congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

MON RETOUR

+18
ndonzwau
Satya
*CNMM
'
Mathilde
Flick de Kolwezi
Arafat
GHOST
lino
kula.
djino
Mwana ya Congo
Tsippora
mongo elombe
Admin
Tonton Ricos
taty
King David
22 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

MON RETOUR - Page 4 Empty Re: MON RETOUR

Message  Satya 23/3/2010, 12:33 am

Désolée j'ai pas tout lu mais king david tes photos ont été pris dans quel quartier de kin ? ou dans quelle ville de la RDC ?
Satya
Satya

Revenir en haut Aller en bas

Message  *CNMM 23/3/2010, 12:59 am

Cool *CNMM a écrit:
MON RETOUR - Page 4 Icon_eek Monsieur ROI DAVID MON RETOUR - Page 4 Suspect KING DAVID MON RETOUR - Page 4 Icon_rolleyes MON RETOUR - Page 4 Confused

Navré que vous bottez en touche devant les solides arguments de Cool *CNMM ci-dessous repris !
Face aux FAITS matériels vérifiables et irréfutables que je vous présente, vous n'avez rien d'autres à m'opposer que vos habituelles affabulations calomnieuses sans tête ni queue !

Contrairement à vous qui vous nourrissez de la misère de Mes Compatriotes RDCongolais(es) en allant quemander l'argent des BLANCS, en Occident, au nom des nécessiteux NÈGRES de la RDC, à qui vous verser une maigre aumône pour justifier votre sordide "business" de traître négrier,

Quant à moi, Cool *CNMM , je compatis avec les Miens (RDCongolais), à partir de nos ressources propres mises en synérgie ; les miennes d'une part et le génie créateur de chacun d'entre nous !

Car j'estime que les RDCongolais(es) sont à mesure de se prendre Eux-Mêmes en charge à partir de nos propres potentialités sans toujours chercher à aller nous faire humilier par ceux-là même qui sont à la source de nos malheurs : les impérialistes capitalistes prédatrices multinationales occidentals !

J'ai beaucoup de respect pour les Miens que jamais je me prendrai pour leur Messie ni ne les réduirai-je à des simples nécessiteux mendiant l'aumône des vils escrocs "Nègres kapita médaillés" des BLANCS comme vous ! MON RETOUR - Page 4 Icon_evil

Concrètement, Cool *CNMM est actif dans le domaine du développement durable, par la prise en charge en tant qu'ACTEUR de son propre bien-être et de celui de la collectivité par le biais :
- de la FORMATION qualifiante avec impact direct sur la prodution et la création de la richesse ;
- de l'IMPLÉMENTATION de celle-ci dans le milieux rural et ce, dans les secteurs :
-> de la SANTÉ PUBLIQUE ;
-> de l'AGRO-PASTORAL ;
-> de l'ARTISANAT ;
-> du COMMERCE ;
-> etc.
et à moyen terme,
-> de l'INDUSTRIE DE TRANSFORMATION MON RETOUR - Page 4 Icon_wink

Exclamation Point n'est besoin d'insulter Ma Patrie et Mon Peuple devant les racistes et prédateurs étrangers pour transformer en richesses palpables, les potentialités que regorge Ma Patrie, la RDC !

MON RETOUR - Page 4 Icon_clown Quant à vos fanforonnes allégations, MON RETOUR - Page 4 Icon_pale honte à vous de vous acoquiner avec des escrocs suisses du scandal dit :
des "FONDS JUIFS EN DÉSHÉRENCE" tel que FLAVIO COTTI MON RETOUR - Page 4 Icon_porc

MON RETOUR - Page 4 Icon_arrow http://www.radioislam.net/suisse/f-juifs.html MON RETOUR - Page 4 Icon_redface

Cool *CNMM

' a écrit:
King David
j'ai vu des photos que vous avez poste...permettez moi de vous dire tres cyniquement je m'y attendais une situation pareille.

I. Concernnant les responsabilites de ceux qui ont fait que les Kinshasa puisse devenir une federation des villages agglomeres autour des anciens batiments coloniaux, je crois qu'il faut qu'il y a plusieurs facteurs :
1°- l'exode rural de la population du bas- congo et du Bandundu et dans une certaine mesure des autres provinces,
2°- il ya aussi l'absence de l'etat qui a fait qu'il fait qu'aucun critere d'urbanisme pour construire et
3°- il ya aussi la manque de civisme par une grande partie de la population
et ceux-ci fait que Kinshasa ne soit plus la ville la plus enviee de l'afrique centrale....

II. Quant a la solution :
je crois que cela devrait venir :
1°- du gouvernement central,
2°- du gouvernement provincial et
3°- de la population elle meme aussi....

MON RETOUR - Page 4 Icon_eek MON RETOUR - Page 4 Confused mais j'ai peur avec qu'avec Kabila qui ne veut pas de la decentralisation et le renforcement du pouvoir a l'echelle provincial qu'on puisse continuer a vivre avec des gouverneurs incompetents choisis pour leur docilite au pouvoir central que pour leurs comptences et que les choses par consequent puissent se degrader.... MON RETOUR - Page 4 Icon_rolleyes
Cool *CNMM a écrit:
Monsieur '

MON RETOUR - Page 4 Icon_biggrin Je vous félicite pour votre effort d'objectivité dans l'analyse et les pistes de solutions possibles à la problématique de la salubrité urbaine de nos villes en général et en particulier celle de KINSHASA, Méga-Métrople Capitale-Province.

Je suis souvent perplexe devant la propension à l'Auto-flagélation que nous avons, nous RDCongolais(es), à trouver de la jouissance à étaler nos malheurs et nos travers devant les étrangers et surtout face aux Occidentaux sous prétexte de la liberté d'expression, de la démocratie, du droit de l'opposition à critiquer le Pouvoir en place etc.

MON RETOUR - Page 4 Icon_smile Cela est de bonne guerre en démocratie dans un État démocratique et ouvert comme la RDC, soit !

MON RETOUR - Page 4 Confused Mais posons-nous aussi la question de savoir ce que nous projetons de nous-mêmes comme image aux yeux des ÉTRANGERS :
les BLANCS, ASIATIQUES, ARABES, AMÉRICAINS, AFRICAINS, OCCIDENTAUX ?

MON RETOUR - Page 4 Icon_eek MON RETOUR - Page 4 Icon_question MON RETOUR - Page 4 Confused En quoi KING DAVID alias ROI DAVID MON RETOUR - Page 4 Suspect :
MON RETOUR - Page 4 Icon_question - a-t-il amélioré la considération et le bien-être des RDCongolais(es) avec ses images ?
MON RETOUR - Page 4 Icon_question - a-t-il gagné lui-même en respect aux yeux des ÉTRANGERS qui ont regardé ses images et lu ses commentaires ?
MON RETOUR - Page 4 Icon_question - a-t-il réussi à transformer en bons gestionaires et citoyens respectueux les Dirigeants et Populations les RDCongolais(es) avec la diffision de ses images sur Internet ?

MON RETOUR - Page 4 Icon_question MON RETOUR - Page 4 Suspect C'est quoi la finalité des tels actes ? MON RETOUR - Page 4 Confused ...

MON RETOUR - Page 4 Icon_idea Pour votre gouverne sachez,

MON RETOUR - Page 4 Icon_idea - Que des difficultés à l'implémention des 26 Provinces étaient prévisibles vue la modicité actuelle de nos ressources d'une part, et
d'autre part, les contraintes budgétaires imposées par nos partenaires étrangers tant ceux des Institutions de Bretton Wood (FMI, BM,... ) que ceux de l'EU, des USA et de l'ONU qui contribuent encore beaucoup (trop à mon goût) à notre Budget National.
Cela leur donne à la fois le droit de regard et de conditionner leur apport et ce, pas toujours selon nos propres priorités nationales.

MON RETOUR - Page 4 Icon_idea - Qu'actuellement, seules trois Provinces sur onze contribuent au Budget National de la RDC ; il s'agit :
-> de la Ville Province de KINSHASA ;
-> de la Province du KATANGA et
-> de la Province du BAS-CONGO.
Autrement dit, les HUIT autres Provinces vivent de la production des TROIS Provinces seulement !

MON RETOUR - Page 4 Icon_study Si nous admettons qu'en Mathématique, "40% de ZERO = ZERO",
Question MON RETOUR - Page 4 Icon_eek Quel montant pourraient retenir, à la source, les HUIT Provinces qui n'apportent RIEN au Budget National ? MON RETOUR - Page 4 Icon_rolleyes

MON RETOUR - Page 4 Suspect Donc, non seulement, les affabulations sur la décentralisation prétextant le refus du Gouvernement à faire passer de onze Provinces à vingt-six Provinces sont irrationnelles mais plus graves : irresponsables dans la bouche de leurs perfides apôtres !

MON RETOUR - Page 4 Icon_idea - Qu'avec la Constitution actuellement en vigueur en RDC, les Gouverneurs des Provinces (à l'instar des SÉNATEURS) des Provinces sont ÉLUS, au second dégré, par les DÉPUTÉS PROVINCIAUX de chacune de leurs provinces respectives
MAIS MON RETOUR - Page 4 Kopfschuettel NON PLUS DÉSIGNÉS PAR LE CHEF DE L'ÉTAT ! MON RETOUR - Page 4 375270

(Ce qu'il faille souhaiter, à mon humble avis, est qu'à l'avenir, ils soient élus aux suffrages directs par la Population de sa Province afin de les protéger des odieux chantages de la part des Députés Provinciaux qui les ont élus au second dégré !)

MON RETOUR - Page 4 Icon_idea - Que quant en ce qui concerne la Ville Province de KINSHASA, la Première contributrice au Trésor Public et donc au Budget National,
son ASSEMBLÉE PROVINCIALE est acquise à l'OPPOSITION où le MLC/Jean-Pierre BEMBA GOMBO est largement majoritaire!
Les Députés Provinciaux de l'Opposition contrôlent le Gouvernement Provincial de Kinshasa !
Le Gouverneur KIMBUTA est par conséquent sous la coupe de l'OPPOSITION MLC/Jean-Pierre BEMBA GOMBO !

MON RETOUR - Page 4 Icon_exclaim Voilà les FAITS !

Maintenant, dites-nous :
Question MON RETOUR - Page 4 Confused Pourquoi est-ce que KINSHASA,qui est la première de classe, au Budget National a des performances moindres que le KATANGA (3e) et le BAS-CONGO (2e) ? MON RETOUR - Page 4 Icon_scratch ...

MON RETOUR - Page 4 Icon_redface À KINSHASA, l'OPPOSITION fait tout pour que le Gouverneur issu de l'AMP échouent quitte à en faire payer le prix (la vie dure) aux KINOIS(ES) qui ont majoritairement voté pour l'OPPOSITION alors que cette dernière a élu un Gouverneur AMP !
MON RETOUR - Page 4 Icon_lol Quelle ironie !... MON RETOUR - Page 4 Icon_sad ...

Merci et bien à Vous,

Cool *CNMM

' a écrit:
CNMM,
La decentralisation n'est pas un probleme economique mais c'est une question de volonte politique.

Le motif selon lequelle l'Fmi et la Banque Mondiale ne veulent pas la decentralisation n'est que une excuse de plus pour conforter ce refus.
Les mentors de Kabila sont alles negocier tres secretement la troc infrastructres contre minerais katangais a Pekin tout sanchant que les ces deux institutions allaient
etre contre.... Kabila n'a voulu attendre les "conseils" des ces "parternaires qui donnent de l'argent et qui ont un droit de regard sur la politique du pays" quand on lui a dit de resilier ces contrats, il a meme ete menace d'etre liquider comme un lapin, mais il a maintenu le contrat.

N'eut ete la comprehension que les chinois ont fait en acceptant que ces contrats soient revus en baisse(6 milliards a la place de neuf
milliards prevus)car les retorsions occidentales allaient extremement penaliser la population congolaise ces contrats allaient rester comme prevus....juste pour vous dire que quand Kabila decide de jouer le tout pour tout il le joue.

Aujourd'hui vous me dites que les deux Kasai, le deux kivu, la province orientale,l'equateur le Bandundu et le Maniema ne produisent rien et
cela ne semble etonner l'opinion publique nationale ni ne declache des debats passionels sur ce forum....

Commencons a se poser la question pourquoi des provinces entieres qui ont chacune la taille d'un pays africain n'arrive pas a produire la richesse meme la moitie du richesse d'un pays correspondant?

La verite qu'il ya une politique delibere de chaque regime en place en Kinshasa de Mobutu en passant Kabila pere pour finir par Katumba Mwake via kabila fils de vouloir controller tout a a partir de Kinshasa.
Sur plan politico-admnistratif o au congo le regime qui succede en place a Kinshasa se veulent autocratique et cherchent diriger le pays de maniere "paternaliste" selon leur" humeur" et pas selon des regles etablies par les lois et par la constitution ,la libre adminstration des provinces et vecu comme une menace directe leurs pouvoirs et donc a leur autorite...il a ya cette obsession de tout controller par peur de perdre le pouvoir.

S'il veulent les elections mais ils veulent un pouvoir personel...et Kabila ne dissumile meme pas beacoup le fait qu'il veut un pouvoir paternaliste et personel.
On le voit dans ces discours toujours tres paternalistes...

chaque voit qu'on evoque la decentralisation ou federalisme on nous fait sortir le spectre des guerres ethniques et et secession comme si une dictature paternaliste et "bienviellante" est l'unique moyen de maintenir le congo stable....
Economiquement parlant ils veulent tenir les coffres forts tout les prets d'eux car l'execution de leur politique .

Kinshasa est une ville qui a elle seule concentre 20% de la population congolaise, pourtant elle est la principale zone monetaire du pays....la seule ville de Kinshasa concentre plus de 60% de l'argent en liquide du pays et plus de 80% du marche monetaire du congo...et sans etre economiste je vous laisse imaginer les degats se cree au niveau de l'integration economique du pays.

La banque centrale du congo est l'une des institutions la plus centralisee du pays et sa forte centralisation cree enormement des degats pour l'ecomomie du pays en theorie cette banque devait avoir des succursales avec plus d'autonomie et chacun avec sa "zone de charlandise"...la plus part des operateurs ecomoniques des zones eloignees de la capitale telles que du kivu et katanga et meme ceux quelques uns de l'equateur ne donne aucune confiance a la banque centrale congo en preferant traiter avec les banques des etats voisins car ils croit( et ils ont raison) que le banque centrale du congo par sa nature elle tournee princpialement tourne vers le marche financier de la capitale.....

Tout le monde se lamente que que le rwanda s'enrichit sur le dos du kivu en exportant les matieres premieres...pourtant a Kinshasa on on
prefere que les matieres premieres kivutienne passent theoriquement par Kinshasa (une chose qui n'arrivera presque jamais ) au lieu de d'ouvir un aeroport a Goma ou Bukavu....d'ou la contrebande vers le Rwanda.

Bientot le rwanda va ouvrir une bourse de minerais a Kigali expressement pour exporter les minerais du Kivu, qui empechent les autorites congolaises d'ouvir un aeroport international Goma et d'ouvrir une bourse de minerais directement sur place?
On va encourager une contrebande au nom d'un pseudo centraliste-unitarisme sans tete ni queue.

On prefere se lamenter d'un pseudo complot de balkanisation du congo.....quand j'y pense a ces choses je me laisse presque inonderd'un sentiment de honte d'avoir comme nation, un pays ou les autorites une mentalite puerile....

Tant qu'au congo on aura jamais les provinces reelement libres de d'appliquer leurs ambitions politico- socio-economiques ils n'y aura jamais un veritable developpement du pays.

Tant que le congolais continuera rester nostalgique de l'ideologie infantile et infantilisante "tata bo , mama bo, mokonzi bo.." rien n'anvancera au pays...tant que le congo politiquement n'auront pas compris qu'il faut politiquement une separation nette des roles des institutions et socio-economiquement on aura adopte la mentalite de "solidarite dans l'individualisme" rien ne marchera dans ce pays....

Tant que le congolais continuerons a esperer que le destin du pays doit etre remis dans la main d'un autocrate "bienveillant" installe au palais de marbre on continuera a rester dans la merde.
Cool *CNMM a écrit:
Cher Monsieur '

MON RETOUR - Page 4 Icon_cyclops I. MON RETOUR - Page 4 Suspect Un couple ("hétéro") avait un fils unique, très magnifique, auquel il vouait presque une dévotion sacerdotale...
Ils se disaient l'un à l'autre, Chéri(e) on n'a pas eu beaucoup d'enfants mais qu'importe, seule la qualité compte ! MON RETOUR - Page 4 Icon_biggrin

L'un des conjoints très instruit, l'autre moins mais très religieux voire mystique !

Il arriva que le gosse tomba malade.
Le conjoint Instruit recommanda d'appeler immédiatement un médecin tandis que le conjont Mystique prônait d'amener le gosse auprès du Marabout...

Pour ne pas contratrier son conjoint, l'Instruit dit : "OK ! faisons les deux, l'un après l'autre mais d'abord le Toubib !"
"Nenni", dit le conjoint Mystique, "On va d'abord chez Mon, Marabout ensuite on verra pour le Toubib..."
"D'accord."
Se résigna l'Instruit dans l'espoir que le rendez-vous avec le Médecin aura lieu dans la journée.
Sur ce, il confia l'enfant au conjoint Mystique.
Mais ce dernier avait une confiance sans borne à son Gourou de Marabout et il n'est jamais allé voir le Toubib mais racontait des histoires à conjoint à qui il faisait croire que le Toubib avait dit çi, avait ça, avait prescrit çi, et avait recommandé ça, et que ça coûtait autant ;
alors qu'il en n'était rien du tout et que l'argent des soins, des honoraires du Médecin et des prétendues factures de la pharmacie allaient en offrandes spéciales à son Gourou de Marabout !

Lequel Marabout, ne pu rien pour le gosse qui souffrait en vérité de la Malaria et non de la possession démoniaque comme le prétendait son Gourou !

C'est inextremis que le conjoint Instruit parvient à arracher l'enfant des giffes du Marabout pour le conduire au CHU mais hélas ! la malaria avait déjà atteint le système neuveu central.
La Médecine parviendra à sauver le gosse de la mort mais ce dernier vivra avec des séquelles du fait que la prise en charge fut trop tardive...

MON RETOUR - Page 4 Icon_cyclops II. MON RETOUR - Page 4 Suspect Nous sommes le premier juillet 2010.
"MAESTRO", le buteur des Léopard de la RDC se fait faucher méchament par le gardien du FPR/APR/RDF MON RETOUR - Page 4 Icon_redface
Résulta : triple fracture au cubitus, au tibia, à la hanche en plus d'une commotion cérébrale sévère !
Pronostic : six mois de convalence après la série des opérations chirurgicales, des séances de kiné et de rééducation.

Grâce à Dieu, le premier mars 2011, notre foudroyant attaquant remonte sur le gazon pour s'entrainer progressivement.
Le coach, le staff médical et technique proposent de le ménager afin de consolider sa récuperation.

Mais les Supporters RDCongolais ne l'entendent pas de cette oreille, ils crient :
"BANDE DES VENDUS, ESPÈCE DES RWANDAIS, ALIGNEZ-NOUS LE MAESTRO SINON BO KO LATA PNEU YA MOTO !"

Apeuré, le Ministre des Sports autorise le Staff de Léopard d'aligner "MAESTRO" au match des jeux de la (fourbe perfidie dite Smile CEPGL contre FPR/APR/RDF comme le demande la "FOULLE" des Supporters qui espère patriotiquement se vanger de ses barabres des mille collines !...

Le jour du match arriva enfin, le 18 mars 2011, au Stade des Martyrs plein à craquer comme un oeuf dur.
Mais seulement voilà, notre "MAESTRO" National traîne encore quelques douleurs post-opératoires et les reflex ne sont pas encore tout à fait au rendez-vous ; d'où quelques ratés et des maladresses çi et là...

Aussitôt le Public RDCongolais lui crit :
"TRAÎTRE, VENDU : OKO LATA PNEU !"
____
"Ce n'est pas celui qui a crié plus fort qui a raison, owaoh wah... !"
Dixit AMINA

Ni l'affabulation ni la mythomanie ni le délire n'est le génie !
L'émotion est une cloche d'alerte et l'intelligence est notre lampe ! Ainsi donc :
Aussi profonde que puisse être notre douleur, l'émotion ne doit pas voiler l'intelligence de notre discernement !
Aussi sincère que puisse être notre indignation, l'émotion ne nous dispense pas de l'effort d'une analyse objective des faits.

Dixit Cool *CNMM

MON RETOUR - Page 4 Icon_study À méditer !...

À titre d'exercices, Veuillez :

MON RETOUR - Page 4 Icon_idea (Re)Lire les articles de la CONSTITUTION de la RDC parlant de la "DÉCENTRALISATION" :

MON RETOUR - Page 4 Icon_arrow http://www.google.be/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4SKPB_frBE338BE339&q=LA+CONSTITUTION+DE+LA+RDC

MON RETOUR - Page 4 Icon_arrow http://www.google.be/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4SKPB_frBE338BE339&q=LA+CONSTITUTION+DE+LA+RDC+LA+D%c3%89CENTRALISATION

MON RETOUR - Page 4 Icon_idea Écouter l'interview du Professeur Félix VUNDUAWE Te PEMAKO :

MON RETOUR - Page 4 Icon_arrow http://radiookapi.net/emissions-audio/2009/09/25/felix-vunduawe-te-pemako-ancien-directeur-de-cabinet-de-mobutu-et-actuellement-depute-nationalla-revision-d-une-constitution-est-possible-mais-a-certaines-conditions/

MON RETOUR - Page 4 Icon_idea Écouter l'interview du Professeur Abbé Apollinaire MALU MALU :

MON RETOUR - Page 4 Icon_arrow https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/elections2011malumalu-topcongo-sam-20-03-201013h-14h-tu-t2797.htm MON RETOUR - Page 4 Icon_idea

Merci est à très bientôt ! Bien à Vous Cool *CNMM MON RETOUR - Page 4 Icon_idea

Cool *CNMM

*CNMM

Message  Mathilde 23/3/2010, 10:08 am

MON RETOUR - Page 4 Icon_eek MON RETOUR - Page 4 Icon_eek
Mathilde
Mathilde

Message  djino 23/3/2010, 11:32 am

lino a écrit:

Cette érosion de MATABA se trouve sur la Route de Matadi.

Pourquoi Route de Matadi, parceque ce tronçon conduit vers la NAtionale 1. Nationale qui conduit vers le Bas Congo.

Cette érosion se trouve à l'angle entre La Route de Matadi et l'avenue Maternité de Binza delvaux.

L'avenue Maternité au numéro 30 se trouve le groupe DIGITAL Congo. Ce groupe regorge le site ou se déploie la maintenance du site DigitalCongo.net. Si l'érosion Mataba est combattue c'est parceque l'entrée de DigitalCongo sera coupée de la route de MAtadi ce qui coupera de fait l'accès au digitalcongo.

MAsumu débrindé et CNMM ne pourront plus nous répondre parcequ'il pourront plus aller travailler.

Voilà pourquoi, cette érosion est combattue. N'eut été la présence du site du grouoe DigitalCongo sur cette avenue cette érosion serait passée aux oubliettes.... comme les 600 autres têtes d'érosion....

Les interventions télévisées des passants qui remercient Kabila ne sont rien d'autres des "mabangas" pour en espérer obtenir "un regard de la présidence " et ces intervenants le font par PEUR pour la simple et bonne raison qu'ils sont à quelques pas des "Bana Moura" de la DSSSP... Ces soldatesques de Kabila violeurs et fuemeurs de Chanvre qui ont la détente facile.

Savez vous le frère de MVUEMBA , Shiro MVUEMBA fut abbatu dans cette rue près de cette érosion par un Kadogo en peline journée?

Voilà pourquoi MVUEMBA est passé dans l'opposition et voilà pourquoi tous ces gens parlent ainsi de Kabila : Ils ont peur et ils sont près de DIGITALCongo, une guêpière de Bana Moura..

djino

Message  King David 23/3/2010, 2:05 pm

Satya a écrit:Désolée j'ai pas tout lu mais king david tes photos ont été pris dans quel quartier de kin ? ou dans quelle ville de la RDC ?

Bonjour Satya,
Les photos publiées ont été prises dans la ville-province et miroire de la RDC, j'ai cité Kinshasa. Elles viennent de la Gombe, Kinshasa-Barumbu, Kalamu, Kasa Vubu (Victoire). Notez que je me suis fait arracher 2 appareils photos lorsque je voulais photographier les alentours du Stade des Martyrs et le pavillon présidentiel à l'aéroport de Ndjili.

Contrairement à ce que le fou du roi cogite, l'orphelinat de Ngaba dont je parle n'est financé que par des membres volontaires de Congodiaspora et de Congo2000. Il n'y a aucune subvention ni de la part du gouvernement congolais ni d'une quelconque autre partie.

La suite de mon séjour.
Un grand fléau frappe la RDC: la corruption. Elle frappe tous les milieux du pays en commençant par le sommet jusqu'au pied de la pyramide. Les fonctionnaires sont impayés depuis le mois de décembre 2009, comment doivent-ils répondre aux besoins de leurs familles si ce n'est par la corruption?

Un exemple illustratif: Montez à bord d'un taxi ou d'un taxi-bus, vous n'en reviendrez pas. À chaque carrefour, vous trouverez un contingent d'au moins 8 policiers qui quémandent l'aumône (façon de parler). Malheur au conducteur qui n'aura pas de quoi payer sa dîme. Il passera des longs moments entre les mains de ces cerbères jusqu'au paiement total de sa ration.
Il en est de même de tous les sercices administratifs ou vous pouvez tout obtenir comme par enchantement.
Je me suis rendu dans une maison de commune à Kinshasa, après avoir dit au commis que mon passeport étranger me causait un certain tracas, celui-ci m'a suggeré d'obtenir une attestation de perte de pièces dans laquelle je mentionnerai que j'ai perdu ma carte d'électeur notamment. Le coût officiel est de FC. 6000 (USD 6) et avec le service rendu, je payerai 10.000 FC soit environ 10$.

Le deuxième exemple s'est passé à l'aéroport de Ndjili dans la salle de sécurité ou on contrôle tous les bagages à main. L'agent pose une question: '' Na fungola?'' La réponse est '' kofungola te'' et vous lui glissez des billets de banque. J'ai osé lui dire ''fungola'' et sincèrement, je l'ai regretté aussitôt. L'agent a ouvert mon sac et a commencé à sortir tous les objets se trouvant à l'intérieur un par un en prenant tout son temps. Après 20 minutes d'insuccès, il trouve un DVD vierge et me demande à qui il appartenait. Je le lui propose s'il en a besoin. En un temps record, le disque avait disparu dans ses grosses poches.
Vous imaginez-vous, un agent commis à la sécurité se faisant soudoyer avec un DVD?

(A suivre)
King David
King David

Message  Mwana ya Congo 23/3/2010, 5:21 pm

MON RETOUR - Page 4 Icon_biggrin MON RETOUR - Page 4 Icon_biggrin MON RETOUR - Page 4 Icon_biggrin MON RETOUR - Page 4 Icon_biggrin aaaaah Kisasa... Donc yo oyebaki te ? lol MON RETOUR - Page 4 Icon_biggrin MON RETOUR - Page 4 Icon_biggrin MON RETOUR - Page 4 Icon_biggrin MON RETOUR - Page 4 Icon_biggrin
il ne faut jamais alors jamais laisser ces gars fouiller tes affaires a l'aero de Ndjili... on les suddoie toujours. c'est comme ca que tous les ces agents la vivent... oups survivent.
Ici les antivaleurs sont devenu des valeurs MON RETOUR - Page 4 Icon_mad MON RETOUR - Page 4 Icon_mad

The King a écrit:Le deuxième exemple s'est passé à l'aéroport de Ndjili dans la salle de sécurité ou on contrôle tous les bagages à main. L'agent pose une question: '' Na fungola?'' La réponse est '' kofungola te'' et vous lui glissez des billets de banque. J'ai osé lui dire ''fungola'' et sincèrement, je l'ai regretté aussitôt. L'agent a ouvert mon sac et a commencé à sortir tous les objets se trouvant à l'intérieur un par un en prenant tout son temps. Après 20 minutes d'insuccès, il trouve un DVD vierge et me demande à qui il appartenait. Je le lui propose s'il en a besoin. En un temps record, le disque avait disparu dans ses grosses poches.
Vous imaginez-vous, un agent commis à la sécurité se faisant soudoyer avec un DVD?
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Tsippora 23/3/2010, 6:32 pm

Si comme moi vous avez l'habitude de zapper ses interventions, je vous invite a vous attarder a celle-ci. J'ai ri fatigue Laughing ! C'est digne d'un theatre de chez nous Laughing

En tt cas CNMM oza phenomene Shocked lol!

CNMM a écrit:

Cher Monsieur '

I. Un couple ("hétéro") avait un fils unique, très magnifique, auquel il vouait presque une dévotion sacerdotale...
Ils se disaient l'un à l'autre, Chéri(e) on n'a pas eu beaucoup d'enfants mais qu'importe, seule la qualité compte !

L'un des conjoints très instruit, l'autre moins mais très religieux voire mystique !

Il arriva que le gosse tomba malade.
Le conjoint Instruit recommanda d'appeler immédiatement un médecin tandis que le conjont Mystique prônait d'amener le gosse auprès du Marabout...

Pour ne pas contratrier son conjoint, l'Instruit dit : "OK ! faisons les deux, l'un après l'autre mais d'abord le Toubib !"
"Nenni", dit le conjoint Mystique, "On va d'abord chez Mon, Marabout ensuite on verra pour le Toubib..."
"D'accord."
Se résigna l'Instruit dans l'espoir que le rendez-vous avec le Médecin aura lieu dans la journée.
Sur ce, il confia l'enfant au conjoint Mystique.
Mais ce dernier avait une confiance sans borne à son Gourou de Marabout et il n'est jamais allé voir le Toubib mais racontait des histoires à conjoint à qui il faisait croire que le Toubib avait dit çi, avait ça, avait prescrit çi, et avait recommandé ça, et que ça coûtait autant ;
alors qu'il en n'était rien du tout et que l'argent des soins, des honoraires du Médecin et des prétendues factures de la pharmacie allaient en offrandes spéciales à son Gourou de Marabout !

Lequel Marabout, ne pu rien pour le gosse qui souffrait en vérité de la Malaria et non de la possession démoniaque comme le prétendait son Gourou !

C'est inextremis que le conjoint Instruit parvient à arracher l'enfant des giffes du Marabout pour le conduire au CHU mais hélas ! la malaria avait déjà atteint le système neuveu central.
La Médecine parviendra à sauver le gosse de la mort mais ce dernier vivra avec des séquelles du fait que la prise en charge fut trop tardive...

II. Nous sommes le premier juillet 2010.
"MAESTRO", le buteur des Léopard de la RDC se fait faucher méchament par le gardien du FPR/APR/RDF
Résulta : triple fracture au cubitus, au tibia, à la hanche en plus d'une commotion cérébrale sévère !
Pronostic : six mois de convalence après la série des opérations chirurgicales, des séances de kiné et de rééducation.

Grâce à Dieu, le premier mars 2011, notre foudroyant attaquant remonte sur le gazon pour s'entrainer progressivement.
Le coach, le staff médical et technique proposent de le ménager afin de consolider sa récuperation.

Mais les Supporters RDCongolais ne l'entendent pas de cette oreille, ils crient :
"BANDE DES VENDUS, ESPÈCE DES RWANDAIS, ALIGNEZ-NOUS LE MAESTRO SINON BO KO LATA PNEU YA MOTO !"

Apeuré, le Ministre des Sports autorise le Staff de Léopard d'aligner "MAESTRO" au match des jeux de la (fourbe perfidie dite CEPGL contre FPR/APR/RDF comme le demande la "FOULLE" des Supporters qui espère patriotiquement se vanger de ses barabres des mille collines !...

Le jour du match arriva enfin, le 18 mars 2011, au Stade des Martyrs plein à craquer comme un oeuf dur.
Mais seulement voilà, notre "MAESTRO" National traîne encore quelques douleurs post-opératoires et les reflex ne sont pas encore tout à fait au rendez-vous ; d'où quelques ratés et des maladresses çi et là...

Aussitôt le Public RDCongolais lui crit :
"TRAÎTRE, VENDU : OKO LATA PNEU !"
____
"Ce n'est pas celui qui a crié plus fort qui a raison, owaoh wah... !"
Dixit AMINA

Ni l'affabulation ni la mythomanie ni le délire n'est le génie !
L'émotion est une cloche d'alerte et l'intelligence est notre lampe ! Ainsi donc :
Aussi profonde que puisse être notre douleur, l'émotion ne doit pas voiler l'intelligence de notre discernement !
Aussi sincère que puisse être notre indignation, l'émotion ne nous dispense pas de l'effort d'une analyse objective des faits.

Dixit *CNMM

À méditer !...

À titre d'exercices, Veuillez :

(Re)Lire les articles de la CONSTITUTION de la RDC parlant de la "DÉCENTRALISATION" :

http://www.google.be/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4SKPB_frBE338BE339&q=LA+CONSTITUTION+DE+LA+RDC

http://www.google.be/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4SKPB_frBE338BE339&q=LA+CONSTITUTION+DE+LA+RDC+LA+D%c3%89CENTRALISATION

Écouter l'interview du Professeur Félix VUNDUAWE Te PEMAKO :

http://radiookapi.net/emissions-audio/2009/09/25/felix-vunduawe-te-pemako-ancien-directeur-de-cabinet-de-mobutu-et-actuellement-depute-nationalla-revision-d-une-constitution-est-possible-mais-a-certaines-conditions/

Écouter l'interview du Professeur Abbé Apollinaire MALU MALU :

https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/elections2011malumalu-topcongo-sam-20-03-201013h-14h-tu-t2797.htm

Merci est à très bientôt ! Bien à Vous *CNMM

*CNMM
Tsippora
Tsippora

Message  lino 24/3/2010, 4:28 pm

djino ngadiadia a écrit:
Voilà pourquoi, cette érosion est combattue. N'eut été la présence du site du grouoe DigitalCongo sur cette avenue cette érosion serait passée aux oubliettes.... comme les 600 autres têtes d'érosion....
..
-
lino
lino

Message  ' 25/3/2010, 12:23 pm

Vous etes marrant Mr....on vous parle des choses serieuses, comme d'habitude vous jouez a la diversion....

'

Message  GHOST 25/3/2010, 12:28 pm

MON RETOUR - Page 4 Drunken_smilie C´est la fameuse stratégie des sacs de riz..Mr Lino disait qu´il suffit de quelques centaines sacs de riz, et les kinois vont oublier les marecages et 600 têtes d´erosion qui menancent leurs maisons MON RETOUR - Page 4 Fresse MON RETOUR - Page 4 Icon_eek ..

Pas facile, quand quelqu´un qui est né á Matonge n´a jamais eu le temps d´apprendre que le Palais du Peuple et l immeuble de l´ex La Voix du Zaire n´existaient pas en 1960 tala kaka MON RETOUR - Page 4 Icon_basketball

Les "chinois" ont remplacés le gouvernement de la RDC et son Président..c´est la Chine qui dirige tout et va distribuer les sacs de riz MON RETOUR - Page 4 Icon_question
GHOST
GHOST

Message  King David 25/3/2010, 5:32 pm

Mon séjour (suite)
MYC, Na yebaki na ngai mais je voulais voir ce qui allait se passer par la suite. Mais eza mawa po na mboka soki ba kengeli bakomi kosala bongo.

Lorsque vous êtes sur le boulevard Lumumba, de la 1ère rue à la 16è et sur le boulevard du 30 Juin, vous avez l'impression d'un vide, comme s'il manquait quelque chose dans le panorama. Après réflexion,
vous vous rendrez compte d'une catastrophe inimaginable: tous les arbres longeant ces boulevards ont été tout simplement rasés sous le prétexte qu'on construit de nouvelles routes.

Ailleurs au monde, on reboise tous les espaces libres, en RDC c'est le contraire: il faut couper tous les arbres pour nous donner des espaces. À ce titre, tous les arbres (acacias) plantés dans les années 1980 en face du Palais du Peuples ont été coupés et jetés au feu. Pour quelles raisons? Personne ne le sait.

J'ai essayé de comparer les réalisations du dictateur Mobutu et des pacificateurs Kabila. Voici mes résultats.
En 1960, Kinshasa avait une population de 400.000 habitants et tous les réseaux (téléphone, routes, voirie, ...) étaient faits pour ce nombre de la population. Mobutu n'a pas pu comprendre que la population augmentant, des mesures devraient être prises pour son équilibre. Ne l'ayant pas fait, il y a eu saturation et depuis, on ne parvient plus à se relever.
Néanmoins, il (Mobutu) a construit l'actuel Stade des Martyrs, la Cité de la RTNC, l'Hotel Intercontinental, la FIKIN, la cité de Nsele, l'autoroute de Nsele, la Nationale 1 Kinshasa - Kikwit, le barrage d'Inga, le Pont Maréchal, le pont sur les rivières Kwango (120m), Inzia, Luie, Lukula, Kwenge ...de nombreuses compagnies et aussi, il a organisé une manifestation sportive parmi les plus regardée au monde: le combat de boxe Foreman-Ali.

Les Kabila avaient dit venir chasser la dictature, l'injustice, la pauvreté, l'impunité et rétablir l'ordre républicain. Qu'en est-il réellement? Rien de tout ce qui a été dit n'est fait. Au contraire, tout l'entourage est excessivement riche. J'ai été chez un ministre et tenez-vous bien, j'ai compté pas moins de 15 autos luxueuses sans compter sa voiture de fonction. Les maisons appartenant à l'État n'existent plus.
Ce que j'ai découvert dans chaque commune, c'est une grande bâtisse abritant les services de recettes et impôts. Si c'est une bonne chose que l'État réclame son dû, il doit par contre donner à la population les moyens de payer. Lorsque des parlementaires touchant 6.000 USD refusent de payer l'impôt, comment peut-on en réclamer au fonctionnaire qui n'a que 20 USD et le plus souvent, il ne le touche même pas? Jusqu'au 10 mars dernier, les fonctionnaires n'avaient pas encore reçu leur paie du mois de décembre.

C'est une insulte que de vouloir fêter avec faste le 30 juin quand on sait que cet argent gaspillé aurait servi à améliorer le sort de quelques congolais.
Je ne crois pas non plus le Général Kalume lorsqu'il présente un budget de 2.000.000 USD pour les festivités du 30 Juin. La sécurité seulement du Roi des belges reviendra à combien? Je me rappelle encore qu'en 2006, She Okitundu, alors Directeur du Bureau du Président, avait tenté de subtiliser 10.000.000 USD du trésor public sous le prétexte que cet argent servirait à la réception qu'offrira le nouveau Président.

Celui qui arrive à Kinshasa pour la première fois sera édifié par le nombre de chantiers qu'il trouvera. Rassurez-vous, nous ne parlons pas ici des 5 chantiers de Kabila mais plutôt des oeuvres des particuliers.
Des immeubles privés poussent presque partout, des immeubles gouvernementaux, on n'en voit absolument pas. Ceci me pousse à dire que les 5 chantiers ne sont qu'une vaste escroquerie.

Un autre fait saillant: les églises de réveil poussent comme des champignons. On peut trouver sur la même rue 2 ou 3 de ces églises se disputant des fidèles à coup de chansons.
À une amie qui me demandait ''sa" dîme pour son église, je lui fais remarquer l'oppulence de son pasteur, sa fortune alors qu'elle, désoeuvrée, devrait recourir à des tiers pour payer la dîme. Elle me rétorque: "QUI TRAVAILLE À L'HOTEL (RESTAURANT), MANGE À L'HOTEL. Comme le pasteur travaille à l'église, il doit s'enrichir sur le dos de ses fidèles.

(À suivre)
King David
King David

Message  djino 25/3/2010, 6:53 pm

Lino

Ces caniveaux ne sont ni plus ni moins "du rafistellage", du bricolage, de la poudre aux yeux pour amadouer l'électorat.

Le canniveau de Mataba n'est pas le prermier et il n'est pas le dernier . Il va s'écrouler comme l'ont été les trois premiers.

Dans notre grand village qui est Kinshasa, il n'ya pas de politique d'urbanisation. A Delvaux on construit là ou il y a de la "place" . On ne prévoit rein pour canaliser et évacuer l'eau.

Avant de construire un grand caniveau ,avez vous pensez à construire des petits qui vont emmener l'eau dans ce grand canniveau ?

Que feriez vous de l'eau qui viendra de la route de MATADI ?

Que feriez vous de l'eau qui viendra de l'évenue Masikita ?

Que feriez vous dse l'eau qui viendra de l'avenue maternité ?

Ne trouvez pas que les deux tuyeaux en plastique que les chinois ont placés en haut du canniveau vont s'écrouler et tomber à cause du débit et de la quantité d'eau qui vont s'abbatre sur ce sorte d'entonoir ?

Les tuyeaux en plastique tiendront à la pression de l'eau ?

Je vous dit que les chinois vous prennent pour de vrais idiots , et ces canniveaux n'auront pas une longue vie !!!!

MON RETOUR - Page 4 Icon_wink MON RETOUR - Page 4 Icon_wink MON RETOUR - Page 4 Icon_wink MON RETOUR - Page 4 Icon_wink MON RETOUR - Page 4 Icon_wink MON RETOUR - Page 4 Icon_wink MON RETOUR - Page 4 Icon_wink MON RETOUR - Page 4 Icon_wink MON RETOUR - Page 4 Icon_wink MON RETOUR - Page 4 Icon_wink

En plus ...

Les canniveaux que vous avez repris dans votre lingala facile se trouvent tous à Binza !!!!

1. Delvaux à cause de digital .
2. Chanimétal camp Tshasthi Kabila y passe tous les jours.
Ebongo les 600 autres érosions : Avez vous un plan d'éradication d'érosion sérieux à nous présenter ???

Bololé

djino

Message  lino 25/3/2010, 9:16 pm

djino Le bololé a écrit:
En plus ...
Les canniveaux que vous avez repris dans votre lingala facile se trouvent tous à Binza !!!!

1. Delvaux à cause de digital .2. Chanimétal camp Tshasthi Kabila y passe tous les jours.
Ebongo les 600 autres érosions : Avez vous un plan d'éradication d'érosion sérieux à nous présenter ???

Bololé
Si au moins tu te donnais la peine de t'informer au lieu de te questionner sur des problèmes qui ont déjà trouvé solutions???
pig

lino
lino

Message  Invité 25/3/2010, 11:57 pm

Lino l'infatigable kiee sikoyo Zacle akei na ye Canada,nani ako gravelé yo lool

Bon retour King David,merci pona ba image mais sa ne me surprend pas Kin ekufa nango mm avant l'arrivée des Kabila au pouvoir je sais pas si tu veux ou tu as voulu nous dire que Kin ekufi pona Kabila,soki bongo wana penza eza nango na tina te,Kinshasa ekufa kala banda aventurier azwaka pouvoir,lelo eza nango kk ki motema mabé Kabila aza naye motema mabé,mais bon nayebi te soki tosambela ou soit to lembela mboka wana pona de ma part na decouragea kala,mboka mobimba eza na tout ezanga de tout mawa plein,les diaspora to kumisa Nzambe toza na ba mboka ya malonga,mawa RDC mawa c l'unik pensé oyo naza nango mawa na pasi.

Invité
Invité

Message  lino 26/3/2010, 1:44 am

laelce_luz del Cielo a écrit:Lino l'infatigable kiee sikoyo Zacle akei na ye Canada,nani ako gravelé yo lool
Laelcé
C'est bizarre na kin, soki pe jalousie envers succès ya zacle,on ne comprend pas qu'est ce qui ce passe. Tozali kozela ba déclarations ya zacle depuis canada,donc affaire à suivre...

Troll a écrit:
Pas facile, quand quelqu´un qui est né á Matonge n´a jamais eu le temps d´apprendre que le Palais du Peuple et l immeuble de l´ex La Voix du Zaire n´existaient pas en 1960 tala kaka
Mr Troll
Je sais que Mobutu fut un président mégalomane fou sans notion économique.
Il a fait construire des fameux "ÉLÉPHANTS BLANCS "qui n'ont eu aucun impacte sur l'économie du pays et sur l'amélioration des conditions de vie des congolais au contraire toutes ces dettes nous ont ruiné.
Si tu as le temps tu peux lire ce sujet:
http://www.cadtm.org/IMG/pdf/Partie_2.pdf
C'est tout ce qu'un président congolais ne doit pas faire,s'il ne veut pas être enterré loin de son pays,rejeté par son peuple.
lino
lino

Message  mongo elombe 26/3/2010, 12:27 pm

MOBUTU est mort AVANCONS , le libérateur na rien fait et le soi disant fils continue donc tongo, midi, pokw,a kokundola ye eza na tina te en 10 ans de kabilie si lui et son gouvernement voulait faire du concret au lieu de saupoudrage, balingaki basala, ce n'est pas l'argent qui manque.

Les arrières des salaires, sa non revalorisation sur le coùts de la vie en 2010 ce n'est pas la faute à MOBUTU. Nabayer botika ye apema.

La RDC c'est le seul pays où les gouvernants ne foutent rien et cachent leurs incompétences avec la phrase 32 ans de MOBUTISME mais ça ne les empêchent pas de s'enrichir au dépends du peuple.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Invité 26/3/2010, 1:36 pm

M.E na mona place o ndima te que Mobutu azalaka dictateur sanguinair,un hoe pareille jamais de la vie bakoki kobosana ye coe si de rien,ozo bayé de parler de lui pona nini? donc yo pe ozala na mangeoire ya Mobutu? sinon te biso petit peuple toko zala tjrs ko reclamer mabé batu wana basala,lelo eza tour ya Kabila esk aza different na Mobutu na nini? kobebisa mentor naye asala yango,ko boma idem,yango omoni mboka wana eza pasi ebonga mutu na mutu cherche son interêt ,kolala kolamuka un jour Kabila partira après ?? pona tu doit le savoir Kabila ako longwa tot ou tard eza bongo,sikoyo tokanisaka nini pona moment wana? Oyo ngai na lingaka na tanga ata une fois batu balobela tjrs alternative sans Kabila ou bien comment travailler na mboka,au lieu koluka tjrs ba pt. negatif oyo biso nionso toyebi na biso que eza wana,mais solution nde eza nini?
Mobutu jamais ako zala ange,ata odefendre ye sa nengage que toi,Kabila et compagnie ndenge moko,sikoyo nde tolingi makambo ya concret.soit tolobaka na biso kk awa ko finga kk awa,mais realité le peuple soufre en silence.

mongo elombe a écrit:MOBUTU est mort AVANCONS , le libérateur na rien fait et le soi disant fils continue donc tongo, midi, pokw,a kokundola ye eza na tina te en 10 ans de kabilie si lui et son gouvernement voulait faire du concret au lieu de saupoudrage, balingaki basala, ce n'est pas l'argent qui manque.

Les arrières des salaires, sa non revalorisation sur le coùts de la vie en 2010 ce n'est pas la faute à MOBUTU. Nabayer botika ye apema.

La RDC c'est le seul pays où les gouvernants ne foutent rien et cachent leurs incompétences avec la phrase 32 ans de MOBUTISME mais ça ne les empêchent pas de s'enrichir au dépends du peuple.

Invité
Invité

Message  mongo elombe 26/3/2010, 1:46 pm

Laelce défendre quoi????? il était responsable soit bongo nga na yo toza responsable te? le fait ya kondima makambo wana nionso fais de nous des complices parcequ' un peuple normal heure moko botelemi, ce n'est pas ce qui se passe aujourd'hui??? soki totali bien, il y a plus de morts et de souffrances qu'a l'époque de MOBUTU.

J'aime bien le mot sanguinaire c'est énorme, il tuait tout le temps? dictateur soit mais qui ne l'est pas dans nos contrées Africaines où ailleurs.

Tokoloba tokoloba eza partie ya histoire ya RDC AVANCONS.

Il n'y a pas eu que du mauvais, je suis et resterait MOBUTISTE, je l'assume.

Laelce de toi à moi la RDC d'aujourd'hui est mieux que celle de SESSE?

Est ce que tu sais que dans les ministères et certaines sociétés congolaises, il y a des gens intègres mais moyen basala mosala honnêtement et tranquillement te, cela sont considérés comme des perturbateurs ors ce sont des patriotes donc Laelce, je n'ai jamais dis que MOBUTU était un saint mais on ne va pas passer notre temps à rabacher azalaka boye asalaka boye AVANCONS.
mongo elombe
mongo elombe

Message  King David 26/3/2010, 3:05 pm

laelce_luz del Cielo a écrit:
Bon retour King David,merci pona ba image mais sa ne me surprend pas Kin ekufa nango mm avant l'arrivée des Kabila au pouvoir je sais pas si tu veux ou tu as voulu nous dire que Kin ekufi pona Kabila,soki bongo wana penza eza nango na tina te,Kinshasa ekufa kala

Bonjour luz del Cielo,
Je raconte ici mon séjour à Kinshasa. Je ne vais donc pas m'embarquer dans des polémiques Mobutu/Kabila.
Biso nyonso toyebi que Mobutu est le parrain du déclin ya mboka na biso kasi, malgré qui dictature na ye, ki sanguinaire na ye, asala stade des Martyrs, Palais du Peuple, etc...
Cependant, LDK pendant qu'il avançait dans sa conquête du pays, disait ceci:
"Mobutu a tout détruit, nous venons chasser la dictature, la pauvreté, le chômage, l'injustice, ect..."
Il savait bien ce qu'il disait et il est anormal que 10 ans plus tard, il nous tienne un langage irresponsable en nous disant que s'il ne fait rien, c'est la faute de Mobutu qui a tout pillé. Non laelce, je juge Kabila à partir de ses promesses.
Orgueilleux et démagogue qu'il était, je ne pense pas que Mobutu aurait laissé la ville de Kinshasa se mourrir ainsi, il aurait vite fait un coup d'éclat pour s'adresser ensuite à la population, accusant ses collaborateurs d'incompétents.

La Libye avant 1969 était un pays pauvre et endetté sous le règne du Roi Idriss mais quand Kadhafi prit le pouvoir le 1er septembre 1969, il s'est mis immédiatement au travail sans s'attarder sur la gestion de son prédécesseur. Aujourd'hui, la Libye fait presque partie du club de Paris et participe au financement de certains pays.

Laelce, pesa ngai kaka réalisation moko, (mibale te) kaka moko ya ba Kabila depuis bazwi pouvoir.

Dernière édition par King David le 26/3/2010, 4:05 pm, édité 1 fois
King David
King David

Message  Tonton Ricos 26/3/2010, 3:23 pm

mongo elombe,

pourquoi tu perds ton temps à fournir des explications sur la periode Mobutu MON RETOUR - Page 4 Icon_question
JB Mpiana aloba: avançons,tozonga sima te.
Les Kanambistes par manque de bilan à presenter aux Congolais,n'ont dans la bouche que le nom de Mobutu comme defouloir, 13 ans après son départ du pouvoir.
Ba photos yango oyo eza kolakisa ba preuves,pona bango ekoki te.

Tonton Ricos

Message  taty 26/3/2010, 3:31 pm

Bat'oyo bado loba loba Mobutu boye na boye edali ba poubellevillois. Biso todali bana LEOPOLDVILLE PE KINSHASA.
Oyo ya sikoyo edali mboka babengi "POUBELLEVILLE", mboka ya ba LINO, KANAMBE na CNN. Biso toyebi Leo na Kisasa ya ba foto oyo todo mona awa te. Wana edali POUBELLEVILLE.

vieux mokrekese.
taty
taty

Message  Invité 26/3/2010, 6:37 pm

Donc tu es Mobutiste tu es pour une dictature ?
en 32 ans le Congo etait le paradis ??
Ton blèm eza que lelo un Mobutiste azonga na pouvoir ale bino ba Mobutiste bo dondwa coe avant
Laisser le peuple trankille na ba pasi na biso pona rien ne va changer.Congo echangeaka nango kaka chauffeur voiture eza la même
kitte toi que moi je m'y mette et c tout.
Nous allons jamais avancer tant que tout les Mobutiste serons au pouvoir à la fois ds l'opposition
Kabila aza entouré na ba Mobutiste,azo sala juste c que aventurier asilisa te avant de mourir.
Ideologie eza nango la même: dictature oyo pe aventurier azalaki kosala na Congo.

mongo elombe a écrit:Laelce défendre quoi????? il était responsable soit bongo nga na yo toza responsable te? le fait ya kondima makambo wana nionso fais de nous des complices parcequ' un peuple normal heure moko botelemi, ce n'est pas ce qui se passe aujourd'hui??? soki totali bien, il y a plus de morts et de souffrances qu'a l'époque de MOBUTU.

J'aime bien le mot sanguinaire c'est énorme, il tuait tout le temps? dictateur soit mais qui ne l'est pas dans nos contrées Africaines où ailleurs.

Tokoloba tokoloba eza partie ya histoire ya RDC AVANCONS.

Il n'y a pas eu que du mauvais, je suis et resterait MOBUTISTE, je l'assume.

Laelce de toi à moi la RDC d'aujourd'hui est mieux que celle de SESSE?

Est ce que tu sais que dans les ministères et certaines sociétés congolaises, il y a des gens intègres mais moyen basala mosala honnêtement et tranquillement te, cela sont considérés comme des perturbateurs ors ce sont des patriotes donc Laelce, je n'ai jamais dis que MOBUTU était un saint mais on ne va pas passer notre temps à rabacher azalaka boye asalaka boye AVANCONS.

Invité
Invité

Message  Invité 26/3/2010, 6:49 pm

King David je vous comprend parfaitement,je sais pas si kan ozalaki ko kende na Kin tu croyais ozo kende Paris to Bruxelle ou bien ozo ya na España,
il y a rien et il n'y aura rien,pona yo stade na palais du peuple na Kin yango nde exploit to eloko ya ko kumisa,the King ofanda na poto ne me dit pas que stabilité ya pays eza soki stade soki palais du peuple na Capital,kan eau potable eza diamant depuis dictature,armée kutu ezala mobulu,enseignement,corruption na mboka wana eza rituel passage obligé wana nionso sa ne dit rien kk stade na palais du peuple?nzela kutu Kin Matadi,eza mythe ..Mais kel realisation olingi de Kabila kan c pays existe par la grâce de Dieu,moi j'ai rien à dire de Kabila pona ngai azo continuer kosala makambu Mobutu le sanguinaire atika ye aye fois 7 neti soki mutu azwi delivrance et que asaleli Nzambe bien te ba diable ba zongaka plus rusé voila pays wana,eza na etat d'urgence et y a personne capable politiquement parlant mutu aza te,tous les mêmes.Je m'attend mm à rien mboka wana ezo boma batu neti ba niama,je m'attend tjrs au pire,la preuve yo moko o vivre ango.

King David a écrit:
laelce_luz del Cielo a écrit:
Bon retour King David,merci pona ba image mais sa ne me surprend pas Kin ekufa nango mm avant l'arrivée des Kabila au pouvoir je sais pas si tu veux ou tu as voulu nous dire que Kin ekufi pona Kabila,soki bongo wana penza eza nango na tina te,Kinshasa ekufa kala

Bonjour luz del Cielo,
Je raconte ici mon séjour à Kinshasa. Je ne vais donc pas m'embarquer dans des polémiques Mobutu/Kabila.
Biso nyonso toyebi que Mobutu est le parrain du déclin ya mboka na biso kasi, malgré qui dictature na ye, ki sanguinaire na ye, asala stade des Martyrs, Palais du Peuple, etc...
Cependant, LDK pendant qu'il avançait dans sa conquête du pays, disait ceci:
"Mobutu a tout détruit, nous venons chasser la dictature, la pauvreté, le chômage, l'injustice, ect..."
Il savait bien ce qu'il disait et il est anormal que 10 ans plus tard, il nous tienne un langage irresponsable en nous disant que s'il ne fait rien, c'est la faute de Mobutu qui a tout pillé. Non laelce, je juge Kabila à partir de ses promesses.
Orgueilleux et démagogue qu'il était, je ne pense pas que Mobutu aurait laissé la ville de Kinshasa se mourrir ainsi, il aurait vite fait un coup d'éclat pour s'adresser ensuite à la population, accusant ses collaborateurs d'incompétents.

La Libye avant 1969 était un pays pauvre et endetté sous le règne du Roi Idriss mais quand Kadhafi prit le pouvoir le 1er septembre 1969, il s'est mis immédiatement au travail sans s'attarder sur la gestion de son prédécesseur. Aujourd'hui, la Libye fait presque partie du club de Paris et participe au financement de certains pays.

Laelce, pesa ngai kaka réalisation moko, (mibale te) kaka moko ya ba Kabila depuis bazwi pouvoir.

Invité
Invité

Message  lino 26/3/2010, 7:37 pm

mongo elombe a écrit:MOBUTU est mort AVANCONS , le libérateur na rien fait et le soi disant fils continue donc tongo, midi, pokw,a kokundola ye eza na tina te en 10 ans de kabilie si lui et son gouvernement voulait faire du concret au lieu de saupoudrage, balingaki basala, ce n'est pas l'argent qui manque.
AVANÇONS ???alors que l'éléphant est couché sous perfusion de la CI victime de l'anorexie que l'a plongé les 32 ans de MOBUTISME avec UNE DETTE IMMENSE COMME HERITAGE (to bundana na yango) ???
Défendre Mobutu c'est simplement approuver les méfaits du mobutisme envers le peuple.Ce dernier a commencé une vraie descente aux enfers sous Mobutu:Corruption,article 15,gond unique,salaire impayé,détournement de fond,saleté et poubelles partout,les hôpitaux mouroirs,les écoles ghettos,intellectuels dévalorises,alcool sans limites,exile forcé,armée corrompue et inefficace,aliénation de la jeunesse par le mépris des étudiants,etc...

Immense est la tache de MOZITO pour garder la croissance économique et augmenter les recettes de l'état,c'est qui était IMPOSSIBLE avec MOBUTU.
lino
lino

Message  Admin 26/3/2010, 7:51 pm

lino a écrit:
AVANÇONS ???alors que l'éléphant est couché sous perfusion de la CI victime de l'anorexie que l'a plongé les 32 ans de MOBUTISME avec UNE DETTE IMMENSE COMME HERITAGE (to bundana na yango) ???
Défendre Mobutu c'est simplement approuver les méfaits du mobutisme envers le peuple.Ce dernier a commencé une vraie descente aux enfers sous Mobutu:Corruption,article 15,gond unique,salaire impayé,détournement de fond,saleté et poubelles partout,les hôpitaux mouroirs,les écoles ghettos,intellectuels dévalorises,alcool sans limites,exile forcé,armée corrompue et inefficace,aliénation de la jeunesse par le mépris des étudiants,etc...

Immense est la tache de MOZITO pour garder la croissance économique et augmenter les recettes de l'état,c'est qui était IMPOSSIBLE avec MOBUTU.
Oui Avancons! Mobutu a échoué Kabila fils a echoué encore plus!!!!!!
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant