congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

MON RETOUR

+18
ndonzwau
Satya
*CNMM
'
Mathilde
Flick de Kolwezi
Arafat
GHOST
lino
kula.
djino
Mwana ya Congo
Tsippora
mongo elombe
Admin
Tonton Ricos
taty
King David
22 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

MON RETOUR - Page 5 Empty Re: MON RETOUR

Message  lino 26/3/2010, 7:56 pm

Admin a écrit:Oui Avancons! Mobutu a échoué Kabila fils a echoué encore plus!!!!!!
Qu'est ce qui te fait dire que J Kabila a échoué encore plus???
lino
lino

Revenir en haut Aller en bas

Message  taty 26/3/2010, 8:53 pm

Kanambe adali ambambe. Mobutu adalaki mabe kasi asila akufa kalaaaaaaaa pe biso nyonso toyebi te abebisaka. Elingi koloba te lokola ye abebisaka sikoyo totika esulungutu ya Kanambe abebisa ndenge alingi.
Bana na kelasi badali ata na ba tuhiers te !!! Bakomi kokoma na ardoises to na papier ya cima ti na école secondaire !!! Tango ya Mobutu edalaka bongo ??? Bodo tonga ba ndako oyo babengi na mindele sato, bino bato bodalaka ata eloko te !!!
Kanambe atika ebonga wana na malembe noki te akolia pawo po soki bongo te ako tikala libela.

vieux mokrekese
taty
taty

Message  mongo elombe 26/3/2010, 11:35 pm

Donc tu es Mobutiste tu es pour une dictature ?
en 32 ans le Congo etait le paradis ??

Ton blèm eza que lelo un Mobutiste azonga na pouvoir ale bino ba Mobutiste bo dondwa coe avant
Laisser le peuple trankille na ba pasi na biso pona rien ne va changer.Congo echangeaka nango kaka chauffeur voiture eza la même
kitte toi que moi je m'y mette et c tout.
Nous allons jamais avancer tant que tout les Mobutiste serons au pouvoir à la fois ds l'opposition
Kabila aza entouré na ba Mobutiste,azo sala juste c que aventurier asilisa te avant de mourir.
Ideologie eza nango la même: dictature oyo pe aventurier azalaki kosala na Congo.

=================================================================================================================
Laelce, relis toi.......... MOBUTU akufa et puis? d'après toi blem na nga selon yo azonga biso mba mobutiste todondwa kieeeeeeee, boyekola histoire ya RDC bien tout mongala ne bouffait pas, SESSE était ngwandi, moi mongo, nous sommes de la région de l'Equateur et puis?? na Ngwando à part palais na ye osi omona reportage? prends YAMOUSSOKRO village ya HOUPHOUET BOIGNY mpe mona différence? MOBUTU atanga na Mbandaka asala kuna eloko nini????????? eza blém na nga tse Akufa.

Okomi laisser le peuple tranquille, na mba pasi na biso???????? toi et moi en occident on souffre de quoi, ici même si tu n'as rien il y a des organismes qui t'aideront et en RDC?????????

C'est une question de mentalité, nous n'aimons pas la RDC certains ata atangi bakopesa ye poste soucis ya liboso akoma riche abosani tina mba nommer et si celui qui est en haut fait pareil?????????

Laelce, bango nionso batangaka internet (na gouvernement) et ils savent tous ce que nous pensons, je te mets aux défi natia pétition mpo nakotinda na mba organismes internationaux, où na présidence ya RDC tokokoma 10 ya kosigner te,, eza lokola tango SARKOZY alobaka bakabola mba richesses ya RDC combien na congo'2000 où congodiaspora batindaki mail où babengaki na bureau na ye puisque batielaka biso mba numéros ???????

Ata bolobi faute ya MOBUTU en 2010 ékochanger nini?????? KABILA est entouré de mobutistes il est pas attaché à ce que je sache, s'ils les acceptent c'est qu'il y trouve un intérêt.

Nasukisi échange awa en 10 ans vue mba millions KABILA, na gouvernement bazui sans oublier les multiples taxes, ils auraient pù faire des choses même commencer à payer les arrièrés de salaires et ça ce n'est pas la faute de MOBUTU.

TOLEKA.
mongo elombe
mongo elombe

Message  mongo elombe 26/3/2010, 11:38 pm

ADM, quand je dis AVANCONS c'est qu'au lieu de ressasser le passé cherchons à évoluer, si certains peuples y arrivent pourquoi pas nous qu'on soit de l'intérieur où de l'extérieur.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Admin 27/3/2010, 12:07 am

lino a écrit:
Admin a écrit:Oui Avancons! Mobutu a échoué Kabila fils a echoué encore plus!!!!!!

Il faut être soit :

• Animé d’une mauvaise volonté
  • Avoir une lecture complètement erronée
  • Soit être aveuglé

... Pour ne pas reconnaitre que le bilan de Joseph Kabila est un ECHEC.

J’ai tendance à te situer dans la case du milieu ou peut-être la dernière car pour Lino tout va toujours bien. ... A propos je ne t’ai jamais lu UNE seule fois reconnaitre autre chose que le succès de Kabila.

Moi je te dis le régime Kabila n’a rien de différent de celui de Mobutu d’ailleurs tous les barons (ou presque) du mobutisme sont là. Alors que les kabilliste (Kabila père) tels que Mwenze Kongolo, Didier Mumengi et autres kabilistes ont été écarté écarté pour des gens comme Samba Kaputo, Édouard Mokolo wa Mpombo, Marco Banguli, Kyungu wa Kumwanza, Kabuya Lumuna, Kudura Kasongo, Mupapa Say, André Kimbuta, Lokondo Yoka, Thambwe Mwamba, Likulia Bolongo, Koyagialo Gbase Te Gerengo, Beyeye Djema, ... la liste est longue

Kabila a echoué sur tous les plans ....
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  *CNMM 27/3/2010, 1:06 am

...?... a écrit:
MON RETOUR - Page 5 Icon_eek "Jean-Pierre BEMBA GOMBO a réussi sur tous les plans !..." MON RETOUR - Page 5 Icon_rolleyes

*CNMM

Message  ndonzwau 27/3/2010, 1:28 am

Admin a écrit:
lino a écrit:

Il faut être soit :

• Animé d’une mauvaise volonté
  • Avoir une lecture complètement erronée
  • Soit être aveuglé

... Pour ne pas reconnaitre que le bilan de Joseph Kabila est un ECHEC.

J’ai tendance à te situer dans la case du milieu ou peut-être la dernière car pour Lino tout va toujours bien. ... A propos je ne t’ai jamais lu UNE seule fois reconnaitre autre chose que le succès de Kabila.

Moi je te dis le régime Kabila n’a rien de différent de celui de Mobutu d’ailleurs tous les barons (ou presque) du mobutisme sont là. Alors que les kabilliste (Kabila père) tels que Mwenze Kongolo, Didier Mumengi et autres kabilistes ont été écarté écarté pour des gens comme Samba Kaputo, Édouard Mokolo wa Mpombo, Marco Banguli, Kyungu wa Kumwanza, Kabuya Lumuna, Kudura Kasongo, Mupapa Say, André Kimbuta, Lokondo Yoka, Thambwe Mwamba, Likulia Bolongo, Koyagialo Gbase Te Gerengo, Beyeye Djema, ... la liste est longue

Abracadabrantesque comme disait l'autre : voilà un exhaustif reportage d'un des nôtres, King David
dont les instantannés nous en disent plus que tous les écrits et de plus riches de ses commentaires
comme des légendes parfaites accompagnant ses images et on veut nous distraire en exegèses
sans queue ni tête parce que nous aurrions obligation de placer nos espoirs dans des dirigeants
qui malgré leurs échecs patants nous prépareraient des lendemains meilleurs...
Ce cher Lino et ses acolytes comprendraient pourtant vite que qui a vécu au Congo
dans les années 75-85 n'aurait pu croire qu'en de lendemains meilleurs...
Mais où en sommes-nous aujourd'hui ? Les djalelo des uns et des autres n'ont rien arrêté et
comme hier le film recommence en pire : Kanambe est autant un illusioniste et
un dictateur que l'était Mobutu; on ne peut raisonablement critiquer l"un et pas l'autre;
leurs bévues et leurs crimes prennent le même chemin et même en pire aujourd'hui...

Mobutu aurait pu et du mieux faire et beaucoup nous ne parlerions pas aujourd'hui de
notre exil en Occident... Quelle chance avons-nous de voir mieux faire le régime actuel
au vu de la pire catastrophe où il nous a plongé et que révèlent ces images ?
Vous trouvez-vous prets à rentrer aussi gaiement et pleins d'espoirs demain ?
Le Congo ira mieux demain, il ne peut aller mieux que l'enfer où il git,
heureuesement pour nos populations mais dans combien de temps, voilà ce
qui devrait être notre combat : le plus tôt possible au risque de disparaitre...
Kanambe est au sommet de l'Etat depuis plus de 9 ans; il a plein pouvoir depuis
plus de 3 ans; est-ce pas un délai suffisant pour nous prouver de quoi
il est capable? Est-ce 13 ans depuis la fameuse libération de l'Afdl ne sont pas
une période suffisante pour comparer les actions des uns et des autres ?

Ne perdons pas notre temps à revenir toujours en arrière faute de regarder
devant nous : c'est maintenant que nous avons à juger ce que nous promet
le nouveau régime, sinon nous resterions à chanter des djalelo à terme meurtriers
comme hier !
En effet à regarder ces trous et vides des photos de King David, nous aurions
tort de croire comme hier qu'on nous prépare des lendemains meilleurs si rien
ne change dans notre direction...
Je passais, j'y reviendrai plus exhaustivement...
Merci pour votre témoiganage, King David et à plus et à tous les autres...

Compatriotiquement!

Dernière édition par ndonzwau le 27/3/2010, 1:36 am, édité 1 fois

ndonzwau

Message  lino 27/3/2010, 1:32 am

Admin a écrit:
Il faut être soit :

* Animé d’une mauvaise volonté
* Avoir une lecture complètement erronée
* Soit être aveuglé

... Pour prétendre que le bilan de Joseph Kabila est un ECHEC par conséquent Kabila a échoué sur tous les plans.

J’ai tendance à te situer dans la première case ou peut-être la dernière car pour toi tout va toujours mal et qu'il y a que toi comme sauveur et messie pour la RDC .
lino
lino

Message  lino 27/3/2010, 2:05 am

ndonzwau a écrit:
Ce cher Lino et ses acolytes comprendraient pourtant vite que qui a vécu au Congo
Mais où en sommes-nous aujourd'hui ? Les djalelo des uns et des autres n'ont rien arrêté et
un dictateur que l'était Mobutu; on ne peut raisonablement critiquer l"un et pas l'autre;
leurs bévues et leurs crimes prennent le même chemin et même en pire aujourd'hui...
Compatriotiquement![/color]
Pour rappel Kabila tien son mandat du peuple congolais qui a su trouvé en lui un homme sage"momemi maki" au détriment de ses adversaires candidats à la magistrature suprême plutôt "va- en- guerre -les mains pleins du sangs congolais" ,la justice divine tranchera tôt ou tard.
A ceux qui conteste la légalité de ces élections,il faudra rappeler que cela a couté 200 millions de dollars( le prix d'une fusée Ariane 5 ) à la CI et qu'aucun observateur étranger (plutôt avide de critique envers la RDC) ne conteste la transparence de ces derniers.
Pour le moment le peuple congolais espèrent en des jours meilleurs avec J Kabila et personne ne peut enlever cette lueur d'espoir retrouvé.
lino
lino

Message  ndonzwau 27/3/2010, 3:14 am

lino a écrit:
ndonzwau a écrit:
Pour rappel Kabila tien son mandat du peuple congolais qui a su trouvé en lui un homme sage"momemi maki" au détriment de ses adversaires candidats à la magistrature suprême plutôt "va- en- guerre -les mains pleins du sangs congolais" ,la justice divine tranchera tôt ou tard.
A ceux qui conteste la légalité de ces élections,il faudra rappeler que cela a couté 200 millions de dollars( le prix d'une fusée Ariane 5 ) à la CI et qu'aucun observateur étranger (plutôt avide de critique envers la RDC) ne conteste la transparence de ces derniers.
Pour le moment le peuple congolais espèrent en des jours meilleurs avec J Kabila et personne ne peut enlever cette lueur d'espoir retrouvé.
Toute personne comme tout peuple en marche croit toujours en des jours meilleurs
Et les Congolais y croient de même seulement alors on rassemble tout pour cet objectif
et on se place dans les rangs... Cela avec Kanambe me dites-vous, ah bon; si vous
le dites... et moi aussi je suis pret à me parer de cette fameuse lueur d'espoir mais
sur quelles garanties me voulez-vous gonflé de toutes ces perspectives alors que
rien au quotidien ne va mieux qu'hier ???

Vous voilà enfin fanatique kanambiste déclaré; enflamé à défendre le régime quoi
qu'il échoue... C'est un rayon qui n'est pas le mien et n'ai donc rien à vous dire :
venez me démontrer que sur Kanda-Kanda, on y vit mieux qu'il y a 30-20 ans
et nous aurons matière à discuter sinon votre lueur d'espoir restera un beau
rêve de griot à moins qu'il ne soit qu'une stupide et alimentaire arme pour rester
et encore rester, le pouvoir pour le pouvoir...
Pauvre Lino, je ne voudrais pas être à votre place, obligé à défendre toujours
si piteusement l'indéfendable ...
Bon c'est votre choix pour continuer à exister dans votre coin...; pathétique !!!

Kanambe, vainqeur réel d'un scrutin libre, transparent, représentaif... ?
Quel bel exploit sauf qu'il est imaginaire; sauf Lino et ses semblables assez
idiots et lâches vendus à le croire...
Ca ne mérite pas un pet, vous le savez bien, malheureusement...

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  *CNMM 27/3/2010, 3:36 am

docteur INJURIEUR ndonzwau, naturalisé français et membre du ps français a écrit:
MON RETOUR - Page 5 Icon_twisted "Seul Jean-Pierre BEMBA GOMBO a réussi sur tous les plans !..." MON RETOUR - Page 5 Icon_twisted
ndonzwau a écrit:
Mais où en sommes-nous aujourd'hui ?
Les djalelo des uns et des autres n'ont rien arrêté et
Lino a écrit:
docteur INSULTEUR ndonzwau, nauralisé français et membre du ps français a écrit:
Toute personne comme tout peuple en marche croit toujours en des jours meilleurs
Et les Congolais y croient de même seulement alors on rassemble tout pour cet objectif
et on se place dans les rangs... Cela avec Kanambe me dites-vous, ah bon; si vous
le dites... et moi aussi je suis pret à me parer de cette fameuse lueur d'espoir mais
sur quelles garanties me voulez-vous gonflé de toutes ces perspectives alors que
Vous voilà enfin fanatique kanambiste déclaré; enflamé à défendre le régime quoi
qu'il échoue... C'est un rayon qui n'est pas le mien et n'ai donc rien à vous dire :
rêve de griot à moins qu'il ne soit qu'une stupide et alimentaire arme pour rester
Bon c'est votre choix pour continuer à exister dans votre coin...; pathétique !!!

MON RETOUR - Page 5 Icon_eek Compatriotiquement! MON RETOUR - Page 5 Suspect MON RETOUR - Page 5 Confused MON RETOUR - Page 5 Icon_rolleyes

*CNMM

Message  Admin 27/3/2010, 4:27 am

lino a écrit:
Admin a écrit:
Il faut être soit :

* Soit être aveuglé

... Pour prétendre que le bilan de Joseph Kabila est un ECHEC par conséquent Kabila a échoué sur tous les plans.

J’ai tendance à te situer dans la première case ou peut-être la dernière car pour toi tout va toujours mal et qu'il y a que toi comme sauveur et messie pour la RDC .
Moi je ne suis pas le sauveur de la RDC et je ne vois pas ce qui te fait dire ca ... MON RETOUR - Page 5 Icon_rolleyes franchement restons courtois cher Lino MON RETOUR - Page 5 Icon_wink
Pour le reste ... Rajouter ne servira a rien MON RETOUR - Page 5 Icon_wink Kabila n'a pas su realiser meme le 1/5 de ses promesses.
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  lino 27/3/2010, 4:15 pm

Admin a écrit: Moi je ne suis pas le sauveur de la RDC et je ne vois pas ce qui te fait dire ca ... franchement restons courtois cher Lino
Pour le reste ... Rajouter ne servira a rien Kabila n'a pas su realiser meme le 1/5 de ses promesses.
Sans surprise,c'est le même son de cloche que celui venant de l'opposition parlementaire.C'est qui prouve à suffisance le bon fonctionnement de la démocratie en RDC ,car le contraire m'aurais plutôt inquièté .Il serait mieux d'être beaucoup plus explicite en énumérant point par point ce qui a échoué non seulement à Kinshasa mais sur l'ensemble de la RDC chiffre à l' appuis si possible en tenant compte des paramètres de la macro économique mondiale dont on connais les désastres sur le bilan des gouvernements des uns et des autres y compris DUBAI...
lino
lino

Message  lino 27/3/2010, 4:42 pm

ndonzwau a écrit:
Compatriotiquement!

S'il faut porter un jugement égoïste sur ce qui se fait seulement dans ma rue en oubliant les priorités économiques de l'état alors on est un piètre citoyen.
La bonne démarche consiste à recherchez le travail accompli à l'intérieur de la RDC sur les routes stratégiques et du commerce interne:kin matadi,kin bandundu,les routes qui relies les provinces de la RDC entres elles ..., des voyages qui duraient 2 jours et qui se font en 5 heures ...là on peut porter un jugement intelligent sur la direction que prend le pays.
Considérer dans quel état de balkanisation se trouvait la RDC avant la venue de J. Kabila ,sa maitrise et son effort pour rassembler les congolais ,organiser les élections,doter le pays des institutions démocratique digne d'un pays moderne enfin que la pouvoir ne se gagne plus par les armes mais par les urnes,un vrai patriote se saurais rester indifférent.
Considérant la légèreté ,l'avidité et la facilité à se faire corrompre des élus MLC qui ont déçu leur électorat de kinshasa,bas congo,équateur..J Kabila apparait comme la solution du moindre mal, pas trop Mobutisé comme ceux du MLC qui se son illustré comme l'exemple le plus désespérant de la classe politique RDC .
lino
lino

Message  GHOST 27/3/2010, 6:31 pm

MON RETOUR - Page 5 Icon_pale
MON RETOUR - Page 5 Kopfschuettel Mbuta Lino, ata yoo moko, o tika te MON RETOUR - Page 5 Icon_question

Si vous ne savez même pas que Mobutu a fait construire la route Kin-Kikwit en suprimant les "bacs" avec des ponts partout, si vous ne pouvez pas voir le pont sur le fleuve á Matadi MON RETOUR - Page 5 717878 MON RETOUR - Page 5 152108 qui continue á porter curieusement le nom de Mobutu MON RETOUR - Page 5 Icon_lol ..si vous ne vous souvenez pas, vous qui êtes né á Matonge que l´IBPT, l´IPN, le Palais du Peuple ou le Stade Kamanyola étaient construit sous la dictature de Mobutu..alors..

Vous aimez affirmer que Mobutu n´a rien FAIT..RIEN..alors de quoi parlez-vous en ce moment en citant la route de Kikwit dont les ponts datent de l´époque de Mobutu..et surtout cette route est financée par l´UE..pas par les milliards des Chinois qui semble-t-il allaient financer les 5 sentiers MON RETOUR - Page 5 Icon_question

Tika na yo, les images parlent mieux que les théories les plus savantes...Pour preuve, vous n´allez sans doute pas faire visiter le Roi des Belges toute la capitale..sinon il va tomber dans des marecages MON RETOUR - Page 5 Icon_biggrin MON RETOUR - Page 5 Icon_lol MON RETOUR - Page 5 Icon_lol ..

Tika na yo, si vous continuez de parler des routes au Kivu..en terre battue avec un mince couche de goudron, alors á la fin de la saison des pluies...rassurez-vous on ne retrouvera pas grand chose..et tout sera á recommencer MON RETOUR - Page 5 Icon_bounce

Tika na yo mbuta Lino..si vous vous ne souvenez de RIEN..même pas des études que vous avez pu faire sous la dictature de Mobutu..et le jour où quelqu´un va poster les images des écoles sans bancs, des enseignants "mendiants" sans salaires, des universités sans wc..Alors, tala kaka MON RETOUR - Page 5 Drunken_smilie

Tika na yo mbuta Lino..

le bilan est tshizengu, libungutulu, pasi ya pamba, tika na yo..Vous ne ferez pas des miracles avec le peu du temps qui reste..Retrouvez au moins un..peu de memoire et si vous êtes "coriaces" accordez au Roi des Belges un petit voyage dans un 4x4 dans les marecages et lacs qu´on trouve dans la capitale.. MON RETOUR - Page 5 Sleep MON RETOUR - Page 5 57158
GHOST
GHOST

Message  Mathilde 27/3/2010, 7:01 pm

Les images de 2006!!! MON RETOUR - Page 5 Icon_eek MON RETOUR - Page 5 Icon_eek MON RETOUR - Page 5 Icon_eek MON RETOUR - Page 5 Icon_eek On est en 2010 et rien n'a changer MON RETOUR - Page 5 Kopfschuettel MON RETOUR - Page 5 Icon_eek ...mawa!!! MON RETOUR - Page 5 Icon_eek MON RETOUR - Page 5 Icon_eek Naleki MON RETOUR - Page 5 Icon_sad MON RETOUR - Page 5 Icon_sad

mars 2006

La ville Kinshasa et ses habitants, les Kinois.

Ces images qui peuvent pour
certains paraître surréalistes sont bien de la ville de Kinshasa, capitale de la
grande RDC, colosse aux pieds d'argiles. Après plus de trois ans au pouvoir, la
coalition miliotaro-maffieuse de Kinshasa promet d'en faire une mégalopole
moderne après les élections bien sûr, encore une fausse promesse. Voyez par vous
même à quoi ressemble les pistes de Kinshasa, puisque on ne peut plus les
appeler routes.
MON RETOUR - Page 5 T-Matongue1
La Banque Mondiale n'est pas encore passé par là pour le
financement.

MON RETOUR - Page 5 T-Matongue2
Belle mare dans laquelle pillulent les moustiques et autres
parasites.

MON RETOUR - Page 5 T-Matongue3
Après la pluie, c'est le beau temps.
MON RETOUR - Page 5 T-Matongue4
On se croirait à Venise, belle carte postale.
MON RETOUR - Page 5 T-Matongue5
Encore un aperçu du quartier Venise de Kinshasa.
MON RETOUR - Page 5 T-Matongue6
Vive le pouvoir "1+4" !!

MON RETOUR - Page 5 T-Matongue7
On se croirait sur une autre planète.
MON RETOUR - Page 5 T-Matongue9
Une autre mare du quartier Venise de Kinshasa.
MON RETOUR - Page 5 T-Matongue10
Les Kinois qui en ont vu d'autres gardent toujours leur bonne
humeur.

MON RETOUR - Page 5 T-Matongue111

Une limousine roulant sur les routes de Kinshasa.
MON RETOUR - Page 5 T-Matongue121
MON RETOUR - Page 5 T-Matongue131

Le voyage dans le Kobolo(coffre).

Ces images parlent d'elles-mêmes et chacun de nous pourra en
tirer sa conclusion. Pour nous qui avons quitté le pays il n'y a pas très
longtemps, elles nous sont familières car rien n'a vraiment changé dans le sens
de l'amélioration. Quant à ceux qui ont quitté le pays il y a très longtemps,
ceci est malheureusement la triste réalité du vrai Congo. La question à se poser
est celle de savoir où sont passé les millions deversés au Congo par la fameuse
Communauté Internationale ?

http://congoone.afrikblog.com/archives/2006/03/15/1525106.html
Mathilde
Mathilde

Message  mongo elombe 27/3/2010, 7:08 pm

Mathy olingi RDC tseeee, les 5 chantiers ebongisi mboka ndimela KABILA.

Wolooooo mboka ebeba nionso wana faute ya MOBUTU...........mais entretemps basomba mba ndako na mikili, mba taxes bebo, CI aza kosopa mbongo mais elekaka wapieeeeeeee salaires kutu jamais toyoka augmentation de salaires où fixations des prix du riz, sucre, farine etc soki tolobioooooooo.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Mathilde 27/3/2010, 7:20 pm

Sis,
Kie kie Ya solo na ndimeli Kanambe !!! MON RETOUR - Page 5 Icon_wink MON RETOUR - Page 5 Icon_jokercolor MON RETOUR - Page 5 Lol Sis,nawuti kotanga yo na rive mosusu...
MON RETOUR - Page 5 Icon_exclaim MON RETOUR - Page 5 Icon_cool MON RETOUR - Page 5 Icon_biggrin

mongo elombe a écrit:Mathy olingi RDC tseeee, les 5 chantiers ebongisi mboka ndimela KABILA.

Wolooooo mboka ebeba nionso wana faute ya MOBUTU...........mais entretemps basomba mba ndako na mikili, mba taxes bebo, CI aza kosopa mbongo mais elekaka wapieeeeeeee salaires kutu jamais toyoka augmentation de salaires où fixations des prix du riz, sucre, farine etc soki tolobioooooooo.
Mathilde
Mathilde

Message  taty 27/3/2010, 8:15 pm

Quand j'avais quitté le pays, quatre ans avant l'arrivée des poubellevillois, je n'avais pas vécu ces images de désolation. Jamais alors.
Nadalaki kaka koleka pe naleki na pasi na motema.

vieux mokrekese.

Mathilde a écrit:Les images de 2006!!! MON RETOUR - Page 5 Icon_eek MON RETOUR - Page 5 Icon_eek MON RETOUR - Page 5 Icon_eek MON RETOUR - Page 5 Icon_eek On est en 2010 et rien n'a changer MON RETOUR - Page 5 Kopfschuettel MON RETOUR - Page 5 Icon_eek ...mawa!!! MON RETOUR - Page 5 Icon_eek MON RETOUR - Page 5 Icon_eek Naleki MON RETOUR - Page 5 Icon_sad MON RETOUR - Page 5 Icon_sad

mars 2006

La ville Kinshasa et ses habitants, les Kinois.

Ces images qui peuvent pour
certains paraître surréalistes sont bien de la ville de Kinshasa, capitale de la
grande RDC, colosse aux pieds d'argiles. Après plus de trois ans au pouvoir, la
coalition miliotaro-maffieuse de Kinshasa promet d'en faire une mégalopole
moderne après les élections bien sûr, encore une fausse promesse. Voyez par vous
même à quoi ressemble les pistes de Kinshasa, puisque on ne peut plus les
appeler routes.
MON RETOUR - Page 5 T-Matongue1
La Banque Mondiale n'est pas encore passé par là pour le
financement.

MON RETOUR - Page 5 T-Matongue2
Belle mare dans laquelle pillulent les moustiques et autres
parasites.

MON RETOUR - Page 5 T-Matongue3
MON RETOUR - Page 5 T-Matongue4
On se croirait à Venise, belle carte postale.
MON RETOUR - Page 5 T-Matongue5
Encore un aperçu du quartier Venise de Kinshasa.
MON RETOUR - Page 5 T-Matongue6
Vive le pouvoir "1+4" !!

MON RETOUR - Page 5 T-Matongue7
On se croirait sur une autre planète.
MON RETOUR - Page 5 T-Matongue9
Une autre mare du quartier Venise de Kinshasa.
MON RETOUR - Page 5 T-Matongue10
Les Kinois qui en ont vu d'autres gardent toujours leur bonne
humeur.

MON RETOUR - Page 5 T-Matongue111

Une limousine roulant sur les routes de Kinshasa.
MON RETOUR - Page 5 T-Matongue121
MON RETOUR - Page 5 T-Matongue131

Le voyage dans le Kobolo(coffre).

Ces images parlent d'elles-mêmes et chacun de nous pourra en
tirer sa conclusion. Pour nous qui avons quitté le pays il n'y a pas très
longtemps, elles nous sont familières car rien n'a vraiment changé dans le sens
de l'amélioration. Quant à ceux qui ont quitté le pays il y a très longtemps,
ceci est malheureusement la triste réalité du vrai Congo. La question à se poser
est celle de savoir où sont passé les millions deversés au Congo par la fameuse
Communauté Internationale ?

http://congoone.afrikblog.com/archives/2006/03/15/1525106.html
taty
taty

Message  lino 27/3/2010, 9:12 pm

mongo elombe a écrit:Mathy olingi RDC tseeee, les 5 chantiers ebongisi mboka ndimela KABILA.

J.Kabila a trouvé kinshasa dans cet état:ce sont les images de 2003 pendant la transition jp Bemba comprit .
Ceux qui ont connu l'époque colonial m'ont dit que c'est avec Mobutu que Kinshasa a commencé le retour vers la brousse,n'étant pas préparé pour prendre la relève des belges.
voici le lien d'origine:
http://www.matonge.be/galerie/galerie.html
lino
lino

Message  Libre Examen 27/3/2010, 9:54 pm

Admin a écrit:
lino a écrit:
Admin a écrit:
Il faut être soit :

* Soit être aveuglé

Moi je ne suis pas le sauveur de la RDC et je ne vois pas ce qui te fait dire ca ... MON RETOUR - Page 5 Icon_rolleyes franchement restons courtois cher Lino MON RETOUR - Page 5 Icon_wink
Pour le reste ... Rajouter ne servira a rien MON RETOUR - Page 5 Icon_wink Kabila n'a pas su realiser meme le 1/5 de ses promesses.
Allons donc Admin ! Pourquoi t’en formaliser parce que telle personne ou telle autre te traite de ceci ou de cela ? Ca ne change pas la vérité qui est que les Congolais vivent dans des conditions bien pire que sous Mobutu. Ca ne m’empêche pourtant pas de reconnaître que tout a commencé sous Mobutu même si cela irrite certaines personnes.

Mais c’est encore bien plus vrai que Kabila fait pire que Mobutu, que jusque là son bilan est un échec total !

Alors que quelqu’un se plaise à qualifier ce fait de mauvaise volonté, de lecture complètement erronée ou d’aveuglement, j’assume tout cela en signe de solidarité avec les Congolais contre les conditions misérable dans lesquelles ils sont forcés de vivre.
Libre Examen
Libre Examen

Message  GHOST 28/3/2010, 6:11 pm

Mr Lino

Vive la liberation..et les liberateurs MON RETOUR - Page 5 Icon_exclaim Les congolais savent que vous nous avez "liberés" de Mobutu et sa dictature..Vive la liberation..

Maintenant, essayez d´assumer votre pouvoir qui date de plus de 10 ans MON RETOUR - Page 5 Icon_wink MON RETOUR - Page 5 Icon_exclaim En plus de 10 ans, on s´attend á ce que le nom de Mobutu soit oublié..exactement comme Obama est entrain d´effacer le nom de Bush..avec des actions concrètes MON RETOUR - Page 5 Icon_razz MON RETOUR - Page 5 Icon_razz

N´essayez pas de nous retourner vers Mobutu..nous TOUS souhaitons l´oublier et esperons faire mieux que lui et surtout les plans MON RETOUR - Page 5 Star3 MON RETOUR - Page 5 Star3 MON RETOUR - Page 5 Icon_razz ..

Nous acceptons que vous avez effacé votre memoire..mais si vous refusez de voir les marecages, les lacs et la regression qui expriment votre gestion depuis plus de 10 ans..tala kaka MON RETOUR - Page 5 Icon_redface MON RETOUR - Page 5 Icon_sad .. MON RETOUR - Page 5 Star3

Faites mieux que Mobutu, et le temps est contre vous..car le mandat tire vers sa fin.. MON RETOUR - Page 5 Fresse MON RETOUR - Page 5 Fresse MON RETOUR - Page 5 Star3

Etrange .. vous avez retrouvé Bemba..qui sejourne en prison après sa defaite Rolling Eyes Evil or Very Mad Mad Laughing ..Essayez de faire comme lui et marchez dans cette ville à pieds rien qu´en partant de Masina jusqu´á Lemba Fikin..par exemple Razz Smile ..

Tika na yo, equipe esi e poli na ngo, eloko eyii te ooh, tika na yo, pasi ya pamba
GHOST
GHOST

Message  lino 28/3/2010, 10:21 pm

Troll a écrit:Mr Lino
Faites mieux que Mobutu, et le temps est contre vous..car le mandat tire vers sa fin..
Tika na yo, equipe esi e poli na ngo, eloko eyii te ooh, tika na yo, pasi ya pamba

Partant de zéro le budget annuel est actuellement à 6 milliards de dollars (l'équivalent du budget mensuel de paris) ,c'est qui est ridicule pour un pays comme la RDC .Si Ton Maréchal avait laissé les 8 milliards$ en RDC au lieu de les faire cadeau aux banquiers du monde,nous n'en serions pas là.
Le programme initiale du gouvernement était beaucoup plus ambitieux,mais le gouvernement a dû limiter l'intervention chinoise en RDC à cause de la pression de la CI.
Tu ne t'ai jamais posé la question pourquoi la CI ne veut pas lever l'embargo pour que la RDC puisse se réarmer et se protéger ???au lieu de critiquer bêtement les nationalistes qui essaient de faire de leur mieux pour le développement de la RDC ???
lino
lino

Message  GHOST 29/3/2010, 12:42 am

MON RETOUR - Page 5 Icon_twisted Mr LINO

Troll avait travaillé pendant deux ans en Island..ce pays depense 5 milliards de dollars rien que pour la santé de ses 300 000 habitants MON RETOUR - Page 5 Icon_razz MON RETOUR - Page 5 Icon_exclaim

Vous devriez avoir honte et vous cacher depuis lontemps...Kamerhe disait il n´ya pas si longtemps que "les minerais que la RDCdevait livrer en échange de 10 milliards des Chinois étaient évaluées á 90 milliards de dollars" MON RETOUR - Page 5 Icon_exclaim MON RETOUR - Page 5 Icon_sunny

Comme vous ne l´avez pas contredit, disons que Mobutu a laissé plus de 200 milliards au Congo sous forme des minerais ou des infrastructures comme Inga MON RETOUR - Page 5 Icon_sunny ...

Il ya moins de deux ans, les cours du cuivre par exemple était plus haut que pendant la dictature de Mobutu...et la RDC n´en a pas profitée MON RETOUR - Page 5 Icon_razz étrange non MON RETOUR - Page 5 Icon_question

Mr Lino..vous n´avez pas..une bonne memoire, mais les archives de l´ONU sur les pillages pendant les guerres de la liberations démontrent que les compagnons de LDK ont empochés plus de 10 milliards de dollars, plus que la dette exterieure..
Kamerhe peut vous aider á admettre que la RDC est encore riche, si riche que Kanambe peut BRADER des minerais évaluées á 9 fois la dette exterieure....Or, dans les autres provinces, on trouve aussi des ressources minerales..qu´on peut ajouter aux "90 milliards de dollars"..Ainsi, Mobutu n´a pas emporté les richesses de la RDC..

Yoka soni, tango o zangi memoire et vous parlez des "6 milliards" du budget,,les Islandais même en crises vont rire en apprenant qu´un pays qui possede des minerais évaluées á plus de 200 milliards de dollars a un budget de 6 milliards de dollar MON RETOUR - Page 5 Drunken_smilie

Plus de 10 ans après, vous parlez de Mobutu sans memoire, sans réference, sans connaissance des ressources du Congo et ses capacités MON RETOUR - Page 5 Sleep
GHOST
GHOST

Message  lino 29/3/2010, 2:24 am

Troll a écrit: Mr LINO
Comme vous ne l´avez pas contredit, disons que Mobutu a laissé plus de 200 milliards au Congo sous forme des minerais ou des infrastructures comme Inga

Mr Troll
Vous faites bien un piètre économiste de LIGABLO:comment pouvez vous calculer que Mobutu a laissé 200 milliards sous forme de minerai???
Il a laissé bêtement 8 milliards$ en suisse et les suisses ont tout détourné (moyindo zoba)
Où est passé l'argent du Maréchal Président ?
Les rumeurs vont bon train.
Le Financial Times estimait la fortune de Mobutu Sese Seko et de sa famille entre 4 et 8 milliards de dollars. Somme qui avait été largement détournée....
La Présidente de la République de Suisse fera cadeau des avoirs détenus dans les banques suisses et qui avaient été gelés, à savoir 4 millions et 800.000 euros. Aux Congolais de désigner un négociateur pour pouvoir transférer les fonds .
Force de constater qu'entre l'estimation du Financial Times et la somme détenue en Suisse il y a comme un gouffre.

http://www.come4news.com/o-est-passe-la-fortune-de-feu-mobutu-sese-seko.html
Voici les archives pour Mobutu et toi met les archives sur l'AFDL.
>>>Sur les minerais :tu oublie que le contrat chinois c'est pour 30 ans pour l'extraction de ces minerais...et oui ça prend du temps de sortir ces pierres,le transport,le salaire des ouvriers,les frais d'amortissement des outils,etc...alors pour sortir les 200 milliards en minerais il faudra 50 ans ou plus...
>>>Sur Inga:Déjà les experts disent que c'étaient un mauvais projet,au point qu'à kinshasa nous manquons du courant .Il fallait construire des petits barrages dans chaque province.La SOCIDER qui justifiait la construction d'un tel barrage à fait faillite sous Mobutu:projet aussi mal pensé,encore des milliard pour rien.
Mr Troll n'est pas économiste sinon il saurais que tout infrastructure a un amortissent,ça perd de la valeur plus les années passent:regarde "la tour de la voix du zaire" dans quel état ça se trouve aujourd'hui hui: ça perd la valeur,il faut de l'argent pour entretenir cela ,que nous rapporte cette tour???
Mobutu et sa clique ont fuit aussi avec les économies de tous les vieux retraités congolais qui ont cotisé pendant longtemps .
Zéro à la caisse après 32 ans ,comment pouvez vous défendre cela???
lino
lino

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant