congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Colette Braeckman : « Si les Congolais n’avaient pas résisté, le Congo aurait déjà été démembré depuis longtemps »

+8
Inspecteur Bill de Bundes
Hiro-Hito
Decamo Fils
Tonton Ricos
mongo elombe
GHOST
'
Mwana ya Congo
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Colette Braeckman : « Si les Congolais n’avaient pas résisté, le Congo aurait déjà été démembré depuis longtemps » - Page 2 Empty Re: Colette Braeckman : « Si les Congolais n’avaient pas résisté, le Congo aurait déjà été démembré depuis longtemps »

Message  Libre Examen 22/8/2009, 8:18 pm

... bref Lumumba, c'est cet homme politique congolais qui ne connaissait rien des conditions des noirs vivant en dehors du Congo, qui a été pourchassé par par Mobutu, arrêté, torturé, transféré au Katanga et assassiné. Hasard de l'histoire, quatre ans après son élimination, Mobutu prend le pouvoir pour conduire le Congo au débâcle de 1997 que le Congo vit jusqu'à aujourd'hui !
Libre Examen
Libre Examen

Revenir en haut Aller en bas

Colette Braeckman : « Si les Congolais n’avaient pas résisté, le Congo aurait déjà été démembré depuis longtemps » - Page 2 Empty Re: Colette Braeckman : « Si les Congolais n’avaient pas résisté, le Congo aurait déjà été démembré depuis longtemps »

Message  ' 22/8/2009, 9:24 pm

Ceux qui prentendent ignorance de Lumumba doivent nous etaler les connaissances economiques de Mobutu...car nous tous nous avons tous vu comme le reste du monde la ou les connaissances economiques de Mobutu a travers sa gestion de l'economique zairoise de pendant 32ans d'un regne sans partage:Bradage a travers une nationalisation qui a permis a des personnes proches de Mobutu de s'enrichir vers les annees 70.

On veut que les fans de Mobutu l'ecomiste nous expliquent comment les routes laissees par colons ont ete impraticables en provoquant une fracture culturelle et sociologique abyssale entre congolais car les gens n'etaient plus capables de voyager et de se connaitre.

Les fans de Mobutu doivent explique comment en 32ans du pouvoir le revenu d'un zairois n'a fait descendre en devenant le plus bas du monde vers le 1997.

Ceux qui mystifient la capacite manageriale de Mobutu doivent nous expliquer pourquoi le Zaire se trouvait toujours parmis les pays corrompus. Ils doivent nous expliquer comment les militaires zairois etaient les plus minables du monde au fur et a mesure que Mobutu s'eternisait au pouvoir?

Tata bo, Mama bo, Mokonzi bo est synonyme du nationalisme? Non c'est le synonyme de l'IDIOTIE avec I en majuscule...car les memes personnes qui entrevoient ces slogans comme signe de nationalisme trouveront comme une follie dans son etat pur qu'un digireant dans le pays ou ils resident le fassent et se comporte comme Mobutu se comporte au Zaire.Alors pourquoi au Zaire ses slogans idiots devaient etre consideres un signe du nationalisme? Peut-etre on veut par la insinuer que les zairois etaient des negres et par consequent pas des hommes a part entier comme des europeens ou des nord americains et donc incapable de meriter la meme dignite?Ou peut etre ils partagent le meme sentiment du mempris que leur "Guide" avait pour les congolo-zarois...

Mobutu a influence le destin du congo? Oui, on peut l'affirmer haut et fort sans avoir peur de se faire contredire mais en ajoutant immediatement qu'il a influence le destin zairo-congolais d'une maniere IDIOTE .Parcerque c'est seulement avec l'idiotie qu'on peut se permettre de donner aux millieurs TUTSI-rwandais habitants dans les nord et sud Kivu la nationalite zairoise, seulement l'idiotie peut conduire une personne a cautionner un genocide sans nom des milliers des kasaiens au Katanga pour destabiliser son adversaire politique, seule l'idiotie peut pousser a accepter de faire entrer aux kivu des millions des hutu-rwandais dont certains tres armes a vivre sur notre territoire en creant un etat dans etat...C'est l'idiotie qui pousse quelqu'un a confondre son village natal avec son pays en pretendant qu'au non de la culture Bantou on est peut critiquer le chef et confondre son interet personel avec l'interet collectif...c'est l'idiotie qui pousse a chasser ou a tuer a les meilleurs cadres politico-militaro-socials du pays en les remplancant avec des incompetents flatteurs.

Mobutu un source de nationalisme? Mon oeil!!!Au contraire j'ai toujours eu envie de m'evaporer quand un etranger me plonge dans un debat sur Mobutu.

'

Message  mongo elombe 22/8/2009, 9:28 pm

Nous sommes tous responsables d'avoir subis et d'avoir laissé faire? ça continue en 2009 et certains d'avoir participé et de continué à partipé à la mort de la RDC.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Libre Examen 22/8/2009, 10:23 pm

mongo elombe a écrit:Nous sommes tous responsables d'avoir subis et d'avoir laissé faire? ça continue en 2009 et certains d'avoir participé et de continué à partipé à la mort de la RDC.
Oui mais, nous ne sommes pas également responsables. Lui, il a tout commencé. Faire tuer et tuer.
Libre Examen
Libre Examen

Message  ndonzwau 22/8/2009, 10:37 pm

C'est bien dommage et même dangereux que de Braeckman on en vienne à faire le procès
de Lumumba puis encore et encore celui de Mobutu...

Mobutu, on ne le dira pas assez, a regné trop longtemps, beaucop trop pour le rendre
coupable d'avoir bradé de bonnes années où nous aurions construit de bases plus solides
pour engranger une marche en avant plus sûre en place d'avoir fait le lit de la ruine
que nous connaissons maintenant ! Le peu qu'il nous aura fait gagner ne suffit pas
pour l'en disculper et dans une xertaine mesure nous tous avec lui...
C'est fait, nous avons des leçons à en tirer mais occupons-nous du passé récent et
du présent car charrier notre bile sur Mobutu, à voir la suite, fait comme si cela nous
disrayait ou nous exonnerait de ne pouvoir faire mieux...

Lumumba restera non seulement une référence de notre volonté d'indépendance
(et d'ailleurs de celle de tous les "damnés de la terre"...), un symbole mais aussi
un acteur décisif de cette libération jusqu'à en déduire qu'il n'aurait pas été là,
peut-être que nous aurions connu le triste sort des colonies portugaises qui
ont conquis leur indépendance bien plus tard en passant par des luttes atroces...
Bon, ne refaisons pas trop l'histoire : Lumumba a fait en son temps ce qu'il fallait
pour ce combat avec ses insuffisances, ses erreurs et ses succès : il mérite
notre hommage en héros de ce pays... Le sort, dirais-je, ne lui a donné que
peu de temps pour faire plus qui nous aurait permis une meilleure latitude de
mieux juger son action !
Tenons-nous à son passage décisif dans notre histoire au moment où il fut présent
et fructifions le symbole qu'il nous laisse au lieu de faire comme à court d'arguments
sur notre bilan après lui son procès !
C'est trop anachronique et inadapté mais surtout improductif aujourd'hui !

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  Libre Examen 22/8/2009, 11:47 pm

ndonzwau a écrit:C'est bien dommage et même dangereux que de Braeckman on en vienne à faire le procès

...
Dommage ? Oui. Mais on ne peut laisser passer certains dires sous silence.
Libre Examen
Libre Examen

Message  kinois 23/8/2009, 1:31 am

Je ne lis jamais les conneries de Colette .....qui lui donne l'autorite d'etre une voix pour le congo.
Elle ecrit trop pour ne rien dire a la fin.Elle est comme ces zeles de Nganda,si une mouche bouge elle interprete ceci et cela.

Un agent de distraction
kinois
kinois

Message  Hiro-Hito 23/8/2009, 3:20 pm

Tres bien dit Mbuta Ndonzwau
Frater Troll, jusqu'a present, vous n'avancez tjr pas des arguments solides.
Je vous ai parle du Liberia, vous me dites q les Congolais etaient isoles, donc selon vous, on ne peut envisager qu'il y ait eu un potentiel contact.
JE sais, je dis JE en majuscule pour eviter de vous inclure ds le NOUS, car vous etes imprevisible, et je prefere vous laisser ds le groupe de ceux qui ne savent peut etre pas, q la decolonisation des Etats Africains etait un mouvement avec effet domino. C'est dire q'apres la Libye, on a vu un autre pays demande son independance, et un autre et un autre et un autre. Alors si les Congolais etaient eu isole au point ou un monsieur de la frontiere Equateur - RCA, n'etait mm pas a mesure de traverser de l'autre cote pour vendre et de ce fait etre informe, allez vous nous dire q l'independance du Congo etait juste une coincidence? et ca n'a pas fait partie de ce mouvement de decolonisation?
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  ndonzwau 23/8/2009, 10:39 pm

Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:C'est bien dommage et même dangereux que de Braeckman on en vienne à faire le procès

...
Dommage ? Oui. Mais on ne peut laisser passer certains dires sous silence.
Sans doute, sans doute, Sir Libre Examen...
Pourvu que la parole parte bien d'une bonne lecture de cette histoire et surtout qu'elle nous
permette d'en tirer des leçons bien pratiques aujourd'hui...
Croyez-vous que si nous l'avions fait et que si aujourd'hui nous pratiquions mieux, nous
nous attarderions encore à cogner sur Mobutu ? Ca le serait déjà bien clair pour nous tous
et personne ne nous soupçonnerait de prendre sa mauvaise gestion comme excuse !

Et puis la bonne lecture...
Quand vous accablez Mobutu d'être le tueur de Lumumba, ce n'est pas l'exacte réalité !
Il serait plus exact de le prendre pour l'agent qui a été utilisé pour cette sale besogne...
Du coup on découvre en même temps les crimes de nos dirigeants mais aussi leur subordination
des puissants; un contexte qui mérite d'être pris davantage en compte pour mieux faire aujourd'hui...
Quand vous dites qu'il a commencé à tuer et à faire tuer, c'est peut-être juste mais ne
serait-il pas plus instructif d'ajouter que le régime d'aujourd'hui fait pire ?
Je suis malheureusement d'un âge qui permette d'avoir une idée des reculs et des gains
que notre pays a engrangés depuis la fin de la colonisation à ce jour : personne ne me
fera croire que notre pays a connu pire tragédie que celle que nous vivons depuis 1996
à aujourd'hui !!! Le comble c'est qu'on dirait que peu de gens en sont conscients, obnubilés
par Mobutu précédent "roi du Zaïre" avec droit de vie et de mort sur ses sujets... Et demain
comme on nous dit aujourd'hui de Mobutu, notre postérité nous condamnera d'avoir été
si résignés, de n"avoir réclamé ni imposé vigoureusement le changement !

Quand Mr Makaveli refuse de reconnaître un nationalisme chez Mobutu, il fait aussi
une lecture biaisée, emporté qu'il est sans doute par un certan idéalisme non dénué
de manichéisme où pour lui natonalisme est synonyme d'efficacité de gestion...
Mobutu était bien nationaliste dans son genre mais comme Sekou Touré qui a dit non
à De Gaulle et à la France par nationalisme n'en a pas moins abîmé son pays, n'en a pas
moins tué ses citoyens au camp Boiro, son "authentique" nationalisme n'a pas sauvé son bilan...

Bref, j'aime pas beaucoup face à la gestion d'aujourd'hui qu'on s'acharne à taper sur Mobutu,
j'y vois souvent comme un bouc émissaire tout trouvé qui excuse nos incapacités d'aujourd'hui !
Analysons sa gestion et appliquons-nous à y glaner l'ivraie qui ne devrait plus encombrer
notre labour d'aujourd'hui...
Et là nous sommes bien loin du compte !!!

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  Libre Examen 24/8/2009, 3:42 am

Dom,

La bonne lecture ! La mienne ne l'est pas et ne prétend point l'être; aucune illusion de ma part là-dessus. Je sais fort bien que je prends des faits et les arrange selon mes aprioris. De ce fait, je suis pleinement conscient de ma subjectivité, et par rapport à Mobutu, et par rapport à Kabila. Je ne peux me restreindre à l'idée qu'il ne faudrait que parler de la gestion catastrophique de Kabila lorsque je pense qu'elle s'enracine sous celle de Mobutu. Pour ma part, cela n'exonère en rien Kabila et n'empêche que progrès puisse y avoir. Apres 11 ans de pouvoir, Kabila doit assumer la responsabilité de la situation actuelle.

Quant au nationalisme des uns et des autres, je voudrai bien savoir ce que c'est exactement. De quoi parle-t-on ? S'agit-il du nationalisme de Kasa-Vubu ? Lumumba ? Mobutu ? Kabila père ? Kabila fils ? CNMM ? AKON ? Ntoto wa Kivu ? ... et j'en passe.

Le nationalisme serait-ce cette capacité de nos chefs d'Etat de dire non et d'entretenir des relations tendues avec nos anciens colonisateurs pendant qu'en même temps ils mènent à mal le peuple qui constitue la nation même ? L'étranger qui dénonce le mal fait au peuple, les abus, les tueries, la mauvaise gestion, le placement d'argent dans des banques étrangères et l'acquisition des châteaux médiévaux juste pour combler ses rêves de grandeur ne serait-ce pas plus nationaliste que le chef de l'Etat qui agit ainsi et qui brandit son nationalisme à tout vent ?

Il nous faudrait mesurer le nationlisme par le progrès qu'on fait accomplir à son pays et par la compassion envers la population. Les tensions que nous vivions parfois avec nos anciens pays colonisateurs tiennent plus de la mégalomanie que du nationalisme de certains de nos chefs. Alors, Mobutu nationaliste ou mégalomane ? Peut-être bien les deux mais à chacun sa lecture !
Libre Examen
Libre Examen

Message  ' 24/8/2009, 6:42 am

Cher Ndonzwau,

Je suis curieux de savoir ce que vous attendez par nationalisme chez Mobutu....

Au fait le nationalisme de Mobutu rimait avec la pseudo revolution de la zairianisation des annes 70 et des conflits diplomatiques intermittents qu'il entrenait avec le Royaume de Belgique ou bien avec la realisation des elephants blancs toujours dans les memes annees ou encore avec la forte concentration du pouvoir par le personage qui suffoquait toute opposition interne au regime donnant une(fause) impression d'une societe en harmonie totale avec elle-meme?

Pourriez vous m'eclaircir si le nationalisme cohabitant avec la dictacture, tuerie, mega-getion, nepotisme, culture de la personalite,tribalisme, corruption,concussion, depravation des moeurs ect...peut avoir une connotation positive et etre valorise?

Et puis selon quelle logique les critiques Mobutu et sa gestion tres calamiteuse du pays doit coincider avec l'exonoration a la contestation du regime du Kabila pere et au dilettentisme du Kabila fils?

Beacoup d'entre nous tombent dans l'equation selon laquelle les critiques aux Kabila coincident avec le non sinon la minimisation des critiques face aux courants ideologiques hostiles a ces deux personnages ou encore l'eloge aux Kabila doit coincider avec la diabolisation des adversaires...et justement avec cette maniere de raisonner qu'un personage sinistre comme Ngbanda tire sa popularite .

Je fais partir de ceux qui pensent qu'on peut reprocher a Lumumba certains aspects de sa conception et de sa gestion de l'independance sans renier les cotes positifs ou regretter amerement l'ascesion de Mobutu au pouvoir et sa gestion du pays ou encore critiquer les Kabila sans sanctifier les opposants a leurs regimes.

...Et puis il ya des critiques constructives et destructives...ca depend!

'

Message  Vieux Bord 24/8/2009, 10:55 am

j`ai pris un long moment avant de repondre a ce post pcq il y a des enjeu qui accusent certaines personnes et d`autres qui inculquent une certaine maniere de voir que les occidentaux voudraient que ca fasse desormais parti de notre reflexion sur le futur de notre pays.
je comprends que Coletshi Bakumana souligne une certaine negligence dans l`histoire de la part des responsables congolais sur LA QUESTION DES INTERETS DE LA REGION DES GRANDS LACS dans le patrimoine congolais. Coco met en lumiere l`incapacite des dirigeants congolais a comprendre l`objectif de l`epreuve de force mener par les pays pauvres comme le rwanda, l`ugande et burundi sur le sol congolais. Coco veut que les congolais croient avoir reussi a empecher la division du pays et pourtant c`est la international community qui A FAIT CE DON AU CONGO tout en optant pour une autre strategie. Par revanche, coco bakumana veut montrer le devoir de courir vers les negociations desquelles decouleront les accords d`une paix durable si la rdc restait tel en tant que pays et rdc regional en tant que lieu de ressourcement des multi nationales par l`intermediaire des pays qui ont acquis le pouvoir sur le congo a travers les guerres. d`ou, cette garantie ce sera comme un pain que les USA et EU vont offrir au faible gouvernement congolais en lui accordant le privilege de briguer un autre mandat si il se montrait de bonne foi.
a vrai dire, ils veulent nous dicter ce a quoi nous devons penser et ce vers lequel nous devons orienter notre engagement. domage que pour l`argent et la vaine gloire, nous avons pour le moment une classe politique qui va ceder a ces enjeux.

ce qui arrive au congo aujourd`hui, en afrique, ca ne pouvait arriver que dans trois pays South Africa, DRC et Naigeria. la South africa a deja avorte cette possibilite, le nigeria est encore en dehors de la proie a cause de la majorite musulmane. le congo est dans le processus si pas dans l`aboutissement du plan des occidentaux. kiadi kibeni
Vieux Bord
Vieux Bord

Message  GHOST 24/8/2009, 11:15 am

Evil or Very Mad LIBERIA

Allons frater Empereur..
Les congolais "politiciens" ne sont entrés en contact avec les autres politiciens africains que quelques mois avant l´independance..ou la conférence de Bruxelles..après un detour en Belgique.
Il était impossible pour les congolais de voyager dans les autres pays d´Afrique..c´est verifiable.

Dire que Lumumba pouvait s´inspirer du Liberia..qui est quand même un Etat execptionel..allons donc..Tika na yo..Lumumba n´est pas une "exception" dans la classe politik congolaise, il ne possedait pas un niveau d´éducation superieure par rapport aux autres..et n´a jamais assumé des fonctions hautes dans une entreprise minière ou dans la gestion de la colonie. Sleep Sleep ..

NATIONALISME sunny drunken drunken

Mobutu peut s´affirmer "nationalisme"..à ne pas confondre avec la nationalisation des entreprises privées..

ceux qui refusent de reconnaitre le nationalisme de Mobutu devait sans doute observer que comment la RDC a perdue le contrôle de la MIBA ou la GECAMINE juste quelques mois après la chute de Mobutu..
En effet, aucune mine, aucune ressource naturelle du Congo n´était une proprieté d´une entreprise privée occidentale ou chinoise pendant la dictature de Mobutu..

Le "nationalisme" de Mobutu devait sans doute nous aider á faire une petite comparaison entre les 80 ans de colonisation où AUCUN congolais ne pouvait être medecin ou avocat..et les 32 ans de Mobutu où les medecins congolais pouvaient se retrouver dans n\ importe quel pays en Occident ou en Afrique..

Nationalisme et assassinat de Lumumba

S´il faut être CYNIQUE, disons que les congolais doivent à Lumumba la dictature de Mobutu..En effet, Mobutu ne deviendra "sécretaire d´Etat á la defense" et quelques mois après "Colonel" dans l´armée gräce á sa qualité de membre du MNC et..de proche de Lumumba.

Lumumba le "nationaliste" ne trouvera mieux que de faire de Mobutu l´ex sergent de la FP qui avait quitté l´armée un "colonel"..nous connaissons la suite lol! tongue Sad

Depuis que les "nationalistes" sont au pouvoir, étrange..on ne parle pas de Lumumba..Il est pratiquement invisible..même pas son parti politik le MNC..invisible..et contredit par des actions destructives des "nationalistes" kleoptocrates Sleep drunken
GHOST
GHOST

Message  Libre Examen 24/8/2009, 2:16 pm

Troll a écrit:...
Le "nationalisme" de Mobutu devait sans doute nous aider á faire une petite comparaison entre les 80 ans de colonisation où AUCUN congolais ne pouvait être medecin ou avocat..et les 32 ans de Mobutu où les medecins congolais pouvaient se retrouver dans n\ importe quel pays en Occident ou en Afrique..
...
Taratata. Mobutu n'a pas formé des universitaires. Il les a combattus, tués, emprisonnés, enrôlés et en a empêchés certains de terminer des études. Qu'on nous dise en 32 ans, combien de ses fils ont complété des études universitaires. L'un d'entre eux, preuve d'une éducation bien réussie, ne s'est-il pas affublé du nom, combien sinistre mais révélateur d'un état d'esprit inculqué, de Saddam Hussein.
Libre Examen
Libre Examen

Message  mongo elombe 24/8/2009, 5:01 pm

Avançons avançons ressasser le passer n'avance en rien.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Hiro-Hito 24/8/2009, 6:57 pm

Cher Troll
J'ai l'impression q vous vous etes perdu ds votre argumentaire...
Tenez,
J'ai dit q le combat de Lumumba etait pour le respect de l'homme noir.
Vous m'aviez demande ou soit disons q vous aviez declare q c'etait possible d'autant plus qu'il ignorait completement c qui se passait avec les noirs de l'exterieur.
Je vous ai dit q c'est difficile de nous faire gober cette logique, alors q de
1) il y avait deja des pays independant, en l'occurence le Liberia (plus de 8 decenies avant),
2) il s'autoformait, par des recherches perso sur la Russie, Haiti...et pour cela, on peut deduire qu'il avait rencontre au moins le nom d'Aime Cesar, donc une idee sur la negritude...
3) et 4) et ...
Je ne me rappele pas avoir dit qu'il etait influence par le Liberia. Vous aviez plutot parle de Nkrumah coe son maitre a pense.

Q ca soit difficile pour q'un Congolais voyage, est ce q cela est = a pas de contact avec le monde exterieur?
Alors comment se fait il q le Congo devient independant pdt la periode de la decolonisation de l'Afrique, simple coincidence?

En passant, je parle de ses merites, lql merites vous refusez de reconnaitre, pas de ceux qui peuvent avoir influencer sa vie politique.
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Vieux Bord 25/8/2009, 8:44 am

est-ce le malheur du congo vient de la crise d`identite ou d`un mauvais usage du bien public? vous commencez a nous confondre car l`affaire lumumba et le regne de mobutu se sont bases sur deux tengentes qui affrontaient des aspects differents sur le plan politico-economico-securitaire. sans oublier la position strategique du congo et l`experience du peuple.
Vieux Bord
Vieux Bord

Message  ndonzwau 26/8/2009, 12:08 am

Nationalisme, nationalisme....; attention nous risquons d'aller patauger dans une marre
sémantique d'où aucun canard ne saura retrouver les siens !!!

Le natonalisme n'est pas une valeur linéaire; il se définit ou mieux il se mesure
vraiment face à l'étranger : la défense, la préférence de ses intérêts nationaux aux
prétentions allochtones...
En tant que tel, observez les actes de Mobutu tout au long de son règne : au meilleur de
sa gestion, il a plus d'une fois su dire non aux étrangers pour faire prévaloir les intérêts, l'image,
la dignité, la notoriété de son Zaïre ! Le hic c'est qu'il ne s'est pas toujours donné, surtout
dans sa période déclinante, les moyens intellectuels, politiques, économiques... de ce combat !

Le nationalisme n'est pas non plus un patriotisme béat où tout baignerait dans une mythique
défense nationale ! C'est de partout dans le monde et surtout dans nos Républiques bananières
d'où il a servi pour asseoir son pouvoir personnel, briser les oppositions légitimes les accusant
à tort ou à raison des traîtres à la patrie ou des complices volontaires ou inconscients du "parti
de l'étranger" !

Le nationalisme n'est pas non plus une valeur absolue, c'est un couteau à double tranchant :
de par le monde et au long de toute l'histoire, il a généré, a justifié ou il a débouché (dans)
des pires guerres, des génocides et autres tragédies...

Etc, etc, etc..........
Les illustrations de ces versions malheureuses mais inévitables peuplent l'histoire mais
ce n'est pas ici pour justifier une position ou une autre dans cette discussion, c'est pour
nous permettre un recul face à une réalité plus qu'un concept qui non seulement en lui-même
contient comme des germes du meilleur et du pire mais aussi comme dans le cas de Mobutu
peut prêter à confusion dans sa qualification !
N'empêche nous vivons depuis plus de dix ans maintenant une violation sanglante de
notre souveraineté par l'étranger, nous aurions tort de ne pas user du nationasme et même
d'en abuser, c'est le moment de le célebrer, de le promovoir pour défendre notre terre !

Revenant à Mobutu : qui peut croire que celui qui a tant promu et célebré son Grand Zaïre,
en manquait, qu'il ne fondait son ambition même personnelle sur un grand amour de son pays ???
Comme je le disais il n'y a pas meilleure demonstration du nationalisme que face à l'ennemi
étranger, qui peut croire qu'un Mobutu lucide et debout n'aurait défendu bec et ongles
son pays dans une situation comme celle d'aujourd'hui ???

Tout autre jugement releverait pour moi d'un amalgame entre ce qui est l'ordre du possible
donc la politique et un jugement dans l'absolu qui ressort plus de la morale ! Le péché n'est
pas mon rayon, je lui préfère l'incompétence, la bêtise ou l'inadaptation !
N'accuseriez-vous un père qui par sa mauvaise gestion met sa maison et sa descendance
dans le besoin que de ne pas les aimer ???
Même au pénal, on distingue bien un homicide "volontaire d'involontaire"; de même on oblige
un praticien à user des moyens adaptés pour réussir et non inconditionnellement à des résultats;
c'est de cela dont nous devons d'abord accuser Mobutu et non inconditionnelement de
ses intentions même si en politique la santion de non résultats est électorale ! Ainsi
un gouvernement ou un régime qui essaie de bien faire son travail sera sanctionné "électoralement"
pour ne s'être pas donné tous les moyens, pour n'avoir pas réussi et non pour avoir manqué
en bloc de nationalisme sauf peut-être pour certains de ses actes comme on peut en trouver
chez Mobutu sans l'acculer en bloc à cette condamnation de dirigeant irémedablement
non nationaliste...

C'est dans ce sens qu'au délà de toute polémique sémantique, il est légitime, dans tous
les cas c'est ma conviction, ne qualifier Mobutu de rien de plus que de non nationaliste
parce qu'il a mal géré le pays est déplacé surtout lorsqu'on a en restrospective de quoi
il a été parfois capable pendant tout son règne !

Maintenant revenons peut-être à aujourd'hui, aux leçons que nous devrions avoir
tiré de ce que nous qualifions de mauvais règne du précédent "Guide" !!!

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  Vieux Bord 26/8/2009, 8:57 am

ndonzwau a écrit:
Le natonalisme n'est pas une valeur linéaire; il se définit ou mieux il se mesure
vraiment face à l'étranger : la défense, la préférence de ses intérêts nationaux aux

Compatriotiquement!

ndeko Ndozwa, moi je croyai que nous approchions le nationalism sous son angle de sentiment d`appartenance a une nation avec pour consequence de faire passer la nation avant tout dans son engagement.
Vieux Bord
Vieux Bord

Message  ndonzwau 26/8/2009, 7:05 pm

Goro a écrit:
ndonzwau a écrit:

Compatriotiquement!

ndeko Ndozwa, moi je croyai que nous approchions le nationalism sous son angle de sentiment d`appartenance a une nation avec pour consequence de faire passer la nation avant tout dans son engagement.
Si vous voulez cher ami...
Mais dites-moi, si "le sentiment d'appartenance à une nation conduit, comme vous dites, à faire
passer la nation avant tout dans son engagement :
1° d'abord quelle occasion privilégiée d'en user ou de le démontrer que lorsque l'intérêt de sa nation
est inquiété par une autre nation, un étranger ? Sinon la course entre nationaux pour un prix
du nationalisme ne sera toujours que subjective, dans tous les cas difficile à arbitrer...
2° ensuite en quoi tous ses bons sentiments sont-ils nécessairement un sésame inconditionnel pour
être efficace dans cette défense ? Non seulement un rapport de force interne-externe en notre défaveur
peut entacher son succès mais aussi les moyens utilisés peuvent manquer de pertinence...

Bref, Mr Goro, on va pas s'engager dans une guerre sémantique; la nécessaire référence à l'étranger
est justifiée par le fait que le nationalisme est ce patriotisme par la preuve ! Traitons tel acte plus,
moins ou non nationaliste mais décreter que toute une personne est non nationaliste ce qu'il aura fait
preuve de trahison à la patrie, d'intelligence avec l'ennemi contre son pays... Quels sont par
exemple les motifs constitutionnels d'une telle accusation et vous trouverez que ce n'est pas
toujours gagné de le prouver...

Finissons-en avec ce début de polémique trop théorique, inutile !

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  GHOST 26/8/2009, 7:37 pm

Libre Examen a écrit:
Taratata. Mobutu n'a pas formé des universitaires. Il les a combattus, tués, emprisonnés, enrôlés et en a empêchés certains de terminer des études. Qu'on nous dise en 32 ans, combien de ses fils ont complété des études universitaires. L'un d'entre eux, preuve d'une éducation bien réussie, ne s'est-il pas affublé du nom, combien sinistre mais révélateur d'un état d'esprit inculqué, de Saddam Hussein.[/quote] sunny affraid

Mister Libre Examen..

Il n´y avait qu´une poignée des "universitaires" le 30 juin 1960..parmis eux. pas un seul medecin, pas un seul avocat, pas un seul expert en economie.. la liste est longue..

32 ans après, pendant sa fuite. á Kin presque tous les membres de la classe politik possedaient un niveau universitaire obtenue pendant la dictature de Mobutu lol! ..

On dirait que nous ne sommes pas orginaires d´un même pays What a Face Shocked Laughing
GHOST
GHOST

Message  GHOST 26/8/2009, 7:41 pm

Mister Empereur,

C est á vous de nous démontrer dans quelle phrase de Lumumba on trouve la mention "Liberia"..ou quelle relation possediat Lumumba avec les dirigeants du Liberia..qui s´exprimaient en "anglais"..langue que Lumumba semble ne pas avoir maîtrisée sunny drunken ..

Les preuves historiques démontrent que Lumumba et tous les autres acteurs politik du Congo ne sont entrés en contact pour la premiére fois avec les réalités de l´Afrique..qu´en venant en Belgique sunny Sleep

Laissons ce procès de Lumumba qui n´avance ni le Congo..ni même la pensée politik du Congo... lol!
GHOST
GHOST

Message  Hiro-Hito 26/8/2009, 8:14 pm

Ndeko Troll, je pense qu'on nage plus ds les suppositions q ds les faits.
Tenez, J'ai parle des noirs pour ne pas restreindre la lutte de Lumumba ds les limites du Congo. Cependant, croire q parce qu'on etait jamais sorti on ignorait la condition des autres n'est pas un argument solide. Pkoi? Car le LIBERIA est cree depuis 1847. Je peux declarer avec une petite marge de doute q le peuple noir, par le contact avec le peuple du Liberia, etait au courant de ce qui se passait de l'autre cote de l'Ocean.
Un petit regard ds l'histoire, on peut conclure, again, avec une petite marge de doute q le mouvement de la negritude qui existait deja, et qui connaissait deja la participation des Africains, avait peut etre ses tentacules au dela des limites du Senegal...
Et qd on fait un tour sur WIKIPEDIA, q vous aimez tant, on se rend compte q ce q vous dites n'est pas vrai (sur ses connaissances de l'Economie et de ce qui se passait au dela des frontieres du Congo, de son premier voyage en Belgique, Ca cimente encore ma position sur ses probables connaissances de la NEGRITUDE, car on peut speculer q ds ses recherches sur le HAITI il a peut etre rencontrer le nom d'Aime Cesaire...). Evidemment, si vous avez des arguments solides pour prouver le contraire, nous les prendrons.
Ndeko Troll, concernant l'influence, Mobutu a influencer les Congolais, c pas qlqch qu'on puisse nier, reste a savoir si c'etait POSITIVEMENT ou NEGATIVEMENT. Se referer a Lumumba, c pas moi qui l'ait fait, je suis tt simplement contre le fait de ne pas reconnaitre ses merites. Il avait bien ses defauts. Mais ne pas reconnaitre le peu de bien qu'il ait fait, c injuste, surtout qd on voit q mm les RUSSES l'admettent et nomme toute une UNIVERSITE en son nom...

Et si pour vous, on n'a pas des merites si on n'a pas diriger un pays, alors qlq1 coe Benjamin Franklin est un inconnu, a moins q vous ayez la liste des Presidents Americain avec son nom, sinon, celle q j'ai, il n'y est pas.

Frater, Voici c q j'avais dit, encore une fois, vous semblez etre perdu la, lol

On ne trouvera nulle part ou je dis q Lumumba etait en contact avec le Liberia. Je vous ai dit qu'il defendait la cause des noirs, vous aviez dit q c'etait impossible car il ne savait pas c qui se passait avec les noirs qui etait en dehors du Congo. Je vous ai dit qu'avec le Liberia, on ne peut pas pretendre qu'il n'y avait aucun contact.
En plus, cet argument est creux, ecq'un shegue de la rue, qui connait Michael Jackson doit necessairement etre en contact avec celui-ci?
Et en plus vous parlez du barriere de la langue, Je ne sais pas si Nkrumah parlait francais, mais qd Lumumba parle de ses amis Ghaneens avec lql il etait en contact, etait-ce en Francais?
Emmanuel Kandolo nous a donne hier, la copie d'une these sur Lumumba et l'apercu historique de ce monsieur, On y apprend q Lumumba a travaille ds une compagnie miniere.

https://congodiaspora.forumdediscussions.com/histoire-f21/a-emmanuel-kandolo-t1643.htm
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Libre Examen 26/8/2009, 9:10 pm

Troll a écrit:...
Mister Libre Examen...

On dirait que nous ne sommes pas orginaires d´un même pays What a Face Shocked Laughing
Ne Muanda Nsemi en aurait sûrement beaucoup à dire...
Libre Examen
Libre Examen

Message  Vieux Bord 27/8/2009, 8:33 am

ok ndozwau mais j`ai parle du nationalism comme SENTIMENT de...c`est cela la clef de ma reflexion.
Vieux Bord
Vieux Bord

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant