congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Lu pour vous.

+22
kinmasta
Vieux Bord
BLACK ROSE
Orduna
Flick de Kolwezi
Jim KK
Libre Examen
Admin
taty
Brebis du Ha'mashiah
El-chaman
King David
Arafat
lino
GHOST
Mathilde
Tonton Ricos
mongo elombe
ndonzwau
*CNMM
Tsippora
djino
26 participants

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  Mathilde 6/8/2013, 10:42 pm

BILL CLINTON À LA RESCOUSSE DE KAGAME

Lu pour vous. - Page 20 Kagms10

Grands Lacs
Malgré tous les crimes commis par le président rwandais en RDC, l’ancien président américain, Bill Clinton, a juré de protéger Paul Kagame jusqu’au bout. Il cherche par tous les moyens de faire échouer la Brigade d’intervention des Nations unies en dissuadant certains pays africains (Malawi) d’envoyer leurs contingents en RDC.  Parallèlement, Tony Blair, l’ancien Premier ministre Britannique, s’active, via son mentor, Mary Robinson, à disculper Kagame sur le plan diplomatique.
La responsabilité de Paul Kagame, dans la tragédie qui a élu domicile dans l’Est de la RDC est avérée. Des réprobations ont fusé de partout pour condamner ce comportement d’un autre siècle. Curieusement, il se trouve encore en ce vingtième siècle des personnalités pour justifier les forfaits du président rwandais. C’est le cas de Bill Clinton, ex-locataire de la Maison Blanche, et de Tony Blair, l’ancien Premier ministre britannique.
A l’échelle internationale, ces deux personnalités abattent un travail de fond, sans doute pour leur honte, dans le but avoué de décourager toute tentative visant à neutraliser leur filleul rwandais. Bill Clinton et Tony Blair sont pour beaucoup dans les pesanteurs qui plombent le mécanisme de mise en œuvre de l’accord-cadre pour la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs, signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba (Ethiopie).
Ragaillardi par ce soutien, le président rwandais ne cesse de manifester son arrogance et surtout son mépris pour la RDC et le peuple congolais dont les 6 millions de morts ne l’émeuvent nullement. C’est ce même mépris qui fait courir le tandem Blair-Clinton. Attitude qui, en principe, devrait révolter  la communauté internationale et la pousser à interpeller ce duo de mauvais augure et qui se trompe d’époque.
La vérité c’est que Paul Kagame et ses parrains se sont mis en branle pour faire échouer toute initiative tendant à la stabilisation de la région des Grands Lacs. Ils se révèlent ainsi au grand jour comme des fauteurs des troubles, mieux des pêcheurs en eaux troubles qui font fi des instruments internationaux auxquels leurs pays respectifs ont librement souscrit. Il y a de quoi reconnaître qu’elle est vraiment loin cette époque où le nègre était condamné à être au service de l’homme blanc, prétendu civilisé !
Pour arriver à leurs fins, les deux nègres à la peau blanche, se sont répartis les rôles. La première étape est l’affaiblissement de la Brigade spéciale d’intervention, adoptée suivant la Résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Bill Clinton s’est chargé de visiter quelques pays africains pour les dissuader d’envoyer leurs contingents à la Brigade. On l’a vu faire son lobbying de malheur au Malawi. Son stratagème consiste à obtenir, à défaut du refus, du moins que le contingent envoyé accepte de jouer la figuration au sein des troupes onusiennes en RDC.
Parallèlement au travail de sape qu’entreprend Bill Clinton, Tony Blair, conseiller spécial de Paul Kagame depuis sa mise au chômage dans son pays, a incarné l’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies dans les Grands Lacs,  Mary Robinson. Celle-ci s’active sur le terrain diplomatique pour décourager toute tentative visant à isoler l’homme fort de Kigali. Depuis sa prise des fonctions, elle insiste sur une solution politique à la crise des Grands Lacs ; allusion faite aux pourparlers de Kampala.
Raison pour laquelle Mary Robinson feint toujours d’ignorer l’implication du Rwanda dans cette crise. Elle tente de convaincre l’opinion, mais sans succès, que la crise de l’Est de la RDC serait un problème totalement congolais qui ne met en œuvre aucune complicité extérieure. Là, il n’y a que des naïfs qui peuvent croire qu’elle travaille pour aider la RDC à recouvrer la paix.
Leur jeu a fini par influencer le travail qui se fait sur le terrain. La mission onusienne se distingue par des tergiversations et autres contradictions qui ont exaspéré la population de Goma.  

OBAMA INVITE A S’EMANCIPER DU CLAN CLINTON

L’opinion congolaise sait que le président américain est acculé par les « amis » de Kagame, parmi lesquels l’on compte Bill Clinton, Susan Rice et Samantha Powell. Va-t-il céder et défendre des intérêts obscurs ou sauver le peuple congolais en danger ? D’aucuns estiment que Barack Obama est obligé de s’émanciper des caciques de son parti et faire honneur à son pays dans le concert des Nations.
Jusqu’à ce jour, l’Afrique continue d’attendre que le président américain matérialise ses promesses faites à Accra (Ghana) en 2009.  Il a donc l’obligation de mettre fin à cette Afrique des « hommes forts » où des gens de la trempe de Kagame trouvent l’occasion de semer la mort à tout vent, rassurés de la protection de certains Occidentaux.
Bill Clinton et Tony Blair déshonorent l’engagement démocratique de leurs pays respectifs en s’obstinant à couvrir les forfaits commis par Paul Kagame en RDC.


http://lepotentielonline.com/site2/index.php?option=com_content&view=article&id=1798%3Abill-clinton-a-la-rescousse-de-kagame&catid=85%3Aa-la-une&Itemid=472&lang=en

_________________
Lu pour vous. - Page 20 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  Mathilde 7/8/2013, 5:27 pm

RDC: l’appel des 52 pour un TPI au Congo -Courrier International

52 personnalités féminines viennent de signer un appel demandant la création d’un Tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo. Ce Tribunal est présenté comme “une solution incontournable pour la paix et la justice dans la région des Grands Lacs“. Parmi les signataires on retrouve Françoise Héritier, Rama Yade, Roselyne Bachelot, Ingrid Betancourt ou Gisèle Halimi.
52 marraines ont signé une déclaration “sur les viols comme arme de guerre et l’instauration d’un Tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo“. Selon Maître Hamuly Réty, l’un des Congolais à l’initiative de cet appel, “la création du Tribunal pénal international pour la RDC est l’un des facteurs crédibles de paix dans la région“. Cette initiative est soutenue par le Réseau des Ong des droits de l’Homme en RDC (RENADHOC) ainsi que par le docteur Denis Mukwege. Nous publions ici le texte intégral de cet appel :
“- A M. François HOLLANDE, président de la République française
- A M. Barack OBAMA, président des États-Unis d’Amérique
- Au Conseil de sécurité des Nation unies (présidence en exercice)
- A M. BAN-KI-MOON, secrétaire général des Nations unies
- A M. VAN RUMPOY, président de l’Union européenne
- A Mme Nkosazana DLAMINI-ZUMA, présidente de la commission de l’Union africaine
- A M. ABDOU DIOUF, secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie
- A Mme ROBINSON, envoyée spéciale des Nations unie dans la région des Grands lacs
Mesdames, Messieurs,
D’indescriptibles horreurs, répertoriées dans le rapport dit « mapping » des Nations unies, se déroulent sans désemparer, à l’est de la République Démocratique du Congo depuis 1994.
Marraines de cet appel, nous ne pouvons penser aux maux que souffrent les femmes à l’est de ce pays sans avoir le cœur pénétré de la plus vive douleur, en nous représentant nos semblables, unies à nous par le triple lien d’humanité, des droits et de la francophonie, être traitées plus durement que ne le sont les bêtes de somme ;
Nous ne pouvons nous persuader qu’on puisse sans se gêner, faire usage de ressources stratégiques de la République Démocratique du Congo, si l’on faisait réflexion qu’elles ont été arrosées du sang et de la dignité de nos semblables, traitées comme si elles étaient quelque « chose » qui ressemble à des humains ;
Craignons avec raison que les générations futures, plus éclairées et plus philosophes, n’accusent les Français, les Européens et les Américains de ce siécle, d’avoir été complices de barbarie, ce qui contraste avec les valeurs universelles sur lesquelles nous avons voulu fonder notre humanité.
Notre conscience nous dicte par conséquent
De supplier toute conscience humaine, qui réprouve le traitement que subissent ces femmes du Congo, leurs familles et leur peuple, de signer cet appel en cliquant sur ce lien, pour que, de ces victimes, soient restaurés les droits à la vie, à la dignité et à la justice, et que, de leurs bourreaux, soit mis fin à l’impunité et les sanctionner de la manière la plus exemplaire mais aussi, de la manière aussi juste qu’équitable.
Au moment où le Conseil de sécurité ferme les portes du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et celui d’exYougoslavie (TPIY), qui ont considéré dans la jurisprudence Akayezu, ce type de viol, arme de guerre comme constitutif de crime contre l’humanité ou de génocide,
nous demandons:
1) au Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi qu’au secrétaire général, M. Ban Ki-moon, de mettre en place, sans atermoiement, un Tribunal pénal international pour la ROC, chargé de poursuivre tous les crimes répertoriés dans le « rapport mapping » des Nations unies, en succession du TPIR à Arusha en République unies de Tanzanie.
2) à M. le président Obama, d’honorer son « prix Nobel » en adoptant dans la région, une politique qui prend en compte la dignité et l’humanité de ces femmes,
3) à M. le secrétaire général Abdou Diouf, d’actionner les valeurs de la francophonie que nous avons en partage pour que dans toutes les instances, les francophones défendent en bloc ces victimes en soutenant le présent appel,
4) à Mme la présidente Zuma, de puiser dans la sagesse et l’humanisme africains, la force nécessaire pour condamner et faire condamner l’humiliation et la douleur infligée à ces femmes de l’est du Congo et d’appuyer fortement cette exigence de justice au Conseil de sécurité.
5) à M. le président Van Rumpoy, de recentrer la diplomatie européenne sur les valeurs qui fondent l’Europe – convaincre les États membres de s’abstenir de tout soutien sous quelque forme que ce soit, visant à couvrir ou garantir l’impunité aux bourreaux – et d’inviter les États membres à soutenir le présent appel.
6) à Mme Robinson et M. Ban Ki-moon, d’inscrire parmi les pistes prioritaires de recherche de solution de paix durable dans la région, la succession du TPIR / Arusha par le TPI pour la ROC.
7) aux dirigeantes et dirigeants du monde, quels que soient leur pays et l’institution qu’ils servent, d’arrêter tout encouragement et supprimer tous les avantages, privilèges et immunités consentis aux bourreaux.
Cool à M. le président Hollande ainsi qu’aux chefs des États membres du Conseil de sécurité des Nations unies, d’instruire leurs ambassadeurs siégeant au Conseil de sécurité, de porter à l’ordre du jour et de rappeler, semaine après semaine, la question de l’instauration d’un Tribunal pénal international pour la ROC en succession du TPIR/Arusha.
Ne pas le faire, serait une discrimination à l’égard de la femme congolaise, un déni de justice internationale ainsi qu’un encouragement à commettre le «gynocide » ou « fémicide». Car en effet, après publication du «rapport mapping» et la multitude de rapports sur la situation de ces femmes, nul n’est plus fondé à prétendre n’avoir rien vu, rien su, ni rien entendu
“.


http://radiookapi.net/lu-sur-le-web/rdc-lappel-des-52-pour-tpi-au-congo-courrier-international/

_________________
Lu pour vous. - Page 20 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  mongo elombe 14/8/2013, 10:50 pm

Maboma ebandi :

KINSHASA, 14 août 2013 (AFP) - Un journaliste a été arrêté mercredi matin par la police de Shabunda, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), après la diffusion jugée "tardive" d'un message officiel, a dénoncé l'ONG congolaise Journaliste en Danger (JED). "François Kiyana, journaliste de la Radio Communautaire Mutanga, station émettant à Shabunda, a été arrêté, mercredi 14 août 2013 vers 07h00 (05h00 GMT), par un groupe d'agents de la police. Le journaliste a été conduit manu militari au cachot de la police où il est encore détenu", précise JED dans un communiqué. "Cette arrestation est consécutive à la diffusion +tardive+, mardi 13 août 2013 vers 21h00, d'un communiqué signé par l'administrateur du territoire de Shabunda invitant la société civile et le conseil de sécurité local à une réunion qu'il devrait présider mercredi 14 août 2013 à 09h00 locales", est-il ajouté.

Le motif de l'arrestation a été avancé par Pius Mukenenge, directeur de la radio. Il a expliqué à JED qu'il y avait eu des impératifs de diffusion expliquant le retard mais que le "message de l'administrateur du territoire était bel et bien passé puisque ladite réunion a eu lieu à l'heure indiquée".

JED exige la "libération immédiate et sans condition du journaliste" et demande à l'administrateur du territoire de ne plus "nuire à l'exercice de la liberté de la presse". L'ONG rappelle qu'en juillet l'administrateur avait suspendu cinq jours en juillet deux émissions politiques de la même radio.

- See more at: http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/rdc-un-journaliste-arrete-dans-lest-pour-diffusion-tardive-dun-message-officiel#sthash.QhRb8UqH.dpuf
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  mongo elombe 14/8/2013, 10:50 pm

Maboma ebandi :

KINSHASA, 14 août 2013 (AFP) - Un journaliste a été arrêté mercredi matin par la police de Shabunda, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), après la diffusion jugée "tardive" d'un message officiel, a dénoncé l'ONG congolaise Journaliste en Danger (JED). "François Kiyana, journaliste de la Radio Communautaire Mutanga, station émettant à Shabunda, a été arrêté, mercredi 14 août 2013 vers 07h00 (05h00 GMT), par un groupe d'agents de la police. Le journaliste a été conduit manu militari au cachot de la police où il est encore détenu", précise JED dans un communiqué. "Cette arrestation est consécutive à la diffusion +tardive+, mardi 13 août 2013 vers 21h00, d'un communiqué signé par l'administrateur du territoire de Shabunda invitant la société civile et le conseil de sécurité local à une réunion qu'il devrait présider mercredi 14 août 2013 à 09h00 locales", est-il ajouté.

Le motif de l'arrestation a été avancé par Pius Mukenenge, directeur de la radio. Il a expliqué à JED qu'il y avait eu des impératifs de diffusion expliquant le retard mais que le "message de l'administrateur du territoire était bel et bien passé puisque ladite réunion a eu lieu à l'heure indiquée".

JED exige la "libération immédiate et sans condition du journaliste" et demande à l'administrateur du territoire de ne plus "nuire à l'exercice de la liberté de la presse". L'ONG rappelle qu'en juillet l'administrateur avait suspendu cinq jours en juillet deux émissions politiques de la même radio.

- See more at: http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/rdc-un-journaliste-arrete-dans-lest-pour-diffusion-tardive-dun-message-officiel#sthash.QhRb8UqH.dpuf
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  Mathilde 16/8/2013, 11:41 am

Freddy Mulongo
http://reveil-fm.com/index.php/2013/08/16/3874-l-avocat-jacques-verges-s-est-eteint

L'avocat Jacques Vergès s'est éteint
- Réveil-FM

Lu pour vous. - Page 20 00000011

reveil-fm.com
L'avocat français Jacques Vergès, l'un des plus controversés et redoutés du barreau parisien, est mort jeudi à Paris à l'âge de 88 ans, a-t-on appris auprès du Conseil national des barreaux (CNB) et de son éditeur. Il avait notamment défendu le criminel de guerre nazi Klaus Barbie.

_________________
Lu pour vous. - Page 20 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  mongo elombe 18/8/2013, 2:05 am

Plus d'offres immobilières sur IMCONGO.com [ Masquer / Afficher la pub ]

Justine Masika : « La RDC est en train de devenir comme la Somalie »


Pour mettre un terme aux crimes de guerre perpétrés par des groupes armés dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), 52 personnalités ont réclamé la création d’un tribunal pénal spécial pour juger les responsables. Justine Masika Bahimba, présidente de l’ONG "Synergie des Femmes", qui prête main forte aux victimes de violences sexuelles dans le Kivu, apporte son regard sur ce projet. Entretien.
Afrik.com : Comment avez-vous accueilli le projet de création d’un tribunal pénal spécial pour juger les crimes de guerre en République démocratique du Congo ?

Justine Masika : Je crois que c’est une bonne chose que des personnalités puissent s’intéresser à ce que vivent les populations dans l’est de la République démocratique du Congo. Mais en ce qui concerne la création d’un tribunal spécial, j’émets des réserves. Je me pose des questions concernant la coordination des énergies. Je parle notamment de nous, les acteurs de la société civile qui sommes sur le terrain, pour que le projet aboutisse. Je pense, pour que nous puissions atteindre notre objectif, nous devons impérativement mieux coordonner nos actions et nous réunir régulièrement pour essayer de trouver des solutions.

Afrik.com :Vous êtes quotidiennement sur le terrain auprès des victimes des milices armées qui sévissent dans l’est du pays. Qu’attendez-vous de ce tribunal ?

Justine Masika : Nous voulons une justice internationale avec des magistrats dignes de confiance. Nous voulons que ce tribunal soit mis sur pied en RDC. Nous demandons que tous les crimes graves commis au quotidien dans la région du Kivu soient jugés. Nous réclamons que tous les éléments du M23 soient traqués un à un. Aujourd’hui, les acteurs de la société civile qui œuvrent auprès des populations ne peuvent pas communiquer correctement d’un endroit à un autre à cause des milices armées qui peuvent surgir à tout moment. Je ne communique que par SMS avec une partie de mon équipe, ce qui n’est pas normal ! Nous ne pouvons pas nous voir pour faire nos compte-rendus, de peur d’avoir affaire aux rebelles.

Afrik.com :Qui selon vous est responsable de l’impunité des rebelles dans la région ?

Justine Masika : Le gouvernement congolais a la responsabilité de protéger les populations, mais il ne le fait pas. Quand l’armée congolaise avance et marque des points contre les rebelles, Kinshasa lui demande de s’arrêter. C’est à croire que les autorités congolaises ne veulent pas que l’armée avance et qu’elle viennent à bout de ces groupes armés ! C’est de la mauvaise volonté de la part de Kinshasa qui ne voit pas la souffrance des populations dans l’est du pays !

Afrik.com : Les combat entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 ont repris le 14 juillet dernier. Actuellement quelle est l’urgence à gérer pour protéger les populations du conflit ?

Justine Masika : On parle souvent de la sécurisation de la ville de Goma. Mais je pense que Goma est suffisamment protégée par l’armée congolaise ou encore l’Onu. Désormais, il faut absolument sécuriser les autres localités aux alentours de Goma, car les rebelles y terrorisent la population, sachant que personne ne viendra les confronter. La population est fatiguée ! On n’en peut plus de vivre dans ces conditions. Il y a un vrai risque que la RDC devienne comme la Somalie. Oui, on en est arrivé à ce stade-là. La population se sent démunie, livrée à elle-même, impuissante. D’ailleurs, pour crier son ras-le-bol, elle a attaqué la Monusco il y a sept jours, dénonçant son inefficacité. La population reste incontrôlée. Je craint que la situation ne dégénère.

Afrik.com :Vous avez visité cet après-midi un camp de réfugiés à Boulengo. Comment vivent-ils depuis qu’ils ont fui la reprise des combats entre le M23 et l’armée congolaise ?

Justine Masika : J’ai pour le moment rencontré 116 personnes dans ces camps de réfugiés situés à 15 kilomètres de Goma. Ils comptent au moins 900 personnes. Les déplacés sont là depuis un mois. Ils vivent dans des conditions inhumaines ! Ils manquent de tout. Les ONG sur place font ce qu’elles peuvent pour leur venir en aide, mais elles sont débordées, car elles prêtent main forte à une multitude de réfugiés. Encore une fois, je le redis : la population est lasse de cette situation dont elle ne comprend même pas qui en est à l’origine. Une pétition circule actuellement à Goma pour demander à Kabila de mettre fin aux négociations de Kampala. Elles ne servent à rien ! A Kampala, tout le monde cherche uniquement des grades. Cette situation nous est devenue insupportable ! Plus les rebelles violent leurs sœurs, mères et filles, plus on cherche à les rencontrer pour négocier avec eux ! Mais pourquoi faire ? J’aimerai qu’on me dise ce qu’ils négocient tous comme ça à Kampala ? Qu’est-ce qu’ils négocient réellement, alors que nous vivons dans la souffrance ?



Assanatou Baldé
Kinshasa, 17/08/2013 (Afrik.com / MCN, via mediacongo.net)
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  Mathilde 5/9/2013, 5:11 pm

Lu pour vous. - Page 20 Ray_le10


Ray Lema : « Le conflit dans l’Est du Congo est voulu et entretenu: les multinationales sont au cœur de ce conflit » - See more at: http://fr.africatime.com/articles/ray-lema-le-conflit-dans-lest-du-congo-est-voulu-et-entretenu-les-multinationales-sont-au#sthash.mwJgdfm1.dpuf

_________________
Lu pour vous. - Page 20 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  mongo elombe 8/9/2013, 12:44 am

43Lu pour vous. - Page 20 2707821_photo-1365416120045-8-0_800x500

Le président congolais Denis Sassou Nguesso est généreux en vacances. Il a fait don de 10.000 euros «à la population» du village de Carratraca, une petite station thermale du Sud de l'Espagne où il venait de passer quatre jours avec sa famille, a révélé une habitante de ce chanceux village.




Le président congolais, qui résidait dans un hôtel 5 étoiles de cette localité d'Andalousie d'un peu plus de 800 habitants connue pour ses sources chaudes d'eau thermale, a rencontré un groupe d'habitants avant son départ, dimanche dernier. A cette occasion, son épouse a remis une enveloppe contenant 10 000 euros à l'un des doyens du village, Francisco Florido, 84 ans, a raconté sa fille Cristina.




«Mon père a dit que la femme du président lui avait donné l'enveloppe en disant que c'était pour inviter les gens du village à boire un verre», a précisé Cristina Florido. L'octogénaire a alors voulu donner l'enveloppe à la mairie «mais les gens s'y sont opposés, ils voulaient que l'argent soit distribué», a-t-elle expliqué.




Cristina Florido et son mari ont alors dressé une table devant chez eux pour faire la distribution, à raison de 12 euros par habitant. «Ca a été tout un bazar !», a commenté Cristina Florido, qui y consacre ses journées depuis lors. Déjà, 70% des habitants du village sont venus recueillir leur pécule.
Lu pour vous. - Page 20 1-54
mongo elombe

Nombre de messages: 11137
Date d'inscription: 27/05/2008

Lu pour vous. - Page 20 I_icon_profile Lu pour vous. - Page 20 I_icon_pm

Lu pour vous. - Page 20 I_up_arrow Lu pour vous. - Page 20 I_down_arrow
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  Mathilde 17/10/2013, 10:04 am

Congo-Brazzaville : incursion de militaires angolais en territoire congolais

La police angolaise monte la garde devant le village olympique où est logée l'équipe du Togo, à Cabinda, le 9 janvier 2010.
Reuters / Amr Abdallah Dalsh
Par RFI
Pour la première fois, sans y être invités, des militaires angolais conduisent une opération au Congo-Brazzaville. Ce mercredi 16 octobre, on s’interroge sur les raisons qui ont poussé l’armée angolaise à mener cette action. Les soldats pourchassaient-ils des rebelles cabindais qui se seraient repliés en territoire congolais ou s'agit-il d'une simple provocation de Luanda ? Depuis le 14 octobre, ces derniers occupent cinq localités en territoire congolais. A Brazzaville, c’est le mutisme total.

L’affaire a commencé lundi dernier lorsqu’un bataillon de militaires angolais pénètre en territoire congolais, par l’enclave de Cabinda. Les deux pays ont chacun un poste avancé à la frontière. Celui de l’Angola se situe à Mickonge et celui du Congo-Brazzaville à Pangui.

Face à la supériorité militaire déployée par Luanda – on parle d’environ 500 hommes - et face à ce rapport de force, la vingtaine de soldats congolais se replie et rend immédiatement compte à sa hiérarchie, à savoir le commandement de la zone militaire de Dolisie.

Brazzaville est aussitôt informée mais préfère jouer la carte de l'apaisement. Elle envoie sur place un petit détachement militaire en renfort aux soldats sur le terrain et délègue surtout le commandant Christian Loubaki, natif de la région, pour négocier un compromis.

Sur place, la réaction des militaires angolais est surprenante. Ils prennent en otages non seulement le commandant Loubaki et ses 46 hommes mais se déploient avec leurs engins blindés dans les localités de Kimongo, Pangui, Iloupaga, Yanza et Ngandambinda.

Dans l’enclave de Cabinda, Luanda maintient un fort contingent de forces de sécurité dont les effectifs se montent à environ 4 000 hommes pour une population d'à peine 40 000 personnes, soit un soldat pour dix civils. Une force qui, d’habitude, est accusée de violations de droits de l’homme par les organisations internationales mais cette incursion en territoire étranger est une première.

TAGS: ANGOLA - CONGO-BRAZZAVILLE

_________________
Lu pour vous. - Page 20 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  mongo elombe 28/11/2013, 8:56 pm

Lu pour vous. - Page 20 Empty

http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-13415.html

ZUMA a raison de ne pas répondre à la convocation de kapita Hollande





Lu pour vous. - Page 20 Empty Lu pour vous. - Page 20 Empty
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  mongo elombe 3/12/2013, 1:05 am

Les médias ont l'art de manipuler l'opinion pour faire accepter une guerre.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  mongo elombe 27/1/2014, 1:48 pm

http://mobile.agoravox.fr/actualites/international/article/la-conjuration-des-expansionnistes-147018

Tokosuka wapi?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  mongo elombe 1/3/2014, 10:58 pm

http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-14339.html
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  mongo elombe 26/4/2014, 7:25 pm

http://mobile.agoravox.fr/actualites/international/article/rd-congo-un-pays-encercle-151157
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  mongo elombe 1/5/2014, 7:18 pm

Lettre ouverte à l'Ambassadeur de France au Cameroun, Madame Christine Robichon
| Jeudi 1 Mai 2014


Madame,
L’objet de cette lettre est de vous demander de cesser de vous mêler des affaires intérieures du Cameroun.
Depuis votre arrivée au Cameroun en Décembre 2013, les Camerounais vous observent, suivent et scrutent vos faits et gestes et essaient de les mettre en perspective par rapport à la politique de votre pays au Cameroun.
Votre activisme, en quelques cinq mois de séjour au Cameroun confirment les analyses que nous avons faites voici trois mois.
Vous êtes chargée d’une mission spécifique et spéciale dans notre pays. Vos multiples déplacements, à travers le territoire national, qui ne sont que de simples opérations de relations publiques, constituent le dernier fond de commerce d’un vieux logiciel diplomatique qu’utilise vos autorités pour masquer le rejet et le sentiment profondément anti-français que les Africains en général, et les Camerounais en particulier éprouvent vis-à-vis de l’Impérialisme de votre pays sur le Continent noir.
Mr Gain Bruno votre prédécesseur l’a utilisé durant son inutile séjour au Cameroun et cela n’a rien donné. Ce nouveau mode de coopération, reste la dernière trouvaille de la France dans ses relations avec les Etats africains. Et pour cause, elle n’a plus rien à leur offrir (si elle en eut avant). La France, contrairement aux faux airs de suffisance et à son arrogance habituelle, est embourbée dans une interminable crise multidimensionnelle aggravée il ya quelques mois par l’adoption de l’homosexualité comme nouveau mode de procréation et de renouvellement de sa population plus vieillissante que jamais.
Une France empêtrée, pataugeant dans d’inextricables et d’insolubles problèmes sociaux (chômage, pauvreté suicides...etc.), que vous continuez de miroiter aux Camerounais, comme un horizon incontournable en matière de développement et de progrès.
Vos sorties médiatiques et vos déclarations tantôt sur « les prisonniers politiques français » qui seraient détenus au Cameroun(alors qu’ils ne sont que de simples délinquants économiques et financiers et Camerounais au moment de leurs forfaits), tantôt sur le non respect des homosexuels sous les termes de Droits humains, tantôt sur la gouvernance et la corruption, cinq mois à peine après votre arrivée au Cameroun, ont fait tomber les masques. Le peuple camerounais sait déjà quel type de Diplomate vous êtes.
Madame, sachez que les relations diplomatiques et consulaires sont codifiées, encadrées et régies par les Conventions signées à Vienne respectivement en 1961 et en 1963. La France doit retenir une fois pour toutes que nous sommes en 2014 et non en février 1944, l’année où le général de Gaulle et son Ministre des colonies René Pleven, mettaient en place à Brazzaville (la triste et funeste Conférence Africaine Française de Brazzaville), l’architecture et les Instruments de la domination de la France en Afrique. C’était il ya 70 ans.
Vos déclarations à l’emporte-pièce dans certains medias camerounais, dont vous tentez d’orienter les lignes éditoriales en accordant de petits per diem au cours des stages de quelques jours et d’autres broutilles aux Directeurs de Publication n’aboutiront à rien. Sans prendre le parti du gouvernement camerounais, nous savons néanmoins que les agents de votre gouvernement ont remis de l’argent à certains medias locaux pour peindre négativement notre pays dans l’affaire Edzoa-Atangana.
Le peuple camerounais, en dépit des difficultés et des frustrations accumulées, n’ignore plus où se trouve son véritable ennemi. Arrêtez de parcourir les quartiers populaires de Douala à la recherche des mécontents comme vous le faites depuis votre arrivée au Cameroun. Vous recherchez une « étincelle sociale » pour allumer les troubles comme votre pays a pris coutume de le faire dans de nombreux pays africains (Côte d’Ivoire, Libye, Niger, Mali, RCA,…). Nos problèmes internes sont les nôtres.
Les Camerounais savent que leur « ennemi Central » c’est la France et ses réseaux. Une « Diplomatie de bruit », tel est votre créneau. C’est ce comportement inattendu d’un diplomate qui a exaspéré les Autorités béninoises et poussé le Président Yayi Boni en 2013 à expulser du Bénin l’Ambassadeur de France en lui donnant quelques jours pour quitter son Pays. Ayez l’intelligence ou au moins la décence d’éviter d’invoquer les « Relations Historiques » entre le Cameroun et la France car vos propos ravivent la douleur 400.000 morts camerounais, victimes du génocide commis par la France dans l’Ouest du pays et dans la Sanaga-Maritime.
Et même du point de vue des traités notre pays n’a jamais été une colonie française en tant que telle. C’est au travers de la Société des Nations (SDN) en 1919, puis de l’ONU en 1945 que votre pays, affaibli et ruiné par les guerres, est entré au Cameroun. Il y est donc par effraction, non par humanisme ou philanthropie, pour piller et exploiter ses richesses minières, naturelles et énergétiques. C’est cette politique de pillage , d’extermination et de massacres de nos Nationalistes que vos « Historiens coloniaux » ont étiqueté de maquisards qui vous rattrape aujourd’hui dans toutes les régions du Continent africain, notamment au Rwanda.
Madame l’Ambassadeur, en parcourant les deux plus grandes villes du Cameroun (Douala et Yaoundé), donc de la sous-région Afrique centrale, quel est le signe ou le symbole visible de la coopération entre « votre grande et puissante France » et le Cameroun ? Il n’y en a pas, faute de moyens. Cessez donc de chanter et de citer la coopération entre la France et le Cameroun comme un exemple. Déboucher ou curer les caniveaux de certaines rues à Yaoundé ou à Douala, boucher les nids de poules ou replâtrer les trottoirs d’une route à Garoua financés par des fonds prélevés sur nos devises déposées autoritairement dans le Compte d’Opération au Trésor français tient-il lieu de coopération ? Arrêtez ce cirque; il est de mauvais goût et même indigeste.
Depuis la destruction et l’occupation de la Côte d’Ivoire et l’assassinat du Président Kadhafi par Sarkozy et ses agents, « les Forces Profondes » à l’œuvre au sein de la Société Civile camerounaise ne demandent qu’une seule chose : la France et les Français doivent quitter l’Afrique. « French go home », telle est la lame de fond qui traverse les sociétés africaines. L’histoire moderne de notre pays a enregistré que l’Autoroute reliant les deux plus grandes métropoles de l’Afrique centrale (Douala et Yaoundé), sera l’œuvre de la Chine et non celle de la France. Un événement historique qui vient tourner les sombres pages des relations entre le Cameroun et la France. Le mépris et l’arrogance sur lesquels vous avez bâti « votre politique de coopération » en Afrique ont montré leurs limites. Dès lors, la confrontation entre les peuples africains et une France plus impériale que jamais, bien que décadente, paraît inévitable; l’on s’y prépare déjà. C’est la tâche que s’assigne notre génération.
Madame l’Ambassadeur, c’est l’occasion de vous rappeler que le 04 février 2014 vous vous êtes rendue à Douala dans la région du Littoral pour parler de « la gouvernance, des élections, de la corruption, de la démocratie et des fraudes de toutes sortes au Cameroun. Etes-vous qualifiée pour débattre de tels sujets dans notre pays ? Quand on sait que toute la classe politique française (toutes formations politiques confondues) est cernée et rongée par les affaires de corruption, de détournements de deniers publics et de mafia à grande échelle. Voilà dont une France où des Membres du gouvernement aux anciens Présidents de la République sont quotidiennement interpellés devant les tribunaux pour népotisme, emplois fictifs et qui prétend donner des leçons aux Africains. C’est le monde à l’envers.
Vous savez que sous d’autres cieux, les Chefs de Mission diplomatique, pour des raisons évidentes, se font très discrets dans leurs déplacements avec des véhicules banalisés. Mais au Cameroun comme en territoire conquis, vous vous baladez dans les quartiers populaires de Douala : New-Bell, Bali, Quartier Congo comme un Sous-préfet qui rend visite à ses Administrés. Retenez que le Cameroun n’est pas une Préfecture de la France et Douala non plus une Sous-préfecture. Vous vous permettez de pénétrer dans ces quartiers populaires, à bord de votre voiture arborant le fanion du drapeau français comme au bon vieux temps de la Coloniale. Arrêtez d’irriter et de provoquer le peuple camerounais.
Après votre rencontre avec les « religieux », puis avec les homosexuels, c’est sans doute le tour des motos taximen et dans un proche avenir vous irez à la rencontre des « prisonniers franco-camerounais détenus arbitrairement dans les geôles camerounaises » et dont la France estime être investie d’une mission universelle pour leur libération. Vous êtes à la recherche des foyers de mécontentement dans quartiers populaires afin d’allumer et d’alimenter la contestation sociopolitique et de faire appel à vos « Humanitaires » qui arriveront avec des armes cachées dans des cartons de riz et de blé génétiquement modifié(OGM), secourir « les populations en danger ». C’est le scénario et le schéma classiques des foyers de tensions que votre pays a allumés à travers l’Afrique.
Si votre objectif ultime est de contrôler la transition au Cameroun pour installer au pouvoir un de vos agents, le peuple camerounais a un message pour votre gouvernement : vous échouerez, contrairement aux relatifs succès que vous avez obtenus dans d’autres pays. Le peuple camerounais est averti et éveillé.
Aux organes de presse locaux, nous disons qu’il est regrettable que les Directeurs de ces publications, jusqu’à ces jours refusent de comprendre le jeu macabre que la France joue dans notre Pays. En effet, comment comprendre que Mr Alain Njipou du Journal le Messager ait pu titrer le 05 février 2014 « Cameroun-Coopération : J.M Nintcheu montre les vrais visages du Cameroun à la France ». Les journaux camerounais devraient plutôt se poser la question suivante : d’où la France prend- t- elle les milliards qu’elle prétend déverser au Cameroun alors qu’elle-même se trouve au bord du gouffre économique et financier ? Pendant ce temps, les bouches du métro de Paris sont envahies par des Sans Domiciles Fixes (SDF) et qui sont nourris aux soupes populaires. Les Camerounais doivent le savoir.
En 15 avril dernier, vous vous êtes rendue au Siège social des homosexuels en Afrique centrale à Douala, et qui se fait appeler « Réseau de Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale(REDHAC) », où vous attendait Alice Nkom de sinistre image. Cette Mémé, qui est entrée dans les lugubres annales de notre pays comme une sataniste en rendra des comptes devant l’impitoyable tribunal de l’histoire. Quelques jours après, vous vous êtes retrouvée dans la partie nord du Cameroun. Si vous n’avez rien à faire dans votre Mission diplomatique, organisez des promenades dans cette immense propriété de plusieurs centaines d’hectares, que l’Administration coloniale française a arrachée aux autochtones de Yaoundé, pour en bâtir un véritable Etat en plein cœur de la Capitale camerounaise que vous appelez abusivement Ambassade. Le peuple camerounais le sait.
Aux Camerounais qui rêvent ou qui pensent que le salut leur viendra de la France, nous leur demandons de bien regarder et d’analyser la situation des Etats africains qui, au nom des droits de l’homme ont été déstabilisés par la France. Le sillage de la France en Afrique c’est du Sang, des Pillages, la désolation et la misère. Visitez la Côte d’Ivoire. Vous identifierez aisément des symboles encore fumants de « la coopération française en Afrique ». Même si les Camerounais, comme dans tous les pays du monde, ont des problèmes au plan interne, qu’ils évitent de faire appel à la Communauté dite « Internationale » dont la France s’est autoproclamée le porte-parole. Attention ! Les charognards et autres mercenaires sont à l’affût pour leurs intérêts exclusifs. Alors Vigilance.
Veuillez prendre en considération Madame, l’Expression et le profond Sentiment d’une Société camerounaise qui a décidé de se libérer du joug et l’encombrante tutelle d’une France toujours arrogante malgré son irréversible décadence.

Armand Roger Biloa Mballe, pour Le Sphinx Hebdo
http://www.cameroonvoice.com
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  mongo elombe 14/5/2014, 10:30 pm

http://allainjules.com/2014/05/14/accords-de-defense-avec-la-france-semence-de-la-destabilisation-des-pays-africains/comment-page-1/#comment-441545
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  mongo elombe 14/5/2014, 11:07 pm

Vraiment..

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140513184723/justice-monaco-diamant-escroquerie-faits-divers-rdc-didier-bolozi-ex-candidat-declare-a-la-presidentielle-condamne-pour-escroquerie-a-monaco.html
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  mongo elombe 26/5/2014, 4:29 pm

Pourquoi ce complexe des présidents africains comme si les nôtres ne sont pas capable de faire ce que des escrocs de blancs font...


Relents de Françafrique via Cécilia (ex-Sarkozy) et Richard Attias
http://www.rue89.com/2014/05/25/relents-francafrique-via-cecilia-ex-sarkozy-richard-attias-252435

mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  Mathilde 11/9/2014, 10:47 am

URGENT
Publié le 11/09/14 à 05:12
Info RFI: des hommes en uniformes burundais dans l’est de la RDC
La correspondante de RFI en RDC a pu constater la présence d'hommes armés vêtus d'uniformes burundais dans les environs d'Uvira, au Sud-Kivu. La société civile et les populations locales affirment depuis des mois qu'il s'agit de soldats burundais. Les gouvernements congolais, burundais et la Monusco démentent. A lire sur rfi.fr


http://www.rfi.fr/contenu/ticker/info-rfi-hommes-uniformes-burundais-est-rdc/

_________________
Lu pour vous. - Page 20 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  Mathilde 12/9/2014, 12:32 am

Info RFI: des hommes en uniformes burundais dans l’est de la RDC

Lu pour vous. - Page 20 Photo_11
par RFI
Y a-t-il ou non des militaires burundais basés dans le Sud-Kivu ?
La société civile et les populations sur place répondent que oui, le gouvernement congolais dément catégoriquement. Notre correspondante s’est rendue dans le village de Kiliba, à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville d’Uvira et à environ cinq kilomètres de la frontière burundaise.

Une cinquantaine de maisons qui servaient à loger les travailleurs d’une sucrerie aujourd’hui fermée, mais aussi des tentes installées à au moins deux endroits près du village de Kiliba : voilà les infrastructures qu’occupent entre 750 et 900 hommes armés, selon des ONG locales et la population sur place. Les habitants affirment voir régulièrement ces soldats dans le village le soir ou lors de patrouilles, tout comme des véhicules immatriculés au Burundi. Il suffit en effet de circuler dans les champs à 500 mètres du village pour apercevoir des tentes et des éléments vêtus de treillis aux couleurs du Burundi.

Quelle est la mission de ces hommes ?
C’est justement la question que posent les habitants de Kiliba, situé à moins de cinq kilomètres de la frontière avec le Burundi, depuis plusieurs mois. Mais les autorités sont formelles : il n’y a aucun soldat burundais sur le sol congolais, assure le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende. La mission de l’ONU au Congo a également démenti à RFI cette présence. Elle assure avoir envoyé quatre missions sur place.

Alors, qui sont ces hommes ? S'agit-il d'un contingent du pays voisin ?
Ou d’Imbonerakure, ces jeunes du parti au pouvoir au Burundi. Là encore, Kinshasa, Bujumbura et la Monsusco démentent avec force leur présence. Enfin, d'après les populations sur place, ces jeunes Burundais Imbonerakure auraient disparu du paysage fin mai. De qui s’agit-il alors ? Pour avoir posé avec insistance cette question, deux acteurs de la société civile congolaise affirment avoir été victimes de menaces.


http://m.rfi.fr/afrique/20140911-info-rfi-rdc-hommes-uniformes-burundais-kiliba-sud-kivu/

_________________
Lu pour vous. - Page 20 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  KOTA 12/9/2014, 9:46 pm

FLASH:LA GOUVERNEUR DE VILLE/KINSHASA VIENT D INTERDIRE LA MARCHE DE L OPPOSITION DU 13/09/14 POUR LA LIBERATION PRISONNIER POLITIQUES #RDC
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  Admin 12/9/2014, 9:59 pm

KOTA a écrit:FLASH:LA GOUVERNEUR DE VILLE/KINSHASA VIENT D INTERDIRE LA MARCHE DE L OPPOSITION DU 13/09/14 POUR LA LIBERATION PRISONNIER POLITIQUES #RDC
ça c’était prévisible!
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  djino 26/11/2014, 11:40 am


djino


Revenir en haut Aller en bas

Lu pour vous. - Page 20 Empty Re: Lu pour vous.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum