congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

LES SAPOLOGUES VRAIMENT....

+6
Vieux Bord
Mathilde
El-chaman
taty
Satya
mongo elombe
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Empty Re: LES SAPOLOGUES VRAIMENT....

Message  Mathilde 6/11/2009, 3:04 pm

Culture





Publié le 06/11/2009 à 10:08 - Modifié le 06/11/2009 à 10:18 Le Point.fr

EXPOSITION
Mon beau sapeur






Par Valérie Marin La Meslée

LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 67752_sapeur_img

©️ Thierry Orban/ABACAPRESS.COM



exposition-mon-beau-sapeur.



LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 817-grey


Sapeurs, oui. Pompiers, non. Sapés, oui, de pied en cap, selon les codes de la Sape, la Société des ambianceurs et des personnes élégantes. Pour ce qui est de l'ambiance, on peut compter sur eux, et en matière d'élégance, ils sont, tout simplement, indépassables. Eux, ce sont à l'origine des Congolais de Brazzaville, mais aussi de Kinshasa (attention, la rivalité entre les deux rives du Congo est un point sensible !), qui cultivent jusqu'à l'excellence la passion du vêtement. Tout L'art d'être un homme , la thématique choisie par le musée Dapper pour sa nouvelle exposition, s'ouvre sur "L'univers de la Sape" exploré par des photographes : le Congolais Baudouin Mouanda, une des vedettes des Rencontres photo de Bamako, qui commencent cette semaine. Et l'Espagnol Hector Mediavilla. Sous toutes les coutures et les cieux du Congo et de France, quelle allure que celle de ces dandys africains prêts à se damner - et se ruiner - pour les plus grandes marques européennes ! Mais qu'est-ce qui fait courir un sapeur ? Parvenir à l'excellence vestimentaire ? Pas seulement.
L'histoire de la Sape commence dès le retour au pays des anciens combattants congolais. Paris s'inscrit comme capitale de la mode au coeur d'une société où l'art du paraître compte plus que tout. Imitation du colon ? Non, car le phénomène prend son essor après les indépendances. Du côté de l'ex-Congo belge, il pourrait correspondre au rejet du mot d'ordre du général Mobutu : en quête d'"authenticité", pour épingler le costume-cravate occidental, le dictateur du Zaïre prône l'"abacos", abréviation de "à bas le costume !" C'est à Paris qu'on ira s'approprier les symboles de l'élégance. La Sape ouvre son Q. G. aux alentours de la Maison des étudiants congolais, près de la place de la République.
"En aventurier, on va au pays du Blanc acquérir des objets, notamment des vêtements de luxe", explique Brice Ahounou, anthropologue nommé "expert ès sapes" pour le musée Dapper. De retour, celui qui a pu réunir sa "gamme" (cf. lexique) est acclamé, porté aux nues et cité dans les chansons mythiques du grand gourou de la Sape, Papa Wemba : "L'examen, c'est à Paris, mais la proclamation se fait au pays." Suivant les mouvements de migrations, la Sape connaît son apogée dans les années 80, les sapeurs parisiens remontant vers Strasbourg-Saint-Denis, puis Château-Rouge. Au coeur de ce quartier africain, le surnommé Bachelor ouvre, en 2005, une boutique de vêtements aux couleurs pétantes spécialement conçus pour sa clientèle africaine. On trouve aussi chez lui les fameux DVD où les sapeurs, d'un continent à l'autre, s'échangent les nouvelles de la mode.
Dernier épisode ? Une guerre féroce entre sapeurs et "sapologues". Ou plus exactement "sapelogues", selon le restaurateur Ben Mukasha, qui invente le terme au début des années 2000, dans le but, dit-il, de "revigorer le mouvement de la sape et redonner du rêve à une jeunesse congolaise meurtrie par la guerre civile. La sapelogie, science de la sape, dépasse l'art de s'habiller". La sape comme catharsis ?
Aujourd'hui, les sapeurs réservent leurs défilés aux fêtes associatives et privées, mariages, baptêmes, funérailles. Pour Brice Ahounou, qui s'en expliquera lors d'un Week-End de la Sape au musée Dapper, ce culte du vêtement pourrait receler une dimension religieuse : "Le phénomène dépasse la mode. Les sapeurs ne sont pas dans la tradition, mais la reportent dans leur attitude face aux objets qui deviennent des fétiches modernes, et font qu'ils ne sont jamais seuls." Question joker : existe-t-il des sapeuses ? Oui. Mais le nom n'est pas encore déposé...

http://www.lepoint.fr/culture/2009-11-06/exposition-mon-beau-sapeur/249/0/392820

_________________
LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Empty Re: LES SAPOLOGUES VRAIMENT....

Message  anysha 6/11/2009, 3:11 pm

oui ils ont parlé de l'exposition de la sapologie sur canal+ dans l'emission la matinale hier matin ils ont montré un reportage, putain kel honte. LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Affraid LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Affraid
anysha
anysha


Revenir en haut Aller en bas

LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Empty Re: LES SAPOLOGUES VRAIMENT....

Message  Mathilde 6/11/2009, 3:21 pm

Anysha,
C'est vrai .... LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Icon_surprised je l'ai vu aussi et meme sur F2...... LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Alien LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Alien moi ca m'a fait marrer grave de regarder c F.I......!!LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Icon_biggrin




anysha a écrit:oui ils ont parlé de l'exposition de la sapologie sur canal+ dans l'emission la matinale hier matin ils ont montré un reportage, putain kel honte. LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Affraid LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Affraid

_________________
LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Empty Re: LES SAPOLOGUES VRAIMENT....

Message  Tonton Ricos 6/11/2009, 3:37 pm

La sape a toujours existé dans la culture des Congolais de Brazza depuis les années 40.Moi,je ne vois pas ce qui a de choquant,c'est leur façon de s'exprimer.
En France,il y avait aussi dans les années 40,le Dandynisme avec les Cocteau,Jean Marais ,voir à Holywood avec les Gary Grant ou Humphrey Bogart.
Libre à chacun d'exprimer ses sentiments à sa façon,du moment où ils ne revendiquent pas d'etre les representants de tous les Africains en France.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Empty Re: LES SAPOLOGUES VRAIMENT....

Message  Mathilde 6/11/2009, 3:47 pm

Ricos,
Moi ils me font marrer mais j'aime les regarder et j'aime tout ce qui est beau ... LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Icon_scratch tant que c pas exagerer.... LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 375270 j'aime qu'un homme s'habille chic....ca un hummm pour moi!! LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Icon_redface LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 152108


Tonton Ricos a écrit:La sape a toujours existé dans la culture des Congolais de Brazza depuis les années 40.Moi,je ne vois pas ce qui a de choquant,c'est leur façon de s'exprimer.
En France,il y avait aussi dans les années 40,le Dandynisme avec les Cocteau,Jean Marais ,voir à Holywood avec les Gary Grant ou Humphrey Bogart.
Libre à chacun d'exprimer ses sentiments à sa façon,du moment où ils ne revendiquent pas d'etre les representants de tous les Africains en France.

_________________
LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Empty Re: LES SAPOLOGUES VRAIMENT....

Message  Tonton Ricos 6/11/2009, 3:57 pm

Mathilde a écrit:Ricos,
Moi ils me font marrer mais j'aime les regarder et j'aime tout ce qui est beau ... LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Icon_scratch tant que c pas exagerer.... LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 375270 j'aime qu'un homme s'habille chic....ca un hummm pour moi!! LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Icon_redface LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 152108


Tonton Ricos a écrit:La sape a toujours existé dans la culture des Congolais de Brazza depuis les années 40.Moi,je ne vois pas ce qui a de choquant,c'est leur façon de s'exprimer.
En France,il y avait aussi dans les années 40,le Dandynisme avec les Cocteau,Jean Marais ,voir à Holywood avec les Gary Grant ou Humphrey Bogart.
Libre à chacun d'exprimer ses sentiments à sa façon,du moment où ils ne revendiquent pas d'etre les representants de tous les Africains en France.

Mathy,

moi depuis les années 80 à la Mec à Paris,à chaque fois que je les voyais,ils me faisaient marrer,en plus avec leurs expressions en Lary.D'ailleurs,je preferes voir des gens habillés de la sorte marché dans la rue,que des adultes dans une fete entrain de dansé le malewa avec leurs femmes.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Empty Re: LES SAPOLOGUES VRAIMENT....

Message  Mathilde 6/11/2009, 4:05 pm

Tonton Ricos a écrit:
Mathilde a écrit:Ricos,
Moi ils me font marrer mais j'aime les regarder et j'aime tout ce qui est beau ... LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Icon_scratch tant que c pas exagerer.... LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 375270 j'aime qu'un homme s'habille chic....ca un hummm pour moi!! LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Icon_redface LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 152108


Tonton Ricos a écrit:La sape a toujours existé dans la culture des Congolais de Brazza depuis les années 40.Moi,je ne vois pas ce qui a de choquant,c'est leur façon de s'exprimer.
En France,il y avait aussi dans les années 40,le Dandynisme avec les Cocteau,Jean Marais ,voir à Holywood avec les Gary Grant ou Humphrey Bogart.
Libre à chacun d'exprimer ses sentiments à sa façon,du moment où ils ne revendiquent pas d'etre les representants de tous les Africains en France.

Mathy,

moi depuis les années 80 à la Mec à Paris,à chaque fois que je les voyais,ils me faisaient marrer,en plus avec leurs expressions en Lary.D'ailleurs,je preferes voir des gens habillés de la sorte marché dans la rue,que des adultes dans une fete entrain de dansé le malewa avec leurs femmes.


Ricos,
Kieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee je suis morte de rire ...panzi pasi..... " MALEWA" LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Icon_biggrin LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Icon_biggrin LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Icon_biggrin Je suis tout a fait d'accord avec toi. LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Icon_cool LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Icon_cool

_________________
LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Empty Re: LES SAPOLOGUES VRAIMENT....

Message  Mathilde 6/11/2009, 5:45 pm

Les Rencontres de Bamako honorent les sapeurs





LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Sapeurs-baudouin-mouanda_395

B.Mouanda/DR

Certains sapeurs se déplacent avec leurs factures pour prouver la valeur de leurs vêtements.


A Brazzaville (Congo), Baudouin Mouanda a suivi les princes de la fringue. Il est exposé aux Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie.

Cliquez sur notre diaporama ci-dessous pour voir plus d'images des photos exposées aux Rencontres de Bamako:Diaporama(s)
LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Sapeurs-baudouin-mouanda_409


B.Mouanda/DR



Aucun détail ne leur échappe. Le liseré d'un revers de veste, le dessin d'une semelle, la boucle d'une ceinture ou la façon de nouer une cravate. Une mise en scène de soi qui surjoue des apparences et réunit ces membres de la Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes) de Brazzaville à Kinshasa, de Douala à Paris.
C'est dans les rues de la capitale du Congo, où il est né en 1981, que le photographe Baudouin Mouanda a capturé la confrontation gestuelle et festive des "sapeurs", dont les plus fameux se retrouvent dans les sphères politiques ou artistiques, comme les musiciens Papa Wemba et Koffi Olomidé.LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Sapeurs-baudouin-mouanda_417

B.Mouanda/DR



"Ces spectacles de rue sont revenus à la fin de la guerre civile et ont aidé la population à reprendre espoir, en montrant symboliquement qu'il valait mieux se battre avec des vêtements qu'avec des armes", explique cette figure émergente de la jeune photographie africaine, exposée aux 8èmes Rencontres de Bamako, organisées par CulturesFrance et par le ministère de la Culture du Mali.
"Ce qui m'intéresse, c'est de les prendre en mouvement, dans leur façon de marcher. Certains se déplacent avec leurs factures pour prouver le prix de leurs vêtements et ils connaissent précisément la géographie des boutiques parisiennes, souvent sans jamais y avoir mis les pieds." Pour Laura Serani, codirectrice artistique, avec Michket Krifa, de cette Biennale africaine de la photographie, "Baudoin Mouanda a une façon moderne de s'approcher du sujet, une recherche de cadrage originale, dans un basculement de l'image qui donne parfois l'idée d'un monde vu d'en bas, à hauteur d'enfant, tout en évitant le dispositif systématisé".
Exposées dans la salle des textiles du Musée national du Mali -non loin d'une série de mode pour le New York Times de l'un des pontes de la photographie malienne, Malick Sidibé- les images de Baudouin Mouanda explorent la thématique des frontières, qui préside cette année aux Rencontres. Frontières symboliques pour les sapeurs, qui se déplacent d'un quartier à l'autre et modifient le quotidien de ceux qui les croisent au rythme de leurs parades colorées. Frontières bien réelles, pour de nombreuses réflexions photographiques présentées à Bamako -40 photographes et 13 vidéastes participent à l'exposition panafricaine- qui traitent des paradoxes d'un monde où l'on prône la disparition des barrières politiques et économiques tout en multipliant les entraves pour les protéger.LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Sapeurs-baudouin-mouanda_418

B.Mouanda/DR

''Ce qui m'intéresse, c'est de les prendre en mouvement, dans leur façon de marcher'' explique Baudouin Mouanda.





http://www.lexpress.fr/styles/mode-beaute/mode/les-rencontres-de-bamako-honorent-les-sapeurs_826624.html

_________________
LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Empty Re: LES SAPOLOGUES VRAIMENT....

Message  Mathilde 23/7/2010, 6:10 pm

LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Lol LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Lol

_________________
LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Empty Re: LES SAPOLOGUES VRAIMENT....

Message  Mathilde 4/8/2010, 3:22 pm

Kie kie kie N'importe quoi ! LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Lol

_________________
LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Empty Re: LES SAPOLOGUES VRAIMENT....

Message  Mathilde 5/8/2010, 11:29 am


_________________
LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Empty Re: LES SAPOLOGUES VRAIMENT....

Message  Mathilde 13/11/2010, 10:41 pm

Laughing Laughing Laughing

_________________
LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Empty Re: LES SAPOLOGUES VRAIMENT....

Message  Cavalier 14/11/2010, 4:32 pm

Mathy les sapologues se dopent a la fringue...Ils c defoulent...Aujourd'hui L'habit n fait pas la mone...Mais g les comprends les Congolais d Zabra...Ns les Z on a depasse ces genres d choses,,,Mais g comprend...On abesoind ces genres d choses sauf que chez ns au Zaire-RDC on a appris que seul les habits n suffisent pas, il y a mieux que ca dans 7 vie...VOILAAAA[PAPA TOP KOFI OLOMIDE ACRAAAAM] Naleki na GOUT YA tschou Exclamation Laughing

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LES SAPOLOGUES VRAIMENT.... - Page 2 Empty Re: LES SAPOLOGUES VRAIMENT....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum