QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
+20
lepatriotecongolais
Libre Examen
King David
Calcul
Mwana ya Congo
philippe
Admin
GHOST
*CNMM
BOMA
Vieux Bord
Inspecteur Bill de Bundes
mongo elombe
lino
Hiro-Hito
ndonzwau
'
taty
Arafat
Tonton Ricos
24 participants
Page 2 sur 18
Page 2 sur 18 • 1, 2, 3 ... 10 ... 18
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
Tout à fait, on est pris entre deux feux, d´une part la sous-estimation de la situation de la part du gouvernement et de l´autre côté la surestimation de la part d´autres. L´avenir nous apportera certainement des eclaircissements.Ou est la vérité dans tout ça et vers où va nous amener cette déflagration ?
Attendons voir mais d'ores et déjà on peut être sûr que la situation sécuritaire et sanitaire ne doit pas être
de plus saine et qu'on aurait pu éviter, on se doit d'éviter des morts innocentes et une militarisation inutile du coin !!!
Arafat
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
Dernières sur MONUC
Nouvelle mission interdisciplinaire de la MONUC à Dongo
Kinshasa, 24 novembre 2009 - Une mission conjointe de la MONUC, incluant des représentants de la Division des Affaires Civiles, des Droits de l’homme, des Casques Bleus, le chef du Bureau de la MONUC a Mbandaka et le Commandant de la Brigade Ouest de la MONUC, a eu lieu aujourd’hui dans le village de Dongo, dans la province de l’Equateur, après les affrontements Intercommunautaire de ces dernières semaines qui ont causé plusieurs dizaines de morts et des milliers des déplacés.
L’objectif de la mission est de continuer l’évaluation de la situation sur place en vue de coordonner les efforts avec le gouvernement congolais (FARDC/PNC) pour améliorer la sécurité des villages et «contribuer aussi au dialogue intercommunautaire afin de régler les disputes à travers le dialogue» explique le porte parole militaire de la MONUC, J.P. Dietrich.
Cette visite multidisciplinaire est la troisième visite sur les lieux après celle du 14 novembre et celle d’hier qui était à caractère essentiellement militaire.
L’origine du conflit
Le territoire de Kungu dans la province de l’Equateur au Nord est de Gemena comprend deux villages (Enyele et Monzaya) d’une même tribu (les Lobala) appartenant à deux groupements différents qui sont en conflit autour du contrôle d’un étang riche en poissons. C’est cette situation qui aurait dégénéré en conflit inter communautaire les 28, 29 et 31 octobre derniers; les Lobala d’Enyele s’étant attaqué à ceux de Monzaya et aux non originaires de la région à Dongo.
Les derniers affrontements se sont produits dans le village de Buburo, qui a été attaqué vendredi dernier mais ses habitants avaient déjà fuis l’endroit, ce qui n’a pas empêché les attaquants de détruire les maisons y compris les locaux du Haut Commissariat pour les Réfugies (HCR) qui avait aussi évacué son personnel avant les incidents.
Selon les agences humanitaires et la Division des Affaires Civiles de la MONUC, réunies autour du cluster de protection à Mbandaka, 14,669 déplacés internes se sont enregistrés sur plusieurs sites dans le territoire de Kungu, après les événements. Selon le HCR plusieurs milliers d’autres seraient allés se réfugier au Nord du Congo-Brazaville.
Depuis la première visite sur les lieux, une vingtaine des Casques Bleus sont sur place à Dongo, la localité est depuis peu sous contrôle de la police congolaise.
Apres cette dernière mission interdisciplinaire, le gouvernement congolais devrait prendre des décisions sur la future sécurisation de la zone, ce qui pourrait impliquer le déploiement des FARDC.
http://monuc.unmissions.org/Default.aspx?tabid=1069&ctl=Details&mid=2069&ItemID=6545
.....................
lino
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
20 novembre 2009
Situation difficile pour des milliers de réfugiés au nord du Congo Brazzaville
Environ 24 000 réfugiés sont arrivés récemment au nord de la République du Congo, fuyant une grande violence liée à un conflit entre communautés en République démocratique du Congo. MSF est la seule organisation à leur porter assistance. Il est urgent que d'autres acteurs apportent une aide alimentaire et matérielle.
« Il n'y a aucune assistance pour les réfugiés, ni nourriture, ni eau, ni abris » décrit Salha Issoufou, coordinateur d'urgence MSF, « Les familles sont éparpillées le long de la rivière, dans la nature. Nous sommes pour le moment le seul acteur humanitaire à leur apporter une aide d'urgence.»
MSF a débuté une intervention centrée sur les soins médicaux pour les réfugiés dans le département d'Inpfoudou au nord de la République du Congo.
L'équipe insiste auprès d'autres acteurs humanitaires pour qu'ils apportent une assistance matérielle, notamment des abris et distribuent de la nourriture.
« Il est urgent qu'une aide humanitaire plus conséquente soit déployée sur cette zone », conclut Salha.
« La population locale partage déjà ses ressources avec les vagues de réfugiés qui se sont succédés depuis plusieurs années, suite à différents conflits. Ils n'ont plus les moyens de faire face à un nouvel afflux.» Des agences des Nations unies et les autorités ont annoncé des distributions.
Des problèmes de santé liés au manque d'eau potable, d'abris et de moustiquaires. « Le principal problème de santé des réfugiés est la diarrhée » explique Salha, médecin. « Ils boivent l'eau de la rivière et cela les rend malades. Il y a aussi le paludisme, puisque il y a beaucoup de moustiques le long de la rivière.»
MSF met en place des cliniques itinérantes sur plusieurs sites de regroupement de réfugiés et va renforcer l'hôpital de Bétou où seront pris en charge les cas sévères. Il faut également améliorer l'accès à l'eau en réparant les puits dans quelques villages. Si les autres acteurs ne parviennent pas à intervenir prochainement, MSF envisage aussi des distributions de bâches plastiques, de couvertures et de moustiquaires.
Civils tués, maisons brûlées, des milliers d'habitants ont fui Dongon fin octobre. Les combats se sont déroulés fin octobre dans la cité de Dongon, dans la province Equateur au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
Depuis une cinquantaine d'années, un conflit autour des droits de pêche et de propriété des terres oppose deux groupes communautaires. La milice d'un groupe a lancé une attaque le 29 octobre, qui s'est soldée par les décès de 47 policiers et de nombreux civils.
L'escalade de violence s'est poursuivie, la cité a été occupée dix jours durant, des centaines de maisons ont été brûlées.
Des milliers de personnes ont fui, une partie d'entre elles s'est réfugiée en République du Congo.
Certains tentent encore de traverser la rivière pour rejoindre l'autre côté de la frontière. Sur les sites les plus proches de la frontière, les réfugiés continuent de craindre que les assaillants ne parviennent jusqu'à eux.
Une trentaine de blessés sont parvenus à l‘hôpital de Bétou début novembre. «Un des docteurs de l'hôpital a des compétences chirurgicales et a pu en soigner quelques-uns » raconte Salha.
« Les cas graves ont été référés vers des hôpitaux mieux équipés. Mais des blessés sont décédés avant d'arriver à cet hôpital. Lors de mon évaluation dans le village de Landza, j'ai appris que quatre blessés étaient morts là-bas».
MSF a effectué des donations de médicaments à plusieurs structures médicales et continuera de le faire en fonction des besoins des structures de santé du département.
http://www.msf.fr/2009/11/20/1567/situation-difficile-pour-des-milliers-de-refugies-au-nord-du-congo-brazzaville/
lino
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
Congo-Brazzaville : Croix Rouge, 200 000 $US d'assistance aux réfugiés de Dongo
Congo-Brazzaville | Mercredi 25 Novembre 2009 à 12:38:52
La Croix Rouge de la république du Congo a mobilisé une assistance évaluée à 200.000 $US pour secourir les réfugiés congolais (RDC) ayant fui les affrontements interethniques du 30 octobre dernier à Dongo, dans la province de l’Equateur. Selon la Croix Rouge du Congo-Brazzaville, cette assistance est destinée à 2.000 personnes les plus vulnérables parmi les 37.000 refugiés officiellement enregistrés au Congo-Brazzaville, rapporte radiookapi.net
A lire sur:
http://radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25602&da=&hi=0&of=1&s=&m=2&k=&r=all&sc=0&id_a=0&ar=25601&br=qst
lino
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
Dongo : situation humanitaire, José Engbanda accuse le gouvernement d'inaction
Équateur | Jeudi 26 Novembre 2009 à 13:21:33
Le président du regroupement des députés nationaux de l’Equateur, José Engbanda, a invité mercredi le gouvernement à prendre ses responsabilités pour un retour rapide des réfugiés de Dongo et la reprise des toutes les activités dans cette cité. Dans une interview accordée à radiookapi.net, il a déclaré qu’à ce jour, rien de concret ne se fait sur terrain, hormis la visite éclair du ministre de l’Intérieur Célestin Mbuyu.
Le gouvernement aurait pu empêcher ces affrontements meurtriers de Dongo, a estimé José Engbanda. Mais il ne l’a pas fait, alors que les députés de l’Equateur avaient prévenu le gouvernement sur le danger que représentait cette situation, a-t-il regretté. D’après lui, le gouvernement a plutôt brillé par son laxisme jusqu’à ce que la situation s’aggrave. José Engbanda a annoncé que les députés nationaux originaires de l’Equateur comptent proposer à l’Assemblée nationale la création d’une commission d’enquête, de pacification et de réconfort moral pour les ethnies qui vivent dans la cité de Dongo.
La Croix Rouge intervient
La Croix Rouge de la RDC s’implique pour assainir la cité de Dongo et secourir quelques personnes blessées restées sur place.
La suite sur:
http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&a=25614
RDC : Le PAM renforce son aide alimentaire aux victimes de violences tribales
25 novembre 2009 – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mercredi qu'il allait renforcer son aide alimentaire aux milliers de Congolais qui ont fui la récente explosion de violences tribales dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
Plus de 38.000 personnes se sont enfuies dans le pays voisin, la République du Congo, traversant la rivière séparant les deux pays, après l'éclatement d'affrontements meurtriers le 30 octobre entre deux tribus de la Province de l'Equateur en RDC.
Les combats, qui porteraient sur des différends concernant les droits de pêche et de culture dans le village de Dongo, ont causé la mort de dizaines de personnes et le déplacement de 14.000 autres à l'intérieur de la RDC.
Le PAM compte commencer à distribuer de la nourriture pendant la seconde semaine de décembre, utilisant des stocks se trouvant déjà en RDC, après avoir achevé son évaluation des besoins dans la zone de Dongo et aux alentours.
Vingt-trois camions transportant 455 tonnes de nourriture du PAM sont aussi arrivés à Betou, dans le nord de la République du Congo, depuis la République centrafricaine, ainsi que 8.000 litres de carburant pour aider à assurer les opérations humanitaires.
Plus tôt cette semaine, le PAM a affrété un avion cargo à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, pour distribuer des fournitures médicales pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).
En coordination avec les autorités gouvernementales et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le PAM doit démarrer les distributions dans plusieurs districts de la province de Likouala en République du Congo la semaine prochaine.
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=20678&Cr=congo&Cr1=
lino
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
"Dongo : un hélicoptère de la Monuc décolle
sous les tirs des éléments armés
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25619&da=&hi=0&of=2&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Un hélicoptère de la Monuc a essuyé des tirs jeudi dans la cité Dongo, peu avant son décollage. Des sources crédibles font état des blessés parmi les passagers à bord. L'appareil de la Monuc effectuait des vols de reconnaissance dans cette zone en proie à des violences intercommunautaires depuis quelques semaines, rapporte radiookapi.net"
"RD Congo: un hélicoptère de l' ONU essuie de tirs, 5 blessés
° http://www.izf.net/upload/AFP/francais/special/afrique/AFP.php?content=091126172231.q63u8hga.html
KINSHASA (AFP) - jeudi 26 novembre 2009 - 18h22 - Cinq personnes ont été blessées à bord d'un hélicoptère de l'ONU qui a essuyé des tirs jeudi à Dongo, dans le nord-ouest de la RDC, où des violences intercommunautaires ont fait au moins cent morts et plus de 53.000 déplacés depuis fin octobre, a-t-on appris auprès de l'ONU.
"Un hélicoptère (de la Mission de l'ONU en RDC) s'est fait tirer dessus à Dongo. Il y a cinq blessés. Une cellule de crise a été installée", à la Monuc, a indiqué cette source.
"Il y a deux jours un hélicoptère de la Monuc avait déjà essuyé des tirs dans la région de Dongo, sans faire de blessé. Là c'est plus sérieux", a-t-on ajouté, sans préciser l'état des blessés, ni si l'hélicoptère visé jeudi était alors en vol ou au sol.
Vendredi, la Monuc avait indiqué à l'AFP que celle-ci envisageait l'envoi dans la zone de patrouilles en hélicoptère ou sur les rivières, "pour avoir une meilleure image de la situation".
Ces violences opposent depuis fin octobre les communautés Lobala (aussi appelées Enyele) et Bamboma (ou Boba), originaires respectivement des villages de Enyele et Monzaya mais installés aussi dans d'autres localités proches, qui sont en conflit depuis de nombreuses années au sujet de la gestion d'étangs piscicoles.
Dongo, dans la province de l'Equateur (BIEN EQUATEUR) (nord-ouest) a été attaqué les 29 et 30 octobre par un groupe de Lobala. Les violences se sont poursuivies ces jours-ci dans d'autres villages au sud et au sud-est de Dongo, situé dans une zone de marécages et de forêts, isolée et difficile d'accès, à près de 1.000 km au nord de Kinshasa.
Selon l'ONU, au moins une centaine de personnes ont été tuées depuis fin octobre, essentiellement à Dongo, à coups de machettes et par armes à feu, ou bien sont mortes noyées en traversant l'Oubangi, qui marque la frontière avec le Congo-Brazzaville. Certaines sources évoquent plusieurs centaines de morts, mais il n'a pas été possible jusque-là de confirmer ces chiffres.
Au moins 53.000 personnes ont fui ces violences: 37.000 au nord du Congo-Brazzaville, et environ 16.000 autres restées en RDC, selon le HCR et la Monuc..."
Compatriotiquement!
sous les tirs des éléments armés
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25619&da=&hi=0&of=2&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Un hélicoptère de la Monuc a essuyé des tirs jeudi dans la cité Dongo, peu avant son décollage. Des sources crédibles font état des blessés parmi les passagers à bord. L'appareil de la Monuc effectuait des vols de reconnaissance dans cette zone en proie à des violences intercommunautaires depuis quelques semaines, rapporte radiookapi.net"
"RD Congo: un hélicoptère de l' ONU essuie de tirs, 5 blessés
° http://www.izf.net/upload/AFP/francais/special/afrique/AFP.php?content=091126172231.q63u8hga.html
KINSHASA (AFP) - jeudi 26 novembre 2009 - 18h22 - Cinq personnes ont été blessées à bord d'un hélicoptère de l'ONU qui a essuyé des tirs jeudi à Dongo, dans le nord-ouest de la RDC, où des violences intercommunautaires ont fait au moins cent morts et plus de 53.000 déplacés depuis fin octobre, a-t-on appris auprès de l'ONU.
"Un hélicoptère (de la Mission de l'ONU en RDC) s'est fait tirer dessus à Dongo. Il y a cinq blessés. Une cellule de crise a été installée", à la Monuc, a indiqué cette source.
"Il y a deux jours un hélicoptère de la Monuc avait déjà essuyé des tirs dans la région de Dongo, sans faire de blessé. Là c'est plus sérieux", a-t-on ajouté, sans préciser l'état des blessés, ni si l'hélicoptère visé jeudi était alors en vol ou au sol.
Vendredi, la Monuc avait indiqué à l'AFP que celle-ci envisageait l'envoi dans la zone de patrouilles en hélicoptère ou sur les rivières, "pour avoir une meilleure image de la situation".
Ces violences opposent depuis fin octobre les communautés Lobala (aussi appelées Enyele) et Bamboma (ou Boba), originaires respectivement des villages de Enyele et Monzaya mais installés aussi dans d'autres localités proches, qui sont en conflit depuis de nombreuses années au sujet de la gestion d'étangs piscicoles.
Dongo, dans la province de l'Equateur (BIEN EQUATEUR) (nord-ouest) a été attaqué les 29 et 30 octobre par un groupe de Lobala. Les violences se sont poursuivies ces jours-ci dans d'autres villages au sud et au sud-est de Dongo, situé dans une zone de marécages et de forêts, isolée et difficile d'accès, à près de 1.000 km au nord de Kinshasa.
Selon l'ONU, au moins une centaine de personnes ont été tuées depuis fin octobre, essentiellement à Dongo, à coups de machettes et par armes à feu, ou bien sont mortes noyées en traversant l'Oubangi, qui marque la frontière avec le Congo-Brazzaville. Certaines sources évoquent plusieurs centaines de morts, mais il n'a pas été possible jusque-là de confirmer ces chiffres.
Au moins 53.000 personnes ont fui ces violences: 37.000 au nord du Congo-Brazzaville, et environ 16.000 autres restées en RDC, selon le HCR et la Monuc..."
Compatriotiquement!
Dernière édition par ndonzwau le 26/11/2009, 8:46 pm, édité 1 fois
ndonzwau
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
La MONUC fait des reconnaissances à DONGO et de l'immobilisme au KIVU bizzarre n'est ce pas???
mongo elombe
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
"Communiqué des Patriotes-résistants de DONGO
Les Patriotes-résistants ont à nouveau infligé un échec cuisant
aux forces d’occupation et ont repris la ville de DONGO.
Un hélicoptère de la MONUC engagé dans les combats
a été touché par les tirs
° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12592710651969.pdf
Dans les premières heures de ce jeudi 26 novembre 2009, un bataillon des Forces de Défense Rwandaise, et plusieurs bataillons de ce qui reste des FARDC, et appuyés par l’aviation de la MONUC, ont attaqué les positions des patriotes-résistants dans la mission catholique de Bokonzi Mission.
Face à cette attaque – surprise, la réaction des forces patriotiques a été foudroyante : les agresseurs rwandais, appuyés par l’aviation de la MONUC, ont été totalement neutralisés, et les patriotes-résistants ont de nouveau repris la localité de Dongo, cité dont ils s’étaient retirés volontairement depuis le 7 novembre dernier, pour des raisons humanitaires. Ainsi donc, à compter de ce jeudi 26 novembre, la localité de Dongo est de nouveau occupée par les patriotes-résistants.
Les patriotes-résistants de Dongo dénoncent la complicité de la MONUC
Par ailleurs, face à la participation active de l’aviation de la MONUC, laquelle a apporté un appui aérien à titre de reconnaissance aux forces d’occupation rwandaises contre les patriotes-résistants, les forces patriotiques ont attaqué l’hélicoptère de la MONUC. Touché, l’appareil a effectué un atterrissage forcé sur l’aéroport d’Impfondo en République du Congo-Brazzaville, où les observateurs neutres peuvent vérifier sa présence.
Cette participation de la MONUC fait suite aux propos mensongers précédemment débités par un officiel de cette force, lequel prétendait il y a quelques jours que les patriotes-résistants enrôlaient des jeunes moyennant des sommes d’argent.Les patriotes-résistants de Dongo savent que l’appui de la MONUC n’est ni gratuit ni fortuit. Car cette force au service des impérialistes maffieux et annexionnistes prépare les esprits à engager la Cour Pénale Internationale dans un processus de mise en accusation des patriotes-résistants de Dongo pour recrutement de mineurs et crimes contre l’humanité.
Mais, les patriotes-résistants de Dongo qui connaissent une affluence massive des militaires Ex-Faz et Ex-FARDC en provenance de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo n’ont absolument pas besoin de procéder au recrutement d’enfants qui se trouvent être en plus, leurs propres frères. Nous rappelons en effet que, les populations de toutes les localités concernées par le conflit sont en même temps les parents que nos forces sont déterminées à protéger contre la barbarie des troupes rwandaises.
Les patriotes-résistants tiennent à mettre les points sur les « i » en ce qui concerne l’engagement militaire de la MONUC aux côtés des forces d’occupation rwandaises :
Kinshasa a toujours prétendu que les incidents de Dongo relèvent d’un conflit « interethnique ». Dès lors, comment expliquer l’intrusion de l’armée rwandaise hier, et aujourd’hui l’aviation de la MONUC dans un conflit « interethnique » ? La MONUC qui n’est pas encore satisfaite de l’annexion de facto du Nord et du Sud Kivu au Rwanda, a cru utile d’attaquer nos troupes. En prenant cette grave initiative, la MONUC devient partie belligérante dans cette affaire, au même titre que l’armée rwandaise et le gouvernement fantoche de Kinshasa .Et nous demandons au secrétaire général de l’ONU, d’en tirer toutes les conséquences : les troupes de la MONUC se sont détournées de leur mission officielle pour massacrer les populations civiles congolaises. Nous déclinons toute responsabilité en cas de récidive. Car nos troupes ont reçu mission de se défendre face aux troupes de la MONUC, probablement engagées sur recommandation des puissances qui tiennent à poursuivre l’assujettissement total de notre pays.
Par conséquent, les patriotes-résistants de Dongo préviennent l’opinion tant nationale qu’internationale que cette fois-ci, les congolais peuvent être assurés que les marécages de Dongo ne seront pas suffisants pour contenir les cadavres de tous ces envahisseurs de nos terres et agresseurs de nos populations.
Les patriotes-résistants de Dongo sont déterminés à poursuivre leur combat
Par ailleurs, les patriotes-résistants prennent à témoin le monde entier : l’intrusion des troupes rwandaises et celles de la MONUC vient d’internationaliser le « conflit ethnique » qui opposait les « enyele » et les « monzaya ». Nous prenons l’engagement devant Dieu et devant tous les congolais, de renverser le pouvoir fantoche actuellement en place à Kinshasa. Que ceux qui prennent les patriotes-résistants pour des boy-scouts se le tiennent pour dit.
Enfin, nous mettons en garde une certaine presse en ligne qui, dans son édition en ligne de ce jeudi 26 novembre, a pris à partie les rares hommes politiques qui ont compris les véritables enjeux de la guerre que l’imposteur vient de déclarer au peuple congolais à travers les populations du Sud-Oubangui, et qui accordent des facilités purement médiatiques aux patriotes-résistants de Dongo. Qu’ils sachent que nous sommes en guerre contre ce même imposteur qu’ils prétendent combattre eux aussi. Mais si, dans l’entretemps, ils ont retourné leur veste, nous appelons les congolais de la diaspora à en tirer les conséquences, en les considérant comme des taupes de l’imposteur, tapies comme bien d’autres, dans les rangs des patriotes-résistants de la diaspora.
Fait à Bokonzi, le 26 novembre 209
Pour les patriotes résistants de Dongo,
Ambroise LOBALA MOKOBE
Porte-parole "
Compatriotiquement!
Les Patriotes-résistants ont à nouveau infligé un échec cuisant
aux forces d’occupation et ont repris la ville de DONGO.
Un hélicoptère de la MONUC engagé dans les combats
a été touché par les tirs
° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12592710651969.pdf
Dans les premières heures de ce jeudi 26 novembre 2009, un bataillon des Forces de Défense Rwandaise, et plusieurs bataillons de ce qui reste des FARDC, et appuyés par l’aviation de la MONUC, ont attaqué les positions des patriotes-résistants dans la mission catholique de Bokonzi Mission.
Face à cette attaque – surprise, la réaction des forces patriotiques a été foudroyante : les agresseurs rwandais, appuyés par l’aviation de la MONUC, ont été totalement neutralisés, et les patriotes-résistants ont de nouveau repris la localité de Dongo, cité dont ils s’étaient retirés volontairement depuis le 7 novembre dernier, pour des raisons humanitaires. Ainsi donc, à compter de ce jeudi 26 novembre, la localité de Dongo est de nouveau occupée par les patriotes-résistants.
Les patriotes-résistants de Dongo dénoncent la complicité de la MONUC
Par ailleurs, face à la participation active de l’aviation de la MONUC, laquelle a apporté un appui aérien à titre de reconnaissance aux forces d’occupation rwandaises contre les patriotes-résistants, les forces patriotiques ont attaqué l’hélicoptère de la MONUC. Touché, l’appareil a effectué un atterrissage forcé sur l’aéroport d’Impfondo en République du Congo-Brazzaville, où les observateurs neutres peuvent vérifier sa présence.
Cette participation de la MONUC fait suite aux propos mensongers précédemment débités par un officiel de cette force, lequel prétendait il y a quelques jours que les patriotes-résistants enrôlaient des jeunes moyennant des sommes d’argent.Les patriotes-résistants de Dongo savent que l’appui de la MONUC n’est ni gratuit ni fortuit. Car cette force au service des impérialistes maffieux et annexionnistes prépare les esprits à engager la Cour Pénale Internationale dans un processus de mise en accusation des patriotes-résistants de Dongo pour recrutement de mineurs et crimes contre l’humanité.
Mais, les patriotes-résistants de Dongo qui connaissent une affluence massive des militaires Ex-Faz et Ex-FARDC en provenance de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo n’ont absolument pas besoin de procéder au recrutement d’enfants qui se trouvent être en plus, leurs propres frères. Nous rappelons en effet que, les populations de toutes les localités concernées par le conflit sont en même temps les parents que nos forces sont déterminées à protéger contre la barbarie des troupes rwandaises.
Les patriotes-résistants tiennent à mettre les points sur les « i » en ce qui concerne l’engagement militaire de la MONUC aux côtés des forces d’occupation rwandaises :
Kinshasa a toujours prétendu que les incidents de Dongo relèvent d’un conflit « interethnique ». Dès lors, comment expliquer l’intrusion de l’armée rwandaise hier, et aujourd’hui l’aviation de la MONUC dans un conflit « interethnique » ? La MONUC qui n’est pas encore satisfaite de l’annexion de facto du Nord et du Sud Kivu au Rwanda, a cru utile d’attaquer nos troupes. En prenant cette grave initiative, la MONUC devient partie belligérante dans cette affaire, au même titre que l’armée rwandaise et le gouvernement fantoche de Kinshasa .Et nous demandons au secrétaire général de l’ONU, d’en tirer toutes les conséquences : les troupes de la MONUC se sont détournées de leur mission officielle pour massacrer les populations civiles congolaises. Nous déclinons toute responsabilité en cas de récidive. Car nos troupes ont reçu mission de se défendre face aux troupes de la MONUC, probablement engagées sur recommandation des puissances qui tiennent à poursuivre l’assujettissement total de notre pays.
Par conséquent, les patriotes-résistants de Dongo préviennent l’opinion tant nationale qu’internationale que cette fois-ci, les congolais peuvent être assurés que les marécages de Dongo ne seront pas suffisants pour contenir les cadavres de tous ces envahisseurs de nos terres et agresseurs de nos populations.
Les patriotes-résistants de Dongo sont déterminés à poursuivre leur combat
Par ailleurs, les patriotes-résistants prennent à témoin le monde entier : l’intrusion des troupes rwandaises et celles de la MONUC vient d’internationaliser le « conflit ethnique » qui opposait les « enyele » et les « monzaya ». Nous prenons l’engagement devant Dieu et devant tous les congolais, de renverser le pouvoir fantoche actuellement en place à Kinshasa. Que ceux qui prennent les patriotes-résistants pour des boy-scouts se le tiennent pour dit.
Enfin, nous mettons en garde une certaine presse en ligne qui, dans son édition en ligne de ce jeudi 26 novembre, a pris à partie les rares hommes politiques qui ont compris les véritables enjeux de la guerre que l’imposteur vient de déclarer au peuple congolais à travers les populations du Sud-Oubangui, et qui accordent des facilités purement médiatiques aux patriotes-résistants de Dongo. Qu’ils sachent que nous sommes en guerre contre ce même imposteur qu’ils prétendent combattre eux aussi. Mais si, dans l’entretemps, ils ont retourné leur veste, nous appelons les congolais de la diaspora à en tirer les conséquences, en les considérant comme des taupes de l’imposteur, tapies comme bien d’autres, dans les rangs des patriotes-résistants de la diaspora.
Fait à Bokonzi, le 26 novembre 209
Pour les patriotes résistants de Dongo,
Ambroise LOBALA MOKOBE
Porte-parole "
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
Donc on peut dire que c'est du serieux,cette affaire des patriotes resistants Qu'en disent alors les perroquets qui sont à Kinshasa
Cette fois ci,elle risque d'etre longue,mais aussi populaire
Cette fois ci,elle risque d'etre longue,mais aussi populaire
Tonton Ricos
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
Les perroquets sont silencieux, le ministre a fait un tour éclair batikeli mba ONG basala et après soki balobi bafingi bango.
La soi disant MONUC alingi abima gang quand au KIVU ils ne réagissent pas.
La soi disant MONUC alingi abima gang quand au KIVU ils ne réagissent pas.
mongo elombe
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
Au moins 47 policiers tués dans des violences ethniques en RDC
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20091030181239/-ONU-Lambert-Mende-police-RDC-Au-moins-47-policiers-tues-dans-des-violences-ethniques-en-RDC.html
Plusieurs dizaines de policiers et un nombre indéterminé de civils sont morts vendredi dans des affrontements interethniques.
47 policiers ont été tués jeudi par des villageois de la province d’Equateur, au nord-ouest de République Démocratique du Congo (RDC), d’après la radio onusienne Okapi.
D’après les autorités locales, ils intervenaient pour mettre fin à des affrontements interethniques entre deux villages de pêcheurs, dans la région de Dongo. Des civils seraient également morts dans les affrontements.
Contentieux sur des bassins de pêche
Les échauffourées entre les habitants, d’ethnies différentes, auraient été provoquées par un contentieux sur des bassins de pêche de la région. « Ils se battaient à l'aide de machettes et de fusils de chasse, a précisé le ministre congolais de l’Information Lambert Mende, mais pour le moment nous ne savons pas combien il y a de morts ».
Radio Okapi affirme que des armes de guerres ont été utilisées pour le massacre. D’après le colonel Joly Limengo, inspecteur de police de la province, certains des villageois étaient en fait « des ex-combattants de mouvements rebelles, des démobilisés de l’armée ».
A la suite de ces violences, la région se serait vidée de sa population, certains fuyant vers le Congo-Brazzaville en traversant le fleuve Oubangi.
La RDC accueille le plus important contingent de forces armées de l’ONU, mais celles-ci sont essentiellement basées dans l’est du pays, où ont lieu la plupart des violences."
Compatriotiquement!
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20091030181239/-ONU-Lambert-Mende-police-RDC-Au-moins-47-policiers-tues-dans-des-violences-ethniques-en-RDC.html
Plusieurs dizaines de policiers et un nombre indéterminé de civils sont morts vendredi dans des affrontements interethniques.
47 policiers ont été tués jeudi par des villageois de la province d’Equateur, au nord-ouest de République Démocratique du Congo (RDC), d’après la radio onusienne Okapi.
D’après les autorités locales, ils intervenaient pour mettre fin à des affrontements interethniques entre deux villages de pêcheurs, dans la région de Dongo. Des civils seraient également morts dans les affrontements.
Contentieux sur des bassins de pêche
Les échauffourées entre les habitants, d’ethnies différentes, auraient été provoquées par un contentieux sur des bassins de pêche de la région. « Ils se battaient à l'aide de machettes et de fusils de chasse, a précisé le ministre congolais de l’Information Lambert Mende, mais pour le moment nous ne savons pas combien il y a de morts ».
Radio Okapi affirme que des armes de guerres ont été utilisées pour le massacre. D’après le colonel Joly Limengo, inspecteur de police de la province, certains des villageois étaient en fait « des ex-combattants de mouvements rebelles, des démobilisés de l’armée ».
A la suite de ces violences, la région se serait vidée de sa population, certains fuyant vers le Congo-Brazzaville en traversant le fleuve Oubangi.
La RDC accueille le plus important contingent de forces armées de l’ONU, mais celles-ci sont essentiellement basées dans l’est du pays, où ont lieu la plupart des violences."
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
PS
"RDC: Revendication des tirs contre l’hélicoptère de l’ONU à Dongo
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5173
Un mouvement nommé "Patriotes-résistants de Dongo" a revendiqué les tirs jeudi contre un hélicoptère de l’ONU dans cette localité du nord-ouest de la RD Congo, et menace de "renverser le pouvoir fantoche en place à Kinshasa", dans un communiqué parvenu vendredi à l’AFP.
"Les patriotes-résistants ont à nouveau infligé un échec cuisant aux forces d’occupations et ont repris la ville de Dongo. Un hélicoptère de la Monuc (Mission de l’ONU en RDC) engagé dans les combats a été touché par les tirs", affirme dans ce communiqué Ambroise Lobala Mokobe, porte-parole des patriotes-résistants de Dongo, une localité de la province de l’Equateur (nord-ouest).
Jeudi, un hélicoptère de l’ONU qui venait y ravitailler une vingtaine de Casques bleus a essuyé des tirs au sol avant de redécoller en urgence pour se poser au Congo-Bazzaville voisin. Cinq personnes, sur la trentaine à bord, ont été blessées par les tirs.
Dans leur communiqué confus, les "patriotes-résistants" évoquent la présence dans la région de "forces d’occupation rwandaises" et dénoncent "la complicité" de la Monuc "au service des impérialistes maffieux et annexionnistes". "Nous prenons l’engagement devant Dieu et devant tous les Congolais, de renverser le pouvoir fantoche actuellement en place à Kinshasa", affirme le mouvement qui dit "connaître une affluence massive" d’anciens militaires.
Dongo a été attaqué les 29 et 30 octobre par un groupe de la communauté Lobala (aussi appelées Enyele), qui s’en est pris à la communauté des Bamboma (ou Boba). Celles-ci sont en conflit depuis de nombreuses années au sujet de la gestion d’étangs piscicoles. Les violences, qui ont depuis touché d’autres villages, ont fait au moins une centaine de tués, essentiellement à Dongo, à coups de machettes et par armes à feu, ou bien sont mortes noyées en traversant le fleuve Oubangi, qui marque la frontière avec le Congo-Brazzaville.
Au moins 53.000 personnes ont fui ces violences: 37.000 ont trouvé refuge au nord du Congo-Brazzaville, et environ 16.000 autres sont restées en RDC."
Est-ce "du sérieux" ???
En est-on à monter une marche de plus dans la structuration de ces fameux "Patriotes-Résistants"
avec non seulement le nombre non négligeable de morts (y compris au moins 47 policiers) et de
déplacés mais aussi avec cette revendication jusqu'à l'AFP ?
"Renverser le pouvoir fantoche", dénoncer la présence de "forces d'occupation rwandaises et
la complicité de la Monuc au service des impérialistes maffieux et annexionnistes"; ou encore
attester "d'une affluence massive d'anciens militaires...", ne me semble pas si confus que le dit l'AFP
qui ne veut pas ou ne peut pas comprendre la possibilité d'un fond cohérent à toutes ces proclamations;
les vrais Congolais eux comprennent rapidement c'est que cela peut signifier !
Tout le monde connait ici mes profondes réserves quant à la légitimité et à la gestion de notre Président
mais curieusement cette affaire Dongo m'inquiète beaucoup, je la trouve dangereuse pour l'approuver !
Dangereuse d'abord parce que comme je l'ai déjà dit elle a peu de chances de représenter une réussite
càd à provoquer la chute du pouvoir actuel par un front militaire ou ses suites, c'est jusque là mon avis !
Dangereuse ensuite parce qu'une réplique délibérement barbare (on connait les habitudes de la maison)
risque d'être inutilement trop meurtrière pour les populations civiles !
Dangereuse enfin parce qu'elle risque de donner à ce pouvoir des justifications à son arbitraitre et de
créer à dessein dans l'Equateur "opposant" un autre front d'instabilité pour affaiblir ou éliminer
ses opposants et ces populations dont il ne doit pas avoir grand amour mais aussi pour nous distraire
du front combien capital de l'Est !
Attendons voir mais tout le monde au Congo et dans la CI, au lieu de sous-estimer cette affaire ferait
mieux de prevenir l'issue fatale en prenant dès maintenant la mesure des risques réels et de la part
du pouvoir et de celle des "belligérants" de l'Oubangui !
Que cela serve d'alarme pour le pouvoir oui; mais pour ma part si coup fatal, il devrait venir d'ailleurs
notamment de la constitution d'un front uni d'alternative forte et républicaine !
Compatriotiquement!
"RDC: Revendication des tirs contre l’hélicoptère de l’ONU à Dongo
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5173
Un mouvement nommé "Patriotes-résistants de Dongo" a revendiqué les tirs jeudi contre un hélicoptère de l’ONU dans cette localité du nord-ouest de la RD Congo, et menace de "renverser le pouvoir fantoche en place à Kinshasa", dans un communiqué parvenu vendredi à l’AFP.
"Les patriotes-résistants ont à nouveau infligé un échec cuisant aux forces d’occupations et ont repris la ville de Dongo. Un hélicoptère de la Monuc (Mission de l’ONU en RDC) engagé dans les combats a été touché par les tirs", affirme dans ce communiqué Ambroise Lobala Mokobe, porte-parole des patriotes-résistants de Dongo, une localité de la province de l’Equateur (nord-ouest).
Jeudi, un hélicoptère de l’ONU qui venait y ravitailler une vingtaine de Casques bleus a essuyé des tirs au sol avant de redécoller en urgence pour se poser au Congo-Bazzaville voisin. Cinq personnes, sur la trentaine à bord, ont été blessées par les tirs.
Dans leur communiqué confus, les "patriotes-résistants" évoquent la présence dans la région de "forces d’occupation rwandaises" et dénoncent "la complicité" de la Monuc "au service des impérialistes maffieux et annexionnistes". "Nous prenons l’engagement devant Dieu et devant tous les Congolais, de renverser le pouvoir fantoche actuellement en place à Kinshasa", affirme le mouvement qui dit "connaître une affluence massive" d’anciens militaires.
Dongo a été attaqué les 29 et 30 octobre par un groupe de la communauté Lobala (aussi appelées Enyele), qui s’en est pris à la communauté des Bamboma (ou Boba). Celles-ci sont en conflit depuis de nombreuses années au sujet de la gestion d’étangs piscicoles. Les violences, qui ont depuis touché d’autres villages, ont fait au moins une centaine de tués, essentiellement à Dongo, à coups de machettes et par armes à feu, ou bien sont mortes noyées en traversant le fleuve Oubangi, qui marque la frontière avec le Congo-Brazzaville.
Au moins 53.000 personnes ont fui ces violences: 37.000 ont trouvé refuge au nord du Congo-Brazzaville, et environ 16.000 autres sont restées en RDC."
Est-ce "du sérieux" ???
En est-on à monter une marche de plus dans la structuration de ces fameux "Patriotes-Résistants"
avec non seulement le nombre non négligeable de morts (y compris au moins 47 policiers) et de
déplacés mais aussi avec cette revendication jusqu'à l'AFP ?
"Renverser le pouvoir fantoche", dénoncer la présence de "forces d'occupation rwandaises et
la complicité de la Monuc au service des impérialistes maffieux et annexionnistes"; ou encore
attester "d'une affluence massive d'anciens militaires...", ne me semble pas si confus que le dit l'AFP
qui ne veut pas ou ne peut pas comprendre la possibilité d'un fond cohérent à toutes ces proclamations;
les vrais Congolais eux comprennent rapidement c'est que cela peut signifier !
Tout le monde connait ici mes profondes réserves quant à la légitimité et à la gestion de notre Président
mais curieusement cette affaire Dongo m'inquiète beaucoup, je la trouve dangereuse pour l'approuver !
Dangereuse d'abord parce que comme je l'ai déjà dit elle a peu de chances de représenter une réussite
càd à provoquer la chute du pouvoir actuel par un front militaire ou ses suites, c'est jusque là mon avis !
Dangereuse ensuite parce qu'une réplique délibérement barbare (on connait les habitudes de la maison)
risque d'être inutilement trop meurtrière pour les populations civiles !
Dangereuse enfin parce qu'elle risque de donner à ce pouvoir des justifications à son arbitraitre et de
créer à dessein dans l'Equateur "opposant" un autre front d'instabilité pour affaiblir ou éliminer
ses opposants et ces populations dont il ne doit pas avoir grand amour mais aussi pour nous distraire
du front combien capital de l'Est !
Attendons voir mais tout le monde au Congo et dans la CI, au lieu de sous-estimer cette affaire ferait
mieux de prevenir l'issue fatale en prenant dès maintenant la mesure des risques réels et de la part
du pouvoir et de celle des "belligérants" de l'Oubangui !
Que cela serve d'alarme pour le pouvoir oui; mais pour ma part si coup fatal, il devrait venir d'ailleurs
notamment de la constitution d'un front uni d'alternative forte et républicaine !
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
"Congo-Brazzaville : le nombre de réfugiés
de Dongo passe de 37.000 à 44.625
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25645&da=&hi=0&of=3&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Les autorités du Congo Brazzaville ont annoncé vendredi un accroissement du nombre des réfugiés de la RDC fuyant les violences à Dongo, dans la province de l'Equateur (RDC). Le chiffre passe actuellement de 37.000 à 44.625 personnes. Ces réfugiés sont concentrés dans le département de la Likouala. Les autorités de Brazzaville ont déclaré avoir pris des mesures pour faciliter leur accueil et sécuriser leurs séjours dans ce pays, rapporte radiookapi.net
Le site de Dongou, au Congo-Brazzaville, est débordé avec plus de 13.000 personnes accueillies. Cet afflux massif et spectaculaire est attribué à l’attaque d’un hélicoptère de la Monuc à Dongo, dans la province de l’Equateur en RDC, selon des réfugiés congolais interrogés par radiookapi.net
L'autre raison avancée pour justifier cet afflux est liée aux menaces des combats dans la zone de Buburu entre les insurgés du clan Enyele et la police congolaise, renseignent les mêmes sources. Pour faciliter l’accueil des réfugiés, les autorités de Congo-Brazzaville ont interdit toute tracasserie policière sur les embarcations de fortune qui les transportent de la RDC vers l’autre rive de la rivière Ubangi, un affluent du fleuve Congo. Des mesures de sécurité ont aussi été renforcées du coté du Congo Brazzaville pour parer à toute éventualité de menace de la stabilité des sites d’accueil des réfugiés dans le département de la Likouala, ont annoncé les mêmes autorités. Ces mesures sont consécutives à une réunion tenue par le gouvernement du Congo Brazzaville jeudi sur la situation des réfugiés en provenance de la RDC.
Pour rappel, des affrontements intercommunautaires sur la gestion des étangs poissonneux, dans la province de l’Equateur, ont occasionné la mort des plusieurs civils et policiers et le déplacement de plus de 53.000 personnes. "
"ONU : Ban Kin-Moon condamne l’attaque d’un hélicoptère
de la Monuc à Dongo
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25642&da=&hi=0&of=6&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, a condamné samedi les tirs essuyés jeudi par un hélicoptère de la Monuc à Dongo, dans la province de l’Equateur. Ban Ki-moon a exhorté le gouvernement de la RDC à faire en sorte que les auteurs de l’attaque dirigée contre la Monuc répondent de leurs actes, rapporte radiookapi.net..."
"COMMUNIQUE DES PATRIOTES-RESISTANTS DE DONGO
Panique au sein du pouvoir d’occupation
L’imposteur rwandais au pouvoir en RDC s’apprête à aller à Gbadolite et fait venir de nouvelles troupes rwandaises à Gemena. Imminence d’une insurrection générale à Kinshasa..."
° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12594118641304.pdf
Compatriotiquement!
de Dongo passe de 37.000 à 44.625
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25645&da=&hi=0&of=3&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Les autorités du Congo Brazzaville ont annoncé vendredi un accroissement du nombre des réfugiés de la RDC fuyant les violences à Dongo, dans la province de l'Equateur (RDC). Le chiffre passe actuellement de 37.000 à 44.625 personnes. Ces réfugiés sont concentrés dans le département de la Likouala. Les autorités de Brazzaville ont déclaré avoir pris des mesures pour faciliter leur accueil et sécuriser leurs séjours dans ce pays, rapporte radiookapi.net
Le site de Dongou, au Congo-Brazzaville, est débordé avec plus de 13.000 personnes accueillies. Cet afflux massif et spectaculaire est attribué à l’attaque d’un hélicoptère de la Monuc à Dongo, dans la province de l’Equateur en RDC, selon des réfugiés congolais interrogés par radiookapi.net
L'autre raison avancée pour justifier cet afflux est liée aux menaces des combats dans la zone de Buburu entre les insurgés du clan Enyele et la police congolaise, renseignent les mêmes sources. Pour faciliter l’accueil des réfugiés, les autorités de Congo-Brazzaville ont interdit toute tracasserie policière sur les embarcations de fortune qui les transportent de la RDC vers l’autre rive de la rivière Ubangi, un affluent du fleuve Congo. Des mesures de sécurité ont aussi été renforcées du coté du Congo Brazzaville pour parer à toute éventualité de menace de la stabilité des sites d’accueil des réfugiés dans le département de la Likouala, ont annoncé les mêmes autorités. Ces mesures sont consécutives à une réunion tenue par le gouvernement du Congo Brazzaville jeudi sur la situation des réfugiés en provenance de la RDC.
Pour rappel, des affrontements intercommunautaires sur la gestion des étangs poissonneux, dans la province de l’Equateur, ont occasionné la mort des plusieurs civils et policiers et le déplacement de plus de 53.000 personnes. "
"ONU : Ban Kin-Moon condamne l’attaque d’un hélicoptère
de la Monuc à Dongo
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25642&da=&hi=0&of=6&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, a condamné samedi les tirs essuyés jeudi par un hélicoptère de la Monuc à Dongo, dans la province de l’Equateur. Ban Ki-moon a exhorté le gouvernement de la RDC à faire en sorte que les auteurs de l’attaque dirigée contre la Monuc répondent de leurs actes, rapporte radiookapi.net..."
"COMMUNIQUE DES PATRIOTES-RESISTANTS DE DONGO
Panique au sein du pouvoir d’occupation
L’imposteur rwandais au pouvoir en RDC s’apprête à aller à Gbadolite et fait venir de nouvelles troupes rwandaises à Gemena. Imminence d’une insurrection générale à Kinshasa..."
° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12594118641304.pdf
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
"Gemena : Joseph Kabila est arrivé
dans la ville dimanche après-midi
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25655&da=&hi=0&of=4&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Le président de la RDC, Joseph Kabila, est arrivé à Gemena, chef-lieu du district du Sud Ubangi, dimanche après-midi en provenance de Mbuji-Mayi, au Kasai Oriental. Il a été accueilli à l’aéroport de Gemena par le gouverneur de l’Equateur, Jean Claude Baende et les membres du comité local de sécurité, devant une foule nombreuse.
Parmi les raisons de sa visite dans cette partie du pays figure en bonne place la situation sécuritaire qui prévaut notamment à Dongo, dans le territoire de Kungu depuis un mois. Ce territoire est en proie à des conflits intercommunautaires. Des conflits qui ont occasionné la mort de plusieurs personnes, policiers et civils, ainsi que le déplacement de plus de 53.000 personnes, rapporte radiookapi.net"
Compatriotiquement!
dans la ville dimanche après-midi
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25655&da=&hi=0&of=4&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Le président de la RDC, Joseph Kabila, est arrivé à Gemena, chef-lieu du district du Sud Ubangi, dimanche après-midi en provenance de Mbuji-Mayi, au Kasai Oriental. Il a été accueilli à l’aéroport de Gemena par le gouverneur de l’Equateur, Jean Claude Baende et les membres du comité local de sécurité, devant une foule nombreuse.
Parmi les raisons de sa visite dans cette partie du pays figure en bonne place la situation sécuritaire qui prévaut notamment à Dongo, dans le territoire de Kungu depuis un mois. Ce territoire est en proie à des conflits intercommunautaires. Des conflits qui ont occasionné la mort de plusieurs personnes, policiers et civils, ainsi que le déplacement de plus de 53.000 personnes, rapporte radiookapi.net"
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
C´est un acte honorable pour un chef d´état.ndonzwau a écrit:"Gemena : Joseph Kabila est arrivé
dans la ville dimanche après-midi
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25655&da=&hi=0&of=4&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Le président de la RDC, Joseph Kabila, est arrivé à Gemena, chef-lieu du district du Sud Ubangi, dimanche après-midi en provenance de Mbuji-Mayi, au Kasai Oriental. Il a été accueilli à l’aéroport de Gemena par le gouverneur de l’Equateur, Jean Claude Baende et les membres du comité local de sécurité, devant une foule nombreuse.
Parmi les raisons de sa visite dans cette partie du pays figure en bonne place la situation sécuritaire qui prévaut notamment à Dongo, dans le territoire de Kungu depuis un mois. Ce territoire est en proie à des conflits intercommunautaires. Des conflits qui ont occasionné la mort de plusieurs personnes, policiers et civils, ainsi que le déplacement de plus de 53.000 personnes, rapporte radiookapi.net"
Compatriotiquement!
Inspecteur Bill de Bundes
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
Gemena ce n'est pas Dongo puisque c'est à côté qu'il y aille.
mongo elombe
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
Tout à fait, Inspecta, le Chef d'Etat devrait agir plus souvent en ce sens, apporter son réconfortinspecteur Bill de Bundes a écrit:C´est un acte honorable pour un chef d´état.ndonzwau a écrit:"Gemena : Joseph Kabila est arrivé
dans la ville dimanche après-midi
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=25655&da=&hi=0&of=4&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Le président de la RDC, Joseph Kabila, est arrivé à Gemena, chef-lieu du district du Sud Ubangi, dimanche après-midi en provenance de Mbuji-Mayi, au Kasai Oriental. Il a été accueilli à l’aéroport de Gemena par le gouverneur de l’Equateur, Jean Claude Baende et les membres du comité local de sécurité, devant une foule nombreuse.
Parmi les raisons de sa visite dans cette partie du pays figure en bonne place la situation sécuritaire qui prévaut notamment à Dongo, dans le territoire de Kungu depuis un mois. Ce territoire est en proie à des conflits intercommunautaires. Des conflits qui ont occasionné la mort de plusieurs personnes, policiers et civils, ainsi que le déplacement de plus de 53.000 personnes, rapporte radiookapi.net"
Compatriotiquement!
et la garantie de l'Etat auprès de victimes ! J'espère qu'ici la suite le sera aussi : imposer
intelligenment le dialogue entre communautés en conflit et "écouter" les fameux "patriotes-
résistants en place de favoriser la voie armée !
Je peux comprendre la tentation de la manière forte en face des citoyens qui en usent;
mais ce n'est qu'une poignée des révoltés dont le désespoir de n'être entendu d'un pouvoir
qui a tendance à diviser plutôt qu'à faire travailler ensemble les citoyens, pousse à bout !
Lorsqu'on cherche volontiers une domination politique unanime, sans place à l'opposition
en achetant les consciences de ses animateurs, lorsque des régions entières se sentent délaissées
plutôt qu'une démocratie pluraliste qui rend plus uni le pays, plus fort durablement; on aurait
tort de continuer sur ce chemin, il devient alors urgent de les convaincre d'être tous
les enfants de ce pays...
Perso, je suis contre d'ouvrir d'autres fronts armés pour contester le pouvoir d'autant
qu'un coup d'Etat à partir de Léo va mais une longue expédition armée partant des fonds
du pays a toutes les chances d'échouer trouvant sur sa route, angolais ou rwandais
appelés à la rescousse pour la contrecarrer !
Je crie donc que tous les acteurs politiques, le Président le premier, comprennent que notre
pays a plus à gagner à une démocratie pluraliste plutôt qu'à un pouvoir personnel !
Maintenant que les "patriotes-résistants" se sont faits entendre, même s'ils ont commis
la bêtise de tirer sur l'avion de la Monuc, ce qui risque de liguer la CI contre eux en
plus du pouvoir, ils devraient chercher à adresser leurs doléances de manière plus
politique, plus diplomatique...
C'est plus facile à dire qu'à faire mais je crois que la démocratie chez-nous est une belle
"utopie" qu'on doit chercher à atteindre si on veut gagner; qu'on ait besoin d'un pouvoir
fort qui fasse respecter la loi à tous oui mais un pouvoir fort d'avoir apporté plus aux
préoccupations des populations, de les avoir faits travailler ensemble et non fort en muselant
la libre expression et en imposant l'arbitraire pour garder le pouvoir et vivre de ses dividendes !
Compatriotiquement!
PS
Kiekiekieeeeeeeh Ma Mongo, olingi batia Président lisasi ! Azozela situation ezala maîtrisée,mongo elombe a écrit: Gemena ce n'est pas Dongo puisque c'est à côté qu'il y aille.
bongo akota Dongo ! Tala kaka balle perdue na mutu ya Chef, akufi; guerre mondiale ebandi
na Equateur suka Afrique mobimba; kiekiekieeee !
ndonzwau
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
ndonzwau mbote ata babomi ye pour moi ce n'est pas une perte pour la RDC, je regarde un reportage sur la Guinée Equatoriale quand un président veut moderniser son pays il le peut même si la Guinée n'a pas la même superficie que nous.
KABILA est rusé et bien conseillé par certains courtisans quand les angolais et les ougandais massacrent, il n'y va pas à MEDITER.
KABILA est rusé et bien conseillé par certains courtisans quand les angolais et les ougandais massacrent, il n'y va pas à MEDITER.
mongo elombe
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
Tiens! c´est la première fois que je vois Mbuta Ndozwau pousser un kiekiekieeeeeeeehKiekiekieeeeeeeh Ma Mongo, olingi batia Président lisasi ! Azozela situation ezala maîtrisée,
bongo akota Dongo ! Tala kaka balle perdue na mutu ya Chef, akufi; guerre mondiale ebandi
na Equateur suka Afrique mobimba; kiekiekieeee !
Arafat
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
tika Ndozwau aseka na yeArafat a écrit:Tiens! c´est la première fois que je vois Mbuta Ndozwau pousser un kiekiekieeeeeeeehKiekiekieeeeeeeh Ma Mongo, olingi batia Président lisasi ! Azozela situation ezala maîtrisée,
bongo akota Dongo ! Tala kaka balle perdue na mutu ya Chef, akufi; guerre mondiale ebandi
na Equateur suka Afrique mobimba; kiekiekieeee !
kagame kutu asekaka ebongo soki compatriote aseki ekosala nini?
Vieux Bord
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
INTERVIEW CHOC DEPUIS DONGO
http://www.tvbendele.com/audio/39/interview-choc-depuis-dongo-(province-de-léquat
Embroise Lobala Mokobe, porte-parole des résistants Congolais de Dongo.
http://www.tvbendele.com/audio/39/interview-choc-depuis-dongo-(province-de-léquat
Embroise Lobala Mokobe, porte-parole des résistants Congolais de Dongo.
Inspecteur Bill de Bundes
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
detective, je n'arrive pas a lire ce fichier. il y a un message d'erreur. peux tu nous dire qui est interviewe?inspecteur Bill de Bundes a écrit:INTERVIEW CHOC DEPUIS DONGO
http://www.tvbendele.com/audio/39/interview-choc-depuis-dongo-(province-de-léquat
Embroise Lobala Mokobe, porte-parole des résistants Congolais de Dongo.
Vieux Bord
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
Beyonce Mongo, bana mapasa baza kitokomongo elombe a écrit:Moi c'est pareil musique kaka.
vraiment. Namoni nazala presse ya kobala te
Vieux Bord
Page 2 sur 18 • 1, 2, 3 ... 10 ... 18
Sujets similaires
» JKK, piele de dongo, Lino
» Le gouvernement donne sa version des faits sur les événements de Dongo
» DONGO, LES "CHANCES"..des patriotes?
» CA SE PASSE EN GUADELOUPE
» Que se passe-t-il reellement au RCD
» Le gouvernement donne sa version des faits sur les événements de Dongo
» DONGO, LES "CHANCES"..des patriotes?
» CA SE PASSE EN GUADELOUPE
» Que se passe-t-il reellement au RCD
Page 2 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum