RDC, NDLR) dans un état critique dimanche ».

Son départ dimanche après-midi – quelque peu précipité – de l’aéroport de Kinshasa-Ndjili pour Bruxelles, en compagnie de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, avait été annoncé lundi par le média en ligne Actualité.cd, qui évoquait un séjour privé en Belgique d’une durée indéterminée pour un « check-up médical », en citant l’entourage présidentiel.
L’agence congolaise de presse (ACP, officielle) avait pour sa part mentionné une « visite d’Etat » – erronément, comme l’avait indiqué une source diplomatique à l’agence Belga.
Selon le site La Libre Afrique, les problèmes cardiaques de M. Tshisekedi avaient été diagnostiqués bien avant la campagne électorale de 2018, qui avait précédé les scrutins controversés du 30 décembre 2018 ayant conduit à l’arrivée au pouvoir de cet ancien opposant en vertu d’un accord avec son prédécesseur, Joseph Kabila
Une intervention avait été conseillée mais les médecins ne pouvaient pas garantir sa réussite ce qui avait poussé celui qui était alors un opposant au président Kabila à repousser cette opération « sans doute devenue inévitable cette fois », selon le média belge.
« Le silence ne pourra plus être maintenu très longtemps, mais ce sont des opérations délicates et même si tous les voyants sont au vert, il faut attendre le go des médecins pour communiquer », a ajouté la source kinoise de La Libre Afrique, poursuivant : « le président devra rester quelques jours à l’hôpital et devrait mettre ensuite le cap sur Dubaï pour une semaine de repos complet. En tout cas, c’est le scénario qui prévaut actuellement ».

Il semblait prévu, selon la presse kinoise, que M. Tshisekedi se rende, après son séjour à Bruxelles, à une date non précisée, dans les Emirats arabes unis (EAU), pour participer à la journée congolaise de l’Exposition universelle de Dubaï. Plusieurs ministres de son gouvernement s’y trouvent déjà, alors que les Emirats et la société émiratie DP World ont signé une convention de collaboration pour la construction du port en eau profonde de Banana, à l’embouchure du fleuve Congo sur l’océan Atlantique, un vieux projet qui devrait connaître un début de concrétisation cette année.
Le séjour en Belgique du président congolais intervient une semaine après l’annonce d’un nouveau report de la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde en RDC. Cette visite, initialement prévue du 6 au 10 mars, devrait avoir lieu à une date ultérieure, en raison notamment de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Cette visite royale, à l’invitation du président Tshisekedi, était prévue en compagnie du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, et de la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir. Il s’agira de la première visite royale en RDC depuis celle du roi Albert II pour le 50e anniversaire de l’indépendance de l’ex-Congo belge, en juin 2010. Son report est le troisième consécutif, après de premiers reports en 2020 et 2021 pour raisons sanitaires.



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 11/3/2022, 10:40 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! Empty Re: LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI !

Message  ndonzwau 11/3/2022, 6:49 pm

Alors que afrique.lalibre.be la principale source belge à avoir lancé la nouvelle de l'opération du coeur du président Tshisekedi ne s'est pas dédit voilà que la présidence Congolaise qui ne parlait que d'un banal check-up parle maintenant d'une opération d'une hernie discale et voilà en trombe la vraie nouvelle sur toute la presse. Encore un dernier coup de pédale et nous aurons droit à la vraie vraie opération....

Comment soigne-t-on une bernie discale ?[
Une hernie discale est une lésion de la colonne vertébrale qui consiste en un déplacement du disque intervertébral ho de sa situation normale suite à une ouverture dans l'anneau fibreux autour de la colonne. Cette ouverture est favorisée soit par l'usure du disque avec l'âge, un traumatisme ou une maladie neuro-musculaire autre.
Le premier traitement d'une hernie discale est contre la douleur (sciatique au niveau lombaire en cas de compression du nerf) et l'inflammation qui l'accompagnent. comprend les antalgiques (contre la douleur toujours présente) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens contre l'inflammation qui l'accompagne. En plus du traitement médical on utilise en complément ou en cas de besoin les infiltrations de corticoïdes dans la colonne. Mais il y'a surtout la kinésithérapie adaptée à la localisation, la physiothérapie  locale et l'appareillage de contention (ceintures, minerves). Le traitement chirurgical vient en dernier recours est divers selon la lésion et l'urgence




"La présidence précise: Félix Tshisekedi à Bruxelles pour se faire soigner d'une hernie discale - 11 mars 2022  
= https://actualite.cd/2022/03/11/la-presidence-precise-felix-tshisekedi-bruxelles-pour-se-faire-soigner-dune-hernie

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! E09235B4-8266-4071-BED0-9393557A245B
Félix Tshisekedi à Bruxelles

Félix Tshisekedi est toujours à Bruxelles. Après les premières rumeurs et les premières réserves de la présidence de la République, finalement c’est ce vendredi que le cabinet du Chef de l’Etat a publié les premières photos de ce séjour bruxellois et surtout a communiqué sur ce qui semble être la vraie opération pour laquelle Félix Tshisekedi est dans la capitale belge. 
« Le Président de la République séjourne actuellement en Belgique où il est venu se faire soigner d'une hernie discale. Le Chef de l'État en a profité pour réaliser son check-up médical annuel et il se porte bien », dit un tweet de la présidence.
Et d’ajouter: 
« Après quelques jours de repos en famille et des visites privées, le Président de la République va regagner Kinshasa très prochainement ».
Sur les photos publiées, il est aux côtés du Professeur Christian Raftopoulos, chef du Service de Neurochirurgie des Cliniques universitaires St-Luc à Bruxelles et des 
Docteurs Christian Nsimba et Patrick Badibanga, médecins personnels du Président et Sylvie Bauna Loumpangou, infirmière du Président.
La veille, Patrick Muyaya, ministre de la communication, a dénoncé ce qu’il qualifie de Fakenews l’article de la Libre Belgique évoquant une opération à coeur ouvert: « La salubrité médiatique dont parle le PR va aussi concerner la presse étrangère qui suit notre actualité pour y extirper certains journalistes propagateurs de fake news. Nous allons nous y pencher. Le Président se porte bien et n’a pas été opéré du cœur ».
LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! BjHreLZV_normal
Présidence RDC
@Presidence_RDC
11 mars 2022
En réponse à @Presidence_RDC
Après quelques jours de repos en famille et des visites privées, le Président de la République va regagner Kinshasa très prochainement.
LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! BjHreLZV_normal
Présidence RDC
@Presidence_RDC
Aux côtés du Président: - Professeur Christian Raftopoulos, chef du Service de Neurochirurgie des Cliniques universitaires St-Luc à Bruxelles -Docteurs Christian Nsimba et Patrick Badibanga, médecins personnels du Président - Mme Sylvie Bauna Loumpangou, infirmière du Président

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! FNkiFSeWUAIiisT?format=jpg&name=small


LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! FNkiF5HXsAEKbpL?format=jpg&name=360x360


LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! FNkiGTHWUAUvLFn?format=jpg&name=360x360

2:05 PM · 11 mars 2022

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! DzEcDtEh_normal












Kasongo Mwema Yamba Y'amba
@mwema_y


NON. Le PR n'a subi aucune opération chirurgicale. Il séjourne en visite strictement privée à Bruxelles. Et on ne commente pas les visites privées du Chef de l'Etat.
3:00 PM · 10 mars 2022



"RD Congo: Tshisekedi opéré à la suite d’une hernie discale  - 11/03/2022
= https://www.lesoir.be/429455/article/2022-03-11/rd-congo-tshisekedi-opere-la-suite-dune-hernie-discale
Alors que les réseaux sociaux congolais frémissent de rumeurs aussi invérifiables les unes que les autres à propos de l’état de santé du président congolais Félix Tshisekedi, l’ambassadeur de la RDC à Bruxelles, Christian Dongala, qui vient d’être nommé, nous a précisé que « le chef de l’Etat a effectivement été hospitalisé à Bruxelles, où il a subi une intervention chirurgicale. Il souffrait d’une hernie discale, qui a justifié l’opération et il doit se reposer quelques jours encore, même s’il a repris des activités normales. » L’ambassadeur précise encore que, « à la suite de l’opération, le chef de l’Etat portera une minerve durant quelques jours, et il se porte très bien. »


"La presse belge confirme, la Présidence dément  - 11/03/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/03/la-presse-belge-confirme-la-presidence-dement/
*Selon des médias belges, le Chef de l’Etat aurait subi une intervention à cœur ouvert, alors que pour son porte-parole Kasongo Mwema et la famille biologique, il s’agit d’une visite privée n’appelant aucun commentaire.[/b][/i]
Fatshi est-il réellement malade? La controverse autour de la santé du Président de la République peine à s’éteindre depuis que l’édition africaine d’un journal belge a annoncé qu’il a subi une intervention chirurgicale mardi 8 mars courant à l’Hôpital Saint Luc de Bruxelles, «qui s’est bien passée», après être parti de Kinshasa dimanche dans un état critique. Ce qui a été démenti par son porte-parole, Kasongo Mwema Yamba Yamba et la famille biologique.

Le Président «n’a jamais été opéré du cœur comme l’annoncent certaines rumeurs», ont indiqué des sources familiales, rapportées par Top Congo FM.
«Il est certes parti pour la Belgique où il séjourne encore et a sûrement été aperçu à l’hôpital où il est parti effectuer son check-up habituel», ont confié les mêmes sources. «Il n’est pas actuellement à l’hôpital », certifie sa famille, «il a profité du report du voyage du couple royal belge pour enfin rencontrer son médecin en Belgique, qu’il n’avait pas pu consulter comme prévu du fait de son emploi du temps très chargé».
Ce n’est pas tout. Outre ses proches, le porte-parole du Chef de l’Etat, Kasongo Mwema Yamba Yamba, a embouché la même trompette. «Non. Le PR n’a subi aucune opération chirurgicale. Il séjourne en visite strictement privée à Bruxelles. Et on ne commente pas les visites privées du Chef de l’Etat», a-t-il écrit sur son compte Twitter comme pour tordre le cou à toutes ces rumeurs charriées par la Toile.
Il faut souligner que la polémique s’enfle sur les réseaux sociaux et a du mal à mobiliser les acteurs politiques même ceux opposés à Fatshi.  

Le tabou autour de la santé des présidents

La santé des présidents de la République a toujours constitué un sujet hautement sensible. Au point à se demander si la santé d’un chef de l’État en exercice fait partie de sa vie privée ou doit être publique ? 
Au-delà de la santé du président Félix Tshisekedi, la polémique remet au goût du jour la question de rendre public ou non, le bulletin de santé d’un Chef de l’État en pleine fonction. Certaines personnes estiment que «la maladie des présidents ne se dit pas. Cela affaiblirait leur autorité… » En plus, soutiennent-ils, dans un contexte de société africaine, les déballages sur la santé d’un individu sur la scène publique sont généralement mal vus.
D’autres, par contre, sont favorables à ce que l’on donne «publiquement et régulièrement les informations liées à l’état de santé du chef de l’État», tout en appelant au «respect de l’intimité de ce dernier». Les partisans de cette thèse mettent notamment en avant, le besoin de «transparence» des Rd Congolais dans le cadre du… nouveau narratif. Difficile de «rester indifférent à l’état de santé du chef de l’État dont les compatriotes attendent beaucoup.
Et dans le cadre de ce nouveau narratif justement, les Congolais apprécieraient de voir la Présidence publier, même tous les six mois, le bulletin de santé du Chef de l’État.
Toutefois, d’après l’édition africaine de la Libre Belgique, les problèmes cardiaques de Fatshi auraient été diagnostiqués bien avant la campagne électorale de 2018. «Une intervention avait été conseillée mais les médecins ne pouvaient pas garantir sa réussite. Ce qui avait poussé celui qui était alors un opposant à repousser cette opération sans doute devenue inévitable cette fois», écrit la Libre.


"Atteint d’une hernie discale, Félix Tshisekedi se fait opérer à Bruxelles - 11 mars 2022
= https://www.afrique-sur7.ci/485096-hernie-felix-tshisekedi-bruxelles
...
Le séjour à Bruxelles de Félix Tshisekedi déplait fortement à Nathalie Yamb. La militante camerouno-suisse s’est offusquée de la présence du dirigeant congolais dans ce pays pour soigner une hernie discale.
"On ne soigne pas la hernie discale en RDC ? Il n’y a pas de médecin là-bas pour faire un check-up ? Je n’ai jamais eu et je n’aurais jamais de respect pour ces chefs d’Etat, ministres et gestionnaires de fonds publics qui vont se soigner à l’étranger", a tweeté la "dame de Sochi".


"Après un check up médical à Bruxelles, le président Tshisekedi bientôt de retour à Kinshasa - 11 mars 2022
= https://www.diaspordc.com/apres-un-check-up-medical-a-bruxelles-le-president-tshisekedi-bientot-de-retour-a-kinshasa/
Le Président de la République séjourne actuellement en Belgique où il est venu se faire soigner d’une hernie discale.
Le Chef de l’État en a profité pour réaliser son check-up médical annuel et il se porte très bien.
Après quelques jours de repos en famille et quelques visites privées, le Président de la République va regagner Kinshasa très prochainement.

Présents sur la photo :

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! 275580966_272092768441786_4967279491344491191_n-1024x445
  • S.E.M. le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,
  • Le professeur Christian Raftopoulos, chef du Service de Neurochirurgie des Cliniques universitaires St-Luc à Bruxelles
  • Le Dr Christian Nsimba Luzolo et le Dr Patrick Badibanga, médecins personnels du Chef de l’État
  • Mme Sylvie Bauna Loumpangou, infirmière du Chef de l’État.



"Maladie rime avec secret défense - 11/03/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/03/secret-defense-ou-fait-banal/
Voici l’opinion  congolaise réduite à s’en remettre au jeu de ping-pong entre des tabloïds belges et le tweet, par nature laconique, du porte-parole du Président de la république au sujet de l’état de santé du chef de l’Etat . Difficile dans ces conditions de… guérir du conditionnel. Une maladie qui tue l’info depuis la nuit des temps.  
Autant tout de même  l’avouer tout de go. En matière de santé des chefs d’Etat, l’omerta est-encore hélas- la chose la mieux partagée à travers le vaste monde. Cette loi du silence ne fait pas partie de ces nombreuses spécialités et  spécificités que la terre entière nous envie. Loin s’en faut.

Question : devrions-nous perpétuer ce qui a tout d’un « secret défense » ? La réponse est mille fois non.

D’abord, parce que tout trivialement tomber malade est humain. On pourrait même paraphraser René Descartes avec la formule : « je suis malade donc je suis« . Nier cette évidence c’est se tromper à soi-même.
Il est vrai que le piédestal suprême et tous les mythes, rites, cérémoniels, honneurs et fastes  qui s’y rattachent finissent par inoculer une illusion d’invulnérabilité au « monarque« . Du haut de sa majesté, Napoléon Bonaparte aimait à dire : « l’Empereur ne connait qu’une maladie : la mort« . Les Zaïrois ont encore en mémoire les déclarations du Président Mobutu qui disait n’avoir jamais été sur un lit d’hôpital. Il est  mort de …maladie. Paix à son âme.
Ensuite, verrouiller l’information en rapport avec la santé d’un dirigeant est contreproductif en ce qu’il ouvre la voie à toutes les rumeurs et autres spéculations anxiogènes. Le pays perd en sérénité ou s’enfonce dans la sinistrose, selon l’indice du moral. En l’occurrence, pas la peine d’être un crack en philosophie du comportement ou en sociologie pour savoir que le moral des Congolais est à l’image de leur ordinaire. C’est-à-dire en berne pour les estimations les plus optimistes et carrément au bas du mât.  
Enfin, la maladie d’un Président de la république déborde de la sphère de l’intime. Car, par définition un chef d’Etat conduit les destinées d’une nation. A partir de là, la frontière entre vie privée et vie publique devient ténue. Voire quasi inexistante.
Il ne reste plus qu’à souhaiter une santé de fer ou un prompt rétablissement à notre « Fatshi national« . C’est selon.

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! Belge


"Félix Tshisekedi opéré à Bruxelles ? Fake news ! -11 mars 2022
= https://www.lephareonline.net/felix-tshisekedi-opere-a-bruxelles-fake-news/

"Halte à l’intox et à la désinformation sur un simple voyage privé/Félix Tshisekedi n’a subi aucune opération et se porte bien en Belgique - 11 mars 2022
= https://laprosperiteonline.net/2022/03/11/a-la-une/halte-a-lintox-et-a-la-desinformation-sur-un-simple-voyage-prive-felix-tshisekedi-na-subi-aucune-operation-et-se-porte-bien-en-belgique/



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! Empty Re: LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI !

Message  ndonzwau 12/3/2022, 9:39 pm

Y'AT-IL ENCORE POLÉMIQUE AUTOUR DE LA SANTÉ DE NOTRE PRÉSIDENT APRÈS TOUTES LES RÉVÉLATIONS DONT ON NOUS ABREUVÉES ? SI J’ÉTAIS MÉCHANT JE POSERAIS LA QUESTION DE SAVOIR SI LA COMMUNICATION DE LA PRÉSIDENCE N'A PAS FAILLI AVEC SES VERSIONS SUCCESSIVES PAS TOUJOURS CONCORDANTES...

Le nœud de l'imbroglio réside dans les affirmations du Porte-parole du Président Kasongo Mwema (et les autres à la suites ) de la version d'un séjour privé qui interdirait à faire tout commentaire et un Président qui irait à merveille, le(s) même(s) qui vont affirmer plus tard qu'il s'est fait soigner d'une hernie discale et même qu'il aurait besoin d'un bref repos avant de regagner le pays (on a même parlé d'un repos mérité à Dubai). Il n'ya sans doute pas eu d'opération à cœur ouvert mais n'était-il pas plus indiqué pour la Communication de la Présidence de dire dès le début la vérité des soins presque banals d'une hernie discale ?
On nous apprend aujourd'hui qu'il s'agit d'une hernie cervicale  ; comment soigne-t-on une hernie discale cervicale ?



"Prétendue opération de Fatshi : trois versions officielles en 24 heures, trois contradictions décelées, la communication chaotique du gouvernement et de la présidence mise à nu ! - 11 mars 2022
= https://okapinews.net/sante/pretendue-operation-de-fatshi-trois-versions-officielles-en-24-heures-plusieurs-contradictions-decelees-la-communication-chaotique-du-gouvernement-et-de-la-presidence-mise-a-nu/
Vendredi, 11 mars 2022-La situation sanitaire du président de la République n’est pas une question privée, étant donné que le chef de l’État lui-même est une personnalité publique. Le manque de coordination dans la communication au sujet de la prétendue intervention chirurgicale de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a laissé la place à des spéculations, interrogations mais aussi aux fake news.
]
En moins de 24 heures, trois versions officielles presque contradictoires ont été données par des personnalités politiques qui devraient plutôt se concerter avant de s’exprimer en public ou sur les réseaux sociaux.

Le président va bien pour Muyaya et Kasongo Mwema, mais le président se fait soigner d’une hernie discale. Une personne qui se porte bien ne se fait pas soigner, c’est la première contradiction.
On ne commente pas les visites privées du président de la République, selon Kasongo Mwema, mais la présidence a commenté en donnant la bonne information. Étant donné que le président est une personnalité publique, son état de santé doit préoccuper toute la population de son pays. C’est même pour cette raison que les services de communication de la présidence ont parlé ouvertement d’une hernie discale. Donc, la santé du président peut être commentée, c’est la deuxième contradiction.

Une communication de réaction en lieu et place de l’information…

Le gouvernement et même les services de communication de la présidence devraient quitter le stade de réaction pour celui de l’information. Ces deux institutions laissent la place aux spéculations avant de réagir avec des « bonnes » informations. Ce fût le cas avec l’interpellation de François Beya, Conseiller spécial du président de la République en matière de sécurité. La présidence a réagi plusieurs jours après alors que les spéculations avaient déjà gagné le terrain dans l’opinion.
On se refuse de commenter les missions privées du chef de l’Etat, mais on commente les articles des médias internationaux sur la santé du président de la République. C’est la troisième contradiction.

Les trois versions officielles

Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, d’un ton ferme, a dénoncé la salubrité médiatique affirmant clairement que le président n’avait pas été opéré. L’homme du changement de narratif avait même menacé de sanctionner les médias qui ont parlé de l’opération de Fatshi.
“La salubrité médiatique dont parle le Président de la République va aussi concerner la presse étrangère qui suit notre actualité pour y extirper certains journalistes propagateurs de fake news. Nous allons nous y pencher. Le Président se porte bien et n’a pas été opéré du cœur”, disait Patrick Muyaya.
La deuxième réaction est celle de Kasongo Mwema, porte-parole du président de la République qui est allé jusqu’à menacer ceux qui commentent les visites privées du président de la République.
“NON. Le Président de la République n’a subi aucune opération chirurgicale. Il séjourne en visite strictement privée à Bruxelles. Et on ne commente pas les visites privées du Chef de l’Etat”, a-t-il déclaré.
La troisième version est celle des services de communication de la présidence de la République. Ici des photos ont été postées où l’on voit à visage découvert, Félix Tshisekedi aux côtés des médecins.
“Le Président de la République séjourne actuellement en Belgique où il est venu se faire soigner d’une hernie discale. Le Chef de l’État en a profité pour réaliser son check-up médical annuel et il se porte bien. Après quelques jours de repos en famille et des visites privées, le Président de la République va regagner Kinshasa très prochainement”, a dit le service de communication de la présidence de la République sur le compte Twitter officiel.

Des réactions…

La première réaction est celle de Patrick Nkanga, rapporteur du bureau politique du PPRD qui dénonce une communication hâtive des autorités au sujet de la santé du président.
“La Santé du Président de la République, Chef de l’État, relève du domaine public. Les communications hâtives des Porte-paroles de la Présidence et du Gouvernement furent inappropriés. Nous saluons la transparence qui vient d’être faite, dissipant toute rumeur”, dit-il dans un tweet.
Rappelons que les médias belges avaient annoncé une opération du cœur de Félix Tshisekedi dans un hôpital de Bruxelles en Belgique. Une version rejetée par le gouvernement congolais et même par le porte-parole du président de la République, Tharcisse Kasongo Mwema.


"RDC: « Je bénéficie d’une prise en charge médicamenteuse et non chirurgicale » ( Félix Tshisekedi) - 12 mars 2022
= https://www.politico.cd/encontinu/2022/03/12/rdc-je-beneficie-dune-prise-en-charge-medicamenteuse-et-non-chirurgicale-felix-tshisekedi.html/105859/
En séjour privé à Bruxelles en Belgique, le Président de la République Félix Tshisekedi est intervenu par « surprise » lors du conseil des ministres du vendredi 11 mars pour rassurer sur son état de santé, objet des spéculations après que les médias belges aient affirmé qu’il a subit une opération à cœur ouvert en date du 08 mars dernier.
S’adressant aux membres du gouvernement, Félix Tshisekedi a dit qu’après s’être fait examiner dans un centre spécialisé, une hernie discale au niveau des vertèbres cervicales a été diagnostiquée et qu’il bénéficie d’une prise en charge médicamenteuse.

En outre, le chef de l’État a fait savoir aux membres du gouvernement, qu’il n’a donc subi aucune intervention chirurgicale, et a annoncé son retour pour la semaine prochaine.

Toujours dans le même registre, le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a déclaré dans le compte rendu de la 44ème réunion du Conseil des ministres présidé, vendredi, en visioconférence, par le Premier ministre Sama Lukonde, que le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, en séjour privé en Belgique, présidera cette réunion hebdomadaire en présentiel le 18 mars prochain, à son retour.
Par ailleurs ajoute le porte-parole du gouvernement, le Chef de l’Etat a invité la population congolaise à ne pas suivre les incongruités et autres manipulations de certains médias et laboratoires mal intentionnés.

"Polémique autour de l’intervention Chirurgicale : enfin, Tshisekedi s’exprime personnellement, voici sa version ! - 12 mars 2022
= https://okapinews.net/politique/polemique-autour-de-lintervention-chirurgicale-enfin-tshisekedi-sexprime-personnellement-voici-sa-version/
Samedi, 12 mars 2022-Le président de la République s’est exprimé personnellement sur la polémique autour de son intervention chirurgicale à Bruxelles en Belgique.
Selon un membre du gouvernement, Félix Tshisekedi “est intervenu par surprise depuis Bruxelles au conseil des ministres pour faire le point sur son séjour en Belgique.”
Aux membres du gouvernement, Félix Tshisekedi a dit qu’après s’être fait examiner dans un centre spécialisé, une hernie discale au niveau des vertèbres cervicales a été diagnostiquée, et qu’il bénéficie d’une prise en charge médicamenteuse, et non chirurgicale.
Felix Tshisekedi a également dit dit aux membres du gouvernement vendredi en conseil des ministres, qu’il n’a donc subi aucune intervention chirurgicale, et a annoncé son retour pour la semaine prochaine.
Occasion faisant le larron, le Chef de l’état a annoncé qu’il présidera en présentiel le prochain Conseil des Ministres.
Il a profité de cette occasion pour inviter la population congolaise à ne pas suivre les “incongruités et autres manipulations de certains médias mal intentionnés.”
Bien avant cela, deux proches du président avaient confirmé cette intervention chirurgicale. Il s’agit de Christian Ndongala, ambassadeur de la RDC en Belgique et Faustin Luanga, Ambassadeur itinérant du Président de la République.

"Polémiques autour de la santé du Chef de l’Etat : “J’ai bénéficié d’une prise en charge médicamenteuse, et non chirurgicale” (Félix Tshisekedi) -  mars 12, 2022
= https://depeche.cd/2022/03/12/polemiques-autour-de-la-sante-du-chef-de-letat-jai-beneficie-dune-prise-en-charge-medicamenteuse-et-non-chirurgicale-felix-tshisekedi/

"RDC : une vive polémique autour de la santé de Félix Tshisekedi - 10 mars 2022
= https://nbsinfos.com/rdc-une-vive-polemique-autour-de-la-sante-de-felix-tshisekedi/


"Dossier Opération : Après l’ambassadeur de la RDC en Belgique, un autre proche de Tshisekedi confirme “l’intervention chirurgicale” ! - 12 mars 2022
= https://okapinews.net/politique/dossier-operation-apres-lambassadeur-de-la-rdc-en-belgique-un-autre-proche-de-tshisekedi-confirme-lintervention-chirurgicale/


"RDC: Félix Tshisekedi assure n’avoir subi aucune opération chirurgicale - 12/03/2022
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220312-rdc-f%C3%A9lix-tshisekedi-assure-n-avoir-subi-aucune-op%C3%A9ration-chirurgicale
En République démocratique du Congo (RDC), les rues bruissaient de rumeurs sur la santé du président Félix Tshisekedi. Des médias belges comme la Libre Afrique annonçaient que le président congolais était dans un état critique après avoir subi une opération à « cœur ouvert ». Le gouvernement tout comme la présidence ont démenti.

Pour rassurer le gouvernement ainsi que la population sur son état de santé, Félix Tshisekedi est intervenu, par surprise, vendredi 11 mars, depuis Bruxelles au Conseil des ministres pour faire le point sur son séjour en Belgique.  Le président assure n’avoir subi aucune intervention chirurgicale. 
« Le président de la République, chef de l’État, est intervenu par surprise depuis Bruxelles pour faire le point sur son séjour au royaume d Belgique. Le président de la République a informé les membres du gouvernement, qu’après s’être fait examiner dans un hôpital spécialisé, une hernie discale au niveau des vertèbres cervicales a été diagnostiquée, et qu’il bénéficie d’une prise en charge médicamenteuse », a assuré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
« Il n’a donc subi aucune intervention chirurgicale. Il a annoncé son retour au pays la semaine prochaine et il présidera, en présentiel, le 18 mars prochain le Conseil de ministres. Il a invité la population congolaise à ne pas suivre les incongruités et autres manipulations de certains médias et laboratoires mal intentionnés », a-t-il ajouté.

= https://laprosperiteonline.net/2022/03/11/a-la-une/halte-a-lintox-et-a-la-desinformation-sur-un-simple-voyage-prive-felix-tshisekedi-na-subi-aucune-operation-et-se-porte-bien-en-belgique/



"La presse belge confirme, la Présidence dément
Opéré ou pas opéré? : Le tabou autour de la santé du président - 11.03.2022

= https://www.forumdesas.net/2022/03/la-presse-belge-confirme-la-presidence-dement/
*Selon des médias belges, le Chef de l’Etat aurait subi une intervention à cœur ouvert, alors que pour son porte-parole Kasongo Mwema et la famille biologique, il s’agit d’une visite privée n’appelant aucun commentaire.
Fatshi est-il réellement malade? La controverse autour de la santé du Président de la République peine à s’éteindre depuis que l’édition africaine d’un journal belge a annoncé qu’il a subi une intervention chirurgicale mardi 8 mars courant à l’Hôpital Saint Luc de Bruxelles, «qui s’est bien passée», après être parti de Kinshasa dimanche dans un état critique. Ce qui a été démenti par son porte-parole, Kasongo Mwema Yamba Yamba et la famille biologique.

Le Président «n’a jamais été opéré du cœur comme l’annoncent certaines rumeurs», ont indiqué des sources familiales, rapportées par Top Congo FM.
«Il est certes parti pour la Belgique où il séjourne encore et a sûrement été aperçu à l’hôpital où il est parti effectuer son check-up habituel», ont confié les mêmes sources. «Il n’est pas actuellement à l’hôpital », certifie sa famille, «il a profité du report du voyage du couple royal belge pour enfin rencontrer son médecin en Belgique, qu’il n’avait pas pu consulter comme prévu du fait de son emploi du temps très chargé».
Ce n’est pas tout. Outre ses proches, le porte-parole du Chef de l’Etat, Kasongo Mwema Yamba Yamba, a embouché la même trompette. «Non. Le PR n’a subi aucune opération chirurgicale. Il séjourne en visite strictement privée à Bruxelles. Et on ne commente pas les visites privées du Chef de l’Etat», a-t-il écrit sur son compte Twitter comme pour tordre le cou à toutes ces rumeurs charriées par la Toile.
Il faut souligner que la polémique s’enfle sur les réseaux sociaux et a du mal à mobiliser les acteurs politiques même ceux opposés à Fatshi.  

Le tabou autour de la santé des présidents
La santé des présidents de la République a toujours constitué un sujet hautement sensible. Au point à se demander si la santé d’un chef de l’État en exercice fait partie de sa vie privée ou doit être publique ? 
[size=11}Au-delà de la santé du président Félix Tshisekedi, la polémique remet au goût du jour la question de rendre public ou non, le bulletin de santé d’un Chef de l’Etat en pleine fonction. Certaines personnes estiment que «la maladie des présidents ne se dit pas. Cela affaiblirait leur autorité… » En plus, soutiennent-ils, dans un contexte de société africaine, les déballages sur la santé d’un individu sur la scène publique sont généralement mal vus.
D’autres, par contre, sont favorables à ce que l’on donne «publiquement et régulièrement les informations liées à l’état de santé du chef de l’État», tout en appelant au «respect de l’intimité de ce dernier». Les partisans de cette thèse mettent notamment en avant, le besoin de «transparence» des Rd Congolais dans le cadre du… nouveau narratif. Difficile de «rester indifférent à l’état de santé du chef de l’Etat dont les compatriotes attendent beaucoup.

Et dans le cadre de ce nouveau narratif justement, les Congolais apprécieraient de voir la Présidence publier, même tous les six mois, le bulletin de santé du Chef de l’Etat.
Toutefois, d’après l’édition africaine de la Libre Belgique, les problèmes cardiaques de Fatshi auraient été diagnostiqués bien avant la campagne électorale de 2018. «Une intervention avait été conseillée mais les médecins ne pouvaient pas garantir sa réussite. Ce qui avait poussé celui qui était alors un opposant à repousser cette opération sans doute devenue inévitable cette fois», écrit la Libre.
"Maladie rime avec secret défense - 11/03/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/03/secret-defense-ou-fait-banal/



"Lettre ouverte du «Parlement debout ELF Echangeur» au Président de la République - 11 mars 2022
= https://www.lephareonline.net/lettre-ouverte-du-parlement-debout-elf-echangeur-au-president-de-la-republique/


"
=
"
=


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! Empty Re: LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI !

Message  ndonzwau 15/3/2022, 12:36 am

UNE PARENTHÈSE !?
Un journaliste du 'Monde' revient sur un Thsisekedi hyperprésident, les pleins pouvoirs à l'Assemblée Nationale, au Sénat, à la Cour Constitutionnelle, à la Ceni, à la Banque Centrale, à la Gécamines..., puis-je me permettre de poser la question de savoir s'il a pensé à sa Santé, tant aujourd'hui on parle moins de sa mainmise sur ces organes que de son état de santé...



"En RDC, le président Tshisekedi tente de s’imposer en hyperprésident -14 février 2022
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/03/14/en-rdc-le-president-tshisekedi-tente-de-s-imposer-en-hyperpresident_6117508_3212.html
Le chef de l’Etat poursuit son entreprise de verrouillage des institutions, des réseaux financiers et sécuritaires du pays en vue de s’assurer un second mandat fin 2023.

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! A1ee1e0_565013053-000-323l2z8
Le président congolais Félix Tshisekedi au palais de la Nation, à Kinshasa, le 20 février 2022. ARSENE MPIANA / AFP  

Il est, lui aussi, à la tête d’un pays continent mais n’a aucune visée impérialiste, aucun projet d’annexion de ses voisins. Félix Tshisekedi ne semble aujourd’hui porté que par une seule ambition : sa reconduction à la tête de la République démocratique du Congo (RDC), à l’issue d’élections générales prévues en décembre 2023 pour lesquelles il est déjà candidat.

« C’est son unique obsession et il est en train de prendre le contrôle de toutes les manettes pour cela », prévient un observateur étranger à Kinshasa. Trois ans après avoir conquis le fauteuil présidentiel sur la base d’un accord de partage du pouvoir avec Joseph Kabila, son prédécesseur, le chef de l’Etat congolais poursuit son entreprise de verrouillage des institutions, des réseaux financiers et sécuritaires du pays en vue de s’assurer un second mandat.
Lire aussi  RDC : le président Félix Tshisekedi désormais en position de force  

Aussi brusque que significative, l’interpellation le 5 février de François Beya pour « une affaire relevant de la sûreté de l’Etat » est venue confirmer cette reprise en main. Toujours détenu par l’Agence nationale de renseignements (ANR) où il n’a ni reçu la visite de son avocat, ni était inculpé de la moindre charge, le conseiller spécial du président en matière de sécurité était jusqu’à sa disgrâce l’un des personnages clés du pouvoir et l’un des hommes les mieux informés du pays.
Ses fonctions et son parcours, débuté sous la présidence de Mobutu Sese Seko, avaient fait de lui un relais auprès des services de renseignement étrangers et des diplomates pour qui il était « un point de crédibilité », mais aussi un pont avec les dignitaires de l’ancien régime Kabila dont il fut l’influent directeur général des migrations.

Un mouvement de « dékabilisation »
Un mois après son arrestation, les raisons officielles de cette mise à l’écart demeurent floues. Après que les autorités ont laissé entendre qu’une tentative de coup d’Etat était en préparation, une source gouvernementale évoque désormais « un faisceau d’éléments qui a créé de la suspicion et nécessité cette interpellation », « des gestes de manque de loyauté qui ont fait que le président ne s’est plus senti en confiance ».
Selon cette dernière source, François Beya aurait notamment couvert la fuite de Kalev Mutond – l’ancien patron de l’ANR sous Kabila – après que celui-ci aurait été repéré ces dernières semaines dans une clinique de Kinshasa.[...]"

 

"2022 : Tshisekedi hyper-président ?
= http://afrikarabia.com/wordpress/2022-tshisekedi-hyper-president/


"Présidence : une communication en amont s'imposait ! - 14 mars 2022
= https://www.forumdesas.net/2022/03/presidence-une-communication-en-amont-simposait/

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! Presidence

*La santé du Président de la république ne relève pas de la sphère privée, dans la mesure où il a entre ses mains  la destinée des millions des Congolais.
Des folles rumeurs avaient envahi la capitale Rd congolaise sur la santé du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce, après que des médias belges ont annoncé que ce dernier était dans un état critique après avoir subi une opération à «cœur ouvert». Une information  aussitôt démentie par le Gouvernement et la Présidence.

Pour nombre d’observateurs, cette polémique ambiante, mieux cette cacophonie autour de la santé de Félix Tshisekedi pose un problème de déficit de la communication au niveau de la Présidence de la république. Ils estiment qu’on en est arrivé là parce qu’officiellement, la Présidence n’a pas communiqué alors qu’il y a des collaborateurs du chef de l’Etat dont le job est de communiquer justement.
Il a fallu que la presse belge puisse parler de la santé du Président de la république pour qu’on se répande en communiqués, lesquels passent à côté de la réalité.
Pour rassurer l’Exécutif ainsi que ses compatriotes sur son état de santé, «le président de la république est intervenu, par surprise, depuis Bruxelles pour faire le point sur son séjour au Royaume de Belgique. Le Président de la république a informé les membres du Gouvernement, qu’après s’être fait examiner dans un hôpital spécialisé, une hernie discale au niveau des vertèbres cervicales a été diagnostiquée, et qu’il bénéficie d’une prise en charge médicamenteuse», a assuré le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.
«Il n’a donc subi aucune intervention chirurgicale. Il a annoncé son retour au pays la semaine prochaine et il présidera, en présentiel, le 18 mars prochain, le Conseil des ministres», a-t-il ajouté.[

Destinée des millions des personnes entre les mains
Cette séquence est révélatrice du dysfonctionnement de la communication au sommet de l’Etat,  malgré la pléthore de communicants qu’on y trouve.
Quelle honte y a-t-il à dire aux Congolais que le Président de la république est malade, qu’il souffre «d’une hernie discale au niveau des vertèbres cervicales ou d’une quelconque maladie?»  plutôt que de laisser les gens épiloguer sur l’état du chef de l’Etat, il eût été indiqué qu’on informa les Congolais en amont. Le Président de la république est avant tout un humain. Normal donc qu’il tombe malade. 
En un mot comme en cent, cet épisode n’a pas grandi la Présidence de la république qui veut communiquer autrement, et dispose pour cela d’un bataillon de communicants.
Pour nombre d’observateurs, la santé d’un chef de l’État en exercice ne relève pas de la sphère du privé. Il est le président de tous les Congolais, son état de santé intéresse au premier chef ses concitoyens, dans la mesure où il détient entre ses mains la destinée des millions d’entre eux.

Au-delà de tous les bruits, toutes ces spéculations autour de l’état de santé du Président de la république ne profitent pas au pays. Au contraire, elles nuisent à sa stabilité.[
Le lendemain du 8 mars, un communiqué officiel publié dans la presse, parlant de la raison du séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles aurait évité la cacophonie sur la santé du Président de la république qui peine à s’éteindre.
Face à cette polémique sans cesse ni fin, une communication en amont sur la santé du Chef de l’Etat s’impose. Bannir l’idée reçue selon laquelle «la maladie des présidents ne se dit pas. Cela affaiblirait leur autorité… » 



"Analyse du 13 mars 2022:La communication sur la santé de F.Tshisekedi est tatillonne!"



"ACTUALITÉ 15 03 VERITÉ SUR LA SANTÉ DE FELIX TSHISEKEDI + MOISE MBIYÉ DEMANDE PARDON ? -  15 mars 2022"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 19/3/2022, 9:16 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! Empty Re: LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI !

Message  GHOST 15/3/2022, 9:20 pm

Razz Very Happy A ZONGI TE ?

L´avatar de Mende qu´est l´actuel ministre de l´information avait assuré que le président Félix serait á Kin ce mardi 15 mars.. juste pour l´ouverture de la session du Parlement. Shocked A ZONGI TE ?

PHOTO YA PAMBA

Cette photo a été prise avant ou après la visite á l´hopital? Rolling Eyes Arrow
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! Empty Re: LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI !

Message  ndonzwau 16/3/2022, 2:23 pm

Tout est bien qui finit bien, tout semble revenir dans le bon ordre : le Chef de l’Etat est sans doute déjà à Kinshasa ou va y être incessamment, prêt à s’occuper du pays. En effet nous avons vu des images du PR qui recevait le corps diplomatique à l’ambassade du Congo à Bruxelles, bien debout mais sanglé d’une minerve au cou. Il a vraisemblablement bénéficie d’un traitement millimétré numérique de hernie cervicale comme on peut en faire maintenant et dont le service de Neurochirurgie de l’hôpital St Luc à Bruxelles avec son chef Pr Raftapoulos sont aujourd’hui maîtres.

Paradoxalement cela veut dire aussi qu’il n’était pas parti en villégiature en Belgique comme sa communication nous l’a seriné mais devait subir cette opération pour le débarrasser d’un problème de santé qui commençait à bien le gêner.
En ce moment le pays a devant lui des défis majeurs, il aurait été catastrophique qu'on change d'équipe aussi brusquement à la tête du pays, nous avons besoin d'un Chef d'État en pleine possession de ses moyens. Osons juste espérer que Tshisekedi en dispose réellement et qu'il en fera bon usage au service du pays et des Congolais !!!



"Félix Tshisekedi en séance de travail à l'ambassade de la RDC en Belgique
= https://actualite.cd/2022/03/16/felix-tshisekedi-en-seance-de-travail-lambassade-de-la-rdc-en-belgique

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! 1C277222-A081-4198-BC81-F3CB4E1123E5
Félix Tshisekedi à Bruxelles

Félix Tshisekedi a eu une séance de travail lundi à l’ambassade de la RDC à Bruxelles. Sans évoquer les contours des discussions, son cabinet parle d’une séance de travail de plus de 4 heures avec notamment comme sujet un projet d'aménagement de certains locaux de l'Ambassade. On sait aussi qu’il a échangé avec l’ensemble du personnel de l’ambassade dans la capitale belge. 

Bruxelles est toujours considéré par Kinshasa comme une place forte de sa diplomatie sur le vieux continent. 
Le Congo-Kinshasa et le Royaume de Belgique ont sensiblement amélioré leurs rapports depuis l’arrivée au pouvoir en décembre 2018 de Félix Tshisekedi. Plusieurs accords et des MoU ont été signés entre les deux parties concernant divers domaines dont la reprise de la coopération militaire. Félix Tshisekedi a également depuis octobre 2021 nommé un nouvel ambassadeur, à savoir Christian Ndongala Nkumu.
Toujours lundi, le Président de la République a aussi reçu en audience André Flahaut, ancien ministre belge de la défense. Le tout dans un contexte de repos médical prescrit par les médecins après le traitement d’une hernie discale. Félix Tshisekedi porte encore une minerve et son retour à Kinshasa est annoncé « très prochainement » par son cabinet.


"Le Président Tshisekedi a tenu une réunion lundi avec le personnel de l’ambassade de la RDC en Belgique - mars 16, 2022
= https://actu30.cd/2022/03/le-president-tshisekedi-a-tenu-une-reunion-lundi-avec-le-personnel-de-lambassade-de-la-rdc-en-belgique/
Profitant de son séjour en Belgique, le Président de la République Felix Tshisekedi s’est rendu, le lundi 14 mars, à l’Ambassade de la RDC en Belgique pour une visite de travail de plus de 4 heures .

Sur place Fekix Tshisekedi a tenu une réunion avec les diplomates et des architectes qui lui ont présenté un projet d’aménagement de certains locaux de l’Ambassade.
Ensuite le Président Tshisekedi a rencontré l’ensemble du personnel de l’Ambassade .

  • LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! D9BAFB77-C40F-47C8-82EF-F9317854A33F
  • LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! 60C4BA94-8A9E-4C30-AEAD-2DFAFDB07231

Juste après cette réunion, le Président de la République a reçu en audience Mr André Flahaut, ancien ministre belge de la défense.
Le chef de l’État sera de retour à Kinshasa très prochainement.


"Bruxelles : minerve pour maintenir la tête Fatshi réapparaît en public et tord le cou des rumeurs annonçant son état de santé critique-  Mar 16, 2022
= https://acturdc.com/bruxelles-minerve-pour-maintenir-la-tete-fatshi-reapparait-en-public-et-tord-le-cou-des-rumeurs-annoncant-son-etat-de-sante-critique/
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi est réapparu en public après son opération d’ » hernie discale » à Bruxelles le mardi 15 mars. l’on remarque une minerve ( objet orthopédique) au cou.

Le Chef de l’Etat congolais a reçu en audience l’ancien ministre de la défense belge, André Flahaut. l s’est rendu également à l’ambassade de la RDC en Belgique où il a tenu une réunion avec les diplomates et architectes qui lui ont présenté un projet d’aménagement de certains locaux de l’ Ambassade.
Alors qu’une rumeur en sourdine l’annonçait dans un état critique, le Président de la République a tordu le cou de ces propos mensongers distillés à son égard.
Après son opération qui s’est soldée par un succès, Félix-Antoine Tshisekedi était en séance de travail de plus de 4heures. Il a reçu André Flahaut.
Puis, lors d’une visite de travail de plus de 4 heures, il s’est entretenu avec des diplomates et architectes pour vider la problématique de certaines locaux de l’Ambassade de la RDC en Belgique.

» Tshisekedi de retour à Kinshasa très prochainement» annonce la présidence. Le temps de convalescence post-opératoire doit être respecté pour que le premier d’entre les congolais puisse recouvrer sa bonne mine.
Fatshi a subi une opération d’hernie discale il ya quelques jours à Bruxelles sur fonds de polémique entre un traditionnel check-up et une opération de cœur ouvert.


"Félix Tshisekedi sur sa santé : « C’était très douloureux mais j’ai eu un très grand spécialiste, un véritable magicien qui m’a réparé, le plus dur est passé » - 16 mars 2022  
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/03/16/felix-tshisekedi-sur-sa-sante-cetait-tres-douloureux-mais-jai-eu-un-tres-grand-specialiste-un-veritable-magicien-qui-ma-repare-le-plus-dur-est-passe.html/106095/
= https://laprosperiteonline.net/2022/03/17/a-la-une/le-dur-appartient-au-passe-felix-tshisekedi-aujourdhui-a-kinshasa/


"RDC : Depuis Bruxelles, F. Tshisekedi veut revoir la politique diplomatique du pays - 15 mars 2022
= https://congovirtuel.com/information/rdc-depuis-bruxelles-f-tshisekedi-veux-revoir-la-politique-diplomatique-du-pays/
Le Président Tshisekedi a profité de son séjour en Belgique pour s’adresser au personnel diplomatique congolais et autres œuvrant dans ce pays un message sur sa vision sur la coopération avec les voisins, d’autres pays du monde.
«La RDC a engagé un nouveau partenariat avec tout le monde, sans privilégier une catégorie de pays.  Nous sommes à l’heure de la mondialisation, nous sommes obligés de revoir notre politique diplomatique pour nous ouvrir à de nouveaux partenariats », a déclaré le président de la République Félix Tshisekedi au cours d’une rencontre lundi avec les diplomates et les agents de droit local, à l’ambassade de la RDC à Bruxelles (Belgique).
Pour le chef de l’Etat congolais, le monde est  en train de se redessiner et il ne faudrait pas que la RDC rate cette occasion, parce qu’elle est appelée à devenir un pays leader.


Au sujet de la problématique climatique, il a relevé que le bassin du Congo, dont environ 60% se trouvent en RDC abrite la deuxième forêt tropicale du monde après l’Amazonie. A ce titre, la RDC « doit devenir un pays solution ».
Il a aussi souligné sa volonté de développer un partenariat avec la Zambie, dans le secteur des énergies renouvelables, «pour mieux défendre nos intérêts communs », dans la production des batteries, grâce au lithium, un minerai qui, selon lui, connait une forte demande dans le monde.
« Nous devons changer de paradigme pour vivre en paix afin de  développer la sous-région, l’une des plus riches du monde en termes de ressources humaines et minérales ».
Le successeur de Joseph Kabila promet de mettre l’ensemble du personnel diplomatique congolais dans de bonnes conditions de travail, afin qu’il puisse rendre à la nation ce qu’elle attend de lui.


"RDC : Félix Tshisekedi est bel et bien aux soins à Bruxelles - 11 mars 2022
= https://journaldesnations.net/rdc-felix-tshisekedi-est-bel-et-bien-aux-soins-a-bruxelles/


"Analyse du 17 mars 2022: F.Tshisekedi coupe court aux rumeurs sur son état de santé!"



"PRÉSIDENT TSHISEKEDI EXPLIQUE L’ÉTAT DE SA SANTÉ - 17 mars 2022"





Compatriotiquement !


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 21/3/2022, 12:47 pm, édité 4 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! Empty Re: LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI !

Message  ndonzwau 19/3/2022, 3:22 pm

"LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI EST DE RETOUR A KINSHASA APRÈS UN SÉJOUR MÉDICAL DE 10 JOURS A BRUXELLES. AVANT DE QUITTER LA BELGIQUE TSHISEKEDI A CONFIRME AU JOURNAL LE SOIR QU'IL ALLAIT BIEN ET SURTOUT QU'IL TENAIT A 'REMPILER' A SON POSTE N'AYANT PAS EU JUSQUE-LA ASSEZ DE TEMPS POUR FAIRE CE QU'IL AVAIT A FAIRE...

A son retour malgré des ordres contradictoires le président a été accueilli par les notables et les militants de son parti l'Union sacrée et a eu à aller visiter les lieux et les personnes atteintes par un incendie dans un dépôt de carburants à Matete (Kinshasa).
Curieusement pendant ce temps malgré les manifestations de transparence du Président et de son équipe, il subsiste quelques ilots de réactions qui n’adhèrent pas complètement à ces démonstrations ; qu'est-ce donc y'a-t-il des faits cachés que nous ne voyons pas tous ?
Et si c'était simplement que la découverte du pépin du Président a dévoilé en fait chez certains sa vulnérabilité qui appelle le besoin d' un possible prochain remplacement surtout qu'en même temps Tshisekedi persiste et signe qu'il est candidat à sa propre succession ? Pas de problàme , le président est bien là, debout et bien portant, cette déclaration ravive a contrario l'hypothèse d'une vacance du pouvoir possible...



"Le président Tshisekedi à Bruxelles: «Je vais bien et je veux avoir l’occasion de rempiler» - 16/03/2022
= https://www.lesoir.be/430494/article/2022-03-16/le-president-tshisekedi-bruxelles-je-vais-bien-et-je-veux-avoir-loccasion-de
Felix Tshisekedi retourne en RDC après une dizaine de jours passés en Belgique pour soigner son dos. L’occasion de le rencontrer et de le questionner sur sa campagne électorale. Il espère rempiler car il estime ne pas avoir eu beaucoup de temps…
 
LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! B9730291989Z.1_20220316193132_000+GHGK3VETV.2-0  

Avant de s’envoler pour Kinshasa ce mercredi soir, le président Tshisekedi s’est arrêté durant quelques minutes à l’hôpital Saint-Luc, pour permettre à son médecin d’effectuer un dernier contrôle. Auparavant, il a accepté de rencontrer Le Soir pour répondre à la question que tous se posent depuis une semaine…
Comment allez-vous ?[...]"
Comme vous pouvez le voir, ça va, je suis venu soigner une hernie discale et le professeur Raftopoulos m’a requinqué. C’est un magicien, il devait m’examiner, me garder quelque temps s’il le fallait et avant de partir je devais faire une dernière mise au point. Un disque entre les vertèbres avait été compressé ainsi qu’un nerf, provoquant une forte douleur dans le bras. Il ne s’agissait donc pas, comme on a pu le dire, d’un problème cardiaque, mais cette douleur, très invalidante, est survenue au moment où il y avait une forte activité diplomatique à Kinshasa. Les présidents de Turquie et de Gambie étaient là, on examinait le suivi de l’accord-cadre d’Addis Abeba et je ne pouvais pas quitter la capitale. Le report de la visite du roi Philippe, empêché de quitter son pays à cause de la guerre en Ukraine, m’a permis de venir me faire soigner en Belgique et j’espère voir le souverain prochainement. On s’est parlé au téléphone et j’ai très bien compris ses raisons : il devait rester au pays, et cela alors que sa famille était en vacances d’hiver.
J’ai été heuil est bien là, debout et présentil est bien là, debout et présentreux d’être soigné par le docteur Raftopoulos qui est né à Kisangani, et je l’ai invité à venir chez nous rencontrer  des collègues congolais pour y développer sa discipline.

La guerre menée sur le sol européen est-elle suivie au Congo ?
Certainement, elle suscite beaucoup d’inquiétude, à propos de sa durée, de son ampleur… Economiquement, nous risquons nous aussi de subir des retombées du conflit. Comme ancien président de l’Union africaine et membre du bureau de la conférence des présidents, je soutiens totalement la démarche du président sénégalais Macky Sall qui s’est entretenu avec le président Poutine et qui a offert sa médiation.
Personnellement, j’avais mis l’accent sur la sécurité des étudiants africains se trouvant en Ukraine et demandé que, lors de son entretien, Macky Sall évoque leur sort : ils sont totalement perdus et empêchés de gagner la Pologne.
Parti depuis début mars, comment allez vous retrouver le Congo, quelles seront vos priorités ?
Résoudre les problèmes sécuritaires, c’est mon obsession et je suis déterminé à ramener la paix. C’est pour cela que j’ai voulu  » mutualiser  » les opérations et impliquer les pays voisins, ce qui nous a amenés à lancer des opérations avec l’armée ougandaise contre les ADF (Allied Democratic Forces, qui sévissent dans l’Ituri). Pour les nationaux, le processus de désarmement a commencé et nous allons avoir une grande réunion avec tous nos partenaires pour booster ce désarmement. Quant aux groupes armés étrangers, je vais essayer de régler cette question à la fois de manière bilatérale et sur le plan régional. Il y a, par exemple, les groupes armés des Red Tabaraqui combattent le régime burundais, les FDLR qui veulent déstabiliser le Rwanda, tout cela depuis le sol congolais… Nous ne pouvons accepter cela. Je rencontrerai prochainement le président Kagame en Jordanie et, en avril, je me rendrai au Burundi pour rencontrer le président Ndayishimyie.
Je veux faire de cette région de l’Est un havre de paix et de développement, elle a tous les atouts pour cela. Je ne veux pas que l’on donne la haine en héritage aux générations à venir.

Que répondez-vous à ceux qui demandent que les Nations unies, à la requête des autorités congolaises, mettent sur pied un Tribunal international qui examinera les crimes de guerre commis au Congo ?
Je ne pense pas que ce soit à l’ONU de le faire. Nous devons nous doter des moyens de le faire. L’ONU, certes, peut nous accompagner par son expertise, ses experts, ses documents, pour nous aider à retracer les criminels. Je crois profondément qu’il n’y a pas de paix sans justice. Il faut que justice soit rendue à toutes ces victimes congolaises mais aussi rwandaises burundaises, ougandaises…
Je ne pense pas que cela puisse dénaturer nos relations avec les pays voisins.
Ma vision c’est qu’il faut tirer un trait sur le passé, vivre ensemble. Nos populations vivent ensemble, se marient, s’unissent… C’est pour cela que dès mon élection ma première démarche a été de rencontrer mes voisins, cela ne sert à rien de vivre en se regardant comme chiens de faïence.
Cependant, je crois que, pour pacifier les esprits, les réconcilier, il faut aider à faire la lumière sur ce qui s’est passé et cela, c’est à la justice congolaise de le faire, mais elle devra être aidée. Ce serait un grand moment d’avancée vers une paix durable dans la région

Comment allez-vous aborder les prochains mois qui seront consacrés à la campagne électorale ?
J’aborde cette période avec beaucoup de sérénité. Je crois que les Congolais ont encore envie de voir du Félix Tshisekedi parce que nous avons commencé cette mandature avec une coalition, celle du FCC (Front Commun pour le Congo) dirigée par mon prédécesseur et durant deux ans les choses se sont plutôt mal passées. Voici presque un an, nous avons dû créer une nouvelle majorité qui se met maintenant à dérouler son programme : il y a davantage de recettes dans les caisses de l’Etat, les réserves nationales vont atteindre les quatre milliards de dollars, la lutte contre les antivaleurs a un impact sur l’économie, la gratuité de l’enseignement a été décrétée et nous allons mettre en oeuvre la couverture santé universelle ainsi que lancer un programme de développement des 145 territoires que compte notre pays.
Grâce à ce développement à partir de la base, nous voulons que ceux qui ont fui la pauvreté en se dirigeant vers les villes puissent rentrer et participer au développement de leurs terroirs. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour que les élections se tiennent dans les délais mais pour cela nous aurons besoin de l’accompagnement de la communauté  internationale. Je veux tenir les délais pour que les gens croient en moi et que  j’aie l’occasion de rempiler. Car jusqu’à présent je n’ai pas eu beaucoup de temps…

"F Tshisekedi: « Je veux avoir l’occasion de rempiler » - mars 18, 2022
= https://congosynthese.com/f-tshisekedi-je-veux-avoir-loccasion-de-rempiler/
Avant de prendre l’avion pour son retour au pays, après son séjour médical en Belgique, Félix Tshisekedi s’est exprimé sur les colonnes du journal belge Le Soir sur certains sujets d’actualité. Son état de santé, la guerre en Ukraine, les problèmes sécuritaires en RDC, le Tribunal international à mettre sur pied en RDC, aussi et surtout, les élections de 2023 ont été les sujets abordés avec le quotidien belge. 

Au sujet des élections générales prévues l’année prochaine, Félix Tshisekedi n’a pas usé de la langue de bois. Aussi, a-t-il clairement exprimé ses ambitions de rempiler pour un second mandat. Par conséquent, il s’engage à faciliter la tenue des élections dans le délai.
D’ores et déjà, cette annonce de la candidature de Félix Tshisekedi aux élections de 2023 est de nature à rassurer ses nombreux compatriotes sur son état de santé dans la durée. D’autre part, le Président de la République entend montrer qu’il reste respectueux de la Constitution en ce qui concerne les échéances électorales.
Pour celui que des Congolais ont surnommé « Fatshi Béton », les problèmes sécuritaires restent une obsession et déclare sa détermination à ramener la paix sur la partie orientale de l’immense territoire de la RD Congo. Comme lors de sa campagne électorale en décembre 2018, Félix Tshisekedi a promis, une fois  encore, de faire de cette partie du pays un havre de paix et de développement. Pour y parvenir, le chef de l’Etat envisage de rencontrer ses collègues rwandais Paul Kagamé en Jordanie au mois d’avril prochain et burundais, Ndayishimyie, au Burundi.

Quant au projet de mise sur pied d’un Tribunal international devant examiner les crimes de guerre commis au Congo, Félix Tshisekedi estime qu’il importe que le pays se dote de moyens de l’installer, croyant profondément qu’il n’y a pas de paix sans justice et qu’il faille que justice soit rendue à toutes ces victimes congolaises, mais également rwandaises, burundaises, ougandaises.
La guerre en Ukraine a été aussi évoquée. Pour le président congolais, ce conflit avec ces attaques à la bombe et à l’arme lourde suscitent beaucoup d’inquiétude, de par sa durée, et son ampleur. Il estime que les Congolais risquent de subir aussi des retombées du conflit sur le plan économique. Au passage, il a salué la démarche du président Macky Sall, son successeur à la présidence de l’Union africaine, consistant à s’entretenir avec le président Poutine et qui a offert sa médiation.
Le jeudi 17 mars, le peuple congolais a vu son président  pleine possession de ses moyens physiques. Pas celui que les rumeurs ont présenté comme très malade, bien que le cou ceint d’une minerve. Preuve qu’il a été opéré d’une hernie discale.. Le message est tout clair pour des millions de Congolais : Félix Tshisekedi est rentré, tordant ainsi le cou à toutes sortes de rumeurs produites par la très puissante radiotrottoir sur son état de santé et sa maladie. Il est rentré, disposé à travailler. Comme d’accoutumée.

» Je suis venu vous voir, vous saluer et vous rassurer surtout. Tout va très bien. C’est un problème d’hernie discale. Ceux qui ont souffert de cela peuvent comprendre ce que j’ai vécu « , a-t-il déclaré dans la salle aménagée pour la rencontre.
C’est un Félix Tshisekedi, pardon un Fatshi Béton, la minerve au cou, qui est rentré à Kinshasa, hier jeudi 17 mars, bien requinqué, en compagnie de sa chère épouse, Denise Nyakeru. En bon père compatissant, il a rendu visite aux sinistrés de l’incendie de Debonhomme, dans la commune de Matete…


"Forum des As : « Félix Tshisekedi reconfirme sa candidature en 2023 » - 18/03/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/03/18/actualite/revue-de-presse/forum-des-felix-tshisekedi-reconfirme-sa-candidature-en-2023



LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! 20220317130719109786_276109255_331156405703535_1545824101366598631_n
Le Président Félix Tshisekedi échange le 17/03/2022 avec les sinistrés de l’incendie de Debonhomme.. Présidence RDC

Revue de presse du vendredi 18 mars 2022
Avant de prendre l’avion pour son retour au pays, après son séjour médical en Belgique, Félix Tshisekedi s’est exprimé sur les colonnes du journal belge Le Soir sur certains sujets d’actualité. Son état de santé, la guerre en Ukraine, les problèmes sécuritaires en RDC, le Tribunal international à mettre sur pied en RDC, aussi et surtout, les élections de 2023 ont été les sujets abordés avec le quotidien belge, rapporte Forum des As.
Au sujet des élections générales prévues l’année prochaine, Félix Tshisekedi a clairement exprimé ses ambitions de rempiler pour un second mandat. Par conséquent, ajoute le journal, il s’engage à faciliter la tenue des élections dans le délai.
Selon Le Potentiel, le chef de l’État congolais espère rempiler, car il estime ne pas avoir eu beaucoup de temps durant ce premier quinquennat (dont deux années partagées avec le FCC de son prédécesseur) pour asseoir sa vision.
« Résoudre les problèmes sécuritaires, c’est mon obsession et je suis déterminé à ramener la paix », a-t-il déclaré, avec une précision de taille : « Je veux tenir les délais (fixés pour les élections) pour que les gens croient en moi et que j’aie l’occasion de rempiler », détaille le quotidien. Tout est désormais clair. Cap sur 2023, conclut le tabloïd.

Pour Eco News, au sein de l’Union sacrée de la nation, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a pris le soin de tout verrouiller pour écarter tout suspense lorsque viendra le moment de se lancer dans la bataille électorale de 2023.
Dans le navire USN, Tshisekedi attend rester le seul maître à bord. Et il ne rate pas une occasion pour le faire savoir, analyse le trihebdomadaire.
« Il ne conçoit pas non plus une autre candidature à la présidentielle au sein de l’Union sacrée. S’il y a un candidat de l’USN à la présidentielle de 2023, c’est bien et personne d’autre. Autrement dit, ceux qui, au sein de l’Union sacrée, lorgneraient sur le fauteuil présidentiel sont prévenus », conclut le tabloïd.
C’est dans ce contexte que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a regagné Kinshasa, jeudi 17 mars dans la matinée, en provenance de Bruxelles (Belgique), au terme d’un séjour de plus d’une semaine dans la capitale belge, renseigne l’Agence congolaise de presse.
Des militants des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation (USN) dont ceux du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), et une bonne représentation des institutions de la République, notamment des sénateurs, des députés nationaux et des membres du gouvernement ont spontanément répondu à cet accueil du Chef de l’Etat, détaille l’agence.

Dans les détails donnés par Le Journal, il fait remarquer que Félix Tshisekedi a été accueilli avec pompe à l’aéroport international de N’Djili. Plusieurs personnalités politiques du pays, notamment Modeste Bahati Lukwebo président du Sénat, Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale ainsi que Jean-Michel Sama Lukonde, le Premier ministre, ont fait le déplacement.
Affecté par l’incendie qui a causé d’énormes dégâts humains et matériels la nuit de mercredi à Debonhomme, un quartier situé le long de la route de l’aéroport, explique Le Potentiel, le couple présidentiel s’est arrêté pour constater les dégâts et apporter le premier réconfort aux sinistrés.
Sous une fine pluie, le président de la République et la distinguée première Dame ont échangé quelques mots de compassion avec un rescapé, enseignant de son état qui a perdu un enfant de 14 ans et obtenu aussi des explications supplémentaires des autorités urbaines sur les circonstances de ce drame, note le journal.


"Fatshi en mode  » je persiste et signe «  - 18/03/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/03/fatshi-en-mode-je-persiste-et-signe/
En vérité, en vérité, je vous redis que je suis candidat à ma propre  succession. Il aurait voulu bétonner l’annonce de sa candidature à la présidentielle de l’année prochaine que Félix-Antoine Tshisekedi  ne s’y serait pas pris autrement.
Survenant en pleine polémique -malsaine- sur son état de santé, ce  » bis repetita  » a valeur  de réponse à ceux qui douteraient – ou oseraient le faire- de la forme du Président. Pas de quoi s’inquiéter quant à l’équation personnelle  du   » champion  » de l’Union sacrée. La preuve, il se projette dans le futur. Etre  constamment dans le coup d’après, quoi de plus normal lorsqu’on est, de par la fonction suprême, maître des horloges.   » Notre Fatshi national  » n’est donc ni un  looser ni un has been
.

En écho de ce démenti-plaidoyer pro domo, les Fatshiphiles -parmi lesquels d’anciens mobutistes pur jus recyclés- seraient bien inspirés de reprendre à leur compte la bonne vieille chanson culte de la IIème République : «  lokuta monene, oyo akanisaka, Fatshi akokweya waya » (Honte aux prophètes de malheur qui ont prédit la mort de Fatshi).
Moralité : «  Il n’y a  rien, c’est l’homme qui a peur « , aurait  conclu  un artiste musicien bien de chez nous. Pas mal comme CQFD (Ce qu’il fallait démontrer).
Reste que pour un Président sortant, une chose est de répéter sur tous les tons et dans toutes les langues qu’on est candidat, une autre est de présenter le bilan à l’aune de ce qu’on a promis. Aura-t-on été l’homme de l’actif ou du passif ?
Pas besoin d’être expert- comptable pour lire le bilan d’un chef d’Etat, qui qu’il soit. Chaque citoyen dispose quotidiennement de sa jauge.

Vu de RDC,  l’exercice consiste, en l’occurrence  à savoir si la majorité silencieuse  est passée du  sachet au  panier de la ménagère ; si les hôpitaux publics ont cessé d’être des espaces où le patient achète jusqu’à la seringue ; si la débrouillardise n’est plus la règle et l’emploi l’exception. Bref, si l’ordinaire fort peu enviable du Congolais a amorcé sa mue.  
Trêve d’anticipation. L’heure de la reddition des comptes n’a pas encore sonné.  Et  » Fatshi béton  » n’a pas encore dit son dernier mot.

 
"i vous vous contentez d’une Présidence de la République sans droit de conduire la politique de la Nation, alors jurez de ne jamais vous porter candidat ni en 2023, ni en 2033 ! - 16 mars 2022
= https://laprosperiteonline.net/2022/03/16/politique/si-vous-vous-contentez-dune-presidence-de-la-republique-sans-droit-de-conduire-la-politique-de-la-nation-alors-jurez-de-ne-jamais-vous-porter-candidat-ni-en-2023-ni-en-2033/


"RD Congo: les questions qui restent en suspens après l’hospitalisation de Tshisekedi - 18 mars 2022
= https://www.lesoir.be/430976/article/2022-03-18/rd-congo-les-questions-qui-restent-en-suspens-apres-lhospitalisation-de
Si les Congolais sont rassurés à propos de la santé du président Tshisekedi, la société civile pose d’autres questions.
L’interview accordée au Soir par le président congolais Félix Tshisekedi a été amplement répercutée et largement commentée au Congo. Les précisions sur son état de santé ont dissipé les rumeurs et autres informations fantaisistes. Cependant, le tumulte et les questions qui se sont posées lors de son séjour en Belgique méritent plus amples réflexions. La première question portant, évidemment, sur une éventuelle succession. Il a été rappelé que, en cas de disparition du chef de l’Etat, la Constitution congolaise prévoit qu’il appartient au président du Sénat, en l’occurrence le sénateur Bahati Lukwebo d’assurer la relève. Sur le plan légal, il n’y aurait donc aucun vide du pouvoir. Cependant, beaucoup de Congolais se sont demandé qui, en l’absence du « chef », « tiendrait la maison ».


"Félix Tshisekedi reconfirme sa candidature en 2023 - 18/03/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/03/felix-tshisekedi-reconfirme-sa-candidature-en-2023/
"RDC : Félix Tshisekedi, candidat à un second mandat, déterminé à "ramener la paix" - 17 mars 2022
= https://www.rtbf.be/article/rdc-felix-tshisekedi-candidat-a-un-second-mandat-determine-a-ramener-la-paix-10956940


"Inévitable mobilisation à l’UDPS et à l’USN : retour triomphal du Chef de l’Etat hier à Kinshasa - 18 mars 2022
= https://www.lephareonline.net/inevitable-mobilisation-a-ludps-et-a-lusn-retour-triomphal-du-chef-de-letat-hier-a-kinshasa/
= https://www.forumdesas.net/2022/03/les-partis-membres-de-lusn-ont-reserve-un-accueil-digne-au-chef-de-letat/
= https://www.politico.cd/encontinu/2022/03/17/de-retour-a-kinshasa-felix-tshisekedi-accueilli-symboliquement-a-lubumbashi-a-travers-une-procession-partie-de-laeroport.html/106152/
= https://zoom-eco.net/a-la-une/rdc-le-president-felix-tshisekedi-a-regagne-kinshasa/
"De retour à Kinshasa/Félix Tshisekedi passe aux actes ! - 18 mars 2022
= https://laprosperiteonline.net/2022/03/18/a-la-une/de-retour-a-kinshasa-felix-tshisekedi-passe-aux-actes/
"Le dur appartient au passé/Félix Tshisekedi  aujourd’hui à Kinshasa - 17 mars 2022
= https://laprosperiteonline.net/2022/03/17/a-la-une/le-dur-appartient-au-passe-felix-tshisekedi-aujourdhui-a-kinshasa/
"RDC: Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa - 17 mars 2022
= https://actualite.cd/index.php/2022/03/17/rdc-felix-tshisekedi-de-retour-kinshasa
= https://www.7sur7.cd/2022/03/17/rdc-le-president-tshisekedi-de-retour-kinshasa
"De retour à Kinshasa, Félix Tshisekedi visite les sinistrés de l'incendie de Debonhomme - 17/03/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/03/17/actualite/politique/de-retour-kinshasa-felix-tshisekedi-visite-les-sinistres-de-lincendie


" La une de la presse cette semaine à Kinshasa
À la Une: le retour à Kinshasa du président Félix Tshisekedi - 19/03/2022

= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/la-une-de-la-presse-cette-semaine-%C3%A0-kinshasa/20220319-%C3%A0-la-une-le-retour-%C3%A0-kinshasa-du-pr%C3%A9sident-f%C3%A9lix-tshisekedi
[/b]Le Journal,[/b] quotidien d’information de Kinshasa, titre sur le retour dans la capitale jeudi dernier du président de la République. Selon ce tabloïde, « Félix Tshisekedi a marché quelques distances avec la foule venue saluer son retour, après deux semaines passées à Bruxelles, en Belgique. Séjour alimenté par la polémique sur son état de santé, rappelle Le Journal. Alors que les rumeurs ont évoqué une opération du cœur, son retour et cette marche viennent finalement contredire tous ceux qui ont propagé des fausses nouvelles sur la santé du président, écrit ce quotidien ».
« En dépit de la pluie battante ce jeudi, les partisans de l’Union sacrée réservent un accueil chaleureux à FATSHI, souligne de son côté AfricaNews ». « Depuis sa descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili, peut-on encore lire de ce tri-hebdomadaire, le président de la République a été accueilli en triomphe par des milliers de militantes et militants de l’Union sacrée de la nation avec à leur tête, l’Alliance des forces démocratiques du Congo. Ces militants du parti cher à Modeste Bahati Lukwebo se sont massés le long du parcours du cortège du chef de l’Etat pour lui témoigner leur attachement ».
De retour à Kinshasa, Félix Tshisekedi passe aux actes ! C’est dans le quotidien La Prospérité. Ce journal rapporte qu’hier, après son retour à Kinshasa, le chef de l’Etat s’est directement rendu sur le lieu de l’incendie qui, la veille, était survenu au niveau du quartier Debonhomme. C’était pour s’enquérir de la situation réelle dont il a, du reste, déploré les conséquences sur la vie des Congolais. La Prospérité décrit « un homme visiblement ému et plein de vitalité malgré une minerve au cou ». Ce quotidien évoque son retour après un séjour lié à check-up médical à l'occasion duquel une hernie discale dans la région cervicale a été diagnostiquée. « Le président a bénéficié d’une prise en charge médicamenteuse et non chirurgicale, expliquent les confrères de La Prospérité ».

Félix Tshisekedi reconfirme sa candidature en 2023 au journal belge Le Soir
[i]Forum des As, [/i]un autre quotidien kinois, décortique l’entretien accordé par le président congolais au journal belge Le Soir. « Félix Tshisekedi y reconfirme sa candidature en 2023 », titre ce journal. « D’ores et déjà, commentent les confrères du journal congolais, cette annonce de candidature de Félix Tshisekedi est de nature à rassurer ses nombreux compatriotes sur son état de santé dans la durée ». D’autre part, poursuit Forum des As, « le président de la République entend montrer qu’il reste respectueux de la constitution en matière d’échéances électorales. Et d’ajouter, pour celui que les Congolais ont surnommé « Fatshi Béton », les problèmes sécuritaires restent une obsession et (il) déclare sa détermination à ramener la paix sur la partie orientale de l’immense territoire de la RDC ».  

La rentrée parlementaire du mardi 15 mars…
L’autre sujet dominant dans la presse cette semaine, c’est la rentrée parlementaire. Elle a eu lieu le mardi 15 mars. À ce sujet, le quotidien Le Phare, affiche deux titres ….Au Sénat, le président Modeste Bahati Lukwebo envisage « Un Congo nouveau sur tous les plans ». À l’Assemblée nationale, « la priorité aux réformes électorales ».


"RDC : Après son retour, Félix Tshisekedi préside ce vendredi le 45 ème réunion du conseil des ministres - 18 mars 2022
= https://www.factuel.cd/index.php/2022/03/18/rdc-apres-son-retour-felix-tshisekedi-preside-ce-vendredi-le-45-eme-reunion-du-conseil



"ACTU EXPLIQUÉE 18.03 - CRIMES EN RDC ET RAPPORT MAPPING : DENIS MUKWEGE RECADRE FÉLIX TSHISEKEDI"



"ACTU EXPLIQUÉE 16.03 : FÉLIX TSHISEKEDI RÉAPPARAÎT AVEC UNE MINERVE AU COU"



"RÉVÉLATION GRAVE SUR LE RETOUR DE FÉLIX TSHISEKEDI, CRHISTIAN BOSEMBE CONTREDIT PAR SON CHEF -18 MARS 2022"



"FELIX EN HOPITAL MOBILE SUITE À NOTRE PRESSION. - 18 mars 2022




"En RDC, le président Tshisekedi tente de s’imposer en hyperprésident - 14 mars 2022
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/03/14/en-rdc-le-president-tshisekedi-tente-de-s-imposer-en-hyperpresident_6117508_3212.html

Compatriotiquement!
PS

"Pourquoi la santé de Tshisekedi est un enjeu très politique - 20 mars 2022  
= https://actualite.cd/2022/03/20/pourquoi-la-sante-de-tshisekedi-est-un-enjeu-tres-politique
Alors, comment va Félix Tshisekedi ? « Ça va.» Avant de regagner Kinshasa, le jeudi 17 mars, le chef de l’État l’a dit lui-même au journal Le Soir, répondant ainsi à la question que tout le monde se pose depuis que les rumeurs les plus folles sur son état de santé circulent dans le pays. Officiellement, il vient de se faire soigner, à Bruxelles, d’une hernie discale. Mais au-delà de son aspect purement médical, la question de la santé du président de la République convoque d’autres considérations éminemment politiques.

Bonjour, Je m’appelle Trésor Kibangula. Je suis analyste et directeur du pilier politique à Ebuteli, institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence. Vous écoutez le troisième épisode de la saison 2 de Po Na GEC, capsule audio du Groupe d’étude sur le Congo, centre de recherche indépendant basé à l’Université de New York, et d’Ebuteli, son partenaire de recherche en RDC. Chaque semaine, ce podcast donne notre point de vue sur une question d’actualité en RDC.
Nous sommes le vendredi 18 mars 2022.


Après des spéculations, voire des fake news sur son état de santé, le président Tshisekedi a regagné jeudi Kinshasa. Et il voulait que ça se sache. La veille, des appels de mobilisation pour aller l’accueillir ont été lancés et, dès son atterrissage à N’Djili, le chef de l’État a tenu à se rendre, sous la pluie, sur le terrain, à Matete, où un dépôt de carburant a pris feu mercredi.
Derrière cet apparent réconfort du président aux victimes, il s’agissait surtout de montrer la résilience du chef. Malgré tout, il est bien là, debout et présent. Implicitement, cette démarche vient répondre à deux questions plutôt légitimes en démocratie. D’abord, celle relative au contrôle permanent du pouvoir : est-ce que le chef est toujours celui qui dirige ? Ensuite vient la question de la pertinence du pouvoir : ce chef est-il toujours en état d’exercer ses fonctions ? À cette double interrogation, « Fatshi béton », comme le surnomment affectueusement ses partisans, a donné sa réponse à Matete.
Au Congo, comme ailleurs, voire plus qu’ailleurs, le pouvoir a horreur du vide. Le président le sait. C’est pourquoi, le 11 mars, lors du 44e conseil des ministres présidé en vidéoconférence par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le chef de l’État convalescent a voulu rassurer les membres du gouvernement. Depuis Bruxelles, Tshisekedi est intervenu en vidéo « pour faire le point sur son séjour privé en Belgique », soulignant qu’on lui a diagnostiqué une « hernie discale dans la région cervicale » et que cela n’a pas entraîné une intervention chirurgicale mais juste une « prise en charge médicamenteuse », pouvait-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres.

Cet épisode sur l’état de santé de Tshisekedi laisse aussi entrevoir comment la population et la classe politique congolaise perçoivent le statut du chef de l’État. Sans ce dernier, plus rien ne tient. Ce qui en dit long sur la nature de la vie institutionnelle dans le pays et rappelle, avec force, le caractère très présidentialiste que revêt, dans la pratique et dans l'imaginaire du pouvoir politique au Congo, le numéro un de l'exécutif en RDC.
L’Assemblée nationale, le Sénat, le gouvernement et les cours et tribunaux semblent alors fragiles face à l’éventualité d’une vacance du pouvoir au sommet de l’État. Peu importe si la Constitution a tout prévu. Pour rappel, en effet, selon la Loi fondamentale congolaise, c’est le président du Sénat qui exerce « provisoirement » les fonctions de président de la République « en cas de vacance pour cause de décès, de démission ou pour toute autre cause d’empêchement définitif ». Aujourd’hui, ce ne serait pas surprenant que le perchoir de la chambre haute, déjà stratégique, le devienne encore davantage.

Mais un chef d’État qui va se soigner à l’étranger, dans un hôpital de l’ancienne puissance coloniale de surcroît, pose enfin une question géopolitique : ne serait-ce pas une faiblesse pour le pays que la teneur du bulletin de santé de son président soit connue par des médecins étrangers ? Une certitude : tant que les politiques publiques ne prendront pas véritablement en compte les besoins du système de santé congolais, la donne ne changera point.

En attendant, rejoignez notre fil WhatsApp en envoyant « GEC » ou « Ebuteli » au +243 894 110 542 pour recevoir Po Na GEC chaque vendredi sur votre téléphone. À bientôt !

"DIASPOR'ACTIVE - SANTE : TOUT SAVOIR SUR LA HERNIE DISCALE. VOS QUESTIONS AU DOCTEUR ORPHEE MAKIESE - 19 mars 2022"





# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI ! Empty Re: LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI A-T-IL ÉTÉ OPÈRE DU CŒUR A BRUXELLES OU NON ? DES INFO CIRCULE SUR LES RÉSEAUX, DANS TOUS LES CAS SON ENTOURAGE ET LA FAMILLE ONT DÉMENTI !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» RÉUNION DES SIX TENORS DE L’OPPOSITION A BRUXELLES CE JOUR ! UNE CERTAINE AVANCÉE DANS L’UNITÉ ET SURTOUT DANS LA FERMETÉ FACE A ‘JK’, STRATÉGIQUE, POURVU QU’ILS S’Y TIENNENT TOUS ! (COMMUNIQUÉ) !
» BRUXELLES EKUEYI AVEC L'ARRIVER DU PRESIDENT FELIX TSHISEKEDI
» FÉLIX TSHISEKEDI OPÈRE UN RETOUR CONFUS ET BIEN OPPORTUNISTE A 2O18 ET POUSSE LA MALICE DANS SA PROPAGANDE JUSQU'À DEMANDER DES PREUVES COMME SI LES NOMBREUX TÉMOIGNAGES A CE SUJET N'EXISTAIENT PAS...
» LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI SE PORTE BIEN SELON MUYAYA ALORS QU'IL A ÉTÉ OBLIGÉ DE S'ABSENTER A KISANGANI A LA COMMEMORATION DU GENOCOST POUR SOINS MÉDICAUX À BRUXELLES. DEVONS-NOUS PARLE etR DE LA SANTÉ DU PR ?
» LE PRESIDENT TSHISEKEDI LANCE DES TRAVAUX DE REHABILITATION ET DE MODERNISATION DES VOIES URBAINES, "TSHILEJELU 1 MODERN CONSTRUCTI", SOIT 138 MILLIONS USD POUR 142 KM DE ROUTES (SEULEMENT !) A KINSHASA ET DANS L'ESPACE KASAI ! LOIN DES FAMEUX 100 JOURS ?

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum