congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA : RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?

Aller en bas

KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  Empty KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA : RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?

Message  ndonzwau 6/7/2023, 1:12 pm

KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA : RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?

Alors que notre griot du palais perroquet de son maitre ministre de la communication fait semblant de ne voir qu'une main noire venue des laboratoires obscurs contre les Jeux de la Francophonie, il y'a bien un regain d'insécurité dans la capitale où les enlèvements et les rançonnements meurtriers se succèdent. Le phénomène Kuluna, ses bandes de jeunes hors la loi qui volent, rackettent, blessent et tuent n'est pas nouveau mais il est en résurgence. C'est autant le mauvais fruit d'une gouvernance défaillante qui affame les famille et ne peut donner l'instruction et le travail aux citoyens que le signe d'une administration juridico-sécuritaire en souffrance. Les solutions données à ce gangstérisme urbain notamment le renvoi des jeunes dans les camps de formation ne semblent pas avoir été efficaces et en attendant ce sont les pauvres citoyens innocents qui en pâtissent. Il faut faire bien plus et beaucoup mieux : un procès des suspects bandits est en cours, il faut qu'il soit l'exemple de fermeté qu'il faut et l'occasion de rechercher d'autres pistes pour en finir avec nos bandits....

Quant aux prétendus trafics d'organes même si la quête du profit peut y pousser, ils exigent une  telle logistique médicale bien coûteuse en finances et en personnels qu'on peut douter de leur authenticité à moins qu'il y'ait derrière des commanditaires qui auraient pu les réussir ici et là. Ca n'a donc pas vraisemblablement été une pratique courante,, ça relèverait ainsi ici que d'une surenchère de com venue exprès de la part de ceux qui y avaient intérêt sans plus.



"Kinshasa: retour en force du phénomène kuluna dans plusieurs quartiers et communes - [u]18/02/2022[/u]
= https://www.radiookapi.net/2022/02/18/actualite/societe/kinshasa-retour-en-force-du-phenomene-kuluna-dans-plusieurs-quartiers

KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  IMG_0356
(Photo d'illustration)
Présentation des gangsters« Kulunas » par la PNC le 02/12/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Le phénomène Kuluna réapparaît dans plusieurs quartiers et commune de Kinshasa, au grand dam de la population. Dans certaines parties des communes de Makala, Lemba ou Kisenso par exemple, des affrontements sont courants entre « écuries » des quartiers ou des communes voisines.
Les bourgmestres de communes, impuissant face au retour en force des kuluna, plaident pour un renforcement du dispositif de la police. 


« Ça commence à devenir pratiquement une coutume à Lemba, que des jeunes qualifiés de kuluna s’affrontent. La grande partie vient de Ngaba dans la partie sud de Lemba, il y a des jeunes qui viennent entre la frontière de Lemba et Kisenso, il y a un autre groupe qui sort vers Kiyimbi à la frontière avec Matete et Kisenso, et le plus important qui sort des Camps Kabila et Bumba.
Le phénomène Kuluna prend de plus en plus d’ampleur. Nous avons, à nos débuts, interpelé un bon nombre de ces jeunes gens qui ont été jugés en flagrance pour quelques-uns, ils ont été déférés à Makala. Il y en a qui ont été condamnés à 15 ans, ceux qui étaient condamnés à 10 ans, d’autres à 7 ans. Mais, en presque moins d’une année, tous sont dehors. Et aujourd’hui, laissez-moi vous dire, la situation n’est pas très bonne par rapport à ces groupes de bandits, je ne vais pas mâcher mes mots, qui blessent, volent et cassent les biens des privés », témoigne Jean Nsaka, le bourgmestre de Lemba.
Les autorités municipales appellent la population à dénoncer ces délinquants et à témoigner contre eux, devant les juridictions compétentes.  Elles demandent aussi à la justice de sévir davantage.
A Lemba, un policier a été jugé en flagrance le mercredi 16 février pour avoir tué deux personnes alors qu’il avait été dépêché, avec d’autres, pour ramener le calme au cours d’une bataille de gangs à Lemba Terminus.


"Procès Kidnapping : le Ministère public révèle l’identité du cerveau crimine -
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-124132_proces_kidnapping_le_ministere_public_revele_l_identite_du_cerveau_derriere_ce_reseau_criminel.html

KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  Proces_kidnapping_a_kinshasa_jpg_711_473_1

Elles sont une vingtaine, ces personnes soupçonnées de commettre des enlèvements à Kinshasa. Elles comparaissent devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Il s’agit de la deuxième audience dans cette affaire qui s’est déroulée en foraine à l’esplanade du ministère de l’Intérieur.
Ce mercredi 5 juillet, le tribunal a poursuivi avec l’identification des prévenus qui n’étaient pas identifiés à l’audience précédente.
Les prévenus sont poursuivis pour des infractions d’association de malfaiteurs, enlèvements, vols avec violence. « …il s’agit d’une bande organisée ayant à sa tête Monsieur Ngala Lumamba Pidou Christian Bigboy qui est l’organisateur qui dirige ce groupe (…) C’est depuis des années que d’une façon ou d’une autre, ils participent à ces enlèvements. Vous verrez qu’il y a une répartition des tâches dans leur modus operandi, dans des enlèvements, les placements dans les véhicules et également dans les vols récurrents des motos… », a déclaré le ministère public lors de la présentation des faits reprochés aux prévenus.


KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  20230705_210909

Quelques victimes de ces enlèvements se constituent parties civiles et racontent les déroulements des infractions commises à leur encontre ou contre leurs proches. La population a assisté à ces récits, choquée par la cruauté des faits rapportés.
Les habitants de Kinshasa assistent ces derniers jours à des enlèvements et des vols au bord des transports en commun.
Certains auteurs présumés de ces actes ont été arrêtés, puis présentés au ministère de l’Intérieur. Leurs images ont fait le tour des réseaux sociaux.

Les présumés auteurs des enlèvements comparaissent devant le TGI/Gombe 
Les présumés auteurs des enlèvements à Kinshasa comparaissent devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, depuis mardi 4 juillet à l’esplanade du ministère de l'Intérieur. Le tribunal a poursuivi ce mercredi 5 juillet, avec l’identification des prévenus qui n’étaient pas identifiés à l’audience du mardi.
Quatre chefs d'accusation sont retenus contre ces présumés criminels : l'association des malfaiteurs, l'enlèvement des personnes, l'assassinat et le vol avec violences.
Le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, assiste à ce procès. Certaines victimes de ces enlèvements se constituent partie civile.

KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  20230706003233379946_F0TbOr4XsAIHp_G

Vingt-sept présumés criminels, dont quatre policiers et six filles, ont été présentés le lundi 3 juillet à l'esplanade du bâtiment de la territoriale à Kinshasa par la police.
Ces présumés criminels, constitués en plusieurs bandes, sont accusés entre autres d'être auteurs du phénomène kidnapping qui prend de l'ampleur ces jours dans la capitale. Selon la police, ces hommes volent, violent, tuent et extorquent les biens de leurs victimes.
Plusieurs biens volés ainsi que les outils de leurs opérations ont été présentés.
= https://www.radiookapi.net/2023/07/05/actualite/justice/kinshasa-les-presumes-auteurs-des-enlevements-comparaissent-devant-le


"RDC: Au procès des taxis kidnappeurs, les victimes espèrent un jugement qui fera cesser le phénomène  -  06/07/2023
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230706-rdc-au-proc%C3%A8s-des-taxis-kidnappeurs-les-victimes-esp%C3%A8rent-un-jugement-qui-fera-cesser-le-ph%C3%A9nom%C3%A8ne
En République démocratique du Congo, une trentaine de personnes sont jugées depuis mercredi 5 juillet à Kinshasa pour enlèvement, association de malfaiteurs et meurtres, accusés d'avoir enlevé des civils dans des taxis. Ce phénomène a pris des proportions inquiétantes dans la capitale congolaise, et crée une sortie de psychose dans la population. Plusieurs victimes ont pris la parole devant le tribunal de grande instance de Kinshasa.

KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  000_1HE45T
Les enlèvements à bord de taxis à Kinshasa prennent une ampleur inédite qui inquiète la population, surtout féminine. Ici, des Congolaises à bord d'un taxi à la capitale congolaise, le 10 juin 2019. (illustration) :copyright: John Wessels / AFP

Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa
« Ils se font toujours accompagner d’une femme - surtout quand il faut enlever une dame - pour mettre [les habitants] un tout peu en confiance et ce sont des jeunes qui ne vous donnent pas l'air d'être des criminels », explique Laura.
Ce jour-là, cette Congolaise de 30 ans monte à bord d'un taxi immatriculé, mais elle tombe aux mains de jeunes ravisseurs. À l’approche d’une route dégagée, le conducteur et ses complices dévoilent leurs intentions :
« J’ai reçu des coups, j’ai été tabassée, ils m’ont menacée, ils m’ont traumatisée, ils ont carrément tout pris, raconte-t-elle. Ils exigeaient une certaine somme d’argent. Je n’avais pas le choix que de partager l’information autour de moi que j’étais kidnappée et que les kidnappeurs exigeaient une rançon. Cela se passe généralement avec le "Mobile money". Mes correspondants à moi recouraient carrément au Mobile money et je n’ai pas eu le choix que de leur donner carrément mes mots de passe pour recevoir de l’argent venant de partout. »
Les négociations ont eu lieu pendant que la voiture roulait : « J’ai toujours l’impression que ça me reviendra un jour. J’ai peur, je préfère encore me déplacer par mes moyens de motocycliste que prendre un transport en commun. »

Le mois dernier, une dizaine de cas ont été rapportés à la police, d’autres ne sont pas dénoncés. Certaines victimes sont même tuées puis jetées dans des caniveaux. Face à ce phénomène, les autorités de la ville ont pris des mesures dissuasives.
« Des patrouilles mixtes seront effectuées par les différents services de sécurité, mais égalemennt les check point (seront mis en place) pour pouvoir traquer ces inciviques qui s’évertuent à semer désolation et psychose dans la capitale », promet le ministre provincial de l'Intérieur Gratien Tsakala.
Même quand les ravisseurs sont arrêtés ou jugés, les victimes craignent qu'ils soient rapidement relâchés.
Pascal Mulegwa
@pascal_mulegwaJustice en #RDC[/size]KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  1f1e8-1f1e9: L’auditeur de Garnison de Kinshasa - Gombe et un de ses magistrats suspendus pour avoir accordé la liberté provisoire à un kidnappeur récidiviste.
10:39 PM · 5 juil. 2023

Condamnation à perpétuité requise, la partie civile demande un jugement dissuasif
La condamnation à perpétuité a été requise par le procureur contre la trentaine d’accusés, jugés en procédure de flagrance.
La partie civile dans ce procès espère que le jugement qui sera rendu ce jeudi par le tribunal sera dissuasif et que ce procès « intimide » d’autres kidnappeurs et voleurs, selon Maître Christian Kasongo, l’un des avocats des parties civiles.
La population doit se rassurer, la justice fonctionne quand même. Vous allez au jury seulement, même tard dans la nuit, suivre la sentence qui sera tombée. Je ne dis pas qu’ils seront condamnés, parce que je ne suis pas le juge, mais moi, en tant qu’avocat de la partie civile, je prie pour qu’ils soient condamnés, pour que ce soit un procès pédagogique, pour que ceux qui sont cités. Parmi la foule ici présente, il y a aussi des kidnappeurs, il y a aussi des Kuluna, il y a aussi des voleurs, qui sont venus suivre. C’est bien d’entendre la condamnation, cela peut intimider, cela peut effrayer, et peut-être d’ici décembre 2023, on pourra vivre en paix.
Maître Christian Kasongo, l’un des avocats des parties civiles. espère une condamnation exemplaire pour «intimider» et «effrayer» d'autres potentiels kidnappeurs[
Pascal Mulegwa



"Enlèvements à Kinshasa : "Il est impératif de mettre des moyens conséquents pour enrayer ce phénomène" (Martin Fayulu) - 05.07.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-124094_enlevements_a_kinshasa_il_est_imperatif_de_mettre_des_moyens_consequents_pour_enrayer_ce_phenomene_martin_fayulu.html
La quiétude de la population kinoise étant perturbée ce dernier temps par les enlèvements, le banditisme Urbain (Kuluna) et l'activisme du groupe Mobondo, l'opposant Martin Fayulu dans un message diffusé sur son compte Twitter ce mercredi 05 juin, plaide pour la mobilisation des moyens conséquents pour faire face à tous ces phénomènes.
"Les enlèvements à Kinshasa couplés aux phénomènes kuluna et Mobondo troublent la quiétude des Kinois. Il est impératif de mettre des moyens conséquents pour enrayer ces phénomènes de plus en plus aigus au risque que Kinshasa devienne une jungle",a écrit Martin Fayulu


En ce qui concerne les enlèvements à Kinshasa, la police est déjà à pied d'œuvre pour combattre ce phénomène dans la capitale congolaise. Plusieurs kidnappeurs ont été pris dans le filet de la police et présentés publiquement aux autorités.
Par ailleurs, les autorités de la ville de Kinshasa, à l'issue du conseil de sécurité urbain mardi dernier, ont annoncé la mise en place prochaine des patrouilles mixtes et checks-points en vue de faire face aux cas d'enlèvements dans la capitale.



"RDC: « Il n’y a pas trafic d’organes à Kinshasa » ( gouvernement) - 5 juillet 2023
= https://www.politico.cd/encontinu/2023/07/05/rdc-il-ny-a-pas-trafic-dorganes-a-kinshasa-gouvernement.html/134954/
Dans un briefing ce mardi 4 juillet consacré aux résultats de la gestion gouvernementale basée sur des bonnes nouvelles pour le pays qui attend accueillir les 9èmes Jeux de la Francophonie, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya n’a pas manqué éteindre le feu face à une ribambelle des messages distillés dans l’opinion à travers les réseaux sociaux concernant le phénomène d’enlèvements qui a créé la psychose dans la ville de Kinshasa.
Face à cette situation d’enlèvements qui bat son plein dans les réseaux sociaux, le porte-parole du gouvernement a appelé les congolais à ne pas céder aux rumeurs et de ne pas tomber dans la panique suite aux messages qui relèvent de la manipulation tendant à créer une psychose dans le chef de la population Kinoise.
Selon lui, la police n’a identifié aucun cas de trafic d’organes tel que les réseaux sociaux en ont parlé.


« J’ai discuté avec le général Kasongo, il m’a rassuré que la police n’a pas identifié de cas de trafic d’organes. Pour faire du trafic d’organes, c’est assez laborieux parce qu’il vous faut faire la chirurgie, il faut conserver les organes que vous détachez des êtres humains. Ceci requiert une technicité spécifique, je pense qu’on ne peut pas y croire lorsque nous regardons comment les crimes opèrent ici. Donc, ça c’est des rumeurs qui procèdent à une œuvre de manipulation qui vise à lancer un message négatif par rapport aux préparatifs des Jeux de la Francophonie. Les jeux de la francophonie pour nous gouvernement, c’est des jeux de l’espoir et de la solidarité », a-t-il déclaré tout en indiquant que toutes les dispositions sécuritaires sont prises et que la police nationale y travaille.
Déjà, dit-il, la police nationale a mis hors d’état de nuire ces bandes d’inciviques avec des kidnappeurs qui ont été présentés à la population par le Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, Péter Kazadi. Ces derniers seront jugés et condamnés par la loi.
« Nous avons relevé au terme de nos entretiens, qu’il existait une forme de manipulation qui vise à transmettre des messages de crainte aux délégations qui doivent arriver à Kinshasa, présentant Kinshasa comme une ville où la sécurité n’est pas garantie. Dans une ville de 15 millions d’habitants, le problème d’insécurité se pose toujours mais il y a aussi parallèlement à ça une réponse de la police », a déploré Patrick Muyaya.
= https://actualite.cd/2023/07/06/rdc-kinshasa-la-police-na-pas-identifie-des-cas-de-trafic-dorganes-comme-les-reseaux

"Insécurité à Kinshasa : le gouvernement dénonce « la main noire » des laboratoires pour saboter les Jeux de la Francophonie - 5 juillet 2023
=  https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/07/05/insecurite-a-kinshasa-le-gouvernement-denonce-la-main-noire-des-laboratoires-pour-saboter-les-jeux-de-la-francophonie.html/134930/
Dans quelques jours, Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, va vibrer au rythme de la neuvième édition des Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 06 août prochains.
Seulement, à 23 jours du coup d’envoi, la ville de Kinshasa qui doit accueillir cette grande messe des Jeux des pays francophones fait face à l’insécurité grandissante caractérisée par la recrudescence des enlèvements dans des taxis et taxi-bus voire des motos. Cette insécurité n’est pas sans conséquence sur la tenue de ces Jeux. Les IXe jeux de la Francophonie vont se tenir dans un contexte de désistement de Québec, la Fédération Wallonie Bruxelles et d’annonce de participation a minima d’autres membres comme la France.


Pour rassurer d’autres participants qui n’ont pas encore exprimé leurs positions, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a animé mardi 04 juillet, un briefing avec la presse au cours duquel il a dénoncé « la manipulation ».
Selon le porte-parole du gouvernement, « il y a beaucoup de laboratoires qui opèrent et qui ne veulent pas que les jeux de Kinshasa puissent être un succès ».
« Et lorsqu’on commence à soulever les questions de la sécurité, lorsqu’on commence à manipuler et à grossir, parce qu’on ne peut pas dire qu’il n y a pas de problème de sécurité à Kinshasa, il y en a dans toutes les villes du monde, mais que ces problèmes doivent être considérés comme des problèmes ordinaires qui sont pris en charge », a déclaré Patrick Muyaya tout en rassurant qu’un plan de sécurisation des sites a été préparé par le comité organisateur.
« Dans les jours qui viennent ces plans seront partagés avec les pays qui se sont inscrits, leurs délégations qui vont arriver auront accès à ce plan. Ce qui permettra de préparer des dispositifs sécuritaires ou tout au moins travailler en étroite collaboration avec nos forces de sécurité pour que la question de sécurité puisse être résolu », a révélé le porte-parole du gouvernement.
Patrick Muyaya a en outre, formellement démenti les informations faisant état de trafic d’organes humains dans la capitale.
« C’est une rumeur qui vise à lancer un message négatif de manipulation par rapport aux Jeux de la francophonie », a pesté la voix du gouvernement de la RDC se basant sur les informations de la police.

Des rumeurs à la base de la manipulation
24 heures auparavant, le Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde s’est entretenu avec les parties prenantes aux prochains Jeux de la Francophonie que va abriter Kinshasa, dans son cabinet de travail. Les points relatifs aux infrastructures et la sécurité y ont été passés au peigne fin.
A l’issue de cette réunion, Patrick Muyaya a dénoncé des « rumeurs » qui, en croire ses propos alimentent la manipulation.
« Nous avons été informés des dispositions notamment sécuritaires, qui sont prises. Parce qu’il y a des rumeurs ou ceux qui alimentent la manipulation, qui tendent à faire croire que Kinshasa n’est pas une ville sécurisée pour abriter les jeux. C’est totalement faux. y a des plans de sécurité qui ont été faits. Des dispositions ont été prises, notamment avec des ambulances spécifiques pour la prise en charge sanitaire de différents athlètes », a rapporté le porte-parole du gouvernement congolais qui se veut rassurant.
Cette semaine, la police a présenté au vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité et affairés coutumières une vingtaine de présumés auteurs d’enlèvements parmi lesquels quatre policiers. Ce coup de filet de la PNC est intervenu quelques jours seulement après que les forces armées de la RDC ont, à leur tour, arrêté d’autres kidnappeurs.
En plus de son problème quotidien de banditisme urbain communément appelé « Kuluna », l’exécutif provincial de Kinshasa annonce avoir pris des mesures pour sécuriser la population. Il sera dorénavant procédé, sur toute l’étendue de la ville, par les différents services de sécurité à des patrouilles mixtes et à l’érection des Check-Point pour traquer ces criminels et éradiquer ce phénomène qui cause psychose et insécurité.
= https://acp.cd/nation/message-dapaisement-face-a-la-manipulation-tendant-a-creer-une-psychose-a-kinshasa/[
"Affaire Kidnappings à Kinshasa : Voici le numéro vert de la Police pour signaler tous les cas - juillet 5, 2023
= https://actu30.cd/2023/07/affaire-kidnappings-a-kinshasa-voici-le-numero-vert-de-la-police-pour-signaler-tous-les-cas/

"Kidnappings à Kinshasa : Qui sont les commanditaires dans les taxis jaunes "Ketches"? - 05.07.2023
= https://blogs.mediapart.fr/freddy-mulongo/blog/040723/kidnappings-kinshasa-qui-sont-les-commanditaires-des-taxis-jaunes-ketches


"Kidnapping à Kinshasa : Il faut aller au-delà des arrestations ! - 05.07.2023
= https://scooprdc.net/2023/07/05/kidnapping-a-kinshasa-il-faut-aller-au-dela-des-arrestations/

"Kidnappings à Kinshasa : le gouvernement en guerre contre les criminels et les rumeurs - 5/07/2023
= http://lephareonline.net/2023/07/05/kidnappings-a-kinshasa-le-gouvernement-en-guerre-contre-les-criminels-et-les-rumeurs/


"Enlèvements à Kinshasa : les autorités annoncent des patrouilles et check-points policiers - JUILLET 4, 2023
= https://infos.cd/actualite/securite/enlevements-a-kinshasa-les-autorites-annoncent-des-patrouilles-et-check-points-policiers/27286/
Les autorités de la ville de Kinshasa ont annoncé mardi la mise en place prochaine des patrouilles mixtes et checks-points en vue de faire face aux cas d’enlèvements dans la ville.
C’est ce qu’a annoncé le ministre provincial de l’Intérieur à l’issue du conseil provincial de sécurité, présidé par le gouverneur Gentiny Ngobila ce mardi.
Kinshasa vit ces derniers temps la recrudescence de l’insécurité. Au-delà du banditisme des jeunes communément appelés Kuluna, il s’est ajouté un autre phénomène, celui d’enlèvements et/ou kidnappings de personnes dans des taxis et taxi-bus. Tout ceci intervient à quelques jours de la tenue  des 9ème jeux de la Francophonie.
"Kinshasa : des patrouilles mixtes des services de sécurité annoncées pour traquer les criminels - juillet 4, 2023
= https://acp.cd/nation/kinshasa-des-patrouilles-mixtes-des-services-de-securite-annoncees-pour-traquer-les-criminels/


"RD Congo : les "kulunas", des gangs qui font replonger Kinshasa dans l’insécurité  - 26/08/2022
= https://observers.france24.com/fr/afrique/20220826-rd-congo-kinshasa-kulunas-gangs-font-replonger-kinshasa-dans-ins%C3%A9curit%C3%A9-t%C3%A9moignages
À Kinshasa, de violents affrontements entre bandes de jeunes rivales, ou "Kulunas", ont fait un mort le 16 août dans le quartier de Yolo et plusieurs blessés le 21 août à Lingwala, selon les autorités. Les événements, documentés par plusieurs vidéos filmées par des résidents, témoignent de l’insécurité croissante dans certaines zones de la capitale congolaise....

KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  PREVIEW%20KINSHASA
Affrontements entre kulunas à Yolo le 16 août après un match entre deux communes organisé dans la cour d’une école. :copyright: Les Observateurs de France 24

Des images filmées le 16 août dans le quartier de Yolo, à l’est de Kinshasa, montrent des dizaines de jeunes s’affronter en groupe sur une grande place. Dans la main de certains, on peut distinguer une machette : l’arme de prédilection des "kulunas", des gangs de jeunes redoutés qui sèment la terreur dans plusieurs zones de Kinshasa et dans d’autres grandes villes congolaises, entre vol, racket et graves violences sur les individus.
vidéo filmée aux abords de la cour de l’école où s’est déroulée le match, le 16 août 2022. On distingue les machettes dans les mains des assaillants.
Selon la version de plusieurs témoins, confirmée par la police de Kinshasa, les affrontements sont survenus après un match de football "de réconciliation" entre les communes de Makala et Kalamu, dans l’après-midi du 16 août. ([url=https://www.google.fr/maps/place/Makere, Kinshasa, R%C3%A9publique d%C3%A9mocratique du]Géolocalisation de l'incident[/url].)  
Sur d’autres vidéos filmées le même jour, on peut voir un jeune homme effondré dans une rue remplie d’eau, tandis que les gens autour de lui tentent de le relever avec des bâtons. Le jeune homme serait décédé, victime d’une électrocution, selon la police de Kinshasa contactée par notre rédaction. La police dit avoir arrêté 34 personnes après les événements, dont 16 ont été mises en examen.

KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  CAPTURE%20KULUNA
00:30
Vidéo filmée le 16 août dans une rue à proximité de l’école où avait lieu le match. (Attention les images peuvent choquer.) Elle est remplie d’eau, pour cause de travaux selon les résidents que nous avons contactés. On voit un jeune homme inanimé se faire relever. Il serait décédé selon les autorités. © Les Observateurs de France 24


"Ils ont sorti des machettes ou ont ramassé des pierres au sol pour les jeter"
Fiston (pseudonyme) a 24 ans et il vit dans la commune de Makala, il suivait le match depuis un balcon de Kalamu chez des amis.
[/color]
Au début, ça commençait comme un jeu, dans les deux camps de supporters, des gens dans le public interpellaient l’équipe adverse en criant, puis certains ont sorti des machettes ou ont ramassé des pierres au sol pour les jeter. On a attendu que ça se calme pour descendre du balcon et fuir. 

On a fini par fuir. J'étais inquiet parce que nous étions à Kalamu à ce moment-là. Or je suis jeune et je viens de Makala, donc ils pouvaient s’en prendre à moi.  Actuellement je ne peux pas mettre les pieds à Kalamu, même si je ne suis pas un kuluna. Si je fais cela, ils [les kulunas de Kalamu NDLR]  risquent de me surprendre dans la rue, arracher tous mes biens, je serai leur victime et personne ne me viendra en aide. J’ai des amis qui vivent à Kalamu, mais je ne remettrai plus les pieds là-bas jusqu’à ce que les deux camps fassent la paix. C’est beaucoup trop dangereux.

Jean-Pierre (pseudonyme)  habite lui dans la commune de Kalamu, il était aussi présent lors du match le 16 août.
Qu’on soit kuluna ou pas, quand on est jeune, c’est dangereux de sortir [de notre commune] en ce moment. On ne se sent pas en sécurité, la situation se dégrade de jour en jour. Certains jeunes de Kalamu ne veulent plus voir ceux de Makala rentrer dans leur commune et inversement. C’est encore pire depuis le match. Et si on dit à la police qu’on est victime des kulunas, ils risquent de se retourner contre nous.
Le 21 août, d’autres affrontements entre kulunas dans le quartier de Lingwala, ont fait 3 blessés, dont un kuluna, selon la police de Kinshasa, encore une fois à la suite d’une finale d’un tournoi de football entre plusieurs quartiers de Lingwala.
Vidéo filmée le 21 août, au terrain PLC de Lingwana. Selon la police, il n’y a pas eu de mort.

" Ces jeunes tombent souvent dans la délinquance à cause du chômage qui progresse dans le pays"
Ces derniers mois, les kulunas sont impliqués dans plusieurs incidents à travers le pays, notamment dans la ville de Kolwezi, au sud de la République démocratique du Congo, où travaille Timothée Prince Odia, journaliste local qui suit de très près le phénomène. 
Il y a encore quelques années, les kulunas étaient vraiment localisés à Kinshasa. Mais on en retrouve désormais dans plusieurs grandes villes congolaises comme Lubumbashi, Kisangani, ou chez moi à Kolwezi. Ces jeunes tombent souvent dans la délinquance à cause du chômage qui progresse dans le pays. (23 % en 2021 contre 20,4 % en 2015: NDLR)
Les kulunas sont des groupes très organisés, ils ont même des états-majors, avec des "généraux", "lieutenant commandant", ils respectent d’ailleurs beaucoup la hiérarchie. 
Ils contrôlent leur quartier ou commune, et surveillent de près qui rentre dedans. Quand je suis arrivé à Kinshasa par exemple, j’ai été plusieurs fois victime des kulunas. Une  fois, on m’a présenté à un "général"  qui m’a demandé pourquoi j’étais ici, si je voulais les espionner etc. 

 Opération anti-kulunas 
Pour lutter contre ce phénomène, les autorités mènent régulièrement des opérations anti-kulunas à Kinshasa ou plus récemment à Kolwezi.  Depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi à la présidence de la République en 2019, les kulunas sont envoyés dans des "centres de formations" paramilitaire où ils sont censés apprendre un métier.
[>> LIRE SUR LES OBSERVATEURS :
 RDC : attention, cette vidéo ne montre pas les arrestations massives qui ont eu lieu à Kolwezi
Lors de ces opérations, des débordements tels que des arrestations arbitraires ou même des exécutions sommaires ont été dénoncés à plusieurs reprises par les associations de défense de droit de l’homme. [/size]
Timothée Prince Odia  :
Il y a souvent des débordements dans ce genre d'opérations. À Kolwezi, des étudiants et même un responsable universitaire ont par exemple été arrêtés lors d’une opération (le 4 août) et envoyés dans le camp de formations.  Des responsables politiques régionaux vont bientôt se rendre dans des camps, pour répertorier les personnes qui ne sont pas des kulunas et donc devraient être libérés. 



"Phénomène kidnapping: Kinshasa en état d'alerte - 4 Juillet 2023
= https://www.adiac-congo.com/content/phenomene-kidnapping-kinshasa-en-etat-dalerte-149625

K"idnappings à Kinshasa: Ce que la police ne dit pas - 04.07.2023
= http://alternance.cd/2023/07/04/kidnappings-a-kinshasa-ce-que-la-police-ne-dit-pas/


"Phénomène Kidnapping à Kinshasa : la population sur le qui vive - O3.07.2023
= https://lepotentiel.cd/2023/07/03/phenomene-kidnapping-a-kinshasa-la-population-sur-le-qui-vive/


"Kinshasa : 4 policiers parmi les 27 présumés kidnappeurs présentés ce lundi à la presse - 03/07/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/07/04/actualite/securite/kinshasa-4-policiers-parmi-les-27-presumes-kidnappeurs-presentes-ce

"RDC : Voici la liste complète et les photos des criminels auteurs présumés des kidnappings par taxi dans la ville de Kinshasa (en image) - juillet 4, 2023
= https://brothermyephre.com/2023/07/04/rdc-voici-la-liste-complete-et-les-photos-des-criminels-auteurs-presumes-des-kidnappings-par-taxi-dans-la-ville-de-kinshasa-en-image/


"Kidnappings à Kinshasa : enfin la solution miracle du gouvernement provincial ? - 27.06.2023
= https://www.digitalcongo.net/article/649abd6253055730afbfdbbb/


= https://linterview.cd/linsecurite-croissante-a-kinshasa-le-phenomene-des-kidnappings-enlevement-sintensifie/
= https://blogs.mediapart.fr/freddy-mulongo/blog/060723/affaire-kidnapping-de-belles-femmes-vraies-cheries-kidnappeuses-kinshasa
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-124117_kidnapping_a_kinshasa_steve_mbikayi_pour_l_execution_des_criminels.html

[siize=16]"Le phénomène kuluna à Kinshasa -  6 février 2019[/size]
= https://kinechonouveau.wordpress.com/2019/02/06/le-phenomene-kuluna-a-kinshasa/#:~:text=Les%20Kulunas%2C%20sont%20une%20bande%20de%20hors-la-loi%2C%20de,les%20bras%20de%20leurs%20victimes%20ou%20les%20tuent.



"ACTUALITÉ EXPLIQUÉE 05.07 : QUI EST DERRIÈRE LE PHENOMENE KINAPPING A KINSHASA ?



"Kidnappings à Kinshasa : enfin la solution miracle du gouvernement provincial



"PARLONS EN  - Résurgence du phénomène Kuluna à Kinshasa13 avr. 2022"



"Retour de reportage : les gangs de Kinshasa | ARTE Info Plus - novembre 2022





Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  Empty Re: KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA : RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?

Message  ndonzwau 7/7/2023, 10:27 pm

KIDNAPPINGS A KINSHASA : LES CAUSES, LES SOLUTIONS EN COURS...
TROIS  CERTITUDES AU MOINS : L'INSECURITE CAUSEE PAR LES KULUNA ET KIDNAPPEURS EST LA, JUSQUE-LA NOTRE ETAT EST INEFICACE CONTRE CE PHENOMENE, UNE PSYCHOSE EN EST NEE... IL EST DONC URGENT QUE L'ETAT APPORTE DES SOLUTIONS VISIBLES...

Le procès en flagrance au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe tenu à l'esplanade du ministère de l'Intériieur de 24 présumés bandits a abouti à la condamnation à la peine de mort d'une vingtaine de malfaiteurs, une personne a été condamnée à 2 ans avec une année de sursis. Ils ont été convaincus d'association de malfaiteurs, meurtre, vol qualifié, recel d'objet et d'autres infractions.


Les causes ? Le pauvre Muyaya tantôt dénonce une main noire d'ennemis du pays - lesquels ? -, des laboratoires qui veulent dissuader les participants aux Jeux de la Francophonie, tantôt affirme tout droit dans ses bottes qu'il n'y a pas des trafics d'organes. Est-il que ce phénomène est d'abord le fruit hideux d'une gouvernance incapable d'apporter le bien-être à ces jeunes dans tous les domaines, le manger, l'éducation, l'emploi... Ce procès à la hâte est là pour conjurer cette image ternie mais cette sorte d'alibi rapide saura-t-elle débusquer tous les détails de l'affaire et la neutraliser ? Quoi et qui est derrière ? Tout n'est pas clair ; on le sent dans les propos vite confisqués des jeunes bandits au procès. On verra peut-être mieux dans la suite les différentes responsabilités, du coté  des jeunes bandits comme du coté des autorités y compris les milices au portes du pouvoir. Le pouvoir n'est-il pour rien dans cette insécurité à l'approche des élections ?



"Affaire kidnapping à Kinshasa: les prévenus condamnés à la peine de mort, une seule condamnée à 2 ans avec une année de sursis pour sa coopération  - 7 juillet 2023
= https://actualite.cd/2023/07/07/affaire-kidnapping-kinshasa-les-prevenus-condamnes-la-peine-de-mort-une-seule-condamnee
Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a condamné  à la peine de mort une vingtaine de personnes poursuivies dans l’affaire des enlèvements dans la ville de Kinshasa.  C’était à l’issue d’une audience en matière de flagrance tenue à l’esplanade du ministère de l’intérieur.

Les prévenus ont été condamnés à la peine capitale pour association des malfaiteurs, meurtre, 5 ans de servitude pénale principale pour enlèvement, 10 ans pour vol qualifié,  5 ans de servitude pénale  pour recel d’objet et d’autres peines pour plusieurs autres infractions.   Le tribunal a conclu au concours idéal et a retenu la peine la plus forte à savoir, la peine de mort. Toutefois, une seule prévenue, Reda Makwa, a été condamnée à une peine minime à savoir deux ans de servitude pénale, dont une année avec suris, en raison de sa coopération avec la police.
Ces décisions sont tombées après de longues heures d’instruction au cours desquelles le tribunal a interrogé les prévenus et les a confrontés aux parties civiles et à des témoins.
Le public qui a assisté à l’audience a salué la décision prise par le tribunal en faisant des applaudissements et en poussant des cris de joie lors de la prononciation de la décision.
Les habitants de Kinshasa assistent ces derniers jours à des enlèvements et vols au bord des transports en commun. Certains auteurs présumés de ces actes ont été arrêtés, puis présentés au Ministère de l'Intérieur. Leurs images ont fait le tour des réseaux sociaux.
 = https://7sur7.cd/2023/07/07/proces-kidnapping-les-malfrats-condamnes-mort-un-seul-sen-sort-avec-2-ans-de-prison


"RDC : recrudescence des cas de kidnapping à Kinshasa - 06/07/20236 juillet 2023
+ https://www.dw.com/fr/rdc-recrudescence-cas-kidnapping-kinshasa/a-66145361
En début de semaine, la police a présenté au ministre de l'Intérieur 27 personnes présumées auteurs d'enlèvements. L’opposition dénonce l'incapacité du gouvernement à mettre fin à ce type de criminalité

"Nous sommes vraiment en insécurité partout dans la capitale. Les autorités, vous devez prendre toutes les mesures possibles pour nous protéger."
Cet appel d'Ernest Katambwe, un des habitants de Kinshasa, est le même que lancent aujourd'hui beaucoup de Kinois, car l’insécurité s’est étendue dans une ville où les enlèvements sont devenus réguliers dans les rues comme dans les transports en commun. 
"Nous sommes vraiment dans la peur. Il faut beaucoup de temps pour choisir dans quel type de taxi entrer. Ça nous fait très mal. La population est dans la psychose."
"En tout cas nous sommes effrayés. On se demande qu'est-ce qui ne va pas dans notre pays. Nous lançons notre demande aux autorités de bien assurer la sécurité.
"Il y a des enlèvements par-ci par-là. Nous devons être très vigilants pour le moment. Les criminels ont commencé à utiliser des jeunes filles. On n'a pas la paix. Nous sommes en insécurité."

Des initiatives pour traquer les auteurs d'enlèvements
Au sein de l'opposition, on s'interroge beaucoup sur la situation. La coalition Lamuka dénonce l'incapacité du président Félix Tshisekedi à résoudre la situation. Prince Epenge est l'un des communicateurs de Lamuka.
"Visiblement, le régime en place est complètement dépassé par les évènements. Nous exigeons que des moyens conséquents soient mis à la disposition des forces de sécurité. Aucun développement n'est envisageable dans un tel climat de paix. L'obligation de sécuriser les Congolais et leurs biens est constitutionnelle", estime Prince Epenge.
Et pourtant les autorités de la ville multiplient les initiatives pour traquer les auteurs d'enlèvements. Une récente réunion s'est tenue dans ce sens, comme l'explique Gratien Sakala, ministre provincial de l’Intérieur.
"Plusieurs mesures ont été annoncées. En sus des mesures déjà prises par l'exécutif provincial, des patrouilles mixtes seront effectuées dans les tout prochains jours par les différents services de sécurité, mais également des check points seront mis en place pour pouvoir traquer ces inciviques qui s'évertuent à semer désolation et psychose dans la capitale."
Cette crise intervient alors que Kinshasa doit accueillir, à la fin du mois, les neuvièmes Jeux de la francophonie et que les élections générales vont se dérouler dans moins de six mois en République démocratique du Congo.
 

"Kidnappings à Kinshasa : le CNJ appelle la population à dénoncer les suspects - 07/07/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/07/07/actualite/securite/kidnappings-kinshasa-le-cnj-appelle-la-population-denoncer-les
Le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Nathanaël Atibu, a appelé jeudi 6 juillet la population kinoise à dénoncer toute personne suspecte afin de décourager des cas de kidnapping.
Il a lancé cet appel dans un message adressé aux jeunes de la capitale congolaise :

« J'invite les jeunes de toutes les communes et quartiers (NDLR : de Kinshasa), les étudiants, les scouts, les mouvements citoyens et toutes les organisations de la jeunesse à se mobiliser et à former les groupes de vigilance, pour dénoncer tout cas suspect. À coopérer et à collaborer étroitement avec nos services de l'ordre et de sécurité afin de mettre hors d'état de nuire tous ces réseaux criminels. Ainsi mettre fin à ce phénomène ignoble de kidnappeurs ».

Cependant, Nathanaël Atibu a encouragé les services de l’ordre et de sécurité à poursuivre la traque de Kidnappeurs.
« Le conseil national de la jeunesse félicite et encourage les services de l'ordre et de sécurité dans la traque et démantèlement des réseaux mafieux et criminels de kidnappeurs qui créent une psychose dans la ville de Kinshasa et ce, à la veille des Jeux de la Francophonie », a poursuivi le président du Conseil national de la jeunesse.
Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/ Gombe a condamné, ce vendredi, la majorité des "kidnappeurs", tombés dans le filt de la police, à une peine de mort pour association des malfaiteurs, vol à main armée et meurtre.


"Kidnapping à Kinshasa : Des magistrats surtout civils en voie d’être cités par certains prévenus ! - 07.07.2023
= https://scooprdc.net/2023/07/07/kidnapping-a-kinshasa-des-magistrats-surtout-civils-en-voie-detre-cites-par-certains-prevenus/

KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  Kidnappeurs-696x371
Les présumés kidnappeurs de Kinshasa

Dans le procès ouvert le mercredi 5 juillet en foraine à l’esplanade du bâtiment abritant le ministère de l’intérieur, procès qui oppose le ministère public à un groupe de présumés désormais « kidnappeurs de Kinshasa », scooprdc.net apprend ce jeudi 6 juillet au deuxième jour de la comparution de ces accusés, que plusieurs magistrats civils comme militaires seraient impliqués qui, en tant que complices, corrompus voire recruteurs.

A entendre certains prévenus, il apparait clairement que l’appareil judiciaire congolais est complètement désarçonné. L’on entend par exemple un justiciable dire devant les caméras ceci : « …nous ne mourrons pas seuls. Nous allons citer les enquêteurs du parquet avec qui nous travaillons. D’ailleurs, pas plus tard qu’hier, on leur a payé 16 millions de francs congolais et 4 mille dollars. On va le dire ici et citer leurs noms… ».
S’il est vrai jusqu’ici qu’une seule personne a été innocentée, une étudiante de deuxième graduat à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) citée malencontreusement par un certain Christian (prévenu), tous les autres ont décliné leurs identités et reconnus la plupart des faits mis à leurs charges à savoir : agressions, vols aggravés, viols, enlèvement voire quelques disparitions.
Plusieurs témoins et victimes réunis dans ce tribunal de circonstance, se sont constitués en partie civile à qui le parquet a donné la parole ce jeudi, pour que certains rescapés qui ont reconnu leurs bourreaux, racontent ce qu’a été leur calvaire. Un officier des FARDC a reconnu son gendre, un certain Anthony Betope Eloy qui, après avoir épousé sa fille, l’a fait disparaitre et a lui-même disparu, jusqu’à ce qu’il voie sa photo apparaître parmi les présumés criminels arrêtés.
Quant à la magistrature, le média en ligne apprend des sources crédibles que déjà sur la table du chef de l’État Félix Tshisekedi, se trouverait la liste d’au moins près de 54 magistrats à révoquer dont 4 militaires, pour faute grave dans l’exercice de leur fonction.
L’on se rappellera de Laurent Désiré Kabila qui, à son arrivé au pouvoir bien que par coup de force, avait commencé l’assainissement de l’appareil judiciaire, car il avait compris que la déliquescence de la RDC avait pour coupable entre autres, les magistrats. Et sur cette liste, se trouvait Aubin Minaku réhabilité plus tard par Joseph Kabila, et devenu président de l’Assemblée de 2012 à début 2019.
Voici qu’aujourd’hui, des magistrats surtout civils sont en train d’être cités comme complices de crimes qui mettent en émoi la nation entière et même une partie du monde. Alors quelle sanction pour ces derniers ? Rien que la révocation ? Ne sont-ils pas coupables au même titre que les kidnappeurs ? Toutefois, ceci semble être juste la partie émergée de l’iceberg, ces réseaux ne pouvaient opérer avec autant d’envergure en si peu de temps à Kinshasa. Qu’on creuse encore et encore, il y a anguille sous roche.


"Enlèvements massifs à Kinshasa: comme le gouvernement, ACAJ voit une possible "main noire" pour empêcher la tenue des élections et les Jeux de la Francophonie 6  7 juillet 2023
+ https://actualite.cd/index.php/2023/07/07/enlevements-massifs-kinshasa-comme-le-gouvernement-acaj-voit-une-possible-main-noire


"Kinshasa/Insécurité : La énième communication exaspérante sur l’insécurité - 27.06.2023
+ https://kiosquedafrique.com/kinshasa-insecurite-la-enieme-communication-exasperante-sur-linsecurite/securite/


"Insécurité à Kinshasa : Patrick Muyaya appelle la population au calme - 05/07/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/07/05/actualite/securite/insecurite-kinshasa-patrick-muyaya-appelle-la-population-au-calme


"Kidnappings à Kinshasa : Voici comment les bandits procèdent dans les cas des enlèvements à Moto (Témoignage) -  27 juin 2023
= https://foxtime.cd/kidnappings-a-kinshasa-voici-comment-les-bandits-procedent-dans-les-cas-des-enlevements-a-moto-temoignage/
C’est un retour en force du phénomène kidnapping dans la ville province de Kinshasa et ses environs, ces derniers mois, plongeant ainsi l’inquiétude et la panique au sein de la population.
Bien que les autorités de la ville essaient de stopper cela, les bandits urbains continuent d’opérer paisiblement sans être inquiété par les services de sécurité en enlevant, extorquant, violant la population et cela dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa.


Ces opérations se faisaient de manière générale pendant les heures tardives, mais curieusement ce dernier temps même en plein milieu de la journée, selon le témoignage des plusieurs victimes, ainsi qu’une frange des kidnappeurs arrêtés par la police dernièrement.
Se voyant traqué par la police  qui interdit la circulation des voitures à vitre teintée faisant le transport en commun, les kidnappeurs utilisent les motos pour aboutir à leur sale besogne.
Dernièrement, un cambiste ayant requis l’anonymat évoluant au rond-point victoire, était victime d’un enlèvement systématique, et a perdu tout ce qu’il possédait pour sa liberté.
«J’avais pris seul la moto après mon boulot au rond-point victoire vers Matete, arrivé au niveau de la 7eme rue Limete une deuxième personne qui partait dans la même direction monte derrière moi, arrivé à la place de l’échangeur, au lieu de prendre la direction de sous-région, mon Co passager demande de l’amener en premier au niveau de Banunu Matete, nous nous sommes convenus ainsi, arrivé au lieu indiqué, celui qui étais derrière moi me braque un pistolet, et m’oblige de tout donner, j’avais avec moi 700USD et 200.000Fc, j’ai tout perdu y compris mes téléphones. Je suis cambiste et vient de perdre mon fond de capital alors je ne sais à quel saint me voué », témoigne une victime de kidnapping à moto  ayant requis l’anonymat
A cette liste, s’ajoute plusieurs autres victimes, certains ayant perdu leur moto, d’autre leur vie, en connivence avec certains éléments de la véreux de la police.
l sied de noter que, l’hôtel de ville a pris ce mardi plusieurs dispositions sécuritaires en vue de lutter contre le phénomène Kidnapping dans le secteur de transport notamment avec de cas d’enlèvements des passagers de taxis, taxis bus et motos.

Il s’agit entre autre de :
1. L’interdiction de circulation des taxis avec vitres teintées :
2. Le respect de la limitation du nombre des passagers, essentiellement pour les taxis et les motos :
3. L’affichage visible par les taxis, taxis-bus et motos du numéro d’identification :
4. Le signalement par les transporteurs des instruis dans leurs corporations.
Par ailleurs, l’exécutif provincial de Kinshasa invite à la vigilance et à dénoncer tous les suspects et leurs complices, qui s’évertuent à troubler la quiétude de la population kinoise afin que ces derniers subissent la rigueur de la loi.


"Kinshasa – insécurité : 2.100 “Kulunas” déjà transférés à Kanyama Kasese - 18.08.2021
= https://depeche.cd/2021/08/18/kinshasa-insecurite-2-100-kulunas-deja-transferes-a-kanyama-kasese/#google_vignette

KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  IMG-20210818-WA0050-696x464

Kinshasa, 18 août 2021- Après le transfert mardi 17 août, de la 7e vague des inciviques communément appelés « Kuluna » à Kanyama Kasese, le nombre total de jeunes déportés depuis le lancement de cette opération est chiffré à 2.100 kulunas.

Au Haut-Katanga, au sein du service national de Kanyama Kasese, ces jeunes sont orientés dans les travaux de champs, de maçonnerie et autres dans le cadre de l’encadrement et du redressement.Selon le numéro un du service national, le général Jean-Pierre Kasongo, la finalité de ces travaux est de faire de ces déliquants des hommes utiles à la société qui participent au développement de leur payPour le Gouverneur de la ville, cette opération vise notamment à éradiquer le fléau du banditisme urbain et indique que d’ici la fin de l’année, le nombre de transfert pourrait atteindre 2.500 kulunas.A l’en croire, la dénonciation de propres membres de famille de ces hors la loi a beaucoup contribué à la réussite de cette opération.
KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  IMG-20210818-WA0046-300x200Par ailleurs, le président du regroupement politique Nouvelle génération pour l’émergence du Congo dénonce les arrestations arbitraires de plusieurs jeunes, enfants de la rue confondus aux kulunas.
[Ce faisant, Constant Mutamba annonce avoir mis son cabinet d’avocat à la disposition de ces jeunes, afin de mener des actions judiciaires en leur faveur.


"LA UNE DE LA PRESSE CETTE SEMAINE À KINSHASA
À la Une: une vague d'enlèvements agite Kinshasa - 08/07/2023

= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/la-une-de-la-presse-cette-semaine-%C3%A0-kinshasa/20230708-%C3%A0-la-une-une-vague-d-enl%C3%A8vements-agite-kinshasa
« Insécurité grandissante à Kinshasa, 30 kidnappeurs dans les filets de la police ». C’est dans le journal Le Phare, qui rapporte dans ses colonnes l’exploit réalisé par les hommes du général Sylvano Kasongo, chef de la police dans la capitale. Lundi 3 juillet dernier, explique le quotidien, cet officier s’est fait un point d’honneur en présentant un échantillon des malfaiteurs impliqués dans les enlèvements de paisibles citoyens. La moisson de cette traque spéciale, poursuit Le Phare, est composée d'individus de tout acabit, des individus dangereux, des deux sexes, civils et policiers sont aujourd’hui mis hors d’état de nuire. Et c’est pour rassurer l’opinion que ces individus très dangereux ont été présentés au Vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, Peter Kazadi Kankonde, et aux médias, conclut le journal.
Et selon L’Avenir, un autre quotidien, « la police ne confirme pas » les informations en rapport avec le trafic d'organes qui seraient prélevés à la suite de ces enlèvements. La police, qui a mis les bouchées doubles pour sécuriser la ville, constate néanmoins que plusieurs témoignages et messages sur les réseaux sociaux parlant des enlèvements et du trafic d'organes ne sont pas conformes à la vérité, rapporte encore ce journal. Une affirmation de la police qui, souligne L’Avenir, semble être malvenue. II aurait été souhaitable pour la police de laisser la procédure judiciaire déjà ouverte en flagrance poursuivre son cours normal, conseille le journal L’Avenir.

Le Mécanisme national de suivi toujours pertinent
« L’Union européenne et le MNS tablent sur la paix dans l’est de la RDC ]/i]», titre de son côté Africanews, Le trihebdomadaire rapporte qu’une délégation a fait le déplacement du siège du Mécanisme national de suivi de l’Accord d’Addis-Abeba afin de prendre langue avec la nouvelle coordination de cette structure chapeautée par le tandem Alphonse Ntumba Luaba et Julienne Lusenge. Au terme de ces échanges à huis-clos, relève le tabloïd, Bernard Quintin, le directeur général adjoint du service européen pour l’action extérieure, a déclaré que le MNS garde toute sa pertinence onze ans après la signature de l'Accord. Il demeure, peut-on encore lire dans Africanews qui cite Bernard Quintin, un élément essentiel pour apporter une paix durable dans l’est de la RDC et il faut continuer à œuvrer aux solutions qui doivent inévitablement impliquer tant les pays voisins de l’est et d’ailleurs.
Dans le bihebdomadaire Ouragan, Tshisekedi dézingue le tandem Kigali-M23. Tant que Paul Kagamé continuera à tirer les ficelles de l’agression dans la partie orientale du Congo, Kinshasa ne se mettra pas à table pour des négociations avec les terroristes du M23, rapporte ce journal, qui évoque les échanges entre le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi et Cyril Ramaphosa. Le président sud-africain a séjourné récemment à Kinshasa. Le Rwanda vit des agressions à répétition en RDC, rapporte Ouragan qui cite le président Tshisekedi, lequel accuse le M23 d’être à la base « de la tragédie que subit mon pays avec une guerre qui a décimé 10 millions de Congolais pendant trois décennies ».


"Le procès des kidnappeurs kongolais ou celui d’une société à la dérive - JP Mbelu - 7 juillet 2023
= https://www.ingeta.com/le-proces-des-kidnappeurs-kongolais-ou-celui-dune-societe-a-la-derive/
« Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » – Matthieu 6,24[/lb]

La guerre raciste de prédation et de basse intensité dont souffre le Kongo-Kinshasa depuis bientôt trois décennies multiplie ses fronts. Kinshasa en est un. Contrairement à ce que croient certains hédonistes kinois.[

Tant que le procès des « Big boss » n’aura pas eu publiquement lieu, celui des « Big boys » risque de n’être qu’un amusement de la galerie. Elever les uns au rang des « dignitaires » et enfermer les autres en prison est une injustice refondatrice d’une république mensongère.

En effet, le procès de « Big boy », de ses amis et de ses amies est un révélateur d’un autre n’ayant pas eu lieu, celui des « Big boss », ces « nouveaux prédateurs » ayant infiltré le pays depuis les invasions des proxys des « maîtres du monde » au pays de Lumumba. Le lien entre les « Big boys » et les « Big boss », « nouveaux prédateurs » est historique. Le briser en convoquant les uns et les autres à la barre serait un début réel de solution nécessaire à la refondation du pays sur des valeurs saines.
Tant que le procès des « Big boss » n’aura pas eu publiquement lieu, celui des « Big boys » risque de n’être qu’un amusement de la galerie. Elever les uns au rang des « dignitaires » et enfermer les autres en prison est une injustice refondatrice d’une république mensongère. Il y à là une faute morale à corriger pour être plus ou moins conscients majoritairement de refonder le pays sur des valeurs sûres.ù$

[b][i]Ce procès des kidnappeurs kongolais est un révélateur

Ils choisissent la nuit -c’est-à-dire les ténèbres- pour opérer. Ils enlèvent les filles et les femmes prioritairement. Ils prennent « les biloko » qu’elles ont sur elles avant de « les jeter ». Il y a là un procès d’une société dont les enfants ont choisi « les biloko » aux dépens des « bato ». Il y a du souci à se faire. L’ensauvagement, le rejet de la vie et la banalisation de la mort sont des maladies dont souffrent plusieurs filles et fils du pays, victimes de la guerre par procuration orchestrée par « les maîtres du monde ». Telle est la dérive inquiétante.
[/b][/i]
Il y a là un procès d’une société dont les enfants ont choisi « les biloko » aux dépens des « bato ». Il y a du souci à se faire.

Ce procès a lieu à Kinshasa. Loin du front Est où se déroule la guerre actuellement. Contrairement aux compatriotes kinois convaincus que cette guerre se déroule loin de chez eux, ce procès révèle que Kinshasa est aussi un front. Le Bandundu en est un autre, etc
Donc, les fronts sont divers et diversifiés. Il s’agit d’une même guerre raciste de prédation, de dépeuplement du pays, de décérébrage de ses filles et fils menée sur plusieurs fronts;

[b]« Big Boy »

Ce procès convoque la psychanalyse et la psychologie. Les spécialistes en ces domaines devraient l’étudier. L’un des chefs de bande est dénommé « Big Boy », « Un garçon costaud ». Mais il est petit de taille et avoue être un voleur récidiviste. Il explique, au micro de la police, comment lui et ses amis opèrent. Sans vergogne. Petit de taille, voudrait-il devenir « big », « costaud », « grand », par le vol et le meurtre ?
[/b]

Le procès des kidnappeurs vient rappeler aux Kongolais(es) ayant le sens de l’histoire et de la mémoire que le procès des « nouveaux prédateurs » n’ a pas eu lieu. Tant qu’il n’aura pas lieu, ces « infiltrés » dans l’armée, dans la police, dans la justice, dans les autres institutions et structures du pays alimenteront cette guerre afin qu’elle soit perpétuelle.

N’est-il pas, lui aussi, révélateur de ce que sont devenus « les nouveaux prédateurs », des « gangsters », des « escadrons de la mort », des « mercenaires » et autres « marionnettes » impliqués dans la guerre de basse intensité et qui sont devenus, des « Big boss », des « millionnaires » et des « dignitaires » des tribus et des ethnies les ayant adoptés ?
Le procès des kidnappeurs vient rappeler aux Kongolais(es) ayant le sens de l’histoire et de la mémoire que le procès des « nouveaux prédateurs » n’ a pas eu lieu. Tant qu’il n’aura pas lieu, ces « infiltrés » dans l’armée, dans la police, dans la justice, dans les autres institutions et structures du pays alimenteront cette guerre afin qu’elle soit perpétuelle. Les efforts de sécurisation du pays seront insuffisants tant qu’ils n’impliqueront pas des audits de ces institutions et de ces structures ; et même leurs états généraux.

[b]Refonder le pays sur des valeurs sûres

Un rappel. A Sun City, une Commission Vérité et Réconciliation avait été inscrite à l’ordre du jour de la reconstruction du pays. Les « nouveaux prédateurs » ayant pris les leviers de commandement de ce pays ont évité sa mise en place. Ils auraient pu être déballés publiquement.
[/b]

i]

Cet effort de refonder le pays sur la Justice, la Vérité et la Réconciliation n’ayant pas été accompli, la pieuvre de la mort démultiplie ses têtes.
Donc, le procès de « Big boy » et ses ami(e)s est révélateur d’une occasion historique manquée : la refondation du pays sur des valeurs sûres. Ces fils et ces filles du pays sont, en plus de leur culpabilité, les victimes d’un pays vaincu par un hédonisme exacerbé.

Un hédonisme exacerbé
Après s’être emparé des « biloko », où se retrouvent-ils ? Sur le marché des receleurs ; dans les bars pour boire, manger et s’amuser. Oui, pour boire, manger et s’amuser. Pour témoigner du mépris la vie, de la banalisation de la mort au nom de l’amusement, du consumérisme. Il y a sûrement une bonne part d’humanité qui doit être complètement brisée dans leurs cerveaux, dans leurs coeurs et leurs esprits.

[ib)]Remettre les cerveaux à l’endroit, refaire les coeurs et les esprits, redonner « une autre âme » à la jeunesse kongolaise devrait être un chantier prioritaire pour les gouvernants d’aujourd’hui et de demain.


Remettre les cerveaux à l’endroit, refaire les coeurs et les esprits, redonner « une autre âme » à la jeunesse kongolaise devrait être un chantier prioritaire pour les gouvernants d’aujourd’hui et de demain. Cultiver dans les cerveaux, les coeurs et les esprits de la jeunesse kongolaise les valeurs de la générosité, de la compassion, de la bienveillance, de l’effort et du courage, tel est l’ouvrage à toujours remettre sur le chantier au pays de Lumumba. Gratuité et qualitéenseignement obligatoire devraient marcher de pair. Des débats sur ce chantier devrait être au coeur des discussions entre « les politiciens » et non seulement la quête du « pouvoir-os » p Sad our « le pouvoir-os ».
L’hédonisme exacerbé semble être le produit de la philosophie de « la chance eloko pamba » développée dans plusieurs milieux musicaux ayant une influence énorme sur la jeunesse kongolaise. D’ailleurs, parmi ces kidnappeurs, il y a des musiciens. Influencés par cette philosophie, ils en sont venus à faire de la vie une « eloko pamba ». Comment procéder pour que la philosophie de la « chance eloko pamba » soit convertie en celle de « l’effort qui fait les forts »? L’éducation citoyenne, l’école, la famille, l’église, l’université et les collectifs citoyens ont un rôle à jouer.
Comment jouer ce rôle sans un minimum de justice sociale et de solidarité ? Voilà des questions à mettre en exergue au cours des débats citoyens au pays de Lumumba. Notre hymne national médité donne des pistes de réponses à ces questions.
Nous chantons : « Debout congolais…Unis par le sort…Unis dans l’effort » et pas dans « la chance eloko pamba ». Avec cet hymne, nous avons déjà de la matière pour une éducation civique obligatoire pouvant aider notre jeunesse à sortir de l’obscurité et de l’obscurantisme.

La mise en valeur des énergies
En effet, sortir de l’obscurité et de l’obscurantisme et s’ouvrir aux « lumières » passe d’abord par la mise en valeur des énergies. Celle-ci peut faciliter la création des emplois à travers tout le pays. Tout comme celle des espaces.

Sortir de l’obscurité et de l’obscurantisme et s’ouvrir aux « lumières » passe d’abord par la mise en valeur des énergies.

nvestir les jeunes énergies dans l’emploi bien rémunéré et dans le sport peut être une voie de sortie de l’obscurantisme. Cet investissement est une lutte contre l’oisiveté et l’angoisse que peuvent générer une vie sans objectifs précis.
Des espaces de jeux et des bibliothèques créés peuvent devenir des lieux de re-création des coeurs et des esprits. Des lieux de re-animation. Une jeunesse, sous-éduquée et/ou s’éduquant sur le tas, abandonnée à elle-même, désoeuvrée, ennuyée, angoissée, sans de réelles perspectives du lendemain est une bombe à retardement. Les prisons ne pourront pas suffire pour la remettre sur le droit chemin.

Conclusion
Créer les écoles et les universités dignes de ce nom, investir dans la formation continue, dans les énergies et les emplois divers et diversifiés, maintenir le service national et l’étendre à tous les coins et recoins du pays, se mettre majoritairement d’accord sur les chantiers indispensables au pays quelle que soit l’alternative politique, refonder ce pays sur des bases saines en plus de sa sécurisation, etc. peuvent être des pistes à explorer pour combattre la philosophie hédoniste de « la chance eloko pamba » dont nos fils et filles sont à la fois les coupables et les victimes.
Cela étant, une Commission Justice, Vérité et Réconciliation demeure encore indispensable à ce pays où se multiplient les fronts d’une guerre perpétuelle. La Justice Transitionnelle est toujours attendue… lle peur aux mercenaires et à leurs clients, devenus tous des « Big boys » et des « Big boss »? Wait and see…
à suivre : La référence à Dieu au cours de ce procès)


"Des criminels kidnappeurs arrêtés à Kinshasa - 4 juillet 2023
= https://www.ingeta.com/des-criminels-kidnappeurs-arretes-a-kinshasa/




"Analyse du 07/07/2023:Kidnapping et enlèvements, l'œuvre de la gouvernance par la peur du régime?"



"LES CAUSES ET CONSEQUENCES DU PHENOMENE KIDNAPPING À KINSHASA ⎮L'EDITORIA - 07.07.2923"






Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 10/7/2023, 5:33 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  Empty Re: KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA : RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?

Message  ndonzwau 9/7/2023, 10:31 am

OÙ EN EST-ON VRAIMENT AVEC CETTE AFFAIRE DONT LA RÉALITÉ, LES EXPLIQUATIONS ET JUSTIFICATIONS VONT DANS TOUS LES SENS ???

En effet là ou certains comme
- la CASE  accuse  un peu trop rapidement sans vraiment convaincre le pouvoir d'avoir planifié et organisé ces actes pour éviter d'organiser les élections, d'autres plus profonds comme

- Mbelu postule "le procès d’une société congolaise à la dérive, le procès de Big boy de ses amis et de ses amies est un révélateur d’un autre n’ayant pas eu lieu, celui des Big boss , ces « nouveaux prédateurs » ayant infiltré le pays depuis les invasions des proxys des « maîtres du monde » au pays de Lumumba, dit-il. On ne peut briser cette derive qu'en convoquant les uns et les autres à la barre sinon le procès en spectacle de ses jeunes brigands ne sera qu’un amusement de la galerie ; on doit refonder le pays sur des valeurs sûres au-delà de cet ensauvagement dans lequel nos filles et fils rejettent la vie et banalisent la mort. Il conclue par des recommandations des pistes à explorer pour nous éloignée de cette religion de la facilité 'chance eloko pamba"'dont nos fils et filles sont à la fois les coupables et les victimes. Créer des écoles et universités dignes de ce nom, investir dans la formation continue, dans les énergies et les emplois divers et diversifiés, maintenir le service national et l’étendre à tous les coins et recoins du pays, se mettre majoritairement d’accord sur les chantiers indispensables au pays quelle que soit l’alternative politique, refonder ce pays sur des bases saines en plus de sa sécurisation. La Justice aussi donc"

IL RESTERA EN DEFIBITIVE QUE NOS JEUNES MALFRATS SONT A LA FOIS COUPABLES ACCULES A LEURS FORFAITIRES CRIMINELLES ET  VICTIMES D'UNE MAUVAISE GOUVERNANCE DE NOTRE PAYS ! VASTE PROGRAMME S'IL EN EST POUR NOTRE IMPROBABLE MINISTRE DE L'INTERIEIR KAZADI QUI FAIT SEMBLANT DE REPRESENTER NOTRE PAYS A LA BARBE DE NOTRE TSHILOMBO NATIONAL QUI N'EN MÈNE PAS LARGE...



"Actes de kidnapping à Kinshasa: la CASE accuse le pouvoir de "planifier et organiser" ces actes pour éviter d'organiser les élections = 07.07.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-124183_actes_de_kidnapping_a_kinshasa_la_case_accuse_le_pouvoir_de_planifier_et_organiser_ces_actes_pour_eviter_d_organiser_les_elections.html
Après avoir mené une enquête citoyenne auprès des victimes, des suspects et des officiels du gouvernement de la République Démocratique du Congo, la CASE confirme que les actes de kidnapping qui s’opèrent au grand jour à Kinshasa sont planifiés, réalisés et bénéfiques aux seuls dignitaires du régime, spécialement aux personnalités membres du parti présidentiel.

D’après les enquêtes réalisées du jeudi 29 juin au mercredi 5 juillet 2023, la ville de Kinshasa enregistre environ 300 cas de kidnapping par jour. La plupart des cas sont signalés sur le Boulevard du 30 juin, principale artère de la ville, dans la commune de la Gombe où sont concentrée la plupart, sinon toutes les institutions politiques, sécuritaires, judiciaires et de la police. Il s’agit là de la commune censée être la plus protégée de la ville.
Les enquêtes de la CASE démontrent que tous les kidnappings d’éplorés jusqu’à présent sont « puissamment coordonnés par des officiers généraux et subalternes dont certains en tenue militaire ou de la police nationale congolaise ». Ils brandissent pour la plupart leur appartenance au parti présidentiel et menacent généralement leurs victimes d’exécution sommaire.
Une autre catégorie de kidnappeurs déclare répondre directement aux ordres « d’en haut », c'est-à-dire des plus hautes instances politiques du pays.

Par ailleurs, la CASE dénonce la mise en scène de l’autorité de la ville de Kinshasa qui a du mal à assurer la sécurité de la population dans la capitale à seulement cinq mois de la tenue des élections. En effet, le gouvernement provincial de Kinshasa opte pour des arrestations musclées des citoyens devant les caméras afin de se donner une certaine santé de popularité alors qu’il est de notoriété publique que ces phénomènes ont été ingénieusement planifiés. Il se trouve malheureusement que parmi les personnes interpellées, plusieurs ont déjà déclaré leur innocence. C’est aussi le cas pour d’autres jeunes dont les photos ont été imprudemment publiées sur les réseaux sociaux alors qu’ils ne figurent pas parmi les présumés terroristes.

KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  Dossier_kidnapping_les_malfrats_condamnes_a_la_peine_de_mort_jpg_711_473_1

L’une des victimes interrogée par la télévision Bosolo Na Politik dans la journée de ce mercredi 5 juillet 2023 a déclaré avoir été témoin des échanges téléphoniques entre un officier de police en cagoule et un général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dont le nom n’a pas été révélé. Ceci démontre que le gouvernement est le kidnappeur en chef de sa propre population.La CASE s’inquiète fortement de cette situation orchestrée par le pouvoir dans le but de jeter un doute sécuritaire sur la possibilité d’organiser les élections dans le délai constitutionnel. En plus de l’insécurité grandissante dans la périphérie immédiate de Kinshasa, de l’occupation tolérée des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et d’une partie du Masisi, le gouvernement congolais manigance des troubles sécuritaires afin de mettre le pays en état d’ingouvernabilité, prétexte tout trouvé pour enjamber la date des élections. Cette politique de la terre brûlée vient augmenter le traumatisme à cette population déjà totalement broyée par l’actuel régime.
La CASE invite chaque famille victime à dénoncer et à publier les identités de leurs proches parents portés disparus. C’est également l’occasion d’inviter toutes les structures et organisations de défense des droits de l’homme à se réveiller afin de barrer la route à cette criminalité érigée en système de gouvernance.La CASE poursuit ses investigations dans toutes les 24 communes de la ville de Kinshasa afin de recueillir davantage d’éléments sur cette montée en puissance de cette insécurité choquante.Au moment où des Chefs d’État étrangers séjournent régulièrement dans le pays et qu’il s’y prépare les Jeux de la Francophonie, le Gouvernement Congolais vient de prouver qu’il est tout simplement incapable et anti-population.



"RDC: des taxi kidnappeurs condamnés à la peine de mort, commuée en prison à perpétuité - 07.07.2023
=  https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230707-rdc-des-taxi-kidnappeurs-condamn%C3%A9s-%C3%A0-la-peine-de-mort-commu%C3%A9e-en-prison-%C3%A0-perp%C3%A9tuit%C3%A9
Une trentaine de kidnappeurs, jugés depuis mercredi, ont été condamnés vendredi 7 juillet à la peine de mort par le tribunal de grande instance de Kinshasa. La peine a toutefois été commuée à la condamnation à perpétuité pour les malfrats accusés de répandre la terreur dans la capitale par des actes d’enlèvement à bord des taxis, un phénomène qui a explosé. Les juges ont retenu contre eux des infractions de vol qualifié, coups et blessures, enlèvement, tentative de viol, extorsion et association des malfaiteurs.

KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  000_1HE45T
Les enlèvements à bord de taxis à Kinshasa prennent une ampleur inédite qui inquiète la population, surtout féminine. Ici, des Congolaises à bord d'un taxi à la capitale congolaise, le 10 juin 2019. (illustration) :copyright: John Wessels / AFP

Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa
Ni leurs aveux, ni leur coopération n’ont impressionné les juges. Comme requis par le procureur, la peine de mort a été prononcée contre la totalité des accusés.
C’était à la grande satisfaction des victimes, mais leurs avocats ont un goût d’inachevé : « La vraie question : qui sont les complices de ces malfrats au sein des services de sécurité et au sein de la magistrature, s’interroge Me Joël Kitenge. Eux-mêmes disent "nous connaissons ceux qui collaborent et nous mettent en liberté une fois appréhendés". Pourquoi ne pas aborder la question, pourquoi le ministère public a peur ? Et ça, c'est une inquiétude parce que l’objectif est que ce réseau soit réellement démantelé. »

Le procureur est satisfait de ce jugement et se défend d’avoir esquivé le nœud du problème, ces complicités dénoncées dans les rangs des forces de sécurité. « Ça doit servir de leçon à tous ceux qui croient que leurs actes demeureront impunis, explique Edmond Isofa. On a donné la parole à chacun des prévenus, personne n’a donné les éléments de cette prétendue complicité. En revanche, nous avons l’obligation en tant qu’officier du ministère public de protéger les agents d’infiltration. Ça, c’est une obligation légale. »
Si elles n’espèrent pouvoir toucher un jour les réparations financières ordonnées par les juges, les victimes, à l’instar de Tatiana, veulent que leurs bourreaux purgent au moins leurs peines :[/size]
« En les accusant publiquement ici, nous avons mis nos vies en danger. Ils nous ont même menacés en public, que deviendrons-nous demain s’ils sont relâchés par leurs complices magistrats. Nous comptons sur l’exécution de cette peine. S’ils sortent, ils vont nous tuer. »
Les condamnés ont été amenés en prison à bord des blindés de la police. Leurs avocats n’ont pas souhaité s’exprimer.
La peine de mort est prononcée dans les cours et tribunaux congolais, mais n’est plus appliquée depuis 20 ans. Le pays est signataire du moratoire sur l'abolition de cette expression pénale, la plus forte au monde.


"RDC : « Kinshasa, ça devient la jungle » - 9 juillet 2023
= https://afrique.lalibre.be/78078/rdc-kinshasa-ca-devient-la-jungle/
Ratissage policier, kidnapping, spoliation, expropriation sont devenus monnaie courante. La psychose s’installe dans la capitale congolaise.

Le 5 juillet, Martin Fayulu publiait sur son compte Twitter ce constat doublé d’un appel à l’action des autorités. «  enlèvements à Kinshasa accouplés aux phénomènes kuluna et mobondo troublent la quiétude des kinois. Il est impératif de mettre des moyens conséquents pour enrayer ces phénomènes de plus en plus aigus au risque que Kinshasa devienne une jungle [/i]».
KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  -hGhlyNz_x96
Martin Fayulu
[]@MartinFayulu
[Suivre
Les enlèvements à Kinshasa accouplés aux phénomènes kuluna et mobondo troublent la quiétude des kinois. Il est impératif de mettre des moyens conséquents pour enrayer ces phénomènes de plus en plus aigus au risque que Kinshasa devienne une jungle.
8:50 AM · 5 juil. 2023
878
Répondre
Depuis des semaines, les kidnappings occupent toutes les conversations à Kinshasa. « Des centaines de personnes ont été enlevées, certaines ne sont jamais réapparues », explique un Kinois qui avoue avoir changé ses habitudes en rentrant plus tôt chez lui et en limitant les sorties le soir.
« Beaucoup de monde a changé ses habitudes, du coup ça crée encore plus d’embouteillages car tout le monde est pressé d’aller se mettre à l’abri à la maison[/i] », constate un fonctionnaire international.
Des arrestations ont eu lieu, une vingtaines de personnes jugées en flagrance. La plupart des prévenus, poursuivis pour association de malfaiteurs, enlèvements, vols avec violence, ont été condamnés à la peine de mort.

Les mains noires ont bon dos
Pas de quoi rassurer les Kinois toutefois. « Les kidnappings se poursuivent », explique une maman de Kitambo. « On a vu des gens qui étaient jugés mais qui n’ont pas pu s’expliquer sur les vrais commanditaires».
« C’est le sentiment qui prédomine ici, explique un avocat congolais. On a arrêté une petite bande mais au vu de l’importance du phénomène, il y a bien d’autres responsables qui semblent agir en toute impunité. Ce procès ne va pas calmer les craintes et le pouvoir, une fois de plus, est dans le déni et rejette la responsabilité sur les fameuses mains noires coupables de tout ce qui le dérange. »
L’homme vise notamment l’un des derniers points de presse du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya pour qui « il y a beaucoup de laboratoires qui opèrent et qui ne veulent pas que les jeux de Kinshasa puissent être un succès » avant de poursuivre en démentant les trafics d’organes : «C’est une rumeur qui vise à lancer un message négatif de manipulation par rapport aux Jeux de la francophonie ».
« Les rapts n’ont pas commencé avec les jeux de la Francophonie, il faut cesser de chercher les fameuses mains noires bien pratiques pour justifier tout ce qui ne va pas dans le pays. La réalité est dans la mauvaise gestion, voire la non gestion de la capitale et du pays», poursuit un habitant de Limete.

Expropriation violente

KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  SCPT-524x393

Ce samedi 7 juillet en pleine nuit, certains quartiers de la capitale ont été bouclés par les forces de l’ordre comme à Kitambo. Certaines adresses visitées. Un déploiement de force qui participe à ce sentiment d’insécurité. «Une de mes clientes m’a téléphoné, ]explique un avocat. Sa maison était cernée par des forces de l’ordre qui visitaient chaque maison d’un côté de la rue. L’ancien ministre Maker, en charge de l’éducation primaire, secondaire et professionnelle sous Kabila, a notamment été visité. Ma cliente était paniquée, elle craignait qu’ils viennent tout casser chez elle. Finalement, ils se sont arrêtés avant».
« Ces mouvements de troupes sèment l’inquiétude, surtout quand on voit comment ces hommes en uniformes rackettent la population», explique un témoin qui évoque les excès en tous genres des autorités de la province de Kinshasa.
Et d’évoquer notamment l’expulsion violente des locataires d’un site de la société congolaise de poste et télécommunication (SCPT) dans le quartier du Golf, sur l'avenue Colonel Ebeya. «Des petites gens qui devaient certainement bloquer un projet plus rentable pour certains », poursuit notre témoin.
Une affaire que les locataires du site n’entendent pas laisser passer, eux qui disposent d’un bail en bonne et due forme signé avec la Poste et qui ont investi plusieurs milliers de dollars pour installer un restaurant, une petite terrasse sur le site.

Leur avocat, Me Bengi Tambu a adressé un courrier au président de la République, à divers ministres, au patron de la Poste, au bourgmestre de la Gombe et au gouverneur de Kinshasa pour dénoncer « l’exécution d’une fausse décision judiciaire » qui a abouti à la « démolition méchante »des biens construits sur ce terrain.
La trentaine de locataires, souvent depuis de longues années, a chiffré le montant des investissements à 61.120 dollars et réclame « le paiement par l’hôtel de ville de la somme de 50.000 dollars à titre de frais des matériaux et biens perdus lors des actes de destruction ou démolition du site », selon le courrier de l’avocat.

Dans sa missive l’avocat évoque les « actes de destruction méchante posés par le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa Monsieur Gecoco Mulumba en date du 22 juin 2023 en exécution d’une prétendue décision judciaire gagnée par les anciens agents de la SCPT… ». Un peu plus loin, le défenseur poursuit en évoquant la « connivence avec un colonel de la police au nom de Roger Tambwe du commissariat de la commune de Gombe ».« D’anciens membres de la Poste se prévalent d’un jugement par défaut qui condamnerait leur ancien employeur. Ils se présentent sur le terrain sans nous avertir, avec le vice-gouverneur, des forces de l’ordre et du matériel pour tout détruire et, en quelques minutes, ils saccagent le travail de plusieurs années. C’est injuste et insupportable », explique Judith Sungia, une des locataires de l’endroit qui venait de voir son bail prolongé officiellement par le directeur de la Poste trois jours avant le passage en force du vice-gouverneur.

« Tout ce qui n’avait pas été détruit par un étrange incendie quelques jours plus tôt a été écrasé »,explique une autre locataire qui n’entend pas s’avouer vaincue. «Personne, surtout pas un vice-gouverneur, ne peut exécuter une décision judiciaire sans avoir notifié qui que ce soit » , poursuit un autre proche du dossier.
« S’il y a bien eu un jugement contre la Poste, les personnes lésées doivent se retourner contre la Poste. Depuis quand une personne qui aurait obtenu un jugement peut décider d’investir un terrain flanqué de militaires et du vice-gouverneur. Tout est illégal dans cette procédure », poursuit un avocat
Maître Bengi Tambu, de son côté, en appelle au Président de la République pour qu’il « puisse se saisir de ce cas des individus qui marchent sur les lois de la République et bafouent tous vos efforts pour instaurer un é]tat de droit ».
Nul doute que Félix Tshisekedi ne restera pas insensible à ce message, lui qui vient d’épingler les errances de la justice congolaise. Repris par le site Actualité.cd, le président explique “ Je  pense que s’il y a un bémol sur mon bilan, je crois que c’est celui-là. Je ne suis vraiment pas satisfait du bilan jusqu’ici. J’ai beaucoup compté sur ce pouvoir parce que je me dis comme dans la Bible, c’est la justice qui élève une nation. (…) Malheureusement, dans notre cas, la justice détruit notre nation. J’ai tout mis en œuvre pour essayer de faire comprendre, surtout au chef des corps mon intention, ma vision et en fait ma vision, c’est de dire voilà, c’est vous qui connaissez votre métier, exercez le consciencieusement (…).Malheureusement, je n’ai pas l’impression que nous sommes toujours sur le même diapason”.[l]
Un constat que dressent aussi ces petits commerçants kinois qui ont tout perdu en quelques coups illégaux de pelles mécaniques.
Toutes ces affaires, quelle que soit leur dimensions, pourrissent le quotidien des habitants d’une Kin-la-belle qui perdu depuis bien longtemps cette étiquette radieuse pour s’enfoncer dans un quotidien cauchemardesque.

"Urgent-Dossier Kidnapping : les malfrats condamnés à la peine de mort ! - 07/07/2023
= https://www.forumdesas.net/2023/07/urgent-dossier-kidnapping-les-malfrats-condamnes-a-la-peine-de-mort/

"Alerte générale ! -  juillet 3, 2023
= https://laprosperiteonline.net/alerte-generale/


"Retombées de l’affaire des kidnappeurs : les contrôles routiers de la police ont démarré hier à Kinshasa - July 5, 2023  
= http://lephareonline.net/2023/07/05/retombees-de-laffaire-des-kidnappeurs-les-controles-routiers-de-lapolice-ont-demarre-hier-a-kinshasa/

"



"Comment lutter contre le Phénomène Kidnapping à Kinshasa -  04/07/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/07/05/emissions/dialogue-entre-congolais/comment-lutter-contre-le-phenomene-kidnapping-kinshasa


"Caricature : quand les kidnappeurs misent sur le mauvais cheval
= https://actualite.cd/2023/07/10/caricature-quand-les-kidnappeurs-misent-sur-le-mauvais-cheval

KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  Taxi%20kidnapping




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA :  RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?  Empty Re: KINAPPINGS, KULUNA VS POLICE ET JUSTICE, PRETENDUS TRAFICS D'ORGANES A KINSHASA : RÉALITÉS, RUMEURS, MANIPULATIONS ET SOLUTIONS ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» AFFLUENCE DES KULUNA A KINSHASA, ALERTES, PSYCHOSE SÉCURITAIRE SUR FOND DE BRUITS DE BOTTES, DES FOUS INFILTRES DANS LA VILLE ET SES ENTOURAGES DANS LE BANDUNDU ET RUMEURS DE COUP D'ETAT IMMINENT. QU'EST-CE QUE C'EST EXACTEMENT ???
» KINSHASA/ MARIANO: LA POLICE ARRETE L’EQUIPE D’AFFICHAGE DE LA DEMOCRATIE CHRETIENNE ET CONFISQUE SON PANNEAU GEANT. LA POPULATION A ETE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE ET DES GRANDES AFFICHES DE CAMPAGNE EMPORTEES PAR LES « FORCES DE L’ORDRE ».
» FLASH: LES KULUNA DU PPRD S’ATTAQUENT A L’INSPECTORAT GENERAL DE LA POLICE JUDICIARE POUR EMPECHER LE DEPOT DE LA PLAINTE DE DETOURNEMENT CONTRE EVARISTE BOSHAB
» TSHISEKEDI NOUVEAU PRESIDENT....Rumeurs a Kinshasa..les gens jubilent...intox ou infos
» ■RDC-L’avion de l’opposant Tshisekedi empêché d’atterrir; la police empêche l’affichage de campagne d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum