L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
+6
djino
lino
*CNMM
Arafat
GHOST
ndonzwau
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
Il est devenu coutumier depuis quelque temps, surtout de la part des officiels (dont c'est le challenge),
nationaux comme internationaux, de se satisfaire de la relative bonne évolution de la situation à l'Est...
Et c'est vrai la vie y semble moins violente même si le constat de satisfaction (et même d'autosatisfaction
comme l'autre jour devant le Congrès le Président) se devrait d'être tempéré d'abord par ceux qui y
souffrent encore et les nombreuses Ong (Hrw venait encore de le répeter)...
Comment y sommes-nous arrivés ?
C'est d'abord d'autres (l'administration Obama venante en l'occurence) qui ont résolu d'en finir avec
notre tragédie trop persistante et ont sommé les pouvoirs Congolais et rwandais de faire la paix ou
du moins de ne pas être l'un pour l'autre la caution persistante du conflit...
Voilà dessus un accord trop secret entre Kanambe et Kagame qui aboutit à une opération militaire
conjointe Congolo-rwandaise sur le sol Congolais pour neutraliser les Fdlr..
Quoi d'autre dans le secret de ce fameux accord, quelqu'un en sait quelque chose ???
Et exit Nkunda, place à Ntanganda, et le Cndp illico presto fondu dans les Fardc...
Seulement, aujourd'hui encore une administration parallèle donc Cndp gère, avec impôts, autres
taxes, délits de souveraineté à Rutsuru, dans le Masisi...
Et plus d'une fois on a comptabilisé des centaines de combattants Cndp désertant avec armes et
bagages l'armée régulière qu'ils venaient d'intégrer pour où............?
Et un afflux suspect au Nord Kivu des "réfugiés" rwandophones "Congolais" en provenance du Rwanda...
Voilà aujourd'hui découvertes des caches d'armes du Cndp...
Et si le Cndp nous avait piégé avec une bombe à retardement à
notre face nationale, une de ses inconnues inscrites dans l'agenda caché
que notre négligence, notre complicité... ne cherchent à démasquer ???
L'EST TOUJOURS INQUIETANT ?
D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET DEPENDANTS...?
"Autour du rapport des experts de l’ONU
Le CNDP déballé
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5223
En janvier dernier, la clôture de l’opération militaire conjointe rdcongolo-rwandaise «Umoja wetu» lancée contre les rebelles des FDLR s’était clôturée à l’entière satisfaction des alliés alors occasionnels. Et pour cause. Les objectifs essentiels de l’opération avaient été atteints, se félicitait-on à l’époque. Bien plus, la menace intérieure que constituait le CNDP sous la direction de l’ex-général Nkundabatware n’existait plus. En lieu et place de ce dernier proprement débarqué sur ordre du parrain rwandais, Bosco Ntangada avait décidé de fumer le calumet de la paix avec le gouvernement de la République qui, en retour, l’avait accueilli à bras ouverts au sein des FARDC, lui et ses hommes de troupes. C’était la marche de l’intégration.
Trois questions :
§ Une intégration de façade ?
§ Un crocodile dans la pirogue ?
§ Que signifient les caches d’armes?
Deux inquiétudes :
§ Comme un Etat dans un Etat
§ L’après-Monuc peut réserver des surprises
Une intégration de façade
Pour changer de vocabulaire afin de ne pas rappeler l’amer souvenir des processus de «brassage» et de «mixage» entre les FARDC et les éléments des ex-mouvements armés dits de libération, le CNDP s’était vu offrir l’ «intégration pure et simple». Il s’agissait, pouvait-on penser, de profiter rapidement de la nouvelle donne en parant au plus pressé. Ceci afin d’éviter que le doute s’installe dans les esprits concernant les intentions des uns et des autres pour la suite à donner à la fin de la guerre.
En effet, c’est manifestement en échange de celle-ci que le CNDP avait obtenu son intégration au sein de l’armée régulière sans autre forme de procès. Avec, dans la foulée, l’engagement du gouvernement congolais de fermer les yeux sur les crimes contre l’humanité qui auraient été commis en Ituri par Bosco Ntangada et pour lesquels ce dernier se trouve jusqu’aujourd’hui sous le coup d’un mandat de la Cour Pénale Internationale.
Mais, déjà à l’époque, de nombreuses voix s’étaient élevées pour s’étonner de la «précipitation» avec laquelle l’intégration du CNDP dans les FARDC avait été décidée et mise en application. En fait, ces observateurs avisés ne mettaient nullement en cause le principe de base sur lequel se fondait cette mesure, à savoir la nécessité de privilégier la paix avant tout autre chose, la sécurité et la stabilité «dans l’immédiat» au Kivu, selon la formule utilisée par le ministre Raymond Tshibanda.
Ils avaient néanmoins estimé que cette «intégration accélérée» pouvait se révéler à la longue source de problèmes peut-être plus graves que les effets pervers du «mixage» et du «brassage» que l’on continue de déplorer.
Un crocodile dans la pirogue?
Aussi, dans le cas d’espèce, l’intégration du CNDP apparaissait comme l’histoire de deux frères ennemis qui décident d’oublier leurs querelles et de faire route ensemble dans l’avenir, et ce pour le meilleur et pour le pire. Mais elle ressemble aussi à la fable du piroguier qui se laisse apitoyer par un crocodile le suppliant de le prendre à bord pour échapper au fleuve en furie, et qui le fait monter effectivement dans sa pirogue. Si dans le premier cas on peut parier que la réconciliation des deux frères peut tenir, en revanche dans le second on est en droit de s’inquiéter du sort du piroguier.
Qu’est-ce à dire? Qu’au regard d’abord de la manière avec laquelle s’est faite l’intégration du CNDP, les raisons d’inquiétudes ne manquent pas. Dans la mesure où le versement des éléments de l’ex-mouvement rebelle dans les rangs des FARDC l’a été dans une sorte de marchandage, la bonne foi des uns et des autres ne peut qu’être sujette à caution. La suite du comportement du CNDP, qui a continué à faire de la surenchère sur les engagements du gouvernement en sa faveur, a d’ailleurs démontré qu’il se pose dans son chef un sérieux problème de confiance et de loyauté.
Qu’ensuite par rapport à toute forme d’intégration classique, qui suppose au minimum des étapes préliminaires d’identification, de triage et de formation adéquate aux normes de l’armée d’accueil, celle du CNDP s’est faite tambour battant, presque du jour au lendemain.
En plus, dans le cas d’espèce les éléments intégrés devaient être soumis aux mêmes règles en vigueur au sein des FARDC notamment être déployés dans d’autres zones d’implantation de l’armée. Le CNDP a fait exception à cette règle, en continuant à évoluer au Kivu. Avec les conséquences telles qu’elles résultent du rapport des experts de l’ONU.
Des caches d’armes pourquoi faire?
Ce rapport révèle en effet quelques aspects du comportement du CNDP qui démontrent notamment que ce dernier ne s’est pas précipité dans les bras du gouvernement avec les meilleures intentions du monde. Contrairement au pouvoir central qui avait jugé de bonne foi que la fin de la guerre ainsi que les perspectives de paix pour le Kivu qu’elle offrait justifiait pleinement quelques concessions majeures.
Si donc le CNDP avait été réellement sincère en décidant d’abandonner le langage des armes pour s’engager dans le processus normal de la vie nationale, comment comprendre qu’il ait par ailleurs constitué des caches d’armes? Lorsque quelqu’un fait croire qu’il renonce à la guerre mais estime ne pas devoir renoncer aux armes de la guerre, c’est qu’il a certainement une idée derrière la tête. Soit il se méfie du partenaire en imaginant que peut-être ce dernier nourrirait quelque mauvaise intention, soit qu’il conçoit lui-même un mauvais coup contre l’autre partie.
Or objectivement parlant, le gouvernement n’aurait aucun intérêt à flouer le CNDP à partir du moment où il est pleinement conscient que chercher à mécontenter l’ex-mouvement rebelle risquerait de relancer aussitôt la guerre. Ce qui ne serait nullement à son avantage compte tenu du programme de reconstruction qu’il a mis en place pour le Kivu et qui nécessite obligatoirement un climat de paix et de sécurité.
Le rapport des experts de l’ONU indique que le CNDP dispose de «plusieurs» caches d’armes sur lesquelles il exerce naturellement un contrôle exclusif. Cela veut dire que le CNDP est sur le pied de guerre, prêt à replonger le Kivu dans la violence. Malgré l’intégration de ses hommes et l’impunité assurée à son leader, ce mouvement demeure donc dans la logique de la confrontation avec l’Etat congolais. Lui seul connaît comment et à quel moment il peut relancer les hostilités.
Comme un Etat dans un Etat
L’on comprend maintenant pourquoi le CNDP a tenu absolument à se laisser intégrer uniquement dans les unités des FARDC qui sont engagées dans les opérations contre les FDLR. Sous l’uniforme de l’armée régulière, ses éléments peuvent être à l’origine de plusieurs forfaits que des organisations de défense des droits de l’homme attribuent de temps en temps aux FARDC. Des viols et des «tueries ciblées» selon le rapport des experts de l’ONU, qui suggèrent des objectifs inavoués rappelant notamment l’incroyable cruauté avec laquelle des éléments du CNDP avaient massacré de paisibles citoyens à Kiwanja.
On comprend aussi pourquoi, ayant obtenu le droit de se déployer exclusivement dans cette même région où il combattait jadis les FARDC, et dont il connaît par cœur jusqu’aux petits recoins, le CNDP se comporte non seulement comme un poisson dans l’eau, mais également comme pratiquement un Etat dans un Etat.
A titre d’illustration, le fait de maintenir des barrières sur certains axes routiers et de prélever des taxes qui mensuellement s’élèvent à 250.000 dollars ne relève pas de l’indiscipline, mais tout simplement d’une volonté délibérée de se moquer du pouvoir de l’Etat. Comme pour signifier que rien n’a changé et que rien ne devrait changer.
De même, le fait révélé par le rapport de l’ONU selon lequel le CNDP, fort de l’influence qu’il a conservée dans les zones qu’il contrôlait en exclusivité, se livre allègrement comme par le passé au commerce illicite des ressources naturelles par des filières en connexion avec certains pays voisins dénote de la part de ce mouvement une nette détermination de se constituer en bon matelas d’avoir financiers. Dans quel but sinon celui de pouvoir le moment venu s’acheter des armes?
L’après-Monuc peut réserver des surprises
Lorsqu’on examine froidement cet ensemble de données livrées par le rapport de l’ONU sur le comportement du CNDP sur le terrain où ses hommes sont déployés sous le même commandement de leurs officiers à quelques exceptions près, l’on est obligé de redouter de sa part quelques dérapages.
Pour l’instant, grâce à la présence massive de la MONUC sur les lieux où se déroule l’opération «Kimia 2», la situation reste globalement sous contrôle. Mais qu’adviendra-t-il demain lorsque la même MONUC en fin mandat pliera sers bagages? Le comportement pour le moins suspect du CNDP au regard de ses caches d’armes, de ses barrages douaniers et de son lucratif commerce des richesses naturelles laissant plus qu’à désirer, l’on peut s’attendre à quelques désagréables surprises.
Aussi, à cet égard, le rapport des experts de l’ONU devrait-il être considéré par le gouvernement comme un sérieux avertissement, mieux, comme une alarme qui devrait l’inciter à faire preuve de la plus grande vigilance. Ne dit-on pas qu’ «un homme averti en vaut deux»? "
"Des ex-rebelles désertent l'armée pour rejoindre un ancien officier !"
° http://www.rfi.fr/contenu/20091215-soldats-desertent-rejoindre-ex-rebel
Compatriotiquement!
nationaux comme internationaux, de se satisfaire de la relative bonne évolution de la situation à l'Est...
Et c'est vrai la vie y semble moins violente même si le constat de satisfaction (et même d'autosatisfaction
comme l'autre jour devant le Congrès le Président) se devrait d'être tempéré d'abord par ceux qui y
souffrent encore et les nombreuses Ong (Hrw venait encore de le répeter)...
Comment y sommes-nous arrivés ?
C'est d'abord d'autres (l'administration Obama venante en l'occurence) qui ont résolu d'en finir avec
notre tragédie trop persistante et ont sommé les pouvoirs Congolais et rwandais de faire la paix ou
du moins de ne pas être l'un pour l'autre la caution persistante du conflit...
Voilà dessus un accord trop secret entre Kanambe et Kagame qui aboutit à une opération militaire
conjointe Congolo-rwandaise sur le sol Congolais pour neutraliser les Fdlr..
Quoi d'autre dans le secret de ce fameux accord, quelqu'un en sait quelque chose ???
Et exit Nkunda, place à Ntanganda, et le Cndp illico presto fondu dans les Fardc...
Seulement, aujourd'hui encore une administration parallèle donc Cndp gère, avec impôts, autres
taxes, délits de souveraineté à Rutsuru, dans le Masisi...
Et plus d'une fois on a comptabilisé des centaines de combattants Cndp désertant avec armes et
bagages l'armée régulière qu'ils venaient d'intégrer pour où............?
Et un afflux suspect au Nord Kivu des "réfugiés" rwandophones "Congolais" en provenance du Rwanda...
Voilà aujourd'hui découvertes des caches d'armes du Cndp...
Et si le Cndp nous avait piégé avec une bombe à retardement à
notre face nationale, une de ses inconnues inscrites dans l'agenda caché
que notre négligence, notre complicité... ne cherchent à démasquer ???
L'EST TOUJOURS INQUIETANT ?
D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET DEPENDANTS...?
"Autour du rapport des experts de l’ONU
Le CNDP déballé
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5223
En janvier dernier, la clôture de l’opération militaire conjointe rdcongolo-rwandaise «Umoja wetu» lancée contre les rebelles des FDLR s’était clôturée à l’entière satisfaction des alliés alors occasionnels. Et pour cause. Les objectifs essentiels de l’opération avaient été atteints, se félicitait-on à l’époque. Bien plus, la menace intérieure que constituait le CNDP sous la direction de l’ex-général Nkundabatware n’existait plus. En lieu et place de ce dernier proprement débarqué sur ordre du parrain rwandais, Bosco Ntangada avait décidé de fumer le calumet de la paix avec le gouvernement de la République qui, en retour, l’avait accueilli à bras ouverts au sein des FARDC, lui et ses hommes de troupes. C’était la marche de l’intégration.
Trois questions :
§ Une intégration de façade ?
§ Un crocodile dans la pirogue ?
§ Que signifient les caches d’armes?
Deux inquiétudes :
§ Comme un Etat dans un Etat
§ L’après-Monuc peut réserver des surprises
Une intégration de façade
Pour changer de vocabulaire afin de ne pas rappeler l’amer souvenir des processus de «brassage» et de «mixage» entre les FARDC et les éléments des ex-mouvements armés dits de libération, le CNDP s’était vu offrir l’ «intégration pure et simple». Il s’agissait, pouvait-on penser, de profiter rapidement de la nouvelle donne en parant au plus pressé. Ceci afin d’éviter que le doute s’installe dans les esprits concernant les intentions des uns et des autres pour la suite à donner à la fin de la guerre.
En effet, c’est manifestement en échange de celle-ci que le CNDP avait obtenu son intégration au sein de l’armée régulière sans autre forme de procès. Avec, dans la foulée, l’engagement du gouvernement congolais de fermer les yeux sur les crimes contre l’humanité qui auraient été commis en Ituri par Bosco Ntangada et pour lesquels ce dernier se trouve jusqu’aujourd’hui sous le coup d’un mandat de la Cour Pénale Internationale.
Mais, déjà à l’époque, de nombreuses voix s’étaient élevées pour s’étonner de la «précipitation» avec laquelle l’intégration du CNDP dans les FARDC avait été décidée et mise en application. En fait, ces observateurs avisés ne mettaient nullement en cause le principe de base sur lequel se fondait cette mesure, à savoir la nécessité de privilégier la paix avant tout autre chose, la sécurité et la stabilité «dans l’immédiat» au Kivu, selon la formule utilisée par le ministre Raymond Tshibanda.
Ils avaient néanmoins estimé que cette «intégration accélérée» pouvait se révéler à la longue source de problèmes peut-être plus graves que les effets pervers du «mixage» et du «brassage» que l’on continue de déplorer.
Un crocodile dans la pirogue?
Aussi, dans le cas d’espèce, l’intégration du CNDP apparaissait comme l’histoire de deux frères ennemis qui décident d’oublier leurs querelles et de faire route ensemble dans l’avenir, et ce pour le meilleur et pour le pire. Mais elle ressemble aussi à la fable du piroguier qui se laisse apitoyer par un crocodile le suppliant de le prendre à bord pour échapper au fleuve en furie, et qui le fait monter effectivement dans sa pirogue. Si dans le premier cas on peut parier que la réconciliation des deux frères peut tenir, en revanche dans le second on est en droit de s’inquiéter du sort du piroguier.
Qu’est-ce à dire? Qu’au regard d’abord de la manière avec laquelle s’est faite l’intégration du CNDP, les raisons d’inquiétudes ne manquent pas. Dans la mesure où le versement des éléments de l’ex-mouvement rebelle dans les rangs des FARDC l’a été dans une sorte de marchandage, la bonne foi des uns et des autres ne peut qu’être sujette à caution. La suite du comportement du CNDP, qui a continué à faire de la surenchère sur les engagements du gouvernement en sa faveur, a d’ailleurs démontré qu’il se pose dans son chef un sérieux problème de confiance et de loyauté.
Qu’ensuite par rapport à toute forme d’intégration classique, qui suppose au minimum des étapes préliminaires d’identification, de triage et de formation adéquate aux normes de l’armée d’accueil, celle du CNDP s’est faite tambour battant, presque du jour au lendemain.
En plus, dans le cas d’espèce les éléments intégrés devaient être soumis aux mêmes règles en vigueur au sein des FARDC notamment être déployés dans d’autres zones d’implantation de l’armée. Le CNDP a fait exception à cette règle, en continuant à évoluer au Kivu. Avec les conséquences telles qu’elles résultent du rapport des experts de l’ONU.
Des caches d’armes pourquoi faire?
Ce rapport révèle en effet quelques aspects du comportement du CNDP qui démontrent notamment que ce dernier ne s’est pas précipité dans les bras du gouvernement avec les meilleures intentions du monde. Contrairement au pouvoir central qui avait jugé de bonne foi que la fin de la guerre ainsi que les perspectives de paix pour le Kivu qu’elle offrait justifiait pleinement quelques concessions majeures.
Si donc le CNDP avait été réellement sincère en décidant d’abandonner le langage des armes pour s’engager dans le processus normal de la vie nationale, comment comprendre qu’il ait par ailleurs constitué des caches d’armes? Lorsque quelqu’un fait croire qu’il renonce à la guerre mais estime ne pas devoir renoncer aux armes de la guerre, c’est qu’il a certainement une idée derrière la tête. Soit il se méfie du partenaire en imaginant que peut-être ce dernier nourrirait quelque mauvaise intention, soit qu’il conçoit lui-même un mauvais coup contre l’autre partie.
Or objectivement parlant, le gouvernement n’aurait aucun intérêt à flouer le CNDP à partir du moment où il est pleinement conscient que chercher à mécontenter l’ex-mouvement rebelle risquerait de relancer aussitôt la guerre. Ce qui ne serait nullement à son avantage compte tenu du programme de reconstruction qu’il a mis en place pour le Kivu et qui nécessite obligatoirement un climat de paix et de sécurité.
Le rapport des experts de l’ONU indique que le CNDP dispose de «plusieurs» caches d’armes sur lesquelles il exerce naturellement un contrôle exclusif. Cela veut dire que le CNDP est sur le pied de guerre, prêt à replonger le Kivu dans la violence. Malgré l’intégration de ses hommes et l’impunité assurée à son leader, ce mouvement demeure donc dans la logique de la confrontation avec l’Etat congolais. Lui seul connaît comment et à quel moment il peut relancer les hostilités.
Comme un Etat dans un Etat
L’on comprend maintenant pourquoi le CNDP a tenu absolument à se laisser intégrer uniquement dans les unités des FARDC qui sont engagées dans les opérations contre les FDLR. Sous l’uniforme de l’armée régulière, ses éléments peuvent être à l’origine de plusieurs forfaits que des organisations de défense des droits de l’homme attribuent de temps en temps aux FARDC. Des viols et des «tueries ciblées» selon le rapport des experts de l’ONU, qui suggèrent des objectifs inavoués rappelant notamment l’incroyable cruauté avec laquelle des éléments du CNDP avaient massacré de paisibles citoyens à Kiwanja.
On comprend aussi pourquoi, ayant obtenu le droit de se déployer exclusivement dans cette même région où il combattait jadis les FARDC, et dont il connaît par cœur jusqu’aux petits recoins, le CNDP se comporte non seulement comme un poisson dans l’eau, mais également comme pratiquement un Etat dans un Etat.
A titre d’illustration, le fait de maintenir des barrières sur certains axes routiers et de prélever des taxes qui mensuellement s’élèvent à 250.000 dollars ne relève pas de l’indiscipline, mais tout simplement d’une volonté délibérée de se moquer du pouvoir de l’Etat. Comme pour signifier que rien n’a changé et que rien ne devrait changer.
De même, le fait révélé par le rapport de l’ONU selon lequel le CNDP, fort de l’influence qu’il a conservée dans les zones qu’il contrôlait en exclusivité, se livre allègrement comme par le passé au commerce illicite des ressources naturelles par des filières en connexion avec certains pays voisins dénote de la part de ce mouvement une nette détermination de se constituer en bon matelas d’avoir financiers. Dans quel but sinon celui de pouvoir le moment venu s’acheter des armes?
L’après-Monuc peut réserver des surprises
Lorsqu’on examine froidement cet ensemble de données livrées par le rapport de l’ONU sur le comportement du CNDP sur le terrain où ses hommes sont déployés sous le même commandement de leurs officiers à quelques exceptions près, l’on est obligé de redouter de sa part quelques dérapages.
Pour l’instant, grâce à la présence massive de la MONUC sur les lieux où se déroule l’opération «Kimia 2», la situation reste globalement sous contrôle. Mais qu’adviendra-t-il demain lorsque la même MONUC en fin mandat pliera sers bagages? Le comportement pour le moins suspect du CNDP au regard de ses caches d’armes, de ses barrages douaniers et de son lucratif commerce des richesses naturelles laissant plus qu’à désirer, l’on peut s’attendre à quelques désagréables surprises.
Aussi, à cet égard, le rapport des experts de l’ONU devrait-il être considéré par le gouvernement comme un sérieux avertissement, mieux, comme une alarme qui devrait l’inciter à faire preuve de la plus grande vigilance. Ne dit-on pas qu’ «un homme averti en vaut deux»? "
"Des ex-rebelles désertent l'armée pour rejoindre un ancien officier !"
° http://www.rfi.fr/contenu/20091215-soldats-desertent-rejoindre-ex-rebel
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
LA GUERRE FINALE
La "guerre" entre Kanambe et ses frères Tutsis va reprendre le jour où il va accepter de transferer Bosco á la CPI..et ce n´est pas si loin..
CONTRAINTES ELECTORALES
Pour se maintenir comme "Président", Kanambe doit payer quelque chose..lacher du lest..On le constate avec le FMI, il ne reste á qu´a lire intelligement son option quand la MONUC va rendre public le calendrier du depart..
En effet, quand la MONUC quitte..les USA et l´UE..si pas la Chine doivent "imposer" des options en matière de défense afin de combler le vide que va laisser la MONUC..
Ces "puissances" ne peuvent pas tolerer un chaos, quand on sait que dans deux ans Joseph n´aura pas pas toujours une armée digne de ce nom capable de prendre la place de la MONUC..
Parmis les "contraintes" où Joseph doit lacher quelque chose figure en bonne place l´élimination de l´armée rwandophone du CNDP ..
En effet, le CNDP est un État dans un État, avec son armée qui garde ses structures de commandement, son système financier où les taxes et même les exportaitons des minerais avec les mines recuperées aprés les defaites des FDLR constituent une puissance financière respectable..
Le CNDP accusé par l´ONU et les ONG est toujours protegé par Joseph..et cette milice qui refuse de s´intégrer dans les FARDC car ayant obtenue de Joseph de rester camper dans ses "territoires". garantie par excelence de la protection du Rwanda.. serait une migraine pour Joseph l´an prochain..
LA CONFRONTATION INEVITABLE..
Joseph peut toujours retarder la confrontation avec le bras armé de Kagame au Kivu..mais quand la MONUC quitte, il doit presenter une option credible s´il souhaite rester Président de la RDC..sacrifier ses fréres Tutsis est une option ouverte..
La "guerre" entre Kanambe et ses frères Tutsis va reprendre le jour où il va accepter de transferer Bosco á la CPI..et ce n´est pas si loin..
CONTRAINTES ELECTORALES
Pour se maintenir comme "Président", Kanambe doit payer quelque chose..lacher du lest..On le constate avec le FMI, il ne reste á qu´a lire intelligement son option quand la MONUC va rendre public le calendrier du depart..
En effet, quand la MONUC quitte..les USA et l´UE..si pas la Chine doivent "imposer" des options en matière de défense afin de combler le vide que va laisser la MONUC..
Ces "puissances" ne peuvent pas tolerer un chaos, quand on sait que dans deux ans Joseph n´aura pas pas toujours une armée digne de ce nom capable de prendre la place de la MONUC..
Parmis les "contraintes" où Joseph doit lacher quelque chose figure en bonne place l´élimination de l´armée rwandophone du CNDP ..
En effet, le CNDP est un État dans un État, avec son armée qui garde ses structures de commandement, son système financier où les taxes et même les exportaitons des minerais avec les mines recuperées aprés les defaites des FDLR constituent une puissance financière respectable..
Le CNDP accusé par l´ONU et les ONG est toujours protegé par Joseph..et cette milice qui refuse de s´intégrer dans les FARDC car ayant obtenue de Joseph de rester camper dans ses "territoires". garantie par excelence de la protection du Rwanda.. serait une migraine pour Joseph l´an prochain..
LA CONFRONTATION INEVITABLE..
Joseph peut toujours retarder la confrontation avec le bras armé de Kagame au Kivu..mais quand la MONUC quitte, il doit presenter une option credible s´il souhaite rester Président de la RDC..sacrifier ses fréres Tutsis est une option ouverte..
GHOST
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
Mon plaidoyer pour le Congo:
vaut-il mieux que les Congolais meurent
pour que les « autres » vivent?
° http://www.kabiladoitpartir.com/article.php?article=689
L’exposé de mon plaidoyer sur la souffrance de mon peuple de la République Démocratique du Congo ne sera peut être pas éloquent ni dissuasif mais il aura, j’en suis persuadé, le mérite d’être dit en ce temps pour les générations futures, qui sait ?
Tout le cheminement de notre histoire est fait d’atrocités indescriptibles aménagées à souhait par les principautés du monde des ténèbres, qui pour le moins qu’elles puissent paraître honorables et honorées sous d’autres cieux et à divers égards, n’ont aucune considération de la vie humaine congolaise qu’elles bafouent impudiquement. Partant de la colonisation jusqu’au temps de l’état de siège imposé à notre pays la RDC par les armées de presque toutes les puissances politiques de la planète au moment même où la mission onusienne la plus grande jamais vue en terme du coût, des troupes et de durée l’a occupé. Si étrangement est sa mission à peine compréhensible, dépendant exclusivement des desiderata du conseil permanent de sécurité qui applique une méthodologie sélective de travail, selon qu’il s’agisse de protéger les uns (Laurent Nkundabatware, Bosco Ntanganda, Paul Kagame, Yoweri Museveni, Hyppolite Kanambe Kabange du Commonwealth) ou de briser les Congolais (Jean Pierre Bemba, BDK et la résistance de Dongo, etc,). Toutes nos souffrances ne sont ni entendu, ni vu ni connu.
La MONUC s’insurge en «mission de paix » devant l’avancée de CDNP de Nkundabatware mihigo sur les forces uniquement congolaises et se confère une mission militaire pour « absolument » rétablir l’autorité de l’état à Dongo. Par ailleurs, les informations dignes de foi indiquent que le Général Ntanganda se serait replié dans le Masisi où il prépare, sous l’œil observateur si pas complice de la MONUC, une attaque foudroyante contre les résiduels des FARDC présentes encore à Goma avec comme objectif final de déclarer la République des volcans à l’intérieur de la RDC. La boucle sera ainsi bouclée pour une mission accomplie. Voilà pourquoi elle se refuse à déguerpir avant l’installation du nouvel état. Toutes les prolongations de ses mandats se justifient. Et lorsque les bonnes intentions des bonnes gens sont prononcées en termes d’indignation ou d’étonnement de ne pas voir Ntanganda lâché par le gouvernement de Kinshasa pour le TPI pendant que ces mêmes personnes ne disent rien mais activent pour le rôle de la MONUC à Dongo, il n’y a que des amnésiques pour les croire. En effet, ce sont des excuses faciles qui permettent au protégé Ntanganda de s’armer lourdement et ainsi leur donner un alibi selon lequel son arrestation hypothéquerait des vies humaines ! Les méthodes utilisées par la MONUC sont bien comprises par les Congolais qui ont un œil attentif sur le rôle de « maintien » de paix en zones d’insécurité au Congo. Son rôle effectif à Dongo combiné par le mutisme qui a précédé l’annonce rocambolesque de ce qu’ils disent être une insurrection et l’absence des medias font dire que cette « insurrection » est une vraie résistance pareille à la résistance Mai-Mai qui diffère de loin des invasions du FPR du type AFDL, CNDP ou FDLR et font craindre une épuration systématique des autochtones par l’alliance FPR-MONUC-FARDC version Forces Armées Rwandaises Déployées au Congo. L’absence des medias ayant une triple raison à savoir : l’invalidation de la résistance auprès de la communauté internationale, sa possible neutralisation et un transfert des dégâts (vols, viols, meurtres et toutes autres exactions) sur son compte pour la discréditer. Les Congolais ne sont plus dupes.
Comment ne pas le dire ainsi, si, en ce début du 21e siècle, l’immoralité des tenants des pouvoirs, leurs crimes odieux, souvent couverts sous le secret d’immunité ou raisons d’états ne les gênent plus au su des communautés qu’ils représentent !
Nous avons retenu d’Oslo, pour ne faire référence qu’à la popularité du président américain Barack Hussein Obama, que l’attention était porté là où il avait des guerres dans le monde et aussi au Congo dans des cas des viols, faisant à la fois fi et ignorer que les viols ne sont qu’une conséquence infime de la guerre dont l’Amérique de Bill Clinton nous a emporté en guise de démocratie et dont sa chère femme Hillary Clinton, aujourd’hui aux commandes des affaires étrangères dans l’administration Obama, demande cyniquement aux congolais d’oublier ce passé douloureux. En contrepartie, l’administration Obama commémore le « never again » rwandais érigé en mémoire du « génocide » de 1994. M. le président a sans aucun doute réitéré son oubli ou sa méconnaissance du drame congolais comme il, mais aussi son rival John McCain l’ont fait aux présidentielles de 2008. Thanks to the prix Nobel de la paix.
Pour des raisons d’états, pouvons-nous croire que la question congolaise est un sujet tabou pour les honorables. Mieux, nous comprenons qu’il vaut mieux que les Congolais meurent pour que les « autres » vivent ! Mais comment vivront-ils après que le dernier des congolais serait mort ? Ici je me rappelle ce que disait mon Grand-Père Simon Kimbangu en 1921 je cite : « A quoi sert à l’homme de s’attaquer à Dieu si, le jour de sa mort, même s’il avait beaucoup de biens matériels, il n’a même pas le temps d’arranger son doigt ? …Pourquoi tuer votre prochain et espérer rester en vie, et pour combien de temps ?» Puis-je me permettre de vous poser ces questions directement, vous tous qui, par le pouvoir que vous disposez et la soif démesurée de vous enrichir à tout prix, même sur le sang de mon peuple, par la haine injustifiée que vous avez contre nous du fait de la grâce dont Le Seigneur des Esprits seul a bien voulu nous accorder dans sa souveraineté, aurez-vous dis-je, avant de mourir (par ce qu’il en faudra bien un jour si vous ne vous rendez pas compte) le temps d’arranger votre petit doigt qui porte la signature de nos morts ?
Cher frère Djamba Yohé
Chers frères et sœurs congolais,
Mesdames et messieurs du monde épris de paix et de justice,
Je suis conscient que la mort est une loi naturelle pour tous les humains à laquelle je ne fais pas exception ; pas moins que les Congolais que l’on mène à la boucherie collectivement et précipitamment pour décimer définitivement ce peuple. Nous plaidons que chacun y passe en son temps et laisse le soleil continuer sa course.
Aucune excuse ne tient pour justifier ce macabre projet, un projet pourtant en cours qui voit les déferlements des acteurs au quotidien. Le silence observé à la mort de plus de dix millions d’âmes congolaises en douze ans en est une preuve éloquente. Le silence des acteurs des pouvoirs politiques, économiques, financiers, religieux tout comme le silence du commun peuple, à moins d’une ignorance sur le sujet, est une action passive de crime contre l’humanité. Tout compte fait, le petit peuple n’est couvert ni d’immunité ni de secret d’état, nous n’avons nullement à nous taire face à une barbarie du moyen âge qui nous est soumise.
En le dénonçant, cher frère Djamba, sans détournement de langage, sans hypocrisie ni flaterie, sans fausse diplomatie ni diplomatie tout court, j’invite donc toutes les personnes qui croient au bien etre du peuple congolais de ne pas regarder dans la mauvaise direction dans leurs éfforts de libérer le Congo. Je ne crois particulièrement pas à la parole de bonnes intentions des hommes des pouvoirs. Aucun jusqu’en ce jour peut prétendre joindre ses paroles d’intentions en actes tant personne ne définit clairement la cause des souffrances congolaises. Vous avez discernez intelligemment les couches du pouvoir influentes de la planète qui, si volonté il y’en avait, pouvaient améliorer ou arrêter le désastre de nos populations.
Il s’avère que :
Le Saint Père le Pape Benoît XVI n’est pas du tout à la marge de ce qui se passe au Congo. Il sait qu’il a écarté sciemment le cardinal Frédéric Etsou de la scène politique congolaise en un moment crucial (élections de 2006) où son apport aurait eu un impact non négligeable dans la suite des évènements du pays. Il a certes joué sa partition dans ce processus d’extermination du peuple congolais. Sa conscience trahira la sainteté de son nom au dernier jour.
Sa Majesté le Roi Albert II de Belgique quant à lui, je m’en passe de commentaires pour ce que nous savons de longue tradition avec la Belgique et d’un des ses aïeux en la personne de Léopold II. Cependant du moins il sera là au cinquantenaire l’année prochaine au grand requiem des congolais.
Sa Majesté la Reine Élisabeth II du Royaume-Uni ne peut pas, Constitutionnellement, parler de la politique croit-on savoir mais en parle tout de même lorsqu’il s’agit du réchauffement climatique qui redonnera au Commonwealth (entendez plus l’Angleterre) sa place de leader mondial mais n’a jamais rien dit du Congo. Le Rwanda en faisant partie sous la pression anglaise, vous lui demandez l’impossible car depuis le 20 novembre 1947, elle a toujours fidèlement servi la grande famille impériale dont elle et le Rwanda font partie, comme elle l’a déclarée. Et si le Congo, était dans cette grande famille, ce qu’elle est aujourd’hui avec ses souffrances, peut-elle faire marche en arrière? Mais nous savons que la grande famille impériale s’étend au Commonwealth où les intérêts sont amassés sur le sang congolais.
Très honnêtement je ne saurai avancer une opinion objective en l’endroit de Sa Majesté, le Roi Juan Carlos d’Espagne. Je me réserve prudemment. Cependant deux hypothèses me hantent à l’esprit; faut-il d’un dépassement de soi et d’une élévation de courage pour décrier ce que vivent les Congolais au milieu du système destructeur aux risques de perdre la monarchie ou se refugier dans la conservation latente de la couronne sous le couvert de la constitutionalité qui la régit? Je le dis comme je pense. Cependant je n’oublierai jamais les actes forts, courageux et combien louables du pays de Sa Majesté le Roi Juan Carlos d’Espagne aux cotés de ceux de la Norvège et la Suède qui ont annulé ipso facto l’aide au présumé génocidaire Paul Kagame pour son implication directe dans la déstabilisation du Congo. Il nous faut rappeler que le nombre des morts congolais dépasse de loin la somme des morts de tous les évènements tragiques qu’ait connu le monde après la deuxième guerre mondiale incluse.
Le Président Nicolas Sarkozy de France a eu un plan : « La RDC est vaste et sous peuplé et le Rwanda à coté est dynamique et surpeuplé …tout est là et chacun sait ce qu’il faut faire, alors faisons-le maintenant, si non on ne le fera jamais. » Lequel des plans est en action au Congo, vous croyez-vous, celui de Cohen, de Sarkozy ou un tout autre ? Nous avons également noté que les relations diplomatiques franco-rwandaises ont eu comme monnaie d’échange notre pays. La France de Sarkozy n’a rien vu de l’accident d’Habyarimana, rien entendu des massacres commis au Congo par le FPR et ne peut plus jamais parler des mandats d’arrêts contre les dignitaires du Rwanda accusés de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Vous vous donnez quand même la peine de lui écrire!
Le Président Shimon Perez d’Israël aurait pesé lourd. Oui. Le peuple d’Israël nous ressemble fort méticuleusement ; nous aurions dû nous assembler. Son pays devrait être touché dans son âme le plus profond au su et au vu de la réalité congolaise. Mais hélas les intérêts compradores semblent l’emporter sur la raison. L’histoire nous jugera.
Le pays de M. le Premier Ministre du Canada, le Très Honorable, Stephen Harper; venait de bloquer sur veto la remise de dette de la RDC non sur base de la mal-gouvernance du pays mais pour imposer les contrats léonins signés entre les entreprises de son pays avec le Congo, dans la logique de laisser les Congolais mourir pour faire vivre les Canadiens. Gloire à Dieu!
Les Présidents des autres pays non-cités ci-hauts ne sont pas moins présidents que les autres. De même, les influences des toutes les personnalités comptent. Ils ont des prérogatives qui leurs permettent d’affilier ou non leurs pays ou leurs domaines dans des combinaisons mondiales. Alors que la Libye du colonel Mouammar Kadhafi était sous embargo, nous avons vu un Président africain en occurrence Nelson Mandela refuser de prendre des leçons de morale de qui que ce soit et partir en visite en Libye, ce pays qui a été longtemps à leurs cotés du temps du triste Apartheid, soutenu par les pays donneurs de leçons. Aujourd’hui ou plus que jamais, la gravité du drame congolais voué à son effacement aurait rencontré la sensibilité des âmes pour faire irruption à ce plan on ne peut plus démoniaque. Ces âmes existent en effet pour la plupart en dehors des circuits de pouvoirs. C’est à elles que je m’adresse en quelques mots suivants : « Que les saintes bénédictions de notre Créateur remplissent vos coeurs, vous qui vous levez pour aider notre population à se libérer »
Cher frère dans l’amertume Djamba,
Chers Congolais et chères Congolaises,
Chers citoyens du monde épris de paix et de justice,
Toutes les souffrances que connaissent actuellement les Congolais ont atteint le plus bas degré imaginable mais paradoxalement dans l’indifférence totale et généralisée des pouvoirs actuels à tous les niveaux afin de voir ce peuple disparaître de l’existence pour des motifs qui ne leur est pas dit. Le silence des acteurs politiques démontre à suffisance la thèse d’une planification silencieuse d’extermination de ce peuple. Et comme l’écrit notre frère dans l’amertume Djamba Yohé dans son courriel du 10 décembre 2009 : L’absence d’une volonté politique de mettre fin aux massacres planifiés des Congolais, constitue de surcroît l’approbation par la communauté internationale en générale et les grandes puissances en particulier en occurrence les États-Unis, la Grande Bretagne, la Belgique, l’OTAN, l’EUFOR et l’ONU du CODE NOIR COMME étant CITOYEN DE LA RDC pour continuer à dominer sur le monde avec les richesses pillées sur l’intégrité physique, territoriale et morale du peuple congolais.
Lorsque le monde dit civilisé érige au Congo un système de pillage qui provoque les décès au grand plaisir des barons, et où les criminels sont récompensés au grand dame des leurs bourreaux, on irrite la colère des justes et du Très juste. Personne ni Belzébuth ne peuvent se moquer de Dieu, sans que malheurs ne soit répandus sur elle.
Le peuple congolais stopperait de tourner son regard vers ceux qui prioritairement le dédaignent, le classent dans une catégorie des sous hommes selon le code Noir mis en application sans effort maximale d’en découvrir.
Cependant, avec l’existence dans le monde en dehors du Congo des êtres sensibles à notre rescousse, nous aurions pu faire la différence en conjuguant nos propres efforts doublés du support du Créateur que Belzébuth se moque en défiant son œuvre majestueux sur notre patrimoine. La MONUC est l’instrument par excellence utilisé par l’impérialisme pour finir avec notre existence. Elle en a montré ses preuves. Nous ne pouvons que les informer pour acter de notre désaveu mais ne rien attendre de la communauté internationale qui soit significatif, Celle-ci reviendra si nous réussissons à renverser la balance.
Il n’est pas tard de nous redresser ou de nous ressaisir. La conscience individuelle voudra imposer chacun à une discipline rigoureuse face aux intérêts de toute la nation. Lorsque l’élite congolaise en particulier se sera convaincu de ne point trahir la nation et avec elle le peuple qui souffre cruellement de l’imposture, ensemble nous sommes une force difficile à broyer ou à inhiber. Heureusement que la masse se relève de sa torpeur pour comprendre que la direction des affaires d’intérêts communs est en dérive flagrante sans espoir de corriger au lendemain. Nous pouvons faire mieux à présent si nous enterrons nos divisions intestines face à l’ampleur de notre anéantissement made à l’étranger. Le Créateur Nzambi-a-Mpungu, Maweji, Nzakomba ou Mungu Baba ne nous abandonnera jamais.
Que notre Père dans les cieux nous protège!
Que vive le Congo!
Par Mbuta Moise Alain"
Compatriotiquement!
vaut-il mieux que les Congolais meurent
pour que les « autres » vivent?
° http://www.kabiladoitpartir.com/article.php?article=689
L’exposé de mon plaidoyer sur la souffrance de mon peuple de la République Démocratique du Congo ne sera peut être pas éloquent ni dissuasif mais il aura, j’en suis persuadé, le mérite d’être dit en ce temps pour les générations futures, qui sait ?
Tout le cheminement de notre histoire est fait d’atrocités indescriptibles aménagées à souhait par les principautés du monde des ténèbres, qui pour le moins qu’elles puissent paraître honorables et honorées sous d’autres cieux et à divers égards, n’ont aucune considération de la vie humaine congolaise qu’elles bafouent impudiquement. Partant de la colonisation jusqu’au temps de l’état de siège imposé à notre pays la RDC par les armées de presque toutes les puissances politiques de la planète au moment même où la mission onusienne la plus grande jamais vue en terme du coût, des troupes et de durée l’a occupé. Si étrangement est sa mission à peine compréhensible, dépendant exclusivement des desiderata du conseil permanent de sécurité qui applique une méthodologie sélective de travail, selon qu’il s’agisse de protéger les uns (Laurent Nkundabatware, Bosco Ntanganda, Paul Kagame, Yoweri Museveni, Hyppolite Kanambe Kabange du Commonwealth) ou de briser les Congolais (Jean Pierre Bemba, BDK et la résistance de Dongo, etc,). Toutes nos souffrances ne sont ni entendu, ni vu ni connu.
La MONUC s’insurge en «mission de paix » devant l’avancée de CDNP de Nkundabatware mihigo sur les forces uniquement congolaises et se confère une mission militaire pour « absolument » rétablir l’autorité de l’état à Dongo. Par ailleurs, les informations dignes de foi indiquent que le Général Ntanganda se serait replié dans le Masisi où il prépare, sous l’œil observateur si pas complice de la MONUC, une attaque foudroyante contre les résiduels des FARDC présentes encore à Goma avec comme objectif final de déclarer la République des volcans à l’intérieur de la RDC. La boucle sera ainsi bouclée pour une mission accomplie. Voilà pourquoi elle se refuse à déguerpir avant l’installation du nouvel état. Toutes les prolongations de ses mandats se justifient. Et lorsque les bonnes intentions des bonnes gens sont prononcées en termes d’indignation ou d’étonnement de ne pas voir Ntanganda lâché par le gouvernement de Kinshasa pour le TPI pendant que ces mêmes personnes ne disent rien mais activent pour le rôle de la MONUC à Dongo, il n’y a que des amnésiques pour les croire. En effet, ce sont des excuses faciles qui permettent au protégé Ntanganda de s’armer lourdement et ainsi leur donner un alibi selon lequel son arrestation hypothéquerait des vies humaines ! Les méthodes utilisées par la MONUC sont bien comprises par les Congolais qui ont un œil attentif sur le rôle de « maintien » de paix en zones d’insécurité au Congo. Son rôle effectif à Dongo combiné par le mutisme qui a précédé l’annonce rocambolesque de ce qu’ils disent être une insurrection et l’absence des medias font dire que cette « insurrection » est une vraie résistance pareille à la résistance Mai-Mai qui diffère de loin des invasions du FPR du type AFDL, CNDP ou FDLR et font craindre une épuration systématique des autochtones par l’alliance FPR-MONUC-FARDC version Forces Armées Rwandaises Déployées au Congo. L’absence des medias ayant une triple raison à savoir : l’invalidation de la résistance auprès de la communauté internationale, sa possible neutralisation et un transfert des dégâts (vols, viols, meurtres et toutes autres exactions) sur son compte pour la discréditer. Les Congolais ne sont plus dupes.
Comment ne pas le dire ainsi, si, en ce début du 21e siècle, l’immoralité des tenants des pouvoirs, leurs crimes odieux, souvent couverts sous le secret d’immunité ou raisons d’états ne les gênent plus au su des communautés qu’ils représentent !
Nous avons retenu d’Oslo, pour ne faire référence qu’à la popularité du président américain Barack Hussein Obama, que l’attention était porté là où il avait des guerres dans le monde et aussi au Congo dans des cas des viols, faisant à la fois fi et ignorer que les viols ne sont qu’une conséquence infime de la guerre dont l’Amérique de Bill Clinton nous a emporté en guise de démocratie et dont sa chère femme Hillary Clinton, aujourd’hui aux commandes des affaires étrangères dans l’administration Obama, demande cyniquement aux congolais d’oublier ce passé douloureux. En contrepartie, l’administration Obama commémore le « never again » rwandais érigé en mémoire du « génocide » de 1994. M. le président a sans aucun doute réitéré son oubli ou sa méconnaissance du drame congolais comme il, mais aussi son rival John McCain l’ont fait aux présidentielles de 2008. Thanks to the prix Nobel de la paix.
Pour des raisons d’états, pouvons-nous croire que la question congolaise est un sujet tabou pour les honorables. Mieux, nous comprenons qu’il vaut mieux que les Congolais meurent pour que les « autres » vivent ! Mais comment vivront-ils après que le dernier des congolais serait mort ? Ici je me rappelle ce que disait mon Grand-Père Simon Kimbangu en 1921 je cite : « A quoi sert à l’homme de s’attaquer à Dieu si, le jour de sa mort, même s’il avait beaucoup de biens matériels, il n’a même pas le temps d’arranger son doigt ? …Pourquoi tuer votre prochain et espérer rester en vie, et pour combien de temps ?» Puis-je me permettre de vous poser ces questions directement, vous tous qui, par le pouvoir que vous disposez et la soif démesurée de vous enrichir à tout prix, même sur le sang de mon peuple, par la haine injustifiée que vous avez contre nous du fait de la grâce dont Le Seigneur des Esprits seul a bien voulu nous accorder dans sa souveraineté, aurez-vous dis-je, avant de mourir (par ce qu’il en faudra bien un jour si vous ne vous rendez pas compte) le temps d’arranger votre petit doigt qui porte la signature de nos morts ?
Cher frère Djamba Yohé
Chers frères et sœurs congolais,
Mesdames et messieurs du monde épris de paix et de justice,
Je suis conscient que la mort est une loi naturelle pour tous les humains à laquelle je ne fais pas exception ; pas moins que les Congolais que l’on mène à la boucherie collectivement et précipitamment pour décimer définitivement ce peuple. Nous plaidons que chacun y passe en son temps et laisse le soleil continuer sa course.
Aucune excuse ne tient pour justifier ce macabre projet, un projet pourtant en cours qui voit les déferlements des acteurs au quotidien. Le silence observé à la mort de plus de dix millions d’âmes congolaises en douze ans en est une preuve éloquente. Le silence des acteurs des pouvoirs politiques, économiques, financiers, religieux tout comme le silence du commun peuple, à moins d’une ignorance sur le sujet, est une action passive de crime contre l’humanité. Tout compte fait, le petit peuple n’est couvert ni d’immunité ni de secret d’état, nous n’avons nullement à nous taire face à une barbarie du moyen âge qui nous est soumise.
En le dénonçant, cher frère Djamba, sans détournement de langage, sans hypocrisie ni flaterie, sans fausse diplomatie ni diplomatie tout court, j’invite donc toutes les personnes qui croient au bien etre du peuple congolais de ne pas regarder dans la mauvaise direction dans leurs éfforts de libérer le Congo. Je ne crois particulièrement pas à la parole de bonnes intentions des hommes des pouvoirs. Aucun jusqu’en ce jour peut prétendre joindre ses paroles d’intentions en actes tant personne ne définit clairement la cause des souffrances congolaises. Vous avez discernez intelligemment les couches du pouvoir influentes de la planète qui, si volonté il y’en avait, pouvaient améliorer ou arrêter le désastre de nos populations.
Il s’avère que :
Le Saint Père le Pape Benoît XVI n’est pas du tout à la marge de ce qui se passe au Congo. Il sait qu’il a écarté sciemment le cardinal Frédéric Etsou de la scène politique congolaise en un moment crucial (élections de 2006) où son apport aurait eu un impact non négligeable dans la suite des évènements du pays. Il a certes joué sa partition dans ce processus d’extermination du peuple congolais. Sa conscience trahira la sainteté de son nom au dernier jour.
Sa Majesté le Roi Albert II de Belgique quant à lui, je m’en passe de commentaires pour ce que nous savons de longue tradition avec la Belgique et d’un des ses aïeux en la personne de Léopold II. Cependant du moins il sera là au cinquantenaire l’année prochaine au grand requiem des congolais.
Sa Majesté la Reine Élisabeth II du Royaume-Uni ne peut pas, Constitutionnellement, parler de la politique croit-on savoir mais en parle tout de même lorsqu’il s’agit du réchauffement climatique qui redonnera au Commonwealth (entendez plus l’Angleterre) sa place de leader mondial mais n’a jamais rien dit du Congo. Le Rwanda en faisant partie sous la pression anglaise, vous lui demandez l’impossible car depuis le 20 novembre 1947, elle a toujours fidèlement servi la grande famille impériale dont elle et le Rwanda font partie, comme elle l’a déclarée. Et si le Congo, était dans cette grande famille, ce qu’elle est aujourd’hui avec ses souffrances, peut-elle faire marche en arrière? Mais nous savons que la grande famille impériale s’étend au Commonwealth où les intérêts sont amassés sur le sang congolais.
Très honnêtement je ne saurai avancer une opinion objective en l’endroit de Sa Majesté, le Roi Juan Carlos d’Espagne. Je me réserve prudemment. Cependant deux hypothèses me hantent à l’esprit; faut-il d’un dépassement de soi et d’une élévation de courage pour décrier ce que vivent les Congolais au milieu du système destructeur aux risques de perdre la monarchie ou se refugier dans la conservation latente de la couronne sous le couvert de la constitutionalité qui la régit? Je le dis comme je pense. Cependant je n’oublierai jamais les actes forts, courageux et combien louables du pays de Sa Majesté le Roi Juan Carlos d’Espagne aux cotés de ceux de la Norvège et la Suède qui ont annulé ipso facto l’aide au présumé génocidaire Paul Kagame pour son implication directe dans la déstabilisation du Congo. Il nous faut rappeler que le nombre des morts congolais dépasse de loin la somme des morts de tous les évènements tragiques qu’ait connu le monde après la deuxième guerre mondiale incluse.
Le Président Nicolas Sarkozy de France a eu un plan : « La RDC est vaste et sous peuplé et le Rwanda à coté est dynamique et surpeuplé …tout est là et chacun sait ce qu’il faut faire, alors faisons-le maintenant, si non on ne le fera jamais. » Lequel des plans est en action au Congo, vous croyez-vous, celui de Cohen, de Sarkozy ou un tout autre ? Nous avons également noté que les relations diplomatiques franco-rwandaises ont eu comme monnaie d’échange notre pays. La France de Sarkozy n’a rien vu de l’accident d’Habyarimana, rien entendu des massacres commis au Congo par le FPR et ne peut plus jamais parler des mandats d’arrêts contre les dignitaires du Rwanda accusés de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Vous vous donnez quand même la peine de lui écrire!
Le Président Shimon Perez d’Israël aurait pesé lourd. Oui. Le peuple d’Israël nous ressemble fort méticuleusement ; nous aurions dû nous assembler. Son pays devrait être touché dans son âme le plus profond au su et au vu de la réalité congolaise. Mais hélas les intérêts compradores semblent l’emporter sur la raison. L’histoire nous jugera.
Le pays de M. le Premier Ministre du Canada, le Très Honorable, Stephen Harper; venait de bloquer sur veto la remise de dette de la RDC non sur base de la mal-gouvernance du pays mais pour imposer les contrats léonins signés entre les entreprises de son pays avec le Congo, dans la logique de laisser les Congolais mourir pour faire vivre les Canadiens. Gloire à Dieu!
Les Présidents des autres pays non-cités ci-hauts ne sont pas moins présidents que les autres. De même, les influences des toutes les personnalités comptent. Ils ont des prérogatives qui leurs permettent d’affilier ou non leurs pays ou leurs domaines dans des combinaisons mondiales. Alors que la Libye du colonel Mouammar Kadhafi était sous embargo, nous avons vu un Président africain en occurrence Nelson Mandela refuser de prendre des leçons de morale de qui que ce soit et partir en visite en Libye, ce pays qui a été longtemps à leurs cotés du temps du triste Apartheid, soutenu par les pays donneurs de leçons. Aujourd’hui ou plus que jamais, la gravité du drame congolais voué à son effacement aurait rencontré la sensibilité des âmes pour faire irruption à ce plan on ne peut plus démoniaque. Ces âmes existent en effet pour la plupart en dehors des circuits de pouvoirs. C’est à elles que je m’adresse en quelques mots suivants : « Que les saintes bénédictions de notre Créateur remplissent vos coeurs, vous qui vous levez pour aider notre population à se libérer »
Cher frère dans l’amertume Djamba,
Chers Congolais et chères Congolaises,
Chers citoyens du monde épris de paix et de justice,
Toutes les souffrances que connaissent actuellement les Congolais ont atteint le plus bas degré imaginable mais paradoxalement dans l’indifférence totale et généralisée des pouvoirs actuels à tous les niveaux afin de voir ce peuple disparaître de l’existence pour des motifs qui ne leur est pas dit. Le silence des acteurs politiques démontre à suffisance la thèse d’une planification silencieuse d’extermination de ce peuple. Et comme l’écrit notre frère dans l’amertume Djamba Yohé dans son courriel du 10 décembre 2009 : L’absence d’une volonté politique de mettre fin aux massacres planifiés des Congolais, constitue de surcroît l’approbation par la communauté internationale en générale et les grandes puissances en particulier en occurrence les États-Unis, la Grande Bretagne, la Belgique, l’OTAN, l’EUFOR et l’ONU du CODE NOIR COMME étant CITOYEN DE LA RDC pour continuer à dominer sur le monde avec les richesses pillées sur l’intégrité physique, territoriale et morale du peuple congolais.
Lorsque le monde dit civilisé érige au Congo un système de pillage qui provoque les décès au grand plaisir des barons, et où les criminels sont récompensés au grand dame des leurs bourreaux, on irrite la colère des justes et du Très juste. Personne ni Belzébuth ne peuvent se moquer de Dieu, sans que malheurs ne soit répandus sur elle.
Le peuple congolais stopperait de tourner son regard vers ceux qui prioritairement le dédaignent, le classent dans une catégorie des sous hommes selon le code Noir mis en application sans effort maximale d’en découvrir.
Cependant, avec l’existence dans le monde en dehors du Congo des êtres sensibles à notre rescousse, nous aurions pu faire la différence en conjuguant nos propres efforts doublés du support du Créateur que Belzébuth se moque en défiant son œuvre majestueux sur notre patrimoine. La MONUC est l’instrument par excellence utilisé par l’impérialisme pour finir avec notre existence. Elle en a montré ses preuves. Nous ne pouvons que les informer pour acter de notre désaveu mais ne rien attendre de la communauté internationale qui soit significatif, Celle-ci reviendra si nous réussissons à renverser la balance.
Il n’est pas tard de nous redresser ou de nous ressaisir. La conscience individuelle voudra imposer chacun à une discipline rigoureuse face aux intérêts de toute la nation. Lorsque l’élite congolaise en particulier se sera convaincu de ne point trahir la nation et avec elle le peuple qui souffre cruellement de l’imposture, ensemble nous sommes une force difficile à broyer ou à inhiber. Heureusement que la masse se relève de sa torpeur pour comprendre que la direction des affaires d’intérêts communs est en dérive flagrante sans espoir de corriger au lendemain. Nous pouvons faire mieux à présent si nous enterrons nos divisions intestines face à l’ampleur de notre anéantissement made à l’étranger. Le Créateur Nzambi-a-Mpungu, Maweji, Nzakomba ou Mungu Baba ne nous abandonnera jamais.
Que notre Père dans les cieux nous protège!
Que vive le Congo!
Par Mbuta Moise Alain"
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
"Le CNDP au gouvernement.
Qu’est-ce que cela veut dire ?"
JP Mbelu
° http://www.congoone.net/one/index.php?option=com_content&view=article&id=65:le-cndp-au-gouvernement-quest-ce-que-cela-veut-dire-&catid=25:actualites&Itemid=27
"Nord-Kivu : le CNDP est au gouvernement.
Où va « la jeune démocratie congolaise » ?"
JP Mbelu
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=90578&id_edition=4872
"Entrée du CNDP au gouvernement
ou la soumission d’un «État vaincu» ?"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=90579&id_edition=4872
Compatriotiquement!
Qu’est-ce que cela veut dire ?"
JP Mbelu
° http://www.congoone.net/one/index.php?option=com_content&view=article&id=65:le-cndp-au-gouvernement-quest-ce-que-cela-veut-dire-&catid=25:actualites&Itemid=27
"Nord-Kivu : le CNDP est au gouvernement.
Où va « la jeune démocratie congolaise » ?"
JP Mbelu
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=90578&id_edition=4872
"Entrée du CNDP au gouvernement
ou la soumission d’un «État vaincu» ?"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=90579&id_edition=4872
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
"La RD Congo et le retour de la question ethnique
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5269
L’entrée du CNDP au gouvernement du Nord-Kivu et ses tentatives pour avoir ses membres au gouvernement de Kinshasa sont (aussi) un retour à la lecture ethniciste (et réductionniste) de la guerre d’agression à laquelle les dignes filles et fils de notre peuple résiste jusqu’à ce jour. Les ennemis de nos populations jouent sur le facteur temps. Fins connaisseurs du non-attachement de plusieurs d’entre nous aux écrits, ils recourent au temps qui passe pour nous faire avaler les solutions que nous avons rejetées hier.
Accepter que le CNDP rentre dans les différents gouvernements du pays, c’est ipso facto, avouer que la guerre d’agression imposée au Congo avait comme cause majeure l’exclusion des «minorités tutsi» pour lesquelles le CNDP, dans la bouche de Nkunda, a avoué être avoir pris les armes. Pourtant, à plusieurs reprises, les Congolais ont montré, preuves à l’appui, que ladite minorité est représentée (et même surreprésentée) dans toutes les institutions du pays. Et qu’au Congo, presque toutes les ethnies sont minoritaires.
En sus, plusieurs rapports tant nationaux qu’internationaux rédigés sur cette guerre ont indiqué, noir sur blanc, que le CNDP, comme l’AFDL et le RCD, est au service de la sous-traitance de Kigali dans le pillage des ressources naturelles du Congo par les transnationales. Dans ce contexte, le retour à la question ethnique est rejet « poli » de tous les rapports réfutant l’argument ethniciste de la guerre d’agression. C’est un blanchiment pour les Acteurs majeurs.
Donc, par le fait que le CNDP siège déjà dans un gouvernement provincial, les gouvernants congolais avalisent l’explication ethniciste de la guerre d’agression et en dédouanent les véritables commanditaires : les U.S.A. et la Grande-Bretagne ainsi que leurs multi et transnationales cotées en bourse à Toronto. Le prochain retour de l’Africom sur le lieu du crime avec des tonnes de matériel militaire est un signal fort : la guerre d’agression ira en augmentant en intensité ou elle se poursuivra « doucement ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Le CNDP s’étant démultiplié (dans l’armée, dans les gouvernements et autres institutions de la troisième République), ses parrains viendraient à son secours pour la poursuite de ses exploits mortifères. Et cette équation est très difficile et compliquée à comprendre pour le commun des Congolais. Elle est mêlée à une appréhension erronée des USA comme Etat philanthropique. Misère !Explicitons.
La guerre d’agression participe de la re-faction de la carte de l’Afrique Centrale par les USA après Mobutu.. Eux et leurs alliés ont choisi de nouveaux sous-traitants : Kagame et Museveni.
Contrôler le Congo et ses ressources naturelles permettraient aux USA et leurs alliés d’avoir la mainmise sur l’Afrique et de gagner la guerre économique contre les pays émergeants dont la Chine et l’Inde.
Les Congolais attentifs à cette tournure prise par l’après guerre froide résistent contre les valets de Kagame et Museveni dans leur pays. Pendant plus de dix ans, ils disent non à la sous-traitance rwandaise et ougandaise. Les USA et leurs alliés résistent eux-aussi. Ils inventent des stratégies de la paix des cimetières et poussent le Rwanda à infiltrer davantage l’armée et les autres institutions du pays.
Les IFI s’y mêlent en imposant un paiement d’une dette odieuse avec tout ce que cela comporte comme conséquences : la confiscation de la caisse de l’Etat par « l’autorité morale de l’AMP », la restriction des droits sociaux et économiques des Congolais(es) (les salaires impayés, les emplois non créés et/ou mal rémunérés quand cela est possible, les soins de santé inaccessibles pour le commun de Congolais, etc.).
Ce contexte mortifère fait le lit de la corruption : vous voulez avoir des sous, ok. ; souscrivez à la pensée unique d’un Congo chasse-gardée des impérialistes.. Dès que vous le faites, les valets de l’impérialisme peuvent délier le cordon de la bourse. Et le 28 décembre, Muzito lui-même confiait à ses interlocuteurs qu’il ne pouvait pas verser les salaires par respect pour les diktats du Fonds monétaire international.
Le Ministre belge de la coopération inscrit, lui aussi, l’aide liée de la Belgique au Congo de Lumumba dans la même perspective. L’une des conditions auxquelles le Congo devra satisfaire pour bénéficier des 75 millions de la Belgique est le respect des règles édictées par le FMI. S’expliquant sur le contenu réel de l’enveloppe de l’aide au développement Charles Michel souligne : « Il sera doté de 75 millions d’euros les deux premières années (2010 et 2011). Une évaluation sera alors menée à mi-parcours pour voir "si on peut élargir l’enveloppe" pour les années 2012 et 2013 sur base de quatre critères: le climat des affaires, des objectifs de gouvernance et de bonne gestion macro-économique selon les normes du Fonds monétaire international (FMI) et le déroulement des élections générales prévues en 2011 en RDC, a expliqué le ministre. » Voilà comment la boucle se boucle.
Résumons. Sous la botte de deux sous-traitants de l’impérialisme US et de ses alliés, guidé économiquement par le bras financier de cet impérialisme (le FMI et la Banque mondiale), notre pays est asphyxié.
Quand, dans ce contexte, le gouverneur de la Banque du Congo clame tout haut que les perspectives économiques pour le Congo de demain sont bonnes, il insulte l’intelligence des filles et fils du Congo qui ont maîtrisé, tant soit peu, les outils auxquels l’impérialisme occidental recourt pour mettre le Congo au fond du gouffre.
Pour demain, nous n’avons pas beaucoup de choix : nous devons poursuivre la résistance contre cet ordre impérialiste en identifiant au mieux les instruments dont il se sert et en constituant, le plus que nous le pouvons, un autre leadership (collectif) pour notre pays.
En tenant compte des rapports de force en présence, nous avons que la tâche de la refondation d’un autre Congo est titanesque. Elle vaut la peine d’être au fondement de nos raisons de vivre et de mourir. Pour 2010, il nous faudra encore beaucoup de courage et de persévérance ! "
Compatriotiquement!
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5269
L’entrée du CNDP au gouvernement du Nord-Kivu et ses tentatives pour avoir ses membres au gouvernement de Kinshasa sont (aussi) un retour à la lecture ethniciste (et réductionniste) de la guerre d’agression à laquelle les dignes filles et fils de notre peuple résiste jusqu’à ce jour. Les ennemis de nos populations jouent sur le facteur temps. Fins connaisseurs du non-attachement de plusieurs d’entre nous aux écrits, ils recourent au temps qui passe pour nous faire avaler les solutions que nous avons rejetées hier.
Accepter que le CNDP rentre dans les différents gouvernements du pays, c’est ipso facto, avouer que la guerre d’agression imposée au Congo avait comme cause majeure l’exclusion des «minorités tutsi» pour lesquelles le CNDP, dans la bouche de Nkunda, a avoué être avoir pris les armes. Pourtant, à plusieurs reprises, les Congolais ont montré, preuves à l’appui, que ladite minorité est représentée (et même surreprésentée) dans toutes les institutions du pays. Et qu’au Congo, presque toutes les ethnies sont minoritaires.
En sus, plusieurs rapports tant nationaux qu’internationaux rédigés sur cette guerre ont indiqué, noir sur blanc, que le CNDP, comme l’AFDL et le RCD, est au service de la sous-traitance de Kigali dans le pillage des ressources naturelles du Congo par les transnationales. Dans ce contexte, le retour à la question ethnique est rejet « poli » de tous les rapports réfutant l’argument ethniciste de la guerre d’agression. C’est un blanchiment pour les Acteurs majeurs.
Donc, par le fait que le CNDP siège déjà dans un gouvernement provincial, les gouvernants congolais avalisent l’explication ethniciste de la guerre d’agression et en dédouanent les véritables commanditaires : les U.S.A. et la Grande-Bretagne ainsi que leurs multi et transnationales cotées en bourse à Toronto. Le prochain retour de l’Africom sur le lieu du crime avec des tonnes de matériel militaire est un signal fort : la guerre d’agression ira en augmentant en intensité ou elle se poursuivra « doucement ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Le CNDP s’étant démultiplié (dans l’armée, dans les gouvernements et autres institutions de la troisième République), ses parrains viendraient à son secours pour la poursuite de ses exploits mortifères. Et cette équation est très difficile et compliquée à comprendre pour le commun des Congolais. Elle est mêlée à une appréhension erronée des USA comme Etat philanthropique. Misère !Explicitons.
La guerre d’agression participe de la re-faction de la carte de l’Afrique Centrale par les USA après Mobutu.. Eux et leurs alliés ont choisi de nouveaux sous-traitants : Kagame et Museveni.
Contrôler le Congo et ses ressources naturelles permettraient aux USA et leurs alliés d’avoir la mainmise sur l’Afrique et de gagner la guerre économique contre les pays émergeants dont la Chine et l’Inde.
Les Congolais attentifs à cette tournure prise par l’après guerre froide résistent contre les valets de Kagame et Museveni dans leur pays. Pendant plus de dix ans, ils disent non à la sous-traitance rwandaise et ougandaise. Les USA et leurs alliés résistent eux-aussi. Ils inventent des stratégies de la paix des cimetières et poussent le Rwanda à infiltrer davantage l’armée et les autres institutions du pays.
Les IFI s’y mêlent en imposant un paiement d’une dette odieuse avec tout ce que cela comporte comme conséquences : la confiscation de la caisse de l’Etat par « l’autorité morale de l’AMP », la restriction des droits sociaux et économiques des Congolais(es) (les salaires impayés, les emplois non créés et/ou mal rémunérés quand cela est possible, les soins de santé inaccessibles pour le commun de Congolais, etc.).
Ce contexte mortifère fait le lit de la corruption : vous voulez avoir des sous, ok. ; souscrivez à la pensée unique d’un Congo chasse-gardée des impérialistes.. Dès que vous le faites, les valets de l’impérialisme peuvent délier le cordon de la bourse. Et le 28 décembre, Muzito lui-même confiait à ses interlocuteurs qu’il ne pouvait pas verser les salaires par respect pour les diktats du Fonds monétaire international.
Le Ministre belge de la coopération inscrit, lui aussi, l’aide liée de la Belgique au Congo de Lumumba dans la même perspective. L’une des conditions auxquelles le Congo devra satisfaire pour bénéficier des 75 millions de la Belgique est le respect des règles édictées par le FMI. S’expliquant sur le contenu réel de l’enveloppe de l’aide au développement Charles Michel souligne : « Il sera doté de 75 millions d’euros les deux premières années (2010 et 2011). Une évaluation sera alors menée à mi-parcours pour voir "si on peut élargir l’enveloppe" pour les années 2012 et 2013 sur base de quatre critères: le climat des affaires, des objectifs de gouvernance et de bonne gestion macro-économique selon les normes du Fonds monétaire international (FMI) et le déroulement des élections générales prévues en 2011 en RDC, a expliqué le ministre. » Voilà comment la boucle se boucle.
Résumons. Sous la botte de deux sous-traitants de l’impérialisme US et de ses alliés, guidé économiquement par le bras financier de cet impérialisme (le FMI et la Banque mondiale), notre pays est asphyxié.
Quand, dans ce contexte, le gouverneur de la Banque du Congo clame tout haut que les perspectives économiques pour le Congo de demain sont bonnes, il insulte l’intelligence des filles et fils du Congo qui ont maîtrisé, tant soit peu, les outils auxquels l’impérialisme occidental recourt pour mettre le Congo au fond du gouffre.
Pour demain, nous n’avons pas beaucoup de choix : nous devons poursuivre la résistance contre cet ordre impérialiste en identifiant au mieux les instruments dont il se sert et en constituant, le plus que nous le pouvons, un autre leadership (collectif) pour notre pays.
En tenant compte des rapports de force en présence, nous avons que la tâche de la refondation d’un autre Congo est titanesque. Elle vaut la peine d’être au fondement de nos raisons de vivre et de mourir. Pour 2010, il nous faudra encore beaucoup de courage et de persévérance ! "
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
Je pense pas qu´il faille parler d´accalmie à l´est bien qu´il n´y a plus des bruits des bottes ni des crépitements des balles, reconnaissons quand même qu´il s´y passe quand même des histoires bizarres qui ne rassurent vraiment personne.
Arafat
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
"Le CNDP réclame 5 postes ministériels "
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=91038&id_edition=4881
Si la paix justifie que la République avale toutes les affreuses couleuvres, que
deviendra cette République à terme, une telle République sera-t-elle à même
de l'assurer durablement ?
Le CNDP en parti politique, pourquoi pas, beaucoup d'autres mouvements politico-
militaires le sont devenus, Afdl, Pprd, Rcd, Mlc... Mais la particularité du Cndp c'est
qu'il n'est que quasi-ethnique : la Constitution en prend un coup... Mais dites donc
pourquoi leurs frères hutu Congolais n'exigent-ils pas un parti et des droits ?
Le Cndp au gouvernement, pourquoi pas mais combien des partis minoritaires
n'y sont pas ? Que fait-on de son frère Rcd ? De plus même la presse kanambiste
n'avait pas lésiné ses moyens pour nous afficher l'inquiétante liste des représentants
rwandophones dans la haute armée et la haute administration des entreprises...
Elle avait en même renchéri sur le processus électoral qui avait bien légitimé
une classe politique en dehors duquel toute manoeuvre était anticonstitutionnelle...
Dites-moi, l'Udps revient au processus, lui a-t-on aussi concocté des strapontins
ici et là ? Et toutes les autres minorités ethniques, tous les petits partis légaux
ne doivent-ils pas en demander autant ?
On ferait mieux de se poser de bonnes questions aujourd(hui, demain il risque trop
tard si par exemple provoquait des tensions ethniques des voisins et autres
notamment des rejets divers qui peuvent devenir violents...
Compatriotiquement!
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=91038&id_edition=4881
Si la paix justifie que la République avale toutes les affreuses couleuvres, que
deviendra cette République à terme, une telle République sera-t-elle à même
de l'assurer durablement ?
Le CNDP en parti politique, pourquoi pas, beaucoup d'autres mouvements politico-
militaires le sont devenus, Afdl, Pprd, Rcd, Mlc... Mais la particularité du Cndp c'est
qu'il n'est que quasi-ethnique : la Constitution en prend un coup... Mais dites donc
pourquoi leurs frères hutu Congolais n'exigent-ils pas un parti et des droits ?
Le Cndp au gouvernement, pourquoi pas mais combien des partis minoritaires
n'y sont pas ? Que fait-on de son frère Rcd ? De plus même la presse kanambiste
n'avait pas lésiné ses moyens pour nous afficher l'inquiétante liste des représentants
rwandophones dans la haute armée et la haute administration des entreprises...
Elle avait en même renchéri sur le processus électoral qui avait bien légitimé
une classe politique en dehors duquel toute manoeuvre était anticonstitutionnelle...
Dites-moi, l'Udps revient au processus, lui a-t-on aussi concocté des strapontins
ici et là ? Et toutes les autres minorités ethniques, tous les petits partis légaux
ne doivent-ils pas en demander autant ?
On ferait mieux de se poser de bonnes questions aujourd(hui, demain il risque trop
tard si par exemple provoquait des tensions ethniques des voisins et autres
notamment des rejets divers qui peuvent devenir violents...
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
http://www.sololabien.com/viewforum.php?f=47&sid=b5e76c35c1f120a4322c0a090c3f3cbb
*CNMM
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
Pourquoi pas après tout, je veux me tâter à quelques confidences !!!
Pour ceux des hôtes du forum qui me lisent depuis l'autre, j'avais décidé un moment d'appeler Kanambe et non Kabila !
Pour moi ce n'est pas tant pour trancher sur sa filiation biologique de LDK, ce dernier a eu une vie vagabonde
qui n'a pas épargné sa descendance et le commandant Hyppo en est la parfaite illustration !
Pour ces raisons aujourd'hui complexes mais facilement compréhensibles que beaucoup de proches connaissent et
qui un jour trouveront clarifications notre Kanambe a un passé rwandais et celui-ci (avec ses multiples interférences
et conséquences) nous a joué et continuera à nous jouer des tours !
C'est l'explication essentielle de la calamiteuse gestion de la situation de l'Est par Kanambe, au delà du rôle de sous-traitant
bien interessé des puissances anglo-saxonnes du Rwanda !
Kagame tient ainsi fortement Kabila et partant le Congo par la barbichette qu'un autre pouvoir à Léo aurait mieux
ignoré et débrouissailé plus efficacement le champ du Kivu même en face des puissants Michel, Clinton, Blair, Kouchner...
C'est la justification de plus que l'élection de 2006 nous a été hautement préjudiciable, l'explication de plus pourquoi
elle nous été volée...
Et ses adorateurs aveugles et ignorants seraient mieux inspirés de lire et relire
attentivement la dépêche ci-dessous : Kanambe plus que tout autres Congolais
est le plus proche du Cndp (et du Rcd,et du Rwanda); malgré toutes les contorsions,
esbroufes et tentatives d'émancipation ou de "nationalisation" ou de laborieuse
justification du pouvoir le Cndp reste, restera (et ce sera prouvé aux yeux de tous sauf
des aveugles qui ne veulent voir), l'allié de Kabila et de son Amp !
Que ceux qui ont une cervelle comprennent, des yeux voient, des oreilles entendent !
On en reparlera, j'en suis sûr, lisez bien même entre les lignes ci-dessous !!!
Pour ceux des hôtes du forum qui me lisent depuis l'autre, j'avais décidé un moment d'appeler Kanambe et non Kabila !
Pour moi ce n'est pas tant pour trancher sur sa filiation biologique de LDK, ce dernier a eu une vie vagabonde
qui n'a pas épargné sa descendance et le commandant Hyppo en est la parfaite illustration !
Pour ces raisons aujourd'hui complexes mais facilement compréhensibles que beaucoup de proches connaissent et
qui un jour trouveront clarifications notre Kanambe a un passé rwandais et celui-ci (avec ses multiples interférences
et conséquences) nous a joué et continuera à nous jouer des tours !
C'est l'explication essentielle de la calamiteuse gestion de la situation de l'Est par Kanambe, au delà du rôle de sous-traitant
bien interessé des puissances anglo-saxonnes du Rwanda !
Kagame tient ainsi fortement Kabila et partant le Congo par la barbichette qu'un autre pouvoir à Léo aurait mieux
ignoré et débrouissailé plus efficacement le champ du Kivu même en face des puissants Michel, Clinton, Blair, Kouchner...
C'est la justification de plus que l'élection de 2006 nous a été hautement préjudiciable, l'explication de plus pourquoi
elle nous été volée...
Et ses adorateurs aveugles et ignorants seraient mieux inspirés de lire et relire
attentivement la dépêche ci-dessous : Kanambe plus que tout autres Congolais
est le plus proche du Cndp (et du Rcd,et du Rwanda); malgré toutes les contorsions,
esbroufes et tentatives d'émancipation ou de "nationalisation" ou de laborieuse
justification du pouvoir le Cndp reste, restera (et ce sera prouvé aux yeux de tous sauf
des aveugles qui ne veulent voir), l'allié de Kabila et de son Amp !
Que ceux qui ont une cervelle comprennent, des yeux voient, des oreilles entendent !
On en reparlera, j'en suis sûr, lisez bien même entre les lignes ci-dessous !!!
Compatriotiquement!"Congrès national pour la défense du peuple (CNDP):
A chacun son tour, Philippe Gafishi s’en sortira t-il?
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5344
Si le président Joseph Kabila donne deux ministères au CNDP-R c’est au Rwanda qu’il les aura offert.
Il s’agit bel et bien ici de l’histoire sinon l’aventure hasardeuse de Mr Philippe GAFISHI, actuel Président du CNDP-R de NTAGANDA.
Qui est Philippe Gafishi et comment est-il arrivé à la tête du fameux CNDP-R (congrès national pour la défense du peuple, aile Rwanda)? Veuillez lire son CV à l’internet, lui qui se veut président d’un parti dans un pays francophone mais présentant son CV en anglais ; allez-y comprendre les contours. Selon les sources indiscrètes, le parrain rwandais lui aurait demandé de commencer à angliciser le grand Congo. Il ne faut jamais rien négliger, c’est de cette manière que tour commence.
Et comme le CNDP-R de Ntaganda a choisi de rejoindre l’AMP, bientôt l’AMP sera anglophone, puis le parlement et enfin le gouvernement.
Gafishi, fruit du hasard ou bien le double de Désiré Kamanzi?
Après le coup de force du 4 janvier 2009 où l’on vit Kamanzi propulsé à la tête du CNDP-R de Ntaganda, plus rien n’a pu marcher. Ce dernier dirigea seul les négociations entre le gouvernement et le CNDP-R jusqu’à aboutir aux accords de Ihusi le 23 mars 2009. Sa gestion du parti sans partage et partiale laisse beaucoup de rancœurs parmi ses pairs opportunistes qui l’accompagnaient. Ces derniers étaient écartés de vraies décisions et le CNDP-R n’était qu’une plate-forme de cinq factions : CNDP-R aile Oscar Balinda, l’aile Kambasu, l’aile Nzabirinda, l’aile Mpabuka et l’aile Kamanzi.
Monsieur Désiré Kamanzi sera contesté et combattu jusqu’à sa démission. Mais puisqu’il faut faire partie du clan du Terminator Bosco Ntaganda et avoir la bénédiction des parrains qui téléguident tous jusqu’à cette date d’aujourd’hui la politique de l’Est du Congo, l’on verra débarquer un certain Philippe Gafishi de Kigali, statisticien de formation, pour devenir le nouvel homme fort du CNDP-R. il vient avec mission de protéger les intérêts rwandais...
Pour légitimer monsieur Gafishi, les parrains vont simuler une fosse réconciliation entre les usurpateurs et les légitimes en commençant par les officiers restés fidèles à {Laurent} Nkunda. C’est une manœuvre montée par les parrains après l’échec de Désiré Kamanzi à maitriser les rouages de la politique que menait le CNDP-original.
Mr Gafishi, une fois imposé par les parrains, sans l’aval des autres membres du CNDP-R, laissera entendre, par imprudence ou par amateurisme politique, des propos qui commencent à lui couter cher : ‘’cette fois-ci les membres du CNDP-légitime vont me suivre bon gré malgré parce que j’ai le soutien même de leurs officiers. Si dans trois mois je sens qu’ils ne veulent pas de moi je tirerai mon épingle du jeu et m’en irait afin de sauver mon honneur’’.
Après les garantis de Kigali, du général Bosco Ntaganda et deux officiers ex-CNDP, à Monsieur Gafishi, rien ne semble avancer. Il est au four et au moulin, il ne sait pas quelle ligne politique prendre. Il veut mettre en place un code de conduite politique, un programme politique, donc tout recommencer car son prédécesseur n’en avait pas. Il tâtonne, tantôt il s’embrouille dans des négociations au sein du Comité national de suivi des accords de Goma, tantôt il est dans commission de l’élaboration des textes régissant le parti. Quelle confusion?
Voici bientôt deux mois que Mr Philippe Gafishi dirige le CNDP-R mais sans succès au rendez-vous. Il prit Désiré Kamanzi comme conseiller, première erreur. Deuxième grande erreur, avant qu’il ne soit investi, les membres marginalisés par son prédécesseur, sont venus lui prodiguer des conseils selon lesquels il fallait qu’il approche les autres membres du CNDP original qui son restés en marge du processus, ce sont eux qui ont la maitrise des affaires et toute la diplomatie ; il refusera ce sage conseil.
Comme si tout cela ne suffisait pas, le dimanche dernier, l’Abbé Jean Bosco Bahala rapporteur général du comité national de suivi des accords de Ihusi a jeté le pavé dans la marre en traitant le CNDP-R de marionnette. Selon lui, ‘’on ne jette pas les cailloux sur un chien qui est dans un arbre, il faut chercher son maître qui est sûrement caché à côté car jamais le chien ne monte dans un arbre’’. Ceci insinuait qu’on ne doit pas se fatiguer à négocier avec le CNDP-R, il faut plutôt négocier avec leur parrain. Cette fois-ci Monsieur l’Abbé a dit vrai car le CNDP-R n’est que le reflet du FPR s’il faut considérer même le nouveau drapeau du CNDP. Si le président Joseph Kabila donne deux ministères au CNDP-R c’est au Rwanda qu’il les aura offert.
Mais étant connu pour son caractère intransigeant et comptant sur sa dignité, il est presque sûr et certain que si rien ne change d’ici un mois, Mr Philippe Gafishi va jeter l’éponge.
A chacun son tour, après la démission de Désiré Kamanzi, Philippe Gafishi s’en sortira t-il ?
Décidément le nouveau président du CNDP-R est en difficulté. Il est contredit en pleine réunion et par conséquent toutes les réunions qu’il tient se terminent toujours sous tension et en queue de poisson. Les secrétaires nationaux de son parti lui avouent leur désapprobation quant à sa manière de diriger le parti. Tous ne sont nourrissent que de l’envie de voir les membres du CNDP-original revenir aux affaires.
En soufflant le chaud et le froid, il ne sait à quel saint se vouer. Ni Bosco Ntaganda, ni les parrains, personne ne sait dire à Gafishi quoi faire. Dans ce dilemme, Philippe Gafishi n’a qu’un seul choix : démissionner. Et ce sera un choix judicieux.
Pour tout observateur averti, il est clairement établi que tant que le CNDP-original ne rentrera pas aux affaires, rien ne pourra marcher et la paix tant souhaité par les congolais est loin d’être au rendez-vous. Ne dit-on pas que ‘’on fait la paix avec son ennemi et avec son ami ?’’
Wait and see."
ndonzwau
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
"Cartes du HCR pour l’installation des Rwandais au N/KIVU
° http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1823&Itemid=2
Après les « refugiés », le HCR veut aussi réinstaller les « Ex-Combattants ». Le grand inconnu dans tout ceci est le contenu que le HCR donne aux termes « refugiés » et « Ex-combattants ». De qui s’agit-il ? Les habitants des zones de réinstallation telles qu’identifiées sur la carte du HCR ne se souviennent pas d’un départ forcé des membres de leurs villages vers le Rwanda. La plupart de ces zones de retour sont déjà surpeuplées que leurs habitants se battent déjà entre eux pour la terre arable. Qu’adviendra-t-il après l’arrivée d’autres personnes dans ces villages ! Aussi, quel critère le HCR a-t-il donc suivi pour établir sa carte ?
Parlant des ex-combattants à réinstaller au Nord-Kivu, plusieurs observateurs se demandent de quels combattants s’agit-il ? Les combattants congolais connus sous le nom de « Mai-Mai » vivent par définition dans leurs villages d’origine ou pas très loin de chez eux. Ainsi, ils n’ont donc pas besoin d’être réinstallés par le HCR car ils connaissent tous leurs villages. Ce dont ils ont besoin c’est des moyens pour retourner à l’école ou du travail pour apprendre à gagner leur vie autrement que par les armes..."
"La RD Congo, le Rwanda et le HCR officialisent le retour des "refugiés"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5402
Au cours d’une première rencontre tripartite entre la RDCongo (RDC), du Rwanda et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés tenue le mercredi 17 février 2010 à Kigali, les trois délégués ont signé des accords tripartites relatifs au rapatriement volontaire des réfugiés congolais vivant au Rwanda et des réfugiés rwandais vivant en RDC. Pourquoi cette accélération de retour des refugiés?
Correspondance particulière...
...Dans tout Etat digne de ce nom, chaque citoyen dispose d’une carte nationale d’identité. Depuis la «libération» du 17 mai 1997, les Congolais font exception en la matière. La carte d’électeur leur sert de pièce d’identité. Comment pourrait-on identifier les réfugiés congolais s’ils ne sont pas enregistrés dans leur pays d’origine et ne disposent d’aucun titre d’identité «sécurisé»?
Une paix durable entre Kinshasa et Kigali est plus que souhaitable. Mais pas à n’importe prix…
Dr. Jean-Bertrand Madragule Badi
Chercheur et Président de l’ONG ADEBES,
Courriel: Ong.Adebes@gmx.de "
Compatriotiquement!
° http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1823&Itemid=2
Après les « refugiés », le HCR veut aussi réinstaller les « Ex-Combattants ». Le grand inconnu dans tout ceci est le contenu que le HCR donne aux termes « refugiés » et « Ex-combattants ». De qui s’agit-il ? Les habitants des zones de réinstallation telles qu’identifiées sur la carte du HCR ne se souviennent pas d’un départ forcé des membres de leurs villages vers le Rwanda. La plupart de ces zones de retour sont déjà surpeuplées que leurs habitants se battent déjà entre eux pour la terre arable. Qu’adviendra-t-il après l’arrivée d’autres personnes dans ces villages ! Aussi, quel critère le HCR a-t-il donc suivi pour établir sa carte ?
Parlant des ex-combattants à réinstaller au Nord-Kivu, plusieurs observateurs se demandent de quels combattants s’agit-il ? Les combattants congolais connus sous le nom de « Mai-Mai » vivent par définition dans leurs villages d’origine ou pas très loin de chez eux. Ainsi, ils n’ont donc pas besoin d’être réinstallés par le HCR car ils connaissent tous leurs villages. Ce dont ils ont besoin c’est des moyens pour retourner à l’école ou du travail pour apprendre à gagner leur vie autrement que par les armes..."
"La RD Congo, le Rwanda et le HCR officialisent le retour des "refugiés"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5402
Au cours d’une première rencontre tripartite entre la RDCongo (RDC), du Rwanda et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés tenue le mercredi 17 février 2010 à Kigali, les trois délégués ont signé des accords tripartites relatifs au rapatriement volontaire des réfugiés congolais vivant au Rwanda et des réfugiés rwandais vivant en RDC. Pourquoi cette accélération de retour des refugiés?
Correspondance particulière...
...Dans tout Etat digne de ce nom, chaque citoyen dispose d’une carte nationale d’identité. Depuis la «libération» du 17 mai 1997, les Congolais font exception en la matière. La carte d’électeur leur sert de pièce d’identité. Comment pourrait-on identifier les réfugiés congolais s’ils ne sont pas enregistrés dans leur pays d’origine et ne disposent d’aucun titre d’identité «sécurisé»?
Une paix durable entre Kinshasa et Kigali est plus que souhaitable. Mais pas à n’importe prix…
Dr. Jean-Bertrand Madragule Badi
Chercheur et Président de l’ONG ADEBES,
Courriel: Ong.Adebes@gmx.de "
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
"Les nouvelles alarmantes de l’est et les leçons de notre histoire
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5399
En revisitant notre histoire des années 60 et en restant attentif à ce qui se passe à l’est de notre pays aujourd’hui, des similitudes crèvent les yeux. Dans un article intitulé Lumumba et les nègres de service, il y a un parallélisme que nous n’avions pas pu établir et qui est pourtant essentiel à cause de sa dimension internationale. Il s’agit du rôle que joue, dans notre histoire, l’ONU et ses différents organes. Dans un article intitulé Beni-Lubero encerclé par les clandestins lourdement armés, deux compatriotes de l’est notent ce qui suit : « Les nouvelles en provenance de quatre coins périphériques de deux territoires de Beni et de Lubero rapportent un afflux des clandestins armés dont certains portent déjà l’uniforme de l’armée congolaise. Ces derniers tuent tous ceux qui leur opposent une résistance, réduisent en esclaves le reste de la population congolaise locale.
Ce qui est étonnant est que les discours officiels du gouvernement de Kinshasa et de la Monuc ne font pas mention de cette présence militaire qui menace sérieusement l’intégrité du territoire national congolais. » (cfr le site de Benilubero) Qui sont ces clandestins ? Plusieurs Ougandais se seraient joints aux Rwandais déjà présents sur terrain. Nos compatriotes sont informés qu’ « au Nord et au Nord-Est de Beni-Lubero, plus précisément dans les localités de Biakato, Kisiki, Kainama, Eringeti, et Kamango, plusieurs sources concordantes font état de l’afflux quotidien d’hommes lourdement armés en provenance de l’Ouganda via Boga et de Tundu en Ituri. Un premier campement des Nilotiques armés est signalé dans la localité de Boga en Ituri. Dans les localités ci-haut citées, ces clandestins lourdement armés ne rencontrent pas de résistance d’une armée ou d’une police congolaise. Au contraire, ils se comportent en maîtres, tuent ou chassent de ces localités toute personne qui se présente comme agent de l’Etat congolais ou celui qui s’oppose à leur présence. Les autorités locales auraient déjà été informées par les chefs coutumiers du coin mais les plus honnêtes d’entre elles disent tout simplement que c’est un problème qui les dépasse.»
Un autre article publié ce matin 18 février 2010 (Cartes du HCR pour l’installation des Rwandais au N/Kivu) sur le même site accuse le HCR d’introduire sur notre territoire des « réfugiés assez spéciaux. » « Après les « refugiés », le HCR veut aussi réinstaller les « Ex-Combattants ». Le grand inconnu dans tout ceci est le contenu que le HCR donne aux termes « refugiés » et « Ex-combattants ». De qui s’agit-il ? Les habitants des zones de réinstallation telles qu’identifiées sur la carte du HCR ne se souviennent pas d’un départ forcé des membres de leurs villages vers le Rwanda. La plupart de ces zones de retour sont déjà surpeuplées que leurs habitants se battent déjà entre eux pour la terre arable. Qu’adviendra-t-il après l’arrivée d’autres personnes dans ces villages ! Aussi, quel critère le HCR a-t-il donc suivi pour établir sa carte ?»..."
Compatriotiquement!
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5399
En revisitant notre histoire des années 60 et en restant attentif à ce qui se passe à l’est de notre pays aujourd’hui, des similitudes crèvent les yeux. Dans un article intitulé Lumumba et les nègres de service, il y a un parallélisme que nous n’avions pas pu établir et qui est pourtant essentiel à cause de sa dimension internationale. Il s’agit du rôle que joue, dans notre histoire, l’ONU et ses différents organes. Dans un article intitulé Beni-Lubero encerclé par les clandestins lourdement armés, deux compatriotes de l’est notent ce qui suit : « Les nouvelles en provenance de quatre coins périphériques de deux territoires de Beni et de Lubero rapportent un afflux des clandestins armés dont certains portent déjà l’uniforme de l’armée congolaise. Ces derniers tuent tous ceux qui leur opposent une résistance, réduisent en esclaves le reste de la population congolaise locale.
Ce qui est étonnant est que les discours officiels du gouvernement de Kinshasa et de la Monuc ne font pas mention de cette présence militaire qui menace sérieusement l’intégrité du territoire national congolais. » (cfr le site de Benilubero) Qui sont ces clandestins ? Plusieurs Ougandais se seraient joints aux Rwandais déjà présents sur terrain. Nos compatriotes sont informés qu’ « au Nord et au Nord-Est de Beni-Lubero, plus précisément dans les localités de Biakato, Kisiki, Kainama, Eringeti, et Kamango, plusieurs sources concordantes font état de l’afflux quotidien d’hommes lourdement armés en provenance de l’Ouganda via Boga et de Tundu en Ituri. Un premier campement des Nilotiques armés est signalé dans la localité de Boga en Ituri. Dans les localités ci-haut citées, ces clandestins lourdement armés ne rencontrent pas de résistance d’une armée ou d’une police congolaise. Au contraire, ils se comportent en maîtres, tuent ou chassent de ces localités toute personne qui se présente comme agent de l’Etat congolais ou celui qui s’oppose à leur présence. Les autorités locales auraient déjà été informées par les chefs coutumiers du coin mais les plus honnêtes d’entre elles disent tout simplement que c’est un problème qui les dépasse.»
Un autre article publié ce matin 18 février 2010 (Cartes du HCR pour l’installation des Rwandais au N/Kivu) sur le même site accuse le HCR d’introduire sur notre territoire des « réfugiés assez spéciaux. » « Après les « refugiés », le HCR veut aussi réinstaller les « Ex-Combattants ». Le grand inconnu dans tout ceci est le contenu que le HCR donne aux termes « refugiés » et « Ex-combattants ». De qui s’agit-il ? Les habitants des zones de réinstallation telles qu’identifiées sur la carte du HCR ne se souviennent pas d’un départ forcé des membres de leurs villages vers le Rwanda. La plupart de ces zones de retour sont déjà surpeuplées que leurs habitants se battent déjà entre eux pour la terre arable. Qu’adviendra-t-il après l’arrivée d’autres personnes dans ces villages ! Aussi, quel critère le HCR a-t-il donc suivi pour établir sa carte ?»..."
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
"Le CNDP obtient le Kivu, Adieu les Postes Ministériels !
° http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1831&Itemid=2
Contrairement à certaines analyses de salon selon lesquelles le CNDP serait mécontent de son absence du gouvernement Muzito II, l’heure est à la satisfaction parmi les militants de l’ex-mouvement rebelle de Laurent Nkunda. La seule mention de mécontentement du CNDP est le fruit d’une interview arrachée de la bouche de Kambasu Ngeve par la radio onusienne. La réalité sur le terrain convoité depuis longtemps par le CNDP montre que les militants du CNDP sont plutôt contents et ils disent eux-mêmes à qui veut les entendre qu’ils ont gagné leur combat grâce à leur fins stratèges et que leurs revendications sont satisfaites à 90%. On peut dire que la guerre de Nkunda a continué sans Nkunda jusqu'à son aboutissement tel que escompté par ses initiateurs et maîtres à penser, à savoir l’occupation suivie de la balkanisation du Kivu et de la Province Orientale.
.
Parmi les plus grandes victoires obtenues par le CNDP en échange de la participation au gouvernement de Muzito II sont :..."
"Zone franche au Rwanda :
la perpétuation de la guerre à l’Est consacrée"
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=92649&id_edition=4916&yearID=2010&monthID=02&dayID=25
Compatriotiquement!
° http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1831&Itemid=2
Contrairement à certaines analyses de salon selon lesquelles le CNDP serait mécontent de son absence du gouvernement Muzito II, l’heure est à la satisfaction parmi les militants de l’ex-mouvement rebelle de Laurent Nkunda. La seule mention de mécontentement du CNDP est le fruit d’une interview arrachée de la bouche de Kambasu Ngeve par la radio onusienne. La réalité sur le terrain convoité depuis longtemps par le CNDP montre que les militants du CNDP sont plutôt contents et ils disent eux-mêmes à qui veut les entendre qu’ils ont gagné leur combat grâce à leur fins stratèges et que leurs revendications sont satisfaites à 90%. On peut dire que la guerre de Nkunda a continué sans Nkunda jusqu'à son aboutissement tel que escompté par ses initiateurs et maîtres à penser, à savoir l’occupation suivie de la balkanisation du Kivu et de la Province Orientale.
.
Parmi les plus grandes victoires obtenues par le CNDP en échange de la participation au gouvernement de Muzito II sont :..."
"Zone franche au Rwanda :
la perpétuation de la guerre à l’Est consacrée"
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=92649&id_edition=4916&yearID=2010&monthID=02&dayID=25
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
"CNDP, nouveau maître du trafic illicite des minerais
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=93375&id_edition=4931
Le Kivu risque de demeurer la « porte d’entrée » des faiseurs de guerre et une véritable poudrière pour la RDC et toute la région des Grands Lacs. Pour preuve, les fossoyeurs de l’économie congolaise et les déstabilisateurs des institutions nationales ne font que s’alterner. Selon les dernières accusations concordantes, le CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) est devenu le « nouveau maître du trafic illicite des minerais ». La crainte ? C’est qu’à tout moment, tout peut arriver et que la guerre pourrait reprendre..."
"Au Congo démocratique, les rebelles passent,
les trafics prospèrent...
° http://africa.blogs.liberation.fr/diplomatie/2010/03/rdc-les-trafiquants-passent-le-trafic-reste-et-la-communaut%C3%A9-internationale-reste-muette.html
Dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), un trafiquant chasse l'autre, avec la bénédiction du gouvernement central et de la communauté internationale. Jusqu'à récemment, des hauts gradés de l'armée congolaise et des rebelles hutus originaires du Rwanda, les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), contrôlaient l'exploitation de minerais de haute valeur, très prisés par l'industrie mondiale, tel le tantale et l'étain, qui entrent dans la composition de téléphones mobiles et de circuits informatiques. Mais l'alliance scellée, début 2009, entre Kigali et Kinshasa a redistribué les cartes, permettant à de nouveaux acteurs de s'enrichir. De manière illicite, cela va sans dire.
Les nouveaux maîtres des mines du Nord-Kivu sont les ex-rebelles du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple), pour la plupart des Tutsis congolais. C'est ce que révèle l'ONG britannique Global Witness à l'issue d'une mission de quatre semaines sur place. Fin 2008, les hommes du CNDP, soutenus activement par le Rwanda voisin, avaient lancé une vaste offensive militaire, balayant les troupes de Kinsahsa et provoquant des déplacements massifs de population. Un véritable désastre humanitaire, condamné par la communauté internationale. Mais, début 2009, coup de théâtre: le chef du CNDP, Laurent Nkunda, était écarté par Kigali, qui décidait de s'allier avec le régime congolais aux Kivus..."
Compatriotiquement!
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=93375&id_edition=4931
Le Kivu risque de demeurer la « porte d’entrée » des faiseurs de guerre et une véritable poudrière pour la RDC et toute la région des Grands Lacs. Pour preuve, les fossoyeurs de l’économie congolaise et les déstabilisateurs des institutions nationales ne font que s’alterner. Selon les dernières accusations concordantes, le CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) est devenu le « nouveau maître du trafic illicite des minerais ». La crainte ? C’est qu’à tout moment, tout peut arriver et que la guerre pourrait reprendre..."
"Au Congo démocratique, les rebelles passent,
les trafics prospèrent...
° http://africa.blogs.liberation.fr/diplomatie/2010/03/rdc-les-trafiquants-passent-le-trafic-reste-et-la-communaut%C3%A9-internationale-reste-muette.html
Dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), un trafiquant chasse l'autre, avec la bénédiction du gouvernement central et de la communauté internationale. Jusqu'à récemment, des hauts gradés de l'armée congolaise et des rebelles hutus originaires du Rwanda, les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), contrôlaient l'exploitation de minerais de haute valeur, très prisés par l'industrie mondiale, tel le tantale et l'étain, qui entrent dans la composition de téléphones mobiles et de circuits informatiques. Mais l'alliance scellée, début 2009, entre Kigali et Kinshasa a redistribué les cartes, permettant à de nouveaux acteurs de s'enrichir. De manière illicite, cela va sans dire.
Les nouveaux maîtres des mines du Nord-Kivu sont les ex-rebelles du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple), pour la plupart des Tutsis congolais. C'est ce que révèle l'ONG britannique Global Witness à l'issue d'une mission de quatre semaines sur place. Fin 2008, les hommes du CNDP, soutenus activement par le Rwanda voisin, avaient lancé une vaste offensive militaire, balayant les troupes de Kinsahsa et provoquant des déplacements massifs de population. Un véritable désastre humanitaire, condamné par la communauté internationale. Mais, début 2009, coup de théâtre: le chef du CNDP, Laurent Nkunda, était écarté par Kigali, qui décidait de s'allier avec le régime congolais aux Kivus..."
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
Goma, le 31-03-2010
Le Japon reste engager à appuyer la RDC dans le domaine de la sécurité
Le Gouverneur de Province du Nord-Kivu, Julien PALUKU KAHONGYA a reçu ce mardi dans son cabinet de travail, Madame Aki FUJIWARA, troisième secrétaire de l'Ambassade du Japon en République Démocratique du Congo. Leur échangé a tourné au tour de la restauration de l'autorité de l'Etat dans la partie Est du pays. Au sortir des entretiens avec l'Autorité Provinciale, le diplomate japonais a rassuré du ferme engagement de son pays à appuyer la RDC dans le domaine de la sécurité pour consolider la paix qui entrain de revenir progressivement. Pour sa part, le Gouverneur de Province du Nord-Kivu a présenté à son hôte la vision de son gouvernement qui est inscrite dans la restauration de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble de cette province grâce à la contribution de tout un chacun.
http://www.provincenordkivu.org/japon_securite_rdc.html
Le Japon reste engager à appuyer la RDC dans le domaine de la sécurité
Le Gouverneur de Province du Nord-Kivu, Julien PALUKU KAHONGYA a reçu ce mardi dans son cabinet de travail, Madame Aki FUJIWARA, troisième secrétaire de l'Ambassade du Japon en République Démocratique du Congo. Leur échangé a tourné au tour de la restauration de l'autorité de l'Etat dans la partie Est du pays. Au sortir des entretiens avec l'Autorité Provinciale, le diplomate japonais a rassuré du ferme engagement de son pays à appuyer la RDC dans le domaine de la sécurité pour consolider la paix qui entrain de revenir progressivement. Pour sa part, le Gouverneur de Province du Nord-Kivu a présenté à son hôte la vision de son gouvernement qui est inscrite dans la restauration de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble de cette province grâce à la contribution de tout un chacun.
http://www.provincenordkivu.org/japon_securite_rdc.html
lino
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
"On en parle
L’armée rwandaise de retour au Kivu "
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=97432&id_edition=5012&yearID=2010&monthID=06&dayID=19
Compatriotiquement!
L’armée rwandaise de retour au Kivu "
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=97432&id_edition=5012&yearID=2010&monthID=06&dayID=19
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
Les 19 groupes armées aux Kivus :
1.CNDP
Général Bosco Taganda
Genéral Laurent Nkunda
Philippe Gafishi
Col Sultan Makenga
3.000 to 4.000 integrated
1.000 to 2.000 unitegrated
Control the Masisihighlands between Ngungu and Mweso
Protect Tutsi community
Protect interests of local elites(land, cows, businesses)
2. FDLR
Gen Sylvestre Mudacumura
3.000-4000 soldiers
Deployed in rural areasthroughout rural South and North Kivu and
Maniema.
Extract resources, maintainideology overthrowing RPF but little hope
3. ACPLS
Gen Janvier Buingo
Comd Innocent Balume
Comd Innocent Dunga
500-2,000
Centered around Nyabiondo,western Masisi.
Protect local Hunde community, inparticular against ex-CNDP troops.
4. Mai-Mai Cheka
Colonel Cheka
50 to 200
Based around Mubi and Njigala,Walikale
Benefit from taxation rackets andput pressure on mining companies workin in the Bisie mine.
5. PARECO
Gen Ntasibanga
300-1,000
Lubero/Masisi territory
6. FPLC
Gen. Gadi Ngabo
200-500
In Rutshuru territory and Uganda Galvanize former CNDP officers,obtain backing from Uganda.
7. UJPS
Tumai Byamungu, official inministry of interior
500-1,000
No permanently located troops,mostly within FARDC Mostly kadogo from the AFDL era,multi-ethnic
8. Mai-Mai Mongol
Bigembe Nturinkukiko
Felicien Miganda
Dieudonne Shobora
500-1,500
In southern Masisi
Composed of Hutu
Partially integrated into FARDC
9. Mai-Mai Kifuafua
Colonel Delphin Mbaende
Didier Bitaki
Colonel Akilimali
300-1,000
In southern Masisi territory,Partially integrated into FARDC, Mostly Hunde and Tembo
10. Mai-Mai Simba
Colonel Marhegane
100-200 (?)
Around Miti, Kabare territory A split off from the formerMudundu 40 group
11. FRF
Gen Venant Bisogo
Gen Michel Rukunda
100-300
In Biabo forest, Fizi territory
12 Mai Mai Yakutumba
Col Yakutumba
150-250
Around Baraka, Fizi territory,Strong anti-Tutsi ideology, Collaboration with FDLR
Mostly from Bembe community
13. Raia Mutomboki
Politicalrepresentative: Gilbert Ngongo of South Kivu provincial
assembly
100-1,000
Shabunda territory, A self-defense group with littlecapacity that lies dormant most of the
time
14. Jeshi la Uma
100-300
Shabunda territory
15. Mai Mai Zabuloni
Colonel Zabuloni (now in Bukavu,leadership struggle)
50-150
Rusizi plains, moyen plateau ofUvira territory Little coherent ideology,Soldier mostly from Fulirocommunity
16. Mai Mai Kirikicho
Colonel Kirikicho
50-200 (?)
In high plateau of Kaleheterritory, Bunyakiri, Declared over 1,300 combatants but none entered integration process Poorly organized and disciplined
17. Mai Mai Nyakiriba
Colonel Nyakiriba
100-200
Around Kasika, Mwenga territory. Not very active
18. Mai Mai Kapopo
Colonel Kapopo
200-400
Around Miki, Mwenga territory, Not very active
19. Mai-Mai Kyatende
General Kyatende Dittman
50-200
Southern Shabunda
Kyatende was the manager of the Muungano soccer team in Bukavu and was married to a German women beforehe decided to start an armed rebellion
in 2010.
1.CNDP
Général Bosco Taganda
Genéral Laurent Nkunda
Philippe Gafishi
Col Sultan Makenga
3.000 to 4.000 integrated
1.000 to 2.000 unitegrated
Control the Masisihighlands between Ngungu and Mweso
Protect Tutsi community
Protect interests of local elites(land, cows, businesses)
2. FDLR
Gen Sylvestre Mudacumura
3.000-4000 soldiers
Deployed in rural areasthroughout rural South and North Kivu and
Maniema.
Extract resources, maintainideology overthrowing RPF but little hope
3. ACPLS
Gen Janvier Buingo
Comd Innocent Balume
Comd Innocent Dunga
500-2,000
Centered around Nyabiondo,western Masisi.
Protect local Hunde community, inparticular against ex-CNDP troops.
4. Mai-Mai Cheka
Colonel Cheka
50 to 200
Based around Mubi and Njigala,Walikale
Benefit from taxation rackets andput pressure on mining companies workin in the Bisie mine.
5. PARECO
Gen Ntasibanga
300-1,000
Lubero/Masisi territory
6. FPLC
Gen. Gadi Ngabo
200-500
In Rutshuru territory and Uganda Galvanize former CNDP officers,obtain backing from Uganda.
7. UJPS
Tumai Byamungu, official inministry of interior
500-1,000
No permanently located troops,mostly within FARDC Mostly kadogo from the AFDL era,multi-ethnic
8. Mai-Mai Mongol
Bigembe Nturinkukiko
Felicien Miganda
Dieudonne Shobora
500-1,500
In southern Masisi
Composed of Hutu
Partially integrated into FARDC
9. Mai-Mai Kifuafua
Colonel Delphin Mbaende
Didier Bitaki
Colonel Akilimali
300-1,000
In southern Masisi territory,Partially integrated into FARDC, Mostly Hunde and Tembo
10. Mai-Mai Simba
Colonel Marhegane
100-200 (?)
Around Miti, Kabare territory A split off from the formerMudundu 40 group
11. FRF
Gen Venant Bisogo
Gen Michel Rukunda
100-300
In Biabo forest, Fizi territory
12 Mai Mai Yakutumba
Col Yakutumba
150-250
Around Baraka, Fizi territory,Strong anti-Tutsi ideology, Collaboration with FDLR
Mostly from Bembe community
13. Raia Mutomboki
Politicalrepresentative: Gilbert Ngongo of South Kivu provincial
assembly
100-1,000
Shabunda territory, A self-defense group with littlecapacity that lies dormant most of the
time
14. Jeshi la Uma
100-300
Shabunda territory
15. Mai Mai Zabuloni
Colonel Zabuloni (now in Bukavu,leadership struggle)
50-150
Rusizi plains, moyen plateau ofUvira territory Little coherent ideology,Soldier mostly from Fulirocommunity
16. Mai Mai Kirikicho
Colonel Kirikicho
50-200 (?)
In high plateau of Kaleheterritory, Bunyakiri, Declared over 1,300 combatants but none entered integration process Poorly organized and disciplined
17. Mai Mai Nyakiriba
Colonel Nyakiriba
100-200
Around Kasika, Mwenga territory. Not very active
18. Mai Mai Kapopo
Colonel Kapopo
200-400
Around Miki, Mwenga territory, Not very active
19. Mai-Mai Kyatende
General Kyatende Dittman
50-200
Southern Shabunda
Kyatende was the manager of the Muungano soccer team in Bukavu and was married to a German women beforehe decided to start an armed rebellion
in 2010.
djino
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
"CNDP
Le directeur de cabinet de Laurent Nkunda assassiné à Gisenyi "
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=97518&id_edition=5015
Compatriotiquement!
Le directeur de cabinet de Laurent Nkunda assassiné à Gisenyi "
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=97518&id_edition=5015
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
"Des ex combattants rwandais recasés
dans la brousse du Katanga
° http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2010/06/24/des-ex-combattants-rwandais-recases-dans-la-brousse-du-katanga/
Depuis le départ des 25.000 réfugiés angolais, la petite cité de Kisenge Manganèse est retombée dans sa léthargie. Même si des creuseurs ont ouvert une carrière d’où ils extraient de l’or, la mine de manganèse n’a pas repris ses activités ; le chemin de fer qui reliait jadis le Katanga au port de Benguela sur l’Atlantique est toujours envahi par les herbes folles et la gare rouille doucement. Paisible, désertée par les investisseurs, Kisenge a des allures de bout du monde. S’ils veulent s’enfuir et quitter la région, les Rwandais ont du chemin à faire : pour gagner depuis la ville l’ancien camp des Angolais, il faut une demi- heure de route et pour rejoindre Lubumbashi, la capitale du Katanga, deux heures d’avion…"
Compatriotiquement!
dans la brousse du Katanga
° http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2010/06/24/des-ex-combattants-rwandais-recases-dans-la-brousse-du-katanga/
Depuis le départ des 25.000 réfugiés angolais, la petite cité de Kisenge Manganèse est retombée dans sa léthargie. Même si des creuseurs ont ouvert une carrière d’où ils extraient de l’or, la mine de manganèse n’a pas repris ses activités ; le chemin de fer qui reliait jadis le Katanga au port de Benguela sur l’Atlantique est toujours envahi par les herbes folles et la gare rouille doucement. Paisible, désertée par les investisseurs, Kisenge a des allures de bout du monde. S’ils veulent s’enfuir et quitter la région, les Rwandais ont du chemin à faire : pour gagner depuis la ville l’ancien camp des Angolais, il faut une demi- heure de route et pour rejoindre Lubumbashi, la capitale du Katanga, deux heures d’avion…"
Compatriotiquement!
ndonzwau
TOBOYI : LOKUTA, HYPOCRISIE, MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE, INTOX, AFFABULATIONS, CALOMNIE, JALOUSIE, ÉKOBO, BOLOLÉ, KINDOKI, MOTEMA LIKUNDU...
Le Potentiel a écrit:
Les Forces Armées de la RDC ont reconquis...
Par Le Potentiel
"...Les Forces armées de la RDC ont reconquis, depuis le mercredi 23 juin, plus de six bastions de miliciens du FPJC dans le Walendu Bindi, à plus de 60 km au Sud de Bunia (Province Orientale).
Le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri affirme avoir lancé, pour neutraliser ce groupe armé encore actif dans cette région, une offensive sur deux lignes, rapporte radiookapi.net.
Du côté de Getty, les FARDC ont récupéré trois localités, dont Muhani et Mbaba.
Les miliciens sont en débandade et divisés en petits groupes, selon certaines sources.
Quelques combattants du FPJC cherchent à gagner la forêt de Tchey pour tenter de se réorganiser.
Du côté de Aveba, les FARDC ont délogé les miliciens de leurs importantes bases dans les localités de Akpa, OKu et Kule. Des sources proches des FARDC affirment que des coups de balles étaient entendus encore mercredi matin au-delà de ces localités.
Les rangs des FARDC ont été renforcés dans les villages déjà récupérés pour garantir la sécurité.
Selon un officier des FARDC, une centaine d’habitants des villages de Muhani, de Maba et de Kigo ont réussi à accéder à leurs champs abandonnés depuis plusieurs mois à cause de la présence des assaillants.
Ces personnes avaient trouvé refuge au village voisin de Getty à plus de 7 km.
D’après le commandant de la zone opérationnelle des FARDC, cette opération va permettre à des milliers de déplacés de regagner leurs villages d’origine.
Aucun bilan de cette opération n’est encore disponible..."
http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=97686
*CNMM
TOBOYI : LOKUTA, HYPOCRISIE, MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE, INTOX, AFFABULATIONS, CALOMNIE, JALOUSIE, ÉKOBO, BOLOLÉ, KINDOKI, MOTEMA LIKUNDU...
*CNMM a écrit:
BENI: opérations contre les ADF-NALU, violents combats au village MAKENDI
Publié sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité.
Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0.
Les FARDC vont traquer les ADF-NALU partout où ils se trouvent au Nord-KIVU (Photo archive)
"...Des combats à l’arme lourde opposent depuis samedi matin les Forces Armées de la RD Congo aux rebelles ougandais de l’ADF-NALU dans le village de MAKENDI 12 kilomètres à l’est d’Erengeti, collectivité de BENI-MBAU, en Territoire de BENI, au NORD-KIVU, selon des sources de la Société Civile.
Les détonations qui se font entendre dans les villages voisins autour de OICHA ont commencé vers 4h locales, semant la panique dans ce secteur déjà déserté quelques jours avant par la plupart de ses Habitants, indiquent les sources contactées par Radio Okapi.
Les Autorités Militaires RDCongolaises, elles, parlent d’un accrochage entre une patrouille FARDC et des rebelles ADF-NALU qui a fait trois blessés dans les rangs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
La Société Civile observe une forte présence des FARDC sur l’axe KAMONGO-OICHA-MUTWANGA-ERENGETI dans la partie Nord de BENI.
Selon le Général Vainqueur MAYALA, Commandant de la 8e Région Militaire qui dirige ces opérations sur place, depuis le début des opérations le 28 juin dernier, au total 13 rebelles ADF-NALU ont été tués, 5 capturés ainsi que plusieurs de leurs positions récupérées par les FARDC.
Ces opérations s’étendent sur toute la Région où se trouvent les rebelles ADF-NALU, précise encore la même source...."
http://radiookapi.net/actualite/2010/07/11/beni-operations-contre-les-adf-nalu-violents-combats-au-village-makendi/
*CNMM
*CNMM
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
RADIO OKAPI a écrit:
Clôture la semaine dernière d’une conférence sur la problématique de la LRA en Province-Orientale
Publié sous Dialogue Entre Congolais.
Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0.
Général Jean-Claude KIFWA, Commandant de la 9ème Région Militaire
Alain Andre ATUNDU LIONGO, ancien Ambassadeur du Zaïre au Rwanda
La conférence a été organisée de lundi 12 à mercredi 14 juillet 2010 par la commission diocésaine justice et paix du diocèse catholique de Dungu-Doruma.
A l’issue de la réunion, les participants ont demandé aux pays affectés par les actes de violence des rebelles de la LRA (la République centrafricaine, le Soudan, l’Ouganda et la RDC) de prendre à cœur la question et d’affecter beaucoup de moyens pour y mettre fin.
Que retenir de cette conférence ?
Et quels mécanismes le Gouvernement RDCongolais peut-il mettre en place pour appliquer les recommandations issues de ce congrès ?
INVITES :
- Général Jean-Claude KIFWA, Commandant de la 9ème Région Militaire
- Alain André ATUNDU LIONGO, ancien Ambassadeur de la RDC au Rwanda, ancien diplomate à Paris et Bruxelles et ancien patron du service des renseignements au Zaïre
- Abbé Bénoît KINALEGO, Président de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Dungu et organisateur de ce Congrès
ECOUTER :
http://radiookapi.net/emissions-audio/dialogue-entre-congolais/2010/07/20/ce-soir-cloture-la-semaine-derniere-d%e2%80%99une-conference-sur-la-problematique-de-la-lra-en-province-orientale/
*CNMM
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
Insécurité au Nord Kivu : pression sur le dernier verrou !
http://africatime.com/rdc/index.asp
http://africatime.com/rdc/index.asp
Meurtres et assassinats en chaîne au Nord Kivu. L'ASHADO signale qu'il ne se passe pas un seul jour sans assassinat et meurtre.
"Les Opérations" Euh pardon "les Opérettes" lancés par Kabila pour mettre fin aux violences et aux pillages du Kivu tournet au cauchemar.
Les vaillants Maï-Maï ont été dispersés, affaiblis par Kabila dans ses opérettes "KIMIA I et II" n'ont rien données. Elles ont plutôt affaiblis les Congolais et renforcés les tueurs et criminels protégés par Kabila.
Le plan de Kabila est claire : créer l'insécurité, déplacer les populations et ravir leur terre.
Depuis Sun City, la guerre est officiellement terminé, mais au Kivu la guerre n'est jamais terminée.
La guerre au Kivu DOIT ETRE LE PREMIER CHENTIER DE JOSEPH ..[/size][/size][/size][/size]
Assassinat du patron de Nganda Sun city à Béni
http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2026&Itemid=2
Assassinat de Madame MASIKA NDALIKO à Oïcha / Béni
http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2028&Itemid=2
"Les Opérations" Euh pardon "les Opérettes" lancés par Kabila pour mettre fin aux violences et aux pillages du Kivu tournet au cauchemar.
Les vaillants Maï-Maï ont été dispersés, affaiblis par Kabila dans ses opérettes "KIMIA I et II" n'ont rien données. Elles ont plutôt affaiblis les Congolais et renforcés les tueurs et criminels protégés par Kabila.
Le plan de Kabila est claire : créer l'insécurité, déplacer les populations et ravir leur terre.
Depuis Sun City, la guerre est officiellement terminé, mais au Kivu la guerre n'est jamais terminée.
La guerre au Kivu DOIT ETRE LE PREMIER CHENTIER DE JOSEPH ..[/size][/size][/size][/size]
Assassinat du patron de Nganda Sun city à Béni
http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2026&Itemid=2
Assassinat de Madame MASIKA NDALIKO à Oïcha / Béni
http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2028&Itemid=2
djino
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
Djino, oza motema mabe le pacificateur a pacifié dixit kabila, eza faute na ye te selon certains propagandistes eza faute ya MOBUTU et selon MENDE ceux qui en veulent à la réussite de kabila.
Comme dis l'autre missionnaire sur congo 2000 tu es un aigri où plutôt nous le sommes toi et moi.
Attends on va te démontrer que eza faute ya mba rwandais ets etc.
Comme dis l'autre missionnaire sur congo 2000 tu es un aigri où plutôt nous le sommes toi et moi.
Attends on va te démontrer que eza faute ya mba rwandais ets etc.
mongo elombe
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
Arrestation du Commerçant KAVUSA SEMEI à GOMA :
Ce Monsieur est arrêté pour avoir lancé une invitation aux Kivutiens à assister à une messe d'action de grâce pour les Victimes de l'insécurité au Nord Kivu !
http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2030&Itemid=2
Ce Monsieur est arrêté pour avoir lancé une invitation aux Kivutiens à assister à une messe d'action de grâce pour les Victimes de l'insécurité au Nord Kivu !
http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2030&Itemid=2
djino
Re: L'EST TOUJOURS INQUIETANT? D'ACALMIE A BOMBE A RETARDEMENT CNDP ET...?
"1500 réfugiés rwandais et burundais réussissent
leur intégration au Kasaï-Oriental "
° http://radiookapi.net/actualite/2010/07/23/1500-refugies-rwandais-et-burundais-reussissent-leur-integration-au-kasai-oriental/
Compatriotiquement!
leur intégration au Kasaï-Oriental "
° http://radiookapi.net/actualite/2010/07/23/1500-refugies-rwandais-et-burundais-reussissent-leur-integration-au-kasai-oriental/
Compatriotiquement!
ndonzwau
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Le M23 etait serieux donc?
» Kabila veut installer une dictature au congo
» Lisez moi SVP, Je viens de récevoir un message inquiétant qui a l'air réel au vu des événements
» La CNDP obtient le Kivu, Adieu les postes ministériels !
» RDC : Le CNDP revendique 14 ministères
» Kabila veut installer une dictature au congo
» Lisez moi SVP, Je viens de récevoir un message inquiétant qui a l'air réel au vu des événements
» La CNDP obtient le Kivu, Adieu les postes ministériels !
» RDC : Le CNDP revendique 14 ministères
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum