ko bota muana de pères ou mères differents eza lisumu ?
+6
Hiro-Hito
Mwana ya Congo
mongo elombe
Inspecteur Bill de Bundes
Decamo Fils
Satya
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
ko bota muana de pères ou mères differents eza lisumu ?
Je pose la question car une personne ici alobi eza bien té surtout de la part d'une femme.....bon maintenant je me dis a part si c'est un choix, car de nos jours bcp de femmes ou meme d'hommes choississent d'avoir leurs enfants avec des partenaires differents, mais si maintenant eza eloko moko okanaki té, es ce que eza lisumu ? lisumu au point de se culpabiliser et de s'interdire le bonheur d'avoir d'autres enfants avec un autre homme ou une femme sous peine d'etre catalogué de femme/homme ayant des enfants de père(s)/mère(s) differents ?
Satya
Re: ko bota muana de pères ou mères differents eza lisumu ?
Satya,Moi je vois pas le problème ds sa,eza na basi ba fanda na mobali moko
kasi bana ya tata mosusu sans que mobali legitime ayeba abokola
pe bana ango coe sien kieekie
Ebongo basi oyo ba botaka te,ba mema masumu?
Ebongo oyo ba maltrataka ou abuse par la violence bana na bango
pona kanda ya papa
Mabala nde makambo,soki o eduquer bana na yo malamu ds la paix
,l'amour,la charité,le travail, makambo ya malamu nionso peut importe mobali
pona bana bazalaka avant tout ya maman.
Pona okoki ko loba ngai mobali moko sikoyo soki akufi,ou akomi
invalide,ou aboyi yo soit pe abotaka te....
Pour moi chacun est libre ds ses pensée,tokoki ko kanisela mutu te
nini eza malamu pona ye,ko assister oui.
a+
kasi bana ya tata mosusu sans que mobali legitime ayeba abokola
pe bana ango coe sien kieekie
Ebongo basi oyo ba botaka te,ba mema masumu?
Ebongo oyo ba maltrataka ou abuse par la violence bana na bango
pona kanda ya papa
Mabala nde makambo,soki o eduquer bana na yo malamu ds la paix
,l'amour,la charité,le travail, makambo ya malamu nionso peut importe mobali
pona bana bazalaka avant tout ya maman.
Pona okoki ko loba ngai mobali moko sikoyo soki akufi,ou akomi
invalide,ou aboyi yo soit pe abotaka te....
Pour moi chacun est libre ds ses pensée,tokoki ko kanisela mutu te
nini eza malamu pona ye,ko assister oui.
a+
Invité- Invité
Satya a écrit:Je pose la question car une personne ici alobi eza bien té surtout de la part d'une femme.....bon maintenant je me dis a part si c'est un choix, car de nos jours bcp de femmes ou meme d'hommes choississent d'avoir leurs enfants avec des partenaires differents, mais si maintenant eza eloko moko okanaki té, es ce que eza lisumu ? lisumu au point de se culpabiliser et de s'interdire le bonheur d'avoir d'autres enfants avec un autre homme ou une femme sous peine d'etre catalogué de femme/homme ayant des enfants de père(s)/mère(s) differents ?
Satya,
tout le monde pourra lire ce que nous avions commence dans medecine et sante et saura donc que c'est moi qui ai engage la discussion. Donc, il aurait ete plus sage de citer mon nom. Il n'y a pas de mal en cela.
je me suis relu mais je n'ai point trouve une seule ligne ou j'ai ecrit qu'avoir des enfants de peres differents est un peche. Je ne me suis pas situe sur le plan spirituel.
J'ai reagi tres precisement a tes ecrits, concernant la situation que tu envisages.
Certes ma reaction etait a chaud mais c'est parce que ton projet a reveille en moi quelques souvenirs de cas similaires autour de moi.
Tu as donne tes arguments sur ton choix. Je ne puis les discuter parce que la n'est pas l'objet de la discussion.
Les cas que tu mentionnes ici m'indiquent tout simplement qu'il existe un fosse entre l'ideal et la realite.
Tout depend alors de circonstances qui amenent une femme a faire des enfants avec autant d'hommes. Si c'est une "Culotte facile", excusez-moi pour ce terme, ca fait vraiment desordre.
Je puis accepter un tel cas lorsqu'une femme se remarie et donc obtient une certaine stabilite. Mais si elle demeure celibataire et ne cherche que des "fecondeurs" (excusez-moi pour ce terme) pour faire un enfant, puis un autre, ca ne fait pas beau. Malheureusement, le monde evolue dans ce sens. Ou la femme voit desormais differemment le role de l'homme.
Je n'ai pas ecrit que la situation est acceptable pour l'homme mais pas pour la femme. Tout depend comme je l'ai ecrit plus haut de circonstances. Mais on en conviendrait avec moi que si les circonstances ne sont pas tres acceptables,un tel homme faisant des gosses au gre de sa libido ne fait pas serieux.
La fecondite peut aussi etre d'une autre nature. On n'a pas seulement la procreation des enfants.
Thabo Mbeki a eu un seul enfant, porte disparu lors de l'apartheid, probablement assassine par des agents de l'ancien regime. Il n'a plus eu d'enfant. Je ne sais pourquoi. Est-ce que Ma Zanele, son epouse, est sterile? Son unique enfant,il l'a eu avec une autre femme, durant son adolescence. Il a developpe une autre forme de fecondite.
Decamo Fils
Permets-moi Satya de te corriger qu´avoir des enfants avec des partenaires differents,Satya a écrit:Je pose la question car une personne ici alobi eza bien té surtout de la part d'une femme.....bon maintenant je me dis a part si c'est un choix, car de nos jours bcp de femmes ou meme d'hommes choississent d'avoir leurs enfants avec des partenaires differents, mais si maintenant eza eloko moko okanaki té, es ce que eza lisumu ? lisumu au point de se culpabiliser et de s'interdire le bonheur d'avoir d'autres enfants avec un autre homme ou une femme sous peine d'etre catalogué de femme/homme ayant des enfants de père(s)/mère(s) differents ?
n´a jamais été un choix, mais plutôt une circonstance de la vie.
C´est vrai que juste d´être un(e) divorcé(e)
est régardé d´une facon trés négative dans notre socièté et surtout au pays.
Lisumu par rapport à quoi la moralité culturelle ou la réligion ?
Mais c´est assez normal d´avoir une mauvaise impression d´une femme seule,
qui a des enfants des péres differents ou un "Kubulateur"
qui ne sait que faire des enfants avec des femmes et s´en aller.
Satya on en a discuté mais lokola yo esilaka te ozongeli.
Cool leki ça me fait penser à ma grand mère qui me disait : Ole o nga kongoli ea boka boka traduction tu es comme un mille patte qu'on jette et re jette v vedire le mille pattes quand tu le jettes, il revient toujours auwx même endroit.
Comprenne qui comprendra.
Ce n'est pas un péché mais surtout mal vue pour une femme puisque on pensera ndumba, femme légère etc etc mais chacun fait ce qu'il veut dans sa vie.
Si tu en fais un deuxième puisque tu en feras admettons que tu te sépare du père, tu en feras un troisième ok esimbi te tu rencontre un homme dont tu tombes amoureuses et il veut un enfant, tu FAIS QUOI?????????? moi je n'en ferai plus.
Cool leki ça me fait penser à ma grand mère qui me disait : Ole o nga kongoli ea boka boka traduction tu es comme un mille patte qu'on jette et re jette v vedire le mille pattes quand tu le jettes, il revient toujours auwx même endroit.
Ce n'est pas un péché mais surtout mal vue pour une femme puisque on pensera ndumba, femme légère etc etc mais chacun fait ce qu'il veut dans sa vie.
Si tu en fais un deuxième puisque tu en feras admettons que tu te sépare du père, tu en feras un troisième ok esimbi te tu rencontre un homme dont tu tombes amoureuses et il veut un enfant, tu FAIS QUOI?????????? moi je n'en ferai plus.
mongo elombe
Kokobar Malizann,mongo elombe a écrit:Satya on en a discuté mais lokola yo esilaka te ozongeli.
mais le Guadeloupéen a de grand projet, n´est ce pas ?
Le guadeloupéen si c'est vrai atika leurs spécialités kokona bana bipaï na bipaï des vrais irresponsables. CERTAINS.
mongo elombe
DF et ma'mongo c'est justement a partir de la remarque de DF dans le 1 sujet dans "santé" que j'ai eu l'idée de créer ce sujet, loin de moi l'idée de la polemique. je voulais juste que nous develloppions ce sujet, car la remarque de DF je l'ai souvent entendu chez des gens, comme je l'ai dit dans la rubrique "santé", dès fois c'est pas par choix que certains choississent d'avoir des enfants de pères ou mères differents, c'est souvent des erreurs et personne n'est epargnée, la vie reserve bien des surprises... Inpecteur je suis d'accord avec toi.
DF : je pense tu as mal compris ma phrase quand je disais que je ne compte pas m'arreter a un enfant...je ne voulais pas dire que mon but etait de pondre des enfants de gauche a droite avec des pères differents mais plutot avoir d'autres enfants avec un autre homme. Ceci dit de nos jours bcp d'hommes et de femmes choissisent d'avoir des enfants de partenaires differents, bon c'est leur choix, en ce qui me concerne c'est loin d'etre mon cas. Je n'adhere pas a ce genre de truc.
DF : je pense tu as mal compris ma phrase quand je disais que je ne compte pas m'arreter a un enfant...je ne voulais pas dire que mon but etait de pondre des enfants de gauche a droite avec des pères differents mais plutot avoir d'autres enfants avec un autre homme. Ceci dit de nos jours bcp d'hommes et de femmes choissisent d'avoir des enfants de partenaires differents, bon c'est leur choix, en ce qui me concerne c'est loin d'etre mon cas. Je n'adhere pas a ce genre de truc.
Satya
Inspecteur Bill de Bundes a écrit:Kokobar Malizann,mongo elombe a écrit:Satya on en a discuté mais lokola yo esilaka te ozongeli.
mais le Guadeloupéen a de grand projet, n´est ce pas ?
kie kie kie le guadeloupeen ?!! looool le jour ou je dois me mettre avec un antillais c'est que l'on m'a envouté lol....tout mais sauf eux...les antillaises elles meme se plaignent de leurs mecs qui sont des faineants, irresponsables, immatures.....ect na kende kaka ko linga kuna loooool....hmmm
Satya
Inspécteur, Satya alobi pondre nga nayebaka te que azali poule pondeuse
mongo elombe
mongo elombe a écrit:Inspécteur, Satya alobi pondre nga nayebaka te que azali poule pondeuse
kieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee bi bota bota eza neti une poule qui pond ou un libata non ?
Satya
Satya,
dans le developpement de ce sujet, tu as ecrit que tu viens d'une famille nombreuse. Tu voudrais conserver le rythme de la famille en ayant pour ta part aussi une famille nombreuse. Tu as limite le nombre a 3. Pour le standard europeen, c'est deja une famille nombreuse. L'autre americaine disait qu'elle a voulu d'une famille nombreuse parce qu'elle a ete enfant unique dans sa famille.
De 3 enfants, tu en as deja un. Si mes calculs sont bons, tu devras en ajouter 2 autres.
Mais comment, c'est-a-dire avec qui? Tu m'as pose la question si tu dois retourner au pere du premier. Tu y as repondu toi-meme: c'est non. Tu chercheras ou trouveras quelqu'un d'autre. Je ne te juge pas. J'en ai pas le droit. Ma priere est que le pere du 2e soit aussi le pere du 3e et que cela soit dans les conditions ideales, c'est-a-dire si possible dans le mariage ou une relation vraiment stable.
dans le developpement de ce sujet, tu as ecrit que tu viens d'une famille nombreuse. Tu voudrais conserver le rythme de la famille en ayant pour ta part aussi une famille nombreuse. Tu as limite le nombre a 3. Pour le standard europeen, c'est deja une famille nombreuse. L'autre americaine disait qu'elle a voulu d'une famille nombreuse parce qu'elle a ete enfant unique dans sa famille.
De 3 enfants, tu en as deja un. Si mes calculs sont bons, tu devras en ajouter 2 autres.
Mais comment, c'est-a-dire avec qui? Tu m'as pose la question si tu dois retourner au pere du premier. Tu y as repondu toi-meme: c'est non. Tu chercheras ou trouveras quelqu'un d'autre. Je ne te juge pas. J'en ai pas le droit. Ma priere est que le pere du 2e soit aussi le pere du 3e et que cela soit dans les conditions ideales, c'est-a-dire si possible dans le mariage ou une relation vraiment stable.
Decamo Fils
Satya a écrit:mongo elombe a écrit:Inspécteur, Satya alobi pondre nga nayebaka te que azali poule pondeuse
kieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee bi bota bota eza neti une poule qui pond ou un libata non ?
Ou bien lokola ngulu...ah nyama oyo abota atala te
Decamo Fils
Satya a écrit:
kie kie kie le guadeloupeen ?!! looool le jour ou je dois me mettre avec un antillais c'est que l'on m'a envouté lol....tout mais sauf eux...les antillaises elles meme se plaignent de leurs mecs qui sont des faineants, irresponsables, immatures.....ect na kende kaka ko linga kuna loooool....hmmm
Quelle nationalite ne se plaint pas de ses mecs?
Curieusement, les Antillais sont comme certains hommes congolais selon le prisme de Satya.
Je connais une camarade d'universite, Sud-africaine, qui me suppliait de lui chercher un Congolais parce qu'elle en avait marre de leurs hommes sud-af. J'avais pris cela comme de la vaste blague parce qu'un pote qui a travaille avec cette dame l'accusait de relents xenophobes. La fille habitait Soweto. Il y a quelques semaines, on m'a appris qu'elle venait de faire un bebe avec un Congolais.
Decamo Fils
Mwana oyo Satya Penza... na yebi te soki to sala ye nini
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo a écrit:Mwana oyo Satya Penza... na yebi te soki to sala ye nini
Olingi oloba, cas na ye ekomi desespere. Tosala nini? Na Biblia, balobi "Livrez-les a Satan".
Bato ya "The Way" diront "marque et evite".
Moi je pense comme le pere de la parabole de l'enfant prodigue ou plutot de la parabole du pere misericordieux.
car j'aime chanter ce cantique catholique: "point de prodigue sans pardon qui le cherche. Nul n'est trop loin pour Dieu"
Decamo Fils
MYC bosengela ye délivrance épaï ya aptre kigani kie kie kie
mongo elombe
Nous l'aimons kaka ndenge aza wana en tt cas...
elle trouve de discussions la ou il y en pas
elle trouve de discussions la ou il y en pas
Mwana ya Congo
Je m'excuse, j'ai pas tt lu, mm le posting initial, po je suis partant.
DE NOS JOURS LES GENS CHOISISSENT, soyons kmm serieux...
DE NOS JOURS LES GENS CHOISISSENT, soyons kmm serieux...
Hiro-Hito- Admin
Partant pour...........; le 2ème gosse de Satya????????,,Hiro tanga avant ozala partant
mongo elombe
mongo elombe a écrit:Partant pour...........; le 2ème gosse de Satya????????,,Hiro tanga avant ozala partant
Non, j'etais en route pour le boulot. Bon, je dois me rattraper un peu, chose q je fais difficilement, lol
Hiro-Hito- Admin
Sista,
Ozali matumboli hein ......... !!!!!
Ozali matumboli hein ......... !!!!!
mongo elombe a écrit:Partant pour...........; le 2ème gosse de Satya????????,,Hiro tanga avant ozala partant
Mathilde
Ngai pe na seki makasi sista ya Mathy akangi ngai panzi,
azo loba partant/ ya ko bima que azali na nzela azo kende azo tambola,kieeekiee
neti asilisi phrase te ebimi partant ya partant kieee
Entoucas CD eza makambo,ko kamwa!!
Invité- Invité
Mi Cora,
Loba ata naseki moyen te kie kie
Loba ata naseki moyen te kie kie
laelce a écrit:Ngai pe na seki makasi sista ya Mathy akangi ngai panzi,
Mathilde
loooooooooooooool, c seulement maintenant q j'ai compris, looooool, j'ai repondu innocemment, looool, non je ne partais pas pour ca
Hiro-Hito- Admin
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3