congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

CADRE DE CONCERTATICON CENI - CANDIDATS PRESIDENTIABLES : QU'EST-CE, QUELS RESULTATS ?

Aller en bas

CADRE DE CONCERTATICON CENI - CANDIDATS PRESIDENTIABLES : QU'EST-CE, QUELS RESULTATS ? Empty CADRE DE CONCERTATICON CENI - CANDIDATS PRESIDENTIABLES : QU'EST-CE, QUELS RESULTATS ?

Message  ndonzwau 13/11/2023, 11:42 pm

CADRE DE CONCERTATION CENI - CANDIDATS PRESIDENTIABLES : QU'EST-CE, QUELS RESULTATS ?

Tout ne s'est pas passé comle prévu mais la Ceni avait programmé  un cadre de concertation avec les differents candidats, on croît, pour leur montrer toute sa bonne foi, ainsi sécuriser son processus et pourquoi pas pousser les opposants qui continuent à se plaindre à suggérer et accepter d'eux-mêmes un report de la date au vu de tout ce qui resterait à faire. Tout le monde était là  y compris le président Tshisekedi.
Permettez-moi avant de tenter le récit de ce qui s'est passé de marteler et répéter aux Congolais une vérité qu'ils doivent conserver : les amabilités et la prétendue bonne volonté de Kadima ne doivent leur faire oublier que Kadima et tous les siens autres sont d'abord là pour proclamer la victoire de Tshisekedi !!!

Tout ne s'est pas pas passé comme prévu, disais-je, avec d'abord cette poignée de main surprise entre Tshisekedi et Fayulu suivi d'une autre avec la dénonciation claire de Tshisekedi du monayage des duplicata par la Ceni.
Ensuite Fayulu ne s'est pas moins empêché de tancer vertement les pratiques indues de Kadima. Il l'a fait dans un registre bien documenté mais Kadima a bafouillé  qu'il faisait de la politique sans preuves de ses dires.
Enfin c'est Sesanga qui a vigoureusement refusé au nom des opposants de signer le code de bonne conduite proposé  par la Ceni  : Kadima veutvles amener à l'abattoir comme des moutons consentants alors qu'il viole la loi er les règles au su et au vu de tous, a-t-il argumenté.

Pour l'heure, il faut donc conclure que la concertation a échoué  ; y'aura-t-il des suites ou craindre que le pouvoir et sa Ceni continueront leur passage en force avec tous les risques de contestations imprévisibles ?
Voilà ce qu'on peut retenir à  ce stade de cette rencontre.

Il faut ajouter de suite qu'aux dénonciations des politiques des tripatouillages en vue du processus électoral les catholiques (CENCO) et les protestants (ECC) à  travers la MOE ont entre-temps embrayé en accusant la Ceni d'avoir dupliqué bureaux de vote et électeurs. Ce qui conduit à un total de plus de 2 millions d'électeurs "ficrifs" : simples erreurs techniques ou fraude organisée. Il est plutôt évident que la Ceni à la solde du pouvoir y a placé des électeurs qui seront comptabilisés au compte de Tshisekedi.  Il faut neitraliser le système : y arrivera-t-on ou ce sera encote le passage en force du pouvoir. A quels risques ???
Attendons la suite...



"RDC : Félix Tshisekedi, Matata Ponyo, Martin Fayulu, Adolphe Muzito, et d'autres candidats se réunissent autour de la CENI ce lundi -13.11.2023
= https://actualite.cd/2023/11/13/rdc-felix-tshisekedi-matata-ponyo-martin-fayulu-adolphe-muzito-et-dautres-candidats-se

CADRE DE CONCERTATICON CENI - CANDIDATS PRESIDENTIABLES : QU'EST-CE, QUELS RESULTATS ? Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202023-11-13%20a%CC%80%2012.19.00
Ph. Droits tiers

Dans une scène pré-électorale digne d'attention, les principaux candidats à la présidence de la République démocratique du Congo, dont Félix Tshisekedi, Matata Ponyo, Martin Fayulu, et Adolphe Muzito, se sont réunis ce lundi lors d'un cadre de concertation organisé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à l’Hôtel Hilton.

Félix Tshisekedi et Martin Fayulu ont échangé une poignée de main, assis côte à côte, esquissant des sourires pour les caméras. Cette rencontre intervient à environ une semaine du début officiel de la campagne électorale.
L'ordre du jour de cette rencontre couvre plusieurs sujets, notamment l'état actuel du processus électoral, le cadre légal et réglementaire de l'élection présidentielle, ainsi que les détails du processus de vote, de la votation proprement dite à la publication des résultats. Une démonstration de l'utilisation du Dispositif Electronique de Vote (DEV) est également prévue.
La CENI profite de l'occasion pour officiellement remettre la cartographie électorale et la liste provisoire des électeurs aux candidats à la présidence de la République.
La CENI prévoit également de relever les défis potentiels liés à l'organisation des élections présidentielles, les incertitudes passées, les discours d'intolérance, la désinformation et les tensions entre acteurs politiques. Dans le cadre de sa stratégie de communication et d'opération visant à renforcer la transparence et la confiance, la CENI a organisé cette rencontre pour construire une base solide en vue d'élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées.
À quelques jours du lancement de la campagne électorale le 19 novembre 2023, cette rencontre revêt une importance cruciale pour harmoniser les positions entre la CENI et les candidats à la présidence, assurant ainsi le bon déroulement du scrutin. Elle offre également aux candidats la possibilité d'adopter un code de bonne conduite régissant leur comportement pendant les périodes préélectorales, électorales et postélectorales.
Les 26 candidats à la présidence, confirmés par la Cour constitutionnelle et repris dans la liste définitive de la CENI publiée le 3 novembre 2023, ont été invités, chacun accompagné de son mandataire.


"Elections en RDC : tout en saluant le cadre de concertation, la SYMOCEL note avec inquiétude que le format préconisé par la CENI reste "publicitaire et loin de l’ambition de vider les écueils qui ont été soulevés par les parties prenantes" - 13.11.2023
= https://actualite.cd/2023/11/13/elections-en-rdc-tout-en-saluant-le-cadre-de-concertation-la-symocel-note-avec
COMMUNIQUE DE PRESSE N°008/SYMOCEL/CN/11/2023 RELATIF A LA CONVOCATION DES CADRES DE CONCERTATION DE HAUTNIVEAU PAR LA CENI

La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections, SYMOCEL, a pris connaissance de la convocation des Cadres de Concertation de Haut – Niveau par la CENI du 13 au 15 Novembre 2023, respectivement (i) le 13-11-2023le cadre des concertations CENI – Candidats à l’élection Présidentielle à Hilton Hôtel, (ii) le 14-11-2023, Cadre de concertation CENI – Parti et Regroupements Politiques et le 15-11-2023, Cadre de Concertation CENI – Société civile dans sa diversité qui se tiendront dans la salle du Congrès du Palais du Peuple.
La SYMOCEL salue cette décision de la CENI qui correspond à sa recommandation d’organisation des Cadres de Concertation de Haut Niveau CENI –Parties prenantes par la CENI, pour aplanir les graves divergences qui règnent la CENI et Certaines Parties prenantes, recommandation faite dans son Communiqué de Presse N°004/ SYMOCEL / CN / 10 / 2023 RELATIF A L’OPERATION DE DELIVRANCE DES DUPLICATAS PAR LA CENI.
Cependant la SYMOCEL note avec inquiétude que le format préconisé par la CENI reste publicitaire et loin de l’ambition de vider les écueils qui ont été soulevés par les parties prenantes le long du processus. La SYMOCEL estime que la CENI devrait saisir cette Occasion qui constitue un dernier virage pour travailler à restaurer (i) la confiance des parties prenantes dans la CENI, (ii) la transparence dans la gestion des opérations ainsi que toutes les questions et (iii) la cohésion nationale.

La SYMOCEL estime que pour ce faire, la CENI devrait se montrer plus pointilleuse dans l’organisation de ces cadres, salués, de Concertation et : 
1. Publier l’ordre du jour pour chaque cadre de concertation afin de permettre aux parties prenantes de se préparer en conséquence ;
2. Eviter les cadres de concertation FORA qui rendent tout dialogue profond impossible[/size]
3. Structurer l’organisation de façon à atteindre des objectifs mesurables[/size]
La SYMOCEL rappelle que le cadre de concertation devrait être un canal de résolution concertée des problèmes pour asseoir la crédibilité, le consensus et l’inclusion des parties prenantes dans la gestion du processus et des Opérations- Elle encourage la CENI à aller dans ce sens.
La MOE-SYMOCEL opère en toute indépendance et de manière neutre. Ses observateurs sont tenus de respecter un code de conduite répondant aux normes internationales en matière d'observation électorale. Son mandat est d'observer et d'analyser l’ensemble du processus électoral afin d’en réaliser une évaluation impartiale, neutre et objective. Ses analyses sont basées sur les normes et engagements nationaux et internationaux souscrits par la République Démocratique du Congo en matière d’élections démocratiques.
Fait à Kinshasa, le 13/11/2023
Pour la SYMOCEL, Luc LUTALA KYAD’I, Coordonnateur National


"Élections 2023 : Ce qu’a été le cadre de concertation CENI-Candidats Président de la République - 13.11.2023
= https://depeche.cd/2023/11/13/elections-2023-ce-qua-ete-le-cadre-de-concertation-ceni-candidats-president-de-la-republique/

CADRE DE CONCERTATICON CENI - CANDIDATS PRESIDENTIABLES : QU'EST-CE, QUELS RESULTATS ? IMG-20231113-WA0032-696x392[/url]

Kinshasa, 13 novembre 2023 : Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis
En présence des membres du Bureau et ceux de la plénière de la CENI ainsi que d’un parterre d’invités et des médias, le numéro un de la Centrale électorale a loué l’engagement qu’ils ont pris, chacun, à faire acte de candidature.
Avant de les féliciter en les considérant comme faisant partie de l’élite congolaise dont un est appelé à assumer de lourdes charges à la tête d’un grand pays aux dimensions d’un sous-continent, peut-on lire dans une dépêche de la cellule de communication de la CENI.


“Je me fais le devoir de présenter les félicitations de la CENI aux 26 candidats ici présents ou représentés par leurs mandataires pour avoir franchi toutes les étapes liées au dépôt des dossiers de candidature, à leur examen par la CENI et au traitement du contentieux par la Cour constitutionnelle. Les candidats retenus pour la course à l’élection présidentielle peuvent être considérés comme faisant partie de l’élite congolaise par le simple fait que l’un d’entre eux sera élu Président de la République le 20 décembre 2023. Il sera appelé à assumer de lourdes charges à la tête d’un grand pays aux dimensions d’un sous-continent”, a relevé Denis Kadima.[/size]
Faisant part des activités récemment achevées et celles en cours de réalisation, il a rappelé que depuis le 23 octobre 2023, la CENI a ouvert la période des accréditations des observateurs, des témoins des partis politiques et des journalistes jusqu’à deux semaines des scrutins, ajoute la source.

“La CENI a publié la liste provisoire des électeurs conformément à l’article 6 de la loi électorale, en attendant celle définitive sur pied de l’article 8 de ladite loi. Il faut cependant relever à ce propos que la date cruciale demeure le 5 décembre 2023 soit 15 jours avant la tenue des scrutins pour la publication et l’affichage des listes définitives au niveau des bureaux de vote. La CENI a également publié la cartographie des bureaux de vote conformément à l’article 47 bis de la loi électorale sur son site internet. La Formation du personnel temporaire pour les scrutins du 20 décembre 2023 a déjà démarré et se poursuit conformément au plan de formation. Le recrutement des membres des Bureaux de vote et de dépouillement et des Centres locaux de compilation des résultats sont déjà effectué et ceux retenus après le test sont au niveau 3 de la formation”, lit-on dans le document.

Et de poursuivre : “Les équipes logistiques de la CENI ont démarré le déploiement du matériel électoral notamment des kits bureautiques et dispositif électronique de vote “DEV”. Pour cela, la CENI a acquis 28 bateaux dont 9 de grand format de type catamaran et 19 de type whaly. La campagne de sensibilisation des électeurs a démarré et se poursuit en partenariat avec des organisations de la société civile. Par souci de transparence, la CENI a lancé l’opération d’accréditation des témoins et observateurs nationaux et internationaux pour les scrutins du 20 décembre 2023. Les observateurs du Centre Carter et de l’Union européenne sont d’ores et déjà présents sur le territoire congolais. Ceux de la SADC, de la CEEAC ou encore de l’Union africaine ont également confirmé le déploiement dans les prochains jours de leurs équipes. Depuis le 23 octobre 2023, la CENI a ouvert la période des accréditations des observateurs, des témoins des partis politiques et des journalistes. Cette opération se poursuivra jusqu’au 5 décembre 2023 soit deux semaines avant la date des scrutins. La campagne électorale pour les candidats Président de la République, Députés nationaux, Députés provinciaux démarre ce 19 novembre 2023. Celle des conseillers communaux est prévue deux semaines avant les scrutins”, a-t-il certifié.
Mettant en lumière les grandes opérations ayant marqué le processus électoral et les différentes étapes qu’il a traversées, Denis KADIMA KAZADI a réaffirmé la détermination de l’institution qu’il dirige de relever le défi en intégrant les changements majeurs en d’organiser de bonnes élections dans les délais constitutionnels.

“Le 26 novembre 2022, la CENI a rendu public le calendrier du processus électoral en cours. Ce dernier est assorti des contraintes notamment d’ordre logistique. L’incidence de l’insécurité à L’Est du pays a occasionné la modification du plan initial de déploiement entraînant ainsi un coût financier important. L’impératif de temps a obligé la CENI à utiliser le transport aérien pour acheminer le matériel des pays de production aux hubs de réception et aux sites des opérations, avec une incidence budgétaire conséquente. La République Démocratique du Congo est un pays sous-continent, avec très peu d’infrastructures et des problèmes structurels connus. A l’occasion des dépôts des candidatures, les candidats de tout bord politique ont pu s’en rendre compte par expérience. Certains ont veillé aux côtés des agents de la CENI pour que leurs dossiers soient complétés. En dépit de toutes ces difficultés, la CENI a travaillé dur pour franchir chaque étape inscrite dans son calendrier et ne s’est pas fermé à toutes critiques ou observations. Bien au contraire, elle s’est montrée réceptives et à l’écoute des parties prenantes. Les parties prenantes doivent se rappeler que, depuis toujours, la CENI actuelle ne cache jamais les difficultés auxquelles elle est confrontée. Les problèmes opérationnels surviennent tous de manière identique sur l’ensemble du territoire national. Elles ne sont nullement préméditées”, dixit Denis Kadima.
Avant de continuer : “Les difficultés se posent de la manière dans la Tshopo que dans le Kwilu. Les erreurs constatées sont rapidement prises en charge pour améliorer le processus. Quand une idée est communiquée de bonne foi, elle est prise en compte. La CENI ne considère pas cela comme une faiblesse. Si certaines parties prenantes se délectent des difficultés de la CENI. Ces parties prenantes participent alors à la régression générale du pays car, la RDC ne peut pas se payer le luxe de perpétuer une culture du non-respect des délais constitutionnels ou d’échecs électoraux successifs”.

Après avoir passé en revue les différents défis qui se sont présentés en cours de parcours, le Président de la Centrale électoral le souci qu’a la CENI à bâtir avec toutes les parties prenantes au processus électoral une collaboration de tous les instants pour la tenue des élections crédibles transparentes, inclusives et apaisées.
“Lors de l’enrôlement des électeurs, la CENI a perdu 33 agents et policiers par noyade ou encore victimes des groupes armés. Il est aisé de critiquer le processus mais très peu de parties prenantes analysent le contexte dans lequel se déroulent les opérations électorales. Dans plusieurs territoires, le matériel et le personnel de la CENI ont été pris en otage par des groupes armés. Et à côté de tous ces défis, il y a une catégorie de parties prenantes qui n’a cessé de discréditer la CENI. J’aimerais ici paraphraser le Seigneur Jésus-Christ qui sur sa croix disait : “Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font”. Nous sommes aussi conscients qu’une majorité de nos compatriotes apprécient notre travail et reconnaissent le changement opéré dans la mise en œuvre des opérations électorales. D’ailleurs, la majorité des critiques ne viennent pas des électeurs. J’aimerais enfin dire que la CENI et l’ensemble des parties prenantes sont toutes dans le même bateau. Si ce bateau chavire, il n’est pas dit que seule la CENI coulerait. A la fin de cette réunion, la CENI va mettre à votre disposition la liste physique provisoire des électeurs et la cartographie des bureaux de vote. La CENI met en œuvre pour garantir la crédibilité, la transparence et l’inclusion du processus est fait par conviction. Je vous lance un vibrant appel à jouer pleinement votre rôle parce que la CENI compte jouer le sien. Elle est disposée à construire avec vous une relation de collaboration basée sur le respect mutuel pour la tenue des élections crédibles transparentes, inclusives et apaisées”, a-t-il conclu.

D’entrée de jeu, dans son mot de bienvenue, le deuxième Vice-président de la CENI, Didi Manara Linga, a rappelé l’importance ainsi que le bien-fondé de différents cadres de concertation pour garantir la transparence et le caractère inclusif du processus électoral en cours.
Dans la foulée, les candidats Président de la République ont suivi, tour à tour, avec une attention particulière, les exposés des experts de la CENI sur des questions spécifiques.
Le Directeur de cabinet en charge des questions juridiques, Me Dave BANZA, suivi d’Eddy KISILE, Directeur juridique, Joseph SENDA, Directeur des opérations ainsi que le Directeur informatique, Yves KOTHA ont abordé les questions en rapport avec le cadre juridique des scrutins, les opérations de vote et le dépouillement, la compilation et la publication provisoire des résultats.
La partie interactive a eu le mérite d’apporter des réponses à quelques préoccupations soulevées. A l’issue de la cérémonie, la CENI a mis à la disposition des 26 candidats la liste physique provisoire des électeurs et l’Atlas sur la cartographie des bureaux de vote.
Avec la CENI

"RDC: Les candidats à la présidence s'expriment sans retenue lors du cadre de concertation Ceni-Candidats - 13/11/23
= https://libregrandlac.com/article/7229/rdc:-les-candidats-a-la-presidence-s-expriment-sans-retenue-lors-du-cadre-de-concertation-ceni-candidats
Le cadre de concertation entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les candidats à la présidence de la République démocratique du Congo a donné lieu à des échanges animés. Chaque candidat a eu l'occasion de prendre la parole et de partager ses préoccupations et ses interrogations concernant le processus électoral.

Martin Fayulu a souligné le manque de transparence du processus en déclarant : "Pardonnez-lui d'avoir choisi l'opacité, car un crime parfait n'existe pas". Cette déclaration met en évidence les interrogations quant à la transparence et à l'équité des élections.
Matata Mapon a abordé la question du transport en déplorant la faillite de Congo Airways et en se demandant comment les citoyens pourront se déplacer pendant la période électorale. Il a souligné son engagement à résoudre ce problème en précisant qu'il avait laissé plusieurs avions à disposition.
De son côté, Frank Diongo a posé des questions au Président de la CENI, Denis Kadima, concernant les mesures de décrispation politique, la répartition équitable des témoins dans les bureaux de vote, les problèmes liés aux cartes d'électeurs en double et l'affichage des listes électorales, source de démotivation pour les électeurs. Ces questions reflètent les préoccupations des candidats quant à l'intégrité du processus électoral.

Felix Tshisekedi a également fait part de certaines contraintes rencontrées, notamment la vente de cartes d'électeurs défectueuses, qui sont monnayées à un prix de 10 000 FC. Il a soulevé la question du décalage horaire et a suggéré que tous les bureaux de vote ouvrent à la même heure pour éviter les suspicions.
Malgré les préoccupations soulevées, Denis Kadima, Président de la CENI, a réaffirmé la tenue des élections le 20 décembre. Il a indiqué que la CENI était déjà financée à hauteur de 70% grâce à la réception de plus de 700 millions de FC et qu'il restait environ 300 millions de FC à recevoir. Il a également précisé qu'ils attendaient l'arrivée de 19 000 machines pour faciliter le processus électoral. Cependant, il a souligné que dans les régions touchées par l'insécurité, comme Masisi, Rutshuru et Kwamouth, l'enrôlement des électeurs était actuellement impossible en raison des troubles persistants.
Ces échanges entre la CENI et les candidats à la présidence de la RDC montrent l'importance d'un dialogue ouvert et inclusif pour résoudre les problèmes liés au processus électoral. Les préoccupations soulevées par les candidats soulignent la nécessité d'une transparence accrue et d'une équité dans la préparation des élections afin de garantir la crédibilité et la légitimité du résultat final.

"RDC: la CENCO et l’ECC accusent la CENI de dupliquer le nombre d’électeurs repris dans le fichier électoral - 13 novembre 2023 
= https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/13/rdc-la-cenco-et-lecc-accusent-la-ceni-de-dupliquer-le-nombre-delecteurs-repris-dans-le-fichier-electoral.html/145980/amp/
La Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC accuse la CENI d’avoir communiqué les chiffres différents concernant le nombre d’électeurs repris dans le fichier électoral.
Dans cette déclaration, cette mission d’observation affirme avoir consulté la cartographie sur son site web à l’adresse catographie.ceni.cd en se servant des outils appropriés pour extraire et analyser les données ouvertes.



Il est repris dans ce fichier, l’enregistrement de 3706 Bureaux de vote dupliqués 2, 3, voire 4 fois avec les mêmes numéros d’identification, mêmes noms et mêmes adresses mais avec des coordonnées géographiques différentes.
« Il ressort de cette analyse que la CENI a communiqué plusieurs chiffres différents concernant le nombre d’électeurs repris dans le fichier électoral. En effet, le Communiqué N°024/CENI/2023 renseignait que 43 941 891 électeurs avaient été inscrits dans les 26 provinces de la RDC alors que la Loi N°23/025 du 15 juin 2023 portant répartition des sièges mentionne un total de 43 491 891 électeurs en RDC, soit une différence de 450 000 électeurs. En plus, la répartition des votants dans la cartographie des bureaux de vote indique 44 541 683 d’électeurs inscrits, soit une différence de 1 049792 électeurs par rapport aux statistiques ayant déterminées la répartition des sièges », peut-on lire dans ce communiqué parvenu à POLITICO.CD.
D’après la mission catholique et protestante, la liste et d’autres éléments des bureaux de vote dupliqués mentionnés dans leur note d’analyse ont été transmis à la CENI. Les données publiées dans la cartographie des bureaux de vote renseignent un total de 76 486 bureaux de vote.

De ces données note la même déclaration, 3706 bureaux de vote ont été dupliqués des numéros d’identification jusqu’aux adresses mais avec des coordonnées géographiques différentes. Ce dérapage représente un total de 2 244 142 électeurs.
« La CENI tarde de donner la version téléchargeable et imprimable qui devrait permettre une analyse approfondie de la cartographie des bureaux de vote. La MOE CENCO-ECC encourage la CENI à corriger ces erreurs et publier en toute urgence la cartographie des bureaux de vote par bureau de vote dans un format téléchargeable et imprimable. Nous exhortons la Commission électorale nationale indépendante à rendre cette cartographie téléchargeable et imprimable, conformément à son communiqué N°057/CENI/2023 du 28 octobre 2023. Ceci a l’avantage de faciliter au public de connaître le nombre de centres et bureaux de votre ainsi que les électeurs qui y sont affectés », ajoute la même source.
Dans ce registre, la MOE a révélé dans cette analyse que le territoire de Kailo, dans la province de Maniema, était omis de cette cartographie élaborée par la CENI. Elle a promis de continuer les analyses des données de la liste provisoire des électeurs et celles de la cartographie des bureaux de vote.

« La MOE CENCO-ECC poursuit l’accompagnement du processus électoral par une observation de différentes opérations électorales telles que prévues dans le calendrier électoral delà CENI », indique le tandem CENCO-ECC avant d’inviter les électeurs à consulter la liste provisoire des électeurs là où elle est déjà affichée, la cartographie des bureaux et la liste définitive des électeurs qui sera affichée le 15 jours avant le jour du scrutins.
Les candidats, partis et regroupements politiques ont été encouragés de se servir de leurs propres cellules techniques électorales afin d’analyser toutes les données ouvertes par la CENI dont la liste provisoire des électeurs, la liste définitive des lecteurs, la cartographie de bureaux de vote et les résultats des scrutins qui seront publiés par bureau de vote
" RDC – Nombre d’électeurs : La MOE de la CENCO et l’ECC accuse la CENI d’avoir communiqué plusieurs chiffres différents - 13.11.2023
= https://depeche.cd/2023/11/13/rdc-nombre-delecteurs-la-moe-de-la-cenco-et-lecc-accuse-la-ceni-davoir-communique-plusieurs-chiffres-differents/
= https://actualite.cd/2023/11/13/fichier-electoral-et-bureaux-de-vote-divergences-de-chiffres-et-anomalies-rapportes-par
= https://infos.cd/actualite/elections/elections-les-catholiques-et-les-protestants-revelent-plusieurs-chiffres-differents-concernant-le-nombre-delecteurs/34611/
"RDC : La CENCO et l’ECC encouragent la CENI à publier dans un bref délai la cartographie des bureaux de vote dans un format téléchargeable et imprimable - 13.11.2023
= https://7sur7.cd/index.php/2023/11/13/rdc-la-cenco-et-lecc-encouragent-la-ceni-publier-dans-un-bref-delai-la-cartographie-des


"Denis Kadima aux parties prenantes au processus électoral :  » si le bateau chavire ce ne serait pas seulement la CENI qui coulerait « - 13/11/2023
= https://objectif-infos.cd/denis-kadima-aux-parties-prenantes-au-processus-electoral-si-le-bateau-chavire-ce-ne-serait-pas-seulement-la-ceni-qui-coulerait/?doing_wp_cron=1699887987.5731270313262939453125

"Présidentielle en RDC : ce qu'a dit Kadima aux candidats -13.11.2023
= https://www.election-net.com/article/presidentielle-en-rdc-ce-qua-dit-denis-kadima-aux-candidats

"Elections 2023 : la CENI annonce la publication de la cartographie des bureaux de vote - 13/11/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/11/13/actualite/politique/elections-2023-la-ceni-annonce-la-publication-de-la-cartographie-des

"Élections 2023 : Denis Kadima remet aux candidats présidents la liste physique provisoire des électeurs et la cartographie des bureaux de vote - 13 novembre 2023
= https://infosdirect.net/2023/11/13/elections-2023-denis-kadima-remet-aux-candidats-presidents-la-liste-physique-provisoire-des-electeurs-et-la-cartographie-des-bureaux-de-vote/


"Rencontre CENI-candidats présidents de la Republique : Poignée de mains entre Fayulu et Tshisekedi, une première après l’élection de 2018 - 13.11.2023
= https://mbote.cd/actualites/politique/rencontre-ceni-candidats-presidents-de-la-republique-poignee-de-mains-entre-fayulu-et-tshisekedi-une-premiere-apres-lelection-de-2018/149132/
C’était une rencontre très attendue en République Démocratique du Congo. Ce lundi, Félix Tshisekedi et Martin Fayulu se sont retrouvés pour la première fois depuis l’élection présidentielle contestée de 2018, à l’occasion d’une réunion organisée par la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Le président congolais Félix Tshisekedi et l’ opposant Martin Fayulu  se sont montrés par une poignée de mains d’une vingtaine de secondes, quelques mots échangés et des sourires, en marge d’une réunion des consultations avec les parties prenantes au processus électoral, organisée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à Kinshasa capitale de la RDC.


C’était une rencontre très attendue en République Démocratique du Congo. Ce lundi, Félix Tshisekedi et Martin Fayulu se sont retrouvés pour la première fois depuis l’élection présidentielle contestée de 2018, à l’occasion d’une réunion organisée par la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Le président congolais Félix Tshisekedi et l’ opposant Martin Fayulu  se sont montrés par une poignée de mains d’une vingtaine de secondes, quelques mots échangés et des sourires, en marge d’une réunion des consultations avec les parties prenantes au processus électoral, organisée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à Kinshasa capitale de la RDC.
Cette poignée de main marque peut-être le début d’un apaisement entre les deux camps, à quelques mois seulement de la présidentielle prévue fin 2023. La CENI joue ici pleinement son rôle de facilitateur du dialogue politique.
Reste à voir si cette première rencontre directe suffira à mettre fin aux tensions post-électorales des dernières années. L’enjeu est de taille pour une élection apaisée dans un pays marqué par des violences et des remises en cause récurrentes des résultats. Tous les observateurs suivront de près les prochains échanges entre les deux hommes pour jauger de la profondeur de cette main tendue


"RDC: plusieurs candidats à la présidentielle refusent de signer le code de bonne conduite proposé par la Céni - 14.11.2023
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20231114-rdc-plusieurs-candidats-%C3%A0-la-pr%C3%A9sidentielle-refusent-de-signer-le-code-de-bonne-conduite-propos%C3%A9-par-la-c%C3%A9ni
Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et plusieurs autres candidats à la présidence de la République étaient réunis ce lundi autour de la Commission électorale nationale. Au menu de leurs échanges, il y avait notamment la signature du code de bonne conduite par différents candidats. Après de longues discussions, la cérémonie a été renvoyée à une date ultérieure. Les parties prenantes au processus n’ont pas pu s’entendre.
Avec notre correspondante à Kinshasa, Patient Ligodi

Si les candidats apposent leur signature sur ce document tel qu'il est présenté, ils s'engagent formellement à respecter les résultats émanant des urnes et à n'utiliser que les voies judiciaires et les règlements en vigueur pour contester les résultats.
De plus, ils prennent l'engagement de ne pas divulguer les résultats par le biais de la presse ou de tout autre moyen avant la publication des résultats provisoires par la Commission électorale, ainsi que des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.

En outre, les candidats s'engageraient à accepter sans réserve les résultats définitifs tels qu'ils seront proclamés par la Cour constitutionnelle et à féliciter le candidat déclaré vainqueur.
« Nous ne signerons pas ce code de bonne conduite parce que nous considérons que depuis le début du processus, la Céni n’a pas été de bonne conduite et qu’aujourd’hui, nous n’avons pas toujours d’éléments de réponse sur ce qui se passe sur le plan opérationnel et sur le plan technique », a affirmé le candidat Delly Sesanga.
À lire aussiElections générales en RDC: selon Denis Kadima, président de la Céni, «tout est mis en oeuvre» pour le 20 décembre
Avis partagé par Martin Fayulu et qui a provoqué une petite altercation avec le président de la Céni. « Qui est fou ici pour signer un code de bonne conduite ? Vous avez vous signez quel code de bonne conduite ? » a lancé le candidat au président de la Céni. « Monsieur Fayulu, vous exagérez un peu », lui a rétorqué Denis Kadima.
La campagne électorale sera lancée officiellement dans environ une semaine.

Le financement de la présidentielle, un défi majeur pour la Céni
Le gouvernement a alloué environ 800 millions de dollars pour ce processus électoral, ce qui ne représente que près de 70% des fonds attendus. Mais il manque encore près de 300 millions de dollars pour atteindre ses objectifs, a souligné Denis Kadima, le président de la Céni. Devant Félix Tshisekedi et d’autres candidats, il a insisté sur l'urgence d'obtenir le reste de ces fonds.
Une autre problématique concerne les aspects logistiques. La Céni a acquis 28 bateaux, et le déploiement du matériel électoral, y compris les kits bureautiques et les dispositifs électroniques de vote, a débuté. Les machines à voter ont déjà été fabriquées, inspectées et certaines déjà déployées, mais l'institution électorale attend encore environ 19 000 machines pour achever le déploiement.
Par ailleurs, le président de la Céni a admis que l'enrôlement des électeurs dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Kwamouth était davantage hypothétique cette année, en raison des violences persistantes dans ces zones. De plus, la Céni a annoncé la perte de 33 agents et policiers lors de l'enrôlement des électeurs, victimes de noyade ou d'attaques de groupes armés.
Un autre défi majeur réside dans l'absence de consensus sur des questions importantes, notamment l'intégrité du fichier électoral. Des opposants tels que Martin Fayulu, Delly Sesanga et Franck Diongo estiment que ce fichier n'est toujours pas fiable. Ils déplorent également le format limité de la réunion d’hier lundi, qui ne permet pas d'exposer intégralement, selon eux, leturs préoccupations essentielles.

"Signature du Code de bonne conduite : la CENI toujours optimiste et attend des propositions d'amendement des candidats Présidents de la République  - 14.11.2023
= https://actualite.cd/2023/11/14/signature-du-code-de-bonne-conduite-la-ceni-toujours-optimiste-et-attend-des



"Processus électoral : le président Félix Tshisekedi appelle la CENI à sanctionner sévèrement ses agents impliqués dans de monnayage des duplicatas - 13.11.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-129444_processus_electoral_le_president_felix_tshisekedi_appelle_la_ceni_a_sanctionner_severement_ses_agents_impliques_dans_de_monnayage_des_duplicatas.html
= https://actualite.cd/2023/11/14/elections-de-2023-felix-tshisekedi-denonce-son-tour-le-monnayage-des-duplicatas-des

= https://actu30.cd/2023/11/denis-kadima-a-ceux-qui-doutent-de-lorganisation-des-elections-pere-pardonne-les-car-ils-ne-savent-pas-ce-quils-font/


[color#ff0000]"[/color]


"ACTU COMMENTEE : FAYULU A DÉÇU ?


"


"ACTUALITÉ EXPLIQUÉE 13.11.23 APRES SA POIGNÉE DE MAIN AVEC TSHILOMBO, FAYULU ENVOIE KADIMA DANS LES CORDES"







Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 16/11/2023, 3:29 am, édité 13 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CADRE DE CONCERTATICON CENI - CANDIDATS PRESIDENTIABLES : QU'EST-CE, QUELS RESULTATS ? Empty Re: CADRE DE CONCERTATICON CENI - CANDIDATS PRESIDENTIABLES : QU'EST-CE, QUELS RESULTATS ?

Message  ndonzwau 14/11/2023, 1:22 pm

BEAUCOUP ONT REPROCHÉ A FAYULU SA POIGNÉE DE MAIN EMPRESSÉE A TSHISEKEDI EN DEBUT DE CETTE RENCONTRE COMME S'IL ATTENDAIT SES RETROUVAILLESALORS QUE 5 ANS DURANT IL N'A PAS MANQUÉ DE DÉNONCER LE 'RECELEUR' QU'IL ÉTAIT DEVENU EN LUI PRENANT SA VICTOIRE JUSQU'À SPECULER SUR DES DESSOUS CACHÉS. QU'EST-CE DONC ?

Il semble d'abord que Fayulu ait été piégé par le protocole de la Ceni, le numéro 21 après le 20 la proximité etait automatique.
Ensuite Fayulu se serait d'abord voulu gentleman, courtois même si on ne peut écarter il y'avait peut-être à l'avance un plan mutuel de se parler.
Enfin et surtout, au vu de la charge sévère contre la Ceni - qui reste une passerelle du pouvoir en place - on ne peut accuser Fayulu d'être complètement  par le pouvoir.



"Cadre de concertation : Fayulu crache des vérités sur Denis Kadima et l'accuse de mener un processus électoral « opaque » - 13.11.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-129434_cadre_de_concertation_fayulu_crache_des_verites_sur_denis_kadima_et_l_accuse_de_mener_un_processus_electoral_opaque-click-video.html

Prenant la parole lors de la concertation entre la Ceni et les candidats Président de la République, l'opposant Martin Fayulu s'est déchaîné contre le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima. Il accuse le bureau Kadima de mener un processus « opaque » contre la volonté du peuple.

« Je vais commencer par dire : Père pardonne monsieur Kadima et son équipe pour leur volonté de mener un processus électoral opaque. Père, merci d'avoir fait que leur crime ne soit pas parfait… ce n'est pas ça que nous avons demandé ! On vous a demandé une réunion entre les candidats Président et la Ceni pour se convenir des règles du jeu et vous venez ici comme si vous ameniez vos écoliers au zoo et leur dire voici les espèces d'animaux qui existent dans le monde. C'est quoi ça ! », a déclaré Martin Fayulu.
Il poursuit son propos en soulignant que : « certains des électeurs ne retrouvent pas leurs noms dans la machine pour le duplicata. Et à la cité, quand on ne retrouve pas le nom, on demande au requérant de remplir une nouvelle fiche. Donc ça devient un nouvel électeur ! Finalement, nous allons aux élections avec combien d'électeurs ? ».
La Ceni s'est engagée à réunir tous les candidats Président de la République afin de créer un climat de paix et de confiance autour du processus électoral. Une démarche saluée par les parties prenantes à l'élection présidentielle prévue ce 20 décembre 2023.

"5 ans après, poignée de mains entre Tshisekedi et Fayulu - 13.11.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-129426_5_ans_apres_poignee_de_mains_entre_tshisekedi_et_fayulu-click-video.html

C'est lundi 13 novembre 2023 que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a entamé, à Kinshasa, les concertations avec les candidats président de la République.
Dans la salle, on a constaté la présence de plusieurs candidats dont le président sortant Félix Tshisekedi qui, à cette occasion, a serré la main de l'opposant Martin Fayulu, avec sourire et sympathie. "Martin… Ça va ?", a dit Félix Tshisekedi, avec à sa droite Noël Tshiani et Théodore Ngoyi, pendant que Fayulu était à sa gauche.


Seul l'absence de Moïse Katumbi s'est fait, une fois de plus, remarquer, après le dépôt de sa candidature à la magistrature suprême.
C'est la première fois que Félix Tshisekedi et Martin Fayulu se serrent la main depuis 2018, lorsque l'opposition dénichait le candidat commun pour battre Emmanuel Ramazani Shadary.

"Poignée de main entre Tshisekedi et Fayulu: Si c’était au sujet de la guerre d’agression! - 14.11.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-129497_poignee_de_main_entre_tshisekedi_et_fayulu_si_c_etait_au_sujet_de_la_guerre_d_agression.html


"Elections en RDC : « le fichier ne peut pas être corrompu car étant l’élément essentiel du vote », a insisté Fayulu auprès de Denis Kadima - 13.11.2023
= https://actualite.cd/index.php/2023/11/13/elections-en-rdc-le-fichier-ne-peut-pas-etre-corrompu-car-etant-lelement-essentiel-du


"Delly Sesanga au sujet des amendements à apporter au Code de bonne conduite: "il faut que le pouvoir organisateur (CENI) soit perméable à la critique et aux propositions, pour le moment il est fermé" - 14.11.2023
= https://actualite.cd/2023/11/14/delly-sesanga-au-sujet-des-amendements-apporter-au-code-de-bonne-conduite-il-faut-que-le

CADRE DE CONCERTATICON CENI - CANDIDATS PRESIDENTIABLES : QU'EST-CE, QUELS RESULTATS ? WhatsApp%20Image%202023-11-13%20at%2021.18.32
Photo/ Actualité.cd

Le candidat Président de la République Delly Sesanga a pris part active à la réunion de cadre de concertation initiée lundi 13 novembre 2023 par la CENI. Il s’est montré satisfait par cette initiative. Cependant, il déplore le fait que la CENI  évolue dans “le déni total des vraies questions” qui risquent de conduire à un processus électoral chaotique à la fin de cette année.
"On est dans le déni permanent face aux réalités qui se posent, un processus très chaotique par lequel on va droit dans le mur, on le sait, il ne peut pas avoir sur cette base là un Code de bonne conduite entre parties prenantes au processus. Nous pensons qu'il y a des vrais problèmes qui se posent au processus électoral et ils doivent être traités en tant que tels. Les droits des électeurs, la fiabilité du fichier électoral, la crédibilité du processus sont largement entamés et nous pensons que la CENI fait la sourde oreille dans le déni de ces difficultés et considère qu'en effet elle peut amener à un processus apaisé, il ne le sera pas", a fait remarquer l’élu de Luiza (Kasaï Central) à l'issue de cette rencontre.
Relire: Elections en RDC : « le fichier ne peut pas être corrompu car étant l’élément essentiel du vote », a insisté Fayulu auprès de Denis Kadima
À lui d'illustrer : "Aujourd'hui, vous avez des électeurs qui ne sont pas sur les listes électorales, vous avez la cartographie électorale qui n'est pas connue de tous, vous avez de retard sur la publication des listes définitives, le traitement des problèmes liés à ceux-ci qui supposent qu'après on aura un problème des omis qui seront en grand nombre dans différents centres de vote. C'est donc toutes ces questions additionnées les unes aux autres qui nous laissent à penser aujourd'hui qu'on est dans un processus qui est véritablement chaotique".[/size]

Avant d’apporter des amendements, Sesanga souhaite que la CENI soit ouverte vis-à-vis d’autres parties prenantes au processus. 
"Nous ne sommes pas le pouvoir organisateur, c'est la Commission Électorale Nationale Indépendante, encore que le pouvoir organisateur soit perméable à la critique et aux propositions. Pour le moment, ils sont fermés, on est dans le déni, donc on va continuer dans le déni mais c'est comme dans la chute, ce n'est pas la chute qui pose problème mais c'est l'atterrissage, c'est quand on va y arriver qu'on va se rendre compte des dégâts et en ce moment là peut-être que les gens vont se réveiller", a prévenu Delly Sesanga.

Par ailleurs, Delly Sesanga s'est montré pessimiste quant à la tenue des élections le 20 décembre au regard des difficultés financières de la CENI telles que révélées par Denis Kadima ainsi que l'absence d'un plan logistique cohérent.
["Je pense que le plan opérationnel n'est pas clairement défini, la CENI prétend encore avoir des difficultés étant financée à 70%, ce qui n'est pas suffisant pour achever le processus. Un certain nombre des tâches pourtant essentielles notamment la publication des listes définitives des électeurs qui doivent se faire dans le délai pour avoir les corrections nécessaires sur les listes provisoires en amont ne sont pas accomplies dans le délai. Et donc on ne peut pas commencer à considérer que nous sommes dans un processus qui soit rassurant pour toutes les parties. Quand vous allez sur les données de la CENI qui sont publiés sur le site, voyez un certain nombre des contradictions dédoublement des bureaux de vote et des centres… Toutes ces questions nous amènent à penser qu'effectivement nous avons des difficultés énormes à surmonter qui ne sont pas surmontés à cette étape", a-t-il indiqué.  
Lire: Elections de 2023 : Joëlle Bile sollicite un report de 30 jours pour améliorer le processus électoral 

À quelques jours du lancement de la campagne électorale le 19 novembre 2023, cette rencontre revêtait une importance cruciale pour harmoniser les positions entre la CENI et les candidats à la présidence, assurant ainsi le bon déroulement du scrutin. Elle offrait également aux candidats la possibilité d'adopter un code de bonne conduite régissant leur comportement pendant les périodes préélectorales, électorales et postélectorales malheureusement ce document n'a pas été signé par les candidats Présidents de la République. 
A lire: En l'absence de consensus, la signature du code de bonne conduite par les candidats à la Présidence est reportée à une date ultérieure

"Saluant la publication par la centrale électorale de la cartographie des bureaux de vote : La MOE Cenco-ECC encourage la Ceni à corriger les erreurs constatées dans ce document -14/11/2023
= https://www.forumdesas.net/2023/11/saluant-la-publication-par-la-centrale-electorale-de-la-cartographie-des-bureaux-de-vote-la-moe-cenco-ecc-encourage-la-ceni-a-corriger-les-erreurs-constatees-dans-ce-document/
CADRE DE CONCERTATICON CENI - CANDIDATS PRESIDENTIABLES : QU'EST-CE, QUELS RESULTATS ? Decembre-2CADRE DE CONCERTATICON CENI - CANDIDATS PRESIDENTIABLES : QU'EST-CE, QUELS RESULTATS ? Decembre-3


"Mot du Président de la Ceni lors du cadre de concertation avec les candidats président - 14/11/2023
= https://www.forumdesas.net/2023/11/mot-du-president-de-la-ceni-lors-du-cadre-de-concertation-avec-les-candidats-president/
"Élections 2023/Cadre de concertation CENI-Candidats Président de la République, Denis Kadima: « Je vous appelle à jouer pleinement votre rôle parce que la Ceni compte jouer le sien »
- 14/11/2023

= https://www.forumdesas.net/2023/11/elections-2023-cadre-de-concertation-ceni-candidats-president-de-la-republique-denis-kadima-je-vous-appelle-a-jouer-pleinement-votre-role-parce-que-la-ceni-compte-jouer-le-sien/
"Réagissant aux propos tenus hier par certains candidats président,  Denis Kadima : «Il est aisé de critiquer le processus mais très peu en analysent le contexte»
- 14/11/2023



"Présidentielle en RDC : Tshisekedi et ses adversaires autour d’une même table - 14.11.2023
= https://www.jeuneafrique.com/1503891/politique/presidentielle-en-rdc-tshisekedi-et-ses-adversaires-autour-dune-meme-table/




"CE QUE PENSE LA MOE CENCO-ECC DU CADRE DE CONCERTATION DE LA CENI -13.11.2023"












Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CADRE DE CONCERTATICON CENI - CANDIDATS PRESIDENTIABLES : QU'EST-CE, QUELS RESULTATS ? Empty Re: CADRE DE CONCERTATICON CENI - CANDIDATS PRESIDENTIABLES : QU'EST-CE, QUELS RESULTATS ?

Message  ndonzwau 16/11/2023, 10:48 pm


"La CENI répond la MOE CENCO-ECC en rapport avec le nombre d'électeurs et les données publiées dans la cartographie des bureaux de vote - 16.11.2023
= https://actualite.cd/2023/11/16/la-ceni-repond-la-moe-cenco-ecc-en-rapport-avec-le-nombre-delecteurs-et-les-donnees
La Commission électorale nationale indépendante a réagi à la dernière communication de la mission d'observation électorale CENCO-ECC à travers laquelle la mission fait observer que la CENI aurait commis certaines erreurs notamment concernant le nombre d'électeurs et les données publiées dans la cartographie des bureaux de vote.

Pour la CENI, le nombre d'électeurs repris dans le communiqué de presse n° 024/CENI/2023 du 22 mai 2023 de la CENI est bel et bien 43.955.181, y compris les électeurs enrôlés dans les 5 pays à l'étranger. A ce nombre, il faut soustraire les 13.290 électeurs enrôlés dans la diaspora, qui ne sont pas pris en compte dans la répartition des sièges au niveau des Assemblées à tous les niveaux. En définitive, 43.955.181 (Total enrôlés sur le territoire national + Diaspora) - 13.290 (Total enrôlés dans la Diaspora) = 43.941.891.
"Ainsi le total d'électeurs enrôlés dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo est de 43.941.891. Ce nombre est conforme au communiqué de presse de la CENI sus évoqué et à l'avant-projet de loi portant répartition des sièges transmis au Parlement. Quiconque aurait des doutes peut vérifier cela au Parlement"; précise la CENI dans un communiqué ce jeudi.

La CENI rappelle qu'elle avait déjà relevé une erreur de transcription dans la loi n° 23/025 du 15 juin 2023 portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales, telle que publiée au Journal Officiel, dans son numéro spécial du 24 juin 2023.
"En effet, à l'Annexe 1: De la répartition des sièges pour l'élection des Députés Nationaux, à la page 7, référence est faite à 43.491.891 plutôt que 43.941.891. Les allégations de la Mission d'Observation Electorale conjointe CENCO-ECC se rapporte manifestement à cette coquille plutôt qu'aux données constantes publiées officiellement par la CENI. La CENI n'a jamais communiqué le nombre de 44.541.683 électeurs. Il découlerait des combinaisons mathématiques que la MOE CENCO-ECC seule pourrait clarifier", ajoute la CENI.

Abordant la question relative aux données publiées dans la cartographie des Bureaux de Vote, la Commission Électorale Nationale Indépendante informe l'opinion que le nombre de Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD) est de 75.478, y compris les cinq pays à l'étranger et non 76.486 tel qu'avancé par la MOE CENCO-ECC.
"S'agissant du Territoire de Kailo dans la province du Maniema, la CENI porte à la connaissance de la MOE CENCO-ECC que ce territoire figure bel et bien dans la cartographie électorale à l'instar d'autres territoires de la RDC. Les données relatives au Territoire de Kailo sont également disponibles dans l'Atlas Electoral de la CENI, Province du Maniema, dans la séquence des pages 33-39 et 116-117", indique la CENI.

La Commission Électorale Nationale Indépendante a déjà réalisé plusieurs étapes de son calendrier publié l'année dernière. Après l'étape de la publication de la liste définitive des candidats Présidents de la République, la Centrale Électorale s'apprête à lancer officiellement la campagne électorale ce dimanche 19 novembre 2023.[/size]
Malgré certaines contraintes dont les contraintes financières et logistiques, la Commission Électorale Nationale Indépendante a confirmé lors des rencontres de cadre de concertation avec les parties prenantes l'organisation des élections à la date du 20 décembre 2023.


"Elections en RDC : des candidats présidents de la République mettent la pression sur la CENI pour une nouvelle réunion de concertation - 16.11.2023
= https://actualite.cd/2023/11/17/elections-en-rdc-des-candidats-presidents-de-la-republique-mettent-la-pression-sur-la
A la veille de la campagne électorale, certains candidats présidents de la République lèvent le ton et maintiennent une certaine pression sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur les règles du jeu électoral du scrutin du 20 décembre prochain. Après une discussion lundi dernier avec la CENI, la majeure partie des candidats garde des préoccupations selon eux, inéluctables pour des élections dignes de ce nom.

En effet, dans une déclaration de ce 16 novembre, signée par 9 des 26 candidats présidents de la République, il est demandé à la centrale électorale de pouvoir organiser avec eux, dans les vingt-quatre heures, une nouvelle réunion de concertation. Dans le cas contraire, indique la déclaration, ils prendront leur responsabilité devant Dieu, la nation et l'histoire.
La déclaration a été signée par les candidats Théodore Noyi, Constatant Mutamba, Martin Fayulu, Loli Nkema Liloo, Denis Mukwege, Marie-Josée Ifoku, Seth Kikuni, Floribert Anzuluni et Jean Claude Bande.

Pour eux, la régularité dans ce processus électoral consiste, notamment, à respecter et/ou à faire respecter strictement les règles relatives à la qualité d'électeur, au fichier électoral, à la cartographie électorale, aux opérations de vote, par le déploiement préalable et effectif du DEV, à l'égale protection de tous les Candidats Président de la République et à leur égal traitement dans les médias audiovisuels.
Les candidats présidents de la République avaient rendez-vous avec la CENI lundi 13 novembre dernier dans le cadre des concertations initiées par la centrale électorale dans le but de mener un processus électoral inclusif, crédible, transparent, démocratique et impartial.
Presque tous les candidats présidents de la République avaient répondu présent à ce rendez-vous, mis à part quelques absents comme Moise Katumbi et Denis Mukwege. Dans les images de cette rencontre qui ont circulé, on a pu apercevoir un climat convivial entre prétendants à la magistrature suprême de la RDC, symbolisé notamment par la salutation amicale entre Martin Fayulu et Félix Tshisekedi


"
"


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CADRE DE CONCERTATICON CENI - CANDIDATS PRESIDENTIABLES : QU'EST-CE, QUELS RESULTATS ? Empty Re: CADRE DE CONCERTATICON CENI - CANDIDATS PRESIDENTIABLES : QU'EST-CE, QUELS RESULTATS ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum