congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Louis Michel a Kinshasa: "Jápprécie la manière dont fonctionnent l´assemblée nationale et le Sénat Congolais"

+6
ndonzwau
Libre Examen
djino
mongo elombe
Arafat
Flick de Kolwezi
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Louis Michel a Kinshasa: "Jápprécie la manière dont fonctionnent l´assemblée nationale et le Sénat Congolais" - Page 2 Empty Re: Louis Michel a Kinshasa: "Jápprécie la manière dont fonctionnent l´assemblée nationale et le Sénat Congolais"

Message  mongo elombe 23/6/2010, 12:54 pm

Dans le débat interne de la Belgique, Louis Michel justifie «l’action civilisatrice» du monarque. En fait, pour l’ancien commissaire européen à l’Aide au développement, le régime inhumain instauré par Léopold II au Congo était justifié. D’ailleurs, c’est à peine qu’il ne déclare pas vouloir rééditer l’exploit en ce 21ème siècle, constate-t-on. La logique affairiste de Louis Michel est à la limite de l’immoralité. Louis Michel justifie les avantages tirés par la Belgique par la colonisation et de la tyrannie léopoldienne au Congo.

Il ne prend pas en compte les affres subies par «les indigènes» à qui la civilisation avait été apportée sur un plateau royal.

Difficile de croire que celui qui avait porté, à bras-le corps les élections de 2006, pouvait se comporter en révisionniste-négationniste de l’histoire commune de deux pays ! Une histoire où le sang a coulé essentiellement d’un côté, pour l’enrichissement avoué des autres, confient des analystes congolais.

Comment comprendre que Louis Michel cherche à justifier les bras coupés, appelés «caoutchouc rouge» imposés comme sanction à ceux qui n’auraient pas recueilli suffisamment pour l’enrichissement de la couronne ? Ce cynisme ne pouvait pas être gardé longtemps, saupoudré par des polémiques stériles entretenues par le même Louis Michel et son autre version Karel De Gucht. Une distraction régulièrement distillée afin de faire croire aux anciennes victimes que la Belgique défend la cause congolaise.

Le contentieux belgo-congolais, à remettre tôt au tard sur la table des négociations, est la seule voie susceptible de corriger la cruauté belge en terre congolaise. Le pillage des ressources qui a sous-tendu ces atrocités n’est pas quantifiable. Une simple reconnaissance aurait suffit plutôt que de plonger régulièrement le doigt sur des plaies toujours béantes, d’une Belgique arrogante, chaque fois qu’il s’agit des Congolais. Cela se vit même dans l’octroi des visas ! Pour ne prendre que cet exemple. Le potentiel
============================================================================

LOUI MISELE est belge réaction normal. Grrrrrrrrrrrrrrr.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum