congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

MUANA YA NDEKO

+2
Arafat
Tonton Ricos
6 participants

MUANA YA NDEKO Empty MUANA YA NDEKO

Message  Tonton Ricos 2/6/2009, 11:48 am

La semaine dernière à l'émission;lisolo ya ba nganga,sur radio mangembo,ils ont parlé du sujet préoccupant des enfants que l'on fait venir en Occident,de nos frères ou nos soeurs.
En effet,actuellement dans des foyers sociaux pour mineurs en region Parisienne,un grand nombre d'enfants d'origine Africaine qui sont hebergés la bas,sont pour la plupart Congolais ou Angolais(parents nés et grandis à Kin).
Souvent,ces enfants sont des neveux ou des nièces de parents qui sont leur responsables mais qui les declarent comme étant leur enfant biologique,puisqu'ils sont pour la plupart arrivés en France avant la mise en place des tests ADN.
Les debatteurs avaient cherché à savoir le pourquoi de ces échecs alors que les enfants biologiques continuent leurs études jusqu'à la fin du cycle universitaire.
Il y a eu des gens qui ont dit que la faute incombe aux parents qui ne mettent pas ces enfants au meme pied d'égalité avec les leurs,qui souvent sont utilisé comme employé de maison pendant que leurs frères ou soeurs jouent à la nintendo DS.
D'autres avaient soutenu qu'il y avait un manque de reconnaissance de la part de ces enfants qui devenus adultes se rebellent contre leurs oncles ou tantes en allant carrement dire la verité comme quoi ces ne sont pas leurs vrais parents du moment où ils ont la nationalité du pays d'accueil.
Ces situations créent souvent des conflits avec les parents biologiques et leurs frères qui avaient amenés leur rejeton en Europe pour qu'il puisse beneficier d'une bonne scolarité.
Moi perso,par rapport à des cas que j'ai connu dans ma famille éllargie,je penses que le mieux,c'est d'aider ces enfants sur place au pays tout en restant avec leurs parents pour leur éducation.S'il faut faire venir l'enfant d'un frère ou d'une soeur,je preferes celui qui a obtenu son diplome d'état à Kin,qui va arrivé ici comme majeur et essayer de se construire un avenir comme bon lui semble tout en beneficiant de mon assistance durant les premières années ici.

Tonton Ricos

Revenir en haut Aller en bas

MUANA YA NDEKO Empty Re: MUANA YA NDEKO

Message  Arafat 2/6/2009, 12:14 pm

En effet,actuellement dans des foyers sociaux pour mineurs en region Parisienne,un grand nombre d'enfants d'origine Africaine qui sont hebergés la bas,sont pour la plupart Congolais ou Angolais(parents nés et grandis à Kin).
Exactement le même fléau qu´on avait constaté ici en Allemagne, il suffisait qu´en enfant aille raconter n´importe quoi chez les assistants sociaux et hop on l´hébergait de facto dans un foyer avec un revenu mensuel mais depuis que les assistants sociaux avaient compris le but poursuivi par ces enfants, ils ont modifié la loi (le service social ne peut offrir un toit qu´à partir de 25 ans) ce problème a quasiment disparu depuis.
Il y a eu des gens qui ont dit que la faute incombe aux parents qui ne mettent pas ces enfants au meme pied d'égalité avec les leurs,qui souvent sont utilisé comme employé de maison pendant que leurs frères ou soeurs jouent à la nintendo DS
J´avais personnellent vécu ce problème, puisqu´en 1994 ma femme avait fait venir sa nièce (à l´epoque âgée de 15 ans). Les enfants grandis à Kin ont une autre mentalité que ceux nés ici. J´avais constaté que la nièce avait chaque fois le reflèxe d´aller faire la vaisselle après chaque repas alors que ma fille ainée (à l´epoque 11 ans) ne faisait rien. J´avais soufflé à ma femme de palier à cette situation sinon la nièce risquerait de prendre mal cette situation. Et j´ai constaté ce phenomène dans plusieurs foyers où le neveu ou la nièce étaient reduits à des rôles sulbaternes au sein de la famille.
Ces situations créent souvent des conflits avec les parents biologiques et leurs frères qui avaient amenés leur rejeton en Europe pour qu'il puisse beneficier d'une bonne scolarité.
Tout à fait, la nièce en question avait été refoulée en 1996, suite aux conseils des amies,elle est allée justement chez les assistants sociaux pour dire que je n´étais pas son oncle et que sa mère était bien vivante au Zaire et qu´on la faisait maltraiter etc..... Mais elle a eu la malchance, voici la reponse de l´assistant social : Puisque tu dis que ta mère est bien vivante au Zaire, tu vas alors rentrer chez elle. Vraiment nalapa na vie ngai, plus jamais ba makambo ya kobengisa bana ayant dejà 15 ans po ekobotela yo toujours ba problèmes na foyer na yo.
Arafat
Arafat

Message  Satya 2/6/2009, 12:24 pm

Triste histoire Arafat, moi qui voulais faire venir la fille d'une cousine, je pense que je vais laisser tomber.... Neutral Neutral

ps : tonton ricos peut tu nous mettre le lien de cette radio, elle m'a l'air interessante...Merci !

Dernière édition par Satya le 2/6/2009, 12:25 pm, édité 1 fois
Satya
Satya

Message  taty 2/6/2009, 12:25 pm

Moi perso, j'ai opté aussi pour cette facon aussi. Même pour mon fils que j'ai eu hors mariage.

tatilôtétatoux.

Tonton Ricos a écrit:Moi perso,par rapport à des cas que j'ai connu dans ma famille éllargie,je penses que le mieux,c'est d'aider ces enfants sur place au pays tout en restant avec leurs parents pour leur éducation.S'il faut faire venir l'enfant d'un frère ou d'une soeur,je preferes celui qui a obtenu son diplome d'état à Kin,qui va arrivé ici comme majeur et essayer de se construire un avenir comme bon lui semble tout en beneficiant de mon assistance durant les premières années ici.
taty
taty

Message  mongo elombe 2/6/2009, 12:34 pm

Moi j'en ai eu pour mon compte bovanda en couple avec vos enfants, si tu en avais avant boyokana que l'un où l'autre sache mais c'est une source de problèmes tôt où tard même s'il y a des exceptions.

Et n'oubliez pas okosala nionso mais reconnaissance ekozala épaï ya mba parents naturels.

Nabokola leki na nga sans problème, j'ai voulue équilibrer avec la nièce de mon mari ça a failli tout gâter, je l'ai eu de 9 ans à 15 ans la fille de son oncle à la fin elle voulait toute l'attention pour elle, jamais contente, je l'ai virée un 25 décembre sans remords.

Moi une fois j'écoutais une émission et j'écoutais une zaïroise qui disait qu'en FRANCE on n'avait pas le droit de taper les enfants sinon ils vont à la police, assistante sociale etc etc voilà comment certains de nos enfants se croient tout permis et comment certains parents ont démissionnés.

Moi le jour où mon fils de 10 ans me l'as dis, nabeti napesi téléphone benga, à l'époque on leur donnait un numéro de téléphone.

Kobokola bana na mpoto gologota Very Happy Very Happy mpo na bamisusu.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Arafat 2/6/2009, 12:39 pm

Moi perso, j'ai opté aussi pour cette facon aussi. Même pour mon fils que j'ai eu hors mariage
Non Taty, ton fils est et restera toujours ton fils, tu n´as pas le mettre au même diapason que muana ya ndeko
Arafat
Arafat

Message  Satya 2/6/2009, 12:53 pm

mongo elombe a écrit:Moi j'en ai eu pour mon compte bovanda en couple avec vos enfants, si tu en avais avant boyokana que l'un où l'autre sache mais c'est une source de problèmes tôt où tard même s'il y a des exceptions.

Et n'oubliez pas okosala nionso mais reconnaissance ekozala épaï ya mba parents naturels.

Nabokola leki na nga sans problème, j'ai voulue équilibrer avec la nièce de mon mari ça a failli tout gâter, je l'ai eu de 9 ans à 15 ans la fille de son oncle à la fin elle voulait toute l'attention pour elle, jamais contente, je l'ai virée un 25 décembre sans remords.

Moi une fois j'écoutais une émission et j'écoutais une zaïroise qui disait qu'en FRANCE on n'avait pas le droit de taper les enfants sinon ils vont à la police, assistante sociale etc etc voilà comment certains de nos enfants se croient tout permis et comment certains parents ont démissionnés.

Moi le jour où mon fils de 10 ans me l'as dis, nabeti napesi téléphone benga, à l'époque on leur donnait un numéro de téléphone.

Kobokola bana na mpoto gologota Very Happy Very Happy mpo na bamisusu.

Franchement, ca me revolte d'entendre les enfants qui vont voir les AS sous pretexte que les parents les ont tapé ?!! Rolling Eyes Shocked une claque, une fessée de tps en tps ne fait pas de mal ! Donc ba biso to kola na poto, ba beta biso de tps en tps to funda ba parents té es ce que to kufa ?!! Rolling Eyes .....ca fait parti de l'education ! Moi meme je donne des fessées a ma fille ! Mais je tenais a dire ceci bien souvent se sont les professeurs, les travailleurs sociaux qui entetent les enfants : Je me souviens un jour je devais avoir 12 ans, ma soeur et moi nous nous sommes battues (lol) je suis mal tombée , je me suis cognée sur la tete, j'avais un bleu ! Le lendemain a l'ecole ma prof m'a demandé comment je m'etais fait cela ! Je lui ai repondu que je m'etais battue avec ma soeur...ect mais malgré tout elle n'a pas voulu me croire, elle m'a envoyé chez l'infirmière du college, cette dernière m'a posé un tas de questions ! Elle voulait a tout prix que je dise que mes parents y etaient pour quelque chose !! Shocked Donc dès fois il faut faire attention car les travailleurs sociaux sont très dangereux, se sont des manipulateurs !

Dernière édition par Satya le 2/6/2009, 12:58 pm, édité 1 fois
Satya
Satya

Message  Tonton Ricos 2/6/2009, 12:54 pm

Satya a écrit:Triste histoire Arafat, moi qui voulais faire venir la fille d'une cousine, je pense que je vais laisser tomber.... Neutral Neutral

ps : tonton ricos peut tu nous mettre le lien de cette radio, elle m'a l'air interessante...Merci !

Satya,

c'est la radio mangembo,qui se trouve à Melun.
mangembo-fm.com

Tonton Ricos

Message  Satya 2/6/2009, 12:56 pm

Tonton Ricos a écrit:
Satya a écrit:Triste histoire Arafat, moi qui voulais faire venir la fille d'une cousine, je pense que je vais laisser tomber.... Neutral Neutral

Satya,

mangembo-fm.com

ah ok je connais cette radio kie kie kie, c'est tout un phenomene cette radio ! Laughing Laughing Laughing MERCI
Satya
Satya

Message  Tonton Ricos 2/6/2009, 12:58 pm

Satya a écrit:
Tonton Ricos a écrit:

Satya,

mangembo-fm.com

ah ok je connais cette radio kie kie kie, c'est tout un phenomene cette radio ! Laughing Laughing Laughing MERCI

Satya,

nakofunda yo.Wana bato na nga.

Tonton Ricos

Message  taty 2/6/2009, 1:04 pm

Arafat,

Je ne le mets pas au même diapason que mwana ya ndeko. Il faut dire que la trichérie a été connue par mon épouse quand moi j'étais déjà hors du pays. Bien que tout a été réglé par la suite, j'ai préferé que le petit poursuive ses études là-bas jusqu'á obténir son diplôme d'état (l'année prochaine). Ici au Népal, toi-même tu sais que les études pour les garcons sont un peu compliquées. Pas de chance pour l'Abitur. C'est dans ce cadre que je le maintiens là-bas comme il est studieux.

tatilôtétatoux.

ARAFAT a écrit:
Moi perso, j'ai opté aussi pour cette facon aussi. Même pour mon fils que j'ai eu hors mariage
Non Taty, ton fils est et restera toujours ton fils, tu n´as pas le mettre au même diapason que muana ya ndeko
taty
taty

Message  Arafat 2/6/2009, 1:18 pm

taty a écrit:Arafat,

Je ne le mets pas au même diapason que mwana ya ndeko. Il faut dire que la trichérie a été connue par mon épouse quand moi j'étais déjà hors du pays. Bien que tout a été réglé par la suite, j'ai préferé que le petit poursuive ses études là-bas jusqu'á obténir son diplôme d'état (l'année prochaine). Ici au Népal, toi-même tu sais que les études pour les garcons sont un peu compliquées. Pas de chance pour l'Abitur. C'est dans ce cadre que je le maintiens là-bas comme il est studieux.

tatilôtétatoux.

ARAFAT a écrit:
OK dans ce cas alors , je te comprends
Arafat
Arafat

Message  djino 5/6/2009, 1:01 pm

Faire venir un enfant d'un des membres de la famille élargie est une bonne chose, mais le tout dépend de la manière dont les parents vont gérés cette intégration.

On ne récolte que ce que l'on a semé, dit - on ! Si les enfants de nos familles élargis vont au foyer, ce qu'ils n'ont pas trouvés leur compte dans les familles d'acceuil.

Les sociétés occidentales sont plus exigeantes par rapport à 'encadrement, l'instruction, et l'éducation des enfants.
En oocident un enfant coute Cher à elever, et les parents pas les moyens de subvenir aux besoins des enfants. Ce phénomène des enfants qui se retrouvent au foyer est d'abord pour moi lié au MANQUE DE MOYEN !

On invite les enfants chez soi mais on ne se donne pas "les MOYENS FINACIERS" pour le faire....
Par manque de moyen les parents avec des familles nombreuses sont vite limités par l'argent. A la rentrée, ils se retrouvent avec un bugdet très réduit mais avec beaucoup d'enfants à charge. La nature humaine étant ce qu'elle est les parents satisferont d'abord leur propres enfants et les enfants de la famille élargis se retrouvent dépourvus des moyens de réussite. Donc ler premier élément pour moi est les MOYENS FINANCIERS qui sont défaillants.

Le deuxième élément est le manque de dialogue :
Les parents Congolais en général, ont un rapport d'autorité envers leurs enfants. Ils adorent engueler , imposer, et faire passer par la force les messages. Ce qui est une source de conflit. La force d'un message n'est pas dans la violence mais dans le fond du massege à transmettre. Les parents Congolais réproduisent le schéma d'éducation qu'ils ont vécus EUX mais au CONGO !
Okoyoka bango : BISO TANGU TOKOLAKI EST CE QUE TOZALAKI KOLOBELA BA PAPA NA BISO BOYE ????? Ce manque de Communication par une haute estime de soi empêche le dialogue et représente un vrai danger !

L'amour :
Tout enfant a besoin d'amour ! Il a besoin de se sentir aimé, il a besoin de se sentir protégé et entouré. Un enfant s'il le sait qu'il est aimé, il ne quitera pas ses parents, il défendra celui qui l'aime et sera sensible à ses paroles ...

Pour conclure : Un enfant est un don de Dieu, Il mérite de l'attention et de l'amour !
Un enfant coute cher en Europe, abstenez vous de les faire venir si vous même vous N'AVEZ PAS LES MOYENS de les élever :
Si vous avez pas d'emploi, ou un emploi précaire, et vivez des aides de l'état ne le faites pas...
Enfin un enfant est un ange qui demande qu'à être aimé , écouté et compris
Si vous avez des enfants ne vous battez pas devant eux , ne vous chamaillez pas pour eux devant eux :
OKOYOKA : "D'ailleurs Mouana Yango KUTU pé ya nga té !!
Evitez des paroles qui blaissent et qui peuvent faire mal

A suivre ...

djino

Message  Tonton Ricos 5/6/2009, 2:18 pm

Djino,

il ne faut pas reduire ce problème à l'aspect financier.Au debut des années 80,lorsqu'en France l'argent coulait comme du miel,ce problème existait aussi.
J'ai connu deux jeunes garçons qui habitaient un foyer non loin de chez moi,alors que leur papa qui était medecin travail en France avaec des revenus confortables,sauf qu'ils ne supportaient pas leur belle maman.
Donc il peut y avoir plusieurs raisons à ces ruptures et je suis d'accord que la situation socio-économique d'aujourd'hui à amplifier ce phenomène.

Tonton Ricos

Message  djino 5/6/2009, 4:06 pm

Tonton Ricoco,

La crise fait éclater beaucoup de famille en Europe c'est un aspect non-négligeable..Mais tu as raison, il n'ya pas que ca malheureusement !

Beaucoup d'éléments entre en compte .....

Les sectes aussi...
Certains pasteurs se sont servis des anfants des Bandéko pour leur faire porter le chapeau des enfants sorciers ... Muana Oyo azali na Kindoki azuaki yango épayi ya maman na Yé ou bien Papa na yé na Kin....

Moi je suis d'avis de soutenir directement nos enfants de moins de 18 ans AU PAYS, et ne faire venir que des enfants au niveau soit de Gradué ou de Licence et de plus ils doivent être dans une cité Universitaire .....

Je serai aussi d'avis de faire venir les moins de 6 ans ... Mais adolescent c'est risqué et dangeureux .....

djino

Message  Tonton Ricos 5/6/2009, 4:16 pm

Djino,

je suis tout à fait d'accord avec toi pour le critère d'age.Un enfant qui est déjà adolescent meme si c'est ton propre fils ou fille risque de te poser des problèmes,s'il arrive ici en occident.Mais lorsqu'il est déjà majeur avec un diplome en poche,il saura qu'il est là pour son avenir et non celui de ses parents,il ne pourra que se comporter dignement,meme si au debut il rencontrera des difficultes.

Tonton Ricos

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé