congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Sommes nous un peuple aux "financial skills"?

Sommes nous un peuple aux "financial skills"? Empty Sommes nous un peuple aux "financial skills"?

Message  Decamo Fils 9/9/2009, 11:18 am

Je presente d'abord mes excuses pour avoir utilise deux langues dans le titre. J'ai eprouve des difficultes pour trouver les termes francais appropries pouvant m'aider a rendre correctement ce que j'avais dans la tete. Les termes anglais m'ont paru plus adequats. Skills pouvant se traduire comme aptitudes mais dans ce contexte il peut signifier la culture de l'argent. Ainsi, le sujet dans l'ensemble est une question sur l'approche congolaise vis-a-vis de l'argent. Je parle de nous comme pays, comme peuple.

Mon constat part du fait que nous avons une maniere d'utiliser l'argent qui aujourd'hui avec recul m'etonne. Nous avons en effet une facilite de depenser, de donner, de preter, de marchander tres deconcertante. Et cela c'est du bas peuple aux dirigeants. Ce qui me pousse indirectement a conclure hativement que peut-etre notre manque de progres et de developpement est du a la non-maitrise du sens de l'argent, de finance dans le chef de nos dirigeants.

Des exemples sont legion. On donne facilement de l'argent dit de transport a un visiteur. meme le president de la Republique s'est rendu celebre en ayant donne 15 milles U.S $ d'argent de transport a un groupe de musiciens venus lui rendre visite. Des chefs des entreprises de l'Etat, des politiciens abusent de finances de leurs entreprises.

Ce que j'ai vu dans le pays etranger ou je vis, c'est une approche. Les depenses des ministres ou des politiciens sont suivis a la loupe par la presse et l'opinion publique. Les gens usent des calculs sophistiques pour faire des achats. Ils etablissent des listes de priorites. Les gens ne pretent pas si facilement l'argent.

Pensez-vous que nous manquons ces aptitudes financieres pouvant nous aider a tirer du grand a partir de nos petits moyens? Qu'avez-vous constate dans vos pays d'adoption?

Decamo Fils

Revenir en haut Aller en bas