congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

QUEL EST L’ÉTAT EFFECTIF DE L'ESPACE AÉRIEN AUJOURD'HUI EN RDC ?

Aller en bas

QUEL EST L’ÉTAT EFFECTIF DE L'ESPACE AÉRIEN AUJOURD'HUI EN RDC ? Empty QUEL EST L’ÉTAT EFFECTIF DE L'ESPACE AÉRIEN AUJOURD'HUI EN RDC ?

Message  ndonzwau 12/7/2022, 1:45 pm

QUEL EST L’ÉTAT EFFECTIF DE L'ESPACE AÉRIEN AUJOURD'HUI EN RDC ?


"
=

" RDC : duel entre ministres sur le projet Air Congo - 28 mars 2022
= https://www.jeuneafrique.com/1334065/economie/rdc-duel-entre-ministres-sur-le-projet-air-congo/
Face à Félix Tshisekedi, le ministre des Transports, Chérubin Okende, et le chef du gouvernement, Sama Lukonde Kyenge, défendent deux visions différentes quant au futur de Congo Airways.
Réservé aux abonnés

=
"ZLECAF, un danger pour l'espace aérien RD Congolais [Tribune] - 28/01/2021
= https://7sur7.cd/index.php/2021/01/28/zlecaf-un-danger-pour-lespace-aerien-rd-congolais-tribune

"
=

" RDC : RwandAir triple son réseau et repart à l’offensive - 17 septembre 2021
= https://www.jeuneafrique.com/1234453/economie/rdc-rwandair-triple-son-reseau-et-repart-a-loffensive/
La compagnie de Kigali va inaugurer deux nouvelles liaisons chez son grand voisin et renforcer sa couverture est-africaine.

"RDC : Congo Airways, sans rival à Kinshasa - 12 octobre 2015
= https://www.jeuneafrique.com/mag/269425/economie/rdc-congo-airways-sans-rival-a-kinshasa/
La compagnie prend son envol au moment où son concurrent Korongo Airlines est liquidé. Un démarrage très attendu dans un pays où il n’existe aucune desserte intérieure fiable.


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST L’ÉTAT EFFECTIF DE L'ESPACE AÉRIEN AUJOURD'HUI EN RDC ? Empty Re: QUEL EST L’ÉTAT EFFECTIF DE L'ESPACE AÉRIEN AUJOURD'HUI EN RDC ?

Message  ndonzwau 15/8/2022, 4:10 pm

"


"RDC : Félix Tshisekedi et Ethiopian Airlines prêts à lancer Air Congo - 11/08/2022
= https://www.jeuneafrique.com/1368548/economie/rdc-felix-tshisekedi-et-ethiopian-airlines-prets-a-lancer-air-congo/
Les autorités congolaises et la compagnie aérienne sont parvenues à un accord concernant la structure de la future entreprise. Jeune Afrique en dévoile, en exclusivité, les contours.

QUEL EST L’ÉTAT EFFECTIF DE L'ESPACE AÉRIEN AUJOURD'HUI EN RDC ? Jad20220811-eco-ethiopian_airlines_rdc-2-1256x628-1660210310
Des passagers débarquent d’un avion de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. :copyright: Arsene MPIANA / AFP.

La faillite de Tchadia Airlines, dont Ethiopian Airlines détenait 49 % des parts aux côtés de N’Djamena, n’empêche pas la principale compagnie aérienne africaine de poursuivre sa politique de hubs additionnels. La voilà désormais prête à lancer une nouvelle compagnie en RDC, baptisée Air Congo et au sujet de laquelle Jeune Afrique a appris qu’un accord avait été trouvé avec Kinshasa.
 
À Lire RDC : duel entre ministres sur le projet Air Congo

"Air Congo: le député Patrick Munyomo demande à la Félix Tshisekedi la surséance de l'accord entre le Gouvernement et Ethiopian Airlines - 6 mai 2022
= https://actualite.cd/2022/05/06/air-congo-le-depute-patrick-munyomo-demande-la-felix-tshisekedi-la-surseance-de-laccord
Le député national Patrick Munyomo  a saisi, ce vendredi 6 mai, le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour lui demander de surseoir l'accord entre le gouvernement et la compagnie d'avion Ethiopian Airlines. Il suggère par contre au Chef de l'État de redresser la compagnie congolaise Congo Airways en renforçant sa flotte.
L'élu de Goma s'oppose à la création de la nouvelle compagnie d'aviation "Air Congo" notamment pour motif que le contrat qui le lie à la compagnie éthiopienne donne de l'avantage à la compagnie étrangère. Il trouve en outre que la création d'une nouvelle compagnie d'aviation alors que celle existante est en difficulté est inopportune.
« Le redressement de la compagnie aérienne nationale Congo Airways est possible. Pour le moment, les réflexions doivent s'orienter vers la possibilité d'agrandir sa flotte par des achats et locations d'avions afin de continuer à servir efficacement notre population et poursuivre le désenclavement du pays. C'est ainsi que je sollicite à votre haute autorité la surséance de cet accord au partenariat qui a été signé entre le gouvernement congolais et la compagnie Ethiopian Airlines en attendant les orientations des experts au sujet des recommandations de redressement de Congo Airways », lit-on dans la correspondance du député Patrick Munyomo.

Cet élu de l'Union sacrée trouvé cet accord léonin. La RDC  perd au profit  d'Ethiopian Airlines qui aura plus d'avantages en s'occupant de la logistique et la partie technique.
« Selon l'accord signé entre le gouvernement congolais et la compagnie Ethiopian Airlines, cette nouvelle compagnie Air Congo sera dotée des avions à Ethiopian Airline, (avec équipage, pilotes, hôtesses, mécaniciens, et techniciens). Le comité de gestion sera entre leurs mains, en ne laissant à la RDC que les postes de président du conseil d'administration. Avec cette disposition, il ressort clairement que la compagnie Ethiopian Airlines pourrait bénéficier plus de cet accord que le gouvernement congolais dont les apports ne seront pas rémunérés du fait que les résultats nets seront déficitaires », a-t-il ajouté.
Pour lui,  le gouvernement congolais  devait par contre  envisager un plan stratégique d'affaires des avions à acquérir, une étude de redressement de Congo Airways afin de le rendre plus viable et compétitif avec d'autres compagnies.
Dans son intervention lors de la 49e réunion du conseil des ministres, M. Okende a rappelé qu'un partenariat “stratégique” a été conclu l'an dernier avec la compagnie aérienne Ethiopian Airlines aux fins de promouvoir le développement du transport aérien dans les conditions optimales de sûreté, sécurité en RDC et ce, à travers une compagnie aérienne nationale normalisée, fiable et viable et dont les parts sociales sont détenues majoritairement par la République Démocratique du Congo.


"Lettre ouverte à Félix Tshisekedi/RDC : Patrick Munyomo demande de surseoir à la création de la compagnie Air Congo grâce à Ethiopian Airlines
= https://laprosperite.online/index.php/politique/21-a-chaud/11237-lettre-ouverte-a-felix-tshisekedi-rdc-patrick-munyomo-demande-de-surseoir-a-la-creation-de-la-compagnie-air-congo-grace-a-ethiopian-airlines
]Partout à travers l’Afrique, aucun pays, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ne dispose de plus d’une compagnie aérienne, contrairement aux allégations de Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, fustige l’honorable Patrick Munyomo. Ce dernier s’oppose farouchement à la création de Air Congo, une nouvelle compagnie d’aviation en République Démocratique du Congo. Pour lui, en effet, le Gouvernement ferait mieux de relancer l’actuelle compagnie nationale, Congo Airways, par des achats et locations d’avions afin de continuer à servir efficacement la population et de poursuivre le désenclavement du Pays.  Il est pour la surséance de l’accord signé entre le Gouvernement et la compagnie Ethiopian Airlines. Dans sa correspondance adressée au Chef de l’Etat, la semaine dernière, l’élu de Goma a souligné que « selon l'accord signé entre le Gouvernement Congolais et Ethiopian Airlines, cette nouvelle compagnie Air Congo sera dotée des avions appartenant à Ethiopian Airlines, (avec équipage « Pilotes, hôtesses, mécaniciens et techniciens »). Le Comité de Gestion sera entre leurs mains, c'est-à-dire le management (le Directeur General, le Directeur Technique, le Directeur Financier, le Directeur des Opérations aériennes, le Directeur des Opérations sol, ...) en ne laissant à la République Démocratique du Congo que les postes du Président du Conseil d'administration (le poste qui sera occupé par Chérubin Okende) et les postes d'exécution. Avec cette disposition, il ressort clairement que la compagnie Ethiopian Airlines pourrait bénéficier plus de cet accord (ses apports seront rémunérés en amont) que le Gouvernement congolais dont les apports ne seront pas rémunérés du fait que les résultats nets seront déficitaires »

. Ci-dessous, l’intégralité de ladite correspondance.

N/Réf : CAB0076/HPMB/DN/05-2022
Transmis copie pour information à :

-Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
(Avec l’assurance de ma haute considération) ;

Madame le Ministre d’Etat, Ministre du portefeuille,
Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Budget ;                                                 
Monsieur le Ministre des Finances ;
Monsieur le Ministre des Transports, voies de communications et Désenclavement;
Monsieur le Directeur Général a.i. de Congo Airways.
(Tous) à KINSHASA/GOMBE
OBJET : Opposition à l’adoption par le
49eme Conseil des Ministres du Projet relatif
À la création de la Compagnie Aérienne
AIR CONCO.

A Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Chef del’Etat.
A Kinshasa-Gombe
(Avec l’expression de mes hommages les plus déférents)
J’ai l’honneur de soumettre à votre haute
Autorité, en ma qualité de Député National, mes avis et considérations au sujet du dossier de la création de la compagnie aérienne nationale, dénommée « AIR CONGO ».
J’ai suivi il y a quelques jours, le compte rendu de la 49eme réunion du conseil des Ministres du vendredi 15 avril 2022, qui renseigne qu’après la présentation par le Ministre des Transport, Voies de Communication et Désenclavement, le partenariat avec Ethiopian Airlines, dénommée « AIR CONGO ».
Par    cette    même    occasion,    le    Ministre    des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a informé les membres du Conseil des ministres que la nouvelle compagnie qui sera créée va être lancée avec sept 7 avions qui vont desservir les réseaux national et international, permettant ainsi de compléter la flotte nationale qui n'était jusqu'ici portée que par la compagnie aérienne nationale Congo Airways. Il poursuit en disant que plusieurs Pays possèdent plus d'une compagnie aérienne, notamment l'Afrique du Sud qui en a environ quatre 4 et les U.S.A 6 et que la création de la nouvelle compagnie en République Démocratique du Congo n'influencera en aucun cas, le bon fonctionnement de Congo Airways.
Enfin, le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement informe le Conseil qu'un contrat de partenariat d'acquisition de sept 7a été conclu l'an dernier avec la compagnie aérienne Ethiopian Airlines aux fins de promouvoir le développement du transport aérien dans les conditions optimales de sûreté, sécurité en République Démocratique du Congo  et ce, à travers une compagnie aérienne nationale normalisée, fiable et viable et dont les parts sociales sont détenues majoritairement par la République Démocratique du Congo.
Pour ma part, Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l'Etat, la création de cette nouvelle compagnie Air Congo est INOPPORTUNE pour plusieurs raisons dont quelques-unes sont les suivantes :

1.La Société Congo Airways est une compagnie de transport aérien public créée le 15 août 2014 avec une flotte de quatre (4) avions d'occasion dont deux (2) AIRBUS 320 et deux (2) BOMBARDIER Q400 achetés par l'Etat Congolais au moment où la République Démocratique du Congo n'avait qu'un budget de 4 milliards de Dollars Américains. Sept ans après, avec un budget plus que doublé, soit 10 milliards de Dollars Américains, pourquoi doit-on prendre des avions en leasing (ACMI) auprès d'Ethiopian Airlines endettée de plus de 2 Milliards de Dollars plutôt qu'auprès de grandes sociétés dont la vocation est d'acheter et de payer progressivement des avions ? Et si la nouvelle compagnie aérienne nationale connaissait les mêmes difficultés que Congo Airways, le prochain Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement va-t-il créer une énième compagnie aérienne nationale ?[/b]
Pour rappel, Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, en date du 6 avril dernier, à la suite d'une question d'actualité que mon collègue le Député national Honorable MONKOTO ENGELENIBA Célestin avait adressée au Ministre des Tansports, voies de Communication et Désenclavement, ce dernier s’était présenté devant la représentation nationale pour fournir des éléments de réponse à la question d'actualité lui adressée.
A travers la présentation du Ministre, nous avions retenu que la compagnie aérienne nationale Congo Airways est entrain de fonctionner avec beaucoup de difficultés et que cela nécessite son attention particulière et celle du Gouvernement afin de redresser cette compagnie aérienne nationale de la R.DC
Les difficultés avancées par le Ministre sont la résultante de la réduction du prix de billet de 40% l’absence d’une subvention de l’Etat accompagnant cette mesure de réduction et l’insuffisance d’avions à la disposition de la compagnie. Cette situation est à la base depuis un moment, d’une grande perturbation de la desserte des vols domestiques à l’intérieur du pays, avec comme conséquences les vols qui sont régulièrement annulés, les débarquements des passagers qui sont fréquents ainsi que les changements des lignes.
En ce qui concerne le dossier relatif à l’achat de quatre(4) avions neufs en faveur de Congo Airways, le Ministre a confirmé qu’il existe un contrat depuis novembre 2019 entre Congo Airways et le constructeur brésilien EMBRAER dont le cout total de cette acquisition avait été évalué à $US133.200.000,00 (cent trente-trois millions deux cents mille Dollars Américains). Malheureusement, à la suite des aléas administratifs de la chaine de dépenses publiques, Congo Airways n'a pas été à mesure d’honorer ses engagements. Le non-respect des échéances fixées par le contrat ainsi que les différents avenants qui étaient signés ont entrainé le report de la première livraison qui était prévue en décembre 2021. Ceci met en mal votre annonce faite devant les honorables Députés et Sénateurs en date du 13 décembre 2019 réunis en Congrès d'une acquisition de huit (Cool avions neufs au bénéfice de Congo Airways.

Actuellement Congo Airways à deux avions airbus 320 et le troisième arrive dans les deux prochaines semaines.
Je pense que le Gouvernement Congolais, à travers le Ministère des Transports, voies de Communication et Désenclavement devra plutôt  envisager un plan stratégique d’affaires des avions à acquérir, une étude de redressement de Congo Airways afin de la rendre plus viable et compétitive avec d'autres compagnies. Cette étude une fois réalisée, permettra au Gouvernement Congolais de renégocier un avenant dans lequel la commande des aéronefs sera accompagnée par un compte d'exploitation pour convaincre davantage le fournisseur.
En plus, la recapitalisation devient de plus en plus urgente au vu des résultants déficitaires des activités de Congo Airways. Un accord de recapitalisation entre les actionnaires de Congo Airways est nécessaire vu l'accroissement actuelle des recettes de la RDC et l’amélioration de la trésorerie des institutions actionnaires de Congo Airways. D'où, l'on pourrait envisager, pour assainir le bilan de cette compagnie (soit une reprise par l’Etat de la dette de Congo Airways mais ce serait assimilé à une aide de l’Etat, soit une nouvelle augmentation ou une ouverture du capital). Mais aussi continuer avec un personnel national pour réaliser des économies supplémentaires au niveau du personnel car la main d’œuvre étrangère coûte chère. Que l’Etat congolais initie une politique de développement équilibré de la compagnie Congo Airways car, sans celle-ci y aura toujours un déséquilibre face à la concurrence. C’est imprudent de créer une autre compagnie nationale aérienne ou l’Etat est actionnaire pendant que les anciennes actions de l'Etat dans Congo Airways sont en voie de disparition.
S’il est relativement aisé, à posteri, de pointer les responsabilités qui apparaissent évidentes pour le crash économique et social de la compagnie Congo Airways, il est sans doute moins simple de tenir compte du contexte de la prise de décisions déterminantes pour son avenir.il y a lieu de procéder avec prudence en la matière avant d’en tirer des conclusions définitives. Le destin de Congo Airways n’est pas inéluctable : une réelle détermination politique, la mise en œuvre, au moment voulu, des indispensables mesures de redressement, un esprit critique avisé et l’analyse lucide des stratégies peuvent sans doute éviter la chute de Congo Airways
Au vu des arguments présentés ci-haut, ma seule préoccupation, Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, est de présenter les voies et moyens pour sauver notre seule et chère compagnie aérienne nationale Congo Airways pour qu'elle soit réellement au service de la nation congolaise.
Je reste disposé Excellence Monsieur le Chef de l’Etat a vous apporter d'autres éléments complémentaires en cas de nécessité.
Je vous prie de croire, Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, à l’assurance de ma plus haute considération.
Honorable
Patrick MUNYOMO BASILWANGO
Président de la Sous-Commission Transports et Développement Rurale à l’Assemblée Nationale


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST L’ÉTAT EFFECTIF DE L'ESPACE AÉRIEN AUJOURD'HUI EN RDC ? Empty Re: QUEL EST L’ÉTAT EFFECTIF DE L'ESPACE AÉRIEN AUJOURD'HUI EN RDC ?

Message  ndonzwau 29/8/2022, 10:03 pm

DU RIFIFI A CONGO AIRWAYS, EN MANQUE D'AVIONS D'ICI PEU...


"Risque de cessation de vols pressenti/Congo Airways : Félix Tshisekedi exige du Gouvernement des mesures palliatives - août 29, 2022
= https://arckdecor.com/afrique/risque-de-cessation-de-vols-pressenti-congo-airways-felix-tshisekedi-exige-du-gouvernement-des-mesures-palliatives/
La situation qui prévaut au sein de Congo Airways, caractérisée principalement par le risque de cessation de vols suite à l’état de ses aéronefs, préoccupe le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans sa communication lors de la 66ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée en date du vendredi 26 août, en visioconférence, il a appelé le Gouvernement à prendre urgemment des mesures palliatives afin d’éviter l’interruption des activités au sein de cette société nationale. Nicolas Kazadi, Ministre des Finances ; Aimé Boji, Ministre du Budget et Cherubin Okende, Ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement ont été instruits de s’investir, sous la supervision du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, en vue des solutions qui s’imposent. «Le Président de la République a fait part au Conseil de la situation qui prévaut
au sein de Congo Airways où il y a risque de cessation de ses vols, faute d’aéronefs. En effet, les deux derniers avions encore en service doivent partir, impérativement, en entretien dans deux mois. Cela aura pour effet de priver la compagnie nationale d’aéronefs, l’empêchant ainsi de remplir sa mission de desservir le territoire national. Pour éviter l’interruption momentanée d’activités de cette compagnie nationale, avec les conséquences sur la mobilité aérienne dans notre pays, le Président de la République a chargé les Ministres ayant en charge le Budget, les Finances ainsi que les Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, sous la coordination du Premier Ministre, de se pencher diligemment sur les options nécessaires pouvant permettre à Congo Airways de dégager, dans un meilleur délai, les pistes de solutions idoines», rapporte Patrick Muyaya, dans le traditionnel compte rendu du conseil des ministres, tel que présenté en format dur, et lu sur les antennes de la télévision nationale. En voici l’intégralité.


COMPTE RENDU DE LA SOIXANTE-SIXIEME REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES
Vendredi 26 août 2022
Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a présidé en visioconférence la
soixante-sixième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la
République, ce vendredi 26 août 2022.
Cinq (5) points ont constitué la charpente de l’ordre du jour, à savoir :
I. Communication de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
II. Points d’informations ;
III. Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres ;
IV. Examen et adoption des dossiers ;
V. Examen et adoption des textes.

I. COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
CHEF DE L’ETAT
Le Président de la République, Chef de l’Etat a articulé sa communication autour de quatre (4) points ci-après :
1. De la mise en place des indicateurs locaux de perception du climat des affaires
Le Président de la République a rappelé au Conseil qu’il suit de manière la plus étroite les efforts allant dans le sens d’améliorer le climat des Affaires en République Démocratique du Congo, tant pour les investissements locaux
qu’étrangers.
La Cellule Climat des Affaires de la Présidence de la République avait été instruite de développer, en plus du Tableau numérique de suivi-évaluation des
réformes, un autre outil pouvant permettre d’évaluer périodiquement le degré de satisfaction des opérateurs économiques face aux réformes et autres
pratiques liées au climat des affaires. Il s’agit du Baromètre National sur le Climat des Affaires qu’il va lancer
officiellement, dans les prochains jours, à la faveur d’une Table ronde économique.
Ce dispositif permettra non seulement de renforcer le dialogue public-privé,mais aussi de fournir au Gouvernement des éléments sur le ressenti direct des opérateurs économiques, de manière à lui permettre de mieux évaluer son action sur les questions du climat des affaires et par conséquent, de mieux orienter ses futures politiques y relatives.
2. De l’examen de l’avant-projet du Code du Numérique
Le Président de la République a rappelé sa ferme volonté de voir effective la transformation numérique en République Démocratique du Congo. Pour lui, cela constitue un catalyseur de développement pour notre pays.
Pour ce faire, l’action gouvernementale doit être nettement orientée vers cette visée de numérisation de tous les secteurs de l’Administration Publique.
Saluant les efforts notables déjà enregistrés dans ce domaine au sein de certains Ministères notamment la sécurisation des Titres Fonciers et Immobiliers et la numérisation du Cadastre Foncier, le Président de la République a insisté sur la nécessité de couvrir tout le champ de l’Administration Publique.
D’où la nécessité et l’urgence d’accélérer la mise en place du cadre légal y relatif pour assurer un encadrement approprié à ce secteur émergent. Le Premier Ministre a été chargé de veiller à ce qu’un projet de Loi soit déposé à l’Assemblée Nationale, au courant de la session de septembre de l’année en cours, pour examen et adoption.

3. De la relance du transport fluvial
Le Président de la République a informé le Conseil qu’il a été saisi par le
Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement de la situation malheureuse d’arrêt des travaux de construction des deux bateaux Baliseurs d’affluents de la Régie des Voies Fluviales (RVF) à Kindu et à Kongolo, depuis 2018, suite au manque de financement.
Ces baliseurs sont destinés à desservir les tronçons fluviaux des Provinces de Tanganyika (tronçon Kongolo-Bukama) et de Maniema (tronçon Kindu-Ubundu).
Le Président de la République a demandé au Ministre d’Etat, Ministre du Budget, au Ministre des Finances et au Ministre des Transports, Voies de
Communication et de Désenclavement, chacun en ce qui le concerne, de tout mettre en œuvre pour que ces deux Baliseurs soient opérationnels avant la fin de cette année.
Un rapport est attendu au Conseil des Ministres du 09 septembre prochain. Ce Plan, a insisté le Président de la République, doit absolument tenir compte de la nécessité de relancer les activités de la Régie des Voies Fluviales (RVF) et de
la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP).
4. De la situation alarmante de la compagnie nationale Congo Airways
Le Président de la République a fait part au Conseil de la situation qui prévaut au sein Congo Airways où il y a risque de cessation de ses vols, faute d’aéronefs.
En effet, les deux derniers avions encore en service doivent partir, impérativement, en entretien dans deux mois. Cela aura pour effet de priver la
compagnie nationale d’aéronefs, l’empêchant ainsi de remplir sa mission de desservir le territoire national.
Pour éviter l’interruption momentanée d’activités de cette compagnie nationale, avec les conséquences sur la mobilité aérienne dans notre pays, le Président de la République a chargé les Ministres ayant en charge le Budget, les Finances ainsi que les Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, sous la coordination du Premier Ministre, de se pencher diligemment sur les options nécessaires pouvant permettre à Congo Airways de dégager, dans un meilleur délai, les pistes de solutions idoines. Un rapport est attendu au Conseil des Ministres du 09 septembre prochain.
Intervenant à la suite de la communication du Président de la République, le Premier Ministre a tenu d’abord à informer le Conseil qu’il conduit la délégation gouvernementale à Tunis (en Tunisie) où vont se tenir, du 27 au 28 août 2022, les assises de la huitième Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD).

En marge de la tenue de ces assises, il a eu une séance de travail, ce 26 août 2022, avec son homologue tunisien. La coopération bilatérale entre les deux États a été passée en revue. Ils ont convenu de tenir, dans les prochains jours, une grande Commission Mixte entre leurs deux pays.
Le Premier Ministre a également informé le Conseil de la réunion qu’il a eu, en visioconférence, avec son homologue Japonais pour faire le point de la coopération bilatérale en vue de son renforcement.
Le Premier Ministre a, en second lieu, fait part au Conseil de son dernier séjour à Kipushi où il a été relancer les activités de la Mine historique de Kipushi, en arrêt depuis des décennies.
En troisième lieu, il a tenu à rappeler que le Gouvernement de la République suit avec une attention particulière la situation sanitaire qui prévaut actuellement dans certaines provinces du fait de la survenue de certaines épidémies notamment, la variole du Singe ou MonkeyPox depuis près de 8
mois, la résurgence de la 10ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la Province du Nord-Kivu, et récemment l’épidémie de Choléra dans le Sankuru.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a été instruit pour envisager des actions de riposte conséquentes et un suivi méticuleux.
En quatrième lieu, le Premier Ministre a annoncé que notre pays va abriter les travaux préparatoires de la 27ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique. A ce titre, le Ministère le Environnement et du Développement Durable va organiser, du 05 au 07 septembre 2022 à Yangambi (province de la Tshopo), en partenariat avec la République Arabe d’Égypte, une Conférence internationale sous le thème : « la contribution des forêts du Bassin du Congo et des autres bassins tropicaux de la planète à la lutte contre le changement climatique : état des lieux et perspectives ».
Il a terminé son intervention par saluer l’inauguration de la nouvelle Usine de captage d’eau de la Regideso de Lemba-Imbu. Cette réalisation, commencée en 2020, s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la vision du Président de la République d’améliorer les conditions de vie de la population congolaise en général et de kinois en particulier.

II. POINTS D’INFORMATION
II.1. Etat et administration du territoire
Prenant la parole au nom de son titulaire en mission, le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a informé le
Conseil de l’état du territoire qui reste dominé par la poursuite des opérations militaires contre les groupes terroristes et autres forces négatives, notamment en Ituri et au Nord-Kivu.
Au cours de la semaine qui se termine, l’état d’esprit de la population a été caractérisé par :
Les réactions et commentaires de l’opinion sur les atrocités et les violences consécutives aux affrontements intercommunautaires survenus dans la Province de Maï-Ndombe, entre les TEKE et les YAKA, obligeant le Gouvernement de la République à y dépêcher une délégation conduite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières ;
La montée du banditisme et de la criminalité dans certaines villes et grandes agglomérations du territoire national, notamment à Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi, Moanda, Goma et les sites miniers considérés comme cibles par les inciviques.
Le Vice-ministre a terminé son intervention en informant le Conseil de quelques cas de catastrophe naturelle intervenue dans le Sud-Ubangi où 300
habitations ont été inondées à la suite d’une pluie diluvienne du 22 août 2022 à Zongo, et dans le Haut-Katanga où 17 creuseurs artisanaux ont été engloutis à la suite de l’éboulement survenu dans une carrière minière appelée 03 à Midingi dans le territoire de Kambove, le 22 août 2022.
II.2. Situation sécuritaire
Pour sa part, la Vice-ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, représentant le Ministre en mission, a rappelé au Conseil que la partie Est du pays est en proie à l’activisme des forces négatives et des groupes armés.
Les manifestations anti-Monusco organisées, depuis quelques semaines dans la province du Nord-Kivu par la population locale, constituent, pour des miliciens Maï-Maï qui s’y mêlent, une opportunité de s’attaquer aussi bien aux Forces de l’Ordre et de Sécurité qu’aux édifices publics.
La Vice-ministre a par ailleurs signalé que dans le conflit qui oppose Yaka et Teke dans la province de Maï-Ndombe, 18 personnes ont été tuées dont 09 du côté Yaka de Masia y compris le Chef de terre et sa femme ; 175 maisons incendiées et 01 arme AK47 d’un élément de la Police Nationale Congolaise emportée par les assaillants Teke.
Dans la province du Kongo-Central : le 20 août 2022 a eu lieu le meurtre, par la population, d’un élément du Bataillon quartier Général Baki, détaché à la Société Perenco suite aux tirs de sommation exécutés par ce dernier pour sauver la vie à un motard.

Dans la Province du Nord-Kivu : Il a été signalé, à la même date en territoire de Beni, une attaque des combattants Maï-Maï sous commandement de sieur Biadjuma contre une position du 312ème Bataillon Réaction Rapide. Un assaillant a été capturé.
Par ailleurs, les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont été pilonnées par la coalition RDF-Terroristes M23 à Rangira
dans le territoire de Rutshuru, le 20 août 2022, à partir de la colline Shwema.
II.3. Evolution de la situation de l’épidémie à Covid-19
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a présenté la situation générale de l’épidémie à Covid-19 en République Démocratique du Congo. Celle-ci reste stable et contrôlée dans l’ensemble du pays avec un taux de létalité autour de 1,5%. Il a fait état de la poursuite de la diminution de cas depuis 10 semaines consécutives. Malgré cette baisse, le Gouvernement invite notre population à faire preuve de vigilance, à observer les mesures barrières au regard de l’évolution de la pandémie à travers le monde et à se faire vacciner.
Le renforcement du dispositif de contrôle sanitaire à nos frontières, la surveillance génomique pour détecter rapidement les variants de la Covid-19
en circulation, l’amélioration du dépistage et l’intensification de la vaccination demeurent les priorités gouvernementales quant à la riposte contre cette
pandémie.
Sur un autre chapitre, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil de la troisième résurgence de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la Zone de Santé de Beni.
Le séquençage réalisé au Laboratoire Rodolphe Mérieux de l’INRB-Goma a confirmé le cas de décès du 21 août 2022 comme étant Ebola Zaïre et démontré qu’il est lié à une souche de l’épidémie de 2018 (10ème épidémie) et non à une nouvelle introduction du virus.
Il a indiqué qu’aucun nouveau cas n’a été enregistré. Toutefois, 108 contacts sur 179 ont été recherchés et retrouvés et 7 ont été validés cas suspects. Les actions de riposte axées sur la coordination, la surveillance et la vaccination sont en cours.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a aussi fait le point de l’évolution de la discussion avec les différents Syndicats de son secteur et les progrès qui ont été accomplis tant pour les médecins, les infirmiers que le personnel administratif. Le Conseil a pris acte de cette Note d’information.

II.4. Rapport de mission du Ministère de l’Environnement et Développement Durable
La Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a présenté le Rapport de sa mission après sa participation à la 25ème réunion des Ministres des Lacs Équatoriaux du Nil (NELCOM) et la 30ème
réunion de la Gouvernance du Bassin du NIL (NILCOM) dans le cadre de l’Initiative du Bassin du Nil (IBN) à Dar-Es-Salaam en Tanzanie du 14 au 19 août dernier.
Il a été question pour la République Démocratique du Congo, au cours de ces assises, de faire la passation de pouvoir du Président du Conseil des Ministres du NELCOM qu’elle exerçait depuis juillet 2021 à la République du Kenya.
Les réalisations du mandat Congolais ont été saluées. C’est le cas du projet Régional hydroélectrique des Chutes de Rusumo (80 Mégawatts) dont l’impulsion a fait progresser la construction de 75% en juin 2021 à 93% en juin 2022.
A cela s’ajoute le lancement par le NELSAP-CU (Programme Subsidiaire des Pays des Lacs Équatoriaux du Nil) des projets relatifs à la faisabilité de
l’interconnexion électrique Ouganda-Sud Soudan et à l’interconnexion électrique Ouganda-République Démocratique du Congo. Mais aussi l’appui
institutionnel Congolais pour des meilleures performances budgétaires et physiques à l’ère post Covid-19.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a conclu son propos en rappelant au Gouvernement la nécessité
d’apurer les arriérés de cotisations dues aux organisations régionales et internationales du domaine environnemental. Le Conseil a pris acte de ce Rapport.

II.5. Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP)
Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget a informé le Conseil du bien-fondé et des fonctionnalités du Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP) qui offre la possibilité d’automatiser l’ensemble des procédures en réduisant le délai de traitement des dossiers et en assurant leur traçabilité ainsi que la production automatique des statistiques. Il a indiqué que cette plateforme informatique va concourir également au renforcement de la transparence dans la gestion des marchés publics et générer des économies substantielles pour le Trésor Public. Ce système efficient comporte sept (7) principales fonctionnalités, à savoir :
(i) L’enregistrement des plans de Passation des Marchés et le traitement automatisé de contrôle a priori ;
(ii) La gestion et la publication des avis des marchés publics ;
(iii) La gestion de toutes les opérations de passation des marchés publics ;
(iv) Le suivi de l’exécution des marchés publics ;
(v) La gestion des recours ;
(vi) Le suivi de toutes les opérations des marchés publics à travers un tableau de bord ; et
(vii)La production automatique des statistiques.
Donnant suite aux recommandations du Président de la République, Chef de l’Etat, faites lors de la réunion du Conseil des Ministres tenue le 17 juin 2022 relatives à la nécessité d’accélérer la mise en œuvre effective de la phase pilote du Projet de Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP), le Ministre d’État, Ministre du Budget a informé le Conseil de l’organisation de
l’Atelier de lancement dudit système le 29 août 2022 à Kinshasa.
La mise en place du SIGMAP concrétisera l’une des réformes phares du Gouvernement préconisées par la Stratégie de la Réforme des Finances Publiques. Elle matérialisera également l’un des engagements pris dans le cadre du Programme Économique conclu avec le Fonds Monétaire International.
Le Conseil a pris acte de ce Rapport.

II.6. Facilité d’approvisionnement en carburant et réduction du coût de la subvention pétrolière
Le Ministre des Finances, assumant l’intérim du Ministre de l’Economie Nationale, a présenté au Conseil les stratégies envisagées pour garantir les approvisionnements en carburant et de réduction du coût de la subvention pétrolière.
Considérant la ferme volonté du Chef de l’Etat de prioriser le bien-être social et de protéger le pouvoir d’achat de la population, le Gouvernement compense la hausse des cours mondiaux des produits pétroliers par une politique de subventions couvrant les pertes subies par les sociétés pétrolières en raison des prix relativement bas fixés à la pompe. Le coût annuel de cette subvention est évalué à près de 400 millions USD depuis le déclenchement du conflit en Ukraine. Ces ressources importantes sont à comptabiliser à l’actif du Gouvernement comme dépenses sociales au titre des interventions directes pour préserver le pouvoir d’achat des ménages.
Cependant, pour des raisons de transparence et de gestion orthodoxe des ressources publiques, un certain délai est nécessaire au Gouvernement pour
procéder à l’évaluation et à la certification des pertes subies par les sociétés pétrolières avant d’envisager le décaissement de la subvention.
Ce décalage entraine l’amenuisement de leur trésorerie et alourdit leur endettement vis-à-vis des fournisseurs. L’insolvabilité récurrente des pétroliers
décourage leurs fournisseurs et réduit les quantités de carburant disponibles, tout en exacerbant le risque de pénurie.
En vue d’apporter une solution durable à cette problématique, le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Economie Nationale, envisage de mettre en place, avec le Groupe GEMCORP, une facilité de financement pour garantir les approvisionnements en carburants et réduire le coût de la subvention pétrolière. Cette facilité dont le montant s’élève à 500 millions d’USD reparti en tranches, pourrait être offerte au Gouvernement à des conditions quasi concessionnelles. Elle permettra aux importateurs locaux d’accéder directement aux carburants
en supprimant ainsi les coûts additionnels liés aux intermédiaires.
Ceci à un prix compatible avec le niveau officiel retenu dans la structure de prix, de sorte à résoudre à la fois le problème de solvabilité des importateurs locaux ainsi que le risque de pénurie sur le marché. Cette facilité qui permettra la diminution du coût budgétaire de la subvention
comporte aussi l’avantage de renforcer la transparence des flux des volumes de carburant à subventionner.
Sollicitant le quitus du Gouvernement, le Ministre de l’Economie Nationale ai. a préconisé la mise en place d’une Commission ad hoc pour poursuivre les discussions avec GEMCORP, finaliser la proposition technique et définir les mécanismes opérationnels de la facilité de financement. Ceci avec l’implication des autres parties prenantes au processus de régulation du secteur, notamment les Ministère des Hydrocarbures et celui des Finances.
En outre, le Ministère de l’Economie Nationale prévoit de renforcer la synergie
avec les autres initiatives en cours, notamment celle de la facilité Société Nationale des Hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC)-United Bank for Africa (UBA). Le Conseil a pris acte de cette Note d’information.

II.7. Rapport des travaux de la Commission Paritaire Gouvernement – Banc Syndical de l’EPST et d’évaluation de la mise en œuvre des Accords de Bibwa
Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) ainsi que celui de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) ont fait l’économie des travaux de la Commission Paritaire tenus dernièrement à Mbwela Lodge à Kisantu du 08 au 13 août 2022 et l’évaluation de la mise en œuvre des Accords de Bibwa.
Prenant la parole en premier, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a fait observer qu’il était opportun de procéder à une
évaluation de la mise en œuvre des engagements pris en vue de garantir une rentrée scolaire 2022-2023 apaisée.
Un Communiqué final sanctionnant les travaux de Kisantu a été signé par les deux parties qui ont reconnu les efforts louables fournis par le Gouvernement de la République dans la concrétisation de ses engagements.
A titre d’exemple, depuis le dernier trimestre 2021, il y a eu notamment :
l’augmentation des salaires, l’octroi de la prime de la gratuité, le paiement des nouvelles unités, le réajustement des frais de fonctionnement des écoles primaires et l’augmentation de la quotepart du Gouvernement à la Mutuelle de Santé des Enseignants.
Le Gouvernement s’est résolu de poursuivre la mise en œuvre des engagements restants.
Pour sa part, le banc syndical s’est engagé à garantir une rentrée scolaire 2022-2023 douce et apaisée dans le respect strict du calendrier scolaire.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a, de son côté, fait une intervention succincte sur le mouvement général de grève qui affecte son secteur depuis le 05 janvier 2022. En vue de le résorber, il a indiqué que le Gouvernement a reçu le cahier des
charges commun des différentes catégories du personnel (personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier).
Les principales revendications portent sur : la récupération du pouvoir d’achat du personnel de l’ESU ; la réduction des écarts de la prime institutionnelle entre les corps ; la mécanisation des agents non-payés ; la régularisation de la prime des agents sous-payés ; et la prime de recherche.
A cela s’ajoute une revendication particulière portée par le Réseau des Associations des Professeurs des Universités du Congo (RAPUCO), à savoir :
le dossier véhicules des professeurs en compensation de la perte du pouvoir d’achat accumulé depuis 2017.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a signalé qu’à l’issue des Travaux de la Commission Paritaire de Bibwa, plusieurs résolutions ont été prises. Et des avancées significatives ont été enregistrées tant du côté du banc
syndical que celui du banc gouvernemental.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a présenté les défis à relever, particulièrement :
Le respect des échéances pour la livraison des véhicules aux Professeurs ;
Le paiement de la prime annuelle de recherche ;
La prise en compte du nouveau barème de I’ESU et de la Recherche Scientifique dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2023.
Il a terminé son rapport en présentant au Conseil une série de recommandations.
Le Gouvernement a été chargé de s’impliquer diligemment pour répondre à certaines préoccupations. Le Conseil a pris acte de ces deux Rapports.

III. APPROBATION D’UN RELEVE DES DECISIONS DU
CONSEIL DES MINISTRES
Le Conseil des Ministres a adopté le relevé des décisions prises lors de sa soixante-cinquième réunion tenue le vendredi 19 août 2022.
IV. EXAMEN ET ADOPTION DE DEUX (02) DOSSIERS
V.1. Accord avec les Émirats Arabes Unis sur les services aériens internationaux
Le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a présenté le dossier relatif à l’accord entre la République Démocratique du Congo et les Émirats Arabes Unis sur les services aériens internationaux. Se fondant sur les enjeux du transport aérien comme moyen de promouvoir la coopération et de favoriser les échanges ainsi que l’amitié entre les populations, les deux États ont convenu de faciliter le développement du transport aérien international entre leurs territoires respectifs et au-delà.
A cet effet, ils ont signé, à Dubaï le 2 octobre 2017, un Accord relatif aux services aériens internationaux conformément aux dispositions de la Convention relative à l’Aviation Civile Internationale signée à Chicago le 7 décembre 1944 et ratifiée par les deux États.
Le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a donné les détails sur les droits de trafic, la sûreté de l’aviation, la sécurité
aérienne, les principes de désignation des instruments de réciprocité, les droits de douane et autres taxes, le partage du code, les activités commerciales, le tableau des routes et tarifs. Après débats et délibérations, ce dossier a été adopté.
IV.2. Relance du projet de numérisation du Cadastre et sécurisation des Titres fonciers et immobiliers
Le Ministre des Affaires Foncières a présenté le dossier relatif à la relance du
Projet de numérisation du Cadastre et sécurisation des Titres Fonciers et Immobiliers en République Démocratique du Congo.
Dans le cadre de l’élargissement de l’assiette fiscale, le Chef de l’Etat avait
pris l’engagement d’impulser la réforme du secteur foncier par la numérisation et la modernisation du cadastre congolais, source des conflits devant les Cours et Tribunaux et de sous-évaluation des recettes de l’Etat.
Partant de cet engagement, le Ministre des Affaires Foncières a fait adopter, par le Conseil des Ministres du 20 décembre 2019, le Plan de relance du « Projet National de Numérisation du Cadastre et de Sécurisation des Titres fonciers et immobiliers », qui recommandait entre autres, une homogénéisation opérationnelle en passant de deux partenaires à un seul, ayant en charge l’ensemble du territoire national, en prenant soin de régler à l’amiable la question des opérateurs défaillants.
A la suite des reformes entreprises, notamment celles portant sur la bancarisation et l’expertise immobilière obligatoires et préalables à toute
mutation immobilière, la conciliation des comptes montre une embellie significative en termes de croissance, avec un niveau de recettes publiques de
l’ordre de 13 millions de dollars américains au premier trimestre 2022, pour l’ensemble du territoire national.
Il a signifié que les dix étapes du Plan de relance ont été franchies avec succès, et son Ministère a obtenu l’Avis de Non Objection de la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics (GCMP). L’entreprise luxembourgeoise « eProseed » a été, par la suite, sélectionnée parmi les quinze prétendants.
Le Ministre des Affaires Foncières a également présenté les différentes innovations et avancées que ce projet va offrir au pays. Il a été complété par le
Ministre des Finances et le Ministre du Numérique qui ont, chacun dans le cadre de son secteur respectif, soutenu cette réforme qui permettra à la fois
d’améliorer les revenus de ce secteur et d’instaurer une meilleure gestion du Cadastre Foncier. Après débat et délibérations, le Conseil a adopté ce dossier.

V.EXAMEN ET ADOPTION D’UN (01) TEXTE
V.1. Projet d’Ordonnance-Loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège
Le Vice-ministre de la Justice et Garde des Sceaux a soumis au Conseil le Projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 30 août 2022.
Cette prorogation permettra à nos Forces de défense et de sécurité de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre :
d’une part, les actions en vue de mettre fin à l’agression perpétrée par le Rwanda à travers le groupe terroriste M23;
et d’autre part, les autres groupes armés tant locaux qu’étrangers opérant dans le grand nord de la province du Nord-Kivu et dans la province de l’Ituri.
Après débat et délibérations, le Conseil a adopté ce Projet d’Ordonnance-Loi.
Commencée à 13h00’, la réunion du Conseil des Ministres a pris fin à 17h13’.
Patrick MUYAYA KATEMBWE
Ministre de la Communication et Médias
Porte-parole du Gouvernement




"RDC : le gouvernement obligé de venir à la rescousse de Congo Airways en manque d’aéronefs - 29 aout 2022
= https://deskeco.com/2022/08/29/rdc-le-gouvernement-oblige-de-venir-la-rescousse-de-congo-airways-en-manque-daeronefs
La compagnie nationale, Congo Airways, est dans une situation alarmante. Ses deux seuls avions opérationnels doivent aller en entretien technique périodique au cours du quatrième trimestre de cette année alors que la compagnie n’a pas d’autres avions pour continuer à effectuer ses vols sur le territoire national.

Et c’est le président de la République, Félix Tshisekedi, qui a sonné l’alerte au cours du Conseil des ministres du vendredi 27 août en demandant au gouvernement de trouver des solutions idoines face à cette situation.
« Pour éviter l’interruption momentanée d’activités de cette compagnie nationale, avec les conséquences sur la mobilité aérienne dans notre pays, le Président de la République a chargé les Ministres ayant en charge le Budget, les Finances ainsi que les Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, sous la coordination du Premier Ministre, de se pencher diligemment sur les options nécessaires pouvant permettre à Congo Airways de dégager, dans un meilleur délai, les pistes de solutions idoines », rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.
Parmi les solutions vraisemblables attendues du gouvernement, il y a forcément un appui financier permettant à Congo Airways de prendre en location, pendant une période donnée, quelques aéronefs pouvant l’aider à opérer en RDC jusqu’à ce que ses deux avions reviennent de l’entretien technique.


"RDC : Félix Tshisekedi préoccupé par la situation alarmante de Congo Airways -29 août 2022
= https://www.politico.cd/encontinu/2022/08/29/rdc-felix-tshisekedi-preoccupe-par-la-situation-alarmante-de-congo-airways.html/114511/
Le Président de la République, Félix Tshisekedi a invité, au cours de la dernière réunion du Conseil des ministres, le gouvernement à se pencher sur la situation « alarmante » de Congo Airways où il y a risque de cessation de ses vols, faute d’aéronefs.
Dotée de 4 avions seulement, la compagnie Congo Airways n’a plus que deux appareils en activité. Les deux Airbus doivent aller en entretien à l’étranger. Les deux Bombardiers Q400 sont cloués au sol depuis plusieurs mois.


« En effet, les deux derniers avions encore en service doivent partir, impérativement, en entretien dans deux mois. Cela aura pour effet de priver la compagnie nationale d’aéronefs, l’empêchant ainsi de remplir sa mission de desservir le territoire national », a rapporté le compte-rendu de cette réunion du gouvernement.
Pour ce faire, les Ministres ayant en charge le Budget, les Finances ainsi que les Transports, Voies de Communication et de Désenclavement ont été instruit, sous la coordination du Premier Ministre, de se pencher diligemment sur les options nécessaires pouvant permettre cette compagnie aérienne de l’État de dégager, dans un meilleur délai, les pistes de solutions idoines.
Le Président de la République a indiqué qu’un rapport est attendu au Conseil des ministres du 9 septembre prochain sur la nécessité de relancer les activités de cette entreprise.


"RDC: Congo Airways risque d’être en manque d’avion d’ici à deux mois, Félix Tshisekedi attend un rapport d’ici au 9 septembre - 27 août 2022
= https://actualite.cd/2022/08/27/rdc-congo-airways-risque-detre-en-manque-davion-dici-deux-mois-felix-tshisekedi-attend

QUEL EST L’ÉTAT EFFECTIF DE L'ESPACE AÉRIEN AUJOURD'HUI EN RDC ? Avion%20transportant%20le%20cercueil%20de%20Lumumba
L'avion transportant le cercueil de Lumumba

Congo Airways connaît des turbulences de plus en plus en plus inquiétantes. Le conseil des ministres évoque même une situation alarmante de la compagnie nationale. Au cours de la réunion du gouvernement de vendredi 26 août, C’est Félix Tshisekedi, lui-même, qui a évoqué « le risque de cessation de ses vols, faute d’aéronefs ».

Le Chef de l’Etat a rapporté que les deux derniers avions encore en service doivent partir, impérativement, en entretien dans deux mois. « Cela aura pour effet de priver la compagnie nationale d’aéronefs, l’empêchant ainsi de remplir sa mission de desservir le territoire national », a t-il dit.
Pour éviter l’interruption momentanée d’activités de cette compagnie nationale, avec les conséquences sur la mobilité aérienne dans notre pays, Félix Tshisekedi a chargé les Ministres ayant en charge le Budget, les Finances ainsi que les Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, sous la coordination du Premier Ministre, de se pencher diligemment sur les options nécessaires pouvant permettre à Congo Airways de dégager, dans un meilleur délai, les pistes de solutions idoines. Un rapport est attendu au Conseil des Ministres du 09 septembre prochain.
Début mai, Felix Tshisekedi avait reçu les dirigeants de Congo Airways dont le directeur général Pascal Kasongo et et le directeur des opérations le commandant Jules Mangala. Il avait promis son soutien pour la relance de la société, mais très peu de choses ont avancé.
Pour le contexte, selon les orientations du ministre des transports Chérubin Okende, les investissements au profit de Congo Airways doivent être réévalués. Il suggère par exemple de revoir le contrat d’achat signé en 2019 avec le constructeur brésilien Embraer qui devrait fournir quatre avions neufs à la société congolaise pour un montant de [url=tel:133 200 000]133 200 000[/url] USD. Ce contrat avait été très mal géré par la partie congolaise avec de forts risques de faire perdre à la République beaucoup d’argent. C’est ce qui justifie la demande du ministre d’annuler la commande de trois avions et de privilégier l’option location/achat sur 10 ans des Airbus 220-300 neufs. Selon les informations de ACTUALITE.CD, ce projet concernerait au moins quatre avions. 
Entre-temps, le pays attend toujours le début des opérations d’une deuxième société nationale. Il s’agit de Air Congo, une coentreprise avec Ethiopian Airlines, suivant le modèle Asky.



"RDC : Félix Tshisekedi alerte le gouvernement sur la situation de Congo Airways qui risque d’interrompre ses vols dans 2 mois - 27 aout 2022
= https://7sur7.cd/index.php/2022/08/27/rdc-felix-tshisekedi-alerte-le-gouvernement-sur-la-situation-de-congo-airways-qui-risque
Au cours du conseil des ministres du vendredi 26 août 2022, le président de la République, Félix Tshisekedi, a fait état de la situation qui prévaut au sein de Congo Airways « où il y a risque de cessation de ses vols, faute d'aéronefs ».

D'après le ministre de la communication et médias qui rapporte le président de la République, « les deux derniers avions encore en service doivent partir, impérativement, en entretien dans deux mois ».
Cette situation aura pour effet, poursuit Patrick Muyaya, « de priver la compagnie nationale d'aéronefs, l'empêchant ainsi de remplir sa mission de desservir le territoire national ».
Afin d'éviter l'interruption momentanée d'activités de Congo Airways, FélixTshisekedi a « chargé les ministres ayant en charge le budget, les finances ainsi que les transports (...) de se pencher diligemment sur les options nécessaires pouvant permettre à Congo Airways de dégager, dans un meilleur délai, les pistes de solution idoines », poursuit le ministre de la communication.
Il sied de noter que le président de la République a demandé qu'un rapport sur la situation soit présentée au conseil des ministres du 9 septembre prochain.


"
"
"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST L’ÉTAT EFFECTIF DE L'ESPACE AÉRIEN AUJOURD'HUI EN RDC ? Empty Re: QUEL EST L’ÉTAT EFFECTIF DE L'ESPACE AÉRIEN AUJOURD'HUI EN RDC ?

Message  ndonzwau 11/9/2023, 12:18 pm

RIEN NE VA DANS NOTRE PAYS : PAS D'AVION, PAS NON PLUS DE PILOTE D'AILLEURS...


"Malgré les efforts de Félix Tshisekedi, le ciel congolais s’assombrit - 07.09.2023
= https://www.jeuneafrique.com/1479984/economie-entreprises/malgre-les-efforts-de-felix-tshisekedi-le-ciel-congolais-sassombrit/
Avions cloués au sol, relance de Congo Airways en suspens… L’offre domestique de transport aérien de la RDC se réduit encore, malgré la détermination affichée par le président Tshisekedi de prendre ce dossier à bras-le-corps.

QUEL EST L’ÉTAT EFFECTIF DE L'ESPACE AÉRIEN AUJOURD'HUI EN RDC ? Ja20230906-eco-rdc-aerien-congoairways-1256x628-1694082777
Deux Dash 8 de Congo Airways et l’un de ses deux Airbus A320 sont cloués au sol pour des problèmes de moteur. L’offre domestique de la compagnie nationale est réduite à peau de chagrin. :copyright: Facebook Congo Airways

En RDC, les possibilités de transport aérien domestique se réduisent à la portion congrue. Seuls quelques Fokker, de très petite capacité, et deux Airbus A320 – de la Compagnie africaine d’aviation pour le premier, et de Congo Airways pour le second – sont opérationnels pour l’heure. Et encore, l’A320 de Congo Airways devra suspendre ses vols dans les prochains jours car son moteur doit être déposé, a appris Jeune Afrique.
L’appareil rejoindra alors, sur le tarmac, les deux Dash 8 de Congo Airways et son autre Airbus A320, tous trois cloués au sol. Là encore pour des problèmes de moteur, en ce qui concerne l’Airbus.
À LIREFélix Tshisekedi engage les grandes manœuvres pour sauver Congo Airways
Malgré les prescriptions de Félix Tshisekedi, pour que les ministres d’État, ministre du Budget, Aimé Boji, et des Finances, Nicolas Kazadi, « s’active[nt] pour la mise à disposition des fonds sollicités pour soutenir la mise en œuvre du plan de relance de la compagnie Congo Airways », peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres du 1er septembre, aucune solution ne devrait pouvoir être apportée avant plusieurs semaines. En cause : des lourdeurs administratives et de la réticence des loueurs à contracter avec ce client, a appris Jeune Afrique de sources concordantes.....


"La RDC en pleine crise d’avions, les appareils de Congo Airways cloués au sol, voici les révélations (Jeune Afrique) ! - 08.09.2023
= https://www.breve.cd/la-rdc-en-pleine-crise-davions-les-appareils-de-congo-airways-cloues-au-sol-voici-les-revelations-jeune-afrique/
Malgré les efforts de Félix Tshisekedi, le ciel congolais s’assombrit, a titré Jeune Afrique, dans son article publié ce jeudi 07 septembre.
Dans cette enquête, ce média note entre autres, la présence des avions cloués au sol, mais également la relance de Congo Airways en suspens
.

D’après lui, l’offre domestique de transport aérien de la RDC se réduit encore, malgré la détermination affichée par le président Tshisekedi de prendre ce dossier à bras-le-corps.
“Deux Dash 8 de Congo Airways et l’un de ses deux Airbus A320 sont cloués au sol pour des problèmes de moteur. L’offre domestique de la compagnie nationale est réduite à peau de chagrin”.

Et d’ajouter :
En RDC, les possibilités de transport aérien domestique se réduisent à la portion congrue. Seuls quelques Fokker, de très petite capacité, et deux Airbus A320 – de la Compagnie africaine d’aviation pour le premier, et de Congo Airways pour le second – sont opérationnels pour l’heure”.
“Et encore, l’A320 de Congo Airways devra suspendre ses vols dans les prochains jours car son moteur doit être déposé“, a appris Jeune Afrique..

L’appareil rejoindra alors, sur le tarmac, les deux Dash 8 de Congo Airways et son autre Airbus A320, tous trois cloués au sol. Là encore pour des problèmes de moteur, en ce qui concerne l’Airbus.
Félix Tshisekedi engage les grandes manœuvres pour sauver Congo Airways
Malgré les prescriptions de Félix Tshisekedi, pour que les ministres d’État, ministre du Budget, Aimé Boji, et des Finances, Nicolas Kazadi, « s’active[nt] pour la mise à disposition des fonds sollicités pour soutenir la mise en œuvre du plan de relance de la compagnie Congo Airways », peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres du 1er septembre, aucune solution ne devrait pouvoir être apportée avant plusieurs semaines. En cause : des lourdeurs administratives et de la réticence des loueurs à contracter avec ce client, a appris Jeune Afrique de sources concordantes.
Le remplacement des moteurs des deux Airbus de la compagnie – celui déjà cloué au sol et celui qui peut encore voler quelques heures – est l’option privilégiée, après l’échec successif de projets d’achat d’aéronefs, de location sèche et de location ACMI (comprenant l’équipage, la maintenance et l’assurance). Mais celle-ci implique le transport par cargo desdits appareils vers un atelier de maintenance en Israël et plusieurs jours de travail. Soit, dans l’hypothèse la plus optimiste, trois semaines sans voler. Si tant est que Congo Airways, désormais dirigé par le commandant José Dubier, puisse s’acquitter de la facture correspondant à l’achat des nouveaux moteurs et à la logistique induite, qui s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Or, plusieurs jours après la consigne de Félix Tshisekedi, aucun ordre de paiement n’avait encore été donné, nous informent des sources proches de la société.
“Début mars, le gouvernement congolais avait espéré trouver une solution aux difficultés récurrentes de la compagnie, par la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) avec un investisseur providentiel, Khaled Sadek, fondateur d’A&M Development, une société de droit américain, par le biais de laquelle il s’engageait à injecter « jusqu’à 1,3 milliard de dollars dans le secteur aérien congolais ».
Mais des difficultés sont très vite apparues : aucun nouvel appareil n’a été mis en service durant cette période ni aucun plan de relance sérieux présenté, chaque partie accusant l’autre d’obstruction. A&M Development,, dont le contrat s’arrêtait début décembre, a néanmoins demandé sa prolongation, nous indique Khaled Sadek, qui précise n’avoir reçu aucune réponse à ce jour

"Congo Airways : la fin amère d'un géant du ciel congolais ? - 10.09.2023
= https://actualite.cd/2023/09/10/congo-airways-la-fin-amere-dun-geant-du-ciel-congolais
La silhouette imposante des avions de Congo Airways ne fendront plus le ciel de la République Démocratique du Congo (RDC) dès le 11 septembre. La compagnie aérienne nationale a annoncé samedi la suspension temporaire de ses activités, une nouvelle qui a provoqué une onde de choc dans le pays.

Cette suspension, décrite comme une mesure de sécurité conformément aux normes de l'IATA, s'inscrirait dans le cadre d'une réorganisation profonde de la compagnie. Malgré les efforts du Président de la République, Félix TSHISEKEDI, qui avait instruit lors de la 111ème réunion du Conseil des Ministres le déblocage de fonds d'urgence pour soutenir Congo Airways, l'avenir semble sombre pour ce fleuron de l'aviation congolaise.
La RDC connaît une croissance exponentielle de la demande sur ses lignes domestiques, mais l'offre, elle, se fait de plus en plus rare. L'inexploitation des lignes internationales coûte cher à la nation, permettant aux compagnies étrangères de tirer profit de la situation.
Le Chef de l'État avait alors rappelé la stratégie du gouvernement axée principalement sur la relance de Congo Airways. Malheureusement, la réalité s'est avérée plus ardue que prévue. Plusieurs partenariats prometteurs, comme celui signé avec Kenya Airways en 2021 pour la location de deux aéronefs Embraer E190, n'ont pas été renouvelés, entravant davantage les capacités d'action de Congo Airways.

Les déboires de la compagnie se reflètent également dans sa gestion. Une transaction controversée avec le constructeur brésilien Embraer, qui s'élevait à 133,2 millions de dollars pour l'achat de quatre avions neufs, avait suscité de vives inquiétudes. Beaucoup considèrent cette entente comme mal gérée et préjudiciable pour la RDC.
La solution de relance pourrait résider dans une deuxième société nationale : Air Congo. En coopération avec Ethiopian Airlines, ce projet promettait de suivre le modèle réussi d'Asky. Cependant, la date du début de ses opérations reste, pour l'instant, un mystère.
En attendant, la République Démocratique du Congo vit une période incertaine. Les avions de Congo Airways restent cloués au sol.


"RDC : Congo Airways, clap de fin ? - SEPTEMBRE 10, 2023AUCUN
= https://infos.cd/economie/rdc-congo-airways-clap-de-fin/30729/
La compagnie nationale a annoncé la suspension temporaire de ses opérations sur l’étendue du territoire national.
A travers un communiqué consulté par Infos.cd ce dimanche, la Direction générale de Congo Airways fait savoir que l’interruption temporaire de ses opérations permettra à l’entreprise d’améliorer l’efficacité des services.


« Congo Airways porte à la connaissance de son aimable clientèle que, dans le souci de garantir la sécurité de ses passagers conformément aux normes de l’IATA dont elle fait partie et du fait de ses certifications IOSA, elle procède à la réorganisation de ses outils d’exploitation à dater du 11 septembre 2023 », peut-on lire dans ce communiqué.
En milieu de la semaine, Jeune Afrique avait déjà annoncé les difficultés de l’entreprise dont l’unique appareil – le Airbus A320 – encore opérationnel devait être cloué au sol pour un problème de moteur.
Avant ce A320, deux Dash 8 et un autre Airbus A320 de la compagnie étaient cloués au sol. Le dernier avion pour le même problème de moteur.
Lors du dernier conseil des ministres le 1er septembre, le président Félix Tshisekedi avait demandé aux ministres d’État, ministre du Budget, Aimé Boji, et des Finances, Nicolas Kazadi, de « s’activer » pour la mise à disposition des fonds sollicités pour soutenir la mise en œuvre du plan de relance de la compagnie Congo Airways.

L’inactivité de Congo Airways va compliquer davantage les vols locaux déjà débordés.
Avec ses deux Airbus A320, Compagnie africaine d’aviation (CAA) dont le service est déjà décrié, sera dans une situation de quasi-monopole. Ce qui devrait avoir des conséquences sur coût des billets.
Avec tous ses problèmes, des craintes de ne plus revoir le Léopard volant sur les airs congolaises sont bien là. L’ancien ministre des Transports, feu Chérubin Okende, qui plaisaient pour la création d’une nouvelle compagnie — Air Congo — avait décrit une faillite non déclarée de Congo Airways. Le temps lui donne peut-être raison, tant aucun plan de relance de la compagnie nationale n’a été mise en œuvre actuellement.


"Congo Airways en opération survie - 15.06.2023
= https://www.africaintelligence.fr/afrique-centrale/2023/06/15/congo-airways-en-operation-survie,109993935-art
D'importantes opérations de maintenance risquent de clouer au sol les deux seuls avions en capacité de voler de Congo Airways. La compagnie nationale s'est tournée, pour l'instant en vain, vers le marché informel pour dénicher des moteurs de rechange et éviter l'interruption de ses activités. [...]


"RDC: Congo Airways, une compagnie aérienne en chute libre - 01.04.2022
= https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20220401-rdc-congo-airways-une-compagnie-a%C3%A9rienne-en-chute-libre
Congo Airways, la compagnie aérienne nationale congolaise, connaît la plus grande crise de son existence. La société, créée en 2014, n’a plus qu’un seul avion pour couvrir le territoire national. Les destinations africaines ont été supprimées, les vols intérieurs connaissent d’importantes perturbations entre retards et annulations.

QUEL EST L’ÉTAT EFFECTIF DE L'ESPACE AÉRIEN AUJOURD'HUI EN RDC ? 000_1WJ397
Un avion de Congo Airways sur le tarmac de l'aéroport de Kinshasa, le 15 août 2020. AFP - ARSENE MPIANA

Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi 
À sa création, Congo Airways avait suscité beaucoup d’espoir. Désenclaver un territoire de 2,3 millions de kilomètres carrés et conquérir le ciel africain. L’ambition était grande, mais les moyens n’ont pas suivi. Lancée avec quatre aéronefs dont deux Airbus A320, la flotte s’est étiolée avec le temps. Même les différents partenariats noués n’ont pas duré. Kenya Airways, par exemple, a résilié avant terme son contrat de leasing sur ses deux avions du constructeur aéronautique brésilien Embraer.
Aujourd’hui, un nouveau directeur général intérimaire a été nommé. Un travail de relance a été annoncé. Il passera, selon le ministre des Transports, par la restructuration en profondeur de cette société commerciale qui continue à dépendre de l’État. Parallèlement, le gouvernement travaille au lancement d’une deuxième compagnie nationale. Elle s’appellera Air Congo. Une coentreprise en collaboration avec Ethiopian Airlines. Sept avions sont attendus avant juillet dont un Dreamliner, trois Boeing 737 800 et trois Dash 8. 
L’ambition est nationale, mais aussi internationale. Cependant, pour s’attaquer aux réseaux européens, il faudra sortir le pays de la liste noire. Un audit de l’Organisation internationale de l’aviation civile est prévu entre juillet et août prochain. Son résultat sera déterminant.

"Congo Airways : Les avions cloués au sol, une compagnie en péril - 07.09.2023
= https://enquete.cd/2023/09/07/congo-airways-les-avions-cloues-au-sol-une-compagnie-en-peril/


Kinshasa, 07 Septembre 2023 – La compagnie nationale Congo Airways fait face à une crise majeure alors que son unique avion, l’A320, sera immobilisé en raison d’un problème de moteur, révèle Jeune Afrique.

À moins que des mesures d’urgence ne soient prises pour le remplacer, la compagnie se retrouvera sans avion opérationnel pendant plusieurs semaines. Le diagnostic de l’ex-ministre des Transports, feu Chérubin Okende, qualifie même la situation de “faillite non déclarée”, ajoutant à l’urgence de sauver cette entreprise.
En plus de l’A320, deux Dash 8 et un autre Airbus A320 de Congo Airways sont déjà cloués au sol pour le même problème de moteur. Cette série de pannes met en évidence les difficultés auxquelles la compagnie est confrontée.
Lors du dernier Conseil des ministres, le président Félix Tshisekedi a exhorté les ministres d’État à agir rapidement pour fournir les fonds nécessaires afin de soutenir le plan de relance de Congo Airways. L’inactivité de la compagnie aura des répercussions sur les vols locaux déjà surchargés, compliquant davantage la situation.

Lire aussi : Scandale : Des médias “crédibles impliqués dans une campagne de décrédibilisation” de l'enquête sur la mort d'Okende


Avec la quasi-absence de Congo Airways, la Compagnie africaine d’aviation (CAA), déjà critiquée pour la qualité de son service, sera pratiquement en situation de monopole.
Cette situation risque d’entraîner une augmentation du coût des billets pour les passagers. La crise de Congo Airways soulève ainsi des préoccupations majeures pour le secteur aérien congolais.


= https://www.aa.com.tr/fr/afrique/rdc-scandale-de-gestion-%C3%A0-congo-airways/2718374



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST L’ÉTAT EFFECTIF DE L'ESPACE AÉRIEN AUJOURD'HUI EN RDC ? Empty Re: QUEL EST L’ÉTAT EFFECTIF DE L'ESPACE AÉRIEN AUJOURD'HUI EN RDC ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum