LE SALAIRE DES DÉPUTÉS NATIONAUX AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE, UN VRAI PROBLÈME : FAYULU POINTE 21.000USD, D'AUTRES DÉMENTENT MAIS PERSONNE A COMMENCER PAR LE BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NE VIENT NOUS DONNER LE MONTANT ET LES CONDITIONS DES ÉMOLUMENTS DES DÉPUTÉS !
Page 1 sur 1
LE SALAIRE DES DÉPUTÉS NATIONAUX AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE, UN VRAI PROBLÈME : FAYULU POINTE 21.000USD, D'AUTRES DÉMENTENT MAIS PERSONNE A COMMENCER PAR LE BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NE VIENT NOUS DONNER LE MONTANT ET LES CONDITIONS DES ÉMOLUMENTS DES DÉPUTÉS !
LE SALAIRE DES DÉPUTÉS NATIONAUX AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE, UN VRAI PROBLÈME : FAYULU POINTE 21.000USD, D'AUTRES DÉMENTENT MAIS PERSONNE A COMMENCER PAR LE BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NE VIENT NOUS DONNER LE MONTANT ET LES CONDITIONS DES ÉMOLUMENTS DES DÉPUTÉS
Il est indubitable qu'au Congo les politiques de haut niveau jouissent des revenus salariaux trop importants avec un écart abyssal par rapport au salaire du denier fonctionnaire (supérieur de 6 600%) dans le cas des députés nationaux. Un crime dans un pays rempli des sans-emplois et des salaires minables soumis en plus à la récession et à des crise diverses, sécuritaire, sanitaires. Un salaire de 20.000 ou de 10.000 dollars est un gaspillage impardonnable qui frise une volonté d'achat de conscience et la preuve d'une mauvaise gouvernance, la redistribution des richesses y est absente...
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Il est indubitable qu'au Congo les politiques de haut niveau jouissent des revenus salariaux trop importants avec un écart abyssal par rapport au salaire du denier fonctionnaire (supérieur de 6 600%) dans le cas des députés nationaux. Un crime dans un pays rempli des sans-emplois et des salaires minables soumis en plus à la récession et à des crise diverses, sécuritaire, sanitaires. Un salaire de 20.000 ou de 10.000 dollars est un gaspillage impardonnable qui frise une volonté d'achat de conscience et la preuve d'une mauvaise gouvernance, la redistribution des richesses y est absente...
"En RDC, polémique autour des salaires « astronomiques » des députés - 01 septembre 2022
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/09/01/rdc-polemique-autour-des-salaires-astronomiques-des-deputes_6139771_3212.html
L’opposant Martin Fayulu a assuré que « la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21 000 dollars par mois ».
Les affirmations d’un opposant congolais sur le salaire des députés estimé à 21 000 dollars par mois ont provoqué mercredi 31 août une vive polémique en République démocratique du Congo (RDC) où la majorité de la population vit avec moins de deux dollars par jour.
Dans un communiqué publié mardi, l’opposant Martin Fayulu, qui continue de revendiquer sa victoire à la présidentielle de 2018 remportée par le président Félix Tshisekedi, a assuré que « la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21 000 dollars par mois ».
Lire aussi « Ils ont assassiné l’Etat de droit » : en RDC, les illusions perdues de Martin Fayulu
« Cela s’appelle de la corruption à grande échelle, gabegie et pillage des finances publiques de la part du pouvoir usurpateur [de Tshisekedi] en quête de légitimité interne », a-t-il ajouté, appelant à « l’annulation immédiate » de cet « achat des consciences par le braquage des caisses de l’Etat ».
« Ces salaires astronomiques des députés sont scandaleux par rapport à ce que gagnent les médecins, les professeurs d’université ou les fonctionnaires », a dénoncé Trésor Kibangula de l’institut de recherche sur la gouvernance Ebuteli, basé à l’université de New York.
Evoluant dans une opacité totale, les salaires des députés sont ventilés dans plusieurs rubriques, comme « les réserves parlementaires de 3 000 à 3 500 dollars versées à chaque député » sans base légale, a-t-il regretté.
Le 10e pays le plus pauvre de la planète
Un simple fonctionnaire congolais touche 155 000 francs congolais (quelque 75 dollars), un professeur d’université gagne en moyenne 2 000 dollars, alors que le salaire d’un médecin tourne autour de 1 000 dollars.
Le bureau de l’Assemblée a rejeté les affirmations de l’opposant. « Aucun député national ne peut dire et prouver qu’il gagne 21 000 dollars, y compris les élus d’Ecidé », le parti de M. Fayulu, a réagi auprès de l’AFP le député Samuel Mbemba, directeur de cabinet du président de la chambre basse du Parlement congolais.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés RDC : un rapport confidentiel de l’ONU apporte des « preuves solides » de l’implication du Rwanda dans l’Est
« C’est un discours populiste tenu à dessein pour créer un conflit social entre les députés nationaux et le peuple que ces derniers représentent et aident », a-t-il ajouté, accusant l’opposant « de fantasmer » sur les salaires des députés.
Riche en ressources naturelles, la RDC est le 10e pays le plus pauvre de la planète : 77,2 % de sa population vit avec 1,9 dollar par jour, selon les Nations unies. Considérée comme l’un des pays les plus corrompus, elle occupe la 169e place sur 180 pays dans le classement de Transparency International.
Le Monde avec AFP
"La polémique enfle sur le salaire des députés en République démocratique du Congo - 31/08/2022
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220831-la-pol%C3%A9mique-enfle-sur-le-salaire-des-d%C3%A9put%C3%A9s-en-r%C3%A9publique-d%C3%A9mocratique-du-congo
Cette rémunération, selon un communiqué de l’opposant Martin Fayulu, fait saigner les caisses de l’État : 21 000 dollars par mois, et cela depuis janvier. Les députés congolais seraient mieux payés que leurs homologues de France et des États-Unis. À deux semaines de la rentrée parlementaire, la société civile exige la publication de ce que gagnent les élus et les dirigeants.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa
Ces émoluments, selon Martin Fayulu sont quinze fois plus élevés que le salaire d’un professeur d’université, trente fois plus qu’un médecin et deux-cents fois plus qu’un huissier congolais. Selon l'opposant, il s'agit de corruption à grande échelle.
Depuis ce communiqué, les députés avancent des chiffres qui se contredisent dans les médias : 4000, 7000 ou alors 16 000 dollars mensuels. Certains confirment le communiqué de Fayulu quand d’autres l'accusent de « populisme ».
La loi des finances consultée par RFI prévoit 11 000 dollars par député. Mais d’autres sommes payées en dehors du circuit bancaire, sont « invisibles » et difficiles à tracer.
En plus de leur salaire de base, les députés membres du camp au pouvoir percevaient par exemple après la mise en place de l’actuelle majorité une prime de « motivation ».
La loi des finances de l’exercice en cours alloue à l’Assemblée nationale 270 millions USD dont le tiers pour les rémunérations. L’ONG congolaise Acaj s’en inquiète et appelle à clarifier la situation. Martin Fayulu quant à lui appelle l’équipe dirigeante de l’Assemblée à jeter l’éponge.
► À lire aussi : RDC: tensions autour des salaires de députés dans un climat de récession
"RDC: polémique autour des salaires "astronomiques" des députés - 31 août 2022
= https://actualite.cd/2022/08/31/rdc-polemique-autour-des-salaires-astronomiques-des-deputes
Les affirmations d'un opposant congolais sur le salaire des députés estimé à 21.000 dollars par mois a provoqué mercredi une vive polémique en République démocratique du Congo où la majorité de la population vit avec moins de deux dollars par jour.
Dans un communiqué publié mardi, l'opposant Martin Fayulu, qui continue de revendiquer sa victoire à la présidentielle de 2018 remportée par le président Félix Tshisekedi, a assuré que "la rémunération des députés nationaux s'élève depuis janvier 2022 à 21.000 dollars par mois".
"Cela s'appelle de la corruption à grande échelle, gabegie et pillage des finances publiques de la part du pouvoir usurpateur (de Tshisekedi) en quête de légitimité interne", a-t-il ajouté, appelant à "l'annulation immédiate" de cet "achat des consciences par le braquage des caisses de l’État".
"Ces salaires astronomiques des députés sont scandaleux par rapport à ce que gagnent les médecins, les professeurs d'université ou les fonctionnaires", a dénoncé Trésor Kibangula de l'institut de recherche sur la gouvernance "Ebuteli", basé à l'université de New York.
Évoluant dans une opacité totale, les salaires des députés sont ventilés dans plusieurs rubriques, comme "les réserves parlementaires de 3.000 à 3.500 dollars versées à chaque député" sans base légale, a-t-il regretté.
Un simple fonctionnaire congolais touche 155.000 francs congolais (52,5 dollars), un professeur d'université gagne en moyenne 2.000 dollars alors que le salaire d'un médecin tourne autour de 1.000 dollars.
Le bureau de l'Assemblée a rejeté les affirmations de l'opposant.
"Aucun député national ne peut dire et prouver qu'il gagne 21.000 dollars, y compris les élus d'Ecidé", le parti de M. Fayulu, a réagi auprès de l'AFP le député Samuel Mbemba, directeur de cabinet du président de la chambre basse du Parlement congolais.
"C'est un discours populiste tenu à dessein pour créer un conflit social entre les députés nationaux et le peuple que ces derniers représentent et aident", a-t-il ajouté, accusant l'opposant "de fantasmer" sur les salaires des députés.
Riche en ressources naturelles, la RDC est le 10ème pays le plus pauvre de la planète: 77,2% de sa population vit avec 1,9 dollar par jour, selon les Nations unies. Considérée comme l'un des pays les plus corrompus, elle occupe la 169e place sur 180 pays dans le classement de Transparency international.
AFP avec ACTUALITE.CD
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/08/30/rdc-les-deputes-congolais-sont-parmi-les-mieux-payes-du-monde-avec-21-000-usd-par-mois-martin-fayulu.html/114610/
= https://afrikbuzz.com/rdc-le-salaire-colossale-des-deputes-fait-polemique/
" Revue de presse Afrique
À la Une : combien gagne un député en RDC ? - 01/09/2022
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/revue-de-presse-afrique/20220901-%C3%A0-la-une-combien-gagne-un-d%C3%A9put%C3%A9-en-rdc
C’est la question qui agite ces derniers jours le landerneau politique congolais comme le simple citoyen. C’est le principal opposant, Martin Fayulu, qui a lancé l’affaire, en affirmant avant-hier mardi que la rémunération des députés nationaux s’élevait depuis janvier 2022 à 21.000 dollars par mois. « Inadmissible, s’est-il écrié, dans un pays où 70% de la population vit avec 2 dollars par jour qu’un député touche 15 fois plus qu’un professeur d’université, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la fonction publique. » Des propos rapportés par toute la presse congolaise, notamment le site Cas-Info.
« Cela s’appelle de la corruption à grande échelle, gabegie et pillage des finances publiques de la part d’un pouvoir usurpateur en quête de légitimité interne », a poursuivi Martin Fayulu, qui a appelé à « l’annulation immédiate » de cet « achat des consciences par le braquage des caisses de l’État. »
Des députés plus riches que ceux des pays riches ?
Certains médias congolais, à l’instar du site d’information Objectif Infos ont immédiatement embrayé… « Paradoxe : la RDC, un pays pauvre aux députés riches, plus riches que ceux des pays riches ! », s’exclame Objectif Infos. « "Le ventre d’abord !", caractérise le quotidien des députés, dénonce encore le site d’information congolais. Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, offre des jeeps et autres avantages aux députés qui ne parlent qu’en faveur de leurs poches. » Et Objectif Infos de s’interroger : « pourquoi ne pas réduire de 50% le salaire des parlementaires pour augmenter celui des enseignants des écoles primaires ? »
Flou…
Alors combien gagne exactement un député en RDC ?
Et bien mystère… Il n’y a aucun chiffre officiel… D’après la député Solange Masumbuko, interrogée par le site Politico, « les émoluments des députés nationaux n’atteignent même pas 7.000 dollars américains, en dehors des autres avantages, logement, indemnités kilométriques et ainsi de suite. Et dans cette somme, poursuit-elle, nous avons des dettes que nous remboursons, nous avons des cotisations aux partis, imaginez ce qui reste. » Pour elle, pointe Politico, « le fond du problème est "qu’on est à la veille de la session budgétaire et c’est plus facile pour les uns et les autres d’allumer le feu ou d’intéresser les enseignants, les professeurs d’université autour de chiffres qui en réalité ne sont que machination". »
Transparence !
Autre voix dans ce débat, celle d’Ernest Mpararo, président du Conseil d’administration de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption, la LICOCO. Ses propos sont repris par le site Actualité CD : « il y a certaines personnes qui soutiennent ces révélations et d’autres qui les contestent. Mais, poursuit-il, tant qu’il n’y aura pas de transparence sur les salaires, non seulement des députés mais aussi des hommes politiques en général, il y aura toujours ce genre de rumeurs. Ce que nous pouvons retenir, affirme encore Ernest Mpararo, c’est que ce sont des injustices effectivement. Des injustices sociales qui sont à condamner, à corriger. »
Alors comment ? Eh bien on peut commencer, dit-il, par « publier les salaires ou les rémunérations de tous les dirigeants politiques, de tous les responsables des entreprises publiques, de tous les ministres, du président de la République, du Premier ministre etc... Et on doit lancer un débat pour savoir si, avec le budget que nous avons et tous les défis que nous devons relever, on doit rémunérer toutes ces personnes de la sorte. »
La présidentielle de décembre 2023 en ligne de mire ?
En tout cas, ce débat sur le salaire des députés, lancé par le principal opposant, Martin Fayulu, intervient alors que la prochaine présidentielle se profile à l’horizon. Le scrutin devrait se tenir en principe en décembre 2023. Et déjà les candidats se bousculent. Dont, Martin Fayulu. « Le candidat malheureux de 2018, rappelle le site Afrikarabia, revendique toujours sa victoire, victime d’un arrangement politique entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. Un "hold-up" électoral, dénonce-t-il, qu’il compte bien faire oublier en 2023. »
D’ici là, d’autres affaires, d’autres polémiques verront sans doute le jour. Et « les alliances politiques ont encore le temps de se faire et de se défaire, pointe encore Afrikarabia. D’autant que le scrutin n’est pas certain de se tenir dans les délais. Les contraintes financières, la loi électorale, le recensement des électeurs et surtout l’insécurité à l’Est pourraient (en effet) retarder la tenue des élections. »
"Fayulu dénonce, le Collectif de députés des 26 provinces dément - 31/08/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/08/fayulu-denonce-le-collectif-de-deputes-des-26-provinces-dement/
La corruption se porte bien à l’Assemblée nationale. Elle a même pris des proportions considérables, dénonce Martin Fayulu, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), dans un message rendu public, hier mardi 30 août.
Mafa s’est dit même indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève, depuis janvier 2022, à 21.000 dollars par mois. Soit 15 fois plus qu’un professeur d’université, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la Fonction publique.
Pour le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, cette augmentation représente une charge supplémentaire pour le trésor public de plus de 200 millions de dollars de 2022 à février 2024, date à laquelle prendra fin le mandat des députés nationaux, Fayulu crie à la corruption à grande échelle.
« Cela s’appelle corruption à grande échelle, gabegie et pillage éhonté des finances publiques de la part d’un pouvoir usurpateur en quête désespérée de légitimité interne« , affirme Martin Fayulu. Il exige l’ouverture d’une enquête et la démission du bureau de l’Assemblée Nationale.
« J’exige une enquête des institutions en charge du contrôle des finances publiques pour établir les responsabilités sur cet obscur acte de corruption et de délinquance financière. À ce stade, le moins que l’on puisse exiger, c’est la démission du bureau de l’Assemblée nationale et l’annulation immédiate de cette augmentation injustifiée« , a-t-il recommandé.
Celui qu’on surnomme « Mafa » a par ailleurs demandé à la population congolaise de suivre de près cette situation qui, pour lui, est « un achat de conscience par le braquage des caisses de l’État« .
LE COLLECTIF DE 26 DÉPUTÉS REJETTENT EN BLOC
Des propos de Martin Fayulu n’ont pas tardé à occasionner des réactions. Dans sa réplique, le Collectif des députés nationaux des 26 provinces (C26) qualifie les déclarations de « Mafa » de la pure diffamation.
« Le Collectif de députés nationaux de 26 provinces constate avec un profond regret la calomnie et la diffamation contre les élus du peuple dans une déclaration erronée de Martin Fayulu visant à soulever le peuple congolais contre l’Assemblée nationale« , écrit cette organisation à travers un communiqué portant la signature du député Gratien Iracan.
« C26 » fait savoir que « les émoluments des députés national sont restés inchangés depuis 2021. Il est conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30% de la somme évoquée par des laboratoires bien connus« .
Et d’ajouter : « Ce paiement est effectué tant soit peu par rapport à la dignité d’un Député national en tant que élu légitime du peuple congolais telle que le stipule la Constitution« .
Ces députés nationaux invitent Martin Fayulu « à puiser des informations correctes auprès des députés nationaux de l’Ecidé, présents à l’Assemblée nationale, qui participent régulièrement à toutes les séances sur les finances de la Chambre basse avec possibilité d’accès dans toutes les commissions et documents confidentiels« .
Martin Fayulu a dénoncé le fait que les émoluments d’un député national soient passés de 10.000 à 21.000 USD.
= https://7sur7.cd/index.php/2022/08/30/rdc-sans-donner-les-chiffres-exacts-gratien-iracan-accuse-fayulu-de-calomnie-et-de
"21 000 USD par mois : Les députés jouisseurs balbutient - 31 août 2022
= http://alternance.cd/2022/08/31/21-000-usd-par-mois-les-deputes-jouisseurs-balbutient
= https://7sur7.cd/index.php/2022/08/30/rdc-fayulu-ne-comprend-pas-comment-un-depute-21000mois-peut-gagner-15-fois-plus-quun
"Les « invisibles » ou « émoluments au noir » - 01/09/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/09/les-invisibles-ou-emoluments-au-noir/
Question à choix multiples : combien gagne un député ? A : 7 mille dollars, B : 12 mille, C : 15 mille, C : 21 mille dollars E : toutes les réponses sont vraies. F : tous les chiffres sont faux. Après correction, aucune bonne réponse ! Tout simplement parce qu’il est impossible de compter à l’œil nu les émoluments du député rd congolais. Sans microscope, on ne verrait que la partie visible de l’iceberg qui figure sur la fiche de paie.
Or, les habitués des travées de la salle de congrès tenant lieu d’hémicycle sont coutumiers d’un mot magique, un code pour les initiés : » les invisibles « . Dans le jargon des honorables députés, toutes législatures de la IIIème République confondues, cette litote pudique ou cet euphémisme de bon sentiment – c’est selon – couvre le versant caché des émoluments des « élus directs du peuple « . Un halo de mystère entoure le chiffre de ces invisibles… à l’œil nu.
L’omerta autour du montant est, du reste, l’un des rares sujets de consensus entre députés de la majorité et de l’opposition. Ces » invisibles » font souvent cycliquement l’objet de plénières à huis clos où parlementaires pro pouvoir en place et leurs collègues contradicteurs parlent le même langage dans une même langue : celle des espèces sonnantes et trébuchantes.
Le mutisme ou le profil bas sur cette question ne fait pas démentir l’écrivain camerounais Mongo Beti avec sa citation : » la bouche qui mange ne parle pas « .
De fait, depuis que le feuilleton « émoluments des députés » a commencé, les intéressés parlementent peu. Ils ont le bagou en berne. Difficile de savoir qui sont pour et qui sont contre. Nombreux s’abstiennent. Gênés qu’ils sont aux entournures.
Eux qui, tous les cinq ans, se souviennent, le temps de solliciter le suffrage, qu’ils sont « avocats du peuple« . Une fois élus, ils émargent aux » invisibles » et finissent par devenir invisibles. Et la réponse à la question à choix multiples demeure invisible.
"RDC : considérant la rémunération mensuelle d’un député comme une “injustice sociale”, la LICOCO appelle à la publication des salaires de tous les dirigeants - 31 août 2022
= https://actualite.cd/2022/08/31/rdc-considerant-la-remuneration-mensuelle-dun-depute-comme-une-injustice-sociale-la
Ernest Mpararo, président du Conseil d'administration de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) s’est exprimé, ce mercredi 31 août, à ACTUALITE.CD, sur les révélations de Martin Fayulu au sujet de la rémunération des députés nationaux en RDC. Ce dernier, dans un message rendu public mardi 30 août, indiquait que les élus nationaux percevaient depuis le mois de janvier 2022 un salaire mensuel de 21 000 USD “en violation flagrante de la loi budgétaire”.
Cette dénonciation a suscité plusieurs réactions tant chez les acteurs politiques que ceux de la société civile. Pour la LICOCO, c’est une forme d’injustice sociale qu’il faut corriger.Il soutient également que les citoyens doivent être au courant de combien touchent leurs dirigeants. D’où la nécessité, à l’en croire, de publier les salaires des hommes politiques ainsi que des mandataires publics.« Il y a certaines personnes qui soutiennent ces révélations et d’autres qui les contestent. Mais tant qu’il n’y aura pas de transparence sur le salaire non seulement des députés mais aussi des hommes politiques en général, il y aura toujours ce genre de rumeurs. Mais ce que nous pouvons retenir, c’est que ce sont des injustices effectivement. Des injustices sociales qui sont à condamner, à corriger parce que ce n’est pas normal que quelqu’un touche plus de 20.000$ pendant que d'autres ont 200$ et dans un pays où nous avons un budget de moins de 10 milliards de dollars, c’est vraiment anormal. Il faudrait qu’on corrige ça », a dit Ernest Mpararo, PCA de la LICOCO.Dans son message, Martin Fayulu a qualifié ces émoluments exorbitants de corruption au sein de l’Assemblée nationale. Des allégations que la Licoco ne rejettent pas.« On doit publier les salaires ou les rémunérations de tous les dirigeants politiques, de tous les responsables des entreprises publiques, de tous les ministres, du président de la République, du Premier ministre etc. Deuxièmement, on doit lancer un débat si avec un budget que nous avons et tous les défis que nous devons relever, on doit traiter toutes ces personnes de la sorte », a ajouté Ernest Mpararo.La LICOCO est une ONG de droit congolais et est membre de Transparency International.« Effectivement c’est une sorte de corruption puisqu’aucun député ne pourra plus prendre des motions contre les autorités … Il y aura des contrôles qui seront négligés et tout ça, ce sera en défaveur de la population étant donné que la transparence, la gouvernance politique ne sera pas renforcée ni objective », a fait savoir M. Mpararo.
Lire aussi :
Assemblée nationale: Fayulu "énervé" par les émoluments "exorbitants" des députés réclame la démission du bureau Mboso
RDC : « allouer mensuellement à chaque député national des émoluments de 21.000 USD constituerait un scandale … », ACAJ appelle à la clarification de la situation
"RDC : « allouer mensuellement à chaque député national des émoluments de 21.000 USD constituerait un scandale … », ACAJ appelle à la clarification de la situation - 31 août 2022
= https://actualite.cd/2022/08/31/rdc-allouer-mensuellement-chaque-depute-national-des-emoluments-de-21000-usd
Réagissant aux révélations de Martin Fayulu sur l’augmentation du salaire mensuel d’un député national depuis le mois de janvier dernier, l’Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) demande au bureau de l'Assemblée nationale de mettre à la place publique les émoluments mensuels effectivement versés aux députés nationaux au nom " de la redevabilité qu'impose un État de droit".
ACAJ, par le biais de son coordonnateur national, Georges Kapiamba, qualifie de " scandale" l'allocation mensuelle de 21.000 $ pour chaque député.À ACTUALITÉ. CD, le coordonnateur de cette structure, Maître Georges Kapiamba, estime que si le bureau ne clarifie pas cette situation, ils vont demander l'intervention d'un organe de contrôle.« Allouer mensuellement à chaque député national des émoluments d'USD. 21.000 constituerait un scandale parce qu'à l'antipode de la politique du peuple d'abord prônée par le président de la République et impliquant la réduction du train de vie des institutions. En considérant le caractère immoral de la hauteur dénoncée desdits émoluments, s'ils sont attestés, l'ACAJ recommande vivement au bureau de l'Assemblée nationale de clarifier cette situation par la publication des émoluments mensuels effectivement versés aux députés nationaux. Car l'Assemblée nationale en sa qualité d'autorité budgétaire devra déférer à l'exigence de redevabilité qu'impose un État de droit », dit le communiqué de l'ACAJ.Les révélations de Martin Fayulu ont inquiété plusieurs personnes sur la somme de 21 000 $ que perçoit mensuellement chaque député. Plusieurs députés contactés sur cette question ont rejeté les affirmations de Martin Fayulu mais sans toutefois révélé le montant exact qui leur revient mensuellement.« L'IGF est déjà débordée, il faut toujours savoir demander des choses aussi réalisables. Le bureau doit d'abord publier les émoluments effectivement versés, sur base de ces éléments, si les gens ne sont pas d'accord, nous allons demander l'intervention d'un organe de contrôle. Attendons de voir ce que le bureau va publier, sinon nous allons demander aux organes de contrôle de faire leur travail », a dit M. Kampiamba.
Lire : Assemblée nationale: Fayulu "énervé" par les émoluments "exorbitants" des députés réclame la démission du bureau Mboso
= https://www.radiookapi.net/2022/08/31/actualite/politique/georges-kapiamba-allouer-mensuellement-chaque-depute-des-emoluments
"Affaire 21.000 USD : « Pour nous, c’est sans surprise, Joseph Kabila avait bien prédit », (Ferdinand Kambere) - septembre 1, 2022
= https://actu30.cd/2022/09/affaire-21-000-usd-pour-nous-cest-sans-surprise-joseph-kabila-avait-bien-predit-ferdinand-kambere/
Dans une interview accordée à Actu30.cd, le mercredi 31 Août 2022, le secrétaire permanent adjoint du parti du Peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere, s’est exprimé sur l’affaire 21 .000 dollars américains que perceveraient les députés nationaux depuis janvier 2022.
Pour ce cadre du PPRD, cette révélation est sans surprise, car Joseph Kabila l’avait prédite.
« Pour nous PPRD, c’est sans surprise, le raïs Joseph Kabila Kabange avait bien prédit. Aujourd’hui, les gens peuvent maintenant l’appeler prophète. Il avait prévenu le chef de l’État, s’il veut se construire une majorité au Parlement sous les cendres du FCC, ça sera une clameur publique dans l’opinion. Lorsque finalement celle-ci va constater que ces gens sont en train de coûter trop cher à la République », a-t-il dit.
Par ailleurs, Ferdinand Kambere a dénoncé le fait que l’Union sacrée qui s’est constituée sans accord politique, profite à un groupe d’individus au sommet de l’État qui s’accaparent des richesses de la population.
"RDC: les gros salaires des politiques créent un grand malaise - 15 juin 2020
= https://www.africanewsrdc.net/featured/rdc-les-salaires-des-politiques-creent-un-gros-malaise/
Aujourd’hui, en République démocratique du Congo, le revenu salarial mensuel d’un député national, déjà supérieur à 6.600% à celui du dernier fonctionnaire de l’Etat, est inférieur de 50% à celui d’un Conseiller principal du Président de la République et de 200% à celui d’un ministre de la République…
Un débat défraie la chronique par ce temps de récession et de crise sanitaire due au Coronavirus: les députés nationaux réclament 2.000 dollars de plus dans leur enveloppe mensuelle. L’information succède à une autre, le recrutement de 294 agents supplémentaires à la Présidence de la République avec un personnel déjà pléthorique et où certains salaires ont été récemment alignés sur ceux des membres du gouvernement, lui-même éléphantesque. La réclamation des élus du peuple suscite un tollé général.
Certaines écuries politiques veulent en profiter pour faire un procès à la speakerine Jeanine Mabunda et ses troupes. En réponse, d’autres états-majors politiques font circuler de larges extraits de la dernière adresse à la Nation du Président de la République Félix Tshisekedi, notamment là où il dit: «Je suis conscient de vos difficultés en ce que la population dont vous êtes l’émanation attend de vous des routes, des écoles, des frais funéraires, des frais de mariage, des frais de subsistance.
Il est nécessaire que nous puissions, sans entraver les prérogatives des uns et des autres, trouver des mécanismes pour créer une synergie gouvernement-parlement de sorte que vous puissiez être associés à la concrétisation de nos projets dans vos circonscriptions respectives. Je pense à la pratique à l’époque où les parlementaires bénéficiaient d’une dotation raisonnable pour répondre, un tant soit peu, aux besoins de leurs bases respectives pendant les vacances parlementaires. La fonction de parlementaire est noble et prestigieuse. Je ne veux pas des députés et sénateurs privés de leurs droits, notamment par l’accumulation des arriérés de salaires ou encore par manque de titre de voyage pendant les vacances parlementaires…».
Écarts diaboliques et inexpliqués
Pas besoin de polémiquer sur une évidence: la requête de l’Assemblée nationale sur l’augmentation des émoluments des élus nationaux date d’avant la Covid-19. Cependant, les pro et les anti-députés se lancent là dans un débat hypocrite après la publication de la lettre du Premier ministre y relative. Aujourd’hui, en République démocratique du Congo, le revenu salarial mensuel d’un député national est inférieur de 50% à celui d’un Conseiller principal du Président de la République et de 200% à celui d’un ministre de la République.
Selon les informations obtenues de l’administration du Budget, le député gagne autour de 4.200 dollars -4.800 selon Léon Nembalemba- contre 8.000 dollars pour le Conseiller principal, 17.500 dollars pour le ministre et 115.000 CDF, soit environ 60 dollars pour une nouvelle unité -N.U.- de la Fonction publique. Dire que les avantages liés aux fonctions du Conseiller principal du Chef de l’Etat, notamment les indemnités kilométriques font augmenter son enveloppe salariale à environ 12.000 dollars le mois régulièrement payés. Les écarts entre ces salaires restent inexpliqués! Surtout que le revenu mensuel du député national est à 6.600% supérieur à celui du dernier fonctionnaire de l’Etat! Celui du Conseiller principal du Président de la République l’est à 13.200% et du ministre à plus de 27.000%! «C’est comme si chaque institution prêche pour sa propre chapelle. Ces écarts sont vraiment difficiles à expliquer tant il est vrai que le Parlement est l’autorité budgétaire.
Rien n’explique que les membres de la 2ème Institution du pays, l’Assemblée nationale, soient logés à la mauvaise enseigne et que ceux de la Présidence et le gouvernement soient gâtés. La Présidence doit avoir acquis ces avantages pendant le temps où elle a géré seule les finances du pays tandis que le gouvernement, qui gère le pays au quotidien, n’a pas d’autre choix que de mieux se servir», analyse un député honoraire convaincu que les inégalités sont frappantes alors que 780 députés provinciaux disent accuser 8 mois d’arriérés de salaires et menacent d’assigner le gouvernement en justice.
«Il est injuste de constater ces inégalités salariales, donc sociales. Il est surtout injuste de parler de ces salaires inéquitables quand nos électeurs, parmi lesquels les fonctionnaires de l’Etat, surtout les tout derniers, doivent se contenter de moins de 100 dollars contre 800 ou 1000 dollars pour les professeurs d’université et environ 500 dollars de prime de risque pour les médecins. Pendant ce temps, un chef de travaux chercheur à l’université touche 110 dollars de prime mensuelle sans salaire», se lamente un député, faisant comprendre qu’un élu, censé contrôler un ministre, ne peut pas être mal loti en termes de traitement mensuel. Ce député Lamuka s’inquiète surtout que «tous ces problèmes sensibles créent un gros malaise et se traitent aujourd’hui dans la rue».
Pas du tout de cet avis, l’élu du peuple Gratien de St-Nicolas Iracan, élu MS-G7 de Bunia en Ituri, affirme sur Twitter qu’il n’y a pas de tabou autour du salaire du député national. «Cotisations du parti 500 dollars et Sesopa 250 dollars, l’élu a 3.484,7 dollars. La Présidence a dépensé près de 20 millions de dollars au premier trimestre 2020 alors que l’Assemblée nationale a utilisé 9 millions», explique l’honorable Iracan, ajoutant que chaque un élu consacre au moins 100 dollars à l’assistance de la population, proposant comme solutions la production, la lutte contre la corruption et la hausse des salaires à la Fonction publique.
Sentiment de révolte
Via le même réseau social, son collègue UNC élu de Walikale au Nord-Kivu Juvénal Munubo dit avoir informé, le 25 mars 2019, du salaire des députés nationaux avec pièce à l’appui -4.030,55 dollars. «Rassurez-vous que je reste transparent à toute modification. Notre peuple souffre. C’est dans la confiance mutuelle, qu’au-delà de nos divergences, nous relèverons les défis», exhorte-t-il.
Si les écarts élevés entre, d’une part, les députés nationaux et les Conseillers du Président de la République et, d’autre part, entre les élus du peuple et les ministres de la République viennent empoisonner les relations entre les institutions politiques au moment où le gouvernement envisage de réduire le train de vie des politiques dans l’espoir de contenir les effets de la crise économique et de la crise sanitaire due à la Covid-19, les inégalités salariales persistantes entre le personnel politique et le citoyen lambda sont davantage criantes et suscitent le sentiment de révolte parmi la population.
«Je ne voterai pour personne en 2023. Je suis ahuri de découvrir que tant le Président de la République, les députés nationaux que le gouvernement ne se soucient pas du sort des petits peuples malgré les slogans flatteurs du genre ‘Le peuple d’abord’. Les révélations sur les salaires des animateurs des institutions du pays et de leurs collaborateurs me laissent perplexe», s’indigne Charlène Ndota, épouse d’un policier. Sur Twitter, quand certains sont tentés de dire que le pays n’est pas géré par «un bon père de famille», le député national MLC Fidèle Babala est formel: «Quand l’absence de vision agrémentée d’un épicurisme tropicalisé trône au pouvoir, c’est le résultat pourtant prévisible».
= https://zoom-eco.net/a-la-une/rdc-salaires-des-politiques-des-ecarts-criants-malgre-la-contrainte-de-reduction-du-train-de-vie/
"RDC : finances publiques, le rythme inquiétant exige la « réduction drastique » du train de vie des institutions - 15 mars 2020
= https://zoom-eco.net/a-la-une/rdc-finances-publiques-le-rythme-inquietant-exige-la-reduction-drastique-du-train-de-vie-des-institutions/
La situation des finances publiques observée les deux premiers mois de l’année 2020 suscite des inquiétudes. Nombreux sont ces économistes qui estiment qu’il est plus qu’urgent pour le Gouvernement de se donner plus de moyens de succès dans ses efforts de redressement. Dans ce lot, l’analyste Engunda Ikala préconise la « réduction drastique » du train de vie des institutions.
En effet, le train de vie des institutions dans ses composantes « rémunérations et de fonctionnement » pèse lourd sur les dépenses totales croissantes en cette période où les recettes publiques tendent à décroitre. Conséquence : le déficit se creuse davantage, les revenus des Bons du trésor ne parviennent pas à lisser totalement les soldes déficitaires et le financement monétaire revient au galop.
Des analystes déplorent le fait que cette situation produise des effets contraires à qui était convenu, en termes d’engagements pris par le Gouvernement avec le FMI, dans le cadre de l’exécution du Programme de référence.
Pour remédier à cette situation, Engunda Ikala estime qu’il existe plusieurs solutions dont la plupart est déjà envisagée par le Gouvernement. Il faut cependant commencer par la plus simple, celle de la réduction du train de vie des institutions politiques.
« Les salaires et les avantages des élus, des membres du Gouvernement dont le nombre des ministres doit être réduit (remaniement), de la Présidence ainsi que la taille et le coût de fonctionnement de leurs cabinets. L’exemple doit venir d’en haut pour donner l’exemple et l’impulsion nécessaire à une grande mobilisation nationale pour faire plus de recette. Si nous continuons à cette allure, l’échec ne sera plus une prédiction mais une certitude. Ayons le courage de faire des reformes drastiques », a – t – il préconisé.
A la lecture de la « Fiche synthétique de la situation des finances publiques du mois de février 2020 », Engunda Ikala note que les inquiétudes se confirment sur base des chiffres suivants :
• Les recettes publiques n’ont été que 260 millions USD tandis que les dépenses ont été de 364 millions USD pour le mois de février 2020. Ce qui est largement au-dessus des moyens publics ;
• Sur les 104 millions USD dépenses excédentaires (au-delà des dépenses), 68 millions USD ont été financées par les bons du trésor, c’est-à-dire de la dette publique du marché financier intérieur ;
• Les rémunérations et le fonctionnement représentent 77,9% des dépenses soient 283 millions USD. Donc, les régies financières (DGI, DGRAD et DGDA) n’ont même pas pu mobiliser assez d’argent pour couvrir les dépenses contraignantes (rémunérations et fonctionnement). « C’est extrêmement inquiétant sachant qu’un lot de millier d’enseignants (nouvelles unités) seront prise en charge dès avril prochain », soutient – il.
• Les investissements ne représentent que 2,5% des dépenses, soit un maigre 9,1 millions USD. Avec un tel niveau d’investissement public, affirme Engunda Ikala, toute ambition de développement est vouée à l’échec.
Taux USD utilisé pour l’analyse : 1 740CDF/USD.
A RE(LIRE) : les trois chiffres de l’exécution du Budget de l’Etat en février 2020
Autant des efforts de mobilisation des recettes pour l’atteinte des assignations budgétaires doivent être fournis, autant l’Exécutif national, en commençant par la Présidence de la République, doit consentir des sacrifices en renonçant à certains avantages des fonctions (et éventuellement, réduire les effectifs des institutions politiques) afin de soulager les dépenses publiques.
En d’autres termes, si les assignations de mobilisation des recettes étaient atteintes et que les dépenses publiques étaient maitrisées et mieux reparties, les déficits successifs n’allaient non seulement pas s’évaluer dans les mêmes proportions actuelles mais surtout atteindre le niveau nul tant que le plan de trésorerie serait totalement en phase avec le plan d’engagements.
"RDC: La manière dont Christophe Mboso gère l’Assemblée nationale est jugée totalement satisfaisante par seulement 9% des Congolais sondés (Rapport GEC/Ebuteli) - 1 septembre 2022
= https://actualite.cd/2022/09/01/rdc-la-maniere-dont-christophe-mboso-gere-lassemblee-nationale-est-jugee-totalement
"RDC: c’est au président de la République d’impulser la réduction du train de vie des institutions - 1 septembre 2022
= https://actualite.cd/2022/09/01/rdc-cest-au-president-de-la-republique-dimpulser-la-reduction-du-train-de-vie-des
Florimond Muteba, Président du Conseil d'administration de l'Observatoire de la dépense publique (ODEP), appelle Félix Tshisekedi a montré la voie dans la lutte pour la réduction du train de vie des institutions.Lire aussi: RDC : considérant la rémunération mensuelle d’un député comme une “injustice sociale”, la LICOCO appelle à la publication des salaires de tous les dirigeants« En 2007, avec Transparency International, la société civile a travaillé sur un rapport qu’on appelle système national d’intégrité. La question de la corruption était analysé en profondeur dans ce document. C’est jusqu'à aujourd'hui, c’est le document de référence. La principale conclusion de ce travail est celui: que le président de la République impulse la lutte contre la corruption », a t-il dans une interview accordée à ACTUALITE.CD
Et d’ajouter:Cette sortie médiatique intervient au lendemain de la dénonciation faite par Martin Fayulu concernant le salaire élevé des députés.« C’est également lui qui doit impulser la réduction du train de vie des institutions. C’est à lui de donner des instructions claires au gouvernement ».Lire également: RDC: que le bureau de l’Assemblée nationale communique publiquement sur les émoluments réels des députés pour contredire Martin Fayulu« Ce pays est pauvre. Les gens souffrent. Comment les gens peuvent se taper à eux seuls 21 000 dollars par mois chacun. En plus, il y a ici des policiers qui atteignent à peine 80 USD, les militaires au front arrivent à peine à 100 USD par mois », a ajouté Florimond Muteba que vous pouvez écouter ici.
Ecoutez Florimond Muteba iciACTUALITE.CD-Le Podcast
RDC: c’est au président de la République d’impulser la réduction du train de vie des institutions
RDC: c’est au président de la République d’impulser la réduction du train de vie des institutions
00:00 / 01:39
Saison 1,
163 épisodes
RDC: c’est au président de la République d’impulser la réduction du train de vie des institutions
2 min restantes
RDC: que le bureau de l’Assemblée nationale communique publiquement sur les émoluments réels des députés pour contredire Martin Fayulu
01:41
RDC: une soixantaine de magistrats pour la Cour des comptes, c’est trop peu si on veut lutter efficacement contre la corruption
03:57
RDC: renforcée, la Cour des comptes peut aller plus loin que l’IGF
03:44
Cour des comptes: après la prestation de serment de nouveaux magistrats, il faut maintenant plus de moyens à cet instrument de contrôle
02:17
RDC: supprimer l’APLC et renforcer la cour des comptes
02:15
Podcast : « Mon rêve, c’est de faire le g
"RDC: réduction du train de vie des institutions, l’éternelle promesse - 31 août 2022
= https://actualite.cd/2022/08/31/rdc-reduction-du-train-de-vie-des-institutions-leternelle-promesse
"KINSHASA DANS L'EFFERVESCENCE DU SALAIRE VERTIGINEUX DE 21000$ QUE TOUCHENT LES DEPUTES NATINAUX - 1 sept. 2022"
"BOSOLO NA POLITIK | 01 SEPT | RDC : CONTROVERSE AUTOUR DU SALAIRE D'UN DÉPUTÉ NATIONAL! - 1 sept. 2022"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Dernière édition par ndonzwau le 8/9/2022, 11:33 am, édité 3 fois
ndonzwau
Re: LE SALAIRE DES DÉPUTÉS NATIONAUX AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE, UN VRAI PROBLÈME : FAYULU POINTE 21.000USD, D'AUTRES DÉMENTENT MAIS PERSONNE A COMMENCER PAR LE BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NE VIENT NOUS DONNER LE MONTANT ET LES CONDITIONS DES ÉMOLUMENTS DES DÉPUTÉS !
QU'EST-CE QU'IL EST UN DANGEREUX RÉCIDIVISTE CE ZELE DE SON MAITRE CE MBOSO QUI SANS LA MOINDRE HONTE NOUS DÉCLARE QUE LE SALAIRE DU DÉPUTÉ SERAIT SACRÉ, NOS IMBUVABLES 'HONORABLES' SERAIENT DONC DES PERSONNES SACRÉES ; PAR QUEL SACREMENT RÉPUBLICAIN DE SON CRU ? MBOSO VA JUSQU’À MENACER DES SANCTIONS LES DÉPUTÉS QUI OSERONT APPROUVER FAYULU. C'EST TOUT DIRE. DANTESQUE !
Ainsi donc le Président de l'Assemblée s'arroge le droit de décréter le salaire du député, élu du peuple et agent de l’État, secret défense ; par quelle dérogation celui-ci ne serait-il pas connu et accessible à l'information de tous les Congolais dans la République 'démocratique' que nous sommes censés être. N'est-ce pas l'argent du contribuable, l’État Congolais s'est décidément mal habitué. C'est clair Mboso a peur de révéler les diverses primes dont-il arrose à sa discrétion les députés pour des commissions, missions et autres heures supplémentaires qu'il puise de sa caisse noire bien fournie. A parier que ce sont ces 'invisibles' qui atteignent chez certains 21.000$, voilà pourquoi il nous le cache.
Ci-dessous RFI nous explique comment Fayulu auquel il a eu accès, a calculé le salaire des députés : depuis janvier et face à l’embellie des recettes, les primes ont augmenté de plus de 1 613,8 dollars et une rubrique s’est ajoutée dans la paie des députés : les réserves parlementaires. Chaque élu gagne plus de 5 214,5 dollars tirés de ces réserves et il a des preuves comme celles des primes de présence aux commission et à la présence aux Congrès. Les députés ont par ailleurs droit à 3 000 dollars deux fois l’an pour les vacances parlementaires. D’autres gratifications, selon Martin Fayulu, interviennent enfin à chaque fête d’indépendance. C'est sur la base de ces montants que l’opposant assure arriver à la moyenne de 21 000 dollars mensuels. Et encore son total ne prend pas en compte la motivation que perçoivent les députés du camp au pouvoir en dehors du circuit normal de paie. Une prime que les bénéficiaires qualifient « d’invisible ». Ces sommes s’ajoutent aux avantages en nature comme le passeport diplomatique, une jeep et une assurance maladie.
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Ainsi donc le Président de l'Assemblée s'arroge le droit de décréter le salaire du député, élu du peuple et agent de l’État, secret défense ; par quelle dérogation celui-ci ne serait-il pas connu et accessible à l'information de tous les Congolais dans la République 'démocratique' que nous sommes censés être. N'est-ce pas l'argent du contribuable, l’État Congolais s'est décidément mal habitué. C'est clair Mboso a peur de révéler les diverses primes dont-il arrose à sa discrétion les députés pour des commissions, missions et autres heures supplémentaires qu'il puise de sa caisse noire bien fournie. A parier que ce sont ces 'invisibles' qui atteignent chez certains 21.000$, voilà pourquoi il nous le cache.
Ci-dessous RFI nous explique comment Fayulu auquel il a eu accès, a calculé le salaire des députés : depuis janvier et face à l’embellie des recettes, les primes ont augmenté de plus de 1 613,8 dollars et une rubrique s’est ajoutée dans la paie des députés : les réserves parlementaires. Chaque élu gagne plus de 5 214,5 dollars tirés de ces réserves et il a des preuves comme celles des primes de présence aux commission et à la présence aux Congrès. Les députés ont par ailleurs droit à 3 000 dollars deux fois l’an pour les vacances parlementaires. D’autres gratifications, selon Martin Fayulu, interviennent enfin à chaque fête d’indépendance. C'est sur la base de ces montants que l’opposant assure arriver à la moyenne de 21 000 dollars mensuels. Et encore son total ne prend pas en compte la motivation que perçoivent les députés du camp au pouvoir en dehors du circuit normal de paie. Une prime que les bénéficiaires qualifient « d’invisible ». Ces sommes s’ajoutent aux avantages en nature comme le passeport diplomatique, une jeep et une assurance maladie.
"Affaire 21.000 USD : « Le salaire du député est sacré, et ne peut être dévoilé » (Cabinet Mboso) - 02.09.2022
= https://objectif-infos.cd/2022/09/02/rdc-le-salaire-du-depute-est-sacre-et-ne-peut-etre-devoile-cabinet-mboso/
Le bureau de l’Assemblée nationale met en garde les députés nationaux qui appuieraient sans preuve les propos de l’opposant Martin Fayulu sur le salaire des députés.
Christophe Mboso, via son directeur de cabinet, a rappelé à l’ordre les élus du peuple qui s’aventureraient à soutenir sans preuve, les révélations faites par le président de l’ÉCIDÉ portant sur la rémunération des députés qui sera évaluée à la hauteur de 21.000 USD.
« l’on doit arrêter de prendre le peuple congolais pour de con. On assiste maintenant aux déclarations de certains députés qui sans prouver les propos mensongers, affirment que les députés touchent vingt-un milles, trouvent des formulent à l’ambiguïté pour faire croire que cela est vrai », a réagi Samuel Bemba, directeur de cabinet du président de l’Assemblée national, Christophe Mboso Nkodia Mpuanga.
Une allusion faite aux députés nationaux Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa, qui selon lui, auraient soutenu les déclarations du candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, sur ce fameux émolument des élus du peuple.
Pour Samuel Bemba, le salaire des élus du peuple est « sacré », et ne peut être révélé pour raison « d’éthique ».
« ici c’est une question d’éthique. Nous devrons être sérieux. Celui qui veut, même pour des raisons politiques, soutenir le président de l’ÉCIDÉ , il doit prouver. (…) l’éthique ne plaide pas pour cela. Le salaire de quelqu’un est très sacré. Et le bureau dit, que le chiffre avancé est faux », a t-il soutenu.
Le salaire du député national congolais est aujourd’hui au centre d’une grande polémique depuis la révélation fracassante de l’opposant Martin Fayulu.
"Affaire 21.000$ : Mboso menace de sanctionner les députés "qui oseront soutenir les propos de Fayulu sans preuve" - septembre 2, 2022
= https://7sur7.cd/2022/09/02/affaire-21000-mboso-menace-de-sanctionner-les-deputes-qui-oseront-soutenir-les-propos-de
À travers un message relayé par la cellule de communication de l'Assemblée nationale ce vendredi 02 septembre 2022, Samuel Mbemba, directeur de cabinet de Christophe Mboso N'kodia, promet des sanctions contre tous les députés nationaux qui oseront soutenir les propos de Martin Fayulu sur l'affaire 21.000$ des émoluments.
À l'en croire, tout élu du peuple qui s'évertue à soutenir ces propos mensongers doit apporter des preuves tangibles pour prouver cela.Et de poursuivre : « Dans un passé récent, le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale MBOSO a promis aux députés Papy NYANGO et consorts qu’ils allaient être sanctionnés. Cela n’a pas tardé. Avancer une déclaration sans le prouver est condamnable ».« Les deputés nationaux qui s’évertuent à faire semblant de soutenir, mais sans le prouver, les propos mensongers portant le salaire des députés à 21.000$ seront sanctionnés », indique ledit message.
En outre, Samuel Mbemba pense que les députés Sesanga et Kasekwa ont soutenu les propos de Fayulu sans apporter des preuves.Pour rappel, des réactions fusent de partout depuis que Martin Fayulu a affirmé que les députés nationaux touchent 21.000$ par mois comme émoluments depuis janvier de cette année.« Sesanga et Kasekwa ont utilisé des formules alambiquées tendant à faire croire qu’ils soutiennent les propos de Martin Fayulu. Mais, ils n’ont rien prouvé », poursuit la cellule de communication.
"Agression de la RDC : Mboso N'kodia met en garde les députés 14/06/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/06/14/actualite/politique/agression-de-la-rdc-mboso-nkodia-met-en-garde-les-deputes
"RDC: polémique autour des salaires « astronomiques » des députés - 1 septembre 2022
= https://afrique.lalibre.be/72260/rdc-polemique-autour-des-salaires-astronomiques-des-deputes/
"« Le salaire d'un député est autour de 7 000 dollars par mois » (Nsingi Pululu) - 31/08/2022
= http://mobile.topcongo.fm/article/le-salaire-d-un-depute-est-autour-de-7-000-dollars-par-mois-nsingi-pululu-9801
"« Aucun député ne touche 21 000 dollars » (Cabinet Mboso) - 31/08/2022
= http://mobile.topcongo.fm/article/aucun-depute-ne-touche-21-000-dollars-cabinet-mboso-9800
"RDC: comment Martin Fayulu a-t-il calculé le salaire des députés ? -02.09.2022
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220902-rdc-comment-martin-fayulu-a-t-il-calcul%C3%A9-le-salaire-des-d%C3%A9put%C3%A9s
L’opposant Martin Fayulu s'explique suite au communiqué qui a provoqué un tollé dans le pays. Dans ce texte, l'opposant a dénoncé le montant des émoluments des députés nationaux. Il affirme que les députés congolais gagnent mensuellement 21 000 dollars. Mais comment a-t-il effectué ce calcul ?
Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa
Avant 2022, affirme l’opposant, un député gagnait déjà 13 564,8 dollars de salaire, primes diverses comprises. Mais depuis janvier et face à l’embellie des recettes, les primes ont augmenté de plus de 1 613,8 dollars et une rubrique s’est ajoutée dans la paie des députés : les réserves parlementaires. Selon Martin Fayulu, chaque élu gagne plus de 5 214,5 dollars tirés de ces réserves. L'opposant assure disposer des preuves matérielles de cela.
Il dit disposer de preuves également concernant les primes de présence versées lors des travaux en commission et à chaque fois que le parlement se réunit en congrès. Les députés congolais, toujours d’après Fayulu, ont par ailleurs droit à 3 000 dollars deux fois l’an pour les vacances parlementaires. Ce point et autres rubriques ont été démentis par certains élus que nous avons contactés pour vérification.
D’autres gratifications, selon Martin Fayulu, interviennent enfin à chaque fête d’indépendance. C'est sur la base de ces montants que l’opposant assure arriver à la moyenne de 21 000 dollars mensuels.
Son total ne prend pas en compte la motivation que perçoivent les députés du camp au pouvoir en dehors du circuit normal de paie. Une prime que les bénéficiaires qualifient « d’invisible ». Ces sommes s’ajoutent aux avantages en nature comme le passeport diplomatique, une jeep et une assurance maladie.
► À lire aussi : La polémique enfle sur le salaire des députés en République démocratique du Congo"C'est l'argent du contribuable congolais. Nous avons le plein droit de connaître comment notre argent est utilisé. Cela ne peut pas continuer comme ça. C'est de la corruption à ciel ouvert.
Dans les rues de Kinshasa, les habitants digèrent mal la voilure de ces émoluments
Pascal Mulegwa
RDC : des députés à 21 000 dollars par mois ? - 1 septembre 2022
= https://www.jeuneafrique.com/1373682/politique/rdc-des-deputes-a-21-000-dollars-par-mois/
En République démocratique du Congo, l’opposant Martin Fayulu a relancé la polémique sur le salaire des élus. Même s’il est parfois difficile de savoir exactement de quoi on parle en matière d’émoluments parlementaires…
Par Damien Glez
Dessinateur et éditorialiste franco-burkinabè.
:copyright: Damien Glez
Le débat sur la rémunération des députés congolais est aussi récurrent que politisé et complexe. Récurrent ? Il agitait déjà la RDC en 2020, quand la présidente de l’Assemblée nationale suggérait au Premier ministre une augmentation de 2 000 dollars des émoluments des locataires de la Chambre. Un an après, 500 jeeps étaient mises à la disposition des élus…
À Lire RDC, Mali, Côte d’Ivoire… : ce que coûtent les députés africains
Politisé ? C’est un opposant qualifié par certains de « populiste » qui dénonce, à deux semaines de la rentrée parlementaire et par voie de communiqué, le niveau astronomique des revenus. Selon Martin Fayulu, un député congolais percevrait 21 000 dollars par mois, soit 42 millions et demi de francs congolais, ou 13 millions de francs CFA. Comparaison étant parfois raison, le héraut de la coalition Lamuka affirme que ces émoluments seraient quinze fois plus élevés que le salaire d’un professeur d’université, trente fois plus qu’un médecin, deux cents fois plus qu’un huissier et même supérieurs aux revenus des députés français ou américains.
Ces chiffres ne sont que la partie immergée de l’iceberg de la corruption à grande échelle, selon Fayulu. Et par ailleurs, la société civile exige la publication de ce que gagnent les élus et les dirigeants.
Avantages en nature
Le débat est d’autant plus complexe qu’il est difficile de voir clair dans la structure des revenus des députés, ce qui rend la comparaison avec les autres métiers ou les élus d’autres pays pratiquement impossible. La loi de finances de l’exercice en cours évoque l’allocation à l’Assemblée nationale de 270 millions de dollars américains dont le tiers concerne la rémunération d’un député ainsi fixée à 11 000 dollars mensuels.
À LIRERDC : comment les députés pro-Tshisekedi ont négocié pour le bureau de l’Assemblée nationale
Un salaire de base qui ne tient pas compte de divers avantages en nature – passeport diplomatique, véhicule de fonction, assurance maladie ou régime de retraite spécial – ni en espèces plus ou moins traçables dans les circuits bancaires, notamment des frais de session et des primes qui peuvent porter des intitulés aussi flous que « prime de motivation ». Et certains d’évoquer que cette dernière ne concernerait que les députés du camp au pouvoir.
Comme le précise Stanis Bujakera Tshiamala, journaliste de Jeune Afrique qui couvre la RDC, les députés sont « payés par deux caisses, voire trois », l’une de ces caisses étant présumée « réservée aux députés USN », la fameuse Union sacrée de la nation qui a permis au président Tshisekedi de restructurer sa majorité, pour se débarrasser de la pression kabiliste…
Les réalités, et les trompe-l’œil, sont très différents d’un pays à un autre, les députés gabonais touchant, par exemple, des primes prélevées sur un « fonds de souveraineté », ainsi que des « frais de compte-rendu ». Quant aux élus nigérians, ils touchent plus du double du salaire d’un député européen. À l’échelle du continent, en moyenne et sans compter les primes, un député gagnerait vingt-huit fois plus que le salaire moyen de son pays.
= http://mobile.topcongo.fm/article/le-salaire-des-deputes-nationaux-est-une-corruption-a-grande-echelle-fayulu-9798
"Emoluments des députés : « Martin Fayulu cherche à soulever les enseignants pour qu’ils aillent en grève » (Augustin Kabuya) - 02.09.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-110015_emoluments_des_deputes_martin_fayulu_cherche_a_soulever_les_enseignants_pour_qu_ils_aillent_en_greve_augustin_kabuya.html
"Emoluments : Fayulu et députés nationaux font du « demi-terrain » - September 2, 202
= https://lephareonline.net/?p=1701
"Qui dit vrai ? - septembre 1, 2022
= https://laprosperiteonline.net/qui-dit-vrai/
"Juste milieu ! - août 31, 2022
= https://laprosperiteonline.net/juste-milieu/
"Fayulu dénonce, le Collectif de députés des 26 provinces dément
= https://www.forumdesas.net/2022/08/fayulu-denonce-le-collectif-de-deputes-des-26-provinces-dement/
= http://mobile.topcongo.fm/article/martin-fayulu-devrait-commencer-par-retourner-les-cotisations-de-ses-deputes-kalonji-9799
= https://deskeco.com/2021/02/02/rdc-christophe-mboso-refuse-de-devoiler-combien-touche-un-depute-national
"RDC, Mali, Côte d’Ivoire… : ce que coûtent les députés africains - 27 septembre 2021
= https://www.jeuneafrique.com/1240615/politique/combien-gagne-un-depute/
C’est une question presque taboue : quel est le salaire des députés ? Dans de nombreux pays du continent, l’information n’est pas publique. « Jeune Afrique » a mené l’enquête, et les résultats révèlent des disparités parfois abyssales.
Vingt-huit fois plus que le salaire moyen. C’est, en moyenne, la différence entre ce que gagnent les députés africains – sans compter leurs éventuelles primes – et le revenu de leurs administrés. Mais ce chiffre cache de très fortes disparités : celles relatives aux salaires des élus des différents pays, et celles qui existent entre le niveau de vie des députés et celui des populations qu’ils représentent.Au Maghreb, l’indemnité de base de celles et ceux qui siègent au Parlement avoisine 1 900 dollars par mois ; en Tunisie, cependant, il n’est que de 780 dollars. En Afrique centrale, les élus peuvent gagner jusqu’à 120 fois plus que leurs administrés, comme c’est le cas en RDC. Le record est détenu par les élus nigérians, qui touchent pas moins de 9,3 millions de nairas par mois, plus de 22 000 dollars. C’est plus du double du salaire d’un député européen, qui perçoit 8 995 euros (10 500 dollars, soit 3,5 fois le revenu moyen dans la zone), ce qui représente trois fois plus que le revenu mensuel moyen en France et treize fois plus que celui évalué en Bulgarie.Un député nigérian touche plus du double du salaire d’un député européen
5 700 dollars par mois
Des chiffres qui sont à mettre en perspective, en outre, avec les primes et allocations dont bénéficient les élus. Qu’il s’agisse d’espèces sonnantes et trébuchantes ou d’avantages en nature, elles peuvent parfois doubler les revenus perçus, voire plus.
Dans le cas du Gabon, par exemple, les primes – fonds de souveraineté, frais de compte-rendu et de transport – font déjà grimper le salaire à environ 5 700 dollars par mois. Et ce, sans compter les frais de session (70 dollars par jour) et les avantages connexes, dont : le passeport diplomatique, le véhicule de fonction, l’accès à l’assurance maladie et à un régime de retraite spécial.
À Lire Algérie : les députés sont-ils vraiment trop payés ?
En RDC, où les députés sont payés 5 500 dollars par mois alors que le revenu moyen brut mensuel est de 47 dollars, la récente polémique sur les « 500 jeeps » mises à leur disposition a, sans surprise, créé la polémique.
Il n’existe actuellement aucune base de données sur les salaires des députés africains. Pour établir le comparatif ci-dessous, les journalistes de Jeune Afrique et de The Africa Report ont mené l’enquête auprès des élus, de la Côte d’Ivoire au Mali en passant par le Nigeria, la RDC et le Maroc. Voici la revue des revenus, pays par pays :
"RDC-Caricature: salaire du député, question interdite
= https://actualite.cd/2022/09/03/rdc-caricature-salaire-du-depute-question-interdite
"RDC: des députés à 21 000 dollars par mois ?" 2 sept. 2022
"RDC: les rémunérations des députés nationaux en question -1 sept. 2022"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Dernière édition par ndonzwau le 8/9/2022, 1:44 pm, édité 2 fois
ndonzwau
Re: LE SALAIRE DES DÉPUTÉS NATIONAUX AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE, UN VRAI PROBLÈME : FAYULU POINTE 21.000USD, D'AUTRES DÉMENTENT MAIS PERSONNE A COMMENCER PAR LE BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NE VIENT NOUS DONNER LE MONTANT ET LES CONDITIONS DES ÉMOLUMENTS DES DÉPUTÉS !
Selon GEC, le Groupe d'Experts pour le Congo attaché à l'université de New-York, un député gagne 25.000 dollars et 200.000 pour le membre du bureau, donc plus que l'estimation de Fayulu. Congo mboka elengi po na 'bakonzi' !
On savait que ces ignobles honorables gagnaient un pognon de dingue on n'en est pas moins surpris en apprenant le montant. Sesanga et d'autres ont beau réclamer la réduction du train de vie, rien n'y fait, les princes régnants n'ont cure de la misère du peuple sans salaires ou avec des salaires minables, jusqu'aux enseignants même d'universités, aux médecins, aux gradés militaires et leurs troupes au combat. Et certains qualifient encore Fayulu qui a levé ce lièvre de tous les noms ; une information censée être publique est scandaleusement cachée. Un système créé et entretenu par des délinquants politiques, des prédateurs de tous les bords qui s’emparent littéralement des fonds publics, le budget de l’État est l’instrument qui consacre la prédation des richesses à leur profit, ainsi prêts à jouer la caisse d'enregistrement du pouvoir.
Qui pour prendre le baton du changement, l'arme de la révolution devant une corruption parlementaire systematisee dans une totale opacité ; le peuple doit se lever !
"Assemblée Nationale : 25.000$ par mois pour un député « simple », et 200.000$ pour un membre du Bureau, selon GEC - 03.09.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-110055_assemblee_nationale_25_000_par_mois_pour_un_depute_simple_et_200_000_pour_un_membre_du_bureau_selon_gec.html
Dans le 27ème épisode de la saison 2 de « Po Na GEC » publié ce vendredi 2 septembre, le Groupe d’Experts sur le Congo (GEC) a indiqué qu’un député « simple » touche 25.000 dollars par mois. Un chiffre bien supérieur à celui de 21.000 dollars avancés par Martin Fayulu, et qui a été contesté. GEC indique qu’un membre du Bureau de l’Assemblée Nationale toucherait également un peu plus 200.000 dollars chaque mois.
Salaire des députés congolais : et si le scandale était ailleurs ?
C’est un secret de polichinelle. Tout le monde sait depuis des années que les parlementaires congolais sont grassement payés, pourtant tout le monde semble surpris d’apprendre que la rémunération des députés nationaux dépasse la barre des 20 000 dollars mensuels. Il a suffi en effet d’un communiqué fin août de l’opposant Martin Fayulu dénonçant les 21 000 dollars mensuels que l’Assemblée nationale verserait aux élus depuis janvier. D’autres sources ont confirmé à Ebuteli et au Groupe d’étude sur le Congo (GEC) que cette enveloppe pouvait, parfois, atteindre 25 000 dollars. Et multiplier la somme près de dix fois lorsque l’on est membre du bureau. Alors, dans cette affaire, où se situe vraiment le scandale ?
Pourquoi maintenant ?
Oui, nous l’avons dit : que les députés congolais soient très bien payés n’est pas un scoop en soi. Et cela ne date pas d’aujourd’hui, et même pas de la législature en cours. Plus généralement d’ailleurs, des voix s’élèvent régulièrement pour exiger la réduction du train de vie des institutions. C’est le cas notamment du député Delly Sesanga qui dit avoir fait de cette cause son « cheval de bataille » depuis quatre ans.
Alors, pourquoi Martin Fayulu, qui continue à revendiquer le statut du « président de la République élu » en reparle maintenant ? « Parce qu’il vient de l’apprendre », soutient un de ses proches. « Opportunisme », « populisme », « intention de jeter en pâture tout un corps », répondent ses détracteurs. Le Collectif des députés nationaux de 26 provinces (C26) l’accuse même de « diffamation ». Quoi qu’il en soit, la sortie de M. Fayulu a le mérite de remettre cette question fondamentale au cœur du débat public, au moment où le gouvernement est en train de lever les grandes options pour le projet du budget à venir à déposer à l’Assemblée nationale avant le 15 septembre.
Est-ce qu’un député congolais touche vraiment 21 000 dollars par mois ?
Ne pas pouvoir accéder à cette information censée être publique est scandaleux. Et la rémunération des députés congolais n’est pas la seule à se couvrir de ce voile d’opacité. Personne ne sait dire par exemple combien touche vraiment le président de la République, le président du Sénat, celui de l’Assemblée nationale, les ministres ou les gouverneurs de province.
Un mystère qu’un ancien membre du bureau de la chambre basse du Parlement a récemment accepté de lever, en avançant le chiffre de 25 000 dollars le mois pour un « député simple » et de presque dix fois plus pour un membre du bureau. « Je touche plus de 200 000 dollars américains le mois », nous affirmait-il, égrenant quelques rubriques de cette rémunération hallucinante : « fonds secrets de recherche, 50 000 dollars ; transport, communications, 35 000 ; prime de fonction, 45 000 ».
Que retenir de ce scandale par rapport au système politique congolais ?
Comme on le voit, le système est fait de telle sorte que les politiques s’emparent littéralement des fonds publics. Le budget de l’État paraît être l’instrument qui consacre ce système de prédation des richesses sociales à leur profit. Et, souvent, lorsqu’il s’agit de leurs intérêts, les élus parlent le même langage. Il n’y a plus d’opposition, plus de majorité, à quelques rares exceptions près.
En fait, plusieurs députés consultés expliquent que la fixation de leurs rémunérations tient compte des dysfonctionnements du système politique. Un système défaillant pour répondre aux besoins sociaux primaires de la population, incapable donc de mettre en place des politiques sociales en faveur de la population, Celle-ci se tourne alors vers ses élus pour qu’ils suppléent à l’absence de l’État. Ce qui entretient et institutionnalise le clientélisme.
Avec cette polémique, n’est-ce pas enfin le temps de repenser tout le système de gestion et de redistribution des finances publiques ? Encore faut-il qu’il ait une bonne dose de volonté politique, de changement et une pression populaire réclamant plus de transparence, d’équité et de justice sociale. À court terme, le strict minimum, à l’instar d’autres pays en Afrique et ailleurs, serait de publier les salaires et émoluments de toutes les autorités politiques, députés y compris.
Trésor Kibangula
Coordonnateur des recherches sur la politique à Ebuteli, partenaire de recherche du GEC en RDC
"Salaire des députés congolais : et si le scandale était ailleurs ?|02/09/2022
= https://podcast.ausha.co/po-na-gec/salaire-des-deputes-congolais-et-si-le-scandale-etait-ailleurs
DESCRIPTION
C’est un secret de polichinelle. Tout le monde sait depuis des années que les parlementaires congolais sont grassement payés, pourtant tout le monde semble surpris d'apprendre que la rémunération des députés nationaux dépasse la barre des 20 000 dollars mensuels. Il a suffi en effet d’un communiqué fin août de l’opposant Martin Fayulu dénonçant les 21 000 dollars mensuels que l’Assemblée nationale verserait aux élus depuis janvier. D’autres sources ont confirmé à Ebuteli et au Groupe d’étude sur le Congo (GEC) que cette enveloppe pouvait, parfois, atteindre 25 000 dollars. Et multiplier la somme près de dix fois lorsque l’on est membre du bureau. Alors, dans cette affaire, où se situe vraiment le scandale ?
Bonjour,
Je suis Trésor Kibangula, coordonnateur des recherches sur la politique à Ebuteli, partenaire de recherche du GEC en RDC. Vous écoutez le 27e épisode de la saison 2 de Po Na GEC, notre capsule audio qui tente d’éclairer l’actualité congolaise. Nous allons essayer de comprendre la polémique sur la rémunération des députés en trois questions.
1. Pourquoi maintenant ?
2. Est-ce qu’un député congolais touche vraiment 21 000 dollars par mois ?
3. Que retenir de ce scandale par rapport au système politique congolais ?
Comme on le voit, le système est fait de telle sorte que les politiques s’emparent littéralement des fonds publics. Le budget de l’État paraît être l’instrument qui consacre ce système de prédation des richesses sociales à leur profit. Et, souvent, lorsqu’il s’agit de leurs intérêts, les élus parlent le même langage. Il n’y a plus d’opposition, plus de majorité, à quelques rares exceptions près.
En fait, plusieurs députés consultés expliquent que la fixation de leurs rémunérations tient compte des dysfonctionnements du système politique. Un système défaillant pour répondre aux besoins sociaux primaires de la population, incapable donc de mettre en place des politiques sociales en faveur de la population Celle-ci se tourne alors vers ses élus pour qu’ils suppléent à l’absence de l’État. Ce qui entretient et institutionnalise le clientélisme.
Avec cette polémique, n’est-ce pas enfin le temps de repenser tout le système de gestion et de redistribution des finances publiques ? Encore faut-il qu’il ait une bonne dose de volonté politique de changement et une pression populaire réclamant plus de transparence, d’équité et de justice sociale. À court terme, le strict minimum, à l’instar d’autres pays en Afrique et ailleurs, serait de publier les salaires et émoluments de toutes les autorités politiques, députés y compris.
En attendant le prochain examen du budget à l’Assemblée nationale, n’hésitez pas à rejoindre notre fil WhatsApp en envoyant GEC ou Ebuteli au +243 894 110 542. À bientôt !
"RDC : les salaires mirobolants des députés ébranlent l'Assemblée
- 01.09.2022
= https://amp.dw.com/fr/rdc-les-salaires-mirobolants-des-d%C3%A9put%C3%A9s-%C3%A9branlent-lassembl%C3%A9e/a-62997788
Les accusations de Martin Fayulu provoquent des remous. Certains réclament un audit des institutions congolaises.
En République démocratique du Congo, la polémique autour dessalaires des députés nationaux se poursuit après que l'opposant Martin Fayulu, coordonnateur de la coalition Lamuka, a révélé qu'un député national percevrait 21.000 dollars par mois.
Selon ces révélations, un député national congolais serait donc mieux payé que ses collègues en Europe ou aux Etats-Unis.
Si les montants sont contestés, ces accusations ébranlent l'Assemblée nationale à la veille des élections attendues en 2023, dans ce pays où la majorité de la population vit dans la pauvreté.[/b]
En 2019, Martin Fayulu a été battu à la présidentielle. Il dirige maintenant la coalition d'opposition Lamuka. C'est lui qui a soulevé le lièvre
Les accusations de Lamuka
L'enveloppe mensuelle des députés nationaux dépasserait même le montant de 21.000 dollars qu'a dénoncé Martin Fayulu, coordonnateur de la coalition de l'opposition Lamuka. Prince Epenge, un des porte-paroles de Lamuka, chiffre les abus en ces termes : "15.756.000 francs congolais d'émoluments, 14.600.000 de primes diverses, 10.429.000 francs congolais de réserve parlementaire. A chaque participation à une commission parlementaire, ils ont plus de 1.000 dollars de jetons de présence, à chaque vacance parlementaire plus de 3.000 dollars, à chaque congrès plus de 1.000 dollars. Aussi, 1.000 dollars chaque mois pour les députés de l'Union sacrée."
La somme totale des montants avancés par Prince Epenge atteindrait donc plus de 25.000 dollars par mois.
Silence et opacité
Plusieurs députés contactés n'ont pas voulu s'exprimer sur ce sujet. Or c'est justement cette opacité qui accentue la polémique autour de la question, de l'avis de Florimond Muteba, président du conseil d'administration de l'Observatoire de la dépense publique (ODEP).
"Il y a un budget qui a été voté, la loi des finances 2022, il y a les états de suivi budgétaire, mais sur la question des émoluments touchés par les députés, il y a une opacité. Il y a quelques années, on savait tous que les députés touchaient 4.000 dollars à un taux de change qui n'était pas très favorable pour eux. Mais aujourd'hui on nous parle de 21.000 dollars ! Qu'on lève l'opacité sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres", s'indigne-t-il.
Des experts réclament de surveiller de plus près ce qui se passe à l'intérieur de l'Assemblée de RDC
Nécessité d'un audit total
Il faudrait plutôt un audit pour tirer au clair cette affaire qui ne serait que de la corruption politique et parlementaire, selon Hubert Kabasubabo Katulondi. Le politologue et écrivain congolais réclame en effet un audit "à la fois à l'Assemblée nationale et au niveau du Sénat".
Mais selon lui, "cela ne suffit pas, il faut aller au-delà pour faire l'audit même au niveau de la présidence et au niveau du gouvernement". Hubert Kabasubabo Katulondi s'étonne de ce que "même les députés et les sénateurs de l'opposition sont concernés et n'ont jamais remis en cause cette pratique de la corruption parlementaire et politique systématisée qui est une pathologie de la dictature qui s'amplifie en RDC."
Cette affaire survient à un peu plus d'un an des élections attendues en 2023 et justement, lors de leur campagne électorale, les candidats députés risquent de devoir justifier auprès de leurs électeurs leurs émoluments.
"Chronique de Mamane
Le salaire invisible - 05/09/2022
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chronique-de-mamane/20220905-le-salaire-invisible
"Les « invisibles » ou « émoluments au noir » - 01/09/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/09/les-invisibles-ou-emoluments-au-noir/
= https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20220903-salaire-des-d%C3%A9put%C3%A9s-
"RDC-Caricature: quand il faut parler de leurs émoluments, ils sont tous d’accord
= https://actualite.cd/2022/09/05/rdc-caricature-quand-il-faut-parler-de-leurs-emoluments-ils-sont-tous-daccord
"Échange du 6 sept 2022:La Mary/Réflexion sur les salaires des députés,congolais bima na distraction!"
"Collimateur de l'actualité #11(6/9/2022):ôtez moi ce salaire de député que je ne voudrais plus voir!"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: LE SALAIRE DES DÉPUTÉS NATIONAUX AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE, UN VRAI PROBLÈME : FAYULU POINTE 21.000USD, D'AUTRES DÉMENTENT MAIS PERSONNE A COMMENCER PAR LE BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NE VIENT NOUS DONNER LE MONTANT ET LES CONDITIONS DES ÉMOLUMENTS DES DÉPUTÉS !
L'enfumeur connu de tous Mende a tout faux en faisant un raccourcis illogique non seulement en comparant de façon brute ce que coûte un député français à ce que coûte le député Congolais alors qu'il part des budgets d'ampleur différente - ce que représente le coût d'un député dans le budget national en France n'est pas comparable à celui du député au Congo - mais aussi oublie de dire que le coût du député français qu'il prend en mesure comprend tout le dispositif au service du député alors que celui du député Congolais ne comprend pas ni le salaire de ses assistants parlementaires ni ceux d'autres associés qui sont payés à partir d'un budget différent, les 21.000$ alloués grassement au député Congolais sont à sa seule discrétion.
CE N'EST PAS FAYULU QUI A PERDU UNE OCCASION DE SE TAIRE MAIS BIEN MENDE !!!
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
CE N'EST PAS FAYULU QUI A PERDU UNE OCCASION DE SE TAIRE MAIS BIEN MENDE !!!
"ACTU EXPLIQUÉE 07.09 ; VERS UN CONFLIT FONCIER ENTRE D. NYAKERU ET JP BEMBA? + NOMINATIONS TRIBALES"
"BOSOLO NA POLITIK | 07 SEPT | AFFAIRE 21.000$ : MARTIN FAYULU A PERDU UNE BELLE OCCASION DE SE TAIRE"
"Salaires opaques des dirigeants, la cause de la réticence des investisseurs (JC Katende) -3 septembre 2022
= https://ouragan.cd/2022/09/salaires-opaques-des-dirigeants-la-cause-de-la-reticence-des-investisseurs-jc-katende
"RDC: les congolais ont aussi droit de savoir combien gagne les membres du bureau de l’Assemblée nationale - 7 septembre 2022
= https://actualite.cd/2022/09/07/rdc-les-congolais-ont-aussi-droit-de-savoir-combien-gagne-les-membres-du-bureau-de
"L’ACAJ à Mboso : publiez les émoluments versés aux députés” - 31 aout 2022
= https://ouragan.cd/2022/08/lacaj-a-mboso-publiez-les-emoluments-verses-aux-deputes
"Polémiques autour des émoluments “exorbitants” des députés en RDC : « si cette information se confirmait … c’est inacceptable » (société civile)- 2 septembre 2022
= https://actualite.cd/2022/09/02/polemiques-autour-des-emoluments-exorbitants-des-deputes-en-rdc-si-cette-information-se
"Emoluments des députés : Muhindo de l’ECIDE confirme les chiffres, Ntumba de l’UDPS parle du populisme et de la démagogie - 01/09/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/09/01/actualite/politique/emoluments-des-deputes-muhindo-de-lecide-confirme-les-chiffres-ntumba
"Affaire 21.000 USD : « Martin Fayulu a été influencé par les youtubeurs… c’est du populisme » (Lambert Mende) - 08.09.2022
= https://actu7.cd/2022/09/07/dossier-21-000-usd-par-depute-comme-emoluments-fayulu-a-ete-influence-par-les-youtubeurs-mende/
"Scandale – 252 milliards des francs, rémunération annuelle des députés (Lisanga Bonganga) - 07.09.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-110230_scandale_252_milliards_des_francs_remuneration_annuelle_des_deputes_lisanga_bonganga.html
= https://www.radiookapi.net/2022/08/31/actualite/revue-de-presse/econews-la-bombe-fayulu-sur-les-21000-usd-des-deputes-par-mois
= https://actualite.cd/2022/09/02/rdc-les-deputes-provinciaux-impayes-depuis-plus-de-six-mois-mettent-la-pression-avant-la
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220903-salaire-des-d%C3%A9put%C3%A9s-en-rdc-la-pol%C3%A9mique-reste-vive-%C3%A0-deux-semaines-de-la-rentr%C3%A9e
= https://afrique.lalibre.be/72293/rdc-les-deputes-provinciaux-reclament-les-memes-avantages-que-les-elus-nationaux/
= https://ouragan.cd/2022/09/2023-denis-kadima-ni-convaincu-ni-convaincant-dieudonne-mushagalusa
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-110178_emoluments_des_deputes_le_depute_alfred_maisha_estime_que_martin_fayulu_en_tant_qu_elu_national_devrait_imprimer_ses_emoluments_au_lieu_de_lancer_des_mots_creux.html
= https://7sur7.cd/index.php/2022/09/02/affaire-21000-la-vsv-demande-au-gouvernement-de-publier-les-salaires-et-emoluments-payes
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Sujets similaires
» LE PROCESSUS ÉLECTORAL EN QUESTION !? KADIMA AVEC SA CENI A SES CONDITIONS, EN VIOLATION DES RÈGLES, DES LOIS ET DU BON SENS : PAS DE PUBLICATIONS DES RÉSULTATS PAR BUREAU MAIS UNE CONSULTATION AUPRÈS D'UN PRÉPOSÉ...
» Personne ne veut réellement le vrai changement dans ce pays, il y a en nous surtout de considération tribale
» DOSSIER RAM, C'EST QUOI DONC ? UNE VILAINE ESCROQUERIE, REPOND EN CHOEUR UNE MAJORITE DE DEPUTES A L'ASSEMBLEE AU MINISTRE KIBASA CHARGE DES POSTES & TELECOMS. QUE FAISONS-NOUS MAINTENANT ?
» UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE CELA NOUS DIT-IL ???
» Réactions des députés sur la retenue de 30% de leurs émoluments:
» Personne ne veut réellement le vrai changement dans ce pays, il y a en nous surtout de considération tribale
» DOSSIER RAM, C'EST QUOI DONC ? UNE VILAINE ESCROQUERIE, REPOND EN CHOEUR UNE MAJORITE DE DEPUTES A L'ASSEMBLEE AU MINISTRE KIBASA CHARGE DES POSTES & TELECOMS. QUE FAISONS-NOUS MAINTENANT ?
» UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE CELA NOUS DIT-IL ???
» Réactions des députés sur la retenue de 30% de leurs émoluments:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum