congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

+8
C.Ryma
Afizz
Arafat
Tonton Ricos
mongo elombe
Mathilde
Satya
Tsippora
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Invité 10/6/2009, 9:09 pm

Tsippora,
j crois que tu m'as pas bien compris,
moi je vois oú est ton soucie sur la generation des 20aines
etc...Omoni ngai na zo lobela source bana wana soki ba zo poursuivre
ba etude milayi te faute ya nani? tu vois pas que na lobi eza probléme
de mentalité et de education,maman oyo aya poto ko beta cailloux
du matin ti na butu condition de vie mediocre afandaka na banlieu, il faut asalisa fam.
soki atanga mingi te education nini ya malonga ako pesa bana 8 oyo
abota,mais moi coe g ne generalise pas na lobaki que eza na bana
ya ba Congolais oyo na minute oyo ba zo briller na ba etude na bango.
Tsippora pourkoi tout le monde doivent faire des etudes Universitaire?
tu vois pas que oza radical na makanisi nayo c un soucie mais cela ne dit
pa que c'est impossible ba jeunes bazala na ba ambition universitair.
Formation profesionnel eza bien,alors trés bien.
Toza na mboka ya mindéle,kieee ebongo toya kosala nini kasi na mboka na bango!
yango wana vision na biso ezalaka limité kk sur biso moko,d'abord toza tous batu
ba être humain,ba mindele ba leki biso na mayele tein,ngai na lobi mm ba kolo
mboka bazali na probléme sur l'education ya jeunesse actuel mais soki oke université
oko kuta bana bazo tanga,cela veut dire mm Congolais moko sur million oyo ake Univ.ou
ecole super. eza a felicité pona classe eza facil pe te coe pe kozua misala eza facil te
batu ebele ba telenganaka naba diplôme na maboko pe ba zali.
Ngai coe maman na ko sepela bana na ngai ba sala ba etude ya milayi,
mais na ko linga te na pressioner bango k il faut kk basilisa ba Univ, bla bla bla
mais na ko conseiller na esprit ya bien avec mon soutien total na nzela bako pona.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  El-chaman 10/6/2009, 9:30 pm

Laelce
Ba arguments nayo oyo opesi eza pe mabé té.
Eza realité awa na poto(Europe).
Et même soki maman atangi mingi mais aza naye mutu ya cailloux(comme la majorite) ezalaka difficile a assister muana(bana)naye na ba etudes.
Or soutient na ndaku eza base.Il est tres difficile pour un enfant a s'en sortir ye moko.En lisant par exemple le bouquin de Regis qui a pris le nom d'Abdel Malik:
"QU'ALLAH BENISSE LA FRANCE".
Il parle de son parcours avec sa mere et ses freres(son pere et mere etait divorcé),le millieu dans lequelle il vivait a Strasbourg,les biyenga des tonton Zaza et Brazzavillois qui venaient à la maison komela masanga puisque sa mere avait fait un NGANDA...la vie que lui-même menait en volant,en vendant la drogue etc...Bon il s'est bien tiré d'affaire puisqu'il aimait l'ecole.Donc il arrivait a combiné banditisme et school,mais eza ba cas moko unique o s'en sortir boyé.
Puisque mutu soki batiki ye heure moko libre a s'egaraka souvent(et surtout muana)

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Tsippora 10/6/2009, 10:27 pm

Merci Lalce pona ba eclaircissements. ce que je voulais dire, concernant mindele ezali que awa eza mboka na bango donc meme si on a un bagage solide, on est qd meme defavorise p/r ya bango. Awa na Canada par ex., les minorites et immigrants (immigres) en general baza na niveau d,education superieure ko leka ba canadiens. Mais bizarrement, leur revenu moyen est moins eleve de pres de 30%, parfois plus et le niveau de chomage est 2 fois plus eleve. Comment expliquer cela, si ce n'est a cause de la discrimination et autres barrieres?

Na lobi te que ba etudes eza panacee. Souci nanga eza que to zongela ba valeurs na biso ya kala. Grand-pere nanga a suka kaka na ecole primaire. Mais a sacrifia vie naye pona bana naye ba silisa univ. ok, j'entends deja les gens parler de circonstances, etc. Non, na mona ba jeunes na Kin, qui vont a l'ecole sans avoir mange la veille, ni le matin. Ils ont une soif d'apprendre. Alors bana oyo ba zokola awa circonstance attenuante eza penza te. Il faut sikoyo ba na wana bazala encadre. et moi, j'ai envie de leur transmettre ce gout du depassement de soi et cette envie de ne pas se laisser limiter par ses circonstances.


Comme l'a dit 2(fi) eza garantie te mais c'est un avantage certain et tot ou tard, ca paiera. Surtout que lelo monde ekomi village. Donc soki ozwi musala na Canada te, peut-etre na espagne bazo luka batu na ba qualifications na yo.

Je suis d'accord avec tout le monde et il y a lieu de nuancer le debat. Mais il ne faudrait pas que nous allions a l'autre extreme ou tt le monde devient technicien etc et il n'y a plus personne pour penser, innover et creer. D'ailleurs, je crois que nous devrions privilegier les domaines scientifiques, meme pour les filles.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Tsippora 10/6/2009, 10:50 pm

Chaman, je suis contente que tu aies saisi le sens de mon message. Loin de moi l'idee de blamer, condamner ou juger. Mais bana tozo bota, il faut avenir na bango ezala malamu pe ba leka biso. C'est ca le souci de tout parent, surtout soki yo moko ozo se sacrifier.

Il y a bcp de raisons qui font que bana ba linga classe te ou qu'ils croient pouvoir s'epanouir autrement qu'a travers le modele conventionnel. Ce n'est pas pour autant qu'il faut leur enlever cette option ou la minimiser pcq soit-disant les etudes ce n'est pas ca qui fait la personne, etc. Moi je dis qu'il faut pousser nos jeunes, leur donner confiance en leurs moyens et leur capacite et les orienter.

Comme l'ont dit Ryma et les autres, c'est bien d'avoir un diplome mais il faut savoir ce qu'on veut faire dans la vie....meme si la vie parfois nous fait prendre des chemins detournes. Moi je me dis que c'est un investissement, il faut etre assez fute pour le faire fructifier car les diplomes chomeurs sont trop nombreux. Il ne faut pas s'assoir sur ses lauriers.

Bref, na sepeli mingi na contribution na bino nionso pe na moni que sujet oyo efaire reflechir biso sur avenir ya bana na miso pe ya communaute na biso, qui aura des repercutions certaines sur l'avenir du Congo!

chaman a écrit:Laelce
Ba arguments nayo oyo opesi eza pe mabé té.
Eza realité awa na poto(Europe).
Et même soki maman atangi mingi mais aza naye mutu ya cailloux(comme la majorite) ezalaka difficile a assister muana(bana)naye na ba etudes.
Or soutient na ndaku eza base.Il est tres difficile pour un enfant a s'en sortir ye moko.En lisant par exemple le bouquin de Regis qui a pris le nom d'Abdel Malik:
"QU'ALLAH BENISSE LA FRANCE".
Il parle de son parcours avec sa mere et ses freres(son pere et mere etait divorcé),le millieu dans lequelle il vivait a Strasbourg,les biyenga des tonton Zaza et Brazzavillois qui venaient à la maison komela masanga puisque sa mere avait fait un NGANDA...la vie que lui-même menait en volant,en vendant la drogue etc...Bon il s'est bien tiré d'affaire puisqu'il aimait l'ecole.Donc il arrivait a combiné banditisme et school,mais eza ba cas moko unique o s'en sortir boyé.
Puisque mutu soki batiki ye heure moko libre a s'egaraka souvent(et surtout muana)
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  El-chaman 11/6/2009, 1:29 am

Tsippora a écrit:Chaman, je suis contente que tu aies saisi le sens de mon message. Loin de moi l'idee de blamer, condamner ou juger.
Oui j'ai compris le sens de ton msg et cela me va droit au coeur(en tous cas j bien aimé).
Cela me donne matiere a reflexion et je suis entre de reflechir a ma façon pour essai de comprendre le POURQUOI.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Cavalier 11/6/2009, 4:02 am

Tsippora a écrit:Je suis d'accord avec tout le monde et il y a lieu de nuancer le debat. Mais il ne faudrait pas que nous allions a l'autre extreme ou tt le monde devient technicien etc et il n'y a plus personne pour penser, innover et creer. D'ailleurs, je crois que nous devrions privilegier les domaines scientifiques, meme pour les filles.
Tsippo, tu sais chaque chose a sa place dans la societe. Les etudes c'est bien, mais en Afrique, plus precisement dans notre RDC, a mon avis il faudrait plutot privilegier le domaine agricole, technique et electronique. A l'heure actuelle on a trop d'academiciens...Des hommes de lettres, plin des docteurs, des avocats, des economistes, mais ou en est on avec les hommes de metiers??? Et pourtant ce sont le hommes de metiers, les techniciens qui ont le plus contribue au developpement du monde occidental???

Crois-tu que ce ne sont que les scientistes qui savent innover et creer??? Moi je crois que si la RDC veut reussir dans son systeme educatif, la 1ere des choses a faire ce serait de rendre Le Lingala comme etant une Langue officielle de l'enseignement. Parce la creativite nous l'avons. Tu sais la meme cervelle qui est douee a creer de danses et cris, c'est la meme cervelle qui peut innover et creer dans d'autres departements. Les Chinois, les Japonais en sont un excellent exemple. Je sais de quoi je parle. Idea

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Admin 11/6/2009, 7:12 am

Je crois que Tsipora a totalement raison
Lorsqu'on regarde les études universitaires de 3ieme cycle (maitrise, doctorat) le pourcentage des femmes congolaises par rapport a nos sœurs gabonaises ou camerounaises est vraiment très bas.
Je travaille pour l’une de plus grande firme du monde en TI, sur la centaine des femmes noires qui travaillent dans ma division environ 60% sont des caraïbes 40 % africaines et vous savez quoi ? Une seule est congolaise.
Je rencontre beaucoup des clientes … des gestionnaires dans le domaine bancaire ou des assurances quelque fois je rencontre des africaines mais jamais une congolaise.

Je crois que c’est une vision en échantillon … qui dit tout.

C'est important d'atteindre des etudes de haut niveau pour pouvoir occuper des emplois au sommet.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Invité 11/6/2009, 7:34 am

De nada Tsippora,
entoucas coe a dit Chaman c'est une matiere à reflexion.

Cavalier g suis d¡accord avec toi les formations prof. c'est
un bien positif ou un plus pour le Congo.Na niveau ya analphabetisation
que traverse ce pays je crois pas que soki ba zui bana nionso ya ba Shegue
(eza exemple sur niveau bas ya education oyo ya ba jeunes Congolais )
ba tindi bango na Univ. nde Congo ebongi non pona bako passé temps
nionso ebéle na ko yekola ko koma na ko tanga,etpourtant soki ba sali metier en mm
temps azo yekola kotanga en mm temps azo sala pratique eza plus rapide
integration na sociéte,mais au Congo armée elakisi esika ya batu batanga mingi te.
Mm ba militaire baza na besoin ya formation ya kamua connaissance technik,mecanique,etc.
Il faut vraiment bolingo ezala na ba kambi ya mboka
je trouve que na mboka na biso c coe si mutu asala ba etude ya milayi te
aza lokola mutu pamba c'est triste.
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  El-chaman 11/6/2009, 1:16 pm

laelce a écrit:De nada Tsippora,
entoucas coe a dit Chaman c'est une matiere à reflexion.

Les theses émis par les uns tient debout,l'anti-theses emis par les autres tient aussi debout.
Mais comment faire pour trouvé la synthese ?
Voila ou je suis coincée Laelce,parcequ'il y a plusieurs facteurs dans la realité Congolaise.
Ceux qui ont la chance et ceux qui n'en ont pas.
Ceux qui etudie pour avoir un avenir meilleur et ceux qui veulent cette avenir sans etudier.
POURQUOI NOUS ETUDIONS ? A QUOI SERT LES ETUDES ?
Est ce pour avoir l'argent ? Est ce pour avoir une reputation ? Est ce pour avoir une assurance ?
Sommes-nous respecté lorsqu'on a étudier ?
-NON ! a moins que tu travail est que tu rapporte l'argent.Chez nous une personne qui a beaucoups étudie et qui ne travail pas devient sujet des moqueries.
Pourquoi les jeunes ne veulent pas foncee plus loin dans les études ?
Est ce parceque nous voyons nos ainés qui ont étudier et qui ne fout rien du tout malgré leurs diplomes ?
Avons-nous peur de passe notre temps à l'univ pour plutard devenir comme EUX ?
Pourquoi les jeunes ne veulent plus fonceé loin dans les études ?
Est ce parceque nous ne voyons aucune avenir dans notre pays ? Et nous n'ignorons pas qu'ici en occident malgré nos diplomes nous risquons de souffrir de la discrimination ?
Dans le cas des filles est ce que cela est du au fait qu'on nous disaient au bled:
MUANA MUASI ATA ATANGI TE AKO BALA NAYE ? scratch scratch scratch scratch
Est ce que cela est gravé dans l'inconscient collectif des Congolais(e) ?


Dernière édition par chaman le 15/6/2009, 1:40 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  mongo elombe 11/6/2009, 1:42 pm

Chaman tu es vraiment animé d'un esprit chamanique, je t'adoooooooooore tout ce qui est dit par les un et les autres se tient.


Mbote bandeko. mathy, t'inquiète....;
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Invité 11/6/2009, 3:38 pm

Salut à tous,
Chaman je crois que eza na subconscient na biso,
moi ma mére me disais na bala naba 23 ans pona plus na kotula,surtout kutu
na sala ba etude ya mokuse na ndako ya libala nde na continuer sinon te na ko tula
pona ba au déla d 23 ans vers ba 30aine basi bokomaka na difficulté ya kobota Shocked
Et tant d'histoire ba inculca biso basi na ba maman,mm olobi osala effort ozala cas moko
particulier eza grand defit,pona soki olembi na nzela okomona subconscient elobeli yo
lisusu ba makambu yango,aprés non na beta na ngai cailloux Poto mboka ya b'opportunité.
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Mathilde 11/6/2009, 3:55 pm

[quote="mongo elombe"]Chaman tu es vraiment animé d'un esprit chamanique, je t'adoooooooooore tout ce qui est dit par les un et les autres se tient.


Mbote bandeko. mathy, t'inquiète....;[/quote]

Je suis tranquille maintenant... Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 746970
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Tsippora 11/6/2009, 4:04 pm

Slt Cavalier,

Comment ne pas etre d,accord avec toi? Very Happy Je parlais principalement des jeunes femmes qui ne semblent pas interessees par les etudes universitaires, surtout ici en occident. Au pays, ce n'est guere mieux, surtout qu'elles sont des proies faciles pour les profs qui se sont transformes en predateurs sexuels Evil or Very Mad

Au pays, les realites sont differentes et c'est vrai qu'il y a un manque de gens de metiers. Mais il nous faut un equilibre...sinon, nous allons perpetuer un systeme de caste.

Non, bien sur que ce ne sont pas slmt les scientifiques qui creent et innovent. Mais qq part, les ingenieurs sont mieux places, par exemple, pour concretiser certaines inventions,etc. Ce que j'essaie de dire en tout cas, c'est que nous encouragions nos jeunes a aller au bout de leurs capacites et a voir grand. Les etudes, a tous les niveaux, exigent de la discipline, de la perseverance et des sacrifices. Il faut que les jeunes femmes sentent qu'elles ont aussi un role a jouer dans l'avancement de la nation et de la communaute et qu'elles peuvent devenir medecin, ingenieur, comptable et j'en passe.

Cavalier a écrit:
Tsippora a écrit:Je suis d'accord avec tout le monde et il y a lieu de nuancer le debat. Mais il ne faudrait pas que nous allions a l'autre extreme ou tt le monde devient technicien etc et il n'y a plus personne pour penser, innover et creer. D'ailleurs, je crois que nous devrions privilegier les domaines scientifiques, meme pour les filles.
Tsippo, tu sais chaque chose a sa place dans la societe. Les etudes c'est bien, mais en Afrique, plus precisement dans notre RDC, a mon avis il faudrait plutot privilegier le domaine agricole, technique et electronique. A l'heure actuelle on a trop d'academiciens...Des hommes de lettres, plin des docteurs, des avocats, des economistes, mais ou en est on avec les hommes de metiers??? Et pourtant ce sont le hommes de metiers, les techniciens qui ont le plus contribue au developpement du monde occidental???

Crois-tu que ce ne sont que les scientistes qui savent innover et creer??? Moi je crois que si la RDC veut reussir dans son systeme educatif, la 1ere des choses a faire ce serait de rendre Le Lingala comme etant une Langue officielle de l'enseignement. Parce la creativite nous l'avons. Tu sais la meme cervelle qui est douee a creer de danses et cris, c'est la meme cervelle qui peut innover et creer dans d'autres departements. Les Chinois, les Japonais en sont un excellent exemple. Je sais de quoi je parle. Idea
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  mongo elombe 11/6/2009, 4:37 pm

Au pays étudier pour travailler où ? tu ne connais personne, bien sûr les pistons existent partout mais au pays certains c'est un grand desespoir. Déjà trouver du travail pour certains un miracle après le salaire...dure dure.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  El-chaman 13/6/2009, 5:14 pm

Tsippora!
Après avoir reflechi longtemps à la question prkoi les congolais(es)n'aiment pas les etudes ?
Je suis arrivee a cette conclusion:
LES CONGOLAIS N'A PLUS AUCUNE ESPOIR DE S'ENSORTIR AVEC LES ETUDES.
Je ne sais pas vraiment si ma reponse est un EUREKA, Idea
Mais remarque que ceux qui s'adonnent vraiment aux etudes(surtout dans la DIASPORA),après la fin de leur cycle d'etude.
TRES PEU oserons retournaient dans notre pays faute d'espoirs(il y a des exceptions cmm tjr mais ils sont une minorité).
Les Gabonais,les Camerounais,Les Togolais,voir même nos voisin du Congo Brazza.
Plus ils sont poussé dans les etudes(bagage intellectuel)plus ils ont la chance de travaillé chez eux na ba poste moko digne ya ba diplome oyo bazui coté oyo.
En faite il faut toluka solution yako nourrir ESPOIR oyo to perdre(la majorité na biso)

Ps:Une autre chose(je prend mon cas personnel).
Comme bcp d'enfant à une certaine epoque j'ai voulais IMITE mon pere.Etre comme Papa.
Donc nabandaki kosala les même etudes que mon pater au bled.Lorsque je suis arrive en europe me trouvant face à moi-même.
J'ai compris que je n'etais pas fais pour ce etude,mais pour autre choses(sorte ya appel interne ou DON na ngai).
Moi je suis MOI,mon pere est mon PERE.
Donc nalingaki na evoqué facteur mususu:Il SE PEUT QUE BA ETUDES MINGI TOSALAKA E CORRESPONDAKA VRAIMENT NA PERSONALITE INTERNE NA BISO TE.MUTU PEUT-ETRE IL FALLAIT AZALA NAYE TAILLEUR,MAIS OKOMONA A SE DIRIGE VERS CHIMIE.
Plutard akoki ko ressentir lassitude interne naba etudes wana.Je pense aussi que po mutu alinga vraiment kotanga,il faut ba etudes oyo azo sala e correspondre na personnalité INTERNE na yé.Wana akolinga vraiment ecole pe akomipesa makasi.Mais soki eza kaka pona Mbongo plutard(po etude boye efutaka bien)mais na kati naye azalaka naye Menusier par exemple.Okomona tangu mususu soki azalaki na science Po ako se detournée na ba etude oyo.
JE PENSE QU'ON DOIT APPRENDRE A REVEILLE NOS DONS INTERNE QUI GIT A L'INTERIEURE DE CHACUN D'ENTRE NOUS,PUIS KO DEVELLOPE NZELA WANA.


Dernière édition par chaman le 14/6/2009, 2:15 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Tsippora 13/6/2009, 9:42 pm

Chaman, merci d'avoir pris le temps de me repondre. Tu as tt a fait raison. La plupart de mes amis africains qui etudient ici retournent eventuellement chez eux. Bcp de mes collegues d'universite sont retournes chez eux pcq les perspectives etaient meilleures pour eux la-bas. Mais comme je disais, auj. le monde est devenu un village. Donc a defaut de retourner bosser au pays, on peut aller n'importe ou au monde!


Pour ce qui est de ton cas personnel, nous sommes nombreux dans cette situation. Il faut vraiment savoir garder le cap et surmonter la pression familiale, etc pour faire ce qu'on aime reellement. Mais qq part, une fois qu'on a fait ce qu'ils nous obligent parfois a faire, les parents sont plus ouverts a ce que nous trouvions notre propre voie. Enfin, je crois. C'est vrai que quand on pose la question aux gens qui ont reussi dans leur domaine, ils disent souvent que c pcq ils avaient trouve leur voie. C'est par passion qu'ils exercent leur metier. Tu as tt a fait raison de dire que chacun de nous doit trouver le domaine dans lequel il excelle et s'y donner a fond. En attendant, les jeunes ont besoin de modeles de reussite. Pas qu'on leur chante qu'elle va se marier, donc pas la peine de faire trop d'efforts ou encore que plusieurs docteurs et professeurs sont chomeurs, etc. Il faut que l'on sache, en tant que communaute, inspirer nos jeunes filles et les encourager a etre et a faire tout ce qu'elles ont envie de faire sur le plan academique.
chaman a écrit:Tsippora!
Après avoir reflechi longtemps à la question prkoi les congolais(es)n'aiment pas les etudes ?
Je suis arrivee a cette conclusion:
LES CONGOLAIS N'A PLUS AUCUNE ESPOIR DE S'ENSORTIR AVEC LES ETUDES.
Je ne sais pas vraiment si ma reponse est un EUREKA, Idea
Mais remarque que ceux qui s'adonnent vraiment aux etudes(surtout dans la DIASPORA),après la fin de leur cycle d'etude.
TRES PEU oserons retournaient dans notre pays faute d'espoirs(il y a des exceptions cmm tjr mais ils sont une minorité).
Les Gabonais,les Camerounais,Les Togolais,voir même nos voisin du Congo Brazza.
Plus ils sont poussé dans les etudes(bagage intellectuel)plus ils ont la chance de travaillé chez eux na ba poste moko digne ya ba diplome oyo bazui coté oyo.
En faite il faut toluka solution yako nourrir ESPOIR oyo to perdre(la majorité na biso)

Ps:Une autre chose(je prend mon cas personnel).
Comme bcp d'enfant à une certaine epoque j'ai voulais IMITE mon pere.Etre comme Papa.
Donc nabandaki kosala les même etudes que mon pater au bled.Lorsque je suis arrive en europe me trouvant face à moi-même.
J'ai compris que je n'etais pas fais pour ce etude,mais pour autre choses(sorte ya appel interne ou DON na ngai).
Moi je suis MOI,mon pere est mon PERE.
Donc nalingaki na evoqué facteur mususu:Il SE PEUT QUE BA ETUDES MINGI TOSALAKA E CORRESPONDAKA VRAIMENT NA PERSONALITE INTERNE NA BISO TE.MUTU PEUT-ETRE IL FALLAIT AZALA NAYE TAILLEUR,MAIS OKOMONA A SE DIRIGE VERS CHIMIE.
Plutard akoki ko ressentir lassitude interne naba etudes wana.Je pense aussi que po mutu alinga vraiment kotanga,il faut ba etudes oyo azo sala e correspondre na personnalité INTERNE na yé.Wana akolinga vraiment ecole pe akomipesa makasi.Mais soki eza kaka pona Mbongo plutard(po etude boye efutaka bien)mais na kati naye azalaka naye Menusier par exemple.Okomona tangu mususu soki azalaki na science Po ako se detournée na ba etude oyo.
JE PENSE QU'ON DOIT APPRENDRE A REVEILLE NOS DONS INTERNE QUI GIT A L'INTERIEURE DE CHACUN DE NOUS,ET KO DEVELLOPE NZELA WANA.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Afizz 13/6/2009, 11:51 pm

Tsippora
En attendant, les jeunes ont besoin de modeles de reussite. Pas qu'on leur chante qu'elle va se marier, donc pas la peine de faire trop d'efforts ou encore que plusieurs docteurs et professeurs sont chomeurs, etc. Il faut que l'on sache, en tant que communaute, inspirer nos jeunes filles et les encourager a etre et a faire tout ce qu'elles ont envie de faire sur le plan academique.

Là je te rejoins!
Souvent, quand on me demande ce que veut faire ma fille plus tard, je réponds que je l'élève pour qu'elle soit la 1ère conseillère fédérale noire! Very Happy Very Happy Souvent, les gens le prennent comme une boutade, mais je leur fais comprendre que je suis prête à lui donner les armes dont elle a besoin pour aller là ou elle voudra aller, et cela même dans un pays comme la Suisse, pour lequel la réussite d'un-e Noir-e ne peut être au mieux, qu'une anecdote, et au pire une erreur de parcours.

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  El-chaman 14/6/2009, 3:08 pm

Tsippora a écrit:
Pour ce qui est de ton cas personnel, nous sommes nombreux dans cette situation. Il faut vraiment savoir garder le cap et surmonter la pression familiale, etc pour faire ce qu'on aime reellement.
Juste pour rectifier.
Dans mon cas perso il n'etait pas question de pression familiale,mais de mon propre choix.
Après avoir terminé le 2eme C.O(cycle d'orientation)pona na banda 3eme humaniter Very Happy comme on dit au bled.J'avais fais le choix de faire le même études que mon pere.A cette epoque et a cette âge j'idolatré un peu mon pere;J'ai voulais plutard etre comme papa.Mais lorsque je suis arrivé en europe,...je me suis rendu compte que je n'etais qu'un imitatus.
Il y a un tableau magnifique de Pablo Picasso qui s'intitule si ma memoire est bonne:l'IMITATION*.
Dans ce tableau Picasso represente son fils Claude et sa soeur(dont j'ai oublié le nom)entré de dessiné,de grabouilleux,de faire de la"peinture"comme papa.Je me dis tjr que Picasso il a du etre captivé dans son interieure par ce coté qu'on souvent les enfants à imiter les grandes personnes.Et ceci ne pouvait que lui inspiré ce tableau.
Souvent bana mingi ba salaka makambu oyo bazo mona mikolo bazo sala.Et pourtant...de fois ils ne sont pas obligé de suivre le même chemin que leurs parents.Ba etude mingi tosalaka ezalaka influencer par l'IMITATION et non par conviction perso na biso moko.
Eza bien pona bana misusu balanda ba domaine yaba parents na bango soki baza naba même aptitude wana.Pe bana wana ba excellaka na ba domaine oyo ba parents na bango bazalaki deja.Pour les autres il faut balanda voie ya ba aptitudes oyo bango moko ba botama na yango et non imité tel ou tel.
Yango ndenge tolobi awa.
EZA MALAMU KOSALA BA ETUDES,MAIS EZA MALAMU KOSALA BA ETUDES OYO EZO CORRESPONDRE NA PERSONNALITE INTERNE NAYO.
WANA OKO LINGA VRAIMENT ETUDE,PCQ A TRAVERS ETUDE OKO BANDA KO SE DECOUVRIR YO MOKO.

*A propos ya Picasso je ne pense pas que son fils Pascal aza artiste,ou a landa nzela ya papa na ye.
Peut-etre a decouvra CHEMIN na yé mususu.
En tous cas s'il est artiste il n'est pas connu.


Dernière édition par chaman le 14/6/2009, 6:19 pm, édité 6 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  El-chaman 14/6/2009, 3:27 pm

2(fi) a écrit:

Là je te rejoins!
Souvent, quand on me demande ce que veut faire ma fille plus tard, je réponds que je l'élève pour qu'elle soit la 1ère conseillère fédérale noire! Very Happy Very Happy Souvent, les gens le prennent comme une boutade, mais je leur fais comprendre que je suis prête à lui donner les armes dont elle a besoin pour aller là ou elle voudra aller, et cela même dans un pays comme la Suisse, pour lequel la réussite d'un-e Noir-e ne peut être au mieux, qu'une anecdote, et au pire une erreur de parcours.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Viiiiizééé laàà lune,,,ça m' fait pas peur.... Arrow
Si tu le sens vraiment dans ton interieure.Et qu'en observant ta fille tu vois que aza deja naba capacité wana yako zala conseillere.
Alors dans ce cas oza na raison opesa ye ba armes wana ndenge olobi.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Afizz 14/6/2009, 3:58 pm

chaman


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Viiiiizééé laàà lune,,,ça m' fait pas peur.... Arrow

Ben oui, tant qu'à faire!! Mdr!
Je crois que c'est notre devoir de parents, ou d'aînés de faire comprendre les enjeux, de guider, de soutenir....
Mais tu as tout à fait raison en disant qu'il faut être en adéquation avec son moi profond, pour ne fut-ce que s'accomplir. Après tout, il s'agira de sa vie, et non de la mienne.
Aussi, c'est que j'essaye de faire, c'est former son esprit, tant que j'ai encore une influence, pour que plus tard, elle se trouve devant un éventail de choix le plus large possible.

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  micheal 16/6/2009, 6:20 pm

<BLOCKQUOTE id=6238f899>
Cavalier a écrit:
Tsippora a écrit:Je suis d'accord avec tout le monde et il y a lieu de nuancer le debat. Mais il ne faudrait pas que nous allions a l'autre extreme ou tt le monde devient technicien etc et il n'y a plus personne pour penser, innover et creer. D'ailleurs, je crois que nous devrions privilegier les domaines scientifiques, meme pour les filles.
Tsippo, tu sais chaque chose a sa place dans la societe. Les etudes c'est bien, mais en Afrique, plus precisement dans notre RDC, a mon avis il faudrait plutot privilegier le domaine agricole, technique et electronique. A l'heure actuelle on a trop d'academiciens...Des hommes de lettres, plin des docteurs, des avocats, des economistes, mais ou en est on avec les hommes de metiers??? Et pourtant ce sont le hommes de metiers, les techniciens qui ont le plus contribue au developpement du monde occidental???

Crois-tu que ce ne sont que les scientistes qui savent innover et creer??? Moi je crois que si la RDC veut reussir dans son systeme educatif, la 1ere des choses a faire ce serait de rendre Le Lingala comme etant une Langue officielle de l'enseignement. Parce la creativite nous l'avons. Tu sais la meme cervelle qui est douee a creer de danses et cris, c'est la meme cervelle qui peut innover et creer dans d'autres departements. Les Chinois, les Japonais en sont un excellent exemple. Je sais de quoi je parle. Idea

Une fois j'ai expliqué la notion de fonction injective, surjective et bijective à un jeune de 30 ans en lingala. Il m'a répondu ceci: "Vieux soki classe ezalaki na lingala, nde nabima savant".

C'est pour appuyer Cavalier dans ce qu'il dit. Comment un Shegué qui n'a jamais été sur le banc de l'école peut inventer un cri et créer une danse musicale et fait danser tout le Congo? Alors que les docteurs et autres super académiciens qu'on a sur le terrain et ailleurs n'arrivent pas à faire avancer le pays d'un pas.

Qu'on se le dise?

Micheal</BLOCKQUOTE>
micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Tsippora 16/6/2009, 6:51 pm

En quoi est-ce que ce cri qui fait danser tt le Congo fait-il avancer le pays? Mon souci, Michael, est de donner TOUS les outils possibles aux jeunes congolaises qui grandissent en occident, pour qu'elles puissent contribuer au developpement de la communaute et du pays. Je parle de developper une culture qui privilegie l'effort, la quete de l'excellence, peu importe a quel niveau. Sans vouloir t'offenser Michael, je crois sincerement a la valeur et l'apport de tout etre humain mais si nous devions nous contenter d'elever la future generation de shegue, pcq ils seraient creatifs,etc. je crains que nous ne tombions encore plus bas que nous ne le sommes auj. Neutral
micheal a écrit:<blockquote id="6238f899">
Cavalier a écrit:
Tsippora a écrit:Je suis d'accord avec tout le monde et il y a lieu de nuancer le debat. Mais il ne faudrait pas que nous allions a l'autre extreme ou tt le monde devient technicien etc et il n'y a plus personne pour penser, innover et creer. D'ailleurs, je crois que nous devrions privilegier les domaines scientifiques, meme pour les filles.
Tsippo, tu sais chaque chose a sa place dans la societe. Les etudes c'est bien, mais en Afrique, plus precisement dans notre RDC, a mon avis il faudrait plutot privilegier le domaine agricole, technique et electronique. A l'heure actuelle on a trop d'academiciens...Des hommes de lettres, plin des docteurs, des avocats, des economistes, mais ou en est on avec les hommes de metiers??? Et pourtant ce sont le hommes de metiers, les techniciens qui ont le plus contribue au developpement du monde occidental???

Crois-tu que ce ne sont que les scientistes qui savent innover et creer??? Moi je crois que si la RDC veut reussir dans son systeme educatif, la 1ere des choses a faire ce serait de rendre Le Lingala comme etant une Langue officielle de l'enseignement. Parce la creativite nous l'avons. Tu sais la meme cervelle qui est douee a creer de danses et cris, c'est la meme cervelle qui peut innover et creer dans d'autres departements. Les Chinois, les Japonais en sont un excellent exemple. Je sais de quoi je parle. Idea

Une fois j'ai expliqué la notion de fonction injective, surjective et bijective à un jeune de 30 ans en lingala. Il m'a répondu ceci: "Vieux soki classe ezalaki na lingala, nde nabima savant".

C'est pour appuyer Cavalier dans ce qu'il dit. Comment un Shegué qui n'a jamais été sur le banc de l'école peut inventer un cri et créer une danse musicale et fait danser tout le Congo? Alors que les docteurs et autres super académiciens qu'on a sur le terrain et ailleurs n'arrivent pas à faire avancer le pays d'un pas.

Qu'on se le dise?

Micheal</blockquote>
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Cavalier 16/6/2009, 9:48 pm

[quote="micheal"]
<BLOCKQUOTE id=6238f899>
Cavalier a écrit:

Une fois j'ai expliqué la notion de fonction injective, surjective et bijective à un jeune de 30 ans en lingala. Il m'a répondu ceci: "Vieux soki classe ezalaki na lingala, nde nabima savant".

C'est pour appuyer Cavalier dans ce qu'il dit. Comment un Shegué qui n'a jamais été sur le banc de l'école peut inventer un cri et créer une danse musicale et fait danser tout le Congo? Alors que les docteurs et autres super académiciens qu'on a sur le terrain et ailleurs n'arrivent pas à faire avancer le pays d'un pas.

Qu'on se le dise?

Micheal</BLOCKQUOTE>
Tiens je n'avais pas lu ca Exclamation Ce que tu declares la Michael est plus que vrai. Ba createurs en Lingala on en a...Moi je me dis toujors que notre colonisation Belge est une colonisation ratee. Je m'explique. De 1 Les Belges qui etaient envoyes au Congo de L'epoque Pre-Coloniale etaient des Flammands, qui parlaient un Francais creole[Mi Anglais, mi Flammand, mi Francais], car ladministration Belge etait assumee par des Wallons qui sont Francophones. Mais eux etaient restes en Belgique pour la plupart d'entre eux.

Et au moment de l'Independance on ns impose Le Francais comme etant la Langue administarative, ce qui avait cree une confusion. Et comme resultat notre programme scolaire debute avec Le Lingala vers l'ecole primaire, pour enfin terminer avec Le Francais. Or en realite La langue la plus utilisee par le peuple Congolais pour se communiquer ou communiquer leurs idees c'est Le Lingala. Voila pourquoi Parler Le Francais au Congo/Zaire/Congo a toujours ete assosssie a etre intelligent...Or c'est faux, bon admettons qu'en partie ca demontre une certaine intelligence vues les etapes parcourues pour ariver enfin a maitriser cette LANGUE DE MOLIERE.

Mais aujourd'hui qu'est-ce qu'on constate? Dans le cas de notre musique par exemple, 99% de chansons composees, ecrites et chantees par nos artistes musiciens sont en Lingala. Ceci proue que LelIngala c'est notre Langue de communication. Et la communication joue un role assez importante dans tout ce qui releve d'innovation et creation. Les Chinois et les Japonais par exmple quand ils opperent leurs innovations et creations dans le domaine electronique ou mechanique, ils reflechissent en Chinois, Japonais...Ils inventent meme de nouveaux mots pour leurs nouvelles creations...Un Congolais peut-il se permettre d'en faire autant en Anglais, Francais, Allemand ou Italien??? Non, mais il peut facilement le faire en Lingala...Shakespear a inventer plus ou mojns 25 milles mots Anglais car c'etait sa langue maternelle...Les Shegues aujourd'hui creent des danses de nouveaux mots en Lingala, on prend ca a la legere, mais ce sont des creations...La meme tete qui cree un cri de musique, une fois exploitee et bien utilisee dans un autre domaine est capable d'en faire autant... Exclamation

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Cavalier 16/6/2009, 9:59 pm

Tsippora a écrit:En quoi est-ce que ce cri qui fait danser tt le Congo fait-il avancer le pays? Mon souci, Michael, est de donner TOUS les outils possibles aux jeunes congolaises qui grandissent en occident, pour qu'elles puissent contribuer au developpement de la communaute et du pays. Je parle de developper une culture qui privilegie l'effort, la quete de l'excellence, peu importe a quel niveau. Sans vouloir t'offenser Michael, je crois sincerement a la valeur et l'apport de tout etre humain mais si nous devions nous contenter d'elever la future generation de shegue, pcq ils seraient creatifs,etc. je crains que nous ne tombions encore plus bas que nous ne le sommes auj. Neutral
Ca m'etonne que tu ais poser cette question Exclamation Mais ca prouve que le potentiel est la...L'imagination est plus importante que la connaissance...Et qu'est qui nourrit l'imagination si ce n'est la creativite Question L'art de creer...Tout a ete cree...L'outil meme que toit et moi utilisons pour ns correspondre en ce moment a une fois ete concu dans la tete de quelqu'un, image-nation...Les habits que ns portons, les voitures que ns conduisons et aimer conduire, les maisons dans lesquelles ns habitons.

Si ton objectif est de donner les outils possibles aux jeunes Congolaises granidassant ici en Occident, tu n'as pas a t'inquieter pour elles, car elles ont touts les atous ici...Il leur faudrait seulement un desir, la volonte d'etudier...Car ici en Occident tout est est leur disposition.
Mais si a partir de la base, de la source, c'a-d le pays, le gouvernement ne fait rien pour dynamiser ou redynamiser le programme scolaire, educationnel et ben, j'ai bien peur qu'il y ait progres dans cette direction...A suivre Tsippo Exclamation

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  El-chaman 16/6/2009, 10:27 pm

Bonsoir à Tous.
Je crois que Cavalier toi tu parle du systeme educatif comme quoi s'il etait fait dans nos langues maternelles cela ne sera que d'un grand avantage pour NOUS du point de vue créativité.Tu as tt fait raison à 100% dans le sens ou pour capté la profondeur des choses,rien n'est plus efficace que la langue maternel.Mais le debats qui est ici n'a rien avoir avec cette aspect dont j comprend tt a fait et j defend d'ailleurs.
Ici le soucis de tsippora est:Prkoi nous(congolais de la diaspora ?)n'aimons pas l'ecole.Dans le sens ou l'on ne vx pas allé très loin à l'univ par ex.
Une autre idee m'est apparut aujourd'hui en reflechissant et en faisant la comparaison par rapport à nos Parents ou nos ndeko du pays qui malgré la difficulté de faire les etudes(manque des moyens)font kan mm des super effort pour percé ds les SCHOOL.
En reflechissant aujourd'hui Idea je suis arrivé a cet autre conclusion:
TROP DE CONFORT TUE L'EFFORT.Je ne sais pas tjr si cela est juste,mais en Europe ns avons kan mm plusieurs outils a notre disposition pour percé dans les études.Mais etant donné que nous avons une"sorte de confort"par rapport aux bledards.
Nous ne faisons plus d'effort,nous sommes dominé par le demon de la paresse peut-etre parceque ns ns sentons confortable ici.
Bon eza kk na cadre ya koluka ba raisons concernant sujet oyo.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les congolaises n'aiment pas les etudes?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum