congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI !

2 participants

Aller en bas

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Empty PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI !

Message  ndonzwau 12/6/2024, 11:40 am

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI !

Après une longue séance de plus de 11heures perturbée au début par les nombreux militants des partis politiques présents sur place, la PM a présenté son programme et les députés ont fait part de leurs observations, revendications et critiques (opposition voir infra)  mais l'investiture du gouvernement est intervenue quasiment à  l'unanimité (sur 405 présents, 397 ont voté pour et 6 se sont abstenus, pas de vote contre).

Que contient le programme du gouvernement de la PM Suminwa ?
Dans son programme Mme Suminwa place l’EMPLOI (ambition de 6,4 millions d'ici 2028) et la SÉCURITÉ (en plus de l’armée elle insiste sur le rôle de la police). Puis viennent la justice, le transport (infrastructures routières  de desserte agricole) et beaucoup d'autres projets.
Rappelons que cest en fait un programme quinquennal voulu ambitieux  budgété à 92 milliards de dollars en 6 piliers (création d’emplois, pouvoir d’achat, sécurisation du pays, diversification de l’économie, amélioration des services de bases ainsi qu’une plus grande efficacité des services publics).

L’opposition n'a pas manqué de critiquer sa taille elephantesque (54 membres) et un chapelet bonnes intentions déjà vues et  le fait que le gouvernement ait placé l’emploi comme premier pilier de son action, alors que le pays est en guerre.


Et c'est vrai : le changement de gouvernement avec une nouvelle PM suffira-t-il à changer le contexte avec un un PR qui a juré de changer ses méthodes mais semble refaire la même chose, de quelle capacité d'indépendance la nouvelle PM pour imposer ses vues auprès du même entourage présidentiel aussi familiarisé que tribalisé, ses ourils pour soigner notre justice malade semblent bien flaiblards, quelies nouvelles armes pour éradiquer le fléau endémique de la corruption qui étrangle le pays - on murmure déjà non sans preuves que la corruption aurai entaché cette investirure - et nulle part dans son discours elle ne sest epanchée comment la combattre -  ; aucun mot ferme sur la reduction du train de vie dispendieux des institutions sur et quelle meilleure gouvernance de la sécurité et de la défense avec les mêmes généraux affairistes et traîtres, etc, etc ???

Un désagréable goût du déjà entendu sans meilleurs lendemains, on débarque sans arguments nouveaux pour mieux agir ! Mme la PM ne semble s'être préoccupée que des mots qui voulaient rassurer ses interlocuteurs, pas certain qu'à terme le peuple y trouve son compte!
Attendons les prochains100 jours...



"RDC: Judith Suminwa et son gouvernement investis - 12.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/12/rdc-judith-suminwa-et-son-gouvernement-investis
Judith Suminwa et son gouvernement ont été investis cette nuit après une session marathon au Palais du peuple. La Première ministre a présenté son équipe et son programme d’action devant des parlementaires . Après son discours, elle a répondu aux questions des députés. La session s'est terminée à deux heures du matin, heure de Kinshasa. Parmi les 405 députés présents, 397 ont voté en faveur de l'investiture.

Devant les parlementaires, Judith Suminwa a placé l’emploi au cœur de l’action de son gouvernement, avec pour ambition de créer 6,4 millions d’emplois d'ici 2028.
Le deuxième pilier de l’action gouvernementale est la sécurité. En plus de l’armée, le gouvernement veut mettre l’accent sur la police. Judith Suminwa a déclaré que les efforts de son gouvernement seront orientés vers le financement et l'opérationnalisation des actions et projets contenus dans la loi de programmation de la police. Cela inclut la construction d’une académie de haut niveau, la formation de nouveaux policiers, et leur répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire national.
Dans le secteur de la justice, la mesure phare du gouvernement sera d’assurer une couverture optimale en termes d’implantation des cours et tribunaux. Par ailleurs, le gouvernement s’engage à réhabiliter et entretenir 10 000 kilomètres de routes de desserte agricole par an.

Du côté de l’opposition, Christian Mwando, chef du groupe parlementaire du parti de l’opposant Moïse Katumbi, a d’abord critiqué la taille du gouvernement qu’il qualifie d’éléphantesque. Selon lui, ce programme n'est qu'un chapelet de bonnes intentions déjà vues. Il a également fustigé le fait que le gouvernement a placé l’emploi comme premier pilier de son action alors que le pays est en guerre.

"Investiture du gouvernement Suminwa: ce qu'il faut savoir sur le déroulé du débat général ce mardi à l'Assemblée nationale - 11.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/11/investiture-du-gouvernement-suminwa-ce-quil-faut-savoir-sur-le-deroule-du-debat-general

"Forum des As : « Après plus de 11 heures de séance, Assemblée nationale : le gouvernement Suminwa Tuluka investi » - 12/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/12/actualite/revue-de-presse/forum-des-apres-plus-de-11-heures-de-seance-assemblee-nationale

"Assemblée nationale : Avec 397 voix, le gouvernement Suminwa investi - 12 juin 2024
= https://7sur7.cd/2024/06/12/assemblee-nationale-avec-397-voix-le-gouvernement-suminwa-investi

"RDC: Une cacophonie au Palais du peuple lors de l’investiture du gouvernement - 12.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/11/rdc-une-cacophonie-au-palais-du-peuple-lors-de-linvestiture-du-gouvernement

"RDC: Cinq blessés dont une policière lors d'une bousculade à l'entrée du Palais du peuple - 11.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/11/investiture-du-gouvernement-suminwa-crefdl-soupconne-une-remise-de-30-000-usd-chaque



"RDC: pour l'investiture du gouvernement, la Première ministre met l'accent sur l'emploi et la sécurité - 12.06.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240611-rdc-pour-l-investiture-du-gouvernement-la-premi%C3%A8re-ministre-met-l-accent-sur-l-emploi-et-la-s%C3%A9curit%C3%A9
Le nouveau gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa a été investi mardi 11 juin, au Palais du peuple, le siège du Parlement congolais à Kinshasa. La Première ministre a présenté non seulement son gouvernement, mais aussi son programme d’action devant des parlementaires majoritairement acquis à la cause du pouvoir. Les parlementaires ont pu également poser des questions et apporter des contributions.

Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi
Devant les parlementaires, Judith Suminwa a placé l’emploi au cœur de l’action de son gouvernement, ambitionnant de créer 6,4 millions d’emplois d'ici 2028. Le deuxième pilier de l’action gouvernementale est la sécurité : en plus de l’armée, le gouvernement veut mettre l’accent sur la police.
Judith Suminwa a déclaré que les efforts de son gouvernement seront orientés vers le financement et l'opérationnalisation des actions et projets contenus dans la loi de programmation de la police. Cela inclut la construction d’une académie de haut niveau pour la Police, la formation de nouveaux policiers, et leur répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire national.
En présentant son programme et son gouvernement devant l’Assemblée, Judith Suminwa « s’engage à bâtir un avenir meilleur pour la République démocratique du Congo »
Paulina Zidi
Dans son programme, Judith Suminwa a mis un accent particulier est également sur la justice, le transport et bien d’autres projets. Dans le secteur de la justice, par exemple, la mesure phare de son gouvernement sera d’assurer une couverture optimale en termes d’implantation des cours de justice et tribunaux.
Le gouvernement s’engage également notamment à réhabiliter et à entretenir 10 000 km de routes de desserte agricole par an.
Selon Judith Suminwa veut « mettre de côté ce qui nous divise, afin qu’ensemble nous œuvrions pour l’intérêt général »
Paulina Zidi

L'opposition critique un gouvernement « éléphantesque » de 54 membres
Du côté de l’opposition, Christian Mwando, chef du groupe parlementaire du parti de l’opposant Moïse Katumbi, a d’abord critiqué la taille du gouvernement, soit 54 membres, qu’il qualifie d’« éléphantesque ». Selon lui, le programme n'est qu'un chapelet de bonnes intentions déjà vues. Il a également fustigé le fait que le gouvernement a placé l’emploi comme premier pilier de son action, alors que le pays est en guerre.
Selon le règlement, Judith Suminwa aura 4 heures pour répondre aux questions des députés. Elle peut solliciter plus de temps, en cas de besoin avant le vote.
Un programme en 6 piliers (création d’emplois, pouvoir d’achat, sécurisation du pays, diversification de l’économie, amélioration des services de bases ainsi qu’une plus grande efficacité des services publics) budgété à 92 milliards de dollars en cinq ans. Un programme ambitieux a prévenu Judith Suminwa.

"REVUE DE PRESSE AFRIQUE
À la Une: le nouveau gouvernement congolais au travail - 12/06/2024

= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/revue-de-presse-afrique/20240612-%C3%A0-la-une-le-nouveau-gouvernement-congolais-au-travail

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Judith%20Tuluka
Judith Tuluka Suminwa a été désignée le 1ᵉʳ avril 2024, Première ministre de la République démocratique du Congo. :copyright: commons.wikimedia.org/

Près de six mois après la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC, le nouveau gouvernement a été investi hier par l’Assemblée nationale, non sans quelques péripéties…[/i]
Le Nouvel Observateur à Kinshasa raconte : « le Palais du peuple dans la commune de Lingwala a connu une chaude ambiance hier à l’occasion de la présentation du programme du gouvernement de Judith Suminwa, suivie de son investiture. Après des échauffourées devant la bâtisse chinoise qui accueille le parlement entre des éléments de la police nationale et des militants de certains partis politiques, les choses sont revenues à la normale. Le speaker de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, a pu ouvrir alors la plénière. »
« L’investiture est intervenue après une centaine d’interventions des députés nationaux, relate le site d’information congolais 7 sur 7], les uns pour enrichir et les autres pour critiquer le programme détaillé durant des heures par la Première ministre, Judith Suminwa. Sur les 405 députés présents, 397 ont voté pour et 6 se sont abstenus. Aucun député n’a voté contre. Etabli en 6 piliers, 56 axes et 312 actions, le programme quinquennal du gouvernement Suminwa, prévoit un financement de 277000 milliards de Francs congolais, soit un peu plus de 92 milliards de dollars. »

Emploi, sécurité, justice, infrastructures…
Alors quelles sont les priorités de ce gouvernement ? « Devant les parlementaires, Judith Suminwa a placé l’emploi au cœur de son action, relève Actualités CD, avec pour ambition de créer 6,4 millions d’emplois d’ici 2028. Le deuxième pilier de l’action gouvernementale est la sécurité. En plus de l’armée, le gouvernement veut mettre l’accent sur la police. » Avec « la formation de nouveaux policiers et leur répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire national. Dans le secteur de la justice, la mesure phare du gouvernement sera d’assurer une couverture optimale en termes d’implantation des cours et tribunaux. Par ailleurs, le gouvernement s’engage à réhabiliter et entretenir 10 [/i]000 kilomètres de routes de desserte agricole par an. »
Le site congolais Objectif infos s’interroge sur le volet sécuritaire du nouveau gouvernement. Certes, écrit-il, « Judith Suminwa, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation sécuritaire "précaire" qui prévaut dans l’Est du pays, pointant du doigt l’agression rwandaise et la présence persistante de groupes armés. (…) Elle a réitéré sa détermination à défendre l’intégrité territoriale de la RDC et à protéger ses citoyens. Reste à savoir si les efforts entrepris par les différentes parties permettront de ramener la paix dans cette région meurtrie par des années de conflit. »

Travaux d’Hercule…
On revient au Nouvel Observateur qui pointe que désormais,« les membres du gouvernement sont invités à se lancer dans la bataille pour combler le retard accumulé depuis des mois. (…) Ce sont des travaux d’Hercule auxquels ils doivent s’atteler. Le peuple attend beaucoup d’eux. Il est vrai que les défis sont énormes étant donné que depuis des décennies le pays a connu une gestion calamiteuse qui fait de lui parmi les plus pauvres de la planète. Pour le faire sortir de l’ornière, il faut des sacrifices incommensurables. »
En effet, complète Aujourd’hui à Ouagadougou, « cent millions de Congolais vivent en-dessous du seuil de pauvreté et il faudra dépêtrer la majorité de ceux-ci de cette gadoue dévalorisante. Il y a aussi la justice, les infrastructures… C’est une expérience que tente le président Tshisekedi avec la nomination de Madame Suminwa. Il a genré la fonction (de Premier ministre) et il trace un sillon nouveau à l’égard des femmes en RDC. Transformera-t-elle l’essai ? On le saura très rapidement dans ce pays où les choses en la matière sont vite connues ! »

Soupçons…
Enfin, à noter ces rumeurs de corruption… Le Centre de recherches en finances publiques et développement local, un groupe d’expert qui lutte contre la corruption en RDC, affirme, dans un rapport cité notamment par le site Actualité CD, que « 14 millions de dollars auraient été décaissés par l’État pour "motiver" les députés nationaux, avant le vote de confiance d’hier. Chaque député aurait ainsi reçu 30 000 dollars… Le Centre de recherches en finances publiques et développement local affirme craindre que « cette nouvelle législature ne soit pire que la précédente. »
"RDC : Judith Saminwa compte implémenter des actions importantes pour pacifier les Zones touchées par l’insécurité 11/06/2024
= https://objectif-infos.cd/rdc-judith-saminwa-compte-implementer-des-actions-importantes-pour-pacifier-les-zones-touchees-par-linsecurite/?doing_wp_cron=1718161397.2791869640350341796875
"Investiture par le parlement du gouvernement de Judith Suminwa I : Bien nouer le pagne pour les 6 chantiers de «Fatschi» - 12.06.2024
= https://www.aujourd8.net/investiture-par-le-parlement-du-gouvernement-de-judith-suminwa-i-bien-nouer-le-pagne-pour-les-6-chantiers-de-fatschi/
= https://actualite.cd/2024/06/11/investiture-du-gouvernement-suminwa-crefdl-soupconne-une-remise-de-30-000-usd-chaque86
= https://www.crefdl-asbl.org/index.php/documents-crefdl/communiques/category/6-communiques

"RDC : Judith Suminwa annonce la formation régulière de 14 000 policiers dans les écoles de police - 11 juin 2024
= https://7sur7.cd/2024/06/11/rdc-judith-suminwa-annonce-la-formation-reguliere-de-14-000-policiers-dans-les-ecoles-de

"RDC: pour l'investiture du gouvernement, la Première ministre met l'accent sur l'emploi et la sécurité - 12.06.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240611-rdc-pour-l-investiture-du-gouvernement-la-premi%C3%A8re-ministre-met-l-accent-sur-l-emploi-et-la-s%C3%A9curit%C3%A9

"RDC: chiffré à 92,9 milliards  USD, à quoi sert ce budget ambitieux du programme de gouvernement Suminwa - 11.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/11/rdc-chiffre-929-milliards-usd-quoi-sert-ce-budget-ambitieux-du-programme-de-gouvernement

"RDC: à l’horizon 2028, le gouvernement Suminwa veut créer un total de 6,4 millions d’emplois - 11.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/11/rdc-lhorizon-2028-le-gouvernement-suminwa-veut-creer-un-total-de-64-millions-demplois

"RDC: Vital Kamerhe appelle Judith Suminwa aux actions répondant aux besoins réels de la population - 11/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/11/actualite/politique/rdc-vital-kamerhe-appelle-judith-suminwa-aux-actions-repondant-aux

"RDC : la Première ministre Suminwa s’engage à relever les défis sécuritaires et socio-économiques - 11.06.2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/11/actualite/politique/rdc-la-premiere-ministre-suminwa-sengage-relever-les-defis

"RDC : Le gouvernement Sumiwa compte mettre en place un fonds d’aide judiciaire en vue de faciliter l’accès à la justice aux démunis et vulnérables
- 12 juin 2024

= https://7sur7.cd/2024/06/12/rdc-le-gouvernement-sumiwa-compte-mettre-en-place-un-fonds-daide-judiciaire-en-vue-de


"TOP CONGO DÉBAT SPÉCIAL INVESTITURE GOUVERNEMENT SUMINWA- 11 06.24


"DIRECT PALAIS DU PEUPLE, INVESTITURE DU GOUVERNEMENT SUMINWA  (Partie 2) - 11.06.24"


"ASSEMBLEE NATIONALE PLÉNIÈRE INVESTITURE GOUVERNEMENT SUMINWA - 11.06.24"


"DIRECT PALAIS DU PEUPLE, INVESTITURE DU GOUVERNEMENT SUMINWA - 11.06.24"


"DIRECT PALAIS DU PEUPLE, INVESTITURE DU GOUVERNEMENT SUMINWA  (Partie 2) - 11.06.24"


"ASSEMBLEE NATIONALE PLÉNIÈRE INVESTITURE GOUVERNEMENT SUMINWA - 11.06.24"


"DIRECT PALAIS DU PEUPLE, INVESTITURE DU GOUVERNEMENT SUMINWA  (Partie 2) - 11.06.24"


"ASSEMBLEE NATIONALE PLÉNIÈRE INVESTITURE GOUVERNEMENT SUMINWA - 11.06.24"


"DIRECT PALAIS DU PEUPLE, INVESTITURE DU GOUVERNEMENT SUMINWA - 11.06.24"


"DIRECT PALAIS DU PEUPLE, INVESTITURE DU GOUVERNEMENT SUMINWA  (Partie 2) - 11.06.24"


"ASSEMBLEE NATIONALE PLÉNIÈRE INVESTITURE GOUVERNEMENT SUMINWA - 11.06.24"


"Interventions de CHRISTELLE VUANGA ET JEANETTE KAVIRA à l'investiture du gouvenement SUMINWA  - 11.06.24"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 13/6/2024, 12:41 am, édité 15 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Empty Re: PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI !

Message  KOTA 12/6/2024, 4:04 pm

Discours-programme de Judith Suminwa : "La crise économique, politique et sécuritaire banalisée" (Eugène Diomi Ndongala)



PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Mediac11

Après un "combat de coqs" entre des membres du bureau de l'Assemblée Nationale, les Congolais ont enfin eu droit à la présentation du programme du gouvernement et des animateurs de l'exécutif porté sur les fonts baptismaux par Judith Suminwa, première ministre de la RD Congo.

Pour Eugène Diomi Ndongala qui a suivi de près cet événement, du point de vue formel, le caractère éléphantesque du gouvernement qui vient d'être investi par l'Assemblée nationale, cadre mal avec la volonté affichée de réduire le train de vie des institutions.

Le grand nombre d'anciens ministres du précédent gouvernement Sama Lukonde 1 et 2 ne permet pas à un vent nouveau de souffler sur cet exécutif.

"Ce n'est pas par hasard que certains observateurs ont surnommé cet exécutif Sama Lukonde 3", a-t-il dit.

En ce qui concerne les "soi-disant" piliers de l'action gouvernementale, poursuit-il, c'est surtout la hiérarchisation des objectifs qui étonne.

En effet, plutôt que trouver, à la première place des "piliers" de ce programme, le retour à la paix et la lutte contre "la prédation destructive" des élites qui se donnent un droit absolu de "cueillette" sur l'argent du contribuable congolais, il a été énuméré une série d'objectifs (appelés piliers) qui peuvent être le résultat d'une bonne gestion économique, mais qui ne sont pas directement réalisables, sans un véritable redressement macro-économique de la RDC.

En effet, la relance de l'emploi, contrairement à ce qu'a dit Judith Suminwa, ne pourra jamais être obtenue par la "découverte de niches" dans l'actuel panorama socio-économique d'une "économie en crise".

L'emploi pourra être augmenté par une relance de l'investissement productif, dans l'industrie (toujours embryonnaire, en RDC), l'agriculture extensive ou bien d'une politique Keynésienne de travaux publics.

Dans un pays comme la RD Congo, descendue, selon les dernières données de son PIB (produit interne brut) publiées par le FMI (Fond Monétaires International), à la quatrième place des pays les plus pauvres au monde, invertir l'ordre des priorités est une grave erreur que les Congolais ne peuvent plus se permettre.

Que dire de la situation de crise-sécuritaire qui frappe la RDC ?

"Elle est à peine effleurée par Mme la première ministre, avec une certaine légèreté, alors que sans pacification de la RDC, par un large dialogue politique inclusif, les objectifs de son gouvernement seront un vague inventaire de bonnes intentions".

Selon Diomi Ndongala, c'est quand même très grave qu'aucune action sérieuse ne soit envisagée pour venir en aide aux 7,5 millions de déplacés de guerre qui ont vécu, jusqu'à ce jour, avec 150 francs par an, par personne, mobilisés par le gouvernement précèdent !

La même analyse est valable pour la volonté affichée de mettre en exergue la protection du pouvoir d'achat des Congolais, comme "pilier" de l'action du gouvernement.

Plus qu'un objectif en soi, "ce pilier du gouvernement pourra être sérieusement atteint seulement dans un contexte de relance de la production agricole interne (pour atteindre l'autonomie alimentaire), mais aussi de l'industrialisation qui pourrait équilibrer la balance des payements et rendre l'économie moins dépendante des importations en devise et, par conséquent, la monnaie plus stable face au dollar.

La promotion du sport, de la culture ou bien la couverture sanitaire voulue "universelle" sont des objectifs nobles, bien que toujours dépendants du rétablissement des équilibres macro-économiques et une lutte, sans ménagement, contre la "prédation destructive" des dirigeants qui s'approprient des portions énormes du budget national, rendant impossible la mise en place des reformes essentielles dans l'Armée, la Fonction publique, la Justice et l'Administration, sans lesquelles le service public ne pourra jamais être efficace.

L'impression générale qu'a donné le ton excessivement léger et optimiste du discours programme de l'exécutif, "est celle d'une responsable qui ne veut pas assumer la gravité de la situation qui accable la RDC, en ce moment", à en croire ce leader Ne Kongo.

Les crises économique, sécuritaire, politique et humanitaire ont été tout simplement banalisées, certainement pour ne pas accabler le précédent gouvernement Sama-Lukonde, devenu légendaire pour sa passivité face aux graves problèmes qui ont secoué le Congo démocratique ces dernières années, estime-t-il.

"Cela n'est pas étonnant, vu qu'un grand nombre d'actuels ministres siégeaient dans le précédent gouvernement, dont Mme Suminwa elle-même".

Cette tendance à la banalisation de la situation réelle de crise économique et politique de la RDC n'est pas étonnante et on la retrouve dans les chiffres gonflés des budgets nationaux à venir.

Prévoir une augmentation du budget qui serait alimentée exclusivement par l'assiette fiscale et la coopération budgétaire extérieure, apparait irréaliste, sans une pacification de la RDC et une relance, par l'investissement, de la production interne, la guerre ayant la fâcheuse tendance à absorber toutes les maigres ressources disponibles.

Sans oublier le taux d'intérêt moyen du portefeuille de la dette publique qui a été contractée entièrement par le précédent gouvernement et qui pèse aussi lourdement sur le budget national.

Ne pas mettre en exergue la lutte contre la corruption, c'est une négligence qui risque d'anéantir les efforts de la praxis gouvernementale, même si les "fameux piliers" de son action étaient placés dans le bon ordre hiérarchique.

Nier la gravité de la situation, par un diagnostic complaisant des maux qui rongent le pays, n'est jamais une bonne attitude.

"Voilà pourquoi je crains que les faiblesses de précédents gouvernements Sama-Lukonde 1 et 2, puissent se répéter dans le gouvernement de Mme Suminwa, d'ailleurs elle-même issue de cet exécutif.
Dans cette optique, j'invite Mme Suminwa à donner une chance à la paix en RDC et à ajouter aux "piliers" de l'action de son gouvernement, la lutte contre la prédation destructive qui a paupérisé toute la nation et qui risque de plomber sérieusement l'action de son exécutif, si la corruption, les détournements, les surfacturations ainsi que les excédents budgétaires alloués aux institutions ne sont pas immédiatement maitrisés", a conclu Eugène Diomi Ndongala.



LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net


https://www.mediacongo.net/article-actualite-138139_discours_programme_de_judith_suminwa_la_crise_economique_politique_et_securitaire_banalisee_eugene_diomi_ndongala.html
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Empty Re: PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI !

Message  ndonzwau 12/6/2024, 10:20 pm

KOTA a écrit:

Discours-programme de Judith Suminwa : "La crise économique, politique et sécuritaire banalisée" (Eugène Diomi Ndongala)



PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Mediac11

Après un "combat de coqs" entre des membres du bureau de l'Assemblée Nationale, les Congolais ont enfin eu droit à la présentation du programme du gouvernement et des animateurs de l'exécutif porté sur les fonts baptismaux par Judith Suminwa, première ministre de la RD Congo.

Pour Eugène Diomi Ndongala qui a suivi de près cet événement, du point de vue formel, le caractère éléphantesque du gouvernement qui vient d'être investi par l'Assemblée nationale, cadre mal avec la volonté affichée de réduire le train de vie des institutions.
...

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net


https://www.mediacongo.net/article-actualite-138139_discours_programme_de_judith_suminwa_la_crise_economique_politique_et_securitaire_banalisee_eugene_diomi_ndongala.html

Personnellement je suis tout à fait en accord avec l'ensemble d'observations émises ci-dessus, écoeuré moi aussi par cet optimisme béat de notre PM ou alors cette indifference coupable de notre bien-nommée Union sacrée, pas sainte pour un sous. On se retrouve lors de cette investiture avec cette inacceptable ambiance des gens inconscients de la grave situation du pays venus jouer leur jeu habituel des médiocres délinquants ; rien à changer, le même systeme...
On en reparlera si pas assez vite le temps qu'on sera dans les fameux 100 jours.


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 13/6/2024, 3:03 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Empty Re: PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI !

Message  ndonzwau 13/6/2024, 4:45 pm

EN VRAC QUELQUES ÉLÉMENTS DU PROGRAMME DU GOUVERNEMENT, LES APPLAUDISSEMENTS, LES CRITIQUES...

Tokende tozonga, nous butons sur les mêmes interrogations et les mêmes doutes : notre nouvelle PM a plutôt un profil intéressant par ses études et son expérience, elle assume des grandes ambitions légitimes pour son programme mais quels moyens nouveaux inutilisés jusque-là nous apporte-t-elle pour réussir là où ses prédécesseurs ont  échoué ???
Les échecs du passé ne sont pas tant dûs à des animateurs peu instruits ou sans expérience, ils sont le largement la logique d'un système qui ne semble pas avoir évolué, des animateurs defaillants du sérail qui sont restés les mêmes ; d'où la question capitale, Mme SUMINWA A-T-ELLE LES MOYENS DE SON AMBITION ???


Et qu'est-ce donc cet oubli répété de Constant Mutamba, ministre regalien de la Justice, une pièce rapportée chez Mme Suminwa qu'elle n'a pas encore adoptée.  Inquiétant !
[/size]



"En RDC, Judith Suminwa Tuluka aura-t-elle les moyens de ses ambitions ? - 12.06.2924
= https://www.jeuneafrique.com/1576613/politique/en-rdc-judith-suminwa-tuluka-aura-t-elle-les-moyens-de-ses-ambitions/
Le nouveau gouvernement a été investi par l’Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi 12 juin. L’occasion pour la Première ministre de dérouler un programme ambitieux – irréaliste même, selon ses adversaires.

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Jad20240612-ass-rdc-programme-judith-tuluka
Première ministre Judith Suminwa Tuluka présentant le programme du gouvernement aux députés, le 11 juin 2024. La Premère Ministre Judith Tuluka présentant le programme du gouvernement aux députés le 11 juin 2024. :copyright: DR

La nuit aura été longue pour les députés congolais, mais aussi pour les téléspectateurs qui suivaient en direct la session plénière du mardi 11 juin : deux heures durant lesquelles la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a déroulé son programme, puis plusieurs heures de débat sanctionnées, vers 2 heures du matin, par l’investiture du gouvernement, [url=https://www.jeuneafrique.com/1572587/politique/rdc-ce-quil-faut-retenir-du-nouveau-gouvernement-de-felix-tshisekedi/]dont la composition avait été dévoilée le ...


"RDC : près de 6 mois après les élections, le gouvernement de Judith Suminwa Tuluka prêt à se mettre au travailv- 12 JUIN. 2024
= https://information.tv5monde.com/afrique/rdc-pres-de-6-mois-apres-les-elections-le-gouvernement-de-judith-suminwa-tuluka-pret-se?amp

"RDC: quel programme d'action pour le nouveau gouvernement de Judith Suminwa? - 11.06.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240611-rdc-quel-programme-d-action-pour-le-nouveau-gouvernement-de-judith-suminwa


"En RDC, le programme du gouvernement très largement approuvé par l’Assemblée nationale - 12.06.2024
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/06/12/en-rdc-le-programme-du-gouvernement-tres-largement-approuve-par-l-assemblee-nationale_6239082_3212.html


"APPELS SUR L'ACTUALITÉ
[Vos réactions] RDC : que retiendrez-vous du discours de Judith Suminwa ? - 12/06/2024

= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/appels-sur-l-actualit%C3%A9/20240612-vos-r%C3%A9actions-rdc-que-retiendrez-vous-du-discours-de-judith-suminwa

"Investiture du Gouvernement Suminwa : "Il y aura certainement des retombées si ce Programme est mis en application comme tel" (Mgr Donatien Nshole)- 12.06.2024
= https://www.opinion-info.cd/politique/2024/06/12/investiture-du-gouvernement-suminwa-il-y-aura-certainement-des-retombees-si-ce


"RDC : le gouvernement Suminwa va créer une banque d'investissement pour contribuer efficacement au développement économique - 12 juin 2024
= https://7sur7.cd/index.php/2024/06/12/rdc-le-gouvernement-suminwa-va-creer-une-banque-dinvestissement-pour-contribuer

"RDC : Le gouvernement Sumiwa compte mettre en place un fonds d’aide judiciaire en vue de faciliter l’accès à la justice aux démunis et vulnérables - 12 juin 2024
= https://7sur7.cd/index.php/2024/06/12/rdc-le-gouvernement-sumiwa-compte-mettre-en-place-un-fonds-daide-judiciaire-en-vue-de


"Judith Suminwa : « Nous ne pouvons pas continuer à accepter cette agression du Rwanda à travers le M23 » - 13/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/13/actualite/politique/judith-suminwa-nous-ne-pouvons-pas-continuer-accepter-cette-agression

"Est de la RDC : « comme je l'ai dit et réaffirmé, nous prendrons nos responsabilités pour en finir avec cette guerre qui dure depuis 30 ans », rassure Judith Suminwa après sa prise de fonctions - 13.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/13/est-de-la-rdc-comme-je-lai-dit-et-reaffirme-nous-prendrons-nos-responsabilites-pour-en

"RDC : ce qu’il faut retenir du nouveau gouvernement de Félix Tshisekedi - 29.05.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1572587/politique/rdc-ce-quil-faut-retenir-du-nouveau-gouvernement-de-felix-tshisekedi/


"Gouvernement Judith Suminwa Tuluka: va-t-on reprendre les mêmes? - 2 mai 2024
= https://www.congoindependant.com/gouvernement-judith-suminwa-tuluka/
"Réduction du train de vie, Judith Suminwa Tuluka : Sonnez le glas des   gouvernements éléphantesques en RDC ! - avril 10, 2024
= https://laprosperiteonline.net/reduction-du-train-de-vie-judith-suminwa-tuluka-sonnez-le-glas-des-gouvernements-elephantesques-en-rdc/

"Investiture du gouvernement : la première ministre a oublié de présenter le VPM Constant Mutamba - 11.06.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-138111_investiture_du_gouvernement_la_premiere_ministre_a_oublie_de_presenter_le_vpm_constant_mutamba-click-video.html
La première ministre a oublié de présenter le vice-premier ministre en charge de la Justice, Me Constant Mutamba, lors de l'investiture, mardi 11 juin 2024, de son gouvernement, à l'Assemblée nationale.

Il s'agit d'un deuxième oubli dans l'espace de 13 jours du VPM Constant Mutamba, après celui du 29 mai dernier, lors de la publication de cette équipe gouvernementale, faite par la porte-parole du président de la République, Tina Salama. Cette dernière était revenue quelques minutes plus tard pour finalement citer le nom de ce membre du gouvernement

= https://7sur7.cd/index.php/2024/06/11/rdc-judith-suminwa-annonce-la-formation-reguliere-de-14-000-policiers-dans-les-ecoles-de
= https://7sur7.cd/index.php/2024/06/12/rdc-le-gouvernement-veut-rentabiliser-la-gestion-des-dechets-dans-les-grandes-villes
= https://www.radiookapi.net/2024/06/13/actualite/revue-de-presse/le-potentiel-primature-sama-lukonde-passe-le-flambeau-sa
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-138179_incident_politique_au_parlement_quand_l_ordre_protocolaire_derange_les_perceptions.html
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-138139_discours_programme_de_judith_suminwa_la_crise_economique_politique_et_securitaire_banalisee_eugene_diomi_ndongala.html
= https://www.radiookapi.net/2024/06/11/actualite/politique/rdc-vital-kamerhe-appelle-judith-suminwa-aux-actions-repondant-aux
= https://www.radiookapi.net/2024/06/11/actualite/politique/rdc-la-premiere-ministre-suminwa-sengage-relever-les-defis


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 16/6/2024, 6:01 pm, édité 5 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Empty Re: PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI !

Message  ndonzwau 16/6/2024, 3:47 pm

ndonzwau a écrit:
"RDC : programme 2024-2028 du gouvernement, réalisable ? - 12 juin 2024
= https://magazinelaguardia.info/2024/06/12/rdc-programme-2024-2028-du-gouvernementrealisable/
Legouvernement [/url]Judith Suminwa a été investi ce mardi par l’assemblée nationale. Son programme s’articule sur trois piliers. C’est notamment restaurer l’homme Congolais, Lutter la stabilité du cadre macro économique et la sécurité nationale. Ce programme suscite encore des réactions notamment sur son aboutissement.

Le coût du Programme d’actions du Gouvernement 2024 – 2028 est estimé à 277 066 milliards de CDF, soit  92,9 milliards de dollars. Selon la Première  Ministre, le  coût annuel moyen est de 55 413,2 milliards de CDF soit environ 18,471 milliards de dollars. Ainsi , Judith Suminwa a soutenu que ce budget sera  totalement couvert par des ressources étatiques et non étatiques. Il s’agit de celles provenant tant du Pouvoir central et des provinces que des entités territoriales décentralisées.
Dans le camp de l’opposition parlementaire, l’ on estime que ce programme est très ambitieux. Le député Christian Mwando,du parti politique Ensemble pour la République l’ a qualifié du « déjà entendu « . Pour cet élu de Lubumbashi, la sécurité nationale face à l’agression du Rwanda devrait être là première priorité du gouvernement Suminwa.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2021/04/27/rdc-le-programme-du-gouvernement-sama-lukonde-utopique/

Volonté d’application
D’autres réactions sont enregistrées en dehors de l’hémicycle. En effet, certains membres de la société civile restent septiques quant à la réalisation de ce programme.
De plus , il y a  des acteurs politiques qui sont notent un écart entre le discours et les actions sur le terrain. Raymond Muyumba Maila, un des acteurs de l’opposition depuis des décennies est de cet avis.
J’ai lu le manifeste de Nsele, le projet de société de l’udps, la grande de Kibassa, le programme que nous appelions le programme Dikonda de 500 pages… Ils contiennent tous une bonne analyse de la situation du pays. Aussi, un programme ambitieux. Néanmoins, le Congo ne démarre toujours pas. Ce qui manque ,c’est la volonté de traduire le discours en actions ».

Des gouvernements parallèles?
En outre, les différents gouvernements congolais font souvent face à un autre obstacle. Il s’agit de l’instauration des gouvernements parallèles voulus et créés par les présidents, indique pour sa part  Jeannette ,  une élu du Nord Kivu.
Enfin , Raymond Muyumba Maila, va plus loin.  » Ce qui manque  au pays, c’est le caractère d’homme fait à l’image de Dieu. Aussi ,des hommes qui ont le sens d’honneur, qui parlent poliment sans l’eau dans la bouche aux chefs. Et s’il faut démissionner pour sauver la marche du pays , cet homme démissionne. »
Malheureusement, ajoute -t-il, la coutume congolaise c’est de rester au poste pour le pain des enfants. Ainsi, on a fait du mandat de servir le peuple , un emploi familial.Face à ces différents défis, la question reste posée. Le programme du gouvernement Suminwa est-il réalisable ?


"RDC: le discours de la Première ministre fait vivement réagir l'opposition -13.06.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240613-rdc-le-discours-de-la-premi%C3%A8re-ministre-fait-vivement-r%C3%A9agir-l-opposition
Largement plébiscité par une Assemblée majoritairement acquise à la majorité, le gouvernement congolais et son programme suscitent des critiques acerbes de l'opposition. Des cadres de Lamuka, dirigée par Martin Fayulu, du FCC de Joseph Kabila et d'Ensemble pour la république de Moïse Katumbi, se sont montrés particulièrement sceptiques quant à la faisabilité du programme d'action de ce premier gouvernement du second mandat de Félix Tshisekedi.

Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi
L'actualité congolaise reste dominée par l'investiture du nouveau gouvernement. Du côté du PPRD, le parti de l'ancien président Joseph Kabila, les attentes vis-à-vis de ce gouvernement sont modestes. C'est en tout cas l'avis d'Arlette Odia, à la lecture du programme du nouveau gouvernement. « Cela n'a été en fait qu'une présentation des chiffres et des lettres, un développement de chapelet d'intention. On a constaté que la Première ministre n’a pas identifié les vrais problèmes de notre société. Ces problèmes, c’est l’arbitraire qui bat son plein dans tous les secteurs de la vie nationale. Nous vivons comme dans un pays où il n’y a pas de loi, et cela, dans tous les domaines de la vie », a déclaré Arlette Odia.
Toujours dans les rangs de l'opposition, Hervé Diakiese, porte-parole d'Ensemble pour la république de Moïse Katumbi, a exprimé sa déception, en déclarant qu'il n'a pas trouvé dans ce programme de mécanismes solides de lutte contre la corruption. « Sur les questions liées à la lutte contre la corruption, on ne sent pas une volonté concrète non seulement de lutter contre ces phénomènes qui hypothèquent l'avenir de notre pays, mais aussi de sanctionner déjà les auteurs avérés des graves détournements des deniers publics. Y compris dans les projets de développement et notamment dans les projets, par exemple, des 145 territoires ou d'autres infrastructures », a-t-il déclaré.

L'heure est au travail, selon la Première ministre
]Pour sa part, la Première ministre Judith Tuluka Suminwa a affirmé que l'heure est désormais au travail. Elle a d’ailleurs procédé à la remise et reprise avec son prédécesseur, ce mercredi 12 juin. À cette occasion, elle a rappelé ses principales missions : créer davantage d'emplois, assurer la stabilité du cadre macroéconomique et renforcer la sécurité.[/size]
C'est difficile à croire parce que finalement on sait que les gouvernements se succèdent. Le Président est là depuis cinq ans, le Premier ministre est successif. On dit quasi la même chose, que des moyens seront mobilisés. Le Président a même créé une agence de lutte contre la corruption. Sauf qu'après les cinq premières années, les deux coordonnateurs ont été suspendus pour corruption et des cas chaque jour passent dans la presse. On a des dénonciations, des cas de corruption, «Congo n'est pas à vendre» a saisi plusieurs fois la justice, a alerté le président de la République. Là, aujourd'hui même, on vient de publier un communiqué sur la renégociation du contrat chinois (...) on demande à renégocier parce qu'il y a des choses inacceptables là-dedans. Nous, on ne croit plus au discours. On veut les actes. Et effectivement, nous avons demandé il y a un mois à rencontrer la Première ministre pour lui présenter les dossiers urgents de corruption et les mesures urgentes à prendre. C'est sur cela que nous l'attendons et pas sur les discours.[/size]
Jean Claude Mputu, le porte-parole de la coalition «Le Congo n’est pas à vendre», a des doutes. Il demande des actes concrets à la Première ministre.
Pierre Firtion
À lire aussi
RDC: pour l'investiture du gouvernement, la Première ministre met l'accent sur l'emploi et la sécurité


"RDC : les 12 travaux de Judith Suminwa-12.06.2024
= https://afrikarabia.com/wordpress/rdc-les-12-travaux-de-judith-suminwa/
Six mois après la réélection de Félix Tshisekedi, le nouveau gouvernement congolais a été investi ce mercredi par l’Assemblée nationale. Les défis qui attendent Judith Suminwa sont immenses et les chausse-trappes politiques sont nombreux pour une Première ministre au profil de technocrate.

Après six longs mois d’attente et de tractations interminables sur le partage des postes pour la composition du bureau de l’Assemblée nationale et du gouvernement, le nouvel exécutif de la Première ministre Judith Suminwa a été investi sans surprise à une très large majorité par 397 voix sur 405. Dans un discours fleuve, la nouvelle patronne de gouvernement congolais a déroulé son « ambitieux » programme, selon ses propres mots, pour les cinq années à venir. Il n’y a rien de vraiment neuf dans les propositions de Judith Suminwa tant les chantiers sont nombreux et connus de tous les Congolais depuis des décennies. Emploi, sécurité, accès à l’eau à l’électricité, à la santé ou à l’éducation, sans parler des infrastructures de bases toutes inexistantes… Tout manque au Congo. Plus de 70% de la population vit toujours au-dessous du seuil de pauvreté. Le chantier est colossal et les promesses de Judith Suminwa ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles de Joseph Kabila et ses « cinq chantiers », ou celles de Félix Tshisekedi pendant les campagnes présidentielles de 2018 ou 2023.

Un budget toujours sous-dimensionné
Les sept axes présentés par Judith Suminwa peuvent se résumer en deux mots : sécurité et social. La fin du conflit à l’Est, la chute du franc congolais et l’absence d’accès aux services de base, sont aujourd’hui les priorités de la population. Le problème, c’est que l’Etat a toujours manqué cruellement de moyens pour développer le pays. Le peu d’argent qi rentre dans les caisses part dans le fonctionnement d’institutions budgétivores, mais surtout, il se volatilise avant d’arriver sur les comptes du Trésor public à cause d’une corruption quasi-endémique. Le programme quinquennal de Judith Suminwa est estimé à 92 milliards de dollars sur les cinq ans à venir, soit 18 milliards par an. Actuellement, à peine plus de 10 milliards rentrent dans les caisses de l’Etat. Une goutte d’eau pour un pays grand comme l’Europe occidental avec 100 millions d’habitants. D’autant que rien ne dit que le chiffre avancé par la Première ministre soit tenu. C’est d’ailleurs systématiquement le cas depuis des années, même s’il faut reconnaître que Félix Tshisekedi a réussi à augmenter substantiellement le budget pendant son premier mandat.

Des promesses souvent non-tenues
La crise sécuritaire est l’une des priorités du nouvel exécutif. Avec 7 millions de déplacés internes, plus de 100 groupes armés et des rebelles du M23 qui tiennent d’importantes zones du Nord-Kivu, la Première ministre compte investir 18 milliards de dollars sur cinq ans dans la Défense, soit plus de 3 milliards par an. C’est deux fois plus qu’actuellement. 28 milliards sont alloués aux infrastructures et 15 milliards à l’accès aux services de base. Le programme gouvernemental est chargé, reste surtout à savoir s’il sera honoré. On se souvient que le programme des 100 jours, ou celui plus récent des 145 territoires sont loin d’avoir tenus toutes leurs promesses. Idem pour la promesses-phares du candidat Tshisekedi en 2019 sur la gratuité de l’enseignement. Si sur le papier, la gratuité est effective, mais la réalité est plus mitigée sur le terrain : classes surchargées, manque d’équipements, conditions d’enseignements dantesques…

Soupçons de corruption
La Première ministre aura-t-elle les coudées franches pour gouverner ? Après le très transparent Sama Lukonde, Judith Suminwa suscite beaucoup d’espoir. Elle a pourtant déjà dû revoir ses ambitions. Notamment de pouvoir composer une équipe réduite moins budgétivore, en l’absence de chefs de partis. Son gouvernement est composé de 54 membres, contre 57 pour celui de Sama Lukonde, et les tractations politiques ont largement pollué le long feuilleton de la composition de son équipe. Concernant la lutte anti-corruption, une des promesses du président Tshisekedi et du programme gouvernemental, une note du Centre de recherche en finances publiques et développement local (Crefdl) a jeté le trouble sur les conditions d’investiture du gouvernement Suminwa. Le Centre de recherche affirme que « chaque député aurait touché 30.000 dollars pour participer au vote de confiance du nouveau gouvernement. Ce sont près de 14 millions de dollars décaissés par l’Etat pour motiver les députés nationaux ». Un bien mauvais départ si l’information se confirme.

Une Première ministre sous-contrôle
Pour s’imposer, la Première ministre aura également fort à faire. Elle devra asseoir son autorité sur des ministères régaliens, tous tenus par des très proches du président, venant de son cabinet. Il faudra aussi manoeuvrer avec le parti présidentiel qui contrôle les portefeuilles-clés et un secrétaire général des plus imprévisibles. A Kinshasa, on reparle du risque d’un gouvernement parallèle géré par la présidence avec ses cinq ministres-clés (Intérieur, Défense, Economie, Plan). Il faudra, enfin et surtout, composer avec une Assemblée nationale des plus fragiles et des députés des plus retors. D’autant qu’à sa tête, Vital Kamerhe cherchera lui aussi à peser sur les textes présentés par l’Assemblée. Lors de la première séance, le président de l’Assemblée s’est déjà imposé comme le vrai patron, n’hésitant pas à tacler l’ancien président Mboso dont les militants tentaient de perturber l’hémicycle. Kamerhe pourrait agir à l’Assemblée comme un Premier ministre-bis. Un piège attend enfin la nouvelle Première ministre : celui du possible projet de loi sur une révision ou une réécriture de la Constitution. Un projet qui pourrait modifier le nombre ou la durée du mandat présidentiel. Dans ce cas, Judith Suminwa sera en première ligne pour affronter une majorité bien peu disciplinée et un président de l’Assemblée nationale qui ne laissera pas passer un texte qui pourrait le priverait d’une candidature à la magistrature suprême en 2028. Ce début de second mandat de Félix Tshisekedi est plein de chausse-trappes.


"Grand oral : Suminwa, le désir du changement - 12.06.2024
= https://www.ouragan.cd/2024/06/grand-oral-suminwa-le-desir-du-changement
La Première ministre, Judith Suminwa a échafaudé un programme ambitieux de son gouvernement qu’elle va soumettre mardi à l’approbation de l’Assemblée nationale. Le désir de changement se fait sentir. La cheffe de l’exécutif compte avec ses 18 milliards de dollars du budget pour 2024, toucher rapidement tous les secteurs sociaux. Dans l’ensemble, ce sont 93 milliards de dollars (environ 86 milliards d’euros) qui seront mobilisés sur cinq ans.

Le projet Suminwa est centré sur les promesses phares de la campagne du président Félix Tshisekedi. Il met en exergue principalement les six engagements défendus par le président réélu. « Notre ambition est de bâtir au cœur de l’Afrique un État plus uni et mieux sécurisé avec une économie plus diversifiée et compétitive et parvenir à une société plus juste pour un développement durable, assure la cheffe du gouvernement. Dans nos priorités, il y a notamment la nécessité de créer plus d’emploi, la nécessité d’améliorer le pouvoir d’achat de la population congolaise, en consolidant les acquis de la mandature passée, d’avoir plus d’infrastructures en termes de routes terrestres, voie fluviale et voie aérienne et chemins de fer. Nécessité aussi d’améliorer aussi les questions en rapport avec le renforcement des capacités et plus de justice ». Ce plan représente un investissement annuel moyen de 55 413,2 milliards de CDF, correspondant à environ 18,471 milliards de dollars.

– Déterminée à relever le défi –
Suminwa s’est aussi engagée comme le président Tshisekedi à promouvoir l’entreprenariat, notamment celui des jeunes, et au moyen d’une approche volontariste inspirée des réalités sociétales. Elle a insisté sur son implication à protéger le pouvoir d’achat des ménages. “Cela se fera, bien entendu, en stabilisant le niveau de l’inflation et en maîtrisant le taux de change”.
Lire aussi :
Félix Tshisekedi instaure l’évaluation trimestrielle des ministres.

Mme Tuluka se mettra à fond pour accélérer la diversification de l’économie et accroître sa compétitivité, en optant pour la transformation des produits agricoles et miniers bruts sur le sol congolais mais aussi garantir plus d’accès aux services de base, en veillant à l’extension des programmes tels que ceux de la couverture santé universelle, de la gratuité de l’enseignement et du PDL-145T. En avant-première, la cheffe du gouvernement a égrené samedi soir point par point son programme aux élus. Question de les convaincre avant débat en plénière.
La Première ministre assure que son équipe va travailler pour contribuer à la reconstruction de la République et à des prouesses de bien-être dont chaque Congolais sera fier d’être acteur. « Il (le projet) porte également notre ambition renouvelée de poser définitivement les jalons d’un Congo émergent dans lequel l’autorité de l’Etat est consolidée, la solidarité renforcée et les villes connectées. […]Parce que nous voulons aller loin, le plus loin possible sur la route du développement, continuons donc sur cette lancée pour bâtir un pays moderne, un pays résilient où il fait bon vivre, par les efforts et les sacrifices qu’ensemble nous consentons et qui portent déjà leurs fruits », a-t-elle expliqué.
Le programme se veut être un cadre stratégique pour guider les politiques et les actions gouvernementales, avec pour objectif final de créer un environnement propice à l’émergence économique, à l’unité nationale et à la justice sociale. Le financement du budget national sera entièrement couvert par des ressources provenant de l’État, du pouvoir central, des provinces et des Entités territoriales décentralisées (ETD), ainsi que par des contributions de sources non étatiques.
A l’issue du débat général à la Chambre basse, le gouvernement Suminwa sera investi. Des espoirs sont multiples comme aussi de doutes. Doutes sur sa capacité à fédérer toutes les forces politiques autour de son action. Mais, les premiers de la cheffe de l’exécutif ont rassuré. Elle a la confiance des élus prêts déjà à lui donner son quitus pour amorcer son action.
Judith Tuluka Suminwa née le 19 octobre 1967 est originaire de la province du Kongo central, à l’extrême ouest du pays. Elle est la première personnalité venant de la région à occuper un tel poste. La nouvelle cheffe du gouvernement possède une formation d’économiste et est titulaire d’une maîtrise en économie appliquée, de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Après un passage dans le secteur bancaire, elle a travaillé pour le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).


"La députée J. Kavira à J. Suminwa : " Ne laissez pas l'UDPS vous noyer. Soyez stricte, si vous vous sentez écrasée, démissionnez" - 12 juin 2024
= https://7sur7.cd/index.php/2024/06/12/la-deputee-j-kavira-j-suminwa-ne-laissez-pas-ludps-vous-noyer-soyez-stricte-si-vous-vous

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! 552de43d-7cea-4fb0-827c-309650e68677

La députée membre de la plateforme PALU-A a  appelé la cheffe du gouvernement à plus de fermeté envers ses députés, son parti politique et des conseillers de la Présidence qui empiètent dans les attributions de ses ministres afin de ne pas se compromettre ni échouer.
"Madame la Première ministre, n'hésitez pas de mettre hors état de nuire vos ministres qui vont tenter de vous faire échouer. Vous êtes une dame, vous devez travailler deux ou trois fois plus pour vous faire accepter. N'hésitez pas ! Nous savons que vous venez d'un parti politique qui s'appelle l'UDPS. Ne laissez pas ce parti politique vous noyer comme ça a été fait ici avec l'honorable Mabunda qui s'est fait écraser par le système, après les hommes ici nous ont dit, voilà pour une fois qu'on a mis une femme et voilà désormai, onn ne mettra plus de femme. On ne veut pas que vous subissiez le même mépris quand ils vous auront roulé dans le moule du parti politique. Madame la première ministre, soyez stricte. Le Chef de l'État va vous soutenir puisqu'il veut aussi réussir ce mandat ici", a-t-elle dit.

Elle ajoute par la suite, " moi je vous conseillerais si vous vous sentez écrasée de démissionner. Parce que ça sera encore l'histoire de femme... Et si vous démissionnez parce que notre parti politique aura souhaité que vous vous complétiez différemment à vos valeurs, je sais que le Kongo Central produit toujours des gens avec des valeurs élevées, n'allez pas vous compromettre. C'est vous qui serez redevable devant ce Parlement, vous seule".
Pour rappel, Judith Suminwa est la toute première femme nommée Première ministre en République démocratique du Congo, en 64 ans d'existence.
Son gouvernement a été investi ce mercredi à 3 h 26 par 397 députés sur les 405 présents à cette plénière qui aura finalement duré 11h de temps.

"Christian Mwando : "ce gouvernement n'augure rien de bon" - 11.06.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-138119_christian_mwando_ce_gouvernement_n_augure_rien_de_bon.html
Le député national Christian Mwando, cadre d'Ensemble pour la République", pense que "le gouvernement Suminwa n'augure rien de bon. Ce n'est qu'un chapelet de bonnes intentions".
Il réagissait ainsi au programme du gouvernement Suminwa avant l'investiture de cette équipe à l'Assemblée nationale.


Christian Mwando poursuit que ce gouvernement est éléphantesque, sans aucun respect de la représentation géopolitique, "battant en brèche toutes les promesses du Chef de l'État concernant la réduction du train de vie de l'exécutif".

"Investiture du gouvernement :  « le Budget de Madame Judith Tuluka est un plagiat tant dans ses ambitions que dans ses priorités. » – Prince Epenge - 12.062024
= https://perfection243.net/2024/06/12/investiture-du-gouvernement-le-budget-de-madame-judith-tuluka-est-un-plagiat-tant-dans-ses-ambitions-que-dans-ses-priorites-prince-epenge/
En République Démocratique du Congo, la cérémonie d’investiture du nouveau gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa a eu lieu ce mercredi 12 juin 2024 à l’Assemblée nationale. Quelques heures après, Judith Suminwa a officiellement pris ses fonctions lors d’une cérémonie de passation avec son prédécesseur à l’Hôtel du Gouvernement.

Cependant, cette investiture n’a pas été sans controverses. L’opposant Prince Epenge a fermement critiqué le budget présenté par la Première ministre. Selon lui, « le Budget de Madame Judith TULUKA est un plagiat tant dans ses ambitions que dans ses priorités. » Il a ajouté que le discours de deux heures de Suminwa rappelait les promesses non tenues de ses prédécesseurs depuis 2019, y compris celles de Félix, Ilukamba et Sama. Epenge a dénoncé ce qu’il perçoit comme une continuité du même système, avec la même vision, les mêmes méthodes et les mêmes personnes.
Epenge a particulièrement pointé du doigt l’incapacité du gouvernement à rationaliser les dépenses publiques dans un contexte où, selon lui, ceux qui ont détourné des fonds publics ont été récompensés. Il a également critiqué l’oubli de l’intégration du secteur informel dans le budget, un secteur vital pour la survie économique du Congo profond. Pour Epenge, ce budget n’est qu’un
« building des bonnes intentions en déphasage avec la réalité socio-politico securitaro économique » du pays.
= https://www.radiookapi.net/2024/06/12/actualite/politique/pour-prince-epenge-le-peuple-congolais-ne-peut-rien-attendre-de-bon


"Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs » - 16.06.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-138293_instruction_judiciaire_contre_nicolas_kazadi_augustin_kabuya_declare_ce_que_l_assemblee_nationale_fait_c_est_prevu_par_la_loi_nous_n_avons_pas_forme_un_royaume_pour_securiser_les_malfaiteurs.html
"Gouvernement Suminwa: Augustin Kabuya interdit aux ministres issus de l’UDPS de mettre en place leurs cabinets sans l'accord du parti -
16.06.2024

= https://rtnc.cd/rdc-augustin-kabuya-interdit-aux-ministres-du-gouvernement-suminwa-issus-de-ludps-a-ne-pas-mettre-en-place-leurs-cabinets-en-attendant-la-transmission-des-listes-des-recommandes-communiqu/


"GOUVERNEMENT TULUKA, 92 MILLIARDS DE DOLLARS ET APRES ?  - 15.06.24"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Empty Re: PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI !

Message  ndonzwau 20/6/2024, 6:35 pm


"RDC: un rapport conjoint de la Cenco et de l’ECC critique le processus électoral - 18.06.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240618-rdc-un-rapport-conjoint-de-la-cenco-et-de-l-ecc-critique-le-processus-%C3%A9lectoral


"RDC-Elections : ce qu’il faut retenir du rapport de la MOE CENCO-ECC - 20.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/19/rdc-elections-ce-quil-faut-retenir-du-rapport-de-la-moe-cenco-ecc

"RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à des réformes pour un processus électoral plus transparent - 18.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/18/rdc-la-moe-cenco-ecc-appelle-des-reformes-pour-un-processus-electoral-plus-transparent

= https://actualite.cd/2024/06/18/rdc-la-moe-cenco-ecc-sollicite-limplication-de-felix-tshisekedi-pour-lorganisation-des

"Élections 2023 en RDC : La corruption gangrène le processus démocratique, s’alarment les églises catholique et protestante - 19.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/19/elections-2023-en-rdc-la-corruption-gangrene-le-processus-democratique-salarment-les

"Service national en RDC: opposants, Église et société civile dénoncent des enrôlements forcés - 20.06.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240620-service-national-en-rdc-opposants-%C3%A9glise-et-soci%C3%A9t%C3%A9-civile-d%C3%A9noncent-des-enr%C3%B4lements-forc%C3%A9s



"RDC: les autorités et la justice durcissent le ton contre l’homosexualité - 21.06.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240621-rdc-les-autorit%C3%A9s-et-la-justice-durcissent-le-ton-contre-l-homosexualit%C3%A9

"En RDC, la Ceni vent debout contre le rapport des Églises sur les élections - 18.06.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1578601/politique/en-rdc-la-ceni-vent-debout-contre-le-rapport-des-eglises-sur-les-elections/


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Empty Re: PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI !

Message  ndonzwau 21/6/2024, 3:01 pm


"Gouvernement Suminwa : les à-côtés d’une installation haute en couleurs - 19.06.2024
= https://www.afriwave.com/2024/06/14/gouvernement-suminwa-les-a-cotes-dune-installation-haute-en-couleurs/amp/

"Budget de plus de USD 18 milliards et création de 1,2 million d’emplois l’an : le pari trop risqué de Félix Tshisekedi et Judith Suminwa ? - 19.06.2024
= https://laprosperiteonline.net/budget-de-plus-de-usd-18-milliards-et-creation-de-12-million-demplois-lan-le-

"Sesanga oppose les chiffres à Suminwa - 21.06.2024
= https://www.ouragan.cd/2024/06/sesanga-oppose-les-chiffres-a-suminwa
"

"Francine Muyumba : « Mobiliser 92 milliards USD, c’est bon mais le problème réside au niveau de la gestion » - 17/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/17/emissions/linvite-du-jour/francine-muyumba-mobiliser-92-milliards-usd-cest-bon-mais-le

= https://www.radiookapi.net/2024/06/17/actualite/politique/rdc-adoption-du-projet-de-loi-sur-lhabilitation-du-gouvernement
= https://www.radiookapi.net/2024/06/11/actualite/politique/rdc-la-premiere-ministre-suminwa-sengage-relever-les-defis


"Entre Matata na Suminwa, Merveille Baelenge aponi Matata, bolanda ba raisons - 20.06.24"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Empty Re: PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI !

Message  ndonzwau 23/6/2024, 12:32 am

J'APPRENDS QUE LE GOUVERNEMENT SUMINWA ENVISAGE DE CRÉER UN PARQUET FINANCIER POUR POURSUIVRE LES AUTEURS DES DÉTOURNEMENTS DE DENIERS PUBLICS. JE CROYAIS QUE C'EST UNE INITIATIVE DÉJÀ EN COURS...
Voilà un chantier tout rêvé pour Mutamba mais à part son affichage je ne sais rien de lui ; en est-il capable ?

LE MINSTRE DES FINANCES : LE SALAIRE DES FONCTIONNAIRES SERA DÉSORMAIS PAYÉ  AVANT LE 28ÈME JOUR DE CHAQUE MOIS.
Pourvu que ce ne soit pas une promesse sans lendemain de plus...

LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI S'ENTOURE DES MERCENAIRES BLANCS POUR ASSURER SA SÉCURITÉ...
Tshisekedi a certes de bonnes raisons de se méfier de sa sécurité locale, mais celle assurée par les soldats roumains bien payés, bien logés et bien nourris au contraire des militaires locaux mal payés et pas toujours n'ajoute-t-elle pas des menaces venant de leur part floués d'être ainsi déconsidéré. Que nous réserve demain ???

DEVENU PROFESSEUR KAMERHE A TENU A L'UNIKIN UNE CONFERENCE 'SCIENTIFIQUE' SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE NOTRE PAYS...
Il s'y opposerait à la thèse de Matata qui soutient que nos insitutions malfaites faibles produisent le sous-développement ; lui estime que l'elan de nos indépendances a été compromis par nos choix et décisions économiques sucessives.
N'est-ce pas une diversion rhétorique : notre pays est par terre malgré  ses richesses, comment l'en relever ?



"Le Gouvernement envisage de créer un parquet financier pour poursuivre les auteurs de détournement des deniers publics - 22.06.2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/22/actualite/justice/rdc-le-gouvernement-envisage-de-creer-un-parquet-financier-pour/
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a recommandé à la Première ministre Judith Suminwa d’instruire le ministre de la Justice d’engager la réflexion sur la mise en place d’un parquet financier ayant pour missions de poursuivre de manière spécifique les infractions de détournement des deniers publics. C’est ce qu’indique le compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 21 juin.

Saisi de rapport des missions d’encadrement réalisé par l’Inspection générale des  finances (IGF) aussi bien pour les dépenses publiques de manière générale que pour celle des entreprises et établissements publics en particulier, le Président de la République a relevé plusieurs distorsions.
Il s’agit des distorsions liées à l’inobservance des textes légaux et réglementaires régissant les finances publiques, la violation des dispositions réglementaires sur l’exécution des dépenses, le non-respect de la procédure notion de la dépense, non-respect  des règles  de passation des marchés publics.

A cet effet, l’inspection générale des Finances a été instruite par le Président de la République de mettre à la disposition de la première ministre ce rapport.
De son côté, la Première ministre a été encouragée à mettre à la disposition des membres du gouvernement, de la Banque centrale et des mandataires publics y compris ceux des régis financières les recommandations formulées par l’Inspection générale des Finances en matière d’encadrement de recettes et de dépense publique.
La cheffe du Gouvernement a été également instruite à s’assurer du suivi de la mise en œuvre de toutes les recommandations, d’instruire le ministre du Portefeuille à instaurer le contrat de mandataire public des entreprises pour permettre  leur évaluation.


"RDC : l'IGF instruite de mettre à la disposition de la première ministre ses différents rapports des missions et au gouvernement d'entamer des réflexions sur l'institution d'un parquet financier - 23.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/23/rdc-ligf-instruite-de-mettre-la-disposition-de-la-premiere-ministre-ses-differents
Dans sa communication lors de la deuxième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 21 juin 2024, le Président Félix-Antoine Tshisekedi est revenu sur les mesures relatives à l'encadrement des dépenses publiques et à la lutte contre les détournements des deniers publics. Ceci fait suite à la saisine des rapports des missions d'encadrement réalisées par l'Inspection Générale des Finances (IGF) aussi bien pour les dépenses publiques de manière générale que pour celles des entreprises et établissements publics en particulier.

Selon le compte rendu de la réunion, le Président de la République y a relevé plusieurs distorsions liées notamment à l'inobservance des textes légaux et réglementaires régissant les finances publiques, la violation des dispositions réglementaires sur l'exécution des dépenses, le non-respect de la procédure de la chaîne de la dépense et le non-respect des règles de passation des marchés publicse.
Pour Félix-Antoine Tshisekedi, il est inacceptable que cette situation sape les efforts consentis pour assainir les finances publiques de l'État et permettre la prise en charge responsable des engagements de l'État définis dans le budget. Elle ne devrait pas non plus servir de lit à ceux et celles qui veulent pérenniser les antivaleurs et autres pratiques décadentes de corruption, de détournement et d'enrichissement illicite au détriment de notre population. 
« L'inspecteur général des finances a été instruit par le président de la République de mettre à la disposition de la première ministre les rapports y relatifs. De son côté, la première ministre a été encouragée à mettre à la disposition des membres du gouvernement, de la banque centrale du Congo et des mandataires publics en ce compris ceux dès régies financières, les recommandations formulées par l'inspection générale des finances en matière d'encadrement des recettes et des dépenses publiques, de s'assurer du suivi,  de la mise en œuvre de toutes les recommandations, d'instruire le ministre du portefeuille à instaurer le contrat des mandataires publics des entreprises bien élaboré pour permettre leur évaluation, instruire le ministre de la justice d'engager la réflexion sur la mise en place d'un parquet financier ayant pour mission de poursuivre de manière spécifique les infractions des détournements des deniers publics », rapporte le compte de la réunion.

Par la même occasion, poursuit la source citée, le Président de la République a souligné aussi la nécessité de préserver les acquis obtenus pendant cette période de contrôle tout en rappelant "qu'une évaluation globale desdites recommandations sera faite dès l'entame de l'année 2025".
L’Inspecteur Général des Finances- Chef de service Jules Alingete a annoncé la fin des missions d’encadrements de l’Inspection Générale des Finances au sein des entreprises et établissements publics. Il l'a fait savoir lors d’une rencontre organisée jeudi 30 mai 2024 dans ses installations avec l’Association Nationale des établissements publics et entreprises du portefeuille (ANEP).

Cette décision, rapporte la cellule de communication de l'IGF, est motivée par le fait que les Inspecteurs des finances sont appelés à renforcer les dispositifs en rapport avec la mobilisation des recettes dans les régies financières afin d’accompagner le nouveau gouvernement dans la mobilisation de recettes.
Jules Alingete Key a, devant les mandataires, expliqué que ces derniers ont suffisamment été outillés des paramètres pouvant leur permettre de bien gérer en respectant les règles de la bonne gestion. Selon le numéro Un de ce service rattaché à la présidence de la République, une nouvelle évaluation est prévue pour l’année prochaine.


"Le salaire des fonctionnaires sera désormais payé avant le 28e jour, promet le ministre des Finances - 22/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/22/actualite/societe/le-salaire-des-fonctionnaires-sera-desormais-paye-avant-le-28e-jou

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! 20240622081932834639_GP-fYlJXYAAZqmA
Doudou Fwamba Likunde, ministre des Finances de la RDC.
Ministère des Finances


Les agents et fonctionnaires de l’Etat de la République démocratique du Congo seront, désormais, payés avant le 28ème jour de chaque mois, rapporte une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP) du vendredi 21 juin.

« Sur ordre du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, le paiement des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat connaîtra désormais une régularité historique. Il interviendra avant le 28 ème jour de chaque mois », a déclaré Yannick Isasi, président intérimaire du comité de suivi de la paie.
Cette nouvelle politique salariale qui entre en vigueur,  dès ce mois de juin, a été portée à la connaissance des responsables des principales banques commerciales, de l’Organisation de défense et de gestion (ODG), du Budget, de la Fonction publique, des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que du service du contrôle et de paie des enseignants  (SECOPE). 

« Les salaires pourront être versés dans les comptes individuels des agents et fonctionnaires de l’Etat à partir du 25ème jour du mois, grâce à la nouvelle stratégie d’affectation des ressources mise en place par l’argentier national», a indiqué le président intérimaire du comité de suivi de la paie.
Selon Yannick Isasi, cette politique rentre dans l’esprit des engagements pris par le ministre des Finances, lors de sa prise de fonction et marque une étape importante dans la gestion des finances publiques en RDC. Il est à noter que les fonds nécessaires ont été mis à la disposition par la Banque centrale du Congo, depuis le 10 juin, permettant ainsi aux agents de l’Etat, y compris des FARDC et les policiers, de percevoir leurs salaires au plus tôt que prévu. 

Des perturbations décriées
Depuis le mois de mars 2023, les fonctionnaires dénoncent la perturbation des dates de perception de leur salaire. Certains agents de l’Etat avaient touché, pour ce mois de mars, leurs salaires après le 13 avril.
Ce salaire servi en retard perturbe la vie quotidienne de nombreux foyers des fonctionnaires lorsqu’ils doivent honorer les engagements à la fin du mois.
Le ministère des Finances avait expliqué ce retard par les dépenses exceptionnelles liées surtout à la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Mais pour des experts interrogés par Radio Okapi, que cette problématique relève d’une mauvaise gestion des finances publiques avec des dépenses mal hiérarchisées.
« Vous devez regarder les autres dépenses de fonctionnement qui ne sont pas importantes et qu’il faudrait réduire. C’est toujours dans ce sens qu’on dit qu’il faut réduire le train de vie de l’Etat par exemple, on peut suspendre certaines missions de service. On ne fait que des missions qui sont importantes. On peut aussi geler ou reporter d’autres dépenses d’investissements dès lors qu’on sait qu’il n’y aura pas d’incidence directe sur la croissance ou la vie des populations », avait recommandé Lems Kamwanya, économiste.


"RDC : Des mercenaires blancs pour assurer la sécurité de Tshisekedi - 21 juin 2024
= https://afrique.lalibre.be/79049/rdc-des-mercenaires-blancs-pour-assurer-la-securite-de-tshisekedi/
Une décision qui fâche les militaires congolais.

« Ils sont une quarantaine et sont logés dans un hôtel luxueux du centre de Kinshasa, à 300 dollars la nuit et ce prix ne comprend aucun service, pas un repas”, explique Pierre D., militaire congolais, gradé, engagé dans les rangs de l’armée depuis 18 ans, qui ajoute qu’il n’a pas perçu sa solde depuis 6 mois, “soit un peu plus de 15 000 dollars”.

L’ombre de Kabila
Depuis plusieurs semaines, le président congolais Félix Tshisekedi évoque avec ses proches une défiance vis-à-vis des troupes chargées d’assurer sa sécurité. “La tentative de coup d’État menée par Christian Malanga le 19 mai dernier n’a fait qu’aviver ses craintes et accélérer la venue de ces Blancs à Kinshasa”, explique un autre militaire.
RDCongo : Tshisekedi relance débat sur sa « victoire » à la présidentielle de 2018

Il ne cache pas ses appréhensions”, ajoute un diplomate en poste à Kinshasa. “Il ne cache pas non plus qu’il voit la main de son prédécesseur derrière ces éventuels mouvements. Joseph Kabila est omniprésent dans la tête du premier cercle du pouvoir”, enchaîne un autre observateur étranger pour qui “le silence de Kabila et le fait qu’il s’est éloigné du pays pour se réfugier en Namibie ou en Afrique du Sud sont des éléments qui façonnent encore un peu plus l’image de l’homme qui menace le pouvoir, qui veut prendre sa revanche”.

Vent de grogne]
Ce jeudi 20 juin, de retour d’un voyage en Afrique du Sud pour participer à la prestation de serment de son collègue le président Cyril Ramaphosa, Félix Tshisekedi a fait halte à Lubumbashi pour inaugurer du matériel ferroviaire qui doit faciliter l’évacuation de la production agricole de certaines régions. C’est à l’occasion de cette sortie publique, la première dans cette province depuis sa réélection, que les nouveaux “gardes du corps” du président ont été remarqués. Une vingtaine d’hommes blancs en tenue militaire, bien armés. “Ce sont des Roumains qui parlent français. D’anciens de la légion étrangère française basés jusqu’ici dans le Nord-Kivu. Ils sont officiellement chargés de surveiller certaines installations sensibles, comme l’aéroport de Goma. mais ils ont aussi participé à certaines contre-offensives de l’armée congolaise contre le M23. Au moins deux de ces Roumains sont morts dans ces combats”, poursuit un agent congolais.
« On ne congolise pas des Congolais ». Entretien exclusif avec Corneille Nangaa

La présence de ces “mercenaires blancs” n’est pas passée inaperçue dans les rangs des militaires congolais. Certains, à Kinshasa, voient cette défiance à l’égard de leur troupe comme une forme de trahison. “La situation est compliquée dans tout le pays et les autorités ne font qu’accentuer le malaise avec de telles actions. Ces mercenaires reçoivent entre 15 000 et 20 000 dollars par mois. Ils sont logés dans des hôtels de luxe, mangent tous les jours, et même plusieurs fois par jour, quand les militaires congolais ont une solde de 150 dollars qui n’a plus été versée depuis plusieurs mois”, explique un sergent établi en bordure de Kinshasa.
La grogne est palpable dans les rangs de l’armée”, explique un proche du pouvoir congolais qui évoque “plusieurs généraux restés proches de Kabila” et insiste sur “un général qui dispose de ses propres troupes à Kinshasa même”.

Alignement des menaces
À Kinshasa comme à Lubumbashi, la possibilité d’un coup de force est abondamment commentée dans tous les services. “Le président de la République est sous tension. Il sait que les militaires sont mécontents. Il sait que les budgets qui leur sont alloués sont largement détournés. Il sait aussi que la guerre dans l’Est, les tensions avec les pays de l’East African Community, lui valent de solides inimitiés dans tous les États de cette région, à l’exception du Burundi dont le poids militaire est proportionnel à la taille”, explique un ancien ministre de l’est du pays. Des tensions sont aussi apparues avec le Congo-Brazzaville qui s’est rapproché du Rwanda. L’Angola, lui, voit se développer avec inquiétude une nouvelle forme de tensions ethniques, importées du Congo, au sein de ses frontières. “Il faut aussi ajouter la guerre des services de renseignements qui ne permet pas d’analyser sereinement ces menaces”, explique un membre de l’ANR qui conclut : “mercenaires ou pas, cette colère va déboucher sur une explosion de violence. La seule question, c’est celle du timing et de l’endroit d’où va partir ce mouvement.”.

"AU COURS D’UNE CONFERENCE DEBAT ORGANISEE PAR L’UNIKIN : Vital Kamerhe :  » Notre Congo  est un petit paradis que nous avons transformé en enfer « - 21/06/2024
= https://www.forumdesas.net/2024/06/au-cours-dune-conference-debat-organisee-par-lunikin-vital-kamerhe-notre-congo-est-un-petit-paradis-que-nous-avons-transforme-en-enfer/

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Vk6[/center]

A l’occasion, celui que les intimes surnomment affectueusement  »Google »crée l’Union sacrée des intelligences congolaises (USIC)

 »  Le pays comme le Japon n’a pas de ressources naturelles, il est parmi les pays les plus riches du monde. Je vais vous demander, à partir d’aujourd’hui, de ne pas trop chanter nos richesses potentielles. Nous devons ensemble chercher à savoir pourquoi avec autant de richesses, on vit dans la pauvreté. Un pays comme le Congo, placé parmi les pays les plus riches du monde potentiellement, paradoxalement parmi les pays les plus pauvres. Notre Congo est un petit paradis que nous avons transformé en enfer ». Vital Kamerhe dressait un tableau peu reluisant de la RDC sur le plan économique à travers une conférence débat intitulée:  » Problématique du développement économique de la RDC.  »RDC, terre d’espoir » qu’il a animée comme orateur principal hier jeudi 20 juin à l’Université de Kinshasa qui en a été l’organisatrice via sa faculté des sciences économiques et de gestion.

En créant cette Union sacrée des intelligences congolaises (Usic), celui que des étudiants appellent affectueusement  »Google », entend mobiliser toutes les énergies de son pays (jeunes femmes, hommes, politique de tous bords…) pour voler au secours de leur pays en mal de décollage économique en dépit de tous les atouts majeurs qui constituent son force.
Il a invité l’assistance à éviter de chanter trop les richesses potentielles, nous devons ensemble chercher à savoir pourquoi autant de richesses, mais on vit dans la pauvreté.
 » Nous allons créer l’Union sacrée des intelligences congolaises sans couleur politique. Mais le préalable est la lutte contre  la corruption, l’impunité. Notre pays est une terre de l’espoir. Celui qui a de l’espoir vivra, celui qui désespère mourra« , a-t-il  déclaré.
En une sorte d’autopsie, il a fait la révisitation  des modèles économiques ayant existé depuis 1885 parce que le pays ne dispose pas à ce jour un modèle économique typiquement congolais.
Il estime qu’en 1960, en obtenant l’indépendance politique, les Congolais ont oublié de faire la reprise et reprise économique avec les Belges. Depuis 1960, les Congolais ont continué à consommer sans produire. Nous devons prendre le courage de dire : c’en est trop.
Il a démontré que certaines mesures prises (zarianisation, rétrocession…) ont desservi une économique déjà malade.  Ces mesures censées sauver l’économie n’ont malheureusement pas marché. Le mal étant structurel et le système n’étant pas de nature à développer le pays, on peut faire appel à la Banque mondiale, à Obama pour développer le pays, ils ne vont pas réussir.

LES RESSOURCES NATURELLES NE SONT PAS UNE MALEDICTION
Il est faux de dire que la malédiction ce sont les ressources naturelles de la RDC. Il était question d’échanger scientifiquement avec les professeurs et les étudiants de l’Unikin sur les atouts de la RDC, ses paradoxes,  l’objectif de la conférence, modèle historique de développement, les défis du modèle économique actuel, que faire, est-ce que le sous-développement est une fatalité ? Quels sont les préalables et les bases d’un modèle purement congolais.
C’est un Kamerhe scientifique qui a énuméré les atouts du Congo, après avoir troqué son costume de politicien. Du nombre de ses habitants (110 millions) à l’agriculture,  en passant par sa forêt (solution mondiale au changement climatique,  le tourisme (avec une faune très riche en animaux), ses 450 tribus, ses  quatre langues, l’énergie électrique  (44 000 mégawatts d’Inga ajouter aux autres sources dont l’ensemble donnerait plus de 100 000 mégawatts à travers tout le pays, étant donné que 176 000 villages peuvent s’auto suffire en énergie si elle est bien exploitée), sa grande superficie, ses eaux (30% d’eaux douces dont le fleuve, les lacs et les autres rivières), son sous-sol riche en minerais dont six seulement valent 24 000 milliards de dollars américains, son potentiel des terres arables de 80 millions d’hectares, son potentiel halieutique ( 700 000 tonnes de poissons potentiels), des cultures pérennes.

MALGRE  SES RICHESSES, LE PAYS EST SOUS-DEVELOPPE
Autant d’atouts dont regorge le Congo Kinshasa et qui en constitue la richesse d’un grand géant de l’Afrique centrale qui peine à décoller.  D’où le paradoxe : malgré toutes ces riches, le pays est sous-développé. Pourquoi ?
D’où l’organisation de cette conférence pour montrer qu’il est possible de se développer. Egalement pour stimuler un débat approfondi sur les défis et les opportunités qu’offre le développement du Congo. En dépit de tout cela, ce pays joue  un rôle dans le monde sans contrepartie. Un monde confronté au changement climatique, à la faim, à la crise de l’eau.  A tous ces défis, la RDC apporte des solutions. D’où son caractère de pays solution.
Vital Kamerhe a appelé tous à mettre la main à la pâte pour développer le pays. Dei, de l’étudiant au professeur d’université, tout le monde doit changer et participer à cette tâche. On doit chercher à jeter les bases d’un nouveau modèle économique. Il faut mettre le peuple congolais au travail. Les dirigeants doivent être des modèles et améliorer les conditions de vie dans des villages.

LE SOUS-DEVELOPPEMNT N’EST UNE FATALITE
Que faire ? Est-ce que le sous-développement est une fatalité ?  C’est une véritable thérapie économique que cet économiste propose. Il faut travailler sur le changement des mentalités, mobiliser la population à travailler spécialement dans le secteur agricole. Il y a lieu d’améliorer les infrastructures routières pour aider à l’évacuation des productions de l’intérieur vers les centres de consommation. Il faut améliorer notre système bancaire. Il faudra bien définir nos priorités pour éviter des construire des éléphants blancs. Autant de préalables à un décollage du pays.
 Le Programme de développement local des 145 territoires est .un projet très ambitieux, mais l’orateur principal craint que, faute de changer le système miné par les antivaleurs (corruption et tribalisme) ne porte pas les résultats escomptés
Il a également insisté sur la formation de la jeunesse.
]En guise contribution, quelques professeurs et doctorants  de l’Unikin Ir agronome (Blandine Sombo ; doctorant Bongi Blackson ; ainsi que d’autres professeurs ont enrichi le débat. C’est notamment le Pr Matata Ponyo, les ministres Julien Paluku (Commerce extérieur), Jean-Lucien Busa (Portefeuille), Mohindo Nzangi (Développement rural), Grégoire Mutshayi (Agriculture), Teddy Lwamba Moba (Ressources hydrauliques et Energie), Pr Eberande Kolongele (Numérique), Les uns et les autres ont évoqué le manque de leadership visionnaire, stratégique et volontaire  Le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture a insisté sur le caractère humanitaire que doit revêtir le leadership. Tout développement devant être centré sur l’homme. Et faut-il commencer. Pour Mohindo Nzangi,  » pour commencer, il faut commencer aujourd’hui, sinon on ne commencera jamais « .

Le clou de la conférence a été la remise par le docteur en sciences économiques Vital Kamerhe des copies de sa thèse en quatre langues nationales (kikongo, lingala, tshiluba et swahili), français et en anglais au recteur Jean-Marie Kayembe, intitulée « Le rhétorique politique, bonne gouvernance et développement durable « , défendue depuis le 04 octobre 2019 à Hellenic American University à Athènes en Grèce.
Dans son mot de bienvenue, le recteur de l’Unikin, Jean-Marie Kayembe, annonce que son institution  entend cesser de quémander. Elle veut mettre à profit son expertise pour donner les réponses aux questions de l’heure que sont l’insécurité  dans l’Est de la République, l’insécurité alimentaire, les problèmes de santé,  de justice, d’embouteillages   « Nous sommes prêts, parce que nous sommes Unikin solutions et Unikin inspiration. Nous sommes prêts à accompagner la République, le pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire « , s’est-il engagé.
Cette rencontre scientifique a connu la présence de nombreuses personnalités du monde politique (députés nationaux, membres du gouvernement central, membres du bureau de l’Assemblée nationale), scientifique (professeurs, membres du Comité de gestion de l’Unikin).

"“Les institutions congolaises produisent le sous-développement”, l’antithèse de MATATA contre KAMERHE - 21.06.2024
= https://totalementactus.net/les-institutions-congolaises-produisent-le-sous-developpement-lantithese-de-matata-contre-kamerhe/
"Dans une conférence-débat à l’Unikin, le prof Vital Kamerhe appelle à l’Union sacrée des intelligences pour le développement du Congo
June 20, 2024

= https://finance-cd.com/blog/2024/06/20/dans-une-conference-debat-a-lunikin-le-prof-vital-kamerhe-appelle-a-lunion-sacree-des-intelligences-pour-le-developpement-du-congo/
"Vital Kamerhe à l’UNIKIN : « Il ne peut y avoir de leadership de qualité sans bonne gouvernance » - 22.06.2024
= https://7sur7.cd/2024/06/20/vital-kamerhe-lunikin-il-ne-peut-y-avoir-de-leadership-de-qualite-sans-bonne-gouvernance
"RDC: Vital Kamerhe appelle à l’union sacrée des intelligences pour le développement économique du pays - 21.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/21/rdc-vital-kamerhe-appelle-lunion-sacree-des-intelligences-pour-le-developpement
= https://www.radiookapi.net/2024/06/23/actualite/justice/lunikin-organise-une-conference-sur-les-regards-croises-de-lobjet-du


"RDC: le budget minime du pouvoir judiciaire favorise la corruption? - 21 juin 2024
= https://magazinelaguardia.info/2024/06/21/rdc-le-budget-minime-du-pouvoir-judiciaire-favorise-la-corruption/
= https://actu7.cd/2024/06/15/gouvernement-suminwa-mutamba-ce-chien-mechant/

"Kinshasa : plus de 10 personnes « auteures de pratiques sexuelles déviantes » interpellées par la Police - -23 juin 2024
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/06/23/kinshasa-plus-de-10-personnes-auteures-de-pratiques-sexuelles-deviantes-interpellees-par-la-police.html/165081/

"La décision du Ministre de la justice de supprimer le Folio 92 est non conforme à la loi, dénonce Simon Moke - 22.06.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-138583_la_decision_du_ministre_de_la_justice_de_supprimer_le_folio_92_est_non_conforme_a_la_loi_denonce_simon_moke.html

= https://www.politicordc.com/actualite/2024/06/24/rdc-judith-suminwa-insiste-sur-la-stricte-observance-des-limites-des-membres-de-leurs-cabinets-respectifs.html/165113/


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 27/6/2024, 4:53 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Empty Re: PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI !

Message  ndonzwau 25/6/2024, 4:20 pm

Tshilombo désormais sécurisé par les mercenaires roumains : c'est bien sûr par peur des menaces qui pèsent sur sa sécurité qu'il est poussé à ce réalisme. Mais la question qui nécessite débat c'est pourquoi n'est-il plus satisfait par la GR qui assurait jusque-là sa sécurité, qu'est-ce qui se passe aujourd'hui chez nos militaires, lui reprochent-ils des faits précis ou sommes-nous dans une usure du pouvoir qui attise du monde ?

N'importe comment si l'armée est à ce point mécontente Tshilombo risque encore hélas beaucoup de menaces d'ici la fin de ces 5 ans à passer avant le terme de son mandat...



"Judith Suminwa Tuluka tend la main à l’église catholique pour mettre fin à l’insécurité et restaurer la paix - 25.06.2024
= https://objectif-infos.cd/rdc-judith-suminwa-tuluka-tend-la-main-a-leglise-catholique-pour-mettre-fin-a-linsecurite-et-restaurer-la-paix/?doing_wp_cron=1719318731.5273389816284179687500

"Combat pour une bonne justice au pays : Monseigneur Donatien Nshole exhorte le ministre Constant Mutamba à résister aux pressions politiques - 24.06.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-138648_combat_pour_une_bonne_justice_au_pays_monseigneur_donatien_nshole_exhorte_le_ministre_constant_mutamba_a_resister_aux_pressions_politiques.html

"Félix Tshisekedi demande aux nouveaux gouverneurs d'être présents sur le terrain et non uniquement dans les bureaux- 25.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/25/felix-tshisekedi-demande-aux-nouveaux-gouverneurs-detre-presents-sur-le-terrain-et-non

= https://actualite.cd/2024/06/25/desengagement-de-la-monusco-au-sud-kivu-judith-suminwa-preside-la-ceremonie-officielle

"RDC : Judith Suminwa insiste sur la déclaration de patrimoine et la discipline au sein du gouvernement - 24.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/24/rdc-judith-suminwa-insiste-sur-la-declaration-de-patrimoine-et-la-discipline-au-sein-du

"RDC : le Crefdl appelle Judith Suminwa à prendre des mesures urgentes pour assainir les finances publiques (lettre ouverte) - 26.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/26/rdc-le-crefdl-appelle-judith-suminwa-prendre-des-mesures-urgentes-pour-assainir-les



DECRY INFOS 25.06.24 FATSHI EN DANGER RAISON DE MERCENAIRES DANS SA GARDE.KATUMBI LE TRAÎTRE"


"ALLO CPL 26.06.24 FATSHI DÉSORMAIS GARDÉ PAR DES MERCENAIRES : PEUR OU REALISME, QUE DIRE ?"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Empty Re: PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI !

Message  ndonzwau 26/6/2024, 11:37 pm

LA PM SUMINWA EN VISITE DANS L'EST, SA PREMIERE EN PROVINCRS ; PLUTÔT UN BON CHOIX...

Osons maintenant espérer que ce geste quitte le simple symbolique pour ouvrir la voie à  une nouvelle  gouvernance de la défense et de la sécurité qui prenne effectivement à corps l'insécurité à l'Est ; quel est le programme concret de Mme Suminwa ?



"Le Potentiel : « Visite de Judith Suminwa dans l’Est de la RDC : du Nord au Sud-Kivu, les habitants attendent du concret » - 27/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/27/actualite/revue-de-presse/le-potentiel-visite-de-judith-suminwa-dans-lest-de-la-rdc-du

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! 20240627074152871066_GRAMTLKXUAAu8wY
La Première Judith Suminwa en visite à Goma, dans la province du Nord-Kivu, le 26/06/2024. Ministère de la Communication et Médias

Revue de presse du jeudi 27 juin 2024
Les médias parus ce jeudi reviennent sur la visite de réconfort de la Première ministre Judith Suminwa dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
La tournée de travail amorcée par la Première Ministre, Judith Suminwa, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, est vivement saluée par les habitants du grand Kivu, qui du reste, n’attendent d’elle que des résultats concrets et des changements palpables, rapporte Le Potentiel.
Ces derniers espèrent que Judith Suminwa fera la différence, contrairement aux anciens Chefs du Gouvernement qui ont effectué autant de voyages dans cette partie du pays, d’après eux, sans que les vrais problèmes trouvent des solutions idoines, indique le journal.
La Première ministre qui est arrivée à Goma mercredi 26 juin, a rassuré cette population meurtrie de son implication à restaurer la paix dans l’Est du pays, renseigne mediacongo.net.
La cheffe de l'exécutif a déclaré qu’il était important pour elle de se rendre dans cette partie du pays afin d’échanger avec les autorités et les populations meurtries des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour ajuster les interventions dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement, ajoute le portail.

« Guerre dans l’Est : Judith Suminwa compte  ajuster les interventions de son gouvernement », titre l’Agence congolaise de presse.
La Première ministre Judith Suminwa  a souhaité mercredi échanger avec la population victime des affres de la guerre injuste imposée par le Rwanda, en vue d’ajuster les interventions de son gouvernement, fait remarquer l’ACP.
Son programme comprend des réunions avec les autorités provinciales et les acteurs locaux, ainsi que des visites sur le terrain, notamment dans les camps de déplacés où elle remettra des vivres, des non vivres et du matériel aux familles affectées, détaille l’agence.
A travers des paroles de consolation comme : « Nous sommes là, vous n'êtes pas abandonnés », la Première ministre a réconforté hier la population meurtrie du Nord-Kivu au chef-lieu de cette province martyre, écrit Forum des As.
En outre, ajoute le quotidien, Judith Suminwa prévoit de visiter les hôpitaux où sont soignées les victimes civiles et militaires des conflits, en distribuant des kits de prise en charge médicale. 
Elle estime qu'il est important de se rendre sur place pour être aux côtés des populations en détresse pour mieux palper leurs problèmes de plus près, analyse le quotidien.
Revenant sur l'importance, pour elle, de débuter sa tournée à l'intérieur du pays à partir des provinces de la partie Est, en proie à l'insécurité et à l'activisme des groupes armés locaux et étrangers, argumente Actualite.cd, Judith Suminwa note que ce sont des provinces qui subissent les affres de la guerre depuis pratiquement 30 ans.
Depuis plus de deux décennies, rappelle La Prospérité, la République Démocratique du Congo fait face à l'activisme de groupes armés locaux et étrangers, notamment du M23 soutenu par Kigali, et à la croissance des rebelles ADF dans la province du Nord-Kivu.




"RDC : la première Ministre Judith Suminwa est arrivée à Bukavu - 25 juin 2024
= https://7sur7.cd/2024/06/25/rdc-la-premiere-ministre-judith-suminwa-est-arrivee-bukavu

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! C67d0f05-5522-43a7-bd32-b64af5e476fd

La première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée à Bukavu au Sud-Kivu ce mardi 25 juin 2024.
À sa descente d'avion au tarmac de l'aéroport national de Kavumu, elle a été accueillie par le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi.
La première ministre est accompagnée par plusieurs membres de son gouvernement dont le ministre du budget Aimé Boji, le Vice-premier ministre de l'intérieur Jacquemin Shabani et le ministre en charge de la communication Patrick Muyaya.
L'objectif de sa mission à Bukavu n'est pas encore connu.
Cependant, son agenda prévoit l'organisation d'un meeting à la place de l'indépendance. Elle va aussi participer à une cérémonie de fermeture d'une base militaire de la MONUSCO à Kavumu.
Il sied de noter que son arrivée à Bukavu constitue ainsi sa première sortie officielle en dehors de la capitale depuis l'investiture de son gouvernement.


"Insécurité dans le grand Kivu : Judith Suminwa arrive à Goma ce mercredi avec un agenda chargé ! - - 26.06.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-138711_insecurite_dans_le_grand_kivu_judith_suminwa_arrive_a_goma_ce_mercredi_avec_un_agenda_charge.html

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Judith_suminwa_retrait_de_la_monusco_sud_kivu_242_jpg_711_473_1

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre
La Première ministre choisit les deux Kivus comme la première destination officielle. Deux provinces du Kivu prises en tenailles par les crises à la fois sécuritaire qu’humanitaire, où plus de 100 groupes armés bien identifiés opèrent. Judith Suminwa vient réconforter et apporter l’assistance du gouvernement aux populations qui subissent de plein fouet ces crises.

Après la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, la Première ministre est attendue à Goma au Nord-Kivu. A Bukavu le mardi 25 juin, première étape de sa visite, en présence de la cheffe de la Monusco Bintou Keïta, Judith Suminwa a présidé la cérémonie de la fermeture du bureau de la mission Onusienne à Bukavu, centre névralgique des opérations de la Monusco au Sud-Kivu. Cette fermeture est la suite logique du processus du désengagement de la Mission dans cette province, déclenché depuis janvier 2024. La Première ministre a promis d’apporter des solutions aux problèmes qui minent la province du Sud-Kvu dont l’insécurité, le manque d’infrastructures routières et scolaires en vue d’améliorer le social de la population de ce coin du pays.

Ce mercredi 26 juin, Suminwa est attendue à Goma, capitale du Nord-Kivu, province sous état de siège avec l’Ituri depuis mai 2021, à portée de fusils des rebelles AFC-M23 appuyés par le Rwanda mais dont l’armée assure la protection en se réorganisant sur la ligne de front et en reprenant plusieurs positions passées il y a quelques mois sous contrôle des agresseurs.
En se rendant dans l’Est, et particulièrement à Goma, la cheffe du gouvernement veut d’abord s’imprégner des réalités de cette région meurtrie par la guerre d’agression. Des réalités auxquelles elle a juré de faire face peu après sa nomination le 1er avril dernier par le président de la République, Félix Tshisekedi. Au nombre de celles-ci, la situation humanitaire explosive, caractérisée par des cas d’inhumanité dans les camps des déplacés à Mugunga et au Lac vert, où une vingtaine de compatriotes déjà en situation inconfortable, essentiellement des femmes et des enfants, ont trouvé mort et une trentaine d’autres ont été blessés le 9 mai à la suite des attaques à la bombe perpétrée, selon les autorités gouvernementales, par les agresseurs et les rebelles à leur service.

À Goma, la Première ministre aura un agenda chargé avec une série de visites sur terrain. Elle fera jeudi le déplacement du camp des déplacés de guerre où le programme prévoit une remise des vivres et non vivres ainsi que du matériel aux familles des déplacés. Il sera question pour la Première ministre de rassurer ces déplacés qu’ils ne seront plus jamais seuls car le Gouvernement renforce désormais sa présence à leur côté et met les bouchées double pour qu’ils rentrent dans leur milieu habituel en reprenant une vie normale. Suminwa va se rendre également dans des hôpitaux où sont soignés les victimes et les militaires blessés de guerre pour la remise la remise des kits de prise en charge médicale.
Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur Jacquemain Shabani, le ministre d’Etat en charge du Budget Aimé Boji et le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya accompagnent la Première ministre dans cette tournée.

"RDC : Judith Sumimwa salue la résistance des populations du Sud-Kivu face à l'agression rwandaise - 25.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/26/rdc-judith-sumimwa-salue-la-resistance-des-populations-du-sud-kivu-face-lagression

"Judith Suminwa à Goma : " une manière de montrer à cette population résiliente, notamment aux femmes, que nous ne les abandonnerons pas " - 26.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/26/judith-suminwa-goma-une-maniere-de-montrer-cette-population-resiliente-notamment-aux

"Sud-Kivu: Judith Sumimwa promet la population de son implication pour relever les défis de cette province-  - 26 juin 2024
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/06/26/sud-kivu-judith-sumimwa-promet-la-population-de-son-implication-pour-relever-les-defis-de-cette-province.html/165263/

"RDC : À Goma, Judith Suminwa s’imprègne de la situation socio-sécuritaire de la population - 26 juin 2024
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/06/26/rdc-a-goma-judith-suminwa-simpregne-de-la-situation-socio-securitaire-de-la-population.html/165289/

= https://www.radiookapi.net/2024/06/26/actualite/politique/goma-la-premiere-ministre-suminwa-promet-des-solutions-aux-problemes
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/06/25/sud-kivu-judith-suminwa-dirige-la-ceremonie-de-fermeture-dune-base-de-la-monusco-a-bukavu-ce-mardi.html/165202/
= https://www.radiookapi.net/2024/06/26/actualite/politique/judith-suminwa-inspecte-des-travaux-de-route-au-sud-kivu
= https://www.forumdesas.net/2024/06/en-mission-de-compassion-au-nord-kivu-judith-suminwa-aux-gomatraciens-nous-sommes-la-vous-netes-pas-abandonnes/
= https://actu30.cd/2024/06/judith-suminwa-a-la-population-du-sud-kivu-la-securite-est-au-coeur-de-mes-priorites/


"Judith Suminwa tacle Paul Kagame : « C’est étonnant pour des gens qui ne parlaient qu’ils se mettent à parler aujourd’hui, ce qu’il y a un problème chez eux aussi » RDC - juin 27, 2024
= https://www.opinion-info.cd/politique/2024/06/26/judith-suminiwa-paul-kagame-quand-ceux-qui-ne-parlaient-pas-commencent-parler


"RDC : avec Thérèse Kayikwamba à la diplomatie, Félix Tshisekedi tente-t-il d’envoyer un message ? - 26.06.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1572587/politique/rdc-ce-quil-faut-retenir-du-nouveau-gouvernement-de-felix-tshisekedi/


"Le Conseil de sécurité de l’ONU vote à l’unanimité pour reconduire le régime de sanctions sur la RDC jusqu’au 1er juillet 2025
29 juin 2024

= https://lepotentiel.cd/2024/06/29/le-conseil-de-securite-de-lonu-vote-a-lunanimite-pour-reconduire-le-regime-de-sanctions-sur-la-rdc-jusquau-1er-juillet-2025/


"Arrivée de Jidith Suminwa à  Bukavu, la ville en ébullition- 25.06.24"


"L'arrivée de la premiere ministreJudith Suminwa ce mercredi 26 juin à Goma en provenance de Bukavu - 26.06.24"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Empty Re: PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI !

Message  ndonzwau 22/7/2024, 3:16 pm

OÙ EN EST LE GOUVERNEMENT SUMINWA, QU'A-T-IL FAIT DEPUIS SON INVESTITURE, QUE N'A-T-IL PAS FAIT QU'IL AURAIT DÛ FAIRE ???

L'actualité est que notre Chef d'État PR recommande au gouvernement une gestion axée sur les résultats, il l'invite avec insistance à des résultats tangibles dans l'attente des besoins de la population ; on dirait lui-même bien éloigné alors qu'il en est le chef. Passons...

Le gouvernement va entrer en séminaire pour y répondre mais notons qu'à son investiture il nous avait présenté un programme d'action ambitieux aux différents axes : où en est-il dans sa réalisation, quel bilan à 40 jours ?



"ACP : « RDC : le Gouvernement appelé à travailler à la hauteur des aspirations du peuple » - 22/07/2024 -
= https://www.radiookapi.net/2024/07/22/actualite/revue-de-presse/acp-rdc-le-gouvernement-appele-travailler-la-hauteur-des

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! 20240722064111094423_WhatsApp_Image_2024-07-21_at_21.55.54_1
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi à l’ouverture du séminaire du Gouvernement à Kinshasa, le 21/07/2024. Présidence RDC

Revue de presse du lundi 22 juillet
Les journaux parus ce lundi à Kinshasa reviennent essentiellement sur l’ouverture du séminaire à l’intention des membres du Gouvernement.
L’Agence congolaise de presse renseigne que le Président Félix-Antoine Tshisekedi a ouvert dimanche 21 juillet le séminaire de trois jours, organisé au Palais de la Nation, à Kinshasa, séminaire destiné aux membres de l’exécutif.
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a été invité, à travailler à la hauteur des aspirations du peuple, afin de produire des résultats tangibles, rapporte l’Agence[
« Nos concitoyens attendent des résultats tangibles, des changements concrets dans leur quotidien et nous devons être à la hauteur de leurs aspirations », a déclaré Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo dans son discours d’ouverture.
Le chef de l’Etat a souligné qu’il attache du prix à ce séminaire placé sous le thème: « sceller le pacte d’engagement citoyen pour la cohésion et la solidarité gouvernementale ».

Prévues jusqu'au mardi 23 juillet, détaille La Prospérité, les assises de cette session visent à renforcer la cohésion et la solidarité gouvernementale pour permettre de faire face aux défis considérables auxquels la RD. Congo reste confrontée.
Sa mission principale, indique Le Quotidien, est de promouvoir une nouvelle approche de gestion basée sur la performance et à diffuser les bonnes pratiques de la gouvernance publique, en misant sur la cohésion et la solidarité gouvernementales pour susciter l’engagement, la responsabilité et la redevabilité des membres du Gouvernement dans la mise en œuvre du Programme d’action du Gouvernement 2024-2028

Ce séminaire qui se déroule dans un climat d’exigence et de rigueur, ajoute Eco News, vise à redéfinir les objectifs et à renforcer la responsabilité des ministres face aux attentes croissantes de la population et est destiné à inciter les membres du gouvernement à adopter une approche orientée vers les résultats.
Ce séminaire sera articulé autour de plusieurs thématiques, notamment la planification stratégique, la gestion des ressources et l’évaluation des politiques publiques, explique le tri hebdomadaire.

Selon Info 27, le discours du chef de l’État a résonné comme un vibrant appel à l’action et à la responsabilité collective. Face aux défis majeurs et aux opportunités prometteuses qui se dessinent, ajoute le journal, le Président de la République a convié l’équipe du gouvernement Suminwa à œuvrer ensemble dans l’unité et la solidarité afin de tracer les voies de la prospérité nationale.
Le Président a aussi insisté, note pour sa part Congo nouveau, sur 'importance de travailler sans relâche et avec un sens profond de dévouement pour attendre les résultats attendus par les concitoyens, conformément aux six engagements présentés pour cette nouvelle mandature, à savoir : création de plus d’emplois, protection et stabilisation du pouvoir d’achat, sécurisation du territoire national, diversification de l’économie nationale, garantie de l’accès aux soins de santé, et renforcement de l’efficacité des services publics.

Ce qui pousse La Tempête des tropiques à déclarer que ce séminaire gouvernemental tombe à point nommé. Pour le tabloïd, il était plus temps l’organisation du séminaire gouvernemental pour évaluer les actions déjà menées depuis l’entrée en fonction du Gouvernement dirigé par Mme Judith Suminwa, peu après son investiture, le 12 juin au Palais du Peuple, où une recommandation lui a été faite, d’apprêter une feuille de route. Une sorte de boussole à suivre, rappelle le quotidien.

= https://actualite.cd/2024/07/22/felix-tshisekedi-au-gouvernement-suminwa-nos-concitoyens-attendent-des-resultats
= https://actualite.cd/2024/07/22/felix-tshisekedi-au-gouvernement-suminwa-nos-concitoyens-attendent-des-resultats
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-139735_le_president_felix_tshisekedi_aux_membres_du_gouvernement_chacun_sera_juge_sur_la_base_des_resultats_obtenus.html
= https://www.opinion-info.cd/politique/2024/07/21/rdc-le-chef-de-letat-felix-tshisekedi-invite-les-membres-du-gouvernement

"Félix Tshisekedi appelle le Gouvernement Suminwa à une « gouvernance orientée vers les résultats » -  22/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/22/actualite/politique/felix-tshisekedi-appelle-le-gouvernement-suminwa-une-gouvernance

"RDC : Ouverture du séminaire gouvernemental Suminwa à Kinshasa pour renforcer la cohésion et l'efficacité de l’exécutif national - 21.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/21/rdc-ouverture-du-seminaire-gouvernemental-suminwa-kinshasa-pour-renforcer-la-cohesion-et
"RDC: inauguration d’un séminaire du gouvernement pour «aligner ses actions sur» le président - 22.07.2924
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240722-rdc-inauguration-d-un-s%C3%A9minaire-du-gouvernement-pour-aligner-ses-actions-sur-le-pr%C3%A9sident

"Le gouvernement Suminwa en séminaire de travail - 21.06.2024
= https://www.ouragan.cd/2024/07/le-gouvernement-suminwa-en-seminaire-de-travail



"Félix Tshisekedi appelle le Gouvernement à stabiliser le franc congolais -22/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/22/actualite/politique/felix-tshisekedi-appelle-le-gouvernement-stabiliser-le-franc

"RDC : le gouvernement Suminwa a ramené les paiements en urgence de 49 à 6% depuis sa prise de pouvoir - 22/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/22/actualite/societe/rdc-le-gouvernement-suminwa-ramene-les-paiements-en-urgence-de-49-6

"Le gouvernement Suminwa ambitionne de relever l’économie nationale - 15 juillet 2024
= https://www.studiohirondellerdc.org/le-gouvernement-suminwa-saura-t-il-relever-leconomie-nationale-a-travers-les-3-axes-de-son-programme

"

"Voici le programme du Gouvernement Suminwa ! - 10/06/2024
= https://arts.cd/voici-le-programme-du-gouvernement-suminwa/


"Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent » - 22.07.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-139756_judith_suminwa_aux_membres_du_gouvernement_nous_devons_bannir_l_exposition_d_une_vie_ostentatoire_d_un_luxe_isolent.html


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Empty Re: PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI !

Message  ndonzwau 24/7/2024, 11:47 am

UNE INTERROGATION INNOCENTE PAS POUR AUTANT INUTILE SELON MOI : F. TSHISEKEDI MET CES JOURS-CI LA PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT, IL DOIT OBTENIR DES RÉSULTATS A MÊME DE SATISFAIRE LES ATTENTES DES POPULATIONS, MAIS QUE FAIT-IL LUI MÊME POUR MONTRER LA VOIE, SERVIR D'EXEMPLE ???

Il est de notoriété unanime que la gestion du pays bat de l'aile minée par la mauvaise gouvernance sur fond des plantureux détournements endémiques des fonds publics, d'impunité, d'enrichissement illicite, d'un train de vie des institutions indécent... que fait le PR pour redresser une Justice malade, sanctionner sévèrement les corrompus et les corrupteurs, limiter les dépassements budgétaires automatiques à la présidence... ?

Bref, ça ne mange pas de pain pour un PR de prêcher la bonne parole,  c'est plus utile pour lui de montrer le bon exemple auprès de ministres, de mandataires publics et tous les autres dignitaires du pays !

Quant au gouvernement il semble lui aussi s'activer en bonnes initiatives, bonnes intentions ; on attend qu'il les matérialise en des actions palpables.



"Voici les 13 recommandations générales du séminaire du gouvernement - 24.07.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-139820_voici_les_13_recommandations_generales_du_seminaire_du_gouvernement.html

"RDC: les bonnes résolutions du séminaire gouvernemental - 24.07.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240724-rdc-bonnes-r%C3%A9solutions-s%C3%A9minaire-gouvernemental-judith-suminwa-ethique

= https://actu30.cd/2024/07/rdc-judith-suminwa-appelle-ses-ministres-au-strict-respect-du-code-de-la-route/

"Les ministres s’engagent à bien remplir leurs fonctions au sein du Gouvernement - 24.07.2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/24/actualite/politique/rdc-les-ministres-sengagent-bien-remplir-leurs-fonctions-au-sein-du

"RDC : les membres du Gouvernement appelés à faire preuve de pragmatisme pour répondre aux attentes des Congolais - 24/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/24/actualite/politique/rdc-les-membres-du-gouvernement-appeles-faire-preuve-de-pragmatisme


"RDC : le gouvernement prend acte de la dépréciation du Franc Congolais de 0,38% au parallèle - 22 juillet 2024
= https://www.politicordc.com/economico/2024/07/22/rdc-le-gouvernement-prend-acte-de-la-depreciation-du-franc-congolais-de-038-au-parallele.html/166305/


"Eco News : « Judith Suminwa met ses ministres au pas. Tout s’exécute sous sa coordination, plus question d’électrons libres » - 24/07/2024 -
= https://www.radiookapi.net/2024/07/24/actualite/revue-de-presse/eco-news-judith-suminwa-met-ses-ministres-au-pas-tout-sexecute
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/24/rdc-le-gouvernement-place-la-connectivite-des-chefs-lieux-des-provinces-au-coeur-de-son-action.html/166381/

"RDC: Félix Tshisekedi presse le gouvernement “de lui obtenir les résultats” pour ce mandat - 24.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/24/rdc-felix-tshisekedi-presse-le-gouvernement-de-lui-obtenir-les-resultats-pour-ce-mandat
= https://actualite.cd/index.php/2024/07/24/rdc-felix-tshisekedi-presse-le-gouvernement-de-lui-obtenir-les-resultats-pour-ce-mandat

"Félix Tshisekedi aux membres du Gouvernement : « Nous sommes à un tournant de notre histoire » - 24 juillet 2024
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/24/felix-tshisekedi-aux-membres-du-gouvernement-nous-sommes-a-un-tournant-de-notre-histoire.html/166361/

""L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi) - 23.07.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-139793_l_image_du_chef_de_l_etat_est_ternie_par_les_detournements_a_repetition_steve_mbikayi.html

= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/21/rdc-judith-suminwa-rappelle-ses-ministres-au-respect-de-la-procedure-de-passation-des-marches-publics.html/166288/

"Bonne gouvernance : les mandataires publics signent des contrats de mandat avec le gouvernement - 24.07.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-139842_bonne_gouvernance_les_mandataires_publics_signent_des_contrats_de_mandat_avec_le_gouvernement.html

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Gouvernement_suminwa_lucien_bussa_et_mandataires_publics_jpg_711_473_1

Dans le souci d'améliorer la bonne gouvernance, les différents mandataires des entreprises du portefeuille de l'État ont signé ce mercredi 24 juillet à Kinshasa un contrat de mandat avec le gouvernement congolais représenté par le ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa, en présence de plusieurs ministres sectoriels et de la Première ministre, Judith Suminwa.
Cette signature placée sous le haut patronage du Chef de l'État vise à responsabiliser les mandataires d'État dans l'exercice de leur fonction à la tête des différentes entreprises publiques.
Vu l’importance et la diversité des secteurs que couvrent les entreprises publiques, le ministre du Portefeuille estime qu'elles devraient contribuer de manière significative à la croissance économique du pays. « Les entreprises du portefeuille de l’État, colonne vertébrale de l’économie du pays, devraient permettre, en mon sens, de contribuer substantiellement à la croissance et à la diversification de l’économie de notre pays, au développement social, à la création des emplois et au budget de l’État. », pense-t-il.
Et de poursuivre : « La signature des contrats de mandat de ce jour amorce un processus dont les directives assignées vous amèneront à renforcer la bonne gouvernance, à améliorer la gestion des entreprises que vous dirigez, à les inscrire dans la dynamique de production des biens et services, à créer et à redistribuer la richesse. Vous êtes donc appelés à moderniser les outils de gestion et à assurer la transformation digitale et de se doter des nouveaux modèles économiques susceptibles de faire jouer aux entreprises du portefeuille de l’État leur véritable rôle en tant qu’épine dorsale de l’économie congolaise ».
Pour la Première ministre, ce contrat de performance oblige les mandataires à définir de manière pointue la mise en place d’une nouvelle approche basée sur la redevabilité et sur l’obligation des résultats. Judith Suminwa a, par ailleurs, invité les mandataires à s’intéresser aussi à l’évolution technologique.

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Suminwa_judith_tuluka_1

En signant ce contrat, la présidente du conseil d’administration de la société Plantations et huilerie du Congo (PHC), Julia Luhonga Mamba, pense que les mandataires s’engage à défendre les intérêts de l’État.

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Julia_mamba

« Il nous permet de nous mettre en face de nos obligations et de notre devoir que nous avons de défendre les intérêts de l’État congolais dans les différentes entreprises et de promouvoir des nouveaux dynamismes de gestion. Nous avons aussi le devoir de dynamiser l’économie de notre pays qui est entrain de patauger et c’est dans le portefeuille de l’État que se trouve justement l’argent de l’État. Nous avons donc le devoir de bien le gérer et de l’orienter », a-t-elle réagi.

"Séminaire du gouvernement : « Obtenez-moi des résultats » (Tshisekedi aux ministres) - 25.07.2024
= https://www.ouragan.cd/2024/07/obtenez-moi-des-resultats-tshisekedi-aux-ministres

"Gestion des Entreprises du Portefeuille: le gouvernement et les mandataires s'engagent à renforcer la bonne gouvernance en vue de la relance et la diversification de l'économie - 24.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/25/gestion-des-entreprises-du-portefeuille-le-gouvernement-et-les-mandataires-sengagent


"Intervenant à un panel de discussion organisé par  » The Brookings Institution  » hier, Fatshi déterminé à ramener la paix à n’importe quel prix - 25/07/2024
= https://www.forumdesas.net/2024/07/intervenant-a-un-panel-de-discussion-organise-par-the-brookings-institution-hier-fatshi-determine-a-ramener-la-paix-a-nimporte-quel-prix/
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/25/brookings-institution-tshisekedi-reaffirme-sa-determination-de-ramener-la-paix-en-rdc-a-nimporte-quel-prix.html/166427/

"Crise en RDC : le FCC appelle à la démission de Tshisekedi et ses complices (Interview) - 24.07.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-139843_crise_en_rdc_le_fcc_appelle_a_la_demission_de_tshisekedi_et_ses_complices_interview.html

= https://www.jeuneafrique.com/1590333/politique/conquetes-soutiens-armement-loffensive-du-m23-decryptee-en-infographies/

"Gestion des entreprises publiques : "Des dirigeants désignés sur base d'appartenance politique n'ont pas l'obligation de résultat" (Procureur général près la Cour des Comptes) - 26.07.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-139923_gestion_des_entreprises_publiques_des_dirigeants_designes_sur_base_d_appartenance_politique_n_ont_pas_l_obligation_de_resultat_procureur_general_pres_.html



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Empty Re: PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI !

Message  ndonzwau 2/8/2024, 12:24 pm


"RDC : près d’un milliard de dollars envolés dans des scandales de corruption au premier semestre 2024 (CNPAV) - 02.08.2024
= https://actualite.cd/index.php/2024/08/02/rdc-pres-dun-milliard-de-dollars-envoles-dans-des-scandales-de-corruption-au-premier

"Ces multiples emprunts facilités par Kazadi au nom de l’État pour couvrir Milvest - 02.08.2024
= https://ouragan.cd/2024/08/ces-multiples-emprunts-facilites-par-kazadi-au-nom-de-letat-pour-couvrir-milvest

"Nicolas Kazadi payait Thuran Mildon en urgence à l’insu de Tshisekedi et Sama - 02.08.2024
= https://ouragan.cd/2024/08/nicolas-kazadi-payait-thuran-mildon-en-urgence-a-linsu-de-tshisekedi-et-sama


"RDC : Doudou Fwamba appelle la FEC à résister aux contrôles fiscaux « non conformes à la loi » diligentés par l’APLC - 30.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/30/rdc-doudou-fwamba-appelle-la-fec-resister-aux-controles-fiscaux-non-conformes-la-loi




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI ! Empty Re: PRÈS DE SIX MOIS APRÈS LA RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI ENFIN LE GOUVERNEMENT SUMINWA TULUKA INVESTI !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum