congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

+4
voisin4
Jim
mongo elombe
Arafat
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  Arafat 18/7/2009, 9:40 pm

Suite à l´opération arme contre 100$ vedire celui qui remettra une arme ou tout autre objet militaire en sa possession percevra une somme de 100$ sans être inquièté, c´est une opération qui avait menée dans toutes les communes de Kin. C´est le pasteur Ngoy Mulunda président de l´APAREC qui a tenu a rendre officiellement cet arsenal aux mains des autorités. Franchement j´ai tressailli en voyant le resultat, Kinshasa était vraiment une poudrière.
https://www.youtube.com/watch?v=4Tf7CxkEC6Q
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  mongo elombe 18/7/2009, 11:13 pm

Kinshasa est toukours une poudrière.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  Arafat 18/7/2009, 11:20 pm

mongo elombe a écrit:Kinshasa est toukours une poudrière.
Il y a de quoi s´inquièter, je me demande bien si toutes les armes ont été rendues.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  Jim 19/7/2009, 2:16 am

ARAFAT a écrit:
mongo elombe a écrit:Kinshasa est toukours une poudrière.
Il y a de quoi s´inquièter, je me demande bien si toutes les armes ont été rendues.

Bonne question, je doute fort que toutes les armes aient ete rendues. C'est vrai que c'est assez inquietant pas etonnant qu'il y ait ce climat d'insecurite permanent.
Jim
Jim


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty help

Message  voisin4 19/7/2009, 7:26 am

...suite à l´opération arme contre 100$ vedire celui qui remettra une arme ou tout autre objet militaire en sa possession percevra une somme de 100$ sans être inquièté, c´est une opération qui avait menée dans toutes les communes de Kin. C´est le pasteur Ngoy Mulunda président de l´APAREC qui a tenu a rendre officiellement cet arsenal aux mains des autorités. Franchement j´ai tressailli en voyant l...

Paragraphe harmonieux... en apparence mais j'ai qd mm besoin d'aide: Qlq'1 pourrait-il nous edifier sur la nature du mot " VEDIRE" que l'on note si frequement ds ce forum? Priere nous rassurer qu'il ne s'agit pas de... veut dire.
Yasser: je croyais que le mot arsenal designait un entrepot , un lieu ou l'on stocke des armes!
Je pense avoir lu qlq part d'ailleurs, que ce mot en arabe signifiait maison de commerce ou qlq chose de ce genre...

voisin4


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  mongo elombe 19/7/2009, 9:28 am

Vedire, tu sais très bien ce que ça veut dire ...n'est ce pas voisin ? comme" xplication" explication argot lingaléen comme je peux dire manekenne-mannequin, ça te démange de faire des corrections prof ?

Des armes, il y en plein à kin surtout que ça adore braquer les gens la nuit pour tuer où voler.

Il n'y a pas ques armes , il y a aussi les tenues militaires qui servent à harceler et escroquer donc les 100 dol sont les bienvenus mais il y a du boulot.

La RDC c'est un pays où on ne sait qui est militaire, qui est policier etc etc.

A quand un recensement de toute cette racaille ?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  mongo elombe 19/7/2009, 9:55 am

Dans une dépêche datée 10 décembre dernier, l’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que les «notables» du quartier Kingabwa (Commune de Limete) «ont salué» lundi 8 décembre l’opération «arme contre 100 dollars américains» menée par le «Parec» (Programme oecuménique de paix, transformation des conflits et réconciliation). «Cette opération va atténuer la criminalité dans le quartier, vu le nombre d’armes récupérées», ont estimé ces «notables». Selon un membre du Parec non autrement identifié, l’association a pu récupérer près de 300 armes à feu rien que dans cette banlieue de la capitale. Elle s’est fixée pour ambition d’atteindre le chiffre de dix mille armes aux quatre coins de la mégalopole kinoise. Un petit calcul mental laisse apparaître qu’il faudrait au bas mot un million de dollars américain en guise de budget. L’objectif avoué par Daniel Mulunda paraît louable : lutter contre l’insécurité. Signalons que des opérations identiques ont déjà été menées au Nord-Katanga et dans les provinces du Kivu. Elles ont connu des fortunes diverses. Après avoir battu campagne dans les communes de Barumbu, Kitambo, Limete et de Ngaliema, le Parec a pu se saisir, au total, contre espèces sonnantes et trébuchantes, de plus de trois milles armes et divers équipements militaires. Cela va du fameux kalachnikov (AK47) aux chargeurs et autres tenues militaires. Dans ce Congo démocratique où le solde du «petit soldat» atteint à peine les 20 USD, des observateurs joints au téléphone à Kin redoutent que certains militaires et officiers – alléchés par la prime – soient tentés de recourir à des amis ou parents pour «restituer» quelques fusils et grenades des FARDC pour empocher les 100 USD. Les mêmes observateurs soulèvent des questions tant sur l’intégrité morale du président du Parec que sur le risque de voir l’arsenal saisi se retrouver entre les mains de nombreuses milices «pro-opérant dans les deux provinces du Kivu.

«Gédéon»

Qui est Daniel Mulunda? «Kabiliste, père et fils» devant l’Eternel, Daniel Mulunda Ngoy Nyanga est né le 1er novembre 1959 à Lubumbashi. Sa famille est originaire du territoire de Malemba Nkulu (Nord-Katanga). Théologien de formation, l’homme serait proche de l’évêque sud africain Desmond Tutu. C’est en 1997, lors des négociations Mobutu-Kabila, sous la médiation du président Nelson Mandela, que Mulunda est entré dans le sillage de LD Kabila. Celui-ci a été heureux d’apprendre que «Daniel» était serait un peu son neveu dans la mesure où son père avait épousé en seconde noce une de ses «cousines éloignées». Le 17 mai 1997, LD Kabila est porté au pouvoir suprême grâce à une aide des armées rwandaise et ougandaises. Une année après, c’est la rupture entre le «Mzee» et ses mentors d’hier. Selon certaines sources, le pasteur Mulunda a été un des initiateurs de la création, en 1999, d’une milice dénommée «Forces d’autodéfense populaire» (FAP). Craignant la prise de Lubumbashi par les rebelles du RCD-Goma, LD Kabila avait mis sur pied cette organisation paramilitaire. Des armes ont été ainsi distribuées à des jeunes désoeuvrés du Katanga. Après la signature de l’Accord de cessez-le-feu de Lusaka en juillet 1999, les miliciens des «FAP» ont été livrés à eux-mêmes. La force paramilitaire s’est éclatée en plusieurs factions dites « Maï Maï ». Le chef milicien Mutanga Kyungu alias «Gédéon» est un pur produit des «FAP». On le dit proche du «général» John Numbi Banza, l’actuel patron de la police nationale.

Pré-dialogue

C’est en 2000, que le Pasteur fait son apparition sur la scène politique congolaise en jouant le rôle de «modérateur» lors du «pré-dialogue intercongolais» organisé à Kinshasa. Le 16 janvier 2001, LD Kabila meurt. Il est remplacé par Joseph. Mulunda reprend du service. Selon ses propres dires, le nouveau président le charge de convaincre le facilitateur Ketumile Masire de reprendre sa «facilitation». En décembre 2002, c’est l’organisation du Dialogue intercongolais à Sun City. Daniel Mulunda figure dans la délégation du gouvernement de Kinshasa. Il serait, selon ses déclarations à la presse, un de ceux qui avaient suggéré à Joseph Kabila de créer un parti politique, en l’occurrence le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD). « Regardez sur la liste des membres fondateurs du PPRD, mon nom y figure», déclarait-il dans une interview accordée à notre confrère «Le Soft» daté 28 septembre 2005. Le Parec a-t-il reçu mandat du gouvernement pour accomplir les opérations de récupération d’armes ? La réponse tient en un mot : non. La raison est simple. Après l’installation des institutions de la transition fin juin 2003, un organisme a vu le jour. Son nom : Commission nationale de désarmement, démobilisation et réinsertion (Conader). Financée par des bailleurs de fonds extérieurs, la Conader a pu démobiliser près de 100.000 combattants en 2006. Malgré l’existence de cette Commission, le «Parec» s’est cru en droit de lancer une opération parallèle de récupération d’armes dite «Vélo contre arme» dans le Nord Katanga. Motif invoqué : la Conader n’avait élaboré aucun plan pour cette partie de l’ex-Shaba. La Mission de l’Onu au Congo s’est empressée de prendre ses distances vis-à-vis de l’initiative du Parec suspecté de travailler dans l’opacité.

Financement présidentiel

Depuis deux ans, la Conader a été remplacée par le PND (Programme national de désarmement). Ce nouvel organisme attend désespérément de recevoir du gouvernement congolais un budget estimé à 85 millions USD pour son fonctionnement. D’où proviennent les moyens financiers du Parec? Daniel Mulunda Ngoy n’a jamais fait mystère du fait qu’il reçoit une assistance de Joseph Kabila. Celui-ci puiserait dans «ses propres moyens». La hauteur de l’intervention présidentielle n’est pas connue. «Au Katanga, Daniel Mulunda avait demandé un million de dollars pour désarmer Gédéon, dit une source onusienne jointe à Kinshasa. La Monuc a pu mettre la main sur le fameux Gédéon sans demander un sou». Signalons qu’après son arrestation en mai 2006, le chef milicien Kyungu Mutanga a été « détenu » en véritable « Vip » dans le Messe des officiers à Lubumbashi. Chaque semaine, l’ancien gouverneur « Maï Maï » du Katanga, Kisula Ngoy, remettait une somme de 150 000 FC pour la nourriture de Gédéon, sa femme et son fils. Selon des indiscrétions, les fonds venaient de la Présidence à Kinshasa. Où est entreposé l’armement repris par le Parec? Quelle autorité en assure la garde ? Pour avoir posé toutes ces questions, la représentante de la Monuc au Katanga d’alors, la Colombienne Magda Gonzalez, a été invitée par… le pasteur Mulunda, en juin 2006, à quitter la région accusant la diplomate onusienne de rédiger des «rapports mal intentionnés pour étouffer le travail du Parec». C’était au cours d’une conférence de presse tenue à Lubumbashi. Pour la petite histoire, Joseph Kabila se trouvait en tournée à Kamina. Pouvait-il ignorer les «débordements» illégaux de ce pasteur qui se fait passer pour son «conseiller spirituel» ? En fait, Mulunda a plusieurs casquettes dont celle de "conseiller privé" du «raïs» congolais. C’est sous ce titre qu’il a effectué, en 2006, un voyage en Belgique. Accompagné de l’avocat bruxellois Philippe Chansay-Wilmotte, l’homme clamait avoir été mandaté par le chef de l’Etat afin de négocier le rapatriement des soldats et officiers ex-Faz réfugiés en Europe en général et en Belgique en particulier. L’affaire a fait «flop». Question finale : Quid de la destination donnée aux armes reprises par le Parec? Seul Daniel Mulunda Ngoy Nyanga pourrait répondre à cette question cruciale. Interrogé samedi 13 décembre par notre confrère «Papa Jules» de «Radio Panik» de Bruxelles (FM 105.4), le politologue belgo-congolais Bob Kabamba a laissé entendre qu’outre le CNDP de Laurent Nkunda, vingt-deux autres groupes armés seraient présents au Nord Kivu. D’où proviennent les armes détenues par ces milices?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  mongo elombe 19/7/2009, 10:03 am

Bénéficiant d’un important soutien financier du «raïs» congolais Joseph Kabila, l’Ong «Parec» du très influent Pasteur Daniel Mulunda Ngoy Nyanga poursuit son opération «Arme à feu contre 100 USD» à travers les 24 communes de la ville de Kinshasa. Plusieurs milliers d’armes ont été reprises. Tout en saluant cette action, des observateurs soulèvent des questions notamment sur la destination donnée à l’armement recupéré dans la mesure où le ministère de la Défense n’est pas impliqué à ces actions. L’état-major général des Forces armées de la RD Congo, non plus.


C'est le début de ce que j'ai postée avant , je n'arrivai pas à tout coller être opportuniste ça rapporte en RDC c'est ce que j'en conclu. LUE SUR CONGOINDEPENDANT.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  BOMA 19/7/2009, 10:43 am

Beaucoup d'armes combien de 100$ ont été donné???
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  mongo elombe 19/7/2009, 11:01 am

Et combien le pasteur a t'il mis dans son compe en banque.

Le ministre de la défense n'est pas au courant oyo mboka niniooooooo, le budget était de combien RDC eloko makasi.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  Arafat 19/7/2009, 11:33 am

Yasser: je croyais que le mot arsenal designait un entrepot , un lieu ou l'on stocke des armes!
A moins que tu ne fasses semblant de l´ignorer, sinon ce n´est pas à moi de t´apprendre que le mot arsenal a aussi des synonymes

<table cellSpacing=0 cellPadding=0 border=0><tr><td>arsenal, nom masculin</TD></TR>
<tr><td>Féminin aux. </TD></TR>
<tr><td><table cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><tr><td>Sens 1 Lieu de construction, d'entretien et d'armement des navires de guerre. Synonyme chantier Anglais naval dockyard </TD></TR>
<tr><td>Sens 2 Dépôt d'armes, de munitions. Synonyme artillerie Anglais arsenal </TD></TR>
<tr><td>Sens 3 Ensemble de moyens d'action [Figuré]. Ex L'arsenal judiciaire. Synonyme artillerie </TD></TR></TABLE></TD></TR>
<tr><td></TD></TR></TABLE>
arsenal : 1 définition
Synonymes<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%"><tr><td>
</TD></TR></TABLE>
arsenal : 6 synonymes.
Synonymes appareil, artillerie, atelier, attirail, chantier, panoplie.
Je pensais justement à "artillerie" en utilisant le mot arsenal Mad

artillerie : 4 synonymes.
Synonymes armement, arsenal, batterie, canon.
AYU MUANA LUFUTU KA NDIKITA Twisted Evil Twisted Evil
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  Arafat 19/7/2009, 12:56 pm

mongo elombe a écrit:Vedire, tu sais très bien ce que ça veut dire ...n'est ce pas voisin ? comme" xplication" explication argot lingaléen comme je peux dire manekenne-mannequin, ça te démange de faire des corrections prof ?
Je ne pense pas qu´il va encore s´hasarder sur cette voie là, voici ce que lui-même le prof a écrit :
Qlq'1 pourrait-il nous edifier sur la nature du mot " VEDIRE" que l'on note si frequement ds ce forum? Priere nous rassurer qu'il ne s'agit pas de... veut dire.

Et pourtant c´est "fréquemment" qu´il fallait ecrire Mad
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  Invité 19/7/2009, 1:57 pm

Hola Voisin4,
Pourquoi tu peux pas apporter quelques
idées pour le pays,partager tes connaissances avec le restes du forum
entrer ds le vrais débats et non faire le ridicul que tu démontre là,
c'est bizarre ton attitude est lamentable la façon tu te rabaisse pour
soit disant des fautes de orthographe,lol
que toi mm tu commets vamos es de risa leer te.
Comporte toi coe un adulte,biensur si tu es un adulte sinon continue
ton ineptie.
P.S:corrige moi tjrs,moi de ma part je m'en bats les cou***


voisin4 a écrit:...suite à l´opération arme contre 100$ vedire celui qui remettra une arme ou tout autre objet militaire en sa possession percevra une somme de 100$ sans être inquièté, c´est une opération qui avait menée dans toutes les communes de Kin. C´est le pasteur Ngoy Mulunda président de l´APAREC qui a tenu a rendre officiellement cet arsenal aux mains des autorités. Franchement j´ai tressailli en voyant l...

Paragraphe harmonieux... en apparence mais j'ai qd mm besoin d'aide: Qlq'1 pourrait-il nous edifier sur la nature du mot " VEDIRE" que l'on note si frequement ds ce forum? Priere nous rassurer qu'il ne s'agit pas de... veut dire.
Yasser: je croyais que le mot arsenal designait un entrepot , un lieu ou l'on stocke des armes!
Je pense avoir lu qlq part d'ailleurs, que ce mot en arabe signifiait maison de commerce ou qlq chose de ce genre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  Arafat 19/7/2009, 2:08 pm

P.S:corrige moi tjrs,moi de ma part je m'en bas les cou***
Qu´il essaie, il sera toujours humilié comme d´habitude Twisted Evil
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  taty 19/7/2009, 2:10 pm

voisin4,

"Vedire" eza kaka mwa forme lingalisée pour dire "(CA) VEUT DIRE". Comme aussi "SADIRE" pour dire "C'EST-À-DIRE".

tatilôtétatoux.

voisin4 a écrit:...suite à l´opération arme contre 100$ vedire celui qui remettra une arme ou tout autre objet militaire en sa possession percevra une somme de 100$ sans être inquièté, c´est une opération qui avait menée dans toutes les communes de Kin. C´est le pasteur Ngoy Mulunda président de l´APAREC qui a tenu a rendre officiellement cet arsenal aux mains des autorités. Franchement j´ai tressailli en voyant l...

Paragraphe harmonieux... en apparence mais j'ai qd mm besoin d'aide: Qlq'1 pourrait-il nous edifier sur la nature du mot " VEDIRE" que l'on note si frequement ds ce forum? Priere nous rassurer qu'il ne s'agit pas de... veut dire.
Yasser: je croyais que le mot arsenal designait un entrepot , un lieu ou l'on stocke des armes!
Je pense avoir lu qlq part d'ailleurs, que ce mot en arabe signifiait maison de commerce ou qlq chose de ce genre...
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  mongo elombe 19/7/2009, 3:27 pm

Voisin un provocateur en plus il ne se relit pas. mais dans une famille, il faut un peu de tout.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  Hiro-Hito 19/7/2009, 3:45 pm

J'etais sceptique au debut, mais je dois reconnaitre q ce petit pas est louable. Au moins, mwa ndambu ya minduki e longwe na bala bala. Mais je pense q les autorites eux ne doivent pas seulement se contenter a collecter les armes. ils doivent diligente une commission d'enquette pour voir comment ses armes sont tombees entre les mains de ces gens. Je doute qu'ils soient des militaires, sinon, ba lingaki ko zongisa yango te, eza biloko na bango ya musala. si c gens sont des civiles ou des militaires qui ne sont plus actifs, voir comment inventorier les histoires qu'on donne aux militaires pour q ca ne se retrouvent plus ds la rue

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  Arafat 19/7/2009, 5:00 pm

Je doute qu'ils soient des militaires, sinon, ba lingaki ko zongisa yango te, eza biloko na bango ya musala
J´étais moi-même surpris lors de la campagne de Ndjili, donc batu bazalaki koya na ba armes wana ezalaki mingi basi, okomona mère moko boye azoya na 3 ou 4 armes na maboko. Il se pourrait aussi que les proprietaires de ces armes n´aient pas voulu prendre le risque d´être demasqués.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Ca va chez vous/

Message  voisin4 19/7/2009, 8:01 pm

Salut les amis.
Je suis en train d’apprendre le kilari, cela prend tt mon tps de loisir et ca ne semble pas aider. De + le tps imparti pour etude etant vraiment reduit, je crois qu’il faudrait demander au tps de suspendre son vol pour me donner un peu + de latitude…
Arretez-moi si je me gourre mais prq donc ai-je l’impression que chaque posting de Voisin est revise a la loupe ? Je m’explique donc. P.e. prq donc ne me croyez-vous pas lrsq je parle d’harmonie a propos du paragraphe de Yasser ? Le revoici donc : « …

...suite à l´opération arme contre 100$ vedire celui qui remettra une arme ou tout autre objet militaire en sa possession percevra une somme de 100$ sans être inquièté, c´est une opération qui avait menée dans toutes les communes de Kin. C´est le pasteur Ngoy Mulunda président de l´APAREC qui a tenu a rendre officiellement cet arsenal aux mains des autorités. Franchement j´ai tressailli en voyant l...”

Relisez-le donc. C’est fait? Rien de special a en dire. Tout est en francais et ca presente une certaine logique. C’est pas de l’argot, pas un seul mot etranger au francais . Tjrs d’accord Taty et Mongo ? Le seul hic c’est….le seul mot qui fait tache et brise cette harmonie, c’est…Faut-il vraiment que je l’ecrive ? Et notez que c’est un mot que le lecteur a deja vu a +rs reprises…
D’où ma question. Merci Taty pour ton input mais ce vedire au milieu de cette quietude fait desordre et pourrait faire penser aux autres ( comme la princesse du midi de la France, qui n’a frequente que l’autre l’ecole) que c’est correct. Induire les autres en erreurs…

Qt au mot artillerie, desole Yasser mais le contexte pour lql tu fais mention ici est discutable. La collection d’armes echangees contre $, ne peut constituer un arsenal. Tu as le droit d’utiliser arsenal comme synonyme d’artillerie mais encore faut-il qu’il s’agisse de la panoplie comprenant specialement des armes genre avions, chars, mortiers,… cad armes LOURDES.

Priere verifier : Frequement et frequemment sont tous 2 d’usage. Et ce n’est pas incorrect d’user du 2nd.

Parenthese. Ds nos echanges, je fais souvent allusion a ceci : verifier. Qd 2 avis s’opposent et que le 2 protagonistes campent chacun sur leur position, on fait appel a un autre avis…Et qd je dis priere verifier ; ce n’est pourtant pas couteux. P.e. un simple appel telephonique a la niece de la comtesse de Mbandaka, celle qui est au lycee a Paris pourrait nous eclairer.
Avant cette verification, tout triomphalisme parait premature.
Aussi m’adressant a la belle Laece, les vocables tels lamentable, ineptie, ridicule me paraissent un peu deplaces qd tu parles de Voisin. Un peu de retenue madame !. Ou donc as-tu note que Voisin et ces qualificatifs etaient copains ? Du reste, rien ne dit que Voisin ait tord. ..Suppose p.e. que… Tsippora ecrive « ok les amis, apres verification, je note que Voisin ne s’etait pas trompe sur telle affirmation » . Que feras-tu de tes qualificatifs abusivement uses ? Therefore, calm down and peace !
Partager mes connaissances avec le forum ?You mean my input ? N’est-ce pas ce que je fais deja ? et desole si c’est autre chose que tu aurais voulu que je dise.

Et ceci a tous les terriens, ou donc est-il ecrit que les discours de Voisin etaient denues de tte incorrection ? Okay ! Le francais de Voisin est aussi a revoir. ( Voisin a lui une excuse : il vient d’une autre planete)
Cela constitue-t-il la raison de se taire qd des enormites sont couchees noir sur blanc
ds nos echanges ?
A mere Mongo, aurais-je note un certain agacement de ta part lrsq tu entends Wemba s’exprimer en francais +tot que d’user du lingala ? Il parait que psq le francais est une langue importee (et psq la copie de Voisin serait a revoir), l’essentiel est que l’on comprenne ce que Wemba veut dire. On se tait et tant pis pour Taty avec son ecole buissoniere !

Ne pourrait-on s’arreter a, par ex. a – prq T a « ai-je mal agit » ? – Okay thx.
Ou encore on dit pour parler de manie :’ j’ai tjrs UN peigne ds ma poche et non une ‘ –Ok …
Vous vous trompez qd vous rechercher une malice derriere chq vocable venant de Voisin.
Rappel , les sentiments negatifs ne poussent pas chez nous.

To you all, have a blessed day.

voisin4


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  mongo elombe 19/7/2009, 8:14 pm

Voisin4 je n'ai rien compris à ton charabia, utilise le français facile Very Happy Ca devient lassant mais puisque c'est ton image de marque , ne change pas.

Tu apprends le kilari ?c'est devenue une langue officielle, tu me l'apprends, je croyais que c'était le lifalaçais.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  Arafat 19/7/2009, 8:31 pm

Arretez-moi si je me gourre mais prq donc ai-je l’impression que chaque posting de Voisin est revise a la loupe ? Je m’explique donc. P.e. prq donc ne me croyez-vous pas lrsq je parle d’harmonie a propos du paragraphe de Yasser ? Le revoici donc : « …
Justement, je t´arrête puisque tu t´enfonces toujours dans la boue, on ne dit pas " je me gourre" comme tu l´as fait mais plutôt " je me goure". Tu ferais mieux d´arrêter ton cirque, tu te ridiculises d´avantage. Sois humble comme tout le monde, cela vaudrait mieux pour toi.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  voisin4 19/7/2009, 8:42 pm

ARAFAT a écrit:
Arretez-moi si je me gourre mais prq donc ai-je l’impression que chaque posting de Voisin est revise a la loupe ? Je m’explique donc. P.e. prq donc ne me croyez-vous pas lrsq je parle d’harmonie a propos du paragraphe de Yasser ? Le revoici donc : « …
Justement, je t´arrête puisque tu t´enfonces toujours dans la boue, on ne dit pas " je me gourre" comme tu l´as fait mais plutôt " je me goure". Tu ferais mieux d´arrêter ton cirque, tu te ridiculises d´avantage. Sois humble comme tout le monde, cela vaudrait mieux pour toi.



Desole si tu as arrete d'apprendre. C'est pourtant un processus continu...
You can't stop learning.
Amities and peace.


Définition de : "Gourrer (se gourrer)" [Expression]
jouté au Dico des mots le 14/10/2005

se gourrer, c'est se tromper, faire une erreur... exemple : Ah excusez-moi je me suis gourré, je vous avais pris pour quelqu'un d'autre.

voisin4


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  Arafat 19/7/2009, 8:50 pm


se gourer
Premier groupe
Se conjugue avec être
Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Ico_LeConjugueur Variante de conjugaison
se gourer ?
ne pas se gourer
Féminin
s'en gourer
Indicatif | Subjonctif | Conditionnel | Impératif | Infinitif | Gérondif | Participe | Synonyme
Accueil | Grammaire | Exercice | Logiciel | Les nombres | Le forum | Contact

Indicatif
Présent
je me goure
tu te goures
il se goure
nous nous gourons
vous vous gourez
ils se gourent
Passé composé
je me suis gouré
tu t'es gouré
il s'est gouré
nous nous sommes gourés
vous vous êtes gourés
ils se sont gourés
Imparfait
je me gourais
tu te gourais
il se gourait
nous nous gourions
vous vous gouriez
ils se gouraient
Plus-que-parfait
je m'étais gouré
tu t'étais gouré
il s'était gouré
nous nous étions gourés
vous vous étiez gourés
ils s'étaient gourés
Passé simple
je me gourai
tu te gouras
il se goura
nous nous gourâmes
vous vous gourâtes
ils se gourèrent
Passé antérieur
je me fus gouré
tu te fus gouré
il se fut gouré
nous nous fûmes gourés
vous vous fûtes gourés
ils se furent gourés
Futur simple
je me gourerai
tu te goureras
il se gourera
nous nous gourerons
vous vous gourerez
ils se goureront
Futur antérieur
je me serai gouré
tu te seras gouré
il se sera gouré
nous nous serons gourés
vous vous serez gourés
ils se seront gourés
Subjonctif
Présent
que je me goure
que tu te goures
qu'il se goure
que nous nous gourions
que vous vous gouriez
qu'ils se gourent
Passé
que je me sois gouré
que tu te sois gouré
qu'il se soit gouré
que nous nous soyons gourés
que vous vous soyez gourés
qu'ils se soient gourés
Imparfait
que je me gourasse
que tu te gourasses
qu'il se gourât
que nous nous gourassions
que vous vous gourassiez
qu'ils se gourassent
Plus-que-parfait
que je me fusse gouré
que tu te fusses gouré
qu'il se fût gouré
que nous nous fussions gourés
que vous vous fussiez gourés
qu'ils se fussent gourés
Conditionnel
Présent
je me gourerais
tu te gourerais
il se gourerait
nous nous gourerions
vous vous goureriez
ils se goureraient
Passé première forme
je me serais gouré
tu te serais gouré
il se serait gouré
nous nous serions gourés
vous vous seriez gourés
ils se seraient gourés
Passé deuxième forme
je me fusse gouré
tu te fusses gouré
il se fût gouré
nous nous fussions gourés
vous vous fussiez gourés
ils se fussent gourés
ImpératifParticipe
Présent
goure-toi
gourons-nous
gourez-vous
Passé
-
-
-
Présent
se gourant
Passé
gouré
gourée
gourés
gourées
s'étant gouré
InfinitifGérondif
Présent
se gourer
Passé
s'être gouré
Présent
en se gourant
Passé
en s'étant gouré
Synonyme du verbe gourer
tromper
Tournure de phrase
Futur proche
je vais me gourer
tu vas te gourer
il va se gourer
nous allons nous gourer
vous allez vous gourer
ils vont se gourer
Passé proche
je viens de me gourer
tu viens de te gourer
il vient de se gourer
nous venons de nous gourer
vous venez de vous gourer
ils viennent de se gourer
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  taty 19/7/2009, 9:09 pm

Laughing Laughing Laughing Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Concor10

Tek it izi.

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty No worries Taty, we're trying

Message  voisin4 19/7/2009, 9:18 pm

Okay Yasser. Voisin ne pretend pas que tu aies tord d’utiliser tes sources. Si c’est tout ce que tu possedes. Mais je t’assure qu’elles sont un peu-bcp agees. Aussi je te comprends. C’est quoi le centre commercial chez toi ? Tu devrais t’y rendre. Il y a du nouveau, pour toi quoique cela date d'un certain temps deja. Je crois que tu es un peu en retard. Rappelle-toi de frequemment et frequement. Priere ajouter gourrer et gourer. La liste est vraiment longue et meme tres.
Learning ought to be an ongoing process.
Quelqu’un serait en train de se ridiculiser ici ? Je vous assure que ce n’est pas Voisin. Cherchons donc ailleurs !
Quant a « etre humble comme tout le monde »Merci pour le conseil…mais Hum… que dire de celui qui crie victoire avant la decision du jury ? Entendu parler de Coleman et Frankmachin , le congressiste ?
Peace

voisin4


Revenir en haut Aller en bas

Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa Empty Re: Le PAREC présente les armes recueillies dans la ville de Kinshasa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum