congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

L'AFFAIRE GÉNÉRAL BASELEBA ET L'INFILTRATION D'ARMES DÉJOUEE A LA PRISON DE NDOLO AUJOURD'HUI EN PROCÈS !!!

Aller en bas

L'AFFAIRE GÉNÉRAL BASELEBA ET L'INFILTRATION D'ARMES DÉJOUEE A LA PRISON DE NDOLO AUJOURD'HUI EN PROCÈS  !!! Empty L'AFFAIRE GÉNÉRAL BASELEBA ET L'INFILTRATION D'ARMES DÉJOUEE A LA PRISON DE NDOLO AUJOURD'HUI EN PROCÈS !!!

Message  ndonzwau 18/8/2022, 5:18 pm

L'AFFAIRE GÉNÉRAL BASELEBA ET L'INFILTRATION D'ARMES DÉJOUÉE A LA PRISON DE NDOLO AUJOURD'HUI EN PROCÈS  !!!

Personnellement comme un premier venu, je ne connaissais rien de cette affaire ; en même temps on n'en a pas vraiment parlé avant ce procès. Le feuilleton, il y'a de quoi l’appeler ainsi commence à la prison de Ndolo où l’ancien officier T2 de la Garde républicaine devenu avocat général des FARDC le Général Baseleba s'était rendu remettre un colis destiné au détenu Kenga Kenga, condamné à mort pour le double meurtre de Chebeya et Bazana dans lequel on découvrira des armes, sans doute pour préparer une évasion du condamné à mort. Quelle maladresse pour un officier de ce niveau si la version est authentique ! Le voilà aujourd'hui devant la barre pour tentative d'infiltration des armes et certains parlent d'un complot contre le Président Tshisekedi. Encore plus bizarre, le général inculpé dit dans sa défense avoir été piégé et surtout aurait demandé  à parler personnellement au président Tshisekedi pour lui éviter ce qui était arrivé à LDK. On en perd son latin et on attend la suite.



"Infiltration d’armes dans une prison déjouée
= https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20220810-rdc-une-tentative-d-infiltration-d-armes-dans-une-prison-d%C3%A9jou%C3%A9e
Les armes étaient destinées à l’un des condamnés pour les meurtres de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Son présumé complice est un haut gradé de l’armée qui a prétendu vouloir lui livrer des ouvrages. L’administration a découvert le pot aux roses et le livreur a été mis aux arrêts.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Kamanda wa Kamanda Muzembe

La semaine dernière, le général Baseleba bin Mateta pénètre dans la cour intérieure de la prison militaire de Ndolo. L’officier s’arrête devant l’administration de cet établissement pénitentiaire. Il sollicite d’aller remettre en mains propres, expliquent des témoins, un colis au détenu Christian Kenga Kenga, condamné à mort pour le double meurtre le 1er juin 2010 des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
Méfiant, poursuivent ces mêmes témoins, le directeur de la prison exige de déballer d’abord le paquet, mais le général s’empresse de repartir, abandonnant le colis entre les mains des responsables de la prison. Ceux-ci invitent alors l’avocate du destinataire pour assister au dépaquetage. Elle s’excuse. Le directeur associe son adjoint à l’opération. Et ensemble, ils vont défaire le colis devant un OPJ, assurent les mêmes témoins.
Surprise ! Deux armes, une mitraillette AK-47 et un pistolet Browning GP, sont découvertes dissimulées au milieu des ouvrages. Interrogé, le général Baseleba dit avoir été piégé. Son avocat, Me Zorobabel Mulangu, affirme que les relations sont tendues entre le général et ses collègues de service. Mais selon de nombreux autres observateurs, les armes étaient destinées à préparer une évasion de Christian Kenga Kenga qui, tout au long du procès Chebeya, n’avait pas accepté de comparaître. D’autres sources soutiennent que les réseaux du général déserteur John Numbi sont encore actifs dans la capitale


"Armes saisies à la prison militaire de Ndolo : Le général Baseleba impliqué ou pas impliqué ?
= https://scooprdc.net/2022/08/13/armes-saisies-a-la-prison-militaire-de-ndolo-le-general-baseleba-implique-ou-pas-implique/

L'AFFAIRE GÉNÉRAL BASELEBA ET L'INFILTRATION D'ARMES DÉJOUEE A LA PRISON DE NDOLO AUJOURD'HUI EN PROCÈS  !!! Ndolo-696x464 [/url]

L’ancien major de la garde républicaine chargé de renseignements (T2), reversé dans les FARDC peu après le décès suspect d’Armand Tungulu placé sous sa garde fin octobre 2010, est, apprend Scooprdc.net des sources sécuritaires, aux arrêts et détenu dans les locaux du renseignement militaire depuis la semaine dernière. Le général Baseleba Bin Mateta est auditionné au Conseil National de Sécurité (CNS) pour avoir tenté, d’après l’acte d’accusation, d’introduire des armés à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
En effet, dissimulées dans un sac sous des livres et déclarées comme étant des effets personnels du condamné à mort, le policier Christian Kenga Kenga, proche du général fugitif John Numbi, qui purge sa peine dans cet établissement pénitentiaire militaire pour le double meurtre du défenseur de droits de l’homme Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana, le colis est porté par l’un des gardes du corps du général, lui-même magistrat militaire.

C’est en réalité un contrôle de routine par le directeur de la prison du colis qui révélera le contenu plus que douteux. D’après des témoins trois armes dont une mitraillette AK-47 et deux pistolets Browning GP avec munitions sont découvertes, dissimulées au milieu des ouvrages. 
L’autorité pénitentiaire posera la question au soldat sur l’origine du colis et ce dernier citera son Chef, le général Baseleba. « Où est-il », demande alors le directeur de la prison. « Dehors dans sa voiture », lui répond alors le soldat. « Ok, je dois en parler alors à ma hiérarchie ».
Et c’est la descente aux enfers qui commence pour l’ancien homme fort de l’auditorat sous le général Munkutu.
Interrogé à son tour, le général Baseleba dira avoir été piégé. Son avocat, Me Zorobabel Mulangu, affirmera pour sa part que les relations sont tendues entre le général et ses collègues de service. Mais selon de nombreux autres observateurs, les armes étaient destinées à préparer une évasion de Christian Kenga Kenga qui, tout au long du procès Chebeya, n’avait pas accepté de comparaître. D’autres sources soutiennent que les réseaux du général déserteur et fugitif John Numbi sont encore actifs dans la capitale à l’instar de celui qui vient d’être arrêté.
Jusqu’à ce jour, l’homme est toujours interrogé dans les locaux du CNS sur ses véritables intentions et pourquoi en tant que magistrat militaire, pouvait-il se permettre cet acte, surtout que le sac contenant ces effets lui appartient personnellement, affirme-t-on dans le milieu judiciaire. Le sang d’Armand Tungulu, mort torturé par, disent certaines langues, l’ancien major Baseleba, est-il en train de se venger ?


"Poursuivi pour tentative de faire évader le détenu Christian Ngoy Kenga Kenga: Le procès contre général Jean Baseleba s’ouvre ce mercredi 17 août à la Haute Cour militaire
= https://lobjectif.net/poursuivi-pour-tentative-de-faire-evader-le-detenu-christian-ngoy-kenga-kenga-le-proces-contre-general-jean-baseleba-souvre-ce-mercredi-17-aout-a-la-haute-cour-militaire/

L'AFFAIRE GÉNÉRAL BASELEBA ET L'INFILTRATION D'ARMES DÉJOUEE A LA PRISON DE NDOLO AUJOURD'HUI EN PROCÈS  !!! Images-2-1

La Haute Cour militaire vient de fixer la date du 17 août, pour l’ouverture du procès qui met en cause l’Auditeur général des forces armées de la RDC près la Haute Cour militaire, contre le général de brigade Jean Baseleba Bin Mateto, avocat général des FARDC.
Selon les faits mis à charge et mentionnés dans la décision de renvoi, le général Baseleba a en date du premier août, profité de sa qualité de magistrat de l’Auditorat général et d’officier du ministère public près la Haute Cour militaire, tenté de faire évader les détenus à la prison militaire de Ndolo en leur fournissant des moyens.


En clair, le prévenu Jean Baseleba a tenté de fournir au détenu Christian Ngoy Kenga Kenga, l’un des assassins clés des activistes des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, une arme de type AK numéro 11229 avec un chargeur contenant 14 minutions, une arme de type GP Gerico numéro 941, avec un chargeur contenant 14 minutions placées dans l’arme et une matraque électrique dissimulées dans un de deux sacs.
Selon la logique en droit, l’acte posé par le magistrat de l’auditorat général Jean Baseleba, formait déjà le commencement d’exécution de l’infraction d’évasion et qui a manqué ses effets ou sa matérialisation grâce à la perspicacité et la vigilance du colonel Flory Manga Bakafwa Bundu, Commandant de la prison militaire de Ndolo. Ce colonel en organisant la vérification du contenu de ces sacs destinés à être remis au détenu Christian Ngoy Kenga Kenga, s’est rendu compte que les armes et minutions citées ci-haut, étaient dissimulées par le prévenu Baseleba, circonstance indépendante de sa volonté. Il s’agit des faits prévues et punis par les articles 4, 177 et 178 du Code pénal Militaire, comme la précise la décision de renvoi signée par le lieutenant-general Lucien-Réné Likulia Bakumi, Auditeur général des FARDC et officier du ministère public.
A la lumière des faits de la cause, certains observateurs se sont interrogés sur le mobile qui a poussé ce général magistrat à commettre un tel acte. D’autres par contre, avance la thèse selon laquelle en agissant ainsi, le prévenu Jean Baseleba connaît certainement quelque chose en rapport avec l’assassinat des activistes des droits de l’homme à savoir le Directeur exécutif de la Voix des sans voix Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana.

Décision de renvoi

Pour rappel, la décision de renvoi renseigne qu’au vu de l’instruction menée, que les faits mis à charge du prévenu Baseleba, sont suffisamment établis pour motiver son renvoi devant la juridiction de jugement, à savoir la Haute Cour militaire.
‘’Vu la loi numéro 023/2022 du 18 novembre 2022 portant Code Judiciaire militaire telle que modifié et complété à ce jour, spécialement en ses articles 79, 104, 120, 200 et 214. Vu la loi numéro 024/2002 du 18 novembre 2022 portant Code Pénal Militaire en ses articles 4, 177 et 178, renvoyons ce jour le prévenu susmentionné devant la Haute Cour pour y être jugé conformément à la loi ‘’, révèle la décision de renvoi.


["KINSHASA/ JUSTICE : Interrogé devant la Haute Cour Militaire pour introduction frauduleuse d’armes à la prison de N’dolo, le général Baseleba Bin Mateta sollicite une audience personelle avec le Chef de l’Etat - août 18,
= https://masharikirdc.net/?p=17286

L'AFFAIRE GÉNÉRAL BASELEBA ET L'INFILTRATION D'ARMES DÉJOUEE A LA PRISON DE NDOLO AUJOURD'HUI EN PROCÈS  !!! FB_IMG_1660773896368

Après l’interrogatoire plusieurs jours durant au Conseil National de Sécurité, le général Baseleba Bin Mateta a été déféré devant la Haute Cour Militaire ce Mercredi 17 Août 2022.
A l’issu de la première audience, le général poursuivi pour avoir introduit frauduleusement les armes à la prison militaire de N’dolo a sollicité plutôt une audience personelle avec le Chef de l’Etat. Baseleba Bin Mateta justifie sa démarche par son souci de ne pas vouloir voir arrivé à FATSHI ce qui était arrivé à Mzee Laurent desiré KABILA.
Il a declaré qu’il ne peut le dire à personne d’autre que le Président de la République.


En effet, le présumé a été appréhendé avec les armes qui selon lui étaient destinées à l’un des condamnés pour les meurtres de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Selon ce haut gradé de l’armée et magistrat militaire de surcroît avait prétendu vouloir livrer des ouvrage.
Malheureusement pour lui, l’administration a découvert le pot aux roses et le livreur a été immédiatement mis aux arrêts.
Selon la radio France Internationale, le général Baseleba Bin Mateta pénètre dans la cour intérieure de la prison militaire de Ndolo, L’officier s’arrête devant l’administration de cet établissement pénitentiaire, Il sollicite d’aller remettre en mains propres, expliquent des témoins, un colis au détenu Christian Kenga Kenga, condamné à mort pour le double meurtre le 1er juin 2010 des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
Méfiant, poursuivent ces mêmes témoins, le directeur de la prison exige de déballer d’abord le paquet, mais le général s’empresse de repartir, abandonnant le colis entre les mains des responsables de la prison. Ceux-ci invitent alors l’avocate du destinataire pour assister au dépaquetage. Le directeur associe son adjoint à l’opération. Et ensemble, ils vont défaire le colis devant un OPJ, assurent les mêmes témoins.
Suprise ! Deux armes, une mitraillette AK-47 et un pistolet Browning GP, sont découvertes dissimulées au milieu des ouvrages. Interrogé, le général Baseleba dit avoir été piégé. Son avocat, Me Zorobabel Mulangu, affirme que les relations sont tendues entre le général et ses collègues de service. Mais selon de nombreux autres observateurs, les armes étaient destinées à préparer une évasion de Christian Kenga Kenga qui, tout au long du procès Chebeya, n’avait pas accepté de comparaître. D’autres sources soutiennent que les réseaux du général déserteur John Numbi sont encore actifs dans la capitale.

= https://okapinews.net/une/rdc-le-general-baseleba-bin-mateta-aux-arrets-pour-tentative-dinfiltration-darmes-dans-une-prison/


"Un nouveau complot contre Félix Tshisekedi: Le général Baseleba veut une rencontre personnelle avant que le pire n’arrive comme ce fût avec Mzée Kabila - 18/08/2022
= https://vraies-infos.net/2022/08/18/un-nouveau-complot-contre-felix-tshisekedi-le-general-baseleba-veut-une-rencontre-personnelle-avant-que-le-pire-narrive-comme-ce-fut-avec-mzee-kabila/
Le général Baseleba Bin Mateta est aux arrêts depuis plus d’une semaine pour tentative d’infiltration d’armes dans une prison en République Démocratique du Congo.
Lors de son audition à la prison de Ndolo par la Haute Cour militaire de la RDC mercredi 17 août 2022, cet officier militaire a dit réserver la primaire au Chef de l’État Félix Tshisekedi, car craignant qu’un malheur lui arrive comme à l’époque de Laurent Désiré Kabila.


» Je sollicite devant votre auguste tribunal une audience personnelle auprès du Chef de l’État, parce que je ne veux pas que ce qui est arrivé à Mzée lui arrive, ça j’aimerai que lui-même puisse me recevoir. Si votre haute Cour arrive à transmettre ce message. Je ne peux pas dire à qui d’autre personne sauf à lui », a-t-il plaidé devant la Cour.
L’ancien général major de la garde républicaine chargé de renseignements (T2), reversé dans les FARDC peu après le décès suspect d’Armand Tungulu placé sous sa garde fin octobre 2010, est arrêté pour avoir tenté, d’après l’acte d’accusation, d’introduire des armés à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Cela pour faciliter l’évasion d’un détenu du double meurtre du défenseur de droits de l’homme Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana, en la personne du policier Christian Kenga Kenga, proche du général fugitif John Numbi.
Dans ce colis, il a été découvert trois armes dont une mitraillette AK-47 et deux pistolets Browning GP avec des munitions.


"
"
"



"Évasion Ndolo : Le Général Baseleba a livré des armes au détenu Christian Kenga Kenga -  18/08/2022"


"UNE TENTATIVE D ' INFILTRATION D ' ARMES DEJOUE A LA PRISON DE NDOLO POUR FAIRE EVADER KENGA KENGA - 10 août 2022"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum