congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR !

+8
GHOST
Arafat
lino
Libre Examen
Chriso S..
'
*CNMM
ndonzwau
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Empty 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR !

Message  ndonzwau 27/1/2010, 1:57 am

C'est bien cela : Kanambe est depuis 9 ans à la tête du pays !
Quel bilan et en l'occurence quoi à son actif personnel, et quel passif ?
Qu'attendre de lui pour notre avenir ?
Et quoi souhaiter pour notre pays qui depuis 13 ans de l'ère Afdl ne semble pas
nous avoir libéré comme ils prétendaient de l'occupation, de la médiocrité,
des souffrances inacceptables ???

"Neuf ans de pouvoir de Joseph Kabila :
la majorité applaudit, l’opposition minimise !

° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=26201&da=&hi=0&of=3&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Le 26 janvier 2001, Joseph Kabila prêtait serment devant les membres de la Cour suprême de justice, devenant ainsi le quatrième président de la RDC. Dix jours plus tôt, le 16 janvier 2001, son prédécesseur, Laurent Désiré Kabila, venait de perdre la vie, assassiné dans son bureau au palais de marbre. Neuf ans après son avènement au pouvoir, la majorité qu’il s’est forgée juge le bilan de Joseph Kabila positif, tandis que l'opposition estime que beaucoup reste à faire, rapporte radiookapi.net

« Pour juger l’action de Joseph Kabila, il faut garder présent à l’esprit les circonstances qui l’ont conduit au pouvoir. Le pays traversait une période de guerre et de chaos. Il était donc la solution acceptée tant par la communauté nationale qu’internationale », rappelle Gaston Musemena, député de la majorité et l’un des fidèles lieutenants du président Kabila.
Gaston Musemena juge, donc, le bilan de neuf ans de pouvoir de Joseph Kabila de largement positif. À son actif, la réunification et la pacification de la RDC, déchirée par la rébellion menée par le Rassemblement Congolais pour la Démocratie dans les Kivu et le Mouvement de Libération du Congo (MLC) au Nord.
Autre fait marquant du mandat de Joseph Kabila, toujours d’après Gaston Musemena : l’organisation de la première élection présidentielle au suffrage universel en 2006. Election qu’il a remportée après un second tour très disputé avec son challenger, Jean-Pierre Bemba actuellement poursuivi par la Cour pénale internationale pour des crimes des guerres et des crimes contre l’humanité que ses troupes du MLC auraient commis en Centrafrique en 2002 et 2003.
Gaston Musemena estime par ailleurs que beaucoup d’efforts sont fournis pour effacer la dette de la RDC et améliorer les conditions de vie des populations. Avec la fin des conflits armés majeurs en RDC, Gaston Musemena pense que le programme de reconstruction du président Joseph Kabila, mieux connu sous le label « 5 chantiers », conserve toutes les chances d’aboutir parce que le pays est déjà pacifié.

Beaucoup reste à faire
A l’opposition, on reconnaît aussi des points positifs à la gouvernance de Joseph Kabila. Le député Jean-Martin Mukonkole évoque aussi la réunification de la RDC. Toutefois, il juge le bilan de Joseph Kabila globalement négatif. Il en veut pour preuves, le retard ou l’absence observée dans la matérialisation de plusieurs programmes du gouvernement. « L’armée n’est pas réformée, les budgets de l’Etat ne sont pas exécutés, la production agricole ne redécolle pas pendant que la production minière tend à disparaitre, les grognes sociales se succèdent et se ressemblent, le passage aux 26 provinces comme prévu dans la Constitution n’est pas opérationnelle et les provinces ne retiennent toujours pas à la source les 40% des recettes conformément aux prescrits de la Constitution », déclare-t-il. Beaucoup reste donc à faire pour ce programme.

Procès des assassins »
Difficile d’aborder l’avènement de Joseph Kabila au pouvoir sans faire allusion aux condamnés du procès de Laurent-Désiré Kabila. Interrogé sur cette affaire le 17 janvier dernier par France 24, à l’issue d’une messe en mémoire des héros nationaux, l’archevêque de Kinshasa, Monseigneur Laurent Monsengwo, a déclaré : « Je demande que la justice fasse sont travail le plus vite possible pour que ces gens soient jugés ou libérés. Le jugement du tribunal disait qu’il fallait compléter les enquêtes. Nous disons donc : complétez ces enquêtes ou libérez-les! ».
Près de 51 détenus attendent le réexamen de leur dossier judiciaire, qui n’est pas encore à l’ordre du jour. "

"Dialogue Entre Congolais
Radio Okapi 26 janvier 2010
Ce 26 janvier 2010, le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange totalise neuf ans à la tête de la République Démocratique du Congo."

° http://www.radiookapi.net/index.php?i=63&hi=16
Quel bilan dresser de ces 9 ans au pouvoir ?
Quels sont les défis à relever pour le futur?

Compatriotiquement!

ndonzwau

Revenir en haut Aller en bas

26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Empty TO BOYI : LOKUTA, HYPOCRISIE, JALOUISE, MOTEMA LIKUNDU !

Message  *CNMM 27/1/2010, 4:11 am

RADIO OKAPI / Cool*CNMM a écrit:
RDC - Dialogue Entre Congolais
Débat autour des Points Chauds de l'Atualité en RDC
L'émission du 26 janvier 2010

Ce 26 janvier 2010, le chef de l’État Joseph KABILA KABANGE totalise neuf ans à la tête de la République Démocratique du Congo.
Ce 26 janvier, les RDCongolais se rappellent de la première prestation de serment de Joseph KABILA comme président de la République Démocratique du Congo.
C’était en 2001, et, il venait de remplacer son père Laurent-Désiré KABILA, assassiné le 16 du même mois au palais de marbre à Kinshasa.
Rappelons qu’en l’espace de neuf ans au pouvoir, Joseph KABILA a prêté serment trois fois.

Question Quel bilan dresser de ces 9 ans au pouvoir ?
Question Quels sont les défis à relever pour le futur?

Invités :
- Tekys MULAILA, Sénateur PPRD et rapporteur de la Commission Défense, Sécurité et Surveillance des Frontières au Sénat.
- Maître Joseph MUKENDI wa MULUMBA, Cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( Question UDPS Question ).
C’est l’Opposition Non Institutionnelle.

- Professeur René Le MARCHAND, Professeur Émérite des Sciences Politiques à l’Université de Floride aux États-Unis et récemment, auteur de l’ouvrage intitulé La dynamique de la violence en Afrique Centrale.

ÉCOUTEZ :
Arrow
http://www.radiookapi.net/compteur.php?file=../files/audio_file_19358.mp3&id=19358&tbl=audio Idea

Cool*CNMM

*CNMM

26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Empty Re: 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR !

Message  ' 27/1/2010, 5:44 am

...Le probleme du congo n'a pas commence avec l'afdl: tout a commence avec une independance precipitee et mal negociee qui a ouvert la voie a un monstre comme Mobutu qui a son tour s'etait persuade d'etre un dieu(avant c'etait le chaos et apres moi ca sera le chaos, clamait-il.... pour dire qu'il etait un alpha et omega)... et s'en est suivie une longue periode de "bastadisation" de la population fondee sur une culture des discours et des agissisements( planifie par le "Guide") que seuls psychologues des masses peuvent decrire ses effets a long terme....apres 30ans d'un cauchemard qui sembalait ne pas finir , le pays etait devenu un non-etat, sans infrastructures de transports, sans une admnistration publique, sans armee, rien....bref une nation sans etat qui vivait dans la culture de "sauve qui peut".

Le soit disant processus de democration des annees 90 sembait un processus mort ne car ceux qui pretendaient "democratiser" le pays ont fait leur "ecole" politique dans le parti-etat(Mpr) et donc des apprentis dictacteurs et manipulateurs .

Au debut des annees 90 nous sommes encore plonges dans le plus pire dramme de notre histoire....le reste nous le vivons chaque jour.

Personnellement je crois comme les annees 60, 50ans apres, le probleme principal est reste intact:l'absence criante des resources humaines! Et sans les resources humaines, nous irons nulle part et personne ne peut rien faire pour nous sur ce point.La declaration de l'ambassadeur suisse a Kisangani etait plus que claire....

La solution pour la zaire apres le depart de Mobutu etait une espece de "de-mobutisation" de la societe, un peu commes les allemands ont connu la "denazification" , ou un nouveau type de societe est pronee avec des nouvelles valeurs basee sur le sacrifice pour la collectivite, la rigueur, l'integrite morale, anti-trabalisme et regionalisme ect...On devait marginaliser les mobutistes pour eviter qu'ils continuent a perpetuer la mentalite mobutiste.Malheusement, il n'y pas eu une de-mobutisation, au contraire...A part part le fait que les mobutistes les plus puissants d'aujourd'hui sont issus de l'est ....contrairement aux puissants Mobutistes d'hier qui etaient issus de l'ouest....mais la mentalite mobutiste est restee tres intacte.

Concernant Kabila je n'espere que rien de positif va se passer sur son regne... un personage avec un background tres insignifiant dont l'histoire est tellement rocombolesque qu'elle est plus proche d'une fable que d'une lecon de science politique.....

La plus grande menace du congo honnetement je ne crois que ca soit la personne de de Kabila mais surtout la fait que les mobutistes d'hier(Lokondo, Bongeli, Mende, Kamitatu, Kengo, Lumbi) continuent a vouloir rester au pouvoir que ca soit ceux qui sont avec Kabila que ceux qui sont actuellement dans l'opposition.

Sans une nouvelle classe politique et surtout une nouvelle mentalite....le congo continuera a marcher en reculant...

'

26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Empty Re: 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR !

Message  ndonzwau 28/1/2010, 12:39 am

C'est quoi le manque de ressources humaines, cher Mr ' ?
Le Congo/Zaïre d'aujourd'hui a doublé sa population de 1960; le nombre d'instruits a fait
de même : d'à peine moins d'une dizaines de diplômés du "supérieur", nous devons en
être aujourd'hui à de dizaines de milliers, les "bacheliers" se comptent à beaucup plus...
On peut évoquer le niveau scolaire et académique qui a beaucoup baissé ces 20 dernières
années mais on ne peut nier que la population a aujourd'hui beaucoup plus d'atouts
culturels pour comprendre les choses...

Ailleurs je vous trouve quelque peu contradictoire, une fois de plus, à pointer
la "démobutisation" en dédouannant aussi facilement un Kabila qui reprend
les mêmes diaboliques recettes et en revanche diabolisant ceux que vous ne
reduisez qu'à des "mobutistes" parce qu'ils ont travaillé sous Mobutu alors que
vous recherchez les ressources humaines ! La réelle "démobutisation" ne peut
être qu'une action conjuguée politique et généralement culturelle...

En faisant une statistique sommaire, la moitié d'actifs aujourd'hui a soit exercé au
niveau sulbaterme ou comme "cadres" sous Mobutu, soit "dirigé" le pays avec lui...;
penser les écarter ou simplement les diaboliser c'est une des erreurs qu'a
commis et commet à la marge LDK et Kanambe; on a au contraire besoin
de plus de têtes, de plus d'expériences et de tous les Congolais :
la "démobutisation" reste indispensable mais elle doit être celle des mentalités,
celle des esprits, celle d'un système !

On ne peut tabler sur une vaste reconstruction et se resoudre à se couper des têtes,
des bras qui comptent encore, décreter d'exclure toute cette partie de la population
qui a peut-être contracté de mauvaises habitudes, des reflexes reprochables dans
le passé mais d'abord sur le lit d'une culture à rejeter qui répondait plus d'une direction
politico-culturelle "criminogène" plutôt des engagements personnels ataviques, indéracinables...

En efet comme hier un système gangrenait tout, le même mal contamine aujourd'hui
tout... Le problème à mon avis, c'est tout ce système qui appelle un nouveau cap
"politique" qui par l'exemple, par une vision et une volonté politiques nouvelles (un peu
comme on a vu des changements de comportements "politiques et sociaux" au début
d'un Tshisekedi ou d'un LDK) plutôt qu'une banale chasse aux sorcièrses...
Oui les hommes d'où qu'ils viennent peuvent adopter eux mêmes pour d'autres mentalités
rééllement gagnantes, s'ils sont mieux conduits, mieux dirigés comme ils sont capables
de comprendre avec tous nos échecs qu'il nous changer, capables de mieux diriger...
Et je vous mentirais si je vous ne disais pas que parmi ceux de cette époque j'en
connais beaucoup qui aujourd'ui dehors (ou dedans d'ailleurs) mais qui ne manquent
ni de ressources "techniques" ni morales ni mentales ni même "politiques" pour mieux
servir ce pays..........

"Chat : Peut-on parler avec Kabila?
° http://www.lesoir.be/forum/chats/article_750400.shtml
Trop complaisante envers Kabila, la diplomatie belge incarnée par Steven Vanackere? C'est le point de vue de Karel De Gucht, qui a fustigé Vanackere pour avoir ri et trinqué avec le président congolais. Peut-on parler avec Kabila? Chattez avec Colette Braeckman de 12 à 13h............"

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  ' 29/1/2010, 2:21 pm

Ndozwau,

Vous etes parmis vous etes l'un des rares congolais qui pense quil ya 'au congo des resources humaines valabes.

Je me souviens toujours de mon premier posting que j'avais poste ici c'etait sur le federalisme. Personne n'a voulu attendre parler du federalisme et la raison principale etait toujours la manque des personnes"valables" qui pourraient permettre au pays prendre cette tournure,que le congo allait devenir une jungle politico-economico-sociale ect.....

Si vous attendez par resources humaines quelques etudiants que Mobutu avaient forme dans les sciences sociales en Belgique et en france et qui sony ensuite devenus ministres je ne sais pas. Si on avait des resources humaine la zairanisation n'aurait pas ete catastrophique pour le pays.

Quand je parle de la demobutisation je n'attends par la la chasse a tous ceux qui ont fait partie du regime de Mobutu, mais d'eliminer ces mobutistes susceptible de reproduire la culture politique de la deuxieme republique....

'

Message  ndonzwau 29/1/2010, 6:55 pm

Je crois avoir répondu à vos préoccupations, Mr ' : si aujourd'hui vous trouvez qu'il n'y a
pas de "personnes valables" au Congo ce qu'il n'y en aura jamais; si pour vous
la "démobutisation" est d'abord une chasse aux hommes et non celle d'une culture,
d'un système alors soyez en sûr, nous en avons encore pour des décennies à en sortir...

Je maintiens moi que même parmi beaucoup de ceux qui nous dirigent mal aujourd'hui se
trouvent des "personnes valables" pour mieux faire pourvu qu'il y ait une nouvelle
culture démocratique et d'excellence qui préside à tout !
C'est là où nous divergeons, pour moi l'exemplarité d'une tête politique, le souci d'excellence...
comme lame de fond d'une direction politique suffisent à modeler beaucoup de comportements !

Tenez, aujourd'hui si Kanambe montrait l'exemple contre la corruption, contre l'impunité des coupables
en lui-même et dans son entourage même le plus proche, s'il nous convainquait de son souci
de l'intérêt général, la corruption baisserait, beaucoup n'agiraient pas comme avant...
Souvenez-vous, disais-je, les débuts d'un LDK avec de nouvelles mentalités d'indépendance,
de souveraineté et de service public qui ont changé un moment la gestion de la chose publique...

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  Chriso S.. 29/1/2010, 8:49 pm

Je vais joindre prof N dans cet demarche...Je pense k'il ai neccessaire d'etre specifique dans cet demarche pour mieux ce comprendre.

Prennons le cas du Dr. Dennis Mukwenge qui a travers son hopitale de PANZI a pu donner une seconde chance au femmes victimes de FEMICIDE a l'EST. Sur Wikipedia on dis ceci de lui "Mukwege has probably become the world's leading expert on how to repair the internal physical damage caused by gang rape.[1] He has treated 21,000 women during the Congo's 12-year war, some of them more than once, performing up to 10 surgeries a day during his 18-hour working days." Il faudrais aussi ajouter k'il a gagner 3 grands prix ki sont....UN HUMAN RIGHTS PRIZE 2008,African of the Year (2008), Olof Palme Prize 2008 ceus ci sont des prix prestigeux considerans la classes des gens ki on gagner ces prix. Si le gouvernement Congolais avais l'intention de tackler le problemes des violences sexuelles eprouver par les femmes a l'EST ne pensez vs pas ke Mr. Mukwege serais un bon allier?? On peus rajouter un autre Congolais coe Rene Ngongo ki vient de gagner le prix de Right Livelihood awards 2009 ki est aussi surnomer "L'alternative au prix Nobel"...Son travaille execptionnelle ds la protection des forets,exploitation illegales,proctection d'animaux on fais de lui le laureats. Il faut aussi noter qu'il fus un element important ds la realization du rapport LUNTUNDULA(un autres Congolais valables). A l'aube de la concentration du monde ds l'usage des energies renouvables ne pensez vous pas ke Mr. Ngongo pourrais etre valable ds cet demarche?? Surtout considerant l'enjeux economiques que ces energies regorges. Je peux aussi parler d'un des cardiologues le plus rescpecter au monde au nom de Louis Kanda. Ils a soigner bcp de hauts dignitaires au mondes et fus aussi le medecin personnelle de Roi Faad. Le Docteur Diomi aussi peut etre ajouter a cet liste...Remarque j'ai parlez de Congolais ki on etais reconnu par le monde pour leur exceptionnelle accomplissement. Pensons aussi a ces Congolais ki on fait ou sont entrain de faire de grandes etudes ds des universiter de prestiges en se distinguans,aussi ceux ki travaille en se distinguans a la NASA,State Department,UN,UNICEF,MICROSOFT,APPLE, et autres, Aussi a ces Congolais ki occuppe des postes strategiques ds les compagnies petrolieres a Muanda. Ces Congolais la ne recoive peut etre pas le credits ki leur est due, mais il sont valable et indispensable ou il sont. J'irais plus loin en disant Toi meme Mr ' oui toi 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_biggrin tu es une resources Congolaises valables...Je ne sais pas kelle genre d'etude t'as faites ou ds kelle domaines t'evolues mais je suis certains ke t'evolue qlq part ki peut etre essentielle au CONGO. Je pense ke maintenant tu pourras rejoindre Prof N en voyant ke c plutot le systeme Congolais actuelle ki ne permet pas l'usage de resources valables.

La Zairinisation est un sujet ki peut etre debatu sur sa validiter ou pas...Mais je pense ke ns pouvons tous etre d'accord ke l'echec de ce programmes fut l'implementation du projcet. Si Mobutu avais donner les rennes de ces compagnies au hauts cadres noir travaillans dedans a la place de sa famille je ne pense pas ke le resultat serais de mm.....C a debatre bien sur

Chriso S..

Message  ndonzwau 31/1/2010, 4:42 am

PS à Mr ' un peu dans la foulée de ce que dit notre ami Chriso...

J'ai pensé à quelques confidences personnelles pour souligner ce que je voulais vous dire :

1° Je suis malheureusement d'une famille directe ou par alliance où une expérience
entreprenariale avait bien réussi et était sur la pente ascendante de façon autonome
avant l'apogée et la suprématie mobutiennes, seulement par pragmatisme économiste,
elle a eu besoin pour continuer à exister en tant que telle non seulement de faire allégeance
à Mobutu mais d'être obligée d'entrer en politique à ses côtés pour garder son niveau !
Je fais exprès simple...
Pourquoi ? Parce que les contingences juridiques, économiques et sociales pénalisaient
toute activité économique à cette hauteur et obligeient tout entrepreneur d'avoir partie
liée avec le pouvoir pour continuer à survivre...
Ainsi lorsqu'on fustige tout ce genre de faillites en les imputant à tous ces citoyens actifs
je me demande bien si on fait attention à la situation générale où personne n'a simplement
pu survivre car le politique n'a donné à personne le cadre social, juridique de vivre
de leurs seules bonnes affaires...

2° Au seuil de l'installation de l'hôpital de Mutombo Dikembe, j'ai été contacté (je suis
dans le médical) par la très confidentielle équipe qui s'en occupait, je leur ai entre autres
dit ceci : l'ambition de participer "au service public" (au delà de la difficulté déjà présente
d'une viabilité autonome d'une activité médicale de cette ampleur) que vous me présentez
a peu de chances de tenir parce que pour cela vous n'arriverez jamais à engranger des recettes
suffisantes sans une bonne solvabilité de la haute clientèle (politiques ou hauts fonctionnaires...)
étant donné que notre Etat tel qu'il est là ne paiera pas ou pas à temps...; de plus si aucun
"subside" ne vous est alloué en cette qualité, très vite l'entreprise tournera à perte...
Je ne sais pas ce que vaut aujourd'hui l'hôpital mais on voit que les urgences médicales
"célèbres" continuent à être envoyées à l'étranger...

Tout çà pour montrer qu'il faut un cadre approprié où les "personnes valables" évoluent de
façon à donner ce qu'on peut attendre d'eux en tant qu'acteurs de notre meilleur vivre commun...

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  Chriso S.. 31/1/2010, 10:58 am

Prof N sans autant ns ecarter du sujet je pense ke l'hopitale Mama Biamba Marie est d'abor supposer etre un centre a but non lucratif pour aider le petit peuple.....Ils on essayer de creer un systeme de "Self sustainment" ou est ce que les gens de grandes ou moyennes classe paient pour leur soin. La location de l'hosto n'aide vraiment pas ds la demarche d'attirer la clientelle...J'ai entendu dire qu'il vont amener bcp d'ambulance et mm avoir helico pour faciliter le transport...Le project est vraiment a son debut donnons le un peus de temp avans evaluation.

Chriso S..

Message  Libre Examen 1/2/2010, 2:07 am

ndonzwau a écrit: Je crois avoir répondu à vos préoccupations, Mr ' : si aujourd'hui vous trouvez qu'il n'y a
pas de "personnes valables" au Congo ce qu'il n'y en aura jamais; si pour vous
la "démobutisation" est d'abord une chasse aux hommes et non celle d'une culture,
d'un système alors soyez en sûr, nous en avons encore pour des décennies à en sortir...

Je maintiens moi que même parmi beaucoup de ceux qui nous dirigent mal aujourd'hui se
trouvent des "personnes valables" pour mieux faire pourvu qu'il y ait une nouvelle
culture démocratique et d'excellence qui préside à tout !
C'est là où nous divergeons, pour moi l'exemplarité d'une tête politique, le souci d'excellence...
comme lame de fond d'une direction politique suffisent à modeler beaucoup de comportements !

Tenez, aujourd'hui si Kanambe montrait l'exemple contre la corruption, contre l'impunité des coupables
en lui-même et dans son entourage même le plus proche, s'il nous convainquait de son souci
de l'intérêt général, la corruption baisserait, beaucoup n'agiraient pas comme avant...

Souvenez-vous, disais-je, les débuts d'un LDK avec de nouvelles mentalités d'indépendance,
de souveraineté et de service public qui ont changé un moment la gestion de la chose publique...

Compatriotiquement!

Tout à fait. Ce n'est pas par manque d'hommes et des femmes compétences, et surtout pas par manque d'hommes et des femmes "valables" (si je comprends ce que cela veut dire) que nous pataugeons dans notre situation actuelle. On prendrait n'importe qui d'entre nous qui sommes en train de critiquer le régime et on nous y placerait, que nous nous y engloutirions. Tout est l'imputabilité. Ce n'est pas seulement question de prendre des mesures mais de les appliquer sans en exempter quelqu'un.

Il n'y a pas de formules magiques. Kanambe n'inventera pas de nouvelles mesures. Il n'en inventera pas d'autres que celles déjà prises ailleurs ou par Mobutu. Nos gouvernants et les leurs sont au dessus des mesures qu'ils prennent, et cela se transmet sur toute chaine de la population. Ca fait qu'on a un Etat où c'est la loi des individus qui prime. Si je suis plus fort que toi, je t'impose ma loi. C'est ce qui se passe au Congo.

Mobutu, en son temps, a pris bien de mesures semblables à celles dont on parle aujour'hui mais il ne pouvait les faire appliquer. Son appétit et celui des siens ne pouvaient plus le permettre. Lui et les siens ne pouvaient accepter ou se soumettre à un contrôle. Et ça continue sous Kanambe. Rien à changer. Tout compétents ou valables que nous puissions nous prétendre être, mis dans un tel système, nous nous y casserons les dents et nous ne nous attirerons que des ennuis si pas la mort.

Ca doit partir d'en haut !
Libre Examen
Libre Examen

Message  lino 5/2/2010, 6:41 pm

lino
lino

26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Empty NOUVELLE CITE MAMAN OLIVE LEMBE NA FERME YA PRESIDENT

Message  lino 6/2/2010, 9:55 pm

______

Dernière édition par lino le 7/2/2010, 1:34 am, édité 1 fois
lino
lino

Message  Arafat 6/2/2010, 11:28 pm

C'est bien cela : Kanambe est depuis 9 ans à la tête du pays !
Quel bilan et en l'occurence quoi à son actif personnel, et quel passif ?
Qu'attendre de lui pour notre avenir ?
Je me demande s´il a tenu ses promesses, lors de la campagne de 2006, il avait promis tant de choses particulièrement pour la jeunesse. A-t-il seulement honoré ses engagements?
Arafat
Arafat

Message  GHOST 7/2/2010, 1:03 am

26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_twisted 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_sad .. 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_sad 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_eek "LA JEUNESSE..ET L´EDUCATION AU CENTRE" 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_sad

9 ans après, combien des écoles primaires ont été construit.. 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Kopfschuettel Verifiez le % du budget reservé á l´éducation depuis 9 ans..et n´oubliez pas de verifier comment les enseignants sont payés au Congo..

26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_razz 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_sad VALORISER LE TRAVAIL 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_cry

Il est malin le Président de la RDC, surtout quand il s´efforce de cacher son accent "kinyarwanda"..Mais, le travail valorisé..9 ans après, les salaires de misere sont payés á compte goûte..Même dans les ambassades de la RDC, les diplomates ont parfois 10 mois de retard..certaines ambassades de la RDC sont tout simplement fermées parce que le loyer n´est pas payé depuis plus de 12 mois..

UN BILAN..

9 ans, c´est deux mandats aux USA..et 3 mandats en Suède..Si celui qui a dirigé la RDC ne possede pas de bilan..ne soyons pas surpris..
Son seul bilan reste ses efforts pour cacher l´accent rwandophone quand il parle 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_lol
GHOST
GHOST

26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Empty IBTP avec MOBUTU contre IBTP avec J.KABILA :LA DIFFERENCE

Message  lino 7/2/2010, 1:29 am

Arafat a écrit:
Je me demande s´il a tenu ses promesses, lors de la campagne de 2006, il avait promis tant de choses particulièrement pour la jeunesse.
A-t-il seulement honoré ses engagements?

lino
lino

Message  Arafat 7/2/2010, 8:22 pm

Bravo aussi pour l´UPN 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_biggrin
Arafat
Arafat

Message  GHOST 7/2/2010, 8:31 pm

26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Fresse ..9 ans après 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Affraid 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_monkey ..

Pas de quoi, Kanambe avait oublié l´IPN dans son programme, verifiez le % reservé á l´enseignement superieur dans le budget de l´an 2010..puisque vous y êtes..

Troll est quand même surpris sur l´ironie du ton du journaliste qui cite Zac 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_lol 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_razz en passant, car le même Zac chante les louanges de 5 sentiers et semble ne devoir jamais visiter de temps en temps l´école qui l´avait formé 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_evil 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_sad 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_sad
GHOST
GHOST

Message  Admin 7/2/2010, 10:08 pm

lino a écrit:
Arafat a écrit:
Je me demande s´il a tenu ses promesses, lors de la campagne de 2006, il avait promis tant de choses particulièrement pour la jeunesse.
A-t-il seulement honoré ses engagements?

Heureux de voir ca!!!
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  GHOST 8/2/2010, 6:53 pm

26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Lol Mister Admnistrateur..help us please..

Dans ce clip on parle de "la Garde Civile qui avait occupée l´immeuble de l´IBTP".. Troll voudrait savoir comment la Garde Civile a pu survivre et continuer d´occuper l´IBTP plus de 10 ans après la chute de Mobutu 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! 170322 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! 170322 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! 170322

Groupe électrogene..

26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! 170322 Surprise, la fourniture d´électricité á l´IBTP ne doit pas être stable ou garantie certainement..ce qui explique que depuis plus de 10 ans, la capitale ne possede pas le même standart .. 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Lol ..
Mais au Congo on ne doit pas connaitre le système "Sprinkler" qui peut eteindre le feu automatiquement dans des edifices publiques..qui sait d´où proviendra l´eau quand l´électricité et l´eau sont devenue si incertainne dans la capitale 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! 768333
GHOST
GHOST

Message  *CNMM 9/2/2010, 12:38 am

Cool *CNMM a écrit:
26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! T_180917 Trois ans après : A. Muzito s’explique
(Le Potentiel 08/02/2010)
"Ministre du Budget, Premier ministre, Adolphe Muzito est dans le gouvernement depuis la mise en place des institutions nationales issues des élections de 2006.
Devant des observations pertinentes, face des critiques parfois acerbes accusant le gouvernement d’immobilisme, Adolphe Muzito, Premier ..."

26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_arrow http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=507461&no_categorie=

</FONT>Régimes antérieurs: Adolphe Muzito accuse !
(La Prospérité 08/02/2010)

"Le Chef du Gouvernement a récusé, au cours d’un show médiatique le samedi dernier, devant quelques journalistes de la presse nationale, la prédation des régimes antérieurs.

Le Dauphin de ‘‘Yandi Kaka’’ estime que ces régimes sont à la base de la situation actuelle dans le pays.
Cependant, il ..."
26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_arrow
</FONT>http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=507437&no_categorie=

Le Premier Ministre Muzito pourfend les rumeurs sur sa démission et annonce une meilleure santé de la RDC dès cette année
(Digitalcongo.net 08/02/2010)
"Une conférence de presse particulièrement musclée organisée le week-end à Kinshasa a servi d’opportunité au Premier Ministre de réagir à la persistante rumeur le donnant démissionnaire en présentant un bilan et des perspectives rassurants de bonne conduite du redressement du pays Le Premier ..."
26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_arrow
</FONT>http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=507701&no_categorie=

*CNMM

Message  GHOST 9/2/2010, 2:09 pm

26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_twisted 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_lol MUZITO ET LE FUTUR..TOUJOURS LE FUTUR, JAMAIS LE PRESENT 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Kopfschuettel

Le thème du posting concerne Jo le Taxi Président après 9 ans...mais pourquoi l´admnistrateur laisse un copie-coller hors du sujet sur ce thème 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Kopfschuettel 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_lol Muzito a-t-il fait aussi 9 ans comme PM au service de Kanambe 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Fresse 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_question

En tout cas, Muzito est toujours entrain de rêver d´un avenir car ayant peur de regarder le PRESENT..le présent devrait être le sujet de ses propos et non l´avenir..dans lequel ses fonctions de PM seraient difficile ..car n´ayant pas un avenir s´il faut se baser sur ses performances..

Basi ba botola ye "tonga"..il devrait sans doute expliquer pourquoi il demissione pas quand Joseph viole la constitution en s´accaparant de la gestion des finances de l´État.. 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Sleep

Ah, la Garde Civile qui continue á survivre 10 ans après et occupait encore l´IBTP juste avant la refection par Joseph..avec l´argent de l´État congolais.. 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Drunken_smilie 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Sleep
GHOST
GHOST

Message  lino 9/2/2010, 3:46 pm

Troll a écrit:
Ah, la Garde Civile qui continue á survivre 10 ans après et occupait encore l´IBTP juste avant la refection par Joseph..avec l´argent de l´État congolais.. 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Drunken_smilie 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Sleep
Peu importe combien de temps la garde civile a squatté l'IBTP,mais cela montre que Mobutu ne se souciait jamais de notre jeunesse.
Son obsession était seulement sa sécurité personnelle et de sa famille,même si le pays est devenu sous son règne un vaste ghetto.
lino
lino

Message  mongo elombe 9/2/2010, 4:37 pm

Kieeeee sous son règne(MOBUTU) la RDC était un et indivisible et fière en 2010 au nord, au sud, à l'est et ouest dépeçage autorisée, consentie de la RDC comme un gibier monto na monto azua part na ye.
'
Il avait tout les défauts(MOBUTU) mais côté wana je ne laisserai pas le dire grrrrrrrrrrr.

Le congolais akoma réfugié na mboka na ye donc tika ko distraire biso Lino,

En manque d'argument ozongelaka MOBUTU akufa soki oyebi te bakunda ye na MAROC banda wana rien de concret kaka faute ya MOBUTU yango esilaka te??? bozua mpe mbongo bipaï na bipaï, mba taxes bosalaka na mbongo yango nini?????.

Avec toi c'est tourner en rond NATIOLIIIIIIIIIIIIIle vertige ne me convient pas.

Son obsession était seulement sa sécurité personnelle et de sa famille,même si le pays est devenu sous son règne un vaste ghetto.

Idem avec ton vénéré KABILA, l'élève a dépassé le maître kieeeeeeee hein Lino??????,
mongo elombe
mongo elombe

Message  lino 9/2/2010, 4:56 pm

mongo elombe a écrit:Kieeeee sous son règne(MOBUTU) la RDC était un et indivisible et fière en 2010 au nord, au sud, à l'est et ouest dépeçage autorisée, consentie de la RDC comme un gibier monto na monto azua part na ye.'
Il avait tout les défauts(MOBUTU) mais côté wana je ne laisserai pas le dire grrrrrrrrrrr.
Le congolais akoma réfugié na mboka na ye donc tika ko distraire biso Lino,
En manque d'argument ozongelaka MOBUTU akufa soki oyebi te bakunda ye na MAROC banda wana rien de concret kaka faute ya MOBUTU yango esilaka te??? bozua mpe mbongo bipaï na bipaï, mba taxes bosalaka na mbongo yango nini?????.
Avec toi c'est tourner en rond NATIOLIIIIIIIIIIIIIle vertige ne me convient pas.

Ce n''était pas Mobutu mais la CIA et les occidentaux qui protégeaient leur gâteau contre l'URSS,tu dois connaitre cela quand même.
Pourquoi lui et sa légion étrangère n'ont pas réussi à barrer la route à LDK ???

Mobutu aboma mboka ,ba ecole,32 ans na pouvoir atoga tat hopital moko te ,tala bilan ya règne na ye PIB et chuta d'une manière très grave,il faut ko rappeler yango.
lino
lino

Message  Arafat 9/2/2010, 4:58 pm

En manque d'argument ozongelaka MOBUTU akufa soki oyebi te bakunda ye
na MAROC banda wana rien de concret kaka faute ya MOBUTU yango esilaka
te??? bozua mpe mbongo bipaï na bipaï, mba taxes bosalaka na mbongo
yango nini?????.
Un petit rappel 26 JANVIER 2001-2010:KABILA/KANAMBE 9 ANS AU POUVOIR ! Icon_biggrin
Arafat
Arafat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant