congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

MON RETOUR

+18
ndonzwau
Satya
*CNMM
'
Mathilde
Flick de Kolwezi
Arafat
GHOST
lino
kula.
djino
Mwana ya Congo
Tsippora
mongo elombe
Admin
Tonton Ricos
taty
King David
22 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

MON RETOUR - Page 9 Empty Re: MON RETOUR

Message  GHOST 10/9/2010, 2:19 pm

Mwana ya Congo a écrit:
En tt cas, cette histoire de gratuité c'est vraiment de la propagande... une connerie de la pure espece.
Comment voulez vosu que l'enseignement soit gratuit pendant que les enseignants sont IMPAYES???
Wilco, tu n'as fait que quelques jours à KIN et je comprend que tu n'aies aps eu le temps de bien cerner la situation. JE dis que la situation est pire qu'il y a 2 ans surtout sur le plan social... LE spagné de la menagere connais tous les mois une diminution de 1% car les prix sur le marché augment au-moins de 1% par mois... en plus, en Dollars... Les gens sont plus miserables et plus escros qu'il y a 4 ans Smile

Mr l´Admn

Far West..et les films de Western Question Shocked

Mr l´Admn qui est quand même kinois..devait prendre le temps de parcourir les avenues situées juste non loin du Boulevard...
Mr MYC peut sans doute temoigner que ces avenues sont des marecages et des "lacs" artificiels, base des légions des moustiques Razz Twisted Evil Twisted Evil ..

Troll possede deux membres de sa famille au Parlement (membre de l´AMP-PPRD) dont l´un "préside une commission", il a aussi un autre "Sécretaire d´État" au gouvernement...depuis la transition et qui est toujours en fonction..Ils visitent de temps en temps l´Europe..et pendant les conversations, eux qui "mangent" á la table du roi..sont pessimistes..très pessimistes Like a Star @ heaven What a Face What a Face Ils ne parlent jamais d´amelioration..ni de progrès..au contraire Like a Star @ heaven clown alien

Les routes
Troll avait passé une partie de son enfance á Kikwit..et il a vu la construction de la route Kenge-Kikwit, les ponts qui n´existait pas avant ect..Troll a pu voyager dans les bus Renault climatisés de la Sotraz sur cette toute..et il même pris les Fokker et les Boieng 737 d´Air Zaire parfois pour se rendre á Kin clown

Ce que mr l´Admn..ce n´est pas la première fois qu´on construit une route au Congo..et la suite logik est si simple: où trouve-t-on une organisation qui va assurer la maintenance de ces routes Question
N´allons nous pas retomber dans les erreurs de Mobutu Question Like a Star @ heaven
pale pale pale

GHOST
GHOST

Revenir en haut Aller en bas

Message  kula. 10/9/2010, 5:34 pm

Wilco frangin, tu as passe a peine 1 mois en gros a Kin te voila en train de parler comme si tu es reste une eternite...

"Ndeko libanda eza kati te" a-t-on coutume de dire a Kin.

Reste au moins 6 mois a Kin, a Masimanimba, Kimpese etc...apres on pourra causer.

Quant aux Indiens, Libanais, Chinois et autres "Ndingari", ils font des trucs certes mais au detriment de qui ?
De la population locale donc de MYC qui est un battant mais se voit freiner dans son elan car ce pays favorise les etrangers et etouffe ses propres enfants...

Tu parles de telles ou telles compagnies mais il y a n'en a combien et combien de personnes emploient-elles au total si on prend juste la population qui tourne a +/- 9 millions d'individus ?

MYC qui touche un salaire mais pose-lui la question de savoir combien de personnes il a sous sa charge car ils n'ont que des peanuts pour ne pas dire rien...

Tu as parle de Pelou Store, crois-tu qu'avec les prix irrealistes qu'on trouve la-bas, quelqu'un qui gagne 1500$/mois peut tenir du 1er au 30, que neni...moi-meme je fuyais ce lieu comme la peste vu les prix qui depassent de loin ce que l'on paye ici.

La dernierement fois, il y a de cela 2 ans, j'ai achete a ma grand-mere du pain de mie, 200gr de saucisson de paris et une boite de lait...ca m'a coute 20$, inutile de te dire que je suis sorti de la en colere...cela s'est passe au Pelou Store de la 7 ieme Rue.

Cote routes et rues va a Bumbu, Makala, Binza Ozone, Barumbu bref les 24 communes apres on causera surtout apres les pluies...

Une question bete et simple: est-ce que tu bois l'eau du robinet si oui, ok si non, pourquoi ?

kula.

Message  Admin 10/9/2010, 5:38 pm

Troll a écrit:
Mwana ya Congo a écrit:
En tt cas, cette histoire de gratuité c'est vraiment de la propagande... une connerie de la pure espece.
Comment voulez vosu que l'enseignement soit gratuit pendant que les enseignants sont IMPAYES???
Wilco, tu n'as fait que quelques jours à KIN et je comprend que tu n'aies aps eu le temps de bien cerner la situation. JE dis que la situation est pire qu'il y a 2 ans surtout sur le plan social... LE spagné de la menagere connais tous les mois une diminution de 1% car les prix sur le marché augment au-moins de 1% par mois... en plus, en Dollars... Les gens sont plus miserables et plus escros qu'il y a 4 ans Smile

Mr l´Admn

Far West..et les films de Western Question Shocked

Mr l´Admn qui est quand même kinois..devait prendre le temps de parcourir les avenues situées juste non loin du Boulevard...
Mr MYC peut sans doute temoigner que ces avenues sont des marecages et des "lacs" artificiels, base des légions des moustiques Razz Twisted Evil Twisted Evil ..

Troll possede deux membres de sa famille au Parlement (membre de l´AMP-PPRD) dont l´un "préside une commission", il a aussi un autre "Sécretaire d´État" au gouvernement...depuis la transition et qui est toujours en fonction..Ils visitent de temps en temps l´Europe..et pendant les conversations, eux qui "mangent" á la table du roi..sont pessimistes..très pessimistes Like a Star @ heaven What a Face What a Face Ils ne parlent jamais d´amelioration..ni de progrès..au contraire Like a Star @ heaven clown alien

Les routes
Troll avait passé une partie de son enfance á Kikwit..et il a vu la construction de la route Kenge-Kikwit, les ponts qui n´existait pas avant ect..Troll a pu voyager dans les bus Renault climatisés de la Sotraz sur cette toute..et il même pris les Fokker et les Boieng 737 d´Air Zaire parfois pour se rendre á Kin clown

Ce que mr l´Admn..ce n´est pas la première fois qu´on construit une route au Congo..et la suite logik est si simple: où trouve-t-on une organisation qui va assurer la maintenance de ces routes Question
N´allons nous pas retomber dans les erreurs de Mobutu Question Like a Star @ heaven
pale pale pale

Je vais vous donner un exemple de la réalité du terrain.
En lisant les journaux j’avais l’impression que l’affaire Chebeya est perçue comme l’affaire Lumumba. J’ai eu la désagréable surprise de voir que peu des Kinois (ordinaires) connaissent ce nom. On sait plus ou moins qu’un responsable d’une ONG a été tué sans plus. Le sort de Kouthino ou le cortège de papa Bemba semble avoir retenu plus d’attention. Demandez à MYC la vraie réalité du terrain et vous saurez que ça n’a rien à voir avec ce que vous lisez. Les érosions sont là et j’ai vu aussi des quartiers sauvés par la technique chinoise anti-érosion le dire ne serait pas faire la propagande c’est la réalité (notre 2ieme résidence de famille est dans cette zone) nous connaissons les érosions avant même les années 90
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Admin 10/9/2010, 5:47 pm

kula. a écrit:Wilco frangin, tu as passe a peine 1 mois en gros a Kin te voila en train de parler comme si tu es reste une eternite...

"Ndeko libanda eza kati te" a-t-on coutume de dire a Kin.

Reste au moins 6 mois a Kin, a Masimanimba, Kimpese etc...apres on pourra causer.

Quant aux Indiens, Libanais, Chinois et autres "Ndingari", ils font des trucs certes mais au detriment de qui ?
De la population locale donc de MYC qui est un battant mais se voit freiner dans son elan car ce pays favorise les etrangers et etouffe ses propres enfants...

Tu parles de telles ou telles compagnies mais il y a n'en a combien et combien de personnes emploient-elles au total si on prend juste la population qui tourne a +/- 9 millions d'individus ?

MYC qui touche un salaire mais pose-lui la question de savoir combien de personnes il a sous sa charge car ils n'ont que des peanuts pour ne pas dire rien...

Tu as parle de Pelou Store, crois-tu qu'avec les prix irrealistes qu'on trouve la-bas, quelqu'un qui gagne 1500$/mois peut tenir du 1er au 30, que neni...moi-meme je fuyais ce lieu comme la peste vu les prix qui depassent de loin ce que l'on paye ici.

La dernierement fois, il y a de cela 2 ans, j'ai achete a ma grand-mere du pain de mie, 200gr de saucisson de paris et une boite de lait...ca m'a coute 20$, inutile de te dire que je suis sorti de la en colere...cela s'est passe au Pelou Store de la 7 ieme Rue.

Cote routes et rues va a Bumbu, Makala, Binza Ozone, Barumbu bref les 24 communes apres on causera surtout apres les pluies...

Une question bete et simple: est-ce que tu bois l'eau du robinet si oui, ok si non, pourquoi ?

Kula,
Cette misère nous la connaissons tous et elle ne date pas de hier, ce que je dis et que je vois des signes d’améliorations. Il ya 3 ans c’est le même Wilco qui avait vu autre chose donc je peux voir des améliorations par rapport à ce que j’avais vu à ce moment là. Oui je suis resté 1 mois et je vais rester au moins 6 mois à partir de décembre et on en parlera frangin.
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  GHOST 10/9/2010, 7:44 pm

Mr L´admn bounce

C´est si simple: les ameliorations dont vous parlez n´ont pas d´équivalent avec les ressources dont dispose le gournement sunny C´est si simple á constater...si dans la capitale il ya 300 érosions...et que des entreprises Chinoises s´occupent de 4 ou 20 érosions Mad pas besoin d´être un champion en math pour conclure qu´á la fin de cette année, les 300 erosions vont emporter une grande partie de la ville Arrow

Troll ne conteste pas l´histoire des érosions d´avant..mais l´État s´en occupait directement sunny Vous connaissez la route "By pass" qui reliait Ngaba á IPN sans doute Question Vous vous souvenez des efforts de l´État pour lutter contre les érosions sur cette route Razz Question
Même avec peu des ressources, un certain Lunda Bululu a pu faire construire un pont moderne et un système anti-erosion pour proteger une partie de Bandal et Kintambo Arrow Question

Pourquoi l´État est invisible au Congo Question Pourquoi c´est la "classe moyenne" qui devrait remplacer l´État..quand ce gouvernement n´a même pas une action qui favorise les actions de cette classe moyenne avec des exonerations á l´importation ou des avantages fiscaux pour ceux qui créent des entreprises Question Arrow Arrow

C´est triste de vous entendre parler de la "gratuité de l´éducation" quand le budget de l´éducation n´a pas progressé depuis 4 ans..donc, les enseignants n´auront pas des salaires respactables, les écoles ne possedent même pas des bancs..et les enfants étudient sous des arbres comme dans les pays pauvres de l´Afrique de l´Ouest Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

C´est très facile á tomber dans le piège de la propagande..très facile sunny
GHOST
GHOST

Message  Admin 10/9/2010, 8:44 pm

Troll a écrit:Mr L´admn bounce

C´est si simple: les ameliorations dont vous parlez n´ont pas d´équivalent avec les ressources dont dispose le gournement sunny C´est si simple á constater...si dans la capitale il ya 300 érosions...et que des entreprises Chinoises s´occupent de 4 ou 20 érosions Mad pas besoin d´être un champion en math pour conclure qu´á la fin de cette année, les 300 erosions vont emporter une grande partie de la ville Arrow

Troll ne conteste pas l´histoire des érosions d´avant..mais l´État s´en occupait directement sunny Vous connaissez la route "By pass" qui reliait Ngaba á IPN sans doute Question Vous vous souvenez des efforts de l´État pour lutter contre les érosions sur cette route Razz Question
Même avec peu des ressources, un certain Lunda Bululu a pu faire construire un pont moderne et un système anti-erosion pour proteger une partie de Bandal et Kintambo Arrow Question

Pourquoi l´État est invisible au Congo Question Pourquoi c´est la "classe moyenne" qui devrait remplacer l´État..quand ce gouvernement n´a même pas une action qui favorise les actions de cette classe moyenne avec des exonerations á l´importation ou des avantages fiscaux pour ceux qui créent des entreprises Question Arrow Arrow

C´est triste de vous entendre parler de la "gratuité de l´éducation" quand le budget de l´éducation n´a pas progressé depuis 4 ans..donc, les enseignants n´auront pas des salaires respactables, les écoles ne possedent même pas des bancs..et les enfants étudient sous des arbres comme dans les pays pauvres de l´Afrique de l´Ouest Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

C´est très facile á tomber dans le piège de la propagande..très facile sunny
Smile Very Happy Very Happy Relies un peu ce que j'avais écrit sur cette gratuité des frais de scolarité et dis moi encore si tu trouves triste que j'en parle Laughing
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  GHOST 10/9/2010, 9:37 pm

[quote="Mwana ya Congo"]

Hem, mr l´admn

Connaissez-vous l´histoire la plus comique de l´éducation Arrow En effet, l´actuel PM Muzito avait reduit le budget de l´éducation quand il était ministre du budget du gouvernement Gizenga..c´était le second budget présenté par Gizenga devant le Parlement MON RETOUR - Page 9 978849

Troll affirme avec tristesse que l´admn ne devait parler de cette histoire qui démontre que le Président du Congo ne possede pas un minimum d´éducation MON RETOUR - Page 9 331854 MON RETOUR - Page 9 956485 Sinon, avant de citer des textes de la Constitution..il allait se rendre compte qu´il avait signé un budget qui reduisait le % de l´argent destiné á l´éducation..et pire, 4 ans après il ne peut pas présenter un bilan démontrant le nombre des écoles qu´il a fait construire MON RETOUR - Page 9 57158 ..

Savez-vous qu´en France le budget de l´éducation est le premier ou le second poste des depenses de l´État après la défense MON RETOUR - Page 9 152108 MON RETOUR - Page 9 152108
Nous avons copié les affirmations de MYC..expressement MON RETOUR - Page 9 956485
GHOST
GHOST

Message  Admin 10/9/2010, 10:59 pm

Troll,

Ce que j’avais dit c’est que le pouvoir se sert de ce genre d’annonce pour faire passer un message de campagne électorale déguisé.
Voici donc ce que j’avais écrit
Kabila est déjà en campagne, il vient de promulguer une loi rendant effectif la gratuité de l’école primaire … à Kin ca sera appliqué l’année prochaine mais dans les provinces c’est déjà en application, c’est ce genre d’action annoncé à grand pompe qui créent suffisamment le flou, derrière donc derrière des programmes du gouvernement c’est une campagne électorale qui est en marche.
Après t’avoir demandé de me relire tu renchéris…. j’écarte donc le coté fortuit que j’avais prêté à tes écrits pour le voir plutôt comme une manière intentionnelle de détourner mes propos. Ce n’est pas du tout honnête Mr Troll
Wink
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Libre Examen 13/9/2010, 5:13 pm

Passer le week-end à faire des appels. A Kinshasa bien-sûr. Je suis en mission. Mettre la lumière sur ce que nous rapporte Admin à propos de son voyage à Kin. Pour cela, parler à des gens qui vivent loin du milieu des politiciens et des hommes d’affaire, Libanais, Chinois, Indiens et Congolais de la diaspora, de ces gens qui ont de l’argent pour en faire encore plus sur le dos des Congolais par la classe politique interposée, d’où toujours ce lien suspect, à la limite mafieux, entre le politique et les affaires au Congo. Je m’intéresse donc aux gens qui vivent hors de ce circuit et de tous les privilèges qui en découlent, des affaires qui s’y trament qu’on peut brandir comme signe d’une économie renaissante et vibrante. Que ça rapporte beaucoup à ceux qui s’y lancent, j’en doute point, il n’y a d’ailleurs qu’à voir le luxe dans lequel ils se pavoisent mais que cela ait des effets duplicateurs sur l’ensemble du pays comme dans une économie et une administration bien structurée reste à démontrer car tout s’évapore au profit de ces seuls individus qui rentrent dans les affaires et les politiciens qui les parrainent. La diaspora congolaise qui s’y engage ne fait que nourrir ce système qui, disons-le, ne date pas de Joseph Kabila. C’est une continuation.

J’ai donc pris la peine d’interroger quelques connaissances restées à Kinshasa et de m’enquérir aussi auprès de quelques amis de ce que leurs connaissances à Kinshasa leur racontent sur l’évolution de leur situation depuis l’avant dernière visite de Wilco à Kinshasa jusqu’à sa toute dernière. Quelle est l’évolution de leur situation depuis les 3 ans.

Pour les gens qui vivent sur place, le constat est simple. C’est pire qu’il y a un an, c’est encore pire qu’il y a deux ans et bien pire encore qu’il y a trois ans. Tout le monde est menteur, margoulin, malfaiteur, voleur, etc. sans quoi tu ne t’en sort pas. Le maître d’école fait son commerce sur le dos des élèves. Sa classe n’est plus le lieu de transmission des connaissances mais de coercition des élèves qui sont obligés de s’approvisionner auprès de lui en matériel scolaire. Le médecin ne te soigne pas si tu ne le payes pas d’avance ou t’envoies dans sa clinique privée. Voilà ce qui arrive quand on pense que tout le monde doit faire du commerce pour faire avancer le pays. Ils le font déjà très bien !

On peut bien avoir été à Kin sans jamais vivre ce que vivent les Kinois. Ce n’est pas de l’invention, ce que Mathilde a lu pour nous dans le lien suivant : http://radiookapi.net/actualite/2010...ce-a-ngaliema (voir sujet Lu pour vous)
Libre Examen
Libre Examen

Message  taty 13/9/2010, 5:38 pm

Que la vie est belle en RDC ! Les gens mangent à leur faim ; ils vont à Dubai, Bangkok, Hong-Kong...
Mboka ebongi bandeko.

Rodney
taty
taty

Message  Admin 13/9/2010, 5:47 pm

Libre Examen a écrit:
Passer le week-end à faire des appels. A Kinshasa bien-sûr. Je suis en mission. Mettre la lumière sur ce que nous rapporte Admin à propos de son voyage à Kin. Pour cela, parler à des gens qui vivent loin du milieu des politiciens et des hommes d’affaire, Libanais, Chinois, Indiens et Congolais de la diaspora, de ces gens qui ont de l’argent pour en faire encore plus sur le dos des Congolais par la classe politique interposée, d’où toujours ce lien suspect, à la limite mafieux, entre le politique et les affaires au Congo. Je m’intéresse donc aux gens qui vivent hors de ce circuit et de tous les privilèges qui en découlent, des affaires qui s’y trament qu’on peut brandir comme signe d’une économie renaissante et vibrante. Que ça rapporte beaucoup à ceux qui s’y lancent, j’en doute point, il n’y a d’ailleurs qu’à voir le luxe dans lequel ils se pavoisent mais que cela ait des effets duplicateurs sur l’ensemble du pays comme dans une économie et une administration bien structurée reste à démontrer car tout s’évapore au profit de ces seuls individus qui rentrent dans les affaires et les politiciens qui les parrainent. La diaspora congolaise qui s’y engage ne fait que nourrir ce système qui, disons-le, ne date pas de Joseph Kabila. C’est une continuation.

J’ai donc pris la peine d’interroger quelques connaissances restées à Kinshasa et de m’enquérir aussi auprès de quelques amis de ce que leurs connaissances à Kinshasa leur racontent sur l’évolution de leur situation depuis l’avant dernière visite de Wilco à Kinshasa jusqu’à sa toute dernière. Quelle est l’évolution de leur situation depuis les 3 ans.

Pour les gens qui vivent sur place, le constat est simple. C’est pire qu’il y a un an, c’est encore pire qu’il y a deux ans et bien pire encore qu’il y a trois ans. Tout le monde est menteur, margoulin, malfaiteur, voleur, etc. sans quoi tu ne t’en sort pas. Le maître d’école fait son commerce sur le dos des élèves. Sa classe n’est plus le lieu de transmission des connaissances mais de coercition des élèves qui sont obligés de s’approvisionner auprès de lui en matériel scolaire. Le médecin ne te soigne pas si tu ne le payes pas d’avance ou t’envoies dans sa clinique privée. Voilà ce qui arrive quand on pense que tout le monde doit faire du commerce pour faire avancer le pays. Ils le font déjà très bien !

On peut bien avoir été à Kin sans jamais vivre ce que vivent les Kinois. Ce n’est pas de l’invention, ce que Mathilde a lu pour nous dans le lien suivant : http://radiookapi.net/actualite/2010...ce-a-ngaliema (voir sujet Lu pour vous)

Je comprends bien ton point, aujourd’hui je suis pris sur plusieurs réunions au bureau.
Demain je t’invite à participer à notre débat intitulé Une VISION optimiste pour la RDC dans la rubrique Économie et Finance.
Nous pouvons tenter de proposer des solutions à tous ces problèmes. J’ai rencontré des hommes politiques, des gens de l’ANAPI et de la FEC. Rien n’est insurmontable et je crois vraiment que la Diaspora peut jouer un rôle moteur pour un changement véritable
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Admin 13/9/2010, 5:58 pm

Rody Branco a écrit:Que la vie est belle en RDC ! Les gens mangent à leur faim ; ils vont à Dubai, Bangkok, Hong-Kong...
Mboka ebongi bandeko.

Rodney

Rody tika litshio … Laughing Laughing
La vie n’est pas du tout belle, les gens ne mangent pas à leur faim. Mais le congolais va s’en sortir, ce pays n’appartient ni à Kabila comme il n’a pas appartenu à Mobutu n’on plus. Il y a des gens qui sont prêts à se battre sur le terrain pour faire de la RDC un pays moderne dorénavant considérez moi comme en faisant partie. Je crois que ces gens (ceux qui y croient) vont y arriver. Ne perdons pas notre temps dans la politique de la chaise vide ou de la critique pour critiquer, battons nous sur le terrain pour changer les choses « Yes We Can ».

Very Happy
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Mwana ya Congo 13/9/2010, 6:42 pm

sur ce point, je suis d'accord avec toi Wilco
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Admin 13/9/2010, 7:00 pm

Mwana ya Congo a écrit:sur ce point, je suis d'accord avec toi Wilco
Frangin il y en a déjà ba zo loba que Wilco akomi ko lia chez kabila … Moi je dis, je ne veux plus ce bla-bla-bla virtuel, ça fait des années qu’on critique et rien ne change. Il y a des gens ici qui ont du potentiel ça fait des années que je discute avec certains et je sais qu’il y a des gens vraiment qui sont capables de changer les choses. Ce qui manque c’est d’y croire et de définir une stratégie en ce sens.
Je vais bientôt prendre congé de ce qui a été un peu mon bébé Congodiaspora pour me consacrer sur autre chose, mais je ne vous quitterai pas sans avoir essayé du mieux que je peux à insuffler une soif d’emmener la diaspora à prendre sa place, celle de devenir un pion indispensable dans le devenir de la RDC. Ceci ne se fera pas par des discours pessimistes voir défaitistes.
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Flick de Kolwezi 13/9/2010, 7:12 pm

Admin a écrit:
Frangin il y en a déjà ba zo loba que Wilco akomi ko lia chez kabila … Moi je dis, je ne veux plus ce bla-bla-bla virtuel, ça fait des années qu’on critique et rien ne change. Il y a des gens ici qui ont du potentiel ça fait des années que je discute avec certains et je sais qu’il y a des gens vraiment qui sont capables de changer les choses. Ce qui manque c’est d’y croire et de définir une stratégie en ce sens.
Je vais bientôt prendre congé de ce qui a été un peu mon bébé Congodiaspora pour me consacrer sur autre chose, mais je ne vous quitterai pas sans avoir essayé du mieux que je peux à insuffler une soif d’emmener la diaspora à prendre sa place, celle de devenir un pion indispensable dans le devenir de la RDC. Ceci ne se fera pas par des discours pessimistes voir défaitistes.

Juste quelques jours de rétour de Kinshasa et lire une telle déclaration, ca fait peur au moins.
Ahhh Beto ba Ntekolo ya Zinga Nkuvu kiedi kibeni. Moprezo asopi boule.
Tout va bien au Congo, le droit de l´homme est respecté...
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi

Message  taty 13/9/2010, 7:54 pm

Adm, n'oublies jamais d'actualiser régulièrement ton ticket "RETOUR" pendant ton installation en Kanambie. Juste un conseil.

Merci

Rodney
taty
taty

Message  Libre Examen 13/9/2010, 8:09 pm

Admin,

D'accord qu'il faut bien que tu t'occupes de tes affaires. Pas d'accord que tu nous abandonnes. Nous sommes partis du Congo, tout de même. Il faut aussi me sauver moi de mon pessimisme et défaitisme.

Pour ma part, je commence dès maintenantr à prier pour ton intégrité physique et morale car si on te perd aussi, je veux dire surtout du point de vue de la morale, il ne restera plus rien d'autre pour me persuader qu'on peut faire quelque chose pour changer ce pays.

Tu es désormais tout mon espoir ou plutôt tout notre espoir !
Libre Examen
Libre Examen

Message  Admin 13/9/2010, 8:20 pm

Flick de Kolwezi a écrit:
Admin a écrit:

Juste quelques jours de rétour de Kinshasa et lire une telle déclaration, ca fait peur au moins.
N'aie pas peur cette décision a été prise depuis l'année passée. Smile
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Arafat 13/9/2010, 8:20 pm

Rody Branco a écrit:Adm, n'oublies jamais d'actualiser régulièrement ton ticket "RETOUR" pendant ton installation en Kanambie. Juste un conseil.
Merci
Rodney
En cas de besoin, on fera le NSISANI Very Happy
Arafat
Arafat

Message  Admin 13/9/2010, 8:24 pm

Rody Branco a écrit:Adm, n'oublies jamais d'actualiser régulièrement ton ticket "RETOUR" pendant ton installation en Kanambie. Juste un conseil.

Merci

Rodney
Merci du conseil Rody. Mais je refuse de considérer mon pays comme ça ce n’est pas la Kanambie. Mes enfants hériteront ce pays comme toi et moi l’avons hérité de nos ancêtres. Je suis issu d’un peuple fier qui a toujours vécu sur cette terre depuis des milliers d’années. Ce n’est pas Joseph Kabila qui va me reprendre mon pays … toi tu peux le lui abandonner comme ça pas MOI. Wink
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  taty 13/9/2010, 8:31 pm

Adm, nous n'allons jamais abandonner ce pays là. Fais plutôt attention à toi car "les colombes d'aujourd'hui pourront se transformer en rapaces demain". Et là, ca sera trop tard.
Nabimeli na gauche.

Merci

Rodney

Admin a écrit:

Merci

Rodney
Merci du conseil Rody. Mais je refuse de considérer mon pays comme ça ce n’est pas la Kanambie. Mes enfants hériteront ce pays comme toi et moi l’avons hérité de nos ancêtres. Je suis issu d’un peuple fier qui a toujours vécu sur cette terre depuis des milliers d’années. Ce n’est pas Joseph Kabila qui va me reprendre mon pays … toi tu peux le lui abandonner comme ça pas MOI. Wink
taty
taty

Message  lino 13/9/2010, 8:40 pm

Admin a écrit:
Mais le congolais va s’en sortir, ce pays n’appartient ni à Kabila comme il n’a pas appartenu à Mobutu n’on plus. Il y a des gens qui sont prêts à se battre sur le terrain pour faire de la RDC un pays moderne dorénavant considérez moi comme en faisant partie. Je crois que ces gens (ceux qui y croient) vont y arriver. Ne perdons pas notre temps dans la politique de la chaise vide ou de la critique pour critiquer, battons nous sur le terrain pour changer les choses « Yes We Can ».

Very Happy
Voilà au moins quelqu'un qui a tout compris.j'espère que cela va servir d'exemple,de motivation et d'encouragement aux autres "critiqueurs" de service.
lino
lino

Message  Flick de Kolwezi 13/9/2010, 8:44 pm

Admin a écrit:
Admin a écrit:

N'aie pas peur cette décision a été prise depuis l'année passée. Smile
Quand j´étais à Kolwezi, je voulais achéter ce Site, yo omonaki yango on dirait coup d´état,
mais nga sikoyo na Singapour donc nazobeta ba match ya likolo.
Teka yango kaka prix mangondo.
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi

Message  Invité 13/9/2010, 8:53 pm

Ebalukieee Very Happy
Critiké c tjrs facil,Admin Wilco oza nayo na raison il faut se basé sur klk chose de concret pour mieux faire les choses que de rester cloué sur les critik virtuel,l'opposition n'a pas un candida jusk'a present ki entre ds le coeur du peuple `mo memi maki azo profité na vide wana eteya bino Very Happy sa tourne prsek toute les personne k ngai na sololi bawuti KIN bazo kamwa impacte wana minim yaba Chinois casi le mm discour que ba etranger bazo kende KIN pamba pamba malgrès que il reste bcp à faire kan mm un discour optimiste pour ton pays eza mabé te,seulement que si il faut un changement il faut bien etudier le terrain.
merci ya trop a+

Invité
Invité

Message  lino 13/9/2010, 8:54 pm

Tout va bien au Congo, le droit de l´homme est respecté...[/i]
flick,
Tala droit de l'homme na France...mboka na yo kaka mboka na yo

lino
lino

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant