congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

MON RETOUR

+18
ndonzwau
Satya
*CNMM
'
Mathilde
Flick de Kolwezi
Arafat
GHOST
lino
kula.
djino
Mwana ya Congo
Tsippora
mongo elombe
Admin
Tonton Ricos
taty
King David
22 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

MON RETOUR - Page 8 Empty Re: MON RETOUR

Message  Satya 8/9/2010, 10:59 pm

Admin a écrit:Après avoir passé un mois et ½ en Afrique dont 8 jours à Nairobi et Dakar, j’ai retrouvé Kinshasa après 3 ans … Beaucoup de choses ont changé …

Comme il est coutumier sur ce site, je vous enverrai aussi des photos dans les jours qui viennent.
J’ai malheureusement limité mon séjour à Kinshasa mais j’ai eu à rencontré 2 parlementaires provinciaux et une responsable d’une ONG qui s’occupe des femmes victimes de viols dans l’est du pays. Mes observations donc se limitent à Kinshasa.

Premièrement laissez moi vous dire que les versions en ligne des journaux que nous recevons via leurs sites ne sont pas si représentatives de la réalité du terrain. J’ai même constaté que les versions en ligne ne sont pas les mêmes que les versions sur papier.
Je vous dirai d’après mes observations, Kabila remportera presque sans difficulté les prochaines élections … pour la seule raison est qu’il n’a pas d’adversaire de taille capable de le battre. Je peux même oser avancer que seul JP Bemba peut battre Kabila à l’heure actuelle.
Il y a effectivement l’annonce de la candidature de Tshisekedi qui va compliquer le clan AMP. Mais un peu comme avec le Palu ou l’on a vu les vieux voter Palu mais leurs enfants aller vers Bemba, la même chose se produira pour l’UDPS, il y a une réalité que j’ai découvert sur place … il existe réellement un décalage générationnel qui désavantagera Tshisekedi … la majorité des votants avaient à peine 1, 5, 6 ou 7 ans quand l’UDPS était fondé. A Kinshasa le véritable héro c’est JP Bemba.
Cependant on sent que la communauté internationale et les ONG jouent un peu le rôle d’une opposition, le dernier rapport de l’ONU va dans ce sens, c’est une perception que bcp des gens ont, ainsi donc si quelqu’un arrive à récupérer ça à son avantage, il pourra incarner cette opposition et pourquoi pas créer la surprise. Kabila est déjà en campagne, il vient de promulguer une loi rendant effectif la gratuité de l’école primaire … à Kin ca sera appliqué l’année prochaine mais dans les provinces c’est déjà en application, c’est ce genre d’action annoncé à grand pompe qui créent suffisamment le flou, derrière donc derrière des programmes du gouvernement c’est une campagne électorale qui est en marche.
Il y a aussi (et ça c’est ce que j’ai entendu des gens de provinces) que de toutes les façons Kabila va tricher et aucune organisation, aucun parti politique sauf peut-être l’UDPS au Kasai peut mobiliser le peuple pour se lever contre une élection volée. En dehors de l’UDPS, le PALU a cette capacité raison pour laquelle JK ne cède pas aux pressions de son aile radicale qui veut qu’il de débarrasse du PALU. Kabila a impérativement besoin du Palu encore.

Sur le plan Socio-économique :
Honnêtement je reconnais beaucoup d’avancées … Bien que cela soit peu par rapport aux potentialités voir même à la richesse générée par nos ressources, il faut néanmoins reconnaitre que le pays semble être sur la bonne voie. Sur le plan par exemple des infrastructures technologiques les banques telles que Eukobank, Rawbank, ProCredit, etc … fonctionnent dans la modernité. Les tours modernes sont en constructions, etc… Les capitaux étrangers commencent à venir. J’ai rencontré des hommes d’affaire et la RDC les attire. Indiens et Chinois sont venus se rajouter au libanais et Nigérians.
J’essaierai de détailler un peu plus dans la rubrique approprié (Économie et Finances)

hmmm oui c'est l'impression que j'ai eu moi aussi (vu l'ignorance du peuple congolais Sad ). tu as completement raison meme si cela ne se voit pas encore, il y a qd meme une avancée sur le plan economique, on peut critiquer comme on veut kabila (meme si je n'apprecie pas ce type) mais il faut voir la réalité en face : depuis qu'il est au pouvoir le pays va qd meme mieux du point de vu economique : la monaie semble se stabiliser, il semble avoir une bonne gestion du budget de l'etat, le systeme educatif est entrain d'etre reformé bref le pays commence un peu a marcher.

Quant a Tshisekedi, j'espère qu'il ne passera pas. Je ne pense pas que ce "vieux", assoiffé de pouvoir depuis plus de 30 ans, veut du bien au Congo, bien au contraire, si il doit passer il ne fera que nous ramener des embrouilles avec des dictatures a la mobutu. Pardon yé té, je préfere encore kabila.
Satya
Satya

Revenir en haut Aller en bas

Message  Admin 8/9/2010, 11:17 pm

Mwana ya Congo a écrit:oooooooooh Man, omoni ndenge ozo panza nga sango??? lol. Je suis heureux de savoir que tu as pu te connecter. cool !
Na sepelaki ko mona yo vraiment tres heureux! o changer te man ! lool na zo zila Blazer na nga lool
CD, vous avez un admin ayebi kitendi fort lool Very Happy Very Happy Very Happy genre kaka blazer ya mistik, chemiz ya cameleon, jean STYLE bor ya sispe na se, na RAS !!! daaaaaaaaangeeeeeeeeer Very Happy Very Happy Very Happy Bref, La CLASSE
Hihihi sapologie to ko tika té Very Happy
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Invité 9/9/2010, 12:22 am

Bon retour Admin Wilco,
merci pour le recit sur ton sejour au fond il y a klk chose ki a avancé kn mm depuis.
Donc scolarité gratuite c bien coe ça vraiment,ba foto nayo j'espère ekozala na appareil
digital pona ba jetable na Kin ekanga bien te(je rigol), Very Happy mais sinon pour ma part ba foto ya Kin ekoma na rubrique nango
prck la ezo sala genre neti kaka en plus ba image misusu eza na sens te,voyons voir soki oko tiela biso nini lool
Forum ekomi kozonga après les vacance lool
Admin Wilco namoni biloko ebele et changer na forum nako posé ba kestion après.
Sinon bozongi elamu.
a+

Admin a écrit:Après avoir passé un mois et ½ en Afrique dont 8 jours à Nairobi et Dakar, j’ai retrouvé Kinshasa après 3 ans … Beaucoup de choses ont changé …

Comme il est coutumier sur ce site, je vous enverrai aussi des photos dans les jours qui viennent.
J’ai malheureusement limité mon séjour à Kinshasa mais j’ai eu à rencontré 2 parlementaires provinciaux et une responsable d’une ONG qui s’occupe des femmes victimes de viols dans l’est du pays. Mes observations donc se limitent à Kinshasa.

Premièrement laissez moi vous dire que les versions en ligne des journaux que nous recevons via leurs sites ne sont pas si représentatives de la réalité du terrain. J’ai même constaté que les versions en ligne ne sont pas les mêmes que les versions sur papier.
Je vous dirai d’après mes observations, Kabila remportera presque sans difficulté les prochaines élections … pour la seule raison est qu’il n’a pas d’adversaire de taille capable de le battre. Je peux même oser avancer que seul JP Bemba peut battre Kabila à l’heure actuelle.
Il y a effectivement l’annonce de la candidature de Tshisekedi qui va compliquer le clan AMP. Mais un peu comme avec le Palu ou l’on a vu les vieux voter Palu mais leurs enfants aller vers Bemba, la même chose se produira pour l’UDPS, il y a une réalité que j’ai découvert sur place … il existe réellement un décalage générationnel qui désavantagera Tshisekedi … la majorité des votants avaient à peine 1, 5, 6 ou 7 ans quand l’UDPS était fondé. A Kinshasa le véritable héro c’est JP Bemba.
Cependant on sent que la communauté internationale et les ONG jouent un peu le rôle d’une opposition, le dernier rapport de l’ONU va dans ce sens, c’est une perception que bcp des gens ont, ainsi donc si quelqu’un arrive à récupérer ça à son avantage, il pourra incarner cette opposition et pourquoi pas créer la surprise. Kabila est déjà en campagne, il vient de promulguer une loi rendant effectif la gratuité de l’école primaire … à Kin ca sera appliqué l’année prochaine mais dans les provinces c’est déjà en application, c’est ce genre d’action annoncé à grand pompe qui créent suffisamment le flou, derrière donc derrière des programmes du gouvernement c’est une campagne électorale qui est en marche.
Il y a aussi (et ça c’est ce que j’ai entendu des gens de provinces) que de toutes les façons Kabila va tricher et aucune organisation, aucun parti politique sauf peut-être l’UDPS au Kasai peut mobiliser le peuple pour se lever contre une élection volée. En dehors de l’UDPS, le PALU a cette capacité raison pour laquelle JK ne cède pas aux pressions de son aile radicale qui veut qu’il de débarrasse du PALU. Kabila a impérativement besoin du Palu encore.

Sur le plan Socio-économique :
Honnêtement je reconnais beaucoup d’avancées … Bien que cela soit peu par rapport aux potentialités voir même à la richesse générée par nos ressources, il faut néanmoins reconnaitre que le pays semble être sur la bonne voie. Sur le plan par exemple des infrastructures technologiques les banques telles que Eukobank, Rawbank, ProCredit, etc … fonctionnent dans la modernité. Les tours modernes sont en constructions, etc… Les capitaux étrangers commencent à venir. J’ai rencontré des hommes d’affaire et la RDC les attire. Indiens et Chinois sont venus se rajouter au libanais et Nigérians.
J’essaierai de détailler un peu plus dans la rubrique approprié (Économie et Finances)

Invité
Invité

Message  Admin 9/9/2010, 2:56 am

Les artères de Kinshasa sont entrain d être réhabilités. Au Centre-ville (Gombe) ils ont fait du bon travail

MON RETOUR - Page 8 Dscf1411

MON RETOUR - Page 8 Dscf1510

MON RETOUR - Page 8 Dscf1410

MON RETOUR - Page 8 Dscf1310
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Mwana ya Congo 9/9/2010, 10:24 am

En tt cas, cette histoire de gratuité c'est vraiment de la propagande... une connerie de la pure espece.
Comment voulez vosu que l'enseignement soit gratuit pendant que les enseignants sont IMPAYES???
Wilco, tu n'as fait que quelques jours à KIN et je comprend que tu n'aies aps eu le temps de bien cerner la situation. JE dis que la situation est pire qu'il y a 2 ans surtout sur le plan social... LE spagné de la menagere connais tous les mois une diminution de 1% car les prix sur le marché augment au-moins de 1% par mois... en plus, en Dollars... Les gens sont plus miserables et plus escros qu'il y a 4 ans Smile
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 9/9/2010, 10:31 am

Et vive Kanambe encore 50 ans au pouvoir ...pouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh NALEKI!

Kinshasa, 03/09/2010 / Société
A l’issue de leur assemblée générale, les enseignants comme un seul homme ont décidé de ne pas reprendre le travail le 6 septembre 2010, date fixée par le gouvernement pour la rentrée scolaire. Les enseignants de la RD­.Congo regroupés au sein du SYNECAT, des Fédérations de l’enseignement primaire et secondaire -FEPS, de la Confédération démocratique du travail - CDT - ainsi que de la Centrale congolaise du travail -CCT- se sont réunis en assemblée générale, au siège de la CDT, à Kinshasa, pour examiner leurs conditions depuis les élections de 2006 et les conséquences de leur prise en charge par les ménages pauvres comme mode de gestion et de fonctionnement des écoles.

A l’issue de cette assemblée générale, les enseignants comme un seul homme, ont décidé de ne pas reprendre le travail le 6 septembre 2010, date fixée par le gouvernement pour la rentrée scolaire 2010-2011.

Pour eux, le 20 septembre, date prévue par le gouvernement pour payer le deuxième palier de Mbudi avec comme chiffre indicatif, neuf cents trente ­six milles francs congolais, déjà payés aux secrétaires généraux de l’administration publique.

Les enseignants, réunis en assemblée générale ont décidé de lancer à partir de ce mardi 31 août la campagne de désobéissance citoyenne dans le secteur de l’éducation. Ceci est accompagné de différentes actions de boycotte en l’occurrence, la reprise du travail dans le secteur de l’EPSP à la date fixée par le gouvernement sur toute l’étendue du territoire national et le boycott des examens semestriels, du TENAFEP et de l’examen d’Etat. En outre, un sit-in sera organisé le 15 septembre 2010 lors de la rentrée parlementaire en synergie avec les syndicats indépendants de l’administration publique.

Ces décisions des enseignants de la RD-Congo font suite aux différents constats dégagés après examen de divers points à l’ordre du jour. Ils ont remarqué que le gouvernement de la RD-Congo excelle dans les négociations avec des syndicats amis produisant des protocoles d’accord non appliqués comme la mécanisation et l’uniformisation des salaires des enseignants promises depuis 2007, renvoyées en juillet 2010 et enfin repoussées en septembre 2010 pour une rentrée apaisée. Le barème salarial est resté inchangé depuis 2005 alors que le budget de l’Etat est passé de deux à six milliards USD.

« Le Point d’achèvement de l’initiative PPTE étant atteint, le gouvernement n’a pas de rairons de ne pas paver le barème de Mbudi », a rappelé un enseignant.

Barick Buema/AfricaNews
http://www.digitalcongo.net/article/69824 lol! lol!
Mathilde
Mathilde

Message  Arafat 9/9/2010, 10:32 am

Admin a écrit:
Mwana ya Congo a écrit:oooooooooh Man, omoni ndenge ozo panza nga sango??? lol. Je suis heureux de savoir que tu as pu te connecter. cool !
Na sepelaki ko mona yo vraiment tres heureux! o changer te man ! lool na zo zila Blazer na nga lool
CD, vous avez un admin ayebi kitendi fort lool Very Happy Very Happy Very Happy genre kaka blazer ya mistik, chemiz ya cameleon, jean STYLE bor ya sispe na se, na RAS !!! daaaaaaaaangeeeeeeeeer Very Happy Very Happy Very Happy Bref, La CLASSE
Hihihi sapologie to ko tika té Very Happy
Hum Admin! Kitendi kaka Laughing Laughing Laughing mvuatu yi mvuatidi nkasi kafuidi ko
Arafat
Arafat

Message  Tonton Ricos 9/9/2010, 1:04 pm

Le president Omar Bongo,de son vivant avait dit un jour: s'il devrait se reincarner un jour,il voudrait bien etre le president de la RDC,puisqu'il n'y a pas un peuple au monde qui se contente du peu comme les RD Congolais.
Je comprends maintenant le sens de sa reflexion.
Sachez aussi qu'en Corée du nord,les routes sont très larges et impeccables.

Tonton Ricos

Message  Admin 9/9/2010, 1:38 pm

Tonton Ricos a écrit: Le president Omar Bongo,de son vivant avait dit un jour: s'il devrait se reincarner un jour,il voudrait bien etre le president de la RDC,puisqu'il n'y a pas un peuple au monde qui se contente du peu comme les RD Congolais.
Je crois qu'il est faux de dire que le peuple se contente du peu!!! Qu'on aime Kabila ou pas, il est évident qu'il y a des avancées, et le crédit revient d'abord a ce peuple dont la classe moyenne voyage vers l'Inde, la Turquie, l'Afrique du Sud etc... Qu'il soit a Beni ou a Kinshasa, ce congolais dynamique remmène ce qu'il y a de positif ailleurs.
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Tonton Ricos 9/9/2010, 2:16 pm

Admin a écrit:
Tonton Ricos a écrit: Le president Omar Bongo,de son vivant avait dit un jour: s'il devrait se reincarner un jour,il voudrait bien etre le president de la RDC,puisqu'il n'y a pas un peuple au monde qui se contente du peu comme les RD Congolais.
Je crois qu'il est faux de dire que le peuple se contente du peu!!! Qu'on aime Kabila ou pas, il est évident qu'il y a des avancées, et le crédit revient d'abord a ce peuple dont la classe moyenne voyage vers l'Inde, la Turquie, l'Afrique du Sud etc... Qu'il soit a Beni ou a Kinshasa, ce congolais dynamique remmène ce qu'il y a de positif ailleurs.

On ne juge pas le niveau de vie dans un pays par rapport à la classe moyenne,qui se debrouille temps bien que mal,mais c'est la condition de vie des ouvriers de base,qui est l'élement de reference.
Depuis toujours,les gens de la classe moyenne superieure,ont toujours voyagés,meme si les destinations ont changées par rapport à la mondialisation.

Tonton Ricos

Message  Admin 9/9/2010, 5:20 pm

Tonton Ricos a écrit:
Admin a écrit:

On ne juge pas le niveau de vie dans un pays par rapport à la classe moyenne,qui se debrouille temps bien que mal,mais c'est la condition de vie des ouvriers de base,qui est l'élement de reference.
Depuis toujours,les gens de la classe moyenne superieure,ont toujours voyagés,meme si les destinations ont changées par rapport à la mondialisation.

Encore là je crois que tu fais erreur car la classe moyenne est véritablement la pierre angulaire de la vivacité de l’économie des villes. Et cela est encore plus important dans le contexte socioculturel de l’Afrique l’économie rurale est dépendante de la consommation des villes d’où l’importance d’une classe moyenne en santé. Je ne dispose pas de statiques irréfutables néanmoins il y a une évidence au sujet de cette classe moyenne qui commençait à disparaitre … elle est là elle consomme et fait tourner l’économie. Je viens d’établir ma compagnie sur place et je sais de quoi je parle. Les indiens et libanais l’ont compris, ce pays … rien que Kinshasa a un marché potentiel d’au moins 6 millions d’habitants.
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Flick de Kolwezi 9/9/2010, 7:13 pm

Kieeeeeeeeee kie kie kieeee,
nous somme oposant quand nous sommes en dehors du pays,
mais une fois aprés avoir manger "Sima ya dindon" dans la rue chaude de Kinshasa,
on oublie même nos critiques.
Moprezo, mais comment tu decois ton peuple ainsi.
Quand papa maréchal était à Kawele, y avait l´électricité dans toute la ville de Kinshasa.
Je ne peux rien dire contre ce qui vient d´être fait à kinsahsa,
mais faisons un bilan neutre de la 3° Republique, est ce positif.
On applaudit que l´enseignemt est gratuit et l´enseignant lui même applaudira comme nous le faisons ?
Je ne veux pas dire que le chef d´état n´a pas une bonne volonté,
mais on ne peut jamais parler des actions gouvernementales ou présidentielles de ces derniers moi,
sans viser les éléctions 2011.
La meilleure des choses seraient de réaliser des projets pour servir le peuple et
non juste une année avant les élections pour tromper ce peuple.
Le président Wade n´a pas eu tord de traiter des Congolais d´immature en politique.

Depuis Singapour
Votre compatriote

Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi

Message  GHOST 9/9/2010, 8:02 pm

Admn Rolling Eyes

www.radiookapi.net parle des têtes des erosions....et vous avez eu le temps de les voir sans doute Question Surprised Sad

Selon la radio Okapi, sur les 390 tëtes des erosions, le gouvernement ne s´occupe que..de 4..rien que 4 têtes .. affraid

Si vous croyez que le dynamisme de la "classe moyenne" peut sauver l´existence de la capitale..et ceux qui sont au pouvoir ne semble pas avoir un minimum de responsabilité..alors Sad Sad affraid

Pourquoi même ceux qui travaillent nous demande de l´aide pour payer le retour á l´école des enfants à Kin Question Razz et pourtant les études primaires seraient gratuites Very Happy Laughing
GHOST
GHOST

Message  Flick de Kolwezi 9/9/2010, 8:11 pm

Botika na bino Idi Amin, plutôt Admin,
asi asopi boule.
Kala te bokoyoka akomi Bourgoumestre ya Kinkole.

Dernière édition par Flick de Kolwezi le 9/9/2010, 9:47 pm, édité 1 fois
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi

Message  Libre Examen 9/9/2010, 9:20 pm

Admin,

Comment t'en es-tu tiré administrativement ? Comment t'en-es-tu tiré à l'aéroport de Ndjili ?
Libre Examen
Libre Examen

Message  Admin 9/9/2010, 9:24 pm

Troll a écrit:Admn Rolling Eyes

www.radiookapi.net parle des têtes des erosions....et vous avez eu le temps de les voir sans doute Question Surprised Sad

Selon la radio Okapi, sur les 390 tëtes des erosions, le gouvernement ne s´occupe que..de 4..rien que 4 têtes .. affraid

Si vous croyez que le dynamisme de la "classe moyenne" peut sauver l´existence de la capitale..et ceux qui sont au pouvoir ne semble pas avoir un minimum de responsabilité..alors Sad Sad affraid

Pourquoi même ceux qui travaillent nous demande de l´aide pour payer le retour á l´école des enfants à Kin Question Razz et pourtant les études primaires seraient gratuites Very Happy Laughing
Troll mon cher ça fait quelques années que nous nous connaissons même virtuellement on se connait un peu. Laisse-moi te dire que tu tombes dans le jeu du pouvoir Kabila. Ce pays Troll n’appartient pas à Kabila comme il n’a pas appartenu à Mobutu. Ce pays a des potentiels énormes et que tu aimes Kabila ou pas ne change pas qu’il y a du positif. Je confirme ce que tu peux lire sur Radiookapi mais je te dis aussi que les choses avancent. Si les Indiens, Chinois, Libanais et Nigérians immigrent en masse c’est parce qu’il y a des choses qui marchent. Ce pays a besoin de tous ses fils toi et moi aussi … Ce n’est pas avec nos analyses basés sur des liens web que nous apporterons une solution efficace, il faut être sur place et proposer des solutions adéquates. Kabila est un détail, si les congolais le veulent vraiment et mettent en place une stratégie de la prise du pouvoir, ils y parviendront mais ça doit aller au-delà des simples souhaits et analyses à distance. Tant qu’on refusera de reconnaitre la réalité du terrain toute analyse sera biaisée et inefficace

Dernière édition par Admin le 9/9/2010, 9:46 pm, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Admin 9/9/2010, 9:34 pm

Libre Examen a écrit:Admin,

Comment t'en es-tu tiré administrativement ? Comment t'en-es-tu tiré à l'aéroport de Ndjili ?

LibreExamen,
Administrativement je suis passé par des choses que nous devons tous déblatéré ce qui est encore plus stupide c’est qu’au bout du compte ce circuit parallèle m’a couté moins cher que m’aurait couté l’administration en occident (droits d’administration, taxes, etc..). Donc rebâtir l’état y mettre de l’ordre devrait être la priorité pour tout parti politique dans ce pays.
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Libre Examen 9/9/2010, 9:50 pm

Admin,

Voilà justement ce qui m'intéresse moi, Admin. Si l'on veut parler véritablement de changement, c'est là qu'il faut regarder. Tout le reste a toujours été comme ça. Des Congolais dynamiques, ce n'est pas d'aujourd'hui ! Le problème c'est ce par quoi, ils doivent passer, ce qu'ils doivent subir. Ils doivent corrompre et ce faisant, se corrompre eux-mêmes. Ainsi, fonctionne le Congo. Question morale certaine !

Dites-nous donc, comment t'en-es tu tiré à l'aéroport de Ndjili !
Libre Examen
Libre Examen

Message  Chriso S.. 9/9/2010, 10:30 pm

WILCO apres avoir repondu le senateur Libre Examen...Peut tu aussi m'eclairer sur ta definition de "Classe moyenne" au Congo. Sinon bcp de courage avec le new bizness a Kin

Chriso S..

Message  Admin 9/9/2010, 10:43 pm

Voilà justement ce qui m'intéresse moi, Admin. Si l'on veut parler véritablement de changement, c'est là qu'il faut regarder. Tout le reste a toujours été comme ça. Des Congolais dynamiques, ce n'est pas d'aujourd'hui ! Le problème c'est ce par quoi, ils doivent passer, ce qu'ils doivent subir. Ils doivent corrompre et ce faisant, se corrompre eux-mêmes. Ainsi, fonctionne le Congo. Question morale certaine !

LibreExamen,

Je crois qu’on a meilleur avocat du pouvoir en place (ils se sont peut-être barrés à mon absence).
J’essaie simplement de donner l’heure juste et je te dis que j’étais au pays la dernière fois il y a 3 ans, pour te parler avec sincérité et objectivité je te dis que la situation s’est beaucoup améliorée.
Comme je l’ai dis lors de mon 1er posting sur le sujet, c’est peu par rapport à ce que le pays possède comme moyen mais n’empêche que ça avance. Lorsque le Boulevard du 30 juin, Bongolo, Avenue des Huileries, Kasa-vubu, etc… étaient dans un état lamentable nous l’avons condamné maintenant que ces artères ont été réhabilités nous devons aussi le reconnaitre question d’être cohérents.
Pour répondre à ta question je suis sorti de l’aéroport après avoir perdu quelques 45$ pour protéger mes valises, si je te dis par exemple qu’il ya 3 ans j’ai dépensé 120$ et perdu presqu’une heure dans des tracasseries … Voilà même là il y a eu amélioration.

Tu sais j’aimerai tellement faire plaisir à la majorité d’entre nous et dire que RIEN ne vas, que les choses se sont empirées mais ça sera MENTIR
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Admin 9/9/2010, 10:58 pm

Chriso S.. a écrit:WILCO apres avoir repondu le senateur Libre Examen...Peut tu aussi m'eclairer sur ta definition de "Classe moyenne" au Congo. Sinon bcp de courage avec le new bizness a Kin

Chiro S,
Lorsque les belges nous ont laissé ce pays, le pays avait une vraie classe moyenne, ces fonctionnaire, ces professionnels qui habitaient les maisons ONEL de Bandal ou d’ONATRA (Quartier du 20 mai, Yolo, Matete, etc...) Sous le régime Mobutu, une classe super riche est apparue les Nvuandu de Binza, Gombe, etc … petit à petit la classe moyenne a commencé à disparaitre et la pauvreté les avait frappé au point que je ne les voyais plus, le RDC que j’ai visité il y a 3 ans n’avait que les pauvres et le riches. Mais aujourd’hui des gens comme MYC, font parti de cette classe moyenne qui reçoive un vrai salaire, sont capable de prendre des crédits et remplir leur caddies chez Peloustore, certains prospèrent dans les affaires vers la Turquie, Dubai et Chine. D’autres comme les Nande emmène l’axe de l’est du continent Kenya, Tanzanie vers la capitale. C’est cette classe moyenne qui s’abonne sur Internet ou le câble TV, qui consomme les produits et fait tourner l’économie. Cette classe moyenne est entrain de revenir. Ils font en moyenne 1500$ par mois en salaire ou en affaire, ils sont donc capables de faire tourner l’économie ils constituent d’ailleurs la principale clientèle des indiens, libanais qui font ce que les congolais d la diaspora devraient faire.
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Libre Examen 10/9/2010, 1:06 am

Admin a écrit:

LibreExamen,

Je crois qu’on a meilleur avocat du pouvoir en place (ils se sont peut-être barrés à mon absence).
J’essaie simplement de donner l’heure juste et je te dis que j’étais au pays la dernière fois il y a 3 ans, pour te parler avec sincérité et objectivité je te dis que la situation s’est beaucoup améliorée.
Comme je l’ai dis lors de mon 1er posting sur le sujet, c’est peu par rapport à ce que le pays possède comme moyen mais n’empêche que ça avance. Lorsque le Boulevard du 30 juin, Bongolo, Avenue des Huileries, Kasa-vubu, etc… étaient dans un état lamentable nous l’avons condamné maintenant que ces artères ont été réhabilités nous devons aussi le reconnaitre question d’être cohérents.
Pour répondre à ta question je suis sorti de l’aéroport après avoir perdu quelques 45$ pour protéger mes valises, si je te dis par exemple qu’il ya 3 ans j’ai dépensé 120$ et perdu presqu’une heure dans des tracasseries … Voilà même là il y a eu amélioration.

Tu sais j’aimerai tellement faire plaisir à la majorité d’entre nous et dire que RIEN ne vas, que les choses se sont empirées mais ça sera MENTIR
Admin,

Au contraire. Tu me rassures. Je ne pouvais pas m'imaginer que les choses se soient améliorées à ce point. Je ne parle pas bien sûr de routes mais du niveau de rapport, du traitement de celui qui exerce le pouvoir sur celui qui le subit. Je pourrai donc désormais voyager sur Kinshasa sans avertir ! J'ai horreur de dépendre des gens. Je suis en effet disposé à accomplir toutes les formalités administratives qui me sont légalement exigées sans me plaindre sachant très bien que c'est pour le bien du pays. Si cela peut m'être accordé à moi, alors seulement je peut être sûr que cela est accordé à tout Congolais quel que soit son rang. Car vois-tu, l’amélioration véritable, ce n’est pas comment moi je m’en tire, mais elle se mesure par comment le Congolais le plus le plus vulnérable s’en tire. Voilà l’idéal que devrait être le nôtre.

Il s’ensuit une question simple ? Comment est-ce que le Chinois traite le Congolais ? Comment est-ce que l’Indien traite le Congolais ? Comment est-ce que le Libanais traite le Congolais ? Comment est-ce que moi Congolais de la diaspora, je traite le Congolais ? Et finalement comment est est-ce que nos autorités nous traitent ? C’est à l’orée du traitement que le Congolais le plus vulnérable reçoit de tout ce monde qu’on peut parler d’amélioration. Un Congolais peut être emprisonné seulement par le bon vouloir d’une de ces personnes.
Libre Examen
Libre Examen

Message  Admin 10/9/2010, 3:32 am

Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:

LibreExamen,

Admin,

Au contraire. Tu me rassures. Je ne pouvais pas m'imaginer que les choses se soient améliorées à ce point. Je ne parle pas bien sûr de routes mais du niveau de rapport, du traitement de celui qui exerce le pouvoir et celui qui le subit. Je pourrai donc désormais voyager sur Kinshasa sans avertir ! J'ai horreur de dépendre des gens. Je suis en effet disposé à accomplir toutes les formalités administratives qui me sont légalement exigées sans me plaindre sachant très bien que c'est pour le bien du pays. Si cela peut m'être accordé à moi, alors seulement je peut être sûr que cela est accordé à tout Congolais quel que soit son rang. Car vois-tu, l’amélioration véritable, ce n’est pas comment moi je m’en tire, mais elle se mesure par comment le Congolais le plus le plus vulnérable s’en tire. Voilà l’idéal que devrait être le nôtre.

Il s’ensuit une question simple ? Comment est-ce que le Chinois traite le Congolais ? Comment est-ce que l’Indien traite le Congolais ? Comment est-ce que le Libanais traite le Congolais ? Comment est-ce que moi Congolais de la diaspora, je traite le Congolais ? Et finalement comment est est-ce que nos autorités nous traitent ? C’est à l’orée du traitement que le Congolais le plus vulnérable reçoit de tout ce monde qu’on peut parler d’amélioration. Un Congolais peut être emprisonné seulement par le bon vouloir d’une de ces personnes.

Pour répondre à ta question en ce qui concerne le rapport congolais - indien ou congolais - chinois, il faut d'abord noter qu'il y a une différence par rapport au rapport belge (autres mindele) - congolais. Disons que pour te donner une illustration le belge est un grand patron alors que l'indien est un petit patron, les chinois et indiens se mélangent à la population ce qui décomplexe le congolais, du reste ... les inégalités demeurent ... Je comprends ta vision idéaliste sans la considérer utopique, laisse moi te dire qu'on est loin de ce rapport d'égalité enchâssé pourtant dans la constitution.

Petite illustration anecdotique ... J’ai vu 2 fois dont une fois une belle BMW X5 se faire remorquée sur le boulevard du 30 juin parce que mal garée, il s’agit peut-être des petits gestes de changement mais ce sont des changements positifs tout de même.
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  GHOST 10/9/2010, 1:41 pm

..Mr l´Admn clown

"Que faisons-nous en Occident" Question silent En effet, Troll a sejourné pendant quelques années en Islande pendant le boom économique de ce pays..et l´État Islandais n´a jamais hésité á faire "venir" des infirmier de la Philipine, de ls Suède, les travailleurs dans le batiment de la Pologne Like a Star @ heaven ...

En Suède, la grande majorité des Pizzeria ou de "Kebab" est une affaire des étrangers..on y trouve rarement des suèdois..Tout comme les entreprises de nettoyage sont un domaine reservé des étrangers "nouveaux Suèdois" comme on aime nous designer dans ce pays Like a Star @ heaven ..

Nous ne partageons pas l´idée de nous transformer "en homme d´affaire", en proprietaire des super-marchés..quand nos activités ici en Europe sont aussi valables..et peuvent nous faire vivre dignement Like a Star @ heaven

Nous connaissons des cas ici á Stockholm de ceux qui avaient tentés cette experience ..en quittant parfois un travail de haut niveau comme "Responsable des recherches chez IBM" comme informaticien..pour s´investir dans l´agro-alimentaire What a Face Sad Le resultat n´était pas positif pirat ..

Nous sommes des étrangers ici.. Question Alors, c´est la loi de la nature: d´autres étrangers doivent compenser notre absence clown au Congo..

Malheureusement..souvent les gens..tombent facilement sans le savoir dans.. des illusions et oublient combien des sacrifices ils ont fait pour atteindre l´Europe et s´intégrer What a Face S´il faut effacer ces efforts et ces sacrifices en une seule nuit.. Sad ..Rendez vous le jour du bilan pirat

Kabila What a Face

Mr l´admn bientôt vous allez vous mettre á defendre Kanambe Wink Cool 300 têtes des erosions..certains d´entre nous savent qu´ils vont perdre des maisons..et les images que nous voyons en provenance du Pakistan ou Mexique seront une réalité cette année quand la saison des pluies commence MON RETOUR - Page 8 57158 MON RETOUR - Page 8 375270
Troll parle des erosions car une maison d´un membre de sa famille est menacée á Binza IPN MON RETOUR - Page 8 375270 Et ce n´est pas en allant á Kin que Troll peut lutter contre ces erosions qui est le travail urgent d´un gouvernement

Ce que l´Admn devrait devenir un peu conscient est cette nouvelle culture qui est au Congo depuis la chute de Mobutu: l´État n´existe plus, les citoyens doivent prendre le rôle de l´État..et ceux qui gouverne ne doivent pas être tenue pour responsables de la gestion de la chose publique MON RETOUR - Page 8 293360 study
GHOST
GHOST

Message  GHOST 10/9/2010, 1:49 pm

www.lepotentiel.com What a Face

Enfin, la peur commence á reculer sans doute Question Quand un journal comme le Potentiel dont le proprietaire "senateur" de l´AMP commence á faire des analyses..plus respectables sur le Rapport, alors Very Happy MON RETOUR - Page 8 331854 MON RETOUR - Page 8 717878 ..le changement commence á pointer au rendez vous..

En lisant l´article sur un Tribunal International pour la RDC..et surtout quand le journaliste se moque ouvertement du ministre de la justice qui considerait l´option d´un Tribunal International depasée MON RETOUR - Page 8 331854 MON RETOUR - Page 8 293360 ...alors, les congolais peuvent se reserver une surprise MON RETOUR - Page 8 717878 MON RETOUR - Page 8 717878
GHOST
GHOST

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant