congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

+8
C.Ryma
Afizz
Arafat
Tonton Ricos
mongo elombe
Mathilde
Satya
Tsippora
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Tsippora 10/6/2009, 3:59 am

Je n'aime pas generaliser mais la, je me vois bien forcee de le faire. J'ai des amies orginaires de partout et je dois avouer que parmi elles, celles qui font de moins grandes etudes sont Congolaises. Je ne veux pas denigrer les congolaises ni pretendre savoir pkoi, contrairement aux Gabonaises par exemple et aux autres africaines, nous ne sommes pas dans les facultes de medecine, de droit, dans les etudes doctorales et post-doctorales en aussi grand nombre. Je constate que nous avons une vision un peu utilitaire des etudes, ce qui n'est pas mauvais. Mais qu'en est-il du depassement de soi? Du defi personnel? Je n'ai pas fait d'etudes statistique mais je constate le meme phenomene chez les hommes alors que la generation de nos peres a produit des docteurs et autres professeurs a profusion.

N'etions-nous pas l'unite de mesure en Afrique en terme de diplomes universitaires (qd nous avions encore de vraies universites qui attiraient des etudiants d'ailleurs en Afrique)? Est-ce un changement dans nos valeurs ou c'est simplement une question de conjoncture?

Cette question me preoccupe pcq je me dis que nous devons tendre a l'amelioration d'une generation a l'autre et la, dans ce domaine, je constate plutot que nous regressons.... No
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Invité 10/6/2009, 8:19 am

Je ne pense pas coe toi,
Je sais pas d kel Congolais tu parle,tout d'abord il faut une etude
approfondi sur cela,chose difficil parck il y a aucune comparaison avec d'autre pays
tu dit avant Les Congolais etaient l'unite de mesure en Afrique en terme de diplomes universitaires...
Mais c'etait pendant kel periode de kel année et combien de temps sont passé
pour en arriver la où nous y sommes?Les Gabonnais ont pour le general une bourse
d'etude de la part de leur gouvernement,et les Congolais Question nada verdad!
Si tu lis le sujet de Orduna sur les Université au Congo je crois que sa te donnera un peut plus
de reflexion sur kel pays tu parle,d'ailleur tu connais toi mm parfaitement la misère de c pays
d'une part influence bcp sur la vision des Congolais bayaka poto pona koluka pe ba salisa ba Fam.
Ceux la qui font les etudes Superieur ou Universitair c un trés grand sacrifice.Bcp arrive en Europe ou Amerique
mboka oyo il faut kofuta ba facture kili kili,il faut olata olia,bcp n'ont pas les moyent de c payer des etudes.
C pour cela je pense LES ETUDES N'ONT PAS D'ÂGE LIMITE,mm á 60 ans soki olingi otanga tu le feras.
N'empêche ont Europe pas mal des originaires Congolais travaillent ds l'administration de leurs
pays surtout en Belgique et France.
Bref! c la misére qui nous poussent de fois à prendre certaines decision.
Avoir des etudes ou pas cela ne fait pas la personne,la personne c donne la valeur par sa façon d'être
Kabila ye wana combien d'etude asala,mais il est president entouré des ''intellectuel'' ba oyo ba silisa ba grandes
etudes Universitaire,par contre aussi Lumumba asalaka ba etudes ebele te mais atikala na histoire ya Congo coe
l'heros national! Na lingi ko loba te que kotanga eza mabe,kasi biso ba Congolais to zuaka yango neti ideal suprême
boyebi te eza na batu misusu baza mayele te ya ko koma ba université a ndimi na ye asala k aboma nzoto,il y a pas de sot metier d'abord na ba mboka na biso to pesa valeur na ba metier nionso,mais biso tolingi kk tokoma ba ministre
tangu ba Congolais mingi ba monaka ba realité ya Poto ou Amerique esalaka neti clik moko na mutu(tête) pona á cause ya education obligé to kende kk tshik lobi lobi tokoma ba ministre,
somo mboka na biso na mawa.
Nazo lobela ba immigré oyo awuti Congo pona aya na poto mingi ba yaka pona ko luka vie,bana na biso bazo botama
awa ba zo sala pe ba classe na bango na ndenge na bango baza pe oblige te ba koma ba université pona ko futa niongo ya ba parent ba koma te,l'avenir eza domaine ya Nzambe(Mopao) to lingaka te batu nionso bazala ideal moko.
education de base eyutaka d'abord na kati ya fam. aprés libanda,je sais que pas mal ya bana ya ba Congolais
ba lingi classe te et pas mal aussi bazo briller na ba etudes ''deux poids deux mesures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Satya 10/6/2009, 11:59 am

Laelce,


le probleme n'est pas la pauvreté du pays ou autre car meme les jeunes congolais qui grandissent ou ba botama na occident, ils ne sont pas nombreux a faire de grande etudes ! surtout les garcons, ba filles kutu bien .... Heure moko il faut etre honnete et dire les choses franchement : tsippo' n'a pas tort, c'est vrai que le congolais (homme ou femme) en général n'aime pas trop les etudes ! Et c'est pas une question d'economie, de bourses....Ect ca c'est la bonne excuse du congolais qui ne veut jamais faire d'effort et attend tjrs que le gouvernement, l'etat fassent tout pour lui ! Rolling Eyes Le problème est plus profond que ca et je pense que cette " parèsse intellectuelle " a quelque chose avoir avec la colonisation. L'adage dit " Dis moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel pays tu seras demain".....a mediter , moyen na developper mingi eza tsé, je dois aller au boulot....a tout a l'heure peut etre.... Very Happy Wink

ps : tsippo' j'aime pas trop ton titre....tu aurai dû mettre "les congolais" a la place des "congolaises" Wink (talakaka deja ba fingaka biso mingi Smile Very Happy )
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Mathilde 10/6/2009, 12:28 pm

Tsippo,
Il y a une part de verite dans ce que tu dis.. Mais moi j'ai remarque une chose, bcp de mes soeurs Congolaises reprennent leurs etudes apres que les enfants aient quitte la maison. Et dans mes connaissances en Belgique, cousines, soeurs,belles-soeurs, et amies..etc elles ont toutes ete a l'uni... Cool study Et c'est triste a dire , mais aucunes d'elles n'a un mec dans sa vie..bakomi na ba entre 40ans et 51 ans.....!!!! J'ai meme entendu , une personne dire; ah basi basala Uni, mutu pasi trop.... Twisted Evil Sad Peut-etre , je dis peut-etre que suite a ca ba koma kobanga.. .... Twisted Evil Twisted Evil ( je parle des filles en Europe) J'ai le cas de ma fille ( choix na ye a 23ans, elle n'a pas d'homme dans sa vie..) les etudes universitaires d'abord et un bon boulot, sa maison , les voyages......Je suis tout a fait d'accord avec elle... Cool et la supporte totalement.... a 200% Very Happy Very Happy Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? 152108 Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? 152108


Dernière édition par Mathilde le 10/6/2009, 12:52 pm, édité 1 fois
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  mongo elombe 10/6/2009, 12:39 pm

Dis moi qui tu fréquentes....

Ca dépends des milieux, moi je connais de zaïroises qui ont fait des études, moi l'essentiel cest d'avoir un métier et pourvoir à ses besoins.

D'après vous faire des études c'est quoi ?est ce qu'avoir un doctorat où aller à l'université c'est le summum?

En France heure moko les études sup c'est bien mais quelquefois celui qui n'a pas le bac à le même salaire que toi;

Laelce tes études à 60 ans quand les autres vont terminer riment à quoi? il y a temps pour tout.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  mongo elombe 10/6/2009, 12:44 pm

Satya,


Assume bafingaka biso et puis?? le titre est orienté c'est tout.

Certains babiima baya mikili dans quel condition, vivait comment? elles arrivent ici entre les tracasseries pour certaines des papiers, des enfants, des hommes, la priorité survivre et étudier il faut le vouloir et le pouvoir.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Invité 10/6/2009, 12:50 pm

Salut Satys,
C'est vrais que soki oza na idée nayo moko ds la tête
eza normal o exposer yango avant o comprendre pt. de vu ya batu misusu.
Je suis d'accord avec toi.
Tu sais soki otangi ngai bien
-d'abord je parle des immigrés tala une fille ki vient dune famille normal
ya Congo,akomi na poto,tu crois que intention na ye ya liboso eza asala
ba etude? sikoyo soki alobi asala ba etude 1.ata na ba Pays misusu ba etudes
superieur eza chér te ebongo ako somba papier te ni stylo 2. sikoyo famille etikali
akosalisa bango te 3. ako lia te ako lata te.Biensur ako luka mosala a kombiner na classe
mais wana combien ba komaka au bout,mm ba mindele bango moko okomona atiki kk classe
a continuer naye mosala pona azo gagner mua salaire et zo aider ye.
Si c pas la pauvreté c koi,la volonte propre? Non Satya tu pourras parler d'un groupe de personne
peut être mais regardons les realité en face nous parlons du Congo un pays pauvre d'Afrique
tu connais combien des jeunes filles ba salaka prostitution pona kosalisa ba fam. na bango kuna au Pays?
Je sais pas soki bozo mona situation ya pays wana ou pas.Parck moi sa me revolte komona souffrance
oyo mon pays traverse.Moi je crois que tous nous avons chacun un potentiel,je n'aime pas tjrs dramatiser
mais j'accepte les verités,il faut un changement de mentalité,mais eko zala te soki déjà to zali na ba préjuge.
Enlevons l'idée de croire que les Congolaise et congolais ba lingaka ba etude te pona constat moko to sala na groupe
moko determiné na place moko boye.
-J'ai dis que l'education de base eyutaka na Famille,omonaka te ba fam. misusu sur 5 enfants moko kk azua d'etat,
ou bien mibale kk ba bala,moko kk abota,etc....Les fam. des immigré baza na grave probléme ya influence ya milieu
nous otre les Congolais to jugeaka avant to aider,mais kokamua te mm naba jeunes oyo ya Europe bazaliba oyo bazo briller
na ba etude.D'abord ba mére ebele ne France ba botaka pona ba aide plus aboti plus azo zua l'ar,sikoyo oza na bana
soki 8 yo pe mayele mingi te ya classe ba devoir ya bana aucune idée,ba activité scolaire olandaka te,ozo yeba te
obanda na muana nini osukisa na nani,sikoyo lobi muana atiki classe pona manque ya soutien azui ne mosala ou bien asali soki
nini ekomi ba Congolais ba lingi classe te,Ba cas oyo eza ebele na ba pays tofandaka,Biensur eza na bana pour volonté
propre alingi classe te cela n'engage que lui,Désolé moi g ma vision des choses,mm ba europeen baza na mm probléme
sur education,mais soki totali ba université ekangama te.
Bon moi en sept. aussi nazongeli classe je serais une Congolaise de plus.lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Mathilde 10/6/2009, 12:54 pm

Mi Corazon,
Nazali d'accord na makambo mingi okomi.... Cool Very Happy
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Invité 10/6/2009, 12:56 pm

Bonjour ma Mongo
je suis totalement d'accord avec toi,
je dis 60 ans parck eza na batu ba regretaka ba sala ba etude te
pour diverse raison survenu ds sa vie,
yango na lobi mm a 60 ans soki olingi osala ba etude nayo okosala na yo
si c sa oyo olingaki soki omoni oza na capacité mabe nde liwa.
Mais ds l'ensemble je suis d'accord avec toi,
merçi,a+

mongo elombe a écrit:Dis moi qui tu fréquentes....

Ca dépends des milieux, moi je connais de zaïroises qui ont fait des études, moi l'essentiel cest d'avoir un métier et pourvoir à ses besoins.

D'après vous faire des études c'est quoi ?est ce qu'avoir un doctorat où aller à l'université c'est le summum?

En France heure moko les études sup c'est bien mais quelquefois celui qui n'a pas le bac à le même salaire que toi;

Laelce tes études à 60 ans quand les autres vont terminer riment à quoi? il y a temps pour tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  mongo elombe 10/6/2009, 12:57 pm

Mba mosusu batanga et tombent sur un mec qui ne veut pas qu'elles bossent, soi disant il assume par amour elle reste à la maison même si la famille lui dit que ce n'est pas normal.

Après divorce azongeli mosala sinon si le mec assume avandi naye.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Invité 10/6/2009, 1:00 pm

Merçi Mathy primon,
passe une belle journée ngai
nazo bima mua moké
a+ ciao

Mathilde a écrit:Mi Corazon,
Nazali d'accord na makambo mingi okomi.... Cool Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Mathilde 10/6/2009, 1:03 pm

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? 259666 Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? 746970 Very Happy A+ Very Happy


laelce a écrit:Merçi Mathy primon,
passe une belle journée ngai
nazo bima mua moké
a+ ciao

Mathilde a écrit:Mi Corazon,
Nazali d'accord na makambo mingi okomi.... Cool Very Happy
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Tonton Ricos 10/6/2009, 1:11 pm

Moi,par experience personnel,je preferes que nos jeunes fassent des brevets de techniciens superieurs en électronique,informatique ou électrotechnique que des doctorats en économie,droit ou sociologie.
Si vous saviez le nombre des docteurs que nous avions dans ces trois domaines et qui n'apportent rien de concret pour le developpement du pays.
Le problème n'est pas le nombre d'universitaires mais plutot quels sont les domaines dans le quel,le pays doit former les jeunes pour qu'il puissent participer au developpement économique.
Quand à dire que les Congolais ou Congolaises n'aiment pas les études,je ne suis pas du tout d'accord.Comme l'a dis Laelce,c'est la situation économique de beaucoup de personne qui les ont empechés de faire des longues études.
C'est facile de condamner les autres lorsque l'on était arrivé en occident dans les bagages des parents qui ont pu vous financez les études au contraire de ceux qui sont arrivés tout seul sans un sous en poche,avec juste un diplome d'état.
Moi,j'ai une cousine à moi ici en France,elle a un DEA biochimie.Comment elle a pu faire ses études?Elle s'était mariée avec un mec qui lui aussi était arrivé en France avec son bac technique et il s'était sacrifié pour sa femme.
Cela n'était pas simple pour la famille de son mari qui n'acceptait pas cet état des choses en disant que:mokolo muasi nayo akosilisa kelasi,soki azui mosala malamu,akokima yo.
Bien plupart,lorsque ma cousine avait trouvée un boulot,son mari avait arreté de travailler pour faire son BTS d'électromecanique.
Donc,c'est des cas exceptionnels où un des deux acceptés des sacrifices pour permettre à l'autre d'étudier.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Arafat 10/6/2009, 2:03 pm

C'est facile de condamner les autres lorsque l'on était arrivé en occident dans les bagages des parents qui ont pu vous financez les études au contraire de ceux qui sont arrivés tout seul sans un sous en poche,avec juste un diplome d'état
En ayant vécu cette situation, je peux temoigner que ce n´est pas vraiment evident de s´en sortir. Mais par contre, j´ai aussi constaté que nos filles d´aujourd´hui ne s´intéréssent pas vraiment aux études du moins c´est en fonction de ce que je vois dans la ville où je reside. Je suis d´avis qu´elles se sont servies de cette idée émise par Ma´Mapouka :
Ca dépends des milieux, moi je connais de zaïroises qui ont fait des études, moi l'essentiel cest d'avoir un métier et pourvoir à ses besoins
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Afizz 10/6/2009, 2:51 pm

Mis à part que le titre de Tsippo est très orienté, je ne pense pas que ce soit le fait d'aimer ou de ne pas aimer, les études qui pose problème.

Parfois, il s'agit beaucoup des valeurs familiales qu'on a reçues et des modèles qui nous ont été présentés.
Mais, on peut se poser des questions quand on voit justement ce que la génération de nos parents, dont beaucoup avaient des diplômes universitaires ont fait de notre pays, et même ce que font , de nos jours, les fameux conseillers. Mais ceci est un autre débat.

Il s'agit plus de vouloir ce qu'on veut faire de sa vie, et de se donner les moyens de le faire, et d'être au top dans la voie que l'on a choisi. Or, il se trouve que cela passe souvent, soit , par des études, peu importe lesquelles , ou par une formation; ne fut-ce que pour avoir une certaine crédibilité ou une certaine légitimité. Mais si cela ne passe pas par des études, à quoi bon en faire forcément??

On peut aussi être des self-made-(wo)men, alors, il faut une sacrée dose de créativité et d'ambition, ou de chipotage des urnes, mdr

C'est vrai, comme beaucoup l'ont souligné, que les circonstances de la vie, pour x ou y raisons, font qu'il faut assurer le quotidien , et on pare au plus pressé. Et concilier études et travail n'est pas toujours évident.

Parfois, aussi, on se dit à quoi bon vu le taux de chômage, le racisme, le manque de débouchés, les difficultés insurmontables en cas de retour au bled, etc... mais je reste persuadée que faire des études est un investissement qui ne rapporte pas toujours tout de suite, mais qu'on arrive, un jour ou l'autre à rentabiliser.

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Tsippora 10/6/2009, 4:37 pm

Laelce, je vise principalement les enfants de la 2e generation. Celle dont les parents ont bcp sacrifie pour leur donner un avenir meilleur. Je comprends qu'il y a toutes sortes de raisons qui font que batu oyo ba ya na poto na moyen na bango pe na age adulte bazala obliges ya ko mi luka. Mon sujet se veut un peu provocateur pour nous eveiller a une realite qui risque de nous amener encore plus bas que nous le sommes. Non, l'universite n,est pas pour tout le monde. Mais il est FAUX de pretendre que ba etudes universitaires na poto ezali tellement cher et inaccessible! Desolee mais dans la plupart des pays occidentaux, incluant les USA ou ca peut couter tres tres cher, on peut avoir une education universitaire, meme en s'endettant. Mais au moins, ce n'est pas completement inaccessible. Il n'y a pas d'age pour etudier, c'est sur. Mais moi ca m'inquiete que les jeunes filles boudent l'universite et je veux savoir pourquoi. Tu parles de bourses et consort? Il y encore des boursiers congolais mais bon le partage n'est pas tjrs equitable. mais bana oyo ba botami awa ou bien oyo ba ya poto na bo mwana, excuse na bango eza nini? Je refuse de croire que c'est pcq nous n'en avons pas les capacites!

laelce a écrit:Je ne pense pas coe toi,
Je sais pas d kel Congolais tu parle,tout d'abord il faut une etude
approfondi sur cela,chose difficil parck il y a aucune comparaison avec d'autre pays
tu dit avant Les Congolais etaient l'unite de mesure en Afrique en terme de diplomes universitaires...
Mais c'etait pendant kel periode de kel année et combien de temps sont passé
pour en arriver la où nous y sommes?Les Gabonnais ont pour le general une bourse
d'etude de la part de leur gouvernement,et les Congolais Question nada verdad!
Si tu lis le sujet de Orduna sur les Université au Congo je crois que sa te donnera un peut plus
de reflexion sur kel pays tu parle,d'ailleur tu connais toi mm parfaitement la misère de c pays
d'une part influence bcp sur la vision des Congolais bayaka poto pona koluka pe ba salisa ba Fam.
Ceux la qui font les etudes Superieur ou Universitair c un trés grand sacrifice.Bcp arrive en Europe ou Amerique
mboka oyo il faut kofuta ba facture kili kili,il faut olata olia,bcp n'ont pas les moyent de c payer des etudes.
C pour cela je pense LES ETUDES N'ONT PAS D'ÂGE LIMITE,mm á 60 ans soki olingi otanga tu le feras.
N'empêche ont Europe pas mal des originaires Congolais travaillent ds l'administration de leurs
pays surtout en Belgique et France.
Bref! c la misére qui nous poussent de fois à prendre certaines decision.
Avoir des etudes ou pas cela ne fait pas la personne,la personne c donne la valeur par sa façon d'être
Kabila ye wana combien d'etude asala,mais il est president entouré des ''intellectuel'' ba oyo ba silisa ba grandes
etudes Universitaire,par contre aussi Lumumba asalaka ba etudes ebele te mais atikala na histoire ya Congo coe
l'heros national! Na lingi ko loba te que kotanga eza mabe,kasi biso ba Congolais to zuaka yango neti ideal suprême
boyebi te eza na batu misusu baza mayele te ya ko koma ba université a ndimi na ye asala k aboma nzoto,il y a pas de sot metier d'abord na ba mboka na biso to pesa valeur na ba metier nionso,mais biso tolingi kk tokoma ba ministre
tangu ba Congolais mingi ba monaka ba realité ya Poto ou Amerique esalaka neti clik moko na mutu(tête) pona á cause ya education obligé to kende kk tshik lobi lobi tokoma ba ministre,
somo mboka na biso na mawa.
Nazo lobela ba immigré oyo awuti Congo pona aya na poto mingi ba yaka pona ko luka vie,bana na biso bazo botama
awa ba zo sala pe ba classe na bango na ndenge na bango baza pe oblige te ba koma ba université pona ko futa niongo ya ba parent ba koma te,l'avenir eza domaine ya Nzambe(Mopao) to lingaka te batu nionso bazala ideal moko.
education de base eyutaka d'abord na kati ya fam. aprés libanda,je sais que pas mal ya bana ya ba Congolais
ba lingi classe te et pas mal aussi bazo briller na ba etudes ''deux poids deux mesures.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Tsippora 10/6/2009, 4:44 pm

Laughing Laughing Laughing Satya, j'ai intentionnellement mis ce titre pour titiller un peu les gens. Tu remarqueras que les filles congolaises qui etudient le font souvent dans des domaines techniques.... Pour ce qui est des hommes, ils sont encore majoritaires dans les facs. C'est du moins ce que j,ai decouvert en faisant une petite recherche sur les statistiques disponibles ici au Canada.

Ya solo tozo fingama mingi mais c'est souvent de la part d'hommes complexes et incapables, qui se defoulent pour se donner bonne conscience. Il ne faut pas se laisser definir par les autres.

Tu touches un point interessant: la paresse intellectuelle. Je soupconne que nos valeurs et notre mode de vie ont egalement un role a jouer dans ce desinteret pour les etudes superieures. Je generalise, encore une fois. Mais allez dans les facs et revenez me dire que je ments No Crying or Very sad
Satya a écrit:Laelce,


le probleme n'est pas la pauvreté du pays ou autre car meme les jeunes congolais qui grandissent ou ba botama na occident, ils ne sont pas nombreux a faire de grande etudes ! surtout les garcons, ba filles kutu bien .... Heure moko il faut etre honnete et dire les choses franchement : tsippo' n'a pas tort, c'est vrai que le congolais (homme ou femme) en général n'aime pas trop les etudes ! Et c'est pas une question d'economie, de bourses....Ect ca c'est la bonne excuse du congolais qui ne veut jamais faire d'effort et attend tjrs que le gouvernement, l'etat fassent tout pour lui ! Rolling Eyes Le problème est plus profond que ca et je pense que cette " parèsse intellectuelle " a quelque chose avoir avec la colonisation. L'adage dit " Dis moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel pays tu seras demain".....a mediter , moyen na developper mingi eza tsé, je dois aller au boulot....a tout a l'heure peut etre.... Very Happy Wink

ps : tsippo' j'aime pas trop ton titre....tu aurai dû mettre "les congolais" a la place des "congolaises" Wink (talakaka deja ba fingaka biso mingi Smile Very Happy )
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Tsippora 10/6/2009, 4:54 pm

Salut Mathy, je parlais plus specifiquement de la jeune generation. Comme ta fille de 23 ans. tu lui demanderas s'il y a bcp de Congolaises a l'univ qu'elle frequente....

Pour ce qui est des femmes de ton entourage, je ne saurais dire pkoi. Na comprenaka phenomene oyo te. Par contre, mes cousines au pays, qui ont fin 20aine et dans la 30aine et ont fait l'univ, se sont mariees avec des hoes bcp plus agees. Pour les filles qui vivent en occident, ce serait dommage qu'elles se fient sur cette logique terre-a-terre qui voudrait que les femmes qui ont fait l'univ sont difficiles ou ne peuvent se caser Evil or Very Mad

Je refuse d'imaginer que nous serons encore derriere les autres africaines dans 20-30 ans, pcq nous n'aurons pas su regarder les choses en face Evil or Very Mad

Mathilde a écrit:Tsippo,
Il y a une part de verite dans ce que tu dis.. Mais moi j'ai remarque une chose, bcp de mes soeurs Congolaises reprennent leurs etudes apres que les enfants aient quitte la maison. Et dans mes connaissances en Belgique, cousines, soeurs,belles-soeurs, et amies..etc elles ont toutes ete a l'uni... Cool study Et c'est triste a dire , mais aucunes d'elles n'a un mec dans sa vie..bakomi na ba entre 40ans et 51 ans.....!!!! J'ai meme entendu , une personne dire; ah basi basala Uni, mutu pasi trop.... Twisted Evil Sad Peut-etre , je dis peut-etre que suite a ca ba koma kobanga.. .... Twisted Evil Twisted Evil ( je parle des filles en Europe) J'ai le cas de ma fille ( choix na ye a 23ans, elle n'a pas d'homme dans sa vie..) les etudes universitaires d'abord et un bon boulot, sa maison , les voyages......Je suis tout a fait d'accord avec elle... Cool et la supporte totalement.... a 200% Very Happy Very Happy Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? 152108 Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? 152108
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Tsippora 10/6/2009, 5:18 pm

Bjr Ma'Mongo, j'ai bien precise que je generalisais Wink Very Happy . Mais d'un autre cote, je me base sur certaines statistiques officielles sur le niveau de scolarite. Je vous mettrai les references un peu plus tard. Ma'Mongo, tu dis bien que tu connais des zairoises qui ont fait des etudes. quelle est leur proportion p/r a la population generale des congolaises et des africaines??? Chacun de nous pourrait dire ca, car nous connaissons tous des congolaises qui ont fait de grandes etudes. n'empeche qu'il ya qd meme moins de jeunes femmes congolaises dans les facs aujourd'hui. C'est surtout ca mon souci. Je n'aimerais pas qu'il y ait un deficit intellectuel dans les prochaines generations, particulierement chez les femmes Congolaises. C'est surtout ca ma preoccupation. Mon but n'est pas de denigrer, de juger ou de critiquer mais de comprendre et de conscientiser.


mongo elombe a écrit:Dis moi qui tu fréquentes....

Ca dépends des milieux, moi je connais de zaïroises qui ont fait des études, moi l'essentiel cest d'avoir un métier et pourvoir à ses besoins.

D'après vous faire des études c'est quoi ?est ce qu'avoir un doctorat où aller à l'université c'est le summum?

En France heure moko les études sup c'est bien mais quelquefois celui qui n'a pas le bac à le même salaire que toi;

Laelce tes études à 60 ans quand les autres vont terminer riment à quoi? il y a temps pour tout.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  C.Ryma 10/6/2009, 5:39 pm

:arrow:Une des grandes raison pour laquelle certaines de nos sœurs ne font pas des grandes études, c’est tout simplement le fait que ces dernières n’ont pas de plan de carrière Evil or Very Mad . Elles vont faire des études parce que c’est la chose à faire et non parce qu’elles ont planifié d’accomplir X ou Y avec ces études là. Elles ont des ‘’ rêve de carrière’, mais pas de plan pour accomplir leur ‘’ rêves’’. Par conséquent, une fois arrivé en 3ieme années universitaire, elles ne rêvent que de finir et fermer l’étape des études. Elles oublient carrément leur ‘’ rêve de carrière’’.

Un petit exemple : J'ai connu plusieurs filles congolaise qui ont fait des études en ‘’criminologie’’. ELLES SONT NOMBREUSE DANS CE département Evil or Very Mad . Ma question est celle-ci, que ce qu’elles font toutes là bas ? C’est quoi leur plan de carrière ? la plupart te diront qu’elles visent la faculté de Droit. Mais une fois rendu en 3ieme et 4ieme années d’université, le droit n’est plus leur priorité, mais plutôt le mariage. Des 4 filles congolaises qui ont frequenté ce departement, juste une a pu aller jusqu a la faculté de Droit. elle gradue cet année. cheers le restent...... Arrow

J’aimerai vraiment insister sur le plan de carrière et le plan d’étude, car grandes études universitaires ne rime pas avec succès de carrière. Avoir une maîtrise, un doctorat et des tonnes de certificat ne vaut absolument RIEN si on ne sait pas pourquoi ont les a pris. Evil or Very Mad

Un exemple simple : pour être comptable de base, il suffit de faire son undergrade en comptabilité, passer son examen d’ordre et commencer le boulot. (4 ans d études pour le diplôme, 1 an d étude pour l’examen). Une fois dans sa carrière de comptable, la personne doit se démarqué dans son travaille pour faire sa place. Si cette dernière veut être comptable spécialisé dans X ou Y, elle fera des études qui répondent à son PLAN de carrière.

Cela va de même pour TOUS les autres domaines. Les études c’est bien, mais il faut les planifier. Les diplômes ne valent rien, si on ne peut pas les utiliser.
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Tsippora 10/6/2009, 5:39 pm

Laele, c'est un constat. Chacun est maitre de son destin et doit vivre avec les consequences de son choix. Mais de grace, ne nous comparons pas aux blancs. Ils sont chez eux!!! Mindele ata azangi diplome, il peut gagner plus que qqn qui a un doctorat donc cet exemple ne devrait meme pas etre cite. Tu me reproches de generaliser et me donne comme exemple la misere qui regne au pays. Desolee mais sans sacrifice, cette misere va suivre les generations qui naissent ici aussi. C,est difficile de pourvoir aux besoins de sa famille mais sans un minimum d'instruction, on est condamne a de petits boulots et notre corps devient comme une machine. S'il lache alors la, la famille au pays est mal barree!

laelce a écrit:Salut Satys,
C'est vrais que soki oza na idée nayo moko ds la tête
eza normal o exposer yango avant o comprendre pt. de vu ya batu misusu.
Je suis d'accord avec toi.
Tu sais soki otangi ngai bien
-d'abord je parle des immigrés tala une fille ki vient dune famille normal
ya Congo,akomi na poto,tu crois que intention na ye ya liboso eza asala
ba etude? sikoyo soki alobi asala ba etude 1.ata na ba Pays misusu ba etudes
superieur eza chér te ebongo ako somba papier te ni stylo 2. sikoyo famille etikali
akosalisa bango te 3. ako lia te ako lata te.Biensur ako luka mosala a kombiner na classe
mais wana combien ba komaka au bout,mm ba mindele bango moko okomona atiki kk classe
a continuer naye mosala pona azo gagner mua salaire et zo aider ye.
Si c pas la pauvreté c koi,la volonte propre? Non Satya tu pourras parler d'un groupe de personne
peut être mais regardons les realité en face nous parlons du Congo un pays pauvre d'Afrique
tu connais combien des jeunes filles ba salaka prostitution pona kosalisa ba fam. na bango kuna au Pays?
Je sais pas soki bozo mona situation ya pays wana ou pas.Parck moi sa me revolte komona souffrance
oyo mon pays traverse.Moi je crois que tous nous avons chacun un potentiel,je n'aime pas tjrs dramatiser
mais j'accepte les verités,il faut un changement de mentalité,mais eko zala te soki déjà to zali na ba préjuge.
Enlevons l'idée de croire que les Congolaise et congolais ba lingaka ba etude te pona constat moko to sala na groupe
moko determiné na place moko boye.
-J'ai dis que l'education de base eyutaka na Famille,omonaka te ba fam. misusu sur 5 enfants moko kk azua d'etat,
ou bien mibale kk ba bala,moko kk abota,etc....Les fam. des immigré baza na grave probléme ya influence ya milieu
nous otre les Congolais to jugeaka avant to aider,mais kokamua te mm naba jeunes oyo ya Europe bazaliba oyo bazo briller
na ba etude.D'abord ba mére ebele ne France ba botaka pona ba aide plus aboti plus azo zua l'ar,sikoyo oza na bana
soki 8 yo pe mayele mingi te ya classe ba devoir ya bana aucune idée,ba activité scolaire olandaka te,ozo yeba te
obanda na muana nini osukisa na nani,sikoyo lobi muana atiki classe pona manque ya soutien azui ne mosala ou bien asali soki
nini ekomi ba Congolais ba lingi classe te,Ba cas oyo eza ebele na ba pays tofandaka,Biensur eza na bana pour volonté
propre alingi classe te cela n'engage que lui,Désolé moi g ma vision des choses,mm ba europeen baza na mm probléme
sur education,mais soki totali ba université ekangama te.
Bon moi en sept. aussi nazongeli classe je serais une Congolaise de plus.lol
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Tsippora 10/6/2009, 5:44 pm

je vois que ce sujet eveille les passions. J'ai atteins mon objectif. Justement, je parle surtout des junes filles qui sont soit nees ici ou sont arrivees a un jeune age. Pour ce qui est des brevets et autres, c'est bien beau mais qd on en a les capacites, pkoi ne pas pousser plus loin? J'ai l'impression qu'on se trouve des excuses au lieu de regarder le coeur du probleme.

En passant, je ne condamne personne, comme je l'ai dit, chacun est maitre de son destin. Mais collectivement, ayons le courage de nous regarder dans les yeux. Ce que nous n'avons pu faire, il faudrait nous assurer de donner aux prochaines generations les outils et les capacites de le faire et non trouver des raisons pour justifier la mediocrite.

Tonton Ricos a écrit:Moi,par experience personnel,je preferes que nos jeunes fassent des brevets de techniciens superieurs en électronique,informatique ou électrotechnique que des doctorats en économie,droit ou sociologie.
Si vous saviez le nombre des docteurs que nous avions dans ces trois domaines et qui n'apportent rien de concret pour le developpement du pays.
Le problème n'est pas le nombre d'universitaires mais plutot quels sont les domaines dans le quel,le pays doit former les jeunes pour qu'il puissent participer au developpement économique.
Quand à dire que les Congolais ou Congolaises n'aiment pas les études,je ne suis pas du tout d'accord.Comme l'a dis Laelce,c'est la situation économique de beaucoup de personne qui les ont empechés de faire des longues études.
C'est facile de condamner les autres lorsque l'on était arrivé en occident dans les bagages des parents qui ont pu vous financez les études au contraire de ceux qui sont arrivés tout seul sans un sous en poche,avec juste un diplome d'état.
Moi,j'ai une cousine à moi ici en France,elle a un DEA biochimie.Comment elle a pu faire ses études?Elle s'était mariée avec un mec qui lui aussi était arrivé en France avec son bac technique et il s'était sacrifié pour sa femme.
Cela n'était pas simple pour la famille de son mari qui n'acceptait pas cet état des choses en disant que:mokolo muasi nayo akosilisa kelasi,soki azui mosala malamu,akokima yo.
Bien plupart,lorsque ma cousine avait trouvée un boulot,son mari avait arreté de travailler pour faire son BTS d'électromecanique.
Donc,c'est des cas exceptionnels où un des deux acceptés des sacrifices pour permettre à l'autre d'étudier.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Mathilde 10/6/2009, 5:47 pm

Tsippo,
Je n'y manquerai pas a son retour de States.....(elle est partie faire un stage de deux mois) Exclamation Cool Je crois connaitre la reponse, dans sa bande des copines qui viennent a la maison; ata Congolaise moko te. No Shocked Oyo ezali ya solo. Rolling Eyes Shocked

Tsippora a écrit:Salut Mathy, je parlais plus specifiquement de la jeune generation. Comme ta fille de 23 ans. tu lui demanderas s'il y a bcp de Congolaises a l'univ qu'elle frequente....

Pour ce qui est des femmes de ton entourage, je ne saurais dire pkoi. Na comprenaka phenomene oyo te. Par contre, mes cousines au pays, qui ont fin 20aine et dans la 30aine et ont fait l'univ, se sont mariees avec des hoes bcp plus agees. Pour les filles qui vivent en occident, ce serait dommage qu'elles se fient sur cette logique terre-a-terre qui voudrait que les femmes qui ont fait l'univ sont difficiles ou ne peuvent se caser Evil or Very Mad

Je refuse d'imaginer que nous serons encore derriere les autres africaines dans 20-30 ans, pcq nous n'aurons pas su regarder les choses en face Evil or Very Mad

Mathilde a écrit:Tsippo,
Il y a une part de verite dans ce que tu dis.. Mais moi j'ai remarque une chose, bcp de mes soeurs Congolaises reprennent leurs etudes apres que les enfants aient quitte la maison. Et dans mes connaissances en Belgique, cousines, soeurs,belles-soeurs, et amies..etc elles ont toutes ete a l'uni... Cool study Et c'est triste a dire , mais aucunes d'elles n'a un mec dans sa vie..bakomi na ba entre 40ans et 51 ans.....!!!! J'ai meme entendu , une personne dire; ah basi basala Uni, mutu pasi trop.... Twisted Evil Sad Peut-etre , je dis peut-etre que suite a ca ba koma kobanga.. .... Twisted Evil Twisted Evil ( je parle des filles en Europe) J'ai le cas de ma fille ( choix na ye a 23ans, elle n'a pas d'homme dans sa vie..) les etudes universitaires d'abord et un bon boulot, sa maison , les voyages......Je suis tout a fait d'accord avec elle... Cool et la supporte totalement.... a 200% Very Happy Very Happy Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? 152108 Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? 152108
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  El-chaman 10/6/2009, 8:39 pm

Tsippora a écrit:Je n'aime pas generaliser mais la, je me vois bien forcee de le faire. J'ai des amies orginaires de partout et je dois avouer que parmi elles, celles qui font de moins grandes etudes sont Congolaises. Je ne veux pas denigrer les congolaises ni pretendre savoir pkoi, contrairement aux Gabonaises par exemple et aux autres africaines, nous ne sommes pas dans les facultes de medecine, de droit, dans les etudes doctorales et post-doctorales en aussi grand nombre. Je constate que nous avons une vision un peu utilitaire des etudes, ce qui n'est pas mauvais. Mais qu'en est-il du depassement de soi? Du defi personnel? Je n'ai pas fait d'etudes statistique mais je constate le meme phenomene chez les hommes alors que la generation de nos peres a produit des docteurs et autres professeurs a profusion.

N'etions-nous pas l'unite de mesure en Afrique en terme de diplomes universitaires (qd nous avions encore de vraies universites qui attiraient des etudiants d'ailleurs en Afrique)? Est-ce un changement dans nos valeurs ou c'est simplement une question de conjoncture?

Cette question me preoccupe pcq je me dis que nous devons tendre a l'amelioration d'une generation a l'autre et la, dans ce domaine, je constate plutot que nous regressons.... No
Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? 337703 Vraiment un sujet très kitoko.
J'ai dois beaucoups reflechir sur ça et sur mon parcours personnel pour comprendre le pourquoi.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Cavalier 10/6/2009, 9:04 pm

Tonton Ricos a écrit:Moi,par experience personnel,je preferes que nos jeunes fassent des brevets de techniciens superieurs en électronique,informatique ou électrotechnique que des doctorats en économie,droit ou sociologie.
Si vous saviez le nombre des docteurs que nous avions dans ces trois domaines et qui n'apportent rien de concret pour le developpement du pays.
Le problème n'est pas le nombre d'universitaires mais plutot quels sont les domaines dans le quel,le pays doit former les jeunes pour qu'il puissent participer au developpement économique.
Tou a fait d'accord avec la ligne en COULEUR ROUGE... Idea

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum