congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le kinois....

+4
Afizz
'
mongo elombe
Satya
8 participants

Aller en bas

Le kinois.... Empty Le kinois....

Message  Satya 9/8/2009, 4:49 am

Salut a tous !

Après reflexion je crois que ce sujet ira bien dans cette rubrique (enfin je crois lol)...bref, voila j'aimerais que vous me repondiez svp a ces deux questions :

QU'ES CE QU'UN(e) KINOIS(e) ? ET POURQUOI ETRE KINOIS(e) EST PLUS VALORISANT QU'UNE PERSONNE NEE HORS DE KIN ?


Dernière édition par Satya le 9/8/2009, 11:02 am, édité 1 fois
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  mongo elombe 9/8/2009, 7:44 am

Puisque tu es en FRANCE le kinois c'est comme le Parisien, les autres des provinciaux, basenzi etcetc comme tu veux ...le kinois le centre de la RDC.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  Satya 9/8/2009, 11:03 am

Donc veudire ngai etant donné que j'habite en province naza mbokatier Very Happy Very Happy Very Happy kie kie kie, et pourtant sans me vanter niveau de vie ya batu ya province eleki oyo ya ba parisien lol, quand j'en vois qui habite des studios a 10 m2 depuis 20 ans et nous qui habitons des maisons ou des apparts 80 m2 lol je n'envie rien aux Parisiens Razz Razz ! Ca me fait penser une fois, a l'epoque ou j'etais a londres j'ai rencontré une tantine qui disait avoir habité a paris, mais elle a du venir s'installer a londres pona makambu ya doc lol...je lui ai demandé pourquoi elle n'a pas fait comme certaines personnes ba kendaka na ba province pona ko landela makambo na bango ya mikanda, na pesi exemple ya ville na ngai, car ba pesaka mikanda facilement, la tantine na rien trouvé de mieux a me dire " eh pardon ngai ba mboka wana ekotaka nga té " Surprised Rolling Eyes Rolling Eyes
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  ' 9/8/2009, 12:05 pm

Kinois plus valorisant que un non Kinois? Juridiquement parlant je ne pense pas, mais je crois que vous faites allusion sur le plan sociologique.

Je crois que etre Kinois parmis le Kinois c'est valorisant...car les affinites linguistiques, socio-culturelles sont tres evidentes....Tout comme etre Boyomais parmis les boyomais(pour ne pas dire Matadien parmis les matadiens, ou Lushois parmis les lushois ou encore un bandundois parmis les bandundois) est tres valorisant.

C'est vrai Kinshasa etant la capitale du pays et la porte d'entree et sortie de la republique du congo fait de la ville un cas part car la ville est au centre de l'attention du pays...elle attire autant d'attraction que de la haine pour les proviciaux

Les Kinois ont les stereotypes et appreciations pour les non-kinois tout comme les non kinois ont de stereotypes ou des appreciations sur les kinoins...c'est universelle et humaine...meme entre kinois il ya des stereotypes selon des quartiers ou des communes.

Autant qu'un kinois peut penser que quelqu'un de Boende est un villagois qui n'a jamais vu la television ni dormi dans une maison electrifiee autant que un Lushois peut caricaturer un jeune kinois venant de Masina comme d'un abruti vulgaire.


Dernière édition par Makaveli le 9/8/2009, 8:31 pm, édité 1 fois

'


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  Afizz 9/8/2009, 12:58 pm

Satya a écrit:Salut a tous !

Après reflexion je crois que ce sujet ira bien dans cette rubrique (enfin je crois lol)...bref, voila j'aimerais que vous me repondiez svp a ces deux questions :

QU'ES CE QU'UN(e) KINOIS(e) ? ET POURQUOI ETRE KINOIS(e) EST PLUS VALORISANT QU'UNE PERSONNE NEE HORS DE KIN ?

Demande à Hiro, Satya!! Razz Razz
Je connais 2 belles-soeurs qui ont failli en venir aux mains pcq une avait dit à la femme de son frère atika ba kinoiseries na ye! Ebimisa suka ya problème! Very Happy Very Happy

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  mongo elombe 9/8/2009, 5:30 pm

Moi quand j'habitai en province ça me faisait toujours rigoler quand je voyais les parisiens , Suisses, Belgicains venir aux fêtes où mariages, nous nous étions les pecquenots et eux étaient à la page et souvent j'imaginais que certains frimaient, ndako te, mosala te où que ils vivaient dans PARIS dans des cagibis. .ils critiquaient même notre façon de danser.

Les Maliens certains pareils PARIS sinon rien même si le WC est publique, même s'ils se lavent dans une bassine l'essentiels ils sont dans PARIS.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  Satya 14/8/2009, 8:31 pm

mongo elombe a écrit:Moi quand j'habitai en province ça me faisait toujours rigoler quand je voyais les parisiens , Suisses, Belgicains venir aux fêtes où mariages, nous nous étions les pecquenots et eux étaient à la page et souvent j'imaginais que certains frimaient, ndako te, mosala te où que ils vivaient dans PARIS dans des cagibis. .ils critiquaient même notre façon de danser.

Les Maliens certains pareils PARIS sinon rien même si le WC est publique, même s'ils se lavent dans une bassine l'essentiels ils sont dans PARIS.

hmmm mawa trop, ce sont des gens comme ca mutu ba fingisaka ba congolais ya france," oh bino kuna na france, bolingi musala té, kaka kolia bongo ya social, ambiance, bilamba patati et patata".... Rolling Eyes ....hors il y a de ces congolais habitant en france qui vivent bien, qui travaillent ect....bref moi vivre a paris ne m'a jamais rien dit... No No
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  Hiro-Hito 14/8/2009, 9:43 pm

Afizz a écrit:
Satya a écrit:Salut a tous !

Après reflexion je crois que ce sujet ira bien dans cette rubrique (enfin je crois lol)...bref, voila j'aimerais que vous me repondiez svp a ces deux questions :

QU'ES CE QU'UN(e) KINOIS(e) ? ET POURQUOI ETRE KINOIS(e) EST PLUS VALORISANT QU'UNE PERSONNE NEE HORS DE KIN ?

Demande à Hiro, Satya!! Razz Razz
Je connais 2 belles-soeurs qui ont failli en venir aux mains pcq une avait dit à la femme de son frère atika ba kinoiseries na ye! Ebimisa suka ya problème! Very Happy Very Happy

kie kie kie, Hiro Hito a sali lisusu nini?
une chose est vraie, il y a des verites qui derrangent certains, alors pkoi ko luka ba midi ya 14h?
Mais en bref, je vais dire ceci, partout ou vous allez, c pas seulement au Congo, n'en deplaise aux haters, il y a tjr cette perception qui est plus basee sur le fait q la capitale generalement, est la place ou les rencontres de differentes civilisations, cultures, traditions se font...On est plus expose a l'heterogeneite, c qui revient a dire qu'on est PLUS INFORME q la ou une bonne partie de la population est homogene. J'ai mis PLUS INFORME en majuscule, car je sais qu'il y aura des gens qui vont discuter tt simplement po Equipe e pola te, juste pona Ego. Mais lisez les histoires des royaumes et empires anciens, les villes qui etaient situees a l'intersection des routes avaient un certain avantage sur les autres, mais bon...

Je vais vous donner un exemple en lingala pour eviter q mokili e saka biso, Bo yebi q na bisika misusu ya Congo, Velo, mais eza big deal, donc mutu a sombi velo, ba sheta ba saleli ye conference, Ba sorodiongo tt ya mboka ba sali makita, ba loka ye, oh a ko banda ko sala l'ar, alors q'il ya des places ata soki batu nionso baza na ba velo te, mais ba yebi qu'eza bore ya ko sakana n'ango. Ca ce sont des realites, Mais qd on dit PLUS VALORISANT, qcq'on veut vraiment dire? Mais bon, Na repondre po kk fifi a bengi nga, mais en realite, ces sujets n'ont pas d'importances, to lobela yango mbala na mbala et personne n'ignore qu'e bimisaka n'ango kk mobulu, alors what's the point?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  C.Ryma 14/8/2009, 10:11 pm

Lol Un kinois est une personne qui vit a Kinshasa Very Happy

Je pense que le kinois est le seul à croire que son lieu de naissance le rend plus valorisé comparativement au non kinois. Le pire est que même entre kinois, cette histoire de plus valorisant ou non se fait voir aussi. Une personne qui a vécu à Gombe, se considère supérieur que celle qui a vécu dans un des quartiers défavorisé de kin….. bref non sens. Wink
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  Hiro-Hito 14/8/2009, 10:18 pm

C.Ryma a écrit:Lol Un kinois est une personne qui vit a Kinshasa Very Happy

Je pense que le kinois est le seul à croire que son lieu de naissance le rend plus valorisé comparativement au non kinois. Le pire est que même entre kinois, cette histoire de plus valorisant ou non se fait voir aussi. Une personne qui a vécu à Gombe, se considère supérieur que celle qui a vécu dans un des quartiers défavorisé de kin….. bref non sens. Wink

Not so true
Tournes toi, si reelement il ya des africains qui ne sont pas Congolais autour de toi, demandes a cet africain (e), juste ds la minute qui va suivre, et reviens nous dire sincerement c qu'il/elle va te dire. Et en plus, Mongo Elombe, temoigne q c se passe avec Parisien, qcq tu en penses? Kinois SEUL?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  C.Ryma 14/8/2009, 10:22 pm

Par la je faisais allusion au kinois par rapport au non kinois. Je ne parlais pas d’une situation social universelle, mais plutot d’une situation sociale congolaise. Si je dois l’écrire autrement je dirais, si tu mets un kinois face à un kivusien ou un kasaien, le kinois se considéra supérieur tandis que pour le kivusien ou le kasaien….kinois aza naye un simple individu congolais. Wink
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  Inspecteur Bill de Bundes 14/8/2009, 10:26 pm

C.Ryma a écrit:Par la je faisais allusion au kinois par rapport au non kinois. Je ne parlais pas d’une situation social universelle, mais plutot d’une situation sociale congolaise. Si je dois l’écrire autrement je dirais, si tu mets un kinois face à un kivusien ou un kasaien, le kinois se considéra supérieur tandis que pour le kivusien ou le kasaien….kinois aza naye un simple individu congolais. Wink
Le Kinois est plus congolais que les autres.

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  Hiro-Hito 14/8/2009, 10:40 pm

C.Ryma a écrit:Par la je faisais allusion au kinois par rapport au non kinois. Je ne parlais pas d’une situation social universelle, mais plutot d’une situation sociale congolaise. Si je dois l’écrire autrement je dirais, si tu mets un kinois face à un kivusien ou un kasaien, le kinois se considéra supérieur tandis que pour le kivusien ou le kasaien….kinois aza naye un simple individu congolais. Wink

SITUATION SOCIALE CONGOLAISE vs SITUATION SOCIALE UNIVERSELLE.
Pkoi ca devient un peche pour un Congolais-Kinois alors q'il n'y a qu'une seule capitale et c un phenomene qui est universel?
Of course un kinois est un simple individu congolais. Mes parents qui ont grandi au Katanga et au Kasai sont pas moins important q moi. Mais c pas ca qui semble etre le probleme. Selon moi, le probleme est q la fierte q certains ont pour avoir grandi ds un milieu ou ils etaient plus exposes a la diversite soit percu coe une injure pour certains. Et certains en profitent pour injurier les autres

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  C.Ryma 14/8/2009, 11:06 pm

Lol Hiro Hito, si t’es convaincu que le kinois est fière à cause de son exposition a la diversité lol c’est bien Cool . Par contre, entant que non Kinoise, l’attitude qui m’a tjrs tiqué chez mes compatriotes de l’ouest est qu’il se pense supérieur. Comme satya l’a dit, à leurs yeux, être kinois est plus valorisant. Inspecteur vient même d’ajouter le kinois est plus congolais que les autres, etc. Bref c’est ce besoin de se prouver supérieur aux autres que je n’ai jamais compris.

Je vais te donner un exemple de fierté de diversité culturel Very Happy. Je vis à Ottawa. C’est une petite ville canadienne (pas plus d’1 million d’habitant) qui a encore un long cheminement à faire. À 4 heures d’Ottawa, nous avons toronto. Une des grandes villes canadiennes. Cette ville est riche sur le plan culturel, social, économique etc. Par contre tu NE verras PAS un torontois traiter une personne d’Ottawa de villageois, inférieur, ou ayant moins de valeur. Tu ne verras pas un torontois se penser supérieur parce qu’il a vécu et grandi la bas. Un torontois peut être fière de sa ville, des richesses qu’elle offre, mais tu ne le verras pas rabaisser les ressortissants d’une autre ville…..unless que le torontois soit ignorant Razz
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  Mathilde 14/8/2009, 11:12 pm

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Sad

_________________
Le kinois.... Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  Hiro-Hito 14/8/2009, 11:27 pm

Ryma, surement je ne me suis pas fait bien comprendre sur l'acces a l'info, c pkoi tu me poses la question concernant Toronto et Ottawa.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  Satya 15/8/2009, 12:07 am

C.Ryma a écrit:Lol Un kinois est une personne qui vit a Kinshasa Very Happy

Je pense que le kinois est le seul à croire que son lieu de naissance le rend plus valorisé comparativement au non kinois. Le pire est que même entre kinois, cette histoire de plus valorisant ou non se fait voir aussi. Une personne qui a vécu à Gombe, se considère supérieur que celle qui a vécu dans un des quartiers défavorisé de kin….. bref non sens. Wink

je suis d'accord avec toi surtout sur cette histoire des quartiers....
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  Satya 15/8/2009, 12:08 am

Mathilde a écrit:Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Sad

qu'es ce qui se passe ma mathilde ? o lingi ko dongola trop lol!
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  Mathilde 15/8/2009, 12:15 am

Satya a écrit:
Mathilde a écrit:Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Sad

qu'es ce qui se passe ma mathilde ? o lingi ko dongola trop lol!


Satya,
Nakamwe na ngai kaka !!!! lol! lol! Naleki elobo sista na ngai....!!! lol! lol! lol!

_________________
Le kinois.... Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Le kinois.... Empty Re: Le kinois....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum