congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Les racines de la colère.

5 participants

Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Les racines de la colère.

Message  El-chaman 5/2/2010, 1:43 pm

La colère est enracinée dans notre INCOMPREHENSION de nous-même ainsi que dans les causes,profondes et immédiates,qui ont provoqué cet état déplaisant;mais aussi dans le désir,la vanité,l'agitation et les soupçons.
Les racines de notre colère sont donc en nous-mêmes,les êtres proches ou moins proches n'étant que des causes secondaires.Nous acceptons sans trop de mal de dommages considérable causés par des catastrophes naturelles,tremblements de terre ou inondations.Mais lorsque quelqu'un nous fait du tort,nous ne sommes pas très tolérants.Nous devrions savoir que celui ou celle qui attise notre colère a des raisons,profondes et immédiates,d'agir comme elle le fait,tout comme nous admettoons que les tremblements de terre et les inondations ont des causes.
Ainsi une personne qui nous tient des propos méchants peut avoir été traitée pareillement la veille,ou dans son enfance par un pere alcoolique(ou une mere).Percevant et comprenant ce genre de situation,nous pouvons nous libérer de notre colère.Je ne dis pas que si quelqu'un nous attaque sauvagement il ne doive pas être puni,mais le plus important est que nous prenions d'abord soin des graines de négativité en nous-mêmes.Ensuite,si quelqu'un doit être aidé ou puni,nous le ferons avec compassion et non avec la colere ou par esprit de vengeance.Si nous essayons sincerement de COMPRENDRE la souffrance de l'autre,il y a plus de chances que nous nous comportions de façon à l'aider dans sa souffrance et son trouble,ce qui,à son tour,sera une aide pour tous.

(The path of mindfulness in everyday life)

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Re: Les racines de la colère.

Message  mongo elombe 5/2/2010, 1:59 pm

Nous avons chacun un caractère et au fur et à mesure qu'on prends de l'âge on arrive à la dompter où le contraire.

Etre en colère ça peut aussi soulager que se morfondre, si 'j'avais répondu où si je m'étais tus, où j'aurais dù dire ça.

La colère est ausi mauvaise conseillère "la vengeance"

Moi j'ai toujours répondu du tac au tac gentiment où avec des mots approppriés qui n'exprime pas la colère les mots si.

J'ai essayée de te répondre ndenge nakomelaka yo tu fais trop réfléchir, j'ai des choses à dire mais formulation eza kotungisa Les racines de la colère. Icon_biggrin
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Re: Les racines de la colère.

Message  El-chaman 5/2/2010, 2:04 pm

LA COMPREHENSION:

La comprehension et l'amour ne sont pas deux choses distinctes,mais une seule et même chose.Imaginez que votre fils se réveille un matin et s'aperçoive qu'il est déja tard.Il décide de reveiller sa petite soeur,afin qu'elle ait le temps de prendre son petit déjeuner avant de se rendre à l'école.Il se trouve qu'elle est de mauvaise humeur et qu'au lieu de dire: "MERCI DE M'AVOIR REVEILLEE",elle dise:"TAIS-TOI ! LAISSE-MOI TRANQUILLE !" et lui donne un coup.Il va probablement se fâcher,pensant:"JE L'AI GENTIMENT REVEILLE.POURQUOI DONC M'A-T-ELLE FRAPPE ? "
Il aura peut-être envie de venir dans la cuisine vous en parler,ou même de lui rendre son coup.Mais alors il se souvient que sa soeur a beaucoups toussé pendant la nuit et il se dit qu'elle doit être malade.Elle s'est peut-être comportée ainsi à cause de cela.A ce moment précis,il comprend et n'est plus fâché du tout.Lorsque vous comprenez,vous ne pouvez vous empêcher d'aimer.Vous ne pouvez plus vous fâcher.Pour développer la COMPREHENSION,il faut vous exercer à regarder tous les êtres vivant avec les yeux de la COMPASSION.
Comprenant,vous ne pouvez vous empêcher d'aimer et,aimant,vous agissez naturellement de manière à soulager la souffrance de l'autre.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Re: Les racines de la colère.

Message  El-chaman 5/2/2010, 2:38 pm

....


Dernière édition par El-chaman le 6/2/2010, 12:09 am, édité 3 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Re: Les racines de la colère.

Message  El-chaman 5/2/2010, 3:07 pm

MEDITATION SUR LA COMPASSION

L'amour est un état d'esprit qui apporte paix,joie et bonheur.La COMPASSION est un état d'esprit qui ôte à l'autre sa SOUFFRANCE.Chacun de nous porte en soi les graines d'amour et de compassion et peut développer les merveilleuses sources de leur énergie.Nous pouvons nourrir l'amour inconditionnel,qui n'attend rien en retour et donc génère ni anxiété ni souffrance.L'essence de l'amour et de la COMPASSION est la comprehension,la capacité de reconnaître les souffrances physiques,matérielles et psychologiques d'autrui,de nous mettre"DANS LA PEAU" de l'autre.Nous"pénétrons"son corps,ses sentiments et ses formations mentales et ressentons en nous sa souffrance.L'observation exterieure creuse,faite en étranger,ne suffit pas à la déceler.Nous devons faire qu'UN avec l'objet de notre observation.Etant en contact avec la souffrance d'autrui,il nait en nous un sentiment de compassion.Etre compatissant veut littéralement dire"SOUFFRIR AVEC".
Nous commençons par choisir comme objet de méditation une personne soumise à des souffrances physiques ou matérielles,quelqu'un qui est faible et facilement malade,pauvre ou opprimé,ou sans protection.Ce type de souffrance est facilement décelable.Ensuite,nous pouvons nous exercer à entrer en contact avec des formes de souffrance plus subtiles.Ces personnes peuvent ne pas du tout avoir l'air de souffrir,mais nous pouvons remarquer chez elles des souffrances ayant laissé des traces cachées.Ceux qui possèdent materiellement plus que le nécessaire souffrent également.Nous regardons en profondeur la personne qui est l'objet de notre méditation sur la compassion,pendant la méditation assise et après,étant réellement en contact avec elle.Nous devons nous accorder suffisament de temps pour arriver à un contact vraiment profond avec sa souffrance et poursuivre l'observation jusqu'a ce que la COMPASSION naisse et se répande en notre être.Le fruit de ce type d'observation profonde,de méditation,se transforme tout naturellement en action.Nous ne nous contenterons pas de dire:"J'AIME BEAUCOUP CETTE PERSONNE",mais nous dirons aussi:"J'AGIRAI DE SORTE QU'ELLE SOUFFRE MOINS". Il n'y a d'esprit de compassion véritable que celui qui incite à soulager la souffrance d'autrui.Nous devons trouver des façons de nourrir et d'exprimer notre COMPASSION.
Quand nous entrons en contact avec quelqu'un,nos pensées et nos actes doivent véhiculer notre COMPASSION,même si cette personne dit et fait des choses difficile à accepter.Nous nous exerçons à la COMPASSION jusqu'au moment ou nous voyons clairement que notre amour pour l'autre ne dépend en rien de son amabilité.Si tel est le cas,nous savons que notre esprit de COMPASSION est fort authentique.Nous serons nous-même plus à l'aise et la personne qui a été l'objet de notre méditation finira par en bénéficier.Sa souffrance diminuera lentement et sa vie,grâce à notre COMPASSION,sera progressivement plus radieuse et plus joyeuse.
NOUS POUVONS EGALEMENT MEDITER SUR LA SOUFFRANCE DE CEUX QUI NOUS FONT SOUFFRIR.QUICONQUE FAIT SOUFFRIR,SOUFFRE INDUBITABLEMENT AUSSI....(il suffit que nous soyons attentifs à notre respiration"méditation" et que nous regardions profondément pour que la souffrance de quelqu'un nous devienne perceptible)....
Ses difficultés et ses peine peuvent avoir été engendrées en partie par la maladresse de ses parents alors qu'il était enfant.Mais ses parents peuvent à leur tour avoir été victime de leurs propres parents;la souffrance s'est transmise de génération en génération et s'est finalement incarnée en lui.Si nous percevons ce processus,nous ne lui reprocherons plus de nous faire souffrir,ayant compris que lui aussi est une victime.Regarder profondement donne la compréhension.Et une fois comprise les raisons pour lesquelles il s'est mal comporté,notre ressentiment disparaîtra et nous aspirerons à le voir souffrir moins.Nous nous sentirons calmes et légers,et nous sourirons.L'autre n'a pas besoin d'être présent pour la réconciliation avec nous-même.Le fait de regarder en profondeur suffit à l'engendrer.Et le problème cesse aussitôt d'exister.Un jour ou l'autre,cette personne découvrira notre attitude et partegera le pouvoir régénérateur du flot d'amour qui s'épanche de notre coeur.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Re: Les racines de la colère.

Message  El-chaman 5/2/2010, 6:05 pm

....


Dernière édition par El-chaman le 6/2/2010, 12:07 am, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Re: Les racines de la colère.

Message  mabanlieue92 5/2/2010, 11:47 pm

La colère je l'ignore depuis longtemps ! je ne parle plus sous le signe de la colère, j'ai compris que cela ne mène à rien... par contre il m'arrive (dans le milieu professionnel) sur l'instant, de dire "je suis en colère !" ... tout le monde comprends et moi ca me soulage.. tout en ne faisant pas de commentaire... je laisse passer l'orage, c'est tout...
Par contre, je ne suis plus du tout rancunière ! (ce sentiment fait souvent suite à la colère !) j'ai fait un énorme travail sur moi...j'arrive à pardonner maintenant.... Les racines de la colère. Icon_cat
mabanlieue92
mabanlieue92


Revenir en haut Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Re: Les racines de la colère.

Message  El-chaman 6/2/2010, 12:08 am

mabanlieue92 a écrit:La colère je l'ignore depuis longtemps ! je ne parle plus sous le signe de la colère, j'ai compris que cela ne mène à rien... par contre il m'arrive (dans le milieu professionnel) sur l'instant, de dire "je suis en colère !" ... tout le monde comprends et moi ca me soulage.. tout en ne faisant pas de commentaire... je laisse passer l'orage, c'est tout...
Par contre, je ne suis plus du tout rancunière ! (ce sentiment fait souvent suite à la colère !) j'ai fait un énorme travail sur moi...j'arrive à pardonner maintenant.... Les racines de la colère. Icon_cat

Tu as raison mabanlieu92,
Raison pour laquelle j'avais ecris une fois ici dans ce forum:
QUE J'AI PREFERE VIVRE A L'INTERIEURE D'UN CERCLE MAGIQUE.
JE M'ENFERME HERMETIQUEMENT DANS UN CERCLE POUR EVITE CERTAINS CHOQUES OU FRICTIONS LORSQUE J'AI CERNE L'IDEE DE LA PERSONNE QUI EST FACE A MOI.
CETTE ATTITUDE QUE J'AVAIS ADOPTE ICI L'ANNEE PASSE,ME FAISAIT PASSE POUR UN TYPE ASOCIALE.
OUI ON PEUT LAISSE PASSE L'ORAGE,MAIS EN SOLO IL FAUT TRAVAILLE ET CHERCHER A COMPRENDRE LES RAISONS QUI NOUS POUSSE A LA COLERE.



Dernière édition par El-chaman le 6/2/2010, 12:28 am, édité 2 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Re: Les racines de la colère.

Message  mabanlieue92 6/2/2010, 12:14 am

Merci El Chaman !
suis super fière de moi...d'avoir vaincu ce sentiment !
mabanlieue92
mabanlieue92


Revenir en haut Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Re: Les racines de la colère.

Message  El-chaman 6/2/2010, 12:27 am

mabanlieue92 a écrit:Merci El Chaman !
suis super fière de moi...d'avoir vaincu ce sentiment !
GLOIRE A TOI,SI TU AS VAINCU LE DEMON DE LA COLERE.
MOI JE TRAVAILLE MES DIFFERENTS DEFAUTS.
JE FAIS L'EFFORT DE VIVRE EN ALERTE(miso GAaaa) COMME UN SOLDAT
EN OBSERVANT LES DIFFERENTS MOI QUI TRAVERSE MON ESPRIT.
ET LA NUIT AVANT DE DORMIR,
J'AI FAIS TOUJOURS 1 EXERCISE RETROSPECTIVE DE MA JOURNEE,
POUR RECTIFIER CE QUI EST MAUVAIS EN MOI.

Ps:
g ajouté des trucs à ma 1er reponse

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Re: Les racines de la colère.

Message  mabanlieue92 6/2/2010, 12:43 am

oui j'ai vu que tu as rajouté "des trucs"...
moi aussi je fais toujours le bilan de ma journée avant de dormir..... mais je l'avoue, tous les matins avant de partir, je me fais la leçon... et ça, ça marche aussi....je me fais mes propres recommandations de la journée.... (surtout quand je suis dans mon bain, ..je pense beaucoup....)
mabanlieue92
mabanlieue92


Revenir en haut Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Re: Les racines de la colère.

Message  Flick de Kolwezi 6/2/2010, 2:21 am

mabanlieue92 a écrit: (surtout quand je suis dans mon bain, ..je pense beaucoup....)
Les racines de la colère. Icon_biggrin Les racines de la colère. Icon_biggrin Les racines de la colère. Icon_biggrin Les racines de la colère. Icon_biggrin Les racines de la colère. Icon_biggrin Les racines de la colère. Icon_biggrin Les racines de la colère. Icon_biggrin
Tu as déjà penser aussi à moi ?
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Re: Les racines de la colère.

Message  mabanlieue92 6/2/2010, 12:55 pm

Les racines de la colère. Icon_biggrin un bon week end à tous...
mabanlieue92
mabanlieue92


Revenir en haut Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Re: Les racines de la colère.

Message  Flick de Kolwezi 6/2/2010, 1:49 pm

mabanlieue92 a écrit:Les racines de la colère. Icon_biggrin un bon week end à tous...
En allemand, on dit keine Antwort ist eine Antwort;
le silence est aussi une réponse. Les racines de la colère. Icon_biggrin
Bon week end à toi spécialement. Les racines de la colère. Icon_biggrin
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Re: Les racines de la colère.

Message  El-chaman 8/2/2010, 9:00 pm

LA RECONCILIATION

"Que faire quand nous avons blessé quelqu'un qui nous considère maintenant comme son ennemi ?
La personne peut appartenir à notre famille,à notre communauté ou à un autre pays.Je pense que vous connaissez la reponse.Il faut commencer par prendre le temps de dire:
"JE SUIS DESOLE,JE T'AI PEINE PAR IGNORANCE,PAR MANQUE D'ATTENTION,OU D'ADRESSE.JE FERAI DE MON MIEUX POUR CHANGER.JE N'OSE RIEN TE DIRE DE PLUS."
Il arrive que nous n'ayons pas l'intention de peiner quelqu'un,que nous le fassions par manque d'attention ou par maladresse.Il est important que nous soyons vigilants dans la vie quotidienne,de prononcer des paroles qui ne blessent pas.
Il faut ensuite tenter de faire monter en nous le meilleur de nous-mêmes,la fleur;de nous transformer.C'est le seul moyen de prover la sincerité de vos paroles.Quand vous serez régénéré,devenu agréable,l'autre ne tardera pas à le remarquer.Par la suite,chaque fois que vous aurez l'occasion de l'approcher,vous viendrez à lui comme fleur et il notera tout de suite que vous avez beaucoup changé.Peut-être ne sera-t-il même pas utile que vous parliez.Vous voir ainsi suffira,il vous acceptera et vous pardonnera.C'est"PARLER AVEC SA VIE ET PAS SEULEMENT AVEC DES MOTS",comme on dit.
Lorsque vous commencez à voir la souffrance chez votre ennemi,c'est que votre vision s'est approfondie.Lorsque vous voyez en vous le désir que cette personne ne souffre plus,c'est signe de vrai amour.....

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Re: Les racines de la colère.

Message  mongo elombe 8/2/2010, 9:13 pm

Moi je pardonne facilement mais au fur et à mesure que j'avance certaines ne mértent ni mon pardon, ni mon attention question d'atomes crochus, je pars du pricipe et je le dis même dans ma famille mokolo nakokufa nakokende na kati a cercueil nga moko donc oyo alingi nga tant mieux sinon TOLEKA.

Vaux mieux dire ce qu'on pense même si ça fait mal et faire avec. La vérité blesse.

Je ne suis pas parfaite ça je le reconnait et nul n'est parfait.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Re: Les racines de la colère.

Message  GHOST 11/2/2010, 1:38 am

Les racines de la colère. Icon_sunny ..

Dans l´Islam on raconte qu´un jour un homme vint trouver le prophète Mohamed..et lui demanda une chose, une seule chose; que Mohamed lui enseigne la chose la plus importante pour mener une existence harmonieuse..

Le prophète le regarda et lui dit: Ne te met jamais en colère Les racines de la colère. Icon_sunny

L´homme quitta le prophète et en rentrant chez lui, il se dit: non , je n´ai pas bien compris la réponse..ou le prophète n´a pas compris ma question..Alors, il retourna et posa la même question..

Le prophète lui dit une fois de plus: Ne te met jamais en colère Les racines de la colère. Icon_sunny Comme l´homme ne comprenait toujours pas..le prophète pris deux plumes d´un coq et le jetta en l´air...Il dit á l´homme: "essaye de saisir ces plumes"..comme le vent souffalit, l´homme tenta en vain de rattraper les plumes qui volaient de plus en plus haut..

Le prophète lui dit alors: "Ne te met jamais en colère car une fois que tu te fache, tu va lacher des mots..et ces mots comme les plumes qu´emportent le vent ne peuvent plus être rattrapés"

Ne vous mettez pas en colère.. Les racines de la colère. Icon_sunny Les racines de la colère. Icon_basketball Les racines de la colère. Icon_basketball
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Re: Les racines de la colère.

Message  El-chaman 11/2/2010, 3:54 pm

Troll a écrit:Les racines de la colère. Icon_sunny ..

Dans l´Islam on raconte qu´un jour un homme vint trouver le prophète Mohamed..et lui demanda une chose, une seule chose; que Mohamed lui enseigne la chose la plus importante pour mener une existence harmonieuse..

Le prophète le regarda et lui dit: Ne te met jamais en colère Les racines de la colère. Icon_sunny

L´homme quitta le prophète et en rentrant chez lui, il se dit: non , je n´ai pas bien compris la réponse..ou le prophète n´a pas compris ma question..Alors, il retourna et posa la même question..

Le prophète lui dit une fois de plus: Ne te met jamais en colère Les racines de la colère. Icon_sunny Comme l´homme ne comprenait toujours pas..le prophète pris deux plumes d´un coq et le jetta en l´air...Il dit á l´homme: "essaye de saisir ces plumes"..comme le vent souffalit, l´homme tenta en vain de rattraper les plumes qui volaient de plus en plus haut..

Le prophète lui dit alors: "Ne te met jamais en colère car une fois que tu te fache, tu va lacher des mots..et ces mots comme les plumes qu´emportent le vent ne peuvent plus être rattrapés"

Ne vous mettez pas en colère.. Les racines de la colère. Icon_sunny Les racines de la colère. Icon_basketball Les racines de la colère. Icon_basketball

Les racines de la colère. 259666 Exact,
Je suis tt a fais d'accord avec le prophète Mohamed(psl).

Je me rappel encore d'une autre histoire que j'avais lis.
(je cite de mémoire):
"Le prophète Mohamed(psl)etait assis avec son compagnon Aboubeker.
Un bédouin passait par là,il s'arreta et s'est mis à injurie le prophète de l'islam
avec des mots grossiere.
Celui-ci rigolé à chaque fois que l'homme l'injurié.
son ami aboubakar ne comprennait rien.
L'homme déballa toute sa haine...jusqu'a ce que Aboubaker Les racines de la colère. 57158 s'enerva
et répliqua en défendant son prophete.
Mohamed se leva sur le champ et il quitta cet endroit.
Aboubaker ne comprenait pas l'attitude de Mohamed(psl)...
Après il lui demanda:
Mais pourquoi quand cet homme t'injurié tu sourie Les racines de la colère. Icon_biggrin
Et lorsque moi j'ai réplique otelemi pe oke nayo Les racines de la colère. Confused
Mohamed(psl) azongisi:
Ô ABOUBAKER,
TANGU MUTU WANA AZALAKI KOFINGA NGAI NAZALAKI KOSEKA PARCEQUE ANGE MOKO AZALAKI WANA PEMBENI NA BISO PE AZALAKI KO REPONDRE YE NA CHAQUE INJURE.
MAIS TANGU YO OSILIKI PE OFINGI MUTU WANA NA KANDA NIONSO,
ANGE WANA ALONGWE ESIKA TOFANDAKI(parceque ba anges ba supportaka te kozala na batu oyo baza na kanda)
PE NA PLACE YA ANGE OYO,,,,,CHEITANI MASEKE Les racines de la colère. Icon_evil MOKO AYE KO REMPLACER YE.(parceque la nature à horreur du vide)
ET COMME NGA NAZA PROPHETE,NAKOKI JAMAIS KOFANDA ESIKA MOKO NA CHEITANI MASEKE Les racines de la colère. Icon_evil
YANGO WANA OMONAKI NA TELEMAKI PE NA BENDANI.
Les racines de la colère. Icon_biggrin Les racines de la colère. Icon_biggrin Les racines de la colère. Icon_biggrin Les racines de la colère. Icon_biggrin Les racines de la colère. Icon_biggrin Les racines de la colère. Icon_biggrin Les racines de la colère. Icon_biggrin Les racines de la colère. Icon_biggrin

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Les racines de la colère. Empty Re: Les racines de la colère.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum