congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L'opposition hors des institutions: preuve de derive

+5
Hiro-Hito
GHOST
wilco
Mwana ya Congo
Tsippora
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  Tsippora 10/7/2008, 12:34 am

Quand l'opposition se fait dans la rue et non dans les institutions republicaines, c'est que la democratie est menacee. http://www.lalibre.be/actu/monde/article/432564/le-mlc-se-retire-des-assemblees.html

Le Potentiel parle d'une crispation du climat politique qui serait due au dysfontionnement des institutions et a l'immobilisme de l'Etat. Ce constat interpelle car si l'opposition officielle qui a recu sa legitimite suite aux elections, tout autant que le gouvernement, ne peut s'exprimer a l'interieur des institutions, c'est qu'il y a peril en la demeure. La democratie semble etre loin des preoccupations du gouvernement et du chef de l'Etat qui lui semble n'en avoir que pour ses 5 chantiers. Et la securite dans tout ca? Qu'en est-il de la DEMOCRATIE si cherement payee? On dirait que la democratie s'est limitee aux elections No

http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=67107
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  Mwana ya Congo 10/7/2008, 10:23 am

Ce qui me fait mal et me fait rire à la fois dans cette décision, c'est l'immaturité de ce parti en particulier et de l'opposition en general.
- aucune recommandation de la dite opposition n'a jamais été respectée ou appliquée
- aucune stratégie dans leurs prises de décision.

Leurs dernières revendications ne tiennent pas compte du problème sécuritaire en général...
En effet, elle ne demande:
- que les responsables de l'assassinat de leur collègue soit poursuivi : qu'en est il des tous les congolais qui meurent a KIN et ailleurs dans les mêmes conditions ? Les citoyens anodins... on s'en fou pour ceux la !
- que les militaires postant sur l'avenu Nguma et dans les périmètres du quartier soient délocalisés... Qu'en est il des autres quartiers de KIN ?

Le problème sécuritaire au Congo ne se résout pas à la délocalisation d'une poignée des militaires sur Nguma ou sur Haute tension. Il faudra dénombrer tous les militaires. Une fois de plus on revient à la case du départ. Les militaires doivent être dénombrés, localisés, commandés (appartenir a des bataillons, sous regions etc... Je ne suis pas un expert militaire que ceux qui ont des mots justes, m’aident)... Et doivent avoir droit a leurs solde, régulièrement... ca sera un début de l'instauration de la sécurité...

En rapport avec la décision de l'opposition, notez que l'opposition institutionnelle en générale n'est pas prête ni capable d'œuvrer dans la rue... croyez moi. Ils vont revenir rapidement dans les institutions...
Je ne vois pas Sessanga, Nimi, Yves Kisombe, Francois Mwamba, Kiakwama (tous des fils des barons ou des barons ) descendre dans les rues... Nada Evil or Very Mad
Or pour moi, le seul moyen de faire bouger les choses dans ce pays, reste LA RUE...

L'opposition aboie, la caravane du malheur passe...

Qu’ont-elles (élections) engendrées ? : Une petite sourie Very Happy
Wait and see!!!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  wilco 10/7/2008, 5:39 pm

Moi ce qui m'a le plus choqué c'est ce culte de la personnalité a la Mobutu que je vois en suivant la télé!!! C’est Incroyable on est revenu a l'étape d'avant la conférence nationale. No

wilco
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  Tsippora 11/7/2008, 2:30 am

Ce qui me choque moi, c'est que les parlementaires ne peuvent s'exprimer a travers le Parlement, ni interpeller officiellement le gouvernement lorsqu'ils le considerent necessaire. Imaginez maintenant le commun des Congolais?! Qui defendra ses interets si les elus eux-memes sont incapables d'avoir un impact quelconque???

Leur role va au-dela des cas d'espece meme si ce deces choque et attriste profondement. Nous devons dire PLUS JAMAIS DE MORTS GRATUITES ET IMPUNIES. Cela exige une interpellation officielle et une action concertee des parlementaires A L'INTERIEUR DES INSTITUTIONS. Inutile de tomber dans le piege de Ngbanda de diaboliser indument et de personnaliser cette tragedie pour regler ces comptes politiques. C'est irrespectueux envers la famille eprouvee. Cette mort dans la fleur de l'age de notre frere, camarade, enfant, ami, compatriote, doit etre utile a tous ceux qui vivent dans l'insecurite aujourd'hui.

Mwana ya Congo ce que tu dis ici demontre le manque de vision et de responsabilite de TOUTE la classe politique. C'est un vrai cirque et personne ne semble avoir compris qu'au-dela des procedures et des formalites ils ont, en tant que deputes meme de l'opposition une responsabilite aupres de la population. A la place, ils jouent le jeu de ceux au pouvoir, en leur demandant de bien vouloir, de prendre en compte, de comprendre que, etc.etc. alors que le probleme de la securite interieure est un probleme d'Etat. Comme je disais, on n'a pas compris qu'en etant elus on engage sa responsabilite No Crying or Very sad .

Mwana ya Congo a écrit:Ce qui me fait mal et me fait rire à la fois dans cette décision, c'est
l'immaturité de ce parti en particulier et de l'opposition en general.
- aucune recommandation de la dite opposition n'a jamais été respectée ou appliquée
- aucune stratégie dans leurs prises de décision.

Leurs dernières revendications ne tiennent pas compte du problème sécuritaire en général...
En effet, elle ne demande:
-
que les responsables de l'assassinat de leur collègue soit poursuivi :
qu'en est il des tous les congolais qui meurent a KIN et ailleurs dans
les mêmes conditions ? Les citoyens anodins... on s'en fou pour ceux la
!
- que les militaires postant sur l'avenu Nguma et dans les
périmètres du quartier soient délocalisés... Qu'en est il des autres
quartiers de KIN ?
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  GHOST 11/7/2008, 4:19 am

Idea DEMILITARISER LES VILLES..

C´est une action "timide" qui devrait figurer pourtant en bonne place sur la liste des objectifs politiques de l´opposition (institutionelle ou hors des institutions)
La configuration actuelle des casernes et camps militaires datant de la colonisation a été bonne pour les "dictatures". Et ces infrastructures militaires vetustes sont l´une des causes de la misère sociale des membres de l´armée.

Quand on nous parle de "reconstruction"...au lieu de parler de "construction", l´opposition devrait se mettre en action pour exiger des constructions des bases militaires modernes situées en dehors des villes..en expliquant comment les constructions de ces infrastructures seront financées Like a Star @ heaven

SECURITE ET DEMOCRATIE Like a Star @ heaven

Mieux vaut tard que jamais, le dossier des réformes des institutions de la sécurité traine le pas..et ceci devait aussi profiter pourtant á l´opposition.
Quand le gouvernement ne semble pas être capable de mener les réformes dans l´armée, c´est á l´opposition de passer á l´offensive en apportant des idées, des actions "diplomatiques", des conférences ect..afin de faire bouger les choses.

Les assassinats qu´on constate á Kin devaient quand même servir á quelque chose!

ZIMBABWE
Si ceux de l´opposition (institutionelle et hors institutionelle)..attendent longtemps, ils se feront tout simplement tuer lors des prochaines élections car le Congo va se transformer en Zimbabwe drunken
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  Hiro-Hito 11/7/2008, 6:23 am

LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE

Parlement : les plénières sans le MLC

Par Louis-Paul Eyenga Sana

Les plénières ont repris hier jeudi à l'Assemblée nationale et au Sénat en l'absence des députés et sénateurs du MLC. Aucune réponse appropriée à leur requête n'a été donnée, après l'assassinat dimanche dernier de Daniel Botethi, vice-président de l'assemblée provinciale de Kinshasa et membre de ce parti politique.


Arrow Je pense que la pleniere ne devait pas avoir lieu aujourd'hui, juste pour prouver qu'ils etaient aussi attristes par cette mort.

Arrow Apres avoir pris la decision de ne pas participer aux plenieres, comptent-ils y retourner qd la demilitarisation sera effective, ou qd ils auront des promesses q ca sera fait? (n'oubliez pas, ces gens touchent 4000 dollars par mois)

Arrow Qd on dit deja, nous allons evaluer, alors q'on sait tres bien q rien n'est encore fait, on se demande, s'ils ne sont pas prets a faire des concessions COMME TOUJOURS.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  ndonzwau 11/7/2008, 2:00 pm

MM Mwana ya Congo , Hiro Hito,

Un peu contrairement à vous deux et dans le sens de Mr Troll, je crois que les manifestations visibles,
dans la rue ou en boycottant les séances du parlement... sont les bienvenues dans la situation où
se trouve l'opposition càd déjà décapitée par l'exclusion forcée de Bemba et d'eux mêmes, largement
antidémocratique; peu de cas leur est accordé à part à l'Asemblée où ils s'agitent tant bien que mal !
A chaque fois par exemple qu'ils ont démandé à parler de vive voix avec le Président ils n'ont jamais
été entendus; etc, etc...

En effet ils ne sont essentiellement représentés que dans les parlements central et provinciaux, leurs
seules tribunes sont donc lors leurs séances et leurs recommandations dont l'Exécutif ne tient aucun
compte (comme d'ailleurs les recommandations "législatives" de sa majorité...) !
Pourquoi alors dans ces conditions des manifestations de ce genre ne seraient à même de constituer
une vraie force alternative qui peut s'avérer efficace, s'ils étaient bien sûr plus unis, s'ils étaient plus
organisés, s'ils adressaient des mesages clairs qui prennent en compte les souffrances et les doléances
des populations... Il est temps qu'ils adaptent leurs méthodes et essaient d'autres actions...


De plus dans ce cas, cette opposition attirerait plus la compréhension, la sympathie et put -être
la collaboration des populations; ce n'est pas encore la révolution populaure mais un mécontement
visible des députés pour des motifs clairs et précis peut être compris des populations...
Le pouvoir est dans la rue, comme on l'a rappelé ici, lorsque'il y a système autoritaire, qui privatise
la gouvernance,; lorsque le pouvoir dans sa gestion n'arrive à satisfaire le peuple et pire reste
sourd à ses revendications répétées !
La dérive est donc du côté pouvoir majoritaire qui privatise la gestion du pays et l'Etat, à laquelle les forces
politiques écartées doivent répondre de façon à obtenir un réel impact de leurs parole et actions !

Il y a aussi le problème de l'opposition appelée non-institutionnelle, pourquoi sur un "programme clair
ne ferait-elle pas appel à elle ?


Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 13/7/2008, 12:09 am, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  micheal 11/7/2008, 4:28 pm

Etre Congolais commence à devenir un pêché.
micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  Mwana ya Congo 11/7/2008, 7:31 pm

micheal a écrit:Etre Congolais commence à devenir un pêché.

Very Happy Very Happy Very Happy Mizele Very Happy Very Happy Very Happy

Mister Ndo,
Notez que nous sommes dirigé par un pouvoir composé des aveugles sans vision. Et une opposition innexistante. Ca fait plus de 2 ans que cette opposition se bute aux memes problemes :
-propositions faites au parlement sans suite...
- Rapport des enquetes parlementaires sans suite...

L'opposition n'a jamais rien obtenu au parlement a part une augmentation de salaire allant de 4.000 a 6.000 $. Twisted Evil
(ainsi que les exclusions de Francis Kalombo Very Happy et de Yves Kisombe Very Happy (je rigole))... Very Happy

POURQUOI CONTINUER A FAIRE L'OPPOSITION PARLEMANTAIRE TANT QUE VOUS SAVEZ TRES BIEN QUE VOUS N'ETES PAS A MESURE DE CHANGER QUOIQUE CE SOIT ??? C'est intriguant...

la seconde solution, c'est descendre dans la rue. OUI! je suis d'accord, tres bonne resolution... mais qui va descendre dans la rue ? Kiakwama ou Francois Mwamba ???

Arretons de dormir debout. L'opposition n'existe pas au Congo... les fils des bourgeois et les bourgeois sont dans l'opposition, et ne sont pas habituer a marcher dans les rues comme les membres de l'Udps, de Palu qui sont dans la majorité venu des familles modestes ... Surprised Surprised

Wait and see... il negocieront. Une fois de plus, vital va sauver les meubles
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  ndonzwau 11/7/2008, 8:12 pm

C'est tout justement ce que je disais : que tous, les Kiakwama, Muamba, Lunda, Lumbala, Vuemnba, Muanda
et qui sais-je d'autres s'unissent, tracent des revendications et un programme communs d'opposition...
et descendent dans la rue ou fassent des sit-in hebdomadaires auprès des sites clès des pouvoirs...

Ils n'en sont pas capables, dites-vous, car ce sont des bourgeaois et des fils des bourgeois, je n'en sais rien...
mais ce sont des polticiens qui à un moment donné peuvent trouver leur incapacité à agir pour changer
du haut de leurs tribunes au Parlement incompatible avec le statut d'une opposition crédible...
Souhaitons que ça leur arrive un jour !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  Hiro-Hito 12/7/2008, 6:53 am

Oui, il est tps de changer de fusil d'epaule, car l'opposition interne a echouer a sa mission. Ben, c'est regretable qu'elle ne s'en rende pas compte.
Mais l'opposition dans la rue tout en etant au sein des institutions Question recevant $ 6000/mois Question
C'mon Exclamation C'est incompatible, a mon humble avis.
To ponaki bango pona yango te.
Il serait plus logique de sortir des institutions premierement.
Ben, avant mm de changer de strategies coe ca, bcp d'entre eux, doivent se demander s'ils peuvent faire le Raoul Nsolwa. Naturellement, certains ne pourront le faire, (Je pense a Makila par exemple, va-t-il abandonner le gouvernorat de l'Equateur au nom du parti?) donc ils vont preferer quitter paisiblement le bateau, ou attendre jusqu'a ce qu'ils soient exclues du parti, bien qu'ils vont peut etre brandir le status du parti qui n'a peut etre pas prevu ces genres d'activites, kie kie kie

En attendant, ba tika ko tungisaka batu na ba arrets ya participations...alors q nous savons bien q ces arrets ne sont qu'ephemeres. Ils vont trouver un compromis, et le cycle va recommencer.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  Tsippora 12/7/2008, 5:10 pm

C'est EXACTEMENT la ou je voulais en venir! L'heure est venue pour l'opposition de faire son bilan. En effet, il y a vraiment confusion de genres ici. On sait que l'opposition pacifique style UDPS a donne des resultats tangibles au fil des ans. Mais quand on a pris la decision de faire partie du systeme, il faut l'assumer jusqu'au bout. Comme le dit Hiro Hito, s'il faut aller dans la rue, c'est qu'il faut renoncer a son role au sein des institutions. Les deux sont INCOMPATIBLES. Moi ce qui m'inquiete, plus que la situation d'insecurite que j'ai moi-meme vecu a Kin (avec une descente des militaires dans une residence privee sur l'av. Nguma justement) c'est l'etat de la DEMOCRATIE. Sortir des institutions est un aveu d'IMPUISSANCE sur le role de ces deputes de l'oppostion et par consequent, une preuve de l'echec du processus democratique (processus pcq on est loin d'un systeme bien rode). Il y a un manque d'ordre et de concertation au sein de toutes les formations politiques qui auraient besoin qu'on leur donne une formation de base sur ce qu'est la democratie et les roles et responsabilites d,un parlementaire. Rien ne va, ni n'a ete depuis nos fameuses elections et ce n'est pas en prenant des decisions a la piece qu'on va s'en sortir No Evil or Very Mad

Hiro-Hito a écrit:Oui, il est tps de changer de fusil d'epaule, car l'opposition interne a echouer a sa mission. Ben, c'est regretable qu'elle ne s'en rende pas compte.
Mais l'opposition dans la rue tout en etant au sein des institutions Question recevant $ 6000/mois Question
C'mon Exclamation C'est incompatible, a mon humble avis.
To ponaki bango pona yango te.
Il serait plus logique de sortir des institutions premierement.
Ben, avant mm de changer de strategies coe ca, bcp d'entre eux, doivent se demander s'ils peuvent faire le Raoul Nsolwa. Naturellement, certains ne pourront le faire, (Je pense a Makila par exemple, va-t-il abandonner le gouvernorat de l'Equateur au nom du parti?) donc ils vont preferer quitter paisiblement le bateau, ou attendre jusqu'a ce qu'ils soient exclues du parti, bien qu'ils vont peut etre brandir le status du parti qui n'a peut etre pas prevu ces genres d'activites, kie kie kie

En attendant, ba tika ko tungisaka batu na ba arrets ya participations...alors q nous savons bien q ces arrets ne sont qu'ephemeres. Ils vont trouver un compromis, et le cycle va recommencer.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  ndonzwau 12/7/2008, 8:26 pm

Mme Tsipora, Mr Hiro-Hito....,

On peut le voir comme ça : l'opposition "institutionnelle" convaincue enfin de son inefficacité, de la vacuité des nouvelles
Institutions dans lesquelles ils ont accepté d'entrer avec les élections décide de s'en retirer...

Au delà de leur désunion publique sur une telle résolution, au délà de l'opportunisme qui ne la ferait pas
quitter leur heureuse mangeoire, on peut aussi se poser des questions sur la responsabilité d'une telle
chaise vide, un volte face véritable qui condamne leur entrée préalable, une raison donnée à tous ceux
qui sont restés dehors...
C'est donc à se démander si une telle attitude même si elle est unanimement choisie par tous arriverait à faire reprendre
le processus notamment face à la CI qui l'a voulu ? Pourquoi pas mais c'est aussi prendre le risque d'une nouvelle instabilité
dans le pays... En dehors toujours de cette fameuse CI, êtes-vous sûrs que le peuple Congolais lui-même serait
prêt à retourner ainsi en arrière, à accepter et esperer mieux en reprenant tout à zéro ou presque ?

Si cette position devrait être partagée par toute l'opposition et assumée par une majorité de Congolais, je prendrai;
malheureusement je n'en suis pas convaincu; et surtout elle ne devrait avoir lieu qu'après une laborieuse sensibilisation
de la population notamment; qui est prête à la faire, peut-être l'opposition non institutionnelle mais en aura-t-elle
les moyens et la liberté...?


Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 13/7/2008, 12:12 am, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  GHOST 12/7/2008, 8:55 pm

..Incompatibilité Sad Question

Nous résidons tous ou presque dans des vielles démocraties où il n´ya pas d´incompatibilité de voir souvent l´opposition "institutionelle" marcher dans la rue..En France, Italie ou Espagne vous retrouverez des moments où l´opposition se joint avec les syndicats ou autres ONG manifester.. Idea

En Suède, c´est une tradition de voir l´opposition venir dans la "rue" sans que cela ne puisse deranger sa présence au sein du Parlement Arrow

Retour à Kin Arrow

Même si l´opposition n´a pas encore acceptée de passer á une vitesse superieure en allant manifester devant la Primature ou les ministères concernés comme le suggère Troll Cool Il semble qu´il ya une réaction "positive" et le gouvernement n´a pas été insensible Razz

En effet, selon www.radiookapi.net les ministres de la défense, de l´Interieur et le boss des services de sécurité vont rencontrer les leaders de l´opposition pour examiner ensemble les questions de délocalisation des gardes de Joseph ainsi le procès des assassins du parlementaire du MLC pirat
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  Hiro-Hito 12/7/2008, 11:10 pm

Ndeko Troll,
Bien q nous soyons dans la majorite, dans des pays de democratie, dans le cas du congo, il ne faut pourtant pas confondre l'environnement.
Une marche aussi pacifique qu'elle ne peut l'etre, est consideree coe un acte causant prejudice a l'ordre publique, au Congo, d'ou les represailles qu'on vit chq fois.
Alors comment un depute qui n'a pas pu attraper la ratification d'une resolution au sein du parlement, peut il le faire, apres avoir ete tabasser? (po on ne doit pas se voiler la face, na regime ya lelo, soki ba zwi kutu chance ya ko banda marche, e ko sila na nkuba, il y a mm des fois ou les Raoul Nsolwa et autres etaient arretes avant mm q la marche ne commence)
Pkoi represente t-il le peuple? si c'est ce mm peuple qui doit aller dans la rue pour reclamer son droit? alors q lui obtient 6000 dollars par mois pour le travail qu'il ne fait pas.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  GHOST 13/7/2008, 12:21 am

..C´est mieux selon Troll de pouvoir demontrer que le Congo est une dictature et pas une démocratie..la meilleure manière de le faire est de voir des parlementaires se faire tabasser dans la rue Idea ..

Or, tant que les parlementaires vont se refugier au Parlement où ils ne risquent rien..et se feront assassiner dans la rue pendant la nuit, un bon matin nous allons nous retrouver au Zimbabwe avec un président qui va faire massacrer les opposants pendant les élections.

C´est le moment de manifester..et surtout ne jamais refaire les bourdes de l´UDPS, ainsi que les parlementaires prêchent par l´exemple en allant manifester devant la Primature "symboliquement" pour obtenir la liberation des prisoniers politiques ou la sécurité pour tous les congolais Exclamation Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  Hiro-Hito 13/7/2008, 3:46 pm

Ndeko Troll
Parlez nous un peu de ces bourdes de l'UDPS, car aujourd'hui, ceux qui peuvent voir, se rendent compte q l'UDPS avait raison. Au cas ou vous ne l'aviez pas remarque, le MLC et l'ODR font la mm politique aujourd'hui, en etant hors des institutions pdt q des lois se font voter.
Coe je disais, pkoi continuer a recevoir le salaire pour lql la population vous a delegue pour sa representation, alors q c'est cette mm population qui fait ces mm reclamations dans la rue?
Preuves de dictature en tabassant les parlementaires?
A moins q vous ne voyez q l'opposition interne pour prouver q'il n'y a pas des democraties au Congo, mais je vous signale, q pdt qu'elle etait presente et silencieuse dans des seances, il y avait des paisibles citoyens qui perdaient leurs vies, pour des reclamations valides, telles que LA VIE CHERE, vous vous rappelez de cette marche Question et celle de la liberation de Kuthino Question Donc il n'y a pas q le MLC et l'ODR pour prouver qu'il y a dictature. Pour Troll, le totalitarisme a lui seul, ne prouve pas q le Congo vautre encore dans la dictature?

Non seulement ca, les discours de Kiakwama (La je mets en exergue son discour lors de l'interpelation du premier min) etaient eloquentes pour prouver q la dictature continuait, au sein mm du parlement. Il n'y a pas q des marches, sinon, apres echec na bango, c'est le moment de sortir

Je comprends les inquietudes de Ndonzwau
certe c'est un chemin rocailleux mais qu'il va falloir prendre. La CI n'ignorait pas et n'ignore pas le fait q les elections n'ont rien apporte. Je vois mal q l'opposition continue a sieger au parlement juste pour donner une bonne image des institutions alors q sa presence et son absence ne changent rien.
Voila il y a des lois qui sont votees, sur l'amnistie, et Mende a repondu a l'interpelation, devant une audience quasi AMPiste.


Dernière édition par Hiro-Hito le 14/7/2008, 6:09 am, édité 1 fois

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  Hiro-Hito 14/7/2008, 6:11 am

TIII WAPI NA BA DISCOURS YA BOYE?

C'etait ce matin que j'ai evoque les discours de Kiakwama, en voila un autre

Je suis attristé de constater que dans tous ces dossiers, le gouvernement négocie mal, dans l’opacité, et nous transfère ensuite des documents sur lesquels nous, élus du peuple, pouvons à peine jeter un regard. La majorité les ratifie ou les endosse, sans coup férir, vu la nécessité, vu l’urgence. Par pudeur nous ajoutons quand même quelques recommandations dont nous savons qu’elles ne seront pas suivies.


Les membres du Groupe parlementaire des Chrétiens démocrates refusent d’être partie prenante à ce triste spectacle.
Nous voulons bien débattre, réellement débattre, pour que la vérité éclate, pour que le juste milieu apparaisse naturellement, avec la sagesse et la pondération comme nos guides. Nous refusons, nous Chrétiens démocrates, d’assister au spectacle plusieurs fois joué dans cette salle d’un débat guidé uniquement par le calcul arithmétique des oui et des non.

L’interpellation du ministre Mende aujourd’hui pose à chacun de nous une question éthique : allons-nous balayer cette question d’un revers de la main (comme, malheureusement, nous l’avons si souvent fait), ou allons-nous faire vivre notre serment vis-à-vis du peuple congolais de défendre ses intérêts d’aujourd’hui et de demain?

A plusieurs reprises j’ai réclamé un fonctionnement normal des commissions permanentes de l’Assemblée pour que le contrôle soit permanent, effectif et non simplement théâtral.

Les Chrétiens démocrates voteront donc résolument la défiance. Mais nous sommes curieux de voir si la majorité gouvernementale, que j’avais un jour appelée « mécanique », ce qu’on m’a reproché, aura enfin le courage et le bon sens d’agir selon les exigences de la Justice et de la Vérité pour arrêter le désordre qu’elle autorise elle-même tous les jours.

Eza kk boye?
Kiakwama a tjr demontre que d'un cote, pour la majorite, c'est le bien fonde du parti qui prime sur le bien etre de la population qu'ils sont tous senses representer, et d'une autre part, l'incapacite de l'opposition de faire le contre-poids, car pris en otage par la majorite.
Selon moi, ds un sens coe ds un autre, ca prouve q l'opposition interne n'est la que coe etiquette, elle est incapable de faire le travail, alors q bazo lia mbongo ya ofele. Si elle veut bien continuer avec ses erreurs, lql erreurs ont legitime cette dictature, alors point n'est besoin de suspendre ses participations, sinon, c le moment de claquer la porte.

http://lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=67281&id_edition=4383

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  ndonzwau 14/7/2008, 2:57 pm

"Intervention du député national Gilbert Kiakwa kia Kiziki à
la suite de la mort brutale du député provincial Daniel Botethi !

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=3682
...Nous voulons respecter ce vœu. Mais nous pensons aussi que nous manquerions à notre devoir de ne pas venir à cette tribune, donner à la Nation la nouvelle du drame, et tenter d’en tirer avec elle les leçons.

Honorable Président,
Chers Collègues,
A titre très personnel, nul plus que moi n’a intérêt à ce que l’insécurité soit bannie du Quartier Benseke et que la Garde Républicaine soit enfin réformée et disciplinée. J’ai moi-même été attaqué, dans ma ville d’élection, en plein jour, par les éléments de la 15ème Brigade, instrumentalisés par des politiques et habillés en civil pour l’occasion...
...Bien entendu, depuis mon agression, j’ai une garde policière. Mais tous les Kinois, tous les Congolais ne peuvent avoir une garde policière à domicile, ni avoir des policiers qui accompagnent chacun de leur mouvement.
Non, la mort de Daniel Botethi ne doit pas être utilisée à de basses fins politiciennes, mais elle doit nous servir à tous à réfléchir à notre destin. Cette mort doit nous servir à réfléchir sur le sens que nous voulons donner à notre vie, individuellement, et collectivement. Il ne faut pas que Daniel soit mort pour rien.

Honorable Président,
Honorables Membres du Bureau,
Honorables Députés, Chers Collègues,
Notre présence dans l’hémicycle aujourd’hui s’explique par la seule et unique volonté d’une fois de plus dénoncer :
- l’amateurisme des gouvernants,
- l’absence de réformes des services de sécurité, de la police et de
l’armée,
- la navigation à vue,
- l’inconstance de nos dirigeants et leur impéritie.

Chers Collègues, Chers amis du MLC
Nous sommes en colère, mais il est de notre responsabilité de politique de surmonter cette colère pour agir avec sang-froid et responsabilité.
Face à l’importance des dossiers en souffrance, je pense notamment à la question de la décentralisation, face à l’opportunité qui nous est donnée de poser les questions de fond sur la criminalisation de notre armée, à la tribune de l’Assemblée, devant toute la Nation congolaise, nous estimons de notre devoir d’être dans l’hémicycle. Le peuple congolais a besoin de nous...
...Quelle leçon tirer de ce crime crapuleux ? La réforme de l’armée est un échec.
Car comment comprendre que cette réforme puisse être conçue et mise en œuvre sans :
1. un redimensionnement de la Garde Républicaine,
2. un recensement exact de la Garde Républicaine,
3. la réinstauration de la méritocratie au sein de ce corps. Plusieurs officiers formés, diplômés et valables ne peuvent servir dans ce corps, parce qu’ils sont valables,
4. un réel contrôle de l’Etat-Major des FARDC sur ce corps.
5. une véritable prise en charge des soldats de notre armée, dans la capitale et à travers le pays,
6. la fin de l’impunité dans ce corps et dans l’armée en général,...

...Honorable Président,
Chers Collègues,
Nous demandons,
Que l’on traite enfin la question des officiers et soldats des ex-FAZ qui peuvent encore servir la Nation et valablement encadrer les troupes de notre armée en reconstruction. Que la traque des soldats et officiers ex-MLC cesse. Ils sont formés. Utilisez-les !
Que toutes les personnes possédant des antécédents judiciaires soient écartées de l’armée rapidement.
Qu’un contrôle effectif des armes et des munitions soit réinstauré.
Que le bataillon d’où proviennent les 5 ou 6 tueurs présumés soit dissout.
Que le gouvernement de la République pense à construire des casernes, veille à ce que les soldes des soldats leur arrivent à temps ainsi que leur ration.
Que l’on déplace les soldats qui sont dans la ville hors de celle-ci, dans des camps, en prévoyant de les nourrir, de les entraîner et de les encadrer.
Si cela n’est pas fait, nous ne ferons que déplacer le problème dans une autre zone de Kinshasa qui elle ne sera pas sous les feux de l’actualité.
Toutes nos coopérations devraient d’abord être pensées autour de ce chantier prioritaire s’il en est.


Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre de la Défense, Monsieur le Ministre de l’Intérieur,
Ce dossier-ci au moins, le dossier de la réforme de l’appareil sécuritaire de notre pays est un dossier de consensus. Tous nous voulons une vie plus sure pour nous-mêmes et ceux qui nous sont chers.
Nous voulons dépasser le clivage partisan pour une fois de plus vous appeler au sursaut. Nous le devons à notre peuple.

Pour notre part, voici notre vision du combat politique dans une démocratie en gestation.
1. Chaque fois que nous pensons que la majorité se trompe ou n’agit pas comme elle doit, nous viendrons à la tribune la dénoncer
2. Chaque fois que nous pensons que la majorité est déloyale dans le combat démocratique, nous quitterons la salle comme nous l’avons fait lors du débat sur le contrat chinois.
3. Si d’aventure, nous pensons que les agissements de la majorité mettent en péril le système démocratique lui-même, alors seulement nous suspendrons notre participation aux institutions
.

Au nom des Chrétiens Démocrates et de l’opposition je vous remercie.
Kinshasa, le 11 juillet 2008
Gilbert Kiakwama kia Kiziki
Député national CDC (Convention des Démocrates Chrétiens)
Président du Groupe parlementaire des Chrétiens Démocrates"

On doit en effet se demander jusqu'où continuer ces bonnes paroles si elles ont peu d'impact sur un changement
voulu dans la marche du pays ! Déjà il s'avère encore une fois que les strtégies sont divergent entre eux (dehors
ou dedans l'hémicycle ?) mais aussi la signification du meurtre (simple crime crapuleux ou possible mibile politique
contre les opposants ?)...
Vaste programme pour des élus qui ne devraient plus ignorer le peu d'efficacité de leurs actions aujourd'hui !!!


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  Tsippora 15/7/2008, 4:41 am

Je parle d'incompatibilite pcq ce n'est pas la 1ere fois que l'opposition est incapable de CONVAINCRE. C'est desormais son role. Pas de s'opposer betement a tout, mais de proposer une alternative quand elle considere qu'une loi n'a pas lieu d'etre, qu'un meilleur fonctionnement est possible, etc. Malheureusement, cela demande de l'effort et du travail. Une vision et un effort concerte. Ce qui n'est pas evident chez nous.

Les membres de l'opposition dans les pays democratiques vont dans la rue pour des raisons de visibilite tres souvent. C'est rarement pour faire bouger le gouvernement sur un sujet serieux et fondamental tel que la securite nationale et la securite des citoyens. Ce n'est pas un exercice qui est sain pour une democratie naissante. Je pense qu'il est temps de changer de tactique pcq la derive qui s'annonce risque de nous faire basculer aux pires moments du mobutisme. On voit deja bcp de paralleles entre les deux regimes🇳🇴 Pour moi aujourd'hui, la suspension des activites de l'opposition alors que des lois continuent a etre votee et que c'est business as usual au Parlement est un aveu d'ECHEC de nos politiciens. Ils veulent seulement se donner bonne conscience et une raison d'etre en pretendant se rapprocher du peuple. Trop peu trop tard. Ca ne ramenera pas Daniel Botheti Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  ndonzwau 15/7/2008, 10:15 pm

"DECLARATION POLITIQUE DE L'OPPOSITION !
° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12161130582046.pdf
..............................................................................................................
3° l'opposition politique décide, par conséquent, de reprendre les activités parlementaires tant au niveau national qu'au niveau de
la ville province de Kinshasa.......................

Fait à Kinshasa, le 15 juilet 2008
Roger LUMBALA pour l'ODR
KANKU BUKASA Clément pour le CD
François MUAMBA pour le MLC"



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  Hiro-Hito 16/7/2008, 5:27 am

ndonzwau a écrit:"DECLARATION POLITIQUE DE L'OPPOSITION !
° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12161130582046.pdf
..............................................................................................................
3° l'opposition politique décide, par conséquent, de reprendre les activités parlementaires tant au niveau national qu'au niveau de
la ville province de Kinshasa.......................

Fait à Kinshasa, le 15 juilet 2008
Roger LUMBALA pour l'ODR
KANKU BUKASA Clément pour le CD
François MUAMBA pour le MLC"



Compatriotiquement!

Makambu'ango to wuti ko lobel'awa.
Ca ne surprend pas Exclamation


Kinshasa : l’opposition regagne les institutions de la République

RDC | 15 Juillet 2008 à 17:24:16

L’annonce a été faite ce mardi après-midi par François Mwamba, secrétaire général du MLC et président du groupe parlementaire de ce parti à l’Assemblée nationale.


http://radiookapi.net/index.php?i=53&a=19547

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  Mwana ya Congo 16/7/2008, 10:53 am

To lobaki nini Very Happy Very Happy Mister Troll, les bourgeois ne sont pas habitues a descendre dans les rues Very Happy Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  Hiro-Hito 19/7/2008, 5:39 am

Boycott des institutions : cacophonie au sein de l'opposition parlementaire
(J.R.T.)

Alors que l’on croyait l’opposition parlementaire congolaise unie et soudée,
des signes de fissure profondes sont aujourd’hui perceptibles. Et ce, à
la suite de la recrudescence de l’insécurité à travers tout le
territoire national en général, et dans la ville de Kinshasa en
particulier.

http://lepharerdc.com/www/index_view.php?storyID=5518&rubriqueID=9

A lire les declarations de Lisanga Bonganga, on se demande vraiment, nini e motivaki batu ya MLC po ba zonga na parlement Question

Voila ce q j'avais dit autrefois

Hiro-Hito a écrit:LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE

Parlement : les plénières sans le MLC

Par Louis-Paul Eyenga Sana

Les
plénières ont repris hier jeudi à l'Assemblée nationale et au Sénat en
l'absence des députés et sénateurs du MLC. Aucune réponse appropriée à
leur requête n'a été donnée, après l'assassinat dimanche dernier de
Daniel Botethi, vice-président de l'assemblée provinciale de Kinshasa
et membre de ce parti politique.


Arrow
Je pense que la pleniere ne devait pas avoir lieu aujourd'hui, juste
pour prouver qu'ils etaient aussi attristes par cette mort.

Arrow
Apres avoir pris la decision de ne pas participer aux plenieres,
comptent-ils y retourner qd la demilitarisation sera effective, ou qd
ils auront des promesses q ca sera fait? (n'oubliez pas, ces gens
touchent 4000 dollars par mois)

Arrow Qd on dit deja, nous allons evaluer,
alors q'on sait tres bien q rien n'est encore fait, on se demande,
s'ils ne sont pas prets a faire des concessions COMME TOUJOURS.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  Hiro-Hito 26/7/2008, 5:17 pm

Qlq commentaires sur l'incapacite de l'opposition Interne de faire face au pouvoir actuel

Pensez-vous que l’opposition peut faire face au pouvoir en place ?
http://www.lerevelateur.net/suite.php?newsid=2355

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

L'opposition hors des institutions: preuve de derive Empty Re: L'opposition hors des institutions: preuve de derive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum