LES MESSAGES A SENS UNIQUE DE LA DIASPORA
+6
djino
King David
lino
Inspecteur Bill de Bundes
El-chaman
Hiro-Hito
10 participants
Page 1 sur 1
LES MESSAGES A SENS UNIQUE DE LA DIASPORA
Salut
De tps a autres, nous devons aussi voir notre part de responsabilite en tant q diaspora.
La diaspora, selon moi, semble ne pas connaitre son propre combat, ou encore son combat n'est pas bien defini.
Elle est prette a dire OUI a tt celui qui dit NON au gouvernement, et NON a tt celui qui dit OUI au gouvernement.
C'est bien, mais il n'y a pas q ca.
Donc pour resumer tt ceci, on peut dire, DIASPORA=OPPOSITION
Un msg contre Kabila passe sans probleme, mm si la mouvance decidait de l'ignorer. Une marche avec un banderole qui dit, KANAMBE HORS DE NOS TERRITOIRES, c bien, il le vera.
Mais comment est ce q la diaspora fait pour faire passer ses critiques sur l'opposition?
Par exemple, personne n'avait l'intention de voir l'opposition presenter plus d'un candidat lors de l'election de Boshab. Et il n'y a pas q ca, l'opposition au congo, semble etre le refuge de ceux qui n'ont pas encore la chance de monter a table. L'opposition au Congo est aussi infiltree par les agents de la mouvance, pour essayer de l'atomiser. Pkoi la Diaspora ne peut elle pas dire a l'opposition, ASSEZ avec ce jeu, tu presentes UN CANDIDAT.
De tps a autres, nous devons aussi voir notre part de responsabilite en tant q diaspora.
La diaspora, selon moi, semble ne pas connaitre son propre combat, ou encore son combat n'est pas bien defini.
Elle est prette a dire OUI a tt celui qui dit NON au gouvernement, et NON a tt celui qui dit OUI au gouvernement.
C'est bien, mais il n'y a pas q ca.
Donc pour resumer tt ceci, on peut dire, DIASPORA=OPPOSITION
Un msg contre Kabila passe sans probleme, mm si la mouvance decidait de l'ignorer. Une marche avec un banderole qui dit, KANAMBE HORS DE NOS TERRITOIRES, c bien, il le vera.
Mais comment est ce q la diaspora fait pour faire passer ses critiques sur l'opposition?
Par exemple, personne n'avait l'intention de voir l'opposition presenter plus d'un candidat lors de l'election de Boshab. Et il n'y a pas q ca, l'opposition au congo, semble etre le refuge de ceux qui n'ont pas encore la chance de monter a table. L'opposition au Congo est aussi infiltree par les agents de la mouvance, pour essayer de l'atomiser. Pkoi la Diaspora ne peut elle pas dire a l'opposition, ASSEZ avec ce jeu, tu presentes UN CANDIDAT.
Hiro-Hito- Admin
Re: LES MESSAGES A SENS UNIQUE DE LA DIASPORA
Hmmmmm...
Voila prkoi j t'avais demandé une fois dans cette rubrique de m'aidé un peu à COMPRENDRE l'opposition dans notre pays,
comme tu m'avais aidé une fois à comprendre le gouvernement etant donné que tu maitrise très bien la politique.
Comme tu le sais je suis NULLE en politique de la RDC.
Je ne sais pas si tu avais vu mon msg ?
Mais comme cela etait resté sans reponse(j crois)g l'avais supprimé.
Voila prkoi j t'avais demandé une fois dans cette rubrique de m'aidé un peu à COMPRENDRE l'opposition dans notre pays,
comme tu m'avais aidé une fois à comprendre le gouvernement etant donné que tu maitrise très bien la politique.
Comme tu le sais je suis NULLE en politique de la RDC.
Je ne sais pas si tu avais vu mon msg ?
Mais comme cela etait resté sans reponse(j crois)g l'avais supprimé.
El-chaman
Je dois preciser un fait, mm si Je suis sur internet presque la totalite de mon tps au boulot et/ou a la maison, je ne suis cependant pas devant mon ecran tt le tps.
Mais pour repondre a la question
L'opposition au Congo nous la repartissons en deux, celle qui est sortie des elections (Assemblee Nationale et Senat) et celle qui n'a pas participer aux elections (UDPS...)
Cependant, les deux groupes sont victimes du debauchage, du manque de cohesion...qui ne profite qu'a la mouvance.
Et moi je pense qu'il est tps pour q la diaspora sache si elle est un facteur determinant ds cette politique. Si elle pousse du cote de l'opposition, et q la politique de l'opposition n'est pas forgee en fonction de se desiderata, je pense qu'elle n'a pas trop a exiger du cote de la mouvance
Mais pour repondre a la question
L'opposition au Congo nous la repartissons en deux, celle qui est sortie des elections (Assemblee Nationale et Senat) et celle qui n'a pas participer aux elections (UDPS...)
Cependant, les deux groupes sont victimes du debauchage, du manque de cohesion...qui ne profite qu'a la mouvance.
Et moi je pense qu'il est tps pour q la diaspora sache si elle est un facteur determinant ds cette politique. Si elle pousse du cote de l'opposition, et q la politique de l'opposition n'est pas forgee en fonction de se desiderata, je pense qu'elle n'a pas trop a exiger du cote de la mouvance
Hiro-Hito- Admin
Ce que je n´ai pas compris, pourquoi devait-on
presenter un candidat de l´opposition contre Mr Boshab,
alors la poste du président de l´assemblée nationale est reservée
traditionnellement à la majorité du parlement.
Bon la politique au Congo est spécialement congolais,
avec nos idées de l´occident ca ne tiendra jamais.
Et je ne crois pas que la diaspora a une quelconque responsabilité
sur la politique au pays et si elle en avait, elle est mal organisée
pour prendre des certainnes responsabilités,
car la mobilisation des Congolais a du succés s´il y a Werrasson ou Koffi,
mais pour un programme politique, y a toutes sortes des difficultés pour le mobiliser.
mais pour un programme politique, y a toutes sortes des difficultés pour le mobiliser.
Inspecteur Bill de Bundes
Inspecteur Bill de Bundes a écrit:Ce que je n´ai pas compris, pourquoi devait-on
Dans la mm longueur d'onde et je me demande comment la diaspora qui est mondiale ,dispersée ,atomisée peu INFLUENCER l'opposition .
L'opposition congolaise peut elle écouter la diaspora ? à moins que nous finançons une partie de la campagnes électorales ,par des affiches,t shtr,casquette,etc;;;et par l"argent.
lino
lino a écrit:Inspecteur Bill de Bundes a écrit:Ce que je n´ai pas compris, pourquoi devait-on
Dans la mm longueur d'onde et je me demande comment la diaspora qui est mondiale ,dispersée ,atomisée peu INFLUENCER l'opposition .
L'opposition congolaise peut elle écouter la diaspora ? à moins que nous finançons une partie de la campagnes électorales ,par des affiches,t shtr,casquette,etc;;;et par l"argent.
Et l'influence de la diaspora sur le pouvoir?
Je pense q le probleme n'est pas la diaspora, c plutot l'organisation de la diaspora Congolaise en particulier.
On peut compter plusieurs pays ici au monde ou le changement est venu de l'exterieur.
Alors si l'opposition q nous semblons representer ne peut repondre a nos desiderata, q dire du pouvoir en place?
Hiro-Hito- Admin
Dans ce cas cela demande de l'organisation,des congres et des débats entre representants des toutes les tendances politiques de l'opposition et la presse diaspora pour bien faire germer les idées .Hiro-Hito a écrit:lino a écrit:Inspecteur Bill de Bundes a écrit:Ce que je n´ai pas compris, pourquoi devait-on
Et l'influence de la diaspora sur le pouvoir?
Je pense q le probleme n'est pas la diaspora, c plutot l'organisation de la diaspora Congolaise en particulier.
On peut compter plusieurs pays ici au monde ou le changement est venu de l'exterieur.
Alors si l'opposition q nous semblons representer ne peut repondre a nos desiderata, q dire du pouvoir en place?
On doit aussi rester en communication par e=mail pour faire circuler les liens des vidéos , émissions ou les débats ainsi la diaspora peut faire passer ses critiques à l'opposition.
L'idéal c'est la radio pour des intervention en directe des auditeurs.
Ondoit reflechir sur l'intactivité audio visuel ou des congrès ou chacun est libre de poser ses questions.
Avec ce site CONGO D on peut aussi creer un post spécialement pour que des membres de l'opposition seront invités à réponde aux questions des internautes.
A reflechir donc
lino
Bonnes idees, mais le probleme est q tt ces gens pretendent etre busy. Vous allez sur leurs sites, et vous essayez de les contacter, generalement, il n'y a pas des reponses. Mais si vous voulez, vous pouvez commencer par collectionner les sites et les adresses email, will see.
Hiro-Hito- Admin
C'est l'essence même de la démocratie et nullement il écrit que la présidence est réservée à la majorité. C'est tout simplement un calcul que l'on fait: la majorité ayant le plus grand nombre d'élus, on s'imagine qu'ils voteront tous pour le candidat désigné, mais cela n'est pas évident. L'élection de Kengo nous renseigne bien.Inspecteur Bill de Bundes a écrit:Ce que je n´ai pas compris, pourquoi devait-on
Au Canada par exemple, le Président de la chambre des députés est de l'opposition (Libéral) alors que le gouvernement est conservateur.
Contrairement à ce que vous dites, la diaspora congolaise est très influente, malheureusement, elle travaille en ordre dispersée. Si elle n'était pas si importante, le gouvernement congolais aurait accepté sa participation aux élections de 2006 et ne se serait pas empressé de créer tout un ministère des congolais de l'étranger.
En 2006, la diaspora était intervenue avant les élections en demandant aux membres de famille à ne pas voter pour Kabila et c'était bien suivi.
N'eut été le vote "ethnique" et la complicité de l'Occident, Kabila ne passerait pas.
Mais avouons-le, à l'heure actuelle, il n'est pas possible de parler un seul et même langage. Le congolais étant devenu trop personnel dans la mesure ou il recherche d'abord son bien-être personnel.
King David
la diaspora est plus que corruptible qu'on ne le croit .
Plus que les Congolais restés au Bled ! Vous verrez à Londres "Les Kabilistes Mikilistes mettre le T-Shirt de Kabila pour 200 £
Lisez ceci :
F l a s h!!!!!
Les informations à notre possession indiquent que les émissaires de l'imposteur Hypolite Kanambe conduits par un Traître, ancien résident en Grande Bretagne au nom de Sam Mpengo, sont à Londres depuis ce lundi 28/09/2009 dans un endroit gardé secret.
Une liste de Traîtres Congolais est en train d'être confectionnée auprès d'un Compatriote, en collaboration avec l'Ambassade Congolaise de UK pour acceillir cet Etranger Sanguinaire et pilleur de nos ressources.
Auparavant, des tricots à l'effigie de Kanambe étaient distribués nuitamment avec promesse de £ 200.- pour tout celui qui le portera le jour de l'arrivée de Kanambe à Londres.
L'Ambassade Congolaise en G-B était en train de chercher (en cachette naturellement) un endroit sûr, en ville, à un nombre réduit d'au moins 400 Traitres Congolais pouvaient aller accueillir l'Imposteur Hyppolite KANAMBE !
Une demande de l'Ambassade de plus ou moins 10.000 policiers a été introduite auprès de Scotland Yard pour garder et protèger cet Etranger de KANAMBE HYPPOLITE avec ses Collabos à son arrivée à Londres.
Nous attirons l'attention de tout notre peuple sur le fait que celui ou celle qui se fera attrapper comme collabo en se mettant ensemble avec ces ENNEMIS du Congo sera sÃrieusement puni.
Fait à Londres, 29/09/2009
Souvenez-vous de l'HUMILIATION publique, inoubliable et exemplaire réservée au Traître et Collabo Léonard SHE OKITUNDU à Londres !
Souvenez-vous de la MUTAKALISATION PUBLIQUE du Grand TraÃtre et Collabo Yves KISOMBE à Londres par les Combattants de la Résistance ANTI-OCCUPATION du CONGO-RDC !!
Hyppolite KANAMBE et COLLABOS Congolais, la RÃsistance Congolaise de Londres et de toute la DIASPORA vous souhaitent la "BIENVENUE" à Londres....!!
1. Comprenne qui pourra !
2. A bon entendeur, salut !
3. Rira bien qui rira le dernier !!
Plus que les Congolais restés au Bled ! Vous verrez à Londres "Les Kabilistes Mikilistes mettre le T-Shirt de Kabila pour 200 £
Lisez ceci :
F l a s h!!!!!
Les informations à notre possession indiquent que les émissaires de l'imposteur Hypolite Kanambe conduits par un Traître, ancien résident en Grande Bretagne au nom de Sam Mpengo, sont à Londres depuis ce lundi 28/09/2009 dans un endroit gardé secret.
Une liste de Traîtres Congolais est en train d'être confectionnée auprès d'un Compatriote, en collaboration avec l'Ambassade Congolaise de UK pour acceillir cet Etranger Sanguinaire et pilleur de nos ressources.
Auparavant, des tricots à l'effigie de Kanambe étaient distribués nuitamment avec promesse de £ 200.- pour tout celui qui le portera le jour de l'arrivée de Kanambe à Londres.
L'Ambassade Congolaise en G-B était en train de chercher (en cachette naturellement) un endroit sûr, en ville, à un nombre réduit d'au moins 400 Traitres Congolais pouvaient aller accueillir l'Imposteur Hyppolite KANAMBE !
Une demande de l'Ambassade de plus ou moins 10.000 policiers a été introduite auprès de Scotland Yard pour garder et protèger cet Etranger de KANAMBE HYPPOLITE avec ses Collabos à son arrivée à Londres.
Nous attirons l'attention de tout notre peuple sur le fait que celui ou celle qui se fera attrapper comme collabo en se mettant ensemble avec ces ENNEMIS du Congo sera sÃrieusement puni.
Fait à Londres, 29/09/2009
Souvenez-vous de l'HUMILIATION publique, inoubliable et exemplaire réservée au Traître et Collabo Léonard SHE OKITUNDU à Londres !
Souvenez-vous de la MUTAKALISATION PUBLIQUE du Grand TraÃtre et Collabo Yves KISOMBE à Londres par les Combattants de la Résistance ANTI-OCCUPATION du CONGO-RDC !!
Hyppolite KANAMBE et COLLABOS Congolais, la RÃsistance Congolaise de Londres et de toute la DIASPORA vous souhaitent la "BIENVENUE" à Londres....!!
1. Comprenne qui pourra !
2. A bon entendeur, salut !
3. Rira bien qui rira le dernier !!
djino
Les collabo se recrutent dans toutes les societes du monde. Ce n'est pas un trait particulier de Congolais vivant en dehors des frontieres nationales. Seulement, il faut en faire que leurs actes soient portes au grand jour pour qu'ils en souffrent.
Mais dans le cadre de la RDC avec Kabila, peut-on parler de collabo au meme titre que les collabo francais durant l'occupation allemande? Ou les collabo negres durant l'apartheid?
Mais dans le cadre de la RDC avec Kabila, peut-on parler de collabo au meme titre que les collabo francais durant l'occupation allemande? Ou les collabo negres durant l'apartheid?
Decamo Fils
Sam MPENGO un traître et vendu grrrrrrrrrr dans le temps il avait un soi disant magazine. Toutes les races sont corruptibles mais le congolais dépassent l'entendement.
Ils se disent combattants et en douce prennent les sous et dénoncents leurs compatriotes.
Ils se disent combattants et en douce prennent les sous et dénoncents leurs compatriotes.
mongo elombe
TO BOYI LOKUTA ! TO BOYI HYPOCRISIE ! TO BOYI KINDOKI !
mongo elombe a écrit:Sam MPENGO un traître et vendu grrrrrrrrrr dans le temps il avait un soi disant magazine. Toutes les races sont corruptibles mais le congolais dépassent l'entendement.
LITO a écrit:
BO KO LIYANA
*CNMM
Emmission à suivre !!
Emission Série-Débat- analyse et concertation avec les plateformes de la Diaspora Congolaise avant la rencontre pour la formation d’un leadership commun
Emission Série-Débat- analyse et concertation avec les plateformes de la Diaspora Congolaise avant la rencontre pour la formation d’un leadership commun
Chers Compatriotes, Congolaises et Congolais
Ce dimanche 04 Octobre 2009 á partir de 22h45 sur les ondes de la RADIO UPDCONGO : www.updcongo.com/
ENTRETIEN INITIAL AVEC LES REPRÉSENTANTS ET HAUTS CADRES DE LA PLATEFORME LE CONGO EN LÉGITIME DÉFENSE (CLD)
Thème : « Élections 2011, s’unir pour vaincre: un choix obligé »
Mama Nlandu, Dr. Fweley Diangituka et le Pasteur Roger Puati, hauts responsables du CLD, seront reçus par Mme Jeanne-Marie Sindani en compagnie de Messieurs Jean-Pierre Bayamba et Jean-Pierre Mbelu pour cette première concertation médiatisée.
Soyez nombreux á suivre ce premier entretien pour l’Union et l’Action Collective de la Diaspora Congolaise : un choix obligé !
UPDCongo,
Une Voix et Action qui comptent en RDCongo et sur la scène internationale
updcongo@updcongo.com
www.updcongo.com
djino
Alors Djino
y a t-il moyen de soumettre les questions a poser aux invites sur internet?
y a t-il moyen de soumettre les questions a poser aux invites sur internet?
Hiro-Hito- Admin
Emporio,
J'avais perdu de vue votre sujet qui m'avait paru capital et dont j'attendais
en fait beaucoup de tous les hôtes de Condodiapora ! Soit !!!
Il renvoie d'abord en effet au bon rôle que devrait se confectionner
la diaspora (et au delà à votre sujet passé sur ce que pouvait faire
pour le pays Congodiaspora), plutôt qu' à sa seule attitude c'est vrai
envers l'opposition mais aussi donc à l'endroit de tous les acteurs politiques
du pays ! Et dans ce sens, vous avez raison, ce qui importe d'abord
ici c'est l'organisation d'une diaspora qui se veuille agissante au pays plutôt
que le simple problème du travail de l'opposition, bien limitée de gré en
son sein et malgré lui par les entraves qu'on lui impose en externe direct
au pays et indirect par l'extérieur qui continue notamment à moins
condamner un pouvoir défaillant et malveillant !
Je m'en vais néanmoins dans un premier temps vous soumettre ou vous
rappeler 2 ou 3 points qui me paraissent éclairants de la problématique en débat !
1° La diaspora a agi jusque là presqu'exclusivement (de façon d'ailleurs peu
concluante) à travers et avec l'aide du net ! De ce fait, sa relative influence
souffre donc de mêmes maux que son instrument : aléatoire et concentrée
dans les centres, dans la mesure où le faible équipement technologique du
pays est peu présent dans le fond du pays et partant les réseaux interactifs
qui possiblement peuvent organiser des interfaces de dialogue ou des resistances
actives s'y retrouveront moins comme par exemple ce qu'on avait commencé
à voir se constituer en Iran !
2° Le large alignement de la diaspora sur l'opposition est plus sociologique
qu'idéologique et on commettrait une grave erreur à le lire comme
une simple opposition à un pouvoir qui aurait été décreté ennemi pour
des raisons "sentimentales" !
En effet le parti de la diaspora envers l'opposition vient largement du fait
que mieux informée et mieux outillée, elle a jugé que la partie adverse,
le pouvoir majoritaire, était coupable de moins bien gérer le pays et en
ce sens elle ne réflète que l'insatisfaction générale des populations comme
si elle se devrait d'être la voix de ses millions des sans-voix qui n'étaient
ni bien informées pour saisir tous les méandres du pouvoir incriminé ni
outillés pour parler par exemple à travers leurs claviers et s'organiser
à l'aide de ses instruments !
Vous avez ainsi vu les brouillages des portables ou le flicage des nets !
3° Le reproche d'un éventuel message à sens unique de la diaspora pour
l'opposition s'inscrit en fait, ai-je déjà dit, dans un émetteur peu organisé,
éparpillé qui n'a pas statué et sur le détail de son message et sur
la meilleure forme de celui-ci pour qu'il soit mieux entendu non seulement
auprès de l'opposition mais aussi de la majorité et de toutes les populations !
Comme la place à faire à la fameuse opposition non institutionnelle,
à une restructuration de la société civile; partout là où la diaspora
aurait aussi à prendre sa place !!!
Comment peu alors s'organiser la diaspora pour opposer une action efficace
qui aide enfin le pays ? J'ai eu personnellement à y réflechir à la fois lors
de la fameuse représentation de la diaspora qui a siégé à Léo, à la fois
lorsqu'à un moment j'ai voulu répondre à la demade d'un message commun
de Congodiaspora et souvent lors des réunions ou actions à l'endroit du pays
auxquelles je participe...
La structure de la diaspora organisée autour du pouvoir s'est condamnée à
ne représenter d'abord qu'un appoint au pouvoir, alors qu'elle se devrait aussi
à agir sur ce pouvoir; ce sont là ses premières limites !
De tout ça et d'autre, on pourra en reparler !
Compatriotiquement!
J'avais perdu de vue votre sujet qui m'avait paru capital et dont j'attendais
en fait beaucoup de tous les hôtes de Condodiapora ! Soit !!!
Il renvoie d'abord en effet au bon rôle que devrait se confectionner
la diaspora (et au delà à votre sujet passé sur ce que pouvait faire
pour le pays Congodiaspora), plutôt qu' à sa seule attitude c'est vrai
envers l'opposition mais aussi donc à l'endroit de tous les acteurs politiques
du pays ! Et dans ce sens, vous avez raison, ce qui importe d'abord
ici c'est l'organisation d'une diaspora qui se veuille agissante au pays plutôt
que le simple problème du travail de l'opposition, bien limitée de gré en
son sein et malgré lui par les entraves qu'on lui impose en externe direct
au pays et indirect par l'extérieur qui continue notamment à moins
condamner un pouvoir défaillant et malveillant !
Je m'en vais néanmoins dans un premier temps vous soumettre ou vous
rappeler 2 ou 3 points qui me paraissent éclairants de la problématique en débat !
1° La diaspora a agi jusque là presqu'exclusivement (de façon d'ailleurs peu
concluante) à travers et avec l'aide du net ! De ce fait, sa relative influence
souffre donc de mêmes maux que son instrument : aléatoire et concentrée
dans les centres, dans la mesure où le faible équipement technologique du
pays est peu présent dans le fond du pays et partant les réseaux interactifs
qui possiblement peuvent organiser des interfaces de dialogue ou des resistances
actives s'y retrouveront moins comme par exemple ce qu'on avait commencé
à voir se constituer en Iran !
2° Le large alignement de la diaspora sur l'opposition est plus sociologique
qu'idéologique et on commettrait une grave erreur à le lire comme
une simple opposition à un pouvoir qui aurait été décreté ennemi pour
des raisons "sentimentales" !
En effet le parti de la diaspora envers l'opposition vient largement du fait
que mieux informée et mieux outillée, elle a jugé que la partie adverse,
le pouvoir majoritaire, était coupable de moins bien gérer le pays et en
ce sens elle ne réflète que l'insatisfaction générale des populations comme
si elle se devrait d'être la voix de ses millions des sans-voix qui n'étaient
ni bien informées pour saisir tous les méandres du pouvoir incriminé ni
outillés pour parler par exemple à travers leurs claviers et s'organiser
à l'aide de ses instruments !
Vous avez ainsi vu les brouillages des portables ou le flicage des nets !
3° Le reproche d'un éventuel message à sens unique de la diaspora pour
l'opposition s'inscrit en fait, ai-je déjà dit, dans un émetteur peu organisé,
éparpillé qui n'a pas statué et sur le détail de son message et sur
la meilleure forme de celui-ci pour qu'il soit mieux entendu non seulement
auprès de l'opposition mais aussi de la majorité et de toutes les populations !
Comme la place à faire à la fameuse opposition non institutionnelle,
à une restructuration de la société civile; partout là où la diaspora
aurait aussi à prendre sa place !!!
Comment peu alors s'organiser la diaspora pour opposer une action efficace
qui aide enfin le pays ? J'ai eu personnellement à y réflechir à la fois lors
de la fameuse représentation de la diaspora qui a siégé à Léo, à la fois
lorsqu'à un moment j'ai voulu répondre à la demade d'un message commun
de Congodiaspora et souvent lors des réunions ou actions à l'endroit du pays
auxquelles je participe...
La structure de la diaspora organisée autour du pouvoir s'est condamnée à
ne représenter d'abord qu'un appoint au pouvoir, alors qu'elle se devrait aussi
à agir sur ce pouvoir; ce sont là ses premières limites !
De tout ça et d'autre, on pourra en reparler !
Compatriotiquement!
ndonzwau